Lewis Mumford: "La civilisation moderne n’est plus qu’un véhicule gigantesque, lancé sur une voie à sens unique, à une vitesse sans cesse accélérée. Ce véhicule ne possède malheureusement ni volant, ni frein, et le conducteur n’a d’autres ressources que d’appuyer sans cesse sur la pédale d’accélération, tandis que, grisé par la vitesse et fasciné par la machine, il a totalement oublié quel peut être le but du voyage. Assez curieusement on appelle progrès, liberté, victoire de l’homme sur la nature, cette soumission totale et sans espoir de l’humanité aux rouages économiques et techniques dont elle s’est dotée. L’homme, qui s’est assuré une domination incontestable sur toutes les espèces animales d’une taille supérieure à celle des virus et des bactéries, s’est avéré incapable de se dominer lui-même."
le but il l'a oublié par contre le confort du voyage est son obsession vous pourriez en parler à un paysan du moyen age ou même à un type des années 50 (, 60 ans d'espérance de vie en 1950)
Wow. Je me sentais déjà concerné par tous ces enjeux. Mais cet interview m'ouvre une quantité énorme de possibilités de réflexion sur l'avenir de nos civilisations. Autre chose, nous sommes confrontés tous les jours au "Green Washing" et je me rends compte que c'est encore pire que ce que je pensais. (Recyclage...)
"je ne sais pas, je suis juste ingénieur" ca contraste avec tout ces intervenants à la télé qui donnent leurs avis sur tout et n'importe quoi sans aucune légitimité
Ingé. Ingénieur .ce mot autant fourre tout que celui de scientifique ou d'expert. :-) Hehe on peut lui faire prendre n'importe quel sens ou degré de connaissance. C'est comme la politique et l'économie et la santé. N'engage ,la personne, la véracité des propos et des faits que ceux qui croient à leurs promesses. ;-)
Merci à vous "Time for the planet"... format similaire à Thinkerview.. du temps.. pas d'interruption des propos et raisonnements. Merci à Philippe Bihouix également. Perso j'adore 😉
@@nuancegrouperock6807 moins pénible... je trouve que c'est ingrat. C'est parce qu'il est comme il est que les interviews sont si biens. C'est son intelligence qui fait le succès de cette chaîne
@@frenchbranch Intelligence? Je ne vois pas d'intelligence dans ses interviews. Regarde son interview de l'ambassadeur de Chine, tu y verras de l'intelligence mais pas du coté de l'interviewer...Pour moi, son comportement se rapproche davantage dans celui d'un acheteur de grande surface que celui d'un journaliste.
@@inajo3809 avec l'ambassadeur pour moi la seule question qu'il "foire" c'est quand ils parlent des avions. Sinon il guide puis il perd ses invités, il fait des dizaines de parenthèses puis reprend toujours le fil. Et surtout mine de rien, il a des connaissances sur un paquet de sujets! Quand l'invité part sur un thème qui n'a pas l'air prévu Sky n'est jamais à la ramasse et a toujours des références. Ça se voit aussi par le respect que lui témoigne les invités. Vous ne voyez que l'intelligence des invités mais pour une bonne interview surtout aussi longue, ça dure des heures l'histoire... ça fonctionne que si l'interviewer tient la route
@@frenchbranch A force de parenthèses son interview ressemble plus à un brouillon qu'à autre chose. Couper la parole a quelqu'un qui n'a pas fini son explication, C'est une façon du type acheteur de grande surface de déstabiliser son interlocuteur, mais rien à voir avec le journalisme. Il a des connaissances sur les sujets qu'il a potassé sans aucun doute, mais dès que l'invité aborde des sujets précis, il est largué. Il ne l'avoue que très rarement, préférant dire que c'est hors sujet. Jusqu'à l'interview de l'ambassadeur j'adhérais plutôt à sa méthode, mais elle fut, à mon sens, une loupe de son incompétence et de son parti pris sans limite. Je me suis pas encore désabonné de la chaîne, je me laisse encore un peu de temps, mais je regarde dorénavant avec un œil plus affuté sa méthodologie qui ne me convient plus. A suivre...0
Un GRAND MERCI à MR BIHOUIX pour ce rappel des LIMITES de nos ÉCOSYSTÈMES … La sobriété est notre avenir, mieux vaut « l’accepter que la SUBIR « !🌍😌🤩🤩🤩👍👍👍
Plus de 7 ans que je le suis et j'ai lu tous ces livres. J'aime bien Jean Marc Jancovici et Matthieux Auzanneau dont je viens de lire son dernier livre ( pétrole, le déclin est proche )
Qu'il est bon de se nourrir d'une intellectualité factuelle précise et scientifique. Merci à Mr Bihouix. Ajoutez à cette interview un échange avec Jean-Marc Jancovici et Aurélien Barrau... Et vous obtenez un triangle de connaissances puissantes 👍👍👍
@@Jefrart Il a plutôt tendance à empirer (voir ses propos délirants sur nucléaire et solaire/éolien tenus à Genève l'année dernière), mais au point où il en est, on ne va pas pinailler et on va se contenter d'un ordre de grandeur, comme il aime le faire.
Merci beaucoup M. Bihouix,merci aussi a Time, vos inspirations sont, a mon avis, les plus pertinentes,scientifiques et réalistes (même si malheureusement,encore trop peu écoutées!)
Que de pistes et autant de raisons d'espérer, M. Bihouix est un éclaireur, il est en train de créer une nouvelle voie que j'appellerai "techno-sociologique" où le comportement humain est la solution, servi par l'innovation. Je conseille à tout à chacun de lire les deux livres écrits par Philippe: "quel futur pour les métaux" et "l'âge des low tech". Pour ma part je m'apprête à acquérir le 3ième et dernier opus. Éduquons, instruisons, reprenons en main le sens de nos vies. Merci Time for the Planet, merci Philippe.
Wouaouh la dose de pensées optimistes! Non mais, franchement, j'en cauchemarde la nuit du Janco! La France peut-elle sortir de son catastrophisme chronique, et peut-être aussi écouter ceux qui ne nient pas les problèmes, mais montrent comment s'en sortir par le haut?
@@francoisbadoux625 Bonsoir. Désolé, je ne fais pas beaucoup attention aux noms. Pour Janco, il y a en fait beaucoup de points sur lesquels je suis d'accord, mais sa malhonnêteté (qui frise parfois le délire) sur renouvelable et nucléaire me désespère. C'est le genre de grande gueule qui marche bien en France, façon Raoult, Mélenchon, Sarko, Tapie ou Zemmour (quand même moins dramatique que Zemmour), qui dit un peu de tout avec le même bagout.
@@curedent6086 on est 100% d’accord sur Le diagnostic de Janco. Les français adorent ce type de hâbleurs doués. En Suisse (mon pays), ces gens-là n’ont aucune chance d’être écoutés… à UNE (malheureuse) exception près….
Je fais de la recherche dans un labo d'étude des énergies solaires, et j'ai bien remarqué le manque de considération pour la sobriété. Lors d'un colloque j'ai assisté à une présentation où l'intervenant explique qu'il a l'intention d'empiler des dizaines de couches de divers matériaux pour optimiser le rendement d'un panneau solaire. J'ai remarqué que le recyclage devenait alors totalement impossible, on m'a répondu que ce n'est pas le sujet. De manière générale, l'immense majorité des technologies que je vois en développement pour "lutter contre le changement climatique" ne font que déplacer le problème des émissions de CO2 par combustion des énergies fossiles vers l'extraction de toujours plus de métaux et l'usinage de technologies toujours plus complexes.
mais si, regarde, on coupe les tuyaux de gaz à tour de bras, et au train ou ça va, on va tout couper, ça va accélérer la transition énergétique, c'est la contrainte climat qui veut ça (l'Europe a adopté l'an dernier le pacte vert, -55% des émissions en 2030, pas en 2050)
@@bouhschnou on coupe rien du tout, les tuyaux seront remplacés par des tankers de gaz liquide et la transition énergétique est une grosse blague et un autre moyen de faire du business au nez et à la barbe des citoyens.. Au finish bcp de paroles et de promesses mais très peu d'actions .. -55% des émissions en 2030?? mais lol .. Je vous donne la réponse tout de suite : 'Désolé chers citoyens mais on a pas réussi..' dommache...
@@ozzyyzzoful je ne pense pas qu'on va réussir à tout remplacer, déjà le gaz importé par tanker va coûter plus cher et il faudrait investir pour 'agrandir' des tuyaux existants, ce qui ne se fera pas ou peu parceque la déplétion des énergies fossiles guette. Ce serait con de faire des investissements si à la fin il n'y en aura pas plus. Et donc la contrainte climat, on sera donc bien content de la respecter, elle fera d'autant plus pencher la balance pour accélérer la transition énergétique. Un challenge qui demande, dans l'état actuel, de la sobriété. Il n'est jamais trop tôt, enfin je sais pas... comme tu dis, ils vont peut-être pas réussir. Mais je te rassure, à la fin il y a la soupape de sécurité, les frappes nucléaires, elles sont prévues pour s'attaquer à ce qui nous menace. Et une guerre nucléaire ça commence par les sites stratégiques, donc les complexes industriels passeront en premier, et on se réorganisera avec ce qui reste. Ouf!
@@bouhschnou Un avenir radioactif à défaut de radieux ? tout est possible.. peu importe le niveau et le nom de la catastrophe à venir.. mais on va droit dessus.
Elle existe déjà cette table ronde, on appelle ça le GIEC ou le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement, UNEP en anglais). Le dernier rapport est très clair: les français doivent diviser leur consommation par 3 dans tous les domaines (3 fois moins de voiture, de vêtement, de m2 habitable, d'internet, d'avion, de médecine, d'armée, de nourriture, de députés, de jouets, d'alcool, de meubles, de PQ, d'électricité, etc...). Ca peut faire peur, sachez que pour les USA la division de consommation (donc niveau de vie, pouvoir d'achat) nécessaire c'est divisé par 5. Pour les Émirats Arabes Unis c'est 6. On peut discuter mais le hic c'est que ça arrivera de grée ou de force. En ce moment on mange notre pain blanc.
@@k-member faudrait déjà qu'il sache qu'il y a un changement climatique et que oui, les activités humaines y sont responsables. Sa réaction n'était pas convainquante quand le sujet fut abordé. De plus sa phrase de fin... "mr melenchon veut sauver le monde, je me contenterai de sauver la France". Il n'as clairement pas compris que c'est la même chose en terme climatique et que nous ne pouvons pas exclure le reste du monde des solutions à apporter, puisque nous devons en être le modèle. En plus, se plaignant de migration alors qu'il n'a pas encore vu l'ombre d'un déplacé climatique, il risque d'être débordé malgré lui si il ne comprend pas que la solution passe par le développement des voisins africains afin de maîtriser la situation sur le pllan démographique et migratoire. De plus les gens blancs qui ont des enfants qui ne sont pas blancs auront l'amabilité de ne pas voter pour lui. Mais ca semble lui passer au dessus. Donc non! Pas zemmour.
Il faut se rappeler aussi que les constructeurs font en sorte que la réparation soit difficile ou non économique pour pousser les clients à acheter un nouveau produit.. Et ça dans un laps de temps de plus en plus court. Le système capitaliste vise ça dans son adn. Tant que ce modèle n'est pas jeté à la décharge on n'avancera pas.
Belle conclusion d'une personne qui a du recul, ne manque pas de culture et pas seulement en technique c'est vrai. Il n'est pas nul en en économie et en sociologie non plus.
Autant j'apprécie beaucoup le discours tenu par M. Bihouix, autant je reste perplexe devant son « analyse » économique. Il se demande à quoi sert de prêter 100 pour récupérer 102 si ces 102 sont mangés par l'inflation. Et bien, ce n'est pas très compliqué : si vous ne les prêtez pas et que vous ne voulez pas immédiatement consommer (par exemple, si vous avez un doute sur ce que vos droits à le retraite seront), au bout d'un an, vous avez toujours 100 alors que l'inflation les a dévalués. Sans compter le fait qu'on a ainsi participé à quelque chose qui vous semble aller dans le bon sens.
