Franchement j'adore tes vidéos ! T'es de loin la personne la plus intéressante que j'ai pu rencontrer sur RUclips, et te regarder est toujours un plaisir ! merci à toi 😊
Le problème avec le moi idéal et la " persécution " qui s'installe entre le moi idéal et le "vrai" est que lorsqu'on n'arrive pas à atteindre des objectifs extraordinaires et démesurés on qu'on n'arrive pas à être la merveilleuse personne qu'on est dans sa tête on a tendance à tomber dans la dépression, le mépris de soi et l'autoflagellation. Il est très difficile de faire le deuil de cet idéal lorsqu'il n'a pas été fait dans l'enfance comme tu en parles, surtout lorsqu'on est constamment confronté à des situations de la vie qui nous font comprendre que l'on n'est pas si extraordinaire qu'on le pensant. Alors pour avancer et commencer à réellement se construire il faut arriver à faire ce deuil ( chose très difficile s'il n'a pas été dans l'enfance ) et devenir petit à petit et étape par étape cette personne extraordinaire ou du moins essayer de s'en rapprocher. Qu'en penses tu? Sinon excellente vidéo comme d'habitude.
Tellement génial :) Merci pour ce travail clinique très riche, permettant une compréhension à la fois fine et très drôle des concepts psychanalytiques les plus pointus! Bien joué !
on s en fout de telerama je te remercie je suis un homme tes videos me posent une vraie réflexion et j aimerai te remercier pour toutes tes videos tu es belle
Ne t'inquiète pas de l'histoire de Télérama : dis-toi que si les lecteurs "cathos de gauche bobo" t'apprécient c'est qu'ils sont ouverts d'esprit, à toi de leur rendre la pareille ! Je suis pas d'accord avec tout mais ça ne m'empêche pas de dire que ton travail est génial dans la forme comme dans le fond, continue !!!
"Maintenant que Télérama nous a offert une caution intellectuelle de ouf, je pense qu'on va enfin pouvoir dire de la merde sur cette chaîne". >>> Ok j'aime déjà.
Manu, Pourrais-tu me conseiller s'il te plaît un livre de psychanalyse qui serait pas trop incompréhensible pour les non-initiés ? Si ça existe :D Merci !
essaie LACAN de Alain Vanier, sans lire l'intro qui s appelle "jalons"... tu l auras compris ça reprend des bases de psycha lacanienne mais il est bien fait je trouve, tu comprendras pas tout ,mais c pas grave, je pense que ya de quoi choper deux ou trois truc... peut etre peux tu essayer les lecons de psychanalyse de Paul Laurent Assoun (ptet un peu complexe mais c hyper bien), tu en as sur plein de themes différents
STP Jr voudrais savoir comprendre un ami qui se dit inférieur en affect. Très inférieur. En intellect, c'est Einstein, je suis perdue. Tu pourrais m'aider?
Vous mettez tous trop Einstein sur un pied d'estal, alors que le mec il a volé des travaux, plagié, et que bon nombre de scientifiques de son époque et actuellement démontent facilement le concept de gravité and Co. Bref. Faut se renseigner au lieu de tout gober tout le temps.
Idéal du moi possiblement tyrannique mais pas que. est ce que ca peut sentendre comme une possible tentative de contenance à un gouffre au moins aussi voir plus terrifiant ! Une réponse au trou laissé par le moi idéal effondré ?
Vous ne trouvez pas que l'idéal du moi se matérialise par le profil facebook (ou autre)? alors la rivalité monte en pression vu que cet idéal du moi est vu par tous.. bravo pour vos vidéos!
j'ai pas compris la référence à télérama^^ sinon, il y a aussi un truc qui à mon avis rend plus intelligible ton propos, c'est que le Moi idéal vient du renversement dans le contraire de la détresse et de l'impuissance originaire (parce que c'est vrai que la toute-puissance fantasmée du nourrisson est sinon difficile à saisir)
ha oui, merci! dommage de basher les youtubeuses plus "mainstream" pour lui rendre hommage, c'est très télérama ça, effectivement... mais sinon, cool pour elle!
