Je pensais être la seule à avoir cette petite frayeur assez chelou quand je me regarde dans les yeux trop longtemps ! ouff ! Sinon top cette video, comme toutes les autres d'ailleurs !
je pensais être la seule à se sentir mal à l'aise de rester devant un miroir. J'ai toujours l'impression en me regardant de voir une personne que je ne connais pas, un étranger c'est très angoissant... Je fais souvent des crises d'angoisses après
Bienvenue au club. Sauf que moi, ça me fait ça dès le premier instant, le premier regard (surtout quand je m'y attends pas et que je croise un miroir par hasard). Je sais, rationnellement, que c'est censé être moi, mais non, y a pas moyen, ce n'est pas moi, c'est une étrange inconnue qui fait semblant de me ressembler. Du coup j'évite les miroirs au maximum. Et ça me fait le même effet sur les photos d'ailleurs...
Là où je trouve le reflet du miroir spécial c'est lorsqu'il y en a deux comme à H&M. Tu te vois en live dans des angles nouveaux, ton profil devient tout d'un coup précis et tu peux même voir ton crâne, tes cheveux. C'est très étrange comme sensation un peu comme si tu t'apercois que tu ne te connais pas vraiment et tu te dis " Ce n'est pas moi ! je me vois jamais comme ça pardi ! quelle est donc cette intrigue fomenté contre moi ? " Sinon excellent avec la chanson et j'adore la mère qui ne dit rien devant le miroir à son bébé xD sympa quoi
+pinkyushisan raaah je vois oui ! mais tfaçon dès qu'on est en position de se voir de façon inhabituelle, c dérangeant... mais ça vient bien dire que l'image connue de nous-même est un leurre... ces moments nous le rappellent !
Je poste rarement des commentaires, encore plus sur RUclips; mais sur ce coup la je voulais juste te remercie ! La vulgarisation de psychanalyse, sur RUclips je ne connaissais pas ! Jamais vu pour ma part ! Et c'est un concept top ! Ca me rappelle un peu mes cours de philo du lycée. Face à quelqu'un d’intéressant, humain, qui te cause avec des propos brute et compréhensible de tous. C'est bon de se sentir moins con après avoir fait un tour sur ce qui est trop souvent les limbes d’internet ! Alors Merci beaucoup à toi ! Et merci à Instant (f)utile qui à causé de toi :)
J'ai découvert qu'il existe des personnes qui ne sont pas en soit de vrais narcissiques "pathologiques" mais plutôt concernées par le "narcissisme conversationnel" : Le fait de tout ramener à soit en conversation, super lourd à vivre pour les proches !
7 лет назад+4
J'ai découvert récemment ta chaîne et j'aime beaucoup. Tu es un personnage ! Avec beaucoup d'humour et tes vidéos sont très intelligentes. Je lis en ce moment "L'Ère du vide" de Gilles Lipovetsky qui dit qu'en gros, la société hypermoderne est aussi celle de l'hyperindividualisme et du narcissisme. De par le recul de l'État et des institutions, il y a un surinvestissement du Moi. Nous sommes dans l'ère de la personnalisation, de la singularité et du culte de la différence (car nous menons une vie à la carte grâce à l'hyperchoix). D'ailleurs, RUclips et les RUclipsurs, RUclipsuses en sont un bel exemple. La vidéo, c'est une autre forme de miroir. Il y a aussi les livres américains comme "La Culture du narcissisme" de Christopher Lasch mais je n'en ai lu que des extraits. En tout cas, c'est un sujet très intéressant ! Bravo !
Ca me rassure ce que tu dis sur le fait de se fixer longtemps dans le miroir, avec la sensation de dépersonnalisation, ça me le fait parfois mais j'en avais jamais parlé à personne, je pensais que j'avais un problème lol. Vidéo passionnante encore une fois !!
Tu m'as fait aller me regarder droit dans les yeux dans un miroir, je suis resté quelques secondes mais c'était horrible, en fait de ce que j'interprète là dedans c'est que l'image plate et superficielle du miroir, si elle est inactive va devenir "rien", comme ce n'est qu'une image, elle n'a rien d'autre que ses actes pour exister, donc le fait de se regarder sans rien faire nous renvoie l'image de rien et nous fait croire que nous ne sommes nous même rien ! D'où cette idée de dépersonnalisation dont tu parlais. Je comprends mieux maintenant l'idée des gens qui se prennent en photo avec différentes têtes (sourire, duckface etc...), c'est une façon de combler peut-être un vide à l'intérieur en se renvoyant l'image de "quelque chose". On comprend un peu mon baratin là?
