Bonjour très belle expérience, j'y avais déjà pensé mais pas encore eu le temps de tester. Les plantes dans un substrat adéquat, terre, sable.... et les racines dans l'eau qui circule... Et alors, moi je partirai sur un système airlift et là, on réunit les bonnes conditions économes. Je pense qu'une filtration type filtre à tourbillon et aération doivent être permanentes. Bonne continuation
Génial. Ça fait un an que je me bricole un système aquaponique "standard" d'intérieur - (au début 60L devenu 200L) je suis en appart :( avec différents filtres bio-mécaniques maisons et comme j'agrandi le bignou en permanence et par conséquence indirecte inclue un puisard (le premier 60L), pourquoi pas mixer et installer un bac de culture à sable avec sa petite pompe sur timer... Merci bcp, j'y réfléchi à présent. Bonne culture et bonne santé à tes poissons.
Je viens de voir avec intérêt cette variante de l'aquaponie, et j'ai hâte d'en savoir plus... en particulier le ratio nb de tilapias / volume d'eau (poissons + bac tampon) / volume et surface du bac de culture. Des questions aussi sur la gestion de la température de l'eau été-hiver (sud de la France) et l'acquisition des tilapias. Je suis en train de préparer une serre décapotable et compte débuter sur 5/6 m2 pour apprendre, et ensuit étendre à 20 m2. En tous cas bravo et merci pour ces vidéos
Merci! Perso, je ne risquerais pas les tilapias en France métropolitaine, même dans le sud, à moins d'avoir une serre hyper performante type solaire passive. C'est pour ça que j'ai opté pour des espèces locales, adaptées au climat et dont l'activité métabolique suis la demande des végétaux.
@@homeaquaponics1253 Merci pour votre avis. Mais alors, que prendre comme poissons, et si possible poissons omnivores/végétariens. Par ailleurs pourrais-je, par votre intermédiaire, avoir des contacts avec des particuliers-aquaponistes dans ma région càd. Avignon et alentours (jusqu'à 100 km) Merci par avance
Le SandPonics a un grand avenir devant lui! J'aime aussi beaucoup cette approche Low-Tech en revanche je n'utilise pas de timer sur la pompe mais une electro-vanne avec timer comme ça je n'ai pas de soucis d'oxygène. Hâte de voir la prochaine vidéo :-)
Oui je partage, le sandponics a de l'avenir! En revanche je ne comprends pas bien le lien entre electro-vanne/timer et oxygène dans votre commentaire... Pourriez vous développer? Merci pour toute information
Bonjour Stéphane, dans la vidéo, j'émets l'hypothèse de mettre la pompe sur un timer pour pouvoir réguler les marées dans les bacs de culture, mais indique que le point faible de cette solution est que le bac à poisson serait également calé sur ces programmes pour le renouvellement de l'eau, donc pas aussi bien niveau oxygène dissous potentiellement. @Aquaponie&Permaculture propose de garder la pompe en fonctionnement continue, mais d'avoir une irrigation des bacs de culture temporisée à l'aide d'une électrovanne (en gros, une vanne qui s'ouvre selon un programme demandé par un interrupteur manuel ou programmable). Cela permettrai d'avoir un échange d'eau continu dans le bac à poisson, de garder un bon niveau d'oxygène dissous pour eux et le biofiltre, tout en irrigant à l'envie les bacs de culture. C'est une option intéressante que je testerai sans doute à l'avenir. Elle consomme en revanche davantage d’électricité que le scénario que je propose (car la pompe tourne en continu au lieu d'être sur un timer).
@@homeaquaponics1253 En remplaçant les pompes par des systèmes d'air lift il semble qu'on puisse économiser 50 à 70% d'énergie par rapport à une pompe classique levant le même volume d'eau. On peut imaginer doubler le mouvement d'eau (irrigation + oxygénation) en ayant le même consommation, voire même en la baissant un peu.
Bonjour, le concept me parait très bien pour le Sénégal. Votre vidéo est très bien mais je préfèrerais voir de mes propres yeux. Si cela était possible, j'aimerais venir sur place et je règlerais la journée (ou 2 si nécessaire) comme une formation. Vous êtes aussi invité au Sénégal si vous aimez les voyages. Gite et couvert assuré ! Merci
Bonjour Technique intéressante. Petit bémol... l'absence de filtration impose une densité de poisson faible au risque de colmater rapidement le sable (selon granulométrie) avec les feces des poissons. Également le sable c'est vraiment très lourd donc compliqué en milieu urbain...
Bonjour, tout à fait. Pour de l'urbain, le mieux reste le NFT pour le poids. Pour la filtration, je pense mettre un filtre à sédimentation tout de même entre le bac à poissons et les bacs à plantes, histoire de réduire la charge et pouvoir récupérer les boues pour amender le jardin. :)
Tres interessant surement une bonne base pour mon futur projet. Et pour les légumes racines ? Par contre a voir pour le system de timer sur la pompe suis pas sur etant donné qu'il faut effectuer un cycle du volume d'eau par heure.
Salut ! Super intéressant ! Un dernier point clé m'intéresse : quelle est la consommation d'eau par rapport à de l'aquaponie classique ? Et surtout par rapport à des plaques de polystyrène flottant ou des trous de cultures dans des tuyaux PVC ? J'imagine que de réduire les ouvertures empêche l'évaporation... Merci d'avance !
A priori les pompes s'usent prématurément sur des cycles ON/OFF. Il pourrait être intéressant de mettre un système de bypass qui dérive vers le bac poisson lors des phases sèches, puis vers les plantes lors de l'irrigation. Oxygénation majoritaire, pas de ON/OFF, peu de modifs.
