Je fais un commentaire, mais pas spécifiquement pour cette vidéo. J’ai découvert ton travail suite à ta collab avec le Réveilleur, et j’ai littéralement dévoré toute la playlist de la chaîne. 👍 J’avais toujours pensé ne rien comprendre à l’économie et surtout ne pas avoir envie de creuser le sujet, mais tes vidéos m’ont complètement fait changer d’avis. Le style est accrocheur, le fond est passionnant (à ma grande surprise, donc 😋) et surtout tu nous présentes à la fois des principes assez complexes de façon détaillée mais claire et des études approfondies sur les fondements des différents courants de l’économie. Pour tout ça, chapeau bas, et surtout: merci 🙏
Alors là, je m'attendais à du fil à retordre mais la fin de la vidéo m'a servi ce dont j'avais besoin sur un plateau : en fait les marchés financiers sont bien un jeu à somme nulle si on intègre la dimension du temps dans l'equation. Ce qui est positivement synthétisé par les transactions financières n'est que quelque chose de pris au rutur.
Venant plutôt du domaine universitaire des maths et de l’informatique, c’est aussi ce que je me suis dit sur la dimension temporelle. On ne considère ici qu’un échantillon à l’instant T pour effectuer notre somme. On sent qu’on est aux portes de modèles plus complexes à base de suites/séries faisant la somme des transactions, et de traitement du signal, donc transformées de Laplace ou en Z, et sûrement d’autres formules du même style plus spécifiques du domaine. Enfin j’imagine que ça ne trouvera jamais sa place dans de telles vidéos de vulgarisation, mais ça serait super intéressant à aborder sous cet angle.
Oui, @Heu?reka , je trouve que la vidéo pose la question: sur une année, si on imagine une entreprise qui retrouve exactement la même valeur (=valeur de la dernière transaction sur une action échangée), sans avoir émis de titres, etc etc pendant l'année, alors, est ce que le jeu de "acheter/vendre des actions de cette entreprise" est un jeu à somme nulle ? Il me semble que oui. Et corollaire: si il y a de la croissance (du marché au moins), le jeu est à somme positive (à l'instant t), et si ça crashe ou décroît, c'est à somme négative... Du coup, l'idée comme quoi c'est à somme nulle, dans le sens que aucune *richesse* n'est créée (de la valeur, si), est plutôt correcte en fait (ou alors j'ai rien compris :'( )
Merci Gilles ! Tu pourrais faire une vidéo complète sur l'inflation qu'on connait en ce moment ? On a besoin que tu nous éclaire dessus. Pourquoi une telle augmentation des prix de l'énergie, comme l'électricité par exemple alors qu'on doit pourtant produire et consommer autant d'électricité ! Et surtout, comment lutter contre ? Augmenter les salaires ? Bloquer les prix ? Quels sont les effets et sont-ils positifs à plus long-terme ? Etc etc. Merci pour ton travail !
Superbe vidéo comme toujours ! Bravo et merci ! Hâte de voir la prochaine! Je me permets un feedback constructif ;-) 100, c’est cent, donc la liaison c’est cent-t-investisseurs, pas cent-z-investisseurs.
