Vos vidéos ont été super !! Je fais partie de vos spectateurs et j'ai regardé vos vidéos ces derniers temps. J'aimerais investir, mais je n'arrive toujours pas à trouver le bon investissement dans lequel m'engager. J'apprécierai toute aide ici.
Oui, On a beaucoup parlé d'investissement ces derniers temps, mais je suis nouveau et je veux savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il expliquer comment investir et démarrer ?
À mon avis, investir ne consiste pas à devenir riche, mais plutôt à atteindre l’indépendance financière. Pour devenir investisseur professionnel, vous avez besoin d’un conseiller financier. J'ai réussi en suivant les instructions de mon conseiller financier (Bridget Root). Je n'ai aucun regret jusqu'à présent.
Génial, vous avez des informations aussi étonnantes. Pouvez-vous partager plus de détails sur la façon de contacter votre conseiller financier ? Comme je l'ai dit, je suis très intéressé et si je peux obtenir de l'aide ici, je commencerai.
Enfin le système capitaliste expliqué de façon claire et qui nous permet de lire l'actualité. Car si tu ne donnes pas ton avis, tu nous permet de nous fabriquer le nôtre, hé hé hé ;-) J'avoue que les phrases énoncées froidement du genre "Le système a pour but la maximisation de sprofits, pas le maintien des salariés" m'ont particulièrement impressionnées, SURTOUT grâce au contexte qui est bien expliqué. Ceci dit, il n'y a pas de jugement moral dans la vidéo, c'est très bien fait, très très bien fait.
Si le nombre d'abonnés était représentatif du travail certains n'en mériterait pas d'avoir plusieurs centaines de milliers... Ce qui compte c'est la communauté. Regarde les commentaires et tu verras comment c'est agréable de les lire sur cette chaîne :)
quand on a une entreprise a t-on le droit de mettre fin aux actions de son entreprise ? c'est à dire décider que désormais je n'ai plus besoin d'actionnaire et donc enlever les actions même si je me doute bien que la réponse serait "tu dois racheter ces actions" mais si ils ne veulent pas me les vendre
@@dldldlokdeokdoe7505 les actionnaires sont propriétaire non? Se serai pas juste (sauf si ils les vendent) c comme si on prenait ta maison .Et puis comme il l a dit ils servent pas à rien ...enfin c que ma réponse, je ne suis pas expert
Franchement, chapeau ! En tant qu'investisseur en bourse depuis plusieurs années, j'ai eu le loisir de discuter de la bourse avec de nombreuses personnes et peux donc aisément témoigner du manque de culture économique des gens. Au point que ça me rend parfois dingue d'entendre les tombereaux de conneries qu'ils débitent... Tes vidéos, et en particulier celles sur les actions et la dette, sont vraiment d'utilité publique !
Ce mois ci mon entreprise m'a parlé d'épargne et trade republic m'a fait de l'oeil, autant te dire que j'avais bien besoin de reprendre les bases pour comprendre ce qu'on vient me raconter ! Merci pour ton taff !
Une vidéo (très claire et didactique), qui tord de cou à de trop nombreux clichés. Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui connaît le sujet dont il parle.
Merci de clarifier aussi bien le système d'actions et de dividendes ! Certains devraient bien regarder ta vidéo avant de dire des absurdités sur le système capitaliste.
je me sens responsable de t'avoué que j'ai vraiment kiffé ta vidéo DANS CE STYLE, rarement ou en je trouve ça, je suis etudiant en finance et c'est de ce genre de video que j'ai besoin pour bien comprendre , une fois encore MERCI BEAUCOUP
se former avec un guide magique par exemple ne peut que vous donner un plus merci seulement de jeter l oeil sur ce lien avec ts mes respects vd55.com/5px
MERCI ! Cela fais un petit moment que je cherche des vidéos qui explique clairement les marchés financiers, et je ne trouvais que des vidéos très complexes ou des chaines non sérieuses. Très bon montages, explications claires et anticipation des question... Rien à redire, merci encore 👍
Bravo, très clair, pas anti-capitaliste à la française de base sans être non plus un panégyrique du monde financier. Super clair et, alors qu'en général vulgariser c'est forcément raconter des bêtises (pcq on est obligés de prendre des raccourcis), je ne vois là que du solide dans cette vidéo... Continuez !
J'ai toujours rever de comptendre ce sujet sans jamais vraiment trouver de source assez explicite ou simple pour des non avertis un tres grand merci et bravo a toi !
Bonsoir, Ce mec est juste GENIAL!!! C'est la meilleure chaîne YT en économie-finance pour moi. Je te remercie 1000 fois pour ta pédagogie, la qualité EXCELLENTE de tes vidéos! Tu m'as "juste" aider à comprendre les bases de l'économie et de la finance...ce qui n'était pas franchement pas gagné. Un grand merci à toi camarade et longue vie à toi. (je fais un Tipee du coup) Amicalement, Mounir,
Merci pour cette vidéo de qualité ! Elle permet d'aborder un sujet sensible de façon pédagogique et nuancée. La finance est une thématique passionnante. Votre chaîne permet de bien vulgariser toute la complexité du domaine.
vraiment super comme vidéo ! je suis en 3eme année de droit et découvre le droit des sociétés avec un prof qui part du principe que l'on connait déjà tout ça... merci !
