Pour les chiffres de soldats en ordre de bataille ,Ibn Khaldoun ,historien maghrébin ,a réfuté beaucoup d'entre eux en soulignant à juste titre que les généraux ne pouvaient manœuvrer des troupes dépassant 10 milles hommes , car ils ne pouvaient observer ce que fait l'aile gauche quand ils manœuvrent l'aile droite !!!
Je vous remercie pour cette conférence très intéressante ! Serait-il possible de publier aussi les diapositives de celles-ci ? Elles ne sont pas essentielles à la compréhension de l'exposé, mais restent un support utile. Je ferais d'ailleurs la même remarque pour la conférence - toute aussi enrichissante - de Wissam Halawi. Merci encore pour votre importante contribution à la diffusion de tous ces savoirs !
Bonjour, merci pour votre commentaire, malheureusement à cause de problèmes informatiques nous avons perdu les diapositives. C'est pour cette raison qu'elles sont absentes. La même raison explique le fait que ponctuellement les diapositives puissent ne pas être présentes sur d'autres vidéos. Désolé pour ce désagrément
Les commentaires sont aussi intérêssants que la conférence en soi! Comble de l'ironie, les critiques fusent, peut-être légitimes, mais pas forcément neutres! Dès qu'il s'agit de religion, les passions se soulèvent pour défendre, dire et se contre-dire. Pourtant proposées comme vecteurs de civilisation, de paix, de stabilité et de sagesse.... tant que l'on niera leur pouvoir d'amputation culturelle, leur uniformité et leur conformisme à un dogme on niera leur réalité. Mais aussi la mort de tous ceux qui n'ont ou ne souhaitent pas s'y soumettre... Et je ne parle pas seulement d'Islam! Alors, la conclusion de tout ça, ce sont des faits, historiques et actuels, qui nous enseignent à quel point nous recherchons une identité derrière une idéologie, comme si la religion était génétiquement transmise. L'histoire de l'Islam, complexe et passionnante, comme toutes les histoires, mérite de gagner faculté d'auto-critique et d'objectivité sur les évolutions passées qui engendrent les évolutions à venir...
Bonjour, malheureusement c'est vrai que dans certains rencontres les documents ne sont pas visibles ; parfois en raison d'une simple erreur technique, parfois parce que l'auteur ne souhaite pas la diffusion de ses documents. Mais en réalité il s'agit plus souvent d'exceptions que d'une règle. En général, nos présentations affichent bien les documents des intervenants.
Dire que les premiers conquérants d'Espagne étaient berbères est un contresens historique. Ce fait est d'ailleurs valable même en Asie Central ,car les brigades tribales arabes s'installent définitivement dans les provinces conquises, participent à l'islamisation (chaque musulman est un prédicateur en puissance) et à la propagation de la langue arabe. la plupart des Andalous arabes célèbres se réclament d'ancêtres en Arabie, arbre généalogique en main.
Vidéo trés intéressante mais plus de pélerin à Lourdes qu'à La Mecque. C'est une erreur factuelle. Il suffit de voir une livestream de La Mecque hors Covid pour voir le nombre de gens en dehors de la période du Hajj pour comprendre que Lourdes est dans un autre ordre de grandeur.
Il avance des choses erronées sur l'islamisation de la péninsule iberique: si le général musulman Tarek In Zayyed est berbère ,ses troupes de 7000 hommes sont berbères dont seulement 1000 hommes sont arabes, & c'est une avant garde musulmane partie sous l'injonction du gouverneur de l'Ifriqiya(afrique)du nord) Moussa Ibn Nousseir. Celui-ci le rejoindra avec un contingent de 20 milles hommes ,divisés en brigades tribales arabes cette fois. Les brigades tribales d'Arabie ne peuvent accepter comme chef des généraux non arabes. Notons au passage que ce gouverneur de l'Ifriqiya (Afrique du nord) Moussa Ibn Nousseir est celui qui a consolidé définitivement la conquête en Afrique du Nord. Il a été envoyé par le calife omeyade de Damas avec un contingent de 60 milles hommes ,suite à l'échec du premier général Okba ibn Nafaa ,d'ailleurs mort assassiné par les berbères
les tribus turcomanes (omansli dit turcs ,ouzbèke, kazakhes ,Petchenègues ,tatars) nomades campent à l'orée des steppes d'Asie centrale , et les premières tentatives arabes des califes est de soit les islamiser ,soi les capturer (ils sont nomades ne l'oublions pas) comme esclaves pour les utiliser comme mercenaires contre le grand rival byzantin . L'islamisation est progressive et au début du 14 -ème siècle elle est achevée. Ensuite sous la poussée de leurs cousins et féroces mongols des steppes asiatiques, ils refluent progressivement vers l'ouest ,en partie en Anatolie . L'apogée Ottomane (ces musulmans de fraiche date) coïncide avec la décadence des califats arabes et leur morcellement . Les ottomans prennent Constantinople en 1500 ,mais hasard ou nécessité du déclin des empires ,le Califat d'occident de Cordoue tombe sous les coups répétés des Espagnols et portugais chrétiens en....1492 ,à huit ans d'intervalle. Quand un empirer tombe ,celui qui le remplace est déjà né ,l'histoire ayant horreur du vide .
