Stephane Marsan va bien : l'affaire
HTML-код
- Опубликовано: 10 дек 2024
- #BragelonneReponds #MeToo #Edition
*ANNONCE*
Depuis le 6 juillet 2021, Stéphane Marsan a été démis de ses fonctions chez Bragelonne (voir l'article sur Mediapart : www.mediapart..... Il s'avère qu'une forte pression interne a été entretenue par les salarié.e.s et syndicats depuis la publication de Mediapart, et cette pression coordonnée avec l'action de 8 femmes autrices a mené au départ de Marsan. Bravo à tous les collaborateurs Bragelonne pour leur courage ainsi qu'aux femmes qui ont témoigné.
Stéphane Marsan, co-fondateur et directeur des éditions Bragelonne (maison d’édition spécialisée dans l'imaginaire qui publie de la science-fiction, Fantasy…) a fait l’objet d’une enquête Mediapart. 20 témoins reviennent sur leur expérience professionnelle avec Marsan, et comment il a créé un climat de travail nocif qui les mettait dans une situation de grande vulnérabilité.
** Autrices mentionnées directement ou indirectement, à suivre soutenir leurs demandes :
@SamanthaBailly : / samanthabailly
Betty Piccioli : / bettypiccioli
Cécile Duquenne : / cecile_duquenne
Marguerite Imbert : / imbertmargueri1
Marie Valente : / veronmeo
Compte Balance ton Editeur : / balancetonediteur
** Articles mentionnés :
Article Mediapart : www.mediapart....
Droit de réponse Mediapart : www.mediapart....
Article Libération : www.liberation...
Article Actualitté : actualitte.com...
** Suivre Qu'est-ce qu'on lit :
Twitter : / questcequonlit
Instagram : / qqlchaine
Merci pour cette vidéo, simple et précise. J'ai plusieurs amies directement concernées et il est temps que Bragelonne réagisse... Soyons honnêtes 5 mn : si Marsan était comme il le dit victime d'une cabale, ça ferait un bail qu'il aurait LUI-MÊME diligenté une enquête interne pour le prouver, non ?
Je ne connaissais pas ces histoires, notamment celle de Stephane Marsan, j'ai découvert tout ceci ce matin suite à l'annonce de l'acquisition par Hachette du groupe Bragelonne.
Je trouve ça malheureux et révoltant, un de mes loisirs préférés qu'est la lecture n'a donc pas échappé lui aussi à ces agresseurs prédateurs... J'ai une pensée pour toutes ces femmes qui ont été agressées par ces déchets, je vous souhaite force et courage mesdames et je vous souhaite une carrière épanouissante malgré ce que vous avez subi.
Un seul mot, dénoncez, dénoncez et dénoncez encore!
Je découvre ta chaine avec cette vidéo, et quel travail ! Merci pour tout, C'est vraiment une vidéo importante, qui aide à prendre conscience de tout ce qu'il se passe autour de l'affaire Marsan.
Merci !
La forme de la vidéo est loin d'être parfaite : un peu de flou, des transitions abruptes et qql problèmes de son. Mais la refaire aurait pris trop de temps face à l'urgence. #BragelonneReponds
Je vous partage aussi le lien vers une pétition générale contre les violences et le harcèlement dans le monde de l'édition (Merci Svet Lana) : bit.ly/3iAEi5z
Effectivement, ta caméra fait des aller-retours de focus entre ton visage et... la bibliothèque en arrière-plan, ce qui te rend floue. Désactive ton autofocus après avoir vérifié que le point était bien sur toi. et ça devrait aller.
Excellente vidéo malgré tout!
C'était très bien expliqué
Moi ce qui m'avait marqué dans le droit de réponse de Marsan, outre l’intimidation sous-jacente, c'est qu'il a une fort bonne mémoire de tous ces petits gestes qui, selon lui, n'ont pas d'importance. Que ses victimes s'en rappellent, comme je me rappelle de chaque agression que j'ai vécu en tant que femme dans la rue ou dans les transports, ça me paraît logique. Mais j'ai envie de rire (jaune) quand il balaye tout ça, tout en étant parfaitement capable d'identifier précisément de quelle femme il s'agit et dans quelles circonstances. Et j'ai aussi ri (toujours jaune) en voyant que de tous ses avocats, celui qui a transmis son torchon à Actualitté est une femme - ce qui n'est certainement pas un hasard selon moi. C'est glaçant.
28:35 Il parle de quelle affaire, là?
Une vidéo plus que nécessaire🙏 Merci pour ton travail !
Vraiment, excellent nouveau format. Je suis depuis un moment tes videos dont j’adore le fond. Maintenant la forme est au top !
Bravo. Merci. Avec mon soutien. Bonne journée
Merci beaucoup pour cette vidéo qui prend bien le temps de redonner tout le contexte et tout ce qu'il y a de problématique dans le traitement (ou le non-traitement) de l'affaire. Du beau travail sur une affaire très moche!