Salut Génial ta vidéo. Peux tu nous en dire plus sur ton système de trop plein ou d'évacuation que tu mets à la sortir de ton bac ( pour retour poisson je suppose)
Bonjour felicittaion pour vos videos. Jr vis au Chili, et suis apres faire ce systeme. Le probleme est que je ne trouve que du sable noir de la cordilliere. Convient il? Merci
Bonjour, c'est super, tu es train de me convertir après 2 ans d'aquaponie domestique avec billes d'argile et DWC. Par contre, je ne comprends pas ton point sur le fait de devoir concentrer les solides au même endroit du fait que la pompe tourne de façon intermittente. Quels sont les exemples de design permettant que les solides soient absorbés par la pompe à chaque redémarrage ? Merci.
3 года назад
J'ai apprécié l'excellente explication !! Comme! Je viens du Brésil et j'ai trouvé une proposition très intéressante. Quant à la nutrition et à l'implication du fer, qu'avez-vous observé lors de la récolte de ces plantes ?
Ca alors... depuis quelques jours, après avoir vu les systèmes hydroponiques, et cherchant une petite production de fines herbes et quelques salades, et plus si affinité... J'ai commencé à me documenter sur les systèmes pouvant me permettre de réaliser à moindre frais pour produire quelques aliment à grosse valeur ajoutée sur 2 m² en intérieur (je vis seul). Et j'envisageais de me servir d'un sable lessivé par un flux lent et constant d'eau pour profiter des minéraux de ce sable.... bref j'étais en train de rréinventer le concept "sabloponie", le sable étant le substrat. Mais je m'aperçoit que votre réalisation est un dérivé de l'aquaponie. Cela est-il réalisable dans un appartement, et quelles dimension doit faire le bac à poisson ? Les poissons entre-ils dans le cycle alimentaire du sabloponeur ?
Bonjour, oui, l'idée est d'avoir des poissons comestibles. Mis à part les poissons rouges dans le système pour amuser les enfants, j'ai des carpes et tanches pour cet aspect. La plus grosse carpe fait plusieurs kilos désormais. La sabloponie peut être réalisée avec des poissons, mais on peut aussi l'envisager sans poissons en tant que support hydroponique dans les situations où il est compliqué d'avoir des poissons ou que l'on ne souhaite pas s'embrasser avec cette partie.
Bonjour Bien vue le système!!! j'ai perso arrêter l'aquaponie amateur justement a cause des carences et du manque d'oxygénation a mes poissons A tu un appareil de mesure pour les nutriments et pour l'oxygéne du systéme? Bonne continuation et félicitation pour les vidéo!
Bonjour, malheureusement non, je n'en ai pas. Un oxymètre, c'est dans les 700-800€. Quand on a un système amateur, c'est un coût non négligeable, qui s'oriente facilement dans d'autres aspects du quotidien! Un jour peut-être... :)
Autre paramètre à prendre en compte avec le sable, c'est le poids, non ? C'est beaucoup plus lourd que les billes d'argile. Cela dit, l'idée est bonne. Je testerai.
Ils ont surtout le climat pour produire toute l'année, les poissons performants et résistants (tilapias), et une méthode efficace pour combiner les deux à bas coût d'investissement.
Au niveau de l'évacuation du bac, là où il y a les regards en pvc, je les ai percés et entourés avec un textile pour empêcher mes sable de passer. De cette manière, il n'y a que l'eau qui percole à travers. D'autres utilisent une couche de graviers/pouzzolane sur quelques cms pour faire le même job. Une autre option consiste à utiliser un drain tout fait dans les magasins de bricolage (tuyau pvc percé entouré d'un textile fibreux qui empêche les particules de passer)
Bonsoir, très bonne question. Mon système est en extérieur en France métropolitaine, donc les tilapias sont hors de question pour moi. Vu mon climat, je choisi des poissons de nos rivières qui ont une tolérance thermique adaptée aux variations de température où je me trouve. Ça simplifie grandement les choses. :)
Ça doit être compliqué d'élever du barbeau il y a très peux d'élevages et ça n'a aucun intérêt gustative. Apres c'est mon avis moi je resterai sur du connue car déjà le système est (incomplet) d'un point de vue scientifique. Juste déjà commencé par la base et après pk pas. Sinon je ne connaissais pas se système très intéressant.
Bonjour et merci pour cette video. Je suis en phase de renseignement pour installer un systeme d'aquaponie ou maintenant Sabloponie . Pouvez-vous me dire quelle intensité du bruit de l'eau ?. J'ai peur que cela dérange mes voisins et qu'ils me le fasse retirer. merci
Bonjour, mon système est hybride aquaponie/sabloponie. En terme de bruit, j'ai un petit compresseur qui tourne 24h/24, et fait pas mal de bruit. J'ai justement commencé à construire un caisson autour pour limiter le bruit (ronronnement constant qu'on entend sur les vidéos). Pour la pompe à rau, elle est immergée et ne fait pas de bruit en soi. Par contre, il y a un bruit constant de ruissellement dans les bacs et surtout au niveau de l'évacuation des bacs dans les bacs tampons. Lorsque le niveau d'eau est bas (quand il faut que je fasse l'appoint), la différence de niveau est plus importante et donc le bruit de ruissellement résonne plus car les bacs tampons font caisse de résonance. Par contre, pour la partie sabloponie, l'électrovanne ne laisse passer l'eau que toutes les 4h et la sortie de l'eau arrive directement dans le bac tampon de collecte (voir ma dernière vidéo) sous forme de petit filet d'eau quasi silencieux. L'autre partie qui fait de bruit est le ruissellement constant de l'eau en sortie du biofiltre. Tout ça est une histoire de différence de niveau et de caissons. Personnellement, vu la configuration du terrain, seuls les passants dans la rue peuvent entendre l'écoulement de l'eau. Mais j'essaye aussi de réduire le bruit du système. Le fait de réduire les effets de résonance limitent le bruit. Les siphons font aussi pas mal de bruit avec l'accélération de l'eau et le gargouillement lorsqu'ils s'arrêtent. Si vous regardez mes différentes vidéos, ça vous donnera une idée, sachant que le micro de la camera capte très (trop?) bien le son.