Merci :) ça explique aussi le côté très autarcique de celui-ci par rapport à l'idéal du Moi, un peu plus ouvert en comparaison, comme tu le dis dans la vidéo
Tes yeux sont magnifiques svp dans ta prochaine video pourrais tu essayer de mettre des pigments marrons sur tes paupieres tout en nous instruisant 👽 on t adore
Hey ! Vidéo géniale, juste vraiment, tu es mon moi idéal ahah. D'ailleurs, en parlant de ça, est-ce que dans le moi idéal, il n'y a pas ce côté destructeur du surmoi, des codes. Ce côté, où, atteint cet idéal, il n'est plus condition, plus envisageable de se mesurer, au contraire, détruire toutes les mesures et s'élever dans un idéal de revanche et de sa justice. J'ai super mal formulé et j'ai été maladroit, mais je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. On idéalise nos répercussions sur les autres, non seulement notre influence et notre image. Du coup, ça, ça se calque sur du moi idéal or not ? Des bisous ! J'espère qu'un jour tu parleras de la bipolarité, fin la maniaco-dépression !
et bien oui, il y a qqch de cet ordre là, tu as raison :) après un prof disait que sur la même boucle on peut mettre le moi idéal, le surmoi et l idéal du moi... et on sait aussi que le surmoi peut etre un agent lui même destructeur, il t ordonne de jouir et de faire donc parfois n importe quoi (c là qu on peut voir alors ses accointances avec le moi idéal) (je sais pas si je suis claire non plus)
Si si ! Merciii ! Du coup, (je suis riquitta sur twitter,(la personne à qui tu as donné envie de créer un compte insta et de visiter des lieux lugubres ahah) donc jpeux me répeter), mais tu comptes bientôt parler de la maniaco-dépression ? Ou ce n'est pas encore prévu. Des bécots !
ahahaha ! :) bah non c pas prévu pour le moment, il me faut l inspiration :) mais avec ces deux notions (idéal du moi et moi idéal) on approche de la maniaco dépression (je trouve que dans la manie, l etat maniaque il y a qqch du moi idéal qui s exprime beaucoup, et dans la phase depressive, une lucidité, durant laquelle l'idéal du moi est + sur le devant de la scène, mais l'écart entre l'idéal et le moi est immense et détruit le moi, qui à un moment n'en peut plus et dit fuck off, je pars courir nu dans la rue etc etc) c évidemment pas suffisant pour décrire la maniaco dépression mais c une porte d entrée :)
Ouais je retrouve de ça (sans étaler ma vie) ma mère est psychotique. Et, il y a aussi cet égocentrisme où elle se place en martyre à la quête d'un idéal de son moi. De plus, ce que tu dis là, colle tout à fait ! Enfin bref, peu importe le sujet donc tu parles, c'est toujours cool ! J'en apprends perpetuellement et je te remercie pour ça ! Je pourrais t'écouter des heures. J'ai commencé à lire de Lacan "De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité". Où il explique la pathogénie etc... Puis il traite de la paranoïa propre, et non des délires paranoïdes ou paranoïaques qui peuvent s'accorder dans la schizophrénie etc.... Mais j'en suis qu'au début, je crois que ça va venir sur l'idéal du moi et sa mort, son assassinat etc... Bref, moi aussi je suis dépressif et moi aussi je veux devenir psychologue clinicien ahah ! Bon, c'est qu'un idéal ça ;p
c franchement pas loin oui ! et c hyper intéressant de se référer à cela, parce que d'un côté il était primordial de pouvoir affirmer une sorte de "je fais ce que je veux" "je me fous de ce que disent ou pensent les autres", il a fallu un mouvement de libération, mais parfois actuellement, on se fout un peu trop des autres je trouve :)
Ah te revoilà ! J'avais pas vu, c'était pas notifié sur you tube, c'est quoi ce bordel!!! Mon moi idéal est beaucoup trop loin de mon moi et ça c'est très très embêtant :/ C'est possible d'être Monica Belluci ? ah ah ah ... Sinon jsuis abonnée à Télérama donc je suis pas étonnée qu'ils aient parlé de toi, seulement j'ai pa vu l'article :( Tu me filera le lien? des bises
On dit que l'idéal du moi est l'instance dominante de l'état-limité, que celui-ci est mû par un idéal du moi gigantesque, mégalomaniaque, occupant ainsi la place du surmoi. On dit que chez les états-limites, il y a un conflit entre le moi et l'idéal du moi.. Saurais-tu l'expliquer ? J'ai du mal à saisir. Merci pour toutes tes vidéos très enrichissantes : )
alors je ne travaille pas trop le concept d etat limite, mais pour le coup ptet que t auras une ou deux pistes dans ma derniere video sur la "dépendance affective" (dieu que je n'aime pas ce terme ahahah)
Et lorsque le fossé entre le moi et le moi idéal est trop grand, n'y a-t-il pas un mécanisme qui se met à l'oeuvre chez certains, comme une défense face à ce fossé, cette souffrance : un mécanisme qui prend le moi idéal et en fait une réalité pour l'individu ? Pour moi on est sur une piste qui expliquerait l'apparition de la mégalomanie.
