Ta vidéo est géniale. Elle a le mérite de bien poser les choses car c'est vrai que la plupart des gens pensent "contraintes" et "privations" en pensant végétalien alors que c'est vraiment tout le contraire. En ce qui me concerne je n'ai jamais aussi bien mangé que depuis que j'ai choisi ce mode de vie. Tout a changé dans ma cuisine évidemment, le contenu de mes placards n'est plus le même, mais j'y ai gagné en richesse de produits, en variété, en choix et tu as raison on n'enlève rien (mis à part bien sûr les produits animaux), on ajoute tellement de bienfaits dans notre alimentation. Avant je cuisinais "triste", toujours la même chose : protéine, légumes, féculents et pareil à chaque repas... Désormais, j'ai retrouvé le goût de cuisiner et ceux qui pense que cuisiner ainsi coûte plus cher se trompent, avec un mix de 2 légumes on peut faire un plat pour 4 ou 6 personnes. Merci pour le travail que tu nous proposes.
Tout à fait d'accord, nos placards deviennent un peu des ovnis avec milles délices salés et sucrés, mais c'est de cette multiplicité que vient la simplicité : on peut varier comme on veut et sans se compliquer la vie !
Super vidéo ! Je ne suis pas végétalienne et n'ai pas pour objectif de le devenir, mais j'essaie de réduire considérablement ma consommation de viande et je trouve tes conseils très constructifs et bienveillants. Je suis particulièrement d'accord avec ton premier point, le fait de dire que l'on ajoute des aliments car clairement quand on cherche des alternatives à la viande on découvre ou re-découvrir plein de super bons trucs auxquels on ne pensait pas du tout et dans mon cas, on cuisine plus, ce qui est aussi très sain 🙂 Je m'abonne et te remercie pour cette chouette vidéo !
Merci beaucoup Mélanie pour cette merveilleuse explication qu'est le végétalisme, à ajouté que les végétaliens et les végan prennent aussi de la VIT D3 et de la B12, je n'ai pas encore visionné toutes tes vidéos,mais faut le mentionner aussi,pour éviter les carences,que beaucoup de personnes pourraient avoir sans être informés sur les vitamines et les minéraux, ça été mon cas au début, carence VIT D3 ET B12, à prendre très au sérieux. Encore merci pour ton explication, contente quand je regarde tes magnifiques vidéos 😊👍
Merci j'ai beaucoup aimé cette vidéo ça fait très longtemps que j'ai envie de me lancer mais voilà je n'y connais pas grand chose et le peut que j'ai fait c'était franchement dégueu il y a quelques jours que j'ai découvert votre chaîne et je suis ravie car vous expliquer tellement bien les choses et les recettes on l'air plus facile à exécuter vraiment merci
Que du bon sens mais qu'on a tendance à oublier au début car on veut tellement bien faire! Au début, je dépensais des fortunes(même si on est ok c'est finalement moins cher que la viande) dans les simili carnés. Maintenant, c'est plus du dépannage pour les jours de flemme Une merveilleuse année!
Je suis d'accord : on veut bien faire ET il y a tellement à faire à la fois, qu'on s'éparpille ;) J'en ai acheté beaucoup aussi par curiosité, mais comme toi, à part le tofu aujourd'hui, et des saucisses pour les enfants qui adorent, je n'achète quasi plus rien. Par coût essentiellement, à 5 c'est un gouffre (comme la viande en effet). Mais aussi car je n'ai plus besoin des repères classiques dans mon assiette. Mais ça vient au bout d'un moment ;)
Super vidéo. Pour ma part il m'a fallu du temps avant de comprendre que je ne mangeais pas assez. Petit à petit je re apprends à me faire de bonnes assiettes, conséquentes, qui me rassasient pour un moment et surtout qui apportent des nutriments en quantité. Je suis intéressée par les astuces pour introduire les légumineuses ! Je me souviendrai longtemps du premier (et dernier) chili sin carne que j'ai fait... Niveau intestinal c'était compliqué.
Merci ! C'est un erreur fréquente en effet, et il y a tout de même des personnes qui, malgré plein d'astuces, les digèreront toujours mal sous leur formes initiales.
@@leculdepoule j'ai entendu parler d'ajout d'un peu de bicarbonate de soude pour faciliter la digestion. Je ne sais pas ce qu'il en est. Merci pour ta réponse :-)
Ahhh merci 🙏 cela fait 5 ans que je suis végétarienne. Pas évident de trouver des alternatives mais on y arrive. Tes vidéos sont une mine d’or pour moi . J’ai l’impression de repartir à zéro mais c’est super 👍 ce we, je teste le pain..... enfin trouvé la saf.... bye-bye et encore merci 😊
Merci infiniment pour ta vidéo. Vegetalienne depuis le mois de juin (arrêt total de proteine pendant 4 mois...) j'ai sauté le pas. Je suis une jeune maman, je manque terroblement de temps et de courage, j'y connais rien.. Je m'intéresse à beaucoup de recette / vidéos / cuisine vegetal ect mais j'avoue que je rame. J'allaite mon fils de 15 mois, je doit ingérer 600 kcal les jours ou j'ai le temps de me nourrir (hors grignotage) J'ai pris 4 kilo alléluia mais après une denutrition proteine je sais pas comment ingérer plus de proteine pour combler ce manque de ne pas avoir ingérer de proteine pendant plusieurs mois. Carencés de partout c'est assez compliqué pour moi de m'y retrouvé. Aucun soutien dans ma démarche, aucune notion, un syndrome des intestins irritable et une digestion assez nulle, c'est vraiment difficile.. Alors merci de m'avoir aiguillé.
Bonjour! Je découvre ta chaine par hasard (pour une fois, l'algorithme YT a du bon :)) et je dévore toutes tes vidéos! Celle-ci est vraiment intéressante, bien construite, rassurante et très motivante! Merci beaucoup, je suis ravie de la découverte :)
Très bonne et belle et heureuse année Mélanie, à toi et à toutes les personnes que tu aimes ! Super vidéo, très intéressante, instructive et enrichissante. Je suis d'accord en tout point avec tes propos ! Si j'avais vu tout ça, lorsque je suis devenue végétarienne, j'aurai moins galérée dans mon alimentation ! 😉 (vgr durant 26 ans et 3 ans que je suis vgl). Comme d'habitude, pour ma part, tes vidéos sont une bouffée d'oxygène, car tu es très inspirante ! Merci beaucoup🙏. Bien à toi🙋😊
Bonjour Mélanie, je te présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, qu'elle t'apporte ainsi qu'à ta famille, la santé, la joie, le bonheur et voit se réaliser tes désirs les plus chers. Parfait cette vidéo ! Merci j'ai hâte à la prochaine, bises du 56.
Bonjour et meilleurs voeux Mélanie ! Cette vidéo est vraiment top, tu as tout à fait raison sur chacun de ces points. Et je me rends compte inconsciemment que c’est exactement le chemin que j’ai parcouru dans ma transition il y’a un an ! Au debut je remplacais parfois la viande par les alternatives veggie, puis petit a petit la viande a disparu et les produits industriels aussi car de maniere generale, je prefere le fait maison 😅 ! Depuis septembre que j’ai annoncé officiellement à ma famille et pris la decision d’etre 100% végétarienne, tout se passe pour le mieux, et comme tu dis, je n’ai jamais mangé aussi varié et gourmand que maintenant ! Merci a toi et cette video qui aidera et confortera pas mal de monde dans cette nouvelle alimentation 🤗
Merci, en pleine transition j avoue que je galère un peu (surtout pour mes recettes de lait et fromage) à composer mes assiettes. Je ne sais jamais si c est bon ou pas...enfin bref grâce à cette vidéo je suis rassurée de me dire que peu importe les cafouillis c est le résultat qui compte. Ravie d avoir découvert tes vidéos.
Petit commentaire pour dire que j'adore ton blog et tes vidéos. J'y pioche des idées de repas et/ou sauces. Grâce à toi j'ai aussi appris à faire du tofu. A quand la vidéo sur les légumineuses? Cela m'intéresse beaucoup parce que mon bidon n'apprécie pas toujours...
Bonjour Mélanie , je suis végétarienne depuis 15 jours merci pour ta bienveillance 😊🙏🏻 a tu fais une vidéo sur comment cuire les légumineuses car j’ai le colon irritable et je déguste quand j en mange pourtant ils sont important . Merci beaucoup j ai partager ta vidéo 😊😚🙏🏻
Totalement d'accord , au contraire , de certains et certaines, sauf que le lait d'amande du supermarché ,n'est pas bon trop gras trop sucré et moins 1% amande, l'appellation lait aussi est ,fausse,comme les steaks végétaux ,merdique,bref dans l'absolue ,il faut se renseigner, bravo 23 millions de flexitarien en France, les veganes,1 million,les lignes bougent ,un choix réfléchi, perso j'alterne, votre santé ne s'améliore pas en étant vegane ,je le précise ,je l'ai étais pendant 20 ans,mais ma santé requière de l'alternance ,pas de culpabilité, le choix doit ce faire en conscience,🇫🇷😍 super video
Merci pour ces conseils intelligents et bienveillants lors des recettes, et j'aime beaucoup vos préparations à l'avance! Bonne et saine année. 🍀 Je vais continuer à progresser avec vous. 😁 en restant gourmande. En ajoutant du goût et du sain!
