L’emprise après la séparation

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 ноя 2023
  • La rupture libère-t-elle de la relation d'emprise à une personnalité perverse narcissique ? Non, car cette emprise est maintenue tant que la victime reste en état d'insécurité et manipulable. C'est souvent le cas après la rupture, car la proie d'un(e) pervers(e) narcissique n'a pas encore reconstruit son identité mise à mal par le harcèlement moral quotidien qu'elle a subi. Ce harcèlement va croissant avec le temps. Il passe avec la rupture par l'emprise sur les enfants et l'entourage. Rétablir sa sécurité est possible et nécessaire pour reprendre le pouvoir sur sa vie et ne plus le laisser aux mains de la personnalité perverse narcissique. Cela demande une écoute du corps, de ce qui est bon pour lui, de ses besoins. Apprendre à repérer ses réactions de survie, ses peurs pour les transformer est la voie de la libération. Pour en savoir plus, vous pouvez lire "Les victimes de pervers narcissique, guérir le traumatisme", éd. Ellipses (col. 100 questions/réponses ou Récits et témoignages). Vous pouvez également consulter www.psychotherapie-calonne.be.

Комментарии • 91

  • @ludipoupee9393
    @ludipoupee9393 8 месяцев назад +25

    Effectivement ça a été pour ma part après ma relation 2 ans où j'ai été. PB de peau sont arrivés et fatigue, vide énergetique petit à petit. Mais 1 an après....cela a été pire après un message " anodin" de sa part.
    Je n'ai pas eu de messages sans arrêt, mais plutôt un silence radio ou qqs mots en parcimonie. C'est moi qui est envoyé plein de messages ensuite en vague car j'étais devenue émotionnellement instable, me sentant une sous merde et ne comprenant pas ce qu'il se passait. Mon corps à réagi pour moi....il m'a sauvé mais en même temps était en état d'auto destruction. Je mourrais vivante.Organes, peau....qui meurent. Merci. Aidons ces personnes. Véritables victimes. 😢🥴💔

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  8 месяцев назад +2

      Bonjour, merci pour votre témoignage. Le corps a des ressources. Prenez soin de vous.

  • @denisiacono134
    @denisiacono134 8 месяцев назад +40

    Madame, j’ai lu beaucoup de vos livres, je me reconnais absolument dans ce que vous dites. Cela fait un an que j’ai réussi à me libérer de ma PN, et pourtant je suis horrifié, terrifié par ce qu’il m’est arrivé. Je vois un psy, mais ça n’avance pas. Je suis désormais papa solo, mais je m’enfonce sans issue pour moi dans une dépression violente avec des comportements addictifs. Je me sens perdu, vidé, et je n’arrive plus à me souvenir de qui je suis. Alors, comme je suis combatif et actif de nature, j’arrive à travailler, voir du monde et rire, mais je me sens dans une fragilité que personne ne semble comprendre. J’ai 2 enfants merveilleux, mais ils grandissent et j’aimerais pouvoir aller mieux pour eux, or je n’arrive pas à être serein tant je suis rongé par une colère noire. Je suis sous antidépresseur et je vous mon médecin 2 fois par mois. Mais la réalité de ma situation me fait froid dans le dos, et pour l’heure je n’arrive pas à passer à autre chose. Je suis comme un zombie, une personne sans vie et coincée dans une spirale infernale. Alors, tout le monde me dit d’aller mieux, d’aller de l’avant, mais personne ne comprend ce que j’ai pu vivre, à part ma maman. J’ai très peur, peur de ne plus savoir faire face, peur d’être perdu à jamais, et pourtant j’ai bien compris dans quel piège je suis tombé, mais c’est comme si moi-même je ne pouvais en sortir, je rumine sans cesse. Et, en l’état, je ne souhaite plus avoir de relation avec une femme, alors que je pense être quelqu’un de bien pour une femme. Je me dis que je ne suis pas fait pour ça, et ce qui est terrible c’est que j’ai besoin d’affection. Ma chance, mes enfants, mais ils vont faire leur vie, et c’est bien normal, et quel exemple je vais leur donner si je ne réussis pas à passer cette terrible épreuve. Je me sens comme détruit de l’intérieur mais je fais en sorte que cela ne se voit pas par culpabilité.
    Si je vous laisse ce mot, c’est que je crois que j’ai vraiment besoin d’aide, car je n’y arrive pas tout seul et mon psy actuel, aussi bon et généraux soit-il ne comprend pas réèllement ma problématique, donc, mes enfants méritent un papa en pleine possession de ses moyens, et je veux absolument m’en sortir pour devenir plus fort. Je suis de Paris, je sais que vous êtes en Belgique, mais faites-vous des séances en visio ou pourriez-vous me conseiller quelqu’un. Je suis un chouette type, mais je n’arrive plus à me retrouver. Aidez-moi s’il vous plaît, je n’en peux plus. Merci de votre lecture et de votre compréhension.

