Il y a une demande maternelle énorme pour un congé parental plus long ( et mieux rémunéré) mais surtout sans décote sur la retraite, car cela reviens à pénaliser financièrement les femmes qui font le choix d'enfanté, et c'est du coup dissuasif. Voila ce qui serait véritablement une politique nataliste. C'est en tout cas dans mon entourage ce qui freine l'envie d'avoir des enfant, car devoir mettre en garde son bebe à 2 mois et demi alors que non sevré c'est si maltraitant et pas a la hauteur d'un pays comme la France. Je ne parle meme pas des mamans ayant des professions libérales qui n'ont aucun droit ouvert après une naissance ...
Quand on voit avec quel placide irresponsabilité les autorités politiques rejettent sur les enfants à naître la responsabilité des cadeaux distribués aux retraités en laissant le régime général dans un déséquilibre suicidaire, il y a de quoi s'inquiéter, en effet.
c'est faux, nous ne sommes pas en pénuries de bras et de cerveau. Cette personne dit n'importe quoi. C'est plutôt le contraire qui attend les générations futures avec le développement de la robotique et de l'IA. Cette dernière va mettre pas mal de développeur au chom. pas mal de personnes dans le tertiaire aussi au chom, y compris dans des postes qui nous semblent préservés. . C'est plutôt une bonne chose que la natalité baisse. Une bonne chose pour la pression que l'on met sur la planète dans l'extraction des matières premières.
Des sur-consommateurs. Certain de nos concitoyens dépensent en une semaine ce que d'autres dépenseront en 30 ans. Tu mets en avant ton côté hypocrite ou de non connaisseur
@@rogergagnon8110le monde est passé de 3 milliards d habitants à 8 milliards. Biensur qu il y a trop de monde ! Les ressources ne sont pas eternel ! D'ailleurs ya l autre ...qui se prépare pour aller migré en famille sur la planète Mars ! il a bien raison ☹️☹️☹️😁😂🙈
@@rogergagnon8110 C'est vrai, après tout, c'est très vilain de ne pas imaginer que les humains pourraient décider que leur nombre est suffisant. L'univers est à nous, mettons-nous partout. Nous multiplier à l'infini, c'est cela qui est beau !
Ca va au dela des considérations purement materielles. L environnement socio technologique crée aussi des gens qui sont plus isolés, moins enclins a se rencontrer et donc moins enclins a faire des enfants
Et puis beaucoup n ont plus envie de faire trop de mômes ! ils ont raison ! Faire trop de mome pour faire quoi dans ce monde en perte de valeurs et repaire ? En plus de la cherté des prix alucinant ! C est fini l époque de nos grand parent qui avec leur travail pouvaient se permettre d acheter appartement et villa de vacances ! Fini le plein emplois !
Eh bien justement, puisque les COUPLES (et pas les femmes) font moins d'enfants (ce qui est bien et un facteur d'amélioration de la vie des femmes), il faut repenser le système social en ne le faisant plus uniquement porter par le travail des actifs mais aussi par le capital ou par le travail des machines par exemple !
Trois choix à faire accepter la situation, faire plus d’enfant ou l’immigration… je pense que l’on va opter pour le 3ème … d’ailleurs la croissance démographique en 2024 a été portée par le solde migratoire …
Pour faire des enfants il faut du temps et l'argent alors quand tu passes ton temps dans un boulot qui ne rapporte rien et bien tu ne fais pas d'enfants...
Les taux de natalité vont continuer à baisser. Ce n'est pas la foi, ou son absence, qui est en cause. Ce n'est pas l'argent, ou le manque d'argent. C'est le temps, ou le manque de temps, la manière dont se vit le temps dans la modernité. De quoi le temps est-il fait, à notre époque, pour les personnes civilisées ? Il est composé de 4 éléments, alors qu'il n'y a de la place que pour 3 d'entre eux. À moins de se diriger vers une insatisfaction fondamentale par manque de temps, insatisfaction qui peut conduire au burn-out et à la destruction d'une personnalité. Les 4 éléments sont les suivants : 1) Le sommeil. 2) Le travail. 3) La famille (les enfants). 4) Les « loisirs » (écrans, lecture, amour, amitiés, solitude, pratique d'un instrument de musique, développement personnel, etc.). Peut-on se passer de sommeil ? Bien sûr que non. Le manque de sommeil est mauvais pour la santé. Très. Peut-on se passer de travail ? Oui, si on est rentier. Autrement dit : non. Il ne reste donc que deux variables d'ajustement. La famille et les « loisirs », qui sont, comme le montre la liste donnée au paragraphe ci-dessus, bien plus que des loisirs : des raisons de vivre. Si on est raisonnable, on fait ce que les chiens de garde de la vie raisonnable ne cessent de nous répéter : lorsqu'on atteint l'âge « adulte », on se comporte en adulte et on réduit drastiquement le temps consacré aux « loisirs ». C'est là que le bât blesse : vivre une vie d'adulte, une vie raisonnable, c'est le meilleur moyen de passer à côté de la vie. Sans enfants, la vie est plus libre, et plus riche.
