Une explosion d'innovations pour une machine superbe. En tant qu'ancien pilote hélico je suis sur le c.. . Bravo aux concepteurs et réalisateurs de cet exemplaire unique. On est loin, Dieu merci, de l'économie de guerre (!!!!).
Ceci dit, le Covid a failli avoir la peau de la boite de transmission fabriquée en Italie. presque 2 ans de retard a cause de ca. Ravi de voir enfin cette magnifique machine voler, en espérant qu'elle sera moins bruyante que son prédécesseur.
mais relève toi , relève toi , tu vas pas rester sur le cul tout le reste du temps , il faut bouger mon vieux , bouge toi !!! ça va , pas trop mal aux ischions ?
Je prépare mon grand oral pour la science de l’ingénieur sur les drones et mon ouverture parle de cette hélicoptère, cette vidéo m’a apporté les connaissances nécessaire merci beaucoup
Oula, mes études sont loin derrière et ma vidéo n’est rien d’autre que de la vulgarisation. J’espère ne pas vous induire en erreur et que vous réussirez votre grand oral. Mes pensées vous accompagnent et merci pour votre gentil message!
👍👍👍 Bravo à Airbus Helicopters pour ce concentré d’innovations technologiques et architecturales qui promet un bel avenir au no. 1 mondial des hélicoptères 👍💪
super vidéo ! pas besoin d'expliquer ce concept pointue en 20min, en suelement 7min tu nous as super bien expliqué tout cette engin, continue comme sa !
Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir. Et encore j’en ai beaucoup coupé, j’ai enlevé toute la partie sur la différence entre autogire et girodyne. J’ai aussi enlevé la partie où on voit le profil des aile du X3 vibrer fortement et expliquer que l’aile en caisson aide aussi à résoudre ce type de problème selon la fréquence de résonance des tours minutes, c’était trop pointu. Merci bcp!
Seul airbus a la réponse, mais je suppose que c'était trop énergivore, et on ne peut pas se permettre que ces hélices s'arrêtent sinon l'hélico deviens incontrôlable puisque ces hélices font office de rotor anti-couple.
L'électricité est générée par les turbines. Il y en a déjà beaucoup d'utilisée pour le restart rapide des turbines, donc le bilan énergétique devait être meilleur avec transmission mécanique aux moteurs d'ailes, avec une sûreté meilleure également.
Probablement, pourtant séduisant. Pas de transmission, pas de boîte mécanique lourde et encombrante, gain de poids probable, souplesse du moteur électrique.
Vue la complexité de la boîte de transfert, j'imagine le coût d'entretien de cette pièce... Je reste dubitatif sur les coût théorique d'exploitation en baisse de 25 %, ça me paraît énorme.
Pour des vols courts, ca sera probablement proche de zero%. En revanche des vols de plus d'hune heure sur du off-shore, là oui, je suis volontiers prêt a les croire.
Merci du partage! En espérant que ces technologies ne soient pas implantées aux USA bien avant la France! Et oui, ce ne serait pas la première fois! Après tout les Australiens, ne se sont pas gênés pour le faire. Stéph.
Pour chaque heure de vol on compte entre 2 et 6h de maintenance ? Sérieux ? Et ils arrivent à rendre ça rentable ? Comment font-ils quand on voit un hélico de secours faire des rotations toute la journée ? (dans les Alpes par exemple)
Et pour certains c'est encore plus, on parle de 30 heures d'entretien pour une heure de vol en moyenne. (même si l'hélico peut voler 4 heures et même 8 h dans la journée sans entretien. www.opex360.com/2017/09/04/il-faut-plus-dun-jour-de-maintenance-pour-une-heure-de-vol-avec-un-helicoptere-nh-90-de-la-marine-nationale/
Par ce qu'il y aurait trop de pertes, ca fait 2 conversion de suite. Mechanique--> electrique, puis de nouveau electrique--->mechanique. (A chaque étape on perd 30-40%.) Avec une transmission mécanique directe on ne perd que la friction mécanique de l'arbre.
je suis technicien câbleur aéronautique j'ai travaillé sur le développement de cette appareil dans le service proto de Airbus hélicoptériste une grande fierté
Pour le coup, je pense que les economies en eteignant temporairement un des 2 reacteurs est compensé par la boite ultra compliquée et technologique. mais sur de prochains appareils voir meme en retrofit de certain existants, il y a du potentiel d´amelioration.
J’ai une question technique pourquoi la turbine ne produit pas de l’électricité qui alimente des moteurs électrique pour les retors ?? Cela ne serait pas plus intéressant suite caractéristique des moteur électriques ???
