On résout mieux les problèmes quand on s'appuie sur nos progrès plutôt que sur d'incertains désastres. Pourquoi faire des efforts si tout est perdu d'avance ?
@@aprildominic4338 Je vois les solutions sous un autre angle, et je rêve d'un autre monde que celui de Barrau. C'est plutôt celui qu'espère Steven Pinker, David Deutsch et les gens qui ne sombrent pas dans un catastrophisme en général.
@@Philosophie21 Sympa votre pseudo, par contre, vu que vous aimez la philo; un philosophe ne se demande pas pourquoi faire les efforts, il les fait parce que c'est juste d'agir ainsi (que tout soit perdu d'avance ou non). C'est ce dont parle Barrau également, comprendre que notre confort nous tue à l'intérieur et nous ne sommes plus capable de sagesse. La catastrophe est là.
Je comprend pourquoi très peu de politiques ou soit disant philosophes, essayistes veulent débattre devant le réalisme la simplicité et la vivacité de l'intelligence de Aurélien Barrau. Des arguments imparables, devant la médiocrité de la parole ambiante.
Seulement, il ne touche pas le smic, fait un travail inutile pour l'humanité et sort des théories pseudo scientifiques pour épater les anes. Qu'il touche son chèque, qu'il reste dans son domaine de compétences, c'est à dire pas grand chose et qu'il ne nous la joue pas grand gourou.
@@zaroxxenon5942 Concernant son salaire, il a étudié pendant longtemps pour le mériter, son travail est loin d'être inutile à l'humanité (c'est le principe de la science), et il ne joue pas "grand gourou", seulement un lanceur d'alerte concernant le militantisme écologique nécessaire de la population à l'heure actuelle.
merci de quoi !?🤷🏼♂️🤷🏼♂️🤷🏼♂️ ce charlatan a fuit le debat du modele janus qui ne fait que confirmer des observations depuis des années ! ce mec n est qu un imposteur
Le constat est bon, la solution poétique me semble utopique! La population mondiale dans la forêt en étant bioéthique c'est le monde d'il y a 20 000 ans! Écarter d'un revers de main la technique, quel mépris! Changer certaines de nos valeurs, oui, dénoncer le productivisme et l'obsolescence, mais en restant toujours lucide. Je conseille Jancovici plus pragmatique et sans jugement de valeurs!
@@ericpuech4512 Jancovici prône la décroissance et ne dit rien d'autre que Barrau, quoique de façon différente dans la forme. De là à reprocher à Barrau de mépriser la technique alors qu'il s'agit d'un scientifique travaillant sur les ondes gravitationnelles, le rôle de la constante cosmologique, la nature de la matière noire ou l’interprétation de la mécanique quantique... C'est une ineptie.
@@ogamiitto8627 je reprends simplement ses propos qui me paraissent utopique. J'aime bien le paradoxe que vous abordez, dénoncer un système qui lui a permis d'avoir toutes ces compétences et de bosser dans un endroit qui je pense est doté de haute technologie...
@@ericpuech4512 Vous ne reprenez pas ses propos justement, vous les déformez en faisant un procès d'intention. Entre le retour à l'âge de pierre et l'ubris mortifère de notre civilisation thermo-industrielle, certains font modestement l'espoir qu'il existe un chemin de crête.
Merci Aurélien barreau du fond du cœur d'exprimer sur France Inter ce que personne ne veut entendre ou comprendre. Nous ne sommes pas anxieux ni radicaux nous sommes lucides.
@@haladharadasofficiel2480 la pensée humaine ne s'élève pas grâce à des autocrates qui vous sortent de leur chapeau la solution d'un problème qu'ils viennent eux-mêmes de sortir de leur manche. C'est un processus collectif.
A. Barrau est le poète dont nous avons besoin qui mesure la responsabilité de la langue que nous parlons dans le sauvetage du monde que nous voulons. Il la tient propre sa maison (C. Bobin) pour tenir notre désir de Terre en vie. A. Barrau nous redonne foi en la poésie, en la philosophie,, en la pensée et partant un espoir sans mesure dans la créativité humaine. "On jugerait bien plus sûrement un homme d'après ce qu'il rêve que d'après ce qu'il pense."V. Hugo. Chez toi Aurélien la pensée est à hauteur de rêve. MERCI du fond du coeur pour ta parole. Quel collectif désires-tu pour que nous agissions tous ensemble? Aurélia de Grenoble
Merci, vous nous aidez à avancer. A dire non à cette dictature économique et sociale prétendant que le profit est la seule façon de mesurer le succès d’un individu ou d’une entreprise. Votre pensée est telle une brise qui souffle sur nos esprits suffoquant dans un univers inerte et qui pourtant se réchauffe et se meurt à vue d’œil, profitant à une poignée d’individus au détriment du futur pour tous. Merci infiniment.
C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve le discours clair de ce brillant scientifique. Au delà du style, le message est précis. Peut-être Aurélien Baraud, pourriez vous ajouter aux différents effondrements, un mot sur l'hydrologie qui devient le sujet le plus préoccupant. Merci pour votre sincérité
Ce que j'aime avec Aurelien, c'est que c'est moi... Mais sans les bouclette. Même passion de l'espace, de la curiosité, de la vie... Le tout encadré de philosophie et de poésie. Chaque vidéo est une leçon du bonheur. Et merci à France inter, aussi. Bonne continuation.
Enfin une pratique active de la poésie qui me parle. Un usage des mots paradoxalement apaisant. De tous les discours qui constatent la catastrophique situation du monde, ton discours cher citoyen me touche infiniment. Moi que le discours politique angoisse et insupporte, je t’ai écouté en ressentant un calme surprenant. Merci d’exister et de tempêter avec subtilité. Merci de repenser au sens des mots, et encore plus à leur origine étymologique pour savoir simplement de quoi nous parlons je vais lire ton livre. Merci beaucoup pour l’humanité.
Des paroles d’une profondeur et d’une lucidité exemplaire ! Est ce que qu’un peuple nourri aux divertissements et aux écrans pourra et saura l’entendre ??
J'aimerai tellement avoir une veritable discussion avec cette personne,tellement humble, vraie et allarmée de notre situation. Il a entierrement raison du début à la fin, et son sevrage journalistique est nécessaire, mais qu'il nous permette de l'écouter,et de comprendre l'etat de notre "environement"😉. MERCI aux noms de tous.
Peut-être justement qu'il ne désire pas perdre de temps pour discuter avec des personnes convaincus... sauf pour apporter des solutions afin que nous puissions démocratiser ce problème. Je ne sais pas s'il éxiste une association derrière Aurélien pour organiser des actions visant à sensibiliser. J'ai aussi des idées, je souhaite lui écrire, mais pour apporter de vraies solutions. La véritable difficulté est de dépasser nos frontières, encore faut-il déjà changer à l'interieur de notre société. Comment peut-on en parler ensemble ? Les réseaux sociaux ? Mais lesquelles ? écrivons-nous et trouvons de vraies solutions.
Quel esprit puissant, brillant et porteur d'espoir. Merci pour ce discours qui permet de voir au delà de notre propre microcosme et voir notre monde comme un tout.
Je suis très triste de n être pas assez intelligente pour tout bien comprendre loin de la mais j écoute avec attention et plaisir vos interventions. Elles occupent bien mes 88 ans.....merci .
Toujours aussi brillant, aussi juste, et aussi désespérant tant trop peu l'écoutent vraiment. Quant à ceux qui l'écoutent et qui sont convaincus comme moi, c'est atterrant de ne pas parvenir à communiquer autour de soi l'urgence dans laquelle nous sommes.
Encore un sophiste nihiliste apocalyptique misanthrope qui utilise la science comme arme par destination pour mettre un homme sur le même plan qu'un moustique
Pauvre aurelien barrau qui insistait dans ses vidéos pour se faire " piquer" !!!alors qu'il n'a aucune compétence médicale....ce n'est pas l'humilité qui l'étouffe ce personnage...
@@joim3480 Il a, à de nombreuses reprises, proposé des solutions concrètes à cette problématique globale, lors de ces interventions médiatiques en 2018.
@@marysemaryse157 Et vous, de ne pas vous faire piquer, vous avez quoi comme compétence médicale ? Les vaccins ne datent pas du COVID. Vous êtes bien contente de ne plus mourir de la rage ou de la rougeole, non ? Clairement vous n'avez pas perdu un proche ou ne connaissez pas de personne dans un hôpital qui bosse aux soins palliatifs. Et c'est quoi le rapport avec le monde qui s'effondre ? Le problème est qu'en terme d'arguments on attend du solide, sur le GIEC, sur les limites planétaires, sur les courbes de températures mondiales, etc. Et tout ce que vous avez à dire est qu'il est incompétent ... médicalement. En quoi son humilité a à voir avec la choucroute ? Quelqu'un de prétentieux vous dit qu'il ne faut pas sauter d'un immeuble, vous le faites quand même parce qu'il manque d'humilité ?
@@joim3480 Bon à vous suivre, on n'a plus qu'à mourir. Devant un tel enjeu vous exigez de lui qu'il soit quoi, un messie ? Mais ce n'est pas le sujet et il le dit très bien. La planète se meure et tout ce que vous pensez c'est : Aurélien Barrau est incapable de penser globalement. Ne vous inquiétez pas, lorsque la chaleur sera intenable, qu'il y aura un effondrement des espèces et donc de la notre, le 'incapable de penser globalement' n'aura plus de pertinence. On sera mort. En tout cas je vois que devant un mur certains pensent qu'il faut toujours foncer. On est devant l'abîme ? Faisons tous un pas en avant !!!
Sachez tous le respect que nous avons pour vous pour votre franchise pour vos vérités pour votre sincérité, pour votre respect pour les êtres vivants qui peuplent cette terre si merveilleuse,le ciel vous le rendra merci vous êtes formidable ✨✨✨
Mille mercis Aurélien de nous faire réaliser à quel point en effet c est la destination maintenant qui compte et que le climat est un problème (très grave) parmi d autres. Merci de nous aider à réfléchir dans ce monde qui s est aussi tant appauvri au niveau de la pensée. C est toujours un grand enrichissement de vous écouter
Rassurez-vous le climat de la terre va très bien , merci pour lui . Depuis 1998 , le climat terrestre ne se réchauffe plus du tout , et même depuis 2005 il a commencé à se refroidir , et qu'actuellement se refroidissement s'accentue un peu plus , on en voit d'ailleur les 1ers signes de ce refroidissement. La stratosphère située à 17 kms d'altitude , où se trouve la couche d'ozone , se refroidit depuis une quinzaine d'années , et ça s'est bien le signe que le climat de la terre se refroidit . Celui qui a réchauffé le climat de la terre de 1,1 degré en moyenne de 1880 à 1998 dernier pic , c'est le champs magnétique du soleil , qui a doublé d'intensité , justement de 1880 à l'an 2000 . Ce n'est ABSOLUMENT PAS LE CO2 , qui au contraire lui , a verdit la planète de 18 millions de km2 en 40 ans , grâce à son augmentation de 50% dans l'atmosphère de 1850 à aujourd'hui . Quant à Aurélen Barrau , si il est venue manger au ratelier de l'écologie s'est SURTOUT pour faire parler de lui . Cet homme a un EGO surdimentionné , dans cette histoire , il cherche surtout la célébrité , comme avant lui Nicolas Hulot . Dans cette "FAUSSE ÉCOLOGIE", comme le disait si bien Claude Alègre en 2010 , tous ces IMPOSTEURS , sont intéréssés avant tout par, - l'Argent - Le pouvoir - La célébrité - Et la gloire Les chevaliers blancs , sauveur , de l'humanité et de la terre qui se meure , on a droit au couplet depuis 40 ans ! "Ce qui peut y avoir de pire dans ce monde , s'est ceux qui prétendent vouloir faire votre bien" Fréderich Hayek .