Dhul qarnayn certain disent que c'est Alexandre le grand moi je le pense pas car l'histoire raconte quil a detruit Persepolis et tout brulé pour venger la Grece Dhul qarnayn était un homme bon comme un prophète.
@@zdhim2714 Faux il est cité dans le Talmud où il allait prier le Dieu Ammon. Les chretiens ont reunient ses histoires vers le 4eme siècle et ils parlent bien de l'histoire de Gog et Magog et du metal utilisé pour les bloquer dans l'entre monde. Il est qualifié de cornu, ce qui est clairement son nom dans le Coran. Et bien d'autres faits qui abondent dans ce sens.
Les arabes n'ont jamais hérité le système fiscal des romains qui était le système le plus injuste du monde. Sinon, les populations locales ont révolté contre eux. Autrement dit, les populations locales ont reçu chaleureusement les conquérants arabes parce que ces dérniers étaient tolérants dans la question des impots.
Ouias ouais des impots tellement bas qu'ils se reconvertissaient tous.. Qu'il en a fallut arreter les reconversions (cause d'impots) en 1100 en Egypte . Et pour la tolerance tu en parlera aux eunuques, et j'ajouterai que les arabes ne voulaient pas d'un non arabe comme califah
Pourquoi avant l'empire ottoman?? Il n'y a eu aucune conquête arabe durant l'empire ottoman. Et les conquêtes arabe avait cessé bien avant l'apparition même de l'empire ottoman (ou le beylicat), d'ailleurs les arabes se faisaient envahir par les autres peuples avant l'empire ottoman (les Espagnols chrétien à l'ouest, les Seldjoukides et les Mongols à l'Est). Donc il n'y aucun intérêt de prendre comme repére l''empire ottoman.
Faux monsieur car non seulement Alexandre le Grand n'est pas cité dans le Coran et vous faites allusion a l'homme a dhul al qarnayn qui n'est pas alexandre le grand. Et les musulmans n'ont pas profiter de l'essor de la conquête d'alexandre le grand pour 2 raisons c'était bien après lui et son empire c'est s'effriter bien avant l'avènement de l'islam. La pierre noir n'était pas casser et ce n'est pas honnêtes de réinventer l'histoire pour la gloire car vous avez plus de chances d'exister de manière académique si vous inventé que si vous dîtes la vérité donc que Dieu estompe votre recherches en espérant que vous recherchait la vérité pour vous guider.
C’est fou. Tous ce qui vous contredis est faux mais vous avez la vérité mais qui êtes vous ?? les envoyé de dieu ????? Vous mêmes les musulmans vous n êtes pas d’accord entre vous et vous criez que vous détenez la vérité !!! Aller raconter vos compte entre vous en orient
A la 19min Faux rien n'affirme qu'il s'agissait d'Alexandre le grand se ne sont que des théories d'une minorité. Ne dit pas ça avec un tel à plombs dit que CEST UNE théorie IL NYA AUCUNE MENTION D'UN ALEXANDRE ! DANS LE CORAN.
Quelles sources qui s’accordent? Vous dites faux quand vous affirmez que la troupe des armées arabes etait composée de non arabes. En fait les non arabes étaient éliminés de l’armée arabe ou combattaient dans des régiments auxiliaires composés exclusivement de non arabes et soumis a l’ordre du chef arabe de l’armée. Les non arabes et les arabes ne combattaient pas dans les memes colonnes. La cause en est que les combattants arabes sont groupés dans l’armés selon leur appartenance tribale qui excluent tout element étranger a la tribu.
Faut car même au temps du prophète Mohamed rasul Allah Alyi wa salam il y avait des non-arabes mais ils étaient composé de musulmans a ne pas confondre.
Ceci est un fait historique que sans les armées Amazighs les Omeyyades ne sauront jamais conquérir l'Afrique du Nord, l'Ibérie et le sud de la France, en plus que ça les Imazighans ont gagné beaucoups d'argent et de ghanima pendant les conquetes....
