Une historienne en tout point admirable ! Une clarté irréprochable, alliée à une grande érudition (sans besoin d'aucune note), et même de l'humour, de la légèreté. Bravo !
Llegada, fueron invitados a entrar en Hispania los musulmanes como aliados de un pretendiente a la Corona. En contra del Rey Rodrigo que murió en la batalla contra los musulmanes y rivales . Los musulmanes así continuaron con una expansión .
Je constate beaucoup d'animosité dans les commentaires et peu de réflexion. Les musulmans ne tuaient pas au moyen âge dit un commentaire mais depuis ils se sont bien rattrapés. Selon la chercheuse du cnrs, les premiers occupants de l'Espagne n'auraient imposé aux chrétiens et aux juifs qu'un impôt particulier. Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai lu chez Fanjoul ou chez Rafael Sanchez Saus. Cette version idilique de l'occupation musulmane dans l'air du temps devrait faire plaisir a certains commentaristes pro musulmans mais il semble que ça ne leur suffit pas.
Eu sou brasileira, curso a faculdade de História, gostaria muito de ter essa palestra legendada em português, se alguém capaz de fazer essa tradução ler este meu comentário, desde já agradeço.
" le conte de porto c est proclamé roi , et voilà comment est né le Portugal" whaou, trop facil l histoire avec vous. Merci pour la vidéo, mais.... Enfin...
bonjour, voilà l'information en fin de causerie à la question de l'auditeur selon Martinez Gros: le "Kitab tabakât al-umam"1 ("Catégories des Nations") de Said b Ahmad b 'Abd-Er-Rahman b Muhammad b Sârid al-Taglabit, cadi de Tolède sous la dynastie des Banû DT-1- Nûn, né en 1029 et mort en 1070. Le "Kasd wa l-amamjT- 1- ta'nj bi - usûl ansàb al'Arab wa - l-'agam wa man awwal man takallama bi l 'arabiyya min al umam" ("Le dessin et le projet de faire connaître les origines des races arabes et étrangères, et qui parla le premier l'arabe parmi les nations"), d'Abû Umar Yûsuf b 'Abdallah bin Abd El Barr al Numayri (978-1070). Enfin la "Risâla marâtib al-
Merci pour cette vidéo ! 😉 Sur le même thème, je viens de sortir une vidéo sur l’expulsion des Musulmans d’Espagne : ruclips.net/video/d01SG6aKb80/видео.html
Dès le début elle dit des bêtises en disant que ce sont les arabes et les yéménites qui ont pris l'Espagne alors que n'importe qui, sait que ce sont les berbères du Maroc avec à leur tête Tariq Ibn Zyad. qui a donné son nom au Rocher de Gibraltar qui veut littéralement dire djebel Tariq.
C'est bien ce qu'elle a dit....arabes, yéménites et nord de l'Afrique. Elle ne dit pas berbère parce qu'elle a bien précisé qu'elle utilise de manière générale le terme musulman puisque les berbères étaient musulmans en partie à cette époque.
Maryse Alaux Oui mais les auteurs de l’invasion sont en majorité écrasante des berbères et la majorité d’entre eux ne parlaient pas l’Arabe. L’idée de l’invasion venait de Lucian parce qu’il voulait détrôner Rodrigo pour avoir violer sa fille. Tous les bateaux utilisés pour le passage de la Méditerranée ont été mis à la disposition des musulmans par Lucian. D’ailleurs Lucian était le gouverneur de Ceuta au Maroc et c’est lui qui a contacté Tarik a Tanger. Tout élément de l’histoire est important, il faut pas dire n’importe quoi, comme ce qu’elle a dit des habitants originaires des îles canaris, c’étaient s des aborigènes, c’est faux les canaris ont toujours été peuple par les berbères jusqu’à leur extermination. On dit aussi la même chose des royaumes en Afrique, qu’ils étaient des cannibals. En bref, l’histoire des européens nous dit que tout ce qui n’est pas européen est sauvage, heureusement il ya maintenant des historiens neutres et objectif.
Choc Dessiv Saladin. les berberes d,afrique du nord et pas marocain le maroc n,etait pas un etat a cette epoques c,est des berberes d,afrique du nord c,est a precise monsieur
Jean baptıste Galland faut nuancer aussi , évidemment que tout dépend de comment on se place mais parfois il est vrai que l’ennemi surtout de nos jours est surdiaboliser . Y’a encore des gens par exemple quand tu parle d’hitler il pense que tout ce qu’il a fait sa mal , car ceci cela , il y’a toujours des nuances avoir et se mefier des versions « des méchants /gentils »
C'est aux mauresques D'avoir de la haine des musulmans et yahoudy Brûler vifs , noyer où déchiqueter par la roue convertis de force le tisonnier dans les mains des curés OU Les gorges tranchées c'était le style Catherine la sanguinaires Pour Installer de la frayeur adorés de Ses gueux espagnols Et la joie aux pape et sa suite L'Europe se sert de la foi Elle ne sert pas la vraie FOI MÉSSIHYA PLUTÔT CELLEI DE CONSTANTIN Ils y a des poèmes et du lyrique sur La sorcière catholique catalane En Afrique du Nord En Syrie mémère en Amérique latine Rien n'est PERDUS
Quand les arabes colonisent il n'y a rien a dire c'est normale ! Mais quand c'est eux qui sont colonisés ils crient au scandale et aux misères qu'ils ont subit,...à méditer ! 😂😂😂
Une historienne en tout point admirable ! Une clarté irréprochable, alliée à une grande érudition (sans besoin d'aucune note), et même de l'humour, de la légèreté. Bravo !