Expérience personnelle : Depuis que je suis adulte, LES MIROIRS me renvoient en plein cœur une triste figure navrée navrante... je suis de nature plutôt timide, lorsque quelqu'un me voit pour la première fois, il se demande si je suis gâteux ou idiot... j'ai été longtemps élevé au sein, on dit que ceux qui ont été élevés au sein sont en quelque sorte immunisé contre les "alinéas" de la vie comme dit le poète, moi, je dis non ! la preuve je n'ose pas élevé la voix, je n'ose pas dire à une femme qu'elle est belle, je ne fais pas frissonner les jeunes filles en flirt, ni vibrer les dames et qui fait traverser la rue aux aveugles, ma vie sentimentale est aussi vide que l'intérieur d'un tambour, je n'ose pas dire à un homme qu'il m'empêche de passer... je subis... je descends du trottoir en m'excusant... je ne vois du monde que ce qu'il y a de plus laid : les plaies des hommes... je palpe des corps malades... Suis- je pour autant incurable ? That' is the question comme dirait Victor Hugo
Odysseus de Kamari Oh... Ton commentaire m'a touché. D'où vient ce manque de confiance à ton avis ? Il faut que tu essaie tant bien que mal de t'imposer. Dis toi que, malheureusement, à moins de rencontrer un amour fulgurant, personne ne le fera à ta place. Pour les femmes et la séduction, tu n'as pas besoin de te présenter comme un mâle alpha pour plaire. Je dirais même que c'est le contraire. Personnellement, un mec qui aime la littérature ou le cinéma indépendant va plus me tapper dans l'oeil qu'un bg insipide qui ne voit que par l'apparence. Conquis l'esprit d'une femme, ensuite tu auras tout ce que tu veux :) Nous on veut être stimulées spirituellement, en tout cas pour ma part. C'est ce que j'appelle le côté " admiration", absolument indispensable à l'amour. Ensuite il y a le côté " désir", et là c'est un peu plus délicat. Une question de feeling, de détails physiques ou moraux. Il peut découler du côté admiration, c'est souvent le cas d'ailleurs ! S'il te plaît, ne désespère pas. Tu m'as l'air jeune, garde le moral ! Et pour répondre à ta question ( 1 an après, je sais.... :p ) : non tu n'es pas incurable ! Personne n'est incurable. Je ne crois pas au fatalisme. La vie est trop puissante pour prétendre tirer des conclusions aussi hâtives. Laisse toi guider par ton instinct :)
- "En fait on se voit jamais en entier" ....... Et on se verra d'ailleurs jamais nous même de nos propre yeux en entier, sans miroir..... C'est gênant ahaha. J'ai déjà testé cette expérience et je suis d'accord avec toi !
Vraiment compétente. Merci beaucoup. Je me demande si Les animaux peuvent avoir cette réflexion narcissique et quelle interprétation peut-on porter à cet égard ? Et merci.
Je sais pas pourquoi mais ca m'a fait pensé à Rimbaud :" Je est un autre" ... Mais après je serais bien incapable d'expliquer aussi bien que toi ce concept là !
Merci beaucoup ! Comme je rigole car j'imagine les choses. Les enfants et le miroir! Je vais tester seul en silence devant le miroir. J'aime bien faire des expériences avec le miroir. Merci !
Bonjour Manu, j'ai découvert ta chaîne depuis quelques semaines et je les bouffes littéralement. Enfin non, je n'ai pas mangé youtube, j'ai commencé par mon papa. Bref, trêve de plaisanteries. Tes vidéos se digèrent très bien, alors merci ! Je fais une petite recherche dans laquelle je met en lien le cinéma et la psychanalyse, et pour se faire je tente entre autres de lier le narcissisme primaire et secondaire avec les processus d'identifications primaire et secondaire (en gros, s'identifier aux personnages du film au cinéma pourrait aider à renforcer un narcissisme fragile, du moins saisir via une élaboration - autour du film - en quoi il y a une fragilité et la questionner avec le(s) patient(s).) Le film porte ici la qualité d'objet médiadeur en thérapie d'orientation analytique. Enfin bref, je rame un chouilla. Si tu as des pistes, des réponses, je prends !
Merci pour la vidéo ! 1. Sur le mythe de Narcisse, lire et relire L'eau et les rêves de Gaston Bachelard. 2. Sur le regard et la connaissance de soi, lire et relire le silence des sens de Charles Travis.
+spacelab1981 je viens de lire la description de l'eau et les reves, et ça a l air magnifique :) wishlist ! le deuxieme me semble un brin trop philo pour moi (jsais pas pourquoi je fais un blocage, jpense qu'il me faudrait des cours à côté ;) )
Un plaisir d'avoir découvert tes vidéos. Et peut-être que si ta chaîne avait existé au moment de mes études de psycho, l'issue en aurait été différente, ahah! Belle continuation à toi, au plaisir de te regarder à nouveau!
Je suis devant Zone Interdite et je pense à toi ! Ils parlent de thérapie comportementale pour guérir les phobies. Et je ne peux pas m'empêcher de râler devant ma télé en expliquant à mon mec que "ça ne soigne que les symptômes, le problème va resurgir sous une autre forme !" hihi
Génial! :) Et tellement vrai! Du coup, je vais quand même avoir envie de dire un truc lié au Yoga (parce que je suis prof de Yoga). C'est peut-être bien pour ça qu'on médite. Pour avoir une autre compréhension du moi, de notre Etre, qui, par ce biais, devient une autre réalité que celle en 2D. Je me demande d'ailleurs ce qu'en penseraient Freud et Lacan, de la méditation. Une idée? En tout cas, tes vidéos sont géniales! Merci merci! PS : en suggestion de tes vidéos, il y a : "Fred et Marie. Pour un couple sur huit, ceci n'est pas une fiction". Une vidéo atroce qui décrit les pervers narcissiques. C'est beau les raccourcis que crée RUclips!
