5 - Les menuiseries dans la construction passive

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 фев 2021
  • Les menuiseries extérieures sont un élément fondamental de la conception et surtout la réalisation d’une maison passive. Nous allons voir ici comment les positionner, comment les sélectionner et surtout l’importance de la pose.

Комментарии • 29

  • @JeremyMAG08000
    @JeremyMAG08000 3 года назад +3

    je viens de découvrir votre chaine, les explications sont top !!
    Vivement le prochaines vidéos :)

  • @loftalofta8423
    @loftalofta8423 3 года назад +5

    Très bon sujet...abordé clairement ce qui montre bien sa maîtrise..la question du coût des menuiseries par rapport à un projet type serait très intéressant avec un comparatif performances / prix. Les architectes dont je fais partie on déjà du mal à maîtriser ce compromis permanent, on imagine bien que les particuliers auront bcp de difficultés avec autant d’inconnues.

  • @mulmoul6891
    @mulmoul6891 3 года назад +1

    Super vos vidéos comme toujours

  • @bidilulugo
    @bidilulugo 3 года назад

    Super ! Hâte de voir la prochaine vidéo alors ! JE serais vraiment curieux d’avoir une vidéo sur le « diagnostic bioclimatique » évoqué au début. Je vois bien les grands principes je pense, mais concrètement comment faire ça au mieux, de façon un peu méthodique ;) Merci pour ces superbes vidéos en tous les cas !

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  3 года назад +2

      Notre maître à tous : Jean-Paul Oliva dans "la conception bioclimatique". C'est déjà une mine d'informations. Ensuite sur place, observation de l'habitât ancien, vents dominants, masques solaires et surtout discuter avec les anciens peut donner de précieuses informations sur les micro-climats locaux.

    • @bidilulugo
      @bidilulugo 3 года назад

      @@construirepassif4270 super merci je vais relire Jean-Paul Oliva. Je trouve que le livre Guide de la maison solaire d’Edward Mazria est particulièrement concret et s’appuie sur des résultats d’expérimentations pour appuyer ses arguments ;) Merci et on continuera à vous suivre !

    • @vincentfaure733
      @vincentfaure733 3 года назад

      @@construirepassif4270 Jean-Pierre héhé

  • @solochy4
    @solochy4 3 года назад +1

    Très bonne vidéo !

  • @eddybash1342
    @eddybash1342 2 года назад +1

    Bonjour,
    Est ce que vous savez que la double fenêtres à double vitres existe en Corée du Sud et en Europe de l'est ?

  • @eddybash1342
    @eddybash1342 2 года назад +2

    Bonjour,
    Il y a certainement plus de 10 ans, j'avais vu dans l'émission ' la maison France 5', un reportage sur le local d'un archi DPLG qui avait conçu une isolation thermique devant ses fenêtres.
    Il avait conçu un tablier de porte de garage qui venait appliquer des dalles de mousse de PU devant la vitre du côté intérieur. Ça permet d'isoler qd il n'était pas à son bureau.
    Avez vous vu cette émission car je ne retrouve pas le document à l'INA ?
    C'était esthétique car le système était encapsulé ds le plafond.

    • @pouet4608
      @pouet4608 2 года назад

      bonjour. je n ai pas vu cette emission mais j ai vu un truc similaire dans une maison d archi anglaise: les panneaux de.pu semblaient colles sur une surface de bois, repliable à certains endroits. j ai cherché sans trouver la technique de support. cela permettait soit de donner l acces à la lumiere zenithale, soit d avoir un plafond isolé. je suppose que creuser du cote des mecanismes de volets de portes de garage pourrait donner une piste

    • @eddybash1342
      @eddybash1342 2 года назад +1

      @@pouet4608 qd des archi DPLG conçoivent encore des caissons de volets roulants à l'intérieur de l'habitation, ça fait vraiment Pitié de voir des personnes aussi incompétentes.
      Il faudrait leur faire payer le coût de ce court circuit thermique !

  • @alainperron84
    @alainperron84 3 года назад +1

    Bj, Quel avis avez vous concernant des fenêtres de toit (genre v..x) pour une maison passive.