Belle analyse. Merci. Petit bémol : avoir un enfant est ce qui a jusqu'à présent donné le plus de sens à ma vie. Il est à noter que si chaque couplé n'a qu'un enfant, la natalité baisse.
@ Jonathan Perspicacité remarquable. Avec un peu de travail, vous feriez un excellent Sherlock Holmes. C'est par les évidences que commencent les grandes découvertes.
Une émission avec beaucoup de bavardages. La natalité est un sujet sérieux. On ne fait pas ce que l'on veut : il n'y a pas de liberté sans contrainte. Une espèce vivante a vocation de se multiplier sans limites si les ressources et les contraintes avec les autres espèces le permettent. Le darwinisme fonctionne sur le long terme quand il y a équilibre (L'équilibre qui est dynamique est le résultat de luttes intenses entre espèces) et adaptation évolutive en fonction des variations de l'aire de vie - qui s'est mondialisée. L'humain, qui est une espèce comme une autre, est porté par son mimétisme sociétal qui permet à un groupe de faire un enfant par famille (la chine pendant un temps) ou beaucoup d'enfants pour faire la guerre, pour pousser le Pib ou plus égoïstement pour payer les retraites. Ceci est possible sur le court terme. L'illusion est la technologie, les progrès de l'hygiène et des soins et la disposition des terres arables avec l'énergie pour mettre en musique ce "développement" qui profite à huit milliards d'humains. Le non-respect de l'équilibre sur le court terme nous apporte l'effondrement des ressources et de la biodiversité, puis Trump et MadMax. Notre écosystème est déséquilibré, car l'humain a réduit la biodiversité. À ceux qui prétendent que ce n'est pas grave, que la priorité est de continuer de creuser notre trou, je dis que nous sommes les acteurs d'une extinction majeure et fulgurante. C'est la fin de notre ère! À quoi servirait une retraite dans un monde qui s'effondre? Démonstration scientifique : Comparer le "poids carbone" des humains et leurs cheptels (95%) avec tous les autres mammifères réunis (5%). Il faut rééquilibrer la situation et arrêter de faire des bébés. C'est possible de bien vivre pour un nombre raisonnable d'humains. Pour tous les boss du développement, aller sur mars est une hérésie. La seule solution est une écologie mondialisée et humble. Et tout le reste est bavardage.
Quand on est à bout de souffle, on parle de racisme ou ingérences étrangères, j ai envie de vous que l ingérences elle est pas étrangère elle est bien chez nous depuis 40 ans! Les chiffres de l éducation, santé, armée, collectivités n a jamais été autant dans le rouge. Pourquoi et la faute à qui ? Vont ils payer de leurs erreurs ?
n'importe quoi. Le problème vient des prix délirants du logement et des millions de logements vides détenus par des héritiers multi propriétaires qui jouent au Monopoly
Tu sais, il vaut mieux ne pas avoir d'enfant plutôt que d'en avoir un sans le vouloir. Avoir un enfant sans le vouloir c'est le meilleur moyen pour devenir un parent odieux qui va très mal élever son enfant. Je crois qu'on pas ait besoin de ça en France. 😉 Le droit à l'avortement est donc une bonne chose.
Le logement a des prix délirants, voilà le problème
Exactement, mais le sujet est tabou !
pas le seul !
Et qui donc sur-enchère sur les prix? Hypocrisies totales de sociétés en décadences et mourances. Le prix à payer arrive bientôt
Il y a une demande maternelle énorme pour un congé parental plus long ( et mieux rémunéré) mais surtout sans décote sur la retraite, car cela reviens à pénaliser financièrement les femmes qui font le choix d'enfanté, et c'est du coup dissuasif. Voila ce qui serait véritablement une politique nataliste. C'est en tout cas dans mon entourage ce qui freine l'envie d'avoir des enfant, car devoir mettre en garde son bebe à 2 mois et demi alors que non sevré c'est si maltraitant et pas a la hauteur d'un pays comme la France. Je ne parle meme pas des mamans ayant des professions libérales qui n'ont aucun droit ouvert après une naissance ...
