Information patient | Chirurgie de la glande thyroïde (thyroïdectomie)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 авг 2018
  • Pr. Benjamin LALLEMANT - www.orl-information.fr
    Service ORL et CMF, Chirurgie Cervico-Faciale
    Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes, France
    Dans cette vidéo d'information pour les patients, nous expliquons comment se déroule la chirurgie de la thyroïde que l'on nomme en terme médical "thyroïdectomie".
    La thyroïdectomie est une intervention qui a pour objectif de retirer la glande thyroïde.
    Il s’agit glande endocrine située à la base du cou. Qui a pour fonction de produire des hormones indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
    Pourquoi retirer la thyroïde ?
    Il existe 2 causes principales qui peuvent conduire à l’ablation de cette glande.
    La première est l’apparition de formations tissulaires que l’on appelle nodules. Lorsque ces nodules sont le siège de cancers ou lorsque leur volume provoque une gène pour le patient, il est parfois nécessaire de réaliser l’ablation de la glande.
    • Cette ablation peut concerner l’un des deux lobes. On parle alors de lobectomie thyroïdienne (ou thyroïdectomie partielle).
    • Si toute la totalité de la glande est enlevée : on parle alors de thyroïdectomie totale.
    La seconde cause d’intervention est ce qu’on appelle l’hyperthyoïdie. Pour diverses raisons, la thyroïde peut produire une quantité excessive d’hormones. Lorsque le traitement médical administré pour réguler ce trouble s’avère inefficace ou mal toléré, le chirurgien réalise l'ablation de la thyroïde malade.
    Comment se déroule l’intervention ?
    L’intervention se déroule sous anesthésie générale.
    La peau est incisée au niveau d’un pli naturel situé à la partie basse du cou. Une fois la glande retirée la fermeture de la peau est assurée par un surjet intra-dermique ou de la colle chirurgicale.
    Les suites opératoires sont généralement simples avec une surveillance post-opératoire qui nécessite de passer une nuit à l’hôpital.
    Quels sont les risques de cette intervention ?
    Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions optimales de compétence et de sécurité recèle un risque de complication.
    En matière de thyroïdectomie, il en existe 3 principales qui sont heureusement peu fréquentes et le plus souvent transitoires.
    1- La première est la chute du taux sanguin de calcium qui peut survenir après une ablation complète de la glande dans 10 à 20% des cas. Elle peut être à l’origine de crampes et de fourmillements au niveau des mains ou des pieds. L’administration de comprimés de calcium et de vitamine D permet de corriger rapidement ce trouble qui régresse généralement après 1 à 2 mois de traitement.
    2- La deuxième complication concerne des troubles de la voix qui sont liés à la dissection des nerfs responsables de la mobilité des cordes vocales. Ils surviennent dans 2 à 5% des cas et disparaissent le plus souvent dans les 2 à 3 mois qui suivent l’intervention.
    Dans les formes les plus sévères et de façon très exceptionnelle des difficultés respiratoires peuvent être associées, nécessitant une surveillance étroite voir la réalisation d’une trachéotomie.
    3- La troisième complication est la survenue d’hémorragies et hématomes postopératoire. Ils surviennent dans moins de 1% des cas et peuvent nécessiter une réintervention en urgence.
    Quelles sont les conséquences de l’intervention?
    L’ablation complète de la thyroïde impose la prise d’hormones pour compenser l’absence de production naturelle. La dose est déterminée en fonction du poids et de l’âge. Par la suite, elle est adaptée au plus près des besoins grâce à une simple prise de sang.
    En cas d’ablation partielle de la thyroïde la prise de ce traitement hormonal n’est pas toujours nécessaire.
    Pr. Benjamin LALLEMANT
    Service d'ORL & CMF - Chirurgie cervico-faciale
    Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes, France
    www.orl-information.fr
    --------------------------------------
    Réalisation pro CINEREGARD
    www.cineregard.fr/
    contact@cineregard.fr
    --------------------------------------
    ✔Abonnez-vous à la chaîne ORL-Information : / orlinformation
    ✔Retrouvez-nous sur internet: www.orl-information.fr
    @Information et Prévention en Médecine | Comment préserver sa santé ?
    Comment prévenir les maladies, se soigner et guérir.

Комментарии •