Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

Équithérapie - Le Pied à l'Étrier

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 авг 2024
  • Le samedi 4 juin 2022, l'association CoCreate Humanity s'est rendue dans une ferme à Grandvaux, dans le canton de Vaud en Suisse, pour rencontrer et filmer l'équipe de l'association Le Pied à l'Étrier, fondée en 1997.
    Le Pied à l'Étrier propose des prestations en intervention préventive par la médiation animale équine et travaille en prescription ou en collaboration avec le réseau médical, éducatif ou psychothérapeutique (travail individuel, tandem parent-enfant, séance de groupe, travail en groupe avec des professionnels).
    Nous avons découvert leurs fabuleux chevaux-collaborateurs : Arkhan, Knight, Cody, Bambi, Sungai, Ayana, Gazelle, Surprise, Belle et Epona.
    CoCreate Humanity encourage les travailleurs humanitaires en souffrance, stressés ou ayant besoin d'un encadrement thérapeutique à découvrir cette méthode de soins.
    Nous remercions chaleureusement Delphine Maeder et Carol Gachet pour leur enthousiasme, leur motivation et leur disponibilité.
    Plus d'infos sur www.piedetrier.ch/
    Vidéo : Laureen Mahieu & Sophie Zermatten
    Montage : Sophie Zermatten
    WEB
    cocreatehumanity.org
    / cocreatehumanity
    / cocreatehumanity
    / cchumanity
    / cocreatehumanity
    CONTACT US
    info@cocreatehumanity.org

Комментарии • 1

  • @Verinha9
    @Verinha9 3 месяца назад

    *Arkanouuu* ... quel plaisir de le revoir et de le savoir encore en vie ❤
    Je l'ai connu il y a bien longtemps (il y a au moins 15 ans je pense) et ça me fait quelque chose de le revoir :)
    Cela dit, ça ne veut pas dire que je suis pour la banalisation et la généralisation de l'utilisation des autres animaux comme outil (que ce soit thérapeutique ou autre) afin de servir les besoins des animaux humains. *Je respecte fondamentalement les autres animaux et c'est pour cela que je ne peux pas les asservir à la faveur de mes intérêts, en les utilisant comme pansement émotionnel et outil thérapeutique.* Même si interagir avec eux me procure énormément de joie, d'apaisement, d'amour et j'en passe. Mon plus grand maître était une personne d'une autre espèce, je sais donc à quel point on peut apprendre d'eux et s'épanouir a leur côté.
    Cependant, il ne faut pas oublier que ce sont des personnes à part entière, avec leur besoin d'indépendance, leur propre subjectivité, leur propre intérêt, bref leur propre vie à mener. C'est pourquoi je refuse de les asservir.
    *Mais je sais aussi que,* malgré leur objectification en tant qu'outil de travail servant à la thérapie humaine, *Delphine est une personne exceptionnelle et assez sensible pour ne pas forcer un cheval à faire ce qu'il n'a pas envie de faire* (bien que le conditionnement soit une forme de manipulation mentale pour amener une personne à faire des choses qu'elle ne ferait pas de son propre chef... c'est donc une question complexe).
    J'ai connu *Delphine* et, de mon expérience, j'ai plutôt l'impression que *c'est elle l'atout de la thérapie.* Et qu'avec les ressources qu'elle a et son intelligence émotionnelle, *elle pourrait tout aussi bien arriver au même résultat, en utilisant une autre pratique exemptée de spécisme :* comme, par exemple, le _sport,_ la _grimpe,_ la _randonnée,_ la _permaculture,_ _l'alimentation vivante et sauvage_ etc. Bref, toutes activités qui nécessitent d'être reconnecter à soi-même (sens), à prendre soin de son corp (car on atteint l'esprit en travaillant avec le corp) et qui invite à l'harmonisation avec la nature et tout ce qui entoure l'activité en soi (environnement).
    Le sport (mobilité) et la nature sont les éléments clés pour ce type de thérapie. Et c'est génial parce qu'on n'a pas besoin d'utiliser d'autres animaux pour ça 😊👍🏽
    Reste plus qu'à développer ces autres formes de thérapie, pour enfin laissez les autres animaux vivre leur vie en paix ❤
    #StopSpécisme #RespectonsLesAutresAnimaux #PourDesThérapiesSansSpécisme | 11.05.24