15 - L'inertie dans une maison passive en ossature bois

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 сен 2021
  • La construction ossature bois a un inconvénient : sa légèreté lui confère une inertie faible. Qu'est ce que l'inertie, en quoi c'est important et comment peut on l'augmenter en construction bois.

Комментарии • 47

  • @GGN-92
    @GGN-92 Год назад

    Très bien expliqué. Merci beaucoup.

  • @paulsialas6219
    @paulsialas6219 2 года назад

    Bonjour, félicitation pour vos vidéo, une bonne source d'explication afin d'approfondir les sujets. hâte de nouvelle vidéo.

  • @sylviok.laflamme4932
    @sylviok.laflamme4932 8 месяцев назад

    tres bien fait , tres astucieux d'avoir une afiche derrière la camera pour ne rien oublier et limiter les coupure !
    il serait très intéressant de faire une video sur le changement que le batiment subit au changement de saison quand la structure est fait en ossature en bois (bouleau) et les murs en argile , sable , chaux et chanvre. ( oui oui une kerterre) ! Mais dans un milieu hostile comme le Québec, nous passons de +35 a -35 degres.
    donc si vous pouvez faire une video qui expliquerai comment eviter qu'un terrain argileux ou rocheux travail et fissure la structure !
    merci beaucoup !

  • @yohannallain5169
    @yohannallain5169 2 года назад +3

    Bonjour. Bravo pour cette vidéo instructive sur l'inertie. L'exemple du bureau d'étude est très intéressant. Auriez-vous un lien pour avoir une couoe schématique pour un plancher bois comprenant de la terre crue ? Merci 👍

  • @rahimouab1429
    @rahimouab1429 11 месяцев назад +1

    Bonjour, une maison en béton avec une isolationa base de bois par l'extérieur est donc efficace?

  • @BOXBORDEAUX
    @BOXBORDEAUX Месяц назад

    Bonjour,
    je vis près de l'équateur donc température quasiment constance toute l'année de jour comme de nuit, dito pour la terre, avec un air surchargé d'humidité.
    Ici on dépense donc des fortunes pour refroidir les maisons et les bureaux.
    Je n'ai trouvé aucune étude techniquement sérieuse sur comment construire passif dans ces conditions à moindre coût, ici on procède par approximations
    L'énergie dépensée pour ça absorbe une énergie démente (créant des coupures appelé ici délestage) qui pourraient être consacrées à des choses plus vitales. 90 % de l'énergie est produite par des centrales thermiques dont on importe le combustible. Connaissez vous quelque chose d'aussi techniquement développé pour les pays du Équateuriaux ?

  • @alexismundubeltz5639
    @alexismundubeltz5639 11 месяцев назад

    Bonjour,
    Dans mon projet passif j’ai rajouté des murs de refends pour augmenter l’inertie. Par contre pour les cloisons intérieurs est ce que le béton cellulaire est plus efficace que le placo?
    Pour l’ITE je serai avec du polystyrène blanc 18cm# de 4,75
    J’hésite à passer sur le gris foncé en 18 cm pour avoir un R de 5,8
    Qu’en pensez vous svp ?

  • @daaume
    @daaume 2 года назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive.
    Je me pose une question sur les 160kg/m2 de terre crue que nous rajoutons: qu'en est-il pour la structure quand la maison a un étage? Est-ce que cela demande des considérations particulières?

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 года назад

      ca dois évidement être intégrer aux calculs structurels, de la même façon qu'on dimensionne une charpente avec végétalisation en conséquence

  • @hubertjallat1310
    @hubertjallat1310 2 года назад +1

    Bonjour,
    Vos vidéos sont d'une qualité peu commune. Précises, soutenues par des données chiffrées. Félicitation et grand merci.
    Je souhaite aménager une ferme (qui m'appartient) en bâtiment passif. En construisant une mob à l'intérieur du corps bâti en pierre. Ce sera une résidence secondaire dans un pays froid à 1200 m d'altitude. (plateau Ardéchois).
    Une question. Est-ce qu'une vmc double flux est pertinente pour ce type d'utilisation ?