La puissance de sa logique est implacable! Son raisonnement est sans faille. Ses réponses à ces questions gênantes sont sages et claires. Merci. Si seulement ce discours pouvait toucher ceux qui ne sont pas d'hors et déjà sensibilisés
@@mezmero69 @mezmero69 Pouvez-vous me donner un exemple de sophisme que vous auriez relevé dans ses réponses ? Les constats de déclin du vivant sont avérés, il y a consensus. Le modèle économique neo-liberal n'est pérenne que selon quelques économistes, et ne l'ai pas pour la grande majorité des scientifiques qui étudient le climat, le vivant ou les énergies. Pour le nihilisme, il conclut que l'on a rien à gagner à l'immobilisme, il préconise l'action immédiate et le changement de cap. Avoir conscience que les limites physiques sont dépassées conduit nécessairement à la réévaluation des contraintes sociales.
c'est de l'entre soi cela nourrit l'ego et l'on n'oubli les vrais combats c'est global c'est le green machine et à côté de la plaque les mots pour le dire mais volontairement ou pas les priorités de notre époque ne sont pas là les lieux communs sont légions bravo en tout cas pour la prose et la poésie ...ça contraste avec Hanouna
@@elvisleconte9919 c'est de l'entre soi cela nourrit l'ego et l'on n'oubli les vrais combats c'est global c'est le green machine et à côté de la plaque les mots pour le dire mais volontairement ou pas les priorités de notre époque ne sont pas là les lieux communs sont légions bravo en tout cas pour la prose et la poésie ...ça contraste avec Hanouna
Il y a du Diogène dans ce brillant intellectuel. Nul besoin de plaire, aucune crainte de l'affrontement (qui a déjà commencé) entre les puissantes forces réactionnaires (je ne prends pas ici le mot dans son acception politique courante) et les tenants d'une révolution systémique. Il a admirablement démontré que les choix politiques, lorsqu'ils tracent une route vers un objectif radicalement différent du statu quo, priment sur l'ingénierie qui permettrait de l'atteindre, c'est une chose que je croyais confusément mais que je n'avais jamais entendue de façon aussi limpide. Merci également aux interviewers de ne pas avoir tenté de tordre le bras à leur invité en l'amenant à se prononcer sur le choix politique qui, selon lui, servirait le mieux ses dessins. La retraite médiatique qu'il s'est imposée ces derniers mois, et ça n'est sans doute pas un hasard de calendrier, les en aura dissuadés sans doute... et ça aurait été une injure faite à toute sa construction de pensée.
nul besoin de plaire quand tu as un message très important a faire passer, c'est un déni de la réalité de la psychologie humaine. Il faut qu'il applique les sciences sociales et cognitives s'il veut avoir un impact et pas juste se parler. S'il ne veut pas se prononcer sur les choix politiques qui servent ses desseins, he ben il se prive de l'action politique, qui est une composante essentielle des actions collectives. La construction de sa pensée se doit d'inclure les moyens de persuader et d'agir en société, s'il veut changer la société.
@@turnipsociety706 Les moyens de persuader ? Que vous faut-il de plus pour être convaincu ? Lisez "Comment tout peut s'effondrer - Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes" et les nombreuses références et notes. Vous pouvez lire Lovelock aussi, François Roddier, Bruno Latour, Mark Alizart, Descola et tant d'autres. Le problème n'est pas qu'il n'y a pas d'éléments convaincant mais que nous vivons dans le surplus d'informations, l'infotainment et le déni à tous les niveaux.
Ravie de vous retrouver Monsieur Barrau. Je suis souvent en décalage avec mon entourage. Pas plus tard que ce matin, on annonce de la pluie et je suis heureuse car mon terrain est ultra sec suite au dernier mois sans pluie. Cela nuit aux animaux et aux végétaux. Mais les deux personnes devant moi me trouvent contrariante car faire du shopping par beau temps est plus agréable! Le raisonnement et les priorités des gens doivent changer. C'est quasi impossible sur peu de temps...
La qualité rhétorique du propos mêlée à l’ensemble des arguments scientifico-philosophiques pragmatiques sont une grande source d’inspiration pour qualifier le plus justement possible une réalité donnée ! Merci pour votre brio M. Barrau.
@@marysemaryse157 et oui, c'est vrai, pour une fois qu'il y en a un avec un peu de bon sens, il faut lui taper dessus, et puis, c'est que riche en arguments comme réaction, avec une vraie proposition d'alternatives, ça oui, hein, et vive macron et la borne-out ! continuons à tout pourrir !! youpiii ! pfffff...
Encore un sophiste nihiliste apocalyptique misanthrope qui utilise la science comme arme par destination pour mettre un homme sur le même plan qu'un moustique
@@jijicap305 Christian Gerondeau, polytechnicien s'exprime sur l'escroquerie GIEC. AB et son ong les amis de la terre sont financés par Rockefeller, les actionnaires des multinationales polluantes. Lisez Propagande de Bernays.
@@mesange7341 vous me citez gerondeau haut fonctionnaire...rien que la ça va plus...haut fonctionnaire=nommé par le président=magouilles.je vais lire ...mais bon..
monsieur, vous avez gagné mon respect un grand bravo pr cette intervention enfin quelqu'un qui dit les bases...... il est temps de se réveiller.....au lieu de regarder tout crever en disant "oh trop dommage"....
Un grand merci Monsieur BARRAU pour votre témoignage pour la supériorité de la vie qui est complètement à rebours des informations que nous avons l'habitude d'entendre. Il insuffle une superbe dynamique !!
Merci Aurelien Barrau pour ce passionnant et lumineux message. Et merci d'évoquer Elon Musk et Bezos en tant que pires voyous du monde. Je m'évertue à le crier autour de moi mais personne ne semble entendre... Merci pour votre analyse vertueuse qui, malgré la dramatique situation dans laquelle nous sommes, devient mise en mots, un espoir véritable. Merci à vous.
Tellement d'accord avec vous... Nous sommes fondamentalement Nature, fondamentalement Vivant, nous respirons en son sein de la même manière qu'elle. Cette écologie qui consiste à la regarder du coin de l'oeil en se sentant investit d'une mission extraordinaire m' insupporte au plus haut point. Tout est intellectualisé et l'instinct de Vie s'en va. Nous créons un peuple en Survie.
Encore un sophiste nihiliste apocalyptique misanthrope qui utilise la science comme arme par destination pour mettre un homme sur le même plan qu'un moustique
Hypnotisé ? Lisez propagande de Bernays... Je vous mets sur la piste de ceux qui ont fabriqué le produit. Sinon Vandana Shiva est pas mal. Le film le cauchemar de darwin à voir... Ecolo Bernard CHARBONNEAU
@@mesange7341 "Une vérité qui dérange", "La sixième extinction" de Kolbert, le musée de l'évolution à Paris où on peut voir la taille des poissons péchés qui diminue et cela depuis des années et la doomsday clock qui bat en rythme à côté. Je ne comprends pas votre tropisme sur Barrau. Même si c'est un produit fabriqué (Par qui ? Pour quoi ?) qu'en dites vous sur le fond ? En quoi avertir pose un souci, vous pose un souci ? S'il exprime ce que d'autres disent, et même si c'est dit autrement, par tant de chercheurs, d'auteurs, en quoi cela vous pose souci ?
@@shorkkal Il sert ceux qui polluent : Monsanto etc.. C'est LE problème. Lisez Vandana Shiva ou Bernard CHARBONNEAU. Ce type est un produit marketing "le déclic ou le déclin, le droit à l'errance..." c'est DAVOS "vous ne possederez rien et vous serez heureux". le drame de nos société est que nos citoyens sont des puceaux de la propagande alors qu'elle envahit tout l'espace en ce moment... La propagande a la même odeur que le dioxyde de carbone, elle est inodore, incolore, elle tue à petit feu...
En désaccord, les marchands, les dominants au sens du striatum par Sébastien Bolher, les dictateurs et autres croyants en le consumérisme. En accord, les artistes, les scientifiques, les humains tout simplement humains croyants en la Nature. Entre les deux, les indifférents, les aveuglés, les fatigués, les épuisés, alternativement victimes et agresseurs inconscients, les malades qui se voient en bonne santé grâce à la chimie, un magma de civilisations qui a peur, est dégouté, ... Plus des autres que de la "fin du monde".
Merci d'exister, Monsieur Barrau. Sachez, juste pour votre information que l'éco anxiété existe, je dirai plutôt l'angoisse lucide et clairvoyante de ce qui se joue aujourd'hui.. J'ai 64 ans, je fais ce que je peux pour embellir le monde et je trouve ma survie dans la peinture, la sculpture, la poésie. mais au plus profond de moi, je suis désespérée des êtres humains et de leur insolence.
Mdrr les boomers bordel. Ils ont foutu le bordel et maintenant ils flippent. Fallait mieux voter et consommer . Maintenant que vous avez bien profitez vous flippez. Sympa les vieux. Va peindre tes daubes et arrête de faire chier les autres. Ca votent comme des putains d'égoïste, ça aimerait que les jeunes travaillent 7x plus qu'eux pour galérer 4x plus. La pire génération de vieux débris que la terre ai porté.
Encore un sophiste nihiliste apocalyptique misanthrope qui utilise la science comme arme par destination pour mettre un homme sur le même plan qu'un moustique
Merci ! Il est bon d’entendre des propos aussi lucides et de voir qu’il existe encore des personnes capables de prendre du recul et de voir clairement les sources du problème.
Ce monsieur est une comète d'intelligence et d'humanité, un poète de la science au superbe look de troubadour, Il sait transmettre son (immense) savoir avec une rare bienveillance quelles que soient les intentions et le niveau scientifique de ses interlocuteurs. Je suis bouleversé par chacune de ses interventions.
Encore un sophiste nihiliste apocalyptique misanthrope qui utilise la science comme arme par destination pour mettre un homme sur le même plan qu'un moustique
@@rzerzerzerzer3693 C'est pas parce que tu utilises des mots savants dont tu ne connais pas la signification que tu feras preuve d'intelligence petit scarabée... Allez, tu reviendras quand tu auras le centième de son niveau scientifique, t'auras peut être des arguments plus crédibles. (nb: la faculté facebook/odyssée, ça compte pour du beurre)
Toujours un immense plaisir d'écouter cet homme. De loin le personnage médiatisé français le plus clairvoyant et indépendant sur ce sujet. Néanmoins il y a des petits progrès comme le cyclisme à Paris qui prend de l'ampleur, certe une goûte d'eau dans l'océan, mais chaque avancée aussi petite soit elle est une victoire.
A chaque fois que vous serez sous hypnose devant un discours, votre oreille doit se dresser... Lisez propagande de Bernays, les mêmes qui financent son ong sont les actionnaires de multinationales les plus polluantes.
Merci Aurélien, il en faudrait beaucoup plus comme vous. J'espère que les présentateurs ne vous ont pas dit que vous aviez fait preuve de beaucoup d'éloquence à la fin de l'émission. 😉
@@haladharadasofficiel2480 Vous avez raison, tous ces penseurs n'ont pas de solution, et pour cause, ils n'ont aucune foi en un être supérieur à eux. Ils pondent tous des théories fumeuses sans pouvoir définir ce qu'est la conscience.
@@haladharadasofficiel2480 C'est assez simple, nous ne voulons pas être les acteurs d'un meurtre global du vivant (dont nous faisons partie), victime de notre système anthropocentré prédateur et destructeur !
Il a le Savoir ET la Prose, c'est assez fabuleux en effet. Je bois ses mots depuis des années et jamais je ne suis désaltéré. Je pense que c'est à ça qu'on reconnaît l'esprit scientifique : il donne envie de chercher soi-même les réponses à toutes les questions que les autres se posent, toujours dans la lucidité.
@@haladharadasofficiel2480 Il les donne, elles ne sont pas pratiques mais théoriques car impliquent de gros changement de société. Plutôt que de commenter sous tout le monde, écoute ses autres interventions.
C'est insupportable cette bêtise de commenter partout, le constat d'Aurélien est suffisamment clair pour comprendre que la solution est un changement de l'état d'esprit de chacun afin de radicalement dérailler la société qui fonce dans le mur
@@haladharadasofficiel2480 c'est un raisonnement dangereux. Une société n'a pas à fonctionner comme vous l'indiquez. J'admets que si notre prof de maths de CE2 nous pose un problème dont il n'a pas la solution, nous en soyons perturbés. Mais dès que nous entrons dans le monde de la recherche universitaire, c'est notre lot quotidien. Nous identifions des problèmes comme préalable à toute résolution. Et nous réfutons les approches fausses jusqu'à tomber sur une solution qui résiste mieux que les autres. En politique, ce n'est pas à celui où celle qui apporte une solution toute faite de décider ce qu'est le problème. Seuls les autocrates font ça. Non. C'est la société civile qui identifie les problèmes (associations, recherche scientifique, philosophes, journaux d'enquête), puis la politique est tenue d'y répondre. Par la suite, la même société civile jugera si les solutions mises en œuvre sont concluantes. C'est exactement ce que fait Aurélien Barreau ici.
