Pour ceux que cela intéresse je vous recommande " les reines de France", tome II de Simone Bertière. Le rôle de Catherine de Médicis y est bien expliqué. Elle est mère avant tout et a toujours cherché à maintenir le royaume en état pour ses fils, sans en avoir le pouvoir! Elle n'est pas reine, ses fils sont rois mais incapables et malades. Et le pouvoir royal est sans cesse convoité par de puissantes factions. Elle a fait ce qu'elle a pu avec les moyens dont elle disposait. Elle n'a pas utilisé la ruse et la négociation de gaité de coeur, elle a fait avec les armes dont elle disposait, pour protéger le royaume et ses fils. Elle a donné de sa personne jusqu'à un âge avancé. C'est décevant de la limiter à une femme avide de pouvoir.
Elle a fait ce qu elle a pu, mais elle n était pas à la hauteur . Les femmes de pouvoir " efficaces " dans notre histoire sont très rares. Je vois Anne de Bretagne , Anne de Beaujeu , régente. Certaines femmes ont pu jouer un rôle de conseillère avisée, je pense à Yolande d Aragon qui aurait poussé son gendre Charles VII à se réconcilier avec les bourguignons ( en opposition avec Jeanne d Arc, qui sortie de son rôle d origine, n etait pas une fine politique). Voire sa fille Marie d Anjou. Les femmes se sont heurtées à un monde d hommes. Et les qualités féminines n y suffisaient pas. En Angleterre , elles ont mieux réussi, mais toujours aidées par de remarquables conseillers, ou le cadre parlementaire.
Le problème de la photo de présentation initiale de la vidéo, c'est qu'à droite, ce n'est pas le troisième frère Henri III, mais c'est Henri II leur père. Alors que c'est correct dans la vidéo à 2:40 par exemple. En conclusion, pour l'auteur, attention à la reprise de photos qui circulent sur internet, dont celle-ci ;)
Documentaire probablement passionnant s'il n'était pas coupé toutes les 10 secondes par des publicités complètement débiles ! Que faire ? Lire, peut-être !
le massacre de la st Barthélémy a lieu en pleine guerre entre l angleterre et l espagne l amiral de Coligny voulait profiter de la situation pour entrer en guerre contre l Espagne pour souteinr la cause protestante mais l armée française n était absolument pas prête à un guerre contre l Espagne , celle ci était contraire aux intérêts du pays surtout que les anglais ne nous auraient pas été d 'un grande aide et auraient négocié pour que la france, cède une partie de son territoire ce qui aurait fait avancer la cause de la réforme mais pas les affaires du royaumes de france , le protestantisme n est pas une unité comme le catholicisme les luthériens les calvinistes et les anglicans , n avaient pas les même intérêts , la france n avait que des calvinistes sur son sol c est pourquoi elle s allia dès que possible avec les luthériens qui eux n avaient que les Hasbourg comme ennemis , c est une guerre où il n y a pas les bons d 'un côté et les méchants de l autre , les protestants étaient certes moins nombreux mais beaucoup mieux armés et les territoires qu' ils prétendaient tenir étaient à forte majorité catholique, et bien sûr les protestants étaient bien plus riches , et croyant à la prédestination , avaient un complexe de supériorité monstrueux sur les papistes . ce sont surtout les profanations d églises voir leur destruction pour renforcer des fortifications dans les villes qui révolta un peuple qui ne comprenait pas pourquoi au nom de la liberté religieuse des uns on démolissait leurs églises . ce documentaire n est pas à la gloire d ' Henri III . Montaigne a eu une correspondance avec son souverain et celui ci était un homme d esprit de culture et selon Montaigne un fin politique le roi de Pologne avait des pouvoirs très limités et Henri III ne voulait pas d 'une alliance avec l Espagne, parce que la france lui aurait été soumise , les Guise eux se félicitaient de voir leur roi avec le moins de pouvoirs possible , et auraient pour la cause finit par installer un Habsbourg sur le trône de France . comme les protestants les catholiques mettaient les intérêts de leur religion bien au dessus des intérêts du pays , comme pour Coligny la mort du duc de Guise était nécessaire pour sauver le pays et renforcer la royauté , la france arrivera à éviter la guerre de 30 ans . elle s en est mieux sortie que l allemagne .