Très bonne question. Alors mes études sont loin derrière moi mais la raison est la suivante: Transformer de la puissance mécanique en électricité fait perdre de l'énergie au passage, en fait le rendement ne dépasse presque jamais 40%. Et cette opération doit s'effectuer deux fois : mécanique vers électrique, puis a nouveau électrique vers mécanique. Donc dans l'opération on perd deux fois 60% d'énergie. (En réalité, ca ne se cumule pas et c'est plus complexe) Mais en gros c'est pour cette raison. Avec une transmission directe on ne perd presque rien, c-à-d juste les frictions de l'arbre de transmission.
sacre innovation. la boite de vitesse principale a ete faite par avio aero, qui reste une sacree nouveaute, beaucoup de variation de couple/vitesse avec 3 axes, y doit avoir des assymetries dans certaines config de vol. cette config d'helico ajoute ces 2 boite de vitesse laterale qui tiennent apparemment 1MW=beaucoup de poids qui doivent compliquer le controle en roulis et lacet. ca fait beaucoup d'element tournant, sacre defi pour assurer une fiabilite. ca reste un project techno, faudra voir les perfo consommation carburant / kg d'emport utile, en vol stationnaire et vol croisiere pour se faire une idee de la viabilite a long terme. en tout cas, beaucoup d'evolution dans l'aviation entre les eVTOL, tilt, racer....
Merci! Alors oui, c'est un peu confus. L'aneto X1 est légèrement différente de la RTM322. Et il est difficile de trouver avec exactitude la quelle des deux est "prévue" pour être utilisé et la quelle est déjà installée. J'ai lu quelque part que la X1 sera utilisé sur la nouvelle version du Merlin. Mais je me trompe peut-être.
Super vidéo merci. Par contre je ne vous rejoins pas tous sur l’esthétique de ce nouveau jouet d’Airbus. Après je me méfie des annonces marketing sur le carburant d’Airbus et sur ladite maintenance mais à voir en fonctionnement et à l’export !
Merci! Oui je reconnais volontiers que mon côté “enthousiaste de l’aviation” prend quelques fois le dessus. 😎🙏 Il y a les effets d’annonce, on verra pour la réalité.
Il y a une erreur dans le commentaire: le NH90 et l'EH 1010 Merlin ne sont pas équipés d'Aneto, mais de RTM 322, ou plutôt de TM 322, puisque Rolls-Royce s'est retiré de ce programme. Le TM 322 est donc, depuis ce retrait, un programme mené exclusivement par Turboméca (ou Safran Helicopter Engines)
Oui, je m’en suis rendu compte trop tard. C’est pourquoi j’ai ajouté en bas de page “va prochainement équiper” car Safran communique sur la prochaine motorisation de la dernier version du merlin qui devrait être le x1 Aneto. À moins une j’aie mal compris les déclarations de Safran, ce qui est tout à fait possible.
C'est un démonstrateur technologique, c'est certaines technologies utilisées sur ce démonstrateur qui sont concurrentielles. Et comme je l'ai expliqué le but n'est pas de produire ce démonstrateur mais de transférer certaines de ces techno à des appareils existants ou a venir. Il faut le voir comme un banc de test final avant installation en série de l'amélioration.
Les performances actuelles ne sont pas idéales. Il doit transporter au moins 15 passagers et utiliser un système de conduite autonome pour augmenter la vitesse à 1 000 kilomètres par heure. La vitesse maximale actuelle d’un hélicoptère est d’environ 350 kilomètres par heure. Le simple fait d’augmenter la vitesse à 400 kilomètres par heure n’est pas quelque chose qui mérite de se vanter. La structure de l'avion a dû être considérablement modifiée et les hélices ont dû être conçues pour être dissimulées plutôt qu'exposées. L'apparence devrait être plus à la mode. Ce n’est que lorsque les systèmes hybrides seront testés et que les connaissances techniques seront prouvées sur des avions gros-porteurs ou long-courriers tels que le Beluga XL et l’A380 que la technologie pourra être considérée comme un pas en avant. Les avions passagers ou moyen-long-courriers nécessitent des systèmes hybrides avec des vitesses d'au moins 1 400 à 2 200 kilomètres par heure, ainsi que d'autres améliorations majeures des performances qui n'ont pas encore été réalisées. Airbus doit s'engager à long terme à former des doctorants dans des domaines difficiles, en augmentant considérablement les salaires et en investissant dans des infrastructures mises à jour, ainsi qu'en acquérant des startups de fabrication d'avions de petite et moyenne taille pour promouvoir les mises à jour technologiques et retirer les conceptions obsolètes. Ces industries nécessitent des talents de haut niveau.
Tant que cet engin ne devient pas touristique ou de loisir... Airbus exploite pour le moment trop bien l'acoustique-gate (les mesures en dBA qui ignorent basse fréquence et émergence spectrale), et nous le subissons à la Réunion avec les nuisances sonores bien plus intrusives depuis la mise en service des H130 pour les vols touristiques, engins très puissants en vibrations 20Hz et équipés de rotors à fenestron devenu sirène de stuka en piqué..
