Je suis tellement contente de pouvoir écouter du nouveau contenu de Mardi Noir ! Aujourdhui je vais me ré inscrire à l'auto école. Je suis addicte à l'echec. J espère reussir les choses parfois.
@@veromescla4445 Quand je veut vraiment, j'arrive à transformer le dégout pour quelque chose en "amour", ce qui me permet de le réussir. Par exemple des matières dans mes études que je trouvais insuportables, mais qui étaient indispensable pour le diplome. Aprés les avoir redoublées une fois, je me suis dit foutu pour foutu, j'y vais, je vais essayer de trouver quelque chose de valable la dedans. Je me suis rendu compte qu'une partie du blocage était lié à ma fierté. Je me disais : "si je n'y arrive pas c'est que c'est de la merde", mais en me plongeant dans cette merde et en essayant vraiment de les comprendre j'ai vu que c'était moi qui avait tord, que ce n'était que de l'orgueuil. Ca n'a pas été un résultat foudroyant, mais souvent juste assez pour passer, et je me suis senti renforcé. Ensuite j'en ai fait une sorte de morale : on gagne plus à apprendre ce qui est trés éloigné de nous que ce qu'on sait déjà en partie.
Tellement artistique et vivante cette vidéo ! Je suis addicte ♡ :) Franchement on a l'impression de plonger dans sa propre âme et de lire la tienne en même temps... Trop du beau travail !
Souvent quand je regarde tes vidéos je suis heureuse parce que je me dis que d'autres personnes que moi peuvent parler de tout et de rien pendant des heures, à réfléchir et à se questionner la psychologie humain et si belle et complexe à la fois, et à chaque fois que tu en parle c'est génial. Pas de jugement et une tonne d'empathie, merci à toi.
Soit on force tout le monde, soit on respect tout le monde. Ma mère est morte jeune de son alcoolisme. Elle me manque, mais sa vie ne m'appartenait pas. C'était la sienne. J'ai choisi de ne pas suivre son exemple dans ma vie. Enfin pas tout à fait... Je trouve dans la variété des expériences une solution de modération. 1er exemple : Quand on fait un peu de sport, on mange un peu pour se faire plaisir, mais aussi un peu pour pouvoir continuer à faire du sport et pendant ce temps là, on ne fait pas autre chose. On ne peu pas avoir le temps de cumuler tous les excès . J'espère être claire. 2ème exemple : Il y a 10 ans de ça, j'ai fumé 14ans, 3 parquets de cigarettes par jour et j'ai adoré ça. Je ne suis pas devenue non fumeuse, je suis abstinente, pour le moment. Car j'ai la ferme intension de reprendre... le jour de mes 80ans. Mon tout : Comme elle ( ma mère) le faisait grâce à l'alcool, je me raconte des histoires, je me crée des chalenges de vie, des bâtons de vieillesse, pour supporter d’affronter les journées dans ce qu'elles ont de plus chiantes...parce qu'il y a tout le reste. Si elle me manque, c'est que j'ai de bons souvenirs d'elle. Et pour elle, je veux moi aussi, si possible être un bon souvenir pour quelqu'un. Et c'est quand même plus balaise de fait la même chose, sans être bourré en permanence ! Je me doit de dépasser le maitre pour me venger du manque de son absence. Et toc! Reste toi même. Mais poses-toi, s'il te plait, les vrais questions : Est- ce que, quoique tu fasses, tu te respectes toi-même? Est-ce que, c'est de ça ( peu importe de quoi on parle) que tu veux remplir ton temps? Et si c'est le cas, c'est cool. Parce que tu bouffes, tu bouffes pas, tu grève quand même. Alors Enjoy!
j'aime de plus en plus tes intro artistique, c'est vraiment phasant, j'ai regardé cette vidéo en fumant, d'ailleurs je regarde la plupart de tes vidéo en le faisant. elle sont lié à une de mes addictions, et je ne trouve pas que ce soit un mal . Merci pour toute tes vidéos, a chaque fois qu'une nouvelle sort c'est un bonheur.
Tes vidéos me font cet effet de devoir me les remémorer de temps en temps, ce qui permet de les comprendre différemment au fil du temps, ou de les re-découvrir plutôt, c'est toujours agréable. Merci manu!
Tes réflexions font vraiment réfléchir. Nous sommes tous des êtres dits addicts la seule chose qui change c'est la perception de ces addictions. Cela relève des notions de bien et de mal que nous avons intériorisé. En tous cas c'est très intéressant et tu en parles tellement librement, ça fait du bien. Merci!
Alors là, je n'en reviens pas ! Hier j'envoie un message pour "réclamer" une vidéo et aujourd'hui, y'en a une ! Et en plus je viens de planter 5 nouveaux pieds de framboisiers dans mon jardin et tu te shootes aux framboises ! Le hasard me fait rire, toi tu continues de m'enchanter avec ton analyse de ce qu'est être "addict": ce mot tellement galvaudé. Et comme d'habitude, ton sens des nuances est salvateur. Merci Manu ! Et...vivent les framboises des villes et des champs 😊
J'adore cet entre-deux que tu explores à chaque fois, ces questions que tu rajoutes à la question initiale, les réflexions qu'elles suscitent en nous (en moi en tout cas). C'est tellement apaisant quelqu'un qui n'a pas de réponse à nous asséner. C'est comme une ballade en forêt, avec une super copine et bien sûr ton humour!! Fin de la déclaration. Merci d'être là, tu m'apportes beaucoup.
Elle est super ta video Jai 26 ans je suis une fille et je suis politoxicoman alors je conais bien le sujets jai consomer de lheroine et du crak pendant 10 ans aujourdhui sa fait 9 mois que jai tout arreter je suis sous traitement de methadone et je refait ma vie petit a petit
Tellement contente de vous retrouver ! Merci du travail, il me faudra comme à chaque vidéo, qq jours où je ne pense qu’à vos questions, que je le veuille ou non d’ailleurs mais qui m’obligent à réfléchir. Joli fard à paupières ;-)
Coucou Manu Je te remercie énormément pour tes mots sur l'anorexie. J'en ai souffert pendant sept ans et j'ai très mal vécu beaucoup de comportements des soignant•e•s à mon égard, bien que je sois pleinement consciente que mes hospitalisations m'ont sauvé la vie. C'est une question très complexe, mais je pense en effet qu'il faut que les soignant•e•s aient conscience de ce que leur comportement induit et de comment il est vécu par les personnes malades. Je suis par ailleurs tout à fait d'accord avec ton analyse des comportements complètement paradoxaux. L'exemple du paquet de clopes est très significatif je trouve. Après je pense qu'aujourd'hui il y a une énorme banalisation de certains troubles, notamment l'alcoolisme et la toxicomanie, car beaucoup de produits sont accessibles, si ce n'est légalement (pour l'alcool) du moins assez facilement. Bref, une très vaste question...
Oh...Tu contemples les choses avec le recul nécessaire pour pouvoir avoir une observation juste et éclairée, d'avoir regardé cette vidéo m'a fait beaucoup de bien de part l'intelligence des propos, merci d'avoir partagé cette réflexion, merci milles fois.
En ait j'ai l'impression qu'il y a comme une idée dans cet hygiénisme ambiant qu'on pourrait ou qu'on devrait n'est dépendent-e de rien... Ni de l'amour, ni de substance, ni des écrans, ni des amis, ni de l'air ni de RIEN ON T'A DIT! Comme si la bonne manière d'être au monde serait de pouvoir tout perdre et aller voyager seul-e dans les steppes de Mongolie les doigts dans le nez... Et effectivement il y a les "bonnes" addictions et les "mauvaises" : l'addiction à l'art par exemple ça parait "faurrrrmidâbleuh" mais se perdre dans (mettons) la peinture n'est-il pas tout aussi destructeur et malsain... Franchement si tu arrives à avoir un peu d'équilibre et de te sentir bien c'est déjà génial quoi... Donc multiplions les addictions et faisons comme on peut comme tu dis
Il ne me semble pas qu'une addiction puisse avoir pour effet inverse l'immortalité. Une addiction a toujours une même fin conditionnée par les limites temporelles, mais pas toujours pour les mêmes raisons. Alors il serait presque pléonastique de qualifier une addiction de mortelle ...
