Le pervers narcissique tue pour ne pas être quitté

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 ноя 2024

Комментарии • 919

  • @franckmorel5119
    @franckmorel5119 6 месяцев назад +35

    Un très bon éclairage enfin, qui nous change de tous les pseudos coach, psy qui mettent en ligne des vidéos en surfant sur un thème très à la mode qui leur permet d'engranger des abonnements. Ce que j'appelle des "putaclics"...

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  6 месяцев назад +13

      Oui !!! Complètement d’accord avec vous Franck. Le Dr Dubos est un réel connaisseur de l’humain en relation et comme il n’était connu que des professionnels, j’ai eu à cœur de le faire découvrir au grand public. Il a créé un concept : celui des « âges clandestins » basé sur d’autres connaissances. Si cela vous intéresse, vous avez nos videos sur ce sujet sur ma chaîne. Je vous avoue que votre commentaire me fait plaisir car je suis assez agacée de ce que je peux voir et entendre. Merci 🤩
      Natacha

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  6 месяцев назад +4

      @@franckmorel5119 ah oui… effectivement… ces questions méritent l’accompagnement d’un thérapeute compétent. Le Dr Dubos consulte à Rennes mais je ne pense pas qu’il fasse des téléconsultations. Si vous pouvez vous déplacer jusqu’en Bretagne… je sais que le Dr Dubos est pas mal demandé, alors, n’hésitez pas à laisser un message à sa secrétaire en insistant sur la vidéo que vous avez vue (avec Natacha Le Courtois).
      Bien que thérapeute, je ne suis moi-même pas compétente pour établir ce genre de « diagnostic », donc, je ne pourrai pas vous aider pour résoudre votre question du moment. Vous avez aussi la possibilité de consulter le psychanalyste Jean-Charles Bouchoux qui est l’auteur du livre « Les pervers narcissiques » et qui a popularisé ce champ de connaissances. Il exerce à Montpellier mais accepte les télé consultations.
      Pour vous donner le sourire et vous remercier pour votre commentaire soutenant, je vous ai moi-même laissé un petit commentaire sur votre chaîne. 😉

    • @franckmorel5119
      @franckmorel5119 6 месяцев назад

      @@NATACHA_CO merci beaucoup pour votre soutien. Je vais aller voir sur la chaîne..ça fait bien longtemps que je n'y ai rien ajouté...have a nice day😊

    • @daudincatherine6592
      @daudincatherine6592 6 месяцев назад

      !​@@NATACHA_CO

    • @anne-charlottedeh9558
      @anne-charlottedeh9558 2 месяца назад +2

      Très intéressante comme approche et très claire ! Merci !
      Par contre le,la PN est trop fou,folle ! AU SECOURS, fuyez !

  • @chritianedupuis3883
    @chritianedupuis3883 10 месяцев назад +262

    Perso j'ais faillie y laissée ma vie trop grave ses gens là. Quand ont nous dit qu'il sont inconscients de ce qu'ils font j'en doute car ont voient une Expression de joie quand Vous êtes vous très mal. Très bonne vidéo c'est ceux qui l'ont vécues qui en parlent le mieux 😊😉🆗👏👏👍❤️🙋‍♀️

    • @lauriegervais1193
      @lauriegervais1193 10 месяцев назад +54

      Ils prennent plaisir à voir le mal autour d'eux..... Si quelqu'un est malade autour d'eux, ils vont s'en réjouir voir faire des violences psychologiques, harcèlement moral.... Après c'est pathologique

    • @Octavien-tg9si
      @Octavien-tg9si 10 месяцев назад

      Ou être indifférent... @@lauriegervais1193

    • @avelinaquintela1800
      @avelinaquintela1800 10 месяцев назад +1

      Bonsoir fuir a vie la seule solution face au diable machiavélique sadique bon courage à vous tous

    • @mialazarine3332
      @mialazarine3332 10 месяцев назад +45

      Ils sont conscients car ils manipulent depuis le départ dissimulent et mentent simulent et ne ressentent aucune émotions amoureuses ni bienveillantes

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад +32

      Merci pour votre commentaire. Vous notez ce moment étrange où l’on peut voir que la souffrance de la victime fait plaisir à celui qui la provoque… on est bien dans un registre de la folie… c’est là où il me paraît important de mettre du sens et de se placer au centre de son monde en observant ses propres besoins et ressentis.

  • @nathaliepotart8499
    @nathaliepotart8499 8 месяцев назад +18

    Tellement limpide et clairvoyant...je m'y retrouve tant .... merci pour ces explications tant pour moi que pour l'autre....la sortie s'impose.... pour une autre vie .

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  8 месяцев назад

      Très joliment dit. Juste et profond.
      Merci 😊

    • @SébastienSalmon-z6u
      @SébastienSalmon-z6u 7 месяцев назад

      Bon courage pour la suite...etc...

  • @mireillerodier5552
    @mireillerodier5552 10 месяцев назад +49

    Je l'ai vécu, mais çà m'a ouvert les yeux, car je ne savais pas que j'étais dans la demande affective et il l' avait senti ...j' ai consulté plusieurs années, et je suis devenue une femme forte et indépendante. Il m' aura fallu 8 ans pour comprendre .

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад +8

      Et vous avez compris… bravo.

    • @faitmaisoncontact1518
      @faitmaisoncontact1518 9 месяцев назад +9

      Vous n'étiez pas dans la demande affective. Il vous a inoculé à l'esprit que vous étiez en demande.
      Ne vous rabaissez ni ne vous occultez pas en imaginant que le problème est quelque part chez vous.

    • @evefleurs2947
      @evefleurs2947 6 месяцев назад

      @@faitmaisoncontact1518 Bien sûr que si. Comme le dit le Dr Dubos, chez la victime il y a un manque. Sinon, elle ne tomberait pas dans le piège aussi longtemps. Après, oui bien sûr, il sait augmenter, intensifier ce sentiment initial de perte et amplifier cette sensation de manque affectif au point qu'n certain nombre de victime témoignent d'une sensation de manque comme d'une drogue. Mais il y a bien, à la base, une personne fragilisée qui recherche de l'attention et une validation de l'extérieur. Je ne m'étais jamais vécu comme dépendante, il y a bien fallu que je m'en rende compte pour sortir de ce type de relation, comme Mireille.

    • @lilasantonino317
      @lilasantonino317 3 месяца назад

      ​@@faitmaisoncontact1518☀️💯🌸✨

  • @nathaliesautereau3503
    @nathaliesautereau3503 9 месяцев назад +26

    Bonjour
    Admirable de part la précision la justesse de cet enfer.
    Je suis toujours interloquée que l on puisse si bien maîtriser le sujet sans l avoir vécu alors que moi même ancienne "victime" je n arrive pas à en parler malgré le temps, malgré la digestion, malgré les mots les explications de professionnels comme vous. La sidération sera toujours énorme.
    Juste une chose : pour que ce sujet des pervers narcissiques soit si bien maîtrisé et reconnu, je pense que malheureusement cela atteind un pourcentage de la population bien plus important qu on ne le dit.
    Merci pour cette vidéo très précieuse.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад

      Merci pour votre précieux commentaire aussi.
      Ce vécu est effectivement très douloureux et particulièrement difficile.

  • @gabrielledelahaye8159
    @gabrielledelahaye8159 10 месяцев назад +32

    La conformité aux attentes du pervers narcissique est très rarement évoquée et je la trouve particulièrement juste. Merci beaucoup.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад +3

      Merci d’avoir noté ce point. 😊

  • @JurassicResort
    @JurassicResort 6 дней назад +1

    La meilleure video sur le sujet que j’ai pu voir.
    Une critique néanmoins sur la forme, stop avec les inserts vidéo pour illustrer, ça nuit beaucoup à la vidéo.
    Mais en dehors de cela, c’est tout simplement génial. Vous venez de me permettre d’intellectualiser et de décrypter des mécanismes et comportements de proches concernés que j’essaye de comprendre depuis des mois. C’est vraiment très bluffant de réussir à faire un lien aussi direct entre des personnes réelles et une description plutôt théorique, mais ces explications ont pris vraiment tout leur sens dans mon cas. Donc un grand merci à vous deux.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  6 дней назад

      Merci pour votre commentaire. Le Dr Dubos a une vision que j’avais envie de faire connaître hors de la sphère des spécialistes car je pense qu’elle peut énormément apporter aux personnes qui en ont besoin.

  • @Alexandra-h6b
    @Alexandra-h6b 10 месяцев назад +60

    L'homme que j'ai fréquenté était sans cesse dans la rejet. Il rompait au moindre sentiment énoncé qui touchait à son fonctionnement. En effet, dès que j'exprimais un ressenti ou un besoin l'impliquant, il pensait que je lui disais qu'il ne me convenait pas.
    De même, si je ne m'inscrivais pas dans son désir, il prenait cela comme un affront, voire même comme une trahison.
    En rompant systématiquement le lien, il réactivait mes peurs, celles du rejet et de l'abandon. Il me tenait en créant chez moi des inquiétudes et en jouant de mon besoin d'attachement et de mon insécurité. Je rentrais dans son mécanisme pervers car j'avais besoin d'être rassurée et d'être aimable.

    • @ceciliamac4283
      @ceciliamac4283 10 месяцев назад +2

      Oh oui, il m’avait moi aussi dit que j’étais effrontée et dans la contradiction perpétuelle juste parce que je n’étais pas d’accord avec ces pensées catégoriques et universelles (une fois, il a voulu m’obliger à penser que les personnes en surpoids veulent être comme ça et quand j’ai essayé de développer sur ça (je ne suis pas en surpoids mais j’ai des amis qui le sont et je sais qu’ils souffrent de pbs de thyroïdes par exemple. Et même s’ils n’avaient pas ce soucis, je n’irais jamais penser ou dire avec certitude que les personnes en surpoids sont dans la complaisance. C’est fou. Et son regard s’est transformé et a arrêté de me parler. C’était glaçant). 🚩🚩

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад +1

      Oui tout à fait. Merci pour votre commentaire

    • @monsieurcolumbo9981
      @monsieurcolumbo9981 9 месяцев назад +6

      Comme quoi il ne faut attendre que de soi, en terme d’estime, d’amour, de limites, de respect et ne surtout pas confier cela à l’autre…

    • @ceciliamac4283
      @ceciliamac4283 9 месяцев назад

      @@monsieurcolumbo9981 Il y a des personnes bienveillantes qui mettent du baume à notre cœur et sont là pour partager leur épaule l’espace d’un moment et ça ça nous nourrit et aide l’estime et l’amour de soit. Et non, il ne faut jamais confier son estime à des personnes malsaines.

    • @Ninanina-of7ny
      @Ninanina-of7ny 9 месяцев назад +1

      Ça ressemble plus à un évitant... désolée mais ça ressemble pas un pn...hey des que c'est un peu compliqué ou qu'il y a certes un trouble c'est pas forcément un pn.La mauvaise foi existe, c'est pas agréable mais c'est ça ne fait pas de la personne un pervers ...

  • @GisèleBouzigon
    @GisèleBouzigon 9 месяцев назад +19

    Très éclairant, parfaitement juste,que n'ai je eu ces explications plus tôt,30 ans de ma vie auprès d'un pervers narcissique.Merci

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад +1

      Merci pour votre commentaire. J’espère que les éléments évoqués continuent à vous donner des pistes pour une vie plus éclairée et plus sereine. ☺️

  • @lindabe3980
    @lindabe3980 10 месяцев назад +45

    Tout ce que dis là Mr Dubos est extraordinairement juste,ces paroles sont precieuses. Le voile sur le fonctionnement de la relation avec le pn est levé. Un grand merci, bravo.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад +6

      Le Dr Dubos est un grand connaisseur de l’humain en relation. Merci pour votre commentaire.

    • @joelleennajjary6344
      @joelleennajjary6344 9 месяцев назад +6

      C'est vrai pour la première et la deuxième relations après ont les reconnaît très vite rien qu'au dialogue ils sont là même façon de séduire.
      La seule personne qui éjecte très vite le pn c'est les gens neutres qui n'ont besoin d'aucune sécurité pour vivre seul ! Ce que le pn et l' hypersensible ne savent pas faire
      Heureusement l'hypersensibile peut s'en sortir que le pn jamais 😢 c'est triste car il y en a dans toutes les familles

    • @MarcelBALLESTER
      @MarcelBALLESTER 9 месяцев назад +1

      😊​@@joelleennajjary6344

    • @sandraghislaineaudin2178
      @sandraghislaineaudin2178 6 месяцев назад +1

      Merci je suis sauvée.. avec des traumatismes mais sauvée. Je suis hypersensible et je ne connaissais pas du tout le pn j'ai douillet mais j'ai parler dénoncer et loin d'eux maintenant.

  • @skey9251
    @skey9251 9 месяцев назад +11

    Les analyses de ce Monsieur sont excellentes et plus approfondies que la plupart de celles déjà entendus.