Aurélien Barrau un humaniste ? SURTOUT un drôle d'oiseau à l'EGO surdimentionné . Ce type est venue dans l'écologie surtout pour faire parler de lui . Et connaitre la célébrité , comme l'a fait Nicolas Hulot . Les chevaliers blancs , sauveurs de l'humanité et de la terre qui se meure , ça fait 40 ans qu'on a droit au coupelet . Dans cette "FAUSSE ÉCOLOGIE", comme le disait très justement Claude Alègre en 2010 , ce que cherche en réalité tous ces IMPOSTEURS s'est , - l'Argent - Le pouvoir - La célébrité - Et la gloire "Dans ce monde se qu'il y a de pire , se sont ceux qui prétendent faire votre bien " . Frederich Hayek .
Des mots tellement justes, qui laissent place à l'espoir que nous libérions enfin nos imaginations dans le sens de la vie. Merci de votre intelligence et de votre sagesse Aurélien.
@@blacksand9805 L'espoir c'est que, oui, nous ayons tous "la boule au ventre" cad que nous prenions conscience de la gravité de la situation de notre planète et changions radicalement notre regard et nos comportement. L'espoir, c'est d'arrêter de faire comme si de rien n'était, et d'ouvrir nos esprits vers ce qui reste de possible et de beau. Question d'orientation...
Un homme d'une grande intelligence, sensible et éloquent qui souhaite vraisemblablement tendre vers la sagesse. Malheureusement, comme il le constate lui-même, peu de chance que tels discours puissent avoir un impact significatif sur les sociétés dites modernes et développées, mortifères et arrogantes elles sont, telles elle resteront : "il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu." (Mt 19,24). Amen.
Le problème, je ne pense pas que ce soit le manque de créativité, beaucoup de gens sont créatifs. Le souci ce sont les forces en présence qui agissent effectivement dans le sens d’une inertie et d’une préservation du confort matériel. En revanche, on a oublié que respirer un air non pollué, boire de l’eau saine, etc. Est un confort inouï comparé au dernier smartphone.
Et oui. Car les marchands ont pris le dessus sur les artistes, les sensibles, les poètes, les philosophes, les artisans, les manuels, les simples, honnêtes et bons citoyens pris dans le système pourtant efficient en soi mais quasiment totalement dépendant des énergies fossiles et des ressources minières qui tuent la vie. Notre confort ici extermine la nature ailleurs. Point. C'est aussi simple et difficile à admettre que le privilège des quelques pourcents dont nous sommes est obtenu en détruisant des écosystèmes qui, accumulés, se retourneront contre notre propre intérêt. Ce n'est pas évident à comprendre, donc à admettre et rendre pleinement conscient. Nous sommes des nuisibles par petits bouts. Ceci peut se démontrer. Par les mathématiques et la physique. Mais, le système des sociétés multinationales et ultra-riches qui les entretiennent ne voudront jamais, au grand jamais, être d'accord de révolutionner notre rapport à nous-mêmes. Dominer, c'est maintenir des croyances qui confortent le dominateur. Plus largement, dans les effets de biais cognitifs, nous nous complaisons dans le système hiérarchie et patriarchal établi car nous estimons que nous aurions plus à perdre qu'a gagner ! Gagner quoi ? De la facilité, du confort, des acquis, ... Bref, la dépendance est un fait caché. Cela paraît évident. Pourtant, personne ou peu n'est prêt à tout "casser" pour mettre sur la table les fondamentaux : besoins vitaux, énergie minimale de vie, la notion de déchets ne devrait même pas exister dans un monde où tout est utilisable à vie. Rien que la définition démontre que c'est une abération philosophique. Les ingénieurs certes n'interrogent pas ou peu l'énoncé mais toutes et tous sommes dans le même paquebot ou vaisseau Terre qui nous nourrit et permet de vivre, aimer et bien mourir.
@Gil Mendes : mais mathématiquement arrive un point où le système tend à s'effondrer: pourquoi dans ce cas ne tentons nous pas l'impossible pour retarder au maximum (voire éviter) ce moment ?
et vous vous avez un smartphone ?? moi non et je suis un artiste ! donc le blabla c'est bien ecris sur internet mais en realité vous oui vous...vous vivez comment !
@@pascaljeanne6520 faire la morale c’est tout un art en effet ;) tout le monde a des contradictions, soit on se les envoie à la figure les uns les autres, soit on vise ensemble une meilleure façon de vivre ENSEMBLE.
A. Barreau est intéressant mais il est surtout un peu distancié du réel énergétique, le fameux "sens" philosophique se perd, et donner des leçons, ce qui n'est pas étonnant sur France Inter, ne va pas convaincre des climato-jmenfoutistes
@@arga8112 rien ne convaincra ces gens là, bien trop enfoncés dans le déni. Et il est bien plus proche du "réel énergétique" que tous ceux qui croient qu'on peut s'en sortir avec les mesurettes actuelles ou à venir.
Merci Mr Barrau pour votre exemple d'amour de la sagesse,et vos réflexions si intéressantes et utiles dans notre grand désordre actuel. Un de vos lecteurs!
L'éloquence d'Aurélien Barrau est effectivement un plus, mais l'important est son message auquel j'adhère à 100% ... je limite mon action personnel à mon comportement personnel donc dans mon champs de proximité immédiate, car je pense que c'est le seul moyen d'induire un changement, càd que nous pourrons construire ensemble le monde de demain quand suffisamment d'individus auront pris conscience du vraie état actuel de la situation globale, du terrible état de notre planète comme le décrit Monsieur Barrau. Merci Monsieur Barrau pour votre engagement et de mettre votre intelligence au service d'une information sans compromis !
Merci M.Barrau de remettre les véritables problèmes de ce jour sous la lumière des médias, pour une compréhension large et fine par les citoyens, afin de préparer les actions à mener d’urgence pour sauver le vivant.
Merci pour le fond ET la forme, du vocabulaire précis et varié comme on en entend bien trop peu de nos jours. Et merci surtout d'avoir confirmé que je ne suis pas pathologiquement dépressive mais juste réaliste sur la situation du vivant.
Encore un sophiste nihiliste apocalyptique misanthrope qui utilise la science comme arme par destination pour mettre un homme sur le même plan qu'un moustique
@@rzerzerzerzer3693 Gagnez le droit de vivre sur une terre où l'on ne se prends pas pour les maîtres du monde où seuls les plus riches pourront vivre de manière décente au détriment de tous les autres. Ne pas croire en des faits relève de la croyance, de la folie ou de la bêtise, faites votre choix.
Certes le chemin seront long mais il s'imposera tôt ou tard à tous, personnellement j'aimerais vraiment que ce soit de mon vivant histoire d'être sûr que mes futurs enfants puissent vivre dans un monde que je suis fier de leur léguer.
MERCI Mr Barrau ! Et je ne devrais pas vous remercier pour cela, vous ne devriez même pas avoir à dire toutes ses choses qui font si mal au coeur. Nous DEVRIONS DEJA AVOIR COMPRIS !
Très intéressante intervention d'Aurélien Barrau que je ne connaissais pas et qui dit des choses sans détours dans un discours clair et convaincant, je m'abonne à sa chaîne ...
bravo pour la réponse à Thomas à 25.44 ! Aurélien a un sens de la répartie incroyable. Je garde ma place dans le fan-club, pour le contenu et le contenant. Jouer les cassandre n'est pas de tout repos, d'autant que, sans être pessimiste, je suppose que 80% des gens qui vous écoutent ne comprennent pas la subtilité du dixième de ce que vous dites
"Non mais... soyons sérieux Mathieu". Tout est dit. J'ai beau apprécier l'émission, c'est triste de voir que même Mathieu Vidard se sent obligé de verser dans les questions journaleuses bas de plafond pour essayer de désamorcer le signal d'alarme lancé par Monsieur Barrau. De 28 minutes à TPMP en passant par la tête au carré, c'est toujours la même chose, on essaye de décrédibiliser le discours des lanceurs d'alerte, de les tourner en dérision, de simplifier à mort leur propos pour leur faire dire ce qu'ils et elles n'ont pas dit.
Cette émission ou celle de Camille passe au Vert ne rentrent jamais frontalement contre les sujets qui fâchent. Je l'ai déjà dit ailleurs, quand est évoqué de temps à autre la disparition ou la maltraitance de certains animaux en un point donné du globe, n'est en revanche jamais évoquée l'extermination de masse des animaux sauvages et d'élevage. C'est une révolte purement cosmétique et hypocrite. Quand on sait que les classes moyennes supérieures, les chercheurs, enseignants, journalistes etc. ont massivement voté pour Macron en 2017, cette année se sont dispersés entre Macron, Jadot et Mélenchon. On voit que la transition idéologique et politique est pas gagnée. Et si Macron nomme Jadot ministre ils vont applaudir à pleine main comme on avait applaudit Hulot ministre... Les effets d'annonce, le cosmétique, la bonne conscience etc. sont maîtres en les domaines feutrés des élites intellectuelles.
@@sol.air.2024 Lol l'émission qui a graissé les pattes de deux gros candidats de la bourgeoisie, Macron et Zemmour, qui fait le jeu du snobisme ? Quand on est pauvre on aime quand même bien aller chez mcdo, est ce que critiquer mcdo c'est être snob parce qu'on critique un truc que les pauvres aiment ? Claqué au sol comme analyse.
tpmp n'est pas mal quand même med hem. de toute façon rien n'est parfait. par exemple jean luc mélenchon n'a pas boudé le plateau de tpmp et s'en est tiré cool. c'est une émission populaire offrant un espace de parole et d'échange publique. les gens l'aiment. un exemple concernant le mort de jérémie cohen, l'émission relança l'appel à témoins, et accueillit le deuil du père.
@@Azeyral ce n'était pas une analyse. les médias offrent un terrain de rencontre et de débat entre les diverses opinions autant que possible. dire "snob" toute avis négatif sur tpmp, visait à provoquer en réaction un regard sur le fait que le plateau de tpmp libère une parole populaire qui a beaucoup d'audience, et que ce mérite actuel est une réalité. je ne suis pas vegan, je suis végétarien, je mets très peu le chauffage en hiver, je me déplace en vélo, cela depuis 10 ans : à ma découverte de l'existence des ZAD, attentif à ce que je voyais du mode de vie des zadistes sur internet et à la zad de décines avant son expulsion par la gendarmerie et la police. d'où je dis, du rien que je suis, sans poésie, mon seul quotidien concret. je regrette de n'avoir pas précisé ce point de vue au lieu d'avoir usé d'un langage écourté cherchant la réaction. bien cordialement Azeyral, en vous remerciant de m'avoir taclé au sol.
C'est énorme!! quand on lis les commentaires!! il le dit lui même ds l'émission, les gens vont plus le féliciter sur son éloquence que de parler du fond!! une société de spectacle!! Dont look up!!
Il faudrait l entendre partout comme tout ceux qui alertent sur ce mur que nous avons construit et contre lequel nous allons nous écraser. Il faut de nouvelles sociétés à échelle locale. Comme nos villages qui étaient autosuffisants et les habitants travaillaient sur place. Toutes ces voitures qui se croisent sur les routes à l heure de sortie de bureau ... incohérent ! Merci Aurelien ! Vous faites tout votre possible et si chacun faisait sa part à la proportion de ses possibilités. Le plus difficile est de savoir par quoi commencer. On a raté l occasion aux présidentielles, il reste les législatives.
@@juliensimracer Le problème c'est l'énergie. Notamment le pétrole. Lire "Comment tout peut s'effondrer - Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes". Et cela dans un monde fini. Lire Jared Diamond, Effondrement ou Thermodynamique de l'évolution de François Roddier. Le paradoxe de la reine rouge, aller toujours plus vite pour faire du surplace.
Ça vole haut avec Mr. Barreau, les petits esprits essaient de caricaturer la vertu de son engagement, en génératrice de peur, de violence et de chaos, au lieu d'évoquer son caractère émancipateur. Ils nous font perdre beaucoup de temps.'
Chaque phrase est une punchline qui peut faire l'objet d'une citation. Éloquence level Max. Chaque phrase est criante de vérité et de lucidité sur la crise biologique et philosophique que nous traversons. Sagesse level Max
C'est drôle que pour commenter une intervention qui prend le temps de fustiger la problématique de hiérarchisation des informations (en intro) et l'énergie perdue à commenter la forme (à 12:38), tu en loues... le style.
@@Ewenblake j'apprécie le fond ET la forme 🙂Il me semble que Aurélien Barrault trouve dommage que l'on ne salue QUE la forme sans s'intéresser vraiment au fond. Si j'ai bien compris...