Excellent épisode. Non pas que les autres n'étaient pas bien mais celui-ci explicite des notions assez connues mais très très vaguement. GO pour les obligations et autres produits du même genre.
J’adore !!! Je n’ai pas décroché du tout jusqu’à la fin, pourtant pas toujours facile sur des sujets comme cela :) en plus tout est beaucoup plus clair !!! Merci 🙏🏻
il y a un an je comprenais pas grand chose, mais depuis que j'investi, jai tout saisi. Merci pour la video et rien de mieux que la pratique et l'exp sur le terrain
J'ai adoré cette vidéo explicative. Très claire et bien utile à mon sens, merci. Si ce n'est pas déja fait, je te suggère de faire Une vidéo explicative du Vocabulaire Boursier; Une vidéo explicative du Vocabulaire Immobilier; Une vidéo sur les différentes façons d'investir, Et une sur les différentes façons de faire travailler son argent pour s'enrichir. SLT !
🙏🏋️♂️Bravo, très bonne explication. J'ai aimé l'homme la veste qui fume un cigare...Effectivement, pour moi ,c'est celui la même qui est un actionnaire...j'étais ignorant à ce sujet;ça prouve qu'au delà de la connaissance économique, vous vous projetez dans la psychologie moyenne de vos futurs auditeurs .De plus en plus ,votre notoriété en tant que vulgarisateur français, en économie et finance se dessine...
Salut, encore une fois super vidéo qui démolit tous les préjugés que je pouvais avoir sur ce sujet. Ta chaine est une vraie pépite ! Je dis oui pour une vidéo sur les obligations, bien que je sois beaucoup plus impatients de voir ta vidéo sur la crise de l'euro.
Vraiment super ! Je regrette de pas t'avoir découvert plus tôt. Bravo pour ta pédagogie ! J'avais vaguement quelques idées, mais tes mots rendent les choses bien plus claires maintenant. +1 pour en savoir plus sur les obligation !
Encore une super vidéo ! Un sujet qui pourrait être un bon complément serait une vidéo sur le fonctionnement financier de l'entreprise, genre parler des cash flow, du compte de résultat, du chiffre d'affaire, du résultat net etc... (sans rentrer dans de la compta de bourin hein ^^) En tout cas la finance de marché est expliquée de façon tellement passionnante que ça me donne envie d'en apprendre plus sur le fonctionnement financier d'une boite ^^ Dans tous les cas continue comme ça, c'est vraiment du super boulot. Un GRAND merci.
super épisode ! tu es vraiment fort de réussir à parler d'économie de façon neutre (du moins c'est l'impression que ça donne ^^) et j'imagine que tu as du galerer à trouver le juste milieu dans le dialogue sur les dividendes, mais étant communiste je trouve que tu as bien expliqué que c'était le système qui le voulait, et le petit rappelle sur la moitié des actions détenus par les épargnant permet de remettre les choses au clair, meme si je me doutais de la réponse quand tu demandes l'image de l'actionnaire :) merci pour tout ce boulot !
Cette chaine mérite plus d'abonnés. Beaucoup plus. Cette video est encore super (même si c'est effectivement etranger qu'elle arrive si tard par rapport à d'autres sujets plus complexe) !