  • @nicolasziani6046
    @nicolasziani6046 9 месяцев назад +39

    Davantage de psychiatres devraient être formés à ce type de comportements, que ce soit qualifié de "perversion narcissique" ou d'autres diagnostics plus appropriés. Je me suis rendu compte que ces choses échappent à beaucoup d'entre eux. Pour ceux qui ne prennent pas le temps de l'écoute du patient. Merci Dr pour ce partage très instructif.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  8 месяцев назад +5

      L’écoute du patient est essentiel dans le lien thérapeutique. 👍

    • @nicolasziani6046
      @nicolasziani6046 8 месяцев назад

      ❤@@NATACHA_CO

    • @AngelinaTio
      @AngelinaTio 7 месяцев назад

      20 ans de psychiatres (plusieurs), dépression ++++ avec idées suicidaires, fibromyalgie, vomissements…pour enfin consulter une psychologue qui a compris que j’étais dans une relation hautement toxique (26 ans de relation).
      Mon suicide était programmé, j’étais en train de finir de préparer mon grand départ et puis, là tout s’est éclairé.
      Je suis partie et couper tous contacts avec mon mari (SMS uniquement pour les enfants et le divorce).
      Je n’ai plus de douleur (je n’avais pas la fibromyalgie en fait, plus de vomissements, je ne tousse plus…je ne prends plus de traitement anti dépresseurs (je prenais 112,5 mg effexor, Laroxyl et imovane par jour +du Tramadol voir du Lamaline pour mes douleurs).

    • @Trouduc31
      @Trouduc31 3 месяца назад

      ​@@NATACHA_COba oui, et yen a marre que trop peu soit formés la dessus ! le desert médicale que jai experimenté ! en pleine détresse ! pcq on questionnait mes souffrances en cabinet, autant que mes parents m'ont dit que j'étaient folles toute ma vie, ces thérapeutes, hommes je précise, minimisaient complètement mes propos, et ne comprenaient rien aux menaces déguisées de mon père !!! j'ai dû me sortir de la dépression , SEULE !. C'est terrifiant. Je ne comprends pas l'incompétence sur un sujet qui met en danger le développement entier d'enfants, qui sont forcés de se développer comme ils peuvent, sous le joucs de parents inaptes à leur fonction !!

    • @Trouduc31
      @Trouduc31 3 месяца назад

      je crois que vous ne comprenez pas la SOUFFRANCE que c'est que de se développer dans une famille pareil, sans rien ni personne pour nous soutenir émotionellement, alors vos phrases thérapeutiques, ça va 2 secondes, à quand les vrais solutions, les vrais ACTIONS , pour nourrir la tête des futures thérapeutes, de véritables SAVOIRS, PROFONDS ! comment expliquer qu' un jeune diplomé de psychologie, prenne mon histoire pour de la fabulation ! non mais vous vous rendez compte ? je crois qu'une fois sortie de toute cette histoire , je vais d'abord, me reconstruire, et ensuite, libérer ma parole massivement à ce sujet, de manière, pardonnez -moi, bien plus virulentes que tous ces péteux qui n'ont rien vécus, et se sentent d'aller dans dzs philières vouées à aider les ge's en SOUFFRANCE, c'est très grave, si je n'avais pas eu la foi en qlq chose de plus grand, et beaucoup de chance de circonstances avec un confinement qui a stoppé mes addictions, je ne vous parlerait plus à lheure daujourdhui. Aucun humain à la ronde, ne pouvait saisir ce que je disais☠️

  • @carolineaquaviva3645
    @carolineaquaviva3645 10 месяцев назад +30

    MERCI à tous deux.
    Tout est éminemment pertinent... Je l'ai vécu 4 ans, ai été ruinée et ai eu 2 tympans défoncés (oui, PN peut être violent) par un homme dont je voyais l'immense fragilité d'enfant... et cela m'attachait aussi à lui.
    Vidéo EXCELLENTE.

    • @ceciliamac4283
      @ceciliamac4283 10 месяцев назад +2

      Vraiment navrée de lire cela. J’espère que vous êtes bien entourée et que vous êtes sur le chemin de l’apaisement et l’épanouissement. 🌸🫶🏼

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад +1

      Quelle épreuve ! Je vous espère sur un chemin plus serein.
      Merci pour votre commentaire.

    • @alguedemer
      @alguedemer 5 месяцев назад +3

      Oui, il peut être violent en mettant la musique très très fort et en riant de notre souffrance quand on lui dit que l'on a mal.

    • @CESARINE-wd9wh
      @CESARINE-wd9wh 5 месяцев назад +1

      @@alguedemer JAI AUSSI CONNU CA

  • @cmerveilleux6908
    @cmerveilleux6908 10 месяцев назад +37

    Le sujet du pn est traité et retraité incroyablement sur les réseaux sociaux avec des chaînes spécialisées notamment. Depuis un certain nombre d'années, j'en ai écouté beaucoup. Et là, vous parvenez à donner des explications approfondies qui ne sont apportées nulle part, y compris par des psychologues de formation. Merci beaucoup pour cette présentation tellement utile et claire !

    • @djieffe
      @djieffe 10 месяцев назад

      la grosse majorité ce sont de la psychologie populaire ou superficielle. ils ne traitent que ce qui est visible et n'expliquent rien.
      ou alors, ils ont quelque chose a vendre et utilisent une souffrance pour y arriver.
      pn eux-meme. le discours des coach a beaucoup change depuis la popularisation du pn. seul les vrai psy sont restes fidèles a leurs dires.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад +8

      Votre commentaire me fait particulièrement plaisir car j’ai à cœur de faire connaître le travail du Dr Dubos, découvert il y a quelques années pour une autre revue et une autre interview. Il est reconnu chez les professionnels mais peu connu auprès du grand public alors qu’il peut apporter beaucoup.

    • @PHOENIX-Production
      @PHOENIX-Production 9 месяцев назад +2

      +1 ;)

    • @alguedemer
      @alguedemer 5 месяцев назад

      Je suis d'accord. J'ai regardé beaucoup de videos et lu des livres sur le sujet.

  • @user-kf1fw9bq7e
    @user-kf1fw9bq7e 10 месяцев назад +21

    Merci Docteur✨
    Votre clarté m'a surprise tant le sujet est lui même paradoxal.
    J'ai rarement entendu une personne abordé ce sujet avec autant de pertinence.
    Votre connaissance du sujet est indiscutable.
    Merci encore et Merci à Natasha de recevoir cet invité exceptionnelle.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад +3

      Merci beaucoup pour votre commentaire. J’ai à cœur de chercher les personnes qui pourraient donner des clefs de sortie de la souffrance et permettre aux personnes qui visionnent mes vidéos de bien comprendre le sujet évoqué. Votre commentaire me touche particulièrement car je vois que l’objectif est atteint. En plus… j’ai énormément travaillé sur cette vidéo pour rendre le contenu agréable et parlant.

  • @marie-linebalzamont8285
    @marie-linebalzamont8285 6 месяцев назад +10

    C'est la vidéo la plus intelligente sur le sujet que je n'ai jamais écoutée. Je n'avais déjà pas été gâtée par la vie depuis ma naissance par le le milieu social et la famille de grands cinglés dans laquelle je suis venue au monde, mais le jour où je me suis mariée, je me suis condamnée à mort. Une mort particulièrement affreuse. La longue, lente, terrifiante et si douloureuse mort, plus que de l'identité, la mort de l'âme. Ce monstre que j'appelle le "grospire", a tout assassiné du meilleur de moi : ma force de résistance, de combat, de résilience. Je suis devenue une horreur physique, sociale et mentale. Un véritable repoussoir. Je suis démunie de tout. Peu à peu il a tout détruit : ma vie professionnelle, familiale, amicale. Je vis dans une pauvreté financière absolue, j'habite dans un gourbi où je passe mes journées enfermée, seule, silencieuse, à faire les corvées ménagères encore et encore et encore. Sans jamais le moindre signe de reconnaissance. Jamais de bienveillance, de respect, je suis un défouloir. En permanence. Je ne me suis rendue compte de rien. Je ne voulais pas croire que ça m'arrivait à moi. J'ai passé 27 ans à tout prendre sur moi, à me culpabiliser de tout. Je n'étais pas assez jolie, intelligente, intéressante, douée etc, etc... Aujourd'hui, je suis une vieille femme dévastée, sans espoir, une maladie auto immune me ronge et me déforme. je suis invalide. Je n'ai personne à qui parler, nulle part où aller. Je vis en permanence sous la menace, l'injure, l'humiliation et la terreur. Je ne crois plus au retour de l'aube et du printemps. Ce que je souhaite le plus au monde, c'est la mort, la mort, la mort... Que cet enfer cesse enfin.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  6 месяцев назад +7

      Votre témoignage est bouleversant. Je lis votre épuisement physique et psychique. Ma casquette de thérapeute me pousse à vous dire de prendre contact avec un thérapeute compétent qui pourra vous comprendre et vous accompagner. Peut-être pourriez-vous aussi vous rapprocher d’association de victimes de violence.
      En attendant, vous pouvez également nourrir votre force intérieure de belles ressources comme celles de regarder le ciel ou de vous promener dans la nature. Merci pour votre commentaire.
      Natacha

    • @marie-linebalzamont8285
      @marie-linebalzamont8285 6 месяцев назад

      @@NATACHA_CO Merci beaucoup Natacha. Vous avez raison. Comme disait Jean Jacques Rousseau dans ses "Confessions" :"la Nature nous guérit du mal qui nous ronge." Ce que j'aime aujourd'hui, (mes amours secrets) sont, le ciel, l'horizon, l'espace, les vallées, les forêts, l'Océan. Je vis dans mes livres et ma "Maison de Coeur Reconstruit" est la merveilleuse bibliothèque Mazarine, face au Louvre. Traverser le Pont des Arts pour rejoindre mon bus qui me promène de Notre Dame au Panthéon. J'aime les beaux parcours, les belles architectures. J'ai besoin de me nourrir de beauté, de politesse, de gentillesse. J'écoute avec beaucoup d'attention cette conférence et d'autres sur votre chaîne que je découvre. Des avis intelligents, riches d'arguments convaincants, rien de racoleur, aucune promesse. Des constats travaillés, vérifiés, solides, qui réveillent, qui rassurent, qui consolent. L'intelligence et la bienveillance comme consolation car tout cela est un énorme chagrin. Vous offrez une belle présence, une source, un pont, une corde non pas pour se pendre mais pour s'élever au-dessus du gouffre, un soutien, un chemin à prendre. Voilà, le matin au réveil, lancer cette vidéo et se réchauffer par la présence sonore d'un ami. Un ami qui sait et donc qui croit, qui prend en compte, qui comprend et respecte. J'écoute cette conférence et je ne suis plus un monstre, peu à peu même plus une victime. Plus on connaît, plus on en sait, moins on est victime car peu à peu on comprend que ce n'est pas "moi" mais seulement UNE RELATION. Une relation parmi d'autres. Natacha, depuis que j'ai découvert cette conférence (et votre chaîne), j'essaie quelque chose de très audacieux pour moi ; je regarde les gens quand je marche, assise dans le bus, dans les files d'attente et... je souris comme s'ils étaient mes amis d'enfance. Et... c'est très étonnant car la majorité des gens sourient aussi. Comme mon chat, je souris et je ferme les yeux une seconde, le temps d'inspirer et souvent les gens le font aussi , certains disent bonjour. Je suis très étonnée. J'étais persuadée que les gens étaient méchants. Mais je crois que beaucoup de gens sont gentils en fait. C'est très bizarre, parce que ça me fait beaucoup de bien tous ces sourires sur mon chemin Natacha. Alors, que vous m'ayez répondu .... Wouah ! Quel encouragement ! Merci, merci . Merci et bravo. Continuez, continuez, votre travail est essentiel.

    • @Arsalanefatine
      @Arsalanefatine 10 дней назад

      😢😢, jai vécu et je vis encore presque la même chose que vous depuis 24ans , c'est dur de prendre la décision de partir, je me sens prise au piège, un pied dehors et un autre à l'intérieur, courage madame et et dites vous comme moi, un matin on verra le bout de tunnel, aujourd'hui c'est mon anniversaire je suis toute seule, ma fille au lycée mon fils étudie dans une autre ville, mon mari PN est en voyage chez sa mère cela fait un mois, car il vient d être retraité, il ne m'appelle pas pour prendre des nouvelles, parfois c'est ma fille qui l'appelle, il m'ignore comme il a toujours fait il attend que moi je l'appelle pour voir si je suis encore dépendante de lui, je ne le fais pas sauf si y a un problème technique à la maison, je me sens perdue complètement déboussolée, mais je vais sortir quand même m'acheter un petit cadeau d'anniversaire et des fleurs je veux me faire plaisir, prendre soin de moi, me faire un jolie broching me maquiller un peu prendre des photos avec ma fille, il faut que reste forte et belle pour mes enfants et pour moi même, mon PN déteste quand je prenais soin de moi car il sait que je passe pas inaperçu dehors surtout à sa présence, il est très jaloux mais il ne le montre pas, il le montre différemment en essayant de me rabaisser et de me critiquer ou il provoque une dispute sans raison valable, mais j'essaie de lui tenir tête depuis des années j'ai appris à la lettre avec qui j'ai affaire, j'ai vécu au détriment de mon propre bonheur en tant que femme, je n'étais pas épanoui avec lui avec tout le sens du terme, je prenais sur moi pour mes enfants, je voulais pas perturber leurs vies, je souffrais en silence et j'essaie de ne rien faire paraître mais au fil des années mes enfants ont tout compris 😢😢 là je vis le jour au jour..

