Maintenant : comment calculer la vitesse des images de cette vidéo vers mon cerveau sachant que mes rétines sont à 75cm de l'écran ? On sait que P.H. fait du très bon boulot quand à la fin, on se dit qu'on a tout compris ^^. Un grand merci pour cette qualité de narration, et épisode 2 attendu avec impatience.
75 cm ? Ok 🤗 300 000 ==> 30 000 000 000 (passage en cm) 75 / 30 000 000 000 = 2,5E-9s Soit 0.0000000025s.... C'est pas beaucoup, j'avoue 🥴 (J'ai pu me foirer sur le calcul, mais c'est cohérent, hésitez pas à corriger, sauf si c'est pour sortir un très constructif, c'est 299 792 km/s... Ouiii, ta race ! )
C'est chiant de ne pas pouvoir mettre un pouce d'une autre couleur pour dire qu'on est encore plus satisfait. Un pouce bleu, c'est bien, un pouce vert, c'est mieux (et c'est bio), un pouce jaune, ça chauffe encore et un blanc, on est carrément bouillant. Voir mettre un multicouche ou plusieurs pouce (comme les étoiles ou les points de un à cinq, par exemple). Bref, j'aurais mis blanc ou cinq. Il y a des épisodes comme ça, tu sais pas pourquoi mais c'est top ! Merci. Continue. Bravo.
Quelque part, pour le quidam moyen que je suis, considérer que ce sont des génies d'avoir mesuré la vitesse de la lumière est une façon de parler. Comprendre comment ils s'y sont pris à l'époque et l'ingéniosité nécessaire puis déployée pour y arriver, c'est là prouver le réel génie de ces gens !!! Ce n'est pas tant d'obtenir le résultat qui fait d'eux des génies mais la méthode réfléchie ! Ce format est plus que croustillant !
Très intéressant cet épisode fut. Avec le père Solo la colab n'en est que plus géniale. Comme quoi, le génie est VRAIMENT partout, même sur la chaîne de l'à peu près 🙃
merci pour cette vidéo, vraiment un grand merci. j'ai adoré, particulièrement le descriptif des dispositifs pour mesurer la vitesse. vivement la suite !
Cette vidéo est vraiment passionnante ! Merci pour la description claire des expériences de Fizeau et de Foucault pour déterminer la vitesse de la lumière. C'est quand-même impressionnant de constater que des personnes ont pu penser à monter de telles expériences pour faire leurs mesures. Quand on nous l'explique, effectivement, tout va de soi. Mais pour avoir eu l'idée en 1er, c'est un sacré niveau de réflexion !
Bravo! J’adore la vidéo et le nouveau concept va vraiment me plaire! J’attends avec impatience la découverte de la radioactivité ( tu sais que c’est mon dada)
Vraiment passionnant ces histoires des découvertes scientifiques où les gars travaillaient avec les moyens du bord et du jus de cervelle. Tel que l'épisode d'epenser sur la mesure de la circonférence de la terre par Ératosthène, ou le premier épisode d'Astronogeek sur la mesure de la distance terre/lune. Ce qui m'étonne toujours, c'est qu'il y a peu de vidéo sur Mendel, qui a posé les bases de la génétiques avec des petits pois. Si tu pouvais en faire une vidéo ? Pour les problème avec RUclips, y a qu'à voir la dernière vidéo d'Histony sur le règne de Louis-Philippe interdite aux moins de 18 ans. Du délire complet ! Bonne continuation et bon courage !
Excellente vidéo trés interessante , trop cool l'intro avec mes youtubeurs préférés et le duo avec 12 parsecs est au top ( ps: vous devez vous amusez à faire la poussiére sur vos étagéres !!!) . vivement les prochaines vidéos !!
Ah la belle collab que (re)voilà. Un bien bonne vidéo qui démontre que le "Génie est partout", et depuis longtemps 😉 Encore, encore, encore. Heuu ... j'ai quand même eu peur pour la Saturn V à chaque fois ...
Super vidéo ,je ne te connaissais pas avant de voir plusieurs apparition sur 12 parsec , donc merci Yan . Pour en revenir à la vidéo : très bonne narration, intéressant, et oui effectivement le génie humain , la vache j'y avais jamais pensé comme ça .... Merci beaucoup pour cette pépite. Et vivement la prochaine vidéo , ta gagné un abonné !
« au sémillant, au melliflu, à l’ithyphallique » vraiment ?!! 😅😂😂😂 Bon par contre, il faut reprendre l’histoire de la mesure de la vitesse de la lumière, parce qu’il y a quand même des gros raccourcis : le principe du miroir tournant est créé par Louis Breguet en 1843, pour Arago, afin d’obtenir une mesure de la vitesse de la lumière en milieu réfringent ou non. Ce dernier, malade, ne peut finalement mener l’expérience à son terme, d’autant que la machine donne des résultats relativement insatisfaisants. Fizeau reprend le principe et remplace le miroir tournant par une roue dentée en 1849 pour une mesure en plein air, puis retente l’expérience en 1850 avec l’appareil à miroir tournant pour l’eau en présence de Louis Breguet, cette fois dans la salle obsidienne de l’Observatoire. En parallèle, Foucault, ancien ami de Fizeau, reprend le principe du miroir tournant et l’optimise pour finalement obtenir une démonstration satisfaisante en avril 1850, puis une mesure précise de la vitesse en 1862. Pour Arago comme Fizeau et Foucault, le coeur de la recherche était certes de déterminer à terme la vitesse de la Lumière, mais d’abord de démontrer que celle-ci différait selon que la lumière "voyageait" dans l’air ou dans l’eau. (ce qui prouvait définitivement qu’elle avait une vitesse, et que celle-ci pouvait différer). Pour bien comprendre les relations, Fizeau et Foucault continueront de travailler ensemble sur les interférences notamment. Ils n’étaient pas hors-sol quant à leurs recherches respectives.
