On vous a deja dit que cette touche d humour (le presentateur, le blond, les effet accelerées, les dialogues, les mises en scenes, etc...), c'est juste une pepite d'or ! J'apprends tout en rigolant autant qu avec un spectacle d'un humouriste. Vos nouvelles videos sont plus pedagogique , plus precis, plus drole, pas relou, plus efficace que toutes les autres videos de grimpe que j ai pu voir. Je suis fan !
Moi je dois dire qu'au début ça me distrayait beaucoup et je n'arrivais pas à suivre le contenu informatif lol. Maintenant que moins de mots et de concepts sont nouveaux pour moi, ça va mieux. Et comme une vidéo ne peut être qu'un "plus" à une vraie instruction sur place avec mise en pratique, bien c'est très bien comme ça :)
Je viens justement de faire une initiation en escalade falaise avec mon club alpin belge, et j’avais pas su filmer cette partie. Notre moniteur a fait exactement ta méthode. Impeccable !! Un très grand merci pour ce tuto sécurisé et clair !!...un abonné en plus !!
Bonjour, j'ai une petite question :). Dans le cas de la rechape, si le relai lache alors que je viens juste d'enlever une dégaine, le facteur de chute est de combien ? ... j'aurai tendance à dire que c'est environ la distance avec la prochaine dégaine divisé par la longueur du nœud autobloquant => soit environ 200cm / 5cm. Je pense que mon raisonnement (même que celui en via ferrata) doit être faux car sinon le grimpeur prendrait cher. Merci d'avance
Bonsoir Jahrod, le facteur de chute : hauteur de chute / longueur de corde utile. Donc là : (la distance jusqu'au prochain point)*2 / la longueur de corde déployée jusqu'à mon assureur. Qu'en penses-tu, c'est plus clair ?
@@pointsdechutes Ah oui, je ne sais pas pourquoi mais je me visualisais en cas de chute, en train de descendre verticalement et de me faire stopper par le noeud autobloquant au niveau de la dégaine (comme en via ferrata). Merci, c'est plus clair :)
Génial le tuto, comme tous les autres d'ailleurs. Pleins de sujets traités avec humour et plein de bon sens avec les explications adéquates. Cela donne envie de se mettre à l'escalade. Merci pour tous ces enseignements, continuez.
Idem. mais j'ai testé et il me semble que l'autobloquant a tendance à beaucoup glisser... car sur une corde non tendue ce n'est pas pareil que ...tendue. Mais le diametre de cordelette de l'autobloquant joue beaucoup .
Se taper une barre de rire avec un grimpeur en recitant chacun "Je tombe par terre! Je m ecrase par terre! Je m'eclate par terre! Je me defonce par terre !" ca n'a pas de prix!
j'aime bien le sifflet attaché à ton casque..on n'y pense pas mais c'est effectivement très utile pour être localisé en cas de pépin, au milieu de nulle part, pour appeler au secours. et ça ne tombe pas en panne. Si on veut être qualitatif, pour l'attacher, un noeud s'impose : le noeud de sifflet de bosco simple ou double. Le bosco sur un voilier était le contremaitre qui donnait ses ordres à coup de sifflet. il attachait son sifflet autour de son cou avec ledit noeud... le bosco double est un peu complexe certes mais quand on l'a enfin réussi, on éprouve une grande fierté..
Bonjour super tuto apprendre en s’amusant quel pied! J’adore votre façon de présenter les choses!! Sur cette vidéo il aurait était bien de faire les petits trait jaune à partir de 3min50 pour mieux comprendre l’action du noeud auto bloquant ( comme fait un peu avant dans la vidéo) continuer comme ça 👍
Merci pour ce guide, j'ajouterais un point, attention au sens de vissage du maillon rapide, idéalement faire en sorte que la corde en descendant "vis" le maillon plutôt que l'inverse évite d'avoir a serrer trop fort le maillon puisque la corde ne risquera pas de le desserrer. A titre personnel je graisse un peu le filetage de mes maillon afin d’éviter que celui-ci se bloque complètement avec le temps, obligeant un grimpeur a monter avec une disqueuse pour le retirer...
Super tuto merci! Je me demandais si vous n'auriez pas une petite astuce pour une réchappe en dévers une fois que tu te retrouves bien beau à te balancer à 5m de la paroie? Merci beaucoup pour vos vidéos super bien réalisées!