Je l'attendais cette vidéo :) c'est super merci ! C'est vraiment intéressant cette partie idéologie de la comptabilité. Après je pense qu'il est bon de souligner que les choix de normes comptables résulte aussi de l'aspect plus "pratique" de certaines normes par rapport à d'autres (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faudrait pas en débattre !). Quand on regarde un peu, on voit qu'il y a un fixing sur les marchés financiers avant la clôture pour faire en sorte que le prix de clôture ne soit pas juste celui d'une transaction random (les transactions ne sont pas réalisés pendant 5 min, puis tous les ordres d'achat ou de vente qui matchent sont réalisé au même prix qui maximise le nombre de transactions, fixant ainsi le prix de clôture, comme "le prix pour tout le monde dans les 5 dernière minute"). De même une chambre de compensation applique une formule à la "prix - X% avec X lié à la volatilité". On voit donc que les normes comptables sont aussi fixées pour arranger les acteurs des places de marchés, après tout c'est eux qui en ont le contrôle. Donc idéologiquement, j'aurais dit qu'elles sont surtout la pour qu'ils s'en mettent le plus possible dans les poches x) Merci pour ta vidéo qui fait réfléchir :)
@@darkfantome7097 Je connais pas assez Marx pour être sur mais il me semble que pour Marx la classe dominante est celle des capitalistes. Ici c'est plutôt les acteurs financiers spécifiquement, ils peuvent eux-même "exploiter les capitalistes" en fixant les normes des échanges, ils peuvent ne pas avoir beaucoup de capital bien qu'ils gèrent le capital des autres. "Capitalistes" ≠ "Financiers" Moi j'y vois plus un État qui délègue une grande partie de sa gouvernance à des acteurs non élus (un peu comme ... la Banque de France ou la BCE) alors qu'il a imposé sa monnaie... (une genre d'oligarchie financière donc)
@@theopantamis9184 Donnez moi le contrôle sur la monnaie d'une nation, et je n'aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois. Ça revient un peu à ça, au final....
On parle de "gains latant", mais pour que les 100 investisseurs gagnent réellement 5€ ils doivent vendre à quelqu'un qui achète en fasse. Si il n'y a pas d'acheteur il n'y a pas de transaction donc pas de gains realisé ... ?
excellent! c'est vrai qu'on y pense jamais comme ca. donc ca veut bien dire qu'une grosse partie du PIB et de la "croissance" n'est en fait que virtuelle
Je trouve vos vidéos d'une richesse folle, et d'une très grande accessibilité. Moi qui n'ai aucun bagage en économie, en prenant la chaîne depuis le début, je trouve cela vraiment très clair ! Merci !
Merci, super vidéo. Je m'intéresse à l'éoconomie depuis longtemps, du coup je connaissais déjà la majorité des éléments que tu as présenté jusqu'à présent (mais ça m'a pas empêché de bcp les apprécier quand même), mais là je découvre vraiment quelque chose qui me semble pourtant fondamentale. Top ! Je vais creuser ça.
Superbe vidéo ! C'est marrant de voir à quelle point l'idéologie imprègne toutes les parties de la société et comment ça passe inaperçu. Lors de mes études de comptabilité on a étudié ce genre de choses (impacts des normes comptables) mais sans jamais pointer du doigt que ce sont des choix arbitraires, politique même. Continue ce genre de vidéos, c'est passionnant !
Le livre de Thomas Piketty, Capital et Idéologie, liste une somme impressionnante de choix idéologiques qui ont semé des usages dans nos vies. Ce qui est rassurant, c'est qu'à priori même dans des situations difficiles à croire, ils peuvent changer en très peu de temps avec de la mobilisation, d'après les expériences passées.
Super travail. Et la durée de la vidéo idéale. Maintenant, à la lecture des commentaires aussi, on est plusieurs à sentir qu'on doit creuser un peu plus loin. Par exemple, quels sont les autres règles d'évaluations qui ont existées ou qui existent dans le monde ? Quel est l'effet de l'inflation sur ce jeu à somme non nulle ? de la déflation ? etc.
Bonsoir Eureka! Une vidéo sur le cours du rouble et sa dernière remontée spectaculaire après son effondrement serait passionnante. Motivé ? Cela ne doit pas être simple.... Les grandes lignes au moins ! Peut être est ce trop tôt ? pas assez de données fiables ? Merci pour votre travail.
En regardant la vidéo, je me demandais si on pouvait imaginer une norme comptable du type : la dernière valeur connue, mais à la condition qu'au moins X% des produits financiers disponibles (les actions de la même boîte) aient été vendus à ce prix. Ça resterait sur l'idée de l'efficience de marché, mais ça consoliderait l'hypothèse de prochains échanges au même prix.