    • @annthegone5875
      @annthegone5875 8 месяцев назад +7

      moi, je comprends. j'ai vécu et vis toujours les réminiscences d' une relation avec un pn. et je viens de comprendre que ma mère est toxique. et j'ai peur de ne pas me perdre. je l'ai combattu pendant des années, police, confrontation, harcèlements pendant des années à travers d'autres personnes. et j'ai toujours l'impression que ce n'est pas compréhensible tant que l'on n'a pas vécu une expérience similaire de l'enfer. mais je vous dit que c'est possible.. je suis sur le chemin de la redécouverte de moi même, j'essaie de rennoncer aux addiction,s car il avait fait cela, me rendre dépendante pour mieux me manipuler.. si vous voulez, l'on pourrait essayer de s'aider réciproquement. prenez soin et tenez bon, tout est possible, même la guérison, même dans ces conditions.. je viens de tomber sur votre commentaire et j'ai ressenti le besoin de vous écrire tout ça.

    • @hervegodefroy8307
      @hervegodefroy8307 8 месяцев назад +1

      Proverbes 23:28 Elle dresse des embûches comme un brigand, Et elle augmente parmi les hommes le nombre des perfides.

    • @hervegodefroy8307
      @hervegodefroy8307 8 месяцев назад +4

      quand on a perdu on ne s'aime pas, la colere ne doit pas nous controler..... tu n'a pas eu de chance.. tout ça n'est qu'un jeu... meme les victimes ont peur des gentils cest completement fou

    • @yenalarslanhan219
      @yenalarslanhan219 8 месяцев назад +6

      Ces gens attaques les gens bons qui ont énormément de qualités ne doutez pas de vos qualités qui sont sûrement énormes et c pour cela que vous avez été choisi
      Essayer de comprendre pourquoi vous êtes tombé dans ce chéma destructeur pour ne retomber dans les griffes de ces gens qui sont finalement à plaindre qui se nourrisse du mal et de votre énergie positive
      Laisser le temps au temps et vous aurez grandi énormément et eux ne feront que faire du sur place avec une autre proie
      Bon courage à vous
      Dieu n impose pas à une âme ce qu il n'est pas capable de supporter

