J'apprécie beaucoup Bégaudeau sur énormément d'aspects, mais cette conférence respire la mauvaise foi... Quand les arguments sont sociaux on a une bonne analyse d'un système problématique, mais dès qu'on touche au feminisme ou aux questions de genre tout d'un coup ce sont des postures morales de la gauche. Le tout me semble mené par un homme brilliant mais piqué dans son ego, et qui pour le coup reste planté sur ses positions et creuse son trou. J'espère que les réactions lui feront prendre un peu de recul
@@cyril4896 je sépare social et sociétal, ma distinction n'était peut être pas claire sorry :) Quand je dis social j'entends lutte des classes, alors que sociétal on va plutôt être sur les autres formes de discrimination (anti racisme, féminisme, etc) Sinon ça serait problématique en effet !
@@Emma-sl3lj désolé je ne voulais pas être agressif, tu ne dois pas t’excuser. Je voulais juste dire que au plus j’avance dans ma réflexion, au moins je fais cette distinction entre social et sociétal, et j’ai l’impression (avec grande humilité) que ça clarifie ma pensée, peut être que ça la structure aussi et met les « priorités » au bon endroit. Pour aller très vite sur le racisme et le féminisme, j’ai l’impression qu’à trop dissocier ça du social, voire dans le pire des cas totalement l’occulter, on arrive à de l’anti-racisme et du féminisme uniquement moral. Et je pense que cette angle de vue, uniquement moral ou fortement moral, créer des névroses, voire du ressentiment parce qu’il n’a aucune puissance, et aucune réelle capacité de changement. Cette morale ne devient alors qu’une machine répressive, qui ne « produit » pas, mais qui ne fait que réprimer. Il y’aurait plein d’exemples concrets à donner mais ça serait trop long, j’espère que tu as compris mon point.
@@cyril4896 je suis globalement d'accord avec toi ! Mais je pense que si une analyse "class-first", telle que celle menée par Bégaudeau ou Ruffin par exemple, a l'avantage de mettre l'accent sur le point central qu'est le combat contre le capital et le système actuel, elle occulte en effet d'autres mécanismes qui sont aussi en œuvre, parfois au sein même des mouvements de gauche radicale ! De plus, il est un peu facile de qualifier les critiques faites par les mouvements féministes ou anti racistes de postures morales, plutôt que de chercher à les comprendre et les implémenter (ce qui est un peu la défense de Bégaudeau ici) Il n'est évidemment pas question de prioriser ces problématiques par rapport à d'autres, mais simplement que chacun cherche à améliorer sa pensée et à critiquer ses propres biais ☺️
@@Emma-sl3ljil ne dit pas du tout cela du féminisme, il sépare simplement la morale de la politique, et dit qu'une posture strictement morale ne fait pas politique en elle-même. S'il s'agit d'agiter des mots creux (ce que vous ne faites pas du tout ici) sans pouvoir remplir un propos intelligent avec, ça n'a rien d'émancipateur. J'entends celà ainsi, et j'ai plutôt tendance à être d'accord avec lui. Le féminisme bête, l'antiracisme bête, l'anarchisme bête, ça ne m'intéresse pas. La bêtise ne m'intéresse pas, de manière générale. Dire cela, ça me semble très différent de dire que le féminisme, l'antiracisme ou l'anarchisme ne m'intéressent pas.
“Les gens veulent penser ce qui les rassurent” Il est assez aisé de tenir son opinion, son scepticisme et émettre autant de réserves, sur l’humour notamment, vue sa place dans la société. Je le trouve hautain et imbus de sa personne. Je ne pense pas qu’il se remette en question autant qu’il ne le prétend. C’est un mec cultivé et intelligent sans nul doute mais très con par son arrogance et son manque d’empathie. Dommage.
C'est un être humain, il ne faut pas iconiser Bégaudeau, il a fait une connerie et refuse de s'excuser. Ceci dit ça ne remet pas en question son travail.
Quelle belle conférence sur la nature humaine, et son fonctionnement. Petite critique, celui qui pose les questions semble terriblement s'ennuyer. François Bégaudeau n'a pas besoin qu'on lui pose de question pour parler en plus :)
Dans La plaisanterie, Kundera témoignait bien du fait que la morale n'est pas le seul ennemi de l'humour, mais que les politiques policières sont la première menace qui pèse sur lui. Le problème n'est pas le "Féminisme moral", mais une formule pourtant bien évoquée par Bégeaudeau durant la conférence, à une seule reprise : "le Féminisme policier". Justiciable pour une blague, justiciable pour avoir dansé avec des amis en soirée et éffleuré une hanche, justiciable pour une infidelité, voilà ce que promet ce type de Féminisme. Ce feminisme est une culture de la suspicion, culture de la calomnie, politisation outrancière du fait divers, etc..
s'il s'était excusé en premier lieu y aurai pas eu de procès. Ce qui est dingue c'est de devoir passer par un tribunal pour défendre son intégrité face à Begaudeau, normalement assez conscient du rapport de force homme femme et des conséquences des préjugés sexistes sur la condition féminine concrète. "l'humour peut être un vecteur de discrimination" ( ruclips.net/video/MclNer7DBWg/видео.html&ab_channel=RadioNova samah Karaki sur Nova sur l'humour de dénigrement et ses effet )
c'est compliqué de dénier le caractère performatif de l'humour. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un continuum au sens où il n'y a pas une progression linéaire avec à une extrémité la blague et l'autre le viol. En revanche évidemment que les blagues racistes fonctionnent parce qu'elles s'adossent à une perception commune de préjugés qui émanent de rapports de domination. Elles en sont le fruit et en garantissent la continuité à travers la soft culture qu'est l'humour. Ca ne signifie pas qu'il faut arrêter l'humour, juste que le confort de celui qui se targue d'aimer l'humour douteux et de ne jamais violer paraît un brin de mauvaise foi et à côté du sujet.
Elles en sont le fruit, oui, elles en garantissent la continuité, rien n'est moins sûr. On pourrait défendre l'inverse : c'est empêcher l'humour noir qui pousse à prétendre au sérieux ce que l'humour noir illustre, exagère et moque. Entre ces deux possibilités (continuum ou exutoire) je pencherais pour l'exutoire, mais au fond la réalité c'est que c'est peut-être un peu les deux et qu'on n'en sait rien
@@sebb440 ah bon comment ça se fait que tout le monde la connaisse ? Moi les blagues avec mes potes ne me valent aucun procès. Un conseil arrête de te faire plus con que tu ne l'est déjà.
@@FREIHH il insulte une personne que je tiens en haute estime, en impliquant qu'il n'est pas intègre. Ca me blaisse, comme ta phrase qui insinue que je commente pour troller alors que c'est une défense bienveillante et sincère.
J'aime beaucoup Bégaudeau, notamment lorsqu'il rappelle qu'avoir une analyse de gauche c'est analyser les structures etc... Mais du coup c'est quoi son délire d'analyser l'humour de manière totalement hors sol ? "Imagine toi seul dans une forêt" On frôle clairement avec le discours libertarien qui n'analyse les choses qu'à partir de l'individu, isolé, dans un "état de nature" fantasmé.
Je trouve pas qu'il oublie la pensée structurelle à ce moment là puisque après il se pose la question : la blague sexiste produit- elle le sexisme à force d'accumulation. Il se demande si il y a un continuum. vers 35:00 .. Le jeu vidéo violent rend-il violent etc... Il en parle
" au milieu de la forêt " est une expression humoristique pour dire " en privé ". Et il interroge la blague raciste. Est-ce que ça fait pas rire même si on est certain que personne d'autre ne pourrait entendre et donc ne pourrait blesser personne. Il propose de sonder l'âme de ceux qui rient ou ne rient pas. La question est intéressante.
Bégaudeau est paradoxalement très libéral quand il invoque un libre marché des vannes où bataillent des humoristes blancs, noirs, arabes, des hommes, des femmes..."et que le meilleur gagne". Lui qui dit s'intéresser aux structures, ils les évacuent rapidement ici. Par ailleurs, quand il remet en cause la thèse du continuum, il s'oppose à ce qui doit être la principale théorie du féminisme contemporain. Alors il a le droit, mais difficile de se présenter comme un allié du féminisme dans ces conditions. Le coup du "je suis féministe mais pas comme les féministes" c'est quand même un grand classique des droitards. Personnellement, le fait que des blagues ou remarques sexistes participent d'un atmosphère qui favorise les violences me semble évident, et bien plus probable que l'idée d'une catharsis avancée un peu à l'arrache par Bégaudeau. Cependant, je suis d'accord quand il dit que ce n'est pas sain d'enfouir ces affects immoraux au fond de soi et de s'en condamner moralement, ça fait fanatique religieux qui se flagelle et ça va rien créer de bon. Mieux vaut chercher à comprendre d'où ils viennent et faire en sorte de les rendre inoffensifs. Car la question est celle là. Moi aussi, les blagues sexistes ou racistes ça me donne du plaisir, ça plaît à mon corps. Et bien pour reprendre son exemple, je pense qu'il vaut mieux les raconter à un arbre dans la forêt que devant des dizaines de personnes. Ou alors les raconter devant des gens qui vous connaissent bien, qui savent vos positions sur ces questions, et avec lesquels la blague ne constituera ni un laissez-passer pour des comportements oppressifs, ni une tarte dans la gueule.
Très intéressant ce que vous écrivez ici. Mais je crois que vous êtes trop généreux avec un Bégaudeau qui en réalité, est capable de s’écraser (non pas sans douleur mais bon, il s’écrase quand même) devant la magnificence d’un de Lagesnerie, mais crèverait avant de reconnaître la supériorité intellectuelle d’une femme. En somme, nous voilà devant un pauvre macho complexé, très fixé sur son zizi.
Merci d'exister, ça fait du bien de lire une critique qui ressemble à quelque chose dans ce fil commentaires un peu lunaire dans son ensemble. Il n'y a rien de paradoxal, je pense : malgré toutes ses précautions conscientes assez faibles, Bégaudeau reste un homme bourgeois blanc, traversé par les réflexes qui vont avec. C'est pour ça que cette classe sociale l'énerve autant ! Il en est et partage ses tares. Je ne vois rien à répondre à vos arguments par ailleurs, mais j'aurais bien aimé que des contradicteurs dignes de ce nom soient dans le coin pour le faire. On peut toujours rêver.
32:00 ce n'était pas juste une bague sexiste, c'était une blague contre un individu en particulier. Je pense que personne n'aurait apprécié à sa place. Après si l'individu était Macron ça ne m'aurait pas dérangé... 🤔
@@MrPaparazzit Il ne s'agit d'exiger des excuses, mais de reconnaitre qu'il a été beauf et mauvais et sexiste sur ce coup là. Et basta. Mais non, " pas touche à mon égo et mon orgueil de mâle". C'est de ça dont il s'agit.
@@TheFace-jc2up je suis plutot d'accord en vrai, mais le sujet de l'humour c'est toujours délicat et pas aussi simple que vous le dépeignez. Personelement je suis pas allé demander des excuses a meurice pour sa blague sur B netanyahu. Des excuses publiques non aucune valeurs a mes yeux. Des excuses en privés a la limite mais pareil rien d'obligatoire. Comme pour le cas d'andy kerbrat, je trouve dommage qu'il se soit senti obligé de s'excuser. S'excuser c'est reconnaitre que la blague ou l'acte pour lequel on s'excuse avait pour but de faire du mal. Il y a nombre d'exemple de blague pas drôle pondue par des humouristes de gauche et de droite tout les jours, éxiger des excuses pour chacune en plus d'être infaisable est inutile
Je suis d'accord, l'humour c'est délicat. Desproges en parlait très bien et nous questionnait. Je ne demande pas des excuses publiques. Et à quel titre? Et je ne parle pas à la place de L. Bantigny. Pour Meurice, c'est diffèrent, ce n'est pas le génocidaire visé qui porte plainte et c'est France Inter qui demande des excuses publiques. En ce substituant à la "victime". Kerbrat ne s'excuse pas, il reconnait. Sans doute pour ne pas affaiblir son camp et éviter la polémique. C'est raté. Je pense que j'aurais fait comme lui. Car il croit à la parole. Ce qui n'est pas le cas de Begaudeau. Curieux pour un écrivain . Qui plus est qui "juge" et qui se situe sur le plan d'une Gauche Radicale. (je ne crois pas qu'il le soit, mais c'est un autre débat). Ce qui me gave c'est le nombre d'entretiens qui lui sont accordés et où il peut dérouler son orgueil, sa prétention, "j'ai raison et c'est comme ça, nananère, les autres sont des censeurs...". pas de remise en question camarade-bourgeois !! WTF !
Je sais pas si j'suis entièrement d'accord avec votre commentaire mais il m'a vraiment fait rire ^^ Y'a un gros sens de la formule dans votre seconde phrase.
«Il encule les mouches en essayant de conceptualiser sa blague de comptoir» Propos homophobe, publie sur un site 100% public donc ouvert a des centaines de milliers de personnes... Allez hop, procès.
toujours décalè, et c'est toujours intéressant car ça oblige a la réflexion... j'aime être bousculé, çà me fait grandir. La vérité n'est pas immuable. Questionner est essentiel. C'est finalement pour cela on aime bien Begaudeau.
@@simondor4450j'ai été élevé à Montfermeil, j'étais en usine en 3/8 à la chaîne à 19 ans, et je suis bien d'accord. Mais pas avec vous, avec le commentaire initial. Il s'agirait de vous situer socialement afin de voir quel type de prolétariat s'exprime en vous ici, je ne le vois pas du tout, perso.
