Il a tort de s’absenter des médias. Nous sommes nombreux à avoir été éveillés à ces problématiques par sa parole et son approche. Et aujourd’hui, c’est le nombre qui va compter si on veut échapper à la confiscation de la réflexion et de l’action sur ces sujets par des groupes minoritaires et extrémistes. Je comprends qu’il a décidé d’être conséquent avec lui-même en se faisant rare mais … quand le navire coule, on doit parfois mettre de côté certains principes personnels pour le bien de tous.
Entièrement d'accord ! Certes , on ne peut et ne doit " forcer la main " de personne , mais l'heure n'est pas aux d'âme, me semble-t-il : on peut encore agir et faire certaines choses mais à condition d'être le plus nombreux possible à en avoir conscience et s'en donner l'envie les uns les autres .
Il a expliqué la raison au cours d'une intervention précédente. C'est principalement pour ne pas "people-iser" la cause qu'il défend afin de ne pas donner de cartouches aux détracteurs et aux défenseurs du système actuel ce qui serait contre productif. Il souhaite que ce combat soit le combat de tout le monde et pas seulement d'un habitant de Grenoble aux cheveux longs (Selon ses termes ^^).
C'est clair que je n'aimerais pas être a leur place ! C'est clair aussi qu'il y en a marre de l’hégémonie de la langue anglaise, qui ressemble tant à la pensée unique de la "croissance sacrée", de la standardisation par le bas par la négation du réel.
Aurélien Barrau excelle tant du côté de la forme que du fond. Il s’exprime avec force et pertinence. Son propos, fondé sur les sciences, se développe ici avec poésie et philosophie. Il parle bien, il parle vrai, il parle fort et ce qu’il énonce est d’une importance fondamentale et vitale. Merci Monsieur Barrau.
J espère que le discours fut donné en amont aux traducteurs, sinon je ne pense pas que la traduction en direct aie eu le même impact que sur les Francophones...
@@marcduchanois2059 C'est ce que j'allais dire. Bon courage pour les traducteurs. Car il y a toujours dans ses discours de quoi bloquer un instant sur des mots rares issus de la poésie, la science ou la philosophie.
Entre « la présidente VDL » et le prof, il y a, j’en ai bien peur, comme qui dirait une incompatibilité rédhibitoire de ‘logiciels’… Même avec un traducteur hors pair, pas un mot émanant d’un scientifique de son acabit, qui est aussi un philosophe et un poète, n’atteindra jamais une technocrate pur jus de son acabit à elle. Autrement dit, il s’agit en l’occurrence d’un duel « Homo sapiens vs Homo demens »…
@@cyrilleleb.8563 Aurélien Barrau , il est pas là , pour l'écologie , mais pour faire parler de lui . Ce qui l'intérèsse dans cette "FAUSSE ÉCOLOGIE", c'est la célébrité , ce type a un EGO surdimentionné , il fait semblant d'apparaître comme le chevalier blanc, venant sauver la terre qui se meure , c'est pathétique un tel numéro de cirque , pour une finalité mésquine ! "Se qu'il peut y avoir de pire dans ce monde , se sont ceux qui prétendent vouloir votre bien". Frederik Hayek .
Rien à redire c'est juste parfait, peut être que notre salut viendra de cet homme, en tout cas il aura tout fait pour nous sauver du suicide, un grand merci à lui !
Il vous dirait qu'il ne faut pas compter sur l'homme providentiel; en aucun cas, il ne veut être ni se prétend être Dieu, contrairement à certain autre !😉 À chacun de nous d'orienter notre vie, de la réfléchir en 1e lieu, pour tenter de vivre sans abuser de ce et ceux qui nous entourent. On est vivant donc on "use" mais dans notre quotidien, essayons de survivre avec modération même si cela est une goutte d'eau versée par le tout petit canari de la fable et surtout si hélas, ce n'est pas du goût du plus grand nombre et surtout de ceux qui ont le pouvoir, celui de nuire avec les moyens "gigantesquement" scandaleux dont ils disposent ! Je n'ai cessé d'avoir des doutes mais si j'ai une certitude, c'est celle de l'effondrement des mondes; quels dommages aura commis l'espèce humaine ! Si Dieu existait (et ici, c'est juste une figure de style 😉) on pourrait lui reprocher son mauvais casting !🙄😏 Et chaque matin, je me répète "Ce que tu fais est dérisoire mais il est essentiel que tu le fasses." Une petite citation d'un homme, Mahatma Mohandas Gandhi, qui peut nous aider, à l'image d'Aurélien Barrau, à trouver un cheminement et perso, ce depuis plusieurs décennies. Bref... J'écoute Aurélien Barrau et le lis. Un très bon orateur de grande culture et de belle pensée; à partager 🌏🕊
Merci Vinz pour tout le travail fournit pour tenter d'éveiller les consciences. M. Barreau se fait rare dans les médias mais quand il sort il frappe juste et fort.
Ca fait plaisir d'avoir des discours au parlement européen qu'on doit réécouter 5 ou 6 fois pour vraiment les saisir, mais pour de bonnes raisons (et pas à cause d'éléments de langage abscons). Merci Dr Barrau encore une fois.
Depuis quelques années j écoute cet homme,cet orateur de la raison,de la vérité universelle,du questionnement,de la comprehension de soi et de ce qui nous entoure, nous mettant face à nos responsabilités nos incohérences de tous moi compris. Apprendre a s émerveillé , à respecter la vie et a se mettre au diapason de celle-ci . Merci Mr Barrau, merci limit.
Aurelien Barrau mon héros !!! Dans combien de temps va t on le prendre au sérieux et de l'écouter. Un constat magistral du déclin de notre planète et de notre civilisation. Nous allons disparaître et personne ne bouge le petit doigt
Sacré bonhomme .....qd je me sens découragée ( ça fait 25 ans que mes convictions se heurtent avec mépris ,ricanements et inanité des climato -septiques de mon entourage a en😢) il me rend la pêche . Du grand niveau et aussi une grande gueule qui sait donner une Dimension oratoire loin ,loin des paroles trop faiblardes que ns n'avons plus le temps d'écouter . Moi ça fait cinq ans que je n'entends plus ou presque le ramage des oiseaux dans les forêts où j'ai emmené mes 4 enfants , presque toutes les sema ines . ....et pourtant nous étions comme on dit en ruralité ! Un digne héritier de j.Ellul et Ivan illich .
@@annatauriel9601 Je ne connais pas J. Ellul ni Yvan Illich, sont ils importants à découvrir pour l'adorateur de Barreau que je suis, à mon sens, avec mes faibles connaissances, je trouve qu'il est bon héritier Spinoza ou de George Sand, quand j'écoute Aurelien Barreau j'interprète ses messages comme existentialistes.
Merci !!! 6:17 retrouvons le chemin de la croissance de nos plus belles parts d'humanité par la décroissance de nos addictions in fine déshumanisantes ...
Quelle justesse. Merci Vinz et Limit de donner de la visibilité à ces sujets tellement importants et encore trop peu médiatisés sur les réseaux sociaux. Votre boulot est vital !
c'est vraiment une énergie qui m'envahit tant la symbolique et la vérité réelle de notre futur est engagée! nos politiques sont encore inconscients de la situation mais la population reprend connaissance de notre devoir.
Si vous comptez sur la "conscience" de la population, vous allez attendre longtemps. Il n'y a rien de plus nombriliste que les individus de la "population". Et c'est pour ça, principalement pour ça, qu'on n'échappera pas au drame planétaire. Les politiques n'étant que le reflet de la volonté de la population qui les élit. Ne nous leurrons pas : les gens aiment écouter ce genre de discours, mais n'aimeraient PAS DU TOUT le mettre en application. Notre civilisation est celle de la pire lâcheté de l'histoire de toutes les civilisations. Alors faites moi marrer avec votre "populace qui serait capable de changer ça". ... marrer bien fort...
@@marcrannou9370 tu me fais penser aux Bourgois élitiste qui pensent être tellement mieux que les autres, à un point ou le reste du monde sont simplement des espèces inférieures incapables de pensée. je suis navrée pour toi, peut-être un jour tu comprendras que dans toute notre histoire de civilisation les plus grands changements révoltés, révolution et transformation n'ont jamais ou rarement été fait par ceux qui ont la même avis que toi. mais si tu préfères que le pouvoir reste aux mains de ces politiciens et industrie qui ont créé le problème en pensent que peut-être cela pourrait changer. je pense surtout que tu ne fait pas bonne route, car leur intérêt n'est pas notre bien-être.