Pareil et je pense c’est la meilleure solution. Ça permet de laisser la voie telle qu’elle était c’est mieux pour tout le monde. Laisser un maillon rapide c’est jamais cool. Il peut rouiller si personne ne grimpe là et devenir impossible à enlever. C’est mieux de rien laisser derrière soi je trouve
J'ai compris l'utilité du noeud autobloquant d'assurage : retour d'expérience. Hier on se lance avec un copain dans une voie qui a l'air trop belle mais dont on ne sait pas la cotation, sur un site sans topo (3 Rivières, Entrechaux, Vaucluse). On échoue les deux au 5ème point, un peu trop engagé, dévers, diagonal, trop "tout". L'équipement parait de bonne qualité, équipé il y a juste quelques années. Le premier a descendu en moul sur ce point en y posant deux dégaines, puis je remonte en moulinette sur ces deux dégaines, j'arrive facilement au point puis bloque à mon tour. C'est un point plaquette comme dans la deuxième partie de la vidéo, il a l'air en bon état et le serrage des écrous est bon. Donc là je pose le maillon rapide de réchappe, mais comme c'est déversant la position est très inconfortable et il est très dur de soulager le point avec les pieds ou les mains au moment d'enlever la dégaine et la longe. Je bourine pas mal, comme il est justement dit dans la vidéo, pour nettoyer le point et enlever la dernière dégaine. Mais là au bout d'un moment je me rends compte que le point bouge !! J'essaie de vérifier ce qui bouge, et constate que les écrous sont toujours bon, ça tourne pas, mais ça incline. De mémoire, je n'en suis plus totalement sûr mais je crois bien avoir constaté sur place que c'était tout le goujon qui bougeait de quelques millimètres dans la roche : la tige filetée. Je pense qu'il s'est mis à bouger du fait précisément du bourinage et des quelques cycles où j'ai mis puis enlevé mon poids sur le point en me pendant dans ma longe, et il a dû y avoir un mousqueton qui a bloqué entre le rocher et la plaquette et qui a appliqué un bras de levier qui a tout démultiplié des forces mal orientées et contribuant à ruiner le scellement. Vous pensez que c'est plausible ? J'avais pas pris ma cordelette, j'ai passé un très mauvaise descente, coincé par viscosité mentale à continuer le rappel ou passer tout en désescalade. Je me sentais ben pour déséquiper et désescalader déjà avant la manoeuvre, mais mon collègue lui était plus pro-réchappe car la désescalade lui faisait peur.
je pense qu'il y a un point à étudier : essayer DÈS QUE POSSIBLE, de passer la dégaine sur laquelle on a le poids au dessus du maillon rapide dans le trou de la plaquette, en s'aidant avec les pieds et une prise de main, pour éviter les galères...
Super Video, Merci Pointsdechutes Dans une prochaine video : pourrais tu expliquer "si c'est possible", dans la même situation descendre en rappel (pas d'effet poulie sur le point amarrage) avec assureur en bas ;-)
dans le cas ou la plaque casse ou se detache du mur on fait un vol normal mais comment on fait pour continuer a descendre ? il faut d'abord récupérer le mou non ?
Serait il possible de réalisé la même opération on étant simplement "vaché à la corde" plutôt que d'utiliser un noeud autobloquant ? Super explication je débute l'escalade en falaises et vos vidéo sont d'une vrai utilitée.
Salut Noé! L'intérêt du noeud autobloquant est que tu peux le faire coulisser sur la corde tout au long de ta descente ET qu'en cas de besoin il verrouille ta position sur la corde . La longe simplement connectée à la corde elle, ne fait que coulisser dans la corde et, à part être connectée à la corde, sa position n'est pas verrouillable... Or, on a besoin que , dans le cas où l'ancrage qui tient la corde lache, notre position soit verrouillée au plus proche de la dégaine suivante afin de ne pas finir au sol. Je clair Luc ne pas ? 😅 J'espère que c 'est plus clair pour toi ! Bonne grimpe et merci pour ton commentaire 🙋🏻♂️
Bon tuto, attention juste au nœud dans l'autobloquant à 3:23 et il faudrait éviter de mettre un maillon rapide s'il risque de rouiller et condamner le spit..
il manque egalement la rechappe sur cordelette ! ca evite de laisser un maillon ou un moustif ou autre chose ! tu pourrais montrer cette methode egalement ! ;)
Je sais que c'est un peu 2 ans plus tard, mais j'ai une question. Imaginons que je fasse la manip présenté, en descendant la point d'accroche tombe, je suis donc effectivement sécurisé garce au noeud autobloquant. Mais dans ce cas, dois-je reproduire cette manip sur la point soutenant désormais mon poids?
Le prussik en autobloquant sur une corde d'attache ne risque-t-il pas d'altérer jusqu'à l'âme de la corde ? Ne privilégieriez-vous pas plutôt un simple machard moins puissant ?
Salut, vous préconisez quel diamètre pour la cordelette sur la rechappe pour une corde simple (9,8mm), pour éviter les ernies ect ? Merci bcp pour vos vidéos et votre travail !
Doit-on psychoter sur un point de voie sportive sur lequel on est sensé voler, et voler et voler ?... J'avais expérimenté l'autobloquant sur le brin montant, ça marche quand la voie est bien verticale mais quand ce n'est plus le cas et que par exemple le brin montant est à 2m du grimpeur celui-ci doit le tenir sinon il se bloque et là c'est la galère.
Merci Adment , pour la chute, la corde était tout bêtement et juste coincée par une boucle (genre noeud de mule pas fini) dans l'amarrage. Etienne était sécurisé par une corde annexe le temps de descendre sans que la corde principale "lâche". 🤘🦄
Super tuto, merci les gars, au top comme toujours ! Par contre, pour le noeud autobloquant, vous ne précisez pas qu'il doit s'agir d'un prussik (qui est multidirectionnel). Donc si on fait un machard et que le point du relais pète, on n'est plus protégé contre un retour au sol ? Ou bien ça n'a pas d'importance ?
Perso on nous a appris le prussik en stage car il se bloque dans les 2 sens contrairement au machard...au moins avec le prussik, même si il est un peu plus chiant à faire...tu peux pas te tromper...pour un débutant c’est plus safe on va dire 😎
@@Snake.coyote666 Le Machard est bi-directionnel, comme le prussik. C'est le noeud français ou encore le noeud de Bachmann qui sont directionnels et qu'il faudrait mettre ici dans le bon sens (donc sens inverse, pour bloquer en montée, qui correspondra à la descente si la corde se retourne ...).
ce tuto et super bien du coup je l'ai partager sur le site de mon club Merci mai une petite question des tests ont il était réalisé sur un auto-bloquant en facteur 1 et supérieur ?
