il dit que les billes d'argiles c'est bien pour debuter mais que c'est galere car faut les laver donc on peut mettre quoi a la place, qui demande le moins d'entretien ?
Coucou, ce sont les billes d'argile et la pouzzolane. Je te conseille notre video sur les biofiltres : ruclips.net/video/McUr2zZlxiI/видео.html Besitos !!
@@LesSourciers Merci d'avoir répondu si vite! Dans la vidéo (2:38), lorsque Sébastien parle du support du biofiltre, il utilise un mot que je n'arrive pas à identifier malgré de nombreuses réécoutes : "calnèce". J'aimerais vraiment comprendre... L'aquaponie est une sujet vraiment fascinant! Merci pour vos vidéos!
Bonjour J'ai essayé de surélever mes plaques avec des lamelles de polystyrène alimentaire mais sa fonctionne mal celon le poids les plaques se raccroche à l'eau et l'espace d air n'y est plus. Comment avez vous fait ? Merci de vos conseils.
@@mahafaty Bonjour, merci pour les explications. J'ai cru comprendre que le prix du sac de fibre de coco est a 2 € à la réunion ? La tour a suspendre est trop bien . Si j'ai bien compris avec du grillage en plastique , vous faite un gabarit et vous mettez un pain de fibre de coco dedans , le gabarit sert juste a avoir quelque chose de rigide pour suspendre le tout. Mais pour l'irrigation ca se passe comment pour pas que l eau ne coule a terre , j 'aimerai bien voir cela . Vivant en Guadeloupe j'aime bien les solution low tech et pas trop chère. Pour les bassins et les rafts , je me demande si je devrais pas prendre des piscine tubulaire. Dans ma région , les termites et les fourmis maniocs mangent tout ce qu'ils voient.
Salut les sourciers ! Merci pour vos nombreuses video et votre pèlerinage aquatique sur terre ! Y a t il possibilité de réutilisé vos vidéos pour faire un petit montage sur l'aquaponie que ma chaîne. Merci.
Bonjour @@aquatv2779 ! Pour moi c'est ok tant que la vidéo n'est pas monétisée et que tu nous mentionne dans les credits ou la description de la vidéo je n'y vois aucun inconvénient!
C'est criant en aquaponie car nous pouvons le voir, pourtant l'agriculture conventionnelle en utilise une quantité impresionnante également; tout comme celle biologique!
Plutot ingénieux comme système, m'enfin ça fait pas mal de vidéos que je vois sur le sujet et ....je vois pas l'intérêt surtout avec des poissons qu'on ne peut consommer, avec des truites encore c'est bien quand on aime ça, mais je veux voir ce que ça a couté et combien ça coute à la longue. En plus je vois qu'on est obligé d'y rajouté des éléments vitaux P , K et fer , pour certaines plantes (pas les salades, ça a besoin de rien)donc mettre du chimique dans un système ou vivent des poissons qu'on mangent , pas pour moi. Faut une pompe ou des pompes pour certains, donc conso d'énergie permanente, consommation d'eau aussi , il y a forcément concentration due à l'évaporation... Non je ne vois aucun intérêt et ça me rassure pas plus au niveau écologique et comestible. Quand c'est poussé à l’extrême comme état-unis , c'est un truc de fou quand on voit les moyens industriels déployés et des plantes qui poussent sous lampes , j'imagine les KW que ça consomme, un truc de malade...tout ça pour revendre les produits dans des magasins au rayon bio pour des écolo-bobo complètement néphrosés par le système. On marche sur la tête. C'est tellement simple et naturel de planter dans la terre Après je suis quand même impressionné par le système, c'est ingénieux . Mais l'intérêt final...?
perso je fais beaucoup de recherche en ce moment pour me lancer afin de faire ma propre conso de nourriture (j'en ai marre d'engrosser auchan et leclerc). bref oui l'aquaponie c'est rentable vs agriculture en terre car il ne faut pas oublier une chose qui n'est pas expliqué dans la vidéo. en aquaponie la pousse des plantes est 3 fois plus rapide qu'en terre, en aquaponie tu utilises beaucoup moins d'eau et d'espace vs en terre, et donc en aquaponie tu consommes du poisson en plus de ta culture, en terre non. en aquaponie il n'y a plus question de jachère, et oui la culture en terre n'est pas infini (tu cultive d'un coté pour laisser l'autre coté en jachère et inversement la saison prochaine, tous sa prend grave de la place)
@@david-hs6zp c'est sur que question rendement (surface/eau) y'a pas mieux. Par contre qu'en tu dis que t'en as marre d'engrosser les magasins, c'est pas avec ce genre de système que tu va arrêter d'acheter tes légumes. C'est sympa sur la papier mais en réalité c'est bcp de taff, d'énergie (coude et électrique) de plastiques et de bois pour pas grand chose (rendements). Et attention le goût des fruits et légumes sont pas dingue voir pas bon. Un pote a un instal comme cela et c'est tomates sont juste pleines d'eau et sans goûts. C'est la revers d'un fruits qui n'as pas connu la vie du sol.
