Tu m'as résumé une bonne grosse partie de mon cours de Droit Constit. Cimer Juris Internetus (encore une fois, dommage que tu ais arrêté les vidéos RUclips).
j'ai regardé cette vidéo avant mon partiel de constitutionnel sur les "pouvoirs du président de la république sous la 5e république", autant dire que je ne regrette pas du tout un grand merci!
@@samuelnewcal5135 La différence est que lorsque la représentativité a été mise en place on l'opposait à la démocratie qui n'était pas vu comme une bonne chose car c'était le gouvernement des incultes et de la démagogie. Je citerais Sieyès, sans doute le personne le plus important de la révolution française : "La France ne doit pas être une démocratie, mais un régime représentatif. Le choix entre ces deux méthodes de faire la loi, n’est pas douteux parmi nous. D’abord, la très grande pluralité de nos concitoyens n’a ni assez d’instruction, ni assez de loisir, pour vouloir s’occuper directement des lois qui doivent gouverner la France ; ils doivent donc se borner à se nommer des représentants.[...] S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants." La démocratie était mal vu et un système représentatif a été mis en place part ces arguments.
merci bcp pour tes vidéos, je tiens a te remercier encore plus pour les petites parenthèses que tu fais pour expliquer les termes pertinents du sujets .
A noter que depuis l'arrêt "Blocage des prix" du CC en 1982, celui-ci ne se prononce plus sur le caractère règlementaire ou législatif d'une norme. Le gouvernement dispose seulement des articles 37 al 2 et 41
Pour cette dissertation je te conseille surtout vivement de voir la vidéo sur les régimes politiques et la séparation des pouvoirs ;) De Gaulle avait la volonté de restaurer un pouvoir fort pour le Chef de l'Etat après l'échec du parlementarisme moniste des IIIe et IVe républiques. Il était de tendance autoritaire, surtout dans un contexte de guerre avec l'Algérie. C'est ce qui explique les nombreuses prérogatives dont jouit le Président de la République française. On assiste donc sous la Ve à ce que l'on a pu appeler une "hyper présidentialisation" ou encore un "césarisme présidentiel". Ce n'est que depuis la révision constitutionnelle du 23 février 2007 que le Président a un semblant de responsabilité, avec la possibilité d'une destitution devant le Parlement réuni en Haute Cour. Bon courage pour ton travail.
Merci beaucoup et tous mes encouragements pour continuer. Ce format et les contenus m'aident beaucoup à travailler la matière du droit qui est nouvelle pour moi. Vous me la rendez, pour la première fois, agreable ! J'ai hate de voir les volet procédure pénale.
Je connaissais pas ton autre chaine Debunk, je viens de découvrir. C'est une autre sujet qui m'intéresse et qui peut être utile à comprendre, du coup, c'est l'abonnement !
Pourquoi je découvre cette chaine qu’aujourd’hui srx... x) Bon au moins elle me servira pour ma L2 (en admettant que je réussisse ma L1 du moins...) Merci en tout cas très bonnes vidéos!!
Salut, bravo pour tes vidéos où j'ai pu améliorer mes connaissances sur le Droit Constitutionnel de la Vème République, continue comme ça ! J'ai une question à te poser : Quel matériel utilises-tu pour tourner tes vidéo (caméscope ? reflex ? hybride ? webcam ? smartphone ? trépied ? micro ? etc) et quel logiciel de montage vidéo et audio utilises-tu également ? Je te remercie, bonnes continuations pour toi et ta chaîne RUclips !
Il me semble que ministre d'État n'est pas qu'un titre supplémentaire, ça donne le droit d'organiser des actions interministérielles comme le PM, ce qui en fait un "vice premier ministre'
🔔 et le.fonctionnement et.le.siege les institutions publiques administratives du pouvoir exécutif..! et induites les deux autres pouvoirs publics resolus
bonjour, art 16 a t'il une sécurité pour éviter d'avoir les pleins pouvoirs, car les pleins pouvoir est chose dangereuses dans le sens ou celui qui les obtiendrais qui dit qu'il ou elle voudra les rendre ? c'est ma première question ! ensuite que ce passe t'il en cas de haute trahison du président en exercice ou pas ?