+YogaCoaching pour freud je sais pas, mais lacan s intéressait beaucoup aux cultures orientales... après pas sure que la méditation en tant que telle a été bossée par lacan ... mais c vrai que pour avoir discuté avec des personnes qui pratiquent la méditation, il semblerait qu'il y ait des accointances avec la psycha, au moins dans l effet
"Peut-être que c'est pas toi, dans le miroir..." ... Ça donnerait presque envie de tenter l'expérience, s'il n'y avait pas le risque de gâcher un gosse ! :-D
coucou tu explique d'une maniere intelligible merci beaucoup continue. Pourquoi pas faire des simulations d'entretient clinique pour encore mieux comprendre certains concepts ? comme dans ta vidéo être chiant ou être névrosé obsessionnel c'est très bien fait. théâtralisé le binôme transférentiel dans la cure par exemple ou le sujet qui interprète ses rêves sa serais génial pour apprendre encore et toujours plus merci
+Lulinit sur ce sujet précis, je pense pas, ce serait ptet trop vague et ça toucherait plein de thèmes différent... mais il y a ce texte de freud l'inquiétante étrangeté... même si c'est juste une entrée dans le sujet ;) la dépersonnalisation dans la psychose m'intéresse un peu +, et ça oui, ça viendra un jour sur la chaine !
Encore une super vidéo ! Moi le moment awkward devant le miroir je le vis quand je suis en train de pleurer ! Je m'explique : dans ces moments sombres, quand je me retrouve devant un miroir pour choper un mouchoir dans ma salle de bain par exemple, et que je croise mon reflet, je me trouve juste ridicule. Tant que je ne me vois pas, je pense juste à l'émotion qui m'envahit. Mais quand je me vois, je me prends un énorme recul en 2 secondes qui me détache complètement de cette meuf en train de chialer, et ça me fait limite rire ! Du coup maintenant pour arrêter de pleurer je me regarde dans un miroir :p
Le truc du miroir, je faisais quand j'étais gamine, et soudain j'avais l'impression que ce n'était pas moi XD. Et je regardais mon double pendant longtemps, au moins sa faisait "quelqu'un" a qui parler. T'as l'impression de te sentir sous alcool, non sobre, quand tu est ivre, quand tu t'enleve enfin du miroir.
Merci vraiment pour ta vidéo:)! J'al une interrogation , car j'ai du mal à percevoir où le moi réside vraiment? J'ai lu un extrait de Blaise pascal sur Les Pensées, et c'est à ce moment précis que j'ai eu la vague impression que c'était une forme de croyance collective, une recherche plurielle.
" sensuelle et blonde " , " aux jambes longues " mais c est dingue cette chanson a été écrire pour toi ! XD Je ne suis pas très originale d'un commentaire à l'autre, mais encore merci pour ce bon moment de partage ! Vite la prochaine vidéo ! Il me tarde que tu abordes les psychotiques ...
Si tu es jumelle "asymétrique en miroir", selon le terme consacré; tu en fais quoi de ton stade du miroir ? D'une certaine façon on se "voit' en entier contrairement au miroir, puisque je me vois de partout chez ma soeur, de dos et de face. ? Merci.
Sauf que ta sœur, ben ce n'est pas toi. Elle a beau te ressembler à fond, ce n'est pas toi (sinon vous auriez le même prénom, une seule carte d'identité, etc).
Bonjour, tes vidéos sont supers !! J'ai une question : quid du stade du miroir dans les sociétés où il n'y a pas de miroir ? Comment se construit la représentation de soi alors ? Le narcissisme n'est pas que physique, si ?
+Cécile D. oui je l ai à peine mentionné... c est une micro phrase de ma video... et tu as raison ! et bien on dit que c est a travers les pairs... les semblables... le regard etc. Le narcissisme c'est avant tout une projection de soi et en effet cette projection n a pas lieu que dans le miroir :)
Est-ce qu'on peut appliquer la logique du miroir à la photographie (quand on regarde une image de nous - voire même une vidéo dans laquelle on figure ?) ? Est-ce qu'il y aurait quelque chose de la fascination de soi et surtout de soi en tant qu'autre ? Genre toi quand tu regardes tes vidéos, ça te fait pas un effet de type miroir mais avec un reflet dissociatif du coup ?
c marrant je trouve que c vraiment différent la photo / video par rapport au miroir... le miroir c du direct, le reste c de l apres coup et parfois ça fait mal ! :D
j'aurais pas dû regarder cette vidéo avant de dormir mdr maintenant je vais me poser trop question et en plus j'ai fait un cauchemar la nuit dernière ahahaha
Bordel, j'ai enfin pigé le truc du miroir... Après 3 ans dans une fac cognitiviste je me retrouve dans une fac psychanalytique et je pige rien. Merci bien (4 ans après la sortie de la vidéo mais ça c'est qu'un détail). Je vais fouiller ta châine pour peut-être, on sait jamais, réussir à piger assé de truc pour validé mon année :D
Le moi n'est pas le subject . Lacan l'a dit très bien.