Begeaudau est dans le réel, il le travaille et il essaie de faire avancer la réflexion. Ceux qui lui font des reproches et des procès en sorcellerie sont dans un fondamentalisme de gauche, qui comme le chrétien à mis de côté l'amour du prochain comme principe de base, met la fraternité a la trappe pour donner des bons points rouges.
Et du coup tu te permets d'être une enflure grossophobe ? Bégaudeau tombe dans du sexisme dégueulasse et tu te sens obligé d'étaler ta crasse ? Sale chien
Oui, a moins que le procès vienne en premier, auquel cas, zéro excuse pour moi. Faut doser, et pas vouloir les excuses, les humiliations et la punition, comme les fachos.
Demander des excuses pour une blague faite en privé??? Apres un procès? Donc vous êtes dans une posture morale. Il vous a insulté personnellement? Franchement on n'est pas pret de gagner quoique ce soit avec une gauche aussi gnangnan!
L’humour n’est pas forcément méchant, ce qui est drôle c’est l’inattendu, la rupture, dans un discours, une scène ; le théâtre de l’absurde, le comique de situation, de Funès qui se retourne dix fois dans son kayak. Celui qui défend l’humour cruel en lui n’est-ce pas le collégien qui se foutait de la gueule des autres pour être cool ? Cela dit pour ses autres combats politiques merci à lui d’être présent face à l’hégémonie idéologique
Begaudeau pointe et déconstruit avec justesse ce dogmatisme sclérosant que l'on retrouve à gauche et que la droite nomme souvent le "fascisme de gauche". Ceci est fait avec le talent qu'on lui connait. Bien vu à lui! 🙂
La femme à la fin sur sa colère est légitime pour son amie, , mais elle vient exprimer une opinion commune des réseau sociaux et s'emmêle les pinceaux,,, la question sur le porno n'est pas le débat,
Bégaudeau a totalement éludé le coeur de l'affaire avec Ludivine Bantigny, surtout la question de la diffamation dans un espace d'expression public et des impacts que ça peut avoir sur une personne, en installant un débat sur la légitimité du rire, à l'outrage. C'est vraiment décevant venant de lui. Bégaudeau ramène ça à de la morale, mais ce n'est pas de la morale. Quand aux débats sur twitter "Bégaudeau mascu", "faut il cancel Bégaudeau", c'était un autre sujet. Bégaudeau a choisi de tout mélanger pour dissimuler sa merde. Il pouvait juste s'excuser, s'excuser ce n'est pas une punition dans un régime totalitaire et policier. Tout le monde peut merder. La femme qui a posé la question est totalement légitime, elle a perdu ses moyens devant une personne connue et médiatisée, la foule et les caméras.
@@Paco430 Oui encore faudrait une émission où on lui pose les bonnes questions. Begaudeau y répond à moitié, en disant que cette blague dans un cadre qu'il pensait privé entre copain et oublié 3 secondes est une blague graveleuse dont il adhère l'humour mais n'en plaisanterait pas dans un cadre hors contexte. Sans doute en ne s'excusant pas (ce que je trouve aussi stupide) il se veut garant d'une liberté de plaisanter, esprit Charlie ? A voir si'il en parle dans son bouquin.
@@Paco430 Personnellement ça fait dix ans que je n'attends plus grand chose de Bégaudeau... si ce n'est noircir des pages ou pérorer devant une caméra.
@@Paco430 En quoi est-ce le coeur de l'affaire ? C'est le déclencheur romanesque, il le dit au début, mais pas un livre là-dessus. Comme pour son essai sur la langue d'extrême droite, déclencheur avec un truc pas très propre, un verre avec des racho de Lyon. Ca s'appelle un procédé.
C'est très bien que les gens du public qui posent leurs questions expriment l'intimidation qu'ils ressentent, et la conscience de leur niveau d'expression et rhétorique bien inférieures à celles de François. Parce que ce dernier n'hésitera pas à jouer sur ses armes, mais une fois formulée la conscience de sa faiblesse rhétorique et de la puissance de la sienne, il sera forcément plus malaisé à l'idée de jouer dessus. Un Macron ferait pareil, la vérité c'est que si nous étions face à lui, il boufferait 95% d'entre nous avec sa rhétorique. Ça lui donnerait raison ? On sait tous que non.
Le '' pire'' c'est qu'il rejette le vote dans l'urne, preuve de couardise, mais revendique l'agora et la prise de parole courageuse... Sniper toujours gagnant, le clampin ramasse ses billes, Begaudeau peut briller et ramasse le jackpot.💵💵💵🤑🤑🤑🤑👏
Le problême de sa vanne, c'est que ça vise une personne particulière, et du coup ça devient un propos insultant envers cette personne, ce n'est pas une figure symbolique genre un écrivain du 11eme mais bien une personne nommée. Donc plutôt que de faire un livre de 300 pages à partir de cette histoire, il eut pu être plus judicieux de faire tout bêtement des excuses. Qu'il se trouve drôle ou non, là n'est pas la question, il a blessé une personne. Tout le monde peut faire des conneries, dire des conneries, on se laise emporter, ma foi ça arrive, le tout est de savoir s'en rendre compte et de le reconnaître et par la suite être capable de s'excuser. Quant-au discours sur la structure familiale que B. voit comme cause qui ferait ressortir la figure du père dominateur, OK mais qui structure cette structure, si je puis dire ? Ce n'est pas justement le fondement patriarcal ? Et qu'est ce qui en émane de manière puissante de cette structure patriarcale si ce n'est l''orgueuil, cet orgueil stupide qui nous empêche de pouvoir reconnaître qu'on peut être dans l'erreur, qui nous empêche de faire amande honorable, et si on prolonge, cet orgueuil qui est ce qui struture même ce monde et on en voit le résultat ...
Tout pareil. Il n'y aurait pas de problème s'il avait fait sa "blague" autour d'un feu de camp dans une forêt mais ce n'est pas le cas. Il s'est exprimé par écrit (verba volent, scripta manent) sur un forum public.... La meilleure réponse était "j'ai dit une connerie, désolé si ça t'a blessé"
Ce n'est pas un livre à partir de cette histoire, c'est un ajout. Et la vérité c'est que la personne de bégaudeau et l'aspect interpersonnel de ses conflits ne devraient pas préoccuper autant des gens qui s'intéressent à sa pensée et à son impact politique (à moins de l'avoir idolatré ^^ ?).
@@olgen5010 Apprécier Begaudaud dans sa réthorique politique n'empêche pas d'être critique à son égard quand on pense qu'il déconne. C'est justement l'inverse de l'idôlatrie si je ne m'abuse. L'idolatrie étant justement de penser qu'il ne peut que toujours avoir raison. Donc là, il a clairement blessé une personne avec un propos qu'il appelle vanne, mais qui étant nominative et publique prend un ton insultant. Plutôt que tout bêtement s'excuser, il nous sort tout un barratin, qui pour moi ne tient vraiment pas la route,. Enfin c'est quand même lui qui en s'exprime publiquement sur le sujet, donc en contrepartie il soulève des réactions. C'est ainsi.
@GriodelmouZe sauf qu'il " déconne" a priori sur le champ interpersonnel par rapport à ludivine bantigny. Ce qui ne devrait pas obséder des gens à ce point sous couvert de quelconque critique intellectuelle ou politique. Le fait d'avoir ce ressentiment presque personnel envers un intellectuel est inutile à tout point de vue et traduit de vive voix ça donne l'intervention de cette dame à 57min ....
@@olgen5010 Bon on fait court. Les choses sont simples, il a blessé une personne en faisant une vanne nominative qui du coup prend l'allure d'une insulte. Il aurait pu s'excuser, il ne l'a pas fait. Là je mate sette conférence; parce que c'est une personne dont j'apprécie la force réthorique et les idées, et là j'entends tout un barratin qui ne me semble absolument pas convaincant et je l''exprime, c'est tout, pas plus. ... Donc pas la peine de convoquer le ressentiment après l'idôlatrie, j'exprime juste une opinion rapport à un fait et un discours..
Y a sa page facebook où il annonce de temps en temps ses évènements. Et il est actif sur sa page donc y a moyen de lui demander si il se déplace par chez vous.
Je suis partagé, j'ai l'impression que, pour ne pas être déçu, je me réfugie derrière ma mauvaise foi. Donc, joker (pour l'heure !). Je suspends mon jugement, et, il est vrai, je n'ai pas encore lu livre. (Voilà un commentaire qui est utile et pertinent 😂)
58:54 "tu vas me piéger, parce que toi tu sais répondre". ahaha même les ouailles fanatiques de Bégaudeau savent au fond d'eux que leur gourou n'est qu'un rhéteur qui ne sait faire que des pièges et des "gotchas".
Concernant Dieudonné et son humour, je pense que begaudeau a tue une partie essentielle et fondamentale de son parcours de comique. Il ny a pas eu 1 Dieudonné anti raciste compagnon de route de la gauche et 1 Dieudonné qui serait devenu antisémite et qui aurait rompu avec l'antiracisme. La critique de Dieudonné du chantage à l'antisémitisme et du sionisme s'est faite en continuum de son anti racisme . Il a simplement été jusqu'au bout de la demarche anti raciste là où le reste de la classe politique et des humoristes se taisaient.
Exactement, d'ailleurs c'est pour la même raison que LFI est aujourd'hui étrillé par la classe médiatique. Dieudonné ne s'est jamais moqué des "juifs" en tant que juifs, mais des institutions qui prétendent représenter les juifs et qui justifient l'oppression coloniale d'un peuple depuis 80 ans , et même son élimination physique depuis quelques mois. Je soupçonne que Bégaudeau sait qu'il ne trouverait plus aucun éditeur et n'aurait plus accès à aucun média s'il s'engageait dans une défense honnête de Dieudonné et de la cohérence de son antiracisme.
Lors de cette interview, à partir de quel moment François Begaudeau fait preuve d'empathie pour Ludivine Bantigny envers qui il a propagé des propos salaces et misogynes ? "Quand me tombe dessus cette affaire par ma faute probablement dans un premier temps..." [...] On m'a fait le grand cadeau de faire durer cette histoire, de prolonger le récit par une plainte en justice, puis donc par un procès [...] C'est presque un cadeau du ciel" Il pourrait au moins présenter des excuses pour ses propos blessants, ou faire preuve de silence... Mais non, il semble fier de cette saillie. Et maintenant, il continue. D'une part il trouve que l'affaire a été "étirée" et maintenant il remet une pièce dans la machine pour refaire du buzz... Je suis très déçu par ce comportement.
Non mais que la "blague" soit nulle voire "problématique"... Ok... Mais... un procès ? Pour ca ? Moi je trouve ca problématique de régler "ca" par un procès... Quand a cote il y a des femmes dont les plaintes de violences physiques quotidiennes ne sont pas prises en compte, qu'un bourgeoise soit susceptible jusqu'à poser un procès, j'appelle pas ca du féminisme, j'appelé ca du "lèse majesté". Je ne sais pas si FB se serait excusé sans procès, mais perso, je me serais excuse volontiers, mais si c'est procès, hors de question de m'excuser hein... "Faut doser" comme ils disent...
Dommage que la seule personne qui se positionne contre les propos de Begaudeau n'arrive pas à tenir un propos argumenté. Elle dit quand même dit une chose importante : la moindre des choses serait de s'excuser aupres de Bantini et La Gasnerie apres la blague. Plutôt d'ecrire 400 pages d'autojustification. Je precise qu'habituellement j'aime beaucoup le travail de Begaudeau.
Tu tombes dans le même erreur qu'eux à la 22è minute. Le livre ne traite absolument pas QUE de cette histoire de blague et de procès, mais de bien d'autres choses.
Soit on est de gauche et on a une morale conséquentialiste basée sur les conséquences matérielles d'un acte et donc on reconnait que malgré le manque d'intention de blesser ou de participer à la perpétuation du patriarcat, on a quand meme comis un acte sexiste. Et donc on s'excuse. Soit on a une morale intentionaliste à la Kant, une morale individualiste abstraite de tout contexte politique et on s'excuse en disant : "vous n'avez pas compris mon intention" "je ne voulais pas ça" "c'est juste une blague" "j'ai pas ecris un reglement de compte" "j'ecris pas pour me justifier". C'est faux François et ca se voit. Toi qui dit que la fscon dont on parle de l'homme deconstruit est essentialisant et donc de droite, tu ferais bien de questionner la logique de ton ethique qui me decoit au plus haut point pour un fan de longue date.
autre option : on est un prolo qui fit un boulot epuisant et on a une vie de plus en plus difficle sous la pression des ploutocrates et on a BESOIN de rire, de tout et sans arrière pensée de pignolade intellectuelle pour bobo oiseux de cette Gôche qui ne gagnera jamais d'election vu qu'elle debecte les prolos avec sa morale bourgeoise
Venant plutôt d'une culture "de droite", j'aime beaucoup Bégaudeau (comme beaucoup de gens de droite 😉) car malgré sa logorrhée pleine de concepts biaisés et de jugement définitivement partiaux (il est humain, comme nous tous), il est un des rares qui accepte la discussion de tous avec tous, pose des questions souvent passionnantes et révèle, même à ses détracteurs, des chemins de pensée permettant de se construire, de se situer, de s'amender intelligemment. En bref, je n'aime pas tout ce qu'il dit, mais j'apprécie toujours les moments où il nous le dit.
@@le_roi_nu je ne sais pas quelles sont tes valeurs mais si elles excluent la solidarité et le respect de tous les autres humains alors tes valeurs n'en n'ont que peu.
