Une personnalité des plus brillante et respectable et pas seulement dans la sphère scientifique. Il résume bien les blocages et l'inertie délirante de ce monde politique quasiment déconnecté des réalités . Merci de cette interview
C’est le moins que l’on puisse dire sur la révolution environnementale … LE COMPTE n’y EST PAS ! MERCI , MR VILLANI , un entretien ATTENDU depuis longtemps ! 👍🤩🤩🤩
Merci Mr Villani, enfin un discours posé, non dogmatique. S'il pouvait y en avoir plus de comme lui dans la vie politique et publique. Villani Président !!! 😅
Ses explications sur les processus politiques vus de l'intérieur sont passionnantes effrayantes à la fois quand il démontre à quel point même totalement convaincu un parlementaire est incapable d'agir de façon déterminante
je n'en suis qu'au début mais déjà je remarque une plus grande assurance qu'à ses débuts en politique, pour un ancien timide c'est un beau travail. puis avoir quitté lrem me le rend sympathique il a beaucoup gagné en maturité, je sens que la vidéo va être intéressante
Cédric, merci de diffuser tes exposés réalisés pour les enfants, c'est difficile pour nous, parents de leur faire comprendre les choses sans les effrayer...
Merci d'avoir invité M. Villani. Sa personnalité attachante et son intellect rigoureux n'ont d'égal que sa passion pour la défense de la vérité ,écologique notamment, sa volonté d'action et son universalisme. A titre personnel,je suis plutot content qu'il ait été dégagé du parti des clowns de La République en Marche Arrière,cela renforce le faisceau de preuves en faveur de leur inaction et de leur incompréhension des enjeux.
@@etienne8110 Honnêtement, comme il le dit dans l'interview, il est fort probable que la logique débile de parti prévalait lorsqu'il était encore dans la majorité (tout aussi débile) parlementaire.
@@DatsMac Même après être parti de LREM il a continué à voter des lois écocides (ou a s'abstenir au bon moment pour ne pas s'opposer, qui ne dit mot consent), consultez son historique de vote. Il fait bcp de blabla séduisant, mais ses actes montrent qui il est réellement.
@cquiquidit levrailefo Cnews c'est bcp de fake news en effet + la parole à des délinquants condamnés pour racisme et appel à la haine. Pas sûr que ce "discours différent" soit un mieux pour la scène globale.
je pensais que c'était un farfelu . en fait pas du tout ! il est très intéressant , lucide et sans langue de bois : une belle personne qui mériterait àêtre plus connue. en plus son élocution est un vrai plaisir .
On est bien peu de choses, mais malgré toute ces belles choses que l'on a fait, nous sommes responsable de ou l'on en est.. Le problème c'est le niveau d'entendement réel de ces problèmes ( lucidité) des humains. C'est du au conditionnement et croyances principalement. Si l'évolution sur une échelle de 24 heures çà donne: les 1er pas d’hominidés arrivent à 23h59 minutes et 30 secondes.. Nous autres humains, dans notre forme actuelle nous arrivons vers 23h59mn et 56 ou 59 secondes avant 24 heures. l'époque industrielle (depuis 100 ans) elle à commencé depuis 1/100e de seconde avant 24h... Peut-être une façon de mieux comprendre, nous petits humains, notre action/répercutions sur la terre depuis qu'on y est . 1/100 de seconde pour faire de belles choses, de désorganiser, d'éradiquer une bonne partie du vivant. 1/100 de seconde c'est la vitesse de quelle arme ? Donc nous allons arriver à un niveau de survie dans l'infiniment petit avec une accélération de vitesse avec exponentiellement plus de populations, tous va être plus compliqué pour la plupart des gens car cela accélère avec moins de logique donc moins d'adaptation. Le système immunitaire physique et psychologique des gens va s’amoindrir par rapport à la qualité de la nourriture (en cours), la qualité de la vie et là l'addiction des technologies(en cours) et j'en passe ! C'est grave docteur ? ... Nonn ! Ne vous inquiétez pas !.. l'autopsie nous le dira!
Très bonne présentation de Cédric Villani : Clair, posé, lucide, informé, pragmatique, et surtout quel niveau de réflexion! 23:00 "Le gouvernement se retrouve tétanisé, paralysé..." Le gouvernement n'a surtout aucune compétence pour résoudre un problème technique de cette amplitude. Pour exemple, la taxe carbone qui n'était qu'un "timide début de commencement d'action progressive" en faveur de la réduction des émissions de CO2, a provoqué le mouvement des gilets jaunes.
Bravo pour cette géniale analyse !!! Il est sûr qu’un tel niveau de réflexion passe largement au dessus des préoccupations des politiciens du système….
@@etienne8110d’accord mais j’espère que son expérience de “marcheur” l’a guéri définitivement de la Mac (r) onerie … je crois quand même qu’il n’était pas QI-compatible avec la majorité de cette mafia…
@@peru68 Encore récemment malheureusement, il a voté contre la loi climat par exemple, au côté des marcheurs et pour s'opposer au texte porté par les 150... Où est la logique? les actes parlent plus que les paroles.
Merci monsieur Villani pour cet engagement, cette acuité et ce courage politique. Plus que jamais, la politique est l'affaire de tous face à des enjeux complexes qui nécessitent des débats de fonds et largement partagés.
vrai! mais comme la quasi totalité des gens d'en bas n'ont pas conscience de la réalité catastrophique...et beaucoup de glands, quelle que soit la classe sociale vous parlent de conneries comme HAARP, le dégazage des avions blabla complot d'une certaine ethnie blabla! Au final ca ne bougera que quand tout le monde prendra physiquement la claque! Et vu que c'est deja trop tard pour éviter...quand cette claque arrivera il serait même trop tard tout court, pour limiter la casse... J'aimerai avoir le pourcentage de belges et d'allemands qui se disent, maintenant: ouah!! mais c'est la demer le climat!! C'est une put6in de catastrophe!! faut tout changer! Je penses qu'il y en a plus cette années que jamais auparavant! Pour autant faut rien lâcher! Personnellement, chez nous, nous faisons au plus! Et deja l"éducation de nos deux enfants de 9 Et 12 ans...qui vont tout prendre dans la tronche! Et qui me terrifie!
@cquiquidit levrailefo je suis pro frexit mais uniquement avec un changement de paradigme. Sortie des hydrocarbures déjà. Tepru de l'agriculture paysanne. Maraîchage partout. Élevage d'animaux de traits etc. Sortir de l'Europe pour continuer a faire les mêmes demer que nous faisons...aucun intérêt. Si c'est pour continuer a être aussi con! Aucun intérêt.
@cquiquidit levrailefo je suis pour un petit retour en arrière avec les ENR a dispo pour la santé, sécurité et administration LOCAL. c'est ça ou c'est totalement foutu. Lire: Perdre la terre de Nathaniel rich. Planète au pillage de Fairfield Osborne Ecotopia ( société viable et enviable.) Terre inhabitable de Wallace wells. ( Ça pique...)
@cquiquidit levrailefo nous ne reviendrons pas a ce monde d'avant. Y aura, a priori, tjr de l'énergie a dispo. Mais beaucoup beaucoup moins. Faudra s'assurer que ce soir pour la santé, la sécurité et les administrations locales. Tout porte à croire que, de toutes façons, nous sommes bien trop nombreux. Plsinque jamais auparavant. la baisse démographie aura lieu. Pour moi c'est une certitude. Comme toutes espèces qui prolifèrent trop. Ça s'ecroule pour revenir à un niveau acceptable. Que ce soit par une ou plusieurs pandémies. Ou autres raisons. Nous sommes vraiment trop. C'est l'un des points clés du livre: planète au pillage. C'est pour ça que je conseil tout le temps de le lire et faire tourner. Livre indispensable. Nous avons tout mis en œuvre pour que ça se passe mal.
@cquiquidit levrailefo je suis radicale! Et je le serais de plus en plus. Si j'avais le pouvoir je nous ferait sortir des hydrocarbures en moins de dix. Je lancerais dans le même temps le projet d agriculture paysanne partout ainsi que du maraîchage partout. ( L'idée est de faire comme Cuba ou la Russie lors de leurs effondrements ; la peuple va nourrir le peuple. Tout cela En ville et hors ville. Avec l'appui des chômeurs ( y en a beaucoup et y en aura beaucoup). Retour de l'élevage d'animaux de traits pour engrais et champs. Une partie du territoire agricole en jachère pendant au moins 5 ans puis maîtres partie. Retour de l'artisanat là où c'est possible. Je vire la V République. Je donne l'autonomie aux régions. Eco villes et villages. Éco régions et régions en réseaux. Je lance des études de faisabilité sur le transport de marchandises et personnes par voie ferrée et fluviale. Je lance l'étude, en partenariat avec, entre autre, l'institut momentum ou Alexandre boisson, et les communes, pour réorganiser les systèmes de distribution. Je garde aussi longtemps que possible les centrales nucléaires actives. Sans en faire plus. Et les ENR a dispo sans en faire plus. Par contre je penses que je forcerait un peu plus sur l'hydroélectricité en mer. Pour la partie énergies je serais en lien direct avec le shift project. Recherche d'autonomie alimentaire via, aussi, la pêche en mer. ( Je sais qu'il y a des projets de navires à voiles. Ça pourrait être une solution). Plan de reforestation "naturelle". Garder quelques zones de forêts utiles pour la construction etc. Mais avec des mélanges d'essences d'arbres. Pas de monoculture !! Plan de centre de récupérations et distribution gratuite de vêtements. ( Y en a tellement que c'est pas un problème). Aide aux entreprises spécialisées dans la réparation et, en fin de vie, le recyclage. Là où je ne sais saurais pas trop comment faire c'est pour l'eau de pluie, nappes phréatiques etc. Je sais qu'il y a des gens qui sont en communication avec les communes pour restaurer les anciens lit de cours d'eau. C'est une bonne solution. Créer des nappes phréatiques artificielles pour stocker de l'eau en sous sol. A l'abri des montées de température et sécheresses. Desartificialisation des sols partout où c'est possible. Réquisition de tout les bâtiments, notamment de bureau, pour les transformer en habitations à petits budget. Tout les sites en projets de construction de bâtiments arrêté pour en faire des zones naturelles. En ville et hors ville. Bon...j'ai plein d'autres idées, c'est trop long. Et ce n'est que du phantasme. Lire Ecotopia ! Y a beaucoup de choses intéressantes dans ce roman !! PS; j'ai oublié un truc très important. Je rend obligatoire la convention citoyenne. Dans le mairies. Le scolaire a partir du collège. Dans les entreprises. Les grandes et moyennes. Avec au moins 20h obligatoire. Que personne ne puisse dire; je ne savais pas! Ou un truc à la co-n du même acabit. Une fois les gens au courant, ils pourront décider. En connaissance de cause.
Zéro espoir pour ma part, même les calamités ne pourront unifier les peuples. On peut imaginer une nation prendre le contrôle des suites d'une guerre totale, mais ça retomberait comme un flan quelque siècles après dans le tribalisme, les religions, la décadence etc. « Les temps difficiles créent des hommes forts. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.» Ibn Khaldûn En tout cas c'est toujours un plaisir d'écouter Cédric Villani.
