Quelques petites précisions que je souhaitais apporter. • En terminant cet épisode, j'ai découvert que Pierre Galet dans son encyclopédie des cépages qu'en 1968 il ne restait plus que 29ha de viognier. 18ha en Loire et 8ha en Rhône répartis entre Condrieu, Château Grillet et la Côte-Rôtie. J'ai aussi eu la chance de rencontrer Emma (la petite-fille de Georges Vernay) qui me parlait, elle, de 6ha qu'il restait au domaine. Le chiffre de 8 ha provient du CDC de l'appellation Condrieu. Bref, si le chiffre exact est difficile à donner que ce soit 6/8 ou 29ha, le fait est qu'il ne restait que très peu de vignes de viognier. • Je parle à un moment de 20 hl/ha et 30 hl/ha pour les bonnes années à Condrieu. Chiffres tirés là encore de l'ouvrage de Pierre Galet. Or, sur le site officiel des vins de la Vallée du Rhône j'ai découvert qu'il indiquait 37 hl/ha de rendement annuel moyen. Si un vigneron du coin peut nous en dire plus j'en serais ravi, mea culpa pour l'éventuelle erreur. 🙂 • Enfin oui, le Beaujolais et la Côte Roannaise sont bien dans le 69 et le 42. Donc quand je dis que "sorti du secteur drôme, rhône, loire, ardèche" je voulais bien évidemment parler de la limite actuelle qui est au sud de Lyon. Mes excuses pour la confusion. 🙂
Également je souhaite rajouter que dernièrement nous nous sommes plus adaptés au changement climatique et que nous produisons des vins beaucoup plus frais qu'avant. Date de vendange avancée, moins de battonage pendant l'élevage, plus de cuve inox et certains stoppe la Malo pour garder de l'acidité ! Le viognier est un cépage compliqué, aussi bien en vigne qu'en cave, et donc forcément il nous faut du temps pour apprendre à le "gérer" correctement suivant les millésimes etc etc! Super reportage en tout cas, beau boulot !! Venez nous voir aux Enfants du Rhône à Condrieu on tapera la causette !!
Domaine de la madone a fleurie a une cuvée 100% viognier hélas j ai pas pu goûter car rupture a mon avis ça doit être juste dingue vu les coteaux pentu qu ils ont et g goûter leur cuvée nature et leur cuvée faite a la bourguignonne c été juste du bonheur et avec un rapport qualité prix juste dingue !!!
C'est assurément mon format préféré. C'est léger, instructif, bien écrit,... ca donne les pistes historiques et aromatiques pour générer l'envie de se mettre le nez dans le goulot. Une vidéo qui se boit sans faim et dont on regrèterait presque qu'elle n'ait que 6 autres petites soeurs. Pour la beauté de la providence, mon père m'a justement remonté de son Week-End dernier une bouteille de viognier.
Et bah merci beaucoup pour ton commentaire 😊 Effectivement le format a bien trouvé son public. J'essaie de ne pas faire que cela histoire de varier un peu et que ça ne devienne pas trop redondant. Merci surtout d'être là pour les regarder !
La reprise de Karim Debbache est parfaite. Le petit sample de Giorgio Moroder est exquis à 5:10. Un grand cru cette vidéo, ça donne soif et envie de revoir tous les cépages sorcier tout ça! On rêverait d'un j'irai trinquer chez vous spécial pour vendanger à la tyrolienne avec tout ça!
J'aime beaucoup ce cépage, particulièrement des régions de la Drome ou Ardèche, un vin blanc facile à boire et aromatique. Un grand MERCI pour cette vidéo.
Ça fait tellement plaisir cette nouvelle vidéo ! Merci énormément pour tout le travail de vulgarisation que tu fais, ça m’a vraiment permis de découvrir le monde du vin
Depuis le temps ! Enfin un méga cépage sorcier ! Comme d'habitude la vidéo est compléte et fait ultra plaisir ! Merci Vinstache piur cette qualité de contenus
J'ai pris une claque de noobesse avec cet épisode ! Car j'adore le vigner haha, et de manière générale j'ai du mal avec les blancs ultra secs et acides qui me donnent l'impression de boire du vinaigre froid ! Le viognier c'est ma petite douceur réconfortante, facile effectivement. Après je ne connais quasi que les vins du Rhône et de l'Ardèche donc finalement j'ai eu la chance de bien tomber ! Merci de continuer à prendre le temps de faire ces vidéos, on adore ! PS : RIP Georges Vernay qui vient de nous quitter si j'arrive à bien lire le screenshot que tu as mis
Ah bah après les goûts et les couleurs 😉Perso je suis plus blancs sur les acidités mais si ton plaisir c'est le viognier alors enjoy ! Georges est parti en 2017 donc ça commence à faire quelques années maintenant. Qu'il repose en paix. Condrieu le remercie !