Bonjour , ce système à l'air très intéressant j'aimerais essayer mais quand tu dis qu'il n y a pas besoin de philtre c'est pour l'oxygène ? donc il suffirait juste d'amener l'eau des poissons dans le sable et après du sable aux poissons ? serait t il possible de discuter par mail pour plus de précisions s'il te plait ?
Salut, oui, le principe initial, Integrated AquaVegeculture System en anglais (IAVs) ou aussi sandponics ou sabloponie pour les francophones a initialement été développé en utilisant uniquement un bac à poisson en un bac de culture à sable faisant office de filtre au passage. C'est tout. Pour plus d'info et d'échanges, je t'invite à rejoindre les groupes «IAVs» sur Facebook (en anglais) et «sandponics/sandponie/sabloponie» (en français). Les échanges y sont plus faciles et les retours d'expérience plus nombreux. :)
Bonjour, merci pour la vidéo, je cherche des infos et ne trouve que peu de choses comme tu le dis. Dans quelle région te trouves tu ? Est il possible de te contacter via un site web ou un mail pour des questions complémentaires? Merci d avance Pierre
Bonjour; Je suis dans les pays de la loire. Il y a un groupe FB "sandponics/sandponie/sabloponie" en français pour avoir des échanges plus faciles. Et "IAVS" en anglais.
Salut à toi ;). Du coup tu dois avoir une rendement inférieur à l’Aquaponie non ? Mais ça m’intéresse en tout cas. Je vais peut être essayer au printemps...
Bonjour! L'expression d'un rendement est toujours relative à quelque chose. Parles-tu de la production de poissons, de plantes ou les deux? Par rapport à la surface de culture, à la quantité d'aliment distribué, à la quantité d'énergie utilisée, ...? Pour le moment, ça pousse, mais je n'ai pas encore une saison complète de retour. Et par rapport à quelle installation en aquaponie? Avec ou sans ajout de complètements? Il y a beaucoup de variables. :)
@@homeaquaponics1253 Pour être plus précis je parlais de la production de plantes par rapport à la surface de culture (celle des poissons étant "optionnelle".) en comparaison avec des bacs de culture à billes d'argiles ou pouzzolane ... ;)
@@alexagbio Etant donné qu'il faut de l'espace pour les tranchées, on peut en effet se demander s'il y aura un impact sur la production au m². J'ai vu quelques installations qui réduisent le nombre de tranchées par bac de culture, je ne sais pas si ça a un impact conséquent. Autre aspect, en terme de croissance, il n'y a pour l'instant pas de consensus au niveau des recherches menées, sur quel système de production est le plus efficace en terme de croissance des plantes (il y en a même qui utilisent des coquilles de bigorneaux). Ce qui me laisse penser que c'est assez équivalent. Dans ce cas, je choisi l'option qui est la moins gourmande en énergie!
bonjour je suis en train d effectuer un montage d aquaponie chez moi et comme j ai du sable à disposition, je souhaites faire mes bacs de culture uniquement en sable. T as video tombe pile poil pour moi!! Est ce que tu acceptes d échanger par mail ou téléphone? Merci d avance
@@homeaquaponics1253 excellent, Si c’est possible aussi de voir le système qui remplace le siphon ? C’est juste un tuyau percé avec du tissus autour pour empêcher le sable de passer ? En tout ça merci bcp, je suis en train d’acheter ce qu’il faut pour me lancer dans l’aventure !
l'eau des poissons ne peux pas nourrir des légumes, elle est bien trop pauvre, même polluée...les rendements sont trop dérisoires pour être rentables. Il faut une surface 20 fois supérieure en eau, au minimum, soit 20m² de bassin pour 1m² de planté et il faudra malgré tout ajouter des oligoéléments en quantité toxique pour les poissons. Aucune aquaponie ne fonctionne réellement, nulle part au monde....tous en faillite
Bonjour, je pense que vous avez une vision biaisée et mal renseignée de l'aquaponie. Les ratios que vous avancez sont inversés, en effet, le ratio surface de culture/d'élevage est dans l'autre sens: la quantité de nutriments originant des bacs d'élevage est suffisamment importante pour approvisionner plusieurs m² de surface de culture. De nombreux travaux scientifiques (partout sur la planète) se penchent sur le sujet et comparent aquaponie et hydroponie classique en termes de rendement montrant des résultats à minima aussi bons (voici un exemple parmi d'autres: link.springer.com/article/10.1007/s10499-018-0293-8 et un autre mené par chez nous: www.reussir.fr/fruits-legumes/aquaponie-le-mariage-de-la-tomate-et-du-poisson). Votre vision catégorique de l'absence totale de résultat au niveau mondiale me surprend et souligne quelques manques d'information sur le sujet. En effet, il existe tellement de manières de faire de l'aquaponie (espèces de poissons, de plantes, configurations matérielles et accès au marché) que faire une affirmation aussi généraliste est biaisé. Personnellement, je ne me risquerais pas en France à monter un système aquaponique commercial super high-tech pour faire du gardon et de la salade dans des billes d'argile, que j'essayerais de vendre en grande surface, cela ne serait pour sûr absolument pas rentable. En revanche, il existe de nombreuses combinaisons gagnantes qui sont rentables, et pas nécessairement avec les productions que l'on attend le plus (en voici un exemple: thefishsite.com/articles/a-fertile-new-market-in-african-aquaponics). Je vous encourage à regarder la vidéo suivante (ruclips.net/video/532ljxZxxHI/видео.html) et surtout je partage l'opinion de Pierre Garsi en deuxième partie de vidéo: l'aquaponie n'est pas quelque chose de facile à prendre en main et une bonne compréhension des choses est nécessaire pour en faire un succès commercial pour ceux qui le voudrait.