@@FyL43 il y a les spectrogrammes de Cilaos mon amour révélant le sinistre acoustique du tourisme aérien (cilaos-mon-amour.com/sonogrammes-cilaos_5.html) par exemple entre 7H30 et 7H35 de cilaos-mon-amour.com/analyses-temps-frequence/20220516/20220516-0640-1630.jpg on a une signature de H130 suivie d'un H125 même altitude même distance (dans le Parc National, ici l'enregistrement est en zone habitée à 2km de la limite, c'est encore pire) notez l'invasion sonore du bas du spectre, ces vibrations pénètrent dans les maisons et comptent pour beurre dans une mesure au sonomètre qui n'affiche que 55dBA (mais 80dBC ou plus), c'est plus puissant que le bruit d'une pelleteuse qui casse un mur chez le voisin à 30m. les hélicos sont pourtant largement à 1000m du sol (1000m de plus à peu près que le lieu d'enregistrement déjà à 1200m d'altitude)
Dans les années 50,60,70 après la 2eme Guerre mondiale,les gars ils faisaient des dingueries 😜 Ils étaient en mode no limite 🤭 Tout à était tenter !! En vrai a part les trotinette électrique (qui était thermique avant) Rien de neuf en mobilité. Seul les drones change un brin les choses est encore... Les hélicoptères télécommander ça date ..
À mesure que les systèmes hybrides se développent, il existe des opportunités de créer des produits révolutionnaires et différents. Les compagnies aériennes américaines et européennes ont besoin de réformes radicales pour réduire considérablement les réglementations en matière de sécurité, faute de quoi les ingénieurs et les concepteurs seront contraints par un trop grand nombre de réglementations en matière de sécurité et ne seront pas disposés à modifier de manière significative les structures et les systèmes électriques, ce qui rendra difficile le lancement de produits innovants et transformateurs.
A l'oeil nu, on pourrait penser que les deux hélices en position verticale intègrent des moteurs électriques. Dans ce cas, il faudrait convertir l'énergie des turbines en électricité, comme sur les navires diesel-électriques à hélices sur pods. Je n'ai aucune idée en revanche du rendement de la génération par les turbines, de la nécessité éventuelles de batteries, de la puissance / du poids des moteurs électriques nécessaires, etc.
@@tortue_ch Aaaaaah y'a quand même un petit air avec les 2 hélices propulsives sur les flancs. Après, celui de JW est plus petit et il y a un fenestron anti-couple.
Oui, le concept est identique, mais dans Dominion, c'est un EC-135 modifié. (et c'est assez classe) ;) jurassicwiki.com/wiki/BioSyn_Genetics_Helicopter_(Film_Universe)
J'avais écris tout un paragraphe de comparaison entre les deux concepts (Autogires et Girodyne). Malheureusement ce paragraphe n'a pas survécu a la relecture de raccourcissement. :)
@@tortue_ch Qu'à cela ne tienne, j'attends avec impatience ta vidéo sur ce sujet. Il y a des passionnés qui construisent et font voler des autogires. Dans le grand public, très peu de gens connaissent ce concept.
Effectivement. Mais le problème c'est que ces hélices sont vitales pour le vol (Rôle du rotor anti-couple) et qu'on ne peut pas se permettre de tomber en panne de batteries. D'où la transmission direct moteur / nacelles.
@@Didier88600Une turbine ne peut pas entraîner directement un générateur électrique. Que ce soit pour faire tourner les arbres d'hélices ou faire tourner des générateurs, qui produiront l’électricité pour aire tourner des moteurs électriques, on économiserait probablement rein en termes de transmission mécanique. Tout en introduisant des complications supplémentaires
@@tortue_ch je fais référence à deux passages : 5:06 "ça c'est assez malin de la part d'Airbus" 5:46 "c'est là qu'Airbus est arrivé avec une idée assez audacieuse" Dans les deux cas c'est Safran qui a fait l'innovation.
je ne voie pas trop l'innovation sachant que le dauphin ancêtre de la gazelle est arrivée à 370 km /H. En revanche les palles porteuses en prennent un sacré coup car leurs vitesses plus celle de l'appareil vont les faire vieillir plus vite. En plus celles des turbines latérales. la maintenance va couter très cher pour ce joujou.
Oui, absolument! J'ai dû me rabattre sur ce choix suite a plusieurs problèmes de copyright avec des musiques que j'avais pourtant acheté. J'ai donc fait le choix de mettre en intro une musique généré par l'IA (c'était vraiment galère) et une musique réellement libre de droit comme l'est celle de KSP.
C'est terrible, tu viens de me faire rendre compte que je dis ce nom faux depuis près de 30 ans....J'ai vérifié et revérifié, augusta n'a jamais existé, tu as totalement raison c'est Agusta comme le nom du créateur de la société qui faisait des motos. Merci pour l'info, on apprend tous les jours.
Mouais franchement pas convaincu du projet. Je ne penses pas que ça aura un avenir très intéressant à suivre. Airbus est assez décevant depuis quelques années. Le Tigre MK3 en est la preuve...il ferait mieux de laisser ce domaine à d'autres entreprises franchement. Car si c'est pour faire des merdes qui volent que 35% du temps, je vois pas l'intérêt. Enfin bref.
Donc si je comprends bien, Airbus sort un hélicoptère fonctionnel révolutionnaire qui pourrait se vendre comme des petits pains ! Mais non, on le vend pas … Je suis désolé, mais c’est complètement con et stupide
N'hésitez pas à commenter et partager cette vidéo, c'est ce qui peut aider le plus la chaine si vous trouvez que mon travail le mérite.
C'est aberrant ! N'est ce pas GMK !?