Et si y a moins que X%, c'est quoi la valeur ? Aussi, y a des cas de titres qui sont beaucoup echangés de grès à grès ou en dehors des marchés réglementés. Donc ils sont liquides et en pratique ils remplissent le critère "au moins X%" mais ça on ne peut pas le savoir puisque les échanges ont été fait en secret. Ca serait d'ailleurs une bonne stratégie pour couler un concurrent avec cette règle comptable
Euh, juste un soucis le P&L évoqué à 10:16 n'est pas un chiffre d'affaire, c'est un résultat. Comme il n'a rien vendu son CA est à 0. C'est une bonne idée d'utiliser les bon terme sinon cela apporte de la confusion lorsqu'on consulte d'autres sources.
Camarade, je pense que le jeu n'est pas à somme nulle pour un investisseur (à cause entre autres des dividendes) mais pour les spéculateurs qui font de l'intraday, voire haute fréquence, si. Le problème n'étant pas d'évaluer la "valeur" d'un protefeuille, car il n'y en a pas. De plus attention : plus value n'est pas valeur ajoutée : si je revend ma maison 50k€ de plus, il n'y a pas de VA, donc le PIB n'a pas frémi. Merci à tous les deux pour votre travail de diffusion de l'économie, même si celui qui porte un bonnet ridicule me parait moins compétent. Bonne continuation.
Et comment va faire la fed pour se sortir de ce guêpier si elle augmente les taux pour combattre l'inflation elle arrête la planche a billets ce qui va faire chuter la valeur des marchés et Boom la bulle
Il faut donc dire "selon ma règle comptable basée sur la première loi de la thermodynamique, le marché est un jeu à somme nulle"... Plus sérieusement, il aurait été intéressant d'étendre le raisonnement à quelles conventions comptables donnent une somme nulle, ou quels autres paradigmes peuvent donner des sommes nulles, e.g., prendre l'ensemble du marché ou de l'économie sur un temps assez long, corriger de l'inflation et voir si ça donne une somme nulle ou une somme "faible" égale à la seule production de choses "réelles" (ancrage dans la réalité physique). Bravo et merci pour ton travail en général.
Salut, je pense qu’il y a quelque chose que tu ne prends pas en compte dans l’exemple à 14:30, tu prends l’exemple d’un OTC (Over the counter) et pas d’un réel achat ou vente sur un marché boursier, dans ce cas là l’investisseur qui a vendu 55 aulieu de 50 réalise un bénéfice de 50 car il vend au dessus du marché tandis que l’acheteur réalise un manque à gagné de 5 car il aurait pu acheter sur le marché pour 50. Donc en réalité l’arrangement entre 2 personnes sur un prix ne définit pas le gain des autres en ce qui concerne les produits financiers qui sont présent sur un marché boursier. Ce genre de raisonnement pourrait cependant être appliqué à l’immobilier
Tout comme pour le poker cash game, des lors qu'il y a une commission prélevée sur l'opération en cours, ce n'est plus un jeux à somme nulle. Cependant, en ajustant quelques variables au modèle décrit par la théorie des jeux, il est possible de modéliser des scenarios qui tiennent la route à long terme.
C’est un principe qui provient du PCG, les plus grandes sociétés et celles cotées sur les marchés règlementés utilisent les normes internationales IFRS qui se base sur le principe de juste valeur
Quand t'achètes du pain c'est que t'estimes que le pain et plus important pour toi que ton euro et inversement pour le boulanger vous y avez tous les deux gagner quelque chose, tout les échanges sont comme ça, même si quelque chose est très cher. Le besoin l'envie du produit est supérieur à la dépense
J’aurais presque envie de dire après avoir vu cette vidéo qu’il faudrait une norme comptable qui oblige à ce que ces échanges spéculatifs soient un jeu à somme nulle, étant donné qu’ils ne créent pas de richesses tangibles.