Год назад+2
Mais comment je suis passé à côté de cette master classe.
La conclusion qui reprend tout en résumé est excellente !!!! T'es le Villebrequin du vin, en mieux. La blague avec le i c'était sale, très sale, ça m'a scotché ! T'es un monstre
Trop bien comme toujours !! ❤ Allez pour pinailler, il y a bien une Côte Rôtie qui pousse le viognier jusqu'à 20% : la cuvée Marions-Les du Domaine Corps de Loup. Mais effectivement c'est anecdotique ;)
Génial le retour des cépage sorcier !! Petite précision quand même : côte rôtie avec 20% de viognier, ça existe ! Domaine Corps de Loup sur la cuvée Marions-les! Pendant des années j'avais du mal parce que ke trouvais qu'elle manquait du corps nécessaire à une bonne côte rotie mais j'ai goûté aux marche aux vins d'ampuis cette année, c'était vraiment très bon! 😊
Mandieu ! Quel épisode de ouf ! C'est dingue de partager autant de réf' communes (de Karim à Cohen...) ! Et quel cépage finalement peu connu/apprécié. Merci ! Merci !
C'est fou parce que je viens de découvrir ta chaine et hier pendant une de tes vidéos je me suis dis que tu t'exprimais comme Karim Dabbache, ce qui est fortement agréable!
Merci de m’aider à me cultiver Loïc ! J‘adore le viognier, et c’est top d’apprendre davantage de détails sur ce cépage. En revanche, je ne sais absolument pas qui est Jonathan Cohen. Apparemment je ne perds rien… J’hésite à me pencher sur la question… Dans le doute, et en attendant, j’ai commandé 6 bouteilles de ta nouvelle sélection car ça au moins c’est du concret, et on est toujours sur des valeurs sûres 😁 Mécénat quand tu nous tiens…. 😂🤣
Salut Loïc. Toujours topissime tes vidéos. Je vois que tu penses comme moi. Les viogniers du Languedoc sont lourds et présentent peu d'intérêts contrairement au chardonnay. Par contre sur Condrieu , quelle subtilité sur des arômes floraux qui viennent "puncher" les arômes de pêche et d'abricot. Enfin si tu as l'occasion, goûte le viognier sicilien de chez Mandrarossa , tu seras surpris par la fraicheur ( bon c'est pas du Ricqlès non plus)
J'adore le format. J'adore le viognier. Superbe taf comme d'hab. Pour le coup, j en ai surtout goute en blend sur vallee du Rhone sud et beaucoup en monocepage sur le Languedoc avec de tres bonnes surprises notamment sur l equilibre. Je me dois de gouter en Condrieu. Hate de decouvrir le prochaine cepage sorcier
Un cépage que je trouvais particulier mais qui finalement est très bon. J’avais du découvrir le viognier avec des mauvais viogniers. En espérant que Vin Stach perdure encore longtemps pour nous faire découvrir tous les cépages 🍇🍇
Nous avons 2ha de viognier , sur notre Domaine Héraultais et nous vinifions , un très bon vin blanc avec , c'est même , un cépage que nous trouvons supérieur au Chardonnay ou même au Sauvignon , qui aurait tandence à être, un peu trop pierre à feu chez nous.
Ouais, le coteaux de la région ça rigole pas, surtout au dessus de Condrieu ! Merci pour cet épisode, toujours content de te retrouver et de se coucher moins bête !
Moi j’adore le viognier parce qu’il n’y a pas trop d’acidité justement, et ça fait du bien parfois je suis assez sensible à l’acidité. Tu as bien raison de dire un vin de noob, ça fait du bien de boire du vin parfois comme un noob, :) un cépage humble je dirais plutôt, et c’est pour ça que je l’adore ! 🤞
Bravo. excellente présentation de ce cépage dont j'ai eu la malchance de ne boire que le moins bon du sud Rhône. C'est bien balancé, mais je crois que ce cépage n'a plus trop d'avenir en mono.
globalement d'accord mais il est important de parler de la vinification traditionnelle sur Condrieu qui effectue en général la malolactique ce qui le rend plus lourd et lactique, mais sans deuxième fermentation on obtient des vins bien plus nerveux, d'autant plus sans trop d'élevage. Dans cette configuration l'aromatique est aussi moins caricaturale.