Excellente présentation! 👌
Une explosion d'innovations pour une machine superbe. En tant qu'ancien pilote hélico je suis sur le c.. . Bravo aux concepteurs et réalisateurs de cet exemplaire unique. On est loin, Dieu merci, de l'économie de guerre (!!!!).
Ceci dit, le Covid a failli avoir la peau de la boite de transmission fabriquée en Italie. presque 2 ans de retard a cause de ca.
Ravi de voir enfin cette magnifique machine voler, en espérant qu'elle sera moins bruyante que son prédécesseur.
mais relève toi , relève toi , tu vas pas rester sur le cul tout le reste du temps , il faut bouger mon vieux , bouge toi !!! ça va , pas trop mal aux ischions ?
@@tortue_chd’après ce que j’ai entendu, elle est moins bruyante. Belle vidéo , bravo.
Merci :)
Je prépare mon grand oral pour la science de l’ingénieur sur les drones et mon ouverture parle de cette hélicoptère, cette vidéo m’a apporté les connaissances nécessaire merci beaucoup
Oula, mes études sont loin derrière et ma vidéo n’est rien d’autre que de la vulgarisation.
J’espère ne pas vous induire en erreur et que vous réussirez votre grand oral.
Mes pensées vous accompagnent et merci pour votre gentil message!
👍👍👍 Bravo à Airbus Helicopters pour ce concentré d’innovations technologiques et architecturales qui promet un bel avenir au no. 1 mondial des hélicoptères 👍💪
C'est un beau projet effectivement ! Ils peuvent être fier d'eux !
Le "aberrant" et le cameo de GMK furtif c'était trop parfait 😅
content de voir que certains on quand même compris la blagounette ;)
Très aberrant et très drôle !!👍
super vidéo ! pas besoin d'expliquer ce concept pointue en 20min, en suelement 7min tu nous as super bien expliqué tout cette engin, continue comme sa !
Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir.
Et encore j’en ai beaucoup coupé, j’ai enlevé toute la partie sur la différence entre autogire et girodyne. J’ai aussi enlevé la partie où on voit le profil des aile du X3 vibrer fortement et expliquer que l’aile en caisson aide aussi à résoudre ce type de problème selon la fréquence de résonance des tours minutes, c’était trop pointu.
Merci bcp!
Quelle ingénierie !! Merci pour la vidéo
De rien et merci!
Magnifiques images... et magnifique montage ! 😍👍
Merci ca fait vraiment plaisir !
Toujours aussi top la qualité 👍
Merci beaucoup 👍
Ca fait vraiment plaisir :)
Top encore une fois 👍
Merci beaucoup 👍
On ne te vois presque plus, tu as disparu ?
Super vidéo mec a bientôt!
Merci à toi
Super vidéo ! et amusant les petites blagues entre deux images :)
Merci, content que ca te plaise :)
Montage sympa, vidéo intéressante ! Merci beaucoup je m'abonne 😊😊
Merci et bienvenue! 🙏
😍une petite merveille enfin il est la l'hélicoptère de mes reves 😜 bravo airbus et vivre la France ✌
Une belle création oui :)
Excellent la vidéo! Tjs au top Vincent!
J’espère qu’il aura plus de succès que le defiant x 🤞🏻
Ho merci Camille! À bientôt pour une bière ❤️🙏
Magnifique machine !
C'est clair !
Super intéressant.
Merci 😊
Merci beaucoup pour votre vidéo 👍 votre voix ressemble à celle de Mr bidouille que j'apprécie beaucoup 😊
Merci,
Oui on me le dit souvent et je ne comprends pas pourquoi, il a l’accent du sud ouest et j’ai l’accent suisse.
Passionnant.
Question technique.
Pourquoi pas de moteurs électriques pour les ailes ?
Seul airbus a la réponse, mais je suppose que c'était trop énergivore, et on ne peut pas se permettre que ces hélices s'arrêtent sinon l'hélico deviens incontrôlable puisque ces hélices font office de rotor anti-couple.
L'électricité est générée par les turbines. Il y en a déjà beaucoup d'utilisée pour le restart rapide des turbines, donc le bilan énergétique devait être meilleur avec transmission mécanique aux moteurs d'ailes, avec une sûreté meilleure également.
Probablement, pourtant séduisant.
Pas de transmission, pas de boîte mécanique lourde et encombrante, gain de poids probable, souplesse du moteur électrique.
Vue la complexité de la boîte de transfert, j'imagine le coût d'entretien de cette pièce... Je reste dubitatif sur les coût théorique d'exploitation en baisse de 25 %, ça me paraît énorme.
Pour des vols courts, ca sera probablement proche de zero%.
En revanche des vols de plus d'hune heure sur du off-shore, là oui, je suis volontiers prêt a les croire.
2:00 Comment tu as eu cette photo? Linked in de Tomash?
Par recherche sur l'outil google lens.
Je n'ai pas trouvé l'auteur de la photo, sinon j'aurais mis son nom comme je le fais toujours.