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 года назад

      Bonjour
      Merci pour vos compliments
      Une VMC DF permet de limiter fortement les pertes dues à une ventilation nécessaire lorsqu'on a une bonne étanchéité à l'air donc cela reste surement une bonne idée dans votre cas.
      Construire un bloc passif dans une enveloppe existante à des avantages et des inconvénients.
      En avantage : le coût car pas de gestion de l'étanchéité à l'eau et une protection contre le vent qui peut générer de grosses fuites sur des plateaux en altitude.
      En inconvénient : la difficulté des apports solaires car vous resterez tributaire des ouvertures existantes (ou il faudra les modifier) et vos menuiseries seront situées assez loin de l'extérieur des murs, générant ainsi des masques solaires supplémentaires. De plus, vous perdez l'avantage d'une grande inertie de bâtiment car les parois lourdes seront situées à l'extérieur, mais vous n'avez pas vraiment le choix.
      C'est un projet qui nécessite d'être précis au calcul et à la réalisation mais ce n'est pas infaisable si les ouvertures de la grange sont correctement orientées.

  • @jeymartz9156
    @jeymartz9156 2 года назад

    Bonjour, merci pour cette video très claire. Je fais construire ma MOB sur un sous-sol total maçonné, et j'aimerais avoir votre avis sur la dalle béton qui constitue le plafond du sous-sol et donc le plancher du rdc. Comme le sous-sol sera à température constante, je me pose la question de l'isolation de la dalle car en été j'imagine que la fraîcheur du sous-sol peut contribuer au rafraîchissement du rdc. A l'inverse en hiver c'est plus problématique, bien que j'ai prévu des grandes baies vitrées orientées sud. Pensez vous qu'une isolation de la dalle soit nécessaire ?

    • @yohannallain5169
      @yohannallain5169 2 года назад +1

      La RT2012 vous impose de toute façon un minimum de valeur R à respecter pour le plancher, calcul effectué selon le projet au cas par cas.

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 года назад +1

      La dalle sur sous sol se modélise très bien dans le PHPP. Evidemment elle devra être isolée, mais le problème principal sera son étanchéité à l'air : si vous communiquez avec par l'intérieur (escalier à travers la dalle) donc il faudra soit l'inclure dans l'enveloppe chauffée, soit s'assurer que l'escalier est lui même étanche à l'air et isolé correctement, ce qui n'est pas évident à concevoir et à réaliser

  • @kraboolah
    @kraboolah 2 года назад

    Bonjour.
    Il est évoqué dans la video l'utilisation d'un "toit végétalisé" pour améliorer l'inertie.
    Lorsqu'il y a une lame d'air ventilée, est-ce que cette solution reste efficace ?

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 года назад +1

      Evidemment, l'efficacité sera plus faible. Cela dépend de l'épaisseur de la lame d'air et de la pente du toit. Plus il y aura de circulation d'air, moins la végétalisation sera efficace. Malgré tout, elle réduit fortement la surchauffe en absorbant le rayonnement UV qui est très fort sur un toit. la température extérieure de l'isolant sera au pire de la température de l'air extérieur (35-40°C au pire) et non des 60° qu'on peut facilement atteindre au soleil.

  • @antoinedeswarte9460
    @antoinedeswarte9460 2 года назад

    Bonjour, pour éviter les ponts thermiques entre le sol et le plancher de la maison, je voulais faire ma maison sur pilotis. ( Aussi moins de terrassement, moins de béton à priori). Je souhaite isoler avec de la paille. En écoutant vos conseils j aimerais mettre une dalle terre crue entre la paille et le plancher, ainsi qu'un mur en terre crue ou cuite comme masse thermique.
    Du coup : est ce possible de faire la dalle terre crue et mur sur plancher isoler à la paille et le tout sur pilotis ?