Le comportement de certains hommes me fait honte... En tant que lecteur j'y penserai la prochaine fois que je verrai un livre de cet éditeur. Merci pour cette vidéo instructive, car je n'avais pas du tout entendu parler de cette affaire.
Merci pour ton travail 👏🏻
Bravo pour cette vidéo qui explique très bien le problème. Oui, c'est un peu long, mais le sujet à traiter est tellement important, il ne fallait pas trop résumer (et tant pis pour les petits problèmes techniques et les quelques bafouillements, ce n'est pas grave). Merci à vous ;)
Coucou ! Je découvre tardivement cette vidéo ainsi que ta chaîne, mais c'est une belle découverte ! Merci beaucoup d'avoir travaillé sur ce sujet, il le faut ! Cela faisait des années que certaines personnes attendaient que l'affaire éclate. Depuis plus de 10 ans que je travaille dans l'édition, je n'ai pas eu affaire à des violences masculines, mais je sais que c'est comme dans tous les milieux de la culture : dès qu'il y a des hommes qui ont un ascendant sur des femmes en situation de précarité, l'abus de pouvoir n'est jamais loin. A tout bientôt, Lybertaire
Merci pour cette vidéo, elle est très importante. Chaque voix compte pour exiger des réponses. Bragelonne ne pourra pas faire l'autruche éternellement, et c'est à nous de nous en assurer !
J ' arrive (après ?!) la bataille , mais j ' aime beaucoup votre chaîne. Et il me reste pas mal de vos vidéos à découvrir. J ' ai honte de partager mon chromosome y avec certains malotrus et éprouve un plaisir coupable à en voir de plus en plus se faire torpiller. Certains comportements sont tout simplement inacceptables et méritent d ' être dénoncés encore et encore. La route est longue mais j ' ai l ' impression qu ' elle est la bonne.
Merci pour vos vidéos !
Vidéo ultra importante, merci pour cet énorme travail !
Bravo à toi d'avoir osé faire cette vidéo et de la titrer avec le nom de Marsan inscrit dans le titre : je cherchais des infos sur son cas et j'ai découvert ta chaîne.
J'espère que tu continueras à traiter du #MeTooEdition 🙏🏼
Il y a encore un tas de cadavres dans le placard...
C'est vrai ! N'étant pas dans le milieu, je suis obligée de m'appuyer sur des enquêtes journalistiques pour traiter le sujet, notamment l'immense travail de Mediapart. Je continuerai à traiter le sujet en me basant sur leur travail :)
@@Questcequonlit Et bien, c'est parfaitement documenté. Ta méthode est au poil 👌🏼
Hâte de découvrir tes prochaines vidéos, bonne continuation à toi et à bientôt ! ❤
Merci pour cette vidéo que tu dis imparfaite. Elle l’est peut être mais elle est avant tout essentielle. Tu as su synthétiser et mettre en mot mes pensées fugaces. J’aurais aimé faire ce type de travail mais je suis trop nouvelle dans les vidéos RUclips. Bravo pour ce travail. Vraiment merci.
Merci pour cette vidéo! Je regrette d'apprendre l'existence de cette affaire si tard... cet individu est vraiment répugnant et j'espère que ces femmes seront largement entendues ou plutôt l'ont été, depuis le temps...
Vidéo très intéressante et surtout très bien sourcée! Un grand bravo! Un retour en force en tout cas, merci pour ton contenu c'est excellent.
Vidéo hyper importante, merci beaucoup
Un grand merci pour cette vidéo et pour ton travail.
Bravo pour cette vidéo et pour cet énorme de travail de synthèse 🙏 👏😍
Bravo pour cette vidéo! On parle bien d'un prédateur, et il faut savoir une chose: les prédateurs de ce genre n'ont pas de limites. Et ils en ont d'autant moins que la maison d'édition qu'ils ont fondée ne met aucun frein ni barrière à leur liberté de se comporter en prédateur.
Bravo et merci pour cette vidéo !
Bravo pour cette vidéo très intéressante, et très claire. Je voulais mettre un lien vers une pétition initiée par plusieurs personnes qui bossent dans le domaine de l'imaginaire, mais on dirait que RUclips n'en veut pas...
Voici le lien vers la pétition dont je n'avais effectivement pas connaissance au moment de la vidéo : bit.ly/3iAEi5z
Grand merci à vous pour cette vidéo.
Excellente vidéo ! Bravo pour ton travail !!!
Une vidéo très intéressante, d'utilité publique !
Bravo pour cette vidéo très complète et nécessaire, merci !
Je découvre ta chaine avec cette vidéo, merci pour ce grand récap !