Aurélien Barreau, une parole et une présence précieuse, parce que sans concessions, grave, puissante, alarmiste. Certes c'est dur, mais c'est justement cela qui réveille et pousse à agir. Les 'note positive' de fin ("mais quand même, rassurez-nous...") ne servent que l'inaction et in fine, notre mal-être. Je salue le courage de ce monsieur qui répète inlassablement les mêmes choses - essentielles. Agissons ! Car c'est une fois que l'on prend la mesure de la catastrophe, et que l'on agi en conséquence, dans ces milles petits choix qui font notre quotidien, que l'on se sent mieux.
vous êtes bien naïve. Le Barrau il touche un gros chèque pour avoir dans son travail des théories fumeuses et inutiles. Poète, il veut bien, mais pas crotté.
Merci Monsieur, Merci pour l’électrochoc que vous savez provoquer par votre sincérité, Merci pour votre authenticité et votre intégrité. Et, c'est la qu'est le bug, vous etes tellement sincère et sensé que vous ne voulez pas du pouvoir (et dans un sens, je pense que, si tel était le cas, vous pourriez provoquer des révolutions de par le pas qu'il reste a franchir à notre société).
Sincèrement aurelien vous êtes formidable en tant citoyen du monde rural africain c est juste un probleme de communication et de compréhension qui nous empêche d agir mieux et de manière collective sur les questions d écologie en respectant la règle des 3 e (équité économie environnement).vous avez la croissance nous presque pas du tout. Donc le juste milieu devrait être trouvé. Sache aussi que nous avons les mêmes leaders qui réfléchissent de la même manière. Et qui définit pour nous les méthodes ( ingénieurs intellectuels etc). Merci de la publication et espérons des lendemains meilleurs
Si on fait une crise d'angoisse alors qu'on se fait attaquer par un ours, on n'a pas un probleme d'anxiété, on a un probleme d'ours. Même chose avec l'éco-anxiété trop souvent instrumentalisée pour ne pas parler des causes : vite, vite, mettez ce pansement sur cette jambe de bois, il faut faire semblant d'agir.
@@skeeter_henry_21 Humble, peut-être pas... Mais ce n'est pas nécessairement un problème. Aurélien Barrau à une facilité oratoire assez extraordinaire, c'est assez grisant, au delà même du contenu. Gourou, disent certains... Tu m'étonnes!... Il faut toujours prendre garde aux effets subjuguant du discours, car cela peut produire des effets contraires à ce que l'on souhaiterait. Je ne suis pas certain qu' Aurélien Barrau s'en rende toujours bien compte. Il feint souvent de ne pas comprendre "pourquoi lui et pas un autre". Fausse modestie il me semble, car c'est pourtant parfaitement clair "pourquoi lui"!... Ses cours de philosophie des sciences sont de ce point de vue vraiment stupéfiant. Il a une capacité à manier l'analogie à la volée que je n'ai vu chez aucun autre. Contrairement à des types comme Latour ou Deleuze, sur le terrain philosophique, il a un savoir scientifique d'une solidité et d'une rigueur à toute épreuve, et il peut le mobiliser avec une fluidité quasi parfaite. Ça le rend vraiment inspirant, c'est le moins que je puisse dire! Par opposition, ses écrits ne sont pas du tout à la hauteur. Pour qui est connaisseur en philosophie des sciences ou en philosophie tout court, ou bien dans un autre registre, pour qui lutte politiquement sur le terrain depuis des années, il y a quand même nettement mieux. Il n'écrit pas si bien que cela, c'est souvent plat et verbeux inutilement, ce qui lui vaut des critiques justifiés selon moi.
@@tructruc7073 Merci, je partage la grande majorité de votre commentaire (surtout le 2ème paragraphe). Par contre, je n'ai pas bien compris cela : Il feint souvent de ne pas comprendre "pourquoi lui et pas un autre"
@@skeeter_henry_21 Bah avec le temps, il a quand même du se rendre compte qu'il avait des capacités, du moins une manière de les faire valoir, que d'autres n'avaient pas... Il donne parfois l'impression de faire l'innocent quand il se demande "pourquoi on l'invite lui et pas un autre" ou "pourquoi il a le "succès que d'autres n'ont pas". Je sais parfaitement pourquoi je l'écoute lui et pas un autre... Et je pense qu'il le sait aussi parfaitement. D'ailleurs il défend les sophistes grecs sur ce terrain là et il a parfaitement raison! J'abonde dans son sens!... Mais il semble moins "lucide" quand il aborde son cas personnel. C'est ce qui me fait parler de "fausse-modestie", on pourrait aussi dire "pudeur" pourquoi pas (mais je n'y crois pas trop car il a des cotés "poseur" assez marqués quand même), et ce qui lui vaut certaines critiques, souvent bas du front il est vrai, au sujet de son égo. C'est dommage! Car cela peut être dangereux... Je parle ici de l'effet Gourou, subjuguant, et potentiellement inégalitaire dans ses relations ou manière de faire de la politique sur le terrain, quand bien même ne le voudrait-on pas... Bref il faut être sincère et Nietzschéen jusqu'au bout du bout!...
Le terme:transition ecologique, signifie l illusion dans laquelle nous pensons le monde, Comme si la nature était à nos ordres, qu elle attendrait sagement que nous soyons prêt à négocier des petits changements dans nos habitudes. Un fantasme de plus ! Merci à Aurelien Barault
@@skeeter_henry_21 Vous avez raison, les formules-chocs ne suffiront pas à sauver le monde. Et malheureusement, peut-être même pas à réveiller les consciences.
@@la3011 L.A croit que "formule-choc" est "ce qu'il reste de [l']intervention" de Barrau, mais L.A se fait des idées, peut-être même des idées a priori / pré-conçues car lui est un sachant... Qt à moi je suis bien évidemment persuadé qu'A. BARRAU est satisfait d'avoir trouvé des mots justes pour frapper les esprits. Et qu'il a bien raison.
20:03 ''Il y a des études sur l'éco-anxiété...
- Oui, ça s'appelle de la lucidité.'' MERCI Aurélien, merci.
@Avenicos mdrrrr
On résout mieux les problèmes quand on s'appuie sur nos progrès plutôt que sur d'incertains désastres. Pourquoi faire des efforts si tout est perdu d'avance ?
@@Philosophie21 Tout n'est pas perdu, il faut bien écouter l'argument qu'il porte
@@aprildominic4338 Je vois les solutions sous un autre angle, et je rêve d'un autre monde que celui de Barrau. C'est plutôt celui qu'espère Steven Pinker, David Deutsch et les gens qui ne sombrent pas dans un catastrophisme en général.
@@Philosophie21 Sympa votre pseudo, par contre, vu que vous aimez la philo; un philosophe ne se demande pas pourquoi faire les efforts, il les fait parce que c'est juste d'agir ainsi (que tout soit perdu d'avance ou non). C'est ce dont parle Barrau également, comprendre que notre confort nous tue à l'intérieur et nous ne sommes plus capable de sagesse. La catastrophe est là.
Je comprend pourquoi très peu de politiques ou soit disant philosophes, essayistes veulent débattre devant le réalisme la simplicité et la vivacité de l'intelligence de Aurélien Barrau. Des arguments imparables, devant la médiocrité de la parole ambiante.
Quel plaisir d'écouter ce scientifique, son cri d'effroi est magistral et il a un sacré talent de l'exprimer avec autant de délicatesse.
Seulement, il ne touche pas le smic, fait un travail inutile pour l'humanité et sort des théories pseudo scientifiques pour épater les anes.
Qu'il touche son chèque, qu'il reste dans son domaine de compétences, c'est à dire pas grand chose et qu'il ne nous la joue pas grand gourou.
@@zaroxxenon5942 Concernant son salaire, il a étudié pendant longtemps pour le mériter, son travail est loin d'être inutile à l'humanité (c'est le principe de la science), et il ne joue pas "grand gourou", seulement un lanceur d'alerte concernant le militantisme écologique nécessaire de la population à l'heure actuelle.
je ne vois quel plaisir on peut avoir à entendre sa vision apocalyptique de la situation actuelle, même si réelle !
@@zaroxxenon5942 oh tiens un qi à deux chiffres !
C'est le message qui est important, lui ça le fait quier d'être populaire
L'intelligence de cet homme donne presque le vertige. Merci France Inter et surtout MERCI Aurélien Barrau.
Ou la connerie des autres...
Merci Aurélien.
l insondable profondeur des abysses ça donne aussi le vertige🙃ahamicalement
merci de quoi !?🤷🏼♂️🤷🏼♂️🤷🏼♂️ ce charlatan a fuit le debat du modele janus qui ne fait que confirmer des observations depuis des années ! ce mec n est qu un imposteur
Concernant ces sujets, cet homme est probablement la seule personne que j'écoute et avec plaisir. Clair, précis, lucide.
Dans le genre il y a aussi Jancovici, moins éloquant mais plus factuel.
Le constat est bon, la solution poétique me semble utopique! La population mondiale dans la forêt en étant bioéthique c'est le monde d'il y a 20 000 ans! Écarter d'un revers de main la technique, quel mépris! Changer certaines de nos valeurs, oui, dénoncer le productivisme et l'obsolescence, mais en restant toujours lucide. Je conseille Jancovici plus pragmatique et sans jugement de valeurs!
@@ericpuech4512 Jancovici prône la décroissance et ne dit rien d'autre que Barrau, quoique de façon différente dans la forme. De là à reprocher à Barrau de mépriser la technique alors qu'il s'agit d'un scientifique travaillant sur les ondes gravitationnelles, le rôle de la constante cosmologique, la nature de la matière noire ou l’interprétation de la mécanique quantique... C'est une ineptie.
@@ogamiitto8627
je reprends simplement ses propos qui me paraissent utopique.
J'aime bien le paradoxe que vous abordez, dénoncer un système qui lui a permis d'avoir toutes ces compétences et de bosser dans un endroit qui je pense est doté de haute technologie...
@@ericpuech4512 Vous ne reprenez pas ses propos justement, vous les déformez en faisant un procès d'intention. Entre le retour à l'âge de pierre et l'ubris mortifère de notre civilisation thermo-industrielle, certains font modestement l'espoir qu'il existe un chemin de crête.
Je ne connaissais pas Aurélien Barrau ,maintenant je suis fan, quel plaisir de voir des gens qui ont une vision pour l’humanité .
Merci Aurélien barreau du fond du cœur d'exprimer sur France Inter ce que personne ne veut entendre ou comprendre. Nous ne sommes pas anxieux ni radicaux nous sommes lucides.
Oui. Si on fait une crise d'angoisse parce qu'on se fait attaquer par un ours, on n'a pas un probleme d'anxiété, on a un probleme d'ours.
Merci ,M.Barreau ,de contribuer à élever le niveau de la pensée et la clarté de son expression.
@@guydevillebichot5456
Mr Barrau n'élève pas la pensée humaine. Il expose les problèmes sans donner de solution ...
@@haladharadasofficiel2480 la pensée humaine ne s'élève pas grâce à des autocrates qui vous sortent de leur chapeau la solution d'un problème qu'ils viennent eux-mêmes de sortir de leur manche. C'est un processus collectif.
@@haladharadasofficiel2480 Les solutions sont connues depuis longtemps. C'est la volonté politique et populaire de les appliquer qui manque.
A. Barrau est le poète dont nous avons besoin qui mesure la responsabilité de la langue que nous parlons dans le sauvetage du monde que nous voulons. Il la tient propre sa maison (C. Bobin) pour tenir notre désir de Terre en vie. A. Barrau nous redonne foi en la poésie, en la philosophie,, en la pensée et partant un espoir sans mesure dans la créativité humaine.
"On jugerait bien plus sûrement un homme d'après ce qu'il rêve que d'après ce qu'il pense."V. Hugo. Chez toi Aurélien la pensée est à hauteur de rêve. MERCI du fond du coeur pour ta parole. Quel collectif désires-tu pour que nous agissions tous ensemble? Aurélia de Grenoble
Merci, vous nous aidez à avancer. A dire non à cette dictature économique et sociale prétendant que le profit est la seule façon de mesurer le succès d’un individu ou d’une entreprise. Votre pensée est telle une brise qui souffle sur nos esprits suffoquant dans un univers inerte et qui pourtant se réchauffe et se meurt à vue d’œil, profitant à une poignée d’individus au détriment du futur pour tous.
Merci infiniment.
Quel joli commentaire, bravo.
"la science est le 1er pas et uniquement le 1er pas" qu'est-ce que ça fait du bien de l'entendre ! Rien que pour cette phrase MERCI ✨
20:29 pendant 1 minute 30, un résumé d'une rare qualité.... merci M. Barrau d'être aussi clair, logique, lucide et impitoyable dans vos réponses.
C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve le discours clair de ce brillant scientifique.
Au delà du style, le message est précis. Peut-être Aurélien Baraud, pourriez vous ajouter aux différents effondrements, un mot sur l'hydrologie qui devient le sujet le plus préoccupant.