36:27 Donc quand on est un guerrier, on ne peut pas être homosexuel ou efféminé? Cette homophobie crasse des universitaires est totalement ridicules. Alexandre Le Grand, Vercingetorix et bien d'autres étaient homosexuels et ça ne les a pas empêché de se montrer valeureux et courageux... contrairement à certains "historiens" qui n'ont pas le courage de regarder la vérité en face.
Alexandre le Grand a épousé Roxane pour des raisons politiques. Et pour produire un héritier. Comme depuis toujours. Il est mort de chagrin quand son amant Héphaïstion est mort. Les relations sexuelles et les amours entre gars ont pas été inventées aux États-Unis à Stonewall. C'est ça qui semble dur à comprendre pour la majorité.
C'est difficile de ne pas faire de parallèle avec ce qui se passe en France environ 400 ans après une nouvelle guerre religieuse ? La France doit-elle apprendre de son histoire ? La France a-t-elle une histoire (selon certains politique non) ?
Non mais ça va pas? C'est quoi votre problème ? Je suis une "laïcarde" comme on dit, et très attachée aux valeurs de notre pays mais comparer ce qu'on vit aux massacres de la Saint-Barthélémy relève du révisionnisme ! Mais vous avez raison, peut-être qu'on a un problème avec le judaïsme, lorsqu'on voit le nombre de Juifs français (quelques milliers) partis massacrer des civils en terre sainte de Palestine... on pourrait parler de guerre civile une fois que ces psychopathes rentreront dans notre pays avec du sang de MILLIERS d'enfants sur les mains!
@@myosotis3456non mais vous êtes cinglée myomyo laissez les juifs tranquilles ça n'a rien à voir et revoyez des images des camps de concentration vous êtes une adepte de hitler
Les temps passés: l'imparfait, le passé simple, le futur antérieur, le plus que parfait etc... sont absents de cette vidéo. Pourquoi? Les auteurs font profession d'historien, leur récit est bien construit; alors pourquoi cette langue appauvrie?
Les historiens parlent toujours au présent. Le futur est interdit et le passé toléré pour la concordance des temps, c'est a dire quand on parle d'un évènement antérieur aux bornes chronologiques (obligatoire) du sujet
En fac d’histoire, le présent est toléré, mais le passé (simple) est largement conseillé. Malheureusement, faut-il encore savoir conjuguer pour certains…
Il faudrait définir au préalable le terme ‘efféminé’, parce que, aux standards actuels, aimer la mode ou aimer faire la guerre n’est ni masculin, ni féminin. Les deux sexes s’y adonnent et les connotations liées au genre s’effacent petit à petit.
@@bernardlevrier8977 bah faire la guerre c'est un truque d'homme Ça l'a toujours été Même de nos jours Donc la guerre est genré masculin Malheureusement
@@codejuge613l’univers de l’homme est à l’extérieur, c’est là qu’ils combattent, les femmes se battent autant mais de façon plus subtile et intestine , pour le constater il suffit de travailler dans un univers féminin
Les Habsbourg d'Espagne à se tordre de rire ! alors que la fille des plus grands roi d'Europe, Fernand le catholique et isabelle la catholique fut donnée à Philippe le beau, le Habsbourg qui était un mort de faim et qui avait ses caisses vides en plus de n'être absolument rien politiquement, on ose parler des Habsbourg d'Espagne. Que je sache les colonies des sois disant Habsbourg d'Espagne parlent justement espagnol et pas allemand ! un peu de sérieux et peut il faudrait arrêter cette ridicule légende noire qui consiste à nier la légitimité des plus grands rois d'Europe qui mirent les musulmans hors d'Espagne mais aussi d'Europe, découvrirent deux continents et qui donnèrent deux des plus grands rois de la dynastie des Trastamare à savoir Charles I d'Espagne et Philippe II, qui eurent 70% du territoire Italien, la Belgique, le Portugal, la franche contée, la hollande, les deux Amériques et les colonies portugaises d'Afrique sans oublier qu'il découvrirent aussi l'Australie mais trop territoire à contrôler les firent lâcher cet énorme pays, sans oublier les philippines ! Donc ces pseudos Habsbourg n'étaient absolument rien et un des derniers se fit trouer le ventre au Mexique à cause de napoléon III ! la Honte !!!