Des génies ces gars ! De vrais génie, surtout pour l"époque avec leurs connaissances archaiques. Merci à eux qui ont permis d'évoluer ! Lerci Phi . Et bon apero à Ouzo12 Parsec....
Y'a tout, de la science, des info de fou, de l'humour avec Yann ou caché un peu partout, bref super vidéo, on attend la suite avec impatience. Petite précision, dans l'antiquité, les mecs étaient pas fute fute, aucun n'a eu de prix Nobel, ça veut tout dire...
Magnifique. L'écho ulgatisztion à la série de Étienne Klein "comment on a su" qui elle même répond à la série "Que sais-je". Une idée de génie. Merci Ps: dommage de pas récupérer les pub you tube par ce que nous on se les prend quand même!
Super vidéo... je me souvenais d'une partie des expériences, mais pas avec autant de détail. Top les collabs , enfin la collab, pas avec les autres pieds nickelés 😜
J'ai découvert ta chaîne avec la série des "génies incompris" et je me suis abonné direct. Il m'a fallu 15 jours pour rattraper les 6 ans de vidéos. Un peu régal. Et toujours fun de voir tes intervenants apparaître (Kara (où est-elle d'ailleurs ?); 12ParSec, ...). Des bisous
Vraiment très sympa cette collab. Votre duo fonctionne "du feu de Dieux", surtout avec ce tout beau décor du père Solo .. 🤩 Bravo et merci Messieurs pour ce moment drôlement intéressant 😊
On a envoyé une fusée dessus et quand ils sont revenus les pilotes ont donné leur chrono 😆 Selon Wikipedia on a fait ça avec des sondes spatiales et de la télémétrie radar.
Si je ne m'abuse, c'est grâce à un phénomène qu'on appelle l'aberration de la lumière. Puisqu'un observateur sur Terre se déplace dans une direction perpendiculaire à la lumière qui lui vient du Soleil, l'observateur a l'impression que la lumière vient avec un petit angle qui n'a rien à faire là. C'est le même principe que la pluie dans une voiture. Si la pluie tombe parfaitement verticalement, les gens dans la voiture la verront tomber avec un angle quand même, puisqu'ils bougent. Pareil pour la lumière. Après ça demande un peu de calcul astro quand même mais c'est possible, et il me semble que c'est comme ça que ça a été fait.
Dans un premier temps , En divisant la distance au soleil par la vitesse de la lumière toute deux mesurées par ailleurs. Depuis on a des sondes qui sont aller dans ce coin la avec des émetteurs récepteurs radio et des horloges
Vidéo super intéressante, par contre je comprends pas comment Foucault a pu mesurer un décalage de 0.7mm. De ce que je comprends de l'expérimentation, il va voir, ou pas en fait, un batsignal se décaler petit à petit, puis éventuellement disparaître, mais je vois mal comment il peut y avoir un batsignal fixe, décalé de 0.7mm pendant un temps assez long pour faire la mesure.
Quand le miroir est tourné, le rayon n’arrive pas jusqu’à l’œilton. Le signal ne va taper les miroirs que quand le miroir est tourné d’un certain côté et renvoie le signal avec un certain angle au retour. En gros ça clignote on / off, mais le signal lui apparaît toujours au même endroit
Il est à noter qu'Aristarque de Samos avait mis au point une méthode permettant de calcul la distance Terre-Soleil. Alors, comme il partait avec des données tiutes dégueux au départ, ses résultats étaient merdiques. Mais la méthode était génialement simple.
Et ça a continué longtemps, les lois de Kepler donnaient précisément les ratios entre les orbites, mais il manquait une première distance pour dérouler le reste et de nombreux ovni se sont avéré être des maquettes suspendues juste devant l’objectif du ’témoin’.
Et voilà grâce à toi, je suis moins bête que ce matin. Et il n'est que 8h ! Ce qui prouve que tu es concis et rapide : une vraie lumière dans ton génie 😋
Merci ! ... par contre , reste à 25 fps et en HD, , plus tu monte , plus ton empreinte carbone monte en flèche , 4K en 50 ou 60 fps c'est la cata ... après , tu fais ce que tu veux ...c'est pas tellement pour toi , mais pour tes enfants . Bravo pour tes vidéos !
Très prometteur le nouveau format. Ca va expliquer plein de choses qu'on connaît sans comprendre :) et vous autres avec vos doigts, maniez vous aux collabs!
Salut PH et merci pour la vidéo, il y a juste une chose qui me chagrine c'est que pour un épisode sur la vitesse de la lumière, TU NE DONNES JAMAIS LA MESURE EXACTE, FAUTE, mais pouce up quand-même
Vitesse de la lumière lente à l'échelle du cosmos ? Tout dépend de quel point de vue : si vous êtes dans le vaisseau spatial qui voyage à la vitesse de la lumière, n'importe quel point de l'univers est accessible instantanément. En particulier vous arriverez sur la Galaxie d'Andromède instantanément. Pour un observateur restant sur la Terre, vous verrez qu'il mettra deux millions d'années.