Tres bonnes qualités de vulgarisation du système ! :) Maintenant, pour pousser encore plus loin, il serait intéressant d’analyser dans un premier temps combien d’actionnaires se retrouvent dans plus d’une des six catégories dont du parles à la fin (notamment cumulant “fonds de gestion”, “grande famille”, “entreprises”, et “inconnu” dans le sens des traders qui animent le marché financier). Dans un deuxième temps, il serait aussi intéressant d’analyser la répartition des valeurs monétaires parmi ces catégories (capacité monétaire vs nombre d’individus dans la catégorie). Je pense que cela permettrai de mettre en contexte non pas le système théorique uniquement, mais le système et la manière dont il évolue à notre époque. Une telle analyse avec la même impartialité serait grandement enrichissante pour de nombreuses personnes :)
Vidéo assez claire, qui ne m'a pas appris grand-chose parce que je les avais déjà étudiées. Mais contrairement à d'autres vidéos de ta chaîne que j'ai appréciées, le souci est ici est qu'il y a un passage où tu sembles confondre "expliquer en quoi le capitalisme actionnarial est complexe, ne ressemble pas aux clichés que l'on peut s'en faire, et sur quels mécanismes et intérêts il repose" et "justifier le système". Par exemple, dire que les dividendes se fondent sur la prise de risque, c'est plus une explication mathématique qu'éthique. La prise de risque avec un capital ne justifie en soi aucune rémunération, pas plus que le fait d'aller jouer au casino. Une rémunération supplémentaire apparaît objectivement inévitable quand elle est intrinsèquement liée à la réalisation d'un travail nécessaire (on s'accordera tous pour payer fortement le chirurgien, pas le type qui fait des cascades pour le fun). En fait, l'exigence de rendement est plus liée à un rapport de force entre celui qui possède le capital et celui qui en a besoin, le risque expliquant une partie du niveau de rendement cible en-dessous duquel l'investisseur renoncera à investir. Il y a d'autres passages comme "les actionnaires ne sont pas tous des Mr.Burns" qui fait un peu cliché-sur-un-cliché (cliché-ception?). Il faut avoir en tête que si la plupart des actionnaires ont un travail qui engendre souvent la majorité de leurs revenus, la distribution du patrimoine est encore plus inégale que celle des revenus (l'actionnaire moyen n'est ni Mr.Burns, ni l'individu moyen). Aussi, sur le fait que les actionnaires ne sont pas inactifs dans l'entreprise, puisqu'ils prennent des décisions : ce travail peut aussi bien être fait par un gestionnaire, commissionné/payé pour ça. Ou encore pour le fait que l'indemnité de licenciement compense le risque de la perte d'emploi salarié : cela dépend en fait du type de contrat, de l'ancienneté du salarié, de l'origine de la fin du contrat, et c'est donc nettement moins évident pour les salariés qui cumulent des CDD chez différents employeurs (il y a dans ce cas une prime de précarité, mais de 10% de la rémunération totale - donc sur un CDD unique de 3 mois, pas énorme)... En fait, le capitalisme actionnarial n'est ni juste ni injuste, il existe parce qu'il fonctionne sans avoir trouvé d'alternative efficace jusqu'ici.
Je vous rejoins dans votre second paragraphe dans le sens où, pour moi, le plus gros problème dans ce système est que les actionnaires soient les seuls à bénéficier d'un pouvoir décisionnel au sein de l'entreprise. J'ai l'intuition que ce problème pourrait être simplement réglé en généralisant le principe de salariés actionnaires. Non seulement les décisions pourraient être prises avec les salariés, ce qui éviterait le sacrifice de ces derniers au profit du capital, mais on aurait une réelle redistribution des richesses (le patrimoine de l'entreprise faisant maintenant partie du salaire).
Tout à fait d'accord. Ce passage m'a en effet fait tiquer. Surtout qu'il commence par un quasi déni du conflit d’intérêt des actionnaires lors de la décision du montant des dividendes. Même si les salariés de l'entreprise sont actionnaires, en pratique le rapport de force n'est pas équitable avec de plus gros actionnaires qui peuvent potentiellement encore investir dans le futur. C'est peut être de là que vient le malaise. La grosse différence qu'il y a entre la théorie et la réalité. Je pense que le message de base est juste qu'en théorie c'est comme ça que c'est censé marcher. Mais au final, ça passe pas mal comme "Y a pas de problème avec le système. Ce sont des clichés. Vous avez pas compris." Après le sujet est compliqué et surtout sensible.
superbe vidéo, comme d'habitude ;-) C'est vraiment sympa de pouvoir comprendre un peu le monde économique sans avoir à lire des livres à la syntaxe imbuvable ou en anglais... :-) J'espère vraiment que ta chaine ce développera et why not qu'elle te permette d'en vivre ;-)
Il y a un petit détail que je n'ai pas tout à fait compris : Si la somme des actions représente la valeur de l'entreprise, alors pourquoi la vente ou l'achat d'action fait changer la valeur de l'action ? Je pensais que la valeur de l'action varierait plutôt en fonction de l'évolution de l'entreprise elle-même (par exemple par rapport à l'évolution de ses bénéfices...). Désolée si la question est simpliste. Je suis en train de découvrir la finance à travers ces vidéos totalement excellentes. Je ne suis que depuis peu sur la chaîne et je ne peux pas m'empêcher de regarder attentivement chaque vidéo. Le travail de vulgarisation réalisé est juste exceptionnel.
Le prix des actions, donc le prix de l'entreprise, est déterminé par la loi de l'offre et de la demande. Beaucoup d'acheteurs : l'action monte. Beaucoup de vendeurs : l'action baisse. La question c'est : qu'est-ce qui motivent les investisseurs à acheter ou à vendre ? Réponse : en théorie, les bons résultats de l'entreprise. Le problème c'est qu'il existe des tas d'autres raisons, qui n'ont rien à voir avec la performance de la boite, qui peuvent motiver les investisseurs à acheter ou à vendre.