Beaucoup de qualités et beaucoup d’imprécisions pour être aimable, discours « relativement » orienté s'il en est. Par exemple : 28' discours de la Méditerranée en 'crise' depuis le 5ème siècle face à la péninsule arabique fortement exportatrice démographiquement. => Ici on assiste à un discours 'ethnocentré' sur la prétendue 'Méditerranée blanche, chrétienne, légitime et souffrante' (la pauvre) dont le professeur fait à l'entendre 'partie intégrante' avec en plus le mythe de l'invasion barbare. Discours encore d'actualité, si j'en crois ce qu'on me raconte de ce qui fuse dans les médias et dans les questions malsaines et récurrentes de l'assistance de l'Iremmo (qui fait un super job, merci de filmer et partager). Étrangement ce conférencier nous racontera que la conquête de la Castille fut faite avec 1000 arabes... Bigre ! Quelle invasion ! À moins que les 12 000 berbères ne soient eux aussi 'arabes' à ses yeux. A l'entendre ici, ils sont en tout cas, barbares... Bonjour le racisme latent et le mélange des genres, hélas non soutenu par des preuves étayées (sic!). Étrange, de la part d'un homme spécialisé dans l'histoire Berbère, je me serai attendu à plus de considération. Mais évidement, si j'ai mal compris je m'en excuse. Autre exemple affligeant: 48' L'endogamie... Les arabes envahisseurs barbares sont endogames ? Quelle horreur ! Ils se marient entre cousins (54') mais c'est plus des humains, c'est des bêtes alors ! ("culture des harems et des cousins", au secours les poncifs) Question simple : Les dynasties françaises sont endogames ou exogames ? (go wiki) Et ta mère ? Aurait-elle voulu que tu te mariasses avec quelqu'un de moins éduqué que toi ? Genre t'es prof à l'université et tu te maries avec une femme de ménage ou une gitane, pire une musulmane voilée obscurantiste ? Sans lutte amère et rupture, ça ne serait jamais arrivé. C'est triste mais c'est ta réalité. Et là où c'est malhonnête, c'est que notre ami, pseudo exogame nous parle d'Al Mansour, ce terrible Vizir aux 52 raids destructeurs, odieux pillard invétéré qui fourbe qu'il est, s'est marié avec des femmes (plusieurs le bougre !) de l'élite locale castillane (fille de duc, comte...) afin de renforcer la paix entre lui et les locaux grâce aux mélanges des mariages des alliances. Mais patate c'est pas de l'exogamie culturelle ? De l'exogamie religieuse ? De l'exogamie familiale ? => Si ! Ben alors ? Donc tout ce que tu viens de dire n'est que le contraire de ce que tu affirmes. Bon, excusez moi du ton et de la forme, mais c'est énervant, un homme si intelligent, si travailleur qui se contredit et cite des auteurs douteux, ça ne me laisse pas indifférent. Surtout s'il se ment et s'il nous oriente. En plus à la même époque +/- on à Clotaire I, ton pote, roi des Francs, qui sont chrétiens (catholiques serait anachronique). Il a 6 femmes de premier rang dont 3 sœurs et combien de second rang ? Je n'en sait rien, et combien de 3eme rang, je ne veux même pas le savoir... (Un doute ? go wiki) Donc, tu regardes avec quels yeux ? Deux poids deux mesures, ou c'est comment ? Autre exemple insultant dans le même speech, mélanger raid et Jihad (dji-had) est proprement honteux pour un connaisseur de la culture musulmane. Alors, on peut confondre les termes etc. mais dans ce cas, on ne s'appelle pas professeur, juste un mec à un comptoir qui te raconte l'histoire selon R.Mantran. (On dit Razzia en français et ça se dit razoua en arabe. Le Jihad est spirituel ou défensif.) Et si ça vous plait pas, ou si tu te poses des questions, go wikipedia.
D'après ce que j'ai compris, les hommes peuvent se marier avec des étrangères mais c'est impensable pour les filles qui sont un trésor qui ne peut pas sortir du clan. Et le conférencier n'a porté aucun jugement de valeur. C'est vous qui ressentez cette information comme une agression. Apportez plutôt des sources pour démentir et montrer que la culture arabe préconise plutôt l'exogamie des filles.
Ta tout faux est pour celà je commencerai par l'erreur ou vous dites que les arabes ont envahi aux 5 ème siècles alors qu'ils sont arrivés en Europe aux 8 ème siècles et tous le reste et faux donc je t'invite a recherché la vérité et pas a l'inventer.
Merci pour cet exposé, je trouve que vous êtes gentil avec les barbares bidouns de l'arabie et leur islam. Le papier etait utiliser pour diffuser leur propagande, des histoires reecrites pour plaire.
pour le papier et les livres c'est faux car dans l'empire Byzantin, il y avait des livres et du papier, car ils faisaient des livres et ce sont eux qui ont traduit des livres en langue arabe pour les arabes et non l'inverse, n'importe quoi comme ci il n'y avait pas de livres dans l'empire romain de Constantin et en plus c'est prouvé dans les archives et les peintures byzantines....