Quelle belle machine ! 👏
C'est clair ! :)
Pourquoi est-ce que l'on voit GMK à 2min10 en image subliminale? "C'est aberrant"
Merci du partage! En espérant que ces technologies ne soient pas implantées aux USA bien avant la France! Et oui, ce ne serait pas la première fois! Après tout les Australiens, ne se sont pas gênés pour le faire. Stéph.
J'espère aussi
Un mixe avec un tiltrotor. Intéressant. Les concepts hélico ça a une autre gueule que les concepts voitures je dois admettre.😂
Ha oui, carrément !! On approche gentiment de super copter là...
Supercopter bravo Airbus 😍
Il ne lui manque que la musique !
lol le clin d'œil ;) sympa
A GMK ou le "titre" ?
@@tortue_ch Gmk biensur :)
Pour chaque heure de vol on compte entre 2 et 6h de maintenance ? Sérieux ? Et ils arrivent à rendre ça rentable ?
Comment font-ils quand on voit un hélico de secours faire des rotations toute la journée ? (dans les Alpes par exemple)
Et pour certains c'est encore plus, on parle de 30 heures d'entretien pour une heure de vol en moyenne. (même si l'hélico peut voler 4 heures et même 8 h dans la journée sans entretien.
www.opex360.com/2017/09/04/il-faut-plus-dun-jour-de-maintenance-pour-une-heure-de-vol-avec-un-helicoptere-nh-90-de-la-marine-nationale/
@@tortue_ch Effectivement, les aéronefs étant de plus en plus complexes, les temps de maintenance ont tendance à s'allonger.
C est pas toutes les heures évidemment. Au bout d un certain nombre d heure, on fait une maintenance qui prend 6 x le temps de service accumulé
Ça paraît bien compliqué d'aller transporter le mouvement des turbines dans les rotors auxiliaires. Pourquoi pas juste des moteurs électriques ?
Par ce qu'il y aurait trop de pertes, ca fait 2 conversion de suite.
Mechanique--> electrique, puis de nouveau electrique--->mechanique. (A chaque étape on perd 30-40%.)
Avec une transmission mécanique directe on ne perd que la friction mécanique de l'arbre.
Magnifique libellule! ❤
Oui, belle machine!
Merci l Europe
MDR @gmk001 à 2min01 😂. Aberrant le jeune frérot !😂
Merci de l'avoir remarqué ! :)
Merci pour la ref. Toi au moins t'es cool et intelligent. Pas comme ceux qui en parlent sans indiquer la minute.
je suis technicien câbleur aéronautique j'ai travaillé sur le développement de cette appareil dans le service proto de Airbus hélicoptériste une grande fierté
Vous avez beaucoup de chance.
J’aurais eu bcp de questions à vous poser en réalisant la vidéo.
Mais maintenant c’est trop tard.
😎
j'aurais répondu avec plaisir , en tout cas très bonne vidéo , bien expliqué
Image phantome à 2:10.
Pour le coup, je pense que les economies en eteignant temporairement un des 2 reacteurs est compensé par la boite ultra compliquée et technologique. mais sur de prochains appareils voir meme en retrofit de certain existants, il y a du potentiel d´amelioration.
J’ai une question technique pourquoi la turbine ne produit pas de l’électricité qui alimente des moteurs électrique pour les retors ?? Cela ne serait pas plus intéressant suite caractéristique des moteur électriques ???
Très bonne question. Alors mes études sont loin derrière moi mais la raison est la suivante:
Transformer de la puissance mécanique en électricité fait perdre de l'énergie au passage, en fait le rendement ne dépasse presque jamais 40%.
Et cette opération doit s'effectuer deux fois : mécanique vers électrique, puis a nouveau électrique vers mécanique.
Donc dans l'opération on perd deux fois 60% d'énergie. (En réalité, ca ne se cumule pas et c'est plus complexe) Mais en gros c'est pour cette raison.
Avec une transmission directe on ne perd presque rien, c-à-d juste les frictions de l'arbre de transmission.
Ce Racer réagit comme un drone ! On comprend la motorisation super musclée !
Oui absolument, c'est vraiment musclé comme machine.
@@tortue_ch J'aimerais entendre que les turbines sont des ANETO de TURBOMECA et bien entendu aujourd'hui SAFRAN. Salarié retraité 1971-2014.
sacre innovation. la boite de vitesse principale a ete faite par avio aero, qui reste une sacree nouveaute, beaucoup de variation de couple/vitesse avec 3 axes, y doit avoir des assymetries dans certaines config de vol.
cette config d'helico ajoute ces 2 boite de vitesse laterale qui tiennent apparemment 1MW=beaucoup de poids qui doivent compliquer le controle en roulis et lacet. ca fait beaucoup d'element tournant, sacre defi pour assurer une fiabilite.
ca reste un project techno, faudra voir les perfo consommation carburant / kg d'emport utile, en vol stationnaire et vol croisiere pour se faire une idee de la viabilite a long terme. en tout cas, beaucoup d'evolution dans l'aviation entre les eVTOL, tilt, racer....
Top, merci !!!
Avec plaisir
Aberrant frérot !