Merci pour votre réponse et votre réactivité ! J'avais cru comprendre effectivement dans la vidéo que cela dépendait de l'offre et de la demande. Mais cela me parait assez injuste que la valeur même de l'entreprise ne rentre pas du tout en jeu. Je veux dire par là : imaginons que l'entreprise progresse fortement au niveau des bénéfices, si malgré tout trop de personnes cherchent à vendre des actions, l'action va baisser... Bon, en même temps, si elle fait des bénéfices, pourquoi les actionnaires voudraient vendre ? Mais quand on est actionnaire, on n'a peut-être pas tous les éléments en main : les actionnaires vont peut-être juste suivre le mouvement (beaucoup de gens vendent, donc je préfère vendre). C'est finalement assez pervers comme système de cotation de l'action.
Je complète ma réponse (car j'ai répondu un peu vite) : quand je dis que les actionnaires n'ont peut-être pas tous les éléments en main, je parle des petits actionnaires (qui peuvent être très nombreux).
Analyse intéressante qui s'applique à tous les biens et les services dont le prix repose sur la loi de l'offre et de la demande càd : tous les biens et tous les services.
Je trouve tes vidéos formidables et les commentaires très intéressants. Sur cette vidéo précise, j'émets une réserve sur l'utilisation du mot "action" pour des parts sociales qui n'en sont pas (artisan etc), je chipote mais il faut bien taquiner un peu.
très bonne vidéo, elle résume très bien l'actionnariat et aide à lutte contre les idées reçues. juste une petite chose sur le paiement des dividendes. (vers 11"17). Une entreprise peut licencier et continuer à payer des dividendes en effet, et tu expliques très bien la logique, mais elle peut aussi faire un emprunt pour payer des dividendes (comme l'a fait Patrick Drahi avec sfr numéricable). ;)
Tes vidéos sont très pertinentes et suffisament synthétiques pour le novice curieux que je suis. S'il était possible que tu partages des liens ou des ouvrages pour aller plus loin dans les concepts expliquées sur ta chaine, ce serait le Graal ! PS: tes montages vidéos et illustrations sont aussi très plaisants.
Vos vidéos ont été super !! Je fais partie de vos spectateurs et j'ai regardé vos vidéos ces derniers temps. J'aimerais investir, mais je n'arrive toujours pas à trouver le bon investissement dans lequel m'engager. J'apprécierai toute aide ici.
Oui, On a beaucoup parlé d'investissement ces derniers temps, mais je suis nouveau et je veux savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il expliquer comment investir et démarrer ?
À mon avis, investir ne consiste pas à devenir riche, mais plutôt à atteindre l’indépendance financière. Pour devenir investisseur professionnel, vous avez besoin d’un conseiller financier. J'ai réussi en suivant les instructions de mon conseiller financier (Bridget Root). Je n'ai aucun regret jusqu'à présent.
Génial, vous avez des informations aussi étonnantes. Pouvez-vous partager plus de détails sur la façon de contacter votre conseiller financier ? Comme je l'ai dit, je suis très intéressé et si je peux obtenir de l'aide ici, je commencerai.
Elle est sur instagram
Bridget Root Trading
Enfin le système capitaliste expliqué de façon claire et qui nous permet de lire l'actualité. Car si tu ne donnes pas ton avis, tu nous permet de nous fabriquer le nôtre, hé hé hé ;-)
J'avoue que les phrases énoncées froidement du genre "Le système a pour but la maximisation de sprofits, pas le maintien des salariés" m'ont particulièrement impressionnées, SURTOUT grâce au contexte qui est bien expliqué. Ceci dit, il n'y a pas de jugement moral dans la vidéo, c'est très bien fait, très très bien fait.
Cette vidéo devrait être diffusée dans toutes les écoles de France.
Bravo pour ton travail.
Il n'y a pas à dire, tu mérites bien plus d'abonnés, encore félicitation pour la qualité de ta vulgarisation :)
Si le nombre d'abonnés était représentatif du travail certains n'en mériterait pas d'avoir plusieurs centaines de milliers... Ce qui compte c'est la communauté. Regarde les commentaires et tu verras comment c'est agréable de les lire sur cette chaîne :)
Je suis vraiment d'accord avec toi. Contenu de qualité, c'est vraiment intéressant !
quand on a une entreprise
a t-on le droit de mettre fin aux actions de son entreprise ? c'est à dire décider que désormais je n'ai plus besoin d'actionnaire et donc enlever les actions
même si je me doute bien que la réponse serait "tu dois racheter ces actions" mais si ils ne veulent pas me les vendre
@@dldldlokdeokdoe7505 les actionnaires sont propriétaire non? Se serai pas juste (sauf si ils les vendent) c comme si on prenait ta maison .Et puis comme il l a dit ils servent pas à rien ...enfin c que ma réponse, je ne suis pas expert
@@andrecorentin2127 z
Franchement, chapeau !
En tant qu'investisseur en bourse depuis plusieurs années, j'ai eu le loisir de discuter de la bourse avec de nombreuses personnes et peux donc aisément témoigner du manque de culture économique des gens. Au point que ça me rend parfois dingue d'entendre les tombereaux de conneries qu'ils débitent...