Et cela recommence !
Dommage je ne vois pas ces documents affiches sur l écran.
Oui c est dommage et c est très passionnant.
Une vidéo conférence sans cartes c’est comme un repas sans pain
'arrivée' plutôt qu'invasion, quel joli euphémisme...
Llegada, fueron invitados a entrar en Hispania los musulmanes como aliados de un pretendiente a la Corona. En contra del Rey Rodrigo que murió en la batalla contra los musulmanes y rivales .
Los musulmanes así continuaron con una expansión .
Une grande différence entre convertir en forcant à être baptisé et être passé par l'épée pour être converti .
Les "conversos" ...
Effectivement, et ça dépend aussi dans quelle camp vous êtes (dans quelle camp on est je veux dire !)
Je constate beaucoup d'animosité dans les commentaires et peu de réflexion. Les musulmans ne tuaient pas au moyen âge dit un commentaire mais depuis ils se sont bien rattrapés.
Selon la chercheuse du cnrs, les premiers occupants de l'Espagne n'auraient imposé aux chrétiens et aux juifs qu'un impôt particulier. Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai lu chez Fanjoul ou chez Rafael Sanchez Saus.
Cette version idilique de l'occupation musulmane dans l'air du temps devrait faire plaisir a certains commentaristes pro musulmans mais il semble que ça ne leur suffit pas.
ils les ont islamisés et 13% de la population dans le sud de l'Espagne sont métissés. sans compter la charia
Comme elle est de parti pris anti-catholique flagrant !
Conferance tres interessante sauf que le negatoscope nest pas visible.mais cest bien. Merci professeur
On ne voit pas les cartes.
Eu sou brasileira, curso a faculdade de História, gostaria muito de ter essa palestra legendada em português, se alguém capaz de fazer essa tradução ler este meu comentário, desde já agradeço.
É uma historia muito mal contada. Ainda bem que nao ha traduçao em portugues
" le conte de porto c est proclamé roi , et voilà comment est né le Portugal" whaou, trop facil l histoire avec vous.
Merci pour la vidéo, mais.... Enfin...
Dommage le son est faible
bonjour, voilà l'information en fin de causerie à la question de l'auditeur
selon Martinez Gros: le "Kitab tabakât al-umam"1 ("Catégories des Nations") de Said b Ahmad b 'Abd-Er-Rahman b Muhammad b Sârid al-Taglabit, cadi de Tolède sous la dynastie des Banû DT-1- Nûn, né en 1029 et mort en 1070.
Le "Kasd wa l-amamjT- 1- ta'nj bi - usûl ansàb al'Arab wa - l-'agam wa man awwal man takallama bi l 'arabiyya min al umam" ("Le dessin et le projet de faire connaître les origines des races arabes et étrangères, et qui parla le premier l'arabe parmi les nations"), d'Abû Umar Yûsuf b 'Abdallah bin Abd El Barr al Numayri (978-1070).
Enfin la "Risâla marâtib al-
Elle est merveilleuse.
Et le cid il protégeait qui
@@mouradmeradi6627 lui même ...
Merci pour cette vidéo ! 😉
Sur le même thème, je viens de sortir une vidéo sur l’expulsion des Musulmans d’Espagne :
ruclips.net/video/d01SG6aKb80/видео.html
Merci pour cette superbe conférence d'une grande clarté, intelligente, vive, enlevée !
Qui connaît la référence de ce hadith où le prophète fait ce songe d'al andalous duquel les croyants seront chassés ?
Il n'y a qu'elle qui doit le connaitre, car elle raconte pas mal de bêtises. Comme ici à 32:35
C'est un faux, tout le monde le sait ...
@@chocdessiv Surtout que toi aussi tu as vécu à cette époque, alors tu peux la contredire.
tres pro comme historienne merci
Dès le début elle dit des bêtises en disant que ce sont les arabes et les yéménites qui ont pris l'Espagne alors que n'importe qui, sait que ce sont les berbères du Maroc avec à leur tête Tariq Ibn Zyad. qui a donné son nom au Rocher de Gibraltar qui veut littéralement dire djebel Tariq.