Merci pour ces précieux conseil. J'avoue qu'avec la période de fêtes dans nos familles, chez nos amis, je me suis demandée si à faire tous ces "écarts" dans notre transition alimentaire, on allait tout simplement pas abandonner le végétalisme.
Bonjour, Non, n'abandonnez pas ! Noel est vraiment une période compliqué quand on démarre. Laissez vous le temps de prendre des habitudes différentes, de nouveaux repères et à Noël prochain, vous serez fière de pouvoir proposer des plats VG, que ce soit tout ou en partie !
Bonjour Mélanie et bonne année 2019 pour vous 😊 ainsi que toute votre petite famille J'attends votre vidéo pour les légumineuses... Et comment les cuisiner... 😌 À bientôt 👍😁
Bonjour Mélanie, je te souhaite une très bonne année 2019, ainsi qu'à ta famille. Et pleins de bonnes choses pour tes projets en cours. Merci pour cette vidéo car on est tous ( je pense) passés par cette période de transition alimentaire vers le végétalisme où l'on est un peu perdu voir beaucoup... On teste, on prends ses marques, et au final on retrouve la simplicité de manger des produits entiers non transformés la plus part du temps et de les cuisinier comme le faisaient nos parents ou grands parents (sauf qu'ils mangeaient des animaux 😥 ) Merci beaucoup Mélanie pour ton investissement et tes partages sur insta et RUclips. Des bises 😘
Bonjour Cécile, et belle année à toi et à ta famille ! Exactement, viens avec le temps l'assurance et l'envie de varier. Et il ne faut pas lâcher pour autant quand on connait des ratés. Et même si on aime pas cuisiner, il y a des recettes toutes simples et plein de produits qui aident à manger équilibrer au quotidien. Plein de bises et à très vite !
Très très , très bonne vidéo , je partage car très bien expliqué , très claire , pour les débutants.(bof les similis , souvent chers et souvent pas bon)
geniale cette vidéo !!! Honnete claire, efficace ! faut que je la montre à mes parents qui font tout un foin des légumineuses qui font des gaz ;) Ya l'air d'avoir une discographie de fou chez vous dis donc! Merci pour cette vidéo c'est top
Re hello. Petite question. Serait il possible de faire une vidéo où vous nous expliquerez la meilleure façon de passer au végétalisme , les 2eres astuces indispensables qui aident à bien gérer les apports dans les assiettes par exemple . Enfin bref , un guide des 1ers pas ?? Merci
J avance petit a petit mais surment 👌 Bonne année à toi et a ta famille 😉 et surtout une bonne santé J ai reçu en 🎁au 1er janvier de la part de mon frère un livre de cuisine végétarienne 😍 et il m a dit qu il y avait des recettes pas mal dedans 😉👌 super contente il commence a si faire 😉
@@leculdepoule oui surprise , surtout que quand le livre est passé dans le prospectus de Lidl , je voulais lui demander de me le prendre , comme il me fait des courses de temps en temps 😊👌
cool oui je commence doucement et oui ça m' intéresse ton article sur les légumineuse j'en mange mais c'est vrai que j'ai des ballonnement merci Mélanie je veux passer à une cuisine plus saine pour mon corps bisous bisous à toutes la famille
Je viens de voir sur Netflix un documentaire contre les maladies de (diabète, cancer, ect...) "What the health " je vous conseille de le voir ,je tape sur youtube végétalien je clique sur ta video qui est très bien expliquée sur le sujet et me voila abonné et je commence le végétalisme des aujourd'hui.
Des astuce pour les protéines ? car pour avoir ses 0.83g/kg/jour (source : anses). ben manger 600g de légumineuse par jour pfiouuuu c'est lourd et mes intestins n'aiment pas trop (je fait 70kg donc me faut 60g par jour). J'ai ajouté la levure de bière déjà et j'ai commencé le tofu et comme j'ai un petit budget et pas beaucoup de temps je veux pas m'amuser a préparer du seitan ou tu tempeh ou autres et je regarde comment avoir de la vitamine D, celles du groupe B, du calcium, du fer, des omega 6 aussi. Je les trouve dans la levure de bière, le tofu, l'huile de tournesol mais pour la vitamine D je sèche un peu :/ . Sinon je n'ai pas de congélateur et j'aime bien acheter des conserves de légumes (macédoine, haricot vert, choux de Bruxelles, tomate pelées, betterave) que je trouve vraiment pratique, pas cher (1,04 euro les 540g de macédoine, 68 centimes les 240g de tomate conserve, 98 centimes les 440g de haricots vert net égoutté etc) =)
Bonjour, Je vous invite à regarder ma vidéo sur les protéines, vous y trouverez certainement des éléments de réponses : ruclips.net/video/QNQmGinf7G0/видео.html Bonne journée !
Merci pour ta vidéo,, et tes conseil cest top !! Par contre jai arrêter les légumineuses et feculent moi ,, car letre humain n'est pas fait pour les digérer correctement
Merci pour tes vidéo et recettes tranquillement je diminue la viande, il me reste le poisson, fruits de mer, crème et fromage à éliminer. J'ai rajouter à mon alimentation des haricots germés et algues
Bonjour Mélanie merci pour cette vidéo tes interventions sont toujours très intéressantes. .. tu ne parles pas du poids quand on pratique le végétalisme, que peux tu dire à ce sujet ? Merci d'avance et une très bonne année !
Bonjour Karine, Il y a deux choses à distinguer : l'alimentation, et l'alimentation saine. On peut suivre une alimentation végétalienne et mal manger, trop manger, manger trop riche et prendre du poids. Si on ne consomme que des féculents, des oléagineux à longueur de journée, du fromage VG industriel, du pain et très peu de légumes, le résultat sera forcément négatif si on ne possède pas un bon métabolisme. A l'inverse, on peut suivre une alimentation omnivore riche en légumes et fruits frais, avec de bonnes matières grasses, de bons glucides et garder la ligne. L'important, quand on choisit une alimentation végétalienne c'est vraiment de remplir idéalement à 50% ses assiettes de végétaux frais et bruts. Il me semble que pas mal de personnes qui se mettent au végétalisme perdent du poids, mais c'est (à mon avis) davantage du au fait qu'elles se mettent à cuisiner que du fait de la suppression des produits animaux. A l'inverse, toutes celles qui ne cuisinent pas du tout vont avoir tendance à remplir les frigos de plats préparés végétaliens et là encore, il n'y a pas assez de produits frais. J'espère avoir répondu à ta question ? Tu as constaté un changement de ton côté?
@@leculdepoule je ne suis pas vegan ni végé mais je tends vers cette façon de me nourrir qui correspond à un cheminement personnel..je ne peux pas me passer de fromage de chèvre (j'en aie acheté un faux en magasin bio qui était infect) , ni de poisson, ni d'oeuf. .. même si c'est en petite quantité. .. mais concernant le poids je m'y retrouve avec tous ces legumes et fruits, je suis stable et aie même perdu 1 à 2 kg !
@@mimifildelin664 Les rares fromages de dégustations que j'ai trouvé en magasins bios sont infects (ceux de la marque Cheesy si je ne me trompe pas). Par contre il y a aujourd'hui des alternatives formidables avec les entreprises Tomm'pousse, les petits végannes, Les nouveaux affineurs, Jay et Joy et d'autres encore. Et puis pour se passer des produits dont on a l'habitude, il faut d'abord se rendre compte que ce que cela implique pour les animeux et l'environnement, et ensuite avoir trouvé des recettes aussi simples que celles dont on a l'habitude et qui viendront les remplacer au fur et à mesure ;)
@@mimifildelin664 dans les grands carrefour il y'a la marque nature et moi meilleurs fromage vegan vraiment le cheddar en tranche et le fromage en bloque pas en râpé vraiment super
Bonjour je t'ai découvert depuis très très peu de temps. Moi j'ai besoin de bcp d'aiguillage sur le végétalisme mon problème ce sont les recettes les idées les ingrédients c'est compliqué je trouve et surtout bcp bcp plus cher.
Nathalie Destemberg Pierre bonsoir Nathalie, non la cuisine végétarienne n’est pas du tout plus chère. Ce qui est cher ce sont les plats préparés et certains condiments oui. Mais la base est vraiment bon marché! N’hésite pas à regarder la vidéo sur le bio, tu auras déjà quelques pistes !