oui completement ! même si je dirais aussi : écart entre Moi et idéal du moi = lucidité dépressive solution psychique au bout d'un moment = gonfler le moi-idéal = état maniaque
(ça fait longtemps que je te suis et c'est mon premier commentaire! J'aurais jamais imaginé communiquer avec toi haha j'ai l'impression que t'es pas sur la même planète)
ahah, si si la terre, la france meme :D à quoi ça va mener, j ai envie de te dire, ça dépend de chacun, mais l amour et l ideal c souvent assez lié, le probleme c quand on idéalise trop l objet d amour au point de s effacer, ça c une des complexité mais ça reste générale comme idée, les choses sont souvent + subtil
ça me fait penser aux chaines RUclips ou instagram où tu as celles qui te montre leur parcours vers un idéal (svt stéréotype) en temps réel et celles ou tu peux trouver un avant/après mais la personne est déjà dans son idéal social tout en continuant vers l'idéal.
c'est le moi oui, l'ego oui mais dans sa forme idéale (ahahah) parce que le moi tout seul (ou l'ego, c pareil) il est pas forcément en mode tout puissant !
8 лет назад
mmmh d'accord, donc si je comprend bien quand on dis d'une personne qu'il à l'égo surdimensionné, c'est le moi idéal qui rentre en compte? Ou bien quand une personne s'inscrit dans un club de sport pour avoir le corps idéalisé, et non juste pour avoir la forme. C'est aussi le moi idéalisé qui rentre en compte? Se serai tellement plus simple au tour d'un café pour bien comprendre lol.
Et sinon tu dors entre deux fond de teint contre les cernes?(sans méchanceté)inutile de se déchaîner pour la défendre puisque c'est pas une attaque mais une vrai question .
parce que je maitrise à peu près ces références et je pourrais en citer d'autres mais ce serait comme faire une liste de définitions (pas hyper intéressant à mon sens...) J'ouvre juste une porte de réflexion
Ah tu me rassures, car souvent, ce sont les deux qu on cite, comme s il n y avait qu eux!! Je ne suis qu une pauvre novice, mais j apprends avec toi :)
Excellent.! binaire ou quoi..? SVP..?? une virgule & trois points...code barre ou produit.? pas de grands ni de petits , y faut avoir les pieds bien à terre..Michel l'a dit..! Merci, s'qui disent j' ment bas..bien à toi Manu , bon trait, a la ligne...make up or down..wake ou free rider..that's enough..Merci..Un peu d'égo c'est ma survie..j'apprécie tes vidéos..mon souci est de savoir si j'suis pas devenu Dark le pote a Vador..