Et voilà un vidéo qui clôture mon we à merveille 😁 (oui je sais… mais j’aime bien regarder les vidéos le soir). Comme d’hab c’est un plaisir de voir Yann ici. Par contre j’ai eu peur pour ta maquette de Saturn V pendant tout l’épisode… le lightspeed running c’est dehors 😂😂.
Bonjour, Trop hâte de la suite. J'adore ta chaîne mais là ... déjà tu (oups, vous je compte ta collab) nous gratifie d'une excellente vidéo mais si en plus tu cite nos amis les ROSBEEF ! 🤣 Je vote pour toi ! 👍👍👍 Très sérieusement, toujours aussi génial. Merci.
Bravo pour cette vidéo! Je me souviens d'avoir acheté un hors série de Science et vie pour l'anniversaire de l’expérience de Paris avec les roues dentées.
Question : les dents cachent le passage de la lumière en passant devant le trou c’est ça? Et comment il a visé le miroir à 8km? Il n’y avait pas encore le téléphone pour se coordonner ni de laser pour viser précisément ?😑
Avec de la patience 😉 mais en vrai tu peux le faire aussi. Prends une lampe torche de commando, place un miroir sur la montagne en face et tu vas voir que tu peux récupérer le signal assez facilement
Pas preum's du tout mais balek. Non par contre sérieux, faut continuer ces vidéos, c'est vraiment important pour la santé du cigare. Mine de rien et sous couvert d'humour, si ça peut rabattre un peu le caquet aux obscurantistes divers et exotiques, c'est juste formidable.
wouahou ! j'ai pas bien vu l'image. Mais la référence à "fight club" c'est pas très youtube compatible 😉. Encore une fois j'ai pas bien vu l'image, Tyler ! (tata Simone awalpé ? )
5:49 je ne comprends pas pourquoi vous sous-entendez que c'est stupide de calculer la distance d'un éclair en comptant le nombre de secondes entre la lumière et le son ? Si on approxime la vitesse de la lumière à "c'est tellement vite qu'on voit l'éclair instantanément" et la vitesse du son à "1 km toutes les 3 secondes" on peut, sans un protocole scientifique hyper poussé, avoir une assez bonne idée de la distance, non ?
Super idée, cette série. Il y a un excellent bouquin (de la collection Bouquins, hé hé) qu i pourrait te donner des idées, ça s’appelle Les Découvreurs, de Daniel Boorstin. Et sinon, super, le coup du déséquilibre de Saturne V !
Ca fait belle lurette qu'on a réussi à dépasser (et de loin) la vitesse de la lumière...Regarde, je suis fonctionnaire, à la mairie...Hé bé normalement je finis tous les jours à 16h, mais je suis à la maison à 15h30! AH AAAAAhhhhhhh!
Heeeeuuu apres revisionage le 1er (9:43) est tres pixelisé - bonjour, - accolade - tu me tiens je de tiens - truc argenté - Shifumi - ... j'veux pas l'dire - une baffe - reshifumi - seul
Le like, je l'ai donne en ecoutant la blague au debut de la video. Rire et apprendre, c'est vraiment super. 2:21, j'ai voulu donne un like mais je me suis rendu compte que je l'avais deja fait, tellement c'est drole.
Ce qui me tracasse à propos de la vitesse de la lumière, c'est qu'on dit que rien ne va plus vite. Mais pourquoi ? Comment le sais t'on ? Et comment est-ce qu'on le démontre ? J'ai regardé beaucoup de chaînes de vulgarisation d'e-penser à Science Clic, il ne me semble pas qu'aucun explique pourquoi.
C'est un peu une hypothèse. Sauf que cette hypothèse est cohérente avec tout ce qu'on observe (pas faute d'avoir essayé d'accélérer des choses plus vite que ça) et est un peu le point fondamental des théories qui marchent le mieux aujourd'hui. Après des décennies à tenter de prouver que cette vitesse limite n'en était pas vraiment une (directement ou en comparant des résultats avec les modèles relativistes qui impliquent que cette vitesse soit une vitesse limite), on a que dalle pouvant nous faire penser que ce n'est pas bel et bien le cas.
Difficile de dissocier Vitesse et Masse en relativité. On ne peut pas aller plus vite que la lumière car cette donnée est en fait plus théorique que pratique, et comme rien sur Terre n'a été encore identifié comme allant plus vite que la lumière, certains scientifiques supposent que cette théorie est vraie. *Aller plus vite que la lumière* est aussi une théorie mathématique. Cette théorie mathématique affirme qu'un objet (sous entendu de matière) a sa masse qui croît en même temps que sa vitesse avec comme limite la valeur de la vitesse de la lumière. Le fait d'accélérer cet objet le rend donc de plus en plus lourd, avec une masse infinie lorsqu'il atteint la vitesse de la lumière. Comme sa masse ne peut être infinie, la vitesse de la lumière est donc considérée comme une limite infranchissable par cet objet et rien ne peut aller plus vite que la lumière en théorie En résumé, l'affirmation selon laquelle on ne peut aller plus vite que la lumière est théorique. Cette théorie pouvant être vraie ou fausse, ou peut-être incomplète, n'empêche pas d'aboutir à d'autres découvertes. Le tout est de garder à l'esprit que c'est la nature qui fournit les règles, pas les formules. source : www.pourquois.com/physique_chimie/pourquoi-peut-pas-aller-plus-vite-que-lumiere.html Vidéo explicative : Plus vite que la lumière : ça marche pas ! ruclips.net/video/XqJaPYPqlB4/видео.html
Y a une vidéo de science clic qui l’explique très bien, si ! J’y reviens dans la suite de cette vidéo 😉 c’est un peu complexe mais en vrai ça passe, tkt. Mais si, c’est absolument sûr que cette frontière est infranchissable
@@LePointGenius S'il s'agit de celle intitulée "Plus vite que la lumière ?", je l'ai revisionné plusieurs fois, et encore une fois à l'instant (qualité exceptionnelle, comme tout le reste de la chaine). Je n'arrive pas à être rassasié de l'explication donnée. Notamment parce que dès le début, il pose la vitesse de la lumière comme le maximum de l'axe des abscisses de son graphe. Du coup, c'est un postulat de base, mais ça ne (dé)montre pas vraiment pourquoi cette vitesse et pas une autre.