@@idriss29 Je comprends... Mon commentaire était un peu"provocateur" car Bégaudeau revendique lui-même d'être "taquin" bien souvent; je me le permettais donc moi-même. Mais au fond, j'y exprimais quelque chose comme "plutôt conservateur", "patriote" et "attaché à la propriété privée". Cela dit, ça ne veut absolument pas dire que je suis contre toute forme de progrès social, ou solidarité envers les autres et je m'efforce du mieux que je peux de les respecter, même lorsque je ne les comprends pas ou même quand je combats certaines de leurs idées... comme c'est le cas pour François Bégaudeau.
Ça en fait des mots pour dire ... pas grand chose en fait. Tu t'identifies à droite et tu aimes bcp Bégaudeau, cool pour toi et donc ? Quel est le rapport avec cette vidéo et le rapport humour vs morale ?
Begaudeau est captivant quand il parle de littérature, de cinéma et de musique. Dès qu’il met le pied dans le champ politique, il devient chiant comme la fumée et très surfait. J’ai toujours l’impression qu’il en fait des tonnes dans ses analyses du politique comme pour faire oublier qu’il est un littéraire de formation.
Bonjour François, à 1h12min56s, tu dis "des travails"; comment justifies tu l'emploi de cette forme de futur au mot "travail"? Merci d'avance. Et, pour l'humour, concernant la caricature de l'écrivain du 11e, d'aucuns pourraient te vanner en te répondant que "tu t'en charges très bien tout seul" 😊🤪
Bégaudeau oublie cependant un truc : certes, il a fait une blague sexiste, mais elle a été émise aux dépens d'une personne identifiée et identifiable et non d'un groupe social anonyme. Il y a une putain de différence. Si tu fais une blague raciste sur les Noirs ou les Arabes, ce n'est tout de même pas la même chose que de faire une blague raciste sur Omar Sy ou Zizou.
@@garryiglesias4074 Non, évidemment. Je copie-colle un commentaire que j'ai fait ailleurs : "Selon moi, cette affaire est une tempête dans un verre d'eau. Bégaudeau, pour une raison qui m'est inconnue, a en substance, dans un fil de discussion sur son blog, traité Bantigny de p*te. C'était précisément le sens de ses mots. C'est tout à la fois con, misogyne et sexiste. D'abord, même s'il y avait la plus petite once de vérité dans ses propos, c'est-à-dire que Bantigny soit une collectionneuse d'amants, il n'y aurait effectivement aucune justification à la traiter de p*te puisque ce serait son droit le plus absolu, comme c'est celui de toute personne, homme ou femme, du moment que cela se fait dans une atmosphère de respect et de consentement mutuels. La personnalité de Bégaudeau, comme tout un chacun, s'est forgée le long de son parcours : aujourd'hui, il a sans aucun doute acquis un melon de taille olympique en raison de la révérence dont il est l'objet au sein de la gauche au travers de ses exploits successifs face à des influenceurs de droite qu'il a pour notre plus grand plaisir humiliés. Par son art de la contradiction et de la rhétorique, il a révélé la faiblesse intellectuelle des droitards et leur incapacité totale d'argumenter lorsqu'ils sont isolés de leur meute. Mais aussi, Bégaudeau, bien que techniquement non, est ce que les millenials appellent un boomer. À deux mois près, il a le même âge que moi. Il a donc encore de vieux réflexes devenus inacceptables dans les nouvelles générations de gauchistes. C'est aussi un ancien punk, ce qui a son importance : il a de vieux restes anarchistes auxquels on ne dicte pas facilement sa conduite. D'où, selon moi, sa réaction dans l'escalade. Je trouve bien évidemment que le fait d'en avoir fait un bouquin est exagéré en soi. Ou opportuniste, qui sait. Je ne l'achèterai pas. Par contre, et je crois aussi que c'est ce qui a provoqué cette surenchère chez lui, je considère qu'avoir encombré des tribunaux déjà suffisamment surchargés de boulot comme ça, pour ce qui n'est au fond qu'une insulte sexiste, est tout autant si ce n'est plus, en faire de sacrées caisses. Cela aurait pu se régler plus simplement en tête-à-tête et il en serait sorti par le haut." Il semble toutefois que Bantigny ait essayé le dialogue avant le procès, mais qu'il l'a envoyé balader. J'aime bien Bégaudeau, mais je trouve ses circonvolutions livresques ici présentes un peu vaseuses.
@@garryiglesias4074en même temps ( comme dit le philosophe...) le procès c'est le bonus, un golden parachute pour le sniper beaubof. Un bouquin, la promo, c'est jackpot. Limite jubilatoire pour le Onfray de gôche. Il faut bien qu'il bouffe, le pôvre . 😉😉🍾🥂
@@axelgeramain5511 Tu peux écrire dans le bouquin que les vaches volent si ça te chante, ça me fera pas acheter un plus gros parapluie. On dirait la Soral special "C'est écrit dans mon livre hein, faut l'savoir" Efnin, je veux dire, bien entendu qu'il aura préempté toutes les critiques auxquelles il aura pu penser, mais ça ne veut pas dire qu'elles n'ont pas de portée. C'est quand même un vieux truc.
@@ugu8963"Ben en fait j'ai décrété que c'était un méchant sur la base de rien, donc je lirai pas son livre de méchant, car je trouve qu'il ressemble à d'autres méchants mais je suis incapable de dire en quoi ils disent les même choses et vu qu'il est très méchant, il a du tout prévoir et tout anticiper comme le font les méchants mais personne ne m'empêchera de dire partout que c'est un méchant car je suis un gentil."
@@axelgeramain5511 Tu vas un poil trop loin peut-être. Tu fais comme BGD, je critique une intervention orale, tu viens me dire qu'il faut lire le bouquin. Je trouve BGD trop empressé à demander à ce qu'on le lise, j'y ressens comme une sorte de chantage. Moi je veux juste savoir pourquoi il est incapable de s'excuser d'avoir porté atteinte à la réputation d'une camarade. Il n'y a aucun monde où ça prends 400 pages, je refuse de dépenser 20E et des heures de mon temps pour avoir ma réponse. Pour le moment, je me fiche de ce qu'il peut développer comme autre idées dans le bouquin, j'ai pas envie de faire un long voyage intellectuel en sa compagnie en ce moment, y'a pas d'histoire de gentil ou de méchant, tu te fais tes films là.
@@ugu8963 1) Tu fais dire à une vidéo ce qu'elle ne dit pas. 2) Ce n'est pas un chantage, pour parler d'un objet, il faut un minimum l'avoir appréhendé, approché. 3) Si ni LB, ni BGD, GDL ne sont auteurs à la fabrique et que GDL préfère les garçons alors le personnage de LB dans la phrase est un personnage fictionnel. Si le contexte d'énoncé de la blague est un contexte humoristique en réponse à un internaute singeant une crise de jalousie, et comparant ludivine à La divine alors la phrase est sans équivoque de l'humour basé sur un échange. Si quelqu'un venait à prendre la phrase la sortir du contexte, gommer ce qui atteste du trait d'humour pour imaginer une vie rocambolesque à LB alors c'est cet individu qui atteint à la réputation de LB. De plus LB est toujours la réputation d'être une grande historienne, rien n'a changé à sa réputation. Par contre BGD est devenu misogyne et beaucoup appellent au boycott.
Genet a fait dans sa vie et dans la littérature la même chose. C'est pour cela qu'il a été condamné par la Bourgeoisie ( elle sait reconnaitre ses véritables ennemis). Immense respect et admiration pour Jean Genet. Pour rappel, il fait son "héritier" un Palestinien. Un peu d'humilité monsieur Bégaudeau 😊
Qu’est qu’il produit de l’air ! Bégaudeau a essayé de réduire l’historienne à sa sexualité pour s’attribuer une supériorité par rapport à elle, qu'il n'a pas. Son monologue n'a aucune profondeur, il est fatigant au possible, un domaine dans lequel Mme Brantigny ou un Geoffroy de Lagasnerie, par exemple, n’ont jamais eu besoin de donner des preuves.
@@garryiglesias4074 De la part de ceux qui se sont sentis calomnies, peut être, ils avaient le droit d'exiger réparation, absolument. Mais bien au delà, de nos jours, le procès sert à dénoncer des abus de pouvoir perpétrés depuis des éternités. Vous comprendrez si vous étiez une femme intelligente, informée à qui on renvoie toujours à la cuisine ou à sa sexualité.
C'est marrant c'est la première fois que l'argument de la precision est retourné. Regardé un petit détail non pour s'éclairer sur une vérité mais pas eviter de regarder précisément le problème de fond.
Bégaudeau ne parle que de lui. Why not. Cela ne l'empêche pas de poser des concepts intéressants et sur lesquels nous pouvons échanger et que je partage pour beaucoup. Par ailleurs c'est agaçant de s'auto décerner le brevet "de gauche". C'est dans les actes et les mots que l'on est de "gauche" voir de "gauche radicale". Sur l'Humour, sa "blague" pas drôle (et plus que limite sur Ludivine Bantigny), est que cette "blague" est publique et ad nominem. Que du coup, par sa forme elle concentre tout ce qu'il développe dans son livre. Dommage que cela ne soit pas débattu en public sous tous les angles et approches développées par Bégaudeau dans son livre, et que cela place Ludivine Bantigny du coté du Féminisme Policier. Du coup son intervention relève de la posture. Et pas de gauche pour le coup.
il aurait été bien qu'il réalise le politique à la chose sur le coup au lieu de prendre la posture masculine général que le système social protège; je me retire des conséquences, je m'entête et la justice patriarcale me soutient..je peux ensuite écrire un livre sur cette affaire que je n'ai pas assumé et m'en exprimer en public bien tranquille
J'ai eu deux grilles de lectures en regardant cette intervention de Bégaudeau, d'abord il y'a l'admirateur que je suis et qui écoute avec attention ce qu'il dit en buvant ses paroles, et ensuite y'a moi me mettant dans la peau de ceux qui vont juger Bégaudeau sur tout ce qu'il dit, en essayant de capter le moment ou on pourrait justement retourner ce qu'il dit contre lui (comme l'a fait la première personne à qui on a tendu le micro sur un truc qu'avait déjà anticipé Bégaudeau) .. Après le problème des gens est de croire que nous devons être parfait et irréprochable, alors que chacun d'entre nous à un moment ne va pas être parfait, va être déconnant, va sortir une dinguerie, et ensuite soit on s'excuse, soit on fait comme Bégaudeau on ne s'excuse pas et on écrit un livre (c'est son métier d'écrire des livres) donc en fait le reproche qui lui est fait (d'avoir écrit un livre pour régler ses comptes) c'est oublier avant tout que le mec est écrivain, qu'il a mit plus de 4 ans à écrire un livre sur un truc qu'il avait déjà en tête, en se servant aussi de son affaire, pour pouvoir mettre une pensée autours de ça sur papier).. les gens sont bêtes parfois.. Jugeons le contenu, et pas ce qu'on pense qu'il va y'avoir dans le contenu .. Il se pourrait que ce soit un excellent livre parce que Bégaudeau est un excellent écrivain (tout simplement) .. Ensuite on pourra prendre point par point ce qu'il y'a d'écrit dans le livre et en débattre avec lui sur cette base la, si on trouve des choses à y redire.
@@aligato Je ne dis pas le contraire, je dis juste qu'il a préféré écrire un livre et ne pas s'excuser (moi je me serais excusé mais je ne suis pas Bégaudeau)... je pense qu'il a raison quand il parle de moral dans tout ça .. et en même temps je comprends, puisque la blague est assez virulente et sexiste, et un peu gratuite je trouve (ne sachant pas d'où ça part exactement, et le pourquoi de cette blague) .. maintenant Bégaudeau a écrit un livre, et si il fait aussi son auto-critique dans le livre c'est cool.. si j'étais son ami je lui dirai "bon arrête de t'entêter, tu vois bien que ça prends des proportions délirantes, ravale ton égo et excuse toi bon sang".. Mais on ne peut pas supposer de ce qu'il y'a dans le livre sans l'avoir lu (ça c'est une certitude lol)
Très laborieux. Lui-même s'en rend compte je crois autour de la 14ème minute lorsqu'il présente les extrêmes, féministes d'un coté et backlash réactionnaire de l'autre. Il réalise en le disant qu'il reprend un élément rhétorique macroniste qui glorifie le centre comme étant le seul espace de nuance. Du coup il tente une échappatoire en précisant qu'il n'a aucun goût pour une position médiane mais bon.... Je crois que le mal est fait....
"L’hypothèse du continuum est invérifiable" ... bin si, elle a été vérifier plusieurs fois en science sociale. Déjà que je trouve suspect le travail intellectuel sans lien avec du travail concret, mais là même à ce niveau là, c’est pas au niveau
Le continuum ne peut pas être testé en réel : il est impossible de mettre en parallèle les 2 phénomènes comparés, au mieux, on peut constater qu'ils existent séparément, l'un et l'autre, mais il n'existe pas de métrique pour les mesurer et dire que l'un l'emporte sur l'autre. Et c'est exactement ce qu'a dit Begaudeau... C'est comme le Football, on peut débattre à l'infini pour savoir si ce sport produit des décérébrés hooligans ou si, au contraire, il permet de concentrer dans des enceintes surveillées, de ficher, photographier, et canaliser en colères sportives des gens qui sans cela seraient en train d'agresser de pauvres quidams dans la rue... on ne saura jamais... Mais un sociologue aussi éminent (le + célèbre aux USA ?) que Norbert Ellias affirme que l'aspect "canalisant" du Foot est très largement supérieur à ses aspects négatifs. Ce qui est contre-intuitif pour presque tout le monde. Donc Begaudeau a raison de dire qu'on n'en sait rien pour l'humour Sauf certaines néo-féministes bien sûr, qui savent tout, et imposent souvent une néo-science sans aucune preuve ni étude...