Je l'appréciais du temps où il n'était qu'universitaire; je ne le comprenais plus quand il a rejoint En marche. Je l'apprécie à nouveau. Belle rédemption, il est finalement très lucide sur les immenses enjeux au dessus de nos têtes et n'est pas dans l'hypocrisie.
@cquiquidit levrailefo je pense qu'il est conscient, largement, des enjeux actuels et de l'inaction globale. Mais il se voile la face sur les solutions à apporter.
Je suis toujours un peu partage en ecoutant C. Villani. D un cote, c est un grand scientifique, et je pense qu il est interressant/singulier comme politique car sincere, mais de l autre, il fait preuve d un classissime de part son incoherence et le manque de clarete dans son raisonnement. Le manque de clarete, c est son expose sur les limites physiques de notre monde. Alors certes, il admet que cela empeche toute croissance perpetuelle, mais il ne parle pas des implications ni comment prendre en compte ce fait dans la gestion du pays. Ca serait bien qu il rentre dans le detail sur le budget, qui ne peut plus esperer une croissance annuelle. Il faut au contraire envisager une contraction. On peut meme aller plus loin, dans un monde en contraction, il devient tres difficile de s endetter. Sur un autre sujet, le systeme des retraites est a revoir, ainsi que nos politiques natalistes. Si on estime qu il y a des limites, on doit au contraire viser au moins une stagnation de notre population (ou alors accepter une baisse structurelle du pouvoir d achat), et donc notre systeme par repartition ne va plus pouvoir etre financé. Un monde en decroissance signifie qu il y aura moins pour tout le monde, et il evite soigneusement le sujet. Sur le manque de coherence, il s insurge des deputes qui passent leur temps a critiquer l ecriture inclusive, quand de vrai sujets (rechauffement) sont en jeu. C est quand meme incroyable de mauvaise foi! On peut avoir le meme argument en sens inverse, on a vraiment mieux a faire que de changer l orthographe pour des raisons ideologiques. D autant que ceux qui portent ces sujets sont souvent issu des rangs ecologistes, donc qui se pretendent defendeur du climat. Ils savent tres bien que les sujets feministes/defenses des minorites sont tres clivant. Si le climat est si important, ils devraient les abandonner et se concentrer sur notre probleme principal pour rassembler un maximum de monde. Pour conclure, il a parlé pendant 1h30, mais je ne vois pas trop son projet de societe. Il propose de la sobriete, de la democratie, plus de social, mais on ne voit pas comment tous ces points sont senses s articuler entre eux. Et comme l a rappelé JMJ (Janco), il y a souvent des incompatibilites entre les differents sujets. Donc pas grand chose de concret resort de son discours.
Merci pour la transparence et le témoignage , de façon récurrente on comprends que l immobilismes , ou la dispersion de l attention, des élus vient du fait qu ils essaient de garantir leur prochaine re-election , et si on limitait tout mandat politique à UN UNIQUE mandat ? Tout simplement mais en facilitant l accès à ceux qui veulent s y coller . la plupart des élus sont soient des fonctionnaires soit des indépendants - chef d entreprise , car ils sont assurés de retrouver leur poste en fin de mandat électif. Cette discrimination , du fait de la logique économique, résulte dans une classe politique non représentative et qui pense toujours de la même façon ! Il faut absolument changer l accès aux mandats politiques et les limiter à un unique mandat (l élu aurait qq soit son status la garantie de retrouver son poste professionnel après son mandat comme la loi l assuré à un fonctionnaire ou, à titre d exemple , à une femme enceinte ) Encore merci pour cette vidéo
Pour compléter la réflexion sur la convention Citoyenne sur Le Climat, je vous recommande cette interview de Cyril Dion par Jean-Marc Jancovici. ruclips.net/video/h7WmEMD_bL0/видео.html
@cquiquidit levrailefo vous avez regardé la vidéo avant de déblatérer vos bêtises ? Gneugneugneu j'ai commencé mais j'ai pas pu finir. Mais putain la vidéo permet de voir en quoi c'était juste de la propagande le bidule de Macron, avec un discours qui donne une vue de l'intérieur
Jaime bien ce type d interview assez longue type thinkerview, un peu plus axé planete. Je rejoint un commentaire, en disant que faire le constat xest bien, mais il faut voir loin, entamer serieusement les projets de transition economique et societaux. Un personnage tres poli, mais le temps n est plus a la politesse
Top ! Est-ce que vous allez le publier au format podcast ? Spotify, Deezer ? Et aussi est-ce que c'est possible d'avoir le même réglage micro pour l'interviewé et l'intervieweur ? 😅
Oui c'est déjà sur toutes les plateformes de podcast : "Pisser sous la douche ne suffira pas" - pour cette interview, la différence de son est surtout liée au fait que l'intervieweur portait un masque :) d'où la voix un peu étouffée !
Probablement Thinking, fast and slow (2011) (ou peut-être Noise : A flaw in human judment (2021), son nouveau livre). Dans le même genre il y a Nudge (2008) qui est recommandé. Les 3 méritent d'être lus je suppose.
À gauche, la LFI marque dans son programme la limite à ne pas dépasser de ne pas prendre à la nature plus que ce qu'elle peut recréer (ça s'appelle la règle verte). À force de n'être-ni-de-droite-ni-de-gauche on se retrouve à la REM sans pouvoir initier quoi que ce soit d'original et de radical (à part le libéralisme)
Vivre sans gouvernement, c’est très efficace pour des sujets à très court terme. Voir le gouvernement Wilmes. Le vrai gros problème c’est que même avec on ne fait rien qui va coûter au gouvernement actuel pour produire des bénéfices dans une ou deux législatures...c’est apparemment malheureusement la limite du système. 😒
Même avec les aides, une voiture électrique est très difficile à acquérir pour des millions de foyers modestes en France. Le devoir des politiques seraient de mettre le "paquet" (train, bus, tram ...) sur les transports en commun au vu de l'urgence de la situation climatique.
Euh... faut pas exagérer : il y avait jusqu'en Juin des aides y compris sur l'occasion électrique, à savoir 1000 euros + prime à la conversion de son vieux véhicule. Au final, on peut trouver des voitures avec 150 km d'autonomie pour 3000 euros (aides déduites ). Avec un coût de 2 à 3 euros pour 100 km, l'electrique permet beaucoup d'économies (près de 10 euros pour une essence, 7 à 8 euros pour le diesel). Ainsi un smicard qui a troqué sa vieille 206 en fin de vie contre une zoé ou leaf, et travaillant à 30 km de chez lui (60 par jour, 300km par semaine, 15000km par an) économise 1000 euros par an par rapport à une essence, 700 par rapport à un diesel. C'est donc très vite rentabilisé. Et je ne parle pas de la baisse de l'assurance, ou des frais d'entretien: pas de vidange, peu de pièces à changer. Et pour ce qui est des batteries, leur longévité dépasse largement les 160000 km pendant lesquelles elles sont assurées. Un bloc moteur + batterie tient largement 300000 km. Après il faut penser à un autre mode de déplacement pour les vacances. Pour cela je préconise train + vélo. Là encore il y a des aides.
@@olivieretcecilepineautexie9351 une voiture électrique - sans des centaines voire des milliers d'euros de frais de réparation, entretien, à investir dedans dès les premiers mois - à seulement 3000 euros je demande à voir. Par ailleurs, un autre problème avec les voitures électriques est le manque de bornes de recharge en milieu rural et dans nombre de petites villes de province.
@@olivieretcecilepineautexie9351 Ce qui n'empêche pas de mettre le paquet sur les transports en commun qui, d'un point de vue environnemental, seront toujours plus intéressants !
58:00 : La BCE ne peut pas être en déficit, elle ne peut pas être en faillite. Elle n'a pas de créanciers et crée la monnaie. Elle peut annuler les dettes qu'elle détient sans problème.
1:00:00 : Les créanciers seront payés et ils ne perdront pas confiance puisqu'ils sont payés. De plus, la plupart ne savent même plus où placer leur argent. C'est pourquoi on arrive à des taux négatifs.
👍 Pour moi, hormis les crimes passionnels ou psychiatriques. La seule barrière au potentiel humain c'est notre système économique. L'acquisition des ressources par le pouvoir les religions et l'argent sont les problèmes primordiaux à considérer aujourd'hui. J'ai entendu parlé de l'économie basée sur les ressources et cela me semble être une solution viable pour notre avenir.
Interview très intéressante pour moi. Je ne suis vraiment pas fan de Jancovici et de ses boniments, mais si c'est vraiment lui qui vous a incité à créer la chaîne, je mettrai ça à son crédit :-)
Super si l'interview vous a plu, on essaie de créer le contenu le plus intéressant possible ! Non, ça n'est pas Jean Marc Jancovici qui nous a incité à créer la chaîne mais plusieurs cofondateurs ont découvert le sujet du climat avec ses conférences !
Moralité, on peut être brillant, d'une intelligence impressionnante... Et naïf ;) Mais j'aime bien les naïfs, le monde serait meilleur avec plus de naïfs et moins de menteurs cyniques ;)
Le grand Physicien Maurice DIrac a travaillé toute sa vie sur l’unification des lois de la PHYSIQUE : une belle 🤩 leçon de modestie pour nous les HUMAINS ! 👍
On essaie de le dire sans agressivité: tentez d'utiliser le mot "social" sans jeter les pauvres aux lions. Il y a une question environnementale, c'est l'évidence. On la déplore. Il y a une question sociale aussi. Lisez Hugo. Les plus modestes savent qu'n roulant moins et en demeurant végans ils préservent la planète. Que feraient-ils d'autre ? En crevant aussi ils protègeraient la planète. Sûrement mieux ?
J'en suis à 35 minutes de vidéo... bon ça me suffit. Grosso modo nous sommes face à l'un de nos esprits les plus brillants en matière de mathématiques appliquées qui a apporté une lumière incomparable dans son domaine (la médaille Fields, c'est pas le jouet bonus du paquet de céréales...) Mais je suis stupéfait qu'au bout de 35 minutes, on en soit à une telle naïveté intellectuelle en ce qui concerne le monde de la politique et ses couloirs. S'il suffisait d'être élu député pour faire changer les choses, ça se saurait ! J'ai été tellement déçu de le voir se rallier à LREM il y a quelques années et quand je vois aujourd'hui où il en est politiquement: ça me sidère. Donc merci pour ces premières minutes de "constat" de l'état de délabrement de notre classe politique ainsi que des instances proches du pouvoir, mais je n'ai pas appris grand chose au final. La révolution écologique ne passera pas par eux.