  • @sandrine-fh1rd
    @sandrine-fh1rd 9 месяцев назад +11

    Tout est d' une précision incroyable.
    Le pn est très intuitif. La rupture de lien advient dès qu'il perçoit une résistance.c est le début de la dégringolade. Une danse bien ténébreuse.
    Merci

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад +1

      merci à vous pour votre commentaire. c'est un soutien important.

  • @nadinelacambre
    @nadinelacambre 10 месяцев назад +16

    Tellement éclairant et compréhensible..des mécanismes qui se jouent et se rejoue de part et d’autre . Merci à tous les deux

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад

      Merci pour votre commentaire qui soutient notre travail. 😊

  • @beaujustevrai734
    @beaujustevrai734 9 месяцев назад +32

    J'ai passé 20 ans de ma vie avec quelqu'un qui ne me laissait jamais finir mes phrases. Il disait qu'il savait d'avance ce que j'allais lui dire...j'ai mis du temps à comprendre que s'il ne me connaissait pas c'est qu'il ne m'écoutait pas.
    Il était le chouchou d'une fratrie de 3 enfants.
    Son frère et sa sœur ont beaucoup souffert de son manque d'empathie et l'ont perçu comme "méchant".
    En tout cas avec moi, il était comme quelqu'un de supérieur, et j'avais droit à des qualificatifs comme "pas une femme, pas de cerveau, parasite" etc...alors que je travaillais énormément, à l'extérieur, comme à l'intérieur. J'ai compris grâce à mes amis qui étaient peinés de voir ma santé s'altérer.
    Ils ont beaucoup œuvré pour me tirer de cette situation qui m'avait rendue dépressive, et m'ont quasiment forcée à voir la réalité.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад +7

      Les dévalorisations sont de nature à voler l’énergie de la personne qui les subit. Le soutien des amis est essentiel mais également le fait qu’ils vous ont permis d’entendre d’autres discours. Je vous espère sur un chemin plus serein.
      Merci pour votre commentaire.

  • @azur3685
    @azur3685 10 месяцев назад +48

    Mille mercis pour cette vidéo très très éclairante! Je sors d'une relation avec un pn et je confirme que la phase de séduction je n'ai rien vu à part de bref pensée du type (c'est trop parfait pour être vrai).... Puis lorsqu'il a commencé à couper la relation en m'ignorant, au tout début les premières fois je me suis sentie coupable. Mais très vite j'ai pensé qu'il y avait un problème et j'ai commencé à prendre mes distances et me mettre en lien avec d'autres personnes (et ce "pas de côté" en dehors de la relation est salutaire). Mais par contre il n'a pas lâché si facilement.....Moi je pensais qu'il allait finir par se ressaisir et tenir compte de ma prise de distance.... Il n'a pas supporté ma prise distance et dans un accès de rage il a tenté de me tuer (agression physique grave ) purement et simplement....

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад +5

      Votre commentaire est édifiant. On y retrouve les éléments du processus relationnel avec un pervers narcissique. Merci ☺️

    • @monsieurcolumbo9981
      @monsieurcolumbo9981 9 месяцев назад +4

      J’espère que vous avez porté plainte. Lors de ruptures il faut être très prudent car on ne sait jamais jusqu’où une telle personne peut aller…il n’est peut être pas que PN cet agresseur dangereux et a peut être des traits psychopathiques…prenez soin de vous et rester bien entourée. Prenez un bon avocat. Courage

  • @anaishoarau1256
    @anaishoarau1256 10 месяцев назад +43

    G été assommée par autant d'intelligence, merci ☺️Le savoir est une arme

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад +3

      Merci pour votre commentaire qui soutient bien notre travail.

  • @chantalmounie2282
    @chantalmounie2282 9 месяцев назад +17

    Ils ne s'effondrent pas, ils se saoulent, trouvent d'autres proies...

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад +2

      D’après le dr Dubos ils évitent et luttent contre l’effondrement. Effectivement. Merci pour votre commentaire

    • @isabellekinossian6161
      @isabellekinossian6161 7 месяцев назад +1

      C'est ça.

    • @alguedemer
      @alguedemer 5 месяцев назад +2

      Le mien s'est effondré quand je l'ai quitté en 2022, déchéance physique visible, etc. Et à un certain âge, ils ne retrouvent pas forcément de proie car ont perdu en attrait physique...

    • @mickaelcapitainz1876
      @mickaelcapitainz1876 4 месяца назад

      ​@@alguedemerSes sur mes le physique ne fait pas tout ses tout et dans le comportement

  • @mj-mn7hg
    @mj-mn7hg 10 месяцев назад +17

    Un grand merci pour cette vidéo très instructive. Je viens de quitter un PN après 25 ans de vie commune et il veut me détruire psychologiquement seulement pour le moment m, mais je ne suis pas rassurée... je savais bien qu'il y avait quelque-chose d'anormal dans notre relation depuis le début mais j'ignorais quoi et je ne comprenais pas pourquoi je restais alors que je souffrais... Nous avons deux enfants, ils sont ado mais j'ai peur pour eux à chaque fois qu'ils sont avec lui. Comment alerter mes enfants sur sa personnalité sans pour autant entrer dans la critique de leur père ?

    • @Feroce-f4g
      @Feroce-f4g 9 месяцев назад +4

      Je suis un peu comme vous. Ça fait 14 ans que le vie avec ce fou mais je ne part pas car j ai peur qu il fasse du mal à nos enfants si moi il n arrive plus à m atteindre je suis terrifié mais le monde entier le prends pour l homme parfait

  • @marleneroy3804
    @marleneroy3804 10 месяцев назад +25

    C' est vraiment ce que j' ai vécu avec mon père durant toute ma vie jusqu'à sa mort. ( Abus, violence, maltraitance, rejet, indifférence, silence, abandon, menaces, dénigrement, infantiliser,tentative de me tuer etc)

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад +7

      Votre vécu est manifestement très difficile et douloureux. Il faut beaucoup de courage pour faire face à tout cela. Je vous espère sur un chemin plus serein.

    • @monsieurcolumbo9981
      @monsieurcolumbo9981 9 месяцев назад +3

      J’espère que vous trouvez du soutien et de la bienveillance dans votre nouvelle vie

    • @alexandredurand-kristofic163
      @alexandredurand-kristofic163 8 месяцев назад +6

      Moi aussi mon père est PN et depuis ma naissance il a étouffé mon libre arbitre, d’autant que j’étais tout le temps à la recherche de son assentiment qu’il ne me donnait jamais alors je m’adaptais mais je n’étais jamais moi-même… il m’a tout pris. Les choix d’étude, mes choix professionnels et mes choix sentimentaux. Il a même influencé ma vie de famille et finalement ma femme m’a quitté parce qu’il a foutu la merde et je n’ai pas réussi à me lever contre lui parce qu’encore je cherchais son assentiment contre mes propres intérêts. C’est fou. J’ai perdu mon foyer, mes enfants et ma femme. Et lui même a quitté ma mère après 40 ans de vie commune. Aujourd’hui je me sens vidé de tout. Bien sûr j’ai tenté une TS que même ça j’ai raté c’est pitoyable j’en rigole tellement cette vie est ridicule.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  8 месяцев назад +4

      le contrôle exercé par votre père ne vous a pas permis de vous épanouir dans la sécurité dont vous aviez besoin. S'il vous a pris une partie importante de votre liberté, vous avez le droit de marcher dans une autre direction et de reprendre votre propre chemin de vie. Un pas à la fois...

    • @alexandredurand-kristofic163
      @alexandredurand-kristofic163 8 месяцев назад

      @@NATACHA_CO oui maintenant que je le conscientise j’avance et ça fait du bien. Je souhaite faire l’exercice de lui écrire une lettre de pardon, ce qui va me soulager aussi. Et maintenant que j’ai fini d’analyser la situation je peux vivre sans perdre de temps parce que j’ai deux filles de 5 ans et 8 ans qui comptent sur moi pour grandir de manière équilibrée et dans l’amour inconditionnel que je sais leur apporter à présent.

  • @veroniqueescaich8026
    @veroniqueescaich8026 10 месяцев назад +10

    Je vous remercie énormément car votre façon dont vous expliquez la problématique du perver narcissique c’est tout à fait cela vous avez avec des mots simples résumez toutes les questions que je me posais . Merci beaucoup. Que Dieu vous garde et vous bénisse.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад +2

      Merci pour votre commentaire. Le Dr Dubos a des connaissances qu’il est nécessaire de diffuser.

  • @marieazie9764
    @marieazie9764 5 месяцев назад +7

    Je tombe sur la vidéo au bon moment . Je vis avec. J'ai été deux fois chez une Thérapeutes. Tout ce qu'elle m'a dit c'est d'ouvrir les yeux et que je suis pas une femme mal. Depuis 2 ans j'ai essayé de comprendre ma vie de couple. J'ai eu des avertissements a plusieurs reprises. J'ai même eu le ressenti qu'à chaque fois qu'il m'a trompé. Au bout de 2 ans j'ai commencé à comprendre avec l'aide que j'ai eu sur les vidéos des thérapeutes sur youtube. Je vous parle pas de l'argent. Le compte joint n'y est plus. La violence la maltraitance le dénigrement la tromperie a répétitif. Je pas où aller. Étrangère Ici. Je me débrouille seul. Mais tôt où tard je vais partir. Trop douloureux sans compter l'oubli de soi. C'est une vie ténébreux avec lui. Toujours en train de critiquer tout le monde. Je suis orpheline et mère de 3 magnifique enfants que j'ai élevé seule. J'ai eu une enfance difficile. Mais je me suis battue pour ma vie et seul de mes enfants. Aujourd'hui j'attends que quelques choses me débarrasse de ça. Où une proie qu'il collection tout le temps. Mais au fond du cœur je veux pas que quelqu'un d'autre vivre cette cauchemar. Mais qu'il trouve une proie comme lui. Je suis en mille morceaux plus d'amis plus familles. Je me suis retrouvé seul sans même le vouloir. Je pleure matin soir je me nourris pas . Dormir j'ai peur. Le soir j'ai même vu des choses bizarre. Et je voulais dire aussi qu'il a souhaité ma mort à de Reprise . Il m'a dit une fois pendant les vacances de me suicidé on traversé un pond ce jour là. C'est là le déclic que j'ai eu. Je suis un HP très épuisant et douloureux. Mais je m'accroche avec ma Spiritualité. Sauf que ça fait peur au pn . Et le met en doute. Puisqu'il vis dans le ténèbres. J'ai vue le mal en face Oui j'ai vu le démon. 😰

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  5 месяцев назад +1

      Votre témoignage est émouvant. Ce que vous avez vécu est un cauchemar. Un enfer. Si je peux me permettre un conseil, ce serait celui de puiser dans vos ressources d’amour pour vos enfants pour tenir debout et recommencer à marcher vers la sortie. La lumière est au bout du tunnel et vous y êtes déjà entré. Si vous avez déjà quitté cette personne, restez en sécurité. Si vous ne l’avez pas encore quitté vous pouvez demander de l’aide à des associations, une assistante sociale… vous pouvez aussi demander des conseils à la police ou à la gendarmerie. Vous n’êtes pas seule car d’autres personnes ont des solutions.
      Je vous espère en sécurité.
      Merci pour votre commentaire. Mes vidéos sont faites pour aider.
      Natacha

    • @Kaysezsauze
      @Kaysezsauze 3 месяца назад

      Une femme comme toi Marie ont prend soin ❤😊

    • @dsv.5414
      @dsv.5414 2 месяца назад

      Bonjour,
      Juste un mot : pries. Demandes et tu recevras. C'est le moment ou jamais de confirmer que l'au delà est avec nous.
      Avec les êtres de lumière nous sommes plus forts.
      🙏

  • @bribri1812
    @bribri1812 10 месяцев назад +12

    Excellent explicatif .
    Très juste. Précis. Et simple à comprendre.
    Merci ça aide à évoluer en tant que personne face au pervers narcissique.
    Vraiment vraiment intéressant

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад

      Merci pour votre commentaire qui nous soutient dans notre travail. Je suis ravie que cette vidéo vous ait apporté un éclairage supplémentaire dans votre propre réflexion. 😊

    • @EliseMaguet-u4u
      @EliseMaguet-u4u 8 месяцев назад

      Vraiment bien decortiqué.
      Super intéressant.
      Parfois, musique beaucoup trop forte. Dommage. J avais du mal à percevoir certains mots à cause du tempo de la musique.
      Merci pour cette capsule instructive

  • @nath19701117
    @nath19701117 2 месяца назад +3

    J’ai vu plusieurs vidéos sur le sujet des PN et lu aussi.
    Cette vidéo avec le Dr Bruno Dubos est hyper pro, claire, et argumentée de telle sorte à relier les causes personnelles, les fonctionnements dans la relation et les répercussions profondes individuelles. C’est extrêmement intéressant et aidant. Merci infiniment. J’attends avec impatience la prochaine sur le deuxième sujet.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  2 месяца назад +1

      J’en ai 3 en réserve…

  • @cleopatrevardaki8449
    @cleopatrevardaki8449 10 месяцев назад +28

    Excellente explication de la creation d’un PN et des suites. Je retiens notamment le fait que, malgré les apparences, il s’agit d’un être fragile (très vrai mais rarement admis) mais aussi le fait que l’attachement en sécurité favorise l’autonomie (combien c’est vrai!). Merci dr. Dubos et merci à l’accompagnement parfait de Natacha.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад +2

      Merci beaucoup pour votre commentaire et votre soutien ☺️. Beau résumé 👍

    • @heifaravidal1657
      @heifaravidal1657 10 месяцев назад +2

      Bien entendu et très bien expliqué pour que ces personnes ne puissent pas être sûr d'eux 😅😮😅

    • @alguedemer
      @alguedemer 5 месяцев назад

      Mon PN est tellement fragile. Un vrai gamin aussi. Et n'a pas de vrais amis. Juste des connaissances de longue date avec qui il reste en contact pour se servir d'eux: combler sa solitude, bricolage, problème informatique. Certains PN ne sont pas très intelligents. Et très radins, avares pour certains, et qui peuvent même jouir de notre pauvreté, après perte emploi, sans nous aider. Rien.