@@katyataloeva1105 En fait tu va trop loin dans ta réponse, enfin je crois ... pour moi, Julien a fait un double pléonasme par son exemple imparable, avec lequel il fait passer humour et ironie ... mais je peux me tromper :-)
Moi aussi j’en ai marre de « l’hygiénisme » ambiant, tous ces gens qui mangent clean, font du sport à donf et boivent trois litres d’eau par jour...comme s’ils étaient accros à eux-mêmes...sinon vidéo très intéressante ;)
Bonjour Manue, merci de nous faire partager la psychanalyse de manière loufoque et sérieuse en même temps. Ça fait beaucoup de bien !! Perso, je n'arrive pas à attraper la notion d'identification projective à travers mes lectures et pensais que si cela t'inspirait, je parviendrai sans doute à m'en faire une idée plus précise... 😉 Encore merci pour ce que tu fais. 👣
1:03 quand tu te rends compte que tu vas crever avant de toucher le fond 😂 Sens propre ou figuré................................. Wouh le vertige J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre addiction et besoin.. J'ai besoin de manger tous les jours, j'ai besoin de jouer du piano tous les jours, j'ai besoin de voir mon analyste toutes les semaines... Donc l'addition ne se résume pas au fait de pouvoir se passer de quelque chose, il y a un aspect négatif de la chose additif qui surgit par le fait que la "société" fait peser une culpabilité sur certains comportements, qui ne rentre pas dans l' idéal de conduite, mais conduite auprès de qui, pourquoi ?? Ça me fait penser à ce qu'ils font en Chine, leurs comportements sont épiés par des caméras dans la rue et s'ils ont grillé un feu rouge, jeté un déchet par terre, ils perdent des points et ont des punitions ! Infantilisant à souhait.... Et inquiétant, vraiment... Bn je dérive mais je crois que c'est ton "lâchons nous la grappe" final qui m'y a fait penser 😁 J'ai l'impression que c'est la première fois que tu maquilles tes paupières ? Addict aux palettes? ;) vraiment jolie ! À la prochaine miss rare & précieuse😘
J ai toujours été multi addict et avec des épisodes anorexiques... ça m a vachement interessé ta vidéo ! Picoler ça te met en danger... dans ton integrité physique et mentale. Ça, j ai arrêté. Je ne me suis jamais senti aussi libre que pendant les 7 ans où je ne fumais plus (pas d alcool, pas de medocs... rien !). Mais c était une autre vie. L anorexie des adultes c est quand y a un truc qui "passe pas". Je m en suis sortie apres 2 ans grâce à un médecin et des petites boissons pcq j avais perdu connaissance et que ça m a fait un déclic : c est dangereux. Sinon la maigreur moche ne me dérangeait pas. Remanger c est une véritable souffrance ! Tu t habitues doucement.. et apres il faut racheter tes jeans :) !! Et tu te sens grosse même si ton corps est redevenu normal. Si c est pas l alcool c est les videos, un auteur, le coloriage... n importe quoi, par épisodes 24/24 !! Il me faut toujours un truc. Je me disais avoir des passions éphémères mais en fait il me faut une addiction... que je me raccroche à qlqchose qui me tient et m enferme. Si ça me détruit (le foie notamment) tant pis. Si ça m instruit tant mieux. C est renoncer à sa liberté et s occuper pour ne pas penser. Il faut un truc qui prenne toute la place.
On est addict à ce qui nous fait du bien. Il y a deux dimensions en fait dans l'addiction : ça me fait mal au corps, mais dans ma tête ça me fait du bien, donc finalement le mal il est supporté parce que le bénéfices est supérieurs au déplaisir. Toujours cette dualité plaisir-déplaisir. Si l'anorexie est boulimie est très parlée aujourd'hui c'est aussi justement parce que beaucoup de personnes sont concernées. Après, certains pensent que c'est une addiction dans le sens où la personne peut être accro à la sensation de vide, ce qui lui créer une sorte d'euphorie, une ivresse du vide.... et dans la boulimie ce serait plutôt cette ivresse de se vider, c'est presque pareil sauf que là, je trouve personnellement, que le vomissement provoqué après (c'est souvent le cas même s'il existe des formes non vomitives) et bien c'est plutôt violent et témoigne de la colère que la personne aurait intériorisé, et qu'elle ne peut pas sortir autrement... le vomissement serait comme un cri que la personne ne pourrait pas formuler... Dans ce cas de figure, l'anorexie-boulimie est aussi une histoire de plaisir déplaisir : La personne atteinte d'anorexie se languit de maigrir mais souffre de se priver, souffre dans son corps (mais à un moment donnée elle ne sent plus rien puisque quand trop dénutri le cerveau n'envoi plus beaucoup de signaux et donc émotions, douleurs sont amoindris...) et la personne atteinte de boulimie éprouve un plaisir douloureux aux vomissement (plaisir parce que sans ce vidage, trop de culpabilité...) après chaque cas est différents. J'ai lu des témoignages, et chaque personne a une forme d'anorexie ou de boulimie qui lui ai propre, ça dépends de l'histoire de la personne... certains tombe la dedans car trop grand mal être diffus, d'autres considère cela comme un lent suicide, d'autres comme un refus, d'autres encore comme révolte... ça dépends ! Il faut je pense, (je peux me tromper) toujours regarder au delà du symptôme car la raison n'est pas uniquement "avoir un beau corps pour l'été " qui tourne mal... les magazines etc ne rendent pas anorexiques, à moins d'avoir déjà un terrains de souffrance en soi. Et heureusement que tous le monde ne tombe pas dedans ! la spirale est infernale, et contrairement à ce que l'on pense, la volonté ne suffit pas, c'est une réelle maladie. Je pense donc que les magazines précipite un peu les choses chez les plus "fragile" '(même si je n'aime pas beaucoup ce mot..) après aujourd'hui il existe aussi d'autres formes : orthorexie, comportement anorexique (sans toutefois être un tableau d'anorexie à proprement parlé) et les ravages sur les ado surtout.. les ados qui se cherchent, qui sont parfois (pour certains) dans une période de mal être (ça arrive, les gens n'ont pa tous une enfance heureuse) et vont tester des choses, et les choses peuvent tourner à l'obsession et là, c'est complexe car la croissance est mise en péril, et niveau psychique... va falloir vraiment des professionnel qualifié parce que sinon les ravages seront grand ! Je pense que l'on peut citer largement " on est malade de notre société " oui !!! la culture (donc le facteur environnemental) joue aussi un rôle (pas tout seul néanmoins, il suffit que cette personne ai une vie compliqué, une période de vide, ou des épisodes de vie passé pas facile, et bien il y a des chance que cette personne soit "malade" dans la société. Finalement maladie ou symptomes sont là pour proposer une adaptation à une non adaptation au départ. La personne n'arrivait peut être pas à s'intégrer, à se sentir adapté au système.. l'être humain est fait comme ça : s'il ne s'adapte pas il meurt... alors... il s'adapte en développant des symptomes (je dis peut être des conneries, il ne faut pas prendre ce que je dis comme parole d'évangile, je suis bien entendue ouvertes à ce que d'autres peuvent pensée, je ne fais qu'exposer ce que je pense, le tout est de pouvoir échanger :) ) (et merde j'ai déjà écrit un long commentaire et j'en suis qu'à 7 min de vidéo !!! Addict me semble être un mot effectivement péjoratif je suis d'accord. On l'entends en plus partout, il est complètement décrédibilisé, comme si être addict était anodin, alors que ce n'est pas si anodin, et cela témoigne bien aussi d'une certaines pathologie civilisationnelle... comme un déni de la gravité des choses... alors que ça peut être grave dans les conséquences sur la personne.. On en meurt ! comme tu le dis bien ! Je suis d'accord avec toi, pour sauver les gens. Certaines sont contentes de s'en être sortie ! Mais il est vrai que dans le processus, surtout au fin fond de la spirale, il y a les mécanismes qui prédominent et c'est complexe. On se doit d'être là, présent, écouter, et laisser le processus se faire, comme tu dis, certaines s'en sortent et remercient et d'autres rechutes, mais c'est parce que d'autres choses sont à travailler, elles y arriveront mais c'était pas encore le moment. Elles se sentent bien parceque justement, le comportement apporte une plaisir, qui l'emporte sur le déplaisir... le comportement est simplement une recherche d'un équilibre, un équilibre dans le déséquilibre... leur enlever provoquerai un risque suicidaire... ? Tes vidéos sont toujours très riches ! Merci !