Quel bonheur de vous écouter! Si vous tous intellectuels vous vous unifiez. Les rapports de force s' inverseront et le vivant sera sauvé ainsi que toutes les belles valeurs bafouées. Pourquoi ne pas créer une association, un front du refus pour remettre debout l humain de plus en plus asservi. Il ne suffit pas de dire, il est urgent d' agir ensemble. Ils sont peu nombreux. Nous sommes le plus grand nombre pour la plupart bloqués par la peur et l ignorance. Il est imperatif que les intellectuels écoutés et respectés, agissent!!!
❤ nous ont as vendues nos voiture, réduit notre temps de travail de moitié, arrêté de manger de la viande et du poisson, arrêté le chauffage à 17 degrés, vendu le frigo, on s'habille chez Emmaüs, on achète local, d'occasion, mis des toilettes sèches, on jardine, on roule à vélo (en habitant en haute Savoie l'hiver sous la neige j'arrive au travail avant mes collègues qui sont pris dans les bouchons) bref... et vous savez quoi? On est bien plus heureux comme ca... merci Aurélien, tu fais parti des personnes les plus intelligente de notre siècle ❤
@@squreil et bien je ne vois donc plus le lien entre vos efforts et le discours de M. Barrau. Je suis pourtant comme vous, et je viens aussi de la Haute Savoie 😁, mais je suis déçu par ses leçons de vie.
@@garymuhr9320 alors pour être honnête je serais incapable de donner de l'importance à une marque de vêtements, et j'ai sans doute moi aussi des vêtements de marque! On peu très bien en trouver à Emmaüs ! Je comprends un peu votre discours, mais je pense qu'il ne faut pas dénigrer le discours de cet homme vraiment intelligent, et qui d'ailleurs ne donne pas de leçons, mais tente de faire ouvrir les yeux des gens sur la simple réalité des choses, et d'ailleurs il est certainement plus efficace que tout nos efforts réuni avec le nombres de consciences qu'il éveil... Personne n'est parfait! Sur un de ses post l'autre jour j'ai lu un commentaire qui tentait de le discréditer par rapport à ses lunettes de soleil! C'est complètement débile et immature! En tout cas si vous êtes vous aussi de haute Savoie, enchanté de savoir qu'on est pas tout seul à faire du mieux possible, surtout dans une région pourrie par le fric 😉 Arvi donc
@@squreil 🙃 Je vous invite à lire mon commentaire plus haut sur cette vidéo. Je ne suis pas d'accord sur l'éveil des consciences. Je suis outré face à ses positions sur la suprématie du monde animal. Ce n'est pas pour cela que je ne suis pas d'accord sur certains points avec lui. Il n'y a pas de vérité unique. Il me semble délirant, à 7milliards, d'avoir le même chemin. Arvi ! :)
Surtout pas , car se serait un terrible suicide colléctif , ce type est un CINGLÉ . Ce que Aurélien barrau cherche en réalité dans cette , "FAUSSE ÉCOLOGIE", s'est la CÉLÉBRITÉ . Il est venue manger au ratelier de l'écologisme uniquement pour faire parler de lui . En faisant croire qu'il est le chevalier blanc qui vient sauver la terre qui se meure , c'est pathétique un tel numéro de cirque pour une finalité aussi mesquine !! "Ce qu'il peut y avoir de pire dans ce monde , se sont ceux qui prétendent vouloir votre bien". Frederik Hayek .
@@ahmedbetidji7588 Le monde a plus besoin de personnes comme Aurélien Barreau que de personnes comme vous, qui passent leurs temps à mentir dans les commentaires.
Merci Aurélien pour ce super discours ; je crois malgré tout qu'il reste très conceptuel et que des actions mieux définies ou mieux ciblées peuvent être mises en avant. Aussi, tu considères l'utilisation des énergies fossiles comme un problème parmi d'autres mais je pense qu'il est tout de même central dans le monde d'aujourd'hui, d'où l'importance capitale (prioritaire ?) de diminuer leur utilisation. Merci à toi !
La raison enfin se présente timidement encore mais elle se fait écouter étouffée certe mais face à ce carnage le ne peut qu'être la solution face à cette austérité cette décroissance de la biodiversité,de la spiritualité des égalités ce discours aide a une maturité de notre humanité Mr barreau est un des trois rares mais quand même assez nombreux lanceur de sagesse.merci a lui.on ne le répète pas assez une décroissance souhaitée est plus salutaire qu'une austérité imposée.
Ils sont plusieurs à faire en sorte que les choses changes, que l'homme change et il est temps. Je ne comprends pas pourquoi tout ceci prends autant de temps à se mettre en place alors que tout se passe devant nos yeux et nous sommes tous témoins et fautifs du changement sur notre maison a tous. Merci Aurélien BARREAU pour votre combat qui devrait être celui de tous, pour votre façon d'amener le sujet et d'expliquer aussi clairement ce que nous avons fait, ce que nous faisons, ce que nous devrions faire maintenant et rapidement.
Il a un courage et une patience qui forcent l'admiration. ! Nous sommes de plus en plus nombreux à l'ecouter et à prendre conscience de ce qui nous attend si nous ne réagissons pas.
Si ce monde avec tout ce qu'il contient ne vous scandalise pas c'est que vous n'êtes pas vous-même un homme nous dit Artaud ! Merci Aurélien et merci Vinz pour ta chaine !
Et dire que certains se préoccupent de savoir si les traducteurs pourraient bien traduire. Il n'y a pas que la biodiversité vivante qui disparaît, la sémantique aussi semble être en danger.
La où il est très fort et où il amène vraiment quelque chose de profond, cest qu'il nous oblige à prendre un VRAI recul et de nous interroger sur nos habitudes, nos envies, nos modèles de sociétés (le capitalisme notamment) et à ne surtout pas les croire immuables (même si nos élites font pour nous le faire croire) et encore moins parfaites
Je crains fort qu’ils n’aient pas moins applaudi, le jour précédent, le speech de « la présidente VDL »… C’est ce qui se fait, a priori, dans ce type d’hémicycle.
J'adore. Hier Timothée disait que personne n'avait encore abordé le terme de la décroissance. Là on en a une bonne dose! Notre Barrau les a mis en PLS. Bravo Limit de nous rendre cette conférence accessible.
"mis en PLS"... l'expression à la mode, tellement stupide et vide de sens. Encore une exemple de la standardisation des esprits et du nivellement par le bas. On ne vous félicitera pas.
@@marcrannou9370 Offrez-vous donc l'édition 2024 du Petit Larousse ou du Robert : parmi les quelque 150 nouveaux mots, vous y trouverez "PLS" et la définition que donnent les lexicologues à ce terme.
Une fois de plus, Aurélien fait un constat magistral de la situation de notre planète malmenée depuis au moins un siècle par la "révolution industrielle", la "croissance économique à tout prix" et j'en passe.
Autrement dit « the CONSUMERIST way of life », la pire de toutes les pandémies imaginables, qui nous est venue du Nouveau Monde, après avoir été dûment concoctée sur place par un gang de mutants aussi avides au gain que tout à fait irresponsables. D’où l’IMPASSE CIVILISATIONNELLE dans laquelle nous ne pouvions que nous retrouver au XXIe siècle.
Ce discours d'une puissance !!!!!!!!! Merci infiniment pour nous mettre la tête dans notre caca ! On doit collectivement réagir, c'est d'une urgence absolue !
Ce N'est Pas mon caca. C'est ma planète, c'est notre planète, mais c'est le Caca du BlocBourgeois-1%-les+Riches, cette minorité dominante est responsable de 99% du caca 💩🤮💥
Les philosophes servent actuellement de matière première aux I.A. et au dispositifs d' ingénierie sociale de demain. Afin d' introduire un peu d' "humanité" et des petites touches humoristiques dans les gentils discours pseudos-politiques de demain.
@@ShadowBanning-nj3lc pas vraiment une bonne nouvelle si c’est juste pour donner à l’IA un peu d’humanité et ainsi permettre son développement sous prétexte que la philosophie est intégrée aux réponses de l’IA. À voir.