Bonjour, Oui il y a des garde-fous ; déjà l'art 16 ne peut être enclenché que si l'intégrité territoriale de la France est menacée. Ensuite, il y a un certain contrôle exercé par le Parlement, tout comme pour l'état d'urgence ou l'état de siège, afin que la concentration des pouvoirs reste temporaire. Pour le cas d'une trahison de la part du Président : L'immunité présidentielle est réglée par les articles 67 et 68 de la Constitution (révisés en 2007). En principe le Président est immunisé aux poursuites judiciaires, sauf dans 2 cas. Le premier cas est la responsabilité pénale internationale : crime de guerre, crime contre l'humanité Et il peut y avoir une destitution en cas de "manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat" si les 2/3e du Parlement, réunis dans leur formation de "Haute Cour", s'entendent pour le destituer. Ce serait donc le cas pour une haute trahison.
Bonjour, je te remercie pour cette réponse précise, mais, que se passerait il si un jour un président ou une présidente viol l'art.16 que tu mentionne dans ta vidéo ! quel sont les conséquence, car si dans certains états la loi ne protège en rien le président en exercice, il est incroyable qu'en France nous ayons une protection maximale. exemple affaire Sarkozy par exemple. l'expert que tu est, pourra peut-être m'apporter une réponse. passe un bon dimanche.
@@seaway6474 bien vu, c'est je crois l'article le plus dangereux de la Constitution. Si demain Mme le Pen arrivait au pouvoir, j'ai peine à croire qu'elle ait une majorité pour gouverner, mais là, on a un article qui rendrait son élection dangereuse. Je crois que son activation devrait être soumise à contreseings, que les plein pouvoirs devraient revenir à un conseil et non à une personne seule, que le parlement puisse estimer qu'il n'est politiquement plus nécessaire de maintenir une telle disposition, et que l'instance de justice constitutionnelle devrait pouvoir y mettre fin sur motif juridique.
6.34 Coalition. Mais il conserve tout de même un pouvoir de nuisance. Mitterand avait très bien réussi ça avec Chirac 1er ministre. Autrement, les gouvernements Balladur (Mitterand) puis Jospin (Chirac) ont été plus puissants que les 1er ministres des monarchies européennes.
L art 54 n a pas dû être saisie souvent durant ces dernières années surtout pour les traités ue et celui d aix la chapelle signe entre macron et Merkel ah! Il faut le lire ce traité qui touche à l intégrité et la sécurité à l indépendance nationale car enfin ce traite donne tout à l Allemagne sans conditions ni contre parties comme nos armées et notre arme nucléaire ,la modification de notre territoire......
la formulation pourrait laisser place à l'interprétation : "il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission de son gouvernement". En cherchant, en principe, il ne peut pas. Le premier ministre s'en va soit lorsqu'il le décide, soit lorsqu'il est viré par les députés. On raconte (est-ce vrai ?) que de Gaulle faisait signer une lettre de démission non datée à ses premiers ministres
En fait, pour être plus précis et compléter mon propos, il n'y a pas à proprement parler d'interdiction pour les secrétaires d'Etat de participer au Conseil des ministres, si ceux-ci sont concernés par leurs responsabilités administratives, que l'on appelle "portefeuille". Concrètement, si l'ordre du jour du Conseil des ministres touche au portefeuille d'un secrétaire d'Etat, alors celui-ci peut participer au Conseil des ministres, mais attablé loin du Président. Le porte-parole du gouvernement est un secrétaire d'Etat un peu particulier, puisque celui-ci a dans son portefeuille la responsabilité d'établir le compte-rendu public des séances en Conseil des ministres chaque semaine, donc il a le droit d'y assister aussi. J'espère que c'est plus clair comme ça, désolé pour mon approximation. :)
Pour info, au passage, voici le site où on peut accéder aux compte-rendus du Conseil des ministres : www.gouvernement.fr/comptes-rendus-du-conseil-des-ministres
Tu m'as résumé une bonne grosse partie de mon cours de Droit Constit. Cimer Juris Internetus (encore une fois, dommage que tu ais arrêté les vidéos RUclips).