Ce dont on parle peu, ce sont des proches des addicts. Voir couler quelqu'un qu'on aime en ayant tout fait pour l'en sortir mais rien n'y fait puisqu'il ne veut pas s'aider lui-même, ça, c'est une prison horrible que je ne souhaite pas à mon meilleur ennemi.
@@MardiNoirPTLF en vrai merci, tes petites vidéos changent ma vision de moi-même et je me sens nettement mieux dans mes baskets après celle-ci :) bises!
T'es adorable ! Et ce petit haut abeille te va trop bien. Je suis fière d'être sevrée de la coke depuis 2 ans, et d'avoir arrêté de fumer et de boire depuis 6 mois. Mais ça ne règle pas ma tendance à être dépendante de manière générale. Oui, on fait comme on peut. Bisous
Super sujet, super présentation ! J adore , merci ! Avez vous lu Elsa Godart? Elle se penche parallèlement au thème des addictions , sur l hypermodernite d ajd et son influence sur le Sujet :)
Mais c'est exactement ça, tu as résumé l'investissement de l'analyste dans sa relation avec l'analysant. C'est précisément ça, la neutralité bienveillante, c'est entendre et prendre en compte que "picoler... C'est pas bien ! Mais, des fois, c'est tout ce qui reste à quelqu'un."
Cet hygiénisme dont tu parles je trouve aussi qu'il est de plus en plus fréquent - ou alors c'est moi qui me confronte de plus en plus au monde - mais ces obsessions elles tendent souvent à créer pleins de comportements toxiques et ça en pâti sur les plus faibles. Je pense surtout aux trucs sur les reseaux type instagram, les pubs etc, ce reflexe de dire aux gens gros que si ils avaient une meilleure hygiene de vie ils iraient mieux etc, l'obsession de la vie saine et de la perte de poids qui devient ultra culpabilisante pour les gens. On y est malheureusement souvent victime sans s'en rendre compte.
J'ai adoré cette vidéo et la manière dont tu as abordé le sujet ! Je ne sais pas si c'est quelque chose que tu aimerais faire mais je trouveras ça super intéressant que tu fasses des PTLF sur des pathologies précises Voilà zoubi
Merci Manu! Addicte du Mardi noir ou bronze...c'est pleine d'émotion que je me vois dans le miroir,après la sonde , la tequila....incapable de présent, la tête dans l'histoire....inspir/expir c'est peut etre un peu trop...
Ce qui me gêne avec le mot "toxicomane", c'est d'une part que dès lors qu'on consomme certaines drogues (héroïne, crack...) on est considéré-e par bien des gens comme toxicomane quelque soit notre rapport au produit (alors qu'il y a bien des gens qui consomment ces produits de façon modérée), d'autre part qu'il est souvent abrégé en "toxico", ce qui induit vite fait, dans notre société où les consommateurs/trices de drogues subissent bien des préjugés, un amalgame entre le produit et la personne (on le dit depuis des années par exemple, que la guerre à la drogue - Ladrogue d'ailleurs, ce truc qui n'existe pas plus que Lafâme - est en fait une guerre aux drogué-e-s). D'ailleurs les "spécialistes" qui nous appellent des "toxico", il suffit de lire leurs propos pour y entendre les préjugés qu'il y a derrière (comme Francis Curtet, qui exhorte à écouter les dit-e-s "toxico", tout en affirmant qu'on serait tou-te-s des menteurs/euses et des manipulateurs/trices. Laissez moi douter de la qualité de son écoute...) À lire sur ce sujet, Pour en finir avec les toxicomanies, Psychanalyse et pourvoyance légalisée des drogues, de Jean-Pierre Jacques. Une position pensante qui refuse les préjugés.
Merci pour cette super découverte musicale !!!! Manu Manu Manu .......😜😏🤯🤪🤓😸 Et puis pour ce sujet ma foi.... Fort concernée comme tant de gens tu es ''le frais'' ,''mon petit frais du matin''.. bha ouaip
Tous addicts, ça c'est certain. Des fois cette excitation contrecarre la mort, mais parfois t'y mène aussi. Le plaisir devient poison. Des fois c'est ok "de se la mettre sévère" : ça a empoisonné mon corps une nuit et ça m'a refait prendre contact avec lui lendemain. Excellente entreprise de vie-mort. Yep, quand c'est transitoire. Le soucis, dans le cas de l'alcool précisément, c'est que le poison peut te contrôler et t'empoisonner jusqu'à la mort parfois. P'tre que ça dit des trucs de la personne et tout ça sauf que pour l'entourage c'est toxique. Ouais, c'est p'tre normatif, mais faut quand même dire qu'il faut faire gaffe avec les substances. Y donner du sens, ce qui est nécessaire, n'enlève pas le fait que tu puisses te rendre vraiment esclave dans ton cerveau (addict, vraiment) d'un produit à vie avec les conséquences de merde que ça peut avoir. Pour moi faire la relou et dire à un ami de faire gaffe c'est lui éviter un cancer, un coma, une overdose. En quoi éthiquement ça serait mieux de forcer quelqu'un à vivre en le réalimentant plutôt que lui priver d'une jouissance (enfin plusieurs répétées) pour lui éviter de s'autodétruire sur le long terme ? C'est l'immédiateté du danger qui change la donne? Pour moi c'est aussi morbide. Le reste c'est du déni pour moi.
Ici, on parle plus de la question de l'Ethique que de l'addiction ! Juste un effleurement car l'addiction , c'est surtout la perte de contrôle entraînant la Sainte trinité, perte de travail, séparation, perte d'autonomie !
Salut Manu, je suis abonné depuis les toutes premières vidéos et j'adore ce que tu fais. Je me demandais si tu t'étais intéressée aux travaux de C.G. Jung, qui personnellement m'ont été très bénéfique depuis que j'ai commencé à le lire en ce début d'année. Sans renier l'approche freudienne, j'ai l'impression que Jung a eu un certain nombre d'intuitions très pertinentes, qui ouvrent de nouvelles perspectives quant à la relation de chacun avec son inconscient. Je vais désormais retourner à une activité normal. C'est à dire Bingewatcher du contenu multimédia, vive les jours fériés.
Salut. Question hors spy : toute les scènes ont-elles été filmées par toi ? Qui fait le montage ? Avec quelle caméra tu filmes ? Quel logiciel ? Le petit vidéo tout simplement : "d'enfer" !