Je suis tout à fait d'accord sur une eau qui coute plus cher au delà d'un volume d'eau consommé,ça calmerait certains abruti qui la gaspillent facilement et la consommation pour le plaisir et non la nécéssité.
clair, c'est ce système qui devrait être généralisé: les premiers m3, les premiers kwh, les premiers kg de métal, de plastique seraient gratuits, et assez cher au bout d'un moment, et on pourrait vendre ce que nous ne consommons pas, même les livraisons gratuites, aux surconsommateurs. Ce serait ainsi un système de quotas dans une économie de marché De toute façon, on sera bien obligé, mais c'est pas gagné car même si on répartissait les ressources à un niveau mondial, on consomme déjà beaucoup trop, faut tout diviser par 3ou4, peut-être plus
@@PandoraWolveCrow oui effectivement vous avez raison on le vois au nouvelle et même au Canada 🇨🇦 on le constate et pourtant c’est un des pays ayant le plus d’eau douce au monde
1h03; si si y a pas mal d eco anxieux qui voient que la haut ca ne bouge pas et en bas, trop de gens ne veulent pas voir ou comprendre que nous sommes dans la grosse demer!! je le suis!
Pour parler des métaux invitez Mme aurore Stephant de chez sistex, elle a fait une superbe intervention sur thinker view. Une jeune femme très qualifié et très axée sur le côté écologique et social des mines
Pour info, la Wallonnie (la SWDE en l'occurrence) facture les premiers mètre cube (30 par an, et par habitant dépendant du compteur) d'eau moins chère (1/2 moins chère pour la distrubution et compris dans l'abonnement pour l'assainissement). C''est donc déjà fait dans ce monde :-)
clair, c'est ce système qui devrait être généralisé: les premiers m3, les premiers kwh, les premiers kg de métal, de plastique seraient gratuits, et assez cher au bout d'un moment, et on pourrait vendre ce que nous ne consommons pas, même les livraisons gratuites, aux surconsommateurs. Ce serait ainsi un système de quotas dans une économie de marché De toute façon, on sera bien obligé, mais c'est pas gagné car même si on répartissait les ressources à un niveau mondial, on consomme déjà beaucoup trop, faut tout diviser par 3ou4, peut-être plus
et pour l"agriculture...avec les sécheresses que l'on va se payer! les incendies, vagues de froid (même en France); les trombes d'eau qui ruinent tout! Les inondations, tempêtes etc!! l'agriculture va se casser la gueule et ca a deja commencé! baisse de rendement! baisse de qualité nutritive de l'agriculture intensive. Manque d'eau douce et fontes des glaciers. Notamment en France avec les alpes et les Pyrénées ! etc etc! Les guerres de l'eau et de la faim, ca va piquer!! néanmoins il faut bouger. Vite et fort! Sortie totale des hydrocarbures! ca c'est la base de tout le reste!
@@theianova9856 nous, nous n'apprendront rien a nos enfants/petits enfants. Nous avons oublié ce qu'est la survie. Nous sommes dans l'ultra confort. Ça va faire mal.
@@christophechatelain5611 le verre peut être à moitié plein, nous avons engrangé une immense quantité de connaissances et avec on peut être dans le confort et le lowtech si on s'en donne la peine. La France à la chance de disposer d'une grande surface pour une population raisonnable donc plein de choses sont possibles, manque "juste" la volonté politique. En Thailande le précédent roi avait demandé à ses sujets de cultiver un potager pour que le pays soit autonome en nourriture...En Angleterre et aux USA pendant la 2eme guerre mondiale les espaces publics étaient planté de produits potager pour nourrir les gens...Et on dispose des techniques, du savoir, pour rendre de petits espaces productifs sans engrais pétrolier et avec un travail raisonnable...
@@monlonlabe5016 non. Je ne penses pas que la France a de quoi gérer. Rien que les sécheresses répétées vont nous faire mal. La disparition des glaciers des Pyrénées d'ici 20 ans. Et quasiment tout avant la fin du siècle pour les Alpes. Nous savons qu'il y aura une forte baisse des débits des cours d'eau. Avec tout ce que cela implique... Les nappes phréatiques sont aussi extrêmement mal gérés. Sans parler de la baisse des énergies. Et zéro autonomie alimentaire. L'Europe est dans la démer. Surtout le pourtour méditerranéen. Dont notre pays. Nous pourrions nous en sortir avec moins de casse en mettant beaucoup de gens à cultiver. Sans ces foutus hydrocarbures!!
@@christophechatelain5611 Oui le défit est grand mais on a déjà su le gérer dans le passé. Il y a 100 ans faire de l'agriculture en provence était compliqué (Manon des sources ;-) ) mais depuis des grands réservoirs ont été créé qui fluidifie la dispo de l'eau (Serre Ponçon, Sainte Croix etc). Donc on peut remplacer les réservoirs "naturels" que sont les montagnes enneigées. Quand à l'autonomie alimentaire, la France n'est pas mal placée. Les techniques modernes de permaculture permettent de faire mieux sur de plus petites surfaces et sans hydrocarbures (Ferme Biologique du Bec Hellouin etc), pas besoin de multiplier les paysans pas 20. Donc je suis bien moins pessimiste que vous. A mon avis quand on va avoir quelques grandes alertes (type pas de récolte de blé sur 12 mois) les gentils technocrates qui veulent garder leur job feront ce qu'il faut. Oui ce serait mieux maintenant en anticipant mais l'homme ne change pas, relisez platon (entre autres)....
@@monlonlabe5016 je penses que certains spécialistes et pu scientifiques ne seraient pas tout à fait d'accord. J'adorerai cela cependant. Pour l'avenir de mes enfants. Emma haziza. Hydrologue française. Conférence des eaux de Paris (il me semble. Je retrouverai le lien) nous dit plutôt l'inverse. Que dici quelques années , en France, les gens vont commencer a sérieusement comprendre. Elle dit 3 ans environs. Il y a un webinaire sur l'état des glaciers des Alpes. Et la catastrophe. Avec tout ce que cela implique pour les cours d'eau associés. La biodiversité qui en dépend. Et l'agriculture qui en dépend. Sans parler des métiers d'hivers et stations de ski...(je peux aussi retrouver me lien). Il y a aussi des Conférences ou Webinaires sur la méditerranée et ses effets sur le pourtour méditerranéen. Ça pique. Ça plus les sécheresses, les incendies qui ne feront qu'empirer. Les inondations qui alimentent de moins en moins les sols et les nappes. Etc Tout cela nous le savons depuis longtemps. Lire La planète au pillage de fairfield Osborn. Tout est expliqué. C'est un livre dur dur. Érosion des sols arables. Produits chimiques. Intrants chimiques agricoles. Surpopulation. Etc. Sans même parler du climat, nous comprenons à sa lecture, que c'est la merde. Avec une petite "prédiction"; si nous ne changeons pas, d'ici un siècle ce sera foutu. Livre écrit en 1949... Effarant de clairvoyance et de compréhension du monde et des civilisation qui se sont effondrées. Toutes en fait. Laurent testot est aussi très intéressant. Sur l'histoire globale.
L’ingénieur Bihouix voit facilement la baisse de la consommation. Il ne parle pas de la baisse corrélative de la production, et les conséquences sur l’emploi et l’activité en général. C’est assez facile de réduire la consommation en Occident, effectivement, mais pas autant l’activité des agents économiques. Et il reste bien sûr à voir les pays avec un seuil de pauvreté de 50% ou plus. Leur problème n’est pas de réduire leur consommation de viande, c’est déjà fait !
Ça ne va jamais au bout de la réflexion. Un ingénieur ou un économiste ont une vision tronquée. Moins de conso=moins d'argent =moins de nourriture =moins d'humains.. On n'as jamais vu une société réduire volontairement sa consommation = population. Locale, nationale ou mondiale. Donc..
Salutations mon Amiral, Humm je crois que vous oubliez un peu vite d'où nous venons. Si on recule que de 50 ans, il y a avait encore pas mal de paysans et ou de doubles actifs...on état plus "pauvres" mais moins "homme" ? La fin de l'age du bronze c'était il y a 3000 ans.... le téléphone portable c'était il y a 20 ans, le smartphone 10.... Notre mode de développement ne va durer qu'une étincelle....je crois que la vidéo l'expose assez clairement. Les "agents économiques "... effectivement, au lieu d'aller en vacances à la plage ou au ski feront du foin ou piocheront des pommes de terre... Mais tout ça n'arrivera pas immédiatement..... avant il y aura un bain de sang....car on ne changera pas de trajectoire, trop compliqué, trop peu d'éducation, trop peu de temps, trop d'intérêts économiques.... En vous souhaitant une bonne journée
C le premier commentaire qui parle des conséquences directes du discours de bihouix, qui me semblent pourtant évidentes. Bien sûr, pas un mot sur le reste du monde (hors occident) qui est en plein boum économique et démographique qui entraînent la consommation de ressources non renouvelables et l’augmentation de la pollution, tout est ramené à une révolution culturelle et sociale du monde occidental
Les choses dont les "alarmistes écolos chiants" parlent depuis des années commencent à arriver... Bon courage à tous. Le COVID sera probablement considéré comme une broutille une fois que toute la population réalisera que ces problèmes de pénuries et de finitude des ressources n'auront pas de fin.
Jusqu'au moment ou il y aura diminution de gré ou de force de la population mondiale. Avec le covid c'est 20% de CO2 en moins comparé a 2019 et pas assez pour être neutre en carbone. (donc on s'attend aux états de prendre des mesures plus fortes pour le reste des %)
voui, au fur et à mesure que la déplétion des énergies fossiles va s'aggraver et que le climat se dégrade, nos incompétents vont saisir toutes les opportunités pour faire de l'anticipation sur ces problèmes par ex la Russie ne peut à la fois alimenter l'Europe et la Chine, et la Chine est encore sous-développée, elle est 2fois plus peuplée, elle consomme trop de charbon, et elle aurait bien besoin d'énergie si on veut qu'elle ne s'empare de la tech Taïwan pour être n°1 en 2050, son objectif. Bref, l'Europe profite aussi de la guerre pour respecter la contrainte climat l'Europe a adopté l'an dernier le pacte vert, -55% des émissions en 2030, pas en 2050. Elle débranche les tuyaux de gaz, de pétrole, de charbon, mais pas dit qu'elle y arrive, il va sans doute falloir secouer encore un peu plus la machine Accrochez-vous!
C’est bien beau la décroissance, mais ça reste une très belle idée qui ne marcherait qu’avec une civilisation de gens majoritairement intelligents, ou sensés l’être. Mettez donc le décroissance en route et 2 ans après tout le monde sera dans la rue …. Et moi j’ai pas mon bifteck tous les jours, et moi j’ai plus de PQ, et moi comment je vais faire pour remplir ma belle piscine au soleil, etc. Mais la décroissance empiète sur ma sacro sainte liberté, sacrilège ! Autour de moi, les gens qui me parlent le plus de ce genre d’idée sont bizarrement les plus casses bu..es que je connaisse, ça promet. Avant d’installer la décroissance, il faudrait surtout faire comprendre aux gens ce que ça signifie vraiment.
La décroissance, s'ils n'en veulent pas, ils l'auront quand même. C'est un peu comme ça qu'on pourrait résumer ce qui va se passer. En effet, les dérèglements climatiques vont impacter directement nos modes de vie si nous ne faisons rien pour les limiter aujourd'hui. Donc ce sera de grès ou de force. Par ailleurs, je reste très optimiste sur la capacité des gens à comprendre le problème si on le leur explique. J'en veux pour preuve l'expérimentation faite avec la Convention Citoyenne sur le Climat. Quoi qu'on puisse dire de ce qu'en ont fait nos politiques, les 150 participants eux ont tous pris une claque et ont modifié leur façon de penser. Leurs propositions, crédibles ou suffisantes n'est pas la question, montrent bien qu'au moins ils avaient saisi le problème et qu'ils étaient prêts à s'y attaquer. Même s'il fallait pour cela renier sur une part importante de notre confort moderne (qui n'est qu'un crédit sur l'avenir).