9 лет назад
j'ai adoré l'idée de "c'est peut être pas toi" tu ma bien fait rire sur ce qu'ou là. Je pense que je la ressortirai .... pas avec des enfants évidemment hein =D
je sais pas si je suis la seule mais dans ma chambre ma penderie se ferme avec des portes avec des grands miroirs, et je peux me voir dedans de presque n'importe ou dans ma chambre (petit racontage de vie essentiel pour comprendre 😂) quand je suis seule je pense a voix haute comme beaucoup de gens je pense sauf que moi je regarde mon miroir et donc je me vois parler et c'est comme si mon reflet c'est la voix dans ma tete. je sais pas si c'est clair mon histoire mais voila parfois je suis vraiment bizarre je sais 😂 sinon ta video m'a fait beaucoup rire aussi! (je met ça sur le compte de la fatigue aussi)
Narcisse a été tué par Freud. Dans le poème d'Ovide, Narcisse ne s'intéressait pas aux autres, et surtout pas à la nymphe Echo ( Echo, tiens,tiens ) Qui ( je réduis au maximum, hein ) ne savaient que le trouver beau et cherchaient à se faire mousser en se montrant avec lui. (Echo, disais-je ). Il cherchait autre chose : La sagesse. C'est en voyant son reflet dans l'eau qu'il comprit qu'il était en définitive son propre alpha et oméga. Il s'est noyé par désespoir, pas pour un putain de selfie dans une flaque d'eau ! On est plus proche de Marylin Monroe, la potiche désespérée de n'être qu'une potiche.
L'angoisse devant le miroir, est-ce que c'est au point d'être tétanisée pendant plusieurs minutes ? Dis-moi que je suis pas le seul xD J'ai ri devant cette vidéo ^^
😂 😂 la meuf elle se retourne pour matter son cul, mais tu peux pas voir ton cul 😂😂 On peut dire que c'est les stratégies pour s auto valider, où se faire valider, quand on commence à se demander si on a pas tort ?
mais c'est tellement génial en fait tes vidéos ! mais tellement ! Ta chaîne me fait vraiment relativiser et rire à la fois !
+Alice | Smoothies & Co. quel joli compliment !
Je pensais être la seule à avoir cette petite frayeur assez chelou quand je me regarde dans les yeux trop longtemps ! ouff ! Sinon top cette video, comme toutes les autres d'ailleurs !
je pensais être la seule à se sentir mal à l'aise de rester devant un miroir. J'ai toujours l'impression en me regardant de voir une personne que je ne connais pas, un étranger c'est très angoissant... Je fais souvent des crises d'angoisses après
Bienvenue au club. Sauf que moi, ça me fait ça dès le premier instant, le premier regard (surtout quand je m'y attends pas et que je croise un miroir par hasard). Je sais, rationnellement, que c'est censé être moi, mais non, y a pas moyen, ce n'est pas moi, c'est une étrange inconnue qui fait semblant de me ressembler. Du coup j'évite les miroirs au maximum.
Et ça me fait le même effet sur les photos d'ailleurs...
Manu a une maniere simple d'expliquer des trucs compliques ...mais quel telent ! hououou !
Là où je trouve le reflet du miroir spécial c'est lorsqu'il y en a deux comme à H&M. Tu te vois en live dans des angles nouveaux, ton profil devient tout d'un coup précis et tu peux même voir ton crâne, tes cheveux. C'est très étrange comme sensation un peu comme si tu t'apercois que tu ne te connais pas vraiment et tu te dis " Ce n'est pas moi ! je me vois jamais comme ça pardi ! quelle est donc cette intrigue fomenté contre moi ? "
Sinon excellent avec la chanson et j'adore la mère qui ne dit rien devant le miroir à son bébé xD sympa quoi
+pinkyushisan raaah je vois oui ! mais tfaçon dès qu'on est en position de se voir de façon inhabituelle, c dérangeant... mais ça vient bien dire que l'image connue de nous-même est un leurre... ces moments nous le rappellent !
Je poste rarement des commentaires, encore plus sur RUclips; mais sur ce coup la je voulais juste te remercie !
La vulgarisation de psychanalyse, sur RUclips je ne connaissais pas ! Jamais vu pour ma part ! Et c'est un concept top !
Ca me rappelle un peu mes cours de philo du lycée. Face à quelqu'un d’intéressant, humain, qui te cause avec des propos brute et compréhensible de tous.
C'est bon de se sentir moins con après avoir fait un tour sur ce qui est trop souvent les limbes d’internet !
Alors Merci beaucoup à toi ! Et merci à Instant (f)utile qui à causé de toi :)
+Lise Cloarec merci bcp !! c'est très encourageant :)) !!!
Enfin quelqu'un qui connaît François Valery !
J'ai découvert qu'il existe des personnes qui ne sont pas en soit de vrais narcissiques "pathologiques" mais plutôt concernées par le "narcissisme conversationnel" : Le fait de tout ramener à soit en conversation, super lourd à vivre pour les proches !
J'ai découvert récemment ta chaîne et j'aime beaucoup. Tu es un personnage ! Avec beaucoup d'humour et tes vidéos sont très intelligentes.
Je lis en ce moment "L'Ère du vide" de Gilles Lipovetsky qui dit qu'en gros, la société hypermoderne est aussi celle de l'hyperindividualisme et du narcissisme. De par le recul de l'État et des institutions, il y a un surinvestissement du Moi. Nous sommes dans l'ère de la personnalisation, de la singularité et du culte de la différence (car nous menons une vie à la carte grâce à l'hyperchoix). D'ailleurs, RUclips et les RUclipsurs, RUclipsuses en sont un bel exemple. La vidéo, c'est une autre forme de miroir.