C’est marrant mais parfois je me surprend à découvrir que tu as un corps, parce que je te vois tellement à travers ton visage et tes expressions, que j’en oublie que le reste est présent. J’ai l’impression de découvrir toujours quelques chose de toi.
superbe ce PTLF (et canon l'intro), et merci pour cette plongée avec toi dans les méandres et les fondations de ce sujet de l'addiction. Pour rebondir sur ton propos, j'ai comme l'impression que l'Ordre de notre temps n'est pas tant l'injonction "consomme", mais une injonction plus paradoxale, plus ambivalente "consomme ET économise", "contrôle ton corps ET délègue aux corps médical ou politique la décision de ce qui est bon ou non pour toi" .. et qu'il y aurait ainsi comme une forme de résistance à l'Ordre dans les comportement "addictifs". A bientôt !
Ton message de fin est correcte. Je ne sais pas, il y a une certaine compatibilité avec ce que tu as dit et ce que je pense; effectivement parfois ( drogue, alcool etc...) c'est que ce qu'on a.
Peut être que le terme addiction est plus lié à la notion de contrôle, (chérie par notre société aseptisée). D'ailleurs on dit bien addict au sport, sans que ça bascule dans la maladie toxicosportive.
Merci pour cette vidéo notamment le passage sur l'anorexie qui m'a bouleversé ... pourrai tu faire une vidéo sur l'anorexie et/ou les troubles alimentaires stp ? Cela fait 12 ans que je suis anorexique mentale, j'ai 24 ans, je suis épuisée ... merci par avance si tu vois mon commentaire ... Je me sens malade à l'heure actuelle
peut etre que je la ferai un jour, si je le sens... là déjà j espérais ne pas etre trop dans une position de savoir/maitrise vis à vis du sujet... parce que ce n est pas forcément la position que je souhaite incarner ici, et dès qu on parle des pathologies en tant que telles, on devient vite le sachant qui apporte soi disant une parole de vérité, alors qu il peut y avoir tant de nuances.. Par ailleurs je t'envoie toute la force et le courage pour les soins
Je trouve que tu as bien cerné l'addiction, dans le livre "être parents au 21eme siècle" Caroline Doucet intervient et parle de l'addiction généralisé, elle le rapproche, comme un synonyme de "aimer" qui implique que l'amour porté et un peu envahissant, toxique. Il est néanmoins, pour les objets numériques, un peu plus complexe comme elle l'explique, puisqu'il court-circuite l'Autre, une jouissance avec le produit, une forme d'addiction de la parole, on peut devenir addict au commentaires ou aux likes désormais. Addiction comme nouvelle manière d’opérer sa jouissance dans ces nouveaux modèles familiaux ? ça ouvre à plein de questions très intéressante, merci :)
Puisqu'à ce qui est écrit, un avis est susceptible de te mettre du soleil dans ton cœur pluvieux, j'me lance : les 2 meilleurs moments de la vidéo : 1: les framboises semi-écrasées sur tes beaux yeux bleu. 2: quand tu chantes "dealer d'amour", puis dévoile ton haut à rayures jaune et noir (il est chouette ! ) ou noir et jaune, comme on veut. Je te trouve si bien, tu fais du bien aux gens je crois, à moi en tout cas, et puis, tu sembles écorchée vive bref y'a un truc ... " -je m'appelle Marion, et je suis addicte aux vidéos de Manue alias mardi noir" - Bonsoiiiiiir Mariiiiiiion !!!! " bises !!
Salut ! Je crois que je te rejoins dans le sens ou j'attends toujours qu'on me définisse ce que peu être quelqu'un (ou quelqu'une) qui serait sans aucune addiction .. . Ça existe , ça n'existe pas , et même si ça existe ce n'est pas forcément représentatif . . .Ah le subjectif , on connaît la vanne dans le père Noël est une ordure :lorsque Chazel éprouve des difficultés à remplir un formulaire de la sécu : à une question elle répond : ah bein ça dépend , à quoi rétorque Clavier : oui mais ça dépasse . . .Ça me rappelle l'armée tiens , je ré-entend l'adjudant nous dire : alignés vous les uns sur les autres , au final je ne veux voir qu'une seule tête ! Oui, mais voilà : il y en a plein des têtes , non ?
Vidéo intéressante, j’ai beaucoup aimé l’introduction qui est très bien réalisée! Je te conseille la vidéo d’Antastesia « Ne pas boire, ne pas fumer » qui balance un peu ton propos et notamment ta conclusion
Personnellement j ai arrêté de fumer qu une fois que mes poumons me faisaient mal en respirant J étais à plus d un paquet par jour au moment d'écrire mon mémoire de master 1 C est attroce mais le quand c est trop c est souvent une fois que l on commence à tomber malade 😔 Pour l anorexie j en ai fait durant mes deux premières années de fac et je suis passé d une taille 34 36 à la taille 40 qu une fois que j ai pris un traitement médicamenteux lourd qui m a fait grossir Aujourd'hui j ai d autres symptômes... Malheureusement je pense que tout internement est une situation traumatisante quelque soit la raison Bon courage à toi Emmanuelle 😀
Tu devrais avoir un podcast, je l'écouterais avec plaisir.
Ho oui, un potcast.!
Moi aussi
c'est ce que je me disais, le meme format exactement, rien que l'audio est deja parfait
rohh mais laissez la faire joujou avec la camera quand même 😅
C'est chose faite désormais ! "Ça tourne pas rond"
Quelle femme... Torturée, tourmentée mais tout de même optimiste. Ces vidéos sont un bol d'air dans un tourbillon de noirceur.
je vais plutot bien en ce moment. a tel point que je me demande si je vais plutot mal en fait.
L HISTOIRE DE MA VIE hahhahahah
oui, je crois que je vais la conseiller à mon psy pour qu'il l'accroche dans un cadre dans son cabinet lol
"Faisons comme on peut" : enfin un peu de sagesse dans notre monde. Ca fait du bien.
Je suis tellement contente de pouvoir écouter du nouveau contenu de Mardi Noir !
Aujourdhui je vais me ré inscrire à l'auto école.
Je suis addicte à l'echec. J espère reussir les choses parfois.
@@veromescla4445 Quand je veut vraiment, j'arrive à transformer le dégout pour quelque chose en "amour", ce qui me permet de le réussir. Par exemple des matières dans mes études que je trouvais insuportables, mais qui étaient indispensable pour le diplome. Aprés les avoir redoublées une fois, je me suis dit foutu pour foutu, j'y vais, je vais essayer de trouver quelque chose de valable la dedans. Je me suis rendu compte qu'une partie du blocage était lié à ma fierté. Je me disais : "si je n'y arrive pas c'est que c'est de la merde", mais en me plongeant dans cette merde et en essayant vraiment de les comprendre j'ai vu que c'était moi qui avait tord, que ce n'était que de l'orgueuil. Ca n'a pas été un résultat foudroyant, mais souvent juste assez pour passer, et je me suis senti renforcé. Ensuite j'en ai fait une sorte de morale : on gagne plus à apprendre ce qui est trés éloigné de nous que ce qu'on sait déjà en partie.
Tellement artistique et vivante cette vidéo ! Je suis addicte ♡ :)
Franchement on a l'impression de plonger dans sa propre âme et de lire la tienne en même temps... Trop du beau travail !
Souvent quand je regarde tes vidéos je suis heureuse parce que je me dis que d'autres personnes que moi peuvent parler de tout et de rien pendant des heures, à réfléchir et à se questionner la psychologie humain et si belle et complexe à la fois, et à chaque fois que tu en parle c'est génial. Pas de jugement et une tonne d'empathie, merci à toi.
Soit on force tout le monde, soit on respect tout le monde.
Ma mère est morte jeune de son alcoolisme. Elle me manque, mais sa vie ne m'appartenait pas. C'était la sienne.
J'ai choisi de ne pas suivre son exemple dans ma vie. Enfin pas tout à fait...
Je trouve dans la variété des expériences une solution de modération.
1er exemple : Quand on fait un peu de sport, on mange un peu pour se faire plaisir, mais aussi un peu pour pouvoir continuer à faire du sport et pendant ce temps là, on ne fait pas autre chose. On ne peu pas avoir le temps de cumuler tous les excès . J'espère être claire.