Bonjour. Super vidéo. Petite précision : NH90 et Merlin sont motorisés par des RTM322. L'Aneto équipe actuellement l'AW189K de Léonardo.
Merci!
Alors oui, c'est un peu confus. L'aneto X1 est légèrement différente de la RTM322. Et il est difficile de trouver avec exactitude la quelle des deux est "prévue" pour être utilisé et la quelle est déjà installée. J'ai lu quelque part que la X1 sera utilisé sur la nouvelle version du Merlin. Mais je me trompe peut-être.
c'est un super 'copter !
Je voulais mettre la musique, mais elle n’est pas libre de droits malheureusement. 😢
Super vidéo merci.
Par contre je ne vous rejoins pas tous sur l’esthétique de ce nouveau jouet d’Airbus.
Après je me méfie des annonces marketing sur le carburant d’Airbus et sur ladite maintenance mais à voir en fonctionnement et à l’export !
Merci!
Oui je reconnais volontiers que mon côté “enthousiaste de l’aviation” prend quelques fois le dessus. 😎🙏
Il y a les effets d’annonce, on verra pour la réalité.
Bonne vidéo sur un sujet intéressant, as-tu une idée de la prochaine?
La prochaine est quasiment écrite, c'est sur le Me 110 radar capturé par les suisses et échangés contre 12 Me 109G complètement pourris.
Il serait intéressant de connaître la portance du box wing en % car en déchargeant le rotor et le soulager, on peut aller encore plus vite,,,,
Oui, j'aimerai avoir accès a ces statistiques.
Super pour des mission secour intervention rapide
cool !
Merci :)
Déjà que le nh est pas fiable alors la rajoute de la complexité avec de la trans supplémentaire j’imagine même pas le coup de la manutention
Il y a une erreur dans le commentaire: le NH90 et l'EH 1010 Merlin ne sont pas équipés d'Aneto, mais de RTM 322, ou plutôt de TM 322, puisque Rolls-Royce s'est retiré de ce programme. Le TM 322 est donc, depuis ce retrait, un programme mené exclusivement par Turboméca (ou Safran Helicopter Engines)
Oui, je m’en suis rendu compte trop tard. C’est pourquoi j’ai ajouté en bas de page “va prochainement équiper” car Safran communique sur la prochaine motorisation de la dernier version du merlin qui devrait être le x1 Aneto. À moins une j’aie mal compris les déclarations de Safran, ce qui est tout à fait possible.
@@tortue_ch en tout cas, merci pour ton clip, très intéressant! :-)
En quoi est-il concurrentiel s'il n'est pas prévu de le produire à une échelle au delà du prototype ? J'ai du mal a comprendre l'argument.
C'est un démonstrateur technologique, c'est certaines technologies utilisées sur ce démonstrateur qui sont concurrentielles.
Et comme je l'ai expliqué le but n'est pas de produire ce démonstrateur mais de transférer certaines de ces techno à des appareils existants ou a venir.
Il faut le voir comme un banc de test final avant installation en série de l'amélioration.
@ 02:09 ? ^^
GMK
C’est un clin d’œil au youtubeur GMK, passionné de mécanique qui répète souvent “c’est aberrant!”
@@tortue_ch oh ok merci je n'avais pas la ref =)
Sacré bonne idée que de faire ressortir les pierres d'origine
hein?
2:58 on dit "X cube". 😉
Merci pour l'info ! :)
Le top pour les Hôpitaux
Absolument!
Les performances actuelles ne sont pas idéales. Il doit transporter au moins 15 passagers et utiliser un système de conduite autonome pour augmenter la vitesse à 1 000 kilomètres par heure. La vitesse maximale actuelle d’un hélicoptère est d’environ 350 kilomètres par heure. Le simple fait d’augmenter la vitesse à 400 kilomètres par heure n’est pas quelque chose qui mérite de se vanter.
La structure de l'avion a dû être considérablement modifiée et les hélices ont dû être conçues pour être dissimulées plutôt qu'exposées. L'apparence devrait être plus à la mode.
Ce n’est que lorsque les systèmes hybrides seront testés et que les connaissances techniques seront prouvées sur des avions gros-porteurs ou long-courriers tels que le Beluga XL et l’A380 que la technologie pourra être considérée comme un pas en avant.
Les avions passagers ou moyen-long-courriers nécessitent des systèmes hybrides avec des vitesses d'au moins 1 400 à 2 200 kilomètres par heure, ainsi que d'autres améliorations majeures des performances qui n'ont pas encore été réalisées.
Airbus doit s'engager à long terme à former des doctorants dans des domaines difficiles, en augmentant considérablement les salaires et en investissant dans des infrastructures mises à jour, ainsi qu'en acquérant des startups de fabrication d'avions de petite et moyenne taille pour promouvoir les mises à jour technologiques et retirer les conceptions obsolètes. Ces industries nécessitent des talents de haut niveau.
Tant que cet engin ne devient pas touristique ou de loisir... Airbus exploite pour le moment trop bien l'acoustique-gate (les mesures en dBA qui ignorent basse fréquence et émergence spectrale), et nous le subissons à la Réunion avec les nuisances sonores bien plus intrusives depuis la mise en service des H130 pour les vols touristiques, engins très puissants en vibrations 20Hz et équipés de rotors à fenestron devenu sirène de stuka en piqué..