C'est les arabes qui ont transmis les messages aux byzantins, comme aux rassinides qui était a cham et a bassorah, aux Yémen d'aujourd'hui et tant d'autres après la morts du prophète Mohamed rasul Allah Alyi wa salam. Alors rectifier votre histoire car l'histoire vrai n'est pas celles académiques qu'on a imposé a l'école mais bien celles des historiens a la recherche de la vérité.
Une fois de plus on peut se convaincre que Mahomet n'est pas un prophète, qui est un homme de paix, un homme de Dieu, qui est Amour, mais un guerrier, un dingo impitoyable; un individu qui s'est pris pour le bon Dieu, un individu incapable de se dépasser et d'inciter les hommes à se dépasser, à mettre en valeur leur terre, à essayer de vivre à peu près humainement ! Céder à la facilité... la peur, la sagesse boutiquière, le vol, le pillage, les razzias, c'est cela l'islam ! Et ça n'a pas changé !... Moi je voudrais qu'on me dise ce qu'a apporté l'islam à l'humanité !...
Cést quand tes ancêtres les Gaulois avaient peur de se doucher croyant que l'eau transmaittait des microbes qui pénétraient leur corps par les pores , cest quand tes ancêtres ne connaisaient pas les senteurs ni les parfums , c'est quand les tiens se vêtaient de peaux de moutons , c'est quand ils ne connaissaient pas la soie et le satin c'est quand ils faisaient leur besoins dans la nature et jusqu'au 13 eme siècle tu peux le voir dans un taleau de peiture du 13 eme siècle au Louvre c'est quand Tolede était ornée de lampadaires , c'est comme l'implantation d'hopital à Cordoue, et cest des ignares posent des questions aussi bêtes et qui le sont jusqu'à cejour.
Ceci c'est parceque tu veux savoir en blasphémant ne sachant aussi que le savoir et une transmission d'une civilisation à une autre et sache que notre Prophète (saws ) ne s'est pris pour un Dieu ni Jésus (paix et salut pour lui) , si pour toi oui dis moi dans quel évangile ou un seul verset dans les 4 évangiles ou les 69 autres évangiles inclus celui de Bernabé .
@@abdelillahben2904 Losque Mohamed a demandé de s'essuyer le derrière avec trois cailloux....et qu'il a été assassiné par une juive ...et que les descendants du prophète furent aussi assassiné ...et que tant de musulmans n'ont pas d'eau ...
les razzias et pillages c'était surtout une coutume occidentale très ancienne, quand c'était pas les barbares qui s'entre tuaient c'était les romains qui en faisaient les frais et faisaient de même et même après avoir adopté du christianisme, lorsque les arabes étaient arrivés en Espagne les Wisigoths étaient en train de s'entre tuer.
Merci pour ces diffusions. C'est vraiment réjouissant d'avoir des conférences de cette qualité sur la toile. Continuez votre excellent travail.
Ce n’est pas le conferencier qu’il faudrait montrer, ce sont les cartes de geographie dont il parle.
Pour les chiffres de soldats en ordre de bataille ,Ibn Khaldoun ,historien maghrébin ,a réfuté beaucoup d'entre eux en soulignant à juste titre que les généraux ne pouvaient manœuvrer des troupes dépassant 10 milles hommes , car ils ne pouvaient observer ce que fait l'aile gauche quand ils manœuvrent l'aile droite !!!
Il était très mauvais alors ce mec...
Je vous remercie pour cette conférence très intéressante !
Serait-il possible de publier aussi les diapositives de celles-ci ? Elles ne sont pas essentielles à la compréhension de l'exposé, mais restent un support utile. Je ferais d'ailleurs la même remarque pour la conférence - toute aussi enrichissante - de Wissam Halawi.
Merci encore pour votre importante contribution à la diffusion de tous ces savoirs !
Bonjour,
merci pour votre commentaire, malheureusement à cause de problèmes informatiques nous avons perdu les diapositives. C'est pour cette raison qu'elles sont absentes.
La même raison explique le fait que ponctuellement les diapositives puissent ne pas être présentes sur d'autres vidéos.
Désolé pour ce désagrément
Pas de souci, merci beaucoup pour votre réponse et votre travail en général !
coucou
Les commentaires sont aussi intérêssants que la conférence en soi! Comble de l'ironie, les critiques fusent, peut-être légitimes, mais pas forcément neutres!
Dès qu'il s'agit de religion, les passions se soulèvent pour défendre, dire et se contre-dire.
Pourtant proposées comme vecteurs de civilisation, de paix, de stabilité et de sagesse.... tant que l'on niera leur pouvoir d'amputation culturelle, leur uniformité et leur conformisme à un dogme on niera leur réalité. Mais aussi la mort de tous ceux qui n'ont ou ne souhaitent pas s'y soumettre... Et je ne parle pas seulement d'Islam!