2ème exemple : Il y a 10 ans de ça, j'ai fumé 14ans, 3 parquets de cigarettes par jour et j'ai adoré ça. Je ne suis pas devenue non fumeuse, je suis abstinente, pour le moment. Car j'ai la ferme intension de reprendre... le jour de mes 80ans.
Mon tout : Comme elle ( ma mère) le faisait grâce à l'alcool, je me raconte des histoires, je me crée des chalenges de vie, des bâtons de vieillesse, pour supporter d’affronter les journées dans ce qu'elles ont de plus chiantes...parce qu'il y a tout le reste. Si elle me manque, c'est que j'ai de bons souvenirs d'elle. Et pour elle, je veux moi aussi, si possible être un bon souvenir pour quelqu'un. Et c'est quand même plus balaise de fait la même chose, sans être bourré en permanence ! Je me doit de dépasser le maitre pour me venger du manque de son absence. Et toc!
Reste toi même. Mais poses-toi, s'il te plait, les vrais questions : Est- ce que, quoique tu fasses, tu te respectes toi-même? Est-ce que, c'est de ça ( peu importe de quoi on parle) que tu veux remplir ton temps?
Et si c'est le cas, c'est cool. Parce que tu bouffes, tu bouffes pas, tu grève quand même. Alors Enjoy!
j'aime de plus en plus tes intro artistique, c'est vraiment phasant, j'ai regardé cette vidéo en fumant, d'ailleurs je regarde la plupart de tes vidéo en le faisant. elle sont lié à une de mes addictions, et je ne trouve pas que ce soit un mal . Merci pour toute tes vidéos, a chaque fois qu'une nouvelle sort c'est un bonheur.
Tes vidéos me font cet effet de devoir me les remémorer de temps en temps, ce qui permet de les comprendre différemment au fil du temps, ou de les re-découvrir plutôt, c'est toujours agréable. Merci manu!
Tes réflexions font vraiment réfléchir. Nous sommes tous des êtres dits addicts la seule chose qui change c'est la perception de ces addictions. Cela relève des notions de bien et de mal que nous avons intériorisé. En tous cas c'est très intéressant et tu en parles tellement librement, ça fait du bien. Merci!
Alors là, je n'en reviens pas ! Hier j'envoie un message pour "réclamer" une vidéo et aujourd'hui, y'en a une ! Et en plus je viens de planter 5 nouveaux pieds de framboisiers dans mon jardin et tu te shootes aux framboises ! Le hasard me fait rire, toi tu continues de m'enchanter avec ton analyse de ce qu'est être "addict": ce mot tellement galvaudé.
Et comme d'habitude, ton sens des nuances est salvateur. Merci Manu ! Et...vivent les framboises des villes et des champs 😊
J'adore cet entre-deux que tu explores à chaque fois, ces questions que tu rajoutes à la question initiale, les réflexions qu'elles suscitent en nous (en moi en tout cas). C'est tellement apaisant quelqu'un qui n'a pas de réponse à nous asséner. C'est comme une ballade en forêt, avec une super copine et bien sûr ton humour!! Fin de la déclaration. Merci d'être là, tu m'apportes beaucoup.
Elle est super ta video Jai 26 ans je suis une fille et je suis politoxicoman alors je conais bien le sujets jai consomer de lheroine et du crak pendant 10 ans aujourdhui sa fait 9 mois que jai tout arreter je suis sous traitement de methadone et je refait ma vie petit a petit
Bravo pour ce parcours
Bravo à vous !!!
C’est super et plein de courage. Bravo à vous
courage et bravo à toi, continue la vie est belle
courage à toi!
Je suis addict à Mardi noir, c'est grave? ;)
Cette intro 😮🥀
J'étais grave en manque...😘😘😘😘
Tu m’as manqué reviens plus souvent je t’en prie ! ❤️
Tellement contente de vous retrouver ! Merci du travail, il me faudra comme à chaque vidéo, qq jours où je ne pense qu’à vos questions, que je le veuille ou non d’ailleurs mais qui m’obligent à réfléchir. Joli fard à paupières ;-)
Coucou Manu
Je te remercie énormément pour tes mots sur l'anorexie. J'en ai souffert pendant sept ans et j'ai très mal vécu beaucoup de comportements des soignant•e•s à mon égard, bien que je sois pleinement consciente que mes hospitalisations m'ont sauvé la vie. C'est une question très complexe, mais je pense en effet qu'il faut que les soignant•e•s aient conscience de ce que leur comportement induit et de comment il est vécu par les personnes malades.
Je suis par ailleurs tout à fait d'accord avec ton analyse des comportements complètement paradoxaux. L'exemple du paquet de clopes est très significatif je trouve. Après je pense qu'aujourd'hui il y a une énorme banalisation de certains troubles, notamment l'alcoolisme et la toxicomanie, car beaucoup de produits sont accessibles, si ce n'est légalement (pour l'alcool) du moins assez facilement.
Bref, une très vaste question...
Tellement fan du début de la vidéo ! (Enfin du reste aussi, mais le début est vraiment génial ♥)
Oh...Tu contemples les choses avec le recul nécessaire pour pouvoir avoir une observation juste et éclairée, d'avoir regardé cette vidéo m'a fait beaucoup de bien de part l'intelligence des propos, merci d'avoir partagé cette réflexion, merci milles fois.
En ait j'ai l'impression qu'il y a comme une idée dans cet hygiénisme ambiant qu'on pourrait ou qu'on devrait n'est dépendent-e de rien... Ni de l'amour, ni de substance, ni des écrans, ni des amis, ni de l'air ni de RIEN ON T'A DIT! Comme si la bonne manière d'être au monde serait de pouvoir tout perdre et aller voyager seul-e dans les steppes de Mongolie les doigts dans le nez... Et effectivement il y a les "bonnes" addictions et les "mauvaises" : l'addiction à l'art par exemple ça parait "faurrrrmidâbleuh" mais se perdre dans (mettons) la peinture n'est-il pas tout aussi destructeur et malsain...
Franchement si tu arrives à avoir un peu d'équilibre et de te sentir bien c'est déjà génial quoi... Donc multiplions les addictions et faisons comme on peut comme tu dis
La vie est une addiction mortelle.
Il ne me semble pas qu'une addiction puisse avoir pour effet inverse l'immortalité. Une addiction a toujours une même fin conditionnée par les limites temporelles, mais pas toujours pour les mêmes raisons. Alors il serait presque pléonastique de qualifier une addiction de mortelle ...
@@katyataloeva1105 En fait tu va trop loin dans ta réponse, enfin je crois ... pour moi, Julien a fait un double pléonasme par son exemple imparable, avec lequel il fait passer humour et ironie ... mais je peux me tromper :-)
Pas mal haha !
Je mets un like avant meme d'avoir regarder la vidéo, tu m'avais trop manquée 💜 ( et j'ai finis ton livre, il est genial ! )
Merci Eloïse !! :)
Moi aussi j’en ai marre de « l’hygiénisme » ambiant, tous ces gens qui mangent clean, font du sport à donf et boivent trois litres d’eau par jour...comme s’ils étaient accros à eux-mêmes...sinon vidéo très intéressante ;)
bois de l'eau meuf jte jure qu c cool
Un ricard c'est mieux
Tes vidéos sont tellement justes et instructives, J'adore.
Content de te revoir. J'ai adoré l'intro ! Merci pour toutes vidéos.
ouiiii tu m'avais manqué, super vidéo bon courage pour la prochaine
Merci Emmanuelle pour votre retour 💄
Je t'ai découverte récemment, je suis fasciné par cette capacité à continuer à réfléchir dans / de la souffrance et la difficulté.
Bonjour Manue, merci de nous faire partager la psychanalyse de manière loufoque et sérieuse en même temps. Ça fait beaucoup de bien !!