Je te recommande les site vegan-pratique.fr/ et francevegetalienne.fr/ Tu y trouveras des idées de recettes, astuces et conseils :) Il y a plein de sites, blogs, chaines youtube , groupes facebook, etc. vegan qui te donneront des idées et des conseils. Voici quelques exemples: Chaines youtube: La petite Okara, Eva les Petits plats, Lloyd Lang, La Cuisine de Jean-Philippe, Cherrypepper, Alice Esmeralda, Sébastien Kardinal, etc. (je ne cite pas Le Cul de poule, puisqu'on est sur sa chaine, mais elle est aussi répertoriée dans les meilleures chaines vegan ^^) Blogs: La Fée Stéphanie, La Gourmandise selon Angie, Au vert avec Lili, Lady Pastelle, etc. Tu y trouveras sûrement ton bonheur :)
J'aurais un petit truc à dire sur le début c'est que pour moi, être vegetalien sans faire un effort au niveau de la nourriture bio et locale n'a que peu de sens parce que les pesticides utilisés dans l'industrie agro-alimentaire ont un seul but:tuer les nuisibles donc les rongeurs les insectes et toute la vie autre que la production désirée. De plus cette industrie détruit la biodiversité et quand les produits ne sont pas produit en France ou en UE ça peut être dans des normes sanitaires déplorables qui ont un impact sur la vie des gens qui bossent dans la filière Genre par exemple je ne comprend pas que dans le mouvement vegan soi disant éthique et responsable on utilise autant de noix de cajou ou de dérivés de coco (huile et crème) qui sont faite en exploitant des gens à l'autre bout de la planète, avec la destruction des écosystèmes qui vont autour.
Bonjour, même si je suis évidemment d'accord sur la nécessaire cohérence de ces comportements, en réalité être végétalien ce n'est ni être locavore ni zéro déchet. Etre végétalien, c'est juste ne pas consommer de produits animaux. Ensuite, certains choisissent de faire des efforts dans les autres domaines pour limiter encore plus l'impact écologique.
@@leculdepoule Je suis d'accord si l'on parle strictement de vegetalisme, mais si l'on parle de veganisme où le but est de causer le moins de tord possible au monde animal, la prise en compte des ravages écologiques causés par l'agriculture intensive est selon moi obligatoire(je suis peut être un peu extrémiste). En tout cas merci infiniment pour ta chaîne je suis en cours de transition et je crois que dans deux jours j'aurai dévoré toute tes vidéos ^^ (d'ailleurs pire moment pour vouloir vegetaliser son alimentation, être confiné avec sa famille totalement omnivore qui mange sous tes yeux de la viande du fromage à chaque repas, et ma mère qui fait des plats à base de viande+légumes à l'eau, l'enfer ahaha)
@@ellanaellana Effectivement, mais c'est pour ça que je parle de végétalisme qui ne correspond qu'à l'alimentation et pax à tous les autres domaines auxquels s'étendent le véganisme. Vraiment, je te souhaite plein de courage pour ce confinement, tu en sortiras plus motivé que jamais !
Je suis très loin d'être végétalienne mais j'aimerais déjà manger moins de viande. Mon problème est quand moi et mes filles nous n'aimons pas le tofu ni les légumineuses... Du coup, par quoi remplacer la viande pour éviter les carences? Du coup dans vos vidéos je trouve peu de recettes qui me convienne car la plupart du temps il y a un ingrédient que nous n'aimons pas :/ Merci !
Bonjour Gwenola, il y a bien plus de recettes sur le blog qu'ici, mais dans tous les cas ma famille n'a aucun souci ni avec le soja ni avec les légumineuses donc vous en retrouverez forcément souvent. Et concernant les légumineuses, il en existe tellement et sous tellement de formes aujourd'hui : entières, flocons, en farine, en galettes, en sauces, en pâtes, vous devriez trouver une forme qui vous convienne je pense ?
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante ! Ajoutons les recommandations nutritionnelles sur la B12, l'iode et la vitamine D, notamment, avec les posologies qui fonctionnent. Elles sont cruciales elles aussi :) : www.federationvegane.fr/wp-content/uploads/2017/10/Flyer_nutrition_A5_02_LR.pdf
Moi ceux qui mangent pas de viande (comme le boeuf) et qui se disent vegetarien mais qui mangent de la viande blanche ou autre comme de la dinde ou du poisson, ca me fait rire 😐 Pour moi, on ne mange aucune viande (boeuf ou dinde) ET pas de poisson sinon c est de l'"usurpation"
ah oui ben les legumineuses ça passe toujours pas ....^^ Mes premiers essais vegan ont été plutôt douloureux et gênants mais je ne mange pas de viande pour autant....^^
Je ne comprends pas ce postulat consistant à considérer que le végétalisme est « bon » pour l’environnement et les animaux. Cette affirmation très contestable et très contestée. Une meilleure question serait celle du mode de production. Les gens monocultures sont dévastatrices pour l’écosystème, pour la biodiversité tandis que le pâturage est extrêmement bénéfique, par exemple. Les importations de fruits exotiques qui parcourent des distances absurdes ne sont pas bénéfiques. La production de cajou est tout bonnement criminelle, surtout en Inde qui est le principal exportateur. Les femmes sont exploitées et à ce niveau, il s’agit presque d’esclavage, sans compter les brûlures à l’acide consubstantielles à leur activité. La culture d’avocat, c’est maintenant connu, est un scandale environnemental en plus d’être un scandale social. Les aliments les moins impactants sur le plan écologique sont la pêche de petits poissons pélagiques et les élevages de mollusques et crustacés comme les moules. Voici la méta-analyse sur laquelle je m’appuie, j’espère qu’elle sera lisible, apparemment les liens ne marchent pas toujours: doi.org/10.1002/fee.1822 Je pourrais ajouter une flopée d’arguments mais je ne veux pas être trop long, c’est le meilleur moyen de ne pas être lu.
Bonjour, A quel moment vous considérez que seuls les végétaliens mangent des avocats, des noix de cajou, des ananas, du chocolat (du café, du sucre, du thé et j'en oublie)? En France on est environ 3 % de végétariens, moins de 1% de végétaliens donc ce n'est clairement pas nous qui sommes la cause de ces désastres. Cette affirmation n'est absolument pas contestable en réalité. Supprimer l'exploitation animale ne signifie aucunement enlever les pâturages, mais il y a là un autre modèles économique à trouver (je vous invite à regarder une de mes dernières vidéos sur mon parcours, ou j'aborde ces questions). De plus, la consommation de produits importés est clairement très contestables, quel que soit le régime alimentaire et je milite titre personnel pour que des aliments soit l'exception et pas la norme. Il est tout à fait possible d'allier végétalisme, respect de l'environnement , des animaux et des humains. L'un ne vas pas sans l'autre pour moi.
@@leculdepoule Bonjour, je vous remercie de votre réponse. Je regarderai la vidéo conseillée, je viens de découvrir votre chaîne. L’objet de mon commentaire consistait à mettre le doigt sur le fait qu’une alimentation végétale n’était pas nécessairement bénéfique pour l’environnement en tant que telle. Je n’ai pas dit que les seuls végétaliens étaient seuls responsables. Seulement, plus on consomme ces produits plus on est responsable des conséquences de leur production. Je suis d’avis que tout le monde - y compris les omnivores - cesse ou réduise au maximum la consommation de ces aliments (avocats, cajous, bananes, ananas et autres fruits exotiques, soja, quinoa, amandes etc...). Je dis la même chose à ceux qui consomment de la viande produite dans de mauvaises conditions. Je pense qu’il est très difficile d’allier le végétalisme et le respect de l’environnement, surtout lorsque l’on habite à des latitudes telles qu’en Europe. Enfin, il est tout à fait soutenable de se satisfaire exclusivement de produits locaux en ne s’interdisant pas les produits animaux (poissons pélagiques et crustacés, viandes de pâturage et ses dérivés, volailles et œufs de plein air), voire même, en les favorisant. PS: si je n’ai jamais été végan, j’ai été végétalien durant plusieurs années... Vous l’aurez compris, je suis en désaccord avec beaucoup de choses que vous dites et que beaucoup prétendent dans le milieu « végé » et « mainstream ». J’ai moi-même été une sorte de relai de cela et je le regrette amèrement. Mes commentaires ne vous visent pas personnellement, vous semblez d’ailleurs sympathique et sincère. J’ai posté quelques autres commentaires du même tonneau sous d’autres vidéos d’influenceurs situés dans le sillage de votre courant de pensée. Je vais certainement en poster quelques autres qui ne vous feront pas plaisir sous d’autres de vos vidéos mais je ne m’appesantirai pas, rassurez-vous. Mon intention est de contribuer à donner à tout un chacun la possibilité de faire ses choix de manière éclairée. L’idée est d’introduire un caillou dans la chaussure du biais de confirmation que j’ai moi-même chaussé et, parfois, de mettre à jour la malhonnêteté intellectuelle de certains militants. Ensuite, c’est à chacun de mettre ses pas là ou sa réflexion et surtout sa conscience le porte...