En fait c’est pas vraiment un postulat. On parle d’espace temps, et la vitesse de la lumière c’est exactement ça, distance sur temps, espace/temps. On parle de vitesse de la lumière comme si c’était la vitesse d’une bagnole mais c’est bien plus que ça, ça la "forme" de l’univers. Et ça on le sait grâce à E=mc²
Maintenant : comment calculer la vitesse des images de cette vidéo vers mon cerveau sachant que mes rétines sont à 75cm de l'écran ? On sait que P.H. fait du très bon boulot quand à la fin, on se dit qu'on a tout compris ^^. Un grand merci pour cette qualité de narration, et épisode 2 attendu avec impatience.
75 cm ? Ok 🤗
300 000 ==> 30 000 000 000 (passage en cm)
75 / 30 000 000 000 = 2,5E-9s
Soit 0.0000000025s....
C'est pas beaucoup, j'avoue 🥴
(J'ai pu me foirer sur le calcul, mais c'est cohérent, hésitez pas à corriger, sauf si c'est pour sortir un très constructif, c'est 299 792 km/s... Ouiii, ta race ! )
La lumière parcourt 300mm par milliardième de seconde (ou 299,8 si l'on pinaille) !
A se rappeler...
@@bastienhouse5202 299792,458km/s, pour être plus exact !...
C'est chiant de ne pas pouvoir mettre un pouce d'une autre couleur pour dire qu'on est encore plus satisfait. Un pouce bleu, c'est bien, un pouce vert, c'est mieux (et c'est bio), un pouce jaune, ça chauffe encore et un blanc, on est carrément bouillant. Voir mettre un multicouche ou plusieurs pouce (comme les étoiles ou les points de un à cinq, par exemple). Bref, j'aurais mis blanc ou cinq. Il y a des épisodes comme ça, tu sais pas pourquoi mais c'est top !
Merci. Continue. Bravo.
Cette intro, running gag est fous xD. Oh dingue, c'est du pur génie de mesurer la vitesse de la lumière avec un miroir qui tourne O_o. super vidéo !
Quelque part, pour le quidam moyen que je suis, considérer que ce sont des génies d'avoir mesuré la vitesse de la lumière est une façon de parler.
Comprendre comment ils s'y sont pris à l'époque et l'ingéniosité nécessaire puis déployée pour y arriver, c'est là prouver le réel génie de ces gens !!!
Ce n'est pas tant d'obtenir le résultat qui fait d'eux des génies mais la méthode réfléchie !
Ce format est plus que croustillant !
Au passage j'ai jamais été aussi content de connaître les raccourcis clavier d'avance image par image sur youtube... ;-)
Ah cette nouvelle série va être excellente. J'adore l'histoire des sciences
E penser a fait des super trucs. Content de voir PH "reprendre" le flambeau.
Format, collab', rythme, humour... tout est nickel, vivement la suite. J'attends l'histoire de l'invention du différentiel avec impatience!!! 🤪
les effets spéciaux sont ouf! encore une video de malade. bravo PH, la classe comme d'hab.
J’ai dû regarder en mettant sur pause régulièrement pour voir la baffe de PH à yann
Super travail complétant bien certaines vidéo d’e-penser. C’est toujours bon de rappeler comment on sait ce que l’on sait.
Très intéressant cet épisode fut. Avec le père Solo la colab n'en est que plus géniale. Comme quoi, le génie est VRAIMENT partout, même sur la chaîne de l'à peu près 🙃
Toujours un plaisir de vous voir faire une collaboration ensemble 😄👍
J'adore l'Histoire des découvertes. Trop génial. Continuez svp ! Merci 😊
merci pour cette vidéo, vraiment un grand merci.
j'ai adoré, particulièrement le descriptif des dispositifs pour mesurer la vitesse.
vivement la suite !
Ah revoilà mon duo préféré, un pur plaisir et bon doc en plus ! Merci les gars !
Excellente découverte ! Merci ! Et trop drôle la fusée
La fusée qui bouge derrière🤩
Cette vidéo est vraiment passionnante ! Merci pour la description claire des expériences de Fizeau et de Foucault pour déterminer la vitesse de la lumière. C'est quand-même impressionnant de constater que des personnes ont pu penser à monter de telles expériences pour faire leurs mesures. Quand on nous l'explique, effectivement, tout va de soi. Mais pour avoir eu l'idée en 1er, c'est un sacré niveau de réflexion !