@@jbnitpou9942 Laissez moi apporter une nuance alors. Si je suis optimiste sur la capacité des gens à comprendre le problème si on le leur explique, je suis bien moins confiant sur notre capacité en tant que société à diffuser ce savoir. C'est ici, à mon sens, que se trouve tout le défi à venir.
intelligents, on peut pas leur demander de l'être, nos incompétents cherchent péniblement à atteindre le stade de l'abrutisme en se saisissant d'opportunités pour faire du sabotage comme le ralentissement de l'économie avec le covid, le coupage de tuyaux de gaz en mode 'ça passe crème' grâce à la guerre, qu''ils profitent d'entretenir en vidant les stocks d'armes... L'an dernier l'Europe a adopté le pacte vert, -55% des émissions en 2030, pas en 2050. Alors il faut marcher au pas, c'est tout Tu leur diras qu'ils auraient du voté écolos, les seuls à nous dire que les contraintes environnementales allaient nous être imposées de gré ou de force, et qu'on en est là maintenant. Et puis tu leur diras que c'est un peu tard pour les appeler, les écolos
.. de mon côté aussi je suis ds l'action... Les bords de route sont jonchés de bouteilles en verres.. les équipes espace vert coupent lherbe mais ne ramassent pas ou ne trient pas... Je ramasse pour mettre ds le conteneur de recyclage...
Merci Jérôme. je ramasse des déchets aussi chaque fois que je sors en promenade à la plage, dans les bois....c'est hallucinant tout ce qu'on trouve!! Bonne journée.
Une fois les idées reclassées le discours est vaste et dense. Toutefois un peu moins de "en fait" et de "voilà " n'aurait pas nuit à la qualité et à la compréhension du propos.
Il est ingénieur. Ses propos sortent naturellement en fonction de la dynamique de l'interview. Si il avait été spécialiste de l'éloquence, il y aurait eu moins de "En fait" et "Voilà" mais nous aurions rien appris de la gestion des ressources technologiques.
Très inintéressant ; il faut réserver la technologie aux usages qui créent effectivement des gains d'énergie et de matière ; et partager davantage les transports et les moyens techniques car nous aurions du mettre des quotas sur les extractions de matières et énergies depuis le rapport Midoz . Le faire avec des décennies de retard va être aussi violent que nécessaire . L'économie devra se plier car le but est de sauver l'humanité
28:45 Les nouveaux panneaux solaires bi-faciaux de cette année sont garantis 25 ans et devraient perdre environ 20% de puissance en 30 ans, on peut donc s'attendre qu'ils durent 50 ans avec une production au delà de 50%. Souhaitons que les prochaines générations de panneaux s'améliorent également dans la longévité. De plus, j'avais acheté des panneaux 380W en 2020, puis un an plus tard, pour le même prix, j'ai acheté les bi-faciaux qui vont entre 410W à 530W, c'est une augmentation considérable de puissance en seulement un an. Bientôt ça va devenir ridicule de ne pas en utiliser. Ce sont surtout les batteries qui s'usent rapidement. J'ai cherché beaucoup et ai acheté des batteries SiO2, composées d'éléments très disponibles, recyclables avec une durée de vie promise d'environ 12 ans ou plus avec 3000 cycles à 25% DOD (environ), elles fonctionnent au froid et au chaud mieux que les autres chimies telles que les variantes de lithium.
Philippe Bihouix est vraiment excellent sur le sujet dss low-techs qu'il maîtrise parfaitement. En revanche, sur la ressource il loupe véritablement le coche. La ressource, non seulement nous n'en manquerons jamais, mais nous en aurons exponentiellement de plus en plus. Du coup il est dommage que sa vision des low-techs soit corrompue par sa croyance de la raréfaction de la ressource, qui n'existe tout simplement pas. Il n'existe pas de ressource qui nous manquera un jour.
Il ne dit pas que nous manquerons de ressources... Il dit que le coût d'extraction sera Supérieur au prix de la ressource. Donc la ressource existera mais ne sera pas exploitée car non rentable économiquement. Par exemple la ressource fer existe au centre de la terre mais ce n'est pas rentable économiquement... Car le prix pour exploiter ce fer est Supérieur à la ressource elle-même.
@@bisounours-t3o Et c'est parce que c'est difficile que c'est porteur d'avenir. Parce que c'est l'effort industriel qui est générateur de valeur. Le concept même de faire reposer la production sur l'extraction de ressource naturelle est obsolète, c'est une notion du 20e siècle. Au 21e siècle, on va recycler, exploiter les poubelles, aller chercher la ressource dans l'espace, synthétiser ce qui peut l'être. C'est l'ère de la connaissance...
@@ThierryCurty Oui, Mais dans la réalité ça risque de coincer... Comme dit jancovici : Distribuer les sucettes en temps de croissance, c'est facile, politiquement... Mais retirer des sucettes en temps de crise, c'est plus difficile à faire politiquement... Mais j'espère que tu as raison. Mais moi je pense que ca va finir en bain de sang...
"Mathématiquement, il est impossible d'avoir une croissance infinie dans un monde aux ressources finies." J.M.Jancovici Maintenant imaginez de vivre lors de cet effondrement (et je ne parle pas du climat en plus ni de la récession énergétique....)
J'aime bien cette formulation aussi : "Ceux qui pensent que l'on peut atteindre une croissance infinie dans un monde fini sont soit fous, soit économistes"
@34:00 et ui l'effet rebond! Nos Economies fonctionnent grâce à nos économies... que l'on dépense. En cherchent l'efficacité, c'est à dire l'économie de ressources, ces économies sont réinvestis, pas nécessairement dans l'industrie source, mais dans l'idée elles en profitent toutes, résultat les secteurs économiques se développent de part et d'autre. Ensuite, ceux qui ne sont pas aussi efficaces, en gros ceux qui ramassent encore les patates à la main et ont du mal à les échanger contre nos objets, sont encouragés à s'équiper en machine et à entrer dans la danse en suivant le même schéma Si l'efficacité permet surtout faire toujours plus avec une même quantité de ressource, c'est à dire permettant de ne pas consommer plus, sa généralité demande par contre à un accès à toujours plus de ressources. Et on attend en gros 4milliards d'africains qui veulent accéder à un niveau de vie 'correct', les Chinois sont encore sous-développés, ils sont forcément intéressés par le gaz européen, s'ils pouvaient remplacer le charbon par du gaz déjà... La nouvelle donne, celle de la déplétion des énergies fossiles, et de la perte d'accès aux métaux parcequ'il faut trop d'énergie pour les extraire, va sans doute permettre de faire des quotas. Et il faut s'attendre à quelques accélérations pour y arriver (le covid et la guerre en Ukraine sont largement exploités pour le sabotage, inconscient ou non, prémédité ou non, opportunité ou non) comme par exemple la contrainte climat (l'Europe a adopté l'an dernier le pacte vert, -55% des émissions en 2030, pas en 2050) Bref tout est dans l'énergie, sa considération est un guide appréciable
"Réduire la vidéo" Question aux youtubers confirmés : savez vous s'il y a une option possible pour que le flux youtube soit lu par défaut en tres basse résolution et non en automatique ?
Il faut qu'elle soit encodée par le youtubeur en basse résolution pour ne pas être jouée en HD par défaut. Ici elle est en 720p au lieu de 1080p (Full HD), cela consomme environ 2 fois moins de bande passante. A chaque fois que j'ai mis en très basse résolution sur une vidéo cela repasse en automatique sur la suivante, et il n'existe pas d'option dans le menu paramètres de RUclips. C'est en effet pénible !
Depuis l'application mobile c'est possible (en web je n'ai pas vérifié) dans les paramètres il fait activer l'économie de données et ou mieux encore il est possible de choisir toujours dans les paramètres la qualité de lecture en économie également
A inviter Gunter Pauli. Avec son système qu'il a fait ,testé pensé et approuvé dans des endroits du globe. La biomasse. L'énergie bleue. Les algues , le mar de café,ect...et de bien de choses auxquels peu de choses pensent a en faire du bon usage .
@@mrock9932 d'où j'ai parlé de pétrole. Il n'y a pas que cela comme ressource ds le monde ni façon de faire fonctionner un engin. :-) Allez, il vous reste encore du chemin à faire
@@PandoraWolveCrow les énergies fossiles représentent 80% de l’énergie que nous utilisons dans le monde, on est incapable de les remplacer par quoique ce soit d’autre.
On connait tous les guerres passées pour le pétrole, on se retrouve aujourd'hui face à une pénurie des terres rares (besoin technologique dans toutes les industries et la CHINE qui n'arrive pas à redémarrer par manque d'électricité), pénurie de l'énergie (hausse du gaz et de l'électricité, incompréhensible d'ailleurs en France avec tous ces réacteurs nucléaires), et bientôt de l'eau (réchauffement climatique & pollutions). Avec une communication mondialisée (Facebook, Télévision), de plus en plus de gens à travers le monde veulent aussi accéder à une "vie occidentale" avec un besoin croissant en produits technologiques et en énergie. Cette demande mondiale qui explose fait monter les prix en flèche, et fait apparaitre des pénuries (délais de livraison pour les voitures neuves, les consoles, les composants PC, hausse de l'électricité, du gaz : ce qu'on voit tous les jours dans les journaux) et des prix qui flambent. La suite c'est quoi ? Crises sociales, lutte des classes, émergence des partis extrémistes (votes contestataires, adhésion aux "promesses" idéologique, haine de l'étranger face aux déplacements de population issu du réchauffement climatique ou des guerres), et de là à ce qu'un fou accède au pouvoir et déclenche la 3ème guerre, la probabilité est de plus en plus forte. Je suis sur que certains extrémistes seraient content qu'elle est lieu d'ailleurs, pour réduire significativement la population mondiale et redistribuer les cartes ( les très riches dans le meilleur des cas devront changer leur rythme de vie et se contenter de beaucoup moins, et dans le pire des cas ils seront des cibles sur pattes pour les futurs générations écolo). La seule solution "utopiste" que je vois c'est l'abandon du capitalisme qui pompe toujours plus les ressources et l'humain, pour quelque chose de nouveau et d'équilibré. Il nous faudrait un Einstein de l'économie et de la politique là ! Un système basé sur une croissance perpétuelle ne pourra pas résister à des ressources de plus en plus limitées et à une population qui dépassera les 10 milliards d'êtres humains pour 2050. On sait dans quel monde vivront les enfants qui naissent aujourd'hui, mais on est incapable de savoir dans quel enfer vivront leurs propres enfants. L'expression "c'était mieux avant" à de beaux jours devant elle ^^ Bon tout ceci est juste une réflexion personnelle, que beaucoup ne partageront pas, et je le comprend parfaitement. Vous comment vous voyez vous dans 30-50 ans ?
Le meilleur moment est la citation finale: "Si l'espèce humaine doit échapper à son auto-extinction programmée, le dieu qui nous sauvera ne sortira pas de la machine, il surgira de nouveau de l'âme humaine!" Lewis Munford
Un autre modèle économique est possible pour sortir de la logique de volume. Suivez nous pour en savoir plus et sortir de ces problématiques d'épuisement de ressources.
Nos Economies fonctionnent grâce à nos économies... que l'on dépense. En cherchent l'efficacité, c'est à dire l'économie de ressources, ces économies sont réinvestis, pas nécessairement dans l'industrie source, mais dans l'idée elles en profitent toutes, résultat les secteurs économiques se développent de part et d'autre. Ensuite, ceux qui ne sont pas aussi efficaces, en gros ceux qui ramassent encore les patates à la main et ont du mal à les échanger contre nos objets, sont encouragés à s'équiper en machine et à entrer dans la danse en suivant le même schéma Si l'efficacité permet surtout faire toujours plus avec une même quantité de ressource, c'est à dire permettant de ne pas consommer plus, sa généralité demande par contre à un accès à toujours plus de ressources. Et on attend en gros 4milliards d'africains qui veulent accéder à un niveau de vie 'correct', les Chinois sont encore sous-développés, ils sont forcément intéressés par le gaz européen, s'ils pouvaient remplacer le charbon par du gaz déjà... La nouvelle donne, celle de la déplétion des énergies fossiles, et de la perte d'accès aux métaux parcequ'il faut trop d'énergie pour les extraire, va sans doute permettre de faire des quotas. Et il faut s'attendre à quelques accélérations pour y arriver (le covid et la guerre en Ukraine sont largement exploités pour le sabotage, inconscient ou non, prémédité ou non, opportunité ou non) comme par exemple la contrainte climat (l'Europe a adopté l'an dernier le pacte vert, -55% des émissions en 2030, pas en 2050) Bref tout est dans l'énergie, sa considération est un guide appréciable
@thomas charles je ne comprends pas trop de quoi vous voulez que je vous convaincs... Vous semblez très au courant du problème et ce n'est certainement pas Trump ou Macron qui vous a mis sur la piste. Alors soit ce sont des militants écolo, soit vous l'avez découvert parce que vous avez une intelligence naturaliste suffisament dévellopée.