Tes vidéos, et en particulier celles sur les actions et la dette, sont vraiment d'utilité publique !
Ce mois ci mon entreprise m'a parlé d'épargne et trade republic m'a fait de l'oeil, autant te dire que j'avais bien besoin de reprendre les bases pour comprendre ce qu'on vient me raconter ! Merci pour ton taff !
Vraiment super. Clair et simple! Toutes les questions qu’on se pose en débutant dans le domaine.
Une vidéo (très claire et didactique), qui tord de cou à de trop nombreux clichés. Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui connaît le sujet dont il parle.
Merci de clarifier aussi bien le système d'actions et de dividendes !
Certains devraient bien regarder ta vidéo avant de dire des absurdités sur le système capitaliste.
C’est la première fois que je commande une vidéo RUclips, ta vidéo est super bien expliqué. Merci beaucoup
je me sens responsable de t'avoué que j'ai vraiment kiffé ta vidéo DANS CE STYLE, rarement ou en je trouve ça, je suis etudiant en finance et c'est de ce genre de video que j'ai besoin pour bien comprendre , une fois encore MERCI BEAUCOUP
Tes vidéos sont toujours une merveille de fluidité et de clarté, c'est bluffant. Respect.
se former avec un guide magique par exemple ne peut que vous donner un plus
merci seulement de jeter l oeil sur ce lien avec ts mes respects
vd55.com/5px
MERCI ! Cela fais un petit moment que je cherche des vidéos qui explique clairement les marchés financiers, et je ne trouvais que des vidéos très complexes ou des chaines non sérieuses. Très bon montages, explications claires et anticipation des question... Rien à redire, merci encore 👍
Bravo, très clair, pas anti-capitaliste à la française de base sans être non plus un panégyrique du monde financier. Super clair et, alors qu'en général vulgariser c'est forcément raconter des bêtises (pcq on est obligés de prendre des raccourcis), je ne vois là que du solide dans cette vidéo...
Continuez !
Explication simple à tomber par terre alors que le sujet n'est pas facile !
J'ai toujours rever de comptendre ce sujet sans jamais vraiment trouver de source assez explicite ou simple pour des non avertis un tres grand merci et bravo a toi !
Merci! Grand merci! C'est l'explication la plus claire que j'ai pu entendre à ce jour sur ce sujet.
Bonsoir,
Ce mec est juste GENIAL!!!
C'est la meilleure chaîne YT en économie-finance pour moi.
Je te remercie 1000 fois pour ta pédagogie, la qualité EXCELLENTE de tes vidéos!
Tu m'as "juste" aider à comprendre les bases de l'économie et de la finance...ce qui n'était pas franchement pas gagné.
Un grand merci à toi camarade et longue vie à toi. (je fais un Tipee du coup)
Amicalement,
Mounir,
Merci pour cette vidéo de qualité ! Elle permet d'aborder un sujet sensible de façon pédagogique et nuancée. La finance est une thématique passionnante. Votre chaîne permet de bien vulgariser toute la complexité du domaine.
vraiment super comme vidéo ! je suis en 3eme année de droit et découvre le droit des sociétés avec un prof qui part du principe que l'on connait déjà tout ça... merci !
Une explication simple enfin ! Merci ; heu pardon, mille mercis pour la qualité de tes informations !!
Ça fait plaisir de voir que tu réponds en vidéo aux questions que l'on pose. Merci!
Vidéo Passionnante ! Super les schémas.
Une vidéo bien concentré d'information riche, et il rend les informations plus simple
Merci bien
très bonne explication . avec cette vidéo j'ai plus d'assurance dans le monde des affaires désormais.
Excellent épisode. Non pas que les autres n'étaient pas bien mais celui-ci explicite des notions assez connues mais très très vaguement. GO pour les obligations et autres produits du même genre.
J’adore !!! Je n’ai pas décroché du tout jusqu’à la fin, pourtant pas toujours facile sur des sujets comme cela :) en plus tout est beaucoup plus clair !!! Merci 🙏🏻
mec je te suis depuis un certain temp. Change rien tout est très clair.
Moi qui était allergique à la finance, je vais l'adorer avec ta qualité pédagogique, bravo
il y a un an je comprenais pas grand chose, mais depuis que j'investi, jai tout saisi. Merci pour la video et rien de mieux que la pratique et l'exp sur le terrain
Cette chaîne est vraiment incroyable....
J'ai adoré cette vidéo explicative. Très claire et bien utile à mon sens, merci.
Si ce n'est pas déja fait, je te suggère de faire
Une vidéo explicative du Vocabulaire Boursier;
Une vidéo explicative du Vocabulaire Immobilier;
Une vidéo sur les différentes façons d'investir,
Et une sur les différentes façons de faire travailler son argent pour s'enrichir.
SLT !