Le problème est qu'il ajoute tellement de merde (à travers ses "blagues" complètement débiles), qu'il ne cite même pas l'essentiel !!
Cool ce nouveau projet 👍
Ils étaient vraiment dingues tous ces génies
Merci de nous en parler
Ça fait toujours plaisir de vous voir tous les deux ensemble pour une collab !
Incroyable vidéo ! Merci
Franchement au top les vidéos comme ça ! J'ai beaucoup aimé et je pense pas être le seul. Il faut absolument continuer :)
Encore une super vidéo où on apprend des trucs tout en se marrant. Merci PH ! 🥰
Cette gifle éclair était très impressionnante!
J’en ai encore mal à la main
Bravo! J’adore la vidéo et le nouveau concept va vraiment me plaire! J’attends avec impatience la découverte de la radioactivité ( tu sais que c’est mon dada)
👋 . D'accord avec toi . C'est top.
@@malalotte7659 oh salut! Oui vraiment ils sont trop fort lui et Yann j’adore
Vraiment passionnant ces histoires des découvertes scientifiques où les gars travaillaient avec les moyens du bord et du jus de cervelle.
Tel que l'épisode d'epenser sur la mesure de la circonférence de la terre par Ératosthène, ou le premier épisode d'Astronogeek sur la mesure de la distance terre/lune.
Ce qui m'étonne toujours, c'est qu'il y a peu de vidéo sur Mendel, qui a posé les bases de la génétiques avec des petits pois.
Si tu pouvais en faire une vidéo ?
Pour les problème avec RUclips, y a qu'à voir la dernière vidéo d'Histony sur le règne de Louis-Philippe interdite aux moins de 18 ans.
Du délire complet !
Bonne continuation et bon courage !
Excellente vidéo trés interessante , trop cool l'intro avec mes youtubeurs préférés et le duo avec 12 parsecs est au top ( ps: vous devez vous amusez à faire la poussiére sur vos étagéres !!!) . vivement les prochaines vidéos !!
Par encore tenté l'aventure du ménage 🤣
@@LePointGenius bien pour les Kanji Japonais sur le tee-shirt..天才 てんさぃ = Genius ..ça correspond..
Des milliards de mercis pour ta vidéo ! Les passages sur la roue crantée puis le miroir rotatif ont répondu à une question que je me posais. 🤩🤩🤩🤩🤩🤩
Bien chouette format et formule, cette fois j'ai pas dormi, et c'était... c'était très bien quoi!
Du coup bon merci, à bientôt, la bise
Ah la belle collab que (re)voilà. Un bien bonne vidéo qui démontre que le "Génie est partout", et depuis longtemps 😉
Encore, encore, encore.
Heuu ... j'ai quand même eu peur pour la Saturn V à chaque fois ...
Super vidéo ,je ne te connaissais pas avant de voir plusieurs apparition sur 12 parsec , donc merci Yan .
Pour en revenir à la vidéo : très bonne narration, intéressant, et oui effectivement le génie humain , la vache j'y avais jamais pensé comme ça ....
Merci beaucoup pour cette pépite.
Et vivement la prochaine vidéo , ta gagné un abonné !
Merci beaucoup ! Et bienvenue du coup 🙏
15:51 Le petit extrait de Jean-Pascal Zadi (Coupez) était parfait.
J'espère que ce film pourra fournir d'autres petits interludes bien pensés.
« au sémillant, au melliflu, à l’ithyphallique » vraiment ?!! 😅😂😂😂
Bon par contre, il faut reprendre l’histoire de la mesure de la vitesse de la lumière, parce qu’il y a quand même des gros raccourcis : le principe du miroir tournant est créé par Louis Breguet en 1843, pour Arago, afin d’obtenir une mesure de la vitesse de la lumière en milieu réfringent ou non. Ce dernier, malade, ne peut finalement mener l’expérience à son terme, d’autant que la machine donne des résultats relativement insatisfaisants.
Fizeau reprend le principe et remplace le miroir tournant par une roue dentée en 1849 pour une mesure en plein air, puis retente l’expérience en 1850 avec l’appareil à miroir tournant pour l’eau en présence de Louis Breguet, cette fois dans la salle obsidienne de l’Observatoire.
En parallèle, Foucault, ancien ami de Fizeau, reprend le principe du miroir tournant et l’optimise pour finalement obtenir une démonstration satisfaisante en avril 1850, puis une mesure précise de la vitesse en 1862.
Pour Arago comme Fizeau et Foucault, le coeur de la recherche était certes de déterminer à terme la vitesse de la Lumière, mais d’abord de démontrer que celle-ci différait selon que la lumière "voyageait" dans l’air ou dans l’eau. (ce qui prouvait définitivement qu’elle avait une vitesse, et que celle-ci pouvait différer).
Pour bien comprendre les relations, Fizeau et Foucault continueront de travailler ensemble sur les interférences notamment. Ils n’étaient pas hors-sol quant à leurs recherches respectives.
J'ai ABSOLUMENT hâte de voir la suite. C'est passionnant, et je te remercie pour tout ce taf.
Superbe travail, bravo. Hate de voir la suite.
Les recherches de Arago et de Foucault sont vraiment géniales ! Avec le matos rudimentaire de l'époque, c'est vraiment un exploit d'ingéniosité !
Génial. Ce qui est normal pour cette chaîne.😉 J'attends la suite avec plaisir Merci.