  • @maxouille69
    @maxouille69 9 месяцев назад +10

    Merci beaucoup pour cette vidéo qui m'aide beaucoup à ma reconstruction. Je ne compte pas le nombre de points auxquels j'ai pu faire le lien avec mon histoire ! 2 mois de lune de Miel et 2 mois de calvaire. C'est très court face à certains qui sont restés plus de vingt ans mais je suis tombé très très bas. C'est grâce à toutes ces vidéos que j'ai pu d'abord comprendre ce qui m'arrivait, avoir la force de la quitter et me remonter de cette situation. Votre travail est d'une utilité remarquable. Merci beaucoup et courage à tous ceux et celles qui passent par là !

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад +2

      Merci infiniment pour votre témoignage et votre commentaire. J’en suis profondément touchée car l’objectif de ces vidéos et des articles est précisément d’accompagner les personnes vivant ou ayant vécu des traumatismes de sortir de cette souffrance. Votre message est un fort soutien pour ce travail. Merci 🙏

    • @alguedemer
      @alguedemer 5 месяцев назад

      Ils peuvent faire beaucoup de dégâts en 2 mois vu qu'ils marchent sur nos limites, abus sexuels, violences psychiques, début d'isolation de nos amis car prend un air désapprobateur dès qu'on parle d'aller voir des amis...

  • @melissaebalantshim8229
    @melissaebalantshim8229 4 месяца назад +4

    Une très belle analyse, j’en ai eu de larmes aux yeux, c’est toute mon histoire avec mon mari. Merci d’avoir éclairci mes ondes d’ombre. J’aimerais entré en contact avec ce Dr

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  2 месяца назад

      le Dr Dubos exerce à Rennes

  • @Ninanina-of7ny
    @Ninanina-of7ny 9 месяцев назад +5

    Apprenez à vous faire confiance, a faire confiance a vos sens.Personne n'est parfait.Nous avons tous des qualités et des défauts.Le pn n'est qu'un corps et un égo vénère, un tres bon mime barrez vous dès que vous avez compris, ces êtres ne changent jamais.

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel3226 10 месяцев назад +20

    Dévalorisation + faire du mal au autres et peur de l ABANDON ils attachent pas à PERSONNE mai lui attache l autre car très vulnérable 😢

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад +3

      Leur insécurité est effectivement abyssale... difficile d'être en lien de façon sereine. Merci pour votre commentaire.

  • @mesangebleue2352
    @mesangebleue2352 7 месяцев назад +5

    Merci beaucoup pour cet exposé magistral, une manière de considérer la perversion narcissique sous un jour très éclairant.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  6 месяцев назад

      Oui tout à fait. Le Dr Dubos est un très bon connaisseur des relations et son approche nous permet de mieux comprendre pour mieux agir.
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Natacha

  • @Ninanina-of7ny
    @Ninanina-of7ny 9 месяцев назад +11

    Bon j'ai regardé jusqu'à la fin et je continue de dire qu'il s'agit d'un choix au bout d'un moment.Ils ne savent peut être pas qu'ils fonctionnent comme ça mais ils savent qu'ils font du mal, ils en jouissent et savent qu'ils ne sont pas comme tout le monde.Les enfants de pn qui ont résisté et parfois coupé les liens( c'est mon cas ) doivent se retaper, mentalement, physiquement.Le corps est dur et crispé...les maladies de peau et co je ne les compte même plus.Et après la solitude...vu que toute la famille bien souvent est criblée de ces mécanismes la.Il y a aussi les psychotiques ..et les toutes les déclinaisons selon les évolutions personnelles.Ces gens mont volée mon enfance, mon adolescence, une partie de ma vie et j'ai mis du temps a comprendre pourquoi j'en rencontrais encore dans ma vie.Mais quand nous parvenons à découvrir ou redécouvrir nos capacités et a même percevoir notre valeur c'est un beau cadeau mais énormément de souffrance... impossible d'en parler ou plutôt de le faire comprendre aux autres.Merci pour cette analyse et votre sympathie.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад +2

      Oui, les enfants qui ont vécu ce type de relation doivent vivre avec des mémoires qui s'inscrivent aussi dans le corps. Ça n'est pas nécessairement définitif et on peut travailler sur le stress post traumatique. Vous notez l'aspect important de ce genre de relations aussi au niveau familial. Effectivement, c'est à prendre en compte car la famille peut continuer à fonctionner sur ce genre de schémas ou peut aider à s'en libérer... cela dépend. La découverte de votre valeur et de vos capacités est un beau chemin de reconstruction. Merci pour ce partage.

    • @Ninanina-of7ny
      @Ninanina-of7ny 9 месяцев назад

      @@NATACHA_CO je vous en prie.

    • @Ninanina-of7ny
      @Ninanina-of7ny 9 месяцев назад +2

      Par contre j'ai pas fait gaffe au moment où avez dit que les pn captent les besoins des autres je lentends au révisionnage (désolée pour le néologisme) je ne sors pas des masses...parcque justement je ressens trop de choses.Ce nest pas que je lis dans l'esprit des autres mais je capte trop d'infos...du coup je sors avec mon casque pour écouter de la musique et entrer le moins possible en interaction.Les silences...les gestes, les regards...ou non comme si j'arrivais a décrypter l'espace dans lequel je suis comme sur un échiquier....je suis suivie par un psy depuis déjà quelques années (j'ai pété un plomb a l'âge adulte je n'ai pas supporté le poids familial et les attentes, le harcèlement, la perversité de mes proches) j'ai les sens ultras développés.Ca m'aide à me retaper, les odeurs, les couleurs, la texture que j'essaie d'assimiler a des moments paisibles et positifs pour travailler sur ma mémoire ...c'est dure ...et épuisant mais j'ai mes petits poilus avec moi qui m'apportent beaucoup d'amour et d'affection et que j'aime retransmettre...le premier être que j'ai aimé est un chat ...j'ai fait le deuil de l'amour de mes parents.

    • @Ninanina-of7ny
      @Ninanina-of7ny 9 месяцев назад +2

      ​@@NATACHA_CO ah j'ai demandé à mon psychiatre si j'en étais une et la réponse est non.Je déteste l'injustice, le mal, la duperie etc par contre ...j'avoue avoir un fort ressentiment envers les pn.Avant ils me mangeaient toute crue ... maintenant je me défends '' mentalement '' et '' émotionnellement ''. l'échiquier dont je vous ai parlé c'est ...que je comprends les intentions des gens ...je ressens les choses et la où ils veulent en venir.Et même si heureusement tout le monde n'est pas pn ni mauvais...il y de plus en plus de Narcisses et personnes malintentionnées...alors j'essaie de comprendre, également avec mon '' héritage '' et je m'écarte si je comprends que c'est un '' esprit mort '' ...dans un corps vivant...

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад +1

      @@Ninanina-of7ny la description que vous faites de vos perceptions est intéressante. J’aime à dire qu’il y a ce que l’on vit (l’évènement). Il y a la manière dont on le vit. Et il y a ce que l’on en fait. Avec de l’entraînement nous pouvons prendre conscience des pensées qui nous traversent et des émotions que l’on ressent. Petit à petit, on voit de plus en plus clairement que ce n’est pas ce qui nous constitue et que cela ne fait que nous traverser. Lorsque l’on constate que les émotions sont des sensations dans le corps, que cela évolue, se transforme, etc., une distance s’installe et c’est là où on peut vivre plus de sérénité. Vous décrivez certaines de vos ressources et c’est très important de constater que vous en avez. Vos poilus 😊… l’association de sens à des moments paisibles et positifs… ce sont des possibilités de continuer à construire plus de stabilité et de solidité intérieure.

  • @mariecardinael8368
    @mariecardinael8368 8 месяцев назад +4

    Merci pour ce développement très intéressant. J'ai vécu cela 43 ans. Je comprends que mon vécu d'enfant m'a empêchée d'y mettre fin beaucoup plus tôt. J'ai refait le film de nombreuses fois pour comprendre. Mes enfants ne m'ont pas pardonné le divorce. Ils ont été "endoctrinés" depuis l'enfance.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  8 месяцев назад +1

      Oui… le vécu d’enfant vous fait reconnaître cette situation comme « connue » presque « normale » même si… on se rend aussi compte que ça fait mal. Et puis, on a appris à faire. On sait faire…
      Il y a ensuite à observer la peur de l’abandon, certains attachements. C’est tout un travail.
      Les enfants n’ont pas forcément toutes les données et peuvent (sont souvent) manipulés par l’autre parent qui, comme vous l’avez compris maintenant, est très insécurisé. C’est certainement douloureux et demande de la solidité.

  • @dominiquecalvez6761
    @dominiquecalvez6761 3 месяца назад +5

    J'ai coupé la relation depuis 2 ans avec ma mère pn : une vraie libération et la paix 😀.

  • @ALBonheur
    @ALBonheur 10 месяцев назад +19

    La peur de l’abandon se retrouve aussi chez les dépendants affectifs, la cause de la perversité narcissique est plus profonde que cela. Car il y a tout l’aspect de la manipulation et du mensonge et surtout de la jouïssance de faire du mal à l’autre c’est même un besoin un soulagement que de créer du bins.

    • @djieffe
      @djieffe 10 месяцев назад +9

      se sentir supérieur pour adoucir son sentiment de médiocrité.
      dans chacune de ses attaque il révèle ses faiblesses.
      ce qui fait que meme l'aider le fait souffrir, ca lui montre qu'on voit ses faiblesses et il nous vois supérieur a lui malgré sa tentative de nous rabaisser.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад

      Merci pour votre commentaire

    • @faitmaisoncontact1518
      @faitmaisoncontact1518 9 месяцев назад +1

      Les "dépendants affectifs", c'est de la psychologie de comptoir qui culpabilise des personnes qui le plus souvent souhaitent des relations saines, fiables et durables dans leur vie.
      Le b.a.ba de la relation humaine jusqu'à ce que l'entraide, la solidarité et l'attachement dans un groupe donné soient dissous au profit de l'individu-roi.

    • @alguedemer
      @alguedemer 5 месяцев назад

      ​@@djieffeOui, mon pn déteste être aidé et qu'on voit ses faiblesses. En plus, avec l'âge, il a de plus en plus de problèmes de santé. Trop arrogant pour aller consulter, et les problèmes s'accumulent et empirent ses humeurs que je subis.

  • @marleneroy3804
    @marleneroy3804 10 месяцев назад +15

    J' aime beaucoup votre analyse du pervers narcissique.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад

      Merci beaucoup pour votre commentaire. J’espère que cette analyse vous aura donné un éclairage pour poursuivre cette résilience que vous avez su mettre en place.

  • @tom_schff
    @tom_schff 4 месяца назад +3

    Il serait très intéressant de faire revenir ce Monsieur pour qu’il parle aussi des évitants afin qu’il mette en avant les différences avec les PN car il est souvent facile de les confondre du fait que ils ont des points communs.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  2 месяца назад

      je vais poser votre interrogation demain au Dr Dubos et posterai sa réponse dans une nouvelle vidéo (temps du montage)

  • @celine.s1006
    @celine.s1006 10 месяцев назад +9

    Magnifique conférence ! Très accessible ! Encore merci pour toutes ces explications

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад

      Merci pour votre commentaire. 😊

  • @clairehouchard7792
    @clairehouchard7792 9 месяцев назад +4

    Merci pour ses explications j'ai vécu 25 ans avec un pervers narcissiques suis partie et quitté sans jamais revenir sinon j'aurai fais une bêtise.....depuis deux ans j'ai réussi à me construire et m'aimer...

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад +1

      Vous avez su faire appel à vos ressources pour mettre en place cette nouvelle vie. Comme je le dis toujours : "il y a l'évènement. Il y a la façon dont on le vit. Et il y a ce que l'on en fait. "

  • @florencehecho2159
    @florencehecho2159 Месяц назад +3

    EXTRA la 1ère fois que j'entend avec autant de profondeur dans L'EXPLICATION ..... J'ai rencontré un PN un etre égocentrique le centre du monde à lui tout seul !!! Je prefererai un nouveau confinement plutôt que de revivre cette relation horrible rabaissante mensonges trahisons dénie

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  Месяц назад

      Merci pour votre soutien et votre témoignage. Je retiens les mots que vous avez utilisés car ils me semblent importants : "relation rabaissante". Par insécurité intérieure et incapacités relationnelles, certaines personnes tentent de rabaisser l'autre... occasionnant au passage beaucoup de souffrance.