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 года назад +1

      Bonjour, c'est une très bonne idée, d'autant que ma propre maison est conçue ainsi!
      Excepté l'isolation en paille mais qui ne devrait pas être un problème si vous prenez les précautions nécessaires pour cet isolant : des bottes ayant le bon niveau d'hygrométrie au moment de la mise en chantier et la précaution d'avoir des parois suffisamment perspirantes (notamment vers l'extérieur pour évacuer toute reprise d'humidité). Attention, poser une dalle de terre crue (donc très humide) sur une isolation en paille nécessite de grande précautions et surtout un temps très long de séchage.
      En ce qui concerne la construction sur pilotis, c'est pour moi une des manières les plus efficaces : la dalle bois minimise les ponts thermiques avec les murs, le vide sanitaire fait un tampon appréciable, la mise en oeuvre est bien plus rapide qu'en maçonnerie et avec peu de terrassement si votre terrain est plats ou légèrement en pente, etc...

    • @antoinedeswarte9460
      @antoinedeswarte9460 2 года назад

      @@construirepassif4270 je pensais que le poids de toutes cette terre (mur et dalle) serait trop lourd pour des pilotis et structure en bois. Donc non , merci. À faire confirmer les sections par un bureau d'étude. Au lieu de la dalle en terre crue je m orienterai vers une couche de briques en terre crue comme enertech pour éviter le problème d humidité. Merci.

  • @marceloud8814
    @marceloud8814 7 месяцев назад

    L'inertie est une notion grand public....la mesure technique est ,"le déphasage"....

  • @patparis9270
    @patparis9270 Год назад

    Très instructif vos vidéos, mais concrètement comment vous voyez une maison passive ? Le mieux n'est il pas d'avoir un isolant intérieur, un mur en parpaing ou autre et un isolant extérieur ?

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  Год назад +1

      Il n'y a pas de "mieux" pour construire une maison passive. Ce n'est pas la technique de construction mais de conception qui compte. Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients et il est impossible de donner une recette toute faite. La preuve, si vous faite le tour des exemples de maisons passives réalisées, vous serez étonné de la diversité des formes, des techniques et des matériaux utilisés. Pourtant elles ont toute un seul point commun : elles sont passives

  • @gerardschiro5008
    @gerardschiro5008 2 года назад

    Bonjour,
    Félicitations. Je dois, comme à l'habitude, écouter plusieurs fois pour absorber le contenu de vos vidéos. Ne changez rien, c'est parfait ! J'ai été très intéressé par le passage (trop court) consacré à l'eau. J'ai une question :
    Je voudrais savoir si un volume de 3m3 d'eau apporte un confort perceptible dans une pièce de 200 m3

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 года назад

      Merci de votre commentaire
      Un petit calcul : capacité thermique volumique de l'eau : 1160Wh/m3.K, celle de l'air : 0,34Wh/m3.K, soit 3400 fois plus. 200m3/3m3 = 66 fois plus de volume d'air, 3400/66~50, c'est à dire que votre quantité d'eau a 50 fois plus de capacité thermique que votre volume d'air, ce n'est donc pas négligeable. L'eau va donc stocker et restituer 50 fois plus de calorie que l'air en contient, la question est en combien de temps
      En fait tout va dépendre de la surface d'échange et du matériau interposé entre l'air et l'eau. Dans mon exemple, un grand bassin avait l'avantage d'avoir une grande surface d'échange. Sous qu'elle forme est stockée votre eau?