Oui il a tout de l'idiot génial,, extrêmement capable dans son domaine restreint (une partie infime des mathématiques conceptuelles) mais incroyablement stupide sur tout le reste. Ca en est navrant de se dire que ce genre de personne peut être député et voter pour la fin de la SNCF, la fin de l'ISF, la poursuite du CICE, contre la loi climat, mais pour la loi sur la surveillance généralisée et ensuite se dire écolo de gauche... Ou alors c'est un génie en foutage de gueule aussi. ^^
@@etienne8110 moi je crois que c'est un bon profiteur et un sacré connard , qui tente de surfer sur la vague . le plus navrant c'est que les gens gobent tout.
M. Villani, vous êtes un magnifique mathématicien, et restez le svp. Vous serez très utiles à la société en ce domaine. Vos considérations politico/sociétales sont d'un niveau collège par contre, au max.
Nos agriculteurs sont pour la très grande majorité des chefs d’entreprise ! Ils doivent être capables d’avoir une vision critique de leur activité. Qu’ils ne voient pas qu’ils se font berner depuis des années par les chambres d’agriculture et par les banques n’est pas bon signe. Il ne suffit pas de réclamer des prix plus hauts, ils est nécessaire qu’ils se remettent en question, ainsi que leurs pratiques. Fini les ouin-ouins !
Est-ce que des personnes ont encore un doute sur le fait que rejoindre le mouvement TFTP (même avec 1 euro?) veut dire "faire partie d'un projet citoyen, hyper bien pensé et avec un énorme potentiel" ?? Rejoignez-nous si vous ne l'avez pas encore fait!
Comment ça ? Le groupe écolo de l'assemblée, le seul groupe écologiste de l'assemblée nationale ! Allons allons Cedric, l'écologie est partout aujourd'hui et pas juste dans un seul groupe parlementaire aussi efficace soit-il. Cédric, tu devrais lire l'avenir en commun et nous dire ce qui pourrait clocher dans la stratégie de ce PROGRAMME.
à 30'00 sur les ZFEs. Mais même avec les aides, on n'a pas les thunes pour acheter une bagnole électrique ! Cela ne suffit pas ! Il faut repenser le transport et surtout avoir plus de bus quand on habite loin des villes.
Parce que comprendre qu' on s'est trompé est une preuve d' intelligence et ça n'est pas parfait mais il opère depuis quelques temps un virage spectaculaire. On verra bien.
@@thibaultacolas peut importe, il ne faut pas être doctrinien avec des personnes qui partent de si loin. Mais quand je l'ai vu associé à Ruffin pour Julian Assange j'ai dû vérifier qu'il s' agissait bien de lui. Je n'ai jamais dit qu'il avait pris sa carte au PC, mais quand a commencé béni Oui-Oui à la ripoublique en marche, c'est déjà spectaculaire de ne pas s' encrouter dans l'absurde.
5000 maintenant, je comprends pas les gens qui s'écoeurent de voir peu de vues alors que la vidéo a pas encore eu le temps de vivre sa vie lol. Patience mon ami, et partageons
@@emmaphilo4049 il n'y à rien a comprendre, ce n'est ni plus ni moins que de la frustration, vous avez des chaînes idiotes, insipides etc.. qui font des milliers de vues dans la demi heure qui suis la sortie de la vidéo, effectivement ma patience est mise a rude épreuve compte tenu du sujet.
On est à 10000, c'est incroyablement peu vu la criticité du sujet et la clarté du propos de C. Villani... Mais comme il le dit au début de l'interview "Rien ne peut se faire en démocratie si les citoyens ne se mobilisent pas"...
Bonjour . Se désintoxiquer de la croissance , c'est exactement cela . Comme pour le toxico , la journée n'est là que pour trouver le moyen de s'acheter ses doses , un travail à plein temps !!! Malheureusement ces dealers là sont puissants et ne craignent rien de la loi ni même de la moralité ..
Amusant de penser que Cédric a bâti son immense carrière notamment sur la compréhension des turbulence du plasma. Et ITER est la plus coûteuse expérience de science physique jamais imaginée.
La montée des eaux est un problème grave. Mais d'autres sont plus actuels et plus catastrophiques. Aujourd'hui 4 personnes sur 10 dans le monde ont des difficultés pour l'approvisionnement en eau potable. Le problème s'aggrave très vite. Que se passera t-il quand des millions, voire des dizaines de millions de personnes devront migrer, parfois en quelques semaines ? Quelles seront les conséquences du réchauffement climatique sur la production agricole, la qualité des terres arables ? L'échéance n'est pas 40 ou 60 ans, le problème est déjà existant.
Je ne le comprends pas, qu'est il allé faire avec LREM si il pense à décroître , c'est une idéologie à l'opposé que propose ces représentants du système...
23:00 : Ils ne sont pas tétanisés pour détruire nos services publics et réformer notre retraite pour nous appauvrir et nous faire travailler au-delà de notre âge d'espérance de vie en bonne santé.
1. L'Homme et la Femme comme personnification du Verbe. Verbe pris au piège en lui-même, ne pouvant en sortir qu'en lui-même, par lui-même, et pour lui-même. Lui-même s'étant fait Homme et l'Homme étant lui-même, par et pour lui-même il redevient lui-même bien qu'il n'ait jamais cessé de l'être, c'est à dire libre, même de lui-même.2. Verbe libérateur. Ici et maintenant je suis un guerrier, je n'ai pas de temps à perdre je suis un guerrier, c'est mon défi je suis un guerrier, c'est mon commandement je suis un guerrier, c'est mon intention inflexible je suis un guerrier, je ne suis pas une feuille à la merci du vent je suis un guerrier, avec ma volonté je change les choses je suis un guerrier, je fais confiance à mon pouvoir personnel je suis un guerrier, je suis conscient de mon efficacité je suis un guerrier, dans la joie l'efficacité l'abandon je suis un guerrier, j'ai un total contrôle sur moi-même je suis un guerrier, je suis impeccable je suis un guerrier, je suis implacable je suis un guerrier, c'est ma prédilection je suis un guerrier, c'est mon devoir être je suis un guerrier, c'est ma dernière bataille sur terre je suis un guerrier. Je suis un guerrier de la liberté totale, c'est moi qui décide c'est moi qui commande, je n'ai aucune limite j'exprime tout mon potentiel j'ai une énergie infinie je suis portée par l'énergie universelle, j'ai une énergie infinie je suis porté par le Verbe universel, j'ai une énergie infinie je suis le Verbe universel. Je vie dans l'harmonie la joie de la félicité par ce que je vis dans l'harmonie, la joie de la félicité.3.cqfd. Solve et coagula, union des contraires, mettre dans le mille, c'est l'art royal, c'est le saut périlleux de la pensée dans l'inimaginable, c'est l'intention du Verbe réalisée, c'est l'alpha et l'oméga, son nom? LIBERTE!!! qui te dit, prends la mesure de ce que tu es, fais le tour de toi-même, libère-toi de ta condition humaine, pars à la conquête de la conscience totale, pars à la conquête de la totalité de toi-même, vise et tir au centre de toi-même c'est à dire au centre de tout, la boucle est bouclée.
Juste une remarque il y aura des Khmers verts tant que la contrainte législative portera sur le citoyen alors que dans le même temps les acteurs principaux de l'extinction de la vie pourront y déroger
je maintiens le faite que nos activités industrielles ne font qu'amplifier un évènements climatique qui était déjà en cours avant la révolution industrielle ce processus à l’échelle de temps géologique est trop lente pour être observer a notre échelle d'existence , mais l'histoire géologique nous prouve que tout est cyclique si il y avait moyen de le montrer sous forme de graphisme ici , ça serait plus démonstratif c'est comme la hausse démographique dans le temps , elle s'est faite très progressivement sur des millénaires et même en prenant en compte les multiples guerres . puis cette hausse a commencé a s'accentuer significativement , au moment de l'exploitation du charbon il y a plus de deux siècles mais on n'avait pas franchit le milliards d'individus dans les années 1700 , début de la révolution industrielle en 1800 on franchissait le 1 milliard , soit 300 millions de surplus en moins d'un siècles puis le compteur explose tragiquement au milieu des années 1900 , pour atteindre 3 milliards ce qui correspond avec l'exploitation du pétrole peu avant après un siècles et demi d'exploitation pétrolière nous somme passé à 7.8 milliards la courbe n’était plus une cote a 20 % , ni 30 % , mais un mur à 90 % des 1950 là ou je veux en venir , c'est que le pétrole a permis de passer de 1 milliards a plus de 7 milliards en 1 siècles et demi alors qu'il nous a fallut des centaines de milliers d'années d’évolution pour atteindre 700 millions au prémices de la révolution industrielle c'est inouïe et extrêmement alarmant , et pourtant ce processus de hausse démographique , été déjà présente avant l' ère de la révolution industrielle mais elle se faisait à un rythme soutenable pour l’équilibre vital de notre écosystème cela veut dire que c'est a cause de l’exploitation sans retenue de ressources fossiles , que nous sommes dans une merde climatique et énergétique actuellement mais cela veut dire aussi que les choses ne s’amélioreront pas tant que nous seront des milliards à exploiter massivement , des ressources fossiles non renouvelable a notre échelle d’existence , hors les dérivés pétrolier sont dans tout les objets de la vie de tout les jours je vois deux solutions qui ne sont ni l'une ni l'autre plaisante , exit la solution miracle du 100 % renouvelable a faible rendement énergétique dans un monde technologique énergivore 1 - régulation à la baisse de la démographie mondiale en s'attaquant aux naissances superflus , alors qu'il y a tant d'orphelins , retour a la peine de morts pour désengorger les prisons blindés droits à l'euthanasie à la demande des concernés en cas de maladies ou syndromes graves , même si pronostique vital non engagé notre vie nous appartient , pas a big pharma qui souhaite des cobayes à la clé pour pratiquer l'acharnement thérapeutique à l'issue défavorable au final ou alors 2 - rationnements et restrictions de liberté de déplacement ou d'achats , par le flicage de masse dans style crédit sociale la chinoise , afin d' obliger les gens à obéir aux lois qui seront fondamentalement liberticides ( le serpent qui se mange la queue ) le but final étant de réduire encore plus les dépenses publiques , faire accepter par la contrainte la sobriété énergétique et matériel transférer les richesses encore produite vers les classes dominantes qui eux ne veulent pas se serrer la ceinture en vivant avec moins pourquoi les plus grand pollueurs ne sont pas impactés par les lois écologiques ... parce qu'ils gèrent la productions de bien et de richesses et qui place les politiques sur le jeux d’échec , les citoyens manipulés que l'on poussent a voter tout les cinq seulement , ou ceux qui gèrent les productions et les richesses
Il existe d'autres moyens de contraintes, liberticides, mais plus équitables que le système chinois. Les quotas personnels par ex. (droit à tant de km en avion par an par personne par ex, droit à tant de m3 d'eau gratuits, puis à prix augmentant géométriquement au delà du quota). Le système de controle chinois est très ploutocratique, il existe d'autres systèmes qui permettent un même controle des émissions, mais avec plus d'équité.