Je trouve que les perfectionnistes ressemblent à des obsédés du moi idéal. Ils sont épuisés et épuisants et jamais satisfaits ni pragmatiques. J'avais jamais pensé à cette idée de rivalité interne. Voilà :)
Pour résumer, je dirais que le moi idéal a rapport avec la toute puissance infantile, qui peut devenir narcissisme plus tard si c est mal géré par le surmoi ? Donc par les " éducateurs".. Bon la je suis pas sur, et l ideal du moi, ça aurait plutôt rapport à la confiance en soi, une espèce de pulsion vitale d existence en rapport à une image parentale et par de fait, par rapport a l autre? J ai bon? Lol.. Sinon je me suis encore bien marre surtout au début de ta vidéo.. Comment tu te la pètes avec telerama, et comment t as du te faire chier pour faire la conne surl 'ideal du moi.. Trop. Drôle !!
"Les pairs.. les petits autres comme moi" j'adore cette définition et ta façon de le dire !
Franchement j'adore tes vidéos ! T'es de loin la personne la plus intéressante que j'ai pu rencontrer sur RUclips, et te regarder est toujours un plaisir ! merci à toi 😊
Le fait de se maquiller prend tout son sens dans cette vidéo. :)
petit commentaire avant même de visionner le contenu! Ca fait toujours méga plaisir de voir une vidéo de toi en ligne !!!!
Yes !!! Je partage ceci :)
Le problème avec le moi idéal et la " persécution " qui s'installe entre le moi idéal et le "vrai" est que lorsqu'on n'arrive pas à atteindre des objectifs extraordinaires et démesurés on qu'on n'arrive pas à être la merveilleuse personne qu'on est dans sa tête on a tendance à tomber dans la dépression, le mépris de soi et l'autoflagellation. Il est très difficile de faire le deuil de cet idéal lorsqu'il n'a pas été fait dans l'enfance comme tu en parles, surtout lorsqu'on est constamment confronté à des situations de la vie qui nous font comprendre que l'on n'est pas si extraordinaire qu'on le pensant. Alors pour avancer et commencer à réellement se construire il faut arriver à faire ce deuil ( chose très difficile s'il n'a pas été dans l'enfance ) et devenir petit à petit et étape par étape cette personne extraordinaire ou du moins essayer de s'en rapprocher. Qu'en penses tu? Sinon excellente vidéo comme d'habitude.
c l'idée oui, de faire le deuil du moi idéal et de suivre le guide idéal du moi :) bien vu !
Toujours aussi stimulante....et que j'aime t'entendre parler psychanalyse en brandissant le mascara Better than sex !
Ouiiiiiiiiii best mascara ever !!!!!!! :D
Tellement génial :) Merci pour ce travail clinique très riche, permettant une compréhension à la fois fine et très drôle des concepts psychanalytiques les plus pointus! Bien joué !
:))
Tu es excellente Manu et c est un grand grand plaisir de t'écouter parler si bien et si drôlement des concepts lacaniens... j'adore
Joe
tes vidéos font toujours échos à des trucs de ma vie et souvent ça m'aide à mieux les identifier voir à mieux les comprendre, donc cimer !
:))
on s en fout de telerama je te remercie je suis un homme tes videos me posent une vraie réflexion et j aimerai te remercier pour toutes tes videos tu es belle
quel plaisir de vous écouter, c'est passionnant j'apprends encore et encore et en plus je me marre, le top donc, encoreeeeee
Persécution du MOI idéal !!!! Oups tout a fait cela !.... Vidéo parfaite ! Merci
Ne t'inquiète pas de l'histoire de Télérama : dis-toi que si les lecteurs "cathos de gauche bobo" t'apprécient c'est qu'ils sont ouverts d'esprit, à toi de leur rendre la pareille ! Je suis pas d'accord avec tout mais ça ne m'empêche pas de dire que ton travail est génial dans la forme comme dans le fond, continue !!!
La métaphore des traits d'eye-liner ça devrait être en double page de tous les "elle" de toutes les salles d'attente du monde "ellitiste"! Huge hug!
bientôt !!! :p (genre ahahaha)
bisou toi !
je connaissais vos vidéos avant "Télérama". Bravo pour ce que vous faites. C'est vraiment très bien.
merci :)
T"es vraiment géniale, merci d'exister.
Manu, employée du moi.
ahahahahah
Salut à toi! Merci pour tes vidéos^^
"Lui il gagne moi/je/perds" .......... well done!