Des génies ces gars ! De vrais génie, surtout pour l"époque avec leurs connaissances archaiques. Merci à eux qui ont permis d'évoluer !
Lerci Phi . Et bon apero à Ouzo12 Parsec....
Commentaire de soutien
Vivement la suite #🤓🖖💫
Encore un excellent épisode! Ça promet pour la suite! Hâte de voir le génie expliqué par Master PH ! 😁
Y'a tout, de la science, des info de fou, de l'humour avec Yann ou caché un peu partout, bref super vidéo, on attend la suite avec impatience.
Petite précision, dans l'antiquité, les mecs étaient pas fute fute, aucun n'a eu de prix Nobel, ça veut tout dire...
Si Nobel était né à cette époque il les aurait dynamités !
Magnifique. L'écho ulgatisztion à la série de Étienne Klein "comment on a su" qui elle même répond à la série "Que sais-je". Une idée de génie. Merci
Ps: dommage de pas récupérer les pub you tube par ce que nous on se les prend quand même!
L'écho vulgarisation. Pardon pr la faute de frappe
Super vidéo... je me souvenais d'une partie des expériences, mais pas avec autant de détail.
Top les collabs , enfin la collab, pas avec les autres pieds nickelés 😜
Je reste éblouie par cet épisode trépidant plein d'humour mais aussi un bon vulgarisateur de la science.
J'apprends en m'amusant !
Merci PH et bisous
Merci à toi d’être toujours là
Génial ! Passionnant ! Vivement la suite 😍
😳7:50 pour participer à la surconsommation d'octets .
Elles sont bien tes vidéos comme ça.😅
J'ai découvert ta chaîne avec la série des "génies incompris" et je me suis abonné direct.
Il m'a fallu 15 jours pour rattraper les 6 ans de vidéos.
Un peu régal. Et toujours fun de voir tes intervenants apparaître (Kara (où est-elle d'ailleurs ?); 12ParSec, ...).
Des bisous
Kara revient (depuis 2 ans 😅 mais elle arrive). On a des emplois du temps compliqués.
14:10 Comment ils ont pu savoir le temps (8’12 ) sans connaitre la distance terre soleil?🤔
Avec les éclipses et la parallaxe je crois
Tu es vraiment un génie de la vulgarisation PH 👍
Merci ☺️
Format sympa !
Avec l'apparition de 12 "Harry Stamper" Parsec qui ajoute juste ce qu'il faut😉
Le meilleur duo sur youtube ☺️☺️☺️
Vraiment très sympa cette collab. Votre duo fonctionne "du feu de Dieux", surtout avec ce tout beau décor du père Solo .. 🤩
Bravo et merci Messieurs pour ce moment drôlement intéressant 😊
Trop cool cette nouvelle série et j'ai hâte des autres 😍👏
Super video! Mais, qui a remplacé le portrait de Copernic à 11:14 par celui d'un des frères Bogdanov?
Moi je vois Nicolas Hulot à chaque fois 😆
Intro au top 😁👍 (inspi RVLF 😉)
Pas preum's mais content d'avoir un nouvel épisode !!
🥇🥇👍👍👏👏Pas preum's mais content d'avoir un nouvel épisode !!
Merci pour la vidéo. Ma question est : "Comment a-t-on su que le Soleil était à 8 min 12 ?"
On a envoyé une fusée dessus et quand ils sont revenus les pilotes ont donné leur chrono 😆
Selon Wikipedia on a fait ça avec des sondes spatiales et de la télémétrie radar.
@@MrEldran64 sauf qu'à l'époque il n'y avait pas de sonde spatiale...
J’ai posé la même question👍
Si je ne m'abuse, c'est grâce à un phénomène qu'on appelle l'aberration de la lumière. Puisqu'un observateur sur Terre se déplace dans une direction perpendiculaire à la lumière qui lui vient du Soleil, l'observateur a l'impression que la lumière vient avec un petit angle qui n'a rien à faire là.
C'est le même principe que la pluie dans une voiture. Si la pluie tombe parfaitement verticalement, les gens dans la voiture la verront tomber avec un angle quand même, puisqu'ils bougent. Pareil pour la lumière. Après ça demande un peu de calcul astro quand même mais c'est possible, et il me semble que c'est comme ça que ça a été fait.
Dans un premier temps , En divisant la distance au soleil par la vitesse de la lumière toute deux mesurées par ailleurs.
Depuis on a des sondes qui sont aller dans ce coin la avec des émetteurs récepteurs radio et des horloges
Vidéo super intéressante, par contre je comprends pas comment Foucault a pu mesurer un décalage de 0.7mm. De ce que je comprends de l'expérimentation, il va voir, ou pas en fait, un batsignal se décaler petit à petit, puis éventuellement disparaître, mais je vois mal comment il peut y avoir un batsignal fixe, décalé de 0.7mm pendant un temps assez long pour faire la mesure.
Quand le miroir est tourné, le rayon n’arrive pas jusqu’à l’œilton. Le signal ne va taper les miroirs que quand le miroir est tourné d’un certain côté et renvoie le signal avec un certain angle au retour. En gros ça clignote on / off, mais le signal lui apparaît toujours au même endroit
@@LePointGenius Merci!
merci super vidéo montage et super 12 par truc , je déconne 😁
Il est à noter qu'Aristarque de Samos avait mis au point une méthode permettant de calcul la distance Terre-Soleil. Alors, comme il partait avec des données tiutes dégueux au départ, ses résultats étaient merdiques. Mais la méthode était génialement simple.