La probabilité de s’adapter et résoudre cette catastrophe mondiale “dans la joie et la bonne humeur” (Jancovici) est proche de zéro. Donc il faut se préparer sérieusement aux conflits meurtriers qui commencent et vont s’aggraver et se multiplier. Et vite. Et ça veut dire de ne pas s’affaiblir vis à vis des autres, faute de quoi c’est la garantie d’une disparition rapide, au lieu d’un affaissement à moyen terme.
j'ai voté qu'une seule fois dans ma vie a 18 ans (j'ai 35ans), j'ai très vite arrêté et pour une seule et bonne raison, l'impression du manque d'intégrité, d’honnêteté, d'humilité et de sagesse des gens qui se présentaient (droite et gauche) Cédric Villani fait parti des gens qui ne me donne pas cette impression et me redonne donc espoir.
c marrant, on ne sait pas relier l'infiniment grand à l'infiniment petit, en science, et là, on va comprendre ce que c'est par nous même, à cause du changement climatique. 2°, par rapport aux températures extrêmes qu'on trouve partout dans l'univers, c'est microscopique, et pourtant, pour nous, minuscules petits êtres, ça va faire des changements si grands qu'on n'arrive même pas à les concevoir. perso, aujourd'hui, vu le chemin qu'on prend (ou plutôt celui qu'on ne prends pas, puisque c'était comme si on était en phase terminal d'un cancer du fumeur, mais qu'on faisait semblant de ne pas le voir pour continuer à fumer tranquille), je suis partagé entre le coté : "puisque nous ne sommes pas capable d'apprendre ce que la nature est en train de nous dire, tant pis, on l'apprendra à nos dépens" et : "allez, essayons encore de croire qu'on peut y arriver". Franchement, avant, je pensais qu'on pourrait au moins essayer de changer quelques trucs, pour que ceux qui ont fait des enfants, n'ai pas à subir le fait que leurs propres enfants vont se mettre à les détester, vu la vie qu'on leurs laisse, mais au final, quand je vois qu'ils n'arrivent même pas à comprendre que le problème est tellement grave qu'on va devoir faire des choses très radicales qui vont changer leurs vies pour que leurs putains de rejetons aient une chance de survivre, ça ne donne pas envie. (et parfois, il ya des gens, t'as juste envie de leurs dire: "tu sais, faire un connard débile de plus, qui va devenir influenceur rouge à lèvre mais qu'il faudra nourrir, t'étais peut être pas obligé"). non je n'ai plus envie d'y croire quand nos politiques, qui ne savent rien de la violence, osent dire "ne prenons pas des mesures trop radicales, il faut le faire en douceur" (alors que les mêmes ne se gênent pas pour user de violence quand il s'agit de réprimer les manifs qui ne leurs plaisent pas). certains disent : "ils va falloir apprendre aux gens à vivre sous contraintes", ces gens qui, eux, n'ont jamais vécu sous contrainte, veulent "apprendre" aux autres,à tous les "pauvres" qui ont toujours vécu sous la contrainte financière depuis toujours, sous la contrainte du travail, ce qu'est la contrainte??? nos politiques sont non seulement des incompétents (qui vivent comme des poissons rouges dans un bocal, et ça vaut aussi pour nos merdias) mais aussi des énormes prétentieux. je hais cette frange de gens qui veut "apprendre" aux autres ce qu'eux même n'ont jamais appris de leurs vie parce qu'ils n'ont jamais eu à le faire. j'aurais préféré 1000x que cédric villani soit président à la place de macron, juste parce que lui, au moins, il sait ce que signifie les mots "apprendre" et comprendre". la seule chose qu'on devrait vraiment apprendre aujourd'hui, c'est comment "survivre" dans des conditions extrêmes, sans avoir grand chose. et à mon avis, connaitre et comprendre l'économie actuelle, alors qu'on va de toute façon vers un effondrement, je trouve ça tellement absurde. on veut mettre des cours d'économies au lycée??? sérieux?? et pourquoi pas plutôt des cours de survie? non parce que si t'as 15ans aujourd'hui, quand t'en aura 40, à mon avis, ce sera plus utile de savoir comment récupérer de l'eau que de savoir comment marchait une économie qui n'existe plus. et tout les grands, (soi disant), "intellos" économique de ce monde, qui se font encore respecter parce qu'ils sortent de belles phrases du genre: "ouiiii, heuu, j'ai des enfants, j'ai peur pour eux, il faut absolument qu'ils comprennent comment fonctionne le système économique pour pouvoir le combattre et changer les choses" (alors que ce sont eux, qui, en réalité, ne veulent pas le changer, puisque c'est grâce à ce système qu'ils se sont enrichis et ont pu croire qu'ils étaient meilleurs que les autres) ba ça me fait ger-ber. surtout que ce ne sont pas leurs enfants qui vont souffrir, vu qu'ils auront acheté des gros bunkers bien chers pour les mettre à l'abri, mais les enfants de tout les gens qui ont travaillé pour leurs remplir les poches parce qu'ils n'avaient pas le choix. et je hais tout autant les gens qui leurs donnent la parole, ou ceux qui écoutent encore et toujours la promesse électorale de ceux qui les protègent, alors qu'ils ont déja été au pouvoir pendant 5ans (voire depuis que ce système pourri existe, mais là, avec macron c'était l’apogée) et qu'on peut donc constater leurs incompétence. ça me fait penser à un homme qui aurait trompé des milliers de fois sa femme, qui elle, l'aime, et revient vers elle en lui disant, "allez, stp, crois moi encore une fois parce que cette fois, promis, je serais fidèle". ceux qui ont encore la faiblesse de croire ces gens la parce que c'est "trop brutal" d'ouvrir les yeux et de constater à quel point ce système politicoéconomique est pourri, (en fait, ils n'ouvrent pas les yeux parce qu'ils n'ont juste pas envie de s'avouer que les gens qu'ils ont défendu pendant des années sont bien pire que les gens qu'ils ont ouvertement méprisé), je les hais. c pour ça que je hais macron, mais que je hais aussi tout les gens qui votent pour lui, alors que les 2 seuls personnes vraiment valable dans son gouvernement, cédric villani et nicolas hulot, même eux, se sont barrés. non, je ne comprendrais jamais les gens à qui tu montre du caca, tu leurs fait sentir et même gouter pour qu'ils constatent par eux même que c bien du caca, mais qui continuent malgré tout de nier, parce que c'est plus simple pour leurs petites consciences. si notre gouvernement actuel, soi disant si intelligent, n'a pas le courage de prendre des mesures un tantinet radicales sur le plus gros problème de l'humanité actuel, alors qu'ils sont capable de prendre des mesures radicales telles que d'aller éborgner des gens qui manifestent, je ne veux plus rien écouter de leurs paroles. s'ils avaient mis en oeuvre toutes les mesures de la convention citoyenne, ne serait-ce que pendant un an, tout le monde aurait pu comprendre ces mesures, puisqu'on les aurait tous "vécu", et ainsi, on aurait pu tous ensemble en débattre, puisqu'on aurait tous su de quoi il s'agissait concrètement, et les ajuster si nécessaire. mais même ça, ils n'ont pas été capable de le faire.
Qui nous parleras un jour clairement ....des recherches sur le Climat....depuis la guerre du Vietnam'...Par les States...et tous les autres Etats???? Geoingenieurie????!!!! Et les Ondes???!!! Etc...
Il n'y a pas d'europe (union européenne), juste des pays aux intérêts divergents (cf les sous-marins, alstom, edf, etc etc etc) pour lesquels les français paient sans le savoir des milliards qui permettent, après avoir payer les palais de Bruxelles, les collaborateurs (au sens d'il y a 70 ans), de construire les usines near-shore qui font fermer les usines en France.. La France va terminer transformée en Grèce à rester dans ce truc. Bref, l'europe, il y a 2 genres de personnes qui l'aiment: ceux qui ignorent ce qu'elle est, et ceux qui le savent et en profitent. Pour le climat, je crois que le français moyen va avoir d'autres chats à fouetter (pour rester sur l'un des thèmes évoqués) durant les 10 prochaines années, surtout si il passe la moitié du temps confiné..
Une personnalité des plus brillante et respectable et pas seulement dans la sphère scientifique.
Il résume bien les blocages et l'inertie délirante de ce monde politique quasiment déconnecté des réalités .
Merci de cette interview
C’est le moins que l’on puisse dire sur la révolution environnementale … LE COMPTE n’y EST PAS !
MERCI , MR VILLANI , un entretien ATTENDU depuis longtemps ! 👍🤩🤩🤩
Bravo Mr Villani. Quel esprit, quelle force. Sera t-il entendu et compris ? Un échange pertinent, go, go, go...
@cquiquidit levrailefo il en profite bien le villani , un sacré hypocrite . on l'oubliera pas .
On fonce ! Comme dirait Macron
Éminemment pertinent. Cédric Villani est l'un de ces rares hommes de coeur
doués d'une puissance de calcul équivalente à celle d'une machine.
Merci Mr Villani, enfin un discours posé, non dogmatique. S'il pouvait y en avoir plus de comme lui dans la vie politique et publique. Villani Président !!! 😅
Ses explications sur les processus politiques vus de l'intérieur sont passionnantes effrayantes à la fois quand il démontre à quel point même totalement convaincu un parlementaire est incapable d'agir de façon déterminante
À l’image de notre MONDE, ce n’est pas SIMPLE , mais c’est POSSIBLE! 🤩🤩🤩👏
je n'en suis qu'au début mais déjà je remarque une plus grande assurance qu'à ses débuts en politique, pour un ancien timide c'est un beau travail. puis avoir quitté lrem me le rend sympathique il a beaucoup gagné en maturité, je sens que la vidéo va être intéressante
Marrant, je me disais exactement la même chose en regardant la vidéo…
Cédric, merci de diffuser tes exposés réalisés pour les enfants, c'est difficile pour nous, parents de leur faire comprendre les choses sans les effrayer...
En esperant que sa prise de conscience continue... Merci pour cette interview.
Un talk très intéressant dans lequel s'invite même un aparté sur les GANs @1:07:38.
Merci à Time For The Planet et Cédric Villani.
Merci Villani enfin un discours posé et qui va au bout du problème ! Courage !
Merci d'avoir invité M. Villani. Sa personnalité attachante et son intellect rigoureux n'ont d'égal que sa passion pour la défense de la vérité ,écologique notamment, sa volonté d'action et son universalisme. A titre personnel,je suis plutot content qu'il ait été dégagé du parti des clowns de La République en Marche Arrière,cela renforce le faisceau de preuves en faveur de leur inaction et de leur incompréhension des enjeux.
Dommage qu'il ait voté les pires saloperies alors... Comme quoi les belles paroles ne réparent pas les actes immondes.
@@etienne8110 Honnêtement, comme il le dit dans l'interview, il est fort probable que la logique débile de parti prévalait lorsqu'il était encore dans la majorité (tout aussi débile) parlementaire.
@@DatsMac Même après être parti de LREM il a continué à voter des lois écocides (ou a s'abstenir au bon moment pour ne pas s'opposer, qui ne dit mot consent), consultez son historique de vote.
Il fait bcp de blabla séduisant, mais ses actes montrent qui il est réellement.