    • @Alligator42748
      @Alligator42748 8 месяцев назад +12

      Bonjour,
      Je ne suis pas médecin.
      Donc,
      prenez mes propos avec des ( ... )
      Juste je vous partage ce qui a fonctionné pour moi.
      Déjà, les médicaments.
      Cela peut s'avérer efficace pour retrouver le sommeil un temps donné,
      mais je ne crois pas ( ce n'est que mon expérience) que ce soit une '' aide '' viable dans le temps.
      Le temps passant augmentant le risque de dépendance.
      Déjà.
      Tout votre entourage qui vous dit de vous bouger..
      Doit vous fatiguer considérablement, non ?
      De là, ne vient il pas un sentiment d'impossibilité à s'en sortir ajouté à un sentiment d'incompréhension mutuel sur la réalité de ce que vous traversez,
      Vous mettant ainsi dans une position de retrait sur le monde qui vous entoure ?
      Moi.
      C'est le cas.
      Me sentir seul.
      Incompris.
      C'est ça le + dur.
      A vous de faire le point sur les consommations médicamenteuse et voir où ça vous aide.
      Si oui ou si pas du tout.
      Si cela ne vous apporte rien.
      Alors,
      laissez tomber cela car le temps passant.
      Il vous faudra gérer votre état que j'imagine plutôt affaibli ( rien qu'à vous lire, je me revois y a 5_ 6 mois en arrière.)
      Et il vous faudra en + gérer la dépendance qui va s'installer car ces molécules sont de vraies drogues et on n'en sort pas d'un claquement de doigt.
      Vous allez devoir changer vos chemins.
      Que votre vie prenne une tte autre direction.
      Ainsi que votre manière de penser qui doit évoluer est et en train de le faire actuellement.
      Vous ne voyez plus du tout la vie.
      Ni les relations, avec le même focus, ça me le fait aussi.
      Vous, je, personne ne traverse telle épreuve comme ça par hasard.
      Cette relation a dû vous ramener à un mal être profond et enfoui et vous ne savez plus par quel bout le prendre.
      C'est normal.
      L'état de confusion va s'atténuer avec le temps et le no contact ( ou très limité si enfants en commun )
      Je sais qu'une chose devient compulsive, est de chercher à comprendre ( car vous n'avez sans doute reçu aucune explication de la personne de qui vous auriez le + besoin d'éclairage)
      Il ne viendra pas.
      Ne le cherchez pas.
      Faites en votre deuil.
      Ça fait partie du lot '' torture ''
      Une des choses par laquelle,
      cette personne,
      vous fait vaciller.
      Les réponses vous devez les trouver en vous.
      Car,
      il y a une forme d'effet miroir dans ces relations hors normes.
      Il y a des choses déplaisantes qui ont été mises en lumière à travers ce que vous avez vécu du temps passé avec cette personne.
      D'un côté.
      Il y a tout ce qui a été tenté d'être détruit en vous et qui va revenir.
      Souvent, c'est parmi les choses + belles qui sont de votre personnalité.
      ( J'avais perdu le goût de cuisiner, l'envie de faire du sport, durant au moins 6 mois. J'ai dû me faire violence pour aller vers ce qui me faisait du bien.
      Je me dégoûtais.
      Plus rien n'avait de sens. )
      Et je ne sais si vous l'avez vécu comme moi.
      Mais dans mon cas.
      Cette personne que j'ai quitter.
      A tenter de me faire entrer dans des choix qui très vite m'ont mis en désaccord avec ce que j'estime être mes valeurs et que par petites touches.
      J'ai accepté de modifier pour rejoindre l'autre afin de rentrer en relation et en fait.
      Elle m'amenait dans ses vices et plus le temps avançait et moins je me reconnaissait.
      Ces personnes ont comme une faculté d'hypnotiseurs et vous amène là où seul, jamais vous ne serez allé.
      A vous de voir si cela vous rapelle qlqchose.
      Une chose très efficace pour moi à été la séance avec une kinesiologue.
      Vous portez sans doute des blessures depuis longtemps et c'est sur ces failles qu'il a été possible à cette personne de vous déstabiliser.
      La kinesiologue peut vous aider sur ces blessures anciennes.
      Au niveau énergétique.
      Peut-être rencontrer un/ une energeticienne.
      Ne vous gavez pas de vidéos sur le sujet p.n ( je sais de quoi je parle. Cela devient compulsif tant notre incompréhension est immense et créer un vide voir un appel d'air à se nourrir la tête du prkoi le p.n à fait ci où ça.
      Une chaîne que je peux vous conseiller.
      A mon goût,
      c'est la meilleure chaîne sur le sujet et le petit + est que la personne qui la tient est très compétente et marrante.
      C'est la chaîne de Marie Evodie Akono.
      Elle est du Cameroun.
      C'est une manière à part de traiter ce sujet.
      Et,