@@homeaquaponics1253 ha ha ha....pour contredire mes estimations de surface il faut être d'une phénoménale ignorance des réalités ou tout aussi phénoménale mauvaise fois. Toutes vos références , comme tous vos ''savants'' je les broie d'une seule main s'ils de présentent à moi car je pratique, j'ai l'expérience et personne ne peut venir m'inventer une réalité impossible. Il y a le maraîchage ( hydroponique si vous voulez) et il y a la pisciculture mais ni d'une façon ni d'une autre il n'y a l'aquaponie..... .. même pas un peu
@@agroecologue-de-Sevran93 , n'étant qu'un aquaponiste amateur, je me garderai bien de vous enseigner l'art et la manière de réussir ce genre de projet. Pour autant, je ne peux pas vous laisser tenir des propos limite insultants vis à vis de personnes qui partagent, bénévolement et avec passion, leur expérience (que vous n'êtes pas du tout obligé de reproduire chez vous). Pour un "docteur", je trouve votre attitude bien singulière...vous êtes docteur en quoi exactement?? Vous prétendez que l'auteur de cette vidéo "ne pratique pas" (on n'a pas dû voir la même chose sur la vidéo...bon déjà, vous n'êtes pas Docteur es troubles de la vision!!!), mais à part la critique peu constructive, que pratiquez-vous, vous-mêmes, pour avancer un point de vue aussi radical? Pourriez-vous partager à votre tour des vidéos de vos expériences ratées? Parce que dans l'échec, il peut y avoir plusieurs critères, dont le premier, à mon sens, tient dans l'auteur de l'expérience..Sans doute tout simplement ne savez-vous pas faire? Bref, en tout état de cause, à l'heure où vous déversez votre mépris sur cette vidéo, des villages d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud, d'Inde, de Madagascar, d'Afrique sub-saharienne et j'en passe, se nourrissent en partie grâce à l'aquaponie. Ce que n'a pour l'instant jamais permis le mode de culture intensif largement répandu sur la planète. Comme vous le dites si bien, avec un ego à peine voilé (qui aurait besoin de bien plus que 20m² d'eau pour se diluer un tant soit peu), vous "pratiquez" et "broyez" tout le reste ; j'attends donc avec impatience et curiosité que vous partagiez Votre Grand Savoir en nous mettant ci-dessous les liens vers les vidéos de vos expériences uniques au monde, que dis-je, quasi divines! En attendant, si vous le permettez, chez moi il est bientôt l'heure de manger, et je vais de ce pas me préparer une bonne petite truite (autour de 800g) sur lit de cresson et tomates, le tout, bien sûr, produit dans un système aquaponique qui ne fonctionne pas depuis un an ;-)
@@agroecologue-de-Sevran93 vous parlez mais vous n'avez avancé aucun argument tangible et irréfutable, vos propos ne sont que le fruit de vos pensées, pas une étude scientifique.
Bravo, propos clair et concis.
Grâce à vos conseils j ai enfin un bassin en sabloponie
Simplicité efficacité! Tu es le meilleur!
J'ai hâte de voir les prochaines ! Sur le sable, le suivi etc, bonne continuation !
Merci pour le partage, intéressant ce système de culture 😃
Bonjour très belle expérience, j'y avais déjà pensé mais pas encore eu le temps de tester.
Les plantes dans un substrat adéquat, terre, sable.... et les racines dans l'eau qui circule...
Et alors, moi je partirai sur un système airlift et là, on réunit les bonnes conditions économes.
Je pense qu'une filtration type filtre à tourbillon et aération doivent être permanentes.
Bonne continuation
Génial. Ça fait un an que je me bricole un système aquaponique "standard" d'intérieur - (au début 60L devenu 200L) je suis en appart :( avec différents filtres bio-mécaniques maisons et comme j'agrandi le bignou en permanence et par conséquence indirecte inclue un puisard (le premier 60L), pourquoi pas mixer et installer un bac de culture à sable avec sa petite pompe sur timer... Merci bcp, j'y réfléchi à présent. Bonne culture et bonne santé à tes poissons.
Merci pour le test vivement la prochaine ;)
Merci de Montréal, Canada.
Merci Pour le partage, très bien fait
Magnifique initiative, bonne continuation 😂
Bon, je vais voir la vidéo sur le choix du sable, merci
Très très intéressant ton approche, je m'abonne car je suis curieuse de la suite et surtout de la qualité de sable qu'il faut choisir. Encore bravo
Bravo pour la video!
Je viens de voir avec intérêt cette variante de l'aquaponie, et j'ai hâte d'en savoir plus... en particulier le ratio nb de tilapias / volume d'eau (poissons + bac tampon) / volume et surface du bac de culture. Des questions aussi sur la gestion de la température de l'eau été-hiver (sud de la France) et l'acquisition des tilapias.