Bonjour, Un grand merci, pour cette chaîne passionnante. J'ai reconnu les portraits de K. Marx, J.M. Keynes, le loup ??? (de wall-street (lol)) Mais qui est le dernier personnage ? un économiste ??
@Heu?reka Dans le cadre d'actions la somme n'est pas nulle mais elle est connu d'après ce que je sais. En effet la somme sera égale à la différence entre la valeur lors de l'introduction en bourse et la valeur finale de l'action (au moment où on décide de regarder). Il y a eu beau avoir des échanges de mains, des acheteurs, des vendeurs et même des vendeurs à découvert la somme sera égale à cette différence, peux tu me confirmer ?
" Oh non pas la compta" 😂 phrase magique
Sérieusement c'est d'utilité publique ce que tu fais. Ca devrait être montré dans tous les cours d'économie au lycée
Je fais un commentaire, mais pas spécifiquement pour cette vidéo. J’ai découvert ton travail suite à ta collab avec le Réveilleur, et j’ai littéralement dévoré toute la playlist de la chaîne. 👍
J’avais toujours pensé ne rien comprendre à l’économie et surtout ne pas avoir envie de creuser le sujet, mais tes vidéos m’ont complètement fait changer d’avis. Le style est accrocheur, le fond est passionnant (à ma grande surprise, donc 😋) et surtout tu nous présentes à la fois des principes assez complexes de façon détaillée mais claire et des études approfondies sur les fondements des différents courants de l’économie.
Pour tout ça, chapeau bas, et surtout: merci 🙏
on a de la chance en France d'avoir ce genre de chaîne
et celle ci est une des meilleures ♡
Un des meilleurs contenu de RUclips 👍
Alors là, je m'attendais à du fil à retordre mais la fin de la vidéo m'a servi ce dont j'avais besoin sur un plateau : en fait les marchés financiers sont bien un jeu à somme nulle si on intègre la dimension du temps dans l'equation. Ce qui est positivement synthétisé par les transactions financières n'est que quelque chose de pris au rutur.
@@xyanide0101 Création monétaire ne veut pas dire inflation, sans création monétaire pas de croissance.
Venant plutôt du domaine universitaire des maths et de l’informatique, c’est aussi ce que je me suis dit sur la dimension temporelle.
On ne considère ici qu’un échantillon à l’instant T pour effectuer notre somme.
On sent qu’on est aux portes de modèles plus complexes à base de suites/séries faisant la somme des transactions, et de traitement du signal, donc transformées de Laplace ou en Z, et sûrement d’autres formules du même style plus spécifiques du domaine.
Enfin j’imagine que ça ne trouvera jamais sa place dans de telles vidéos de vulgarisation, mais ça serait super intéressant à aborder sous cet angle.
Oui, @Heu?reka , je trouve que la vidéo pose la question: sur une année, si on imagine une entreprise qui retrouve exactement la même valeur (=valeur de la dernière transaction sur une action échangée), sans avoir émis de titres, etc etc pendant l'année, alors, est ce que le jeu de "acheter/vendre des actions de cette entreprise" est un jeu à somme nulle ? Il me semble que oui.
Et corollaire: si il y a de la croissance (du marché au moins), le jeu est à somme positive (à l'instant t), et si ça crashe ou décroît, c'est à somme négative...
Du coup, l'idée comme quoi c'est à somme nulle, dans le sens que aucune *richesse* n'est créée (de la valeur, si), est plutôt correcte en fait (ou alors j'ai rien compris :'( )
Le niveau de vulgarisation toujours au top. Chapeau l'artiste.
Ce genre de vidéo attendue, on like avant la première minute !