@cquiquidit levrailefo Cnews c'est bcp de fake news en effet + la parole à des délinquants condamnés pour racisme et appel à la haine. Pas sûr que ce "discours différent" soit un mieux pour la scène globale.
1
Passionnant ! N'empêche, c'est vraiment étonnant qu'un individu aussi intelligent et engagé ait pu croire une seconde dans LREM...
Bah, pour se faire élire, Macron a enfumé pas mal de gens! C'est d'ailleurs son seul talent, l'enfumage...
je pensais que c'était un farfelu . en fait pas du tout ! il est très intéressant , lucide et sans langue de bois : une belle personne qui mériterait àêtre plus connue. en plus son élocution est un vrai plaisir .
Vidéo super intéressante ! Merci Time for the Planet !
On est bien peu de choses, mais malgré toute ces belles choses que l'on a fait, nous sommes responsable de ou l'on en est.. Le problème c'est le niveau d'entendement réel de ces problèmes ( lucidité) des humains. C'est du au conditionnement et croyances principalement.
Si l'évolution sur une échelle de 24 heures çà donne: les 1er pas d’hominidés arrivent à 23h59 minutes et 30 secondes.. Nous autres humains, dans notre forme actuelle nous arrivons vers 23h59mn et 56 ou 59 secondes avant 24 heures.
l'époque industrielle (depuis 100 ans) elle à commencé depuis 1/100e de seconde avant 24h... Peut-être une façon de mieux comprendre, nous petits humains, notre action/répercutions sur la terre depuis qu'on y est . 1/100 de seconde pour faire de belles choses, de désorganiser, d'éradiquer une bonne partie du vivant. 1/100 de seconde c'est la vitesse de quelle arme ? Donc nous allons arriver à un niveau de survie dans l'infiniment petit avec une accélération de vitesse avec exponentiellement plus de populations, tous va être plus compliqué pour la plupart des gens car cela accélère avec moins de logique donc moins d'adaptation. Le système immunitaire physique et psychologique des gens va s’amoindrir par rapport à la qualité de la nourriture (en cours), la qualité de la vie et là l'addiction des technologies(en cours) et j'en passe !
C'est grave docteur ? ... Nonn ! Ne vous inquiétez pas !.. l'autopsie nous le dira!
Très bonne présentation de Cédric Villani : Clair, posé, lucide, informé, pragmatique, et surtout quel niveau de réflexion! 23:00 "Le gouvernement se retrouve tétanisé, paralysé..." Le gouvernement n'a surtout aucune compétence pour résoudre un problème technique de cette amplitude. Pour exemple, la taxe carbone qui n'était qu'un "timide début de commencement d'action progressive" en faveur de la réduction des émissions de CO2, a provoqué le mouvement des gilets jaunes.
Merci énormément 🌱🌾
Très bonne vidéo d'entretien, bravo Time continuez
Bravo pour cette géniale analyse !!! Il est sûr qu’un tel niveau de réflexion passe largement au dessus des préoccupations des politiciens du système….
On aimerait qu'il ait voté en accord avec ses affirmations, mais son historique fait tâche malheureusement.
Verba volant, scripta malent.
@@etienne8110d’accord mais j’espère que son expérience de “marcheur” l’a guéri définitivement de la Mac (r) onerie … je crois quand même qu’il n’était pas QI-compatible avec la majorité de cette mafia…
@@peru68 Encore récemment malheureusement, il a voté contre la loi climat par exemple, au côté des marcheurs et pour s'opposer au texte porté par les 150...
Où est la logique? les actes parlent plus que les paroles.
Superbe entretien bravo !!!
Merci pour l'interview, et merci pour votre travail Mr Villani
Très instructif ce regard de l'intérieur sur le fonctionnement politique...merci beaucoup !
Vraiment une clarté de pensé. Merci Monsieur
Franchement c'était passionnant de A à Z.
Graaaaave
Il est temps de tout changer 💪🏻🌍
Merci monsieur Villani pour cet engagement, cette acuité et ce courage politique. Plus que jamais, la politique est l'affaire de tous face à des enjeux complexes qui nécessitent des débats de fonds et largement partagés.
vrai! mais comme la quasi totalité des gens d'en bas n'ont pas conscience de la réalité catastrophique...et beaucoup de glands, quelle que soit la classe sociale vous parlent de conneries comme HAARP, le dégazage des avions blabla complot d'une certaine ethnie blabla! Au final ca ne bougera que quand tout le monde prendra physiquement la claque! Et vu que c'est deja trop tard pour éviter...quand cette claque arrivera il serait même trop tard tout court, pour limiter la casse...
J'aimerai avoir le pourcentage de belges et d'allemands qui se disent, maintenant: ouah!! mais c'est la demer le climat!! C'est une put6in de catastrophe!! faut tout changer!
Je penses qu'il y en a plus cette années que jamais auparavant!
Pour autant faut rien lâcher! Personnellement, chez nous, nous faisons au plus! Et deja l"éducation de nos deux enfants de 9 Et 12 ans...qui vont tout prendre dans la tronche! Et qui me terrifie!
@cquiquidit levrailefo je suis pro frexit mais uniquement avec un changement de paradigme. Sortie des hydrocarbures déjà. Tepru de l'agriculture paysanne. Maraîchage partout. Élevage d'animaux de traits etc. Sortir de l'Europe pour continuer a faire les mêmes demer que nous faisons...aucun intérêt. Si c'est pour continuer a être aussi con! Aucun intérêt.
@cquiquidit levrailefo je suis pour un petit retour en arrière avec les ENR a dispo pour la santé, sécurité et administration LOCAL. c'est ça ou c'est totalement foutu.
Lire: Perdre la terre de Nathaniel rich.
Planète au pillage de Fairfield Osborne
Ecotopia ( société viable et enviable.)
Terre inhabitable de Wallace wells. ( Ça pique...)
@cquiquidit levrailefo nous ne reviendrons pas a ce monde d'avant. Y aura, a priori, tjr de l'énergie a dispo. Mais beaucoup beaucoup moins. Faudra s'assurer que ce soir pour la santé, la sécurité et les administrations locales. Tout porte à croire que, de toutes façons, nous sommes bien trop nombreux. Plsinque jamais auparavant. la baisse démographie aura lieu. Pour moi c'est une certitude. Comme toutes espèces qui prolifèrent trop. Ça s'ecroule pour revenir à un niveau acceptable. Que ce soit par une ou plusieurs pandémies. Ou autres raisons. Nous sommes vraiment trop. C'est l'un des points clés du livre: planète au pillage. C'est pour ça que je conseil tout le temps de le lire et faire tourner. Livre indispensable.
Nous avons tout mis en œuvre pour que ça se passe mal.
@cquiquidit levrailefo je suis radicale! Et je le serais de plus en plus.
Si j'avais le pouvoir je nous ferait sortir des hydrocarbures en moins de dix. Je lancerais dans le même temps le projet d agriculture paysanne partout ainsi que du maraîchage partout. ( L'idée est de faire comme Cuba ou la Russie lors de leurs effondrements ; la peuple va nourrir le peuple. Tout cela En ville et hors ville. Avec l'appui des chômeurs ( y en a beaucoup et y en aura beaucoup). Retour de l'élevage d'animaux de traits pour engrais et champs. Une partie du territoire agricole en jachère pendant au moins 5 ans puis maîtres partie.
Retour de l'artisanat là où c'est possible. Je vire la V République. Je donne l'autonomie aux régions. Eco villes et villages. Éco régions et régions en réseaux. Je lance des études de faisabilité sur le transport de marchandises et personnes par voie ferrée et fluviale. Je lance l'étude, en partenariat avec, entre autre, l'institut momentum ou Alexandre boisson, et les communes, pour réorganiser les systèmes de distribution. Je garde aussi longtemps que possible les centrales nucléaires actives. Sans en faire plus. Et les ENR a dispo sans en faire plus. Par contre je penses que je forcerait un peu plus sur l'hydroélectricité en mer. Pour la partie énergies je serais en lien direct avec le shift project. Recherche d'autonomie alimentaire via, aussi, la pêche en mer. ( Je sais qu'il y a des projets de navires à voiles. Ça pourrait être une solution).
Plan de reforestation "naturelle". Garder quelques zones de forêts utiles pour la construction etc. Mais avec des mélanges d'essences d'arbres. Pas de monoculture !!
Plan de centre de récupérations et distribution gratuite de vêtements. ( Y en a tellement que c'est pas un problème). Aide aux entreprises spécialisées dans la réparation et, en fin de vie, le recyclage.
Là où je ne sais saurais pas trop comment faire c'est pour l'eau de pluie, nappes phréatiques etc. Je sais qu'il y a des gens qui sont en communication avec les communes pour restaurer les anciens lit de cours d'eau. C'est une bonne solution. Créer des nappes phréatiques artificielles pour stocker de l'eau en sous sol. A l'abri des montées de température et sécheresses. Desartificialisation des sols partout où c'est possible. Réquisition de tout les bâtiments, notamment de bureau, pour les transformer en habitations à petits budget. Tout les sites en projets de construction de bâtiments arrêté pour en faire des zones naturelles. En ville et hors ville. Bon...j'ai plein d'autres idées, c'est trop long. Et ce n'est que du phantasme. Lire Ecotopia ! Y a beaucoup de choses intéressantes dans ce roman !!
PS; j'ai oublié un truc très important. Je rend obligatoire la convention citoyenne. Dans le mairies. Le scolaire a partir du collège. Dans les entreprises. Les grandes et moyennes. Avec au moins 20h obligatoire. Que personne ne puisse dire; je ne savais pas! Ou un truc à la co-n du même acabit.
Une fois les gens au courant, ils pourront décider. En connaissance de cause.
Vraiment pertinente cette ITW. Mr Vilani est tjs égal à lui-même. Brillant
C'est aussi pour ça que j'ai rejoint Time For The Planet !
Je suis impressionné par Mr Villani : engagement, prise de recul, une forme d’honnêteté intellectuelle. A suivre... :-)
D'accord avec toi, le recul est sain en politique.
Personne n’imagine le niveau de solidarité qu’il va falloir pour survivre : tous à la même rémunération
Merci!
merci pour cette interview !
Ah Villani. Les déçus de la rem me font verser des larmes d'attendrissement. Ils ont un peu grandi.
C'est top, merci
Zéro espoir pour ma part, même les calamités ne pourront unifier les peuples.
On peut imaginer une nation prendre le contrôle des suites d'une guerre totale, mais ça retomberait comme un flan quelque siècles après dans le tribalisme, les religions, la décadence etc.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.» Ibn Khaldûn
En tout cas c'est toujours un plaisir d'écouter Cédric Villani.
Toujours très interessant de l'écouter. Et il semble tellement sincère
Je l'appréciais du temps où il n'était qu'universitaire; je ne le comprenais plus quand il a rejoint En marche. Je l'apprécie à nouveau. Belle rédemption, il est finalement très lucide sur les immenses enjeux au dessus de nos têtes et n'est pas dans l'hypocrisie.
@cquiquidit levrailefo je pense qu'il est conscient, largement, des enjeux actuels et de l'inaction globale.
