Relativité générale (séance 13a)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 окт 2024

Комментарии • 16

  • @unbalconsurlavallee9010
    @unbalconsurlavallee9010 5 месяцев назад

    Sceptique au depart, petit à petit j’ai écouté puis entendu etienne et son enseignement.. il faut du temps merci Étienne !

  • @gilldeguill
    @gilldeguill 5 месяцев назад

    Comme toujours le résumé de début de cours est très clair

  • @boubacardiallosadio123
    @boubacardiallosadio123 5 месяцев назад +1

    Bonjour monsieur j'aimerais savoir si lexpension de l'univers affect il la matière (l'énergie les photons les atomes..)

    • @EtienneParizot
      @EtienneParizot  5 месяцев назад +2

      Bonjour, tout dépend de ce que vous appelez "affecter la matière", mais si je comprends bien votre question, oui, l'expansion de l'univers implique que la densité d'énergie décroît au cours du temps, et que la longueur d'onde des photons augmente. En revanche, un atome reste un atome de même type, avec les propriétés, etc. : la densité d'énergie qui leur correspond décroît parce qu'il y a de moins en moins d'atomes par unité de volume (étant donné que les atomes ne disparaissent pas, mais que le volume qu'ils occupent augmente).

  • @marcalves6623
    @marcalves6623 5 месяцев назад

    On est là

  • @Frpv1
    @Frpv1 3 месяца назад

    P=UI²

  • @unbalconsurlavallee9010
    @unbalconsurlavallee9010 5 месяцев назад

    On peut tout dire en 1 seconde et mettre une infinite de temps à le repeter, c’est grand et ca fait boum.

  • @unbalconsurlavallee9010
    @unbalconsurlavallee9010 5 месяцев назад

    Dessinerait il une cellule qu’il manquerait un tenseur universel ? G !
    Il semble isoler un espace temps potentiellement chargé d’adn , à laquelle il faut donner un sens.
    Une cellule d’espace temps cubique soumise à un rayonnement radio actif, un tenseur temporel, s’organise de maniere fractale, comme mise en abime.. il faut faire des enfants est le message reel d’etienne..

  • @Bruno-B
    @Bruno-B 5 месяцев назад

    Bonjour,
    Je repose ma question (posée sous la vidéo du cours précédent, mais que vous n'avez sans doute pas vue). Elle n'a pas de rapport avec ce cours, mais porte sur un point que vous avez évoqué antérieurement (et dans les cours de RR des années passées). Vous avez dit que l'espace temps est donné une fois pour toute au départ. Ce qui semble assez compréhensible, puisque suivant le référentiel, le passé de quelqu'un peut être le futur de quelqu'un d'autre. Mais en y réfléchissant, comment concilier cette vision avec le fait que l'espace-temps et en expansion (et qu'il était à l'origine réduit à une singularité) ?

    • @EtienneParizot
      @EtienneParizot  5 месяцев назад

      Bonjour. (En effet, j'avais manqué votre question…) L'expansion de l'univers ne remet pas en cause la notion d'"univers bloc". Dans la modélisation de la Relativité (restreinte ou générale), l'espace-temps est la variété différentielle dont les points sont les « événements » du monde, pouvant être repérés par leurs coordonnées dans telle ou telle carte (parmi l'ensemble des cartes possibles au sein de l'atlas maximal associé à cette variété). La notion d'expansion de l'univers traduit le fait qu'il est possible d'utiliser un système de coordonnées tel que la métrique prenne la forme de Robertson-Walker, avec une partie spatiale homogène et isotrope ("maximalement symétrique", donc, au sens défini dans le cours), précédée d'un facteur d'échelle dépendant de la coordonnée temporelle (en l'occurrence de manière croissante). Mais cela ne veut pas dire qu'un espace remplace l'autre, instant après instant. C'est toujours l'ensemble de l'espace-temps qui est donné et qui constitue l'univers physique, et s'il est vrai que le découpage de cet espace-temps selon une carte particulière permet de définir un « temps cosmique » avec une notion de simultanéité pouvant être objectivée (par exemple par la température locale du fonds diffus cosmologique, dans le référentiel où il est isotrope), cela n'invalide pas le fait qu'entre deux événements correspondant à des valeurs données de cette coordonnée de "temps cosmique", l'intervalle de temps écoulé dépendra du chemin suivi dans l'espace-temps, ni que d'autres cartes sont possibles pour décrire le même espace-temps global. Du point de vue de la Relativité générale, le "déploiement temporel" n'est pas distinct de ce qu'on pourrait appeler un déploiement spatial : l'ensemble de l'espace-temps est là, tel qu'il est, et l'on peut le lire de la façon que l'on souhaite. Une lecture selon le temps cosmique est possible, pratique et naturelle selon certains aspects. Mais une autre lecture est a priori tout aussi légitime.
      Cela répond-il à votre question ?

    • @Bruno-B
      @Bruno-B 5 месяцев назад

      @@EtienneParizot Merci beaucoup. Ça éclaire effectivement bien mon interrogation.

  • @jmariebeguin3084
    @jmariebeguin3084 5 месяцев назад

    push bach forward ?? comprends plus. un pullback ?
    en js, un callback, en go un chan ??

  • @ludovicmatrand9642
    @ludovicmatrand9642 5 месяцев назад

    Petite précision : Schwarzschild n'a pas été blessé au front mais souffrait d'une maladie auto-immune dont il est mort peu de temps après (fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Schwarzschild)

    • @EtienneParizot
      @EtienneParizot  5 месяцев назад

      👍Merci beaucoup pour cette précision. Au moins aura-t-il contribué en majesté à l'aventure humaine ! Merci à lui !

  • @yannx4968
    @yannx4968 5 месяцев назад

    Nan il a dit "tenseur", moi j'ai des torseurs en mécanique 🤪