Salut, Avant de te faire descendre clippe une dégaine au pontet de ton baudrier, et passe la corde côté assureur dans ta dégaine, comme ça tu suivras plus facilement la paroi en descendant. Gaffe au balancier quand tu récupères tes dégaines (surtout la dernière)
Dans la démo sur broche, le noeud de jonction de la cordelette de l'autobloquant est "dans" les enroulements : ce n'est pas top, il est d eloin préférable d'avoir le noeud de jonction en dehors comme dans la démo sur plaquette ;-)
et bien , tu parts d'un relais en rappel ok jusque là tu suis , si ta corde par hasard est trop courte que feras tu à cet instant comme manie si tu n'as que un point ???
Alors ça !! Déjà, si ta corde est trop courte c'est que soit tu t'es trompé de ligne de rappel soit, tu as pris une corde trop courte pour effectuer le / les rappel(s). Bref, si tu n'es pas sûr d'être au bon endroit pour faire le rappel alors le mieux c'est de remonter sur ta corde pour retrouver le bon passage (cf Les principes de base de la remontée sur corde qui va bientôt sortir 😋). En revanche, si tu es sûr d'être au bon endroit, et que tu n'as pas anticipé en prenant une corde trop courte, il y a de fortes chances que le point que tu as trouvé ne soit pas seul ! Alors trouve ses copains ! Ou trouve ce qui peu faire office de second point (arbre, lunule, piton etc...) pour faire une triangulation et rester en sécu. Note qu'un second point ne se trouve pas forcément dans un rayon de moins de 30 cm, à toi de rallonger ta triangulation au besoin. Quoi qu'il en soit, pour la situation que tu évoques, la meilleure solution est l'anticipation! Préparer correctement sa sortie, le matos (avec un peu de marge), la topo, les accès, la météo, les plans B, etc, fait intégralement partie de l'activité et de la sécurité pour éviter ce type de situation. Cependant, il est vrai que malgré ça, les infos à notre disposition peuvent être très mauvaises voir inexistantes. On espère t'avoir un peu aiguillé mais bon, un commentaire ne suffit pas pour te répondre avec précision ! En effet, diverses solutions peuvent être mises en place en fonctions des nombreuses configurations (équipement en place, rocher, expérience du grimpeur, matos disop, etc). Le mieux serait de voir ça sur le terrain en stage perso.😉 Bonne grimpe et à bientôt. Etienne 🙋🏼♂️et Benoît 🙋🏻♂️de Points de Chutes.
Très bon Tuto, si je peu me permettre juste une petite remarque c'est que l'usage d'un maillon rapide est recommandé dans les 2 cas car même si une broche n'abime pas la corde, le frottement de la corde lui abime et accélère l'usure de la broche. A bonne entendeur! :)
Oui c'est vrai ! C'est d'ailleurs une attitude que l'on défend avec ferveur dans notre pratique professionnelle en tant qu'éducateurs sportifs en escalade et en canyon. Par contre, il faudrait un paquet de mecs qui se la colle sur ce point et que très fréquemment on y fasse une réchappe en moul' dans la broche pour que cela aie un impact visible. Mais tu as raison. Dans la conception des tutos Points de Chutes, l'intention pédagogique n'est pas de donner LA technique pour la bachoter et la restituer telle quelle sur le terrain. C'est plutôt, d'apprendre à analyser la situation (les dangers, les contraintes, etc), le matériel dispo et la/les méthodes possibles (en fonction des connaissances du pratiquant aussi) et à adapter tout ça en fonction de la situation rencontrée. Bonne grimpe à toi ! :)
pas du meme point de vue, si tu laisse un maillon, -ca encombre la broche, il faut faire passer ton skiff de dégaine pas en dessous sinon il va travailler bien salement -ca va vite devenir indévissable (rouille) - ca peut vite créer une vraie bombe niveau rouille (ex les maillons en alu+broche en acier inox)
Passer un maillon dans une broche ce n'est pas toujours simple (quand c'est possible) et puis il s'agit là d'un usage ponctuel, ça ne pourrait abîmer la broche que si elle était sollicitée ainsi très souvent
@@pointsdechutes non mais au lieu de te vacher dans la dégaine tu te vaches dans le ring et tu retires la dégaines précédemment posé. ça marche aussi ? je sais qu'il y'a des personnes qui ne préfère mieux ne pas se vacher dans une dégaine les raisons m'échappe mais bon. ( oui je suis retombé sur mon commentaire 4 mois après en re-regardant ta vidéo )
On est d'accord, l'histoire du nœud auto bloquant, c'est quand personne ne va grimper derrière et qu'on n'est pas sûr de la qualité du relais ? sinon aucun intérêt non? (débutant)
Génial ! Super vidéo, utile et pratique, et avec humour!! :) Merci pour cette vidéo! Si tu veux jeter un oeil aux tête-à-tête de grimpeurs sur ma chaîne battement Del, n'hésites pas et dis-moi ce que tu en penses ;) A très vite, Del.