C'est encore bien rangé hahah Bravo
ahahahah (moins quand même... ça va partir en couilles vite cette histoire de rangement... -_-' )
Toujours top tes videos. Merci
C'était fun et intéressant à regarder!
Felicitation pour l'article Télérama, tu seras peut-être la prochaine Assoun!
han ! mais oui ! Paul Laurent !!!
c'était top ! j'étais captivée :D
:D
Avec cette vidéo, tu vas finir dans la boîte mail de ma prof de philo. On est en pleins dans la dedans !
Vive les TL.
Ahahahah wouhouuuu !
Félicitations pour ce travail (car c'en est un je pense) très intéressant
Merci beaucoup Max !
oh joie!
MAIS QU'EST-CE QUE J'AIME TES VIDÉOS, BORDEL.
TELLEMENT !!!!
Oh oui !
Bis et c'est le surmoi, sublimé par une touche du moi idéal qui te le dis !!
Merci...!
Génial
ça fait longtemps, merci pour le nichoir
Soit tu es de plus en plus forte, soit j'aime de plus en plus ta chaîne, soit les deux.
Les deux je pense !! :)
super le trait d 'eye liner en metaphore du surmoi chiant, et l 'autre de l 'idéal du moi LOL
:D
Super le crane rasé sur le coté ;)
:))
"Maintenant que Télérama nous a offert une caution intellectuelle de ouf, je pense qu'on va enfin pouvoir dire de la merde sur cette chaîne". >>> Ok j'aime déjà.
Du coup, quel est la chronologie de la mise en place de l'idéal du moi ??
Et super top tes vidéos
coucou,As tu des livres simples et intéressant en psycho, stp ? Merci j'adore tes chemises, en passant
you are our sunshine by this rainy day
je t'aime
oh
Manu,
Pourrais-tu me conseiller s'il te plaît un livre de psychanalyse qui serait pas trop incompréhensible pour les non-initiés ? Si ça existe :D
Merci !
essaie LACAN de Alain Vanier, sans lire l'intro qui s appelle "jalons"... tu l auras compris ça reprend des bases de psycha lacanienne mais il est bien fait je trouve, tu comprendras pas tout ,mais c pas grave, je pense que ya de quoi choper deux ou trois truc...
peut etre peux tu essayer les lecons de psychanalyse de Paul Laurent Assoun (ptet un peu complexe mais c hyper bien), tu en as sur plein de themes différents
Mardi Noir Merci pour ta réponse !! plein de love
Bordel,je kiff...merci
d'après toi est-ce qu'il peu avoir une relation entre le Moi ideal et le complexe d'Oedipe ?
Lacan en mode "psychopathe de la mort" LOL
Une video sur l'imaginaire lacanien un jour ?
peut etre bien :)
Ma drogue intellectuel est de retour 😍❤️
STP Jr voudrais savoir comprendre un ami qui se dit inférieur en affect. Très inférieur. En intellect, c'est Einstein, je suis perdue. Tu pourrais m'aider?
Vous mettez tous trop Einstein sur un pied d'estal, alors que le mec il a volé des travaux, plagié, et que bon nombre de scientifiques de son époque et actuellement démontent facilement le concept de gravité and Co.
Bref. Faut se renseigner au lieu de tout gober tout le temps.
Idéal du moi possiblement tyrannique mais pas que. est ce que ca peut sentendre comme une possible tentative de contenance à un gouffre au moins aussi voir plus terrifiant ! Une réponse au trou laissé par le moi idéal effondré ?
c'est une belle interprétation, à creuser ! (l interprétation hein, pas le trou :p)
Vous ne trouvez pas que l'idéal du moi se matérialise par le profil facebook (ou autre)? alors la rivalité monte en pression vu que cet idéal du moi est vu par tous.. bravo pour vos vidéos!
en effet oui ! en tout cas le narcissisme est à l'oeuvre :)
j'ai pas compris la référence à télérama^^ sinon, il y a aussi un truc qui à mon avis rend plus intelligible ton propos, c'est que le Moi idéal vient du renversement dans le contraire de la détresse et de l'impuissance originaire (parce que c'est vrai que la toute-puissance fantasmée du nourrisson est sinon difficile à saisir)
ha oui, merci! dommage de basher les youtubeuses plus "mainstream" pour lui rendre hommage, c'est très télérama ça, effectivement... mais sinon, cool pour elle!
oui parfaitement ! tu as raison ! bien vu !!!