C'est bien ce qu'elle a dit....arabes, yéménites et nord de l'Afrique. Elle ne dit pas berbère parce qu'elle a bien précisé qu'elle utilise de manière générale le terme musulman puisque les berbères étaient musulmans en partie à cette époque.
Maryse Alaux Oui mais les auteurs de l’invasion sont en majorité écrasante des berbères et la majorité d’entre eux ne parlaient pas l’Arabe. L’idée de l’invasion venait de Lucian parce qu’il voulait détrôner Rodrigo pour avoir violer sa fille. Tous les bateaux utilisés pour le passage de la Méditerranée ont été mis à la disposition des musulmans par Lucian. D’ailleurs Lucian était le gouverneur de Ceuta au Maroc et c’est lui qui a contacté Tarik a Tanger. Tout élément de l’histoire est important, il faut pas dire n’importe quoi, comme ce qu’elle a dit des habitants originaires des îles canaris, c’étaient s des aborigènes, c’est faux les canaris ont toujours été peuple par les berbères jusqu’à leur extermination.
On dit aussi la même chose des royaumes en Afrique, qu’ils étaient des cannibals. En bref, l’histoire des européens nous dit que tout ce qui n’est pas européen est sauvage, heureusement il ya maintenant des historiens neutres et objectif.
Choc Dessiv Saladin. les berberes d,afrique du nord et pas marocain le maroc n,etait pas un etat a cette epoques c,est des berberes d,afrique du nord c,est a precise monsieur
Tariq Ibn Zyad était de la région de Tlemcen exactement de la tribus walhaça
@@emiremir5238 Ou d'ifriqiyya plus précisément.
Pourquoi avez vous passé sous silence la bataille de la zallaqa dans laquelle les almoravides ont battu le rois chrétiens d’espagne?
Et la bataille de Dorylée dont il n'est jamais question ...
De toutes façons les Chrétiens ont eu le dernier mot
..." les musulmans ont ete expliquees "... C est tout ... Hhhhhhhhhhhhhh ....
L’histoire officielle des vainqueurs est écoeurante quand on l’écoute
Tu es musulmantu ne digérés pas la perte de la Espagne. Ce n'est est pas l histoire qui est mal écrite c est toi qui ne accepte pas.
Jean baptıste Galland faut nuancer aussi , évidemment que tout dépend de comment on se place mais parfois il est vrai que l’ennemi surtout de nos jours est surdiaboliser . Y’a encore des gens par exemple quand tu parle d’hitler il pense que tout ce qu’il a fait sa mal , car ceci cela , il y’a toujours des nuances avoir et se mefier des versions « des méchants /gentils »
@@aaff3064 On ne parle jamais des autoroutes, de Hitler ou de la baisse extraordinaire du chômage etc..
@@chocdessiv adorateur d'Hitler ?
L'histoire des vaincus envahisseurs musulmans et leurs expulsions
D'Espagne
Est génial quand on l'écoute 😅🤣
Elle dit des asbsurditer énorme au point qu'on se demande si elle a appris l'Histoire dans un paquet de lessive
c'est surtout qu'en fonction de la place que tu prends part rapport à ces événements
Tu connais mieux l'histoire? Mais laquelle? Celle qui t'arrange?
LES OMEYYADE ETAIENT DES NOIRS OU DES BLANCS?
Quelle importance ?
Des Noirs. Comme pour les Maures/ sarazzins / berbères et almoravides.
@@gravuge124 ça explique ensuite ce qu'il s'est passé avec les conquistadors
Ils sont restés 8 siècles quand même, on sént madame dans vos propos de la haine, peut être me tromperais-je auquel cas veuillez me pardonner
Elle est attaché à ces racines et elle ne dit pas tout par politesse peut être.
C'est aux mauresques
D'avoir de la haine des musulmans et yahoudy
Brûler vifs , noyer
où déchiqueter par la roue
convertis de force
le tisonnier dans les mains des curés
OU
Les gorges tranchées c'était le style
Catherine la sanguinaires
Pour
Installer de la frayeur adorés de
Ses gueux espagnols
Et la joie aux pape et sa suite
L'Europe se sert de la foi
Elle ne sert pas
la vraie FOI MÉSSIHYA
PLUTÔT CELLEI DE CONSTANTIN
Ils y a des poèmes et du lyrique sur
La sorcière catholique catalane
En Afrique du Nord
En Syrie mémère en Amérique latine
Rien n'est PERDUS
Quand les arabes colonisent il n'y a rien a dire c'est normale ! Mais quand c'est eux qui sont colonisés ils crient au scandale et aux misères qu'ils ont subit,...à méditer ! 😂😂😂
8 siècles ? C'est beaucoup trop !!😂😂😂😂😂
@@user-ly8nf4ir2d elle est belge et pas espagnole