    • @GisèleD-c6u
      @GisèleD-c6u 5 дней назад

      Si ça peux vous rassurer , je pense comme vous pour avoir vécu exactement la même chose , ce sont des véritables démons sans coeur n'y état d'âme , qui préfère tuer les gens que de les perdre,juste a fuir .

  • @sylvielapointe7702
    @sylvielapointe7702 10 месяцев назад +5

    Très tres bien. J'ai bien aimé à part le fait qûe Monsieur ne laisse pas parler la dame et qu'elle n'a pas le temps de finir ses questions qui sont très pertinentes. Le reste est tout a fait très éducatif. Merci beaucoup

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад +2

      Merci pour votre soutien 🙏😊. Et, entre nous, vous m’avez fait rire car, parfois, je me dis : « mince alors… j’aimerais bien lui poser cette question… ».
      Merci Sylvie ♥️

  • @nanatraore2429
    @nanatraore2429 3 месяца назад +2

    Merci beaucoup , je dois dire que je suis encore dedans et vous m'avez permis de voir plus clair

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  2 месяца назад

      Bon courage pour ce difficile parcours

  • @NATACHA_CO
    @NATACHA_CO  9 месяцев назад +3

    C’est difficile de voir un proche vivre cela et, dans ce cas, on peut être confronté à des émotions assez fortes et un sentiment d’impuissance. Ma réponse irait vers la prise de conscience de ce que vous ressentez en premier lieu . En effet, si les émotions sont trop présentes, elles obscurcissent la pensée et appuient sur les leviers des réactions.
    Ensuite, je dirais : être dans cette même posture d’accueil de ce que vit et ressent cette personne. Lui montrer que vous êtes là. Lui apporter de la sécurité par votre présence bienveillante (sans jugement et sans pression). De la constance dans votre soutien.

    • @louisecornelissen5759
      @louisecornelissen5759 7 месяцев назад +1

      Je suis d'accord. C'est pas évident quand l'autre personne est très réactive. Mais j'apprécie vraiment ce commentaire. Un des rares à y voir de l'espoir pour que les PN puissent accéder à la paix d'esprit.

  • @jophoenix5329
    @jophoenix5329 9 месяцев назад +10

    J'ai vécu ce genre de relation vide de sens familial quand j'étais petite et ce que vous dites est tout a fait vrai je souffrais tellement de manque d'amour et d'insécurité général je ne recevais que critique et jugement tellement que tout ce que je coulais c'était de partir loin d'eux le plus possible pour me retrouver souvent seul. Depuis mon enfance j'ai énormément travaillée sur moi pour essayer de retrouver un peu de confiance et d'amour pour moi-même et aussi m'apporter une certaine fierté d'être qui j'étais et rétablir mon estime de moi-même. Je peu dire que j'ai traversé jusqu'à l'age de 50 ans la nuit noir de l'âme jusqu'a un cancer qui m'a aide a prendre la décision d'accepter de vivre avec moi-même. J'ai énormément de difficulté encore aujourdhui a vouloir faire confiance dans un humain. Mais j'ai eu la chance de rencontrer un homme avec qui j'ai appris a me faire confiance et a réussir a avoir une relation équilibré mais quel calvaire nous avons due traversé pour réussir a faire grandir notre amour parce que j'avais tellement de réaction mal adaptative,qu'il aurait pu en avoir mare de mes réactions mal adaptative. J'ai compris que je me,devais de changer ma favon d'être et d'interagir avec une meilleur attitude en lui faisant confiance. Je peu dire que c'est un travail d'une vie pour réussir a se sortir de cette état d'âme d'insecurite constante. Je crois que je vais travailler fort jusqu'à ma mort pour comprendre que la première personne que je dois aimer et avoir de l'estime et surtout pouboir.conter sur c'est moi-même. Je suis a me guérir de moi-même.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад +3

      Votre parcours montre bien la difficulté de vivre des relations instruisantes dans l’enfance et les difficultés relationnelles que cela engendre. Pour autant, il met aussi en lumière que vous avez su retrouver un chemin de confiance et d’amour de vous malgré les difficultés. Merci pour votre commentaire.

    • @louisecornelissen5759
      @louisecornelissen5759 7 месяцев назад +3

      Quel beau témoignage. Je suis pleine de tristesse de lire le début de ce message, mais j'ai beaucoup d'espoir en lisant la fin. Mon conjoint est un PN et je ne cesse de dire à qui veut l'entendre qu'il souffre au fond de lui. Je vois que c'est possible de s'en sortir et je souhaite tellement de tout mon coeur qu'il puisse faire comme vous. Merci pour l'espoir. Et je vous souhaite sincèrement beaucoup de paix d'esprit et de bonheur. La vie est courte, c'est mieux quand elle est paisible ❤❤

    • @jophoenix5329
      @jophoenix5329 7 месяцев назад

      ​@@louisecornelissen5759
      Merci a vous Louise
      J'ai réussie à remplir une grande partie de cette immense trou vide que je ressentais au centre de mon être, ce manque d'amour de reconnaissance d'estime de soi et surtout ce sentiment de sécurité que nous construisons petit quand nous sommes soutenue et aimé inconditionnellement par nos parents.
      J'ai encore de la difficulté à croire aux humains, à faire confiance et à créer des liens, mais je m'améliore, je me pardonne mes réactions, je me donne la chance de recommencer à faire mieux la prochaine fois.
      C'est un travail contant et sans fin sur soi de réparation.
      Ce travail est née d'un immense désir de retrouver ma sécurité d'être et d'un besoin de comprendre mes réactions pour retrouver mon humanité.
      Prenez soin de vous, ces tout sauf facile de vivre avec une personne qui vit avec ce que j'appellerais des réactions mal adaptatives et quelquefois il n'y aura aucun changement si la personne ne souhaite pas faire les effort nécessaires et tout mettre en œuvre pour s'améliorer et apporter des changements majeurs à ses comportements malsain.
      Mon conjoint m'a énormément aidé et j'ai aussi mis beaucoup d'énergie à chaque jour pour m'améliorer.
      Un jour dans un grand moments de désespoir j'ai demandée a la vie de mettre sur ma route celui qui m'aimeras autant que moi je pourrai l'aimer et nous sommes ensemble depuis 45 ans nous avons même eu un commerce et travaillé ensemble à chaque jour 24 heures sur 24 c'est le plus beau cadeau que j'ai reçu de la vie il avait en lui ce que j'avais besoin pour faire ce grand travail sur moi.
      Merci infiniment à la vie d'avoir entendue ma prière et d'y avoir répondu.
      Bonne route je vous souhaite le meilleur.🌞🫂🕊🕊🕊
      Jo❤🙋‍♀️🌼🌞👼🩷🫶⚜️

    • @jophoenix5329
      @jophoenix5329 7 месяцев назад

      @@louisecornelissen5759
      Merci pour votre retour
      Nous avons derrière nous chacun une histoire qui colore notre présent et notre avenir.
      Prenez tout de même soin de vous on ne peu sauver personne qui ne souhaite pas être sauvé.

    • @alguedemer
      @alguedemer 5 месяцев назад

      Quel long chemin, en effet..C'est super que vous ayez rencontré cet homme bon et patient. Je vous envoie tout mon soutien.

  • @rabiasedrati
    @rabiasedrati 8 месяцев назад +3

    Époustouflant de vérité. Merci pour ce partage, précieux don!

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  8 месяцев назад

      Merci beaucoup pour votre commentaire et pour vos mots. Très sympa 🤩.

  • @PHOENIX-Production
    @PHOENIX-Production 9 месяцев назад +2

    Cette vidéo est très révélatrice pour moi ...MERCI Docteur Bruno Dubos MERCI

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад

      ☺️ Merci beaucoup

  • @mimi-kl3mn
    @mimi-kl3mn 10 месяцев назад +7

    Merci +++ pour ces explications tellement claires. Comment se reconstruire et se sécuriser soi-même en ayant été élevé par ce type d'individu ?

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад +3

      La question de la reconstruction a toute sa place dans une nouvelle vidéo sur ce sujet. Je poserai votre question au Dr Dubos. Merci 🙏

  • @evelineterrier456
    @evelineterrier456 6 месяцев назад +2

    Gratitude pour cet éclairage des blessures du pervers narcissique et de ses failles qui lui dictent toutes ses actions mêmes les plus insignifiantes.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  5 месяцев назад

      Merci pour votre commentaire qui souligne ce point très important.
      Natacha

  • @Bibi-iz6ry
    @Bibi-iz6ry 9 месяцев назад +5

    Merci beaucoup mr Dubos d avoir simplifié et si bien résumé le mode de fonctionnement pn..😊

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад

      Merci pour votre commentaire. Le Dr Dubos sait rendre intelligible et simple des concepts qui pourraient être difficiles.

  • @helldtr
    @helldtr 9 месяцев назад +2

    J’ai adoré votre présentation qui synthétise les traits caractéristiques dudit pervers narcissique. Malheureux qu aujourd’hui ce terme soit si galvaudé.
    En écho à votre définition tellement bien étayée, mon expérience s’appuie sur votre schéma -puisque j’estime avoir été « objet » au propre comme au figuré-,de ce type d’attachement. Je suis particulièrement marquée par l’isolement dans lequel cette personne m’a maintenue. Tout en « m’offrant », dans son apparente ambivalence, un milieu nouveau, inconnu, je devais m’y conformer, sans pouvoir en interroger sa légitimité. Car subtilement (inconsciemment, ce n’est pas ma première impression)comme de nombreuses autres choses, il me l’imposait : sa famille, comme ses patients, le considèrent comme un être hypersensible, protecteur et généreux. Ce qu’il n’est pas dans la relation intime que j’ai entretenue avec lui. En effet, après la lune de miel, s’ensuit le complet désaveu envers ma propre autonomie, la survie de ma personne en tant qu’individu. Il s’arroge le meilleur, les initiatives, les financements, les projets de toutes sortes. Alors qu’en sous-mains j’en suis l’initiatrice. Malgré mes constantes interrogations perplexes : il m’aura fallu enchaîner les départs toujours suivis de retours débordants d’espérance. Pour finalement être mieux phagocytée par sa pression constante. La meilleure de ses armes : ses enfants qu’il chérit plus que tout. Comme sil jouissait de me déposséder de toute initiative ou même de m’humilier en leur présence. Car toujours le tiers est nécessaire pour soit me rendre invisible soit le valoriser, tout en se défaussant pour anticiper le contrecoup de son adversaire (en l’occurrence, moi) qui aurais pu déstabiliser sa crédibilité. Ainsi je suis muselée, traitée de cyclothymique, seule contré l’ennemi invisible que représente cette relation déséquilibrée et destructrice. J’ai pourtant TOUT abandonné pour satisfaire à ses demandes incessantes, m’écrasant pour être finalement sous l’emprise de ses envies tout en étant jamais tout-à-fait incluse dans son cercle clanique. Et que mes demandes, essentielles à notre vue commune (que j’idéalisais) n’étaient jamais exaucées. Je l’aime. Mais la pérennité de cet amour a été largement compromise par cette toute-puissance qui cache, lorsqu’on y est confronté, ses failles de désarroi profond parce qu’il ressentait à tort ou à raison que je lui échappais. Vous l’avez très clairement exprimé. Ainsi selon mon vécu, la 1ere pierre du mur qu’il érige autour de ma personne reste celle qui marque la tentative d’isolement. Cette stratégie est-elle consciente ? La victime »est-elle alors objet de son désir (rompre l’isolement de ses pensées…) ou de ses sévices (la toute-puissance ressentie impose sa supériorité et la déférence que l’on doit lui reconnaître ?)?Votre échange suscite chez moi beaucoup d’interrogations sur la part de conscient que le sujet pervers-narcissique vit, ou pas!!!??? Merci pour tout éclairage …

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад

      Vos questions sont intéressantes et feront l'objet d'une nouvelle vidéo avec le Dr Dubos. Merci pour votre commentaire

  • @chantalputseystrainercoach4596
    @chantalputseystrainercoach4596 9 месяцев назад +3

    Est-ce possible d’être parfois le pervers narcissique et la victime ? Je me retrouve tour à tour dans l’un ou l’autre.
    Merci pour cette explication qui m’a fort interpellé.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад +3

      Nous évoquerons votre question lors d'une nouvelle vidéo avec le Dr Dubos. Merci pour votre commentaire.

  • @goarantpascale3610
    @goarantpascale3610 9 месяцев назад +2

    Merci infiniment pour la clarté de votre description. Je confirme en tous points ce que vous avez décrit des enjeux de ces relations.... si vous voulez un cas d'illustration supplémentaire n'hésitez pas je vous partagerais ce que je vis ! Merci de formuler " On ne.peut plus penser" . Ruptures successives.... reprise de la relation...malgré que je sache que ce n'est pas une bonne idée..... Un éclairage supplémentaire avec vitre angle de vue. Merci ... courage à tous ceux et celles aux prises avec ce profil ....