🙏🏋️♂️Bravo, très bonne explication. J'ai aimé l'homme la veste qui fume un cigare...Effectivement, pour moi ,c'est celui la même qui est un actionnaire...j'étais ignorant à ce sujet;ça prouve qu'au delà de la connaissance économique, vous vous projetez dans la psychologie moyenne de vos futurs auditeurs .De plus en plus ,votre notoriété en tant que vulgarisateur français, en économie et finance se dessine...
Excellente vidéo...je comprends mieux le marché financier... un vrai domino...un grand merci !!!!!
Salut, encore une fois super vidéo qui démolit tous les préjugés que je pouvais avoir sur ce sujet. Ta chaine est une vraie pépite ! Je dis oui pour une vidéo sur les obligations, bien que je sois beaucoup plus impatients de voir ta vidéo sur la crise de l'euro.
Merciii tu m'as permis d'avoir une bonne vision d'ensemble de ce que représentent les actions
rhooo merci vraiment je n'y comprend jamais rien mais avec cette vidéo çà va mieux. merci à vous
Vraiment super ! Je regrette de pas t'avoir découvert plus tôt. Bravo pour ta pédagogie ! J'avais vaguement quelques idées, mais tes mots rendent les choses bien plus claires maintenant. +1 pour en savoir plus sur les obligation !
Tes vidéos sont vraiment cools. Elles m''ont permis de comprendre "toutes" les subtilités financière de Mr Robot. Merci !
Très bien expliqué. Enfin je comprend un peu comment le système marche.
Quelle qualité vraiment, c'est rare, très rare!
L'explication n'a jamais été aussi claire. Bravo !
Merci c'est bien instructif, utile et simple à comprendre. Bon travail !
Cette chaine est incroyable...
Merci. et oui une émission sur les obligations m'intéresserai beaucoup
Encore une super vidéo !
Un sujet qui pourrait être un bon complément serait une vidéo sur le fonctionnement financier de l'entreprise, genre parler des cash flow, du compte de résultat, du chiffre d'affaire, du résultat net etc... (sans rentrer dans de la compta de bourin hein ^^)
En tout cas la finance de marché est expliquée de façon tellement passionnante que ça me donne envie d'en apprendre plus sur le fonctionnement financier d'une boite ^^
Dans tous les cas continue comme ça, c'est vraiment du super boulot.
Un GRAND merci.
Merci !!! Enfin des explications simples, compréhensibles et complètes 🙏🏽
super épisode ! tu es vraiment fort de réussir à parler d'économie de façon neutre (du moins c'est l'impression que ça donne ^^) et j'imagine que tu as du galerer à trouver le juste milieu dans le dialogue sur les dividendes, mais étant communiste je trouve que tu as bien expliqué que c'était le système qui le voulait, et le petit rappelle sur la moitié des actions détenus par les épargnant permet de remettre les choses au clair, meme si je me doutais de la réponse quand tu demandes l'image de l'actionnaire :) merci pour tout ce boulot !
Cette chaine mérite plus d'abonnés. Beaucoup plus.
Cette video est encore super (même si c'est effectivement etranger qu'elle arrive si tard par rapport à d'autres sujets plus complexe) !
Wow je suis impressionné de la manière dont t'as expliqué les actions à un audience française.
c'est que du bonheur pour un jeune entrepreneur comme moi
Plutôt clair et bien ludique. Félicitations.
Excellente vidéo la plus complète et plus compréhensible qui soit
Super clair les contenus transmises. Magnifique apport de connaissances et de valeurs sur la chaîne. Merci. J'ai lu ton bouquin, super
Chaîne d’utilité publique, merci à toi !
Merci pour cet éclaircissement , très instructif et agréable.
Merci c'est vraiment bien réalisé. Moi qui n'y connais rien j'ai compris le plus gros je crois 👍
Bravo ! vous faites un travail magnifique.
Juste merci. Simple, fun et efficace.
Encore une excellente vidéo, merci. Je fais autant de pub que je peux pour la chaîne, c'est de la très bonne qualité ;)
Incroyable chaîne ! Je suis bien contente de l'avoir découverte :)
Merci! cette vidéo m’encourage a m’informer plus sur le sujet et a regarder d’autres videos sur ta chaine bravo
Carrément chaud pour une vidéo sur les obligations !
Wow impressionnée par la qualité de l'enseignement! Bravo et merci beaucoup!
super bien. Oui pour les obligations. Beau travail. Bravo
Limpide !
Ta chaîne est une pépite !
avec joie. je pense que nous sommes nombreux a attendre cette video sur les obligations.
C'est tellement clair ! C'est ouf ! 🤯
Votre vidéo est extrêmement importante
elles sont toujours géniales tes vidéos, bravo. Une telle décontraction, çà me laisse rêveur
WOW, excellente vidéo, plusieurs choses se sont éclaircit dans ma tête ! MERCI !