@@Semi-remorque normal qu'il n'y est pas de goût, si tu bouquines un peu, que ce soit un substrat terre ou autre, il y a un échange NPK alors soit tu l'apportes en bouteille, soit tu étudies encore plus pour être autonome et créer des apports NPK naturellement suivant les cultures que tu fais. J'ai un ami professionnel qui fait de la fraise hors-sol qui apporte (produit naturel concentré NPK) selon le gout qu'il souhaite donner à ces fraises et un jeune qui fait pleine terre qui arrose mais n'apporte rien, laisse la plante se débrouiller avec les maladies, etc. Et bien le 1er, ces fraises sont super bonnes et le 2e, dégueu comme de l'Espagne ! La nature c'est de la chimie, sur un mal entendu, tu peux trouver le bon dosage mais mieux vaut avoir étudier les cultures que tu veux manger 😉
J ai encore appris de nouvelles choses à retenir, merci pour votre partage du savoir
Ulsarockstar vingard merci beaucoup :)
Merci pour cette vidéo. Pourrais tu m indiquer une vidéo sur ces tours.
ça donne envie de démarrer! Merci!
Très intéressant
Merci !!
super video, Sébastien est vraiment un pro si on parle d'aquaponie
Extra !
Vous avez eu du courage pour aller à Marla dès votre arrivée. Bravo !
Est ce que c'est vraiment rentable? Où c'est juste pour ça propre consomation ?
il dit que les billes d'argiles c'est bien pour debuter mais que c'est galere car faut les laver donc on peut mettre quoi a la place, qui demande le moins d'entretien ?
Quel est le meilleur système d'exploitation commercial ?
bravo
Bonjour,
dans le filtre bio, quel est le support aux bactéries nitrifiantes?
Coucou, ce sont les billes d'argile et la pouzzolane. Je te conseille notre video sur les biofiltres : ruclips.net/video/McUr2zZlxiI/видео.html Besitos !!
@@LesSourciers Merci d'avoir répondu si vite!
Dans la vidéo (2:38), lorsque Sébastien parle du support du biofiltre, il utilise un mot que je n'arrive pas à identifier malgré de nombreuses réécoutes : "calnèce". J'aimerais vraiment comprendre...
L'aquaponie est une sujet vraiment fascinant! Merci pour vos vidéos!
@@ewenlidou9207 c'est du KALDNES !!! ;)
@@LesSourciers Merci! :-)
Bonjour, dans vos bacs de culture ( les bacs de droite ) ils ne sont rempli que d'eau ou vous utilisez aussi un substrat, pouzzolane ou autre ? Merci
Bonjour, le fichier pdf n'est plus telechargeable
avec la bonne exposition on pourrait faire des mur de 10 metre de haut aussi et pour le coup y as moyen que ce soit plus rentable niveau espace .. ^^
! '..
Bonjour
J'ai essayé de surélever mes plaques avec des lamelles de polystyrène alimentaire mais sa fonctionne mal celon le poids les plaques se raccroche à l'eau et l'espace d air n'y est plus. Comment avez vous fait ? Merci de vos conseils.
Bonjour, les plaques reposent sur les rebords des bacs.
@@mahafaty Bonjour, merci pour les explications. J'ai cru comprendre que le prix du sac de fibre de coco est a 2 € à la réunion ?
La tour a suspendre est trop bien .
Si j'ai bien compris avec du grillage en plastique , vous faite un gabarit et vous mettez un pain de fibre de coco dedans , le gabarit sert juste a avoir quelque chose de rigide pour suspendre le tout. Mais pour l'irrigation ca se passe comment pour pas que l eau ne coule a terre , j 'aimerai bien voir cela .
Vivant en Guadeloupe j'aime bien les solution low tech et pas trop chère.
Pour les bassins et les rafts , je me demande si je devrais pas prendre des piscine tubulaire.
Dans ma région , les termites et les fourmis maniocs mangent tout ce qu'ils voient.
Salut les sourciers ! Merci pour vos nombreuses video et votre pèlerinage aquatique sur terre !
Y a t il possibilité de réutilisé vos vidéos pour faire un petit montage sur l'aquaponie que ma chaîne.