@@brice1780 Comme vous le découvrirez si vous regardez la vidéo proposée, je suis fille d'éleveur, j'ai été traiteur carné longtemps, petite fille de boucher, je connais très bien le milieu de l'agriculture et de l'élevage. Je crois au contraire qu'il est vraiment aisé de concilier, quand on a le temps de réfléchir à la question et de se renseigner, ce qui est un autre sujet, végétalisme et environnement. Pour moi, la pêche "durable" et l'élevage "plein air" ne sont absolument pas des réponses. Par ailleurs, je dis"pour moi" mais en réalité, elle n'en sont pas du tout pour la simple raison qu'elles ne suffiraient jamais à répondre à la demande mondiale. A la rigueur elles soulagent les consciences et offre un certain répit à certains animaux durant leur vivant. Je parle ici uniquement des personnes ayant un mode de vie occidental. Jamais je ne critiquerai les régions qui vivent de la pêche et de l'élevage car ce sont leur unique source alimentaire. mais dans ce cas là, il s'agit d'un fonctionnement bien différent de nous. Nombre de personne se lançant auparavant dans le végétalisme faisaient beaucoup d'erreurs. Je ne jette pas la pierre, jusqu'à il y a peu, on trouvait peu d'informations nutritionnelles, peu de conseils, et c'était peu connu et très mal vu. De plus, effectivement, bien trop de blogueur.ses et vidéastes proposent une alimentation végétale avec beaucoup de produits exotiques, importés. Cela donne une mauvaise image. Mais ça change et à mon humble niveau, j'essaie aussi de communiquer dessus sur mon blog, dans mes partages. Je fais aussi du chemin, mais, en me renseignant et pas aveuglée par un dogme quelconque.
@@leculdepoule Vous promouvez la consommation de produits bios et locaux, c’est louable et je le salue. Évidemment, je n’inclue pas les similis carnés (industriels donc) mais j’ai bien compris que ce n’était qu’à des fins de transition ni, bien sûr, les « faux-mages » ou les « laits » végétaux. Les stocks de petits poissons pélagiques se reproduisent très vite sans intervention ou ressource humaine (à condition qu’on leur laisse le temps de se renouveler) et les élevages de mollusques ne nécessitent ni ressources, ni énergie, ni pesticides, ni sol agricole, contrairement aux productions végétales ou à l’élevage terrestre. Le hareng ou le maquereau ont des empreintes écologiques inférieures au combo riz-lentille (1.16 et 1.80 kg de CO2 par kg pour les poissons contre 3.7 à 7 kg de CO2 pour le combo riz - lentilles) alors qu’ils apportent plus de calories et de nutriments essentiels (protéines, omega 3...). Le canard est aussi plus écolo que la laitue (3 kg de CO2/kg contre 3.8) et bien des produits d’origine animale (oeufs, lait) ont une empreinte carbone inférieure à certains légumes comme les courgettes ou les asperges par exemple. De quel mode de vie occidental parlez-vous, du berger béarnais ou du citadin New-yorkais? Les systèmes agricoles mixtes, mêlant culture végétale et productions animales sont plus écologiques et plus efficients que les systèmes spécialisés (quoi que ce ne soit pas du tout le cas en aquaculture comme on l’a vu plus haut). Je peux vous transmettre au moins une étude sur le sujet si vous le désirez mais vous trouverez facilement si vous cherchez. Les animaux sont essentiels à la fertilisation des sols, ils sont nécessaires pour éviter les pesticides. Le bio végétal n’existe qu’avec le concours de l’animal. Aussi, l’écopastoralisme est une initiative extrêmement intelligente, durable, économiquement viable et bien sûr très écologique. On devrait et on pourrait l’étendre. Par ailleurs, de nombreux espaces dédiés à des monocultures pourraient être transformées en prairie pour le bétail. Élevage et environnement ne sont pas du tout antinomique, bien au contraire, surtout s’il est traditionnel. La France a largement les moyens de son autosuffisance alimentaire (et l’Europe encore davantage l’Europe). L’élevage intensif est une conséquence d’une politique de coûts et non de nécessité, c’est le résultat d’un modèle économique inique et absurde. Le bétail français, malgré tout, reste globalement d’excellente qualité. On pourrait néanmoins améliorer encore grandement les choses. Dans les Pyrénées, il ne manque pas de place pour de nombreux nouveaux bergers ou pâtres, idem en Auvergne ou dans les Alpes ou les Vosges. Le soja, assez moyen écologiquement et c’est un euphémisme (sans parler de son intérêt nutritionnel mais c’est un autre sujet) n’est absolument pas nécessaire pour nourrir le bétail, c’est un homme de paille souvent brandi par les adversaires de l’élevage. S’il est utilisé (depuis relativement peu de temps) à cette fin à hauteur d’environ 85%, ce n’est absolument pas une nécessité. Ce choix réside dans la volonté de tirer les prix toujours davantage vers le bas, notamment grâce aux OGM... Enfin, si l’on considère l’importance du soja parmi les végétariens et plus encore chez les végétaliens et si ces derniers devenaient la norme alors les demandes en soja exploseraient. L’élevage traditionnel, lui, n’a que des avantages: pour l’emploi, pour la biodiversité, pour les paysages, contre les déchets, pour la relation de l’homme à la nature, pour l’équilibre psychologique des enfants et leur immunité etc. Le monde manque d’animaux, la population mondiale de mammifères, oiseaux, amphibiens, reptiles et poissons se serait réduite de 68 % depuis 1970, il y a donc de la place pour la repopulation. À cause de l’homme, il y a une extinction en cours, grâce à l’homme il pourrait y avoir une renaissance.
@@brice1780 Je crains de ne pas être d'accord avec tout, que ce soit sur le combo riz lentilles face au poisson (on parle de base de deux aliments qui n'ont pas du tout le même potentiel nutritif et on nourrit plus de monde à moindre coût avec des lentilles qu'avec du poisson, sans parler du fait qu'on les tue), la qualité nutritionnelle indéniable du soja ou encore le choix de considérer des animaux en terme d'emprunte carbone plutôt que d'être vivants (et pourtant je suis loin, loin d'être gaga des animaux). Je vous rejoins sur le "rôle" des animaux, qui n'est en effet pas du tout inutile évidemment, et qui pourraient préserver les paysages, l'entretien des terres et définitivement mieux nourri et avec des vies bien plus chouettes qu'aujourd'hui. Sans parler de l'importance de cotoyer d'autres espèces. Etre vegan ne signifie pas refuser la vie animale, il s'agit (c'est un projet à très long terme et verra t-il seulement le jour, j'en doute..) de cohabiter quand c'est possible. Je salue vraiment la vision d'un monde avec un élevage de qualité (sur ce point on ne s'entendra pas, car pour moi, la finalité n'est pas respectable, quand la majeure partie des humains n'a pas besoin de produit animaux pour sa santé). L'humanité ne vivra jamais comme un berger, la viande serait alors un pur produit de luxe car nécessiterait trop de surfaces, des vies animales allongées, donc bien moins productif pour répondre à une demande qui est très importante. Quand bien même le monde mangerait vegétal, il y aurait 10 fois moins besoin de surfaces agricoles, ce qui laisse largement la place aux pâturâges, espaces sauvages, forêt. Mais nous n'allons pas refaire le monde, chacun à notre façon, nous avons envie d'un monde plus juste, d'une meilleure politique agricole globale, d'aliments de meilleure qualité. Et nous sommes bien loin de ces objectifs.
la première erreur c'est de se lancer dans le végétalisme, le végétarisme a bien plus d'avenir pour la planète, végétarisme ou flexitarisme sont la seule alternative agronomique viable.
Ta vidéo est géniale. Elle a le mérite de bien poser les choses car c'est vrai que la plupart des gens pensent "contraintes" et "privations" en pensant végétalien alors que c'est vraiment tout le contraire. En ce qui me concerne je n'ai jamais aussi bien mangé que depuis que j'ai choisi ce mode de vie. Tout a changé dans ma cuisine évidemment, le contenu de mes placards n'est plus le même, mais j'y ai gagné en richesse de produits, en variété, en choix et tu as raison on n'enlève rien (mis à part bien sûr les produits animaux), on ajoute tellement de bienfaits dans notre alimentation. Avant je cuisinais "triste", toujours la même chose : protéine, légumes, féculents et pareil à chaque repas... Désormais, j'ai retrouvé le goût de cuisiner et ceux qui pense que cuisiner ainsi coûte plus cher se trompent, avec un mix de 2 légumes on peut faire un plat pour 4 ou 6 personnes. Merci pour le travail que tu nous proposes.
Tout à fait d'accord, nos placards deviennent un peu des ovnis avec milles délices salés et sucrés, mais c'est de cette multiplicité que vient la simplicité : on peut varier comme on veut et sans se compliquer la vie !
Super vidéo ! Je ne suis pas végétalienne et n'ai pas pour objectif de le devenir, mais j'essaie de réduire considérablement ma consommation de viande et je trouve tes conseils très constructifs et bienveillants. Je suis particulièrement d'accord avec ton premier point, le fait de dire que l'on ajoute des aliments car clairement quand on cherche des alternatives à la viande on découvre ou re-découvrir plein de super bons trucs auxquels on ne pensait pas du tout et dans mon cas, on cuisine plus, ce qui est aussi très sain 🙂 Je m'abonne et te remercie pour cette chouette vidéo !
Merci Caroline,
En effet, quelle variété on découvre !
Bonne journée !