      ses vidéos, viennent de son vécu et de celui de tous les gens avec qui elle travaille.
      Vous y trouverez de vraies réponses.
      Après..
      On accroche ou pas.
      Les chaînes sur la perversion sont tellement légions sur RUclips qu'il vaut mieux se limiter à qlqs unes parmi les + censées.
      Acceptez que vous allez être marqué à vie par cette expérience.
      Vous aurez d'autres expériences amoureuses mais vous n'y tomberez plus comme un merle dans le piège du braconnier.
      Remplissez vous de ce que vous aimez.
      Pensez à vous faire plaisir.
      Partagez.
      Tout le temps pris à ces choses nouvelles feront que vous serez absorber par la nouveauté et c'est un gain dans le temps car durant, vous ne penserez pas à cela,
      et,
      ça va vous âmener le recul.
      C'est l'arme la + efficace.
      Le temps.
      Donc,
      à vous de remplir maintenant,
      là où vous le pouvez,
      votre vie de choses nouvelles, intéressantes, prenantes.
      Vous déconnectant ainsi de votre présent où tout se mélange.
      ( les bons moments semblant si inoubliables et pourtant si faux car seulement vécus par un seul des deux. La tristesse que cela amène. La colère qui s'en suit de se trouver bête, alors qu'on a vu les drapeaux rouges tout du long.
      Ceux qu'on a Ignoré et qui prennent avec le temps, leur vrai sens.
      La vraie nature de ce lien qu'à créer cette personne et qu'on a pris comme une entrée en relation.
      Hors. Soyez honnête.
      Est ce que tout n'a pas été fait pour vous rendre dépendant de cette personne ?
      Faites bien la différence entre créer du lien et entrer en relation.
      Je comprends et compatis avec votre douleur.
      Pour vous.
      Pour que vous n'ayez en + de porter cette blessure.
      N'allez pas donner de l'énergie et encore moins poser des actes en vous laissant aller à la vengeance.
      Car vous allez vous décevoir.
      En +
      Ça va vous retomber dessus car la messe a été dites à tout son entourage et vous n'allez, en vous vengeant, qu'apporter crédit aux choses malsaines dont on vous affublé.
      Que vous ayez mal est normal lorsque trompé a ce point.
      ( moi aussi je suis tombé sur une bonne, j'entends par là qu'il était totalement insoupçonnable en la voyant,
      qu'un être aussi machiavélique, faisait partie de ce petit bout de femme que la vie semblait malmené)
      Rendez-vous compte de tout l'amour qu'il y a vous.
      Donnez le vous a vous même si cela ne va pas être une évidence les 1er temps.
      Pour une nouvelle relation.
      Gardez en conscience que toutes les couleuvres qu'on vous a fait avaler sont encore présentes en vous.
      Il vous faudra les évacuer faute de quoi, vos nouvelles relations risquent de fonctionner en relation-pansement.
      Donc,
      vouées à l'échec.
      Ce n'est pas facile et en ayant vécu dans tant d'incohérences,
      Tout ce qui cohérent. C'est de cela qu'il faut se nourrir et s'éloigner de tout ce qui n'a pas de sens.
      ( pour vous dire.
      J'ai eu 49ans, il y a qlqs jours. Séparation très houleuse, sans bien sûr, une once d'explication. Je me suis retrouver. Sans aucune signe ni discussion m'y ayant préparé à :
      On se marie le 18 mars.
      A,
      Le 12 févier où mis au pied du mur :
      '' Je viens de louer mon propre appartement dans le village où y a mon entreprise ( 30km du lieu de vie )🤑🤑🤑
      J'en ai perdu 16kg en 2mois à peine.
      Chaque e-mail
      ( je ne sais si c'est la même pour vous )
      me mettait mal sur 8 à 10 jours.
      Même un mail resté sans réponse,
      pour dire en intensité,
      C'est du même niveau question douleur qu'aller passer 1h sur un des lieux,
      où,
      est associé,
      celui d'être aussi chanceux d'avoir rencontré cette personne.
      Du souvenirs de ce bonheur dans ce regard, ce sourire échangé, ce moment de vie si parfait où tout est magnifique.
      Jusqu'au temps.
      Un soleil radieux.
      Tout semble si beau, si fort, si parfait dans tel souvenir )
      Voyez,
      Moi pour les mails.
      J'ai résolu le problème.
      Carrément. J'ai supprimé la boîte mail où contact était possible.
      Enfin. chacun sa technique.
      Pardon.
      Je vous ai fait un pavé.
      J'espère pas trop imbuvable.
      C'est vrai,
      que,
      trouver la bonne personne, pour dénouer tout cela et en venir à une compréhension de son subconscient n'est point chose aisée.
      Je vous souhaite en tt cas plein de courage.
      Vous n'êtes pas seuls et nous sommes bcp à traverser ce chemin rempli d'orties d'épines, de ronces.
      Ainsi, je vous envoie un peu de positif et de bienveillance.
      🌼
      Prenez soin de vous 😊