Et tu as entièrement raison, ton message est plein de sens. J'avoue que j'avais pris le temps d'aborder les questions de malo sur le chardonnay mais pas forcément sur le Viognier. Mea culpa 😉
Salut! J'adore tes vidéos et particulièrement celles-ci sur les cépages. En bon Charentais, je serais très intéressé par une vidéo sur un cépage assez répandu localement (ugni, colombard, merlot...). Bien sûr, pour les blancs, il s'agit surtout de cépages utilisés pour la distillation, mais c'est une idée comme ça, en passant ! 😉 Encore merci pour ton travail !
Salut Pierro et merci pour le message. Alors le Merlot ça sera clairement dans les plans 😊 mais pour l'ugni ou le colombard, étant comme tu le précises très souvent distillé pour donner naissance au divin Cognac, c'est clairement pas pour tout de suite. Merci pour ton message ! La bise
Pour avoir eut la chance de déguster quelques fois les vins de Vernay, je confirme que ce sont de grands vins aussi bien blancs que rouges ! J'ai un grand souvenir d'un Chaillées de l'enfer 2014 goûté en 2020 avec une finesse et un côté tisane (verveine/tilleul) grandiose !
Ben encore un super episode d'un cepage que je ne connaissais alors absolument pas.. bravo mec! ( par contre la rose que tu utilise en illustration ressemble bcp a celle du quinze de la rose Anglais... ;))
Vraiment un très chouette concept, de la légèreté tout en étant super pointu, et de belles infographies ! Petit bémol pour ma part cependant, je trouve que sur une vidéo de 15 minutes, 3 minutes de résumé de ce qu'on a entendu moins de 10 minutes plus tôt, c'est un peu trop. C'est super de vouloir résumer pour s'assurer que tout le monde retienne, mais je pense qu'il y a moyen de condenser un peu cette partie. :)
Merci pour ton travail, j'adore découvrir le vin avec toi ! Petit commentaire : pour le résumé de fin de vidéo, je trouve que tu reviens trop sur des "détails" : l'évocation de l'australie, l'énèrvement des vignerons sudistes ... Pour moi il devrait être 2 à 3 fois plus court ^^
Toujour au top belle episode moi ma derniere emotion c ete un condrieu civee la doriane de chez guigal millesime 2016 c ete l an dernier et c Ete juste une dinguerie Sur un loup griller au fenouil un regale
Salut Loïc, Un épisode super intéressant pour un cépage qui reste plutôt difficile à exploiter surtout sans assemblage. Mais bon maintenant on sait que ton appétence pour le fameux miel de sapin vient d´une chaillee de l´enfer de Vernay 😂 !
Moi, j'ai goûté un viognier avant et après malo. Avant, superbe, tous les arômes, les parfums, etc. Après, lourd, assez plat, décevant. Je pense que le viognier, même à Condrieu, devrait être tartriqué maintenant, vu les été chauds que l'on a maintenant qui détruisent l'acidité.
Le viognier, c'est plutôt un vin à marier avec un repas ou un plat... Malgré mon expérience de Noob, j'ai été franchement ému par un Viognier d'Ardèche vieilles vignes vendanges tardives ; mais si les Condrieu sont très bien, ils sont aussi bien chers !!!!
L'expression les goûts et les couleurs n'aura jamais eu autant de sens. 😉 Le plus important dans le vin ce n'est pas l'expérience, juste que tu te fasses plaisir 😊
Fun fact, Condrieu est la seule ville de France à donner son nom à une AOC viticole (le Condrieu) et une AOC fromagère (la rigotte de Condrieu). Edit: l'un des deux seuls avec Valençay, merci @Pierre Chavas pour la correction.
@@tubepcs Ah oui en effet, j'ai dû mal retenir ce fun fact quand on me l'a dit 😄 Il y a aussi un cas presque similaire, le village de Chavignol situé sur la commune de Sancerre.
Et pourtant 😉 Après le goût étant propre à chacun, pas de pression si sur une bouteille en particulier tu n'as pas forcément le marqueur aromatique classique.
Le dernier rapport du GIEC ne dit pas que les températures monteront de 6-10° (la différence entre Vienne (France) et Séville. Donc inutile de dramatiser l'avenir du condrieu.
Donc alors il faut faire des stocks et acheter des caisses de vins qui seraient successible d être en danger ⚠️ a cause du réchauffement climatique ! ??
Quelques petites précisions que je souhaitais apporter.