Quand on voit avec quel placide irresponsabilité les autorités politiques rejettent sur les enfants à naître la responsabilité des cadeaux distribués aux retraités en laissant le régime général dans un déséquilibre suicidaire, il y a de quoi s'inquiéter, en effet.
c'est faux, nous ne sommes pas en pénuries de bras et de cerveau. Cette personne dit n'importe quoi. C'est plutôt le contraire qui attend les générations futures avec le développement de la robotique et de l'IA. Cette dernière va mettre pas mal de développeur au chom. pas mal de personnes dans le tertiaire aussi au chom, y compris dans des postes qui nous semblent préservés.
.
C'est plutôt une bonne chose que la natalité baisse. Une bonne chose pour la pression que l'on met sur la planète dans l'extraction des matières premières.
totalement d'accord
100% de votre avis
moi je pense qu'il y a trop d'habitants sur terre
et trop en France
Des sur-consommateurs. Certain de nos concitoyens dépensent en une semaine ce que d'autres dépenseront en 30 ans. Tu mets en avant ton côté hypocrite ou de non connaisseur
@@rogergagnon8110le monde est passé de 3 milliards d habitants à 8 milliards. Biensur qu il y a trop de monde ! Les ressources ne sont pas eternel ! D'ailleurs ya l autre ...qui se prépare pour aller migré en famille sur la planète Mars ! il a bien raison ☹️☹️☹️😁😂🙈
@@rogergagnon8110 C'est vrai, après tout, c'est très vilain de ne pas imaginer que les humains pourraient décider que leur nombre est suffisant. L'univers est à nous, mettons-nous partout. Nous multiplier à l'infini, c'est cela qui est beau !
Ca va au dela des considérations purement materielles. L environnement socio technologique crée aussi des gens qui sont plus isolés, moins enclins a se rencontrer et donc moins enclins a faire des enfants
Et puis beaucoup n ont plus envie de faire trop de mômes ! ils ont raison ! Faire trop de mome pour faire quoi dans ce monde en perte de valeurs et repaire ? En plus de la cherté des prix alucinant ! C est fini l époque de nos grand parent qui avec leur travail pouvaient se permettre d acheter appartement et villa de vacances ! Fini le plein emplois !
La retraite par capitalisation deviendra donc obligatoire
Eh bien justement, puisque les COUPLES (et pas les femmes) font moins d'enfants (ce qui est bien et un facteur d'amélioration de la vie des femmes), il faut repenser le système social en ne le faisant plus uniquement porter par le travail des actifs mais aussi par le capital ou par le travail des machines par exemple !
exactement ! pourquoi personne ne parle jamais du travail des machines qui suffirai emplement a financer les retraites ?
La vie des femmes sont améliorées en faisant moins d'enfants ? Je ne comprends pas bien cette partie
@@djangosoumare6137 Parlez avec des femmes, beaucoup de femmes, des femmes de milieux divers. Elles vous donneront des éléments de réflexion.
Trois choix à faire accepter la situation, faire plus d’enfant ou l’immigration… je pense que l’on va opter pour le 3ème … d’ailleurs la croissance démographique en 2024 a été portée par le solde migratoire …
Pour faire des enfants il faut du temps et l'argent alors quand tu passes ton temps dans un boulot qui ne rapporte rien et bien tu ne fais pas d'enfants...
Heureusement que l'humain se reproduit moins ,il en va de son salut .
Ce sera un retour en arrière de 300 ans pour les femmes. Les talibans sont déjà sur le party? L'Éternité, la vraie, ce sont les enfants.
La dénalité et la baisse de la population annonce la fin du capitalisme, espérons le.
Où est Nicolas DEMORAND ?
A Jérusalem
La natalité est très bonne concernant les étrangers, il faudrait être plus clair et plus honnête dans votre travail de journaliste
On est nombreux sur terre donc on crée bcp de co2
Très juste
Les taux de natalité vont continuer à baisser. Ce n'est pas la foi, ou son absence, qui est en cause. Ce n'est pas l'argent, ou le manque d'argent. C'est le temps, ou le manque de temps, la manière dont se vit le temps dans la modernité.
De quoi le temps est-il fait, à notre époque, pour les personnes civilisées ? Il est composé de 4 éléments, alors qu'il n'y a de la place que pour 3 d'entre eux. À moins de se diriger vers une insatisfaction fondamentale par manque de temps, insatisfaction qui peut conduire au burn-out et à la destruction d'une personnalité.