@@fabricelig Une fois que la science - en l’occurrence, la TECH - fait une nouvelle découverte ou en met au point une nouvelle application, celle-ci se verra fatalement utilisée un jour, quelles que puissent résulter ses conséquences (en particulier les plus négatives). Les chercheurs, dans ce domaine, ne font jamais machine arrière - à moins de disparaître du jour au lendemain, en emportant avec eux le résultat de leurs travaux. *(Re)lire, sur ce thème, le formidable bouquin du grand écrivain sicilien Leonardo Sciascia, ‘LA DISPARITION DE MAJORANA’ (1975)…
Bravo Mr Barreau, que votre voix puisse porter dans ces instances qui verdissent la croissance en se convaincant que c’est merveilleux. Merci pour l’éveil de nos consciences!
J'ai souvent envie d'être résigné lorsque j'entends les politiques qui ne parlent pas des véritables problèmes à savoir notre consommation démesurée d'énergie en se cachant vers l'oxymore de la croissance verte mais en voyant Barrau parler dans cet hémicycle, ça me redonne un peu d'espoir
Barreau ne parles pas ici de "notre consommation démesurée d'énergie" il explique justement que le problème est ailleurs que dans ça. Les mots on un sens, les negation dans les phrases aussi. Après on peut entendre ce qu'on aimerait entendre même si ce n'est pas dans le propos
@@geosupbam5676 il parle de la croissance infinie qui n'est pas possible, qui est destructrice et notamment que l'éventuel découverte d'une énergie infinie viendrait détruire davantage le vivant. Il dit que la solution technologique n'est pas la solution à cause de ça, la remise en question de notre consommation et de notre façon de côtoyer le vivant est dans son discours, je ne surinterprète pas... Il dit également d'autres choses mais je ne vais pas tout paraphraser, il le fait très bien tout seul. Je ne vise que ce point parce que c'est le déni qui m'agace le plus dans le débat public, donc ce choix est bien subjectif et Barrau va encore plus loin dans la vision du monde que nous devrions avoir.
@@SPBDS66 il ne parle pas d'inégalités ni de mode de consommation mais de rapoort (des riches) à l'efficacité et du rapport des humains en général au vivant et prône une réduction de l'impact sans préciser jusqu'à quelle perte en vies humaines. Donc je me cale sur le cas le plus vraisemblablement (sachant qu'il maintient les arts et la science dans ces output) c'est a dire qu'il prône la baisse de l'impact anthropique quoi qu'il en coute en humains potentiel. J'estime à 6 milliards d'humains dont il prone la réduction de l'espérance de vie. Ne faites pas semblant de croire qu'il a le même discours qu'un Gael Giraud sur la façon de comptabiliser dans l'économie la destruction de la nature. Ce n'est pas ça sont discours et vous le savez très bien.
@@geosupbam5676 est-ce que je parle d'inégalités ? Là vous déformez ce que je dis. J'ai mis dans mon commentaire le rapport au vivant, bien sûr que j'ai compris que son message c'est changer de paradigme. Et si, il parle de notre mode de consommation qui tue le vivant, c'est dans son discours quand même... Croissance et destruction du vivant, il fait le parallèle... . En plus dans mon dernier commentaire, je précise que j'ai choisi subjectivement de ne relever que ce point car ça s'oppose frontalement au discours prononcé habituellement dans l'hémicycle, bien sûr qu'il parle de changement de notre façon de concevoir le vivant et comment on fait ? Eh bien on sort d'un système qui n'a que pour objectif la croissance et donc on diminue notre consommation qui tue le vivant. Donc je ne surinterprète pas... Par contre il ne parle pas d'espérance de vie donc je trouve ça gonflé que vous me reprochez de surinterpréter !
@@SPBDS66 "il ne parles pas d'inégalitées" pas vous mais lui (qui n'en parles pas). Je ne peux pas déformer des paroles en commençant par "il NE parle pas", enfin, quand même. Et c'est encore moi qui parle de l'espérance de vie pour souligner l'oublie qu'il fait de ce qu'implique nécessairement ce qu'il prône. Quand je commente je dis ce que moi je pense à propos des propos d'autruits, c'est le principe du commentaire
Monsieur Barrau, continuez à être cet ambassadeur de la vérité, vous avez culture scientifique, lucidité et don d'orateur...Les humains qui se battent et agissent comme des fourmis à leur niveau ainsi que la jeunesse ont besoin de voir quelqu'un secouer les castes de politiciens inactifs et des vautours du néo-libéralisme. Merci de continuer cette bataille, de fédérer, de porter de l'espoir d'être enfin entendu. Merci à vous et à Limit d'en être le relais !
Je me joins également aux nombreux remerciements pour ce discours puissant qui ne peut pas laisser indifférent tant sur le fond que sur la forme. Et d'ailleurs en parlant de forme, j'ai une pensée émue aux traducteurs présents qui ont dû transpirer devant cette richesse du langage et l'utilisation importante de mots soutenus. :)
Depuis longtemps, Aurélien Barrau a toujours quelque chose de très charismatique et ultra captivant pour pointer le décalage de notre modèle de société et de faire se poser les bonnes questions à son audience avec une vision très juste et ciselé de l'anthropocène. Donc c'est toujours un immense plaisir et espoir de le voir remettre "les points sur les i" en français ^^ à nos élites, merci Limit pour ce partage !
Il met la barre haut Aurelien. Quelle patience de répéter depuis des années la même chose. J'aime beaucoup mais c'est quand même un déballage de mots savants... C'est haut perché, certains ne comprendront pas. C'est fou, pour croître on détruit et on s'autodétruit. L'addiction est puissante.
à écouter en boucle dans toutes les classes post bac, et tous les dirigeants de ce monde... tous les lundi matin avant de démarrer la semaine, jusqu'à changement de régime économique du monde...
❤❤❤❤ Juste je l'aime ! Si seulement les "dirigeants" enlevaient leurs œillères, ils comprendraient enfin, que le discours de M. Barrau est une vérité et d'une logique implacables ! ❤❤❤❤
"tout est dit"... l'expression favorite de ceux qui n'ont jamais rien à dire. Typique des moutons des zérosociaux. Non tout n'est pas dit, et loin s'en faut. Si "tout est dit" alors pourquoi faut-il le répéter ? Essayez de voir plus loin que vos propres limitations intellectuelles. Je dis ça en tant qu'admirateur de Barrau, qui vous dit JUSTEMENT que TOUT N'EST PAS DIT, bien au contraire...
Monsieur Barrault est passé en quelques années de "l'écologie des petits gestes" à la critique la plus radicale du systéme capitaliste actuellement produite parce que assise non pas sur des concepts économiques, mais sur une vision de l'intérieur de l'état actuel de la science en tant que productrice de technologie et de ses dégàts irréparables sur notre biotope.
Ce n'est pas une critique du système capitaliste, mais de quelque chose de plus profond. Il en parle très bien dans beaucoup de ses conférences/interviews.
Critique radicale de nos systèmes de valeurs, qui sont la cause du capitalisme et d'autres systèmes autant destructeurs, le capitalisme n'est pas une cause mais une conséquence.
Actuellement le seul révolutionnaire actif! Ce mec m'épate comment un peu être à la fois être un astrophysicien et en même temps le meilleur orateurs de l'hémicycle 😅
@@younessdark4709 il a pas peur de dire les choses comme elle sont devant un tas de gens qui ne connaissent que le politiquement correct et même de changer son comportement pour être en accord avec ce qu'il défend. Alors oui il n'y as pas d'armes mais actuellement c'est un des seul a avoir un impact sur les mentalités du haut et donc un des seul a secoué un peu le cocotier
enfin, on peut laisser un commentaire sur un discours de Barreau! Comment sortir de nos addictions alors que nous sommes des drogués/perfusés/corrompus aux énergies fossiles? Par l'économie, me direz-vous? Mais c'est se tromper sur le fonctionnement de l'Economie, dont la prospérité est obtenue, globalement, grâce aux économies locales: ce que nous économisons là, nous le dépensons ailleurs, ce qui fait se développer et se diversifier les secteurs économiques, ce qui fait augmenter notre accoutumance à l'économie. L'efficacité des machines est d'autant plus mise en valeur que ceux qui n'en n'utilisent pas finissent par en utiliser, ce qui fait augmenter la consommation de ressources, pas l'économiser... Il est clair que nous n'avons pas voulu la sobriété choisie (par exemple en votant écolo ces 50&+dernières années), mais la sobriété subie en mettant en place des incompétents. La sobriété subie pour les générations futures, bien sûr! Et il faut croire que c'est pour Bibi, vu les déboires énergétiques et climatiques qui s'annoncent de concert. Comment y répondent-ils? Et bien il faut croire que, plutôt que de sanctionner les Ukrainiens de taper sur la population du Donbass depuis 2014, ils ont préféré faire péter un plomb aux Russes pour les pousser à la faute et leur appliquer, cette fois, des sanctions, notamment en coupant les tuyaux d'énergies russes (et accessoirement en vidant nos et leurs stocks d'armes et d'excités dans une zone restreinte et sacrifiable, le Donbass charbonneux). Et oui, ça permet de rendre plus chères et moins accessibles les énergies fossiles, d'accélérer la transition énergétique C'était pour dire que nous sommes encore loin de faire des considérations écologiques: nous n'avons affaire qu'à une restructuration énergétique, on débranche les tuyaux pour les rebrancher ailleurs (disons droit de préemption de l'Inde et la Chine sur le gaz et le pétrole russe), il faut s'attendre, une fois de plus, à ce que nous économisons ici sera dépensé là-bas, après tout les pays en voie de développement (Chine comprise), les pays producteurs, la population grandissante, l'industrie lourde, la transition, quoi d'autre?, vont siffler les réserves, on va juste remplacer la déplétion des énergies fossiles par des ENR, c'est donc toujours le pire scénario du GIEC Donc, 'au delà de la croissance' (beyond growth), va falloir qu'on m'explique!