• En terminant cet épisode, j'ai découvert que Pierre Galet dans son encyclopédie des cépages qu'en 1968 il ne restait plus que 29ha de viognier. 18ha en Loire et 8ha en Rhône répartis entre Condrieu, Château Grillet et la Côte-Rôtie. J'ai aussi eu la chance de rencontrer Emma (la petite-fille de Georges Vernay) qui me parlait, elle, de 6ha qu'il restait au domaine. Le chiffre de 8 ha provient du CDC de l'appellation Condrieu. Bref, si le chiffre exact est difficile à donner que ce soit 6/8 ou 29ha, le fait est qu'il ne restait que très peu de vignes de viognier.
• Je parle à un moment de 20 hl/ha et 30 hl/ha pour les bonnes années à Condrieu. Chiffres tirés là encore de l'ouvrage de Pierre Galet. Or, sur le site officiel des vins de la Vallée du Rhône j'ai découvert qu'il indiquait 37 hl/ha de rendement annuel moyen. Si un vigneron du coin peut nous en dire plus j'en serais ravi, mea culpa pour l'éventuelle erreur. 🙂
• Enfin oui, le Beaujolais et la Côte Roannaise sont bien dans le 69 et le 42. Donc quand je dis que "sorti du secteur drôme, rhône, loire, ardèche" je voulais bien évidemment parler de la limite actuelle qui est au sud de Lyon. Mes excuses pour la confusion. 🙂
Également je souhaite rajouter que dernièrement nous nous sommes plus adaptés au changement climatique et que nous produisons des vins beaucoup plus frais qu'avant.
Date de vendange avancée, moins de battonage pendant l'élevage, plus de cuve inox et certains stoppe la Malo pour garder de l'acidité !
Le viognier est un cépage compliqué, aussi bien en vigne qu'en cave, et donc forcément il nous faut du temps pour apprendre à le "gérer" correctement suivant les millésimes etc etc!
Super reportage en tout cas, beau boulot !!
Venez nous voir aux Enfants du Rhône à Condrieu on tapera la causette !!
Domaine de la madone a fleurie a une cuvée 100% viognier hélas j ai pas pu goûter car rupture a mon avis ça doit être juste dingue vu les coteaux pentu qu ils ont et g goûter leur cuvée nature et leur cuvée faite a la bourguignonne c été juste du bonheur et avec un rapport qualité prix juste dingue !!!
C'est assurément mon format préféré. C'est léger, instructif, bien écrit,... ca donne les pistes historiques et aromatiques pour générer l'envie de se mettre le nez dans le goulot.
Une vidéo qui se boit sans faim et dont on regrèterait presque qu'elle n'ait que 6 autres petites soeurs.
Pour la beauté de la providence, mon père m'a justement remonté de son Week-End dernier une bouteille de viognier.
Et bah merci beaucoup pour ton commentaire 😊 Effectivement le format a bien trouvé son public. J'essaie de ne pas faire que cela histoire de varier un peu et que ça ne devienne pas trop redondant. Merci surtout d'être là pour les regarder !
La reprise de Karim Debbache est parfaite. Le petit sample de Giorgio Moroder est exquis à 5:10. Un grand cru cette vidéo, ça donne soif et envie de revoir tous les cépages sorcier tout ça!
On rêverait d'un j'irai trinquer chez vous spécial pour vendanger à la tyrolienne avec tout ça!
Merci, je me suis beaucoup marré à faire l'intro 😉 Les J'irai Trinquer chez vous reviendront un jour promis !
Excellent, merci c'était super instructif !
Le résumé à la fin est parfait pour retenir, ça décuple l'utilité de ta vidéo.
J'aime beaucoup ce cépage, particulièrement des régions de la Drome ou Ardèche, un vin blanc facile à boire et aromatique.
Un grand MERCI pour cette vidéo.
Les cartes sont chouettes, la palette aromatique tout pareil ! Beau boulot 💪 Le format cépage sorcier c’est gouleyant !
Ça fait tellement plaisir cette nouvelle vidéo ! Merci énormément pour tout le travail de vulgarisation que tu fais, ça m’a vraiment permis de découvrir le monde du vin
Je ne suis qu'un humble passeur de savoir. Mais très heureux de t'avoir initié à ce chouette univers 😉
Quel beau travail!!! Mille mercis! 👏👏👏
Merci pour l'épisode ! Mon vin préféré avant de sortir en boîte avec les copines
génial ca faisait longtemps que j attendais un nouveau cépage sorcier, continue comme ca c'est trop bien
Depuis le temps ! Enfin un méga cépage sorcier ! Comme d'habitude la vidéo est compléte et fait ultra plaisir !