Je suis en train de préparer une serre décapotable et compte débuter sur 5/6 m2 pour apprendre, et ensuit étendre à 20 m2.
En tous cas bravo et merci pour ces vidéos
Merci! Perso, je ne risquerais pas les tilapias en France métropolitaine, même dans le sud, à moins d'avoir une serre hyper performante type solaire passive. C'est pour ça que j'ai opté pour des espèces locales, adaptées au climat et dont l'activité métabolique suis la demande des végétaux.
@@homeaquaponics1253 Merci pour votre avis. Mais alors, que prendre comme poissons, et si possible poissons omnivores/végétariens.
Par ailleurs pourrais-je, par votre intermédiaire, avoir des contacts avec des particuliers-aquaponistes dans ma région càd. Avignon et alentours (jusqu'à 100 km)
Merci par avance
Le SandPonics a un grand avenir devant lui! J'aime aussi beaucoup cette approche Low-Tech en revanche je n'utilise pas de timer sur la pompe mais une electro-vanne avec timer comme ça je n'ai pas de soucis d'oxygène. Hâte de voir la prochaine vidéo :-)
Oui je partage, le sandponics a de l'avenir!
En revanche je ne comprends pas bien le lien entre electro-vanne/timer et oxygène dans votre commentaire... Pourriez vous développer? Merci pour toute information
Bonjour Stéphane, dans la vidéo, j'émets l'hypothèse de mettre la pompe sur un timer pour pouvoir réguler les marées dans les bacs de culture, mais indique que le point faible de cette solution est que le bac à poisson serait également calé sur ces programmes pour le renouvellement de l'eau, donc pas aussi bien niveau oxygène dissous potentiellement. @Aquaponie&Permaculture propose de garder la pompe en fonctionnement continue, mais d'avoir une irrigation des bacs de culture temporisée à l'aide d'une électrovanne (en gros, une vanne qui s'ouvre selon un programme demandé par un interrupteur manuel ou programmable). Cela permettrai d'avoir un échange d'eau continu dans le bac à poisson, de garder un bon niveau d'oxygène dissous pour eux et le biofiltre, tout en irrigant à l'envie les bacs de culture. C'est une option intéressante que je testerai sans doute à l'avenir. Elle consomme en revanche davantage d’électricité que le scénario que je propose (car la pompe tourne en continu au lieu d'être sur un timer).
@@homeaquaponics1253 En remplaçant les pompes par des systèmes d'air lift il semble qu'on puisse économiser 50 à 70% d'énergie par rapport à une pompe classique levant le même volume d'eau. On peut imaginer doubler le mouvement d'eau (irrigation + oxygénation) en ayant le même consommation, voire même en la baissant un peu.
Superbe idée. Merci pour cette video
Encore une fois super vidéo :)
Bonjour, le concept me parait très bien pour le Sénégal. Votre vidéo est très bien mais je préfèrerais voir de mes propres yeux. Si cela était possible, j'aimerais venir sur place et je règlerais la journée (ou 2 si nécessaire) comme une formation. Vous êtes aussi invité au Sénégal si vous aimez les voyages. Gite et couvert assuré ! Merci
Merci pour la vidéo, pas mal le regard sur l'évac.
Très très intéressant. Merci !
Bonjour
Technique intéressante. Petit bémol... l'absence de filtration impose une densité de poisson faible au risque de colmater rapidement le sable (selon granulométrie) avec les feces des poissons.
Également le sable c'est vraiment très lourd donc compliqué en milieu urbain...
Bonjour, tout à fait. Pour de l'urbain, le mieux reste le NFT pour le poids.
Pour la filtration, je pense mettre un filtre à sédimentation tout de même entre le bac à poissons et les bacs à plantes, histoire de réduire la charge et pouvoir récupérer les boues pour amender le jardin. :)
Merci beaucoup pour cette vidéo très claire. Ça donne envie !
Très belle vidéo ( je suis entrain dans réalisé un dans mon jardin). très bien expliqué merci a toi.
Tres interessant surement une bonne base pour mon futur projet. Et pour les légumes racines ? Par contre a voir pour le system de timer sur la pompe suis pas sur etant donné qu'il faut effectuer un cycle du volume d'eau par heure.
Merci pour ce video--je l'ai trouve tres util!
Salut ! Super intéressant ! Un dernier point clé m'intéresse : quelle est la consommation d'eau par rapport à de l'aquaponie classique ? Et surtout par rapport à des plaques de polystyrène flottant ou des trous de cultures dans des tuyaux PVC ? J'imagine que de réduire les ouvertures empêche l'évaporation... Merci d'avance !
Bonsoir, bravo pour ta vidéo, un abonné de plus ;)
A priori les pompes s'usent prématurément sur des cycles ON/OFF. Il pourrait être intéressant de mettre un système de bypass qui dérive vers le bac poisson lors des phases sèches, puis vers les plantes lors de l'irrigation. Oxygénation majoritaire, pas de ON/OFF, peu de modifs.
Salut Génial ta vidéo.
Peux tu nous en dire plus sur ton système de trop plein ou d'évacuation que tu mets à la sortir de ton bac ( pour retour poisson je suppose)
je veux faire de la culture en extérieur à coté d'un bassin d'agrément, je pense que ce système pourrait faire le boulot pour faire office de filtre
Bonjour felicittaion pour vos videos. Jr vis au Chili, et suis apres faire ce systeme. Le probleme est que je ne trouve que du sable noir de la cordilliere. Convient il? Merci
Merci.
J'avais songé à essayer ça en Bioponie.