Que de la JOIE . Merci pour cette honneteté intellectuelle qui décidément n'est pas donnée à tout le monde. On peut bien heureusement rire de tout et à commencer par soi même ... Etc. Qu'on se le dise. Bon courage.
Ah oui Bégaudeau, l'incarnation de l'honnêteté intellectuelle et de l'autodérision... La moindre blague ou critique à son sujet, il en fait un essai ou un bouquin.
@@joelvalade9377 Des streameurs l'ont gentiment critiqué sur le timing de la sortie de son bouquin et se sont un peu gentiment moqué de lui. Il a fait une vidéo de réponse d'une heure en mode prof donneur de leçon, à côté de la plaque parce qu'il a été piqué dans son ego...c'est un peu triste. Je dis juste que l'autodérision et l'humilité ne sont pas ses points forts.
@@Jenjak rien à voir avec l'humour donc, comme le commentaire initial parlait de ça. Vous aviez juste envie de dire autre chose, et vous avez fait rentrer l'humour au chausse-pied là dedans. Je trouve pour ma part que les streamers dont vous parlez sont du même niveau que Hanouna. Je ressens au bout de 20 secondes la même attaque de bêtise lorsque je les écoute. Leur écoute produisant des effets sur le cerveau, à l'instar de Hanouna ou de n'importe quel programme, vous devriez réfléchir à ce que ça produit sur vous.
Quelle est la responsabilité d'un individu dans une société pour toi François ? Quel est ta responsabilité de dominant dans une société patriarcale violente si ce n'est que simplement s'excuser quand tu a été débile et a produit des conséquences néfaste sur une personne qui n'a rien demandé ? Est ce qu'en tant qu'artiste et littéraire tu aurai un droit à jouir d'une liberté d'expression oppressive sans en assumer les conséquences ? Tu choisi de ne pas t'excuser et de faire de l'art à la place, de réfléchir. Parce que ça te plait. Tu choisi ce qui doit t'être reproché, ce qu'on aurai du comprendre, tu choisi l'issue. Parce que c'est ce qui t’intéresse. TOI. Tu profite de ton droit de privilégié à choisir la sentence que tu mériterai et à disserter dessus dans un système ou TU aura le dernier mot encore aujourd'hui. Et bin écoute nous on continue à se faire insulter et maltraiter tout les jours dans tous les espaces de notre vie et on te regarde faire de l'art et jouïr de ta complexité humaine.
Résumé : un Saint Homme de Gauche se débat contre les Saintes Logiques de Gauche qu'il prône à longueur de jours, et découvre qu'il a lui même emplit sa chambre de Diables. Qu'il danse, maintenant...
"tu vas me piéger parce que toi tu sais me répondre" "tu sèmes le doute" Je meurs même ses fans savent que c'est surtout un beau parleur et qu'il ne crois pas à tout ce qu'il dit. Le seul moment ou il gagne c'est pas parce qu'il arrive à embrouiller son adversaire et à avoir de "gotcha" plus que réellement parce qu'il a raison.
Bonjour, on oublie peut être le principal, il se fait des coucougnettes 24K avec cette polémique, c'est quand même son gagne pain et sa fonction principale : sniper de talent, dégommant tout ce qui bouge... Un Depardieu de la parlotte et parfois de la pensée...
Autant sur le militantisme et le féminisme, je l'ai trouvé très intéressant. Autant sur l'humour, mon dieu, comment on peut être d'aussi mauvaise foi, c'est dur à écouter même.
Il dit des choses intéressantes sur l'humour mais il a ce drôle de parti pris complètement débile que du moment qu'on ne rit pas à une blague (d'autant plus si on s'en offusque), c'est simplement qu'on ne l'a pas comprise. C'est tellement bête je comprends pas comment un type comme lui ne s'en rend pas compte.
Ceux qui ne rigoleraient pas devant le sketch de Michel Leeb seraient en fait des gens humiliés dans leur intelligence parce qu'ils ne comprendraient pas ses blagues, du coup, si j'ai bien pigé ?
C'est un peu le Patrick Sébastien de gauche.. sauf que lui attention il était punk quand il était étudiant 😅 .. même qu'il ressemble à joe strummer ! 😅😅 Impressionnant ! Andouille ! Punk étudiant c'est un oxymore ! Le punk a vu le jour chez le prolo anglais.. pas à la fac de sociologie où quelques post ado ont voulu singé un truc qui les dépassait
@@annemoury1565 bonjour, Le problème c'est qu'une remarque sexiste et homophobe de beaubof n'est pas de l'humour... D'où l'argument principal du bourrin beaubof : '' je rigole, c'est pour plaisanter...'' Non, c'est juste pour insulter et humilier.
Le sujet de l'humour est passionnant. Ce qui se cache derrière ton affaire François c'est la question du puritanisme qui est typiquement anglosaxon sur le plan culturel. Je ne souhaite pas essentialiser une culture, mais c'est un fait, dans certaines cultures, les blagues sexistes sont considérées comme insultantes, et à force de vouloir transformer les Français en Américain via la colonisation des esprits depuis le plan Marschall, beaucoup de personnes de gauche en sont le produit et incarnent une forme de féminisme moral alors qu'un Marxiste conséquent défendra les femmes sur la question de l'égalité du salaire et le problème de tout le travail gratuit des corvées domestiques souvent faite par les femmes pour entretenir le foyer. C'est assez intéressant de voir le décalage entre cette mini conférence de présentation du livre et la polémique dans le RUclips game de gauche. Ils sont tous d'accord pour taper sur Bégaudeau. L'amitié basée sur l'intérêt est-elle réelle ? Dany & Raz ne sont-ils pas un peu jeune pour éviter de traiter un sujet sans l'avoir travaillé et en blessant un de leur proche qui a fait un essai de 450 pages sur le sujet sans le lire, alors que le sujet le touche personelement ?
@@CastorJV bonjour, le problème de base est de considérer un propos sexiste et homophobe comme de l'humour, comme manger du caca ce n'est pas de la gastronomie...
@@lionelyork4960 Je ne crois pas que Bégaudeau passe ses journées à faire des blagues sexistes et/ou homophobes. Il faut doser, une blague à l'écrit c'est souvent un raté, il ne s'en est pas rendu compte mais le problème n'est certainement pas celui qui fait la blague mais celui qui décide de la recevoir comme une insulte. Vous ramenez le sujet sur ce que je n'ai pas abordé, la susceptibilité mal placée de certains alors que j'ai tenté de parler d'autre chose, dommage.
@@lionelyork4960 la police de l'humour, c'est celle qui met Meurice au commissariat, et un jour ou l'autre, meme toi, modele de vertu, tu rigoleras d'un truc qu'ujn inquisiiteur woke te fera regretter, avec des outils juridiques que tu auras toi aussi voulu voir exister... pendant ce temps, les ploutocrates ramènent les pauvres au servage et la Gauche se pignole sur du societal abscon
Bégaudeau : le prochain sur la liste à se faire cancel et à se faire traiter de fasciste, par la gauche qui, comme le dit Kundera, est une grande marche. “ Ce qui fait d'un homme de gauche un homme de gauche ce n'est pas telle ou telle théorie, mais son pouvoir de faire que toute théorie devienne partie intégrante du kitsch intitulé la Grande Marche en avant." Kundera.
@@InsurrectionSilencieuse Elle est dans L'Insoutenable Légèreté de l'être 🙂
Месяц назад+4
Bravo à la dame blonde en colère d'avoir su s'exprimer, courageusement. François Bégaudeau, que j'ai lu et que j'admire sincèrement, a manqué de courage face à elle.
Il serait temps que les hommes portent plainte à chaque fois qu’une femme parle mal des hommes ou d’un homme. La violence féminine, sexiste ou misandre existe. ne serait-ce que verbalement
C'est fatiguant... un "intellectuel " peut se défendre... C'est une erreur... il en fait un livre, une tribune. Il est "pardonné". Même blague par une personne "populaire". C'est un beauf irrécupérable. Et bien sûr lui étant intellectuel n'est évidemment pas un beauf. Évidemment pas.
Bonjour, C'est un bobeauf, privilèges inclus largement mérités, comme les Polanski, Strauss-Kahn et Depardieu.... Si on ne peut plus rigoler, même gras, non mais quoi merdre!
Bégaudeau c'est aussi le bruit des bottes !? Bon ben bientôt y'aura plus personne à gauche 🤣
Autant je le trouve top d’habitude, autant là, mouais… se perd trop en circonvolutions trahissant un certain mal être inhabituel de sa part.
Il réagit, comme tout homme sain de corps et d'esprit, aux attaques de cette gauche dogmatique, qu'incarne ici, le féminisme 2.0
Il s'ennuie ?
Son corps s'ennui :)
J'apprécie beaucoup Bégaudeau sur énormément d'aspects, mais cette conférence respire la mauvaise foi... Quand les arguments sont sociaux on a une bonne analyse d'un système problématique, mais dès qu'on touche au feminisme ou aux questions de genre tout d'un coup ce sont des postures morales de la gauche.
Le tout me semble mené par un homme brilliant mais piqué dans son ego, et qui pour le coup reste planté sur ses positions et creuse son trou. J'espère que les réactions lui feront prendre un peu de recul
Le problème est que tu dissocies problème sociaux et féminisme.
@@cyril4896 je sépare social et sociétal, ma distinction n'était peut être pas claire sorry :)
Quand je dis social j'entends lutte des classes, alors que sociétal on va plutôt être sur les autres formes de discrimination (anti racisme, féminisme, etc)
Sinon ça serait problématique en effet !
@@Emma-sl3lj désolé je ne voulais pas être agressif, tu ne dois pas t’excuser. Je voulais juste dire que au plus j’avance dans ma réflexion, au moins je fais cette distinction entre social et sociétal, et j’ai l’impression (avec grande humilité) que ça clarifie ma pensée, peut être que ça la structure aussi et met les « priorités » au bon endroit.
Pour aller très vite sur le racisme et le féminisme, j’ai l’impression qu’à trop dissocier ça du social, voire dans le pire des cas totalement l’occulter, on arrive à de l’anti-racisme et du féminisme uniquement moral. Et je pense que cette angle de vue, uniquement moral ou fortement moral, créer des névroses, voire du ressentiment parce qu’il n’a aucune puissance, et aucune réelle capacité de changement. Cette morale ne devient alors qu’une machine répressive, qui ne « produit » pas, mais qui ne fait que réprimer.
Il y’aurait plein d’exemples concrets à donner mais ça serait trop long, j’espère que tu as compris mon point.
@@cyril4896 je suis globalement d'accord avec toi ! Mais je pense que si une analyse "class-first", telle que celle menée par Bégaudeau ou Ruffin par exemple, a l'avantage de mettre l'accent sur le point central qu'est le combat contre le capital et le système actuel, elle occulte en effet d'autres mécanismes qui sont aussi en œuvre, parfois au sein même des mouvements de gauche radicale !
De plus, il est un peu facile de qualifier les critiques faites par les mouvements féministes ou anti racistes de postures morales, plutôt que de chercher à les comprendre et les implémenter (ce qui est un peu la défense de Bégaudeau ici)
Il n'est évidemment pas question de prioriser ces problématiques par rapport à d'autres, mais simplement que chacun cherche à améliorer sa pensée et à critiquer ses propres biais ☺️
@@Emma-sl3ljil ne dit pas du tout cela du féminisme, il sépare simplement la morale de la politique, et dit qu'une posture strictement morale ne fait pas politique en elle-même.
S'il s'agit d'agiter des mots creux (ce que vous ne faites pas du tout ici) sans pouvoir remplir un propos intelligent avec, ça n'a rien d'émancipateur. J'entends celà ainsi, et j'ai plutôt tendance à être d'accord avec lui.
Le féminisme bête, l'antiracisme bête, l'anarchisme bête, ça ne m'intéresse pas. La bêtise ne m'intéresse pas, de manière générale. Dire cela, ça me semble très différent de dire que le féminisme, l'antiracisme ou l'anarchisme ne m'intéressent pas.
“si ça m’est v’nu c’est qu’ça m’est v’nu”. Mon papi disait exactement cette phrase quand il pétait ou rotait. C’était aussi un vitaliste.
C'est parce qu'il a conservé son habitus de classe (table en pallette)
Que Dieu bénisse ton papi
@@SujetAutomate il était super et je l’adorais.
Begaudeau est-il vitaliste ?
@@quentinfrume9216 à 28 mn ?
“Les gens veulent penser ce qui les rassurent” Il est assez aisé de tenir son opinion, son scepticisme et émettre autant de réserves, sur l’humour notamment, vue sa place dans la société. Je le trouve hautain et imbus de sa personne. Je ne pense pas qu’il se remette en question autant qu’il ne le prétend. C’est un mec cultivé et intelligent sans nul doute mais très con par son arrogance et son manque d’empathie. Dommage.
C'est un être humain, il ne faut pas iconiser Bégaudeau, il a fait une connerie et refuse de s'excuser. Ceci dit ça ne remet pas en question son travail.
@MrPaparazzit il n'a violer ou tuer personne contrairement à certains.