Bravo. Très beau travail. 😊 👍 🙏
Tu expliques super bien, merci beaucoup pour cette information de qualite :-)
Très très bonne émission. Merci.
Tres bonnes qualités de vulgarisation du système ! :)
Maintenant, pour pousser encore plus loin, il serait intéressant d’analyser dans un premier temps combien d’actionnaires se retrouvent dans plus d’une des six catégories dont du parles à la fin (notamment cumulant “fonds de gestion”, “grande famille”, “entreprises”, et “inconnu” dans le sens des traders qui animent le marché financier).
Dans un deuxième temps, il serait aussi intéressant d’analyser la répartition des valeurs monétaires parmi ces catégories (capacité monétaire vs nombre d’individus dans la catégorie).
Je pense que cela permettrai de mettre en contexte non pas le système théorique uniquement, mais le système et la manière dont il évolue à notre époque.
Une telle analyse avec la même impartialité serait grandement enrichissante pour de nombreuses personnes :)
Vidéo assez claire, qui ne m'a pas appris grand-chose parce que je les avais déjà étudiées. Mais contrairement à d'autres vidéos de ta chaîne que j'ai appréciées, le souci est ici est qu'il y a un passage où tu sembles confondre "expliquer en quoi le capitalisme actionnarial est complexe, ne ressemble pas aux clichés que l'on peut s'en faire, et sur quels mécanismes et intérêts il repose" et "justifier le système". Par exemple, dire que les dividendes se fondent sur la prise de risque, c'est plus une explication mathématique qu'éthique. La prise de risque avec un capital ne justifie en soi aucune rémunération, pas plus que le fait d'aller jouer au casino. Une rémunération supplémentaire apparaît objectivement inévitable quand elle est intrinsèquement liée à la réalisation d'un travail nécessaire (on s'accordera tous pour payer fortement le chirurgien, pas le type qui fait des cascades pour le fun). En fait, l'exigence de rendement est plus liée à un rapport de force entre celui qui possède le capital et celui qui en a besoin, le risque expliquant une partie du niveau de rendement cible en-dessous duquel l'investisseur renoncera à investir.
Il y a d'autres passages comme "les actionnaires ne sont pas tous des Mr.Burns" qui fait un peu cliché-sur-un-cliché (cliché-ception?). Il faut avoir en tête que si la plupart des actionnaires ont un travail qui engendre souvent la majorité de leurs revenus, la distribution du patrimoine est encore plus inégale que celle des revenus (l'actionnaire moyen n'est ni Mr.Burns, ni l'individu moyen). Aussi, sur le fait que les actionnaires ne sont pas inactifs dans l'entreprise, puisqu'ils prennent des décisions : ce travail peut aussi bien être fait par un gestionnaire, commissionné/payé pour ça. Ou encore pour le fait que l'indemnité de licenciement compense le risque de la perte d'emploi salarié : cela dépend en fait du type de contrat, de l'ancienneté du salarié, de l'origine de la fin du contrat, et c'est donc nettement moins évident pour les salariés qui cumulent des CDD chez différents employeurs (il y a dans ce cas une prime de précarité, mais de 10% de la rémunération totale - donc sur un CDD unique de 3 mois, pas énorme)...
En fait, le capitalisme actionnarial n'est ni juste ni injuste, il existe parce qu'il fonctionne sans avoir trouvé d'alternative efficace jusqu'ici.
Je vous rejoins dans votre second paragraphe dans le sens où, pour moi, le plus gros problème dans ce système est que les actionnaires soient les seuls à bénéficier d'un pouvoir décisionnel au sein de l'entreprise. J'ai l'intuition que ce problème pourrait être simplement réglé en généralisant le principe de salariés actionnaires. Non seulement les décisions pourraient être prises avec les salariés, ce qui éviterait le sacrifice de ces derniers au profit du capital, mais on aurait une réelle redistribution des richesses (le patrimoine de l'entreprise faisant maintenant partie du salaire).
Tout à fait d'accord. Ce passage m'a en effet fait tiquer. Surtout qu'il commence par un quasi déni du conflit d’intérêt des actionnaires lors de la décision du montant des dividendes. Même si les salariés de l'entreprise sont actionnaires, en pratique le rapport de force n'est pas équitable avec de plus gros actionnaires qui peuvent potentiellement encore investir dans le futur. C'est peut être de là que vient le malaise. La grosse différence qu'il y a entre la théorie et la réalité. Je pense que le message de base est juste qu'en théorie c'est comme ça que c'est censé marcher. Mais au final, ça passe pas mal comme "Y a pas de problème avec le système. Ce sont des clichés. Vous avez pas compris." Après le sujet est compliqué et surtout sensible.
superbe vidéo, comme d'habitude ;-) C'est vraiment sympa de pouvoir comprendre un peu le monde économique sans avoir à lire des livres à la syntaxe imbuvable ou en anglais... :-) J'espère vraiment que ta chaine ce développera et why not qu'elle te permette d'en vivre ;-)
Vidéo parfaite qui me sauve quelques jours avant mon examen! Abonnée!