@thomas charles Ce n'est pas très important que nos visions concordent ou non. Par contre, le capitalisme est une idéologie. On ne combat pas une idée simplement en la dénoncant. Vous l'avez dit vous-même, il n'y a rien à faire face à l'avarice des chefs d'états et des multi-nationales. Leur avarice est une manifestation de la peur. La peur de perdre. En définitive, toute peur psychologique est une peur que l'ego a de mourir à chaque instant. Croyez-vous que les noms que j'ai cité auraient plus de visibilité et de crédit s'ils pointaient du doigt les super-puissants. Par ailleurs, ils en glissent un mot de temps à autre dans leurs conférences mais ils savent qu'il n'y a rien à attendre de ces gens-là dont les âmes sont prisonnières d'une carapace égoïque extrêmement épaisse. Et nous, nous pensons que nous avons besoin d'un ennemi. Les gouvernements se démènent pour instiller en nous la peur et la haine afin de nous rallier derrière eux. Si nous n'avions pas d'ennemi réel, ils en inventeraient un pour nous mobiliser. Le sort du monde repose-t-il entre les mains du gouvernement? Si le gouvernement menait la "bonne" politique, la paix régnerait-elle? Non. Par contre, notre vie quotidienne peut influer sur la situation mondiale. Si nous réussissons à modifier notre quotidien, alors nous changerons les gouvernements et bouleverserons le monde. Présidents et gouvernements émanent de nous-même. Ils reflètent notre mode de vie et notre façon de penser. Notre manière de tenir une tasse de thé, de ramasser un journal ou d'utiliser du papier toilette a un rapport avec la paix.
Pour inciter à limiter l'usage de la voiture, on pourrait imaginer l'installation d'un compteur de consommation qui indiquerait en temps réel le carburant brûlé depuis le dernier démarrage. Si la voiture vous indique que votre trajet de 2km moteur froid à nécessité 0,5l pour l'aller-retour, peut-être que certains réaliseront que l'usage de la voiture pour ce genre de petits trajets n'est pas "presque gratuit".
Bonjour Jon, l'idée de Time for the Planet est de faire un mouvement citoyen mondial qui peut être facilement compris dans différents pays (sur notre site vous pouvez voir les pays de résidence de nos associés). Pour ça, l'anglais est le plus simple, mais notre site est intégralement disponible en plusieurs langues. Petite précision : nous ne sommes pas une association, mais une société à but non lucratif, dont tout le monde peut devenir actionnaire ! Merci !
Dès lors, on comprends la volonté de certains d'aller miner dans l'espace. Peu de chance que nous voyons ça de notre vivant, mais qui sait. Non, je ne suis pas technolâtre, mais c'est une possibilité. Et dites moi, si l'humanité était réduite à 500 millions d'habitants, comme le conseillent les Georgia Guidestones, pendant combien de temps pourrait-on continuer une civilisation avancée sur terre ? Si on divise l'humanité par quinze et qu'on garde une croissance mondiale de 3%, cela nous rajouterait un bout de temps, non ? Cela ferait baisser les émissions de CO2, permettrait à la biodiversité de se refaire une santé, laisserait aux sols laissés en friche le temps de se reconstruire, etc. Simple expérience de pensée, bien sûr. rien à voir avec la pandémie actuelle, ses variants ou les prochaines pandémies.
Je comprends l’intérêt de vouloir réduire la population, mais pourquoi vouloir d'une croissance ensuite ? Idéalement, il faudrait que notre population et/ou notre niveau de vie soit compatible soit compatible avec ce que la nature peut générer/régénérer, toute croissance au delà de ce point serait contreproductive !
tout dépend si la connaissance survit à la transition démographique ... pour rappel la plupart des technologies antiques ont été perdues avec la destruction des empires et de la bibliothèque d'Alexandrie... s'en est suivi une très longue période de barbarie avant de redécouvrir certaines techniques et d'en inventer d'autres... mais on ne sait plus refaire les bétons hyper sophistiqués des romains et construire des pyramides à la main sans erreur de calcul... une autre piste est le retour à un système inégalitaire qui a fait ses preuves à travers les millénaires, la société esclavagiste!... une petite minorité domine une société d'esclaves... plutôt décroissant mais permettrait à une élite de promouvoir la connaissance et l'innovation... la démocratie est une notion toute récente... et comme beaucoup d'inventions, sa pérennité est conjoncturelle
C'est bien vrai que passer son temps à économiser les énergies pour voir que ses factures descendent à peine car le prix à l'unité et l’abonnement est le même que son voisin qui ne fait aucun effort, c'est un peu rageant!
Il faut aller le dire aux écologistes qui font du "prosélytisme" en faveur de la voiture électrique qui demande "pour fonctionner" des métaux rares , Nickel, Cobalt entre autres.
Le problème n'est pas la quantité d'humain. Les inégalités, la production, le gaspillage et la surconsommation sont les problèmes. Les humains ont tous un potentiel créatif et sont des ressources dans ce grand défi écologique.
Même dans la frugalité , ce nombre pose problème . Les humains sont partout , et incompatibles avec la vie sauvage ( les gros animaux surtout ). Les lions , les rhinoceros , les mammouths peuplaient l'Europe , une faible démographie de chasseurs cueilleurs a eu raison de cette faune .
@@roidulupin7015 Une minorité d'humains consomme la majorité des ressources, l'hypothèse de la surpopulation est une stratégie d'évitement qui n'a pas d'appui dans le réel et qui en plus s'approche d'une pente éthiquement glissante.
@@gab0um242 c'est vrai mais la majorité des humains qui ne consommes pas encore beaucoup de ressources ne se voit proposer comme modèle que le notre (ou celui des chinois qui est identique en matière de dommages pour la planète) alors on peut espérer que les baisses drastiques de fertilité depuis 20 ans et l'élévation du niveau de vie qui entraine une réduction de la natalité fasse baisser la pression pour laisser du temps à un changement de modèle de société et convaincre le reste du monde de passer directement de "pauvre" à "décroissant". A mon avis c'est mal barré et à la place on va se prendre de plein fouet un réchauffement à 3 ou 4° en plus de toutes les pénuries de matières et des effets des pollution et les changements se feront dans la douleur quand les humains "né au mauvais endroit" voudront rejoindre des endroits qu'ils espèrent meilleurs...
que l'on adopte la sobriété déjà, on consomme trop dans les pays riches. Le problème c'est que si on fait des économies, celles-ci vont partir dans les pays en voie de développement. On attend en gros 4milliards d'africains qui veulent accéder à un niveau de vie 'correct', les Chinois sont encore sous-développés, ils sont forcément intéressés par le gaz européen, s'ils pouvaient remplacer le charbon par du gaz déjà...
Merci monsieur Bihouix de nous rappeler que ces discours apocalyptiques se sont toujours révélés archi-faux: ....Malthus, Meadows...on est tous morts.....ou bien survivants....et on survivra à vos boniments....
Lewis Mumford:
"La civilisation moderne n’est plus qu’un véhicule gigantesque, lancé sur une voie à sens unique, à une vitesse sans cesse accélérée. Ce véhicule ne possède malheureusement ni volant, ni frein, et le conducteur n’a d’autres ressources que d’appuyer sans cesse sur la pédale d’accélération, tandis que, grisé par la vitesse et fasciné par la machine, il a totalement oublié quel peut être le but du voyage. Assez curieusement on appelle progrès, liberté, victoire de l’homme sur la nature, cette soumission totale et sans espoir de l’humanité aux rouages économiques et techniques dont elle s’est dotée. L’homme, qui s’est assuré une domination incontestable sur toutes les espèces animales d’une taille supérieure à celle des virus et des bactéries, s’est avéré incapable de se dominer lui-même."
Vision que je partage également !!!
Merci pour la découverte de cet auteur qui a l'air très intéressant
le but il l'a oublié par contre le confort du voyage est son obsession
vous pourriez en parler à un paysan du moyen age ou même à un type des années 50 (, 60 ans d'espérance de vie en 1950)
@@drawinglab2031, il est né en 1895 et mort 94 ans après en 1990. Vous avez choisi le mauvais exemple...
@Game Over ne prends pas ton cas pour une généralité
Wow. Je me sentais déjà concerné par tous ces enjeux. Mais cet interview m'ouvre une quantité énorme de possibilités de réflexion sur l'avenir de nos civilisations. Autre chose, nous sommes confrontés tous les jours au "Green Washing" et je me rends compte que c'est encore pire que ce que je pensais. (Recyclage...)
"je ne sais pas, je suis juste ingénieur" ca contraste avec tout ces intervenants à la télé qui donnent leurs avis sur tout et n'importe quoi sans aucune légitimité
Dans le même style aussi il y a Jancovici qui n'hésite pas à dire qu'il ne sait pas lorsque la question sort de son champs de compétences.
Ingé. Ingénieur .ce mot autant fourre tout que celui de scientifique ou d'expert. :-)
Hehe on peut lui faire prendre n'importe quel sens ou degré de connaissance.
C'est comme la politique et l'économie et la santé.
N'engage ,la personne, la véracité des propos et des faits que ceux qui croient à leurs promesses. ;-)
@@BlackPanther-kh3ly +1. Bien dit
Andre super photo de profil
Merci à vous "Time for the planet"... format similaire à Thinkerview.. du temps.. pas d'interruption des propos et raisonnements. Merci à Philippe Bihouix également. Perso j'adore 😉
Merci d'avoir regardé ! Oui, l'idée est de laisser le temps à l'invité de s'exprimer et d'en apprendre un maximum.
@@nuancegrouperock6807 moins pénible... je trouve que c'est ingrat. C'est parce qu'il est comme il est que les interviews sont si biens. C'est son intelligence qui fait le succès de cette chaîne
@@frenchbranch Intelligence? Je ne vois pas d'intelligence dans ses interviews. Regarde son interview de l'ambassadeur de Chine, tu y verras de l'intelligence mais pas du coté de l'interviewer...Pour moi, son comportement se rapproche davantage dans celui d'un acheteur de grande surface que celui d'un journaliste.
@@inajo3809 avec l'ambassadeur pour moi la seule question qu'il "foire" c'est quand ils parlent des avions. Sinon il guide puis il perd ses invités, il fait des dizaines de parenthèses puis reprend toujours le fil. Et surtout mine de rien, il a des connaissances sur un paquet de sujets! Quand l'invité part sur un thème qui n'a pas l'air prévu Sky n'est jamais à la ramasse et a toujours des références. Ça se voit aussi par le respect que lui témoigne les invités.
Vous ne voyez que l'intelligence des invités mais pour une bonne interview surtout aussi longue, ça dure des heures l'histoire... ça fonctionne que si l'interviewer tient la route
@@frenchbranch A force de parenthèses son interview ressemble plus à un brouillon qu'à autre chose. Couper la parole a quelqu'un qui n'a pas fini son explication, C'est une façon du type acheteur de grande surface de déstabiliser son interlocuteur, mais rien à voir avec le journalisme. Il a des connaissances sur les sujets qu'il a potassé sans aucun doute, mais dès que l'invité aborde des sujets précis, il est largué. Il ne l'avoue que très rarement, préférant dire que c'est hors sujet. Jusqu'à l'interview de l'ambassadeur j'adhérais plutôt à sa méthode, mais elle fut, à mon sens, une loupe de son incompétence et de son parti pris sans limite. Je me suis pas encore désabonné de la chaîne, je me laisse encore un peu de temps, mais je regarde dorénavant avec un œil plus affuté sa méthodologie qui ne me convient plus. A suivre...0
Un GRAND MERCI à MR BIHOUIX pour ce rappel des LIMITES de nos ÉCOSYSTÈMES …
La sobriété est notre avenir, mieux vaut « l’accepter que la SUBIR « !🌍😌🤩🤩🤩👍👍👍
Plus de 7 ans que je le suis et j'ai lu tous ces livres. J'aime bien Jean Marc Jancovici et Matthieux Auzanneau dont je viens de lire son dernier livre ( pétrole, le déclin est proche )
Comme d'habitude, les pauvres la subiront d'autant plus forts que les ultra riches les confisquer ont à leur avantage
Oui à la sobrigaïté 😁🇫🇷
Merci TFTP et merci Philippe BIHOUIX. C'est toujours un plaisir de l'écouter.