L' énergie devrait, comme un bâton, être utilisée à réduire la peine et la souffrance humaine, en laissant tranquilles animaux et végétaux. Pas une massue ni une bombe: un simple bâton !! Mais on a pas eu de notice, rien... Rien de tout ça dans la bible.
Exact. Et si on arrive à maîtriser la fusion nucléaire, alors on aura enfin la capacité de nous détruire totalement. Une énergie propre et quasi infinie. Tout ce qu'il faut pour anéantir le vivant sur cette planète.
Tout ce que beaucoup ne veulent pas voir, histoire de ne pas remettre en question leur petit confort et leur mode de vie. Les gens ne se faisaient pas piqué pour le bien commun, mais pour aller au restau, pour sauver leur petit confort et leurs petites habitudes. C'est la même chose pour nombre de climato-sceptiques & consort. Surtout ne rien changer.
Les limites planétaires sont bienvenues, parce que créer, vivre inventer, c'est toujours composer avec une frontière. Nous ne sommes pas Dieu. La beauté s'élabore toujours avec la contrainte. Ce n'est pas triste c'est être en vie. Merciiiiii Monsieur. Tout est dit
Comment imaginer que de tels mots soient entendus quand par exemple on ose définir une puissance mondiale par le seul critère de PIB! Ce même critère qui fait des US la première parmi toutes les autres alors que, chose insensée, l'espérance de vie recule, la drogue fait un mort toutes les sept minutes, et un toutes les trois heures à NYC, alors que des millions de gens n'ont pas accès aux soins et à l'éducation. Alors enfin que de nombreux états, comme de nombreux quartiers de NYC font figure de tiers monde... Comment imaginer que de tels mots soient entendus? Alors que ce genre de pays apparait encore si souvent comme "modèle"pour nombre d'entre nous...😔
Le mot "décroissance" peut toujours faire sourire, ou crisper... poussant les plus cyniques à le moquer. Mais ce qui est sûr, c' est que pour une grand partie de la population consciente (celle que l' on tente d' éduquer à grands coups d' ingénierie sociale, façon Mac Kinsey) et particulièrement la jeunesse, cette vieille invention qu' est le terme "croissance" est aujourd'hui réellement devenu un bien trop vilain mot, grossier d' imposture !!
Le sens des mots, aujourd'hui... Je suis un dangereux "éco-terroriste" de l' "ultra-gauche" - ultra, car bien pire que la finalement gentille et bien arrangeante extrême droite (contre laquelle j' avais fait "barrage"), selon les médias du Medef qui gouverne nos heum.. dirigeants - , suis limite blac bock, pas trop Charly, souvent "complotiste" mais jamais "platiste", non-vax mais pas antivax, "rassuriste" en temps de "pidémie mondiale", peut-être fiché S... Opposant à la réforme idéologique néolibérale sur l' âge de la retraite des vieux du juste et très équitable système par répartition, JE CONDAMNE LES VIOLENCES commises sur le petit Trogneux, ainsi que tout usage prohibé d' "ustensiles sonores portatifs" par mes frères ou parfois camarades "ultras" (casseroles). Répondre
There's no one like him. He's brilliant beyond measure and a beacon of hope for human intellect and spirit if not for the future of the natural world...
Il a tort de s’absenter des médias. Nous sommes nombreux à avoir été éveillés à ces problématiques par sa parole et son approche. Et aujourd’hui, c’est le nombre qui va compter si on veut échapper à la confiscation de la réflexion et de l’action sur ces sujets par des groupes minoritaires et extrémistes. Je comprends qu’il a décidé d’être conséquent avec lui-même en se faisant rare mais … quand le navire coule, on doit parfois mettre de côté certains principes personnels pour le bien de tous.
Oui, il pourrait revenir, ce serait génial. Mais je crois qu'il n'en a pas envie....
Lol.
Entièrement d'accord ! Certes , on ne peut et ne doit " forcer la main " de personne , mais l'heure n'est pas aux d'âme, me semble-t-il : on peut encore agir et faire certaines choses mais à condition d'être le plus nombreux possible à en avoir conscience et s'en donner l'envie les uns les autres .
je crois qu'il en a assez de s'épuiser à essayer de montrer aux gens des faits qu'il font tout pour ne pas voir... et avec un grand succès
Il a expliqué la raison au cours d'une intervention précédente. C'est principalement pour ne pas "people-iser" la cause qu'il défend afin de ne pas donner de cartouches aux détracteurs et aux défenseurs du système actuel ce qui serait contre productif. Il souhaite que ce combat soit le combat de tout le monde et pas seulement d'un habitant de Grenoble aux cheveux longs (Selon ses termes ^^).
Une petite pensée pour les interprètes qui ont du sortir le meilleur d'eux même pendant 12min.
Tellement ça ! Je me suis dit la même chose !
C'est clair que je n'aimerais pas être a leur place !
C'est clair aussi qu'il y en a marre de l’hégémonie de la langue anglaise, qui ressemble tant à la pensée unique de la "croissance sacrée", de la standardisation par le bas par la négation du réel.
Je me suis justement dit la même chose
@@marcrannou9370 D'une certaine façon oui, d'une autre pour prendre des décisions mondiales il faut peut-être une langue mondiale.
@@guillaumeb6698 Ce n'est pas une langue universelle qui unira les gens de tous les pays.
Aurélien Barrau excelle tant du côté de la forme que du fond. Il s’exprime avec force et pertinence. Son propos, fondé sur les sciences, se développe ici avec poésie et philosophie. Il parle bien, il parle vrai, il parle fort et ce qu’il énonce est d’une importance fondamentale et vitale. Merci Monsieur Barrau.
J espère que le discours fut donné en amont aux traducteurs, sinon je ne pense pas que la traduction en direct aie eu le même impact que sur les Francophones...
@@marcduchanois2059 C'est ce que j'allais dire. Bon courage pour les traducteurs. Car il y a toujours dans ses discours de quoi bloquer un instant sur des mots rares issus de la poésie, la science ou la philosophie.
Entre « la présidente VDL » et le prof, il y a, j’en ai bien peur, comme qui dirait une incompatibilité rédhibitoire de ‘logiciels’… Même avec un traducteur hors pair, pas un mot émanant d’un scientifique de son acabit, qui est aussi un philosophe et un poète, n’atteindra jamais une technocrate pur jus de son acabit à elle. Autrement dit, il s’agit en l’occurrence d’un duel « Homo sapiens vs Homo demens »…
il a aussi un doctorat en philosophie, ce qui explique que lui réfléchit, contrairement à bien des politiciens et autres entreprises, lobbies, etc...
@@cyrilleleb.8563
Aurélien Barrau , il est pas là , pour l'écologie , mais pour faire parler de lui .
Ce qui l'intérèsse dans cette
"FAUSSE ÉCOLOGIE", c'est la célébrité , ce type a un EGO surdimentionné , il fait semblant d'apparaître comme le chevalier blanc, venant sauver la terre qui se meure , c'est pathétique un tel numéro de cirque , pour une finalité mésquine !
"Se qu'il peut y avoir de pire dans ce monde , se sont ceux qui prétendent vouloir votre bien".
Frederik Hayek .