Meilleur promo sur yt, ya les pour, les contres et une ptite incitation à la curiosité. Le sujet est trop cool, bravo ! ♥️
Tes vidéos sont d'utilité publique, merci
Merci Gilles ! Tu pourrais faire une vidéo complète sur l'inflation qu'on connait en ce moment ? On a besoin que tu nous éclaire dessus. Pourquoi une telle augmentation des prix de l'énergie, comme l'électricité par exemple alors qu'on doit pourtant produire et consommer autant d'électricité ! Et surtout, comment lutter contre ? Augmenter les salaires ? Bloquer les prix ? Quels sont les effets et sont-ils positifs à plus long-terme ? Etc etc.
Merci pour ton travail !
Superbe vidéo comme toujours ! Bravo et merci ! Hâte de voir la prochaine!
Je me permets un feedback constructif ;-) 100, c’est cent, donc la liaison c’est cent-t-investisseurs, pas cent-z-investisseurs.
Mais si moi j'aime bien dire zinvestisseurs ?
@@Heu7reka Ah ok! dans ce cas pas de souci, je ferai avec! 😉 Bravo encore !
Un grand merci et un grand bravo pour cette vidéo.
Comme d'habitude, bravo et merci pour la qualité, la clarté, la pédagogie, le ton... très fort.
Je l'attendais cette vidéo :) c'est super merci !
C'est vraiment intéressant cette partie idéologie de la comptabilité. Après je pense qu'il est bon de souligner que les choix de normes comptables résulte aussi de l'aspect plus "pratique" de certaines normes par rapport à d'autres (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faudrait pas en débattre !).
Quand on regarde un peu, on voit qu'il y a un fixing sur les marchés financiers avant la clôture pour faire en sorte que le prix de clôture ne soit pas juste celui d'une transaction random (les transactions ne sont pas réalisés pendant 5 min, puis tous les ordres d'achat ou de vente qui matchent sont réalisé au même prix qui maximise le nombre de transactions, fixant ainsi le prix de clôture, comme "le prix pour tout le monde dans les 5 dernière minute"). De même une chambre de compensation applique une formule à la "prix - X% avec X lié à la volatilité".
On voit donc que les normes comptables sont aussi fixées pour arranger les acteurs des places de marchés, après tout c'est eux qui en ont le contrôle. Donc idéologiquement, j'aurais dit qu'elles sont surtout la pour qu'ils s'en mettent le plus possible dans les poches x)
Merci pour ta vidéo qui fait réfléchir :)
On revient alors à Marx
@@darkfantome7097 Je connais pas assez Marx pour être sur mais il me semble que pour Marx la classe dominante est celle des capitalistes.
Ici c'est plutôt les acteurs financiers spécifiquement, ils peuvent eux-même "exploiter les capitalistes" en fixant les normes des échanges, ils peuvent ne pas avoir beaucoup de capital bien qu'ils gèrent le capital des autres. "Capitalistes" ≠ "Financiers"
Moi j'y vois plus un État qui délègue une grande partie de sa gouvernance à des acteurs non élus (un peu comme ... la Banque de France ou la BCE) alors qu'il a imposé sa monnaie... (une genre d'oligarchie financière donc)
@@theopantamis9184 Donnez moi le contrôle sur la monnaie d'une nation, et je n'aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois. Ça revient un peu à ça, au final....
Depuis le temps que j'attendais celle là 😁 graaaaaaaaaaand merci 😀
Vidéo grandiose. Merci. Ce sujet est à lier à la définition de la valeur.
Je confirme ce que tout le monde sait déjà : c'est la meilleure chaîne de RUclips
Aller go dans l'économie réelle pour soutenir ton excellent travail👍
Explication salutaire et magistrale. Merci.
Le P&L ce n’est absolument pas le Chiffre d’Affaires, c’est la marge !
Oui il s'est trompé à l'oral mais il a bien mis que c'était la marge: 5€
La question tombe bien ! merci
Excellente vidéo ! Sujet très bien vulgarisé malgré sa difficulté. Super travail en tout cas, continue comme ça 👍
On parle de "gains latant", mais pour que les 100 investisseurs gagnent réellement 5€ ils doivent vendre à quelqu'un qui achète en fasse. Si il n'y a pas d'acheteur il n'y a pas de transaction donc pas de gains realisé ... ?