Merci Hadrien pour ton commentaire ! :) Le nœud autobloquant présenté dans cette vidéo est le Prussik. Il a l'avantage, en ce qui concerne notre situation, de garantir un blocage dans les deux sens. Il est prévu prochainement un tuto sur les auto-bloquants. D'ici là, je t'ai mis une image faite vite fait pour te présenter les nœuds avec leur nom: www.pointsdechutes.com/images/noeuds/noeuds-autobloquants/synthese-autobloquants.jpg A bientôt!
aQ9 merci! En fait, il y a deux lieux différents dans la vidéo : celui où ont montre les manip est un site école en Isère (rien de majeur) et le second lieux, celui qui a l'air classe, n'est pas un site d'escalade . ;)
Bien fait ta vidéo mais attention en autoblocant le prussik est devenu obsolète. Car trop difficile à desserer. Donc voir sur un machard ou le français. Pas le tressé sur cette manip. Bonne continuation.
tellement importante cette phase de l'autobloquant ! on pourrait avoir une simulation de répartition des forces en cas de chute ? j'en trouve nulle part ... ruclips.net/video/OBzDt09u8Wg/видео.html
Tes vidéos sont cool, et les tutos bien pensés! mais essaie de faire des phrases complètes... C'est très énervant les jumpcut toutes les secondes, j'arrive pas à suivre ton propos ...
Merci Benjamin pour ton retour ! C'est toujours plus constructif d'avoir des mots à la place d'un clic lâche sur "j'aime pas". 😊 Est-ce une réflexion qui vaut pour l'ensemble des tutos y compris les derniers? Et donc tu suggères d'avoir moins de cut en laissant plus de place entre deux cuts pour qu'on aie un seul plan par phrases. J'ai bon? On va faire attention à ça ! Encore merci et bonne grimpe! 🙋🏻♂️
pointsdechutes oui. Quand c'est pour faire des apartés, ponctuations, blagues , le changement de valeur de plan ou le Jump cut est pertinent. Pour ajouter un peu de dynamisme aussi pourquoi pas, mais quand c'est entre chaque mot , ou groupe de mot, c'est très déstabilisant . C'est peut être du bricolage parce que tu n'as pas réussi à faire ta phrase en une seule prise , mais ça vaudrait le coup de s'appliquer du coup ;)
sparow sparow Dans cette vidéo, à travers la formule: "je fais un noeud auto bloquant..." nous n'indiquons pas de faire un noeud auto bloquant en particulier. Et ce, de manière intentionnelle et justement pour éviter d'entrer dans ce type de polémiques. Certes, nous en démontrons un, mais il faut bien faire une démonstration à un moment donné... D'ailleurs, dans cette vidéo, il ne s'agit pas d'un Machard mais d' un Prussik. Bonne grimpe. 🙋🏻♂️
On vous a deja dit que cette touche d humour (le presentateur, le blond, les effet accelerées, les dialogues, les mises en scenes, etc...), c'est juste une pepite d'or ! J'apprends tout en rigolant autant qu avec un spectacle d'un humouriste. Vos nouvelles videos sont plus pedagogique , plus precis, plus drole, pas relou, plus efficace que toutes les autres videos de grimpe que j ai pu voir. Je suis fan !
Moi je dois dire qu'au début ça me distrayait beaucoup et je n'arrivais pas à suivre le contenu informatif lol. Maintenant que moins de mots et de concepts sont nouveaux pour moi, ça va mieux. Et comme une vidéo ne peut être qu'un "plus" à une vraie instruction sur place avec mise en pratique, bien c'est très bien comme ça :)
Merci pour le tuto "tout doux pour la corde". Avec mon fils, c'est devenu notre phrase fétiche avant de commencer une voie.
Je viens justement de faire une initiation en escalade falaise avec mon club alpin belge, et j’avais pas su filmer cette partie. Notre moniteur a fait exactement ta méthode. Impeccable !! Un très grand merci pour ce tuto sécurisé et clair !!...un abonné en plus !!
Super tuto, hyper didactique, dynamique et sympa à regarder ! Encore ! :-)
Grimpe à vue ! Merci! :)
effectivement un vrai tuto qui tient la route... pas comme ceux de @grimpe-a-vue
Bonjour, j'ai une petite question :).
Dans le cas de la rechape, si le relai lache alors que je viens juste d'enlever une dégaine, le facteur de chute est de combien ? ... j'aurai tendance à dire que c'est environ la distance avec la prochaine dégaine divisé par la longueur du nœud autobloquant => soit environ 200cm / 5cm. Je pense que mon raisonnement (même que celui en via ferrata) doit être faux car sinon le grimpeur prendrait cher.
Merci d'avance
Bonsoir Jahrod,
le facteur de chute : hauteur de chute / longueur de corde utile.
Donc là : (la distance jusqu'au prochain point)*2 / la longueur de corde déployée jusqu'à mon assureur.
Qu'en penses-tu, c'est plus clair ?
@@pointsdechutes Ah oui, je ne sais pas pourquoi mais je me visualisais en cas de chute, en train de descendre verticalement et de me faire stopper par le noeud autobloquant au niveau de la dégaine (comme en via ferrata).
Merci, c'est plus clair :)
trop bien ces tutos, avec de l'humour bien placé. Chouette vraiment. Même un biledé peut tout pigé
Enfin une explication claire et schématisée ! Merci beaucoup les gars
Une vidéo parfaite, des explications limpides, et le tout en étant très drôle!!!