Merci :) ça explique aussi le côté très autarcique de celui-ci par rapport à l'idéal du Moi, un peu plus ouvert en comparaison, comme tu le dis dans la vidéo
idéal du moi = côté du désir, oui :)
Tes yeux sont magnifiques svp dans ta prochaine video pourrais tu essayer de mettre des pigments marrons sur tes paupieres tout en nous instruisant 👽 on t adore
j'essaierai mais pas dit :D
Hey ! Vidéo géniale, juste vraiment, tu es mon moi idéal ahah.
D'ailleurs, en parlant de ça, est-ce que dans le moi idéal, il n'y a pas ce côté destructeur du surmoi, des codes. Ce côté, où, atteint cet idéal, il n'est plus condition, plus envisageable de se mesurer, au contraire, détruire toutes les mesures et s'élever dans un idéal de revanche et de sa justice. J'ai super mal formulé et j'ai été maladroit, mais je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. On idéalise nos répercussions sur les autres, non seulement notre influence et notre image.
Du coup, ça, ça se calque sur du moi idéal or not ?
Des bisous ! J'espère qu'un jour tu parleras de la bipolarité, fin la maniaco-dépression !
et bien oui, il y a qqch de cet ordre là, tu as raison :) après un prof disait que sur la même boucle on peut mettre le moi idéal, le surmoi et l idéal du moi... et on sait aussi que le surmoi peut etre un agent lui même destructeur, il t ordonne de jouir et de faire donc parfois n importe quoi (c là qu on peut voir alors ses accointances avec le moi idéal) (je sais pas si je suis claire non plus)
Si si ! Merciii ! Du coup, (je suis riquitta sur twitter,(la personne à qui tu as donné envie de créer un compte insta et de visiter des lieux lugubres ahah) donc jpeux me répeter), mais tu comptes bientôt parler de la maniaco-dépression ? Ou ce n'est pas encore prévu.
Des bécots !
ahahaha ! :)
bah non c pas prévu pour le moment, il me faut l inspiration :) mais avec ces deux notions (idéal du moi et moi idéal) on approche de la maniaco dépression (je trouve que dans la manie, l etat maniaque il y a qqch du moi idéal qui s exprime beaucoup, et dans la phase depressive, une lucidité, durant laquelle l'idéal du moi est + sur le devant de la scène, mais l'écart entre l'idéal et le moi est immense et détruit le moi, qui à un moment n'en peut plus et dit fuck off, je pars courir nu dans la rue etc etc) c évidemment pas suffisant pour décrire la maniaco dépression mais c une porte d entrée :)
Ouais je retrouve de ça (sans étaler ma vie) ma mère est psychotique. Et, il y a aussi cet égocentrisme où elle se place en martyre à la quête d'un idéal de son moi. De plus, ce que tu dis là, colle tout à fait ! Enfin bref, peu importe le sujet donc tu parles, c'est toujours cool ! J'en apprends perpetuellement et je te remercie pour ça ! Je pourrais t'écouter des heures.
J'ai commencé à lire de Lacan "De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité". Où il explique la pathogénie etc... Puis il traite de la paranoïa propre, et non des délires paranoïdes ou paranoïaques qui peuvent s'accorder dans la schizophrénie etc.... Mais j'en suis qu'au début, je crois que ça va venir sur l'idéal du moi et sa mort, son assassinat etc...