Il y a aussi les livres américains comme "La Culture du narcissisme" de Christopher Lasch mais je n'en ai lu que des extraits. En tout cas, c'est un sujet très intéressant ! Bravo !
Euh... Ce commentaire est malaisant.
Ca me rassure ce que tu dis sur le fait de se fixer longtemps dans le miroir, avec la sensation de dépersonnalisation, ça me le fait parfois mais j'en avais jamais parlé à personne, je pensais que j'avais un problème lol. Vidéo passionnante encore une fois !!
Je découvre seulement maintenant ta chaîne. On me dit rien ! Mais quel talent ! C’est tellement bon. Merci merci merci ❤😂😂😂
Enfin des vidéos drôles intelligentes et bien torchées sur RUclips 😊simplement merci !!!!!
Toujours agréable la petite vidéo du dimanche !
Théâtrale et déjantée j'adooooooore !!! Je m'abonne!
Tes vidéos rentrent toujours dans le vif du sujet ,
Je dis Bravo!!!!!! et Merci!
Merci tu m'as ébloui : )
Prends soin de toi !
Je viens de te découvrir.
Merci pour ta fraîcheur et pour la pertinence de tes thèmes.
C'est grâce aux gens comme toi qui j'aime youtube :)
Plein de paillettes d'amour pour toi. Encore et encore.
+midryase
Tu m'as fait aller me regarder droit dans les yeux dans un miroir, je suis resté quelques secondes mais c'était horrible, en fait de ce que j'interprète là dedans c'est que l'image plate et superficielle du miroir, si elle est inactive va devenir "rien", comme ce n'est qu'une image, elle n'a rien d'autre que ses actes pour exister, donc le fait de se regarder sans rien faire nous renvoie l'image de rien et nous fait croire que nous ne sommes nous même rien ! D'où cette idée de dépersonnalisation dont tu parlais. Je comprends mieux maintenant l'idée des gens qui se prennent en photo avec différentes têtes (sourire, duckface etc...), c'est une façon de combler peut-être un vide à l'intérieur en se renvoyant l'image de "quelque chose". On comprend un peu mon baratin là?
très clair, un peu déprimant par contre :-p
Oui en le relisant quelques jours plus tard je réalise que c'est une vision des choses un peu triste ^^
je te trouve merveilleuse et tu redonne la forme!
Expérience personnelle :
Depuis que je suis adulte, LES MIROIRS me renvoient en plein cœur une triste figure navrée navrante... je suis de nature plutôt timide, lorsque quelqu'un me voit pour la première fois, il se demande si je suis gâteux ou idiot... j'ai été longtemps élevé au sein, on dit que ceux qui ont été élevés au sein sont en quelque sorte immunisé contre les "alinéas" de la vie comme dit le poète, moi, je dis non ! la preuve je n'ose pas élevé la voix, je n'ose pas dire à une femme qu'elle est belle, je ne fais pas frissonner les jeunes filles en flirt, ni vibrer les dames et qui fait traverser la rue aux aveugles, ma vie sentimentale est aussi vide que l'intérieur d'un tambour, je n'ose pas dire à un homme qu'il m'empêche de passer... je subis... je descends du trottoir en m'excusant... je ne vois du monde que ce qu'il y a de plus laid : les plaies des hommes... je palpe des corps malades... Suis- je pour autant incurable ?
That' is the question comme dirait Victor Hugo
Odysseus de Kamari Oh... Ton commentaire m'a touché. D'où vient ce manque de confiance à ton avis ? Il faut que tu essaie tant bien que mal de t'imposer. Dis toi que, malheureusement, à moins de rencontrer un amour fulgurant, personne ne le fera à ta place.
Pour les femmes et la séduction, tu n'as pas besoin de te présenter comme un mâle alpha pour plaire.
Je dirais même que c'est le contraire.
Personnellement, un mec qui aime la littérature ou le cinéma indépendant va plus me tapper dans l'oeil qu'un bg insipide qui ne voit que par l'apparence.
Conquis l'esprit d'une femme, ensuite tu auras tout ce que tu veux :)
Nous on veut être stimulées spirituellement, en tout cas pour ma part. C'est ce que j'appelle le côté " admiration", absolument indispensable à l'amour.
Ensuite il y a le côté " désir", et là c'est un peu plus délicat. Une question de feeling, de détails physiques ou moraux. Il peut découler du côté admiration, c'est souvent le cas d'ailleurs !
S'il te plaît, ne désespère pas.
Tu m'as l'air jeune, garde le moral !
Et pour répondre à ta question ( 1 an après, je sais.... :p ) : non tu n'es pas incurable !
Personne n'est incurable.
Je ne crois pas au fatalisme. La vie est trop puissante pour prétendre tirer des conclusions aussi hâtives.
Laisse toi guider par ton instinct :)
- "En fait on se voit jamais en entier" ....... Et on se verra d'ailleurs jamais nous même de nos propre yeux en entier, sans miroir..... C'est gênant ahaha.
J'ai déjà testé cette expérience et je suis d'accord avec toi !