Très intéressant, j'aimerais savoir si le sable fait monter le pH ?
Bonjour, votre vidéo date d'il y a 4 ans, faites vous encore des testés en sabloponie ?
Cordialement Pascal Brasset
Bonjour, c'est super, tu es train de me convertir après 2 ans d'aquaponie domestique avec billes d'argile et DWC. Par contre, je ne comprends pas ton point sur le fait de devoir concentrer les solides au même endroit du fait que la pompe tourne de façon intermittente. Quels sont les exemples de design permettant que les solides soient absorbés par la pompe à chaque redémarrage ? Merci.
J'ai apprécié l'excellente explication !! Comme! Je viens du Brésil et j'ai trouvé une proposition très intéressante. Quant à la nutrition et à l'implication du fer, qu'avez-vous observé lors de la récolte de ces plantes ?
Ca alors... depuis quelques jours, après avoir vu les systèmes hydroponiques, et cherchant une petite production de fines herbes et quelques salades, et plus si affinité... J'ai commencé à me documenter sur les systèmes pouvant me permettre de réaliser à moindre frais pour produire quelques aliment à grosse valeur ajoutée sur 2 m² en intérieur (je vis seul). Et j'envisageais de me servir d'un sable lessivé par un flux lent et constant d'eau pour profiter des minéraux de ce sable.... bref j'étais en train de rréinventer le concept "sabloponie", le sable étant le substrat.
Mais je m'aperçoit que votre réalisation est un dérivé de l'aquaponie.
Cela est-il réalisable dans un appartement, et quelles dimension doit faire le bac à poisson ? Les poissons entre-ils dans le cycle alimentaire du sabloponeur ?
Bonjour, oui, l'idée est d'avoir des poissons comestibles. Mis à part les poissons rouges dans le système pour amuser les enfants, j'ai des carpes et tanches pour cet aspect. La plus grosse carpe fait plusieurs kilos désormais.
La sabloponie peut être réalisée avec des poissons, mais on peut aussi l'envisager sans poissons en tant que support hydroponique dans les situations où il est compliqué d'avoir des poissons ou que l'on ne souhaite pas s'embrasser avec cette partie.
Une question. La plantation c'est la même méthode quand aquaponie ou tu utilises un peu de terre ?
Bonjour
Bien vue le système!!!
j'ai perso arrêter l'aquaponie amateur justement a cause des carences et du manque d'oxygénation a mes poissons
A tu un appareil de mesure pour les nutriments et pour l'oxygéne du systéme?
Bonne continuation et félicitation pour les vidéo!
Bonjour, malheureusement non, je n'en ai pas. Un oxymètre, c'est dans les 700-800€. Quand on a un système amateur, c'est un coût non négligeable, qui s'oriente facilement dans d'autres aspects du quotidien!
Un jour peut-être... :)
Autre paramètre à prendre en compte avec le sable, c'est le poids, non ? C'est beaucoup plus lourd que les billes d'argile. Cela dit, l'idée est bonne. Je testerai.
Mais on ne peut pas attendre plus de temps entre les arrosages, par exemple 12 h. ou 24 h puisque c'est très humide ...????
ça se développe beaucoup en égypte lol, en même temps niveau sable là bas ils ont ce qu'il faut ^^
Ils ont surtout le climat pour produire toute l'année, les poissons performants et résistants (tilapias), et une méthode efficace pour combiner les deux à bas coût d'investissement.
le sable est fin donc sa doit s'évacuer avec l'eau comment vous faite pour qu'il ne part pas petit à petit dans le bac des poissons?
Au niveau de l'évacuation du bac, là où il y a les regards en pvc, je les ai percés et entourés avec un textile pour empêcher mes sable de passer. De cette manière, il n'y a que l'eau qui percole à travers. D'autres utilisent une couche de graviers/pouzzolane sur quelques cms pour faire le même job. Une autre option consiste à utiliser un drain tout fait dans les magasins de bricolage (tuyau pvc percé entouré d'un textile fibreux qui empêche les particules de passer)
En Bon video... Merci... Mais ou acheter les tilapias?
Bonsoir, très bonne question. Mon système est en extérieur en France métropolitaine, donc les tilapias sont hors de question pour moi. Vu mon climat, je choisi des poissons de nos rivières qui ont une tolérance thermique adaptée aux variations de température où je me trouve. Ça simplifie grandement les choses. :)
@@homeaquaponics1253 bjr tres interessant ou etes vous en France
@@homeaquaponics1253 OK..
Es ce que ça dégage des odeurs?
Merci pour cette vidéo, quant à poisson Barbeaux, réussit-il dans ce système?
Ça doit être compliqué d'élever du barbeau il y a très peux d'élevages et ça n'a aucun intérêt gustative. Apres c'est mon avis moi je resterai sur du connue car déjà le système est (incomplet) d'un point de vue scientifique. Juste déjà commencé par la base et après pk pas.
Sinon je ne connaissais pas se système très intéressant.
Bonjour et merci pour cette video. Je suis en phase de renseignement pour installer un systeme d'aquaponie ou maintenant Sabloponie . Pouvez-vous me dire quelle intensité du bruit de l'eau ?. J'ai peur que cela dérange mes voisins et qu'ils me le fasse retirer. merci
Bonjour, mon système est hybride aquaponie/sabloponie. En terme de bruit, j'ai un petit compresseur qui tourne 24h/24, et fait pas mal de bruit. J'ai justement commencé à construire un caisson autour pour limiter le bruit (ronronnement constant qu'on entend sur les vidéos). Pour la pompe à rau, elle est immergée et ne fait pas de bruit en soi. Par contre, il y a un bruit constant de ruissellement dans les bacs et surtout au niveau de l'évacuation des bacs dans les bacs tampons. Lorsque le niveau d'eau est bas (quand il faut que je fasse l'appoint), la différence de niveau est plus importante et donc le bruit de ruissellement résonne plus car les bacs tampons font caisse de résonance. Par contre, pour la partie sabloponie, l'électrovanne ne laisse passer l'eau que toutes les 4h et la sortie de l'eau arrive directement dans le bac tampon de collecte (voir ma dernière vidéo) sous forme de petit filet d'eau quasi silencieux.