Merci à vous d'écouter les entretiens !
Vraiment un super format ressemblant beaucoup à GLC que j’adore! L’arrivée d’Hugo à la vidéo est une vraie réussite 😊
C'est quoi GLC ?
Qu'il est bon de se nourrir d'une intellectualité factuelle précise et scientifique. Merci à Mr Bihouix.
Ajoutez à cette interview un échange avec Jean-Marc Jancovici et Aurélien Barrau... Et vous obtenez un triangle de connaissances puissantes 👍👍👍
Et merci à toutes les équipes de time for the planet pour leur travail formidable ! 🙏
Je mettrais bien "Le réveilleur" dans l'équipe, il est jeune, mais pertinent, efficace et prometteur.
@@Jefrart ... et on pourrait enlever Jancovici qui ment toujours autant en vieillissant :-)
@@curedent6086 Ah, bon ...
@@Jefrart Il a plutôt tendance à empirer (voir ses propos délirants sur nucléaire et solaire/éolien tenus à Genève l'année dernière), mais au point où il en est, on ne va pas pinailler et on va se contenter d'un ordre de grandeur, comme il aime le faire.
Merci beaucoup M. Bihouix,merci aussi a Time, vos inspirations sont, a mon avis, les plus pertinentes,scientifiques et réalistes (même si malheureusement,encore trop peu écoutées!)
Une interview qui pemet de comprendre les limites de notre planète ! Merci Time for the Planet !
Que de pistes et autant de raisons d'espérer, M. Bihouix est un éclaireur, il est en train de créer une nouvelle voie que j'appellerai "techno-sociologique" où le comportement humain est la solution, servi par l'innovation. Je conseille à tout à chacun de lire les deux livres écrits par Philippe: "quel futur pour les métaux" et "l'âge des low tech". Pour ma part je m'apprête à acquérir le 3ième et dernier opus. Éduquons, instruisons, reprenons en main le sens de nos vies. Merci Time for the Planet, merci Philippe.
Très très intéressante cette analyse. On devrait entendre ça plus souvent !
Merci pour cette interview
Le combo parfait : Mr Bihouix et Mr Jancovici
Pas Janco, s'il vous plaît.
Wouaouh la dose de pensées optimistes! Non mais, franchement, j'en cauchemarde la nuit du Janco! La France peut-elle sortir de son catastrophisme chronique, et peut-être aussi écouter ceux qui ne nient pas les problèmes, mais montrent comment s'en sortir par le haut?
@@curedent6086 Salut! On se croise souvent, me semble-t'il?! Et on est pas mal d'accord... en tout cas sur le copain Janco! :-)
@@francoisbadoux625 Bonsoir. Désolé, je ne fais pas beaucoup attention aux noms. Pour Janco, il y a en fait beaucoup de points sur lesquels je suis d'accord, mais sa malhonnêteté (qui frise parfois le délire) sur renouvelable et nucléaire me désespère. C'est le genre de grande gueule qui marche bien en France, façon Raoult, Mélenchon, Sarko, Tapie ou Zemmour (quand même moins dramatique que Zemmour), qui dit un peu de tout avec le même bagout.
@@curedent6086 on est 100% d’accord sur Le diagnostic de Janco. Les français adorent ce type de hâbleurs doués. En Suisse (mon pays), ces gens-là n’ont aucune chance d’être écoutés… à UNE (malheureuse) exception près….
Interview intéressante. Je vais en parcourir d'autres je pense.
Merci pour ce beau travail ! 👍
Merci #timefortheplanet pour ces interviews 💚🌍
Hyper clair et intéressant!! Merci bcp !!
Je fais de la recherche dans un labo d'étude des énergies solaires, et j'ai bien remarqué le manque de considération pour la sobriété.
Lors d'un colloque j'ai assisté à une présentation où l'intervenant explique qu'il a l'intention d'empiler des dizaines de couches de divers matériaux pour optimiser le rendement d'un panneau solaire. J'ai remarqué que le recyclage devenait alors totalement impossible, on m'a répondu que ce n'est pas le sujet.
De manière générale, l'immense majorité des technologies que je vois en développement pour "lutter contre le changement climatique" ne font que déplacer le problème des émissions de CO2 par combustion des énergies fossiles vers l'extraction de toujours plus de métaux et l'usinage de technologies toujours plus complexes.
Quand on pense que les premières solutions efficaces aux problèmes sont juste du 'bon sens' et que rien n'est fait... Quelle bétise, quelle folie!
Si le bon sens suffisait, on n'aurait jamais inventé la science.
mais si, regarde, on coupe les tuyaux de gaz à tour de bras, et au train ou ça va, on va tout couper, ça va accélérer la transition énergétique, c'est la contrainte climat qui veut ça (l'Europe a adopté l'an dernier le pacte vert, -55% des émissions en 2030, pas en 2050)
@@bouhschnou on coupe rien du tout, les tuyaux seront remplacés par des tankers de gaz liquide et la transition énergétique est une grosse blague et un autre moyen de faire du business au nez et à la barbe des citoyens.. Au finish bcp de paroles et de promesses mais très peu d'actions .. -55% des émissions en 2030?? mais lol .. Je vous donne la réponse tout de suite : 'Désolé chers citoyens mais on a pas réussi..' dommache...
@@ozzyyzzoful je ne pense pas qu'on va réussir à tout remplacer, déjà le gaz importé par tanker va coûter plus cher et il faudrait investir pour 'agrandir' des tuyaux existants, ce qui ne se fera pas ou peu parceque la déplétion des énergies fossiles guette. Ce serait con de faire des investissements si à la fin il n'y en aura pas plus. Et donc la contrainte climat, on sera donc bien content de la respecter, elle fera d'autant plus pencher la balance pour accélérer la transition énergétique. Un challenge qui demande, dans l'état actuel, de la sobriété. Il n'est jamais trop tôt, enfin je sais pas... comme tu dis, ils vont peut-être pas réussir.
Mais je te rassure, à la fin il y a la soupape de sécurité, les frappes nucléaires, elles sont prévues pour s'attaquer à ce qui nous menace. Et une guerre nucléaire ça commence par les sites stratégiques, donc les complexes industriels passeront en premier, et on se réorganisera avec ce qui reste. Ouf!
@@bouhschnou Un avenir radioactif à défaut de radieux ? tout est possible.. peu importe le niveau et le nom de la catastrophe à venir.. mais on va droit dessus.
Philippe Bihouix!👍🤗 Quel sourire radieux ...
Vidéo super intéressant à l'image de l'initiative de Time for the Planet que j'ai rejoins depuis quelques mois! ;)
Juste exceptionnel. Merci.
Merci beaucoup !
Il faut discuter modèle de société... Je rêve d'une table ronde Bihouix, Jancovici, Lordon, Friot, Giraud.
Elle existe déjà cette table ronde, on appelle ça le GIEC ou le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement, UNEP en anglais).
Le dernier rapport est très clair: les français doivent diviser leur consommation par 3 dans tous les domaines (3 fois moins de voiture, de vêtement, de m2 habitable, d'internet, d'avion, de médecine, d'armée, de nourriture, de députés, de jouets, d'alcool, de meubles, de PQ, d'électricité, etc...).
Ca peut faire peur, sachez que pour les USA la division de consommation (donc niveau de vie, pouvoir d'achat) nécessaire c'est divisé par 5. Pour les Émirats Arabes Unis c'est 6.
On peut discuter mais le hic c'est que ça arrivera de grée ou de force. En ce moment on mange notre pain blanc.
Oui avec eux. Aussi avec melenchon. Parceque je ne vois aucun autre programme aussi complet sachant que mme rouseau ne gagnera pas.
Et Jésus
Et Zémour
@@k-member faudrait déjà qu'il sache qu'il y a un changement climatique et que oui, les activités humaines y sont responsables. Sa réaction n'était pas convainquante quand le sujet fut abordé. De plus sa phrase de fin... "mr melenchon veut sauver le monde, je me contenterai de sauver la France". Il n'as clairement pas compris que c'est la même chose en terme climatique et que nous ne pouvons pas exclure le reste du monde des solutions à apporter, puisque nous devons en être le modèle. En plus, se plaignant de migration alors qu'il n'a pas encore vu l'ombre d'un déplacé climatique, il risque d'être débordé malgré lui si il ne comprend pas que la solution passe par le développement des voisins africains afin de maîtriser la situation sur le pllan démographique et migratoire. De plus les gens blancs qui ont des enfants qui ne sont pas blancs auront l'amabilité de ne pas voter pour lui. Mais ca semble lui passer au dessus. Donc non! Pas zemmour.
Vidéo super intéressante ! Merci Time for the Planet !
Il faut se rappeler aussi que les constructeurs font en sorte que la réparation soit difficile ou non économique pour pousser les clients à acheter un nouveau produit.. Et ça dans un laps de temps de plus en plus court. Le système capitaliste vise ça dans son adn. Tant que ce modèle n'est pas jeté à la décharge on n'avancera pas.
@thomas charles et oui. La cupidité de l'homme.
# TIMESTAMPS
0:00 Introduction
1:11 - Question 01, Can you present yourself?
1:26 - Answer 01
2:02 - Question 02, How did you get interested on resource depletion?
2:14 - Answer 02
7:01 - Question 03 - How did you find information on metal depletion?
7:05 - Answer 03
9:51 - Question 04 - Metals are everywhere
10:08 - Answer 04
14:13 - Question 05 - Massive reserves
14:35 - Answer 05
18:04 - Question 06 - Critical mineral
18:30 - Answer 06
23:54 - Question 07 - Climate impact
24:17 - Answer 07
31:23 - Question 08 - Solutions
32:24 - Answer 08
39:49 - Question 09 - Technological sustainability and sobriety
40:10 - Answer 09
43:41 - Question 10 - Examples of low-tech solutions
44:29 - Answer 10
50:23 - Question 11 - How to promote positive innovations?
51:21 - Answer 11
56:30 - Question 12 - What do you think of the model?
57:08 - Answer 12
1:02:16 - Question 13 - Reasons to remain optimist
1:02:29 - Answer 13
1:09:00 - End of interview
1:09:45 - Outro
le bon sens parle et c'est bien , tout réside dans la simplicité !!
"réduire la résolution des vidéo" Cette vidéo en 480p c'est largement suffisant. Merci pour l'interview !
Même en 144p ;)
Tres intéressante capsule
Ha bien le micro maintenant.. merci. J adore ce monsieur
La conclusion est magnifique !
Belle conclusion d'une personne qui a du recul, ne manque pas de culture et pas seulement en technique c'est vrai. Il n'est pas nul en en économie et en sociologie non plus.
Merci pour la qualité du son.
De rien ! J'ai justement eu quelques problèmes de prise de son sur cette vidéo, tant mieux si ça ne s'entend pas :) - merci pour le visionnage !
Le micro est tourné du mauvais côté, non ?
.
merci pour cette interview !
Il est temps de tout changer 💪🏻🌍
Pénurie d'aluminium à force de faire des vaccins...
Très intéressant, merci!
Très pertinent, merci. Ça ne risque pas de s'arranger avec la guerre en Ukraine.
Autant j'apprécie beaucoup le discours tenu par M. Bihouix, autant je reste perplexe devant son « analyse » économique. Il se demande à quoi sert de prêter 100 pour récupérer 102 si ces 102 sont mangés par l'inflation.