Quelle belle conférence sur la nature humaine, et son fonctionnement. Petite critique, celui qui pose les questions semble terriblement s'ennuyer. François Bégaudeau n'a pas besoin qu'on lui pose de question pour parler en plus :)
Dans La plaisanterie, Kundera témoignait bien du fait que la morale n'est pas le seul ennemi de l'humour, mais que les politiques policières sont la première menace qui pèse sur lui. Le problème n'est pas le "Féminisme moral", mais une formule pourtant bien évoquée par Bégeaudeau durant la conférence, à une seule reprise : "le Féminisme policier". Justiciable pour une blague, justiciable pour avoir dansé avec des amis en soirée et éffleuré une hanche, justiciable pour une infidelité, voilà ce que promet ce type de Féminisme. Ce feminisme est une culture de la suspicion, culture de la calomnie, politisation outrancière du fait divers, etc..
s'il s'était excusé en premier lieu y aurai pas eu de procès. Ce qui est dingue c'est de devoir passer par un tribunal pour défendre son intégrité face à Begaudeau, normalement assez conscient du rapport de force homme femme et des conséquences des préjugés sexistes sur la condition féminine concrète. "l'humour peut être un vecteur de discrimination" ( ruclips.net/video/MclNer7DBWg/видео.html&ab_channel=RadioNova samah Karaki sur Nova sur l'humour de dénigrement et ses effet )
c'est compliqué de dénier le caractère performatif de l'humour. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un continuum au sens où il n'y a pas une progression linéaire avec à une extrémité la blague et l'autre le viol. En revanche évidemment que les blagues racistes fonctionnent parce qu'elles s'adossent à une perception commune de préjugés qui émanent de rapports de domination. Elles en sont le fruit et en garantissent la continuité à travers la soft culture qu'est l'humour. Ca ne signifie pas qu'il faut arrêter l'humour, juste que le confort de celui qui se targue d'aimer l'humour douteux et de ne jamais violer paraît un brin de mauvaise foi et à côté du sujet.
Natacha, prétentieuse canette vide : pschitt.
Elles en sont le fruit, oui, elles en garantissent la continuité, rien n'est moins sûr. On pourrait défendre l'inverse : c'est empêcher l'humour noir qui pousse à prétendre au sérieux ce que l'humour noir illustre, exagère et moque. Entre ces deux possibilités (continuum ou exutoire) je pencherais pour l'exutoire, mais au fond la réalité c'est que c'est peut-être un peu les deux et qu'on n'en sait rien
J'apprécie bégaudeau mais il aurait dû s'excuser car sa blague n'est pas drôle et assez humiliante.
Un homme intégre reconnaît et corrige ses erreurs.
Bégaudeau écrit des livres sur la base d'une seule phrase: s'excuser l'aurait privé du prétexte à un bouquin.
la blaque te fait pas rire, et c'était avec ses potes, sur son site. Ta phrase m'a blessé. tu devrais t'excuser
@@sebb440 comment sa phrase peut te blesser ? Il parle des hommes, pas des trolls.
@@sebb440 ah bon comment ça se fait que tout le monde la connaisse ?
Moi les blagues avec mes potes ne me valent aucun procès.
Un conseil arrête de te faire plus con que tu ne l'est déjà.
@@FREIHH il insulte une personne que je tiens en haute estime, en impliquant qu'il n'est pas intègre. Ca me blaisse, comme ta phrase qui insinue que je commente pour troller alors que c'est une défense bienveillante et sincère.
Cette pensée congestionnée tout de même. Y’a un truc qui coince.
J'aime beaucoup Bégaudeau, notamment lorsqu'il rappelle qu'avoir une analyse de gauche c'est analyser les structures etc... Mais du coup c'est quoi son délire d'analyser l'humour de manière totalement hors sol ? "Imagine toi seul dans une forêt" On frôle clairement avec le discours libertarien qui n'analyse les choses qu'à partir de l'individu, isolé, dans un "état de nature" fantasmé.
Je trouve pas qu'il oublie la pensée structurelle à ce moment là puisque après il se pose la question : la blague sexiste produit- elle le sexisme à force d'accumulation. Il se demande si il y a un continuum. vers 35:00 .. Le jeu vidéo violent rend-il violent etc... Il en parle
Comme si il était honteux de ne pas être féministe. On peut être un bienfaiteur sans être féministe.
Je vois mal où il fait ça, dans la mesure où il ne fait que replacer dans le contexte réel.
@@voitureverte-ft4yt complètement, aucune remarque sur qui rigole de qui
" au milieu de la forêt " est une expression humoristique pour dire " en privé ".
Et il interroge la blague raciste.
Est-ce que ça fait pas rire même si on est certain que personne d'autre ne pourrait entendre et donc ne pourrait blesser personne.
Il propose de sonder l'âme de ceux qui rient ou ne rient pas.
La question est intéressante.
Bégaudeau est paradoxalement très libéral quand il invoque un libre marché des vannes où bataillent des humoristes blancs, noirs, arabes, des hommes, des femmes..."et que le meilleur gagne".
Lui qui dit s'intéresser aux structures, ils les évacuent rapidement ici.
Par ailleurs, quand il remet en cause la thèse du continuum, il s'oppose à ce qui doit être la principale théorie du féminisme contemporain. Alors il a le droit, mais difficile de se présenter comme un allié du féminisme dans ces conditions.
Le coup du "je suis féministe mais pas comme les féministes" c'est quand même un grand classique des droitards.
Personnellement, le fait que des blagues ou remarques sexistes participent d'un atmosphère qui favorise les violences me semble évident, et bien plus probable que l'idée d'une catharsis avancée un peu à l'arrache par Bégaudeau.
Cependant, je suis d'accord quand il dit que ce n'est pas sain d'enfouir ces affects immoraux au fond de soi et de s'en condamner moralement, ça fait fanatique religieux qui se flagelle et ça va rien créer de bon. Mieux vaut chercher à comprendre d'où ils viennent et faire en sorte de les rendre inoffensifs.
Car la question est celle là. Moi aussi, les blagues sexistes ou racistes ça me donne du plaisir, ça plaît à mon corps.
Et bien pour reprendre son exemple, je pense qu'il vaut mieux les raconter à un arbre dans la forêt que devant des dizaines de personnes. Ou alors les raconter devant des gens qui vous connaissent bien, qui savent vos positions sur ces questions, et avec lesquels la blague ne constituera ni un laissez-passer pour des comportements oppressifs, ni une tarte dans la gueule.
De toute façon, il est évident qu'il n'est pas feministe. Le mec a même pas, à minima, dédaigné s'excuser mais a écrit un livre.
Très intéressant ce que vous écrivez ici. Mais je crois que vous êtes trop généreux avec un Bégaudeau qui en réalité, est capable de s’écraser (non pas sans douleur mais bon, il s’écrase quand même) devant la magnificence d’un de Lagesnerie, mais crèverait avant de reconnaître la supériorité intellectuelle d’une femme. En somme, nous voilà devant un pauvre macho complexé, très fixé sur son zizi.
Tu es safe Corentin.
Merci d'exister, ça fait du bien de lire une critique qui ressemble à quelque chose dans ce fil commentaires un peu lunaire dans son ensemble.
Il n'y a rien de paradoxal, je pense : malgré toutes ses précautions conscientes assez faibles, Bégaudeau reste un homme bourgeois blanc, traversé par les réflexes qui vont avec. C'est pour ça que cette classe sociale l'énerve autant ! Il en est et partage ses tares.
Je ne vois rien à répondre à vos arguments par ailleurs, mais j'aurais bien aimé que des contradicteurs dignes de ce nom soient dans le coin pour le faire. On peut toujours rêver.
@@Niminos91 Tu parles le français, et le français c'est une langue de bourgeois blanc. Tu en es !!!!!
32:00 ce n'était pas juste une bague sexiste, c'était une blague contre un individu en particulier. Je pense que personne n'aurait apprécié à sa place.
Après si l'individu était Macron ça ne m'aurait pas dérangé... 🤔
Michel Leeb est grossier dans sa stéréotypie...ben un peu comme Bégaudeau avec Ludivine Bantigny non?
Oui mais est-ce une raison d'exiger des excuses ? La question reste ouverte à mon goût
@@MrPaparazzit Il ne s'agit d'exiger des excuses, mais de reconnaitre qu'il a été beauf et mauvais et sexiste sur ce coup là. Et basta. Mais non, " pas touche à mon égo et mon orgueil de mâle". C'est de ça dont il s'agit.
@@TheFace-jc2up je suis plutot d'accord en vrai, mais le sujet de l'humour c'est toujours délicat et pas aussi simple que vous le dépeignez. Personelement je suis pas allé demander des excuses a meurice pour sa blague sur B netanyahu. Des excuses publiques non aucune valeurs a mes yeux. Des excuses en privés a la limite mais pareil rien d'obligatoire. Comme pour le cas d'andy kerbrat, je trouve dommage qu'il se soit senti obligé de s'excuser. S'excuser c'est reconnaitre que la blague ou l'acte pour lequel on s'excuse avait pour but de faire du mal. Il y a nombre d'exemple de blague pas drôle pondue par des humouristes de gauche et de droite tout les jours, éxiger des excuses pour chacune en plus d'être infaisable est inutile
Je suis d'accord, l'humour c'est délicat. Desproges en parlait très bien et nous questionnait. Je ne demande pas des excuses publiques. Et à quel titre? Et je ne parle pas à la place de L. Bantigny.
Pour Meurice, c'est diffèrent, ce n'est pas le génocidaire visé qui porte plainte et c'est France Inter qui demande des excuses publiques. En ce substituant à la "victime".
Kerbrat ne s'excuse pas, il reconnait. Sans doute pour ne pas affaiblir son camp et éviter la polémique. C'est raté.
Je pense que j'aurais fait comme lui. Car il croit à la parole. Ce qui n'est pas le cas de Begaudeau. Curieux pour un écrivain . Qui plus est qui "juge" et qui se situe sur le plan d'une Gauche Radicale. (je ne crois pas qu'il le soit, mais c'est un autre débat).
Ce qui me gave c'est le nombre d'entretiens qui lui sont accordés et où il peut dérouler son orgueil, sa prétention, "j'ai raison et c'est comme ça, nananère, les autres sont des censeurs...". pas de remise en question camarade-bourgeois !!
WTF !
On a le public qu'on mérite.
😂
Francois Begaudeau, brillant et anticonformiste. Merci pour ce partage , n'en déplaise aux grincheux.
Anticonformiste??????😵😵😵
Il est le photocopieur.
Tu rigoles, des libertaires t'en as dans toutes les universités de socio en France
Photocopieur de quoi ? De qui ?@@Caesar-d3o
Sympa ce commentaire à la Pascal Praud
"anticonformiste" "n'en déplaise aux grincheux" mdrrr cette réthorique de boomer de droite sur facebook
Il est moins emprunté quand il se paye une autre personnalité.
Il encule les mouches en essayant de conceptualiser sa blague de comptoir.
Tellement d’accord…
Je sais pas si j'suis entièrement d'accord avec votre commentaire mais il m'a vraiment fait rire ^^ Y'a un gros sens de la formule dans votre seconde phrase.
«Il encule les mouches en essayant de conceptualiser sa blague de comptoir»
Propos homophobe, publie sur un site 100% public donc ouvert a des centaines de milliers de personnes... Allez hop, procès.
toujours décalè, et c'est toujours intéressant car ça oblige a la réflexion... j'aime être bousculé, çà me fait grandir. La vérité n'est pas immuable. Questionner est essentiel. C'est finalement pour cela on aime bien Begaudeau.
propos de petit bourge !
@@simondor4450😂
@@simondor4450j'ai été élevé à Montfermeil, j'étais en usine en 3/8 à la chaîne à 19 ans, et je suis bien d'accord. Mais pas avec vous, avec le commentaire initial.
Il s'agirait de vous situer socialement afin de voir quel type de prolétariat s'exprime en vous ici, je ne le vois pas du tout, perso.
@@simondor4450pourquoi ? Vraie question svp répondez
Begeaudau est dans le réel, il le travaille et il essaie de faire avancer la réflexion. Ceux qui lui font des reproches et des procès en sorcellerie sont dans un fondamentalisme de gauche, qui comme le chrétien à mis de côté l'amour du prochain comme principe de base, met la fraternité a la trappe pour donner des bons points rouges.
Begaudeau dans le réel ? Oui je connais cette hypothèse absurde
Bégaudeau doit déconstruire la mode près du corps, en tant qu'ancien mince! (signé: un vieux gros)
Il devrait commencer à songer au port du soutien gorge... ça fait un peu '' allumeuse '' les pulls près du corps...
Tout à fait. Au lieu de tailler un costard à Mme Brantigny il devrait voir à sa personne d’abord pour s’habiller à la bonne taille... 😁
super vanne!
Et du coup tu te permets d'être une enflure grossophobe ? Bégaudeau tombe dans du sexisme dégueulasse et tu te sens obligé d'étaler ta crasse ? Sale chien
Arguments imparables.
Longue auto-justification gênante, alors qu’il aurait été simple de s’excuser.
Oui, a moins que le procès vienne en premier, auquel cas, zéro excuse pour moi. Faut doser, et pas vouloir les excuses, les humiliations et la punition, comme les fachos.
Ne jamais s'excuser pour une sauce, ça ne fait qu'empirer les choses.
Il a pas à s'excuser pour une blague qu'une baltringue n'a pas digérée.
@@garryiglesias4074
Associer la demande d'excuses aux fafs c'est tellement de mauvaise foi...
Demander des excuses pour une blague faite en privé??? Apres un procès? Donc vous êtes dans une posture morale. Il vous a insulté personnellement? Franchement on n'est pas pret de gagner quoique ce soit avec une gauche aussi gnangnan!