Merçi c'etait vraiment interressant d avoir partagé des informations financière
So much clarity in this video this resumes my lectures in commerce& finance
Avec plaisir la vidéo sur les obligations !!
Il y a un petit détail que je n'ai pas tout à fait compris :
Si la somme des actions représente la valeur de l'entreprise, alors pourquoi la vente ou l'achat d'action fait changer la valeur de l'action ? Je pensais que la valeur de l'action varierait plutôt en fonction de l'évolution de l'entreprise elle-même (par exemple par rapport à l'évolution de ses bénéfices...).
Désolée si la question est simpliste. Je suis en train de découvrir la finance à travers ces vidéos totalement excellentes. Je ne suis que depuis peu sur la chaîne et je ne peux pas m'empêcher de regarder attentivement chaque vidéo. Le travail de vulgarisation réalisé est juste exceptionnel.
Le prix des actions, donc le prix de l'entreprise, est déterminé par la loi de l'offre et de la demande. Beaucoup d'acheteurs : l'action monte. Beaucoup de vendeurs : l'action baisse. La question c'est : qu'est-ce qui motivent les investisseurs à acheter ou à vendre ? Réponse : en théorie, les bons résultats de l'entreprise. Le problème c'est qu'il existe des tas d'autres raisons, qui n'ont rien à voir avec la performance de la boite, qui peuvent motiver les investisseurs à acheter ou à vendre.
Merci pour votre réponse et votre réactivité !
J'avais cru comprendre effectivement dans la vidéo que cela dépendait de l'offre et de la demande. Mais cela me parait assez injuste que la valeur même de l'entreprise ne rentre pas du tout en jeu. Je veux dire par là : imaginons que l'entreprise progresse fortement au niveau des bénéfices, si malgré tout trop de personnes cherchent à vendre des actions, l'action va baisser... Bon, en même temps, si elle fait des bénéfices, pourquoi les actionnaires voudraient vendre ? Mais quand on est actionnaire, on n'a peut-être pas tous les éléments en main : les actionnaires vont peut-être juste suivre le mouvement (beaucoup de gens vendent, donc je préfère vendre). C'est finalement assez pervers comme système de cotation de l'action.
Je complète ma réponse (car j'ai répondu un peu vite) : quand je dis que les actionnaires n'ont peut-être pas tous les éléments en main, je parle des petits actionnaires (qui peuvent être très nombreux).
Analyse intéressante qui s'applique à tous les biens et les services dont le prix repose sur la loi de l'offre et de la demande càd : tous les biens et tous les services.
Bravo pour cette vidéo !!! Tu es le meilleure prof d'économie !!! Je me suis abonné
super vidéo ! j'envoie ça a pas mal de monde ;)
Très simple à comprendre aussi bien n’expliquer, merci de m’avoir éclairé sur le sujet ;)
6
Ok pour une vidéo sur les obligations 👍. Très bon contenu !!!
Je trouve tes vidéos formidables et les commentaires très intéressants. Sur cette vidéo précise, j'émets une réserve sur l'utilisation du mot "action" pour des parts sociales qui n'en sont pas (artisan etc), je chipote mais il faut bien taquiner un peu.
Bonne idée de parler des obligations, car c'est beaucoup moins connu que les actions.
Excellent, bienvenu et à partager. Bravo!
Superbe vidéo. Tu expliques vraiment bien
Enfin je commence à comprendre ce sujet, meeeerci.
Merci!!! Simple et Compréhensible.
C'est super ! Merci beaucoup ! Tellement clair !
Vraiment bien ! C'était pas très clair tout ça avant, maintenant ça l'est !
Merci pour ces excellentes explications j'ai enfin compris. J'aimerais bien les même explications pour les obligations à bientôt j'espère
Excellente vidéo: je vais la passer à mes élèves ! Je suis preneur d'une autre vidéo sur les obligations. :-)
très bonne vidéo, elle résume très bien l'actionnariat et aide à lutte contre les idées reçues.
juste une petite chose sur le paiement des dividendes. (vers 11"17). Une entreprise peut licencier et continuer à payer des dividendes en effet, et tu expliques très bien la logique, mais elle peut aussi faire un emprunt pour payer des dividendes (comme l'a fait Patrick Drahi avec sfr numéricable). ;)
Excellent épisode, bien clair, bien schématisé !
Je veux bien l'épisode sur les obligations réalisé de la même manière s'il te plait :)
Super vidéo!!!! Oui les obligations très bonne idée.
Tes vidéos sont très pertinentes et suffisament synthétiques pour le novice curieux que je suis. S'il était possible que tu partages des liens ou des ouvrages pour aller plus loin dans les concepts expliquées sur ta chaine, ce serait le Graal ! PS: tes montages vidéos et illustrations sont aussi très plaisants.