Et ça a continué longtemps, les lois de Kepler donnaient précisément les ratios entre les orbites, mais il manquait une première distance pour dérouler le reste et de nombreux ovni se sont avéré être des maquettes suspendues juste devant l’objectif du ’témoin’.
@@franck3279 certes, mais le truc remarquable avec Aristarque de Samos c'est qu'il est plus ou moins contemporain d'Archimède.
Merci PH fantastique comme toujours.
J'adore vos collaborations avec Yann 💋
Il s'annonce très bien, ce nouveau format, j'ai hâte de voir la suite !
Merci à ce super duo, Je n´aurais pas connu P.H sans 12 Parsecs..... je m´endors tout les soir un peu moins con 😁 ( enfin je crois....)
Et voilà grâce à toi, je suis moins bête que ce matin. Et il n'est que 8h ! Ce qui prouve que tu es concis et rapide : une vraie lumière dans ton génie 😋
Je suis ??? 😳😳 circoncis ? Ah non, concis tout court 😁 et rapide (comme avec la meuf au nouvel an)
@@LePointGenius ne pas confondre le sir concis et le roi bref. 😋
Merci ! ... par contre , reste à 25 fps et en HD, , plus tu monte , plus ton empreinte carbone monte en flèche , 4K en 50 ou 60 fps c'est la cata ... après , tu fais ce que tu veux ...c'est pas tellement pour toi , mais pour tes enfants . Bravo pour tes vidéos !
Merci pour tout excellente video excellent le nouveau projet
Très prometteur le nouveau format. Ca va expliquer plein de choses qu'on connaît sans comprendre :) et vous autres avec vos doigts, maniez vous aux collabs!
Salut PH et merci pour la vidéo, il y a juste une chose qui me chagrine c'est que pour un épisode sur la vitesse de la lumière, TU NE DONNES JAMAIS LA MESURE EXACTE, FAUTE, mais pouce up quand-même
Mais attends !!!!! C’est pour la suite ça ! Et sinon c’est marqué sur la vignette quand même
Vitesse de la lumière lente à l'échelle du cosmos ? Tout dépend de quel point de vue : si vous êtes dans le vaisseau spatial qui voyage à la vitesse de la lumière, n'importe quel point de l'univers est accessible instantanément. En particulier vous arriverez sur la Galaxie d'Andromède instantanément. Pour un observateur restant sur la Terre, vous verrez qu'il mettra deux millions d'années.
Une excellentissime vidéo.
Je partage a la vitesse , heuuu du réseau 😅
Merci PH
Et voilà un vidéo qui clôture mon we à merveille 😁 (oui je sais… mais j’aime bien regarder les vidéos le soir). Comme d’hab c’est un plaisir de voir Yann ici. Par contre j’ai eu peur pour ta maquette de Saturn V pendant tout l’épisode… le lightspeed running c’est dehors 😂😂.
Je te raconte pas l’état de ma porte d’entrée 😂
Bonjour,
Trop hâte de la suite.
J'adore ta chaîne mais là ... déjà tu (oups, vous je compte ta collab) nous gratifie d'une excellente vidéo mais si en plus tu cite nos amis les ROSBEEF ! 🤣 Je vote pour toi ! 👍👍👍
Très sérieusement, toujours aussi génial. Merci.
Génial j'ai appris plein de trucs brillants 🤩
Bravo pour cette vidéo! Je me souviens d'avoir acheté un hors série de Science et vie pour l'anniversaire de l’expérience de Paris avec les roues dentées.
y6
Comment égayer son dimanche matin!! Merci 🤘
Bon , juste pour les effets spéciaux, bravo ! BRAVO!
Quand au contenu, excellent, comme d´hab 👍
même quand il vomit, PH nous glisse une ref à la Cité de la Peur ! respect !(juste avant de citer les bronzés font du ski!)
Le meilleur duo du RUclips Game
La vignette est excellente :) Encore une vidéo pleine d'éclaircissements 😉
Merci beaucoup 😊
Passionnant !
Merci pour cette vidéo
Génial, comme d'habitude :)
je connaissais dans quelles circonstances on avait calculer la vitesse de la lumière,j'aprécie aussi l'humour de cette chaine
Excellent le feat !! Continuez les gars, un régal!!!
Question : les dents cachent le passage de la lumière en passant devant le trou c’est ça? Et comment il a visé le miroir à 8km? Il n’y avait pas encore le téléphone pour se coordonner ni de laser pour viser précisément ?😑
Avec de la patience 😉 mais en vrai tu peux le faire aussi. Prends une lampe torche de commando, place un miroir sur la montagne en face et tu vas voir que tu peux récupérer le signal assez facilement
Merci! 🙂
Excellent et un grand merci !
Pourquoi ne pas avoir évoqué l'interféromètre de Michelson, outil important ayant permis d'affiner le résultat de mesure ?
Pas preum's du tout mais balek. Non par contre sérieux, faut continuer ces vidéos, c'est vraiment important pour la santé du cigare. Mine de rien et sous couvert d'humour, si ça peut rabattre un peu le caquet aux obscurantistes divers et exotiques, c'est juste formidable.