Génial le tuto, comme tous les autres d'ailleurs. Pleins de sujets traités avec humour et plein de bon sens avec les explications adéquates. Cela donne envie de se mettre à l'escalade. Merci pour tous ces enseignements, continuez.
Excellent tuto, super pédagogique, super marrant ! A s'en rouler ... PAR TERRE ! :)
J'ai mis du temps à comprendre comment la cordelette pouvait nous sauver...mais ça y est 👍 merci!
Idem. mais j'ai testé et il me semble que l'autobloquant a tendance à beaucoup glisser... car sur une corde non tendue ce n'est pas pareil que ...tendue. Mais le diametre de cordelette de l'autobloquant joue beaucoup .
Excellentes vos vidéos ! Très instructif et détaillé. Parfait pour le débutant que je suis ;) Merci
Ces vidéos sont très bien faites et pédagogiques 👍
vraiment pas mal, on voit bien et la vidéo est attirante ! beau travail
vraiment super bien foutes vos vidéos. Bravo. et en plus on rigole bien et on redevient sérieux quand il faut.
Tuto clair, très bien conçu, je l'attendais ;) J'attends les suivants !
Se taper une barre de rire avec un grimpeur en recitant chacun "Je tombe par terre! Je m ecrase par terre! Je m'eclate par terre! Je me defonce par terre !" ca n'a pas de prix!
Tout en étant drôle, vous êtes très sérieux et bon pédagogue
Bravo les gars !
j'aime bien le sifflet attaché à ton casque..on n'y pense pas mais c'est effectivement très utile pour être localisé en cas de pépin, au milieu de nulle part, pour appeler au secours. et ça ne tombe pas en panne.
Si on veut être qualitatif, pour l'attacher, un noeud s'impose : le noeud de sifflet de bosco simple ou double. Le bosco sur un voilier était le contremaitre qui donnait ses ordres à coup de sifflet. il attachait son sifflet autour de son cou avec ledit noeud...
le bosco double est un peu complexe certes mais quand on l'a enfin réussi, on éprouve une grande fierté..
Bonjour super tuto apprendre en s’amusant quel pied! J’adore votre façon de présenter les choses!! Sur cette vidéo il aurait était bien de faire les petits trait jaune à partir de 3min50 pour mieux comprendre l’action du noeud auto bloquant ( comme fait un peu avant dans la vidéo) continuer comme ça 👍
tout est parfait !!! bravo !
Enorme.
Fabuleux, je découvre, je m'abonne. Merci
Merci pour ce guide, j'ajouterais un point, attention au sens de vissage du maillon rapide, idéalement faire en sorte que la corde en descendant "vis" le maillon plutôt que l'inverse évite d'avoir a serrer trop fort le maillon puisque la corde ne risquera pas de le desserrer. A titre personnel je graisse un peu le filetage de mes maillon afin d’éviter que celui-ci se bloque complètement avec le temps, obligeant un grimpeur a monter avec une disqueuse pour le retirer...
c'est génial, merci beaucoup pour ce vidéo
Très clair, Merci !
Super tuto merci! Je me demandais si vous n'auriez pas une petite astuce pour une réchappe en dévers une fois que tu te retrouves bien beau à te balancer à 5m de la paroie?
Merci beaucoup pour vos vidéos super bien réalisées!
ruclips.net/video/dddekZ_P8V0/видео.html
Comme ça par exemple ? 😊
bonjour, quel diametre de cordelette pour une corde simple de 9,8 ?
Bon au final j'ai acheté une perche téleescopique, ça devrait régler tous les soucis éventuels. Merci pour la vidéo et l'humour.
Pareil et je pense c’est la meilleure solution. Ça permet de laisser la voie telle qu’elle était c’est mieux pour tout le monde. Laisser un maillon rapide c’est jamais cool. Il peut rouiller si personne ne grimpe là et devenir impossible à enlever. C’est mieux de rien laisser derrière soi je trouve
Et comment on le récupère le maillon rapide ?
On ne le récupère pas, il est fait pour être abandonné. C'est moins chers qu'une dégaine ;)
J'ai compris l'utilité du noeud autobloquant d'assurage : retour d'expérience.
Hier on se lance avec un copain dans une voie qui a l'air trop belle mais dont on ne sait pas la cotation, sur un site sans topo (3 Rivières, Entrechaux, Vaucluse). On échoue les deux au 5ème point, un peu trop engagé, dévers, diagonal, trop "tout". L'équipement parait de bonne qualité, équipé il y a juste quelques années. Le premier a descendu en moul sur ce point en y posant deux dégaines, puis je remonte en moulinette sur ces deux dégaines, j'arrive facilement au point puis bloque à mon tour. C'est un point plaquette comme dans la deuxième partie de la vidéo, il a l'air en bon état et le serrage des écrous est bon.
Donc là je pose le maillon rapide de réchappe, mais comme c'est déversant la position est très inconfortable et il est très dur de soulager le point avec les pieds ou les mains au moment d'enlever la dégaine et la longe.
Je bourine pas mal, comme il est justement dit dans la vidéo, pour nettoyer le point et enlever la dernière dégaine.
Mais là au bout d'un moment je me rends compte que le point bouge !!
J'essaie de vérifier ce qui bouge, et constate que les écrous sont toujours bon, ça tourne pas, mais ça incline.
De mémoire, je n'en suis plus totalement sûr mais je crois bien avoir constaté sur place que c'était tout le goujon qui bougeait de quelques millimètres dans la roche : la tige filetée.