Merci.
mettra en ligne
Bonjour @@aquatv2779 ! Pour moi c'est ok tant que la vidéo n'est pas monétisée et que tu nous mentionne dans les credits ou la description de la vidéo je n'y vois aucun inconvénient!
Super :)
Quel intérêt de mettre la vidéo sur youtube avant la fin de l'installation complète et présence racinaire ?
Vive le plastique. Hein....
Qu'en est il est t'il de la gestion micro-plastiques ?
Marc Joé GALEA bonne question
C'est criant en aquaponie car nous pouvons le voir, pourtant l'agriculture conventionnelle en utilise une quantité impresionnante également; tout comme celle biologique!
Google : contrat Gaïa
très intéressant ;-)
Beaucoup dinstalation pour tres peu de cultivation. Si cetait sur le toit de la maison jaurai compris
Comment faire pousser 3 salades dans 30kg de plastique lol
Plutot ingénieux comme système, m'enfin ça fait pas mal de vidéos que je vois sur le sujet et ....je vois pas l'intérêt surtout avec des poissons qu'on ne peut consommer, avec des truites encore c'est bien quand on aime ça, mais je veux voir ce que ça a couté et combien ça coute à la longue. En plus je vois qu'on est obligé d'y rajouté des éléments vitaux P , K et fer , pour certaines plantes (pas les salades, ça a besoin de rien)donc mettre du chimique dans un système ou vivent des poissons qu'on mangent , pas pour moi. Faut une pompe ou des pompes pour certains, donc conso d'énergie permanente, consommation d'eau aussi , il y a forcément concentration due à l'évaporation... Non je ne vois aucun intérêt et ça me rassure pas plus au niveau écologique et comestible.
Quand c'est poussé à l’extrême comme état-unis , c'est un truc de fou quand on voit les moyens industriels déployés et des plantes qui poussent sous lampes , j'imagine les KW que ça consomme, un truc de malade...tout ça pour revendre les produits dans des magasins au rayon bio pour des écolo-bobo complètement néphrosés par le système. On marche sur la tête.
C'est tellement simple et naturel de planter dans la terre
Après je suis quand même impressionné par le système, c'est ingénieux . Mais l'intérêt final...?
perso je fais beaucoup de recherche en ce moment pour me lancer afin de faire ma propre conso de nourriture (j'en ai marre d'engrosser auchan et leclerc).
bref oui l'aquaponie c'est rentable vs agriculture en terre car il ne faut pas oublier une chose qui n'est pas expliqué dans la vidéo.
en aquaponie la pousse des plantes est 3 fois plus rapide qu'en terre, en aquaponie tu utilises beaucoup moins d'eau et d'espace vs en terre, et donc en aquaponie tu consommes du poisson en plus de ta culture, en terre non.
en aquaponie il n'y a plus question de jachère, et oui la culture en terre n'est pas infini (tu cultive d'un coté pour laisser l'autre coté en jachère et inversement la saison prochaine, tous sa prend grave de la place)
@@david-hs6zp c'est sur que question rendement (surface/eau) y'a pas mieux. Par contre qu'en tu dis que t'en as marre d'engrosser les magasins, c'est pas avec ce genre de système que tu va arrêter d'acheter tes légumes. C'est sympa sur la papier mais en réalité c'est bcp de taff, d'énergie (coude et électrique) de plastiques et de bois pour pas grand chose (rendements). Et attention le goût des fruits et légumes sont pas dingue voir pas bon. Un pote a un instal comme cela et c'est tomates sont juste pleines d'eau et sans goûts. C'est la revers d'un fruits qui n'as pas connu la vie du sol.
@@Semi-remorque normal qu'il n'y est pas de goût, si tu bouquines un peu, que ce soit un substrat terre ou autre, il y a un échange NPK alors soit tu l'apportes en bouteille, soit tu étudies encore plus pour être autonome et créer des apports NPK naturellement suivant les cultures que tu fais. J'ai un ami professionnel qui fait de la fraise hors-sol qui apporte (produit naturel concentré NPK) selon le gout qu'il souhaite donner à ces fraises et un jeune qui fait pleine terre qui arrose mais n'apporte rien, laisse la plante se débrouiller avec les maladies, etc. Et bien le 1er, ces fraises sont super bonnes et le 2e, dégueu comme de l'Espagne ! La nature c'est de la chimie, sur un mal entendu, tu peux trouver le bon dosage mais mieux vaut avoir étudier les cultures que tu veux manger 😉
A oui il rigole pas. On sent qu'il sait de quoi il parle
et pourquoi ne pas remplacer les poissons par des humains ? haa !!! le rendement ! !