Et bien, ce n'est pas très compliqué : si vous ne les prêtez pas et que vous ne voulez pas immédiatement consommer (par exemple, si vous avez un doute sur ce que vos droits à le retraite seront), au bout d'un an, vous avez toujours 100 alors que l'inflation les a dévalués.
Sans compter le fait qu'on a ainsi participé à quelque chose qui vous semble aller dans le bon sens.
Encore une super vidéo !
Je suis tout à fait d'accord sur une eau qui coute plus cher au delà d'un volume d'eau consommé,ça calmerait certains abruti qui la gaspillent facilement et la consommation pour le plaisir et non la nécéssité.
53:00 : Croissance exponentielle du prix de l'électricité et de l'eau avec la consommation. Et gratuits pour quantité vitales.
clair, c'est ce système qui devrait être généralisé: les premiers m3, les premiers kwh, les premiers kg de métal, de plastique seraient gratuits, et assez cher au bout d'un moment, et on pourrait vendre ce que nous ne consommons pas, même les livraisons gratuites, aux surconsommateurs. Ce serait ainsi un système de quotas dans une économie de marché
De toute façon, on sera bien obligé, mais c'est pas gagné car même si on répartissait les ressources à un niveau mondial, on consomme déjà beaucoup trop, faut tout diviser par 3ou4, peut-être plus
Merci de l'Émission et passer une bonne fin de semaine. Je ne savais pas que l,on va manquer bientot de métals. Ca va faire dur si ca vient le cas.
L'eau et les sols champs encore plus. Et c'est déjà le cas.
@@PandoraWolveCrow oui effectivement vous avez raison on le vois au nouvelle et même au Canada 🇨🇦 on le constate et pourtant c’est un des pays ayant le plus d’eau douce au monde
Merci
1h03; si si y a pas mal d eco anxieux qui voient que la haut ca ne bouge pas et en bas, trop de gens ne veulent pas voir ou comprendre que nous sommes dans la grosse demer!! je le suis!
Pour parler des métaux invitez Mme aurore Stephant de chez sistex, elle a fait une superbe intervention sur thinker view. Une jeune femme très qualifié et très axée sur le côté écologique et social des mines
Excellent
C'est aussi pour ça que j'ai rejoint Time For The Planet !
bravo
Ça parait assez évident que nous ne pourrons pas continuer à vivre comme nous le faisons. La seule solution est la décroissance massive et rapide !
Big Pharma l'a bien compris, rassurez-vous. La décroissance démographique sera vertigineuse
Pour info, la Wallonnie (la SWDE en l'occurrence) facture les premiers mètre cube (30 par an, et par habitant dépendant du compteur) d'eau moins chère (1/2 moins chère pour la distrubution et compris dans l'abonnement pour l'assainissement). C''est donc déjà fait dans ce monde :-)
clair, c'est ce système qui devrait être généralisé: les premiers m3, les premiers kwh, les premiers kg de métal, de plastique seraient gratuits, et assez cher au bout d'un moment, et on pourrait vendre ce que nous ne consommons pas, même les livraisons gratuites, aux surconsommateurs. Ce serait ainsi un système de quotas dans une économie de marché
De toute façon, on sera bien obligé, mais c'est pas gagné car même si on répartissait les ressources à un niveau mondial, on consomme déjà beaucoup trop, faut tout diviser par 3ou4, peut-être plus
.. interressante reflexion...
53:00 Pourquoi ne pas étendre la zone sans vélo de Saint-Étienne à la Haute-Loire et l'Ardèche?
Waaah la conclusion :)
et pour l"agriculture...avec les sécheresses que l'on va se payer! les incendies, vagues de froid (même en France); les trombes d'eau qui ruinent tout! Les inondations, tempêtes etc!! l'agriculture va se casser la gueule et ca a deja commencé! baisse de rendement! baisse de qualité nutritive de l'agriculture intensive. Manque d'eau douce et fontes des glaciers. Notamment en France avec les alpes et les Pyrénées ! etc etc! Les guerres de l'eau et de la faim, ca va piquer!! néanmoins il faut bouger. Vite et fort! Sortie totale des hydrocarbures! ca c'est la base de tout le reste!
@@theianova9856 nous, nous n'apprendront rien a nos enfants/petits enfants. Nous avons oublié ce qu'est la survie. Nous sommes dans l'ultra confort. Ça va faire mal.
@@christophechatelain5611 le verre peut être à moitié plein, nous avons engrangé une immense quantité de connaissances et avec on peut être dans le confort et le lowtech si on s'en donne la peine. La France à la chance de disposer d'une grande surface pour une population raisonnable donc plein de choses sont possibles, manque "juste" la volonté politique.
En Thailande le précédent roi avait demandé à ses sujets de cultiver un potager pour que le pays soit autonome en nourriture...En Angleterre et aux USA pendant la 2eme guerre mondiale les espaces publics étaient planté de produits potager pour nourrir les gens...Et on dispose des techniques, du savoir, pour rendre de petits espaces productifs sans engrais pétrolier et avec un travail raisonnable...
@@monlonlabe5016 non. Je ne penses pas que la France a de quoi gérer. Rien que les sécheresses répétées vont nous faire mal. La disparition des glaciers des Pyrénées d'ici 20 ans. Et quasiment tout avant la fin du siècle pour les Alpes. Nous savons qu'il y aura une forte baisse des débits des cours d'eau. Avec tout ce que cela implique...
Les nappes phréatiques sont aussi extrêmement mal gérés. Sans parler de la baisse des énergies. Et zéro autonomie alimentaire. L'Europe est dans la démer. Surtout le pourtour méditerranéen. Dont notre pays.
Nous pourrions nous en sortir avec moins de casse en mettant beaucoup de gens à cultiver. Sans ces foutus hydrocarbures!!
@@christophechatelain5611 Oui le défit est grand mais on a déjà su le gérer dans le passé.
Il y a 100 ans faire de l'agriculture en provence était compliqué (Manon des sources ;-) ) mais depuis des grands réservoirs ont été créé qui fluidifie la dispo de l'eau (Serre Ponçon, Sainte Croix etc). Donc on peut remplacer les réservoirs "naturels" que sont les montagnes enneigées.
Quand à l'autonomie alimentaire, la France n'est pas mal placée. Les techniques modernes de permaculture permettent de faire mieux sur de plus petites surfaces et sans hydrocarbures (Ferme Biologique du Bec Hellouin etc), pas besoin de multiplier les paysans pas 20.
Donc je suis bien moins pessimiste que vous. A mon avis quand on va avoir quelques grandes alertes (type pas de récolte de blé sur 12 mois) les gentils technocrates qui veulent garder leur job feront ce qu'il faut. Oui ce serait mieux maintenant en anticipant mais l'homme ne change pas, relisez platon (entre autres)....
@@monlonlabe5016 je penses que certains spécialistes et pu scientifiques ne seraient pas tout à fait d'accord. J'adorerai cela cependant. Pour l'avenir de mes enfants. Emma haziza. Hydrologue française. Conférence des eaux de Paris (il me semble. Je retrouverai le lien) nous dit plutôt l'inverse. Que dici quelques années , en France, les gens vont commencer a sérieusement comprendre. Elle dit 3 ans environs.
Il y a un webinaire sur l'état des glaciers des Alpes. Et la catastrophe. Avec tout ce que cela implique pour les cours d'eau associés. La biodiversité qui en dépend. Et l'agriculture qui en dépend. Sans parler des métiers d'hivers et stations de ski...(je peux aussi retrouver me lien).
Il y a aussi des Conférences ou Webinaires sur la méditerranée et ses effets sur le pourtour méditerranéen. Ça pique. Ça plus les sécheresses, les incendies qui ne feront qu'empirer. Les inondations qui alimentent de moins en moins les sols et les nappes. Etc
Tout cela nous le savons depuis longtemps. Lire La planète au pillage de fairfield Osborn. Tout est expliqué. C'est un livre dur dur. Érosion des sols arables. Produits chimiques. Intrants chimiques agricoles. Surpopulation. Etc.
Sans même parler du climat, nous comprenons à sa lecture, que c'est la merde. Avec une petite "prédiction"; si nous ne changeons pas, d'ici un siècle ce sera foutu.
Livre écrit en 1949...
Effarant de clairvoyance et de compréhension du monde et des civilisation qui se sont effondrées. Toutes en fait.
Laurent testot est aussi très intéressant. Sur l'histoire globale.
Il y avait un bail qu'on ne l'avait entendu !
Incroyable que les projets d'éoliennes en mer ne soient pas encore abandonnés.....pour plein de raisons finalement
L’ingénieur Bihouix voit facilement la baisse de la consommation. Il ne parle pas de la baisse corrélative de la production, et les conséquences sur l’emploi et l’activité en général. C’est assez facile de réduire la consommation en Occident, effectivement, mais pas autant l’activité des agents économiques.
Et il reste bien sûr à voir les pays avec un seuil de pauvreté de 50% ou plus. Leur problème n’est pas de réduire leur consommation de viande, c’est déjà fait !
Amiral de Grasse: quoi, quoi, quoi? Ils mangent parfois de la viande??? S.lauds de pauvres!!!😱😅😁
Ça ne va jamais au bout de la réflexion. Un ingénieur ou un économiste ont une vision tronquée. Moins de conso=moins d'argent =moins de nourriture =moins d'humains.. On n'as jamais vu une société réduire volontairement sa consommation = population. Locale, nationale ou mondiale. Donc..
Salutations mon Amiral,
Humm je crois que vous oubliez un peu vite d'où nous venons. Si on recule que de 50 ans, il y a avait encore pas mal de paysans et ou de doubles actifs...on état plus "pauvres" mais moins "homme" ?
La fin de l'age du bronze c'était il y a 3000 ans.... le téléphone portable c'était il y a 20 ans, le smartphone 10....
Notre mode de développement ne va durer qu'une étincelle....je crois que la vidéo l'expose assez clairement.
Les "agents économiques "... effectivement, au lieu d'aller en vacances à la plage ou au ski feront du foin ou piocheront des pommes de terre...
Mais tout ça n'arrivera pas immédiatement..... avant il y aura un bain de sang....car on ne changera pas de trajectoire, trop compliqué, trop peu d'éducation, trop peu de temps, trop d'intérêts économiques....
En vous souhaitant une bonne journée
C le premier commentaire qui parle des conséquences directes du discours de bihouix, qui me semblent pourtant évidentes. Bien sûr, pas un mot sur le reste du monde (hors occident) qui est en plein boum économique et démographique qui entraînent la consommation de ressources non renouvelables et l’augmentation de la pollution, tout est ramené à une révolution culturelle et sociale du monde occidental
@@giuamo1067: raisonnablement, le monde occidental n'est plus le principal problème...
vive la détéction de métaux
Les choses dont les "alarmistes écolos chiants" parlent depuis des années commencent à arriver...
Bon courage à tous. Le COVID sera probablement considéré comme une broutille une fois que toute la population réalisera que ces problèmes de pénuries et de finitude des ressources n'auront pas de fin.
Jusqu'au moment ou il y aura diminution de gré ou de force de la population mondiale. Avec le covid c'est 20% de CO2 en moins comparé a 2019 et pas assez pour être neutre en carbone. (donc on s'attend aux états de prendre des mesures plus fortes pour le reste des %)
voui, au fur et à mesure que la déplétion des énergies fossiles va s'aggraver et que le climat se dégrade, nos incompétents vont saisir toutes les opportunités pour faire de l'anticipation sur ces problèmes
par ex la Russie ne peut à la fois alimenter l'Europe et la Chine, et la Chine est encore sous-développée, elle est 2fois plus peuplée, elle consomme trop de charbon, et elle aurait bien besoin d'énergie si on veut qu'elle ne s'empare de la tech Taïwan pour être n°1 en 2050, son objectif. Bref, l'Europe profite aussi de la guerre pour respecter la contrainte climat l'Europe a adopté l'an dernier le pacte vert, -55% des émissions en 2030, pas en 2050. Elle débranche les tuyaux de gaz, de pétrole, de charbon, mais pas dit qu'elle y arrive, il va sans doute falloir secouer encore un peu plus la machine
Accrochez-vous!