  • @philippe1426
    @philippe1426 Месяц назад +1

    L’emprise est basée sur la peur d’être quitté : il faut d’urgence montrer que cela ne nous touche pas pour enlever le pouvoir à la PN et lui signifier qu’elle ne s’aime pas et gâche sa vie.
    Merci beaucoup pour votre finesse d’analyse !

  • @elisabethkreber5501
    @elisabethkreber5501 8 месяцев назад +6

    Je vous découvre et je me suis abonnée..Je suis sortie d une relation toxique après 29ans de vie commune...Je vais très bien, à présent.. j ai une nouvelle vie et j ai déménagé plusieurs fois après ma séparation..J habite dans une petite commune depuis 6ans et je compte m installer en Bretagne si je trouve une maison pour l année prochaine..il faut croire en soi..

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  8 месяцев назад +1

      Bonjour Madame, merci pour votre message plein d’espoir. On peut se reconstruire après l’emprise.

    • @guillouetmarie3187
      @guillouetmarie3187 8 месяцев назад +2

      Oui on peux se reconstruire 40 ans sous emprise avec une multitude de départ retour jusqu'à subir une extrême violence qui a déclenché un réveil brutal. Ce qui fut bizarre c'est que je l'ai oublié de suite je n'y pensais jamais Jamais plus je ne lui ai répondu depuis 3 ans beaucoup de déménagements ans mais pour le travail je me suis retrouvé sans rien. J'y ai perdu mes enfants manipulé bien sur, 1 de retour depuis peu, le deuxième commence à comprendre. C'était a ce prix. Après 2 mois de souffrance du rejet des enfants je suis retourné dans le monde je me suis servi de mon corps pour reconnaître mes peurs et même encore je teste et je ressens une vrai paix Je sais qu'il se sert de ma fille pour communiquer des messages mais elle lui repond ca ne la regarde pas et ne me parle de rien. Même s'il traine pour retarder aux maximum le divorce pour tenir le lien je ne concède rien je me respecte avant tout.
      Courage à tous ceux qui souffrent dans ces relations toxiques parce que l'emprise nous enlève nos moyens
      Merci d'informer à travers vos vidéos qui m'ont beaucoup servi.

  • @fabiennetoussaint8286
    @fabiennetoussaint8286 8 месяцев назад +5

    Merci Madame Calonne.. c'est long et difficile de se reconstruire..

  • @fredericmarini9674
    @fredericmarini9674 4 месяца назад +2

    Je suis un homme. En Burn Out après m'être enfui. Après avoir tout donné dans une relation avec une femme manipulatrice et narcissique. Je ne me reconnais plus. Même si certain point n'était pas en place. L'impression que l'on m'a prit la confiance en moi que j'avais au détriment de l'autre....
    Je suis épuisé. Incapable de prendre une direction.
    Pourtant je lutte. Mais l'impression de tourner en boucle toute cette histoire qui m'aura comblé et détruit en même temps.
    Courage à toutes celles et ceux qui vivent cela.❤

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  4 месяца назад

      Bonsoir Monsieur, merci pour votre témoignage. Prenez soin de vous.

    • @fredericmarini9674
      @fredericmarini9674 4 месяца назад

      @@christinecalonne4756 Merci pour vos éclairages et votre bienveillance. Définitivement nécessaire en ce moment.

    • @fredericmarini9674
      @fredericmarini9674 4 месяца назад

      @@christinecalonne4756 Dans cette situation, on se pose beaucoup de questions vous le savez. Il y en a une qui m'obsède plus que les autres. Est ce que les personnes manipulatrices narcissiques sont toutes conscientes de ce qu'elles font ? Parce que d'après ses dires, le fait que je lui reprochais de me détruire à petit feu la rendais malade car c'est tout ce qu'elle ne voulait pas....
      Je me demande si j'ai pu aimer un monstre conscient ou finalement que ce n'était presque pas de sa faute ?
      Merci.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  4 месяца назад +1

      @@fredericmarini9674 bonsoir, les narcissiques pathologiques ne sont pas conscients de leur mécanisme de défense. Par contre, les pervers narcissiques le sont. C’est leur machiavélisme.

    • @fredericmarini9674
      @fredericmarini9674 4 месяца назад +1

      @@christinecalonne4756 Merci madame. Vous ne savez pas la lumière que vous m'avez apportée. Bien à vous.

  • @barbarababou7335
    @barbarababou7335 8 месяцев назад +5

    Bonjour Madame,
    J'ai été victime d'inceste et j'ai grandit dans un climat insestuel.
    Par la suite, j'ai rencontré des difficultés dans mes relations.
    J'ai rencontré des partenaires abusifs et des amitiés toxiques.
    Le problème c'est que c'est moi qui a tout le passif traumatique du PN. Je suis victime de ces gens, je reproduis ces abus, mais c'est mon histoire que vous décrivez dans vos vidéos. Du coup mon histoire est un très bon pretexte pour eux pour dire que "mon passé prouve que je suis toxique". Moi je n'ai pas de problème pour ressentir mes émotions négatives ou pour me sentir faible etc. Mes partenaires ont projeté leurs comportements pervers sur moi et je me défends contre cela depuis mon enfance (mes parents) puis contre ces partenaires. Du coup aujourd'hui je ne debarasse pas de cette peur aliénante qu'ils aient raison et que ce soit vrai que c'est moi la PN. Je dépense bcp d'énergie pour me prouver et/ou leur prouver que je ne suis pas méchante, ou perverse, ou menteuse, ou manipulatrice, que je veux pas faire de mal à qui que ça soit, etc.
    Pouvez-vous expliquer la différence entre qqn qui aurait vécu tout cela mais qui n'est pas PN ? Et qqn qui aurait vécu tout cela qui l'est ?
    Merci d'avance.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  8 месяцев назад +3

      Bonjour Madame, je vous remercie pour votre témoignage. La peur que vous ressentez est la manifestation de votre vécu de victime depuis l’enfance, avec cette répétition du traumatisme initial dans vos relations adultes. Je ferai la prochaine vidéo sur ce thème du vécu de la victime par rapport à l’agresseur qui a vécu une enfance dans le même contexte. Pourquoi cette évolution différente ?