    • @gerardschiro5008
      @gerardschiro5008 2 года назад

      @@construirepassif4270
      Merci pour votre retour. Cela concerne mes projets de rénovation dans ma maison.
      L'une des idées qui a germé à l'écoute de votre vidéo est de "coller" un bassin contre un escalier en béton situé dans un angle nord-est de la construction qui constitue un pont thermique considerable.
      J'envisage 30 cm d'épaisseur de liège dans cet angle. Le bassin de format ~ 2,50 x 2,00m profondeur 0,60m serait posé contre le liège.
      La surface d'échange thermique avec l'air de la pièce serait alors de l'ordre de 8m2.
      L'idée est que L'eau prendrait des calories en journée l'été, pour les restituer doucement la nuit.
      J'imagine que le dispositif serait aussi vertueux l'hiver en cas d'absence
      Aujourd'hui, il fait 32°C dehors, et 25°C dans la pièce.
      J'envisage une isolation par l'extérieur en liège 10 à 15 cm .
      L'ensemble du bati existant est complexe avec des zones vertueuses (30 cm de Siporex) et des zones délétères (ponts thermiques de béton !)

    • @yohannallain5169
      @yohannallain5169 2 года назад

      @@construirepassif4270 et quelle analyse par rapport au taux d'humidité de ce type de solution ?

    • @gerardschiro5008
      @gerardschiro5008 2 года назад

      @@construirepassif4270
      Je suis un peu confus.
      J'ai pris conscience, un peu tard, que dans mon cas cela avait peu de sens de donner de l'importance à ce volume d'eau car l'ensemble des murs existants sont en matériaux traditionnels.
      C'est, comme vous l'avez dit, dans le cas d'une maison passive, en bois et isolants bio-sourcés qu'un volume d'eau (aquarium, jacuzzi, bassin de nage...) peu être intéressant .

    • @gerardschiro5008
      @gerardschiro5008 2 года назад

      @@yohannallain5169
      Si je peux me permettre..
      Bonsoir,
      Je comprends l'inquiétude..
      L'apport en humidité peut être bénéfique dans certains cas mais, c'est vrai qu'idéalement, il faut prévoir un dispositif qui permet de limiter l'échange possible entre l'eau et l'air pour avoir la Maîtrise du taux d'humidité de l'air dans l'habitat.

  • @johanncarfantan5590
    @johanncarfantan5590 2 года назад

    Bonjour,
    Bravo pour ce contenu très scientifique et rigoureux. Je voudrais savoir quel a été votre parcours, et quelles formations avez-vous reçu? J'ai cru comprendre qu'à la base vous avez un diplôme d'ingénieur en informatique, pourquoi une telle reconversion?
    Merci beaucoup et continuez vos vidéos elles sont parfaites.

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 года назад +2

      Bonjour
      Merci pour vos encouragements.
      Effectivement, j'ai "bifurqué" vers le bâtiment il y a presque 15 ans maintenant. Ayant une conscience écologique assez affirmé à l'époque et voulant apporter ma contribution a réduire notre empreinte écologique et j'ai cherché à m'orienter vers la construction bois, l'isolation écologique et la performance thermique. Malgré une bonne expérience de construction/rénovation, et un esprit scientifique qui permet de synthétiser les enjeux et les problématiques, je n'avais pas la connaissance technique de la construction. Pour l'obtenir, deux possibilités : Se former mais c'est long et avec une famille de 4 enfants c'est compliqué et surtout rien ne me disait que je serai bon dans ce domaine. Deuxième possibilité : Trouver la compétence dans une entreprise en la reprenant, ce que j'ai fait. Je conseille fortement cette solution : C'est beaucoup moins risqué qu'une création d'activité et au final ce ne sera pas plus cher. En définitive la seule formation officielle que j'ai faite depuis est la certification CEPH (Concepteur Européen de Maison Passive) qui permet de bien approfondir les concepts.

    • @johanncarfantan5590
      @johanncarfantan5590 2 года назад

      @@construirepassif4270 Merci beaucoup pour cette réponse complète.
      Je me demande aussi quelle est votre activité actuelle? Êtes-vous un cabinet de conseil? Architecte (j'imagine que non étant donné que vous ne mentionnez pas de diplôme d'architecte dans votre parcours)? Constructeur? Maître d'oeuvre? Bureau d'étude?
      Je me pose toutes ces questions car je suis moi même dans votre position d'il y a 15 ans et j'aimerais comprendre un peu mieux ce milieu et vos enjeux.