Les 4 éléments sont les suivants : 1) Le sommeil. 2) Le travail. 3) La famille (les enfants). 4) Les « loisirs » (écrans, lecture, amour, amitiés, solitude, pratique d'un instrument de musique, développement personnel, etc.).
Peut-on se passer de sommeil ? Bien sûr que non. Le manque de sommeil est mauvais pour la santé. Très. Peut-on se passer de travail ? Oui, si on est rentier. Autrement dit : non. Il ne reste donc que deux variables d'ajustement. La famille et les « loisirs », qui sont, comme le montre la liste donnée au paragraphe ci-dessus, bien plus que des loisirs : des raisons de vivre.
Si on est raisonnable, on fait ce que les chiens de garde de la vie raisonnable ne cessent de nous répéter : lorsqu'on atteint l'âge « adulte », on se comporte en adulte et on réduit drastiquement le temps consacré aux « loisirs ». C'est là que le bât blesse : vivre une vie d'adulte, une vie raisonnable, c'est le meilleur moyen de passer à côté de la vie.
Sans enfants, la vie est plus libre, et plus riche.
Sans enfant la vie est plus riche = message de quelqu’un qui n’a pas d’enfant.
Belle analyse. Merci. Petit bémol : avoir un enfant est ce qui a jusqu'à présent donné le plus de sens à ma vie. Il est à noter que si chaque couplé n'a qu'un enfant, la natalité baisse.
exactement ! voila pourquoi je n'aurais jamais d'enfants
@ Jonathan Perspicacité remarquable. Avec un peu de travail, vous feriez un excellent Sherlock Holmes. C'est par les évidences que commencent les grandes découvertes.
@ Thomas Trop de gens donnent de l'importance au sens. Cela participe à l'absurdité de ce monde.
Une émission avec beaucoup de bavardages. La natalité est un sujet sérieux. On ne fait pas ce que l'on veut : il n'y a pas de liberté sans contrainte.
Une espèce vivante a vocation de se multiplier sans limites si les ressources et les contraintes avec les autres espèces le permettent. Le darwinisme fonctionne sur le long terme quand il y a équilibre (L'équilibre qui est dynamique est le résultat de luttes intenses entre espèces) et adaptation évolutive en fonction des variations de l'aire de vie - qui s'est mondialisée. L'humain, qui est une espèce comme une autre, est porté par son mimétisme sociétal qui permet à un groupe de faire un enfant par famille (la chine pendant un temps) ou beaucoup d'enfants pour faire la guerre, pour pousser le Pib ou plus égoïstement pour payer les retraites. Ceci est possible sur le court terme. L'illusion est la technologie, les progrès de l'hygiène et des soins et la disposition des terres arables avec l'énergie pour mettre en musique ce "développement" qui profite à huit milliards d'humains. Le non-respect de l'équilibre sur le court terme nous apporte l'effondrement des ressources et de la biodiversité, puis Trump et MadMax.
Notre écosystème est déséquilibré, car l'humain a réduit la biodiversité. À ceux qui prétendent que ce n'est pas grave, que la priorité est de continuer de creuser notre trou, je dis que nous sommes les acteurs d'une extinction majeure et fulgurante. C'est la fin de notre ère! À quoi servirait une retraite dans un monde qui s'effondre?
Démonstration scientifique : Comparer le "poids carbone" des humains et leurs cheptels (95%) avec tous les autres mammifères réunis (5%). Il faut rééquilibrer la situation et arrêter de faire des bébés. C'est possible de bien vivre pour un nombre raisonnable d'humains. Pour tous les boss du développement, aller sur mars est une hérésie. La seule solution est une écologie mondialisée et humble. Et tout le reste est bavardage.
Anne Cécile maillefert......le niveau.......abyssal 😂
Quand on est à bout de souffle, on parle de racisme ou ingérences étrangères, j ai envie de vous que l ingérences elle est pas étrangère elle est bien chez nous depuis 40 ans! Les chiffres de l éducation, santé, armée, collectivités n a jamais été autant dans le rouge. Pourquoi et la faute à qui ? Vont ils payer de leurs erreurs ?
L'avortement est encouragé, normal !
Super réac
n'importe quoi. Le problème vient des prix délirants du logement et des millions de logements vides détenus par des héritiers multi propriétaires qui jouent au Monopoly
Tu sais, il vaut mieux ne pas avoir d'enfant plutôt que d'en avoir un sans le vouloir. Avoir un enfant sans le vouloir c'est le meilleur moyen pour devenir un parent odieux qui va très mal élever son enfant. Je crois qu'on pas ait besoin de ça en France. 😉
Le droit à l'avortement est donc une bonne chose.
Nul