Bref, moi aussi je suis dépressif et moi aussi je veux devenir psychologue clinicien ahah ! Bon, c'est qu'un idéal ça ;p
Je me relis, je me suis tant mal formulé, et j'ai honte ahah
Du coup, Mai 68 c'est libérer le moi-idéal ?
c franchement pas loin oui ! et c hyper intéressant de se référer à cela, parce que d'un côté il était primordial de pouvoir affirmer une sorte de "je fais ce que je veux" "je me fous de ce que disent ou pensent les autres", il a fallu un mouvement de libération, mais parfois actuellement, on se fout un peu trop des autres je trouve :)
Et là alors, on quitte la psychanalyse pour trouver la politique... ;)
c ça ! après ça n'empêche pas de faire une sorte d'anthropologie psychanalytique, analyser des phénomènes sociaux, sociétaux etc
Juste une question, c'est quoi l'histoire de telerama ? Ils ont parlé de la chaîne ?
+frenchprint oui, article sur leur site :)
Ah te revoilà ! J'avais pas vu, c'était pas notifié sur you tube, c'est quoi ce bordel!!! Mon moi idéal est beaucoup trop loin de mon moi et ça c'est très très embêtant :/ C'est possible d'être Monica Belluci ? ah ah ah ... Sinon jsuis abonnée à Télérama donc je suis pas étonnée qu'ils aient parlé de toi, seulement j'ai pa vu l'article :( Tu me filera le lien? des bises
www.telerama.fr/medias/psychanalysez-vous-la-face-avec-la-meilleure-des-youtubeuses-beaute%2C147463.php?Echobox&Social&Facebook#link_time=1474044470
bisous !
Avec ma copine Justine on a pas tout compris mais on a bien ri !
ahahah c le principal :D
On dit que l'idéal du moi est l'instance dominante de l'état-limité, que celui-ci est mû par un idéal du moi gigantesque, mégalomaniaque, occupant ainsi la place du surmoi. On dit que chez les états-limites, il y a un conflit entre le moi et l'idéal du moi.. Saurais-tu l'expliquer ? J'ai du mal à saisir. Merci pour toutes tes vidéos très enrichissantes : )
alors je ne travaille pas trop le concept d etat limite, mais pour le coup ptet que t auras une ou deux pistes dans ma derniere video sur la "dépendance affective" (dieu que je n'aime pas ce terme ahahah)
Super ! Merci pour la rapidité de ta réponse ! Je vais allé voir du côté de "la dépendance affective", dans ta dernière vidéo.. Merci infiniment : )
Et lorsque le fossé entre le moi et le moi idéal est trop grand, n'y a-t-il pas un mécanisme qui se met à l'oeuvre chez certains, comme une défense face à ce fossé, cette souffrance : un mécanisme qui prend le moi idéal et en fait une réalité pour l'individu ? Pour moi on est sur une piste qui expliquerait l'apparition de la mégalomanie.
oui completement ! même si je dirais aussi : écart entre Moi et idéal du moi = lucidité dépressive
solution psychique au bout d'un moment = gonfler le moi-idéal = état maniaque
Tout ce qui me conduit à me dire "fuyons"
pov surmoi ;-)
Lors d'une "crise maniaque", une crise de délire en tout cas, est ce le "moi idéal" qui l'emporte?
Peut être plus le Ça de mon point de vu.
Mais je ne suis pas sûre. :)
Idoler quelqu un cest l'aimer et aussi se mesurer a lui puisqu'on voudrait lui ressembler. Non ?
Et quand tu dis "moi ou l autre ' a la fin tu parle du "moi ou autre moi idéal" ou vraiment d autrui ?
Est-ce qu'on peux se mesurer à l'autre et l'aimer?
mais oui :) c'est tout l enjeu, et c est ça qui est complexe
et à quoi ça va mener?
(ça fait longtemps que je te suis et c'est mon premier commentaire! J'aurais jamais imaginé communiquer avec toi haha j'ai l'impression que t'es pas sur la même planète)
ahah, si si la terre, la france meme :D
à quoi ça va mener, j ai envie de te dire, ça dépend de chacun, mais l amour et l ideal c souvent assez lié, le probleme c quand on idéalise trop l objet d amour au point de s effacer, ça c une des complexité mais ça reste générale comme idée, les choses sont souvent + subtil
haha merci pour ta réponse je suis un peu moins perdue maintenant ! ;)
J'aime trop tes vidéos en tout cas
ce n'est pas ce qui manque sur YT "les idéaux du moi" ou je n'ai pas tout compris
Je dirais que ce sont des moi-idéaux plutot :)
Ces notions rendent fous !
est ce que c'est une question de mouvement dans lun et qlchose de figée dans l'autre ?
on peut en effet le voir ainsi aussi :) c bien vu !