Merci beaucoup Mélanie pour cette merveilleuse explication qu'est le végétalisme, à ajouté que les végétaliens et les végan prennent aussi de la VIT D3 et de la B12, je n'ai pas encore visionné toutes tes vidéos,mais faut le mentionner aussi,pour éviter les carences,que beaucoup de personnes pourraient avoir sans être informés sur les vitamines et les minéraux, ça été mon cas au début, carence VIT D3 ET B12, à prendre très au sérieux.
Encore merci pour ton explication, contente quand je regarde tes magnifiques vidéos 😊👍
Merci j'ai beaucoup aimé cette vidéo ça fait très longtemps que j'ai envie de me lancer mais voilà je n'y connais pas grand chose et le peut que j'ai fait c'était franchement dégueu il y a quelques jours que j'ai découvert votre chaîne et je suis ravie car vous expliquer tellement bien les choses et les recettes on l'air plus facile à exécuter vraiment merci
Que du bon sens mais qu'on a tendance à oublier au début car on veut tellement bien faire! Au début, je dépensais des fortunes(même si on est ok c'est finalement moins cher que la viande) dans les simili carnés. Maintenant, c'est plus du dépannage pour les jours de flemme
Une merveilleuse année!
Je suis d'accord : on veut bien faire ET il y a tellement à faire à la fois, qu'on s'éparpille ;) J'en ai acheté beaucoup aussi par curiosité, mais comme toi, à part le tofu aujourd'hui, et des saucisses pour les enfants qui adorent, je n'achète quasi plus rien. Par coût essentiellement, à 5 c'est un gouffre (comme la viande en effet). Mais aussi car je n'ai plus besoin des repères classiques dans mon assiette. Mais ça vient au bout d'un moment ;)
Super vidéo. Pour ma part il m'a fallu du temps avant de comprendre que je ne mangeais pas assez. Petit à petit je re apprends à me faire de bonnes assiettes, conséquentes, qui me rassasient pour un moment et surtout qui apportent des nutriments en quantité. Je suis intéressée par les astuces pour introduire les légumineuses ! Je me souviendrai longtemps du premier (et dernier) chili sin carne que j'ai fait... Niveau intestinal c'était compliqué.
Merci !
C'est un erreur fréquente en effet, et il y a tout de même des personnes qui, malgré plein d'astuces, les digèreront toujours mal sous leur formes initiales.
@@leculdepoule j'ai entendu parler d'ajout d'un peu de bicarbonate de soude pour faciliter la digestion. Je ne sais pas ce qu'il en est. Merci pour ta réponse :-)
@@celinebernard9157 Le bicaronate dans l'eau de trempage ET de cuisson, et l'algue Kombu dans l'eau de cuisson sont de bonnes solutions oui.
Ahhh merci 🙏 cela fait 5 ans que je suis végétarienne. Pas évident de trouver des alternatives mais on y arrive. Tes vidéos sont une mine d’or pour moi . J’ai l’impression de repartir à zéro mais c’est super 👍 ce we, je teste le pain..... enfin trouvé la saf.... bye-bye et encore merci 😊
Merci infiniment pour ta vidéo. Vegetalienne depuis le mois de juin (arrêt total de proteine pendant 4 mois...) j'ai sauté le pas. Je suis une jeune maman, je manque terroblement de temps et de courage, j'y connais rien.. Je m'intéresse à beaucoup de recette / vidéos / cuisine vegetal ect mais j'avoue que je rame. J'allaite mon fils de 15 mois, je doit ingérer 600 kcal les jours ou j'ai le temps de me nourrir (hors grignotage) J'ai pris 4 kilo alléluia mais après une denutrition proteine je sais pas comment ingérer plus de proteine pour combler ce manque de ne pas avoir ingérer de proteine pendant plusieurs mois. Carencés de partout c'est assez compliqué pour moi de m'y retrouvé. Aucun soutien dans ma démarche, aucune notion, un syndrome des intestins irritable et une digestion assez nulle, c'est vraiment difficile..
Alors merci de m'avoir aiguillé.
Coucou Mélanie,
Et bien tu as dis des choses que je ne savais pas .
Merci beaucoup pour ce partage.
À bientôt
Sandy
Bonjour! Je découvre ta chaine par hasard (pour une fois, l'algorithme YT a du bon :)) et je dévore toutes tes vidéos! Celle-ci est vraiment intéressante, bien construite, rassurante et très motivante! Merci beaucoup, je suis ravie de la découverte :)
Très bonne et belle et heureuse année Mélanie, à toi et à toutes les personnes que tu aimes ! Super vidéo, très intéressante, instructive et enrichissante. Je suis d'accord en tout point avec tes propos ! Si j'avais vu tout ça, lorsque je suis devenue végétarienne, j'aurai moins galérée dans mon alimentation ! 😉 (vgr durant 26 ans et 3 ans que je suis vgl). Comme d'habitude, pour ma part, tes vidéos sont une bouffée d'oxygène, car tu es très inspirante ! Merci beaucoup🙏. Bien à toi🙋😊
Bonjour Mélanie, je te présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, qu'elle t'apporte ainsi qu'à ta famille, la santé, la joie, le bonheur et voit se réaliser tes désirs les plus chers. Parfait cette vidéo ! Merci j'ai hâte à la prochaine, bises du 56.
Bonne année Katy ! Et merci !
Bonjour et meilleurs voeux Mélanie ! Cette vidéo est vraiment top, tu as tout à fait raison sur chacun de ces points. Et je me rends compte inconsciemment que c’est exactement le chemin que j’ai parcouru dans ma transition il y’a un an ! Au debut je remplacais parfois la viande par les alternatives veggie, puis petit a petit la viande a disparu et les produits industriels aussi car de maniere generale, je prefere le fait maison 😅 ! Depuis septembre que j’ai annoncé officiellement à ma famille et pris la decision d’etre 100% végétarienne, tout se passe pour le mieux, et comme tu dis, je n’ai jamais mangé aussi varié et gourmand que maintenant ! Merci a toi et cette video qui aidera et confortera pas mal de monde dans cette nouvelle alimentation 🤗
C'est génial si ta famille l'a bien pris et si tu est plus sereine de fait ! Meilleurs voeux à toi aussi !
Merci, en pleine transition j avoue que je galère un peu (surtout pour mes recettes de lait et fromage) à composer mes assiettes. Je ne sais jamais si c est bon ou pas...enfin bref grâce à cette vidéo je suis rassurée de me dire que peu importe les cafouillis c est le résultat qui compte. Ravie d avoir découvert tes vidéos.
Petit commentaire pour dire que j'adore ton blog et tes vidéos. J'y pioche des idées de repas et/ou sauces. Grâce à toi j'ai aussi appris à faire du tofu. A quand la vidéo sur les légumineuses? Cela m'intéresse beaucoup parce que mon bidon n'apprécie pas toujours...
Superbe. Merci. Très motivant, stimulant, invitant. C'est ce que vous vouliez vraisemblablement. Eh bien! C'est réussie.
Bonjour Mélanie , je suis végétarienne depuis 15 jours merci pour ta bienveillance 😊🙏🏻 a tu fais une vidéo sur comment cuire les légumineuses car j’ai le colon irritable et je déguste quand j en mange pourtant ils sont important . Merci beaucoup j ai partager ta vidéo 😊😚🙏🏻
Bonjour, non pas encore. L'année a été perturbée question programme vidéo 😬☺️
Totalement d'accord , au contraire , de certains et certaines, sauf que le lait d'amande du supermarché ,n'est pas bon trop gras trop sucré et moins 1% amande, l'appellation lait aussi est ,fausse,comme les steaks végétaux ,merdique,bref dans l'absolue ,il faut se renseigner, bravo 23 millions de flexitarien en France, les veganes,1 million,les lignes bougent ,un choix réfléchi, perso j'alterne, votre santé ne s'améliore pas en étant vegane ,je le précise ,je l'ai étais pendant 20 ans,mais ma santé requière de l'alternance ,pas de culpabilité, le choix doit ce faire en conscience,🇫🇷😍 super video
Merci pour ces conseils intelligents et bienveillants lors des recettes, et j'aime beaucoup vos préparations à l'avance! Bonne et saine année. 🍀
Je vais continuer à progresser avec vous. 😁 en restant gourmande. En ajoutant du goût et du sain!
Merci pour ces précieux conseil. J'avoue qu'avec la période de fêtes dans nos familles, chez nos amis, je me suis demandée si à faire tous ces "écarts" dans notre transition alimentaire, on allait tout simplement pas abandonner le végétalisme.
Bonjour,
Non, n'abandonnez pas ! Noel est vraiment une période compliqué quand on démarre. Laissez vous le temps de prendre des habitudes différentes, de nouveaux repères et à Noël prochain, vous serez fière de pouvoir proposer des plats VG, que ce soit tout ou en partie !
Bonjour Mélanie et bonne année 2019 pour vous 😊 ainsi que toute votre petite famille
J'attends votre vidéo pour les légumineuses... Et comment les cuisiner... 😌 À bientôt 👍😁
Merci Katy, belle année également !