Merci Vinstache piur cette qualité de contenus
Merciiii ça faisait longtemps un pti cépage sorcier ! ;)
Super format, ultra quali et le petit ajout sur l'accord mets et vins c'est la cerise sur gâteau !
Et bien ça fait toujours autant plaisir à lire. Merci d'être là pour le visionner surtout 😉
J'ai pris une claque de noobesse avec cet épisode ! Car j'adore le vigner haha, et de manière générale j'ai du mal avec les blancs ultra secs et acides qui me donnent l'impression de boire du vinaigre froid ! Le viognier c'est ma petite douceur réconfortante, facile effectivement. Après je ne connais quasi que les vins du Rhône et de l'Ardèche donc finalement j'ai eu la chance de bien tomber !
Merci de continuer à prendre le temps de faire ces vidéos, on adore !
PS : RIP Georges Vernay qui vient de nous quitter si j'arrive à bien lire le screenshot que tu as mis
Ah bah après les goûts et les couleurs 😉Perso je suis plus blancs sur les acidités mais si ton plaisir c'est le viognier alors enjoy ! Georges est parti en 2017 donc ça commence à faire quelques années maintenant. Qu'il repose en paix. Condrieu le remercie !
Mais comment je suis passé à côté de cette master classe.
Superbe format! C’est grave intéressant toutes ces anecdotes historiques comme les pauvres 8Ha qui ont survécus. J’ai hâte de l’épisode du Pinot Noir!
J'adore ce format. On apprend plein de trucs en s'amusant ! D'autres cépages !
Et bah merci à toi ! ravi que ce format ait trouvé son public 😉
Toujours un plaisir de regarder tes videos M. Vin Stache !
Bah toujours un plaisir de savoir qu'on les regarde 😉
j'adore ta façon de raconter ta vidéo: c'est comme écouter un livre ! tu es très éloquent j'adore
Merci beaucoup à toi pour ce message qui fait tout chaud à mon petit cœur et à mon élocution 😊
La conclusion qui reprend tout en résumé est excellente !!!!
T'es le Villebrequin du vin, en mieux.
La blague avec le i c'était sale, très sale, ça m'a scotché !
T'es un monstre
Trop bien comme toujours !! ❤ Allez pour pinailler, il y a bien une Côte Rôtie qui pousse le viognier jusqu'à 20% : la cuvée Marions-Les du Domaine Corps de Loup. Mais effectivement c'est anecdotique ;)
Et bien je ne le savais pas, j'aurais du mieux chercher. Mea culpa 😉 Merci pour la précision en tout cas !
Toujours un super taf. Je valide la vanne sur Jonhatan Cohen qui m'a fait rire dans bloqué et qui me gonfle depuis.
Ah je ne veux pas faire de l'acharnement mais même sur les Serge le mitho je n'accrochais pas 😅
Génial le retour des cépage sorcier !!
Petite précision quand même : côte rôtie avec 20% de viognier, ça existe ! Domaine Corps de Loup sur la cuvée Marions-les!
Pendant des années j'avais du mal parce que ke trouvais qu'elle manquait du corps nécessaire à une bonne côte rotie mais j'ai goûté aux marche aux vins d'ampuis cette année, c'était vraiment très bon! 😊
Salut Arthur ! Oui effectivement, un autre abonné m'a fait remonter cela dans un commentaire. Mea Culpa 😉 Merci pour ta précision.
Mandieu ! Quel épisode de ouf ! C'est dingue de partager autant de réf' communes (de Karim à Cohen...) ! Et quel cépage finalement peu connu/apprécié. Merci ! Merci !
Bah merci surtout à toi pour ta fidélité à Vin'Stache mon PA 😉 Ravi qu'il t'ait plu
Y'a pas à dire, on apprend toujours plein de choses, un vrai plaisir !
Je l'attendais depuis longtemps celle çi ! Bravo
ça fait plaisir !
Moi le viognier, autant au palais ça régale, autant après 2 verres, j'ai l'impression d'être torché, donc pas souvent :)
Ah bah ça monte vite en alcool les viognier. Et c'est pas parti pour aller en sens inverse 😶
Oh ce montage et ce partage de connaissance 🤩
Bravo Loïc tu vends du rêve !
Parfait du début à la fin ! Merci :)
Quel plaisir !
C'est fou parce que je viens de découvrir ta chaine et hier pendant une de tes vidéos je me suis dis que tu t'exprimais comme Karim Dabbache, ce qui est fortement agréable!
Gros fan de la première heure ici, inutile de dire qu'il m'a ÉNORMÉMEMNT influencé😉
Passionnant et présenté dd façon très synthétique !