j'ai regardé cette vidéo avant mon partiel de constitutionnel sur les "pouvoirs du président de la république sous la 5e république", autant dire que je ne regrette pas du tout un grand merci!
So Raya salut so tu peux toujours connaitre les questions t’ont été posées
franchement c'est rare que je commente mais regarder tes vidéos avant des partiels c'est incroyable. Reviens faire des vidéos stp :)
MERCI FRANGIN, VOUS ÊTES UN GENIE BEAUCOUP NE COMPRENNENT RIEN DE LA DÉMOCRATIE. MERCI FRANGIN
La France est un système représentatif, pas une démocratie. Il est important de bien différencier ces deux systèmes.
@@laizer2323 Quelle est la différence ?
@@samuelnewcal5135 La différence est que lorsque la représentativité a été mise en place on l'opposait à la démocratie qui n'était pas vu comme une bonne chose car c'était le gouvernement des incultes et de la démagogie. Je citerais Sieyès, sans doute le personne le plus important de la révolution française : "La France ne doit pas être une démocratie, mais un régime représentatif. Le choix entre ces deux méthodes de faire la loi, n’est pas douteux parmi nous. D’abord, la très grande pluralité de nos concitoyens n’a ni assez d’instruction, ni assez de loisir, pour vouloir s’occuper directement des lois qui doivent gouverner la France ; ils doivent donc se borner à se nommer des représentants.[...] S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants."
La démocratie était mal vu et un système représentatif a été mis en place part ces arguments.
merci bcp pour tes vidéos, je tiens a te remercier encore plus pour les petites parenthèses que tu fais pour expliquer les termes pertinents du sujets .
La blague sur les deux pouvoirs du président 😂😂👏. Merci aussi pour cette vidéo.
Merci beaucoup, agréable à regarder et écouter ! Continues ;)
merci beaucoup pour ta vidéo, elle est très précise et complète.
merci, on espère un retour prochainement
Il a une autre chaîne ou il fait autre choses ---> Debunker des étoiles
A noter que depuis l'arrêt "Blocage des prix" du CC en 1982, celui-ci ne se prononce plus sur le caractère règlementaire ou législatif d'une norme. Le gouvernement dispose seulement des articles 37 al 2 et 41
excellente vidéo merci bcp
merci tu es arrivé pile au bon moment de ma dissertation sur le président sous la 5ème merci
Pour cette dissertation je te conseille surtout vivement de voir la vidéo sur les régimes politiques et la séparation des pouvoirs ;)
De Gaulle avait la volonté de restaurer un pouvoir fort pour le Chef de l'Etat après l'échec du parlementarisme moniste des IIIe et IVe républiques. Il était de tendance autoritaire, surtout dans un contexte de guerre avec l'Algérie. C'est ce qui explique les nombreuses prérogatives dont jouit le Président de la République française.
On assiste donc sous la Ve à ce que l'on a pu appeler une "hyper présidentialisation" ou encore un "césarisme présidentiel".
Ce n'est que depuis la révision constitutionnelle du 23 février 2007 que le Président a un semblant de responsabilité, avec la possibilité d'une destitution devant le Parlement réuni en Haute Cour.
Bon courage pour ton travail.
J'aurais dû te connaitre plus tôt avant de rendre ma dissert sur le président sous la 5ème ! 😣😣😣
Excellent! Continuez. Merci pour ces vidéos.