Pour ceux que cela intéresse je vous recommande " les reines de France", tome II de Simone Bertière. Le rôle de Catherine de Médicis y est bien expliqué. Elle est mère avant tout et a toujours cherché à maintenir le royaume en état pour ses fils, sans en avoir le pouvoir! Elle n'est pas reine, ses fils sont rois mais incapables et malades. Et le pouvoir royal est sans cesse convoité par de puissantes factions. Elle a fait ce qu'elle a pu avec les moyens dont elle disposait. Elle n'a pas utilisé la ruse et la négociation de gaité de coeur, elle a fait avec les armes dont elle disposait, pour protéger le royaume et ses fils. Elle a donné de sa personne jusqu'à un âge avancé. C'est décevant de la limiter à une femme avide de pouvoir.
Oui cette série des reines est vraiment très intéressante et offre un autre point de vue( le point de vue féminin).
Elle a fait ce qu elle a pu, mais elle n était pas à la hauteur . Les femmes de pouvoir " efficaces " dans notre histoire sont très rares. Je vois Anne de Bretagne , Anne de Beaujeu , régente. Certaines femmes ont pu jouer un rôle de conseillère avisée, je pense à Yolande d Aragon qui aurait poussé son gendre Charles VII à se réconcilier avec les bourguignons ( en opposition avec Jeanne d Arc, qui sortie de son rôle d origine, n etait pas une fine politique). Voire sa fille Marie d Anjou.
Les femmes se sont heurtées à un monde d hommes. Et les qualités féminines n y suffisaient pas.
En Angleterre , elles ont mieux réussi, mais toujours aidées par de remarquables conseillers, ou le cadre parlementaire.
Merci pour l'info. Les historiennes sont peut-être moins sottes que les historiens de cette série.
Merci beaucoup. J'ai trouvé les 2 volumes de Simone Bertière à la grande bibliothèque.
Quel plaisir de revoir Michel De Deker ,
Le problème de la photo de présentation initiale de la vidéo, c'est qu'à droite, ce n'est pas le troisième frère Henri III, mais c'est Henri II leur père. Alors que c'est correct dans la vidéo à 2:40 par exemple.
En conclusion, pour l'auteur, attention à la reprise de photos qui circulent sur internet, dont celle-ci ;)
Toujours un plaisir🎬🔬💪🙏🚀🌌🍀
Ces derniers - Là vraiment la déchéance d une dynastie sur fond de guerre civile .
Toujours aussi passionnant ! Merci pour cette série.
@@damoisellecadillacducarlad6626 Et lesquelles ?
J'aime bien regarder aussi
Merci, toujours aussi intéressant
À la mort de François II, Catherine renvoie Marie aux "brumes de l'Écosse" pour se débarrasser des Guise.
0:54 Pourquoi Louis X le Hutin n'apparaît pas comme fils de Philippe IV le Bel ?
Sinon l'arbre serait beaucoup trop grand 😉
Noter que Louis X le Hutin fut le père de... Jean Ier. Ce qui permet de penser que Jean le Bon , fils de Philippe VI , portait le no II.
Documentaire probablement passionnant s'il n'était pas coupé toutes les 10 secondes par des publicités complètement débiles !
Que faire ? Lire, peut-être !
Télécharger un bloqueur de publicité peut être ?
@@going_south ça fonctionne??
@@tat3177 Oui, utilise le navigateur Brave
@@going_south merci😊
merci
le massacre de la st Barthélémy a lieu en pleine guerre entre l angleterre et l espagne l amiral de Coligny voulait profiter de la situation pour entrer en guerre contre l Espagne pour souteinr la cause protestante mais l armée française n était absolument pas prête à un guerre contre l Espagne , celle ci était contraire aux intérêts du pays surtout que les anglais ne nous auraient pas été d 'un grande aide et auraient négocié pour que la france, cède une partie de son territoire ce qui aurait fait avancer la cause de la réforme mais pas les affaires du royaumes de france , le protestantisme n est pas une unité comme le catholicisme les luthériens les calvinistes et les anglicans , n avaient pas les même intérêts , la france n avait que des calvinistes sur son sol c est pourquoi elle s allia dès que possible avec les luthériens qui eux n avaient que les Hasbourg comme ennemis , c est une guerre où il n y a pas les bons d 'un côté et les méchants de l autre , les protestants étaient certes moins nombreux mais beaucoup mieux armés et les territoires qu' ils prétendaient tenir étaient à forte majorité catholique, et bien sûr les protestants étaient bien plus riches , et croyant à la prédestination , avaient un complexe de supériorité monstrueux sur les papistes . ce sont surtout les profanations d églises voir leur destruction pour renforcer des fortifications dans les villes qui révolta un peuple qui ne comprenait pas pourquoi au nom de la liberté religieuse des uns on démolissait leurs églises . ce documentaire n est pas à la gloire d ' Henri III . Montaigne a eu une correspondance avec son souverain et celui ci était un homme d esprit de culture et selon Montaigne un fin politique le roi de Pologne avait des pouvoirs très limités et Henri III ne voulait pas d 'une alliance avec l Espagne, parce que la france lui aurait été soumise , les Guise eux se félicitaient de voir leur roi avec le moins de pouvoirs possible , et auraient pour la cause finit par installer un Habsbourg sur le trône de France . comme les protestants les catholiques mettaient les intérêts de leur religion bien au dessus des intérêts du pays , comme pour Coligny la mort du duc de Guise était nécessaire pour sauver le pays et renforcer la royauté , la france arrivera à éviter la guerre de 30 ans . elle s en est mieux sortie que l allemagne .