Je pense qu'il s'est mis à bouger du fait précisément du bourinage et des quelques cycles où j'ai mis puis enlevé mon poids sur le point en me pendant dans ma longe, et il a dû y avoir un mousqueton qui a bloqué entre le rocher et la plaquette et qui a appliqué un bras de levier qui a tout démultiplié des forces mal orientées et contribuant à ruiner le scellement.
Vous pensez que c'est plausible ?
J'avais pas pris ma cordelette, j'ai passé un très mauvaise descente, coincé par viscosité mentale à continuer le rappel ou passer tout en désescalade. Je me sentais ben pour déséquiper et désescalader déjà avant la manoeuvre, mais mon collègue lui était plus pro-réchappe car la désescalade lui faisait peur.
je pense qu'il y a un point à étudier : essayer DÈS QUE POSSIBLE, de passer la dégaine sur laquelle on a le poids au dessus du maillon rapide dans le trou de la plaquette, en s'aidant avec les pieds et une prise de main, pour éviter les galères...
Super Video, Merci Pointsdechutes
Dans une prochaine video : pourrais tu expliquer "si c'est possible", dans la même situation descendre en rappel (pas d'effet poulie sur le point amarrage) avec assureur en bas ;-)
très bon tuto et excellente idée
GRAND MERCI
dans le cas ou la plaque casse ou se detache du mur on fait un vol normal mais comment on fait pour continuer a descendre ? il faut d'abord récupérer le mou non ?
Et du coup tu abandonnes le maillon rapide sur place ?
C'est la question que je me pose
Oui
Bonjour
Dans la deuxième methode
On doit sacrifier un maillon rapide? (On ne peut pas le récupérer)
Serait il possible de réalisé la même opération on étant simplement "vaché à la corde" plutôt que d'utiliser un noeud autobloquant ?
Super explication je débute l'escalade en falaises et vos vidéo sont d'une vrai utilitée.
Salut Noé!
L'intérêt du noeud autobloquant est que tu peux le faire coulisser sur la corde tout au long de ta descente ET qu'en cas de besoin il verrouille ta position sur la corde . La longe simplement connectée à la corde elle, ne fait que coulisser dans la corde et, à part être connectée à la corde, sa position n'est pas verrouillable...
Or, on a besoin que , dans le cas où l'ancrage qui tient la corde lache, notre position soit verrouillée au plus proche de la dégaine suivante afin de ne pas finir au sol.
Je clair Luc ne pas ? 😅
J'espère que c 'est plus clair pour toi !
Bonne grimpe et merci pour ton commentaire
🙋🏻♂️
Bon tuto, attention juste au nœud dans l'autobloquant à 3:23 et il faudrait éviter de mettre un maillon rapide s'il risque de rouiller et condamner le spit..
il manque egalement la rechappe sur cordelette ! ca evite de laisser un maillon ou un moustif ou autre chose ! tu pourrais montrer cette methode egalement ! ;)
Merci les gars z'êtes au top :)
Je sais que c'est un peu 2 ans plus tard, mais j'ai une question. Imaginons que je fasse la manip présenté, en descendant la point d'accroche tombe, je suis donc effectivement sécurisé garce au noeud autobloquant. Mais dans ce cas, dois-je reproduire cette manip sur la point soutenant désormais mon poids?
Super tuto :)
Au top les vidéos 👍👍👍
Existe-t-il une alternative mécanique qui pourrait remplacer le prusik/machard dans de ce genre de situation?
Le prussik en autobloquant sur une corde d'attache ne risque-t-il pas d'altérer jusqu'à l'âme de la corde ? Ne privilégieriez-vous pas plutôt un simple machard moins puissant ?
Super vidéo merci les gas 👍
Salut, vous préconisez quel diamètre pour la cordelette sur la rechappe pour une corde simple (9,8mm), pour éviter les ernies ect ? Merci bcp pour vos vidéos et votre travail !
Doit-on psychoter sur un point de voie sportive sur lequel on est sensé voler, et voler et voler ?...
J'avais expérimenté l'autobloquant sur le brin montant, ça marche quand la voie est bien verticale mais quand ce n'est plus le cas et que par exemple le brin montant est à 2m du grimpeur celui-ci doit le tenir sinon il se bloque et là c'est la galère.
Super vidéo, très bien détaillé. Merci bien pour toutes ces précieuses remarques.
P.S. : Comment avez-vous simulé la chute ???
Merci Adment , pour la chute, la corde était tout bêtement et juste coincée par une boucle (genre noeud de mule pas fini) dans l'amarrage. Etienne était sécurisé par une corde annexe le temps de descendre sans que la corde principale "lâche". 🤘🦄
Super tuto, merci les gars, au top comme toujours !
Par contre, pour le noeud autobloquant, vous ne précisez pas qu'il doit s'agir d'un prussik (qui est multidirectionnel). Donc si on fait un machard et que le point du relais pète, on n'est plus protégé contre un retour au sol ? Ou bien ça n'a pas d'importance ?
Perso on nous a appris le prussik en stage car il se bloque dans les 2 sens contrairement au machard...au moins avec le prussik, même si il est un peu plus chiant à faire...tu peux pas te tromper...pour un débutant c’est plus safe on va dire 😎
@@Snake.coyote666 Le Machard est bi-directionnel, comme le prussik. C'est le noeud français ou encore le noeud de Bachmann qui sont directionnels et qu'il faudrait mettre ici dans le bon sens (donc sens inverse, pour bloquer en montée, qui correspondra à la descente si la corde se retourne ...).
ce tuto et super bien du coup je l'ai partager sur le site de mon club Merci mai une petite question des tests ont il était réalisé sur un auto-bloquant en facteur 1 et supérieur ?