Passionnant. Merci
wouahou ! j'ai pas bien vu l'image. Mais la référence à "fight club" c'est pas très youtube compatible 😉. Encore une fois j'ai pas bien vu l'image, Tyler ! (tata Simone awalpé ? )
5:49 je ne comprends pas pourquoi vous sous-entendez que c'est stupide de calculer la distance d'un éclair en comptant le nombre de secondes entre la lumière et le son ?
Si on approxime la vitesse de la lumière à "c'est tellement vite qu'on voit l'éclair instantanément" et la vitesse du son à "1 km toutes les 3 secondes" on peut, sans un protocole scientifique hyper poussé, avoir une assez bonne idée de la distance, non ?
Super idée, cette série. Il y a un excellent bouquin (de la collection Bouquins, hé hé) qu i pourrait te donner des idées, ça s’appelle Les Découvreurs, de Daniel Boorstin. Et sinon, super, le coup du déséquilibre de Saturne V !
Ca fait belle lurette qu'on a réussi à dépasser (et de loin) la vitesse de la lumière...Regarde, je suis fonctionnaire, à la mairie...Hé bé normalement je finis tous les jours à 16h, mais je suis à la maison à 15h30! AH AAAAAhhhhhhh!
Toujours aussi intéressant .
Mais on a carrément un échange entier d'armageddon! Harry Stamper et Yann: BFF 😁
Excellent quoi que trop court.😋
Gros LIKE de soutien.👍👍👍
super infos, super anecdotes, super collab, du génie :3
Heeeeuuu apres revisionage le 1er (9:43) est tres pixelisé
- bonjour,
- accolade
- tu me tiens je de tiens
- truc argenté
- Shifumi
- ... j'veux pas l'dire
- une baffe
- reshifumi
- seul
Le like, je l'ai donne en ecoutant la blague au debut de la video. Rire et apprendre, c'est vraiment super.
2:21, j'ai voulu donne un like mais je me suis rendu compte que je l'avais deja fait, tellement c'est drole.
excellent !! quelle régale cette vidéo !
Ce qui me tracasse à propos de la vitesse de la lumière, c'est qu'on dit que rien ne va plus vite. Mais pourquoi ? Comment le sais t'on ? Et comment est-ce qu'on le démontre ?
J'ai regardé beaucoup de chaînes de vulgarisation d'e-penser à Science Clic, il ne me semble pas qu'aucun explique pourquoi.
C'est un peu une hypothèse. Sauf que cette hypothèse est cohérente avec tout ce qu'on observe (pas faute d'avoir essayé d'accélérer des choses plus vite que ça) et est un peu le point fondamental des théories qui marchent le mieux aujourd'hui.
Après des décennies à tenter de prouver que cette vitesse limite n'en était pas vraiment une (directement ou en comparant des résultats avec les modèles relativistes qui impliquent que cette vitesse soit une vitesse limite), on a que dalle pouvant nous faire penser que ce n'est pas bel et bien le cas.
Difficile de dissocier Vitesse et Masse en relativité.
On ne peut pas aller plus vite que la lumière car cette donnée est en fait plus théorique que pratique, et comme rien sur Terre n'a été encore identifié comme allant plus vite que la lumière, certains scientifiques supposent que cette théorie est vraie.
*Aller plus vite que la lumière* est aussi une théorie mathématique. Cette théorie mathématique affirme qu'un objet (sous entendu de matière) a sa masse qui croît en même temps que sa vitesse avec comme limite la valeur de la vitesse de la lumière.
Le fait d'accélérer cet objet le rend donc de plus en plus lourd, avec une masse infinie lorsqu'il atteint la vitesse de la lumière. Comme sa masse ne peut être infinie, la vitesse de la lumière est donc considérée comme une limite infranchissable par cet objet et rien ne peut aller plus vite que la lumière en théorie
En résumé, l'affirmation selon laquelle on ne peut aller plus vite que la lumière est théorique. Cette théorie pouvant être vraie ou fausse, ou peut-être incomplète, n'empêche pas d'aboutir à d'autres découvertes. Le tout est de garder à l'esprit que c'est la nature qui fournit les règles, pas les formules.
source : www.pourquois.com/physique_chimie/pourquoi-peut-pas-aller-plus-vite-que-lumiere.html
Vidéo explicative : Plus vite que la lumière : ça marche pas ! ruclips.net/video/XqJaPYPqlB4/видео.html
Y a une vidéo de science clic qui l’explique très bien, si ! J’y reviens dans la suite de cette vidéo 😉 c’est un peu complexe mais en vrai ça passe, tkt.
Mais si, c’est absolument sûr que cette frontière est infranchissable
@@LePointGenius S'il s'agit de celle intitulée "Plus vite que la lumière ?", je l'ai revisionné plusieurs fois, et encore une fois à l'instant (qualité exceptionnelle, comme tout le reste de la chaine). Je n'arrive pas à être rassasié de l'explication donnée. Notamment parce que dès le début, il pose la vitesse de la lumière comme le maximum de l'axe des abscisses de son graphe. Du coup, c'est un postulat de base, mais ça ne (dé)montre pas vraiment pourquoi cette vitesse et pas une autre.
En fait c’est pas vraiment un postulat. On parle d’espace temps, et la vitesse de la lumière c’est exactement ça, distance sur temps, espace/temps. On parle de vitesse de la lumière comme si c’était la vitesse d’une bagnole mais c’est bien plus que ça, ça la "forme" de l’univers. Et ça on le sait grâce à E=mc²
Miracle ! Une vidéo de dingue !