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 года назад +1

      J'ai une entreprise de construction ossature bois spécialisée en maison passive mais ma certification permet d'agir comme un bureau d'étude pour le calcul de la performance. Je suis en partenariat avec un architecte lui-même certifié, ce qui nous permet de valider très vite un projet passif même en face esquisse. Lui dessine et chiffre le second oeuvre, moi je valide la performance et le prix du gros oeuvre. Puis je sais construire pour atteindre la performance. Donc a moitié constructeur et bureau d'étude

  • @equipedusoir1870
    @equipedusoir1870 Год назад

    Je déconseille très fortement l’inertie thermique dans les bâtiments passifs.

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  Год назад

      mais encore???

    • @equipedusoir1870
      @equipedusoir1870 Год назад +1

      L’inertie thermique dépend beaucoup de la région où elle se trouve et du type de bâtiment effectuée. Beaucoup de mes clients s’en plaignent aujourd’hui et sont obligés d’y ajouter un moyen de chauffage en plus d’une vmc double flux.

    • @pierrethomasson690
      @pierrethomasson690 2 месяца назад

      Sauf si la maison est en région très chaude en été. Et bien sûr avec isolation végétale.

  • @vincentmartin6825
    @vincentmartin6825 2 года назад

    Je ne comprends pas pourquoi tu ne dis pas qu'il faut faire de l'isolation extérieure ??

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 года назад

      Je traite du problème de l'inertie dans une maison bois, donc à isolation répartie dans l'épaisseur des murs. Dans ce cadre, l'isolation extérieure n'apporte pas grand chose et est très chère. En revanche dans le cas d'une construction béton ou d'une rénovation, c'est la solution idéale.

  • @frederichede167
    @frederichede167 2 года назад +1

    Vers 11 minutes.... 24 kWh/m2.K c'est gentil mais c'est une erreur.... On est plus à 24 Wh/m2.K .... Un facteur 1000 . J'aimerais bien avoir cette inertie !!!! Parce que mettre 24 kWh/m2.K dans un m2 de chape de 10 cm ça serait cool.... Exemple je mets une paroi de ce type.... avec 400 m2 de paroi j'ai alors une inertie de 9.6 kWh/K ce qui est peu mais c'est normal.... L'inertie dans une MOB c'est globalement de l'ordre de 10 kWh/K à 15 kWh/K. Ce qui assure une constante de temps de l'ordre de 120 h en général. Avec une conductivité thermique globale (avec vitres) de 80 W/K il faut donc avec un delta T de 20 K (sans apport) une petite dizaine d'heures pour perdre 1 K. Sinon globalement les vidéos sont sympathiques ;). Ma MOB est à 12 kWh/K en inertie "rapide".... Facile à mesurer quand on vit dedans :). Elle comporte deux chapes pour faire au mieux. Une MOB avec 200 heures.... c'est rare. Par contre pour augmenter l'inertie "lente" j'ai isolé les fondations des refends qui vont dans le sol avec des trottoirs isolants... et les refends. Ça fait un tampon important par un pseudo pont thermique....

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 года назад +2

      Bien vu, il y en a un qui suit!
      Effectivement c'est bien des Wh/m².K qu'il faut lire, d'ailleurs c'est bien cette valeur qui est repris dans le calcul suivant.

    • @Gaalendel
      @Gaalendel 2 года назад

      OMG, Merci pour ce commentaire, je galères un peu dans mes calculs

    • @pierrethomasson690
      @pierrethomasson690 2 месяца назад

      Je part une ou deux semaines en hivers : je reviens toujours avec 15 degrés dedans. 10 tonnes de Terre, crue . 10 tonnes en chaux sable plus carrelage.
      Petit point thermique en périphérie au sol , dû à une isolation des fondations au sol en extérieur verticalement. Et 60 à 100 cm en isolation sous la dalle inertique périphérique.

  • @made680
    @made680 Год назад

    A équipe du soir ? Pouvez développer s.V.P merci d’avance