Félicitations à LIMIT pour diffuser aussi vite ces interventions !
mieux que les défenseurs de vanderleinen la furieuse choucroute de brucelle !!
Rien à redire c'est juste parfait, peut être que notre salut viendra de cet homme, en tout cas il aura tout fait pour nous sauver du suicide, un grand merci à lui !
"Cette" c'est à cause des cheveux long ?
@@jt-qb7gd l'émotion je dirais plutôt, c'est corrigé merci
@@MissCamping35 C'est un excellent discours. L'occident entraine le reste du monde à la dérive.
Il vous dirait qu'il ne faut pas compter sur l'homme providentiel; en aucun cas, il ne veut être ni se prétend être Dieu, contrairement à certain autre !😉
À chacun de nous d'orienter notre vie, de la réfléchir en 1e lieu, pour tenter de vivre sans abuser de ce et ceux qui nous entourent.
On est vivant donc on "use" mais dans notre quotidien, essayons de survivre avec modération même si cela est une goutte d'eau versée par le tout petit canari de la fable et surtout si hélas, ce n'est pas du goût du plus grand nombre et surtout de ceux qui ont le pouvoir, celui de nuire avec les moyens
"gigantesquement" scandaleux dont ils disposent !
Je n'ai cessé d'avoir des doutes mais si j'ai une certitude, c'est celle de l'effondrement des mondes; quels dommages aura commis l'espèce humaine !
Si Dieu existait (et ici, c'est juste une figure de style 😉) on pourrait lui reprocher son mauvais casting !🙄😏
Et chaque matin, je me répète "Ce que tu fais est dérisoire mais il est essentiel que tu le fasses."
Une petite citation d'un homme, Mahatma Mohandas Gandhi, qui peut nous aider, à l'image d'Aurélien Barrau, à trouver un cheminement et perso, ce depuis plusieurs décennies.
Bref...
J'écoute Aurélien Barrau et le lis. Un très bon orateur de grande culture et de belle pensée; à partager 🌏🕊
@@elizabethmenuel5568 Joli, mais pas suffisamment universel, pas suffisamment méthaphysique.
Merci Vinz pour tout le travail fournit pour tenter d'éveiller les consciences. M. Barreau se fait rare dans les médias mais quand il sort il frappe juste et fort.
Ca fait plaisir d'avoir des discours au parlement européen qu'on doit réécouter 5 ou 6 fois pour vraiment les saisir, mais pour de bonnes raisons (et pas à cause d'éléments de langage abscons). Merci Dr Barrau encore une fois.
Depuis quelques années j écoute cet homme,cet orateur de la raison,de la vérité universelle,du questionnement,de la comprehension de soi et de ce qui nous entoure, nous mettant face à nos responsabilités nos incohérences de tous moi compris.
Apprendre a s émerveillé , à respecter la vie et a se mettre au diapason de celle-ci .
Merci Mr Barrau, merci limit.
Alléluia mon frère ! Que Sainte Mère Nature te bénisse !
Aurelien Barrau mon héros !!! Dans combien de temps va t on le prendre au sérieux et de l'écouter. Un constat magistral du déclin de notre planète et de notre civilisation. Nous allons disparaître et personne ne bouge le petit doigt
Je l'attendais Aurélien Barrau sur cette chaine ♥️
Oui moi aussi !
Sacré bonhomme .....qd je me sens découragée ( ça fait 25 ans que mes convictions se heurtent avec mépris ,ricanements et inanité des climato -septiques de mon entourage a en😢) il me rend la pêche . Du grand niveau et aussi une grande gueule qui sait donner une Dimension oratoire loin ,loin des paroles trop faiblardes que ns n'avons plus le temps d'écouter . Moi ça fait cinq ans que je n'entends plus ou presque le ramage des oiseaux dans les forêts où j'ai emmené mes 4 enfants , presque toutes les sema ines . ....et pourtant nous étions comme on dit en ruralité ! Un digne héritier de j.Ellul et Ivan illich .
Idem. Il est incroyablement intelligent et inspirant. C'est le meilleur d'entre nous.
@@annatauriel9601 Je ne connais pas J. Ellul ni Yvan Illich, sont ils importants à découvrir pour l'adorateur de Barreau que je suis, à mon sens, avec mes faibles connaissances, je trouve qu'il est bon héritier Spinoza ou de George Sand, quand j'écoute Aurelien Barreau j'interprète ses messages comme existentialistes.
Merci !!! 6:17 retrouvons le chemin de la croissance de nos plus belles parts d'humanité par la décroissance de nos addictions in fine déshumanisantes ...
Quelle justesse. Merci Vinz et Limit de donner de la visibilité à ces sujets tellement importants et encore trop peu médiatisés sur les réseaux sociaux. Votre boulot est vital !
Aurelien barrau dit la verite quel courage discours enorme
Chouette petit reportage ! Super merci et youtube référence nous ceci!
c'est vraiment une énergie qui m'envahit tant la symbolique et la vérité réelle de notre futur est engagée! nos politiques sont encore inconscients de la situation mais la population reprend connaissance de notre devoir.
Les politiques, inconscients ? 😂
Si vous comptez sur la "conscience" de la population, vous allez attendre longtemps.
Il n'y a rien de plus nombriliste que les individus de la "population".
Et c'est pour ça, principalement pour ça, qu'on n'échappera pas au drame planétaire.
Les politiques n'étant que le reflet de la volonté de la population qui les élit.
Ne nous leurrons pas : les gens aiment écouter ce genre de discours, mais n'aimeraient PAS DU TOUT le mettre en application.
Notre civilisation est celle de la pire lâcheté de l'histoire de toutes les civilisations.
Alors faites moi marrer avec votre "populace qui serait capable de changer ça".
... marrer bien fort...
@@marcrannou9370 tu me fais penser aux Bourgois élitiste qui pensent être tellement mieux que les autres, à un point ou le reste du monde sont simplement des espèces inférieures incapables de pensée. je suis navrée pour toi, peut-être un jour tu comprendras que dans toute notre histoire de civilisation les plus grands changements révoltés, révolution et transformation n'ont jamais ou rarement été fait par ceux qui ont la même avis que toi. mais si tu préfères que le pouvoir reste aux mains de ces politiciens et industrie qui ont créé le problème en pensent que peut-être cela pourrait changer. je pense surtout que tu ne fait pas bonne route, car leur intérêt n'est pas notre bien-être.
Émouvant et inspirant
Quel bonheur de vous écouter! Si vous tous intellectuels vous vous unifiez. Les rapports de force s' inverseront et le vivant sera sauvé ainsi que toutes les belles valeurs bafouées. Pourquoi ne pas créer une association, un front du refus pour remettre debout l humain de plus en plus asservi. Il ne suffit pas de dire, il est urgent d' agir ensemble. Ils sont peu nombreux. Nous sommes le plus grand nombre pour la plupart bloqués par la peur et l ignorance. Il est imperatif que les intellectuels écoutés et respectés, agissent!!!
❤ nous ont as vendues nos voiture, réduit notre temps de travail de moitié, arrêté de manger de la viande et du poisson, arrêté le chauffage à 17 degrés, vendu le frigo, on s'habille chez Emmaüs, on achète local, d'occasion, mis des toilettes sèches, on jardine, on roule à vélo (en habitant en haute Savoie l'hiver sous la neige j'arrive au travail avant mes collègues qui sont pris dans les bouchons) bref... et vous savez quoi? On est bien plus heureux comme ca... merci Aurélien, tu fais parti des personnes les plus intelligente de notre siècle ❤
Vous vous habillez chez Emmaüs quand Aurelien Barrau s'habille chez Lacost* 😉
@@garymuhr9320 🤷♂️ et?
@@squreil et bien je ne vois donc plus le lien entre vos efforts et le discours de M. Barrau.
Je suis pourtant comme vous, et je viens aussi de la Haute Savoie 😁, mais je suis déçu par ses leçons de vie.
@@garymuhr9320 alors pour être honnête je serais incapable de donner de l'importance à une marque de vêtements, et j'ai sans doute moi aussi des vêtements de marque! On peu très bien en trouver à Emmaüs !
Je comprends un peu votre discours, mais je pense qu'il ne faut pas dénigrer le discours de cet homme vraiment intelligent, et qui d'ailleurs ne donne pas de leçons, mais tente de faire ouvrir les yeux des gens sur la simple réalité des choses, et d'ailleurs il est certainement plus efficace que tout nos efforts réuni avec le nombres de consciences qu'il éveil...
Personne n'est parfait!