    • @barbarababou7335
      @barbarababou7335 8 месяцев назад

      @@christinecalonne4756 oh merci beaucoup 👌🏻💫

    • @user-uk8rz7gb7d
      @user-uk8rz7gb7d 8 месяцев назад +2

      Bonsoir je vous comprends tellement dans votre récit moi aussi j’ai cette peur irrationnelle , je fait bcp de rechercher sur les pn je sais que je ne veut pas faire de mal alors pourquoi je crois que c’est moi le problème , ce brouillard mental , rumination, j’ai peur d’être là pn pourtant je sais que c’est pas le cas mais j’arrive pas à me sortir de la tête
      Quitter mon pn était terrible une culpabilité horrible ou je me dit peut-être que c’est quelqu’un de bien et moi qui suis méchante
      Puis ce que il me dit tjr que je suis méchante ou que je le fait souffrir alors que j’essaie juste de poser mes limites je suis épuisé

    • @AlternActivesProd
      @AlternActivesProd 5 месяцев назад +1

      ​@@christinecalonne4756Bonjour Christine. Est-ce que la vidéo dont vous parlez (sur ce sujet de la différence entre victimes et agresseurs ayant vécus les mêmes abus enfants) est "Le choix de la perversion narcissique" ?

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  5 месяцев назад +1

      @@AlternActivesProd bonjour, oui c’est bien ça.

  • @ghuislaineballay6419
    @ghuislaineballay6419 8 месяцев назад +2

    Bonjour Christine, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir tes vidéos, je m'y suis d'emblée abonnée. C'est une aide précieuse que tu apportes. Merci infiniment Christine

  • @denisecarneirosoares1180
    @denisecarneirosoares1180 8 месяцев назад +2

    excellent Madame, c’est exactement ça, seulement qui a vécu cela peu vraiment comprendre tout ce que vous dites, merci pour votre excellent travail !

  • @chritianedupuis3883
    @chritianedupuis3883 6 месяцев назад +1

    Merci Christine c'est plusieurs phases effectivement après relation avec un pn. Colère et surtout épuisement incapable de réagir. Perso il ait partis pour autre femme sans aucunes explications. J'étais sidérée au départ. Puis colère. Il sait montré très harcellement oui et il a prit ses enfants en otage ils étaient adultes en 2016 la j'ais pris du recule avec eux aussi ils ont demander plus ou moins des services et de l'argent sans que je m'en appercevoive comme leurs père. J'ais étais bouleverser dénigrement aussi de mes enfants. J'avais vue mes deux premièrs fils pleurer en 2007 leurs père étais hospitalisé pour infinctus. Jamais vue cela pour moi 😮. J'étais folle pour eux ou bipolaire comme le l'ais entendue de mes fils mon ex mari et sa famille.. Depuis 2019 terminer avec eux tous les pn qui étaient eb contacts avec moi. J'ais travaillée sur moi. Observe OK j'ais aujourd'hui confiance en moi j'ais pas vraiment de relation amies ou homme à aimer. J'ais renoncer à homme à aimer amies bof pas vraiment. Je fais du bénévolat quand moi je veut sans être forcer ❤❤❤ vos vidéos très claires et explicites merci Christine 👏👏👍🙋‍♀️😊

  • @Heureuse45
    @Heureuse45 8 месяцев назад +9

    L’emprise a duré 10 ans et moi je n’ai gardé que les mauvais souvenirs : tout les « hauts » ont été effacés par mon esprit

  • @marcbaumgartner9079
    @marcbaumgartner9079 8 месяцев назад +2

    Toujours un plaisir de vous lire, toujours un plaisir de la justesse de vos propos. Madame vous faites un bien beau métier, tourné vers l'aide aux autres. Dans ce yoyo affectif, il ne faut pas que les victimes cherchent a comprendre pourquoi cette communication perverse narcissique. c'est ainsi personne n'y peut rien. Bien a vous et bonne fin de soiree.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  8 месяцев назад +2

      Bonjour, merci pour votre commentaire. Comprendre le mode de fonctionnement de la personnalité perverse narcissique peut aider à s’en protéger. Mais, il est vrai que l’essentiel est de soigner ses blessures pour ne pas répéter les mêmes traumatismes.

    • @marcbaumgartner9079
      @marcbaumgartner9079 8 месяцев назад +1

      @@christinecalonne4756? Je me suis pas assez précisémment exprimé, bien sur vous avez raison, il faut comprendre ce type de comportement, c'est primordial. Mais comprendre, faire un diagnostic est une probabilité, car nous ne sommes pas dans la tête de l'autre. Il y a une trés forte présomption, mais le fait que l'on est imcompatble est une certitude. Bien a vous.