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад

      Effectivement, vous notez qu'on ne peut plus penser et c'est impoortant de le comprendre car cela montre aussi qu'on a fait du mieux que l'on pouvait . Merci pour votre cemmentaire

  • @jacquelineharrisson7979
    @jacquelineharrisson7979 9 месяцев назад +10

    Merci pour une si belle explication ! Ça m'a pris 47 ans à comprendre tous les malaises dans cette relation. Il était de plus en plus menaçant. J'avais 16 ans quand on s'est rencontrés mais lui en avait 22. Je ne connaissais rien de ces personnalités, en plus qu'on n'en parlait nulle part. Je m'en suis sortie heureusement mais j'avoue faire encore des cauchemars de tous ces moments de violences psychologiques et de contrôle sans fin. Merci encore !

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад +1

      Merci pour votre commentaire. Si vous allez voir du côté du stress post traumatique vous verrez qu’il y est question de cauchemar. Ça pourrait valoir le coup de travailler ce point. Bon courage

    • @marie-noelleborgne9681
      @marie-noelleborgne9681 9 месяцев назад +1

      Moi ça fait 42 ans que je suis avec un PN je viens de le découvrir seulement maintenant J'avais bien vue sont comportement changer et qu'il séloignait de moi finalement il avait d'autres maîtresses puis nous avons perdue nos deux enfants ont était je dirais fusionnel il me semble et j'ai perdue 2 frères en 6mois et un qui était gravement malade il à fallut que je m'occupe de parler avec les neurologues sont état était tellement grave il s'en ait sorti mais paraplégique mon mari en a profité pour s'éloigner de moi en m'accusant de l'avoir laissé seul pour m'occuper de mon frère je vis un véritable calvaires la il a une maitresse qu'il voit tout les jours de 14h a là tombé de la nuit en octobre j'ai fait une grosse dépression il ne sait même pas occuper de moi il m'a dit oui j'ai quelques mais c'est pour dès fellations c'est tout je n'ai pas de sentiments pour elle je suis juste bien et je vais partir vivres seul la maîtresse en question ne peut pas l'héberger elle est en couple mais ils se voit tous les après-midi du lundi au dimanche et il lui envoie dès long messages avec dès cœurs j'ai eut très mal j'aurais 68 ans cette année je me suis senti perdue un moment il veut une séparation de corps et de bien il ne fait aucune démarche mais il veut pas que j'ai sont adresse alors j'ai tombé sur dès articles de pervers narcissique et j'ai compris qui il était vraiment il veut partir m'a n'a pas l'air de faire les démarches je vais lui chercher les numéros d'assistance sociale et lui mettre sur la table pour qu'il prenne contact avec lui il à même pas 400 euros de retraite et avec le minimum contributif il fait 500 euros je lui donne les 1000 euros que j'avais mis de côté pour une éventuelle réparation de la voiture la voiture elle est à sont nom il part et il revient toujours avec dès dettes que je dois payé je vais rien dire je vais faire une demande de séparation de corps et de bien et dans les 15 jours j'entame une demande de divorce et je sais maintenant que je ne le reprendrais plus et à la banque je vais faire une lettre comme quoi je ne réponds plus de ses dettes et je vais leurs demander de tamponner ma lettre et je vais leurs dire de lui ôté le crédit à la construction et lui ôté sont découvert seul il retombera sur l'aspa mois j'ai une petite retraite mais je m'en sort bien je ne suis pas dépensière le hic c'est que je n'aurai plus de voiture et que je vais devoir faire 14km aller retour pour faire mes courses en vélo je vais aller faire réparé mon vélo dans la semaine mais c'est mieux que rien c'est horrible les crises qu'il fait et quand ont est chez dès amis il m'humile à chaque fois je suis une moins que rien si il part pas d'ici 2 mois alors je me louerait un petit 30 mètre carré c'est suffisant pour moi je ne suis pas exigeante mais j'attends encore 2 mois si il ne part pas c'est moi qui part car je paye le loyer toute seule l'électricité le gaz le gazole et la nourriture lui il paye la complémentaire et l'eau assurance de voiture et ses cigarettes après il verras si j'étais bête et méchante quand il verra tout les sacrifice qu'il faut faire il croit qu'il vas revenir mais non j'ai plus la force de sa maltraitances verbal merci pour ce beau reportage ça m'a aider à y voir plus clair

  • @laurev2237
    @laurev2237 8 месяцев назад +2

    Et un grand merci pour cet éclairage très accessible sur une pathologie qui peut conduire au pire

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  7 месяцев назад

      Merci d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire. Oui… ça peut conduire au pire… et si nous pouvons faire une petite chose pour aider à la sortie du cauchemar, je crois que nous devons le faire.
      Donc, merci pour votre soutien 😊.
      Natacha

  • @Patrick-ul2vm
    @Patrick-ul2vm 9 месяцев назад +3

    Grand merci Madame et Monsieur pour cet excellent et très instructif partage et enseignement. J'ai beaucoup apprécié le point de vue non moralisateur mais au contraire très aidant et aussi la "complicité" de la victime. Les deux ont besoin d'aide mais seule la victime, semble-t-il, ira la chercher. Grand merci donc et belle journée à chacun !
    🇬🇪✡️🙏🕎🇮🇱

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад +1

      Effectivement, vous avez bien résumé des points essentiels de cette vidéo qui se veut explicative et non jugeante. Sans excuser les actes, les propos du Dr Dubos donnent du sens. Merci pour votre commentaire. 😊

  • @sandrinepayen8417
    @sandrinepayen8417 3 месяца назад +2

    Enfin une explication claire et compléte, merci.

  • @laurencerothureau6231
    @laurencerothureau6231 9 месяцев назад +3

    Enfin un professionnel digne de ce nom !!! Des le début de la vidéo, je suis tres contente de voir er decouter qqn de clair. Merci bcp a vous deux. Beau Duo! Tres grande ecoute entre vous .
    Jai vecu avec un proche pn .. plusieurs tentatives de séparation avec cette personne et enfin un jour la porte de sortie. J'aimerais en savoir plus sur les rapports entre pn et violences sexuelles ds lenfance pr ces pn. Notiin dintrusion, dinfracttion. Merci.
    Si vs formez, je suis intéressée. ... merci

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад

      Merci pour votre commentaire et vos questions. Je pense que cela vaudrait le coup d’y répondre dans une nouvelle vidéo. Et merci d’avoir souligné la bonne écoute 😁

    • @alguedemer
      @alguedemer 5 месяцев назад

      Je me pose aussi la question..

  • @veroniqueboisvert6767
    @veroniqueboisvert6767 6 месяцев назад +2

    Merci beaucoup pour ce podcast🙏🏻 c’est la meilleure explication que j’ai entendu jusqu’à maintenant sur les relations avec un pervers narcissique. Cela m’aide énormément, merci❤

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  6 месяцев назад

      Merci pour votre commentaire qui nous encourage, le Dr Dubos et moi, à poursuivre ce travail. Je vais bientôt poster la vidéo des réponses aux questions et j’espère que vous y trouverez un nouveau soutien.
      Natacha

  • @virginielaunet7895
    @virginielaunet7895 9 месяцев назад +4

    Tellement juste,tellement bien décrit . Merci pour cet éclairage qui met en mot exactement ce que je vis, même si le terme de pervers narcissique n'était pas celui que je posais sur mon compagnon. Car comme le décrit le professeur je vois la vulnérabilité de mon Autre et c'est ce qui me ramène toujours à lui et me fait lui pardonner les pires de ses débordements et insultes. Il me dévalorise à chaque contrariété (enfin à chaque fois que mon avis ne colle pas à ses attentes) et à chaque fois que j'exprime mes propres désirs ,je suis ramenée à une forme de "maladie" selon lui et par des mots assassins. Bref. J'essaie de rompre ce lien mais comme cela est parfaitement dit ici,il revient toujours et je cède car touchée par la détresse qu'il vit quand il se retrouve seul.
    Je suis lucide mais prisonnière de cet attachement toxique bien qu'en analyse depuis 17 ans. Il a quand même entamé un travail thérapeutique, ce qui j'espère va l'aider à se réparer seul .

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад +4

      Vous décrivez bien ce vécu et ressenti de "prisonnière de cet attachement". Le travail de détachement est progressif et il passe par une sécurité intérieure et relationnelle.

    • @alguedemer
      @alguedemer 5 месяцев назад +1

      Ici j'ai décidé de partir, pour la 4ème fois car sinon je vais y laisser ma peau. Le pire, c'est que ma mère a pris son parti quand je l'ai quitté en 2022. Il est si bon acteur et si 'gentil' avec les mamis. Comme il est infirmier em hp, ça fait bien. Mais personne ne sait ce qu'il dit derrière leur dos, amis, entourage, famille...

    • @virginielaunet7895
      @virginielaunet7895 5 месяцев назад

      @@alguedemer courage à vous ...cela prend du temps mais j'ai enfin réussi à le quitter. Vous y arriverez aussi. Ces relations ne sont pas de l'amour et il faut s'en éloigner à tout prix.

    • @alguedemer
      @alguedemer 5 месяцев назад +1

      @@virginielaunet7895 Merci Virginie. Ca y est, je l'ai quitté. Yeah!

    • @virginielaunet7895
      @virginielaunet7895 5 месяцев назад

      @@alguedemer yes,bravo!!!!!👏👏👏👏🙏maintenant il faut tenir bon parce qu'ils reviennent toujours à la charge. Je résiste aussi et je pense pour m'aider, à ce que j'ai subi d'inacceptable !!!

  • @ini4047
    @ini4047 4 месяца назад +1

    Passionnant ! Merci pour cette décortication comportementale. Elle n' est pas aisée à faire car complexe mais la fluidité des exemples énoncés est riche et très parlante. Apprendre à s'Aimer, se respecter, être conscient/e qu'on est un être respectable et aimable, voir, comprendre nos failles et travailler dessus. Il n y a rien de tel pour ne plus laisser ce type de personnalité s'incruster sur notre chemin.
    Merci pour ce précieux podcast!❤
    Belle journée à vous.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  2 месяца назад

      oui... l'amour de soi et la sécurité intérieure est fondamentale

  • @OCRD2828
    @OCRD2828 10 месяцев назад +5

    Merci â vous Natacha et à votre invité ...notamment pour l une de vos toutes dernières questions au sujet de la desynchronisation car la réponse m a été très éclairante en effet la question de ce regard non porté sur l autre cette indifférence menaçante qui n est à ne pas confondre avec un réajustement normal dans une relation ...c est très sournois et c est pourquoi il peut s en suivre facilement un inversement des rôles ou le bourreau profite pour calomnier sa victime à ce sujet d ailleurs...en disant qu' elle n a pas à lui faire de remarque du tout ...elle a un problème ...et là aux yeux des autres il y a confusion qui est la victime??...c est pourquoi il est difficile de prouver ce.genre de violence psychologique ...Encore merci❤ pour cette pertinence si essentielle dans ce vécu de la perversion!!!

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад +3

      Oui tout à fait. Je vous remercie pour votre commentaire que j’ai lu avec attention (en hochant la tête d’approbation 😉). Très difficile à prouver, voire même à expliquer. Il y a les dévalorisations, les menaces mais il y a les silences et la froideur. Parfois, il s’agit même juste d’une sorte d’ambiance… un ressenti bizarre… et puis, certains mots vont être dits sous le couvert de l’humour. Il me semble que les victimes ont besoin de repères et c’est l’objet de mes vidéos sur ce sujet.

  • @Sandrineendurante
    @Sandrineendurante 8 месяцев назад +2

    Ça tombe très bien parce que celui que vous appelez PN ne me tuera pas , parce que c’est lui qui a prit l’initiative de me quitter et j’ai juste emboîté le pas.
    C’est lui qui est à la recherche de la perfection, la femme parfaite et idéale.
    J’aimerai, je souhaiterai que les choses se passent rapidement, normalement et que cette séparation soit juste.

  • @DanielleMeles
    @DanielleMeles 10 месяцев назад +6

    J'ai été dans une relation toxique de ce type et ça s'est terminé d'une façon incroyable. Cet homme qui était algérien m'avait emmenée en Turquie pour une semaine de vacances. Il me sentait partir car je me rebiffais , et en Turquie au contraire je me suis rendue compte de sa grande stupidité et lorsque nous sommes rentrés et qu'il m'a dit comme a chaque rencontre qu'il partait, j'ai acquiesce a sa grande surprise
    Le fait qu il soit bête a rompu le cercle vicieux de l'insécurité et de l'assurance ( en effet je suis plus forte qu'une personne bête de ce fait ça ne sert a rien qu'il me protège).
    J''ai été harcelée étant petite et rejetée parce que j'étais surdouée et en plus ma mère était passive agressive du coup le couple de mes parents était pathologique, bâti sur un lien pas très sain ( je pense que mon père avait prêté s ma mère des valeurs morales très importantes et n'avait pas imaginé les défauts, en plus a leur époque on ne comprenait pas trop la psychologie).
    Enfin quelqu'un qui ne critique pas l'attachement ! C'est rare.
    Cette histoire de desynchronisation me parle. En revanche le doute peut ne pas venir d'insecurite mais du fait d'etre authentique et incapable de concevoir que l'autre ne l'est pas.
    Ce ''theatre'' a quelque chose de tres dangereux pour un certain type de surdiue qui ne comprend pas le ''theatre'' des relations .
    Ca aussi le pervers narcissique le repere et prend ca pour de la vulnerabilite, de la faiblesse ce qui n'est pas forcement le as.
    Maintenant je comprends bien cette mecanique mais ca ete rres lsborieux.
    Ça m'a aidee de demenager, apres que jnai quitte la region parisienne ca a ete plus simple pourtant j'en ai rencontre autant

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад

      Lorsqu’il y a trop de différences de fonctionnement entre de deux personnes, il est difficile de pouvoir se sentir nourri dans la relation. Nous avons tous des besoins, des désirs et des attentes. Vous évoquez le sujet du haut potentiel intellectuel et de cette différence que vous avez vécue mais qui, au final, vous a servi à comprendre que vous n’étiez pas bien. Il y a toute la question de la volonté de comprendre qui est aussi au cœur d’une relation avec une personne « douée » ou avec un haut potentiel intellectuel.et il s’agit d’un besoin. Pour autant ça peut être un piège dans une relation avec un manipulateur. Le Dr Dubos parle de l’insécurité car effectivement, lorsqu’on ressent de la sécurité, si une relation n’est pas nourrissante, on peut y mettre fin, ce que vous avez fait.