Sur un de ses post l'autre jour j'ai lu un commentaire qui tentait de le discréditer par rapport à ses lunettes de soleil! C'est complètement débile et immature!
En tout cas si vous êtes vous aussi de haute Savoie, enchanté de savoir qu'on est pas tout seul à faire du mieux possible, surtout dans une région pourrie par le fric 😉 Arvi donc
@@squreil 🙃
Je vous invite à lire mon commentaire plus haut sur cette vidéo. Je ne suis pas d'accord sur l'éveil des consciences. Je suis outré face à ses positions sur la suprématie du monde animal. Ce n'est pas pour cela que je ne suis pas d'accord sur certains points avec lui. Il n'y a pas de vérité unique. Il me semble délirant, à 7milliards, d'avoir le même chemin.
Arvi ! :)
Magistral
Merci Aurelien pour ce discours
Merci monsieur Barrau !
Le monde a besoin des personnes comme Aurélien Barrau.
Surtout pas , car se serait un terrible suicide colléctif , ce type est un CINGLÉ .
Ce que Aurélien barrau cherche en réalité dans cette ,
"FAUSSE ÉCOLOGIE", s'est la CÉLÉBRITÉ .
Il est venue manger au ratelier de l'écologisme uniquement pour faire parler de lui .
En faisant croire qu'il est le chevalier blanc qui vient sauver la terre qui se meure , c'est pathétique un tel numéro de cirque pour une finalité aussi mesquine !!
"Ce qu'il peut y avoir de pire dans ce monde , se sont ceux qui prétendent vouloir votre bien".
Frederik Hayek .
@@ahmedbetidji7588 Le monde a plus besoin de personnes comme Aurélien Barreau que de personnes comme vous, qui passent leurs temps à mentir dans les commentaires.
Juste Merci 🙏
Merci Aurélien pour ce super discours ; je crois malgré tout qu'il reste très conceptuel et que des actions mieux définies ou mieux ciblées peuvent être mises en avant. Aussi, tu considères l'utilisation des énergies fossiles comme un problème parmi d'autres mais je pense qu'il est tout de même central dans le monde d'aujourd'hui, d'où l'importance capitale (prioritaire ?) de diminuer leur utilisation. Merci à toi !
La raison enfin se présente timidement encore mais elle se fait écouter étouffée certe mais face à ce carnage le ne peut qu'être la solution face à cette austérité cette décroissance de la biodiversité,de la spiritualité des égalités ce discours aide a une maturité de notre humanité Mr barreau est un des trois rares mais quand même assez nombreux lanceur de sagesse.merci a lui.on ne le répète pas assez une décroissance souhaitée est plus salutaire qu'une austérité imposée.
Ils sont plusieurs à faire en sorte que les choses changes, que l'homme change et il est temps.
Je ne comprends pas pourquoi tout ceci prends autant de temps à se mettre en place alors que tout se passe devant nos yeux et nous sommes tous témoins et fautifs du changement sur notre maison a tous.
Merci Aurélien BARREAU pour votre combat qui devrait être celui de tous, pour votre façon d'amener le sujet et d'expliquer aussi clairement ce que nous avons fait, ce que nous faisons, ce que nous devrions faire maintenant et rapidement.
Il a un courage et une patience qui forcent l'admiration. ! Nous sommes de plus en plus nombreux à l'ecouter et à prendre conscience de ce qui nous attend si nous ne réagissons pas.
Réduisons nôtre consommation de viande....
@@elisee.6979 entre de multiples choses
Ne nous remerciez pas de vous avoir écouté
C'est à nous de vous remercier Aurelien, pour vos leçons généreuses de pensée ❤️
parsque moi je ne trouve plus mes limites, Aurélien
Magnifique.
Si ce monde avec tout ce qu'il contient ne vous scandalise pas c'est que vous n'êtes pas vous-même un homme nous dit Artaud !
Merci Aurélien et merci Vinz pour ta chaine !
Oh merci d être la.!!! ❤
Quel discours! Que de bons choix de tournures, de mots...tout est dit et bien dit. Il n'y a rien à ajouter, juste à méditer. Bravo
Et dire que certains se préoccupent de savoir si les traducteurs pourraient bien traduire. Il n'y a pas que la biodiversité vivante qui disparaît, la sémantique aussi semble être en danger.
La où il est très fort et où il amène vraiment quelque chose de profond, cest qu'il nous oblige à prendre un VRAI recul et de nous interroger sur nos habitudes, nos envies, nos modèles de sociétés (le capitalisme notamment) et à ne surtout pas les croire immuables (même si nos élites font pour nous le faire croire) et encore moins parfaites
Merci Vinz pour cette vidéo. Aurélien Barrau est toujours aussi percutant, j'adore!
Enfin depuis le temps qu'on l'attend. Simple, court et efficace 🙏
Beaucoup d'applaudissements ! Ça fait plaisir!
Ca n'engage que l'émotion et l'éthique de ceux qui applaudissent.
@@TukozAki oui. Mais c'est beaucoup mieux que rien. Que les sociopathes habituels. Même s'ils sont aussi dans les gradins.
Je crains fort qu’ils n’aient pas moins applaudi, le jour précédent, le speech de « la présidente VDL »… C’est ce qui se fait, a priori, dans ce type d’hémicycle.
Merci Monsieur, Tout est dit et il n'y a plus qu'à espérer que cela porte ses fruits;
J'adore. Hier Timothée disait que personne n'avait encore abordé le terme de la décroissance. Là on en a une bonne dose! Notre Barrau les a mis en PLS.
Bravo Limit de nous rendre cette conférence accessible.
"mis en PLS"... l'expression à la mode, tellement stupide et vide de sens.
Encore une exemple de la standardisation des esprits et du nivellement par le bas.
On ne vous félicitera pas.
J'y ai pensé direct, ça m'a fait marrer
@@marcrannou9370 On annonce une pluie de vieux ronchons sur RUclips cet après-midi. Sortez couvert!
@@marcrannou9370 Offrez-vous donc l'édition 2024 du Petit Larousse ou du Robert : parmi les quelque 150 nouveaux mots, vous y trouverez "PLS" et la définition que donnent les lexicologues à ce terme.
Une fois de plus, Aurélien fait un constat magistral de la situation de notre planète malmenée depuis au moins un siècle par la "révolution industrielle", la "croissance économique à tout prix" et j'en passe.
Autrement dit « the CONSUMERIST way of life », la pire de toutes les pandémies imaginables, qui nous est venue du Nouveau Monde, après avoir été dûment concoctée sur place par un gang de mutants aussi avides au gain que tout à fait irresponsables. D’où l’IMPASSE CIVILISATIONNELLE dans laquelle nous ne pouvions que nous retrouver au XXIe siècle.
Prodigieux discours de Aurélien Barrau ! Quel puissance intellectuelle 👏👏
Tout est dit 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
Brillant ! Comme toujours 😊
D'accord avec Monsieur Aurélien BARRAU, conscient de son intégrité.
Ce discours d'une puissance !!!!!!!!! Merci infiniment pour nous mettre la tête dans notre caca ! On doit collectivement réagir, c'est d'une urgence absolue !
Ce N'est Pas mon caca. C'est ma planète, c'est notre planète, mais c'est le Caca du BlocBourgeois-1%-les+Riches, cette minorité dominante est responsable de 99% du caca 💩🤮💥
Merci Monsieur Barreau 🙏
Pertinent !!
C'est simple, je vois Aurelien Barrau, je clique et je bois ses paroles
Garder un minimum d'esprit critique c'est bien aussi
@@jmyyer surtout face à ce que Gael Giraud nomme (mais ce n'est pas de Giraud) la connaissance "allégorique", l'esprit critique c'est pas mal.
L'esprit critique, c'est un truc de complotiste
Ne bois pas tout ! Il dit de grosses conneries parfois, comme tout le monde
@@armellem5269 assez souvent il dit même plus de conneries que de nombreux autres (ce n'est qu'un avis)
Je ne l’avais pas vu sur le programme ? Enfin des philosophes invités dans le débat !
Les philosophes servent actuellement de matière première aux I.A. et au dispositifs d' ingénierie sociale de demain.
Afin d' introduire un peu d' "humanité" et des petites touches humoristiques dans les gentils discours pseudos-politiques de demain.
@@ShadowBanning-nj3lc pas vraiment une bonne nouvelle si c’est juste pour donner à l’IA un peu d’humanité et ainsi permettre son développement sous prétexte que la philosophie est intégrée aux réponses de l’IA. À voir.