Merci !!! Ultra bien expliqué !
C'est superbe, je vous invite à continuer ce bon travail !
merci beaucoup. tu es super
Merci beaucoup et tous mes encouragements pour continuer. Ce format et les contenus m'aident beaucoup à travailler la matière du droit qui est nouvelle pour moi. Vous me la rendez, pour la première fois, agreable !
J'ai hate de voir les volet procédure pénale.
Merci beaucoup :) !! Hâte de voir la video sur le législatif !
Bonjour merci CET video Tres instruistiver merci
Je connaissais pas ton autre chaine Debunk, je viens de découvrir.
C'est une autre sujet qui m'intéresse et qui peut être utile à comprendre, du coup, c'est l'abonnement !
Mais mdrrr jsui mort t es né pour ça continue mon pote j aime grave
t'es un génie
merci beaucoup
Merci ! Tu m'as beaucoup aidé
Merci.
Pourquoi je découvre cette chaine qu’aujourd’hui srx... x) Bon au moins elle me servira pour ma L2 (en admettant que je réussisse ma L1 du moins...) Merci en tout cas très bonnes vidéos!!
Lisa-Marie Rodriguez tu réussiras
alors réussis ?
Voila une campagne présidentielle c est sur ces pouvoirs que le campagne doit parler.on en parle plus .
Merci !
Salut, bravo pour tes vidéos où j'ai pu améliorer mes connaissances sur le Droit Constitutionnel de la Vème République, continue comme ça !
J'ai une question à te poser : Quel matériel utilises-tu pour tourner tes vidéo (caméscope ? reflex ? hybride ? webcam ? smartphone ? trépied ? micro ? etc) et quel logiciel de montage vidéo et audio utilises-tu également ?
Je te remercie, bonnes continuations pour toi et ta chaîne RUclips !
merci!!
Est-ce vous pouvez revenir sur le pouvoir réglementaire du premier ministre
Merci :)
0:18 Belle référence à l'Oncle ben
Merci 😍
Il me semble que ministre d'État n'est pas qu'un titre supplémentaire, ça donne le droit d'organiser des actions interministérielles comme le PM, ce qui en fait un "vice premier ministre'
Super vidéo! Je pense juste qu'il manque un peu de couleurs. Les titres...et de la lumière sinon avec l'humour on retient facilement. Gros merci
J'ai un gros partiel blanc demain j'ai fais une impasse tu me sauves je t'aime ❤
🔔 et le.fonctionnement et.le.siege les institutions publiques administratives du pouvoir exécutif..! et induites les deux autres pouvoirs publics resolus
Merci bcp tes videos sont super. Est-ce que vous avez de facebook aussi?
Très Mignon en plus...célibataire!);)
Marlène Schiappa en sueur à 0:19
Gaelle a kiffer
Confusion entre la procédure accélérée et le vote bloqué
c'est la même chose ^^
@@b86-h6b non
bonjour, art 16 a t'il une sécurité pour éviter d'avoir les pleins pouvoirs, car les pleins pouvoir est chose dangereuses dans le sens ou celui qui les obtiendrais qui dit qu'il ou elle voudra les rendre ? c'est ma première question ! ensuite que ce passe t'il en cas de haute trahison du président en exercice ou pas ?
Bonjour,
Oui il y a des garde-fous ; déjà l'art 16 ne peut être enclenché que si l'intégrité territoriale de la France est menacée.
Ensuite, il y a un certain contrôle exercé par le Parlement, tout comme pour l'état d'urgence ou l'état de siège, afin que la concentration des pouvoirs reste temporaire.
Pour le cas d'une trahison de la part du Président :
L'immunité présidentielle est réglée par les articles 67 et 68 de la Constitution (révisés en 2007).
En principe le Président est immunisé aux poursuites judiciaires, sauf dans 2 cas.