  • @marleneroy3804
    @marleneroy3804 10 месяцев назад +9

    Non en effet nous ne devenons pas comme eux. Moi j' ai développer l' empathie, la compassion, la générosité, l' entraide etc. Le problème est que j' attirais des pn

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад +2

      Bravo. Comme je le dis toujours : « il y a l’évènement. Il y a la façon dont on le vit. Et… il y a ce que l’on en fait ». Vous avez su développer l’empathie et c’est tout à votre honneur.

  • @helenelanovaz1388
    @helenelanovaz1388 9 месяцев назад +6

    Passionnant l'analyse du Dr DUBOS, merci infiniment pour la lumière mise sur les mécanismes du PN, très instructif avec une vision puissante par la profondeur exprimée : rare!

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад

      Merci infiniment. Votre commentaire est très encourageant. 🙏😊

  • @againofftheroad1263
    @againofftheroad1263 5 месяцев назад +4

    J'ai vécu quasiment mots pour mots ce que dit Mr Bruno DUBOS à la fin... Quand je demandais des explications sur le pourquoi du comment de sa rage, j'avais comme seule réponse "C'est a toi de savoir ce que tu as fait de mal"... Puis rupture... "A mes yeux tu es mort!" Puis elle revenait par message en disant qu'elle ne voulait pas continuer la relation et que si, si si je voulais revenir, il me fallait changer ça ça et ça (soit dit en passant les choses à changer étaient des projections de ses fautes à elles, pas les miennes... Adultères, mensonges etc etc) en concluant par "La balle est dans ton camp"!

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  5 месяцев назад +1

      Merci pour vos exemples. Ils sont vraiment pertinents en tous points. Je lis que vous parlez de cette relation au passé.
      C’est donc que vous avez pu cesser ce mécanisme sans fin.
      Natacha

    • @againofftheroad1263
      @againofftheroad1263 5 месяцев назад +1

      @@NATACHA_CO Oui, dans la douleur et le doute mais j'en suis sorti. J'ai pu ensuite faire un travail sur moi pour savoir et comprendre comment j'en étais arrivé là. Ces sujets me passionnent désormais. Je travaille actuellement sur la création de podcasts sur ces sujets. Hypersensibilité, dépendances (affective, alcool etc etc) et emprise. J'ai beaucoup regardé vos vidéos, notamment celle-ci et celles avec JC. Bouchoux.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  5 месяцев назад +1

      @@againofftheroad1263 j’ai écrit deux dossiers sur ce sujet dans la revue IINFINITÉ (le 3 et le 4). Vous y trouverez encore d’autres informations pour vos Podcast.

    • @againofftheroad1263
      @againofftheroad1263 5 месяцев назад

      @@NATACHA_CO Merci. Oui vous en parlez dans l'une de vos vidéos. N'étant pas en France je vais essayer de me procurer la version numérique. Merci à vous. 👍😊

  • @blackstarlahadji3046
    @blackstarlahadji3046 9 месяцев назад +3

    Le spécialiste je vous aime car vous entendre parler de ce que l'on a vécu et expliquer bien comment ils fonctionnent ces gens là nous font du bien et ça fait 2ans et demi que j'ai quitté mais je vie toujours dans la peur car il est toujours caché par là et donc j'ai des heures de sortie et de rentrer et nulle que nos plaintes sont pas pris en compte 😢

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад

      Merci pour vos commentaires.
      Oui les plaintes sont souvent classées sans suite et la justice connaît mal ce problème. La souffrance augmente et les victimes ne sont pas toujours protégées (certaines le sont, fort heureusement quand même). J’espère que votre calvaire va prendre fin de la meilleure manière possible.

  • @poudecan2024
    @poudecan2024 10 месяцев назад +3

    C'est clair et tellement authentique pour moi ! Merci pour ce partage ! 👍

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад

      Merci pour votre commentaire

  • @cristinafey2686
    @cristinafey2686 9 месяцев назад +4

    Excellente vidéo j'en ai croisé sur ma route plusieurs fois et c'est tellement vrai. Ils ne m'apprecient pas du tout car je ne suis pas leur style mais j'ai accompagné certaines personnes qui étaient aux prises avec ces personnages désagréable.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  8 месяцев назад +1

      Merci pour votre commentaire qui m’a fait réfléchir au fait de croiser des personnes qui ont de grandes insécurités et qui les portent dans la relation. Je me suis dit que, comme dans tout événement, ce qu’on en fait est un trésor caché. Accompagner d’autres personnes en souffrance en fait partie.

  • @lisonlacroix1773
    @lisonlacroix1773 2 месяца назад +1

    Bravo à vous Cher Bruno vous êtes très clair et vous savez de quoi vous parler Merci

  • @peggyeugenie3032
    @peggyeugenie3032 10 месяцев назад +6

    Bonjour, extraordinaire Monsieur ! Merci énormément 🙏

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад

      Merci à vous😊

  • @lisonlacroix1773
    @lisonlacroix1773 2 месяца назад +2

    Beaucoup jugent et ne comprennent pas du tout , tout le mal , épouvantable , qu’un pervers narcissique peut faire, il s agit d en connaître un pour savoir ce que c est , après ont sais

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  2 месяца назад

      J’ajouterais qu’on peut aussi réfléchir à ce que l’on va faire de tout ce vécu. Personnellement, je pense que traverser la souffrance, peut aider à grandir en sagesse et en empathie, si on se sent suffisamment en sécurité intérieure et relationnelle.
      Natacha

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel3226 10 месяцев назад +28

    Ils ONT VRAIMENT déséquilibrés mentalement 😢

  • @chatoune104
    @chatoune104 9 месяцев назад +1

    Merci pour cette vidéo tellement explicite...j'attends la vidéo suivante concernant les questions
    J'y réfléchis
    Mais la c'est déjà tellement riche qu'elle a répondu à beaucoup de mes questions

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад

      Merci beaucoup. Votre commentaire est un soutien pour notre travail 👍😊. Si vous n’avez pas encore lu le dossier que j’ai écrit dans la revue « Infinité » (numéro 4 et aussi le 3), je vous y invite car le Dr Dubos a développé d’autres aspects (« l’enfance et l’enfant du pervers narcissique ») et j’y ai aussi fait référence à différents éléments qui ne sont pas vus dans la vidéo. La revue n’est pas toujours placée au bon endroit dans les kiosques donc il faut parfois la demander ou la chercher… (dommage pour l’équipe car on fait un gros boulot).

  • @Romg777
    @Romg777 10 месяцев назад +4

    Très intéressant, merci 👍
    Point non négligeable, la claque à 56:51, l'acteur mérite un oscar.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад

      Oui… il joue bien 👍
      Merci pour votre commentaire

  • @marionmestdagh9203
    @marionmestdagh9203 7 месяцев назад +3

    Suite à votre conférence, je ne reviendrai pas sur ma décision. Je dois fuir mon compagnon qui est en effet une personne toxique après 4 ans de bonheur absolu ! Une chose est très étrange aussi, il avait contacté ma belle-fille car il pensait qu'elle était amoureuse de lui. Le même phénomène s'est passé avec son ex belle sœur. Et il pense que Son beau-frère est aussi amoureux de moi....les PN 's ne reconnaissent-ils pas la différence entre l'amour et l'amitié ? Ou, Pourrions-nous parler d'un pathologie qui ressemblerait à l'érotomanie? Merci pour votre retour. Cordialement. Marion

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  6 месяцев назад

      Votre question est intéressante et il semblerait en effet que cette personne se perde dans de fausses interprétations. A priori, j’évoquerais moi aussi un phénomène d’érotomanie. Jean-Charles Bouchoux dit souvent qu’on est dans le registre de la folie alors, je crois qu’on en est pas loin.

  • @Patricia-jb1bl
    @Patricia-jb1bl 10 месяцев назад +6

    Merci pour toutes ces explications très constructives

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад

      Merci beaucoup pour votre commentaire. 🙏😊

  • @lydiapoeme
    @lydiapoeme Месяц назад +1

    Une excellente explication grace à vous j ai tout compris..Merci infiniment 🙏

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  Месяц назад

      @@lydiapoeme merci pour votre retour 😊

  • @corinnehorvath2519
    @corinnehorvath2519 10 месяцев назад +7

    C'est épouvantable comment l'insécurité du bébé enfantines peut être dévastateur ! Ah je connais tout ça dans ma famille nous en avons !!! Dieu merci j'ai fais le nécessaire pour ne pas le devenir !

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад +1

      Il me semble qu’il est effectivement important de sécuriser le bébé, l’enfant et l’adolescent. Je crois aussi qu’il est nécessaire de sécuriser les mamans enceintes et les parents tout court. De mon point de vue, les enjeux sont majeurs pour le devenir de ce monde.

  • @valnoelboubouzigues4890
    @valnoelboubouzigues4890 6 месяцев назад +2

    Tellement bien expliqué!
    Merci pour votre compétence !

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  5 месяцев назад +1

      Oui le Dr Dubos est très compétent. Il gagne à être connu.
      Natacha

  • @francoisedouliez796
    @francoisedouliez796 10 месяцев назад +7

    Merci pour ce partage, ça m'apporte beaucoup..ma fille unique s'est sacrifiée à 41 ans .

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад +2

      J’espère mal comprendre vos mots au sujet de votre fille… et du sacrifice que vous évoquez.
      Je crois y percevoir un porte vers une souffrance très lourde à porter. Alors, si cette vidéo et d’autres encore peuvent vous apporter un petit allègement, le travail aura été accompli. Je vous souhaite le meilleur.

    • @francoisedouliez796
      @francoisedouliez796 3 месяца назад

      ​@@NATACHA_COmerci pour votre compassion, en effet vous avez raison, je suis Encore en colère, ma fille était bipolaire...😭😭😭et son père ne l'a jamais aimée

    • @francoisedouliez796
      @francoisedouliez796 3 месяца назад

      Je comprends mieux ce qu'il leur aient arrivé dans l'histoire de leur vécu grâce à vous, les deux parents du couple on eu un attachement insecure au début... effectivement les 2 étaient en phase de grosse séduction ( très belle lune de miel) j'en pleure encore 😭😭😭

    • @francoisedouliez796
      @francoisedouliez796 3 месяца назад

      Mon beau fils n'est pas effondré car il vit maintenant avec ma petite fille, lorsqu'elle aura 18 ans et qu'elle connaîtra un garçon si Elle veut... whaou ils sont vraiment très intelligents...avec vous c'est comme si j'avais trouvé le Grall, merci beaucoup je comprends le défaut de froideur (défaut de synchronisation) c'est après la naissance de ma petite fille et à l'accouchement que ma fille est tombée malade...et s'était toujours son dieu, et ma fille a perdu pied et elle a consulté car elle trouver son mari très froid, il est revenu, lui a laissé une chance mais elle n'en a pas voulu car il a voulu la faire enfermée encore une fois en psy...elle a demandé le divorce...et le schéma recommence... c'est infernale, je comprends mieux maintenant, merci beaucoup, lui se noie dans le travail, donc d'après moi les deux (couple d'origine) était très vulnérable , David effectivement n'a consulté qu'une fois par nécessité...le papa de Virginie ne l'a jamais aimée, elle en a beaucoup souffert...je comprends mieux l'amour inconditionnel grâce à vous deux et l'amour sécurise...car pour ma part c'est mon père qui n'aimait pas les filles...ma relation familiale n'était vraiment pas secure, mais ça m'a renforcée...je suis à tendance autiste aspi ancienne infirmière en chirurgie générale... voilà notre histoire (pour ma part je n'ai jamais été perverse) et j'ai soigné beaucoup de patients, j'étais très appréciée ... même encore maintenant, alors pourquoi ma fille à mis fin à ses jours... c'est un abandon...et la crainte de la violence ! Car il y en a eu...ah, d'accord... voilà pourquoi les feminicides sont en augmentation 🙏🙏🙏

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  3 месяца назад +1

      @@francoisedouliez796 oh comme il est difficile de vivre ce que vous traversez. C'est votre enfer personnel et pour parcourir ce chemin, vous vous reliez certainement déjà à de grandes ressources. La plus importante est l'amour. Sans nier cette douleur, vous avez aussi le droit de vous nourrir de joie et d'amour.