Donc dans le cas où l'amarrage est une plaquette, on y laisse donc forcément un maillon rapide dessus c'est bien ça ?
Martin F. Oui c'est bien ça ! Si t'es en rade de maillon rapide .... ben faudra abandonner un mousqueton . :P
pointsdechutes OK, merci pour la précision. Et merci pour le ton décalé de tes vidéos, c'est super !
Super!
Super tuto :) Est-ce que tu as un tuto sur comment dé-équiper une voie en devers?
Salut,
Avant de te faire descendre clippe une dégaine au pontet de ton baudrier, et passe la corde côté assureur dans ta dégaine, comme ça tu suivras plus facilement la paroi en descendant.
Gaffe au balancier quand tu récupères tes dégaines (surtout la dernière)
J’adore 👍
Dans la démo sur broche, le noeud de jonction de la cordelette de l'autobloquant est "dans" les enroulements : ce n'est pas top, il est d eloin préférable d'avoir le noeud de jonction en dehors comme dans la démo sur plaquette ;-)
Quel nom a le noeud autobloquant en français? En allemand on s'appelle "Prusik"
Le noeud réalisé dans cette vidéo est un Prussik 🙋♂️
et si par exemple tu te retrouve seul sur un point a partir de la comment va-s tu t'y prendre pour faire une rappel ?
sparow sparow
Heu "tu te retrouves seul sur un point " ?
Tu peux préciser stp 🙏 ?
🙋🏻♂️
et bien , tu parts d'un relais en rappel ok jusque là tu suis , si ta corde par hasard est trop courte que feras tu à cet instant comme manie si tu n'as que un point ???
Alors ça !!
Déjà, si ta corde est trop courte c'est que soit tu t'es trompé de ligne de rappel soit, tu as pris une corde trop courte pour effectuer le / les rappel(s).
Bref, si tu n'es pas sûr d'être au bon endroit pour faire le rappel alors le mieux c'est de remonter sur ta corde pour retrouver le bon passage (cf Les principes de base de la remontée sur corde qui va bientôt sortir 😋).
En revanche, si tu es sûr d'être au bon endroit, et que tu n'as pas anticipé en prenant une corde trop courte, il y a de fortes chances que le point que tu as trouvé ne soit pas seul ! Alors trouve ses copains ! Ou trouve ce qui peu faire office de second point (arbre, lunule, piton etc...) pour faire une triangulation et rester en sécu. Note qu'un second point ne se trouve pas forcément dans un rayon de moins de 30 cm, à toi de rallonger ta triangulation au besoin.
Quoi qu'il en soit, pour la situation que tu évoques, la meilleure solution est l'anticipation! Préparer correctement sa sortie, le matos (avec un peu de marge), la topo, les accès, la météo, les plans B, etc, fait intégralement partie de l'activité et de la sécurité pour éviter ce type de situation.
Cependant, il est vrai que malgré ça, les infos à notre disposition peuvent être très mauvaises voir inexistantes.
On espère t'avoir un peu aiguillé mais bon, un commentaire ne suffit pas pour te répondre avec précision !
En effet, diverses solutions peuvent être mises en place en fonctions des nombreuses configurations (équipement en place, rocher, expérience du grimpeur, matos disop, etc).
Le mieux serait de voir ça sur le terrain en stage perso.😉
Bonne grimpe et à bientôt.
Etienne 🙋🏼♂️et Benoît 🙋🏻♂️de Points de Chutes.
Très bon Tuto, si je peu me permettre juste une petite remarque c'est que l'usage d'un maillon rapide est recommandé dans les 2 cas car même si une broche n'abime pas la corde, le frottement de la corde lui abime et accélère l'usure de la broche. A bonne entendeur! :)
Oui c'est vrai !
C'est d'ailleurs une attitude que l'on défend avec ferveur dans notre pratique professionnelle en tant qu'éducateurs sportifs en escalade et en canyon.
Par contre, il faudrait un paquet de mecs qui se la colle sur ce point et que très fréquemment on y fasse une réchappe en moul' dans la broche pour que cela aie un impact visible.
Mais tu as raison.
Dans la conception des tutos Points de Chutes, l'intention pédagogique n'est pas de donner LA technique pour la bachoter et la restituer telle quelle sur le terrain. C'est plutôt, d'apprendre à analyser la situation (les dangers, les contraintes, etc), le matériel dispo et la/les méthodes possibles (en fonction des connaissances du pratiquant aussi) et à adapter tout ça en fonction de la situation rencontrée.
Bonne grimpe à toi ! :)
pas du meme point de vue, si tu laisse un maillon,
-ca encombre la broche, il faut faire passer ton skiff de dégaine pas en dessous sinon il va travailler bien salement
-ca va vite devenir indévissable (rouille)
- ca peut vite créer une vraie bombe niveau rouille (ex les maillons en alu+broche en acier inox)
C'est un autre point de vue tous à fait entendable, chaque technique à c'est avantage et c'est inconvénient ;)
Passer un maillon dans une broche ce n'est pas toujours simple (quand c'est possible) et puis il s'agit là d'un usage ponctuel, ça ne pourrait abîmer la broche que si elle était sollicitée ainsi très souvent
On peut retirer la degueinne une fois vache non ?