L’humour n’est pas forcément méchant, ce qui est drôle c’est l’inattendu, la rupture, dans un discours, une scène ; le théâtre de l’absurde, le comique de situation, de Funès qui se retourne dix fois dans son kayak.
Celui qui défend l’humour cruel en lui n’est-ce pas le collégien qui se foutait de la gueule des autres pour être cool ?
Cela dit pour ses autres combats politiques merci à lui d’être présent face à l’hégémonie idéologique
Begaudeau pointe et déconstruit avec justesse ce dogmatisme sclérosant que l'on retrouve à gauche et que la droite nomme souvent le "fascisme de gauche". Ceci est fait avec le talent qu'on lui connait. Bien vu à lui! 🙂
Bonjour,
C'est vrai qu'il y a du Soral en lui.....
🤭😂🤣🤣🤣🤮
La femme à la fin sur sa colère est légitime pour son amie, , mais elle vient exprimer une opinion commune des réseau sociaux et s'emmêle les pinceaux,,, la question sur le porno n'est pas le débat,
Bégaudeau a totalement éludé le coeur de l'affaire avec Ludivine Bantigny, surtout la question de la diffamation dans un espace d'expression public et des impacts que ça peut avoir sur une personne, en installant un débat sur la légitimité du rire, à l'outrage. C'est vraiment décevant venant de lui.
Bégaudeau ramène ça à de la morale, mais ce n'est pas de la morale. Quand aux débats sur twitter "Bégaudeau mascu", "faut il cancel Bégaudeau", c'était un autre sujet. Bégaudeau a choisi de tout mélanger pour dissimuler sa merde. Il pouvait juste s'excuser, s'excuser ce n'est pas une punition dans un régime totalitaire et policier. Tout le monde peut merder.
La femme qui a posé la question est totalement légitime, elle a perdu ses moyens devant une personne connue et médiatisée, la foule et les caméras.
@@Paco430 Oui encore faudrait une émission où on lui pose les bonnes questions. Begaudeau y répond à moitié, en disant que cette blague dans un cadre qu'il pensait privé entre copain et oublié 3 secondes est une blague graveleuse dont il adhère l'humour mais n'en plaisanterait pas dans un cadre hors contexte. Sans doute en ne s'excusant pas (ce que je trouve aussi stupide) il se veut garant d'une liberté de plaisanter, esprit Charlie ? A voir si'il en parle dans son bouquin.
@@Paco430 Personnellement ça fait dix ans que je n'attends plus grand chose de Bégaudeau... si ce n'est noircir des pages ou pérorer devant une caméra.
@@Paco430 En quoi est-ce le coeur de l'affaire ? C'est le déclencheur romanesque, il le dit au début, mais pas un livre là-dessus. Comme pour son essai sur la langue d'extrême droite, déclencheur avec un truc pas très propre, un verre avec des racho de Lyon. Ca s'appelle un procédé.
Moi je l'ai trouvée très bien, je suis totalement d'accord avec elle d'ailleurs. Merci à elle pour son intervention.
C'est très bien que les gens du public qui posent leurs questions expriment l'intimidation qu'ils ressentent, et la conscience de leur niveau d'expression et rhétorique bien inférieures à celles de François. Parce que ce dernier n'hésitera pas à jouer sur ses armes, mais une fois formulée la conscience de sa faiblesse rhétorique et de la puissance de la sienne, il sera forcément plus malaisé à l'idée de jouer dessus.
Un Macron ferait pareil, la vérité c'est que si nous étions face à lui, il boufferait 95% d'entre nous avec sa rhétorique. Ça lui donnerait raison ? On sait tous que non.
Le '' pire'' c'est qu'il rejette le vote dans l'urne, preuve de couardise, mais revendique l'agora et la prise de parole courageuse...
Sniper toujours gagnant, le clampin ramasse ses billes, Begaudeau peut briller et ramasse le jackpot.💵💵💵🤑🤑🤑🤑👏
Francis Dupuis-Déri l'aurait bien mis en boîte 📦 dans un échange politique
Fou allie en sueur!
Oui . Et étrangement le fou allié n'est pas en sueur quand Léo critique Lucile Peytavin... Tiens pourquoi...😅?
Le problême de sa vanne, c'est que ça vise une personne particulière, et du coup ça devient un propos insultant envers cette personne, ce n'est pas une figure symbolique genre un écrivain du 11eme mais bien une personne nommée. Donc plutôt que de faire un livre de 300 pages à partir de cette histoire, il eut pu être plus judicieux de faire tout bêtement des excuses. Qu'il se trouve drôle ou non, là n'est pas la question, il a blessé une personne.
Tout le monde peut faire des conneries, dire des conneries, on se laise emporter, ma foi ça arrive, le tout est de savoir s'en rendre compte et de le reconnaître et par la suite être capable de s'excuser.
Quant-au discours sur la structure familiale que B. voit comme cause qui ferait ressortir la figure du père dominateur, OK mais qui structure cette structure, si je puis dire ? Ce n'est pas justement le fondement patriarcal ?
Et qu'est ce qui en émane de manière puissante de cette structure patriarcale si ce n'est l''orgueuil, cet orgueil stupide qui nous empêche de pouvoir reconnaître qu'on peut être dans l'erreur, qui nous empêche de faire amande honorable, et si on prolonge, cet orgueuil qui est ce qui struture même ce monde et on en voit le résultat ...
Tout pareil. Il n'y aurait pas de problème s'il avait fait sa "blague" autour d'un feu de camp dans une forêt mais ce n'est pas le cas. Il s'est exprimé par écrit (verba volent, scripta manent) sur un forum public....
La meilleure réponse était "j'ai dit une connerie, désolé si ça t'a blessé"
Ce n'est pas un livre à partir de cette histoire, c'est un ajout. Et la vérité c'est que la personne de bégaudeau et l'aspect interpersonnel de ses conflits ne devraient pas préoccuper autant des gens qui s'intéressent à sa pensée et à son impact politique (à moins de l'avoir idolatré ^^ ?).
@@olgen5010 Apprécier Begaudaud dans sa réthorique politique n'empêche pas d'être critique à son égard quand on pense qu'il déconne. C'est justement l'inverse de l'idôlatrie si je ne m'abuse. L'idolatrie étant justement de penser qu'il ne peut que toujours avoir raison.
Donc là, il a clairement blessé une personne avec un propos qu'il appelle vanne, mais qui étant nominative et publique prend un ton insultant. Plutôt que tout bêtement s'excuser, il nous sort tout un barratin, qui pour moi ne tient vraiment pas la route,.
Enfin c'est quand même lui qui en s'exprime publiquement sur le sujet, donc en contrepartie il soulève des réactions. C'est ainsi.
@GriodelmouZe sauf qu'il " déconne" a priori sur le champ interpersonnel par rapport à ludivine bantigny. Ce qui ne devrait pas obséder des gens à ce point sous couvert de quelconque critique intellectuelle ou politique. Le fait d'avoir ce ressentiment presque personnel envers un intellectuel est inutile à tout point de vue et traduit de vive voix ça donne l'intervention de cette dame à 57min ....
@@olgen5010 Bon on fait court.
Les choses sont simples, il a blessé une personne en faisant une vanne nominative qui du coup prend l'allure d'une insulte.
Il aurait pu s'excuser, il ne l'a pas fait.
Là je mate sette conférence; parce que c'est une personne dont j'apprécie la force réthorique et les idées, et là j'entends tout un barratin qui ne me semble absolument pas convaincant et je l''exprime, c'est tout, pas plus. ...
Donc pas la peine de convoquer le ressentiment après l'idôlatrie, j'exprime juste une opinion rapport à un fait et un discours..
Vous savez comment on fait pour être au courant de ses événements publics svp ?
je te conseil LCP la chaîne parlementaire 👍
Y a sa page facebook où il annonce de temps en temps ses évènements.
Et il est actif sur sa page donc y a moyen de lui demander si il se déplace par chez vous.
@@collbair mdr
@@8intothewild8 Si le gars y va pour l'entarter, tu seras complice =)
@@ugu8963 C'est peut être mon but.. gnark gnark gnark 😈🤣 ( et je déconnes pr être clair)
Je suis partagé, j'ai l'impression que, pour ne pas être déçu, je me réfugie derrière ma mauvaise foi. Donc, joker (pour l'heure !). Je suspends mon jugement, et, il est vrai, je n'ai pas encore lu livre. (Voilà un commentaire qui est utile et pertinent 😂)
58:54 "tu vas me piéger, parce que toi tu sais répondre". ahaha même les ouailles fanatiques de Bégaudeau savent au fond d'eux que leur gourou n'est qu'un rhéteur qui ne sait faire que des pièges et des "gotchas".
cf avec Rougeyron
@@Ambroise-K exactement
Concernant Dieudonné et son humour, je pense que begaudeau a tue une partie essentielle et fondamentale de son parcours de comique. Il ny a pas eu 1 Dieudonné anti raciste compagnon de route de la gauche et 1 Dieudonné qui serait devenu antisémite et qui aurait rompu avec l'antiracisme.
La critique de Dieudonné du chantage à l'antisémitisme et du sionisme s'est faite en continuum de son anti racisme . Il a simplement été jusqu'au bout de la demarche anti raciste là où le reste de la classe politique et des humoristes se taisaient.
Exactement, d'ailleurs c'est pour la même raison que LFI est aujourd'hui étrillé par la classe médiatique. Dieudonné ne s'est jamais moqué des "juifs" en tant que juifs, mais des institutions qui prétendent représenter les juifs et qui justifient l'oppression coloniale d'un peuple depuis 80 ans , et même son élimination physique depuis quelques mois. Je soupçonne que Bégaudeau sait qu'il ne trouverait plus aucun éditeur et n'aurait plus accès à aucun média s'il s'engageait dans une défense honnête de Dieudonné et de la cohérence de son antiracisme.
Le mec en vert va bien ??
Pk
Lors de cette interview, à partir de quel moment François Begaudeau fait preuve d'empathie pour Ludivine Bantigny envers qui il a propagé des propos salaces et misogynes ?
"Quand me tombe dessus cette affaire par ma faute probablement dans un premier temps..."
[...] On m'a fait le grand cadeau de faire durer cette histoire, de prolonger le récit par une plainte en justice, puis donc par un procès
[...] C'est presque un cadeau du ciel"
Il pourrait au moins présenter des excuses pour ses propos blessants, ou faire preuve de silence...
Mais non, il semble fier de cette saillie. Et maintenant, il continue.
D'une part il trouve que l'affaire a été "étirée" et maintenant il remet une pièce dans la machine pour refaire du buzz...
Je suis très déçu par ce comportement.
Comment douter que ce type ait jamais été autre chose qu'un gros con autosatisfait qui raconte ce qui l'arrange au gré du vent?
Non mais que la "blague" soit nulle voire "problématique"... Ok... Mais... un procès ? Pour ca ? Moi je trouve ca problématique de régler "ca" par un procès...
Quand a cote il y a des femmes dont les plaintes de violences physiques quotidiennes ne sont pas prises en compte, qu'un bourgeoise soit susceptible jusqu'à poser un procès, j'appelle pas ca du féminisme, j'appelé ca du "lèse majesté".
Je ne sais pas si FB se serait excusé sans procès, mais perso, je me serais excuse volontiers, mais si c'est procès, hors de question de m'excuser hein... "Faut doser" comme ils disent...
Hate qu'on passe ce cycle là et que Begaudeau revienne la raison
Dommage que la seule personne qui se positionne contre les propos de Begaudeau n'arrive pas à tenir un propos argumenté. Elle dit quand même dit une chose importante : la moindre des choses serait de s'excuser aupres de Bantini et La Gasnerie apres la blague. Plutôt d'ecrire 400 pages d'autojustification. Je precise qu'habituellement j'aime beaucoup le travail de Begaudeau.
Les interventions du public sont vraiment très à côté du niveau d'analyse politique de Bégaudeau.
ah les fanzouzes !
Begaudeau réfléchit, pense et analyse.
Merci à lui
Tu tombes dans le même erreur qu'eux à la 22è minute. Le livre ne traite absolument pas QUE de cette histoire de blague et de procès, mais de bien d'autres choses.
Soit on est de gauche et on a une morale conséquentialiste basée sur les conséquences matérielles d'un acte et donc on reconnait que malgré le manque d'intention de blesser ou de participer à la perpétuation du patriarcat, on a quand meme comis un acte sexiste. Et donc on s'excuse.
Soit on a une morale intentionaliste à la Kant, une morale individualiste abstraite de tout contexte politique et on s'excuse en disant : "vous n'avez pas compris mon intention" "je ne voulais pas ça" "c'est juste une blague" "j'ai pas ecris un reglement de compte" "j'ecris pas pour me justifier". C'est faux François et ca se voit. Toi qui dit que la fscon dont on parle de l'homme deconstruit est essentialisant et donc de droite, tu ferais bien de questionner la logique de ton ethique qui me decoit au plus haut point pour un fan de longue date.
A aucun moment il parle de morale, il parle juste de vitalisme
autre option : on est un prolo qui fit un boulot epuisant et on a une vie de plus en plus difficle sous la pression des ploutocrates et on a BESOIN de rire, de tout et sans arrière pensée de pignolade intellectuelle pour bobo oiseux de cette Gôche qui ne gagnera jamais d'election vu qu'elle debecte les prolos avec sa morale bourgeoise
@@Ink-y4t Il parle très clairement de morale. Explicitement.
Très juste.