ASSER DE BAZAR-FAIRE QUELQUE CHOSE!!!🤮
Oui
Toute ces fotes d ortografe me tue literament
@@fabricealvaro5401 mentionnez le nom de celui à qui vous répondez j ai cru que c était pour moi lol
La tentative de faire croire qu'Henri III et ses mignons n'étaient pas homosexuels relève de l'homophobie papiste.
36:27 Donc quand on est un guerrier, on ne peut pas être homosexuel ou efféminé?
Cette homophobie crasse des universitaires est totalement ridicules. Alexandre Le Grand, Vercingetorix et bien d'autres étaient homosexuels et ça ne les a pas empêché de se montrer valeureux et courageux... contrairement à certains "historiens" qui n'ont pas le courage de regarder la vérité en face.
Alexandre le Grand ? Avec son épouse Rhoxanne et ses multiples concubines ? Ça m'étonnerait mais en revanche tu peux citer Richard Coeur de lion
oui bof...Jeanne d'arc aussi je présume.
Arrête d'appliquer des concept moderne qui n'existait pas a l'époque. Le féminisme, l'homosexualité ne sont pas perçu comme nous maintenant
où avez-vous lu que Vercingétorix était homo ? Par contre, Richard Coeur de Lion a eu maille à partir avec les évêques à cause de ça
Alexandre le Grand a épousé Roxane pour des raisons politiques. Et pour produire un héritier. Comme depuis toujours. Il est mort de chagrin quand son amant Héphaïstion est mort. Les relations sexuelles et les amours entre gars ont pas été inventées aux États-Unis à Stonewall. C'est ça qui semble dur à comprendre pour la majorité.
Michel de l'hospital n'est pas protestant.
Ils ont dit cela dans le video??! Incroyable.
La dynastie des Bourbons prendra aussi fin par trois frères, par trois rois.
La guerre civile religieuse pour différence.
La malédiction des templiers (les Rois maudits) "soyez maudits, jusqu'à la 3e génération de vos races" !
Par trois fois tu.......
Loui 14 Louis 15 et Louis 16
Comme les capétiens directs (Louis X, Philippe V et Charles IV).
C'est difficile de ne pas faire de parallèle avec ce qui se passe en France environ 400 ans après
une nouvelle guerre religieuse ?
La France doit-elle apprendre de son histoire ?
La France a-t-elle une histoire (selon certains politique non) ?
Non mais ça va pas? C'est quoi votre problème ? Je suis une "laïcarde" comme on dit, et très attachée aux valeurs de notre pays mais comparer ce qu'on vit aux massacres de la Saint-Barthélémy relève du révisionnisme ! Mais vous avez raison, peut-être qu'on a un problème avec le judaïsme, lorsqu'on voit le nombre de Juifs français (quelques milliers) partis massacrer des civils en terre sainte de Palestine... on pourrait parler de guerre civile une fois que ces psychopathes rentreront dans notre pays avec du sang de MILLIERS d'enfants sur les mains!
@@myosotis3456non mais vous êtes cinglée myomyo laissez les juifs tranquilles ça n'a rien à voir et revoyez des images des camps de concentration vous êtes une adepte de hitler
Mais j'aimerais bien avoir des renseignements sur les lieux de tournage sur les acteurs et actrices
Les temps passés: l'imparfait, le passé simple, le futur antérieur, le plus que parfait etc... sont absents de cette vidéo. Pourquoi? Les auteurs font profession d'historien, leur récit est bien construit; alors pourquoi cette langue appauvrie?