Ont arrêtera pas le progrès c’est lui qui nous arrêtera
Sur la preview, j'aurais mis "Crâne low-tech (pas besoin de cheveux)" de Philippe Bihouix.
Thinkerview fait des émules ..... ;)
C’est bien beau la décroissance, mais ça reste une très belle idée qui ne marcherait qu’avec une civilisation de gens majoritairement intelligents, ou sensés l’être. Mettez donc le décroissance en route et 2 ans après tout le monde sera dans la rue …. Et moi j’ai pas mon bifteck tous les jours, et moi j’ai plus de PQ, et moi comment je vais faire pour remplir ma belle piscine au soleil, etc. Mais la décroissance empiète sur ma sacro sainte liberté, sacrilège ! Autour de moi, les gens qui me parlent le plus de ce genre d’idée sont bizarrement les plus casses bu..es que je connaisse, ça promet. Avant d’installer la décroissance, il faudrait surtout faire comprendre aux gens ce que ça signifie vraiment.
La décroissance, s'ils n'en veulent pas, ils l'auront quand même.
C'est un peu comme ça qu'on pourrait résumer ce qui va se passer. En effet, les dérèglements climatiques vont impacter directement nos modes de vie si nous ne faisons rien pour les limiter aujourd'hui. Donc ce sera de grès ou de force.
Par ailleurs, je reste très optimiste sur la capacité des gens à comprendre le problème si on le leur explique. J'en veux pour preuve l'expérimentation faite avec la Convention Citoyenne sur le Climat.
Quoi qu'on puisse dire de ce qu'en ont fait nos politiques, les 150 participants eux ont tous pris une claque et ont modifié leur façon de penser. Leurs propositions, crédibles ou suffisantes n'est pas la question, montrent bien qu'au moins ils avaient saisi le problème et qu'ils étaient prêts à s'y attaquer. Même s'il fallait pour cela renier sur une part importante de notre confort moderne (qui n'est qu'un crédit sur l'avenir).
@@cyrilleleb.8563 Désolé, mais je vous trouve bien optimiste, j’aimerais l’être autant que vous.
@@jbnitpou9942 Laissez moi apporter une nuance alors. Si je suis optimiste sur la capacité des gens à comprendre le problème si on le leur explique, je suis bien moins confiant sur notre capacité en tant que société à diffuser ce savoir.
C'est ici, à mon sens, que se trouve tout le défi à venir.
intelligents, on peut pas leur demander de l'être, nos incompétents cherchent péniblement à atteindre le stade de l'abrutisme en se saisissant d'opportunités pour faire du sabotage comme le ralentissement de l'économie avec le covid, le coupage de tuyaux de gaz en mode 'ça passe crème' grâce à la guerre, qu''ils profitent d'entretenir en vidant les stocks d'armes... L'an dernier l'Europe a adopté le pacte vert, -55% des émissions en 2030, pas en 2050. Alors il faut marcher au pas, c'est tout
Tu leur diras qu'ils auraient du voté écolos, les seuls à nous dire que les contraintes environnementales allaient nous être imposées de gré ou de force, et qu'on en est là maintenant. Et puis tu leur diras que c'est un peu tard pour les appeler, les écolos
.. de mon côté aussi je suis ds l'action... Les bords de route sont jonchés de bouteilles en verres.. les équipes espace vert coupent lherbe mais ne ramassent pas ou ne trient pas... Je ramasse pour mettre ds le conteneur de recyclage...
Merci Jérôme. je ramasse des déchets aussi chaque fois que je sors en promenade à la plage, dans les bois....c'est hallucinant tout ce qu'on trouve!! Bonne journée.
42:00 : Le rétrofit semble plus efficace des points de vue énergétiques, émissions de CO₂, consommation de ressources.
Zavez une verion audio? (:
Une fois les idées reclassées le discours est vaste et dense.
Toutefois un peu moins de "en fait" et de "voilà " n'aurait pas nuit à la qualité et à la compréhension du propos.
Il est ingénieur. Ses propos sortent naturellement en fonction de la dynamique de l'interview. Si il avait été spécialiste de l'éloquence, il y aurait eu moins de "En fait" et "Voilà" mais nous aurions rien appris de la gestion des ressources technologiques.
Très inintéressant ; il faut réserver la technologie aux usages qui créent effectivement des gains d'énergie et de matière ; et partager davantage les transports et les moyens techniques car nous aurions du mettre des quotas sur les extractions de matières et énergies depuis le rapport Midoz .
Le faire avec des décennies de retard va être aussi violent que nécessaire .
L'économie devra se plier car le but est de sauver l'humanité
Vous n'auriez pas mis un "in" de trop au départ ?
28:45 Les nouveaux panneaux solaires bi-faciaux de cette année sont garantis 25 ans et devraient perdre environ 20% de puissance en 30 ans, on peut donc s'attendre qu'ils durent 50 ans avec une production au delà de 50%. Souhaitons que les prochaines générations de panneaux s'améliorent également dans la longévité. De plus, j'avais acheté des panneaux 380W en 2020, puis un an plus tard, pour le même prix, j'ai acheté les bi-faciaux qui vont entre 410W à 530W, c'est une augmentation considérable de puissance en seulement un an. Bientôt ça va devenir ridicule de ne pas en utiliser. Ce sont surtout les batteries qui s'usent rapidement. J'ai cherché beaucoup et ai acheté des batteries SiO2, composées d'éléments très disponibles, recyclables avec une durée de vie promise d'environ 12 ans ou plus avec 3000 cycles à 25% DOD (environ), elles fonctionnent au froid et au chaud mieux que les autres chimies telles que les variantes de lithium.
Le pauvre Philippe qui est condamné à se faire interviewer dans le noir partout où il passe.
Hey c’est pas versailles ici ! 😁
Avec une lampe de garde à vue en plein visage.
le platine est surement le métal le plus stratégique à venir
Tout dépend des objectifs !
Pour la course à la tech sûrement...
Philippe Bihouix est vraiment excellent sur le sujet dss low-techs qu'il maîtrise parfaitement. En revanche, sur la ressource il loupe véritablement le coche. La ressource, non seulement nous n'en manquerons jamais, mais nous en aurons exponentiellement de plus en plus. Du coup il est dommage que sa vision des low-techs soit corrompue par sa croyance de la raréfaction de la ressource, qui n'existe tout simplement pas. Il n'existe pas de ressource qui nous manquera un jour.
Il ne dit pas que nous manquerons de ressources...
Il dit que le coût d'extraction sera Supérieur au prix de la ressource.
Donc la ressource existera mais ne sera pas exploitée car non rentable économiquement.
Par exemple la ressource fer existe au centre de la terre mais ce n'est pas rentable économiquement...
Car le prix pour exploiter ce fer est Supérieur à la ressource elle-même.
@@bisounours-t3o Ce qui est un avantage, quand le prix de la ressource devient trop cher, on arrête de l'extraire et on fait autrement.
@@ThierryCurty
C'est ça le plus difficile :
Arriver à se passer d'une ressource qui est disponible...
@@bisounours-t3o Et c'est parce que c'est difficile que c'est porteur d'avenir. Parce que c'est l'effort industriel qui est générateur de valeur. Le concept même de faire reposer la production sur l'extraction de ressource naturelle est obsolète, c'est une notion du 20e siècle. Au 21e siècle, on va recycler, exploiter les poubelles, aller chercher la ressource dans l'espace, synthétiser ce qui peut l'être.
C'est l'ère de la connaissance...
@@ThierryCurty
Oui,
Mais dans la réalité ça risque de coincer...
Comme dit jancovici :
Distribuer les sucettes en temps de croissance, c'est facile, politiquement...
Mais retirer des sucettes en temps de crise, c'est plus difficile à faire politiquement...
Mais j'espère que tu as raison.
Mais moi je pense que ca va finir en bain de sang...
"Mathématiquement, il est impossible d'avoir une croissance infinie dans un monde aux ressources finies." J.M.Jancovici Maintenant imaginez de vivre lors de cet effondrement (et je ne parle pas du climat en plus ni de la récession énergétique....)
J'aime bien cette formulation aussi : "Ceux qui pensent que l'on peut atteindre une croissance infinie dans un monde fini sont soit fous, soit économistes"
Lol le climat à toujours changé...
@@Technicotop J'adore. C'est de qui ?
@@alexisjoveneau6080 Je n'en ai aucune idée :)
Le monde des idées n'est pas fini et génère de la croissance. Donc la croissance infinie est bien possible.
@34:00 et ui l'effet rebond! Nos Economies fonctionnent grâce à nos économies... que l'on dépense. En cherchent l'efficacité, c'est à dire l'économie de ressources, ces économies sont réinvestis, pas nécessairement dans l'industrie source, mais dans l'idée elles en profitent toutes, résultat les secteurs économiques se développent de part et d'autre. Ensuite, ceux qui ne sont pas aussi efficaces, en gros ceux qui ramassent encore les patates à la main et ont du mal à les échanger contre nos objets, sont encouragés à s'équiper en machine et à entrer dans la danse en suivant le même schéma
Si l'efficacité permet surtout faire toujours plus avec une même quantité de ressource, c'est à dire permettant de ne pas consommer plus, sa généralité demande par contre à un accès à toujours plus de ressources.
Et on attend en gros 4milliards d'africains qui veulent accéder à un niveau de vie 'correct', les Chinois sont encore sous-développés, ils sont forcément intéressés par le gaz européen, s'ils pouvaient remplacer le charbon par du gaz déjà...
La nouvelle donne, celle de la déplétion des énergies fossiles, et de la perte d'accès aux métaux parcequ'il faut trop d'énergie pour les extraire, va sans doute permettre de faire des quotas. Et il faut s'attendre à quelques accélérations pour y arriver (le covid et la guerre en Ukraine sont largement exploités pour le sabotage, inconscient ou non, prémédité ou non, opportunité ou non) comme par exemple la contrainte climat (l'Europe a adopté l'an dernier le pacte vert, -55% des émissions en 2030, pas en 2050)
Bref tout est dans l'énergie, sa considération est un guide appréciable
"Réduire la vidéo" Question aux youtubers confirmés : savez vous s'il y a une option possible pour que le flux youtube soit lu par défaut en tres basse résolution et non en automatique ?
avec une option audio uniquement
Il faut qu'elle soit encodée par le youtubeur en basse résolution pour ne pas être jouée en HD par défaut. Ici elle est en 720p au lieu de 1080p (Full HD), cela consomme environ 2 fois moins de bande passante. A chaque fois que j'ai mis en très basse résolution sur une vidéo cela repasse en automatique sur la suivante, et il n'existe pas d'option dans le menu paramètres de RUclips. C'est en effet pénible !
Depuis l'application mobile c'est possible (en web je n'ai pas vérifié) dans les paramètres il fait activer l'économie de données et ou mieux encore il est possible de choisir toujours dans les paramètres la qualité de lecture en économie également
1:02:17 j'adore le commentaire 'ben c'est top merci beaucoup' lol
A inviter Gunter Pauli. Avec son système qu'il a fait ,testé pensé et approuvé dans des endroits du globe. La biomasse. L'énergie bleue. Les algues , le mar de café,ect...et de bien de choses auxquels peu de choses pensent a en faire du bon usage .
On va remplacer le pétrole par le marc de café ? Mdr.
Le Marc de Bourgogne à la limite...
@@mrock9932 d'où j'ai parlé de pétrole. Il n'y a pas que cela comme ressource ds le monde ni façon de faire fonctionner un engin. :-)
Allez, il vous reste encore du chemin à faire
@@PandoraWolveCrow les énergies fossiles représentent 80% de l’énergie que nous utilisons dans le monde, on est incapable de les remplacer par quoique ce soit d’autre.
On connait tous les guerres passées pour le pétrole, on se retrouve aujourd'hui face à une pénurie des terres rares (besoin technologique dans toutes les industries et la CHINE qui n'arrive pas à redémarrer par manque d'électricité), pénurie de l'énergie (hausse du gaz et de l'électricité, incompréhensible d'ailleurs en France avec tous ces réacteurs nucléaires), et bientôt de l'eau (réchauffement climatique & pollutions).