Un son de droite ça fait plaisir
C'est une funeste augure.
quelqu'un as la référence marque/modéle du micro du libraire je trouve le design assez joli et original !
Un bouquin qui aurait vraisemblablement pu s'appeler :
-"Histoire de ma Bêtise".
Ou, si je puis me permettre un brin d'humour puéril:
-"Comme un nul".
Venant plutôt d'une culture "de droite", j'aime beaucoup Bégaudeau (comme beaucoup de gens de droite 😉) car malgré sa logorrhée pleine de concepts biaisés et de jugement définitivement partiaux (il est humain, comme nous tous), il est un des rares qui accepte la discussion de tous avec tous, pose des questions souvent passionnantes et révèle, même à ses détracteurs, des chemins de pensée permettant de se construire, de se situer, de s'amender intelligemment.
En bref, je n'aime pas tout ce qu'il dit, mais j'apprécie toujours les moments où il nous le dit.
@@le_roi_nu je ne sais pas quelles sont tes valeurs mais si elles excluent la solidarité et le respect de tous les autres humains alors tes valeurs n'en n'ont que peu.
@@idriss29 Je ne sais pas à qui vous vous adressez, mais je ne vois aucun rapport entre votre harangue et mon commentaire au-dessus.
@@le_roi_nu c'est le fait de se revendiquer de droite que je ne comprends pas .
@@idriss29 Je comprends...
Mon commentaire était un peu"provocateur" car Bégaudeau revendique lui-même d'être "taquin" bien souvent; je me le permettais donc moi-même.
Mais au fond, j'y exprimais quelque chose comme "plutôt conservateur", "patriote" et "attaché à la propriété privée".
Cela dit, ça ne veut absolument pas dire que je suis contre toute forme de progrès social, ou solidarité envers les autres et je m'efforce du mieux que je peux de les respecter, même lorsque je ne les comprends pas ou même quand je combats certaines de leurs idées... comme c'est le cas pour François Bégaudeau.
Ça en fait des mots pour dire ... pas grand chose en fait.
Tu t'identifies à droite et tu aimes bcp Bégaudeau, cool pour toi et donc ? Quel est le rapport avec cette vidéo et le rapport humour vs morale ?
Il n' y a pas de siège dans cette librairie ?
Begaudeau est captivant quand il parle de littérature, de cinéma et de musique.
Dès qu’il met le pied dans le champ politique, il devient chiant comme la fumée et très surfait.
J’ai toujours l’impression qu’il en fait des tonnes dans ses analyses du politique comme pour faire oublier qu’il est un littéraire de formation.
Ptdrrrr ce moment est lunaire 57:10
Elle m'a fait de la peine...
plutôt triste
elle a tout à fait raison, vous êtes des incels
il lui faut un tranxene
@@Nic-bk8bf c'est lui qui fait de la peine dans son incapacité à accueillir sa détresse autrement que par du mépris
Bonjour François, à 1h12min56s, tu dis "des travails"; comment justifies tu l'emploi de cette forme de futur au mot "travail"? Merci d'avance.
Et, pour l'humour, concernant la caricature de l'écrivain du 11e, d'aucuns pourraient te vanner en te répondant que "tu t'en charges très bien tout seul" 😊🤪
Bégaudeau oublie cependant un truc : certes, il a fait une blague sexiste, mais elle a été émise aux dépens d'une personne identifiée et identifiable et non d'un groupe social anonyme. Il y a une putain de différence. Si tu fais une blague raciste sur les Noirs ou les Arabes, ce n'est tout de même pas la même chose que de faire une blague raciste sur Omar Sy ou Zizou.
Et du coup, procès ?
@@garryiglesias4074 Non, évidemment. Je copie-colle un commentaire que j'ai fait ailleurs :
"Selon moi, cette affaire est une tempête dans un verre d'eau.
Bégaudeau, pour une raison qui m'est inconnue, a en substance, dans un fil de discussion sur son blog, traité Bantigny de p*te. C'était précisément le sens de ses mots. C'est tout à la fois con, misogyne et sexiste. D'abord, même s'il y avait la plus petite once de vérité dans ses propos, c'est-à-dire que Bantigny soit une collectionneuse d'amants, il n'y aurait effectivement aucune justification à la traiter de p*te puisque ce serait son droit le plus absolu, comme c'est celui de toute personne, homme ou femme, du moment que cela se fait dans une atmosphère de respect et de consentement mutuels.
La personnalité de Bégaudeau, comme tout un chacun, s'est forgée le long de son parcours : aujourd'hui, il a sans aucun doute acquis un melon de taille olympique en raison de la révérence dont il est l'objet au sein de la gauche au travers de ses exploits successifs face à des influenceurs de droite qu'il a pour notre plus grand plaisir humiliés. Par son art de la contradiction et de la rhétorique, il a révélé la faiblesse intellectuelle des droitards et leur incapacité totale d'argumenter lorsqu'ils sont isolés de leur meute.
Mais aussi, Bégaudeau, bien que techniquement non, est ce que les millenials appellent un boomer. À deux mois près, il a le même âge que moi. Il a donc encore de vieux réflexes devenus inacceptables dans les nouvelles générations de gauchistes. C'est aussi un ancien punk, ce qui a son importance : il a de vieux restes anarchistes auxquels on ne dicte pas facilement sa conduite. D'où, selon moi, sa réaction dans l'escalade.
Je trouve bien évidemment que le fait d'en avoir fait un bouquin est exagéré en soi. Ou opportuniste, qui sait. Je ne l'achèterai pas. Par contre, et je crois aussi que c'est ce qui a provoqué cette surenchère chez lui, je considère qu'avoir encombré des tribunaux déjà suffisamment surchargés de boulot comme ça, pour ce qui n'est au fond qu'une insulte sexiste, est tout autant si ce n'est plus, en faire de sacrées caisses. Cela aurait pu se régler plus simplement en tête-à-tête et il en serait sorti par le haut."
Il semble toutefois que Bantigny ait essayé le dialogue avant le procès, mais qu'il l'a envoyé balader.
J'aime bien Bégaudeau, mais je trouve ses circonvolutions livresques ici présentes un peu vaseuses.
@@garryiglesias4074en même temps ( comme dit le philosophe...) le procès c'est le bonus, un golden parachute pour le sniper beaubof.
Un bouquin, la promo, c'est jackpot.
Limite jubilatoire pour le Onfray de gôche.
Il faut bien qu'il bouffe, le pôvre . 😉😉🍾🥂
C'est le "on peut plus rien dire" le plus laborieux qu'il m'ait été donné d'observer.
C'est drôle parce que le contraire est marqué noir sur blanc dans comme une mule.
@@axelgeramain5511 Tu peux écrire dans le bouquin que les vaches volent si ça te chante, ça me fera pas acheter un plus gros parapluie.
On dirait la Soral special "C'est écrit dans mon livre hein, faut l'savoir"
Efnin, je veux dire, bien entendu qu'il aura préempté toutes les critiques auxquelles il aura pu penser, mais ça ne veut pas dire qu'elles n'ont pas de portée. C'est quand même un vieux truc.
@@ugu8963"Ben en fait j'ai décrété que c'était un méchant sur la base de rien, donc je lirai pas son livre de méchant, car je trouve qu'il ressemble à d'autres méchants mais je suis incapable de dire en quoi ils disent les même choses et vu qu'il est très méchant, il a du tout prévoir et tout anticiper comme le font les méchants mais personne ne m'empêchera de dire partout que c'est un méchant car je suis un gentil."
@@axelgeramain5511 Tu vas un poil trop loin peut-être.
Tu fais comme BGD, je critique une intervention orale, tu viens me dire qu'il faut lire le bouquin. Je trouve BGD trop empressé à demander à ce qu'on le lise, j'y ressens comme une sorte de chantage.
Moi je veux juste savoir pourquoi il est incapable de s'excuser d'avoir porté atteinte à la réputation d'une camarade. Il n'y a aucun monde où ça prends 400 pages, je refuse de dépenser 20E et des heures de mon temps pour avoir ma réponse.
Pour le moment, je me fiche de ce qu'il peut développer comme autre idées dans le bouquin, j'ai pas envie de faire un long voyage intellectuel en sa compagnie en ce moment, y'a pas d'histoire de gentil ou de méchant, tu te fais tes films là.
@@ugu8963 1) Tu fais dire à une vidéo ce qu'elle ne dit pas.
2) Ce n'est pas un chantage, pour parler d'un objet, il faut un minimum l'avoir appréhendé, approché.
3) Si ni LB, ni BGD, GDL ne sont auteurs à la fabrique et que GDL préfère les garçons alors le personnage de LB dans la phrase est un personnage fictionnel. Si le contexte d'énoncé de la blague est un contexte humoristique en réponse à un internaute singeant une crise de jalousie, et comparant ludivine à La divine alors la phrase est sans équivoque de l'humour basé sur un échange. Si quelqu'un venait à prendre la phrase la sortir du contexte, gommer ce qui atteste du trait d'humour pour imaginer une vie rocambolesque à LB alors c'est cet individu qui atteint à la réputation de LB. De plus LB est toujours la réputation d'être une grande historienne, rien n'a changé à sa réputation. Par contre BGD est devenu misogyne et beaucoup appellent au boycott.
Genet a fait dans sa vie et dans la littérature la même chose. C'est pour cela qu'il a été condamné par la Bourgeoisie ( elle sait reconnaitre ses véritables ennemis).
Immense respect et admiration pour Jean Genet.
Pour rappel, il fait son "héritier" un Palestinien.
Un peu d'humilité monsieur Bégaudeau 😊
Qu’est qu’il produit de l’air ! Bégaudeau a essayé de réduire l’historienne à sa sexualité pour s’attribuer une supériorité par rapport à elle, qu'il n'a pas. Son monologue n'a aucune profondeur, il est fatigant au possible, un domaine dans lequel Mme Brantigny ou un Geoffroy de Lagasnerie, par exemple, n’ont jamais eu besoin de donner des preuves.
Et du coup donc, ca mérite un procès ?
@@garryiglesias4074 De la part de ceux qui se sont sentis calomnies, peut être, ils avaient le droit d'exiger réparation, absolument. Mais bien au delà, de nos jours, le procès sert à dénoncer des abus de pouvoir perpétrés depuis des éternités. Vous comprendrez si vous étiez une femme intelligente, informée à qui on renvoie toujours à la cuisine ou à sa sexualité.
Monsieur Geoffroy De Lagasnerie 😂
C'est marrant c'est la première fois que l'argument de la precision est retourné. Regardé un petit détail non pour s'éclairer sur une vérité mais pas eviter de regarder précisément le problème de fond.
Bégaudeau ne parle que de lui. Why not. Cela ne l'empêche pas de poser des concepts intéressants et sur lesquels nous pouvons échanger et que je partage pour beaucoup.
Par ailleurs c'est agaçant de s'auto décerner le brevet "de gauche". C'est dans les actes et les mots que l'on est de "gauche" voir de "gauche radicale".
Sur l'Humour, sa "blague" pas drôle (et plus que limite sur Ludivine Bantigny), est que cette "blague" est publique et ad nominem. Que du coup, par sa forme elle concentre tout ce qu'il développe dans son livre.
Dommage que cela ne soit pas débattu en public sous tous les angles et approches développées par Bégaudeau dans son livre, et que cela place Ludivine Bantigny du coté du Féminisme Policier.
Du coup son intervention relève de la posture.
Et pas de gauche pour le coup.
justif entre 29min et 42
Les gens ne pensent plus et c'est déplorable bravo Bégaudeau pertinent toujours
Ca me fait penser à White de Bret Easton Ellis un peu
a fond !
il aurait été bien qu'il réalise le politique à la chose sur le coup au lieu de prendre la posture masculine général que le système social protège; je me retire des conséquences, je m'entête et la justice patriarcale me soutient..je peux ensuite écrire un livre sur cette affaire que je n'ai pas assumé et m'en exprimer en public bien tranquille
J'ai eu deux grilles de lectures en regardant cette intervention de Bégaudeau, d'abord il y'a l'admirateur que je suis et qui écoute avec attention ce qu'il dit en buvant ses paroles, et ensuite y'a moi me mettant dans la peau de ceux qui vont juger Bégaudeau sur tout ce qu'il dit, en essayant de capter le moment ou on pourrait justement retourner ce qu'il dit contre lui (comme l'a fait la première personne à qui on a tendu le micro sur un truc qu'avait déjà anticipé Bégaudeau) .. Après le problème des gens est de croire que nous devons être parfait et irréprochable, alors que chacun d'entre nous à un moment ne va pas être parfait, va être déconnant, va sortir une dinguerie, et ensuite soit on s'excuse, soit on fait comme Bégaudeau on ne s'excuse pas et on écrit un livre (c'est son métier d'écrire des livres) donc en fait le reproche qui lui est fait (d'avoir écrit un livre pour régler ses comptes) c'est oublier avant tout que le mec est écrivain, qu'il a mit plus de 4 ans à écrire un livre sur un truc qu'il avait déjà en tête, en se servant aussi de son affaire, pour pouvoir mettre une pensée autours de ça sur papier).. les gens sont bêtes parfois.. Jugeons le contenu, et pas ce qu'on pense qu'il va y'avoir dans le contenu .. Il se pourrait que ce soit un excellent livre parce que Bégaudeau est un excellent écrivain (tout simplement) .. Ensuite on pourra prendre point par point ce qu'il y'a d'écrit dans le livre et en débattre avec lui sur cette base la, si on trouve des choses à y redire.