Mais il se voile la face sur les solutions à apporter.
Je suis toujours un peu partage en ecoutant C. Villani. D un cote, c est un grand scientifique, et je pense qu il est interressant/singulier comme politique car sincere, mais de l autre, il fait preuve d un classissime de part son incoherence et le manque de clarete dans son raisonnement.
Le manque de clarete, c est son expose sur les limites physiques de notre monde. Alors certes, il admet que cela empeche toute croissance perpetuelle, mais il ne parle pas des implications ni comment prendre en compte ce fait dans la gestion du pays. Ca serait bien qu il rentre dans le detail sur le budget, qui ne peut plus esperer une croissance annuelle. Il faut au contraire envisager une contraction. On peut meme aller plus loin, dans un monde en contraction, il devient tres difficile de s endetter. Sur un autre sujet, le systeme des retraites est a revoir, ainsi que nos politiques natalistes. Si on estime qu il y a des limites, on doit au contraire viser au moins une stagnation de notre population (ou alors accepter une baisse structurelle du pouvoir d achat), et donc notre systeme par repartition ne va plus pouvoir etre financé. Un monde en decroissance signifie qu il y aura moins pour tout le monde, et il evite soigneusement le sujet.
Sur le manque de coherence, il s insurge des deputes qui passent leur temps a critiquer l ecriture inclusive, quand de vrai sujets (rechauffement) sont en jeu. C est quand meme incroyable de mauvaise foi! On peut avoir le meme argument en sens inverse, on a vraiment mieux a faire que de changer l orthographe pour des raisons ideologiques. D autant que ceux qui portent ces sujets sont souvent issu des rangs ecologistes, donc qui se pretendent defendeur du climat. Ils savent tres bien que les sujets feministes/defenses des minorites sont tres clivant. Si le climat est si important, ils devraient les abandonner et se concentrer sur notre probleme principal pour rassembler un maximum de monde.
Pour conclure, il a parlé pendant 1h30, mais je ne vois pas trop son projet de societe. Il propose de la sobriete, de la democratie, plus de social, mais on ne voit pas comment tous ces points sont senses s articuler entre eux. Et comme l a rappelé JMJ (Janco), il y a souvent des incompatibilites entre les differents sujets. Donc pas grand chose de concret resort de son discours.
Merci
Merci pour cette vidéo. A noter que, par moment, on entend mal l'interviewer.
Merci pour la transparence et le témoignage , de façon récurrente on comprends que l immobilismes , ou la dispersion de l attention, des élus vient du fait qu ils essaient de garantir leur prochaine re-election , et si on limitait tout mandat politique à UN UNIQUE mandat ? Tout simplement mais en facilitant l accès à ceux qui veulent s y coller . la plupart des élus sont soient des fonctionnaires soit des indépendants - chef d entreprise , car ils sont assurés de retrouver leur poste en fin de mandat électif. Cette discrimination , du fait de la logique économique, résulte dans une classe politique non représentative et qui pense toujours de la même façon ! Il faut absolument changer l accès aux mandats politiques et les limiter à un unique mandat (l élu aurait qq soit son status la garantie de retrouver son poste professionnel après son mandat comme la loi l assuré à un fonctionnaire ou, à titre d exemple , à une femme enceinte )
Encore merci pour cette vidéo
les rapports faut il pas les faire en vidéo/audio pour smartphone pour les regarder en cour de déplacement pour les parlementaires
Pour compléter la réflexion sur la convention Citoyenne sur Le Climat, je vous recommande cette interview de Cyril Dion par Jean-Marc Jancovici. ruclips.net/video/h7WmEMD_bL0/видео.html
Merci, c'est un entretient infiniment plus interessant et avec des gens qui ont plus de convictions que M Villain nie.
@cquiquidit levrailefo vous avez regardé la vidéo avant de déblatérer vos bêtises ?
Gneugneugneu j'ai commencé mais j'ai pas pu finir. Mais putain la vidéo permet de voir en quoi c'était juste de la propagande le bidule de Macron, avec un discours qui donne une vue de l'intérieur
@cquiquidit levrailefo c'est justement en grosse partie le contenu de la vidéo que vous ne semblez pas avoir regardé.
J'aime bien Villani.. très bonne itw, très intéressante et franche
Jaime bien ce type d interview assez longue type thinkerview, un peu plus axé planete. Je rejoint un commentaire, en disant que faire le constat xest bien, mais il faut voir loin, entamer serieusement les projets de transition economique et societaux. Un personnage tres poli, mais le temps n est plus a la politesse
Top ! Est-ce que vous allez le publier au format podcast ? Spotify, Deezer ?
Et aussi est-ce que c'est possible d'avoir le même réglage micro pour l'interviewé et l'intervieweur ? 😅
Oui c'est déjà sur toutes les plateformes de podcast : "Pisser sous la douche ne suffira pas" - pour cette interview, la différence de son est surtout liée au fait que l'intervieweur portait un masque :) d'où la voix un peu étouffée !
Tout est trop tard. N'oubliez pas l'olive dans le Martini, et écoutez l'orchestre jusqu'au bout.
Mon idole !
Bonjour, savez-vous quel est le titre de l'ouvrage de Daniel Kahneman que cite C. Villani ?
Probablement Thinking, fast and slow (2011) (ou peut-être Noise : A flaw in human judment (2021), son nouveau livre).
Dans le même genre il y a Nudge (2008) qui est recommandé.
Les 3 méritent d'être lus je suppose.
À gauche, la LFI marque dans son programme la limite à ne pas dépasser de ne pas prendre à la nature plus que ce qu'elle peut recréer (ça s'appelle la règle verte). À force de n'être-ni-de-droite-ni-de-gauche on se retrouve à la REM sans pouvoir initier quoi que ce soit d'original et de radical (à part le libéralisme)
Vivre sans gouvernement, c’est très efficace pour des sujets à très court terme. Voir le gouvernement Wilmes. Le vrai gros problème c’est que même avec on ne fait rien qui va coûter au gouvernement actuel pour produire des bénéfices dans une ou deux législatures...c’est apparemment malheureusement la limite du système. 😒
Cet homme est définitivement trop intègre pour faire de la politique ....
On ne peut que le déplorer.
@cquiquidit levrailefo Tout a fait !
Même avec les aides, une voiture électrique est très difficile à acquérir pour des millions de foyers modestes en France. Le devoir des politiques seraient de mettre le "paquet" (train, bus, tram ...) sur les transports en commun au vu de l'urgence de la situation climatique.
Exact ! Et le devoir des citoyens de mettre le paquet sur la solidarité !
Euh... faut pas exagérer : il y avait jusqu'en Juin des aides y compris sur l'occasion électrique, à savoir 1000 euros + prime à la conversion de son vieux véhicule.
Au final, on peut trouver des voitures avec 150 km d'autonomie pour 3000 euros (aides déduites ).
Avec un coût de 2 à 3 euros pour 100 km, l'electrique permet beaucoup d'économies (près de 10 euros pour une essence, 7 à 8 euros pour le diesel).
Ainsi un smicard qui a troqué sa vieille 206 en fin de vie contre une zoé ou leaf, et travaillant à 30 km de chez lui (60 par jour, 300km par semaine, 15000km par an) économise 1000 euros par an par rapport à une essence, 700 par rapport à un diesel. C'est donc très vite rentabilisé.
Et je ne parle pas de la baisse de l'assurance, ou des frais d'entretien: pas de vidange, peu de pièces à changer. Et pour ce qui est des batteries, leur longévité dépasse largement les 160000 km pendant lesquelles elles sont assurées. Un bloc moteur + batterie tient largement 300000 km.
Après il faut penser à un autre mode de déplacement pour les vacances.
Pour cela je préconise train + vélo. Là encore il y a des aides.
@@olivieretcecilepineautexie9351 une voiture électrique - sans des centaines voire des milliers d'euros de frais de réparation, entretien, à investir dedans dès les premiers mois - à seulement 3000 euros je demande à voir. Par ailleurs, un autre problème avec les voitures électriques est le manque de bornes de recharge en milieu rural et dans nombre de petites villes de province.
@@olivieretcecilepineautexie9351 Ce qui n'empêche pas de mettre le paquet sur les transports en commun qui, d'un point de vue environnemental, seront toujours plus intéressants !
58:00 : La BCE ne peut pas être en déficit, elle ne peut pas être en faillite. Elle n'a pas de créanciers et crée la monnaie. Elle peut annuler les dettes qu'elle détient sans problème.
1:00:00 : Les créanciers seront payés et ils ne perdront pas confiance puisqu'ils sont payés. De plus, la plupart ne savent même plus où placer leur argent. C'est pourquoi on arrive à des taux négatifs.
👍
Pour moi, hormis les crimes passionnels ou psychiatriques. La seule barrière au potentiel humain c'est notre système économique.
L'acquisition des ressources par le pouvoir les religions et l'argent sont les problèmes primordiaux à considérer aujourd'hui.
J'ai entendu parlé de l'économie basée sur les ressources et cela me semble être une solution viable pour notre avenir.
Interview très intéressante pour moi. Je ne suis vraiment pas fan de Jancovici et de ses boniments, mais si c'est vraiment lui qui vous a incité à créer la chaîne, je mettrai ça à son crédit :-)
Super si l'interview vous a plu, on essaie de créer le contenu le plus intéressant possible ! Non, ça n'est pas Jean Marc Jancovici qui nous a incité à créer la chaîne mais plusieurs cofondateurs ont découvert le sujet du climat avec ses conférences !
Cet homme est un génie
j'adore cet homme
Moralité, on peut être brillant, d'une intelligence impressionnante... Et naïf ;)
Mais j'aime bien les naïfs, le monde serait meilleur avec plus de naïfs et moins de menteurs cyniques ;)
Le grand Physicien Maurice DIrac a travaillé toute sa vie sur l’unification des lois de la PHYSIQUE : une belle 🤩 leçon de modestie pour nous les HUMAINS ! 👍
On essaie de le dire sans agressivité: tentez d'utiliser le mot "social" sans jeter les pauvres aux lions. Il y a une question environnementale, c'est l'évidence. On la déplore. Il y a une question sociale aussi. Lisez Hugo. Les plus modestes savent qu'n roulant moins et en demeurant végans ils préservent la planète. Que feraient-ils d'autre ? En crevant aussi ils protègeraient la planète. Sûrement mieux ?
J'en suis à 35 minutes de vidéo... bon ça me suffit.
Grosso modo nous sommes face à l'un de nos esprits les plus brillants en matière de mathématiques appliquées qui a apporté une lumière incomparable dans son domaine (la médaille Fields, c'est pas le jouet bonus du paquet de céréales...)
Mais je suis stupéfait qu'au bout de 35 minutes, on en soit à une telle naïveté intellectuelle en ce qui concerne le monde de la politique et ses couloirs.
S'il suffisait d'être élu député pour faire changer les choses, ça se saurait !
J'ai été tellement déçu de le voir se rallier à LREM il y a quelques années et quand je vois aujourd'hui où il en est politiquement: ça me sidère.