Merci de m’aider à me cultiver Loïc ! J‘adore le viognier, et c’est top d’apprendre davantage de détails sur ce cépage. En revanche, je ne sais absolument pas qui est Jonathan Cohen. Apparemment je ne perds rien… J’hésite à me pencher sur la question… Dans le doute, et en attendant, j’ai commandé 6 bouteilles de ta nouvelle sélection car ça au moins c’est du concret, et on est toujours sur des valeurs sûres 😁 Mécénat quand tu nous tiens…. 😂🤣
Ohlalaaa cette intro. Quelle prise d’élan. Magnifique!!
Merci merci, je me suis beaucoup amusé à la faire 😊
Suuuper ! merci de continuer à produire ces vidéos ! j'irai faire un tour sur la boutique dès que je pourrai
Les portes de la Vin'Stache boutique te seront toujours ouvertes 😊 Ravi que cette vidéo t'ait plu !
Énorme !! merci pour avoir refait du contenu ❤🎉
De rien, merci d'être toujours là pour me regarder 😉
Salut Loïc.
Toujours topissime tes vidéos.
Je vois que tu penses comme moi. Les viogniers du Languedoc sont lourds et présentent peu d'intérêts contrairement au chardonnay.
Par contre sur Condrieu , quelle subtilité sur des arômes floraux qui viennent "puncher" les arômes de pêche et d'abricot.
Enfin si tu as l'occasion, goûte le viognier sicilien de chez Mandrarossa , tu seras surpris par la fraicheur ( bon c'est pas du Ricqlès non plus)
J'adore le format. J'adore le viognier. Superbe taf comme d'hab. Pour le coup, j en ai surtout goute en blend sur vallee du Rhone sud et beaucoup en monocepage sur le Languedoc avec de tres bonnes surprises notamment sur l equilibre. Je me dois de gouter en Condrieu. Hate de decouvrir le prochaine cepage sorcier
Et bah merci à toi ! ravi que ce format ait trouvé son public 😉
Un cépage que je trouvais particulier mais qui finalement est très bon.
J’avais du découvrir le viognier avec des mauvais viogniers.
En espérant que Vin Stach perdure encore longtemps pour nous faire découvrir tous les cépages 🍇🍇
Et bien merci merci, Vin'Stache est bien parti pour perdurer en tout cas 😉
Une vidéo de qualité ! Merci pour ce travail !
La balle perdue sur Jo Cohen 😂
Amplement méritée...
Ouais dommage pour les fans de Jonathan Cohen 😮
C DONC SA LE MULTIVER 🤣🤣🤣
C'est pas une balle perdue mais un tir de précision
Bah comme dans bloqués, quand tu vois un film avec Cohen c’est cool, quand t’en as 50 c’est pas cool
Je l'attendais celle là, les Viognier de chez Villard sont top top !
Yes ! On avait même parlé dans le pod'stache des Contours de Deponcins qui est un "mini-condrieu" à tarif accessible 😉
Toujours au top !
Encore une vidéo qui tatane ! Bravo !
Pour le référencement...et pour un de mes cépages favoris!
Toujours aussi intéressant Jamy! Vivement le prochain numéro :)
Encore un boulot incroyable, bravo !
Merci pour le message, ravi que l'épisode t'ait plu 😉
Merci pour cette vidéo! Super boulot comme d'hab!!
Le retour!
Rien à redire ce format est perfecto 👌
Nous avons 2ha de viognier , sur notre Domaine Héraultais et nous vinifions , un très bon vin blanc avec , c'est même , un cépage que nous trouvons supérieur au Chardonnay ou même au Sauvignon , qui aurait tandence à être, un peu trop pierre à feu chez nous.
Bin dit donc ça donne soif tout ça ..😋
Top vidéo ! 👍🏻👍🏻👍🏻
A quand le Carignan ? 🤪
Merci pour cette belle video
Super, comme toujours. A quand une video sur un cépage pas de chez nous : Sangiovese ? Tempranillo ?
Très bel épisode (encore un). Un cépage toujours très méconnu aujourd'hui en dehors des connaisseurs.
Oui, assez surpris de voir à chaque fois comme il est méconnu où associé au verre de blanc expressif pas cher du restau !
Excellent ! Merci.
Très bon épisode ! Bravo pour le travail, j'ai instantanément like sur la réf à crossed/chroma 😂
Ah ah, merci. J'étais très fier de mon pastiche ! 😊
Ouais, le coteaux de la région ça rigole pas, surtout au dessus de Condrieu ! Merci pour cet épisode, toujours content de te retrouver et de se coucher moins bête !