"Oh non pas la compta" J'adore :D
Super Gilles ! Bravo et merci !
excellent! c'est vrai qu'on y pense jamais comme ca. donc ca veut bien dire qu'une grosse partie du PIB et de la "croissance" n'est en fait que virtuelle
Insane encore une fois, bravo pour ton taf !
Je trouve vos vidéos d'une richesse folle, et d'une très grande accessibilité. Moi qui n'ai aucun bagage en économie, en prenant la chaîne depuis le début, je trouve cela vraiment très clair ! Merci !
Merci d'avoir pulvérisé mon idée à la base !
Toujours un plaisir à regarder tes vidéos
Merci, super vidéo. Je m'intéresse à l'éoconomie depuis longtemps, du coup je connaissais déjà la majorité des éléments que tu as présenté jusqu'à présent (mais ça m'a pas empêché de bcp les apprécier quand même), mais là je découvre vraiment quelque chose qui me semble pourtant fondamentale. Top ! Je vais creuser ça.
13:11 : ça marche aussi pour le kilowattheure electrique defini par le dernier kilowattheure charbon produit
3:08 "Ho non, pas la compta."
Mème potentiel.
Je me suis abonné à osons comprendre seulement pour ces deux vidéos. Mais finalement les autres sont bien aussi :)
Je l'attendais celle-là 😃
Superbe vidéo ! C'est marrant de voir à quelle point l'idéologie imprègne toutes les parties de la société et comment ça passe inaperçu. Lors de mes études de comptabilité on a étudié ce genre de choses (impacts des normes comptables) mais sans jamais pointer du doigt que ce sont des choix arbitraires, politique même.
Continue ce genre de vidéos, c'est passionnant !
Le livre de Thomas Piketty, Capital et Idéologie, liste une somme impressionnante de choix idéologiques qui ont semé des usages dans nos vies. Ce qui est rassurant, c'est qu'à priori même dans des situations difficiles à croire, ils peuvent changer en très peu de temps avec de la mobilisation, d'après les expériences passées.
Merci mille fois pour ta pédagogie.
Notre monde est pourri et injuste merci de nous le faire comprendre 😅
Très intéressant merci
Un thème très attendu ! D'après les autres commentaires, je n'étais pas le seul.
Merxi beaucoup pour tout ce travail ! ❤️
Super travail. Et la durée de la vidéo idéale. Maintenant, à la lecture des commentaires aussi, on est plusieurs à sentir qu'on doit creuser un peu plus loin. Par exemple, quels sont les autres règles d'évaluations qui ont existées ou qui existent dans le monde ? Quel est l'effet de l'inflation sur ce jeu à somme non nulle ? de la déflation ? etc.
Bravo le(s) gars! Merci à vous, c'est assez limpide pour mon p'tit niveau hahaha ^^ sans rire, merci ! C'est un sacré taf
Bonsoir, merci encore pour cet exceptionnel contenu, toujours parfait et plutôt complet. Merci 🙂🇲🇫
T'es une machine, c'est dingue
Un phare dans cette obscurité qu'est le monde de la finance. Merci :)
Au top. Ne t'arrête pas!
Super vidéo ! Merci
Merci pour cette vidéo !
franchement je te suis depuis un moment et comme toujours cette vidéo est excellente.
J'attendais cette vidéo depuis longtemmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmps !!! Merci beaucoup
Bonsoir Eureka!
Une vidéo sur le cours du rouble et sa dernière remontée spectaculaire après son effondrement serait passionnante. Motivé ? Cela ne doit pas être simple.... Les grandes lignes au moins !
Peut être est ce trop tôt ? pas assez de données fiables ?
Merci pour votre travail.