@@fabricelig Une fois que la science - en l’occurrence, la TECH - fait une nouvelle découverte ou en met au point une nouvelle application, celle-ci se verra fatalement utilisée un jour, quelles que puissent résulter ses conséquences (en particulier les plus négatives). Les chercheurs, dans ce domaine, ne font jamais machine arrière - à moins de disparaître du jour au lendemain, en emportant avec eux le résultat de leurs travaux. *(Re)lire, sur ce thème, le formidable bouquin du grand écrivain sicilien Leonardo Sciascia, ‘LA DISPARITION DE MAJORANA’ (1975)…
@@fabiengerard8142 Sans doute en effet, après les nuances dans ses utilisations peuvent avoir de l'importance.
@@fabiengerard8142 malheureusement l'histoire vous donne raison.
Bravo Mr Barreau, que votre voix puisse porter dans ces instances qui verdissent la croissance en se convaincant que c’est merveilleux. Merci pour l’éveil de nos consciences!
Je suis très heureux de voir Aurélien Barrau désormais parler à la conscience des Européens. Qu’il continue ! Merci à lui.
Tellement génial….
Merci, puisse un jour ce discours être entendu...
J'ai souvent envie d'être résigné lorsque j'entends les politiques qui ne parlent pas des véritables problèmes à savoir notre consommation démesurée d'énergie en se cachant vers l'oxymore de la croissance verte mais en voyant Barrau parler dans cet hémicycle, ça me redonne un peu d'espoir
Barreau ne parles pas ici de "notre consommation démesurée d'énergie" il explique justement que le problème est ailleurs que dans ça.
Les mots on un sens, les negation dans les phrases aussi.
Après on peut entendre ce qu'on aimerait entendre même si ce n'est pas dans le propos
@@geosupbam5676 il parle de la croissance infinie qui n'est pas possible, qui est destructrice et notamment que l'éventuel découverte d'une énergie infinie viendrait détruire davantage le vivant. Il dit que la solution technologique n'est pas la solution à cause de ça, la remise en question de notre consommation et de notre façon de côtoyer le vivant est dans son discours, je ne surinterprète pas... Il dit également d'autres choses mais je ne vais pas tout paraphraser, il le fait très bien tout seul. Je ne vise que ce point parce que c'est le déni qui m'agace le plus dans le débat public, donc ce choix est bien subjectif et Barrau va encore plus loin dans la vision du monde que nous devrions avoir.
@@SPBDS66 il ne parle pas d'inégalités ni de mode de consommation mais de rapoort (des riches) à l'efficacité et du rapport des humains en général au vivant et prône une réduction de l'impact sans préciser jusqu'à quelle perte en vies humaines. Donc je me cale sur le cas le plus vraisemblablement (sachant qu'il maintient les arts et la science dans ces output) c'est a dire qu'il prône la baisse de l'impact anthropique quoi qu'il en coute en humains potentiel. J'estime à 6 milliards d'humains dont il prone la réduction de l'espérance de vie. Ne faites pas semblant de croire qu'il a le même discours qu'un Gael Giraud sur la façon de comptabiliser dans l'économie la destruction de la nature. Ce n'est pas ça sont discours et vous le savez très bien.
@@geosupbam5676 est-ce que je parle d'inégalités ? Là vous déformez ce que je dis. J'ai mis dans mon commentaire le rapport au vivant, bien sûr que j'ai compris que son message c'est changer de paradigme. Et si, il parle de notre mode de consommation qui tue le vivant, c'est dans son discours quand même... Croissance et destruction du vivant, il fait le parallèle... . En plus dans mon dernier commentaire, je précise que j'ai choisi subjectivement de ne relever que ce point car ça s'oppose frontalement au discours prononcé habituellement dans l'hémicycle, bien sûr qu'il parle de changement de notre façon de concevoir le vivant et comment on fait ? Eh bien on sort d'un système qui n'a que pour objectif la croissance et donc on diminue notre consommation qui tue le vivant. Donc je ne surinterprète pas... Par contre il ne parle pas d'espérance de vie donc je trouve ça gonflé que vous me reprochez de surinterpréter !
@@SPBDS66 "il ne parles pas d'inégalitées" pas vous mais lui (qui n'en parles pas). Je ne peux pas déformer des paroles en commençant par "il NE parle pas", enfin, quand même.
Et c'est encore moi qui parle de l'espérance de vie pour souligner l'oublie qu'il fait de ce qu'implique nécessairement ce qu'il prône.
Quand je commente je dis ce que moi je pense à propos des propos d'autruits, c'est le principe du commentaire
Monsieur Barrau, continuez à être cet ambassadeur de la vérité, vous avez culture scientifique, lucidité et don d'orateur...Les humains qui se battent et agissent comme des fourmis à leur niveau ainsi que la jeunesse ont besoin de voir quelqu'un secouer les castes de politiciens inactifs et des vautours du néo-libéralisme. Merci de continuer cette bataille, de fédérer, de porter de l'espoir d'être enfin entendu. Merci à vous et à Limit d'en être le relais !
Évidemment, je partage cette vidéo avec le plus de personnes possible.
Pwouhhhhaaa, le tir à balles réelles sur l'IA. 👍
Etienne Klein également
Lire Luc Julia !
Merci monsieur Barreau..merci de toujours mettre des mots sur mes douleurs
incroyable prestation !
Je me joins également aux nombreux remerciements pour ce discours puissant qui ne peut pas laisser indifférent tant sur le fond que sur la forme. Et d'ailleurs en parlant de forme, j'ai une pensée émue aux traducteurs présents qui ont dû transpirer devant cette richesse du langage et l'utilisation importante de mots soutenus. :)
Depuis longtemps, Aurélien Barrau a toujours quelque chose de très charismatique et ultra captivant pour pointer le décalage de notre modèle de société et de faire se poser les bonnes questions à son audience avec une vision très juste et ciselé de l'anthropocène. Donc c'est toujours un immense plaisir et espoir de le voir remettre "les points sur les i" en français ^^ à nos élites, merci Limit pour ce partage !
Merci de nous avoir posté ces mots importants d'Aurélien Barrau.🌻
Magnifique. Merci.
Il met la barre haut Aurelien. Quelle patience de répéter depuis des années la même chose. J'aime beaucoup mais c'est quand même un déballage de mots savants...
C'est haut perché, certains ne comprendront pas. C'est fou, pour croître on détruit et on s'autodétruit. L'addiction est puissante.
à écouter en boucle dans toutes les classes post bac, et tous les dirigeants de ce monde... tous les lundi matin avant de démarrer la semaine, jusqu'à changement de régime économique du monde...
une même intervention devant l'assemblée générale de l'ONU serait de la plus grande utilité.
Une masterclass en 13 minutes, merci
Un p'tit 2h avec Aurélien !! S'y'ou'plait!!
Merci merci👏👏👏👏👏
Excellent merci 🔥💚
Voilà de quoi rendre plus fou tous les fous de notre monde
Mais maintenant c'est la seule entrée pour l'existence
Bravo pour cet exposé
Il est toujours percutant, il a révolutionné ma vision du problème. Merci de relayer à plus de monde
Bravo
Enfin!
Super, merci
c'est un discours proprement édifiant et, je l'espère historique
MDR
❤❤❤❤
Juste je l'aime !
Si seulement les "dirigeants" enlevaient leurs œillères, ils comprendraient enfin, que le discours de M. Barrau est une vérité et d'une logique implacables !
❤❤❤❤
Respect
bravo pour votre discours au parlement !!!
Tout est dit 👏🏻
"tout est dit"... l'expression favorite de ceux qui n'ont jamais rien à dire. Typique des moutons des zérosociaux.
Non tout n'est pas dit, et loin s'en faut.
Si "tout est dit" alors pourquoi faut-il le répéter ?
Essayez de voir plus loin que vos propres limitations intellectuelles.
Je dis ça en tant qu'admirateur de Barrau, qui vous dit JUSTEMENT que TOUT N'EST PAS DIT, bien au contraire...
Wouah !
Monsieur Barrault est passé en quelques années de "l'écologie des petits gestes" à la critique la plus radicale du systéme capitaliste actuellement produite parce que assise non pas sur des concepts économiques, mais sur une vision de l'intérieur de l'état actuel de la science en tant que productrice de technologie et de ses dégàts irréparables sur notre biotope.
Ce n'est pas une critique du système capitaliste, mais de quelque chose de plus profond. Il en parle très bien dans beaucoup de ses conférences/interviews.