  • @saulberenson1913
    @saulberenson1913 7 месяцев назад +2

    Merci vidéo extraordinaire, une des meilleur que j'ai vue sur le sujet ! Parfaitement expliquer ! Merci beaucoup à vous deux ! Bravo !

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  7 месяцев назад +1

      Merci beaucoup pour votre commentaire. C’est aussi un plaisir que de constater l’utilité de notre travail. Bientôt je vais poster la nouvelle vidéo de réponses aux aux questions.
      Natacha

    • @saulberenson1913
      @saulberenson1913 7 месяцев назад

      @@NATACHA_CO Magnifique, j'ai hâte de la découvrir, votre travail est vraiment incroyable, il m'aide beaucoup dans ma vie.
      Merci pour tout.

  • @sylviareyes8875
    @sylviareyes8875 10 месяцев назад +5

    Merci pour ce sujet trés bien défini 👍 ! Alors je me demande s'il exciste plusieurs degré de perversion narcissique,.
    à savoir si le pn, arrive toujours à la violence....ou au contraire certains sons t' il plus résignés, moins violents..

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад +4

      Je me suis posée la même question que vous et j’ai oublié de la poser au Dr Dubos. Grâce à votre commentaire, cette question aura sa place dans une nouvelle vidéo. Merci ☺️

    • @LesinConAirants
      @LesinConAirants 10 месяцев назад +3

      Il y a des cas différents en effet dont 1 qui s'apparente à une personnalité anti-sociale, sociopathe... THE MALIGNANT! ils sont Sado et jouissent du mal des autres

  • @alouet071
    @alouet071 9 месяцев назад +1

    Merci pour ces explications très claires ! Et le dialogue nous permettait de bien comprendre au fur et à mesure !

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад

      Ah c’est très sympa. Merci de nous le dire. 🙏☺️

  • @sylviegivran5171
    @sylviegivran5171 10 месяцев назад +5

    Un très grand merci à vous deux ❤

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад

      Merci beaucoup 😊

  • @tojo9547
    @tojo9547 9 месяцев назад +1

    Vraiment, merci beaucoup pour cette vidéo 🙏, ça m'a permis de voir plus claire sur beaucoup de chose, vraiment merci 😊

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад +1

      merci pour votre commentaire. Il est important de donner un éclairage car cela soutient le travail de reconstruction.

  • @myriambonjour4559
    @myriambonjour4559 10 месяцев назад +26

    Il faut prendre l'abandon comme une victoire. Ça veut dire que l'on doit aller chercher notre bonheur ailleurs ❤

    • @Octavien-tg9si
      @Octavien-tg9si 10 месяцев назад +4

      Juste, mais il y a la période entre l'abandon et un bonheur retrouvé hypothétique qui est assez pénible, mais nécessaire. Se réveiller seul le matin est le moment le plus difficile de la journée. Doit-on chercher ce bonheur ou doit-on l'espérer dans le hasard...?

    • @myriambonjour4559
      @myriambonjour4559 10 месяцев назад +3

      @@Octavien-tg9si la solitude ? Négative ou positive ? Ni l'un ni l'autre.. comme toute chose, un état transitoire qui évolue.. alors ? Pas grave du tout et en plus ça laisse plein de temps pour nous comme un cadeau

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад +4

      Pour traverser les défis de la vie nous avons nos petits et grands trucs. Bref notre philosophie personnelle et, comme vous l’avez joliment dit, nous pouvons chercher notre bonheur ailleurs que dans une relation douloureuse. J’ajoute : où ?
      D’autres relations ou activités ? Bien sûr… et puis, en poursuivant notre chemin, on s’aperçoit que tout cela nous ramène à nous-mêmes. Merci pour votre commentaire. Je vous souhaite le meilleur sur votre propre chemin. 😊

    • @antt9586
      @antt9586 10 месяцев назад +2

      Mon compagnon se comporte comme ca avec moi depuis 10 ans !
      Par contre est dans une relation totalement fusionnelle avec ses 4 enfants qui ont 36, 32, 27 et 26 ans. Pourquoi se paradoxe èdifiant ?
      Il evite tout conflit .....cela me stupéfait ..

    • @myriambonjour4559
      @myriambonjour4559 10 месяцев назад +5

      @@antt9586 Une relation fusionnelle à l'âge qu'ils ont, ne m'apparaît pas équilibrée. Il fait ça pour vous déstabiliser, vous rendre jalouse, vous culpabiliser... il joue sur toutes vos parts d'ombre : peur de l'abandon, sens de la culpabilité, insécurité...
      En vrai, vous allez très bien, vous êtes très forte, vous n'êtes coupable de rien, votre seul problème c'est lui. Alors vous savez que vous n'avez plus de problème. Enjoy !

  • @Protectyourmindfromlies-c1w
    @Protectyourmindfromlies-c1w 9 месяцев назад +1

    Précieux entretien, précieuses analyses, merci pour vos lumières.

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад

      Merci à vous pour votre commentaire. 🙏☺️

  • @marionmestdagh9203
    @marionmestdagh9203 7 месяцев назад +3

    Bonjour, votre article est très intéressant et surtout me confirme la pathologie de l'homme avec qui je suis. Il ne se remet jamais en question. N'as pas bcp d'empathie. Il ne veut plus que je souri aux homme car ceci démontre sois-disant une preuve d'attirance. M'accuse fe l'avoir trompé, insiste et me demande de changer de travail, d'arrêter de voir mon amie d'enfance. Ne veut plus que je passe chez ma maman toute seule. Ne veut plus que le chien de ma fille vienne ici ( car je le carrese plus que lui m'a t-il dit). Il a essayé d'avoir une Aventure avec ma belle-fille et ma sœur. Me dit que c'est intolérable d'aller manger un samedi midi avec des amis, je l'abandonne et se sent tjs exclus.
    Dans ces conditions de retour à la normal( j'ai décidé de rompre): Je dois être fier de lui. Être tjs à ses côtés et lui donner raison en public même si il a tort !

    • @septyab3069
      @septyab3069 7 месяцев назад

      Imbuvable effectivement !

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  6 месяцев назад

      Merci pour votre témoignage. Vous exposez parfaitement l’exemple de cette problématique relationnelle. L’insécurité est telle qu’il vous fait vivre un enfer. Je vais bientôt publier une nouvelle vidéo sur ce sujet (avec le Dr Dubos). J’espère que vous y trouverez de nouvelles pistes pour vous accompagner sur votre chemin.
      Natacha

  • @busybee2210
    @busybee2210 9 месяцев назад +1

    Merci infiniment pour cette très belle analyse de l’origine de ce mal. Une vraie gangrène dans les relations. Très instructif vos explications 👍

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад

      Merci beaucoup pour votre commentaire qui soutient ce travail ☺️

  • @cameliabevet2256
    @cameliabevet2256 9 месяцев назад +4

    Il va mourir un jour donc l’effondrement finira par arriver… raison pour laquelle il ne supporte pas de vieillir et est hypochondriaque

  • @chateauam1
    @chateauam1 2 месяца назад +1

    Bonsoir je suis vraiment enchantée cela a été rassurant mais pourquoi je souffre je comprends dans la théorie mais pas dans la pratique je fuis des que je suis en contact avec une personne non fluide et bizarre mon manque d’affection cette carrence depuis l’enfance m’a fzit développer une hypersensible et mes qualités écoute maintenant je le concentre sur moi et c’est a ce titre que je préserve la peur de ´abondon et de la trahison pourtant de nature optimisme et aider les autres et souvent a mon détriment cela me conforte de rester seule une mère dépressive et deux frères inexistants et un pere solitaire qui a été proche que j’ai eider et cela m a nuit a m’occuper d’eux une vie amoureuse désastreuse et une dépression grave et maintenant je souhaite repartir sur mes bases et mes valeures curiosité découverte et liberté de faire mes choix comment me créer ma sécurité je choisie le respect ou lieu de d’être aimer je vous remercie cela m’éclaire et éviter d’être dans les attentes des autres et Rent pis si je suis seule j’ai apprécier votre conférence et me conforte dans ma détermination qu’il existe encore des personnes correctes

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  2 месяца назад +1

      Oui il existe des personnes correctes et heureusement.
      Quand la relation n’est pas fluide pour vous c’est un signe important que quelque chose est à voir. Le travail sur la sécurité intérieure en relation se fait principalement avec un thérapeute compétent mais certaines expériences de vie vous apprennent aussi que vous avez de la solidité en vous.

  • @constellationsfamilialesde7796
    @constellationsfamilialesde7796 9 месяцев назад +3

    Bonjour, Merci pour la qualité de votre conférence...
    Pouvez vous faire une conférence svp sur quoi faire lorsque l'on est séparé d' un pervers narcissique femme avec laquelle on a eu un enfant et une garde alternée ou la mère n accepte pas la garde alternée et fait tout pour mettre en échec l autre, ou lui retirer le droit d'être père...
    Ces conférences n'existent pas sur RUclips... Merci pour les clefs que vous pourrez apporter... COMMENT FAIRE QD ON NE PEUT PAS ROMPRE DÉFINITIVEMENT avec le PN avec qui on a.eu un enfant ?
    QUESTION 2: L'enfant est il en danger avec une mère PN ? ou jusqu'à l'adolescence la mère n'est pas de danger car elle contrôle son enfant ?..
    3. Quelques clefs svp qu'à d à l' attitude à avoir avec une mère.PN pour se protéger ou préserver l'enfant ...
    4. Est il possible de prouver avec une expertise psy le Perverd Narcissique? .. ( je dis ça car nous étions ensemble allez voir un psychologue couple, et elle avait réussie à retourner en 2 3 mouvements le jugement) . EXTÉRIEUREMENT le PN à t il.cette capacité à faire croire qu'il est l'ange et l autre le diable ?..
    Merci pour votre retour

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  9 месяцев назад

      Vos questions sont très importantes et j’ai aussi en partie traité de cela dans la revue « Infinité » (numéro 4) car je suis très sensible à la question des enfants. Je vais poser vos interrogations au Dr Dubos dans une nouvelle vidéo. En attendant, si vous n’êtes pas encore allé voir mon autre vidéo sur le sujet des enfants avec Jean-Charles Bouchoux sur ma chaîne, vous pouvez la visionner. Elle ne répond pas à toutes vos questions mais vous pourrez peut-être trouver quelques pistes de réflexions, y compris avec mon article dans la revue.

    • @fannybigoud2881
      @fannybigoud2881 9 месяцев назад

      Oui avec PN femme ou PN homme d'ailleurs. La question est là.
      Une autre question, notre ado peut-il devenir PN ? Car il a 14 ans et devient de plus en plus sur de lui, arrogant, et violent en paroles, surtout quand il rentre de chez son papa....
      Perso, je préfère la qualité des réponses de ce médecin.
      Merci à vs

  • @mariepastor6582
    @mariepastor6582 4 месяца назад +1

    Vidéo très explicite. Je viens de terminer l’écriture d’un roman autobiographique : « Vivante » qui traite de ce sujet.

  • @bernardrenard6760
    @bernardrenard6760 10 месяцев назад +4

    Merci Vanessa pour cette vidéo très instructive.....

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  10 месяцев назад +1

      Merci pour votre soutien et votre commentaire 😊. J’aime beaucoup le prénom « Vanessa » qui est celui d’une de mes très chère amie mais je m’appelle Natacha. Mon père aime beaucoup les « a » et il m’en a donné 3… Nous allons donc les conserver pour lui faire plaisir 😉.

    • @bernardrenard6760
      @bernardrenard6760 10 месяцев назад +1

      Bonjour Natacha, toutes mes excuses pour cette confusion que je ne m' explique pas.... Encore merci et tous mes encouragements pour vos prochaines vidéos, je vous promets de ne pas réitérer cette malheureuse confusion à l ' avenir..

  • @denisreal2357
    @denisreal2357 4 месяца назад +1

    Une analyse absolument remarquable.... de mon vécu. Merci !!!

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  3 месяца назад

      J’espère que cette analyse vous aide à mettre du sens et encore plus de distance. Ce chemin a été difficile mais j’aime à pensé qu’il vous ramène vers l’essentiel : vous.
      Merci pour votre commentaire.
      Natacha

  • @MireilleDALMASSO
    @MireilleDALMASSO 6 месяцев назад +3

    Mais qu est ce que c est ma vie pendant 40.ans
    Et quand je me suis éloignée apres 40 ans d emprise il.a tout essaye pour me detruire jusqu a essayer de me tuer physiquement
    Je suis une miraculee
    Ca fait tellement de bien de s apercevoir que l on n a pas reve que l on n est pas coupable et pas tout seul dans ce cas
    Par contre la libération est extrêmement difficile mais tellement bienfaisante
    Plus de stress plus d angoisse

    • @NATACHA_CO
      @NATACHA_CO  6 месяцев назад

      Vous êtes une survivante. Vous n’êtes pas coupable et pas la cause de cette folie. Comme je l’ai écrit en titre, le pervers narcissique tue pour ne pas être quitté. La reconstruction doit prendre en charge les conséquences de ce vécu traumatique.
      Merci pour ce partage.
      Natacha