En regardant la vidéo, je me demandais si on pouvait imaginer une norme comptable du type : la dernière valeur connue, mais à la condition qu'au moins X% des produits financiers disponibles (les actions de la même boîte) aient été vendus à ce prix. Ça resterait sur l'idée de l'efficience de marché, mais ça consoliderait l'hypothèse de prochains échanges au même prix.
Et si y a moins que X%, c'est quoi la valeur ?
Aussi, y a des cas de titres qui sont beaucoup echangés de grès à grès ou en dehors des marchés réglementés. Donc ils sont liquides et en pratique ils remplissent le critère "au moins X%" mais ça on ne peut pas le savoir puisque les échanges ont été fait en secret. Ca serait d'ailleurs une bonne stratégie pour couler un concurrent avec cette règle comptable
Euh, juste un soucis le P&L évoqué à 10:16 n'est pas un chiffre d'affaire, c'est un résultat. Comme il n'a rien vendu son CA est à 0.
C'est une bonne idée d'utiliser les bon terme sinon cela apporte de la confusion lorsqu'on consulte d'autres sources.
Enfin 😁 on attendait tous la vidéo
Wooooohooo! Je regarde dès que possible !
Encore une masterclass de vulgarisation :) merci !
Camarade, je pense que le jeu n'est pas à somme nulle pour un investisseur (à cause entre autres des dividendes) mais pour les spéculateurs qui font de l'intraday, voire haute fréquence, si. Le problème n'étant pas d'évaluer la "valeur" d'un protefeuille, car il n'y en a pas. De plus attention : plus value n'est pas valeur ajoutée : si je revend ma maison 50k€ de plus, il n'y a pas de VA, donc le PIB n'a pas frémi.
Merci à tous les deux pour votre travail de diffusion de l'économie, même si celui qui porte un bonnet ridicule me parait moins compétent. Bonne continuation.
Merci
Je pourrais faire le monsieur avec le bonnet, à chaque fois j'ai les mêmes questions/remarques que lui :)
Et comment va faire la fed pour se sortir de ce guêpier si elle augmente les taux pour combattre l'inflation elle arrête la planche a billets ce qui va faire chuter la valeur des marchés et Boom la bulle
Il faut donc dire "selon ma règle comptable basée sur la première loi de la thermodynamique, le marché est un jeu à somme nulle"...
Plus sérieusement, il aurait été intéressant d'étendre le raisonnement à quelles conventions comptables donnent une somme nulle, ou quels autres paradigmes peuvent donner des sommes nulles, e.g., prendre l'ensemble du marché ou de l'économie sur un temps assez long, corriger de l'inflation et voir si ça donne une somme nulle ou une somme "faible" égale à la seule production de choses "réelles" (ancrage dans la réalité physique).
Bravo et merci pour ton travail en général.
D'utilité Publique. Tout simplement. Merci.
C'est quand même dingue comment à chaque fois ton toi-spectateur fait exactement les même remarques que je me fais
Salut, je pense qu’il y a quelque chose que tu ne prends pas en compte dans l’exemple à 14:30, tu prends l’exemple d’un OTC (Over the counter) et pas d’un réel achat ou vente sur un marché boursier, dans ce cas là l’investisseur qui a vendu 55 aulieu de 50 réalise un bénéfice de 50 car il vend au dessus du marché tandis que l’acheteur réalise un manque à gagné de 5 car il aurait pu acheter sur le marché pour 50. Donc en réalité l’arrangement entre 2 personnes sur un prix ne définit pas le gain des autres en ce qui concerne les produits financiers qui sont présent sur un marché boursier. Ce genre de raisonnement pourrait cependant être appliqué à l’immobilier
tu pourrais faire une vidéos sur les conséquences de la guerre en Ukraine sur les marchés financiers et l'économie ?
Salut Gilles, merci pour cette vidéo.
Quid du Mark-to-Model ?
merci!