Faut pas avoir le vertige dans certains endroits 😅 Merci à toi pour le message !
Moi j’adore le viognier parce qu’il n’y a pas trop d’acidité justement, et ça fait du bien parfois je suis assez sensible à l’acidité. Tu as bien raison de dire un vin de noob, ça fait du bien de boire du vin parfois comme un noob, :) un cépage humble je dirais plutôt, et c’est pour ça que je l’adore ! 🤞
Bravo. excellente présentation de ce cépage dont j'ai eu la malchance de ne boire que le moins bon du sud Rhône. C'est bien balancé, mais je crois que ce cépage n'a plus trop d'avenir en mono.
Super le résumé de fin !
Ecoute, je trouve que ça vient bien conclure des épisodes denses en informations 😉
@@VinStache oui génial ! Ça permet de fixer toutes les infos
Très beau Viognier chez Xavier Benier dans le beaujolais également!
Yes ! Même si j'avoue que Benier j'ai eu pas mal de soucis de "vol" sur ses rouges 😶
globalement d'accord mais il est important de parler de la vinification traditionnelle sur Condrieu qui effectue en général la malolactique ce qui le rend plus lourd et lactique, mais sans deuxième fermentation on obtient des vins bien plus nerveux, d'autant plus sans trop d'élevage. Dans cette configuration l'aromatique est aussi moins caricaturale.
Et tu as entièrement raison, ton message est plein de sens. J'avoue que j'avais pris le temps d'aborder les questions de malo sur le chardonnay mais pas forcément sur le Viognier. Mea culpa 😉
Merci Karim De’stache ! 🔥🔥🔥
Commentaire et jeu de mot sous-coté 👏
Je découvre vos vidéos, j'adore merci❤
Et bah bienvenue à bord, ravi de te compter parmi les nouveaux fidèles ;)
top comme d'hab!
Superbe vidéo … comme toujours s
Merci 🎉
Au top...👏
Top vidéo ! Un trésor de connaissances pendant 15 minutes, comme d'habitude... Par contre, je peut pas te laisser parler de Joco comme ça ;)
Merci pour ce message 😊 Et t'inquiète, mes goûts en matière d'humour ne sont pas une sainte parole 😉
Merci !! Tout simplement +++
Salut! J'adore tes vidéos et particulièrement celles-ci sur les cépages. En bon Charentais, je serais très intéressé par une vidéo sur un cépage assez répandu localement (ugni, colombard, merlot...). Bien sûr, pour les blancs, il s'agit surtout de cépages utilisés pour la distillation, mais c'est une idée comme ça, en passant ! 😉 Encore merci pour ton travail !
Salut Pierro et merci pour le message. Alors le Merlot ça sera clairement dans les plans 😊 mais pour l'ugni ou le colombard, étant comme tu le précises très souvent distillé pour donner naissance au divin Cognac, c'est clairement pas pour tout de suite. Merci pour ton message ! La bise
Je me doutais un peu de ta réponse, mais par chauvinisme aigüe, il fallait bien que j'essaie 😋😋.
Encore merci pour tes vidéos !
Top vidéo !!
Bon verre de viognier pour la journée internationale de Viognier (célébré le dernier vendredi d'Avril) 🥂
Superbe vidéo. Ça me donne envie d'ouvrir le condieu que je viens de rentrer en cave 😅
Ah bah, il faut savoir se faire plaisir parfois 😉 Merci pour le message
Pour avoir eut la chance de déguster quelques fois les vins de Vernay, je confirme que ce sont de grands vins aussi bien blancs que rouges ! J'ai un grand souvenir d'un Chaillées de l'enfer 2014 goûté en 2020 avec une finesse et un côté tisane (verveine/tilleul) grandiose !
Oui ! Je n'en ai pas parlé car ce n'était pas le propos mais leur maison rouge ❤️ Pow pow pow
@@VinStache pour avoir goûté je confirme !
Ben encore un super episode d'un cepage que je ne connaissais alors absolument pas.. bravo mec!
( par contre la rose que tu utilise en illustration ressemble bcp a celle du quinze de la rose Anglais... ;))
Oui mais comme on a vu Fickou les crucifier à la dernière minute alors qu'ils chantaient le sweet chariot, j'ai le droit 😉
"M'voyez" mdr
Excellent contenu
Très bien la séquence Crossed xDD
J'ai pris un plaisir certain à la faire 😉
Vraiment un très chouette concept, de la légèreté tout en étant super pointu, et de belles infographies !