Avec une communication mondialisée (Facebook, Télévision), de plus en plus de gens à travers le monde veulent aussi accéder à une "vie occidentale" avec un besoin croissant en produits technologiques et en énergie. Cette demande mondiale qui explose fait monter les prix en flèche, et fait apparaitre des pénuries (délais de livraison pour les voitures neuves, les consoles, les composants PC, hausse de l'électricité, du gaz : ce qu'on voit tous les jours dans les journaux) et des prix qui flambent.
La suite c'est quoi ? Crises sociales, lutte des classes, émergence des partis extrémistes (votes contestataires, adhésion aux "promesses" idéologique, haine de l'étranger face aux déplacements de population issu du réchauffement climatique ou des guerres), et de là à ce qu'un fou accède au pouvoir et déclenche la 3ème guerre, la probabilité est de plus en plus forte.
Je suis sur que certains extrémistes seraient content qu'elle est lieu d'ailleurs, pour réduire significativement la population mondiale et redistribuer les cartes ( les très riches dans le meilleur des cas devront changer leur rythme de vie et se contenter de beaucoup moins, et dans le pire des cas ils seront des cibles sur pattes pour les futurs générations écolo).
La seule solution "utopiste" que je vois c'est l'abandon du capitalisme qui pompe toujours plus les ressources et l'humain, pour quelque chose de nouveau et d'équilibré. Il nous faudrait un Einstein de l'économie et de la politique là ! Un système basé sur une croissance perpétuelle ne pourra pas résister à des ressources de plus en plus limitées et à une population qui dépassera les 10 milliards d'êtres humains pour 2050. On sait dans quel monde vivront les enfants qui naissent aujourd'hui, mais on est incapable de savoir dans quel enfer vivront leurs propres enfants.
L'expression "c'était mieux avant" à de beaux jours devant elle ^^
Bon tout ceci est juste une réflexion personnelle, que beaucoup ne partageront pas, et je le comprend parfaitement. Vous comment vous voyez vous dans 30-50 ans ?
🌏 💪
Le meilleur moment est la citation finale:
"Si l'espèce humaine doit échapper à son auto-extinction programmée, le dieu qui nous sauvera ne sortira pas de la machine, il surgira de nouveau de l'âme humaine!"
Lewis Munford
Un autre modèle économique est possible pour sortir de la logique de volume. Suivez nous pour en savoir plus et sortir de ces problématiques d'épuisement de ressources.
Nos Economies fonctionnent grâce à nos économies... que l'on dépense. En cherchent l'efficacité, c'est à dire l'économie de ressources, ces économies sont réinvestis, pas nécessairement dans l'industrie source, mais dans l'idée elles en profitent toutes, résultat les secteurs économiques se développent de part et d'autre. Ensuite, ceux qui ne sont pas aussi efficaces, en gros ceux qui ramassent encore les patates à la main et ont du mal à les échanger contre nos objets, sont encouragés à s'équiper en machine et à entrer dans la danse en suivant le même schéma
Si l'efficacité permet surtout faire toujours plus avec une même quantité de ressource, c'est à dire permettant de ne pas consommer plus, sa généralité demande par contre à un accès à toujours plus de ressources.
Et on attend en gros 4milliards d'africains qui veulent accéder à un niveau de vie 'correct', les Chinois sont encore sous-développés, ils sont forcément intéressés par le gaz européen, s'ils pouvaient remplacer le charbon par du gaz déjà...
La nouvelle donne, celle de la déplétion des énergies fossiles, et de la perte d'accès aux métaux parcequ'il faut trop d'énergie pour les extraire, va sans doute permettre de faire des quotas. Et il faut s'attendre à quelques accélérations pour y arriver (le covid et la guerre en Ukraine sont largement exploités pour le sabotage, inconscient ou non, prémédité ou non, opportunité ou non) comme par exemple la contrainte climat (l'Europe a adopté l'an dernier le pacte vert, -55% des émissions en 2030, pas en 2050)
Bref tout est dans l'énergie, sa considération est un guide appréciable
👌🏾
Je n'ai plus d'emoticône. Comment faire?
Vive les saints comme cet homme, et Jancovici, Servigne, Huot, Cochet, Batho, Larrouturou et j'en passe. Soyez bénis
@thomas charles pour leur militantisme...
@thomas charles je ne comprends pas trop de quoi vous voulez que je vous convaincs...
Vous semblez très au courant du problème et ce n'est certainement pas Trump ou Macron qui vous a mis sur la piste. Alors soit ce sont des militants écolo, soit vous l'avez découvert parce que vous avez une intelligence naturaliste suffisament dévellopée.
@thomas charles Ce n'est pas très important que nos visions concordent ou non.
Par contre, le capitalisme est une idéologie. On ne combat pas une idée simplement en la dénoncant. Vous l'avez dit vous-même, il n'y a rien à faire face à l'avarice des chefs d'états et des multi-nationales. Leur avarice est une manifestation de la peur. La peur de perdre. En définitive, toute peur psychologique est une peur que l'ego a de mourir à chaque instant. Croyez-vous que les noms que j'ai cité auraient plus de visibilité et de crédit s'ils pointaient du doigt les super-puissants. Par ailleurs, ils en glissent un mot de temps à autre dans leurs conférences mais ils savent qu'il n'y a rien à attendre de ces gens-là dont les âmes sont prisonnières d'une carapace égoïque extrêmement épaisse.
Et nous, nous pensons que nous avons besoin d'un ennemi. Les gouvernements se démènent pour instiller en nous la peur et la haine afin de nous rallier derrière eux. Si nous n'avions pas d'ennemi réel, ils en inventeraient un pour nous mobiliser.
Le sort du monde repose-t-il entre les mains du gouvernement?
Si le gouvernement menait la "bonne" politique, la paix régnerait-elle?
Non.
Par contre, notre vie quotidienne peut influer sur la situation mondiale. Si nous réussissons à modifier notre quotidien, alors nous changerons les gouvernements et bouleverserons le monde.
Présidents et gouvernements émanent de nous-même. Ils reflètent notre mode de vie et notre façon de penser. Notre manière de tenir une tasse de thé, de ramasser un journal ou d'utiliser du papier toilette a un rapport avec la paix.
il serait temps de prendre conscience de tout le mal que l'on fait
Il a été aussi interviewé par Thinkerview
Pour inciter à limiter l'usage de la voiture, on pourrait imaginer l'installation d'un compteur de consommation qui indiquerait en temps réel le carburant brûlé depuis le dernier démarrage.
Si la voiture vous indique que votre trajet de 2km moteur froid à nécessité 0,5l pour l'aller-retour, peut-être que certains réaliseront que l'usage de la voiture pour ce genre de petits trajets n'est pas "presque gratuit".
Vincent Magar: excellente suggestion, mais qui ne risque que de susciter un haussement d'épaules chez beaucoup...
Le problème c’est que personne peut y croire à cette pénurie de métaux
Question à la marge : Pourquoi avoir choisi un nom en amerloque pour votre association ?
Bonjour Jon, l'idée de Time for the Planet est de faire un mouvement citoyen mondial qui peut être facilement compris dans différents pays (sur notre site vous pouvez voir les pays de résidence de nos associés). Pour ça, l'anglais est le plus simple, mais notre site est intégralement disponible en plusieurs langues. Petite précision : nous ne sommes pas une association, mais une société à but non lucratif, dont tout le monde peut devenir actionnaire ! Merci !
Dès lors, on comprends la volonté de certains d'aller miner dans l'espace. Peu de chance que nous voyons ça de notre vivant, mais qui sait. Non, je ne suis pas technolâtre, mais c'est une possibilité. Et dites moi, si l'humanité était réduite à 500 millions d'habitants, comme le conseillent les Georgia Guidestones, pendant combien de temps pourrait-on continuer une civilisation avancée sur terre ? Si on divise l'humanité par quinze et qu'on garde une croissance mondiale de 3%, cela nous rajouterait un bout de temps, non ? Cela ferait baisser les émissions de CO2, permettrait à la biodiversité de se refaire une santé, laisserait aux sols laissés en friche le temps de se reconstruire, etc. Simple expérience de pensée, bien sûr. rien à voir avec la pandémie actuelle, ses variants ou les prochaines pandémies.
Je comprends l’intérêt de vouloir réduire la population, mais pourquoi vouloir d'une croissance ensuite ?
Idéalement, il faudrait que notre population et/ou notre niveau de vie soit compatible soit compatible avec ce que la nature peut générer/régénérer, toute croissance au delà de ce point serait contreproductive !
tout dépend si la connaissance survit à la transition démographique ... pour rappel la plupart des technologies antiques ont été perdues avec la destruction des empires et de la bibliothèque d'Alexandrie... s'en est suivi une très longue période de barbarie avant de redécouvrir certaines techniques et d'en inventer d'autres... mais on ne sait plus refaire les bétons hyper sophistiqués des romains et construire des pyramides à la main sans erreur de calcul...
une autre piste est le retour à un système inégalitaire qui a fait ses preuves à travers les millénaires, la société esclavagiste!... une petite minorité domine une société d'esclaves... plutôt décroissant mais permettrait à une élite de promouvoir la connaissance et l'innovation...
la démocratie est une notion toute récente... et comme beaucoup d'inventions, sa pérennité est conjoncturelle
C'est bien vrai que passer son temps à économiser les énergies pour voir que ses factures descendent à peine car le prix à l'unité et l’abonnement est le même que son voisin qui ne fait aucun effort, c'est un peu rageant!
Lire "les limites de la croissance". Il y a 50 ans....
Il faut aller le dire aux écologistes qui font du "prosélytisme" en faveur de la voiture électrique qui demande "pour fonctionner" des métaux rares , Nickel, Cobalt entre autres.
Il fallait lire " thé limits of growth". En anglais. Il y a 50 ans.
temps pour la planète ça sonne mieux...
😁😁 j'ai trouvé
👍👍👍👍🙏
La réduction de la population mondiale n'est-elle pas mise en œuvre ? C'est une question .
Le problème n'est pas la quantité d'humain. Les inégalités, la production, le gaspillage et la surconsommation sont les problèmes. Les humains ont tous un potentiel créatif et sont des ressources dans ce grand défi écologique.
Même dans la frugalité , ce nombre pose problème . Les humains sont partout , et incompatibles avec la vie sauvage ( les gros animaux surtout ). Les lions , les rhinoceros , les mammouths peuplaient l'Europe , une faible démographie de chasseurs cueilleurs a eu raison de cette faune .
@@roidulupin7015 Une minorité d'humains consomme la majorité des ressources, l'hypothèse de la surpopulation est une stratégie d'évitement qui n'a pas d'appui dans le réel et qui en plus s'approche d'une pente éthiquement glissante.
@@gab0um242 c'est vrai mais la majorité des humains qui ne consommes pas encore beaucoup de ressources ne se voit proposer comme modèle que le notre (ou celui des chinois qui est identique en matière de dommages pour la planète) alors on peut espérer que les baisses drastiques de fertilité depuis 20 ans et l'élévation du niveau de vie qui entraine une réduction de la natalité fasse baisser la pression pour laisser du temps à un changement de modèle de société et convaincre le reste du monde de passer directement de "pauvre" à "décroissant". A mon avis c'est mal barré et à la place on va se prendre de plein fouet un réchauffement à 3 ou 4° en plus de toutes les pénuries de matières et des effets des pollution et les changements se feront dans la douleur quand les humains "né au mauvais endroit" voudront rejoindre des endroits qu'ils espèrent meilleurs...
que l'on adopte la sobriété déjà, on consomme trop dans les pays riches. Le problème c'est que si on fait des économies, celles-ci vont partir dans les pays en voie de développement. On attend en gros 4milliards d'africains qui veulent accéder à un niveau de vie 'correct', les Chinois sont encore sous-développés, ils sont forcément intéressés par le gaz européen, s'ils pouvaient remplacer le charbon par du gaz déjà...
Merci monsieur Bihouix de nous rappeler que ces discours apocalyptiques se sont toujours révélés archi-faux:
....Malthus, Meadows...on est tous morts.....ou bien survivants....et on survivra à vos boniments....
Le temps pour la planète : aurait été un titre pas suffisamment anglocommercial ?