+Nokomis C'est clair, je crois qu'on a déjà tous essayé au moins une fois! :)
+Nokomis :) cette expérience est ouf !
+Jeanne Fait Son Cinéma ya qqun dans les comm qui a proposé de faire ça + de répéter un mot jusqu à le vider de son sens ! on passe un stade là !
+Mardi Noir Je l'ai déjà fait aussi ca...... Je dois aller consulter tu crois? 😂
ahahah non c'est top !
Vraiment compétente. Merci beaucoup. Je me demande si Les animaux peuvent avoir cette réflexion narcissique et quelle interprétation peut-on porter à cet égard ? Et merci.
Je sais pas pourquoi mais ca m'a fait pensé à Rimbaud :" Je est un autre" ... Mais après je serais bien incapable d'expliquer aussi bien que toi ce concept là !
oui ! beaucoup ont théorisé dessus :)
Cool!
Merci beaucoup ! Comme je rigole car j'imagine les choses. Les enfants et le miroir! Je vais tester seul en silence devant le miroir. J'aime bien faire des expériences avec le miroir. Merci !
Bonjour Manu, j'ai découvert ta chaîne depuis quelques semaines et je les bouffes littéralement. Enfin non, je n'ai pas mangé youtube, j'ai commencé par mon papa. Bref, trêve de plaisanteries. Tes vidéos se digèrent très bien, alors merci !
Je fais une petite recherche dans laquelle je met en lien le cinéma et la psychanalyse, et pour se faire je tente entre autres de lier le narcissisme primaire et secondaire avec les processus d'identifications primaire et secondaire (en gros, s'identifier aux personnages du film au cinéma pourrait aider à renforcer un narcissisme fragile, du moins saisir via une élaboration - autour du film - en quoi il y a une fragilité et la questionner avec le(s) patient(s).) Le film porte ici la qualité d'objet médiadeur en thérapie d'orientation analytique. Enfin bref, je rame un chouilla.
Si tu as des pistes, des réponses, je prends !
Ah oui ton sujet est passionnant ! mais là de suite j ai pas grand chose à en dire ... :-/ le mieux c d avoir de la clinique pour etayer tout ça :)
Question cruciale, après tant de savoirs si subtilement déballés : est-ce que Manue dort parfois, après avoir bien réfléchi ?
Tu es géniale !!! Je suis super contente d'avoir découvert ta chaine, Marie avait raison de te recommander ;D
Merci pour la vidéo !
1. Sur le mythe de Narcisse, lire et relire L'eau et les rêves de Gaston Bachelard.
2. Sur le regard et la connaissance de soi, lire et relire le silence des sens de Charles Travis.
+spacelab1981 je viens de lire la description de l'eau et les reves, et ça a l air magnifique :) wishlist !
le deuxieme me semble un brin trop philo pour moi (jsais pas pourquoi je fais un blocage, jpense qu'il me faudrait des cours à côté ;) )
Un plaisir d'avoir découvert tes vidéos. Et peut-être que si ta chaîne avait existé au moment de mes études de psycho, l'issue en aurait été différente, ahah! Belle continuation à toi, au plaisir de te regarder à nouveau!
+Marjorie Rch merci !! si tu as arrêté, tu as sans doute trouvé qqch de bien mieux à faire :D !! bienvenue !!
Je suis devant Zone Interdite et je pense à toi ! Ils parlent de thérapie comportementale pour guérir les phobies. Et je ne peux pas m'empêcher de râler devant ma télé en expliquant à mon mec que "ça ne soigne que les symptômes, le problème va resurgir sous une autre forme !" hihi
Ta chaîne est une perle
+Khloey Kloey Merci !!
@@MardiNoirPTLF SVP le signe
Tu es de plus en plus jolie !
Encore une video extra 👌🏻bonne continuation 😉
Génial! :) Et tellement vrai! Du coup, je vais quand même avoir envie de dire un truc lié au Yoga (parce que je suis prof de Yoga). C'est peut-être bien pour ça qu'on médite. Pour avoir une autre compréhension du moi, de notre Etre, qui, par ce biais, devient une autre réalité que celle en 2D. Je me demande d'ailleurs ce qu'en penseraient Freud et Lacan, de la méditation. Une idée?
En tout cas, tes vidéos sont géniales! Merci merci!
PS : en suggestion de tes vidéos, il y a : "Fred et Marie. Pour un couple sur huit, ceci n'est pas une fiction". Une vidéo atroce qui décrit les pervers narcissiques. C'est beau les raccourcis que crée RUclips!
+YogaCoaching pour freud je sais pas, mais lacan s intéressait beaucoup aux cultures orientales... après pas sure que la méditation en tant que telle a été bossée par lacan ...
mais c vrai que pour avoir discuté avec des personnes qui pratiquent la méditation, il semblerait qu'il y ait des accointances avec la psycha, au moins dans l effet
"Peut-être que c'est pas toi, dans le miroir..." ... Ça donnerait presque envie de tenter l'expérience, s'il n'y avait pas le risque de gâcher un gosse ! :-D
Toujours aussi génial et intéressant :)
J'adore le concept de tes vidéos et ton humour :3
+Chloe Creapy
coucou tu explique d'une maniere intelligible merci beaucoup continue. Pourquoi pas faire des simulations d'entretient clinique pour encore mieux comprendre certains concepts ? comme dans ta vidéo être chiant ou être névrosé obsessionnel c'est très bien fait. théâtralisé le binôme transférentiel dans la cure par exemple ou le sujet qui interprète ses rêves sa serais génial pour apprendre encore et toujours plus merci
Géniale j'adore! Un moment tu as parlé de "dépersonnalisation" ce sujet m'intéresse beaucoup! Tu comptes en faire une p'tite video ? :-) Gros bisous !
