21 - CESI solaire photovoltaïque vs thermique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 янв 2023
  • Comparaison entre la production d'eau chaude solaire thermique et photovoltaïque dans la cadre de la construction de maison passive

Комментарии • 164

  • @jeanlucmetraz6849
    @jeanlucmetraz6849 Год назад +5

    Excellente vidéo et excellente démonstration théorique, je partage 100% et c'est ce que j'ai mis en œuvre, c'est performant et très fiable.

  • @myriammora6619
    @myriammora6619 Год назад +1

    Grand merciiii de nous partager votre réflexion … cela guide des autodidactes volontaires en auto-réflexion et construction comme moi. 👍

  • @freefab-wt5rt

    Excellent ! merci pour toutes tes analyses très instructives

  • @guillaumecarpentier6108
    @guillaumecarpentier6108 Год назад +1

    Sujet et explications très instructifs. Merci à vous. Certainement que l'eau chaude photovoltaique est aussi plus simple à mettre en œuvre et à maintenir. C'est également la solution qui me semblait intuitivement la meilleure lorsque j'ai réfléchi à mon projet passif. Bon courage pour votre autoconstruction

  • @EmmanuelFaivre-qg1jy
    @EmmanuelFaivre-qg1jy Год назад

    Très bonne vidéo et très bonne analyse - en revanche pour que le discourt parlent au plus grand nombre il y a selon moi trois facteurs supplémentaires a prendre en compte : 1. votre logement est il a Lille ou a perpignan 2. la surface de toiture exploitable 3. souhaitez vous chauffer une piscine à l'intersaison - même si ces deux premier facteurs vous donnent raison dans tous les cas, le troisième peut lui faire réfléchir. pour résumer oui le photovoltaïque sera toujours plus rentable que le thermique. Mais la diversification des énergies (si on a le budget) (et si on a une piscine) peut s'avéré étudiable. Merci encore pour votre vidéo et explications de qualité !

  • @ZuYo
    @ZuYo Год назад +3

    Vidéo très interessante !!

  • @M0llym4n
    @M0llym4n Год назад +4

    Le raisonnement se tient tout à fait et j'y ai réfléchi mais pour moi il y a un vrai point noir.

  • @diyungaragedesidees2193
    @diyungaragedesidees2193 Год назад +4

    Comme vous le mentionnez c'est dans votre cas peut être la meilleure solution et je vous rejoins sur les chauffe eau thermodynamique. Perso j'ai 24m² de thermique, 6kw de PV couplé à une batterie que j'ai faite de 57kwh et une chaudière bois. On doit pas habiter au même endroit car j'ai fait ce système depuis plusieurs années et chez moi on peut passer 4 / 5 jours sans soleil comme cette semaine et sans un bon appoint ce n'est pas possible de tenir pour le chauffage l'ECS et l'électricité (après on est en permanence 4 et les week end 6).

  • @sebastienmorgan4869
    @sebastienmorgan4869 Год назад +2

    Pour ma part ce sera ecsi sur un ballon avec 2 échangeur couplé à un petit poêle à bois bouilleur et utiliser le surplus de photovoltaïque en hiver (avec une installation surdimensionnée) pour faire l’appoint avec la résistance électrique dans le ballon… À tester l’hiver prochain!!!

  • @Sbart68
    @Sbart68 Год назад +1

    Ah, je suis content de voir enfin une nouvelle video, toujours pleines de bonnes idées.

  • @monsieurd.6890

    Il est tout à fait normal que le photovoltaïque soit mieux noté dans la RT que le thermique. Parce qu'une fois que le thermique à chauffer le ballon, il ne sert plus à rien. Il peut même poser problème s'il y a surchauffe. Alors que lorsque l'on a chauffé le ballon avec du photovoltaïque, quasiment aussi vite avec une pompe à chaleur (un panneau photovoltaïque c'est plus de 20 % de rendement. Multiplié par trois minimum par la pompe à chaleur on arrive à 60 % de rendement, pas loin du thermique) on peut utiliser l'électricité pour réduire l'impact carbone de la maison, dans la cuisine, pour charger la voiture, pour climatiser, etc.

  • @eddybash1342
    @eddybash1342 Год назад +1

    Pourquoi ne récupérez vous pas les joules des eaux usées de la douche avec une PAC pour recharger les cumulus spécifiques à vos besoins de consommation ?

  • @dominiquefilatre5095
    @dominiquefilatre5095 Год назад

    Je suis vraiment d'accord sur l'idée que la priorité est de s'adapter au contexte réel. Je suis en train de travailler sur le passage à l'électricité solaire d'une résidence secondaire en Bretagne qui est occupée entre 160 et 200 jours par an. L'occupation est quasi-maximale en été, très réduite en hiver sauf pendant la période des vacances scolaires de Noël. Cette maison a 30 ans, j'ai renoncé à passer au chauffage électrique en 2021, j'ai conservé ma cuve enterrée de gaz et installé une chaudière à condensation. Je suis en train d'étudier la solution suivante : des panneaux solaires pour 3 kw crète, une batterie lithium de 5 kw et un ballon d'eau chaude dont la production est réinjectée dans la chaudière à condensation. Je vais être obligé de tâtonner : 1) le nombre d'occupants est très variable, 2) je trouve pas d'appareil de mesure de la consommation de gaz qui me permette distinguer production d'eau chaude et production de chauffage.

  • @hallac8592
    @hallac8592 Год назад

    Merci

  • @jacquesbasuiau215

    Bravo! Je viens de découvrir votre chaîne dont je partage intégralement la teneur.

  • @ludovictorrent3276
    @ludovictorrent3276 Год назад +1

    Bonjour , merci pour la video . Petite questions que pensez vous des panneaux hybride? Sont ils efficacent?

  • @alexismundubeltz5639
    @alexismundubeltz5639 Год назад

    Merci pour cette nouvelle vidéo

  • @paulCH44
    @paulCH44 Год назад

    Un grand merci @construire passif pour cette vidéo d' excellente qualité.

  • @TheXavierpenard
    @TheXavierpenard Год назад +1

    Bonjour, la petite expérience que j'ai depuis 15 ans avec un ballon solaire thermique et depuis 3 ans avec 6 kw de photovoltaïque + batteries me fait dire ceci : tu arrives pour le week-end ou une semaine de vacances à 4 personnes en hiver et pas de chance le plafond nuageux reste bas ces quelques jours ( ce qui n'arrive jamais bien sûr) énergie thermique faible ( préchauffage de l'eau de 10 à 20C° tout de même ) en photovoltaïque même pas le dixième du thermique et ce n'est pas rare chez moi en Bretagne. Les moyennes utilisées par les logiciels sont attirantes mais pas toujours réalistes. Pourtant je suis pro batiment passif, j'ai rénové une batisse du 17eme en deux logements passif pour la location à l'année et ça fonctionne bien. En tout cas les locataires sont contents.

  • @karimlaalai9547
    @karimlaalai9547 Год назад

    excellente vidéo, j'ajouterai également que le ballon thermodynamique peut se remplacer par un panneau thermodynamique type SunPad , qui pourrait s'accompagner en secours d'un cumulus plat .