Petit bémol pour ma part cependant, je trouve que sur une vidéo de 15 minutes, 3 minutes de résumé de ce qu'on a entendu moins de 10 minutes plus tôt, c'est un peu trop. C'est super de vouloir résumer pour s'assurer que tout le monde retienne, mais je pense qu'il y a moyen de condenser un peu cette partie. :)
Merci pour ton travail, j'adore découvrir le vin avec toi !
Petit commentaire : pour le résumé de fin de vidéo, je trouve que tu reviens trop sur des "détails" : l'évocation de l'australie, l'énèrvement des vignerons sudistes ... Pour moi il devrait être 2 à 3 fois plus court ^^
Merci pour cette vidéo
Merci, ravi qu'elle t'ait plu 😉
Super vidéo merci ! Finalement tu es resté gentil pour les viogniers hors vallée du Rhône nord 😅
Ah bah, il faut savoir resté humble et mesuré devant le travail de la vigne. 😉
Toujour au top belle episode moi ma derniere emotion c ete un condrieu civee la doriane de chez guigal millesime 2016 c ete l an dernier et c Ete juste une dinguerie Sur un loup griller au fenouil un regale
super vidéo merci !
Merci à toi, ravi qu'elle t'ait plu 😊
"les monopoles ça me gonfle" c'est si mignon les paroles d'enfant éclairé 😂
Par définition le monopole ne bénéficie qu'à celui qui l'obtient 🥂
Good job
Viognieeeeeer !
Salut Loïc,
Un épisode super intéressant pour un cépage qui reste plutôt difficile à exploiter surtout sans assemblage. Mais bon maintenant on sait que ton appétence pour le fameux miel de sapin vient d´une chaillee de l´enfer de Vernay 😂 !
Bah voilà, tu sais d'où ça vient le miel de sapin. Et en plus c'était chez l'ami Adrien de Lugduwine 😉 Véridique.
La référence a Karim Débache est incroyable 👌🏻
Excellent! En plus, il y a de l'engagement politique et écologique !
A quand une vidéo sur le Carignan ?
Clairement pas pour tout de suite vu que j'aimerais me frotter aux cépages Bordelais et au Riesling avant mais ça viendra ! 😊
LOURD
Moi, j'ai goûté un viognier avant et après malo.
Avant, superbe, tous les arômes, les parfums, etc.
Après, lourd, assez plat, décevant.
Je pense que le viognier, même à Condrieu, devrait être tartriqué maintenant, vu les été chauds que l'on a maintenant qui détruisent l'acidité.
Le viognier, c'est plutôt un vin à marier avec un repas ou un plat... Malgré mon expérience de Noob, j'ai été franchement ému par un Viognier d'Ardèche vieilles vignes vendanges tardives ; mais si les Condrieu sont très bien, ils sont aussi bien chers !!!!
L'expression les goûts et les couleurs n'aura jamais eu autant de sens. 😉 Le plus important dans le vin ce n'est pas l'expérience, juste que tu te fasses plaisir 😊
Fun fact, Condrieu est la seule ville de France à donner son nom à une AOC viticole (le Condrieu) et une AOC fromagère (la rigotte de Condrieu).
Edit: l'un des deux seuls avec Valençay, merci @Pierre Chavas pour la correction.
Ah ouais ? Il est vrai que d'instinct là, j'ai pas d'autres exemples qui me viennent en tête 🤔
@@VinStache En fait, il y en a deux : Condrieu et Valençay.
@@tubepcs Ah oui en effet, j'ai dû mal retenir ce fun fact quand on me l'a dit 😄
Il y a aussi un cas presque similaire, le village de Chavignol situé sur la commune de Sancerre.
Viognier sur fond de ferme au chocobos ça vend du rêve
C'est marrant pour moi le seul condrieu que j'ai goûté je sentais que de la poire.
Mais pas du tout les fruit du style abricot 😅.
Et pourtant 😉 Après le goût étant propre à chacun, pas de pression si sur une bouteille en particulier tu n'as pas forcément le marqueur aromatique classique.
Le dernier rapport du GIEC ne dit pas que les températures monteront de 6-10° (la différence entre Vienne (France) et Séville. Donc inutile de dramatiser l'avenir du condrieu.
Donc alors il faut faire des stocks et acheter
des caisses de vins qui seraient successible d être en danger ⚠️ a cause du réchauffement climatique ! ??
En vendanges tardives au domaine de Guillau dans le Tarn et Garonne, cuvée Orphée. Stupéfiant d’équilibre. poire William et rose.