Alors, la conclusion de tout ça, ce sont des faits, historiques et actuels, qui nous enseignent à quel point nous recherchons une identité derrière une idéologie, comme si la religion était génétiquement transmise.
L'histoire de l'Islam, complexe et passionnante, comme toutes les histoires, mérite de gagner faculté d'auto-critique et d'objectivité sur les évolutions passées qui engendrent les évolutions à venir...
Comme d hab vos conférences sont hyper interessantes toutefois on n a jamais acces à vos documents affiches sur l autre écran.
Bonjour, malheureusement c'est vrai que dans certains rencontres les documents ne sont pas visibles ; parfois en raison d'une simple erreur technique, parfois parce que l'auteur ne souhaite pas la diffusion de ses documents. Mais en réalité il s'agit plus souvent d'exceptions que d'une règle. En général, nos présentations affichent bien les documents des intervenants.
Concernant la crise démographique du VIe siècle, on pourrait par exemple mentionner la peste de Justinien.
C vraiment agacant toutes ces pauses a cause des problemes techniques concernant des diapos que l'on ne voit pa lol
Dire que les premiers conquérants d'Espagne étaient berbères est un contresens historique.
Ce fait est d'ailleurs valable même en Asie Central ,car les brigades tribales arabes s'installent définitivement dans les provinces conquises, participent à l'islamisation (chaque musulman est un prédicateur en puissance) et à la propagation de la langue arabe.
la plupart des Andalous arabes célèbres se réclament d'ancêtres en Arabie, arbre généalogique en main.
les arabes etaient trop faible pur conquerir al andalus, ce sont les berberes qui l'ont faite
Vidéo trés intéressante mais plus de pélerin à Lourdes qu'à La Mecque.
C'est une erreur factuelle.
Il suffit de voir une livestream de La Mecque hors Covid pour voir le nombre de gens en dehors de la période du Hajj pour comprendre que Lourdes est dans un autre ordre de grandeur.
Un grand monsieur !
Remplacez le mot conquête par le mot colonisation!
Du coup on dit les conquêtes de Napoléon ou Colonisation
Le mot adéquate est civilisation !
Jaloux
les allers retours de l'Histoire, chacun son tour
@@laviela6162😂😂😂MDR la grosse blague, tu m'as bien fait rire avec le mot civilisations 😂😂😂
Il avance des choses erronées sur l'islamisation de la péninsule iberique: si le général musulman Tarek In Zayyed est berbère ,ses troupes de 7000 hommes sont berbères dont seulement 1000 hommes sont arabes, & c'est une avant garde musulmane partie sous l'injonction du gouverneur de l'Ifriqiya(afrique)du nord) Moussa Ibn Nousseir.
Celui-ci le rejoindra avec un contingent de 20 milles hommes ,divisés en brigades tribales arabes cette fois.
Les brigades tribales d'Arabie ne peuvent accepter comme chef des généraux non arabes.
Notons au passage que ce gouverneur de l'Ifriqiya (Afrique du nord) Moussa Ibn Nousseir est celui qui a consolidé définitivement la conquête en Afrique du Nord.
Il a été envoyé par le calife omeyade de Damas avec un contingent de 60 milles hommes ,suite à l'échec du premier général Okba ibn Nafaa ,d'ailleurs mort assassiné par les berbères
Nous ne voyons pas les cartes et c’est tres dommage
Et dire que les gens vont gober tous ce qu'il dit ... sans se renseigner .
Si tu as une version différente de l’histoire, fais donc une conférence!
les tribus turcomanes (omansli dit turcs ,ouzbèke, kazakhes ,Petchenègues ,tatars) nomades campent à l'orée des steppes d'Asie centrale , et les premières tentatives arabes des califes est de soit les islamiser ,soi les capturer (ils sont nomades ne l'oublions pas) comme esclaves pour les utiliser comme mercenaires contre le grand rival byzantin .
L'islamisation est progressive et au début du 14 -ème siècle elle est achevée.
Ensuite sous la poussée de leurs cousins et féroces mongols des steppes asiatiques, ils refluent progressivement vers l'ouest ,en partie en Anatolie .
L'apogée Ottomane (ces musulmans de fraiche date) coïncide avec la décadence des califats arabes et leur morcellement .
Les ottomans prennent Constantinople en 1500 ,mais hasard ou nécessité du déclin des empires ,le Califat d'occident de Cordoue tombe sous les coups répétés des Espagnols et portugais chrétiens en....1492 ,à huit ans d'intervalle.
Quand un empirer tombe ,celui qui le remplace est déjà né ,l'histoire ayant horreur du vide .
Alexandre le Grand citer dans le coran?
Connaissant le coran je n'es jamais vue cela.
On lui attribuerait le Dou Alkarnayne cité dans Sourate Al Kahf. Ce n'est qu'une supputation bien entendu.