  • @evasions936
    @evasions936 8 месяцев назад

    C'est très juste. Merci beaucoup pour votre vidéo.

  • @patriciamartins270
    @patriciamartins270 5 месяцев назад

    Très clair, très utile pour comprendre ce processus. Grand merci.

  • @lysianelaurent2440
    @lysianelaurent2440 8 месяцев назад +1

    Merci à vous 🙏

  • @lanayaprojet2782
    @lanayaprojet2782 8 месяцев назад +3

    merci!❤

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel3226 8 месяцев назад

    ❤COUCOU CATHERINE MERCI POUR TON PARTAGE tes livres je l ais ais et pas eu encore le temp de l ais lires car beaucoup de travail merci pour ton aide PRÉCIEUSE 👍😉🙏👏😌😍🖐💋

  • @meserayveronique4521
    @meserayveronique4521 8 месяцев назад +1

    Merciiii ❤

  • @memy8304
    @memy8304 8 месяцев назад

    Excellent

  • @phoenixforgeron7337
    @phoenixforgeron7337 8 месяцев назад

    Merci Madame Calonne. Quand vous abordez le sujet du parent harcelé ct bien mon père suite a la mort de sa mère , ou il ne sais jamais.

  • @ddcc282
    @ddcc282 5 месяцев назад +1

    Il faut des demandes lorsqu'on soigne quelqu'un, un but aussi, éventuellement un diagnostic......or il n'y avait rien de tout cela.....ca remonte à loin.....Et la justice , c'est pas pour tous apparemment. Vous êtes le premières servie (une sorte de nouvelle race arienne)....Moi j'attends. Ca fait longtemps que.... très longtemps.....trop longtemps !

  • @margueritealpes9235
    @margueritealpes9235 8 месяцев назад +4

    Nouvelle question : quand 2 parents PN élèvent une fratrie et font subir leur perversion à deux enfants, pourquoi un de ces deux enfants devient PN (pas grandiose, l’autre version), alors que l’autre enfant devient … généreux, bienveillant et …victime d’autreS PN. ?
    Par quel mécanisme est donc passé l’enfant bienveillant pour anesthésier sa souffrance et être une belle personne ? (sachant aussi que c’est cet enfant qui a subi le plus de perversion narcissique de la part de ses parents)

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  8 месяцев назад +5

      bonjour, je vous remercie pour ce commentaire intéressant. L'enfant qui est resté bienveillant malgré la maltraitance a survécu grâce à des mécanismes de survie dont la sidération, ou figement psychocorporel fait partie. La sécrétion d'endorphines anesthésie la souffrance quand le figement et la sidération dominent. Cela entraîne la soumission par peur intense et cela attire d'autres prédateurs. Je ferai la prochaine vidéo là-dessus.

    • @margueritealpes9235
      @margueritealpes9235 8 месяцев назад +1

      Merci pour votre réponse éclairante. Merci pour la nouvelle vidéo que vous avez l’intention de faire dans le futur sur ce sujet.

    • @ladolcevita4161
      @ladolcevita4161 8 месяцев назад +2

      Fratrie de 2 sœurs, mon aînée (mouton noir) était maltraitée physiquement et moralement par notre mère, PN (père soumis), ma sœur est devenue à son tour PN. Je suis la cadette et étais la préférée (golden child), pourtant maltraitée psychique ment. Mes 2 conjoints étaient PN. Tout comme vous je m'interroge sur le choix fait très tôt par ces enfants, de passer soit par la noirceur de l'âme, soit par la lumière 🙏🌹

    • @lindamule8954
      @lindamule8954 3 месяца назад

      Ça dépends de plein de paramètres

  • @hellwood2
    @hellwood2 2 месяца назад

    le PN est il conscient de ce qu'il fait ?

  • @sosonada7629
    @sosonada7629 Месяц назад

    Bonsoirs !
    Avez vous fait une video sur le trouble de la personnalité des victimes du a l'indifférenciation et au déni de l'intimité provoquer par le ou la PN ?
    Et esque ce trouble de la personnalité est est différente de celle du PN ?
    Comment reconquérir l'espace en nous qu'on a du laissé au PN pour survivre à ses violences.
    Jai l'impression de toujours devoir m'écraser pour recevoir un narcissisme extérieur...
    Et vraiment merci pour vos video, ca aide vraiment pour prendre conscience, car sinon cest trop subltil pour realiser dans quoi on est embarqué.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  28 дней назад +1

      Bonjour oui j’ai fait une vidéo « fusion et confusion dans la perversion narcissique ».