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  3 года назад +1

      Bjr.
      Il vaut mieux les éviter : cela reste de réels "trous" thermiques dans la paroi (le toit) qui doit être la mieux isolée (recommandation : U~0,1) alors que les meilleurs menuiseries ont un Uw de l'ordre de 0,8 : soit des déperditions 8x supérieures pour la même surface. De plus, les ponts thermiques de pose sont toujours importants sur les fenêtres de toit (on ne peut pas faire revenir de l'isolant ni devant, ni derrière les dormants. Si c'est un élément architectural incontournable, il faut prendre les meilleures (triple vitrage et étanchéité à l'air maximum) et limiter leur surface totale. Mais le problème risque surtout de se poser en été : se protéger des surchauffes dues au Velux dans des combles habités (donc faible hauteur et faible volume pour absorber la chaleur) est très compliqué. Il faudra donc être particulièrement rigoureux sur la modélisation de leur impact dans le PHPP, sur le choix du fournisseur et sur la mise en oeuvre.
      Une fois de plus, rien est interdit, il faudra compenser les inconvénients des fenêtres de toit par de meilleures performances ailleurs

  • @BlaxP34
    @BlaxP34 2 года назад +1

    Vu l'apport calorifique des baies vitrées exposées sud comment gère t'on le surplus l'été ? Ça doit être un vrai soucis surtout dans le sud de la France.
    Sinon bravo pour les explications je découvre et apprends beaucoup.

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 года назад

      Merci pour votre commentaire.
      La surchauffe d'été est un des points les plus problématiques. Le comportement en été est inclus dans le PHPP (le logiciel de calcul qui valide la conception passive) mais ne va pas assez loin à mon goût : Pour être passif, il faut moins de 10% de jours au dessus de 25°C. Ca fait quand même 36 jours inconfortables! Pour ma part je cale mes conceptions pour être à 1%.
      Effectivement la conception passive implique souvent de grandes surfaces vitrées au sud (mais attention pas qu'au sud) il faut donc des masques solaires, soit passifs (un débord de toit correctement dimensionné, une pergola, une treille, l'ombre des arbres) soit plus actifs (c'est à dire paramétrable) et là le mieux reste les BSO pour leur capacité à ne faire faire varier l'entrée de lumière de 0% à 100%
      Attention, les autres expositions sont aussi à occulter : le soleil du matin à l'est, et surtout le soleil couchant à l'ouest sont redoutables en période chaude et si vous avez des ouvertures au nord, elles apportent aussi de la chaleur par l'albedo (la réflexion indirecte des rayons du soleil).
      Enfin, comme expliqué dans ma video sur l'inertie, celle-ci apportera le confort supplémentaire pour ne pas trop souffrir de la chaleur en été.

    • @BlaxP34
      @BlaxP34 2 года назад

      @@construirepassif4270 merci pour la réponse. Les bso se placent en complément ou à la place de volets?

  • @patparis9270
    @patparis9270 2 года назад +1

    Pourquoi ne pas installer 2 fenêtres sur la même ouverture. 1 côté intérieur, l'autre côté extérieur, pour avoir une isolation proche d'un mur surtout côté nord et pourquoi pas au sud. Qu'en pensez vous ?

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 года назад +1

      Je n'en vois vraiment pas l'intérêt dans le cadre d'une construction neuve : 2 fenêtres triple vitrage auraient un coût trop important, et deux doubles vitrages auraient le même coût et la même performance qu'une fenêtre triple vitrage avec une transmission lumineuse moindre. Donc au sud, aucun intérêt et au nord, de toute façon il faut limiter au maximum les ouvertures. Il vaut mieux poser des vitrages aux performances différentes en fonction de l'orientation : les meilleur thermiquement au nord, est et ouest et les meilleurs en transmission lumineuse au sud

  • @celinecolinet6066
    @celinecolinet6066 10 месяцев назад

    Mais avec les périodes de canicules, ne faut-il pas au contraire éviter les menuiseries au sud ?
    J'habite auj ds un appt ayant le salon au nord au lieu de sud : le bonheur total en été : piece non surchauffée,plus besoin de me calfeutrer dans le noir en été alors que je vois toutes les maisons autour volets fermés...
    Je veux bien vos avis car je souhaite faire construire une maison et je prends un max de renseignements.
    Merci

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  10 месяцев назад +1

      Effectivement des fenêtres au sud non protégées et c'est la catastrophe. Il existe plusieurs solutions pour éviter d'être dans le noir : pergola, dépassé de toiture, masque végétaux et BSO. Une maison passive a besoin de ses fenêtres au sud pour les apports passifs en hiver et une bonne conception bioclimatique évite les surchauffe d'été

  • @thibaultmch
    @thibaultmch 7 месяцев назад

    Bonjour,
    Je suis menuisier et souhaiterais apprendre à poser ce genre de fenêtre. Pourriez-vous me donner le nom d’une entreprise dans la région Lyonnaise qui en fabrique/installe ?
    Merci
    Ps: je me souviens de votre intervention a la fédération compagnonique de Lyon l’année dernière 😉

    • @thibaultmch
      @thibaultmch 7 месяцев назад

      Et plus généralement des entreprise qui s’occupe de la partie bois ( ossature, menuiserie intérieur/extérieur ) de la construction de maison passive.
      Je vous remercie !

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  7 месяцев назад

      Dans la région, il y a Menuiserie Andre et Menuiserie Phillibert comme fabriquant. Pour les entreprises ... nous