Merci pour votre sincérité
Ce que j'aime avec Aurelien, c'est que c'est moi... Mais sans les bouclette. Même passion de l'espace, de la curiosité, de la vie... Le tout encadré de philosophie et de poésie.
Chaque vidéo est une leçon du bonheur.
Et merci à France inter, aussi.
Bonne continuation.
Enfin une pratique active de la poésie qui me parle. Un usage des mots paradoxalement apaisant. De tous les discours qui constatent la catastrophique situation du monde, ton discours cher citoyen me touche infiniment. Moi que le discours politique angoisse et insupporte, je t’ai écouté en ressentant un calme surprenant. Merci d’exister et de tempêter avec subtilité. Merci de repenser au sens des mots, et encore plus à leur origine étymologique pour savoir simplement de quoi nous parlons je vais lire ton livre. Merci beaucoup pour l’humanité.
Des paroles d’une profondeur et d’une lucidité exemplaire !
Est ce que qu’un peuple nourri aux divertissements et aux écrans pourra et saura l’entendre ??
J'aimerai tellement avoir une veritable discussion avec cette personne,tellement humble, vraie et allarmée de notre situation. Il a entierrement raison du début à la fin, et son sevrage journalistique est nécessaire, mais qu'il nous permette de l'écouter,et de comprendre l'etat de notre "environement"😉.
MERCI aux noms de tous.
Il faut venir à l'université de Grenoble, il donne des cours en Amphi et c'est pas si compliqué que ça de discuter avec lui à la fin
"humble" mdr c'est le contraire. j'espere que tu te penses intelligent
Peut-être justement qu'il ne désire pas perdre de temps pour discuter avec des personnes convaincus... sauf pour apporter des solutions afin que nous puissions démocratiser ce problème. Je ne sais pas s'il éxiste une association derrière Aurélien pour organiser des actions visant à sensibiliser. J'ai aussi des idées, je souhaite lui écrire, mais pour apporter de vraies solutions. La véritable difficulté est de dépasser nos frontières, encore faut-il déjà changer à l'interieur de notre société. Comment peut-on en parler ensemble ? Les réseaux sociaux ? Mais lesquelles ? écrivons-nous et trouvons de vraies solutions.
Le Français n'est pas ton fort....
euh faut demander l avis à tous si ça vous dérange pas trop🙃amicalement
Quel esprit puissant, brillant et porteur d'espoir.
Merci pour ce discours qui permet de voir au delà de notre propre microcosme et voir notre monde comme un tout.
Je suis très triste de n être pas assez intelligente pour tout bien comprendre loin de la mais j écoute avec attention et plaisir vos interventions. Elles occupent bien mes 88 ans.....merci .
Toujours aussi brillant, aussi juste, et aussi désespérant tant trop peu l'écoutent vraiment. Quant à ceux qui l'écoutent et qui sont convaincus comme moi, c'est atterrant de ne pas parvenir à communiquer autour de soi l'urgence dans laquelle nous sommes.
M Barrau, avez-vous imaginé le monde qui serait souhaitable de bâtir pour changer radicalement les choses ? Si oui, lequel ? Merci
Encore un sophiste nihiliste apocalyptique misanthrope qui utilise la science comme arme par destination pour mettre un homme sur le même plan qu'un moustique
@@marie6008 Un pur produit, Allez sur le Site le partage puis tapez son nom.... Méfiez vous des beaux parleurs. Lisez propaganda Bernays
@@maximetremblay9855 arrête donc ton copié collé de mytho détracteur. C'est juste laid comme façon de faire ça fait pitié.
@@maximetremblay9855 Tu m'en diras tant... mytho frustré ;)
Que ça fait du bien d'entendre l'intelligence s'exprimer, à l'heure où nos oreilles saignent d'entendre des montagnes de conneries.
Merci
Pauvre aurelien barrau qui insistait dans ses vidéos pour se faire " piquer" !!!alors qu'il n'a aucune compétence médicale....ce n'est pas l'humilité qui l'étouffe ce personnage...
@@joim3480 Il a, à de nombreuses reprises, proposé des solutions concrètes à cette problématique globale, lors de ces interventions médiatiques en 2018.
@@marysemaryse157 Et vous, de ne pas vous faire piquer, vous avez quoi comme compétence médicale ? Les vaccins ne datent pas du COVID. Vous êtes bien contente de ne plus mourir de la rage ou de la rougeole, non ? Clairement vous n'avez pas perdu un proche ou ne connaissez pas de personne dans un hôpital qui bosse aux soins palliatifs. Et c'est quoi le rapport avec le monde qui s'effondre ? Le problème est qu'en terme d'arguments on attend du solide, sur le GIEC, sur les limites planétaires, sur les courbes de températures mondiales, etc. Et tout ce que vous avez à dire est qu'il est incompétent ... médicalement. En quoi son humilité a à voir avec la choucroute ? Quelqu'un de prétentieux vous dit qu'il ne faut pas sauter d'un immeuble, vous le faites quand même parce qu'il manque d'humilité ?
@@joim3480 Bon à vous suivre, on n'a plus qu'à mourir. Devant un tel enjeu vous exigez de lui qu'il soit quoi, un messie ? Mais ce n'est pas le sujet et il le dit très bien. La planète se meure et tout ce que vous pensez c'est : Aurélien Barrau est incapable de penser globalement. Ne vous inquiétez pas, lorsque la chaleur sera intenable, qu'il y aura un effondrement des espèces et donc de la notre, le 'incapable de penser globalement' n'aura plus de pertinence. On sera mort. En tout cas je vois que devant un mur certains pensent qu'il faut toujours foncer. On est devant l'abîme ? Faisons tous un pas en avant !!!
Ce que vous appelez l'intelligence est certainement une idéologie proche de la vôtre...
Sachez tous le respect que nous avons pour vous pour votre franchise pour vos vérités pour votre sincérité, pour votre respect pour les êtres vivants qui peuplent cette terre si merveilleuse,le ciel vous le rendra merci vous êtes formidable ✨✨✨
Mille mercis Aurélien de nous faire réaliser à quel point en effet c est la destination maintenant qui compte et que le climat est un problème (très grave) parmi d autres.
Merci de nous aider à réfléchir dans ce monde qui s est aussi tant appauvri au niveau de la pensée. C est toujours un grand enrichissement de vous écouter
Rassurez-vous le climat de la terre va très bien , merci pour lui .
Depuis 1998 , le climat terrestre ne se réchauffe plus du tout , et même depuis 2005 il a commencé à se refroidir , et qu'actuellement se refroidissement s'accentue un peu plus , on en voit d'ailleur les 1ers signes de ce refroidissement.
La stratosphère située à 17 kms d'altitude , où se trouve la couche d'ozone , se refroidit depuis une quinzaine d'années , et ça s'est bien le signe que le climat de la terre se refroidit .
Celui qui a réchauffé le climat de la terre de 1,1 degré en moyenne de 1880 à 1998 dernier pic , c'est le champs magnétique du soleil , qui a doublé d'intensité ,
justement de 1880 à l'an 2000 .
Ce n'est ABSOLUMENT PAS LE CO2 , qui au contraire lui , a verdit la planète de 18 millions de km2
en 40 ans , grâce à son augmentation de 50% dans l'atmosphère de 1850 à aujourd'hui .
Quant à Aurélen Barrau , si il est venue manger au ratelier de l'écologie s'est SURTOUT pour faire parler de lui .
Cet homme a un EGO surdimentionné , dans cette histoire , il cherche surtout la célébrité , comme avant lui Nicolas Hulot .
Dans cette "FAUSSE ÉCOLOGIE", comme le disait si bien Claude Alègre en 2010 , tous ces
IMPOSTEURS , sont intéréssés avant tout par,
- l'Argent
- Le pouvoir
- La célébrité
- Et la gloire
Les chevaliers blancs , sauveur , de l'humanité et de la terre qui se meure , on a droit au couplet depuis 40 ans !
"Ce qui peut y avoir de pire dans ce monde , s'est ceux qui prétendent vouloir faire votre bien"
Fréderich Hayek .
mdr
La puissance de sa logique est implacable! Son raisonnement est sans faille. Ses réponses à ces questions gênantes sont sages et claires. Merci. Si seulement ce discours pouvait toucher ceux qui ne sont pas d'hors et déjà sensibilisés
Non, c'est un discours bien construit mais truffé de sophismes et à la fin termine dans le nihilisme et l'indifférenciation de tout -_-
@@mezmero69 @mezmero69 Pouvez-vous me donner un exemple de sophisme que vous auriez relevé dans ses réponses ?
Les constats de déclin du vivant sont avérés, il y a consensus.
Le modèle économique neo-liberal n'est pérenne que selon quelques économistes, et ne l'ai pas pour la grande majorité des scientifiques qui étudient le climat, le vivant ou les énergies.
Pour le nihilisme, il conclut que l'on a rien à gagner à l'immobilisme, il préconise l'action immédiate et le changement de cap. Avoir conscience que les limites physiques sont dépassées conduit nécessairement à la réévaluation des contraintes sociales.
Rien à perdre , tout à gagner je vous découvre Mr Aurélien B. Merci.
Merci de si bien exprimer ce que nous voyons pourtant de mieux en mieux! Apres tout, nous vivons ici, sur cette terre!
ce type est juste fantastique.........puisse cette voix être entendue par le plus grand nombre
C'est vraiment trop bon !!! Vraiment trop bon !!!!!! Merci Aurélien !!!! Vous remettez de l'ordre !!!
19:20 les 3 minutes à ce timecode sont juste incroyablement pertinentes. En tant que "jeune", je confirme et appuie le propos.
Une jeunesse intelligente est vitale pour la vie.bravo à vous!
@@sergelambert6686 La vieillesse intelligente tout autant. :) C'est simple, c'est celle qui est en accord avec la jeunesse intelligente.
c'est de l'entre soi cela nourrit l'ego et l'on n'oubli les vrais combats c'est global c'est le green machine et à côté de la plaque les mots pour le dire mais volontairement ou pas les priorités de notre époque ne sont pas là les lieux communs sont légions bravo en tout cas pour la prose et la poésie ...ça contraste avec Hanouna
@@elvisleconte9919 c'est de l'entre soi cela nourrit l'ego et l'on n'oubli les vrais combats c'est global c'est le green machine et à côté de la plaque les mots pour le dire mais volontairement ou pas les priorités de notre époque ne sont pas là les lieux communs sont légions bravo en tout cas pour la prose et la poésie ...ça contraste avec Hanouna
Il y a du Diogène dans ce brillant intellectuel. Nul besoin de plaire, aucune crainte de l'affrontement (qui a déjà commencé) entre les puissantes forces réactionnaires (je ne prends pas ici le mot dans son acception politique courante) et les tenants d'une révolution systémique.
Il a admirablement démontré que les choix politiques, lorsqu'ils tracent une route vers un objectif radicalement différent du statu quo, priment sur l'ingénierie qui permettrait de l'atteindre, c'est une chose que je croyais confusément mais que je n'avais jamais entendue de façon aussi limpide.
Merci également aux interviewers de ne pas avoir tenté de tordre le bras à leur invité en l'amenant à se prononcer sur le choix politique qui, selon lui, servirait le mieux ses dessins. La retraite médiatique qu'il s'est imposée ces derniers mois, et ça n'est sans doute pas un hasard de calendrier, les en aura dissuadés sans doute... et ça aurait été une injure faite à toute sa construction de pensée.
nul besoin de plaire quand tu as un message très important a faire passer, c'est un déni de la réalité de la psychologie humaine. Il faut qu'il applique les sciences sociales et cognitives s'il veut avoir un impact et pas juste se parler. S'il ne veut pas se prononcer sur les choix politiques qui servent ses desseins, he ben il se prive de l'action politique, qui est une composante essentielle des actions collectives. La construction de sa pensée se doit d'inclure les moyens de persuader et d'agir en société, s'il veut changer la société.
@@turnipsociety706 Merci pour les "desseins"... ça pique moins les yeux à la relecture 😁
@@turnipsociety706 Les moyens de persuader ? Que vous faut-il de plus pour être convaincu ? Lisez "Comment tout peut s'effondrer - Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes" et les nombreuses références et notes. Vous pouvez lire Lovelock aussi, François Roddier, Bruno Latour, Mark Alizart, Descola et tant d'autres. Le problème n'est pas qu'il n'y a pas d'éléments convaincant mais que nous vivons dans le surplus d'informations, l'infotainment et le déni à tous les niveaux.