Donc merci pour ces premières minutes de "constat" de l'état de délabrement de notre classe politique ainsi que des instances proches du pouvoir, mais je n'ai pas appris grand chose au final.
La révolution écologique ne passera pas par eux.
tout est dit !
Oui il a tout de l'idiot génial,, extrêmement capable dans son domaine restreint (une partie infime des mathématiques conceptuelles) mais incroyablement stupide sur tout le reste. Ca en est navrant de se dire que ce genre de personne peut être député et voter pour la fin de la SNCF, la fin de l'ISF, la poursuite du CICE, contre la loi climat, mais pour la loi sur la surveillance généralisée et ensuite se dire écolo de gauche...
Ou alors c'est un génie en foutage de gueule aussi. ^^
@@etienne8110 moi je crois que c'est un bon profiteur et un sacré connard , qui tente de surfer sur la vague . le plus navrant c'est que les gens gobent tout.
Quelqu'un d'honnête mais qui est obligé d'être prudent face aux politiques et aux lobbies pour pouvoir passer dans les médias !
M. Villani, vous êtes un magnifique mathématicien, et restez le svp. Vous serez très utiles à la société en ce domaine.
Vos considérations politico/sociétales sont d'un niveau collège par contre, au max.
Hé ben, on est pas sorti du sable...... a diffuser d''urgence au Gouvernement ou au tribunal Compétent.
encore faudrait-il qu'ils se sortent les doigts du c..
@@dioxygene à ce niveau d'incompétence les doigts ne sont pas suffisant , faut passer au calibre supérieur
@@jordandenis3076 Un aspirateur nucléaire? (Pas sur d'avoir compris la métaphore... ;-)
Nos agriculteurs mieux RÉMUNÉRÉS : Ils nous nourrissent ! 👍
Nos agriculteurs sont pour la très grande majorité des chefs d’entreprise !
Ils doivent être capables d’avoir une vision critique de leur activité.
Qu’ils ne voient pas qu’ils se font berner depuis des années par les chambres d’agriculture et par les banques n’est pas bon signe.
Il ne suffit pas de réclamer des prix plus hauts, ils est nécessaire qu’ils se remettent en question, ainsi que leurs pratiques.
Fini les ouin-ouins !
Est-ce que des personnes ont encore un doute sur le fait que rejoindre le mouvement TFTP (même avec 1 euro?) veut dire "faire partie d'un projet citoyen, hyper bien pensé et avec un énorme potentiel" ??
Rejoignez-nous si vous ne l'avez pas encore fait!
Comment ça ? Le groupe écolo de l'assemblée, le seul groupe écologiste de l'assemblée nationale ! Allons allons Cedric, l'écologie est partout aujourd'hui et pas juste dans un seul groupe parlementaire aussi efficace soit-il. Cédric, tu devrais lire l'avenir en commun et nous dire ce qui pourrait clocher dans la stratégie de ce PROGRAMME.
à 30'00 sur les ZFEs. Mais même avec les aides, on n'a pas les thunes pour acheter une bagnole électrique ! Cela ne suffit pas ! Il faut repenser le transport et surtout avoir plus de bus quand on habite loin des villes.
Comment quelquun qui faisait partie de LREM peut parler de décroissance et de climat?
Parce que comprendre qu' on s'est trompé est une preuve d' intelligence et ça n'est pas parfait mais il opère depuis quelques temps un virage spectaculaire. On verra bien.
@@altutaravu3114 Il me semble que M Villani fait toujours parti du groupe LREM à L'AN
@@thibaultacolas peut importe, il ne faut pas être doctrinien avec des personnes qui partent de si loin. Mais quand je l'ai vu associé à Ruffin pour Julian Assange j'ai dû vérifier qu'il s' agissait bien de lui. Je n'ai jamais dit qu'il avait pris sa carte au PC, mais quand a commencé béni Oui-Oui à la ripoublique en marche, c'est déjà spectaculaire de ne pas s' encrouter dans l'absurde.
🌏 💪
Encore la!
26:00 : Bah ces 4 dernières années ne rien faire aurait été préférable à la casse qu'ils ont fait.
1:16:00 : Entre maintenant et l'âge glaciaire précédent c'était juste 5° de différence.
21 vues je suis dégoûté, courage !
Faut partager au max. Même a ceux qui ne veulent pas voir. Faure chier tout le monde avec tout ça!!
Ça monte, ça monte. Tout le monde ne peut pas la voir dès la sortie et Time n'a pas des millions d'abonnés.
5000 maintenant, je comprends pas les gens qui s'écoeurent de voir peu de vues alors que la vidéo a pas encore eu le temps de vivre sa vie lol. Patience mon ami, et partageons
@@emmaphilo4049 il n'y à rien a comprendre, ce n'est ni plus ni moins que de la frustration, vous avez des chaînes idiotes, insipides etc.. qui font des milliers de vues dans la demi heure qui suis la sortie de la vidéo, effectivement ma patience est mise a rude épreuve compte tenu du sujet.
On est à 10000, c'est incroyablement peu vu la criticité du sujet et la clarté du propos de C. Villani...
Mais comme il le dit au début de l'interview "Rien ne peut se faire en démocratie si les citoyens ne se mobilisent pas"...
Bonjour . Se désintoxiquer de la croissance , c'est exactement cela . Comme pour le toxico , la journée n'est là que pour trouver le moyen de s'acheter ses doses , un travail à plein temps !!! Malheureusement ces dealers là sont puissants et ne craignent rien de la loi ni même de la moralité ..
Amusant de penser que Cédric a bâti son immense carrière notamment sur la compréhension des turbulence du plasma. Et ITER est la plus coûteuse expérience de science physique jamais imaginée.
La montée des eaux est un problème grave. Mais d'autres sont plus actuels et plus catastrophiques. Aujourd'hui 4 personnes sur 10 dans le monde ont des difficultés pour l'approvisionnement en eau potable. Le problème s'aggrave très vite. Que se passera t-il quand des millions, voire des dizaines de millions de personnes devront migrer, parfois en quelques semaines ? Quelles seront les conséquences du réchauffement climatique sur la production agricole, la qualité des terres arables ? L'échéance n'est pas 40 ou 60 ans, le problème est déjà existant.
Je ne le comprends pas, qu'est il allé faire avec LREM si il pense à décroître , c'est une idéologie à l'opposé que propose ces représentants du système...
23:00 : Ils ne sont pas tétanisés pour détruire nos services publics et réformer notre retraite pour nous appauvrir et nous faire travailler au-delà de notre âge d'espérance de vie en bonne santé.
1. L'Homme et la Femme comme personnification du Verbe. Verbe pris au piège en lui-même, ne pouvant en sortir qu'en lui-même, par lui-même, et pour lui-même. Lui-même s'étant fait Homme et l'Homme étant lui-même, par et pour lui-même il redevient lui-même bien qu'il n'ait jamais cessé de l'être, c'est à dire libre, même de lui-même.2. Verbe libérateur. Ici et maintenant je suis un guerrier, je n'ai pas de temps à perdre je suis un guerrier, c'est mon défi je suis un guerrier, c'est mon commandement je suis un guerrier, c'est mon intention inflexible je suis un guerrier, je ne suis pas une feuille à la merci du vent je suis un guerrier, avec ma volonté je change les choses je suis un guerrier, je fais confiance à mon pouvoir personnel je suis un guerrier, je suis conscient de mon efficacité je suis un guerrier, dans la joie l'efficacité l'abandon je suis un guerrier, j'ai un total contrôle sur moi-même je suis un guerrier, je suis impeccable je suis un guerrier, je suis implacable je suis un guerrier, c'est ma prédilection je suis un guerrier, c'est mon devoir être je suis un guerrier, c'est ma dernière bataille sur terre je suis un guerrier. Je suis un guerrier de la liberté totale, c'est moi qui décide c'est moi qui commande, je n'ai aucune limite j'exprime tout mon potentiel j'ai une énergie infinie je suis portée par l'énergie universelle, j'ai une énergie infinie je suis porté par le Verbe universel, j'ai une énergie infinie je suis le Verbe universel. Je vie dans l'harmonie la joie de la félicité par ce que je vis dans l'harmonie, la joie de la félicité.3.cqfd. Solve et coagula, union des contraires, mettre dans le mille, c'est l'art royal, c'est le saut périlleux de la pensée dans l'inimaginable, c'est l'intention du Verbe réalisée, c'est l'alpha et l'oméga, son nom? LIBERTE!!! qui te dit, prends la mesure de ce que tu es, fais le tour de toi-même, libère-toi de ta condition humaine, pars à la conquête de la conscience totale, pars à la conquête de la totalité de toi-même, vise et tir au centre de toi-même c'est à dire au centre de tout, la boucle est bouclée.
Juste une remarque il y aura des Khmers verts tant que la contrainte législative portera sur le citoyen alors que dans le même temps les acteurs principaux de l'extinction de la vie pourront y déroger
Il faut se desintoxiquer de la macronie et des lobbyistes ...
je maintiens le faite que nos activités industrielles ne font qu'amplifier un évènements climatique qui était déjà en cours avant la révolution industrielle
ce processus à l’échelle de temps géologique est trop lente pour être observer a notre échelle d'existence , mais l'histoire géologique nous prouve que tout est cyclique
si il y avait moyen de le montrer sous forme de graphisme ici , ça serait plus démonstratif
c'est comme la hausse démographique dans le temps , elle s'est faite très progressivement sur des millénaires et même en prenant en compte les multiples guerres .