Ha ? J'ignorait ce problème, merci pour l'information.
Tu aurais un article pour approfondir cela ?
@@FyL43 il y a les spectrogrammes de Cilaos mon amour révélant le sinistre acoustique du tourisme aérien (cilaos-mon-amour.com/sonogrammes-cilaos_5.html)
par exemple entre 7H30 et 7H35 de cilaos-mon-amour.com/analyses-temps-frequence/20220516/20220516-0640-1630.jpg on a une signature de H130 suivie d'un H125 même altitude même distance (dans le Parc National, ici l'enregistrement est en zone habitée à 2km de la limite, c'est encore pire)
notez l'invasion sonore du bas du spectre, ces vibrations pénètrent dans les maisons et comptent pour beurre dans une mesure au sonomètre qui n'affiche que 55dBA (mais 80dBC ou plus), c'est plus puissant que le bruit d'une pelleteuse qui casse un mur chez le voisin à 30m.
les hélicos sont pourtant largement à 1000m du sol (1000m de plus à peu près que le lieu d'enregistrement déjà à 1200m d'altitude)
@@FyL43 on ne peut pas donner les liens (mon commentaire avec lien vers des analyses temps fréquence ne semble pas visible)
j'ai pourtant validé votre commentaire contenant deux liens.
(il est vrai que youtube déteste les liens externes.)
Il est en essai à Mérignac là ou il est fabriqué!
Exactement !
@@tortue_ch Plutôt Marignane !
heu plutôt marignanne , j'étais technicien elec sur ceux prototype j'ai câblé 60 % de l 'appareil lol
@@maxj1963 En effet, mais je l'ai vu à Toulouse aussi! mais c'est Marignane près de Marseille! siège d'Eurocopter, mais vu aussi près de Bordeaux!
@@maxj1963 C'était sans doute pour les essais moteur chez Safran!
C'est la voix de Monsieur bidouille ? ?
Non on me le dit 4 fois par vidéo.
En plus il a l’accent du sud ouest et j’ai l’accent suisse.
On me dit sad panda aussi. 😂
@@tortue_ch Ah merde xD
2:10 GMK 😁
Content de voir que certains ont vu la blague ;)
2:09 GMKOPTER
Le Syrkosky X35 c'est mon préféré
Malheureusement le projet semble abandonné.
@@tortue_ch 😭 j'allais l'acheter !!
😁
@@tortue_ch tanpis je vais me rabattre sur un Jetson One Toscane édition 🤗 le dernier..
Dans les années 50,60,70 après la 2eme Guerre mondiale,les gars ils faisaient des dingueries 😜
Ils étaient en mode no limite 🤭
Tout à était tenter !!
En vrai a part les trotinette électrique (qui était thermique avant)
Rien de neuf en mobilité.
Seul les drones change un brin les choses est encore...
Les hélicoptères télécommander ça date ..
oui, mais a l'époque les hélicos télécommandés, il fallait vraiment savoir piloter, pas comme aujourd'hui avec les gyro qui stabilisent tout.
À mesure que les systèmes hybrides se développent, il existe des opportunités de créer des produits révolutionnaires et différents.
Les compagnies aériennes américaines et européennes ont besoin de réformes radicales pour réduire considérablement les réglementations en matière de sécurité, faute de quoi les ingénieurs et les concepteurs seront contraints par un trop grand nombre de réglementations en matière de sécurité et ne seront pas disposés à modifier de manière significative les structures et les systèmes électriques, ce qui rendra difficile le lancement de produits innovants et transformateurs.
A l'oeil nu, on pourrait penser que les deux hélices en position verticale intègrent des moteurs électriques. Dans ce cas, il faudrait convertir l'énergie des turbines en électricité, comme sur les navires diesel-électriques à hélices sur pods. Je n'ai aucune idée en revanche du rendement de la génération par les turbines, de la nécessité éventuelles de batteries, de la puissance / du poids des moteurs électriques nécessaires, etc.
Idée intéressante oui.
C'est pas le machin qu'on voit dans le dernier Jurassic World?
Je ne crois pas non :)
@@tortue_ch Aaaaaah y'a quand même un petit air avec les 2 hélices propulsives sur les flancs.
Après, celui de JW est plus petit et il y a un fenestron anti-couple.
Oui, le concept est identique, mais dans Dominion, c'est un EC-135 modifié. (et c'est assez classe)
;)
jurassicwiki.com/wiki/BioSyn_Genetics_Helicopter_(Film_Universe)
article très intéressant.....mais un débit du commentaire plus posé serait bienvenu
Ça fait un peu penser aux autogires. Il suffirait de supprimer le rotor principal et le tour est joué 😄
J'avais écris tout un paragraphe de comparaison entre les deux concepts (Autogires et Girodyne).
Malheureusement ce paragraphe n'a pas survécu a la relecture de raccourcissement. :)
@@tortue_ch Qu'à cela ne tienne, j'attends avec impatience ta vidéo sur ce sujet. Il y a des passionnés qui construisent et font voler des autogires. Dans le grand public, très peu de gens connaissent ce concept.