Perso, je n'arrive pas à attraper la notion d'identification projective à travers mes lectures et pensais que si cela t'inspirait, je parviendrai sans doute à m'en faire une idée plus précise... 😉
Encore merci pour ce que tu fais. 👣
1:03 quand tu te rends compte que tu vas crever avant de toucher le fond 😂
Sens propre ou figuré................................. Wouh le vertige
J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre addiction et besoin.. J'ai besoin de manger tous les jours, j'ai besoin de jouer du piano tous les jours, j'ai besoin de voir mon analyste toutes les semaines... Donc l'addition ne se résume pas au fait de pouvoir se passer de quelque chose, il y a un aspect négatif de la chose additif qui surgit par le fait que la "société" fait peser une culpabilité sur certains comportements, qui ne rentre pas dans l' idéal de conduite, mais conduite auprès de qui, pourquoi ?? Ça me fait penser à ce qu'ils font en Chine, leurs comportements sont épiés par des caméras dans la rue et s'ils ont grillé un feu rouge, jeté un déchet par terre, ils perdent des points et ont des punitions ! Infantilisant à souhait.... Et inquiétant, vraiment... Bn je dérive mais je crois que c'est ton "lâchons nous la grappe" final qui m'y a fait penser 😁
J'ai l'impression que c'est la première fois que tu maquilles tes paupières ? Addict aux palettes? ;) vraiment jolie !
À la prochaine miss rare & précieuse😘
Toujours un plaisir de te revoir!
Et une palette Martine ! J'adorerais voir une vidéo de vous deux ensemble comme avec Solange !
Oui Bonne idée !!!!
Il y en a déjà une sur la chaîne de Solange, sur le porno.
ca me fais trop plaisir de te retrouver :-) merci
Belle conclusion : faisons comme on peut ! Merci Manu !
Ouiiii, une vidéo de mardi noir :)
Magnifique. Tes vidéos enrichissent ma pulsion épistémophilique (lol), Merci.
La somme de cons con est consomme mais qui somme nous et qui nous consume....
Tu m'as mise de bonne humeur des le matin !!!!
J ai toujours été multi addict et avec des épisodes anorexiques... ça m a vachement interessé ta vidéo ! Picoler ça te met en danger... dans ton integrité physique et mentale. Ça, j ai arrêté. Je ne me suis jamais senti aussi libre que pendant les 7 ans où je ne fumais plus (pas d alcool, pas de medocs... rien !). Mais c était une autre vie. L anorexie des adultes c est quand y a un truc qui "passe pas". Je m en suis sortie apres 2 ans grâce à un médecin et des petites boissons pcq j avais perdu connaissance et que ça m a fait un déclic : c est dangereux. Sinon la maigreur moche ne me dérangeait pas. Remanger c est une véritable souffrance ! Tu t habitues doucement.. et apres il faut racheter tes jeans :) !! Et tu te sens grosse même si ton corps est redevenu normal. Si c est pas l alcool c est les videos, un auteur, le coloriage... n importe quoi, par épisodes 24/24 !! Il me faut toujours un truc. Je me disais avoir des passions éphémères mais en fait il me faut une addiction... que je me raccroche à qlqchose qui me tient et m enferme. Si ça me détruit (le foie notamment) tant pis. Si ça m instruit tant mieux. C est renoncer à sa liberté et s occuper pour ne pas penser. Il faut un truc qui prenne toute la place.
Oui !!!
Un livre très intéressant pour explorer un peu ce sujet, et obtenir des clés : Comme un vide en moi, du psychanalyste Moussa Nabati ! :)
@@daisyg8384 salut ! Je l ai lu :) ainsi que quelques autres de cet auteur. Très bien !
@@nuitzebree13105 cool !
On est addict à ce qui nous fait du bien. Il y a deux dimensions en fait dans l'addiction : ça me fait mal au corps, mais dans ma tête ça me fait du bien, donc finalement le mal il est supporté parce que le bénéfices est supérieurs au déplaisir. Toujours cette dualité plaisir-déplaisir.
Si l'anorexie est boulimie est très parlée aujourd'hui c'est aussi justement parce que beaucoup de personnes sont concernées. Après, certains pensent que c'est une addiction dans le sens où la personne peut être accro à la sensation de vide, ce qui lui créer une sorte d'euphorie, une ivresse du vide.... et dans la boulimie ce serait plutôt cette ivresse de se vider, c'est presque pareil sauf que là, je trouve personnellement, que le vomissement provoqué après (c'est souvent le cas même s'il existe des formes non vomitives) et bien c'est plutôt violent et témoigne de la colère que la personne aurait intériorisé, et qu'elle ne peut pas sortir autrement... le vomissement serait comme un cri que la personne ne pourrait pas formuler... Dans ce cas de figure, l'anorexie-boulimie est aussi une histoire de plaisir déplaisir : La personne atteinte d'anorexie se languit de maigrir mais souffre de se priver, souffre dans son corps (mais à un moment donnée elle ne sent plus rien puisque quand trop dénutri le cerveau n'envoi plus beaucoup de signaux et donc émotions, douleurs sont amoindris...) et la personne atteinte de boulimie éprouve un plaisir douloureux aux vomissement (plaisir parce que sans ce vidage, trop de culpabilité...) après chaque cas est différents. J'ai lu des témoignages, et chaque personne a une forme d'anorexie ou de boulimie qui lui ai propre, ça dépends de l'histoire de la personne... certains tombe la dedans car trop grand mal être diffus, d'autres considère cela comme un lent suicide, d'autres comme un refus, d'autres encore comme révolte... ça dépends ! Il faut je pense, (je peux me tromper) toujours regarder au delà du symptôme car la raison n'est pas uniquement "avoir un beau corps pour l'été " qui tourne mal... les magazines etc ne rendent pas anorexiques, à moins d'avoir déjà un terrains de souffrance en soi. Et heureusement que tous le monde ne tombe pas dedans ! la spirale est infernale, et contrairement à ce que l'on pense, la volonté ne suffit pas, c'est une réelle maladie. Je pense donc que les magazines précipite un peu les choses chez les plus "fragile" '(même si je n'aime pas beaucoup ce mot..) après aujourd'hui il existe aussi d'autres formes : orthorexie, comportement anorexique (sans toutefois être un tableau d'anorexie à proprement parlé) et les ravages sur les ado surtout.. les ados qui se cherchent, qui sont parfois (pour certains) dans une période de mal être (ça arrive, les gens n'ont pa tous une enfance heureuse) et vont tester des choses, et les choses peuvent tourner à l'obsession et là, c'est complexe car la croissance est mise en péril, et niveau psychique... va falloir vraiment des professionnel qualifié parce que sinon les ravages seront grand ! Je pense que l'on peut citer largement " on est malade de notre société " oui !!! la culture (donc le facteur environnemental) joue aussi un rôle (pas tout seul néanmoins, il suffit que cette personne ai une vie compliqué, une période de vide, ou des épisodes de vie passé pas facile, et bien il y a des chance que cette personne soit "malade" dans la société. Finalement maladie ou symptomes sont là pour proposer une adaptation à une non adaptation au départ. La personne n'arrivait peut être pas à s'intégrer, à se sentir adapté au système.. l'être humain est fait comme ça : s'il ne s'adapte pas il meurt... alors... il s'adapte en développant des symptomes (je dis peut être des conneries, il ne faut pas prendre ce que je dis comme parole d'évangile, je suis bien entendue ouvertes à ce que d'autres peuvent pensée, je ne fais qu'exposer ce que je pense, le tout est de pouvoir échanger :) ) (et merde j'ai déjà écrit un long commentaire et j'en suis qu'à 7 min de vidéo !!!