Merci Aurelien ! Quel plaisir de t’écouter parler !!
il faut changer les paradigmes !
il faut tout remettre à plat !
bravo Mr Barrau
respect vous êtes en symbiose avec ma pensée
Arrêtond d utiliser le mot paradigme à tout bout de champ
Ravie de vous retrouver Monsieur Barrau. Je suis souvent en décalage avec mon entourage. Pas plus tard que ce matin, on annonce de la pluie et je suis heureuse car mon terrain est ultra sec suite au dernier mois sans pluie. Cela nuit aux animaux et aux végétaux. Mais les deux personnes devant moi me trouvent contrariante car faire du shopping par beau temps est plus agréable! Le raisonnement et les priorités des gens doivent changer. C'est quasi impossible sur peu de temps...
La qualité rhétorique du propos mêlée à l’ensemble des arguments scientifico-philosophiques pragmatiques sont une grande source d’inspiration pour qualifier le plus justement possible une réalité donnée ! Merci pour votre brio M. Barrau.
je suis content de pas avoir fait assez d etudes pour comprendre ses propos🤣
Beaucoup de sagesses. La séance à 21' est incroyable de lucidité. Merci.
Deleuze, Debord, Platon etc... des références solides !
Merci M.Barrau, toujours un plaisir de vous écouter.
Enfin une petite fenêtre ouverte sur les réseaux pour vous laisser un simple message : merci Aurélien 🤗 🌏 🌈
Depuis le temps que je l'attends cette critique du mot "environnement" ! Enfin quelqu'un qui le dit, je me sentais bien seule !
Merci pour cette émission. Et merci d'accepter de revenir sur les ondes, il manque de personnes à la parole censée.
Et oui...Paroles..Paroles....humour biensur 😴
@@marysemaryse157 et oui, c'est vrai, pour une fois qu'il y en a un avec un peu de bon sens, il faut lui taper dessus,
et puis, c'est que riche en arguments comme réaction, avec une vraie proposition d'alternatives, ça oui, hein,
et vive macron et la borne-out ! continuons à tout pourrir !! youpiii !
pfffff...
Merci Aurélien Barrau pour votre façon si claire d'exprimer vos idées ainsi que la ferveur de votre engagement.
Encore un sophiste nihiliste apocalyptique misanthrope qui utilise la science comme arme par destination pour mettre un homme sur le même plan qu'un moustique
Allez sur le Site le partage puis tapez son nom.... Méfiez vous des beaux discours.
@@mesange7341 mefiez vous du site le partage...plus que d'aurelien barrau...
@@jijicap305 Christian Gerondeau, polytechnicien s'exprime sur l'escroquerie GIEC.
AB et son ong les amis de la terre sont financés par Rockefeller, les actionnaires des multinationales polluantes. Lisez Propagande de Bernays.
@@mesange7341 vous me citez gerondeau haut fonctionnaire...rien que la ça va plus...haut fonctionnaire=nommé par le président=magouilles.je vais lire ...mais bon..
monsieur, vous avez gagné mon respect
un grand bravo pr cette intervention
enfin quelqu'un qui dit les bases......
il est temps de se réveiller.....au lieu de regarder tout crever en disant "oh trop dommage"....
Un grand merci Monsieur BARRAU pour votre témoignage pour la supériorité de la vie qui est complètement à rebours des informations que nous avons l'habitude d'entendre. Il insuffle une superbe dynamique !!
Merci Aurelien Barrau pour ce passionnant et lumineux message.
Et merci d'évoquer Elon Musk et Bezos en tant que pires voyous du monde. Je m'évertue à le crier autour de moi mais personne ne semble entendre...
Merci pour votre analyse vertueuse qui, malgré la dramatique situation dans laquelle nous sommes, devient mise en mots, un espoir véritable.
Merci à vous.
Tellement d'accord avec vous... Nous sommes fondamentalement Nature, fondamentalement Vivant, nous respirons en son sein de la même manière qu'elle. Cette écologie qui consiste à la regarder du coin de l'oeil en se sentant investit d'une mission extraordinaire m' insupporte au plus haut point. Tout est intellectualisé et l'instinct de Vie s'en va. Nous créons un peuple en Survie.
L'homme je ne le connais pas personnellement, seulement à travers ses livres, et son message est magnifiquement exprimé et tellement essentiel...
Encore un sophiste nihiliste apocalyptique misanthrope qui utilise la science comme arme par destination pour mettre un homme sur le même plan qu'un moustique
Allez sur le Site le partage puis tapez son nom.... Méfiez vous des beaux discours.
Prédateur sexuel lâché en plein cœur de Grenoble
@@kevindupuy8599 Christian Gerondeau Polytechnicien s'exprime sur l'escroquerie GIEC
@Maxime Tremblay
Ce n'est pas tant le personne qui est intéressant, mais son message qui lui est bien plus réel
Son discours me fait changer concrètement mon comportement. Et je ne vis pas plus mal.
Félicitation pour votre intervention, surtout face à ce type de journalisme..
Merci encore et excellente continuation
et dans quel tiroir classez vous donc ces journalistes? Probablement celui de la neutralité, de l'objectivité, de l'altruisme, quoi d'autre?
Très impressionant. C'est un penseur très puissant, et il me convainct. Imaginer un autre rapport au monde, ça me parle beaucoup.
Hypnotisé ? Lisez propagande de Bernays... Je vous mets sur la piste de ceux qui ont fabriqué le produit.
Sinon Vandana Shiva est pas mal.
Le film le cauchemar de darwin à voir... Ecolo Bernard CHARBONNEAU
@@mesange7341 "Une vérité qui dérange", "La sixième extinction" de Kolbert, le musée de l'évolution à Paris où on peut voir la taille des poissons péchés qui diminue et cela depuis des années et la doomsday clock qui bat en rythme à côté. Je ne comprends pas votre tropisme sur Barrau. Même si c'est un produit fabriqué (Par qui ? Pour quoi ?) qu'en dites vous sur le fond ? En quoi avertir pose un souci, vous pose un souci ? S'il exprime ce que d'autres disent, et même si c'est dit autrement, par tant de chercheurs, d'auteurs, en quoi cela vous pose souci ?
@@shorkkal
Il sert ceux qui polluent : Monsanto etc.. C'est LE problème.
Lisez Vandana Shiva ou Bernard CHARBONNEAU.
Ce type est un produit marketing "le déclic ou le déclin, le droit à l'errance..." c'est DAVOS "vous ne possederez rien et vous serez heureux".
le drame de nos société est que nos citoyens sont des puceaux de la propagande alors qu'elle envahit tout l'espace en ce moment...
La propagande a la même odeur que le dioxyde de carbone, elle est inodore, incolore, elle tue à petit feu...
Quel plaisir de l'écouter ! Merci à toute l'équipe
Flippant !!!
Que l'on soit d'accord ou pas. Il a le mérite d'être très clair, pédagogue, nuancé et in fine .... convaincant. Merci.
Je ne comprend pas comment on ne peut pas être d'accord...
@@MsValof Quand on aura répondu à votre interrogation, on sera sans doute sur la bonne voie pour agir enfin ... on en est là hélas !
Ce qu'il dit relève de faits concrêts et mesurables, ne pas être d'accord fait donc parti du problème je pense!
Que l'on soit ignorant ou de mauvaise foi (autrement dit pas d'accord), avec Aurélien on fini convaincu.
En désaccord, les marchands, les dominants au sens du striatum par Sébastien Bolher, les dictateurs et autres croyants en le consumérisme.
En accord, les artistes, les scientifiques, les humains tout simplement humains croyants en la Nature.
Entre les deux, les indifférents, les aveuglés, les fatigués, les épuisés, alternativement victimes et agresseurs inconscients, les malades qui se voient en bonne santé grâce à la chimie, un magma de civilisations qui a peur, est dégouté, ... Plus des autres que de la "fin du monde".
Bravo Aurélien !🤍🤗😻
Merci d'exister, Monsieur Barrau. Sachez, juste pour votre information que l'éco anxiété existe, je dirai plutôt l'angoisse lucide et clairvoyante de ce qui se joue aujourd'hui.. J'ai 64 ans, je fais ce que je peux pour embellir le monde et je trouve ma survie dans la peinture, la sculpture, la poésie. mais au plus profond de moi, je suis désespérée des êtres humains et de leur insolence.
Je désespère aussi alors que j'ai 25 ans ... 😅
Moi aussi Madame, je suis désespéré du comportement humain...
Mdrr les boomers bordel. Ils ont foutu le bordel et maintenant ils flippent. Fallait mieux voter et consommer . Maintenant que vous avez bien profitez vous flippez. Sympa les vieux. Va peindre tes daubes et arrête de faire chier les autres. Ca votent comme des putains d'égoïste, ça aimerait que les jeunes travaillent 7x plus qu'eux pour galérer 4x plus. La pire génération de vieux débris que la terre ai porté.
Encore un sophiste nihiliste apocalyptique misanthrope qui utilise la science comme arme par destination pour mettre un homme sur le même plan qu'un moustique
@@rzerzerzerzer3693 non l'homme est bien en dessous
Toujours tellement juste. Merci Aurelien
Merci ! Il est bon d’entendre des propos aussi lucides et de voir qu’il existe encore des personnes capables de prendre du recul et de voir clairement les sources du problème.
Ce monsieur est une comète d'intelligence et d'humanité, un poète de la science au superbe look de troubadour, Il sait transmettre son (immense) savoir avec une rare bienveillance quelles que soient les intentions et le niveau scientifique de ses interlocuteurs.
Je suis bouleversé par chacune de ses interventions.
Encore un sophiste nihiliste apocalyptique misanthrope qui utilise la science comme arme par destination pour mettre un homme sur le même plan qu'un moustique
@@rzerzerzerzer3693 C'est pas parce que tu utilises des mots savants dont tu ne connais pas la signification que tu feras preuve d'intelligence petit scarabée...
Allez, tu reviendras quand tu auras le centième de son niveau scientifique, t'auras peut être des arguments plus crédibles.
(nb: la faculté facebook/odyssée, ça compte pour du beurre)
@@hell_mut8742 et ? mengele était un docteur reconnu, la morale dépasse la science technique, relis Platon merci
@@rzerzerzerzer3693 Et un (petit) point Godwin pour le philosophe de comptoir.....
@@hell_mut8742 tjs efficace.
Toujours un immense plaisir d'écouter cet homme. De loin le personnage médiatisé français le plus clairvoyant et indépendant sur ce sujet.
Néanmoins il y a des petits progrès comme le cyclisme à Paris qui prend de l'ampleur, certe une goûte d'eau dans l'océan, mais chaque avancée aussi petite soit elle est une victoire.
Déni ? Allez sur le Site le partage puis tapez son nom.... Méfiez vous des beaux parleurs. Lisez propaganda Bernays
Cela fait un bien fou d'entendre ,écouter,l' intelligence sans langue de bois, et d' une très grande lucidités...merci!merci!
A chaque fois que vous serez sous hypnose devant un discours, votre oreille doit se dresser... Lisez propagande de Bernays, les mêmes qui financent son ong sont les actionnaires de multinationales les plus polluantes.
Merci Aurélien, il en faudrait beaucoup plus comme vous. J'espère que les présentateurs ne vous ont pas dit que vous aviez fait preuve de beaucoup d'éloquence à la fin de l'émission. 😉
Merci Aurélien de partager votre intelligence avec des mots aussi justes !
Quelle lucidité ! Ca fait du bien à écouter !
Quelle naïveté ! Qui finance son ong ? Lisez propagande, il est au service des 1%.
Merci Mr Barrau pour votre pugnacité , les cours que vous mettez en ligne,et , juste pour l'espoir que propagez
Les politiciens français, devraient prendre de la graine,du niveau intellectuel de Monsieur Barraud
Excellent interview 👍
Mr Barrau n'a pas de connaissance, et pourtant, il prétend ...
@@haladharadasofficiel2480
Ce n'est pas un "sachant", et c'est absolument l'inverse de ce que votre petit commentaire laisse penser de vous.
@@laurentjoudon4987
Que sait-il de l'être humain, de ses aspirations profondes, des autres êtres vivants ???
@@haladharadasofficiel2480
Vous avez raison, tous ces penseurs n'ont pas de solution, et pour cause, ils n'ont aucune foi en un être supérieur à eux. Ils pondent tous des théories fumeuses sans pouvoir définir ce qu'est la conscience.
@@haladharadasofficiel2480
C'est assez simple, nous ne voulons pas être les acteurs d'un meurtre global du vivant (dont nous faisons partie), victime de notre système anthropocentré prédateur et destructeur !
Qui recherche sur google au moins 1 ou 2 mots à chaque intervention d'Aurélien Barrau ?
Rien que pour ça, merci à lui, j'ai appris le mot "émétique".