ça me fait penser aux chaines RUclips ou instagram où tu as celles qui te montre leur parcours vers un idéal (svt stéréotype) en temps réel et celles ou tu peux trouver un avant/après mais la personne est déjà dans son idéal social tout en continuant vers l'idéal.
en faite le moi idéal c'est l'égo?
c'est le moi oui, l'ego oui mais dans sa forme idéale (ahahah)
parce que le moi tout seul (ou l'ego, c pareil) il est pas forcément en mode tout puissant !
mmmh d'accord, donc si je comprend bien quand on dis d'une personne qu'il à l'égo surdimensionné, c'est le moi idéal qui rentre en compte?
Ou bien quand une personne s'inscrit dans un club de sport pour avoir le corps idéalisé, et non juste pour avoir la forme. C'est aussi le moi idéalisé qui rentre en compte?
Se serai tellement plus simple au tour d'un café pour bien comprendre lol.
oui c bien ça !
ou autour d'une biere ;)
Super, je te remercie pour c'est éclaircissement ;)
une bonne bière ça peut le faire aussi =D
Cette vidéo a été précédée d'une annonce "Rimmel tour'.
et ça c'est beau !
Et cet idéal est en constante évolution, il est loin d'être unique et fixe, ni même indivisible (plusieurs idéaux ?)
Et sinon tu dors entre deux fond de teint contre les cernes?(sans méchanceté)inutile de se déchaîner pour la défendre puisque c'est pas une attaque mais une vrai question .
Pourquoi toujours Lacan et Freud?? Style y a que deux mecs qui ont parlé psy??
Pourquoi que ces deux références tt le temps??
parce que je maitrise à peu près ces références et je pourrais en citer d'autres mais ce serait comme faire une liste de définitions (pas hyper intéressant à mon sens...)
J'ouvre juste une porte de réflexion
Ah tu me rassures, car souvent, ce sont les deux qu on cite, comme s il n y avait qu eux!! Je ne suis qu une pauvre novice, mais j apprends avec toi :)
Quelque chose m'est assez insupportable chez vous mais bon.. j'écoute parfois vos..
Pour une fois que j'me suis positivement perdu sur RUclips :)
Walid Lasly aaaah ! Ça fait plaisir :)
Excellent.! binaire ou quoi..? SVP..?? une virgule & trois points...code barre ou produit.? pas de grands ni de petits , y faut avoir les pieds bien à terre..Michel l'a dit..! Merci, s'qui disent j' ment bas..bien à toi Manu , bon trait, a la ligne...make up or down..wake ou free rider..that's enough..Merci..Un peu d'égo c'est ma survie..j'apprécie tes vidéos..mon souci est de savoir si j'suis pas devenu Dark le pote a Vador..
les pseudo-perfectionnistes?
?
Je trouve que les perfectionnistes ressemblent à des obsédés du moi idéal. Ils sont épuisés et épuisants et jamais satisfaits ni pragmatiques. J'avais jamais pensé à cette idée de rivalité interne. Voilà :)
jai rien compri , cest trop compliki waww
Pour résumer, je dirais que le moi idéal a rapport avec la toute puissance infantile, qui peut devenir narcissisme plus tard si c est mal géré par le surmoi ? Donc par les " éducateurs".. Bon la je suis pas sur, et l ideal du moi, ça aurait plutôt rapport à la confiance en soi, une espèce de pulsion vitale d existence en rapport à une image parentale et par de fait, par rapport a l autre? J ai bon? Lol.. Sinon je me suis encore bien marre surtout au début de ta vidéo.. Comment tu te la pètes avec telerama, et comment t as du te faire chier pour faire la conne surl 'ideal du moi.. Trop. Drôle !!