puis cette hausse a commencé a s'accentuer significativement , au moment de l'exploitation du charbon il y a plus de deux siècles
mais on n'avait pas franchit le milliards d'individus dans les années 1700 , début de la révolution industrielle
en 1800 on franchissait le 1 milliard , soit 300 millions de surplus en moins d'un siècles
puis le compteur explose tragiquement au milieu des années 1900 , pour atteindre 3 milliards
ce qui correspond avec l'exploitation du pétrole peu avant
après un siècles et demi d'exploitation pétrolière nous somme passé à 7.8 milliards
la courbe n’était plus une cote a 20 % , ni 30 % , mais un mur à 90 % des 1950
là ou je veux en venir , c'est que le pétrole a permis de passer de 1 milliards a plus de 7 milliards en 1 siècles et demi
alors qu'il nous a fallut des centaines de milliers d'années d’évolution pour atteindre 700 millions au prémices de la révolution industrielle
c'est inouïe et extrêmement alarmant , et pourtant ce processus de hausse démographique , été déjà présente avant l' ère de la révolution industrielle
mais elle se faisait à un rythme soutenable pour l’équilibre vital de notre écosystème
cela veut dire que c'est a cause de l’exploitation sans retenue de ressources fossiles , que nous sommes dans une merde climatique et énergétique actuellement
mais cela veut dire aussi que les choses ne s’amélioreront pas tant que nous seront des milliards à exploiter massivement , des ressources fossiles non renouvelable
a notre échelle d’existence , hors les dérivés pétrolier sont dans tout les objets de la vie de tout les jours
je vois deux solutions qui ne sont ni l'une ni l'autre plaisante , exit la solution miracle du 100 % renouvelable a faible rendement énergétique dans un monde technologique énergivore
1 - régulation à la baisse de la démographie mondiale en s'attaquant aux naissances superflus , alors qu'il y a tant d'orphelins , retour a la peine de morts pour désengorger les prisons blindés
droits à l'euthanasie à la demande des concernés en cas de maladies ou syndromes graves , même si pronostique vital non engagé
notre vie nous appartient , pas a big pharma qui souhaite des cobayes à la clé pour pratiquer l'acharnement thérapeutique à l'issue défavorable au final
ou alors
2 - rationnements et restrictions de liberté de déplacement ou d'achats , par le flicage de masse dans style crédit sociale la chinoise , afin d' obliger les gens à obéir aux lois
qui seront fondamentalement liberticides ( le serpent qui se mange la queue )
le but final étant de réduire encore plus les dépenses publiques , faire accepter par la contrainte la sobriété énergétique et matériel
transférer les richesses encore produite vers les classes dominantes qui eux ne veulent pas se serrer la ceinture en vivant avec moins
pourquoi les plus grand pollueurs ne sont pas impactés par les lois écologiques ... parce qu'ils gèrent la productions de bien et de richesses
et qui place les politiques sur le jeux d’échec , les citoyens manipulés que l'on poussent a voter tout les cinq seulement , ou ceux qui gèrent les productions et les richesses
Il existe d'autres moyens de contraintes, liberticides, mais plus équitables que le système chinois. Les quotas personnels par ex. (droit à tant de km en avion par an par personne par ex, droit à tant de m3 d'eau gratuits, puis à prix augmentant géométriquement au delà du quota).
Le système de controle chinois est très ploutocratique, il existe d'autres systèmes qui permettent un même controle des émissions, mais avec plus d'équité.
en fin de mandat , etait temps hein ?
La probabilité de s’adapter et résoudre cette catastrophe mondiale “dans la joie et la bonne humeur” (Jancovici) est proche de zéro. Donc il faut se préparer sérieusement aux conflits meurtriers qui commencent et vont s’aggraver et se multiplier. Et vite. Et ça veut dire de ne pas s’affaiblir vis à vis des autres, faute de quoi c’est la garantie d’une disparition rapide, au lieu d’un affaissement à moyen terme.
Je n'ai pas rêvé! Il a vraiment demandé a m Villani de se calmer...
on va mettre ça sur le dos du trac et se dire qu'il se parlait à lui-même, parce que le reste était sublime.
j'ai voté qu'une seule fois dans ma vie a 18 ans (j'ai 35ans), j'ai très vite arrêté et pour une seule et bonne raison, l'impression du manque d'intégrité, d’honnêteté, d'humilité et de sagesse des gens qui se présentaient (droite et gauche) Cédric Villani fait parti des gens qui ne me donne pas cette impression et me redonne donc espoir.
et oui, la politique c'est des promesses pour être élu, et du vent une fois qu'ils ont le poste.
Je recommande aussi les travaux de GUNTER PAULI.😁
Accepter le bouleversement économique RADICAL et le choix ne doit pas se faire sans DÉMOCRATIE… 👍
Il faut encore que les gens soient informés et aient envie de voter. Voire que les gens aient envie d’être informés et votent.
Pisser sous la douche
ne suffiras pas .
On va vraiment en chier .
😂
👍
La révolution écologique, ce sont "les politiques" qui freinent des deux pieds, les citoyens pour leur part sont convaincus depuis longtemps/
c marrant, on ne sait pas relier l'infiniment grand à l'infiniment petit, en science, et là, on va comprendre ce que c'est par nous même, à cause du changement climatique. 2°, par rapport aux températures extrêmes qu'on trouve partout dans l'univers, c'est microscopique, et pourtant, pour nous, minuscules petits êtres, ça va faire des changements si grands qu'on n'arrive même pas à les concevoir. perso, aujourd'hui, vu le chemin qu'on prend (ou plutôt celui qu'on ne prends pas, puisque c'était comme si on était en phase terminal d'un cancer du fumeur, mais qu'on faisait semblant de ne pas le voir pour continuer à fumer tranquille), je suis partagé entre le coté : "puisque nous ne sommes pas capable d'apprendre ce que la nature est en train de nous dire, tant pis, on l'apprendra à nos dépens" et : "allez, essayons encore de croire qu'on peut y arriver". Franchement, avant, je pensais qu'on pourrait au moins essayer de changer quelques trucs, pour que ceux qui ont fait des enfants, n'ai pas à subir le fait que leurs propres enfants vont se mettre à les détester, vu la vie qu'on leurs laisse, mais au final, quand je vois qu'ils n'arrivent même pas à comprendre que le problème est tellement grave qu'on va devoir faire des choses très radicales qui vont changer leurs vies pour que leurs putains de rejetons aient une chance de survivre, ça ne donne pas envie. (et parfois, il ya des gens, t'as juste envie de leurs dire: "tu sais, faire un connard débile de plus, qui va devenir influenceur rouge à lèvre mais qu'il faudra nourrir, t'étais peut être pas obligé"). non je n'ai plus envie d'y croire quand nos politiques, qui ne savent rien de la violence, osent dire "ne prenons pas des mesures trop radicales, il faut le faire en douceur" (alors que les mêmes ne se gênent pas pour user de violence quand il s'agit de réprimer les manifs qui ne leurs plaisent pas). certains disent : "ils va falloir apprendre aux gens à vivre sous contraintes", ces gens qui, eux, n'ont jamais vécu sous contrainte, veulent "apprendre" aux autres,à tous les "pauvres" qui ont toujours vécu sous la contrainte financière depuis toujours, sous la contrainte du travail, ce qu'est la contrainte??? nos politiques sont non seulement des incompétents (qui vivent comme des poissons rouges dans un bocal, et ça vaut aussi pour nos merdias) mais aussi des énormes prétentieux. je hais cette frange de gens qui veut "apprendre" aux autres ce qu'eux même n'ont jamais appris de leurs vie parce qu'ils n'ont jamais eu à le faire. j'aurais préféré 1000x que cédric villani soit président à la place de macron, juste parce que lui, au moins, il sait ce que signifie les mots "apprendre" et comprendre". la seule chose qu'on devrait vraiment apprendre aujourd'hui, c'est comment "survivre" dans des conditions extrêmes, sans avoir grand chose. et à mon avis, connaitre et comprendre l'économie actuelle, alors qu'on va de toute façon vers un effondrement, je trouve ça tellement absurde. on veut mettre des cours d'économies au lycée??? sérieux?? et pourquoi pas plutôt des cours de survie? non parce que si t'as 15ans aujourd'hui, quand t'en aura 40, à mon avis, ce sera plus utile de savoir comment récupérer de l'eau que de savoir comment marchait une économie qui n'existe plus. et tout les grands, (soi disant), "intellos" économique de ce monde, qui se font encore respecter parce qu'ils sortent de belles phrases du genre: "ouiiii, heuu, j'ai des enfants, j'ai peur pour eux, il faut absolument qu'ils comprennent comment fonctionne le système économique pour pouvoir le combattre et changer les choses" (alors que ce sont eux, qui, en réalité, ne veulent pas le changer, puisque c'est grâce à ce système qu'ils se sont enrichis et ont pu croire qu'ils étaient meilleurs que les autres) ba ça me fait ger-ber. surtout que ce ne sont pas leurs enfants qui vont souffrir, vu qu'ils auront acheté des gros bunkers bien chers pour les mettre à l'abri, mais les enfants de tout les gens qui ont travaillé pour leurs remplir les poches parce qu'ils n'avaient pas le choix. et je hais tout autant les gens qui leurs donnent la parole, ou ceux qui écoutent encore et toujours la promesse électorale de ceux qui les protègent, alors qu'ils ont déja été au pouvoir pendant 5ans (voire depuis que ce système pourri existe, mais là, avec macron c'était l’apogée) et qu'on peut donc constater leurs incompétence. ça me fait penser à un homme qui aurait trompé des milliers de fois sa femme, qui elle, l'aime, et revient vers elle en lui disant, "allez, stp, crois moi encore une fois parce que cette fois, promis, je serais fidèle". ceux qui ont encore la faiblesse de croire ces gens la parce que c'est "trop brutal" d'ouvrir les yeux et de constater à quel point ce système politicoéconomique est pourri, (en fait, ils n'ouvrent pas les yeux parce qu'ils n'ont juste pas envie de s'avouer que les gens qu'ils ont défendu pendant des années sont bien pire que les gens qu'ils ont ouvertement méprisé), je les hais. c pour ça que je hais macron, mais que je hais aussi tout les gens qui votent pour lui, alors que les 2 seuls personnes vraiment valable dans son gouvernement, cédric villani et nicolas hulot, même eux, se sont barrés. non, je ne comprendrais jamais les gens à qui tu montre du caca, tu leurs fait sentir et même gouter pour qu'ils constatent par eux même que c bien du caca, mais qui continuent malgré tout de nier, parce que c'est plus simple pour leurs petites consciences. si notre gouvernement actuel, soi disant si intelligent, n'a pas le courage de prendre des mesures un tantinet radicales sur le plus gros problème de l'humanité actuel, alors qu'ils sont capable de prendre des mesures radicales telles que d'aller éborgner des gens qui manifestent, je ne veux plus rien écouter de leurs paroles. s'ils avaient mis en oeuvre toutes les mesures de la convention citoyenne, ne serait-ce que pendant un an, tout le monde aurait pu comprendre ces mesures, puisqu'on les aurait tous "vécu", et ainsi, on aurait pu tous ensemble en débattre, puisqu'on aurait tous su de quoi il s'agissait concrètement, et les ajuster si nécessaire. mais même ça, ils n'ont pas été capable de le faire.
On lit Alexandre, tout est dit, il est impitoyable avec la communauté matheuse.
Cédric président !
Qui nous parleras un jour clairement ....des recherches sur le Climat....depuis la guerre du Vietnam'...Par les States...et tous les autres Etats???? Geoingenieurie????!!!! Et les Ondes???!!! Etc...
J'ai l'impression que la politique est une drogue quand on l'écoute et qui malgré tout est quand même une personne récente dans ce milieu
Il n'y a pas d'europe (union européenne), juste des pays aux intérêts divergents (cf les sous-marins, alstom, edf, etc etc etc) pour lesquels les français paient sans le savoir des milliards qui permettent, après avoir payer les palais de Bruxelles, les collaborateurs (au sens d'il y a 70 ans), de construire les usines near-shore qui font fermer les usines en France.. La France va terminer transformée en Grèce à rester dans ce truc. Bref, l'europe, il y a 2 genres de personnes qui l'aiment: ceux qui ignorent ce qu'elle est, et ceux qui le savent et en profitent. Pour le climat, je crois que le français moyen va avoir d'autres chats à fouetter (pour rester sur l'un des thèmes évoqués) durant les 10 prochaines années, surtout si il passe la moitié du temps confiné..