Dhul qarnayn certain disent que c'est Alexandre le grand moi je le pense pas car l'histoire raconte quil a detruit Persepolis et tout brulé pour venger la Grece Dhul qarnayn était un homme bon comme un prophète.
@@aboualmanteq942 Sérieux fondements inexistants vu que :
- Alexandre est un païe.
- Alexandre n'a pas conquis l'Occident.
@@zdhim2714 Faux il est cité dans le Talmud où il allait prier le Dieu Ammon. Les chretiens ont reunient ses histoires vers le 4eme siècle et ils parlent bien de l'histoire de Gog et Magog et du metal utilisé pour les bloquer dans l'entre monde. Il est qualifié de cornu, ce qui est clairement son nom dans le Coran. Et bien d'autres faits qui abondent dans ce sens.
@@davidou3891lol
La vidéo et le son sont catastrophiques !!
Je passe ! Quel dommage !!
Il était branché le micro ?
Il oubli de parler sur l'empire aksoum éthiopienne qui dominait la péninsule arabique pre islamique
Ou trouver ces éléments histoire
Non monsieur, Alexandre le gd n’est pas cité dans le Coran.!!!!
Tu es juif ?
Tu n'es pas non plus obligé de parler d'un sujet qui t'énerve LoL
De prétendre que le monde musulman avait à sa disposition une pléthore de lettrés est un mensonge.
Vous êtes bien habille M. Bruesi
Beaucoup d'approximations
Que la paix soit sur vous.
vous avez bie entendu...ils ont des planispheres, donc ils savent que la terre est ronde
Les arabes n'ont jamais hérité le système fiscal des romains qui était le système le plus injuste du monde. Sinon, les populations locales ont révolté contre eux. Autrement dit, les populations locales ont reçu chaleureusement les conquérants arabes parce que ces dérniers étaient tolérants dans la question des impots.
Ouias ouais des impots tellement bas qu'ils se reconvertissaient tous..
Qu'il en a fallut arreter les reconversions (cause d'impots) en 1100 en Egypte . Et pour la tolerance tu en parlera aux eunuques, et j'ajouterai que les arabes ne voulaient pas d'un non arabe comme califah
Faux!
Pourquoi avant l'empire ottoman??
Il n'y a eu aucune conquête arabe durant l'empire ottoman.
Et les conquêtes arabe avait cessé bien avant l'apparition même de l'empire ottoman (ou le beylicat), d'ailleurs les arabes se faisaient envahir par les autres peuples avant l'empire ottoman (les Espagnols chrétien à l'ouest, les Seldjoukides et les Mongols à l'Est).
Donc il n'y aucun intérêt de prendre comme repére l''empire ottoman.
😂😂😂Pardon les espagnols chrétiens à l'ouest faisaient quoi ?
Répète juste que je puisse bien me fendre la gueule un peu 😂😂😂
On ne la voit pas cette carte 🤷🏻♂️🤔🤲🏼🤲🏼🤲🏾
Faux monsieur car non seulement Alexandre le Grand n'est pas cité dans le Coran et vous faites allusion a l'homme a dhul al qarnayn qui n'est pas alexandre le grand. Et les musulmans n'ont pas profiter de l'essor de la conquête d'alexandre le grand pour 2 raisons c'était bien après lui et son empire c'est s'effriter bien avant l'avènement de l'islam. La pierre noir n'était pas casser et ce n'est pas honnêtes de réinventer l'histoire pour la gloire car vous avez plus de chances d'exister de manière académique si vous inventé que si vous dîtes la vérité donc que Dieu estompe votre recherches en espérant que vous recherchait la vérité pour vous guider.
C’est fou. Tous ce qui vous contredis est faux mais vous avez la vérité
mais qui êtes vous ?? les envoyé de dieu ?????
Vous mêmes les musulmans vous n êtes pas d’accord entre vous et vous criez que vous détenez la vérité !!!
Aller raconter vos compte entre vous en orient
Top .... nos neurones se délectent et se débarrassent (mais vraiment) de l’intox blogueuse
Pascal Boughezi
A la 19min
Faux rien n'affirme qu'il s'agissait d'Alexandre le grand se ne sont que des théories d'une minorité. Ne dit pas ça avec un tel à plombs dit que CEST UNE théorie IL NYA AUCUNE MENTION D'UN ALEXANDRE ! DANS LE CORAN.
Quelles sources qui s’accordent? Vous dites faux quand vous affirmez que la troupe des armées arabes etait composée de non arabes. En fait les non arabes étaient éliminés de l’armée arabe ou combattaient dans des régiments auxiliaires composés exclusivement de non arabes et soumis a l’ordre du chef arabe de l’armée. Les non arabes et les arabes ne combattaient pas dans les memes colonnes. La cause en est que les combattants arabes sont groupés dans l’armés selon leur appartenance tribale qui excluent tout element étranger a la tribu.