Bonjour Mélanie, je te souhaite une très bonne année 2019, ainsi qu'à ta famille. Et pleins de bonnes choses pour tes projets en cours.
Merci pour cette vidéo car on est tous ( je pense) passés par cette période de transition alimentaire vers le végétalisme où l'on est un peu perdu voir beaucoup... On teste, on prends ses marques, et au final on retrouve la simplicité de manger des produits entiers non transformés la plus part du temps et de les cuisinier comme le faisaient nos parents ou grands parents (sauf qu'ils mangeaient des animaux 😥 )
Merci beaucoup Mélanie pour ton investissement et tes partages sur insta et RUclips.
Des bises 😘
Bonjour Cécile, et belle année à toi et à ta famille !
Exactement, viens avec le temps l'assurance et l'envie de varier. Et il ne faut pas lâcher pour autant quand on connait des ratés. Et même si on aime pas cuisiner, il y a des recettes toutes simples et plein de produits qui aident à manger équilibrer au quotidien.
Plein de bises et à très vite !
Merci pour tout tes conseils . Moi et ma famille ne mangeons plu de viande depuis 1 ans. Et tes recette m'aide beaucoup 😊
Très très , très bonne vidéo , je partage car très bien expliqué , très claire , pour les débutants.(bof les similis , souvent chers et souvent pas bon)
Bonne année ! 🎉 on attend avec impatiente la vidéo sur les légumineuses.
J'y travaille ;) Bonne année !
Merci Mélanie pour tous ces conseils... trés bonne année á toi et ta petite famille...
Merci et bonne année !
geniale cette vidéo !!! Honnete claire, efficace ! faut que je la montre à mes parents qui font tout un foin des légumineuses qui font des gaz ;)
Ya l'air d'avoir une discographie de fou chez vous dis donc!
Merci pour cette vidéo c'est top
Re hello. Petite question. Serait il possible de faire une vidéo où vous nous expliquerez la meilleure façon de passer au végétalisme , les 2eres astuces indispensables qui aident à bien gérer les apports dans les assiettes par exemple . Enfin bref , un guide des 1ers pas ?? Merci
Cc Mélanie je te souhaite une très très bonne année et pleins de bonheur pour toi et ta petite famille gros bisous
Bisous Martine, et belle année !
J avance petit a petit mais surment 👌 Bonne année à toi et a ta famille 😉 et surtout une bonne santé
J ai reçu en 🎁au 1er janvier de la part de mon frère un livre de cuisine végétarienne 😍 et il m a dit qu il y avait des recettes pas mal dedans 😉👌 super contente il commence a si faire 😉
Encourageant ! J'imagine ton plaisir !
@@leculdepoule oui surprise , surtout que quand le livre est passé dans le prospectus de Lidl , je voulais lui demander de me le prendre , comme il me fait des courses de temps en temps 😊👌
Chouette vidéo ! Bonnes fêtes à toi, et merci pour ton investissement
Bonne année et merci !
Très bonne année à toi.
merci Mélanie pour cette superbe vidéo !! Dans le végétal, on en apprend tous les jours !
Exactement ! C'est une si belle cuisine ;)
cool oui je commence doucement et oui ça m' intéresse ton article sur les légumineuse j'en mange mais c'est vrai que j'ai des ballonnement merci Mélanie je veux passer à une cuisine plus saine pour mon corps
bisous bisous à toutes la famille
J'suis d'accord avec toi 😊..moi je suis végétarienne. ..mais ..certain plat ou dessert c vegan ..peux être un début mais je le fait à mon rytme 😊
Je viens de voir sur Netflix un documentaire contre les maladies de (diabète, cancer, ect...)
"What the health " je vous conseille de le voir ,je tape sur youtube végétalien je clique sur ta video qui est très bien expliquée sur le sujet et me voila abonné et je commence le végétalisme des aujourd'hui.
Bonjour, Bravo pour votre décision ! Plus qu'à y aller en douceur et en apprivoisant de nouvelles habitudes.
Super vidéo 👍
Merci beaucoup pour cette vidéo. Tellement d'évidences et de bon sens !!!
Mais oui ! Et on oublie le bon sens quand on veut bien faire et qu'on ne sait pas par où commencer ! Bonne année !
Merci! Super vídeo !
Des astuce pour les protéines ? car pour avoir ses 0.83g/kg/jour (source : anses). ben manger 600g de légumineuse par jour pfiouuuu c'est lourd et mes intestins n'aiment pas trop (je fait 70kg donc me faut 60g par jour). J'ai ajouté la levure de bière déjà et j'ai commencé le tofu et comme j'ai un petit budget et pas beaucoup de temps je veux pas m'amuser a préparer du seitan ou tu tempeh ou autres et je regarde comment avoir de la vitamine D, celles du groupe B, du calcium, du fer, des omega 6 aussi. Je les trouve dans la levure de bière, le tofu, l'huile de tournesol mais pour la vitamine D je sèche un peu :/ . Sinon je n'ai pas de congélateur et j'aime bien acheter des conserves de légumes (macédoine, haricot vert, choux de Bruxelles, tomate pelées, betterave) que je trouve vraiment pratique, pas cher (1,04 euro les 540g de macédoine, 68 centimes les 240g de tomate conserve, 98 centimes les 440g de haricots vert net égoutté etc) =)
Bonjour, Je vous invite à regarder ma vidéo sur les protéines, vous y trouverez certainement des éléments de réponses : ruclips.net/video/QNQmGinf7G0/видео.html
Bonne journée !
@@leculdepoule Merci beaucoup :D
Meilleurs vœux 😊 Toujours de bons conseils à garder sous le coude !
Meilleurs voeux ! Et oui, du simple et efficace !
Merci pour ta vidéo,, et tes conseil cest top !! Par contre jai arrêter les légumineuses et feculent moi ,, car letre humain n'est pas fait pour les digérer correctement
Merci pour tes vidéo et recettes tranquillement je diminue la viande, il me reste le poisson, fruits de mer, crème et fromage à éliminer.
J'ai rajouter à mon alimentation des haricots germés et algues
Bravo ! Tout se fait progressivement :)
J’aime la personne et le contenu ! Je m’abonne
Très mal bouffer et être végétalien !!!!! Trop fort 😃👏😘👨👩👧🌍🌱💜💜💜
Fabuleux! Merci.
C'est très bien expliqué !!!
"Ca me zigouille le bidon" xD Merci pour tous ces conseils!!
merci pour tout ces conseils
Yes ! merci trop bien
Bonjour Mélanie merci pour cette vidéo tes interventions sont toujours très intéressantes. .. tu ne parles pas du poids quand on pratique le végétalisme, que peux tu dire à ce sujet ? Merci d'avance et une très bonne année !
Bonjour Karine,
Il y a deux choses à distinguer : l'alimentation, et l'alimentation saine. On peut suivre une alimentation végétalienne et mal manger, trop manger, manger trop riche et prendre du poids. Si on ne consomme que des féculents, des oléagineux à longueur de journée, du fromage VG industriel, du pain et très peu de légumes, le résultat sera forcément négatif si on ne possède pas un bon métabolisme.
A l'inverse, on peut suivre une alimentation omnivore riche en légumes et fruits frais, avec de bonnes matières grasses, de bons glucides et garder la ligne.
L'important, quand on choisit une alimentation végétalienne c'est vraiment de remplir idéalement à 50% ses assiettes de végétaux frais et bruts. Il me semble que pas mal de personnes qui se mettent au végétalisme perdent du poids, mais c'est (à mon avis) davantage du au fait qu'elles se mettent à cuisiner que du fait de la suppression des produits animaux. A l'inverse, toutes celles qui ne cuisinent pas du tout vont avoir tendance à remplir les frigos de plats préparés végétaliens et là encore, il n'y a pas assez de produits frais.
J'espère avoir répondu à ta question ? Tu as constaté un changement de ton côté?
@@leculdepoule je ne suis pas vegan ni végé mais je tends vers cette façon de me nourrir qui correspond à un cheminement personnel..je ne peux pas me passer de fromage de chèvre (j'en aie acheté un faux en magasin bio qui était infect) , ni de poisson, ni d'oeuf. .. même si c'est en petite quantité. .. mais concernant le poids je m'y retrouve avec tous ces legumes et fruits, je suis stable et aie même perdu 1 à 2 kg !
@@mimifildelin664 Les rares fromages de dégustations que j'ai trouvé en magasins bios sont infects (ceux de la marque Cheesy si je ne me trompe pas). Par contre il y a aujourd'hui des alternatives formidables avec les entreprises Tomm'pousse, les petits végannes, Les nouveaux affineurs, Jay et Joy et d'autres encore. Et puis pour se passer des produits dont on a l'habitude, il faut d'abord se rendre compte que ce que cela implique pour les animeux et l'environnement, et ensuite avoir trouvé des recettes aussi simples que celles dont on a l'habitude et qui viendront les remplacer au fur et à mesure ;)
@@leculdepoule je vais essayer ces marques de fromage vegan 😉
@@mimifildelin664 dans les grands carrefour il y'a la marque nature et moi meilleurs fromage vegan vraiment le cheddar en tranche et le fromage en bloque pas en râpé vraiment super
Bonjour je t'ai découvert depuis très très peu de temps. Moi j'ai besoin de bcp d'aiguillage sur le végétalisme mon problème ce sont les recettes les idées les ingrédients c'est compliqué je trouve et surtout bcp bcp plus cher.