  • @margueritealpes9235
    @margueritealpes9235 8 месяцев назад +3

    Merci pour votre nouvelle vidéo. J’aurais une question ou plutôt une précision à vous demander : en quoi le fait de faire souffrir sa victime empêche le pervers narcissique de souffrir ? Autrement dit en quoi faire souffrir sa victime lui permet de se déconnecter de sa souffrance engrammée dans son corps ?

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  8 месяцев назад +2

      Bonjour, merci pour votre question intéressante. L’agressivité provoque la sécrétion d’endorphines anesthésiant la souffrance engrammée dans le corps.

    • @margueritealpes9235
      @margueritealpes9235 8 месяцев назад +1

      Merci bcp Madame CALONNE pour votre réponse. « L’usine chimique » du corps a des effets inouïs.
      Merci encore pour vos vidéos intéressantes. J’ai acheté un de vos livres. Bonne journée.

    • @ariane3074
      @ariane3074 8 месяцев назад +1

      Énorme !

  • @aidabelgique4173
    @aidabelgique4173 8 месяцев назад

    Bonjour Madame je me retrouve tres bien dans vos videos😊 puvez vous me conseiller une psychotherapeude de famille et une specialiste traumatismes subis pour la victime et les enfants manipule sur Bruxelles merci d avance je vais lire vos livre .Vous avez mis le doig sur mes chocs emotionelle 🌹,due a l enfance et dans le couple en tombant sur des manipulateur a chaque fois !!!! Merci de me conseiller pour moi et mes enfants apres un divorce et qui ce font manipuler contre moi merci bcps ,.Et vous vous ne consulte pas ?

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  8 месяцев назад

      Bonsoir Madame, vous pouvez trouver sur le site integrativa des psychologues psychothérapeutes spécialisés dans le traitement par l’EMDR des traumatismes. Personnellement, ma consultation est complète actuellement complète.

  • @anisdadi290
    @anisdadi290 8 месяцев назад +4

    Merci pour vos vidéos peut on vraiment guerrir apres une relation avec ces démons car j ai l impression que c est pire que quand on était avec ces démons on survit mais on vit pas quelque choses est mort en nous pourquoi ? Merci

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  8 месяцев назад +3

      bonjour, merci pour votre commentaire. On peut guérir la partie de soi qui est en état de mort en allant chercher des ressources en soi ou autour de soi qui nous procure du bien-être, de l'apaisement. Ensuite, avec ces ressources, nous pouvons prendre soin de la part de soi en souffrance, anesthésiée par l'état de mort interne (protection contre la souffrance trop intense).

    • @anisdadi290
      @anisdadi290 8 месяцев назад +1

      @@christinecalonne4756 merci pour votre retour mais je sais qu une parti de moi est mort avec la relation qui a durer comme même 25 ans merci

    • @anisdadi290
      @anisdadi290 6 месяцев назад

      @@christinecalonne4756 merci beaucoup de nous aider vous comme beaucoup d autres specialistes de la perversion narcissique un grand MERCI

    • @francoiselegendre7402
      @francoiselegendre7402 5 месяцев назад +1

      ​@@anisdadi290 Ces exactement ça j'ai vécu 37 ans et personnes ne comprend mai une partie de moi et morte

    • @SukunaShelby
      @SukunaShelby 2 месяца назад

      ​@@anisdadi290courage, vous allez guerir de cela In Shaa Allah

  • @soniasc8571
    @soniasc8571 8 месяцев назад

    Bonsoir Christine, pourriez-vous faire une vidéo sur l’enfant mis sur un piédestal l’enfant parfait le Golden Child ? 🙏🏼

  • @dogshorts6100
    @dogshorts6100 8 месяцев назад +1

    Bonjour madame
    Pouvez me dire comment s en sortir svp

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  8 месяцев назад +4

      bonjour, prendre soin de soi en se donnant de la sécurité, de l'apaisement grâce aux ressources internes ou externes. Cela permet ensuite d'accueillir les parts de soi blessées pour les réconforter. Parfois, l'aide d'un psychothérapeute formé en psychotraumatisme est nécessaire (psychothérapie EMDR par exemple).

  • @LAubergePascale
    @LAubergePascale 6 месяцев назад

    Bonjour Christine Y aurait il un moyen de vous contacter par téléphone ?

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  6 месяцев назад

      bonjour, vous pouvez me contacter sur mon site www.psychotherapie-calonne.be. Je suis en congé jusqu'au 8 janvier.