Faut car même au temps du prophète Mohamed rasul Allah Alyi wa salam il y avait des non-arabes mais ils étaient composé de musulmans a ne pas confondre.
@@rachidelhamel7500 les pauvres berbèrette toujours entrain de jalousé mentir ect ect ect
Ceci est un fait historique que sans les armées Amazighs les Omeyyades ne sauront jamais conquérir l'Afrique du Nord, l'Ibérie et le sud de la France, en plus que ça les Imazighans ont gagné beaucoups d'argent et de ghanima pendant les conquetes....
Arabe veut pas dire musulman
Êtes vous sûr que votre récit qui se base sur la tradition islamique est crédible ?!!!!
Dmg de pas voir les carrés
On entend rien ...
Ménard va être vénére✌️
Osman et Ali ils n'ont jamais faire de la guerre ou affronter.
Beaucoup de qualités et beaucoup d’imprécisions pour être aimable, discours « relativement » orienté s'il en est.
Par exemple : 28' discours de la Méditerranée en 'crise' depuis le 5ème siècle face à la péninsule arabique fortement exportatrice démographiquement. => Ici on assiste à un discours 'ethnocentré' sur la prétendue 'Méditerranée blanche, chrétienne, légitime et souffrante' (la pauvre) dont le professeur fait à l'entendre 'partie intégrante' avec en plus le mythe de l'invasion barbare. Discours encore d'actualité, si j'en crois ce qu'on me raconte de ce qui fuse dans les médias et dans les questions malsaines et récurrentes de l'assistance de l'Iremmo (qui fait un super job, merci de filmer et partager).
Étrangement ce conférencier nous racontera que la conquête de la Castille fut faite avec 1000 arabes... Bigre ! Quelle invasion ! À moins que les 12 000 berbères ne soient eux aussi 'arabes' à ses yeux. A l'entendre ici, ils sont en tout cas, barbares... Bonjour le racisme latent et le mélange des genres, hélas non soutenu par des preuves étayées (sic!). Étrange, de la part d'un homme spécialisé dans l'histoire Berbère, je me serai attendu à plus de considération. Mais évidement, si j'ai mal compris je m'en excuse.
Autre exemple affligeant: 48' L'endogamie... Les arabes envahisseurs barbares sont endogames ? Quelle horreur ! Ils se marient entre cousins (54') mais c'est plus des humains, c'est des bêtes alors ! ("culture des harems et des cousins", au secours les poncifs)
Question simple : Les dynasties françaises sont endogames ou exogames ? (go wiki)
Et ta mère ? Aurait-elle voulu que tu te mariasses avec quelqu'un de moins éduqué que toi ? Genre t'es prof à l'université et tu te maries avec une femme de ménage ou une gitane, pire une musulmane voilée obscurantiste ? Sans lutte amère et rupture, ça ne serait jamais arrivé. C'est triste mais c'est ta réalité.
Et là où c'est malhonnête, c'est que notre ami, pseudo exogame nous parle d'Al Mansour, ce terrible Vizir aux 52 raids destructeurs, odieux pillard invétéré qui fourbe qu'il est, s'est marié avec des femmes (plusieurs le bougre !) de l'élite locale castillane (fille de duc, comte...) afin de renforcer la paix entre lui et les locaux grâce aux mélanges des mariages des alliances. Mais patate c'est pas de l'exogamie culturelle ? De l'exogamie religieuse ? De l'exogamie familiale ? => Si ! Ben alors ?
Donc tout ce que tu viens de dire n'est que le contraire de ce que tu affirmes.
Bon, excusez moi du ton et de la forme, mais c'est énervant, un homme si intelligent, si travailleur qui se contredit et cite des auteurs douteux, ça ne me laisse pas indifférent. Surtout s'il se ment et s'il nous oriente. En plus à la même époque +/- on à Clotaire I, ton pote, roi des Francs, qui sont chrétiens (catholiques serait anachronique). Il a 6 femmes de premier rang dont 3 sœurs et combien de second rang ? Je n'en sait rien, et combien de 3eme rang, je ne veux même pas le savoir... (Un doute ? go wiki) Donc, tu regardes avec quels yeux ? Deux poids deux mesures, ou c'est comment ?
Autre exemple insultant dans le même speech, mélanger raid et Jihad (dji-had) est proprement honteux pour un connaisseur de la culture musulmane. Alors, on peut confondre les termes etc. mais dans ce cas, on ne s'appelle pas professeur, juste un mec à un comptoir qui te raconte l'histoire selon R.Mantran. (On dit Razzia en français et ça se dit razoua en arabe. Le Jihad est spirituel ou défensif.) Et si ça vous plait pas, ou si tu te poses des questions, go wikipedia.