Addict me semble être un mot effectivement péjoratif je suis d'accord. On l'entends en plus partout, il est complètement décrédibilisé, comme si être addict était anodin, alors que ce n'est pas si anodin, et cela témoigne bien aussi d'une certaines pathologie civilisationnelle... comme un déni de la gravité des choses... alors que ça peut être grave dans les conséquences sur la personne.. On en meurt ! comme tu le dis bien ! Je suis d'accord avec toi, pour sauver les gens. Certaines sont contentes de s'en être sortie ! Mais il est vrai que dans le processus, surtout au fin fond de la spirale, il y a les mécanismes qui prédominent et c'est complexe. On se doit d'être là, présent, écouter, et laisser le processus se faire, comme tu dis, certaines s'en sortent et remercient et d'autres rechutes, mais c'est parce que d'autres choses sont à travailler, elles y arriveront mais c'était pas encore le moment.
Elles se sentent bien parceque justement, le comportement apporte une plaisir, qui l'emporte sur le déplaisir... le comportement est simplement une recherche d'un équilibre, un équilibre dans le déséquilibre... leur enlever provoquerai un risque suicidaire... ?
Tes vidéos sont toujours très riches ! Merci !
Quelle incroyable introduction !
Trop contente de te voir et de t’entendre !!!
Non mais GRAVE ......lâchons nous la grappe 🍇 !!!!!!!! Vivre d’envies en vie !!!!
Hugh
Bonjour 🤝 belle journée bonne nouvelle une vidéo👌 merci Manu
Je t'aime Manu, tu m'inspires tellement.
Merci de tes vidéos et de tes mots, toujours moteurs à explorer et se questionner un peu plus, ça résonne
Merci pour tes vidéos C est kiffant
Ce dont on parle peu, ce sont des proches des addicts. Voir couler quelqu'un qu'on aime en ayant tout fait pour l'en sortir mais rien n'y fait puisqu'il ne veut pas s'aider lui-même, ça, c'est une prison horrible que je ne souhaite pas à mon meilleur ennemi.
tu as bien raison de le rappeler oui
Ca faisait longtemps ! J'aime bien. Bisou
Mon dieu, ce que j'aime tes vidéos!
Omg Manu est de retour, omg c un PTLF, omg le format est loooong, et on parle addiction. C'est Noel ou quoi ? très chouette l'intro
ahahah je compense mon absence ! :D
@@MardiNoirPTLF en vrai merci, tes petites vidéos changent ma vision de moi-même et je me sens nettement mieux dans mes baskets après celle-ci :) bises!
Toujours tres intéressant, j'adore !!!
Salut Manu, désol pour le mode relou, pourrais tu me donner le titre du son que tu as utiliser en début de vidéo stp. Merci
Omg, une vidéo sur l'adiction la semaine où je retombe lamentablement dans le tabagisme. Tu es mon Oracle.
j'adore ce que tu fais
Tellement chouette cette vidéo. Merci :)
c'est fou dès que je bosse sur un truc tu sors une vidéo dessus!
T'es adorable ! Et ce petit haut abeille te va trop bien.
Je suis fière d'être sevrée de la coke depuis 2 ans, et d'avoir arrêté de fumer et de boire depuis 6 mois. Mais ça ne règle pas ma tendance à être dépendante de manière générale.
Oui, on fait comme on peut. Bisous
BRAVO !
Merci !! @@MardiNoirPTLF
Super sujet, super présentation ! J adore , merci ! Avez vous lu Elsa Godart? Elle se penche parallèlement au thème des addictions , sur l hypermodernite d ajd et son influence sur le Sujet :)
j adore elsa
Mais c'est exactement ça, tu as résumé l'investissement de l'analyste dans sa relation avec l'analysant. C'est précisément ça, la neutralité bienveillante, c'est entendre et prendre en compte que "picoler... C'est pas bien ! Mais, des fois, c'est tout ce qui reste à quelqu'un."
Plus on a d'addictions, plus on ressent ! Et c'est bien de ressentir intensément la vie !
Ou souvent, à l'inverse, moins on ressens d'émotions...
Les deux sans doute, ça dépend :)
Comment on soigne la boulimie ? J'aimerais savoir car je ne m'en sors pas
J'pense qu'il faut qu'on se lache la grappe aussi!
Cet hygiénisme dont tu parles je trouve aussi qu'il est de plus en plus fréquent - ou alors c'est moi qui me confronte de plus en plus au monde - mais ces obsessions elles tendent souvent à créer pleins de comportements toxiques et ça en pâti sur les plus faibles. Je pense surtout aux trucs sur les reseaux type instagram, les pubs etc, ce reflexe de dire aux gens gros que si ils avaient une meilleure hygiene de vie ils iraient mieux etc, l'obsession de la vie saine et de la perte de poids qui devient ultra culpabilisante pour les gens.
On y est malheureusement souvent victime sans s'en rendre compte.
J'ai adoré cette vidéo et la manière dont tu as abordé le sujet !
Je ne sais pas si c'est quelque chose que tu aimerais faire mais je trouveras ça super intéressant que tu fasses des PTLF sur des pathologies précises
Voilà zoubi
Merci Manu! Addicte du Mardi noir ou bronze...c'est pleine d'émotion que je me vois dans le miroir,après la sonde , la tequila....incapable de présent, la tête dans l'histoire....inspir/expir c'est peut etre un peu trop...
Ce qui me gêne avec le mot "toxicomane", c'est d'une part que dès lors qu'on consomme certaines drogues (héroïne, crack...) on est considéré-e par bien des gens comme toxicomane quelque soit notre rapport au produit (alors qu'il y a bien des gens qui consomment ces produits de façon modérée), d'autre part qu'il est souvent abrégé en "toxico", ce qui induit vite fait, dans notre société où les consommateurs/trices de drogues subissent bien des préjugés, un amalgame entre le produit et la personne (on le dit depuis des années par exemple, que la guerre à la drogue - Ladrogue d'ailleurs, ce truc qui n'existe pas plus que Lafâme - est en fait une guerre aux drogué-e-s). D'ailleurs les "spécialistes" qui nous appellent des "toxico", il suffit de lire leurs propos pour y entendre les préjugés qu'il y a derrière (comme Francis Curtet, qui exhorte à écouter les dit-e-s "toxico", tout en affirmant qu'on serait tou-te-s des menteurs/euses et des manipulateurs/trices. Laissez moi douter de la qualité de son écoute...)
À lire sur ce sujet, Pour en finir avec les toxicomanies, Psychanalyse et pourvoyance légalisée des drogues, de Jean-Pierre Jacques. Une position pensante qui refuse les préjugés.
Merci pour cette super découverte musicale !!!! Manu Manu Manu .......😜😏🤯🤪🤓😸 Et puis pour ce sujet ma foi.... Fort concernée comme tant de gens tu es ''le frais'' ,''mon petit frais du matin''.. bha ouaip
Ta chaîne fait partie de ce qui a inspiré la mienne! Merci!
Tous addicts, ça c'est certain. Des fois cette excitation contrecarre la mort, mais parfois t'y mène aussi. Le plaisir devient poison. Des fois c'est ok "de se la mettre sévère" : ça a empoisonné mon corps une nuit et ça m'a refait prendre contact avec lui lendemain. Excellente entreprise de vie-mort. Yep, quand c'est transitoire.
Le soucis, dans le cas de l'alcool précisément, c'est que le poison peut te contrôler et t'empoisonner jusqu'à la mort parfois. P'tre que ça dit des trucs de la personne et tout ça sauf que pour l'entourage c'est toxique. Ouais, c'est p'tre normatif, mais faut quand même dire qu'il faut faire gaffe avec les substances. Y donner du sens, ce qui est nécessaire, n'enlève pas le fait que tu puisses te rendre vraiment esclave dans ton cerveau (addict, vraiment) d'un produit à vie avec les conséquences de merde que ça peut avoir.