Il pouvais aussi s’excuser et écrire le livre hein
@@aligato Je ne dis pas le contraire, je dis juste qu'il a préféré écrire un livre et ne pas s'excuser (moi je me serais excusé mais je ne suis pas Bégaudeau)... je pense qu'il a raison quand il parle de moral dans tout ça .. et en même temps je comprends, puisque la blague est assez virulente et sexiste, et un peu gratuite je trouve (ne sachant pas d'où ça part exactement, et le pourquoi de cette blague) .. maintenant Bégaudeau a écrit un livre, et si il fait aussi son auto-critique dans le livre c'est cool.. si j'étais son ami je lui dirai "bon arrête de t'entêter, tu vois bien que ça prends des proportions délirantes, ravale ton égo et excuse toi bon sang".. Mais on ne peut pas supposer de ce qu'il y'a dans le livre sans l'avoir lu (ça c'est une certitude lol)
Avec toutes les personnes citées, pourquoi RUclips ne garde que Drucker et Foresti ? Hahahaha Mais que c'est con un ordinateur...
L'avortement réduit les capacités vitales donc tires-en les conséquences.
Je veux bien récupérer quelques restes du buffet.
Très laborieux. Lui-même s'en rend compte je crois autour de la 14ème minute lorsqu'il présente les extrêmes, féministes d'un coté et backlash réactionnaire de l'autre. Il réalise en le disant qu'il reprend un élément rhétorique macroniste qui glorifie le centre comme étant le seul espace de nuance. Du coup il tente une échappatoire en précisant qu'il n'a aucun goût pour une position médiane mais bon.... Je crois que le mal est fait....
"L’hypothèse du continuum est invérifiable" ... bin si, elle a été vérifier plusieurs fois en science sociale. Déjà que je trouve suspect le travail intellectuel sans lien avec du travail concret, mais là même à ce niveau là, c’est pas au niveau
Le continuum ne peut pas être testé en réel : il est impossible de mettre en parallèle les 2 phénomènes comparés, au mieux, on peut constater qu'ils existent séparément, l'un et l'autre, mais il n'existe pas de métrique pour les mesurer et dire que l'un l'emporte sur l'autre.
Et c'est exactement ce qu'a dit Begaudeau...
C'est comme le Football, on peut débattre à l'infini pour savoir si ce sport produit des décérébrés hooligans ou si, au contraire, il permet de concentrer dans des enceintes surveillées, de ficher, photographier, et canaliser en colères sportives des gens qui sans cela seraient en train d'agresser de pauvres quidams dans la rue... on ne saura jamais...
Mais un sociologue aussi éminent (le + célèbre aux USA ?) que Norbert Ellias affirme que l'aspect "canalisant" du Foot est très largement supérieur à ses aspects négatifs. Ce qui est contre-intuitif pour presque tout le monde.
Donc Begaudeau a raison de dire qu'on n'en sait rien pour l'humour
Sauf certaines néo-féministes bien sûr, qui savent tout, et imposent souvent une néo-science sans aucune preuve ni étude...
Que de la JOIE . Merci pour cette honneteté intellectuelle qui décidément n'est pas donnée à tout le monde. On peut bien heureusement rire de tout et à commencer par soi même ... Etc. Qu'on se le dise. Bon courage.
Ah oui Bégaudeau, l'incarnation de l'honnêteté intellectuelle et de l'autodérision... La moindre blague ou critique à son sujet, il en fait un essai ou un bouquin.
@@Jenjak à propos de quelle blague a-t-il fait un livre ?
@@joelvalade9377 Des streameurs l'ont gentiment critiqué sur le timing de la sortie de son bouquin et se sont un peu gentiment moqué de lui. Il a fait une vidéo de réponse d'une heure en mode prof donneur de leçon, à côté de la plaque parce qu'il a été piqué dans son ego...c'est un peu triste.
Je dis juste que l'autodérision et l'humilité ne sont pas ses points forts.
@@Jenjak rien à voir avec l'humour donc, comme le commentaire initial parlait de ça.
Vous aviez juste envie de dire autre chose, et vous avez fait rentrer l'humour au chausse-pied là dedans.
Je trouve pour ma part que les streamers dont vous parlez sont du même niveau que Hanouna. Je ressens au bout de 20 secondes la même attaque de bêtise lorsque je les écoute.
Leur écoute produisant des effets sur le cerveau, à l'instar de Hanouna ou de n'importe quel programme, vous devriez réfléchir à ce que ça produit sur vous.
« Certains préfèrent trancher… » tiens, cela me rappelle une certaine époque de notre Histoire
Quelle est la responsabilité d'un individu dans une société pour toi François ? Quel est ta responsabilité de dominant dans une société patriarcale violente si ce n'est que simplement s'excuser quand tu a été débile et a produit des conséquences néfaste sur une personne qui n'a rien demandé ?
Est ce qu'en tant qu'artiste et littéraire tu aurai un droit à jouir d'une liberté d'expression oppressive sans en assumer les conséquences ? Tu choisi de ne pas t'excuser et de faire de l'art à la place, de réfléchir. Parce que ça te plait. Tu choisi ce qui doit t'être reproché, ce qu'on aurai du comprendre, tu choisi l'issue. Parce que c'est ce qui t’intéresse. TOI. Tu profite de ton droit de privilégié à choisir la sentence que tu mériterai et à disserter dessus dans un système ou TU aura le dernier mot encore aujourd'hui.
Et bin écoute nous on continue à se faire insulter et maltraiter tout les jours dans tous les espaces de notre vie et on te regarde faire de l'art et jouïr de ta complexité humaine.
toujours excellent !!
Résumé : un Saint Homme de Gauche se débat contre les Saintes Logiques de Gauche qu'il prône à longueur de jours, et découvre qu'il a lui même emplit sa chambre de Diables. Qu'il danse, maintenant...
"tu vas me piéger parce que toi tu sais me répondre" "tu sèmes le doute" Je meurs même ses fans savent que c'est surtout un beau parleur et qu'il ne crois pas à tout ce qu'il dit. Le seul moment ou il gagne c'est pas parce qu'il arrive à embrouiller son adversaire et à avoir de "gotcha" plus que réellement parce qu'il a raison.
Bonjour, on oublie peut être le principal, il se fait des coucougnettes 24K avec cette polémique, c'est quand même son gagne pain et sa fonction principale : sniper de talent, dégommant tout ce qui bouge... Un Depardieu de la parlotte et parfois de la pensée...
Le livre est excellent pour penser et panser
Autant sur le militantisme et le féminisme, je l'ai trouvé très intéressant. Autant sur l'humour, mon dieu, comment on peut être d'aussi mauvaise foi, c'est dur à écouter même.
Il dit des choses intéressantes sur l'humour mais il a ce drôle de parti pris complètement débile que du moment qu'on ne rit pas à une blague (d'autant plus si on s'en offusque), c'est simplement qu'on ne l'a pas comprise. C'est tellement bête je comprends pas comment un type comme lui ne s'en rend pas compte.
Il est fort mdrr
Mouais on voit qu'il n'a jamais vécu de discriminations ce privilégié....
Tout ce qui est passionnant est-il forcément sordide? Fais-nous un peu rêver s’peuplait un de ces quatre, mon Bigorneau !
Le problème c'est qu'on dirait qu'il se torche avec lui même.
Intéressant mais sacrément laborieux
Merci 😉
"Merci" d'avoir mis un point final à la carrière du Soral de gauche ? :P
@@olgazadig4961 ahaha tu chouines toi aussi ? xD
Ca fait un bail, j'espère que tu vas bien 🙂
400 pages!
Ceux qui ne rigoleraient pas devant le sketch de Michel Leeb seraient en fait des gens humiliés dans leur intelligence parce qu'ils ne comprendraient pas ses blagues, du coup, si j'ai bien pigé ?
C'est un peu le Patrick Sébastien de gauche.. sauf que lui attention il était punk quand il était étudiant 😅 .. même qu'il ressemble à joe strummer ! 😅😅 Impressionnant !
Andouille ! Punk étudiant c'est un oxymore ! Le punk a vu le jour chez le prolo anglais.. pas à la fac de sociologie où quelques post ado ont voulu singé un truc qui les dépassait
Qui a dit, à part lui, que sa saillie était humoristique??
@@annemoury1565 tous ceux qui l'ont vu dans son contexte à l'époque, et non pas sur Twitter, cet égout des RS.
Bah a priori on est au courant quand on fait une blague (que les autres ne comprennent pas, c’est autre chose)
@@joelvalade9377 Toi et Jean-Marie Bigard quoi...
@@nicolas2mongol C'est vrai qu'il faut au moins Bac+5 pour la comprendre, sa "blague"...
@@annemoury1565 bonjour,
Le problème c'est qu'une remarque sexiste et homophobe de beaubof n'est pas de l'humour...
D'où l'argument principal du bourrin beaubof : '' je rigole, c'est pour plaisanter...''
Non, c'est juste pour insulter et humilier.
C'était un très long "not all men"
Le sujet de l'humour est passionnant. Ce qui se cache derrière ton affaire François c'est la question du puritanisme qui est typiquement anglosaxon sur le plan culturel. Je ne souhaite pas essentialiser une culture, mais c'est un fait, dans certaines cultures, les blagues sexistes sont considérées comme insultantes, et à force de vouloir transformer les Français en Américain via la colonisation des esprits depuis le plan Marschall, beaucoup de personnes de gauche en sont le produit et incarnent une forme de féminisme moral alors qu'un Marxiste conséquent défendra les femmes sur la question de l'égalité du salaire et le problème de tout le travail gratuit des corvées domestiques souvent faite par les femmes pour entretenir le foyer. C'est assez intéressant de voir le décalage entre cette mini conférence de présentation du livre et la polémique dans le RUclips game de gauche. Ils sont tous d'accord pour taper sur Bégaudeau. L'amitié basée sur l'intérêt est-elle réelle ? Dany & Raz ne sont-ils pas un peu jeune pour éviter de traiter un sujet sans l'avoir travaillé et en blessant un de leur proche qui a fait un essai de 450 pages sur le sujet sans le lire, alors que le sujet le touche personelement ?
@@CastorJV bonjour, le problème de base est de considérer un propos sexiste et homophobe comme de l'humour, comme manger du caca ce n'est pas de la gastronomie...
@@lionelyork4960 Je ne crois pas que Bégaudeau passe ses journées à faire des blagues sexistes et/ou homophobes. Il faut doser, une blague à l'écrit c'est souvent un raté, il ne s'en est pas rendu compte mais le problème n'est certainement pas celui qui fait la blague mais celui qui décide de la recevoir comme une insulte. Vous ramenez le sujet sur ce que je n'ai pas abordé, la susceptibilité mal placée de certains alors que j'ai tenté de parler d'autre chose, dommage.
@@lionelyork4960 la police de l'humour, c'est celle qui met Meurice au commissariat, et un jour ou l'autre, meme toi, modele de vertu, tu rigoleras d'un truc qu'ujn inquisiiteur woke te fera regretter, avec des outils juridiques que tu auras toi aussi voulu voir exister...
pendant ce temps, les ploutocrates ramènent les pauvres au servage et la Gauche se pignole sur du societal abscon
Péroraison de Bégaudeau, "homme de gauche ". Excellent prêt à penser.
La fin avec l'histoire de "racisme anti blanc" 😭
Il est top le François
Teddyboy was here !
Mais on a pas besoin de caricaturer Begaudeau, l'original est déjà une caricature en soit.
Y’a un peu à prendre, mais beaucoup à laisser chez ces mégalo-intello qui ont la prétention de nous prescrire ce qu’il faut penser
Bégaudeau : le prochain sur la liste à se faire cancel et à se faire traiter de fasciste, par la gauche qui, comme le dit Kundera, est une grande marche.
“ Ce qui fait d'un homme de gauche un homme de gauche ce n'est pas telle ou telle théorie, mais son pouvoir de faire que toute théorie devienne partie intégrante du kitsch intitulé la Grande Marche en avant." Kundera.
Excellente citation de Kundera, c'est tiré de quel livre ?
@@InsurrectionSilencieuse Elle est dans L'Insoutenable Légèreté de l'être 🙂
Bravo à la dame blonde en colère d'avoir su s'exprimer, courageusement. François Bégaudeau, que j'ai lu et que j'admire sincèrement, a manqué de courage face à elle.
Bégaudeau aime quand le peuple s'exprime. Mais il réagit comme les bourgeois quand les voix s'élèvent contre lui.
Bégaudeau qui cite 2 fois Dieu est un sujet
excellent Bégaudeau comme toujours, merci pour la vidéo
''j'espere quil y a un malaise 57:50 '' tkt
l'odeur de chats et de Xanax est quasi perceptible
Le forum c'était le 18-25 ahah
Il serait temps que les hommes portent plainte à chaque fois qu’une femme parle mal des hommes ou d’un homme. La violence féminine, sexiste ou misandre existe. ne serait-ce que verbalement
C'est fatiguant... un "intellectuel " peut se défendre... C'est une erreur... il en fait un livre, une tribune. Il est "pardonné".
Même blague par une personne "populaire". C'est un beauf irrécupérable.
Et bien sûr lui étant intellectuel n'est évidemment pas un beauf. Évidemment pas.
Bonjour,
C'est un bobeauf, privilèges inclus largement mérités, comme les Polanski, Strauss-Kahn et Depardieu....
Si on ne peut plus rigoler, même gras, non mais quoi merdre!
La présentation est laborieuse, du coup l'essai me semble moins clair et précis que les précédents.
Ba disons que le lire fera que tout paraîtra plus clair..
Pourquoi le lire, ne t’est même pas venu à l’esprit ?