Nathalie Destemberg Pierre bonsoir Nathalie, non la cuisine végétarienne n’est pas du tout plus chère. Ce qui est cher ce sont les plats préparés et certains condiments oui. Mais la base est vraiment bon marché! N’hésite pas à regarder la vidéo sur le bio, tu auras déjà quelques pistes !
Je te recommande les site vegan-pratique.fr/ et francevegetalienne.fr/
Tu y trouveras des idées de recettes, astuces et conseils :)
Il y a plein de sites, blogs, chaines youtube , groupes facebook, etc. vegan qui te donneront des idées et des conseils. Voici quelques exemples:
Chaines youtube: La petite Okara, Eva les Petits plats, Lloyd Lang, La Cuisine de Jean-Philippe, Cherrypepper, Alice Esmeralda, Sébastien Kardinal, etc. (je ne cite pas Le Cul de poule, puisqu'on est sur sa chaine, mais elle est aussi répertoriée dans les meilleures chaines vegan ^^)
Blogs: La Fée Stéphanie, La Gourmandise selon Angie, Au vert avec Lili, Lady Pastelle, etc.
Tu y trouveras sûrement ton bonheur :)
J'aurais un petit truc à dire sur le début c'est que pour moi, être vegetalien sans faire un effort au niveau de la nourriture bio et locale n'a que peu de sens parce que les pesticides utilisés dans l'industrie agro-alimentaire ont un seul but:tuer les nuisibles donc les rongeurs les insectes et toute la vie autre que la production désirée.
De plus cette industrie détruit la biodiversité et quand les produits ne sont pas produit en France ou en UE ça peut être dans des normes sanitaires déplorables qui ont un impact sur la vie des gens qui bossent dans la filière
Genre par exemple je ne comprend pas que dans le mouvement vegan soi disant éthique et responsable on utilise autant de noix de cajou ou de dérivés de coco (huile et crème) qui sont faite en exploitant des gens à l'autre bout de la planète, avec la destruction des écosystèmes qui vont autour.
Bonjour,
même si je suis évidemment d'accord sur la nécessaire cohérence de ces comportements, en réalité être végétalien ce n'est ni être locavore ni zéro déchet. Etre végétalien, c'est juste ne pas consommer de produits animaux.
Ensuite, certains choisissent de faire des efforts dans les autres domaines pour limiter encore plus l'impact écologique.
@@leculdepoule Je suis d'accord si l'on parle strictement de vegetalisme, mais si l'on parle de veganisme où le but est de causer le moins de tord possible au monde animal, la prise en compte des ravages écologiques causés par l'agriculture intensive est selon moi obligatoire(je suis peut être un peu extrémiste).
En tout cas merci infiniment pour ta chaîne je suis en cours de transition et je crois que dans deux jours j'aurai dévoré toute tes vidéos ^^
(d'ailleurs pire moment pour vouloir vegetaliser son alimentation, être confiné avec sa famille totalement omnivore qui mange sous tes yeux de la viande du fromage à chaque repas, et ma mère qui fait des plats à base de viande+légumes à l'eau, l'enfer ahaha)
@@ellanaellana Effectivement, mais c'est pour ça que je parle de végétalisme qui ne correspond qu'à l'alimentation et pax à tous les autres domaines auxquels s'étendent le véganisme.
Vraiment, je te souhaite plein de courage pour ce confinement, tu en sortiras plus motivé que jamais !
Super vidéo :).
Merci ;)
Je suis très loin d'être végétalienne mais j'aimerais déjà manger moins de viande. Mon problème est quand moi et mes filles nous n'aimons pas le tofu ni les légumineuses... Du coup, par quoi remplacer la viande pour éviter les carences? Du coup dans vos vidéos je trouve peu de recettes qui me convienne car la plupart du temps il y a un ingrédient que nous n'aimons pas :/
Merci !
Bonjour Gwenola, il y a bien plus de recettes sur le blog qu'ici, mais dans tous les cas ma famille n'a aucun souci ni avec le soja ni avec les légumineuses donc vous en retrouverez forcément souvent.
Et concernant les légumineuses, il en existe tellement et sous tellement de formes aujourd'hui : entières, flocons, en farine, en galettes, en sauces, en pâtes, vous devriez trouver une forme qui vous convienne je pense ?
bonne année 2019😘
Egalement !
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante ! Ajoutons les recommandations nutritionnelles sur la B12, l'iode et la vitamine D, notamment, avec les posologies qui fonctionnent. Elles sont cruciales elles aussi :) : www.federationvegane.fr/wp-content/uploads/2017/10/Flyer_nutrition_A5_02_LR.pdf
Vous avez tout à fait raison !
Ha!Ha!Ha! Merci!! Car moi même j'étais un peu perdue.
Moi ceux qui mangent pas de viande (comme le boeuf) et qui se disent vegetarien mais qui mangent de la viande blanche ou autre comme de la dinde ou du poisson, ca me fait rire 😐
Pour moi, on ne mange aucune viande (boeuf ou dinde) ET pas de poisson sinon c est de l'"usurpation"
T'es la meilleure!!!
On ne trouve pas de soja jaune. Je regarde chaque fois
Si en magasin bio, rayon légumineuses en paquet, ou asiatique
@@leculdepoule merci
Oui chez Tang j'en ai trouvé mais je ne sais pas s'il est sans Ogm
Ah oui ok.....je me suis bien plantée ^^
ah oui ben les legumineuses ça passe toujours pas ....^^ Mes premiers essais vegan ont été plutôt douloureux et gênants mais je ne mange pas de viande pour autant....^^
Je ne comprends pas ce postulat consistant à considérer que le végétalisme est « bon » pour l’environnement et les animaux. Cette affirmation très contestable et très contestée. Une meilleure question serait celle du mode de production.
Les gens monocultures sont dévastatrices pour l’écosystème, pour la biodiversité tandis que le pâturage est extrêmement bénéfique, par exemple.
Les importations de fruits exotiques qui parcourent des distances absurdes ne sont pas bénéfiques.
La production de cajou est tout bonnement criminelle, surtout en Inde qui est le principal exportateur. Les femmes sont exploitées et à ce niveau, il s’agit presque d’esclavage, sans compter les brûlures à l’acide consubstantielles à leur activité.
La culture d’avocat, c’est maintenant connu, est un scandale environnemental en plus d’être un scandale social.
Les aliments les moins impactants sur le plan écologique sont la pêche de petits poissons pélagiques et les élevages de mollusques et crustacés comme les moules. Voici la méta-analyse sur laquelle je m’appuie, j’espère qu’elle sera lisible, apparemment les liens ne marchent pas toujours: doi.org/10.1002/fee.1822
Je pourrais ajouter une flopée d’arguments mais je ne veux pas être trop long, c’est le meilleur moyen de ne pas être lu.
Bonjour,
A quel moment vous considérez que seuls les végétaliens mangent des avocats, des noix de cajou, des ananas, du chocolat (du café, du sucre, du thé et j'en oublie)? En France on est environ 3 % de végétariens, moins de 1% de végétaliens donc ce n'est clairement pas nous qui sommes la cause de ces désastres. Cette affirmation n'est absolument pas contestable en réalité. Supprimer l'exploitation animale ne signifie aucunement enlever les pâturages, mais il y a là un autre modèles économique à trouver (je vous invite à regarder une de mes dernières vidéos sur mon parcours, ou j'aborde ces questions).
De plus, la consommation de produits importés est clairement très contestables, quel que soit le régime alimentaire et je milite titre personnel pour que des aliments soit l'exception et pas la norme.
Il est tout à fait possible d'allier végétalisme, respect de l'environnement , des animaux et des humains. L'un ne vas pas sans l'autre pour moi.
@@leculdepoule Bonjour, je vous remercie de votre réponse. Je regarderai la vidéo conseillée, je viens de découvrir votre chaîne.
L’objet de mon commentaire consistait à mettre le doigt sur le fait qu’une alimentation végétale n’était pas nécessairement bénéfique pour l’environnement en tant que telle. Je n’ai pas dit que les seuls végétaliens étaient seuls responsables. Seulement, plus on consomme ces produits plus on est responsable des conséquences de leur production. Je suis d’avis que tout le monde - y compris les omnivores - cesse ou réduise au maximum la consommation de ces aliments (avocats, cajous, bananes, ananas et autres fruits exotiques, soja, quinoa, amandes etc...). Je dis la même chose à ceux qui consomment de la viande produite dans de mauvaises conditions.
Je pense qu’il est très difficile d’allier le végétalisme et le respect de l’environnement, surtout lorsque l’on habite à des latitudes telles qu’en Europe.