D'après ce que j'ai compris, les hommes peuvent se marier avec des étrangères mais c'est impensable pour les filles qui sont un trésor qui ne peut pas sortir du clan. Et le conférencier n'a porté aucun jugement de valeur. C'est vous qui ressentez cette information comme une agression. Apportez plutôt des sources pour démentir et montrer que la culture arabe préconise plutôt l'exogamie des filles.
Ta tout faux est pour celà je commencerai par l'erreur ou vous dites que les arabes ont envahi aux 5 ème siècles alors qu'ils sont arrivés en Europe aux 8 ème siècles et tous le reste et faux donc je t'invite a recherché la vérité et pas a l'inventer.
Buresi a bien appris sa leçon, mais c'est tout!
Mais encore ? Dites-nous en plus, faites nous profiter de vos largesses intellectuelles !
Merci pour cet exposé, je trouve que vous êtes gentil avec les barbares bidouns de l'arabie et leur islam.
Le papier etait utiliser pour diffuser leur propagande, des histoires reecrites pour plaire.
La haine et la connaissance ne vont pas ensemble
Très mauvais son
on est bien d accord que la religion musulmane était fondé et utilisé comme stratégie militaire donc une arme psychologique
Mouhouche lui même était violent et a tué c’est son font la violence et la mort cette religion
Pauvre
pour le papier et les livres c'est faux car dans l'empire Byzantin, il y avait des livres et du papier, car ils faisaient des livres et ce sont eux qui ont traduit des livres en langue arabe pour les arabes et non l'inverse, n'importe quoi comme ci il n'y avait pas de livres dans l'empire romain de Constantin et en plus c'est prouvé dans les archives et les peintures byzantines....
C'est les arabes qui ont transmis les messages aux byzantins, comme aux rassinides qui était a cham et a bassorah, aux Yémen d'aujourd'hui et tant d'autres après la morts du prophète Mohamed rasul Allah Alyi wa salam. Alors rectifier votre histoire car l'histoire vrai n'est pas celles académiques qu'on a imposé a l'école mais bien celles des historiens a la recherche de la vérité.
Ce sont les Chinois qui ont decouvert le papier et les Arabes qui ont transmis à l'europe avec les croisades
@@cyrusii1936😂😂😂Ptdr je suis mort de rire 😂😂😂
@@rachidelhamel7500😂😂😂MDR c'est les perses qui ont tout enseigné aux arabes 😂😂😂
tres banale....
Une fois de plus on peut se convaincre que Mahomet n'est pas un prophète, qui est un homme de paix, un homme de Dieu, qui est Amour, mais un guerrier, un dingo impitoyable; un individu qui s'est pris pour le bon Dieu, un individu incapable de se dépasser et d'inciter les hommes à se dépasser, à mettre en valeur leur terre, à essayer de vivre à peu près humainement ! Céder à la facilité... la peur, la sagesse boutiquière, le vol, le pillage, les razzias, c'est cela l'islam ! Et ça n'a pas changé !... Moi je voudrais qu'on me dise ce qu'a apporté l'islam à l'humanité !...
Cést quand tes ancêtres les Gaulois avaient peur de se doucher croyant que l'eau transmaittait des microbes qui pénétraient leur corps par les pores , cest quand tes ancêtres ne connaisaient pas les senteurs ni les parfums , c'est quand les tiens se vêtaient de peaux de moutons , c'est quand ils ne connaissaient pas la soie et le satin c'est quand ils faisaient leur besoins dans la nature et jusqu'au 13 eme siècle tu peux le voir dans un taleau de peiture du 13 eme siècle au Louvre c'est quand Tolede était ornée de lampadaires , c'est comme l'implantation d'hopital à Cordoue, et cest des ignares posent des questions aussi bêtes et qui le sont jusqu'à cejour.
Ceci c'est parceque tu veux savoir en blasphémant ne sachant aussi que le savoir et une transmission d'une civilisation à une autre et sache que notre Prophète (saws ) ne s'est pris pour un Dieu ni Jésus (paix et salut pour lui) , si pour toi oui dis moi dans quel évangile ou un seul verset dans les 4 évangiles ou les 69 autres évangiles inclus celui de Bernabé .
@@abdelillahben2904 Losque Mohamed a demandé de s'essuyer le derrière avec trois cailloux....et qu'il a été assassiné par une juive ...et que les descendants du prophète furent aussi assassiné ...et que tant de musulmans n'ont pas d'eau ...
les razzias et pillages c'était surtout une coutume occidentale très ancienne, quand c'était pas les barbares qui s'entre tuaient c'était les romains qui en faisaient les frais et faisaient de même et même après avoir adopté du christianisme, lorsque les arabes étaient arrivés en Espagne les Wisigoths étaient en train de s'entre tuer.