L'autre partie qui fait de bruit est le ruissellement constant de l'eau en sortie du biofiltre. Tout ça est une histoire de différence de niveau et de caissons. Personnellement, vu la configuration du terrain, seuls les passants dans la rue peuvent entendre l'écoulement de l'eau. Mais j'essaye aussi de réduire le bruit du système. Le fait de réduire les effets de résonance limitent le bruit. Les siphons font aussi pas mal de bruit avec l'accélération de l'eau et le gargouillement lorsqu'ils s'arrêtent.
Si vous regardez mes différentes vidéos, ça vous donnera une idée, sachant que le micro de la camera capte très (trop?) bien le son.
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.
Bonjour , ce système à l'air très intéressant j'aimerais essayer mais quand tu dis qu'il n y a pas besoin de philtre c'est pour l'oxygène ? donc il suffirait juste d'amener l'eau des poissons dans le sable et après du sable aux poissons ? serait t il possible de discuter par mail pour plus de précisions s'il te plait ?
Salut, oui, le principe initial, Integrated AquaVegeculture System en anglais (IAVs) ou aussi sandponics ou sabloponie pour les francophones a initialement été développé en utilisant uniquement un bac à poisson en un bac de culture à sable faisant office de filtre au passage. C'est tout. Pour plus d'info et d'échanges, je t'invite à rejoindre les groupes «IAVs» sur Facebook (en anglais) et «sandponics/sandponie/sabloponie» (en français). Les échanges y sont plus faciles et les retours d'expérience plus nombreux. :)
@@homeaquaponics1253 d'accord je vois merci beaucoup ^^
Le mot latin pour sable est ' Arena"
L arenoponie me semble être une bonne traduction.
Bonjour, merci pour la vidéo, je cherche des infos et ne trouve que peu de choses comme tu le dis.
Dans quelle région te trouves tu ?
Est il possible de te contacter via un site web ou un mail pour des questions complémentaires?
Merci d avance
Pierre
Bonjour ! Je cherche aussi plus d'informations...
Bonjour; Je suis dans les pays de la loire. Il y a un groupe FB "sandponics/sandponie/sabloponie" en français pour avoir des échanges plus faciles. Et "IAVS" en anglais.
Salut à toi ;). Du coup tu dois avoir une rendement inférieur à l’Aquaponie non ? Mais ça m’intéresse en tout cas. Je vais peut être essayer au printemps...
Bonjour! L'expression d'un rendement est toujours relative à quelque chose. Parles-tu de la production de poissons, de plantes ou les deux? Par rapport à la surface de culture, à la quantité d'aliment distribué, à la quantité d'énergie utilisée, ...? Pour le moment, ça pousse, mais je n'ai pas encore une saison complète de retour.
Et par rapport à quelle installation en aquaponie? Avec ou sans ajout de complètements? Il y a beaucoup de variables. :)
@@homeaquaponics1253 Pour être plus précis je parlais de la production de plantes par rapport à la surface de culture (celle des poissons étant "optionnelle".) en comparaison avec des bacs de culture à billes d'argiles ou pouzzolane ... ;)
@@alexagbio Etant donné qu'il faut de l'espace pour les tranchées, on peut en effet se demander s'il y aura un impact sur la production au m². J'ai vu quelques installations qui réduisent le nombre de tranchées par bac de culture, je ne sais pas si ça a un impact conséquent.
Autre aspect, en terme de croissance, il n'y a pour l'instant pas de consensus au niveau des recherches menées, sur quel système de production est le plus efficace en terme de croissance des plantes (il y en a même qui utilisent des coquilles de bigorneaux).
Ce qui me laisse penser que c'est assez équivalent. Dans ce cas, je choisi l'option qui est la moins gourmande en énergie!
@@homeaquaponics1253 C'est clair. J'ai un peu d'espace à exploiter encore :D J'essayerai moi aussi...
@@homeaquaponics1253 et pourquoi pas acheminer l'eau sous le sable par un drain en serpentin?
bonjour je suis en train d effectuer un montage d aquaponie chez moi et comme j ai du sable à disposition, je souhaites faire mes bacs de culture uniquement en sable. T as video tombe pile poil pour moi!! Est ce que tu acceptes d échanger par mail ou téléphone?
Merci d avance
Dans les régions plus chaudes on peut élever des tilapias ...!!
c où pour le sable?
C'est en préparation! ;)
Par contre tu as pas un peu moins de surface de culture avec cette méthode ?
Tout dépend de la taille des tranchées. J'ai trouvé une solution que je présenterai dans ma prochaine vidéo. ;)
@@homeaquaponics1253 excellent,
Si c’est possible aussi de voir le système qui remplace le siphon ?
C’est juste un tuyau percé avec du tissus autour pour empêcher le sable de passer ?
En tout ça merci bcp, je suis en train d’acheter ce qu’il faut pour me lancer dans l’aventure !
