#LALUXOfficeTalk
HTML-код
- Опубликовано: 16 ноя 2024
- #LALUXShorts & #LALUXOfficeTalk
Dans cette série de vidéos, les employés et agents du Groupe LALUX présentent des produits, des conseils et astuces au sujet des assurances. Parole aux experts!
Claudia Halmes-Coumont, directeur de LALUX-VIE, vous explique les limites du système de pension légale au Luxembourg et pourquoi il vaut mieux sécuriser son avenir à temps.
Retrouvez plus d'informations mais découvrez également comment constituer un complément pour profiter d’économies d’impôts sur : www.lalux.lu/f...
#assurances #easyLIFE Pension
Texte complet:
Aujourd’hui, ce sont les cotisations de la population active pendant une année qui servent à payer les pensions aux retraités la même année. Le taux de cotisation de 24% est financé par 3 acteurs :
8% seront versés par le salarié lui-même
8% par son employeur
Les derniers 8% par l’Etat luxembourgeois
En moyenne, ces cotisations ont permis de financer une pension légale de 75% du salaire moyen de la carrière de l'affilié
Il existe donc un déséquilibre entre la somme des cotisations et la somme des pensions versées : en moyenne, un retraité touche près du double de ce qui a été cotisé pour lui pendant sa carrière.
C’est la croissance importante de la population active des dernières décennies qui a permis à ce système de perdurer jusqu’à présent. Le nombre des actifs qui cotisent étaient en effet de plus en plus élevé par rapport aux pensionnés. Cette croissance de la population active a même permis de constituer une réserve.
Mais notre population cotisante ne peut pas croitre infiniment.
A partir de l'année 2027, le montant de toutes les pensions versées sera plus élevé que celui des cotisations. La réserve accumulée jusqu’ici commencera donc à être entamée. Et à partir de 2047, elle sera complètement épuisée.
En effet, notre mode de vie a évolué depuis l’introduction des pensions légales. A l’époque, la population active commençait à travailler à 15 ans et partait à la retraite à 60. On avait donc 40 à 45 années de cotisations qui permettaient de financer une pension pendant 5 à 10 années.
Aujourd’hui, l’âge moyen de début de carrière se situe entre 20 et 25 ans. Jusqu'à 60 ans on ne peut donc compter que 35 années de cotisation. Du côté des pensionnés, l'espérance de vie a augmenté et il faut financer 25 à 30 années de pension. Avec moins d'années de cotisations il faut donc financer plus d'années de pension.
Les dirigeants se trouvent donc face à des défis majeurs pour assurer la pérennité à long terme du système de retraite légale. Il est donc clair que des réformes sont indispensables.
Pour les anticiper, et sécuriser votre retraite, vous pouvez prendre les choses en main.
Plusieurs solutions existent pour préparer votre futur et constituer dès maintenant un complément bien utile le moment venu. Les assurances individuelles telle qu’easyLIFE Pension sont un bon moyen d’y parvenir. En plus, elles sont fiscalement déductibles et vous permettent chaque année de profiter d’économies d’impôts.
Des solutions pour les indépendants et pour les entreprises sont également disponibles. Vérifiez auprès de votre employeur si un Régime Complémentaire de pension existe ou s’il peut être mis en place. Chacun peut agir à son niveau et en fonction de ses moyens pour aider à relever le défi des pensions.
Demandez conseil à votre agent, il vous conseillera avec plaisir !