Il a le Savoir ET la Prose, c'est assez fabuleux en effet. Je bois ses mots depuis des années et jamais je ne suis désaltéré. Je pense que c'est à ça qu'on reconnaît l'esprit scientifique : il donne envie de chercher soi-même les réponses à toutes les questions que les autres se posent, toujours dans la lucidité.
@@jimmylehippie
Mr Barrau n'est pas lucide. Parler de problèmes sans donner de solution, c'est très incomplet, voir malhonnête ...
@@haladharadasofficiel2480 Il les donne, elles ne sont pas pratiques mais théoriques car impliquent de gros changement de société. Plutôt que de commenter sous tout le monde, écoute ses autres interventions.
C'est insupportable cette bêtise de commenter partout, le constat d'Aurélien est suffisamment clair pour comprendre que la solution est un changement de l'état d'esprit de chacun afin de radicalement dérailler la société qui fonce dans le mur
@@haladharadasofficiel2480 c'est un raisonnement dangereux. Une société n'a pas à fonctionner comme vous l'indiquez.
J'admets que si notre prof de maths de CE2 nous pose un problème dont il n'a pas la solution, nous en soyons perturbés. Mais dès que nous entrons dans le monde de la recherche universitaire, c'est notre lot quotidien. Nous identifions des problèmes comme préalable à toute résolution. Et nous réfutons les approches fausses jusqu'à tomber sur une solution qui résiste mieux que les autres.
En politique, ce n'est pas à celui où celle qui apporte une solution toute faite de décider ce qu'est le problème. Seuls les autocrates font ça.
Non. C'est la société civile qui identifie les problèmes (associations, recherche scientifique, philosophes, journaux d'enquête), puis la politique est tenue d'y répondre. Par la suite, la même société civile jugera si les solutions mises en œuvre sont concluantes. C'est exactement ce que fait Aurélien Barreau ici.
Un plaisir d écouter cet homme très humaniste et qui ne cesse d alerter ❤️💪💪🙏
Aurélien Barrau un humaniste ?
SURTOUT un drôle d'oiseau à
l'EGO surdimentionné .
Ce type est venue dans l'écologie
surtout pour faire parler de lui .
Et connaitre la célébrité , comme l'a fait Nicolas Hulot .
Les chevaliers blancs , sauveurs de l'humanité et de la terre qui se meure , ça fait 40 ans qu'on a droit au coupelet .
Dans cette "FAUSSE ÉCOLOGIE", comme le disait très justement Claude Alègre en 2010 , ce que cherche en réalité tous ces IMPOSTEURS s'est ,
- l'Argent
- Le pouvoir
- La célébrité
- Et la gloire
"Dans ce monde se qu'il y a de pire , se sont ceux qui prétendent faire votre bien " .
Frederich Hayek .
Aurelien Barreau un puit de science et de sagesse.
vous voulez dire: un trou noir ! :)
Des mots tellement justes, qui laissent place à l'espoir que nous libérions enfin nos imaginations dans le sens de la vie. Merci de votre intelligence et de votre sagesse Aurélien.
L'espoir ? De la part d'une personne qui veut que tout un chacun vive avec je cite "la boule au ventre"
@@blacksand9805 L'espoir c'est que, oui, nous ayons tous "la boule au ventre" cad que nous prenions conscience de la gravité de la situation de notre planète et changions radicalement notre regard et nos comportement. L'espoir, c'est d'arrêter de faire comme si de rien n'était, et d'ouvrir nos esprits vers ce qui reste de possible et de beau. Question d'orientation...
@@trigaletannemarie si ça te remplis d'administration tant mieux. Pour moi pas de boule au ventre je vais profiter de la vie
@@blacksand9805 Oui, et après toi les mouches, Blacktide.
Un homme d'une grande intelligence, sensible et éloquent qui souhaite vraisemblablement tendre vers la sagesse. Malheureusement, comme il le constate lui-même, peu de chance que tels discours puissent avoir un impact significatif sur les sociétés dites modernes et développées, mortifères et arrogantes elles sont, telles elle resteront : "il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu." (Mt 19,24). Amen.
Le problème, je ne pense pas que ce soit le manque de créativité, beaucoup de gens sont créatifs. Le souci ce sont les forces en présence qui agissent effectivement dans le sens d’une inertie et d’une préservation du confort matériel. En revanche, on a oublié que respirer un air non pollué, boire de l’eau saine, etc. Est un confort inouï comparé au dernier smartphone.
Et oui. Car les marchands ont pris le dessus sur les artistes, les sensibles, les poètes, les philosophes, les artisans, les manuels, les simples, honnêtes et bons citoyens pris dans le système pourtant efficient en soi mais quasiment totalement dépendant des énergies fossiles et des ressources minières qui tuent la vie. Notre confort ici extermine la nature ailleurs. Point. C'est aussi simple et difficile à admettre que le privilège des quelques pourcents dont nous sommes est obtenu en détruisant des écosystèmes qui, accumulés, se retourneront contre notre propre intérêt.
Ce n'est pas évident à comprendre, donc à admettre et rendre pleinement conscient. Nous sommes des nuisibles par petits bouts. Ceci peut se démontrer. Par les mathématiques et la physique. Mais, le système des sociétés multinationales et ultra-riches qui les entretiennent ne voudront jamais, au grand jamais, être d'accord de révolutionner notre rapport à nous-mêmes. Dominer, c'est maintenir des croyances qui confortent le dominateur. Plus largement, dans les effets de biais cognitifs, nous nous complaisons dans le système hiérarchie et patriarchal établi car nous estimons que nous aurions plus à perdre qu'a gagner ! Gagner quoi ? De la facilité, du confort, des acquis, ... Bref, la dépendance est un fait caché. Cela paraît évident. Pourtant, personne ou peu n'est prêt à tout "casser" pour mettre sur la table les fondamentaux : besoins vitaux, énergie minimale de vie, la notion de déchets ne devrait même pas exister dans un monde où tout est utilisable à vie. Rien que la définition démontre que c'est une abération philosophique.
Les ingénieurs certes n'interrogent pas ou peu l'énoncé mais toutes et tous sommes dans le même paquebot ou vaisseau Terre qui nous nourrit et permet de vivre, aimer et bien mourir.
@Gil Mendes : mais mathématiquement arrive un point où le système tend à s'effondrer: pourquoi dans ce cas ne tentons nous pas l'impossible pour retarder au maximum (voire éviter) ce moment ?
@@GuillaumedeParis2015 et si ça fait déjà bien longtemps que tout est perdu ?
et vous vous avez un smartphone ?? moi non et je suis un artiste ! donc le blabla c'est bien ecris sur internet mais en realité vous oui vous...vous vivez comment !
@@pascaljeanne6520 faire la morale c’est tout un art en effet ;) tout le monde a des contradictions, soit on se les envoie à la figure les uns les autres, soit on vise ensemble une meilleure façon de vivre ENSEMBLE.
Quelle brillance et cette pédagogie! merci Monsieur
Quel plaisir de l'entendre à nouveau. Si les politicards pouvaient avoir 10% de sa lucidité...
👍👍👍👍👍
Pour moi.... JLM est du même ordre et prend plus de risques... (avis perso)
@@MrTwins71 JLM? Mélenchon? Soyons sérieux deux secondes...
A. Barreau est intéressant mais il est surtout un peu distancié du réel énergétique, le fameux "sens" philosophique se perd, et donner des leçons, ce qui n'est pas étonnant sur France Inter, ne va pas convaincre des climato-jmenfoutistes
@@arga8112 rien ne convaincra ces gens là, bien trop enfoncés dans le déni. Et il est bien plus proche du "réel énergétique" que tous ceux qui croient qu'on peut s'en sortir avec les mesurettes actuelles ou à venir.
Merci Mr Barrau pour votre exemple d'amour de la sagesse,et vos réflexions si intéressantes et utiles dans notre grand désordre actuel.
Un de vos lecteurs!
L'éloquence d'Aurélien Barrau est effectivement un plus, mais l'important est son message auquel j'adhère à 100% ... je limite mon action personnel à mon comportement personnel donc dans mon champs de proximité immédiate, car je pense que c'est le seul moyen d'induire un changement, càd que nous pourrons construire ensemble le monde de demain quand suffisamment d'individus auront pris conscience du vraie état actuel de la situation globale, du terrible état de notre planète comme le décrit Monsieur Barrau. Merci Monsieur Barrau pour votre engagement et de mettre votre intelligence au service d'une information sans compromis !
Merci M.Barrau de remettre les véritables problèmes de ce jour sous la lumière des médias, pour une compréhension large et fine par les citoyens, afin de préparer les actions à mener d’urgence pour sauver le vivant.
Mr Barrau ne connaît pas les vrais problèmes actuels, encore moins leurs solutions ...
@@haladharadasofficiel2480 On attend tes arguments.
@@skrang6472 Le vivant ne meurt pas, seuls les corps qu'il emprunte meurent, dans une forme ou une autre.
@@haladharadasofficiel2480 Ceci n'est toujours pas un argument, ce n'est là qu'une opinion exprimée qui relève du domaine de la croyance.
@@haladharadasofficiel2480 Très bien, on utilisera ces mêmes mots lorsqu'un de vos proche décèdera.
Merci pour le fond ET la forme, du vocabulaire précis et varié comme on en entend bien trop peu de nos jours.
Et merci surtout d'avoir confirmé que je ne suis pas pathologiquement dépressive mais juste réaliste sur la situation du vivant.
Bon courage Aurélien et toujours bravo, on est loin d'avoir gagné mais on ne lâchera rien 💪
Encore un sophiste nihiliste apocalyptique misanthrope qui utilise la science comme arme par destination pour mettre un homme sur le même plan qu'un moustique
Vous voulez gagner quoi ? Dans une recherche de pureté on ne gagne jamais.
@@rzerzerzerzer3693 Gagnez le droit de vivre sur une terre où l'on ne se prends pas pour les maîtres du monde où seuls les plus riches pourront vivre de manière décente au détriment de tous les autres. Ne pas croire en des faits relève de la croyance, de la folie ou de la bêtise, faites votre choix.
Certes le chemin seront long mais il s'imposera tôt ou tard à tous, personnellement j'aimerais vraiment que ce soit de mon vivant histoire d'être sûr que mes futurs enfants puissent vivre dans un monde que je suis fier de leur léguer.
@@AceSonix tout le règne animal est comme ça, ça s'appelle justement la nature
Contenu plein de sagesse, d’humanité et de savoir, merci Monsieur Aurélien Barreau
MERCI Mr Barrau ! Et je ne devrais pas vous remercier pour cela, vous ne devriez même pas avoir à dire toutes ses choses qui font si mal au coeur. Nous DEVRIONS DEJA AVOIR COMPRIS !
Très intéressante intervention d'Aurélien Barrau que je ne connaissais pas et qui dit des choses sans détours dans un discours clair et convaincant, je m'abonne à sa chaîne ...
Vous ne serez pas déçu 👍 un puis de scienceS
@@kwasar5654 En lettres, il n'est pas mal non plus !!! Je connais pas mal de soi-disant ´littéraires' qui ne pèseraient pas lourd face à lui ...
@@skeeter_henry_21 et bim .. compétition .. on est dans l'inverse de la pensée de Aurélien
@@la3011 N'importe quoi. Je ne parle pas de compétition ... Vous avez très bien compris le sens de mon intervention
bravo pour la réponse à Thomas à 25.44 ! Aurélien a un sens de la répartie incroyable. Je garde ma place dans le fan-club, pour le contenu et le contenant. Jouer les cassandre n'est pas de tout repos, d'autant que, sans être pessimiste, je suppose que 80% des gens qui vous écoutent ne comprennent pas la subtilité du dixième de ce que vous dites
"Non mais... soyons sérieux Mathieu". Tout est dit. J'ai beau apprécier l'émission, c'est triste de voir que même Mathieu Vidard se sent obligé de verser dans les questions journaleuses bas de plafond pour essayer de désamorcer le signal d'alarme lancé par Monsieur Barrau. De 28 minutes à TPMP en passant par la tête au carré, c'est toujours la même chose, on essaye de décrédibiliser le discours des lanceurs d'alerte, de les tourner en dérision, de simplifier à mort leur propos pour leur faire dire ce qu'ils et elles n'ont pas dit.
Cette émission ou celle de Camille passe au Vert ne rentrent jamais frontalement contre les sujets qui fâchent. Je l'ai déjà dit ailleurs, quand est évoqué de temps à autre la disparition ou la maltraitance de certains animaux en un point donné du globe, n'est en revanche jamais évoquée l'extermination de masse des animaux sauvages et d'élevage.
C'est une révolte purement cosmétique et hypocrite.