Difficile parce qu'on est vaché dedans 😉
@@pointsdechutes non mais au lieu de te vacher dans la dégaine tu te vaches dans le ring et tu retires la dégaines précédemment posé. ça marche aussi ? je sais qu'il y'a des personnes qui ne préfère mieux ne pas se vacher dans une dégaine les raisons m'échappe mais bon. ( oui je suis retombé sur mon commentaire 4 mois après en re-regardant ta vidéo )
On est d'accord, l'histoire du nœud auto bloquant, c'est quand personne ne va grimper derrière et qu'on n'est pas sûr de la qualité du relais ? sinon aucun intérêt non? (débutant)
Ou quand t’arrives pas à sortir la voie et que tu dois redescendre sur un seul point …
la longe est la connect adjust de Petzl...
Sympas le spot c’est ou ??
Génial ! Super vidéo, utile et pratique, et avec humour!! :) Merci pour cette vidéo!
Si tu veux jeter un oeil aux tête-à-tête de grimpeurs sur ma chaîne battement Del, n'hésites pas et dis-moi ce que tu en penses ;)
A très vite,
Del.
😂😂😂 c'est drôle j'adore
Très bon tuto mais ATTENTION de bien préciser que l'autobloquant doit être BIDIRECTIONNEL. Si non pas bon du tout.
La fabuleuse calotte du doigt dans le piton mdrrr excellent
Merci pour ce tuto ! Super clair ! :)
Comment s'appelle cet auto-bloquant ? Est-ce que c'est une variante de machard ?
Merci Hadrien pour ton commentaire ! :)
Le nœud autobloquant présenté dans cette vidéo est le Prussik. Il a l'avantage, en ce qui concerne notre situation, de garantir un blocage dans les deux sens. Il est prévu prochainement un tuto sur les auto-bloquants. D'ici là, je t'ai mis une image faite vite fait pour te présenter les nœuds avec leur nom:
www.pointsdechutes.com/images/noeuds/noeuds-autobloquants/synthese-autobloquants.jpg
A bientôt!
Ne serait-il pas mieux d'installer le noeud autobloquant avant d'enlever la dégaine ?
JC Music concrètement, à ce stade la dégaine ne sert plus à rien puisque la corde est passée dans l'amarrage.🤘
5:22 un geste pas seulement connu des grimpeurs...
Sympa la vidéo. Le site de grimpe à l'air sympa aussi, c'est où ?
aQ9 merci! En fait, il y a deux lieux différents dans la vidéo : celui où ont montre les manip est un site école en Isère (rien de majeur) et le second lieux, celui qui a l'air classe, n'est pas un site d'escalade . ;)
Merci, et c'est quel site en isère ? Je suis de savoie
aQ9 c'est Creys-Mépieu, pour faire des manip' c'est très bien comme spot en revanche, pour l'escalade c'est pas dément.
Bien fait ta vidéo mais attention en autoblocant le prussik est devenu obsolète. Car trop difficile à desserer. Donc voir sur un machard ou le français. Pas le tressé sur cette manip. Bonne continuation.
tellement importante cette phase de l'autobloquant ! on pourrait avoir une simulation de répartition des forces en cas de chute ? j'en trouve nulle part ... ruclips.net/video/OBzDt09u8Wg/видео.html
Relais escalade
MAIS je laisse un maillon rapide :)
ahahahahhahahhhhh je tombe je tombe je tombe
Tes vidéos sont cool, et les tutos bien pensés!
mais essaie de faire des phrases complètes...
C'est très énervant les jumpcut toutes les secondes, j'arrive pas à suivre ton propos ...
Merci Benjamin pour ton retour ! C'est toujours plus constructif d'avoir des mots à la place d'un clic lâche sur "j'aime pas". 😊
Est-ce une réflexion qui vaut pour l'ensemble des tutos y compris les derniers?
Et donc tu suggères d'avoir moins de cut en laissant plus de place entre deux cuts pour qu'on aie un seul plan par phrases. J'ai bon?
On va faire attention à ça !
Encore merci et bonne grimpe!
🙋🏻♂️
pointsdechutes oui.
Quand c'est pour faire des apartés, ponctuations, blagues , le changement de valeur de plan ou le Jump cut est pertinent.
Pour ajouter un peu de dynamisme aussi pourquoi pas, mais quand c'est entre chaque mot , ou groupe de mot, c'est très déstabilisant .
C'est peut être du bricolage parce que tu n'as pas réussi à faire ta phrase en une seule prise , mais ça vaudrait le coup de s'appliquer du coup ;)
fait un simple français ou un simple valdôtain , mais pas un machard
sparow sparow
Dans cette vidéo, à travers la formule: "je fais un noeud auto bloquant..." nous n'indiquons pas de faire un noeud auto bloquant en particulier.
Et ce, de manière intentionnelle et justement pour éviter d'entrer dans ce type de polémiques.
Certes, nous en démontrons un, mais il faut bien faire une démonstration à un moment donné...
D'ailleurs, dans cette vidéo, il ne s'agit pas d'un Machard mais d' un Prussik.
Bonne grimpe.
🙋🏻♂️
n'importe quoi!!!!! ne surtout pas écoutez ces conseilles !!! je signal cette vidéo sur les champs!