+Lulinit sur ce sujet précis, je pense pas, ce serait ptet trop vague et ça toucherait plein de thèmes différent... mais il y a ce texte de freud l'inquiétante étrangeté... même si c'est juste une entrée dans le sujet ;) la dépersonnalisation dans la psychose m'intéresse un peu +, et ça oui, ça viendra un jour sur la chaine !
Merci de ta réponse je m'en vais de ce pas me renseigner sur le texte de Freud! Bisous!
Encore une super vidéo ! Moi le moment awkward devant le miroir je le vis quand je suis en train de pleurer ! Je m'explique : dans ces moments sombres, quand je me retrouve devant un miroir pour choper un mouchoir dans ma salle de bain par exemple, et que je croise mon reflet, je me trouve juste ridicule. Tant que je ne me vois pas, je pense juste à l'émotion qui m'envahit. Mais quand je me vois, je me prends un énorme recul en 2 secondes qui me détache complètement de cette meuf en train de chialer, et ça me fait limite rire ! Du coup maintenant pour arrêter de pleurer je me regarde dans un miroir :p
+So Madeup excellent ! ça m'est arrivé également, c'est vrai que c'est très étrange :D
Le truc du miroir, je faisais quand j'étais gamine, et soudain j'avais l'impression que ce n'était pas moi XD. Et je regardais mon double pendant longtemps, au moins sa faisait "quelqu'un" a qui parler. T'as l'impression de te sentir sous alcool, non sobre, quand tu est ivre, quand tu t'enleve enfin du miroir.
Merci vraiment pour ta vidéo:)! J'al une interrogation , car j'ai du mal à percevoir où le moi réside vraiment? J'ai lu un extrait de Blaise pascal sur Les Pensées, et c'est à ce moment précis que j'ai eu la vague impression que c'était une forme de croyance collective, une recherche plurielle.
" sensuelle et blonde " , " aux jambes longues " mais c est dingue cette chanson a été écrire pour toi ! XD Je ne suis pas très originale d'un commentaire à l'autre, mais encore merci pour ce bon moment de partage ! Vite la prochaine vidéo !
Il me tarde que tu abordes les psychotiques ...
+Valérie Grenier t'as vu ?! ahahah... je peux pas m'empecher d'aimer cette chanson :D
les psychotiques arriveront, en masse ! un jour ! à bientôt :)
Quelle intro! C'était charmant...
Pour le miroir ça m'est déjà arriver aussi même parfois je me demande si c'est vraiment moi...
+LUCIE MADELAINE et oui ! réaction logique ;)
Tu m'eblouis et c'est ca qui fait que je me connecte tous les dimanches
+Petrovna toi jte love !
Si tu es jumelle "asymétrique en miroir", selon le terme consacré; tu en fais quoi de ton stade du miroir ? D'une certaine façon on se "voit' en entier contrairement au miroir, puisque je me vois de partout chez ma soeur, de dos et de face. ? Merci.
Sauf que ta sœur, ben ce n'est pas toi. Elle a beau te ressembler à fond, ce n'est pas toi (sinon vous auriez le même prénom, une seule carte d'identité, etc).
Tu es GÉNIALE !!!
+Claire Guédé :D
vraiment bon
Bonjour, tes vidéos sont supers !! J'ai une question : quid du stade du miroir dans les sociétés où il n'y a pas de miroir ? Comment se construit la représentation de soi alors ? Le narcissisme n'est pas que physique, si ?
+Cécile D. oui je l ai à peine mentionné... c est une micro phrase de ma video... et tu as raison ! et bien on dit que c est a travers les pairs... les semblables... le regard etc. Le narcissisme c'est avant tout une projection de soi et en effet cette projection n a pas lieu que dans le miroir :)
Je suis Jacqou Lacan, dit le Croquant, et j'approuve cette vidéo.
+Harry Covert le retour de haricot vert en commentaire !
"Le premier truc auquel on pense c'est au mythe de Narcisse"
Ah merde j'ai pensé à moi....
Tu as une voix de radio :) J'aime bien la chaine. Continue !
+Gaillard Jordane merci !!! :)
j adore
t'es trop belle !!
Le refoulement à 8:50 de tes pensées insupportables est très parlant!
Merci pour mon devoir! C'est pas que j'aime pas lire Lacan...
Est-ce qu'on peut appliquer la logique du miroir à la photographie (quand on regarde une image de nous - voire même une vidéo dans laquelle on figure ?) ? Est-ce qu'il y aurait quelque chose de la fascination de soi et surtout de soi en tant qu'autre ?