Vivement l’électrique...
Cela me semble compliqué pour le transfert aux hélices, un générateur et des moteurs électriques auraient peut-être été mieux indiqués.
Effectivement. Mais le problème c'est que ces hélices sont vitales pour le vol (Rôle du rotor anti-couple) et qu'on ne peut pas se permettre de tomber en panne de batteries. D'où la transmission direct moteur / nacelles.
@@tortue_ch Si on génére le courant depuis la turbine, il n'y a pas besoin de batteries.
@@Didier88600Une turbine ne peut pas entraîner directement un générateur électrique. Que ce soit pour faire tourner les arbres d'hélices ou faire tourner des générateurs, qui produiront l’électricité pour aire tourner des moteurs électriques, on économiserait probablement rein en termes de transmission mécanique. Tout en introduisant des complications supplémentaires
@@Didier88600 Une transmission est surement plus fiable
La France a toujours un pied dans le futur quand il s'agit d'hélicoptère !
Oui, c'est assez enthousiasmant.
l'Europe*
Les queues asymétriques, sur les hélicos, c'est pas nouveau. Par exemple la queue d'un Dauphin, la forme est clairement de travers.
Merci pour cette précision !
Le moteur n'est pas fait par Airbus mais par Safran (ça reste en France !), donc l'innovation vient de chez eux !
Oui, exact, c'est ce que je dis dans la video. C'est un Safran Aneto X1.
@@tortue_ch je fais référence à deux passages :
5:06 "ça c'est assez malin de la part d'Airbus"
5:46 "c'est là qu'Airbus est arrivé avec une idée assez audacieuse"
Dans les deux cas c'est Safran qui a fait l'innovation.
Oui, j'admets que c'est une facilité d'écriture un peu malencontrueuse. On dira que le client et le motoriste ont travaillé main dans la main. ;)
un start and stop sur un hélicoptère, une révolution ?? vraiment 🤣🤣🤣
❤🐢
Merci Steve !
Supongo que este es el resultado del eurocopter x el helicoptero que mas veloz
Si, X3.
je ne voie pas trop l'innovation sachant que le dauphin ancêtre de la gazelle est arrivée à 370 km /H. En revanche les palles porteuses en prennent un sacré coup car leurs vitesses plus celle de l'appareil vont les faire vieillir plus vite. En plus celles des turbines latérales. la maintenance va couter très cher pour ce joujou.
c'est moi ou j'entends comme les ost de KSP2 en font ?
Oui, absolument!
J'ai dû me rabattre sur ce choix suite a plusieurs problèmes de copyright avec des musiques que j'avais pourtant acheté.
J'ai donc fait le choix de mettre en intro une musique généré par l'IA (c'était vraiment galère) et une musique réellement libre de droit comme l'est celle de KSP.
top
Merci :)
Le génie européen est bien réel , on se sous estime un peu trop des fois
Il faut le reconnaitre effectivement.
pourquoi j'entend la voix de sadpanda?
Sadpanda et Monsieur Bidouille, on me la sort 3 fois par vidéo ;)
C'est complètement aberrant... "frérot" !
Content de voir que c'est pas passé inaperçu.
C est agusta pas ogusta
C'est terrible, tu viens de me faire rendre compte que je dis ce nom faux depuis près de 30 ans....J'ai vérifié et revérifié, augusta n'a jamais existé, tu as totalement raison c'est Agusta comme le nom du créateur de la société qui faisait des motos. Merci pour l'info, on apprend tous les jours.
S'ils continuent comme ça ils vont finir par inventer…… l'avion.
Mdr! 🤣🤣🤣
Qui finance l’union européenne ? 😅
C'est vous ! :)
Mouais franchement pas convaincu du projet.
Je ne penses pas que ça aura un avenir très intéressant à suivre.
Airbus est assez décevant depuis quelques années. Le Tigre MK3 en est la preuve...il ferait mieux de laisser ce domaine à d'autres entreprises franchement.
Car si c'est pour faire des merdes qui volent que 35% du temps, je vois pas l'intérêt.
Enfin bref.
L'idée c'est quelque unes de 90 innovations de cette machine soient récupérés et utilisés dans d'autres machines, pas la totalité de la machine.
Enfin bref votre avis ou rien c'est pareil. LOL
Gouffre à Pognon du contribuable
Mon Brave s'il n'y avait que cet exemple......😂
Donc si je comprends bien, Airbus sort un hélicoptère fonctionnel révolutionnaire qui pourrait se vendre comme des petits pains !
Mais non, on le vend pas …
Je suis désolé, mais c’est complètement con et stupide
Je suis assez d’accord.
Bref de la branlette ! Du fric foutu en l'air.
Fier d'être européen
Il y a quelques fois des bon aspects.
Les contraintes sont telles que c'est souvent plus associé au mot frein qu'au mot fier..
Moi pas .....vive de GAULLE.. une EUROPE à 6 oui à 35 NON....
Waw
Une usine à gaz cet hélicoptère
Il est "propre"... quelle blague