Pour moi faire la relou et dire à un ami de faire gaffe c'est lui éviter un cancer, un coma, une overdose. En quoi éthiquement ça serait mieux de forcer quelqu'un à vivre en le réalimentant plutôt que lui priver d'une jouissance (enfin plusieurs répétées) pour lui éviter de s'autodétruire sur le long terme ? C'est l'immédiateté du danger qui change la donne?
Pour moi c'est aussi morbide. Le reste c'est du déni pour moi.
Ici, on parle plus de la question de l'Ethique que de l'addiction ! Juste un effleurement car l'addiction , c'est surtout la perte de contrôle entraînant la Sainte trinité, perte de travail, séparation, perte d'autonomie !
Salut Manu, je suis abonné depuis les toutes premières vidéos et j'adore ce que tu fais.
Je me demandais si tu t'étais intéressée aux travaux de C.G. Jung, qui personnellement m'ont été très bénéfique depuis que j'ai commencé à le lire en ce début d'année. Sans renier l'approche freudienne, j'ai l'impression que Jung a eu un certain nombre d'intuitions très pertinentes, qui ouvrent de nouvelles perspectives quant à la relation de chacun avec son inconscient.
Je vais désormais retourner à une activité normal. C'est à dire Bingewatcher du contenu multimédia, vive les jours fériés.
Une question, est-ce que le sur-moi est additif ?
"Le vin, c'est un produit de bonheur" [Didier Guillaume]
Tranquille :)
Salut. Question hors spy : toute les scènes ont-elles été filmées par toi ? Qui fait le montage ? Avec quelle caméra tu filmes ? Quel logiciel ? Le petit vidéo tout simplement : "d'enfer" !
Je t'aime!
C’est marrant mais parfois je me surprend à découvrir que tu as un corps, parce que je te vois tellement à travers ton visage et tes expressions, que j’en oublie que le reste est présent. J’ai l’impression de découvrir toujours quelques chose de toi.
Clairement on peut dire que je suis addict à tes vidéos
pourrais tu faire un "psychanalyse toi la face" sur la Manie ?
superbe ce PTLF (et canon l'intro), et merci pour cette plongée avec toi dans les méandres et les fondations de ce sujet de l'addiction. Pour rebondir sur ton propos, j'ai comme l'impression que l'Ordre de notre temps n'est pas tant l'injonction "consomme", mais une injonction plus paradoxale, plus ambivalente "consomme ET économise", "contrôle ton corps ET délègue aux corps médical ou politique la décision de ce qui est bon ou non pour toi" .. et qu'il y aurait ainsi comme une forme de résistance à l'Ordre dans les comportement "addictifs". A bientôt !
oui, l'injonction paradoxale, un peu comme pour le paquet de clope "fumer tue" mais je suis bourré de nicotine
Ton message de fin est correcte. Je ne sais pas, il y a une certaine compatibilité avec ce que tu as dit et ce que je pense; effectivement parfois ( drogue, alcool etc...) c'est que ce qu'on a.
beaucoup de style!!
Donc tous les travailleurs qui bossent 35h sont addict dans ce cas...
Peut être que le terme addiction est plus lié à la notion de contrôle, (chérie par notre société aseptisée). D'ailleurs on dit bien addict au sport, sans que ça bascule dans la maladie toxicosportive.
Merci pour cette vidéo notamment le passage sur l'anorexie qui m'a bouleversé ... pourrai tu faire une vidéo sur l'anorexie et/ou les troubles alimentaires stp ? Cela fait 12 ans que je suis anorexique mentale, j'ai 24 ans, je suis épuisée ... merci par avance si tu vois mon commentaire ... Je me sens malade à l'heure actuelle
peut etre que je la ferai un jour, si je le sens... là déjà j espérais ne pas etre trop dans une position de savoir/maitrise vis à vis du sujet... parce que ce n est pas forcément la position que je souhaite incarner ici, et dès qu on parle des pathologies en tant que telles, on devient vite le sachant qui apporte soi disant une parole de vérité, alors qu il peut y avoir tant de nuances..
Par ailleurs je t'envoie toute la force et le courage pour les soins
Je trouve que tu as bien cerné l'addiction, dans le livre "être parents au 21eme siècle" Caroline Doucet intervient et parle de l'addiction généralisé, elle le rapproche, comme un synonyme de "aimer" qui implique que l'amour porté et un peu envahissant, toxique. Il est néanmoins, pour les objets numériques, un peu plus complexe comme elle l'explique, puisqu'il court-circuite l'Autre, une jouissance avec le produit, une forme d'addiction de la parole, on peut devenir addict au commentaires ou aux likes désormais. Addiction comme nouvelle manière d’opérer sa jouissance dans ces nouveaux modèles familiaux ? ça ouvre à plein de questions très intéressante, merci :)
J’adore la musique 🎧
Comment peut tu nous laisser sans vidéo des mois ? :) hâte de voir la vidéo
ahah ! comme quoi, tout est possible :)
C'est Dark Dark Dark la musique? En tout cas, super vidéo, super fond, super forme, continue, c'est trop chouette comme format !
oui !
Puisqu'à ce qui est écrit, un avis est susceptible de te mettre du soleil dans ton cœur pluvieux, j'me lance :
les 2 meilleurs moments de la vidéo :
1: les framboises semi-écrasées sur tes beaux yeux bleu.
2: quand tu chantes "dealer d'amour", puis dévoile ton haut à rayures jaune et noir (il est chouette ! ) ou noir et jaune, comme on veut.
Je te trouve si bien, tu fais du bien aux gens je crois, à moi en tout cas, et puis, tu sembles écorchée vive bref y'a un truc ...
" -je m'appelle Marion, et je suis addicte aux vidéos de Manue alias mardi noir"
- Bonsoiiiiiir Mariiiiiiion !!!! "
bises !!
ah enfin une nouvelle vidéo !! Serais je addicte ? ;-))
Trop c est quand? Pour moi c quand on a plus le choix de faire ou pas,la répétition
Belle video. Fine.
Salut ! Je crois que je te rejoins dans le sens ou j'attends toujours qu'on me définisse ce que peu être quelqu'un (ou quelqu'une) qui serait sans aucune addiction .. . Ça existe , ça n'existe pas , et même si ça existe ce n'est pas forcément représentatif . . .Ah le subjectif , on connaît la vanne dans le père Noël est une ordure :lorsque Chazel éprouve des difficultés à remplir un formulaire de la sécu : à une question elle répond : ah bein ça dépend , à quoi rétorque Clavier : oui mais ça dépasse . . .Ça me rappelle l'armée tiens , je ré-entend l'adjudant nous dire : alignés vous les uns sur les autres , au final je ne veux voir qu'une seule tête ! Oui, mais voilà : il y en a plein des têtes , non ?
Vidéo intéressante, j’ai beaucoup aimé l’introduction qui est très bien réalisée! Je te conseille la vidéo d’Antastesia « Ne pas boire, ne pas fumer » qui balance un peu ton propos et notamment ta conclusion
je l'ai vue oui !! elle est super sa video, mais justement ça ne m empeche pas de proposer une autre vision :)
Mardi Noir ta vision est très intéressante aussi!
Manue, là c'est trop long ton absence 😘
Personnellement j ai arrêté de fumer qu une fois que mes poumons me faisaient mal en respirant J étais à plus d un paquet par jour au moment d'écrire mon mémoire de master 1 C est attroce mais le quand c est trop c est souvent une fois que l on commence à tomber malade 😔 Pour l anorexie j en ai fait durant mes deux premières années de fac et je suis passé d une taille 34 36 à la taille 40 qu une fois que j ai pris un traitement médicamenteux lourd qui m a fait grossir Aujourd'hui j ai d autres symptômes... Malheureusement je pense que tout internement est une situation traumatisante quelque soit la raison Bon courage à toi Emmanuelle 😀
T'est trop marrante des fois ! :)