Enfin, il est tout à fait soutenable de se satisfaire exclusivement de produits locaux en ne s’interdisant pas les produits animaux (poissons pélagiques et crustacés, viandes de pâturage et ses dérivés, volailles et œufs de plein air), voire même, en les favorisant.
PS: si je n’ai jamais été végan, j’ai été végétalien durant plusieurs années... Vous l’aurez compris, je suis en désaccord avec beaucoup de choses que vous dites et que beaucoup prétendent dans le milieu « végé » et « mainstream ». J’ai moi-même été une sorte de relai de cela et je le regrette amèrement. Mes commentaires ne vous visent pas personnellement, vous semblez d’ailleurs sympathique et sincère. J’ai posté quelques autres commentaires du même tonneau sous d’autres vidéos d’influenceurs situés dans le sillage de votre courant de pensée. Je vais certainement en poster quelques autres qui ne vous feront pas plaisir sous d’autres de vos vidéos mais je ne m’appesantirai pas, rassurez-vous. Mon intention est de contribuer à donner à tout un chacun la possibilité de faire ses choix de manière éclairée. L’idée est d’introduire un caillou dans la chaussure du biais de confirmation que j’ai moi-même chaussé et, parfois, de mettre à jour la malhonnêteté intellectuelle de certains militants. Ensuite, c’est à chacun de mettre ses pas là ou sa réflexion et surtout sa conscience le porte...
@@brice1780 Comme vous le découvrirez si vous regardez la vidéo proposée, je suis fille d'éleveur, j'ai été traiteur carné longtemps, petite fille de boucher, je connais très bien le milieu de l'agriculture et de l'élevage. Je crois au contraire qu'il est vraiment aisé de concilier, quand on a le temps de réfléchir à la question et de se renseigner, ce qui est un autre sujet, végétalisme et environnement. Pour moi, la pêche "durable" et l'élevage "plein air" ne sont absolument pas des réponses.
Par ailleurs, je dis"pour moi" mais en réalité, elle n'en sont pas du tout pour la simple raison qu'elles ne suffiraient jamais à répondre à la demande mondiale. A la rigueur elles soulagent les consciences et offre un certain répit à certains animaux durant leur vivant.
Je parle ici uniquement des personnes ayant un mode de vie occidental. Jamais je ne critiquerai les régions qui vivent de la pêche et de l'élevage car ce sont leur unique source alimentaire. mais dans ce cas là, il s'agit d'un fonctionnement bien différent de nous. Nombre de personne se lançant auparavant dans le végétalisme faisaient beaucoup d'erreurs. Je ne jette pas la pierre, jusqu'à il y a peu, on trouvait peu d'informations nutritionnelles, peu de conseils, et c'était peu connu et très mal vu.
De plus, effectivement, bien trop de blogueur.ses et vidéastes proposent une alimentation végétale avec beaucoup de produits exotiques, importés. Cela donne une mauvaise image. Mais ça change et à mon humble niveau, j'essaie aussi de communiquer dessus sur mon blog, dans mes partages. Je fais aussi du chemin, mais, en me renseignant et pas aveuglée par un dogme quelconque.
@@leculdepoule Vous promouvez la consommation de produits bios et locaux, c’est louable et je le salue. Évidemment, je n’inclue pas les similis carnés (industriels donc) mais j’ai bien compris que ce n’était qu’à des fins de transition ni, bien sûr, les « faux-mages » ou les « laits » végétaux.
Les stocks de petits poissons pélagiques se reproduisent très vite sans intervention ou ressource humaine (à condition qu’on leur laisse le temps de se renouveler) et les élevages de mollusques ne nécessitent ni ressources, ni énergie, ni pesticides, ni sol agricole, contrairement aux productions végétales ou à l’élevage terrestre. Le hareng ou le maquereau ont des empreintes écologiques inférieures au combo riz-lentille (1.16 et 1.80 kg de CO2 par kg pour les poissons contre 3.7 à 7 kg de CO2 pour le combo riz - lentilles) alors qu’ils apportent plus de calories et de nutriments essentiels (protéines, omega 3...). Le canard est aussi plus écolo que la laitue (3 kg de CO2/kg contre 3.8) et bien des produits d’origine animale (oeufs, lait) ont une empreinte carbone inférieure à certains légumes comme les courgettes ou les asperges par exemple.
De quel mode de vie occidental parlez-vous, du berger béarnais ou du citadin New-yorkais?
Les systèmes agricoles mixtes, mêlant culture végétale et productions animales sont plus écologiques et plus efficients que les systèmes spécialisés (quoi que ce ne soit pas du tout le cas en aquaculture comme on l’a vu plus haut). Je peux vous transmettre au moins une étude sur le sujet si vous le désirez mais vous trouverez facilement si vous cherchez. Les animaux sont essentiels à la fertilisation des sols, ils sont nécessaires pour éviter les pesticides. Le bio végétal n’existe qu’avec le concours de l’animal.
Aussi, l’écopastoralisme est une initiative extrêmement intelligente, durable, économiquement viable et bien sûr très écologique. On devrait et on pourrait l’étendre. Par ailleurs, de nombreux espaces dédiés à des monocultures pourraient être transformées en prairie pour le bétail. Élevage et environnement ne sont pas du tout antinomique, bien au contraire, surtout s’il est traditionnel. La France a largement les moyens de son autosuffisance alimentaire (et l’Europe encore davantage l’Europe). L’élevage intensif est une conséquence d’une politique de coûts et non de nécessité, c’est le résultat d’un modèle économique inique et absurde. Le bétail français, malgré tout, reste globalement d’excellente qualité. On pourrait néanmoins améliorer encore grandement les choses. Dans les Pyrénées, il ne manque pas de place pour de nombreux nouveaux bergers ou pâtres, idem en Auvergne ou dans les Alpes ou les Vosges. Le soja, assez moyen écologiquement et c’est un euphémisme (sans parler de son intérêt nutritionnel mais c’est un autre sujet) n’est absolument pas nécessaire pour nourrir le bétail, c’est un homme de paille souvent brandi par les adversaires de l’élevage. S’il est utilisé (depuis relativement peu de temps) à cette fin à hauteur d’environ 85%, ce n’est absolument pas une nécessité. Ce choix réside dans la volonté de tirer les prix toujours davantage vers le bas, notamment grâce aux OGM... Enfin, si l’on considère l’importance du soja parmi les végétariens et plus encore chez les végétaliens et si ces derniers devenaient la norme alors les demandes en soja exploseraient.
L’élevage traditionnel, lui, n’a que des avantages: pour l’emploi, pour la biodiversité, pour les paysages, contre les déchets, pour la relation de l’homme à la nature, pour l’équilibre psychologique des enfants et leur immunité etc. Le monde manque d’animaux, la population mondiale de mammifères, oiseaux, amphibiens, reptiles et poissons se serait réduite de 68 % depuis 1970, il y a donc de la place pour la repopulation. À cause de l’homme, il y a une extinction en cours, grâce à l’homme il pourrait y avoir une renaissance.
@@brice1780 Je crains de ne pas être d'accord avec tout, que ce soit sur le combo riz lentilles face au poisson (on parle de base de deux aliments qui n'ont pas du tout le même potentiel nutritif et on nourrit plus de monde à moindre coût avec des lentilles qu'avec du poisson, sans parler du fait qu'on les tue), la qualité nutritionnelle indéniable du soja ou encore le choix de considérer des animaux en terme d'emprunte carbone plutôt que d'être vivants (et pourtant je suis loin, loin d'être gaga des animaux).
Je vous rejoins sur le "rôle" des animaux, qui n'est en effet pas du tout inutile évidemment, et qui pourraient préserver les paysages, l'entretien des terres et définitivement mieux nourri et avec des vies bien plus chouettes qu'aujourd'hui. Sans parler de l'importance de cotoyer d'autres espèces. Etre vegan ne signifie pas refuser la vie animale, il s'agit (c'est un projet à très long terme et verra t-il seulement le jour, j'en doute..) de cohabiter quand c'est possible.
Je salue vraiment la vision d'un monde avec un élevage de qualité (sur ce point on ne s'entendra pas, car pour moi, la finalité n'est pas respectable, quand la majeure partie des humains n'a pas besoin de produit animaux pour sa santé).
L'humanité ne vivra jamais comme un berger, la viande serait alors un pur produit de luxe car nécessiterait trop de surfaces, des vies animales allongées, donc bien moins productif pour répondre à une demande qui est très importante. Quand bien même le monde mangerait vegétal, il y aurait 10 fois moins besoin de surfaces agricoles, ce qui laisse largement la place aux pâturâges, espaces sauvages, forêt.
Mais nous n'allons pas refaire le monde, chacun à notre façon, nous avons envie d'un monde plus juste, d'une meilleure politique agricole globale, d'aliments de meilleure qualité. Et nous sommes bien loin de ces objectifs.
MEILLEURS VŒUX pour toute la famille :)
A toi aussi, merci !
la première erreur c'est de se lancer dans le végétalisme, le végétarisme a bien plus d'avenir pour la planète, végétarisme ou flexitarisme sont la seule alternative agronomique viable.
Merci pour tous ces arguments bien fiables.
T'es mignonne dis donc !