Critique radicale de nos systèmes de valeurs, qui sont la cause du capitalisme et d'autres systèmes autant destructeurs, le capitalisme n'est pas une cause mais une conséquence.
Wahou , niveau olympique au JO médaille d Or de la pertinence
👏
🙏😇
Actuellement le seul révolutionnaire actif!
Ce mec m'épate comment un peu être à la fois être un astrophysicien et en même temps le meilleur orateurs de l'hémicycle 😅
Révolutionnaire ? 😂
@@younessdark4709 il a pas peur de dire les choses comme elle sont devant un tas de gens qui ne connaissent que le politiquement correct et même de changer son comportement pour être en accord avec ce qu'il défend.
Alors oui il n'y as pas d'armes mais actuellement c'est un des seul a avoir un impact sur les mentalités du haut et donc un des seul a secoué un peu le cocotier
@@matthieubillmann5219 C'est beau la naïveté
@@younessdark4709 La preuve : vous êtes vous même un pantin naïf d'une idéologie mortifère. Vous êtes le pire exemple de naïf aisément manipulé.
@@younessdark4709 Naiveté = continuer de penser que la croissance (capitaliste) peut se poursuivre à l'infini dans un monde fini !
Merci Mr Barrau je me sens moins seul et ce n'est pas rien .... (merci également à .LIMIT)
Ils ont du bien transpirer les traducteurs ^^
C' est pour ça qu' on veut les remplacer par des robots.. 😃
C'est plus facile de traduire un langage soutenu. Un langage familier a des expressions qui sont parfois très corsées au moment de la traduction.
interpretes :)
@@fruz1378 oui en effet, my mistake !
enfin, on peut laisser un commentaire sur un discours de Barreau!
Comment sortir de nos addictions alors que nous sommes des drogués/perfusés/corrompus aux énergies fossiles? Par l'économie, me direz-vous? Mais c'est se tromper sur le fonctionnement de l'Economie, dont la prospérité est obtenue, globalement, grâce aux économies locales: ce que nous économisons là, nous le dépensons ailleurs, ce qui fait se développer et se diversifier les secteurs économiques, ce qui fait augmenter notre accoutumance à l'économie. L'efficacité des machines est d'autant plus mise en valeur que ceux qui n'en n'utilisent pas finissent par en utiliser, ce qui fait augmenter la consommation de ressources, pas l'économiser...
Il est clair que nous n'avons pas voulu la sobriété choisie (par exemple en votant écolo ces 50&+dernières années), mais la sobriété subie en mettant en place des incompétents. La sobriété subie pour les générations futures, bien sûr! Et il faut croire que c'est pour Bibi, vu les déboires énergétiques et climatiques qui s'annoncent de concert. Comment y répondent-ils? Et bien il faut croire que, plutôt que de sanctionner les Ukrainiens de taper sur la population du Donbass depuis 2014, ils ont préféré faire péter un plomb aux Russes pour les pousser à la faute et leur appliquer, cette fois, des sanctions, notamment en coupant les tuyaux d'énergies russes (et accessoirement en vidant nos et leurs stocks d'armes et d'excités dans une zone restreinte et sacrifiable, le Donbass charbonneux). Et oui, ça permet de rendre plus chères et moins accessibles les énergies fossiles, d'accélérer la transition énergétique
C'était pour dire que nous sommes encore loin de faire des considérations écologiques: nous n'avons affaire qu'à une restructuration énergétique, on débranche les tuyaux pour les rebrancher ailleurs (disons droit de préemption de l'Inde et la Chine sur le gaz et le pétrole russe), il faut s'attendre, une fois de plus, à ce que nous économisons ici sera dépensé là-bas, après tout les pays en voie de développement (Chine comprise), les pays producteurs, la population grandissante, l'industrie lourde, la transition, quoi d'autre?, vont siffler les réserves, on va juste remplacer la déplétion des énergies fossiles par des ENR, c'est donc toujours le pire scénario du GIEC
Donc, 'au delà de la croissance' (beyond growth), va falloir qu'on m'explique!
Je retiens ceci : "Plus d'énergie signifie plus de destruction" CQFD
L' énergie devrait, comme un bâton, être utilisée à réduire la peine et la souffrance humaine, en laissant tranquilles animaux et végétaux.
Pas une massue ni une bombe: un simple bâton !!
Mais on a pas eu de notice, rien... Rien de tout ça dans la bible.
Exact. Et si on arrive à maîtriser la fusion nucléaire, alors on aura enfin la capacité de nous détruire totalement.
Une énergie propre et quasi infinie. Tout ce qu'il faut pour anéantir le vivant sur cette planète.
Tout a fait ... et c ce qu'explique aussi parfaitement Vincent Mignerot, il faut l'écouter.
MERCI!
La décroissance économique aura lieu quoiqu'on fasse !
Parle de sobriété, sinon on va te traiter d'Amish ... ça ne va pas tarder 😂
Tout ce que beaucoup ne veulent pas voir, histoire de ne pas remettre en question leur petit confort et leur mode de vie.
Les gens ne se faisaient pas piqué pour le bien commun, mais pour aller au restau, pour sauver leur petit confort et leurs petites habitudes. C'est la même chose pour nombre de climato-sceptiques & consort. Surtout ne rien changer.
arretez de dire les gens, c'est NOUS tous
@@juliensimracer Non pas moi. Zero dose.
Les limites planétaires sont bienvenues, parce que créer, vivre inventer, c'est toujours composer avec une frontière. Nous ne sommes pas Dieu. La beauté s'élabore toujours avec la contrainte. Ce n'est pas triste c'est être en vie.
Merciiiiii Monsieur. Tout est dit
C'est bizarre parce que quand certains autres, parlent de certaines autres frontières...
@@Nomprénom-x9kfrontières conventionnelles ?
@@anemonotogen oui, et donc ?
intelligence+ eloquence >> Bravo et mille mercis
Mon humain préféré
Parrique/barrau superbe combo !
Merci M.Aurelien Barreau pour votre lumière qui chasse les ténèbres dans lesquelles nous enveloppent les rapaces de la finance.
J'espère que les traducteurs avaient le texte en avance. Bravo Aurélien Barrau!!
Comment imaginer que de tels mots soient entendus quand par exemple on ose définir une puissance mondiale par le seul critère de PIB! Ce même critère qui fait des US la première parmi toutes les autres alors que, chose insensée, l'espérance de vie recule, la drogue fait un mort toutes les sept minutes, et un toutes les trois heures à NYC, alors que des millions de gens n'ont pas accès aux soins et à l'éducation. Alors enfin que de nombreux états, comme de nombreux quartiers de NYC font figure de tiers monde... Comment imaginer que de tels mots soient entendus? Alors que ce genre de pays apparait encore si souvent comme "modèle"pour nombre d'entre nous...😔
Aurélien Barrau président !
Le mot "décroissance" peut toujours faire sourire, ou crisper... poussant les plus cyniques à le moquer.
Mais ce qui est sûr, c' est que pour une grand partie de la population consciente (celle que l' on tente d' éduquer à grands coups d' ingénierie sociale, façon Mac Kinsey) et particulièrement la jeunesse, cette vieille invention qu' est le terme "croissance" est aujourd'hui réellement devenu un bien trop vilain mot, grossier d' imposture !!
Idem pour le mot « Progrès », qui perdu son sens initial depuis belle lurette…
Le sens des mots, aujourd'hui...
Je suis un dangereux "éco-terroriste" de l' "ultra-gauche" - ultra, car bien pire que la finalement gentille et bien arrangeante extrême droite (contre laquelle j' avais fait "barrage"), selon les médias du Medef qui gouverne nos heum.. dirigeants - , suis limite blac bock, pas trop Charly, souvent "complotiste" mais jamais "platiste", non-vax mais pas antivax, "rassuriste" en temps de "pidémie mondiale", peut-être fiché S...
Opposant à la réforme idéologique néolibérale sur l' âge de la retraite des vieux du juste et très équitable système par répartition,
JE CONDAMNE LES VIOLENCES commises sur le petit Trogneux, ainsi que tout usage prohibé d' "ustensiles sonores portatifs" par mes frères ou parfois camarades "ultras" (casseroles).
Répondre
There's no one like him. He's brilliant beyond measure and a beacon of hope for human intellect and spirit if not for the future of the natural world...
Merci Aurélien....
Mais comment faudra-t-il encore le dire.........