Genre toi quand tu regardes tes vidéos, ça te fait pas un effet de type miroir mais avec un reflet dissociatif du coup ?
c marrant je trouve que c vraiment différent la photo / video par rapport au miroir... le miroir c du direct, le reste c de l apres coup et parfois ça fait mal ! :D
j'aurais pas dû regarder cette vidéo avant de dormir mdr maintenant je vais me poser trop question et en plus j'ai fait un cauchemar la nuit dernière ahahaha
+Mary YT oooh non ! mate toi une vidéo à la con ! :) genre ce truc ruclips.net/video/J7UwSVsiwzI/видео.html
Ah j'ai vu ta réponse un peu tard mais merci j'ai passé un bon moment ! ahahaha
Bordel, j'ai enfin pigé le truc du miroir... Après 3 ans dans une fac cognitiviste je me retrouve dans une fac psychanalytique et je pige rien. Merci bien (4 ans après la sortie de la vidéo mais ça c'est qu'un détail). Je vais fouiller ta châine pour peut-être, on sait jamais, réussir à piger assé de truc pour validé mon année :D
volatox ça a fonctionné pour d autres alors ça semble une bonne idée ! :)
Le moi n'est pas le subject . Lacan l'a dit très bien.
j'ai adoré l'idée de "c'est peut être pas toi"
tu ma bien fait rire sur ce qu'ou là. Je pense que je la ressortirai .... pas avec des enfants évidemment hein =D
+Les idées d'Astrid ahahah :)
j'ai le meme mascara
Chaques fois que je regarde cette vidéo,je ri.
je sais pas si je suis la seule mais dans ma chambre ma penderie se ferme avec des portes avec des grands miroirs, et je peux me voir dedans de presque n'importe ou dans ma chambre (petit racontage de vie essentiel pour comprendre 😂) quand je suis seule je pense a voix haute comme beaucoup de gens je pense sauf que moi je regarde mon miroir et donc je me vois parler et c'est comme si mon reflet c'est la voix dans ma tete. je sais pas si c'est clair mon histoire mais voila parfois je suis vraiment bizarre je sais 😂 sinon ta video m'a fait beaucoup rire aussi! (je met ça sur le compte de la fatigue aussi)
+Alexandrrrra excellent ! j'adore !
Ha oui j'ai déjà eu une frayeur en restant trop longtemps devant le miroir sans bouger :p
+Mrs Lune :D ah heureuse de pas etre la seule !
haha t'as l'impression de voir quelqu'un d'autre ? Ou le regard qui change.
+Mrs Lune moi aussi ' j'ai eu l'impression d'être hypnotisée par le miroir .
Narcisse a été tué par Freud.
Dans le poème d'Ovide, Narcisse ne s'intéressait pas aux autres, et surtout pas à la nymphe Echo ( Echo, tiens,tiens ) Qui ( je réduis au maximum, hein ) ne savaient que le trouver beau et cherchaient à se faire mousser en se montrant avec lui. (Echo, disais-je ). Il cherchait autre chose : La sagesse. C'est en voyant son reflet dans l'eau qu'il comprit qu'il était en définitive son propre alpha et oméga. Il s'est noyé par désespoir, pas pour un putain de selfie dans une flaque d'eau !
On est plus proche de Marylin Monroe, la potiche désespérée de n'être qu'une potiche.
Il y a deux lectures au mythe de narcisse et je fais concis. 1. Il se trouvait beau. 2. Il ne savait pas que c'était lui, il ne reconnait pas.
Cogner dans le miroir ça m’est arrivé...🤣
goodbye from hellgium
;) ;p
Le reflet est une illusion, mais l'intérieur du miroir n'est pas plat. ;)
Je viens de regarder plusieurs de tes vidéos, t'es ouf quand même ! Mais lol quoi !
:D
ENFIN UNE PERSONNE QUI UTILISE LE MOT DÉGLINGUÉ COMME MOI
Point trop n'en faut!!!! Je suis belle en ce miroir mais pas que....je fais des études de psy^^
+Stéphanie Lili ahahah, non non, on est surtout toutes très belles !!
L'angoisse devant le miroir, est-ce que c'est au point d'être tétanisée pendant plusieurs minutes ? Dis-moi que je suis pas le seul xD
J'ai ri devant cette vidéo ^^
Pas une ride, M-N. Ni dans le propos, ni physiquement, sinon peut-être une clarté dans l'oeil. Bon boulot. Bravo.
+Leïla Marouane merci !!! :)
😂 😂 la meuf elle se retourne pour matter son cul, mais tu peux pas voir ton cul
😂😂
On peut dire que c'est les stratégies pour s auto valider, où se faire valider, quand on commence à se demander si on a pas tort ?
😂😂😂
Ton vrai prénom c'est Emmanuelle du coup ?
oui
Je te serais reconnaissant de la phobie de l enfant poule(explication)
MDR elle me tue
ça lui va bien ses cheveux courts comme ça
nan mais c.Jérôme, quoi !? tu as osé mettre c.Jérôme !! :-)
+alvida0110 ahahaha non c'est très exactement le morceau Emmanuelle de François Valéry, homme inconnu qui ressemble bcp à C.Jérôme :D
+Mardi Noir bien sur ! toutes mes confuses, c'est François Valéry ! je suis en dessous de tout !
+alvida0110 ahahah
Ceci n'est pas une pipe. Les choses, leurs representations et ce qui les lient. Gros sujet.
Tu es quinee de la tete je tadore