Tout comme pour le poker cash game, des lors qu'il y a une commission prélevée sur l'opération en cours, ce n'est plus un jeux à somme nulle. Cependant, en ajustant quelques variables au modèle décrit par la théorie des jeux, il est possible de modéliser des scenarios qui tiennent la route à long terme.
Meilleur sujet du monde
Hyper clair. Merci !
Super vidéo. Pour une fois j'ai tout compris 😁
Qu'en est-il du principe comptable de prudence qui interdit d'enregistrer les gains latents et oblige à enregistrer les pertes latentes ?
C’est un principe qui provient du PCG, les plus grandes sociétés et celles cotées sur les marchés règlementés utilisent les normes internationales IFRS qui se base sur le principe de juste valeur
@@stephanepicard1696 merci :)
Mais c’est terrible! Les crises basées sur une baisse du cour en bourse sont des crises basées sur des pertes imaginaires!
Quand t'achètes du pain c'est que t'estimes que le pain et plus important pour toi que ton euro et inversement pour le boulanger vous y avez tous les deux gagner quelque chose, tout les échanges sont comme ça, même si quelque chose est très cher. Le besoin l'envie du produit est supérieur à la dépense
Le toi avec le bonnet c le meilleur ! Quel vulgarisateur tu es !
c'est vraiment la question que tu as soulevé et que j'attendais avec impatience! je regarde de suite !
Excellente vidéo rien a dire
super interessant ! merci pour cette vidéo :) dis, à quand une vidéo sur le communisme ?
Superbe vidéo de vulgarisation :)
Vidéo de 20 min seulement, on n’est plus habitué 😂😂
C'est si intéressant !
J’aurais presque envie de dire après avoir vu cette vidéo qu’il faudrait une norme comptable qui oblige à ce que ces échanges spéculatifs soient un jeu à somme nulle, étant donné qu’ils ne créent pas de richesses tangibles.
Ils financent les retraites et alimentent le bilan des banques de la plupart des pays développés. Tu fais ça le monde s'écroule.
@@johndoes6706 Cela fait peut-être plutôt partie du problème que les retraites et les banques dépendent des marchés financiers...
Toujours aussi quali 👌
Super!
Tes video sont vraiment bien, la derniere fois que j'ai essaye d'expliquer ca a un ami, ca a ete une catastrophe :)
Tes graphiques me font immanquablement penser à la prof d'éco dans Daria.
@Heu?reka Qu'est-ce qui retourne le plus directement sur la chaîne entre une participation Utip et Tipeee, une préférence entre les deux?
Ce n'est vrai que pour les actions et les obligation mais pas pour les produits dérivés.
Oui sur le forex on est à somme nul
Waow c'était brillant! Brillantissime !
@heureka , que penses tu de Bastiat ou encore de l'ecole Autrichienne , ca serait bien des videos sur ces sujets
Bonjour,
Un grand merci, pour cette chaîne passionnante.
J'ai reconnu les portraits de K. Marx, J.M. Keynes, le loup ??? (de wall-street (lol))
Mais qui est le dernier personnage ? un économiste ??
Merci beauvoup
Tes vidéos sont vraiment incroyables !!!!! Merci beaucoup !!!
Super vidéo merci ! A quand une vidéo sur l'héritage ? :)
Joli debunk par démonstration :D
Toujours aussi chanmé!!!!! merci pour tes videos
Toujours clair et bien vulgarisé. Merci
Tes vidéos, tout en restant un peu techniques, sont extrêmement intéressantes grâce à la qualité de ta pédagogie. Merci!
Bravissimo 👏🏼
@Heu?reka Dans le cadre d'actions la somme n'est pas nulle mais elle est connu d'après ce que je sais. En effet la somme sera égale à la différence entre la valeur lors de l'introduction en bourse et la valeur finale de l'action (au moment où on décide de regarder). Il y a eu beau avoir des échanges de mains, des acheteurs, des vendeurs et même des vendeurs à découvert la somme sera égale à cette différence, peux tu me confirmer ?