Le premier cas est la responsabilité pénale internationale : crime de guerre, crime contre l'humanité
Et il peut y avoir une destitution en cas de "manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat" si les 2/3e du Parlement, réunis dans leur formation de "Haute Cour", s'entendent pour le destituer. Ce serait donc le cas pour une haute trahison.
Bonjour, je te remercie pour cette réponse précise, mais, que se passerait il si un jour un président ou une présidente viol l'art.16 que tu mentionne dans ta vidéo ! quel sont les conséquence, car si dans certains états la loi ne protège en rien le président en exercice, il est incroyable qu'en France nous ayons une protection maximale. exemple affaire Sarkozy par exemple. l'expert que tu est, pourra peut-être m'apporter une réponse. passe un bon dimanche.
@@seaway6474 bien vu, c'est je crois l'article le plus dangereux de la Constitution. Si demain Mme le Pen arrivait au pouvoir, j'ai peine à croire qu'elle ait une majorité pour gouverner, mais là, on a un article qui rendrait son élection dangereuse.
Je crois que son activation devrait être soumise à contreseings, que les plein pouvoirs devraient revenir à un conseil et non à une personne seule, que le parlement puisse estimer qu'il n'est politiquement plus nécessaire de maintenir une telle disposition, et que l'instance de justice constitutionnelle devrait pouvoir y mettre fin sur motif juridique.
6.34 Coalition. Mais il conserve tout de même un pouvoir de nuisance. Mitterand avait très bien réussi ça avec Chirac 1er ministre.
Autrement, les gouvernements Balladur (Mitterand) puis Jospin (Chirac) ont été plus puissants que les 1er ministres des monarchies européennes.
L art 54 n a pas dû être saisie souvent durant ces dernières années surtout pour les traités ue et celui d aix la chapelle signe entre macron et Merkel ah! Il faut le lire ce traité qui touche à l intégrité et la sécurité à l indépendance nationale car enfin ce traite donne tout à l Allemagne sans conditions ni contre parties comme nos armées et notre arme nucléaire ,la modification de notre territoire......
meeeeeerciiii
Parles nous du respect des lois, et de pourquoi nous le peuple, nous ne pouvons pas faire les lois ?
le président peut il renvoyer le premier Ministre
la formulation pourrait laisser place à l'interprétation : "il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission de son gouvernement". En cherchant, en principe, il ne peut pas. Le premier ministre s'en va soit lorsqu'il le décide, soit lorsqu'il est viré par les députés. On raconte (est-ce vrai ?) que de Gaulle faisait signer une lettre de démission non datée à ses premiers ministres
*
Mais Castaner qui etait secretaire d'Etat et porte parole du Gouv assistant au conseil des Ministres!
En fait, pour être plus précis et compléter mon propos, il n'y a pas à proprement parler d'interdiction pour les secrétaires d'Etat de participer au Conseil des ministres, si ceux-ci sont concernés par leurs responsabilités administratives, que l'on appelle "portefeuille".
Concrètement, si l'ordre du jour du Conseil des ministres touche au portefeuille d'un secrétaire d'Etat, alors celui-ci peut participer au Conseil des ministres, mais attablé loin du Président.
Le porte-parole du gouvernement est un secrétaire d'Etat un peu particulier, puisque celui-ci a dans son portefeuille la responsabilité d'établir le compte-rendu public des séances en Conseil des ministres chaque semaine, donc il a le droit d'y assister aussi.
J'espère que c'est plus clair comme ça, désolé pour mon approximation. :)
Pour info, au passage, voici le site où on peut accéder aux compte-rendus du Conseil des ministres :
www.gouvernement.fr/comptes-rendus-du-conseil-des-ministres
Juris Internetus Merci pour ton réponse !
SI TU DONNE TROP DES POUVOIRS À UN INDIVIDU, CET INDIVIDU DEVIENDRA TON MAITRE ESCLAVE.
Hhhh, elle est barrée ta copine !
merci beaucoup