C'est ce que je voulais faire justement! :)
@@homeaquaponics1253 excellent j’attends donc :) je vais commencer par trouver un bon sable et tous le matos :)
c fou comme elle et hyper clair l eau quand et ressort du sable presque pret a boir 🤣🤣🤣🤣🤷♂️
Aquaponie trop propre par rapport a cette méthode
l'eau des poissons ne peux pas nourrir des légumes, elle est bien trop pauvre, même polluée...les rendements sont trop dérisoires pour être rentables. Il faut une surface 20 fois supérieure en eau, au minimum, soit 20m² de bassin pour 1m² de planté et il faudra malgré tout ajouter des oligoéléments en quantité toxique pour les poissons. Aucune aquaponie ne fonctionne réellement, nulle part au monde....tous en faillite
Bonjour, je pense que vous avez une vision biaisée et mal renseignée de l'aquaponie.
Les ratios que vous avancez sont inversés, en effet, le ratio surface de culture/d'élevage est dans l'autre sens: la quantité de nutriments originant des bacs d'élevage est suffisamment importante pour approvisionner plusieurs m² de surface de culture.
De nombreux travaux scientifiques (partout sur la planète) se penchent sur le sujet et comparent aquaponie et hydroponie classique en termes de rendement montrant des résultats à minima aussi bons (voici un exemple parmi d'autres: link.springer.com/article/10.1007/s10499-018-0293-8 et un autre mené par chez nous: www.reussir.fr/fruits-legumes/aquaponie-le-mariage-de-la-tomate-et-du-poisson).
Votre vision catégorique de l'absence totale de résultat au niveau mondiale me surprend et souligne quelques manques d'information sur le sujet. En effet, il existe tellement de manières de faire de l'aquaponie (espèces de poissons, de plantes, configurations matérielles et accès au marché) que faire une affirmation aussi généraliste est biaisé. Personnellement, je ne me risquerais pas en France à monter un système aquaponique commercial super high-tech pour faire du gardon et de la salade dans des billes d'argile, que j'essayerais de vendre en grande surface, cela ne serait pour sûr absolument pas rentable. En revanche, il existe de nombreuses combinaisons gagnantes qui sont rentables, et pas nécessairement avec les productions que l'on attend le plus (en voici un exemple: thefishsite.com/articles/a-fertile-new-market-in-african-aquaponics).
Je vous encourage à regarder la vidéo suivante (ruclips.net/video/532ljxZxxHI/видео.html) et surtout je partage l'opinion de Pierre Garsi en deuxième partie de vidéo: l'aquaponie n'est pas quelque chose de facile à prendre en main et une bonne compréhension des choses est nécessaire pour en faire un succès commercial pour ceux qui le voudrait.
@@homeaquaponics1253 ha ha ha....pour contredire mes estimations de surface il faut être d'une phénoménale ignorance des réalités ou tout aussi phénoménale mauvaise fois. Toutes vos références , comme tous vos ''savants'' je les broie d'une seule main s'ils de présentent à moi car je pratique, j'ai l'expérience et personne ne peut venir m'inventer une réalité impossible. Il y a le maraîchage ( hydroponique si vous voulez) et il y a la pisciculture mais ni d'une façon ni d'une autre il n'y a l'aquaponie.....
.. même pas un peu
Vous ne pratiquez pas...avouez que vous n'avez forgé votre opinion qu'avec du virtuel...
@@agroecologue-de-Sevran93 , n'étant qu'un aquaponiste amateur, je me garderai bien de vous enseigner l'art et la manière de réussir ce genre de projet. Pour autant, je ne peux pas vous laisser tenir des propos limite insultants vis à vis de personnes qui partagent, bénévolement et avec passion, leur expérience (que vous n'êtes pas du tout obligé de reproduire chez vous). Pour un "docteur", je trouve votre attitude bien singulière...vous êtes docteur en quoi exactement??
Vous prétendez que l'auteur de cette vidéo "ne pratique pas" (on n'a pas dû voir la même chose sur la vidéo...bon déjà, vous n'êtes pas Docteur es troubles de la vision!!!), mais à part la critique peu constructive, que pratiquez-vous, vous-mêmes, pour avancer un point de vue aussi radical? Pourriez-vous partager à votre tour des vidéos de vos expériences ratées? Parce que dans l'échec, il peut y avoir plusieurs critères, dont le premier, à mon sens, tient dans l'auteur de l'expérience..Sans doute tout simplement ne savez-vous pas faire? Bref, en tout état de cause, à l'heure où vous déversez votre mépris sur cette vidéo, des villages d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud, d'Inde, de Madagascar, d'Afrique sub-saharienne et j'en passe, se nourrissent en partie grâce à l'aquaponie. Ce que n'a pour l'instant jamais permis le mode de culture intensif largement répandu sur la planète.
Comme vous le dites si bien, avec un ego à peine voilé (qui aurait besoin de bien plus que 20m² d'eau pour se diluer un tant soit peu), vous "pratiquez" et "broyez" tout le reste ; j'attends donc avec impatience et curiosité que vous partagiez Votre Grand Savoir en nous mettant ci-dessous les liens vers les vidéos de vos expériences uniques au monde, que dis-je, quasi divines!
En attendant, si vous le permettez, chez moi il est bientôt l'heure de manger, et je vais de ce pas me préparer une bonne petite truite (autour de 800g) sur lit de cresson et tomates, le tout, bien sûr, produit dans un système aquaponique qui ne fonctionne pas depuis un an ;-)
@@agroecologue-de-Sevran93 vous parlez mais vous n'avez avancé aucun argument tangible et irréfutable, vos propos ne sont que le fruit de vos pensées, pas une étude scientifique.
Très intéressant, merci !