On écrit toujours l’Histoire au présent. On préfère le temps de la proximité. C’est une convention universitaire
Les historiens parlent toujours au présent. Le futur est interdit et le passé toléré pour la concordance des temps, c'est a dire quand on parle d'un évènement antérieur aux bornes chronologiques (obligatoire) du sujet
En fac d’histoire, le présent est toléré, mais le passé (simple) est largement conseillé. Malheureusement, faut-il encore savoir conjuguer pour certains…
Le Duc Anne de Joyeuse, à la Cour du Roi Henri III , aurait dit " le roi n 'est pas mon cousin ,. c' est ma tante " . . .
36:53 Henri II ou Henri III ?
Henri III oui c'est une erreur du narrateur 😉
Catherine de Médicis, la véritable Cersei Lannister
Qui est cette dame ?
Je pense que Cersei est inspiré de Catherine de Medicis. Game of throne pioche allègrement dans l'histoire des nations....
@@hervemuriel6994 merci.
La reine margot c'est Alexandre dumas qui a inventé ce surnom aucun document stipule que la reine Marguerite se faisait appeler ou surnommée margot !
les historiens la surnomment comme ca
Catherine de medicis une reine exceptionnelle
Houais, à partir de la mort d'Henri II, on ne comprend plus rien quoi, on sait juste que c'est Catherine de Médicis la régente !
Ben aucun fils n'était capable de diriger c'est Catherine de medicis qui tirer les ficelles aucun de ses fils n'a pu diriger il sont mort la plupart
😂 pas hyper faux
❤
Errore nei ritratti della principessa non è Elisabetta valois ma Elisabetta bourbon figlia di marie de medici 2 regina di Francia.
Il faudrait définir au préalable le terme ‘efféminé’, parce que, aux standards actuels, aimer la mode ou aimer faire la guerre n’est ni masculin, ni féminin. Les deux sexes s’y adonnent et les connotations liées au genre s’effacent petit à petit.
Je comprend ce dont vous parlez, mais les 2 genre doivent continuer d'exister
Les effacer c'est detruire les rapport homme et femme
C’est marrant, je n’ai pas l’impression que vous me compreniez justement.
@@bernardlevrier8977 bah faire la guerre c'est un truque d'homme
Ça l'a toujours été
Même de nos jours
Donc la guerre est genré masculin
Malheureusement
@@codejuge613l’univers de l’homme est à l’extérieur, c’est là qu’ils combattent, les femmes se battent autant mais de façon plus subtile et intestine , pour le constater il suffit de travailler dans un univers féminin
Quelle q un de 15 ans s est mariée, Francois II, moi j ai 11 ans
🇫🇷👌😁😉🇫🇷
Les Habsbourg d'Espagne à se tordre de rire ! alors que la fille des plus grands roi d'Europe, Fernand le catholique et isabelle la catholique fut donnée à Philippe le beau, le Habsbourg qui était un mort de faim et qui avait ses caisses vides en plus de n'être absolument rien politiquement, on ose parler des Habsbourg d'Espagne. Que je sache les colonies des sois disant Habsbourg d'Espagne parlent justement espagnol et pas allemand ! un peu de sérieux et peut il faudrait arrêter cette ridicule légende noire qui consiste à nier la légitimité des plus grands rois d'Europe qui mirent les musulmans hors d'Espagne mais aussi d'Europe, découvrirent deux continents et qui donnèrent deux des plus grands rois de la dynastie des Trastamare à savoir Charles I d'Espagne et Philippe II, qui eurent 70% du territoire Italien, la Belgique, le Portugal, la franche contée, la hollande, les deux Amériques et les colonies portugaises d'Afrique sans oublier qu'il découvrirent aussi l'Australie mais trop territoire à contrôler les firent lâcher cet énorme pays, sans oublier les philippines ! Donc ces pseudos Habsbourg n'étaient absolument rien et un des derniers se fit trouer le ventre au Mexique à cause de napoléon III ! la Honte !!!
ASSEZ DE BAZAR-FAIRE QUELQUE CHOSE!!!🦩🐸🦜
Les Hasbourg se reproduisez entre eux comme des lapins il diriger le nord comme le sud il me semble...
Toujours en train de carotte Culture Tube.
Je crois que ça n'appartient à aucun des deux.
A BAS LA MONARCHIE!!! Serge de Bourbon-Orleans⚜