Quand on sait que les classes moyennes supérieures, les chercheurs, enseignants, journalistes etc. ont massivement voté pour Macron en 2017, cette année se sont dispersés entre Macron, Jadot et Mélenchon. On voit que la transition idéologique et politique est pas gagnée.
Et si Macron nomme Jadot ministre ils vont applaudir à pleine main comme on avait applaudit Hulot ministre... Les effets d'annonce, le cosmétique, la bonne conscience etc. sont maîtres en les domaines feutrés des élites intellectuelles.
@@sol.air.2024 Lol l'émission qui a graissé les pattes de deux gros candidats de la bourgeoisie, Macron et Zemmour, qui fait le jeu du snobisme ?
Quand on est pauvre on aime quand même bien aller chez mcdo, est ce que critiquer mcdo c'est être snob parce qu'on critique un truc que les pauvres aiment ?
Claqué au sol comme analyse.
Non mais c moi Mathieu
tpmp n'est pas mal quand même med hem. de toute façon rien n'est parfait.
par exemple jean luc mélenchon n'a pas boudé le plateau de tpmp et s'en est tiré cool.
c'est une émission populaire offrant un espace de parole et d'échange publique. les gens l'aiment.
un exemple concernant le mort de jérémie cohen, l'émission relança l'appel à témoins, et accueillit le deuil du père.
@@Azeyral ce n'était pas une analyse.
les médias offrent un terrain de rencontre et de débat entre les diverses opinions autant que possible.
dire "snob" toute avis négatif sur tpmp, visait à provoquer en réaction un regard sur le fait que le plateau de tpmp libère une parole populaire qui a beaucoup d'audience, et que ce mérite actuel est une réalité.
je ne suis pas vegan, je suis végétarien, je mets très peu le chauffage en hiver, je me déplace en vélo, cela depuis 10 ans : à ma découverte de l'existence des ZAD, attentif à ce que je voyais du mode de vie des zadistes sur internet et à la zad de décines avant son expulsion par la gendarmerie et la police.
d'où je dis, du rien que je suis, sans poésie, mon seul quotidien concret.
je regrette de n'avoir pas précisé ce point de vue au lieu d'avoir usé d'un langage écourté cherchant la réaction.
bien cordialement Azeyral, en vous remerciant de m'avoir taclé au sol.
C'est énorme!! quand on lis les commentaires!! il le dit lui même ds l'émission, les gens vont plus le féliciter sur son éloquence que de parler du fond!! une société de spectacle!! Dont look up!!
Il faudrait l entendre partout comme tout ceux qui alertent sur ce mur que nous avons construit et contre lequel nous allons nous écraser. Il faut de nouvelles sociétés à échelle locale. Comme nos villages qui étaient autosuffisants et les habitants travaillaient sur place. Toutes ces voitures qui se croisent sur les routes à l heure de sortie de bureau ... incohérent ! Merci Aurelien ! Vous faites tout votre possible et si chacun faisait sa part à la proportion de ses possibilités. Le plus difficile est de savoir par quoi commencer. On a raté l occasion aux présidentielles, il reste les législatives.
80% du co2 c'est trois entreprises non françaises, les voitures c'est qu'un détail
Allez sur le Site le partage puis tapez son nom.... Méfiez vous des beaux discours.
Raté aux présidentielles ?? Ah et pas de peu ! meme pas pour etre remboursé ! Mais comme les vieux khons et leur leitmotiv :" c'etait mieux avant" !
@@mesange7341 Stalker
@@juliensimracer Le problème c'est l'énergie. Notamment le pétrole. Lire "Comment tout peut s'effondrer - Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes". Et cela dans un monde fini. Lire Jared Diamond, Effondrement ou Thermodynamique de l'évolution de François Roddier. Le paradoxe de la reine rouge, aller toujours plus vite pour faire du surplace.
Ça vole haut avec Mr. Barreau, les petits esprits essaient de caricaturer la vertu de son engagement, en génératrice de peur, de violence et de chaos, au lieu d'évoquer son caractère émancipateur. Ils nous font perdre beaucoup de temps.'
C’est d’autant plus dommage que nous n’avons plus vraiment le temps.
Chaque phrase est une punchline qui peut faire l'objet d'une citation. Éloquence level Max.
Chaque phrase est criante de vérité et de lucidité sur la crise biologique et philosophique que nous traversons. Sagesse level Max
Entièrement d'accord !
C'est drôle que pour commenter une intervention qui prend le temps de fustiger la problématique de hiérarchisation des informations (en intro) et l'énergie perdue à commenter la forme (à 12:38), tu en loues... le style.
@@Ewenblake j'apprécie le fond ET la forme 🙂Il me semble que Aurélien Barrault trouve dommage que l'on ne salue QUE la forme sans s'intéresser vraiment au fond. Si j'ai bien compris...
@@Ewenblake T’as lu son 2ème paragraphe ? Il loue la forme et le fond. Etrange que tu sois passé à côté
Lisez Bernays
Merci Aurélien, c'est très bien résumé
Aurélien Barreau, une parole et une présence précieuse, parce que sans concessions, grave, puissante, alarmiste. Certes c'est dur, mais c'est justement cela qui réveille et pousse à agir.
Les 'note positive' de fin ("mais quand même, rassurez-nous...") ne servent que l'inaction et in fine, notre mal-être.
Je salue le courage de ce monsieur qui répète inlassablement les mêmes choses - essentielles.
Agissons ! Car c'est une fois que l'on prend la mesure de la catastrophe, et que l'on agi en conséquence, dans ces milles petits choix qui font notre quotidien, que l'on se sent mieux.
vous êtes bien naïve.
Le Barrau il touche un gros chèque pour avoir dans son travail des théories fumeuses et inutiles.
Poète, il veut bien, mais pas crotté.
@@zaroxxenon5942 Hum, je ne crois pas être naïve non. Par contre je suis à peu près sure que vous vous informez bien mal. Quelles sont vos sources ?
Brillant. D'une clairvoyance rare. Merci d'avoir évoqué à nouveau l'importance de l'axiologie, merci pour ce discours toujours profond et nuancé.
👍👍👍
Un homme intelligent non dogmatique!! Bravo!!
toujours autant de clarté ! la véritable intelligence, savoir . Merci Mr Barrau
Extraordinaire intervention, merci 🙏
Merci Monsieur,
Merci pour l’électrochoc que vous savez provoquer par votre sincérité, Merci pour votre authenticité et votre intégrité. Et, c'est la qu'est le bug, vous etes tellement sincère et sensé que vous ne voulez pas du pouvoir (et dans un sens, je pense que, si tel était le cas, vous pourriez provoquer des révolutions de par le pas qu'il reste a franchir à notre société).
Électrochoc ? Allez sur le Site le partage puis tapez son nom.... Méfiez vous des beaux parleurs. Lisez propaganda Bernays
Sincèrement aurelien vous êtes formidable en tant citoyen du monde rural africain c est juste un probleme de communication et de compréhension qui nous empêche d agir mieux et de manière collective sur les questions d écologie en respectant la règle des 3 e (équité économie environnement).vous avez la croissance nous presque pas du tout. Donc le juste milieu devrait être trouvé. Sache aussi que nous avons les mêmes leaders qui réfléchissent de la même manière. Et qui définit pour nous les méthodes ( ingénieurs intellectuels etc). Merci de la publication et espérons des lendemains meilleurs
Si on fait une crise d'angoisse alors qu'on se fait attaquer par un ours, on n'a pas un probleme d'anxiété, on a un probleme d'ours.
Même chose avec l'éco-anxiété trop souvent instrumentalisée pour ne pas parler des causes : vite, vite, mettez ce pansement sur cette jambe de bois, il faut faire semblant d'agir.
Merci beaucoup a chaque fois que vous écoute ou vous lit vous me faites faire un bond en avant dans ma réflexion écologique
Je dirais même dans notre réflexion tout court !
J'ai rarement entendu un mec aussi inspirant, honnête, humble etc ...
@@skeeter_henry_21 Humble, peut-être pas... Mais ce n'est pas nécessairement un problème. Aurélien Barrau à une facilité oratoire assez extraordinaire, c'est assez grisant, au delà même du contenu. Gourou, disent certains... Tu m'étonnes!... Il faut toujours prendre garde aux effets subjuguant du discours, car cela peut produire des effets contraires à ce que l'on souhaiterait. Je ne suis pas certain qu' Aurélien Barrau s'en rende toujours bien compte. Il feint souvent de ne pas comprendre "pourquoi lui et pas un autre". Fausse modestie il me semble, car c'est pourtant parfaitement clair "pourquoi lui"!...
Ses cours de philosophie des sciences sont de ce point de vue vraiment stupéfiant. Il a une capacité à manier l'analogie à la volée que je n'ai vu chez aucun autre. Contrairement à des types comme Latour ou Deleuze, sur le terrain philosophique, il a un savoir scientifique d'une solidité et d'une rigueur à toute épreuve, et il peut le mobiliser avec une fluidité quasi parfaite.
Ça le rend vraiment inspirant, c'est le moins que je puisse dire! Par opposition, ses écrits ne sont pas du tout à la hauteur. Pour qui est connaisseur en philosophie des sciences ou en philosophie tout court, ou bien dans un autre registre, pour qui lutte politiquement sur le terrain depuis des années, il y a quand même nettement mieux. Il n'écrit pas si bien que cela, c'est souvent plat et verbeux inutilement, ce qui lui vaut des critiques justifiés selon moi.
@@tructruc7073 Merci, je partage la grande majorité de votre commentaire (surtout le 2ème paragraphe).
Par contre, je n'ai pas bien compris cela : Il feint souvent de ne pas comprendre "pourquoi lui et pas un autre"
@@skeeter_henry_21 Bah avec le temps, il a quand même du se rendre compte qu'il avait des capacités, du moins une manière de les faire valoir, que d'autres n'avaient pas... Il donne parfois l'impression de faire l'innocent quand il se demande "pourquoi on l'invite lui et pas un autre" ou "pourquoi il a le "succès que d'autres n'ont pas". Je sais parfaitement pourquoi je l'écoute lui et pas un autre... Et je pense qu'il le sait aussi parfaitement.
D'ailleurs il défend les sophistes grecs sur ce terrain là et il a parfaitement raison! J'abonde dans son sens!... Mais il semble moins "lucide" quand il aborde son cas personnel. C'est ce qui me fait parler de "fausse-modestie", on pourrait aussi dire "pudeur" pourquoi pas (mais je n'y crois pas trop car il a des cotés "poseur" assez marqués quand même), et ce qui lui vaut certaines critiques, souvent bas du front il est vrai, au sujet de son égo.
C'est dommage! Car cela peut être dangereux... Je parle ici de l'effet Gourou, subjuguant, et potentiellement inégalitaire dans ses relations ou manière de faire de la politique sur le terrain, quand bien même ne le voudrait-on pas... Bref il faut être sincère et Nietzschéen jusqu'au bout du bout!...
Enfin l'intervention d'Aurélien qui dénonce avec volonté les monstruosités des sociétés humaines face à l a nature
La victoire restera nécessairement aux valeurs éternelles et indestructibles de l’humanité. Merci Mr Barrau
Le terme:transition ecologique, signifie l illusion dans laquelle nous pensons le monde,
Comme si la nature était à nos ordres, qu elle attendrait sagement que nous soyons prêt
à négocier des petits changements dans nos habitudes.
Un fantasme de plus !
Merci à Aurelien Barault
Merci pour ce shoot de bon sens 👏
Il est chaud Aurélien ces jours-ci, quelques punchlines bien senties !!
Bravo monsieur et bravo au service public, ça va le faire.
punchline .. Aurélien serait ravi de voir ce qu'il reste de son intervention
@@la3011 Ce mot ignoble est à l'opposé du discours posé, nuancé et réfléchi de Barrau
seuls les bouffons utilisent ces deux termes : "punchlines" et "lol"
@@skeeter_henry_21 Vous avez raison, les formules-chocs ne suffiront pas à sauver le monde. Et malheureusement, peut-être même pas à réveiller les consciences.
@@la3011 L.A croit que "formule-choc" est "ce qu'il reste de [l']intervention" de Barrau, mais L.A se fait des idées, peut-être même des idées a priori / pré-conçues car lui est un sachant... Qt à moi je suis bien évidemment persuadé qu'A. BARRAU est satisfait d'avoir trouvé des mots justes pour frapper les esprits. Et qu'il a bien raison.
A partager massivement 👍
L homme le
Plus utile de notre temps. Merci aurel. Je te la touche affectueusement
Super de mettre le condensé de la tac sur RUclips ! Enfin! Merci