Super intéressant, merci pour ce travail et ce partage ! :)
Tes vidéos sont super merci :)
Bien dit. Après avoir subi pendant dix ans les humiliations habituelles de l'édition française SFF (il n'y a pas que le harcèlement sexuel, loin de là) et avoir côtoyé ses membres les plus "éminents", je confirme que les agissements de cet individu ne sont pas des rumeurs ("Juliette" était une amie). Elles sont l'une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais proposé l'un de mes manuscrits à la maison Crache-L'homme (qui, à ses débuts, payait fort mal et fort tard ses traducteurs; mais passons; ce défaut n'est hélas pas propre à cette maison). Vous avez raison en disant que Marsan n'a rien à craindre; Matzneff et Duhamel ayant été blanchis par la Justice (et le Sénat français), cette impunité ne peut être que confirmée. Je ne nuancerai votre propos que sur un point: les prédateurs savent toujours parfaitement ce qu'ils font; l'étonnement n'est que la seule posture qu'ils peuvent adopter en public. La présomption d'innocence n'est qu'une arme supplémentaire de l'arsenal qu'ils déploient dans leurs rapports avec les auteurs; les autres étant le mépris, le silence, la menace et le bluff. (Le roman "Nuit gravement à la santé" d'Henri-Frédéric Blanc met parfaitement en scène un éditeur tout-puissant et une autrice violentée qui tente de s'en sortir indemne. Curieusement, depuis sa parution, HFB n'a plus la cote auprès des éditeurs germano-pratins).
J'ai averti par twitter une vingtaine d'auteurs étrangers présents sur ce réseau de la situation problématique avec leur éditeur français, dans l'espoir d'une réaction sinon salutaire, du moins d'un ébranlement; à ce jour, une seule a réagi, Courtney Milan, qui a décidé de quitter Br. Ce n'est pas son poids financier, hélas, qui fera pencher la balance. Quant à la pétition, à ce jour, elle n'atteint même pas 800 signataires. Il y a fort à craindre que rien ne changera. A moins que les lecteurices s'en mêlent.
Bref, nous ne pouvons que continuer à lutter contre des moulins à vent.
Erratum et un dernier développement :
Ma mémoire a fourché sur le titre du roman d'HF Blanc; c'est "Nuit gravement au salut". Désolé.
Ensuite, au début de cette semaine, Twitter a fermé mon compte et me refuse le droit de défendre ma cause. Plus précisément, ils me disent que j'ai le droit de faire appel de leur décision mais, curieusement, ils ne m'envoient pas le code qui me permettrait d'accéder à la suite de la procédure. Ce qui constitue une infraction au Code du Commerce (pour refus de service). Et un excellent moyen de me faire taire.
Une simple coïncidence à la suite de mon tweet de dénonciation? "Mais c'est de la paranoïa, voyons! Il est bien connu que les éditeurs français ne pratiquent pas le blacklisting et qu'ils n'ont aucune influence auprès des médias."
Bin, voyons..
Armez-vous, et pas seulement de patience !
un prevers sexuel peut être dans le déni narcissique de la nature déviante de ses propres pulsions !
et ce narcissisme est d'autant plus dangereux pour la société car Celui ci rend le prevers inaccessible a toute possibilité de soin psychothérapeutique !
bon retour!!!!
Merci ! Ça me touche :)
Chapeau à toi pour cette vidéo qui amplifie les voix de ces femmes courageuses 💙
Ce serait cool que tu fasses un petit retour sur l'affaire dans 5 mois pour les 1 an de l'article.
Merci c'est très intéressant. Merci beaucoup pour cette vidéo.
Bravo pour cette vidéo !
Merci pour ce travail, ces explications claires et posées, cette prise de position. Je trouve cette omerta insupportable !
je vous ai découvert il y'a pas longtemps. J'aime beaucoup votre travail même si parfois je ne suis pas d'accord avec vous. Continuez. (euh sur ce sujet je suis d'accord avec vous)
Merci infiniment pour cette vidéo !
Merci pour cette vidéo très utile..
Merci pour cette vidéo
Merci pour cette vidéo !
Merci.
Très bonne vidéo !
Merci pour la vidéo
Personnellement, j'ai été violé gamin et je me rappelle à mon hopital psy, il y avait surtout des victimes de la famille parmis tous les enfants avec moi victime de viole, mais aussi beaucoup venu de la musique ou la danse...
Le mode opératoire de Marsan rappelle vraiment (beaucoup) celui d'Harvey Weinstein: ne pas faire comprendre "tu dois coucher pour avoir le rôle", mais plutôt "maintenant que tu as le rôle, il vaudrait mieux coucher pour que tu le gardes", et profiter de cette ambiance malsaine pour violer des jeunes femmes venues pour bosser.
C'est la 2e fois que je vois cette vidéo, et ça me permet d'apprécier la justesse dans le choix des mots.
Bravo pour cette vidéo
Merci pour ta vidéo !
10:08 Qui ignore le sens de "aller prendre un dernier verre chez moi" ? Et bien, la "team premier degré". Soit trop jeune, pas averti, soit sur le spectre de l'autisme. Ça concerne pas mal de femmes, finalement, l'autisme. Et elles sont beaucoup plus souvent victimes de VSS car en difficulté pour comprendre et interpréter les signaux de danger. Comme les enfants, d'ailleurs.
Merci pour ce tutoriel, je saurais comment faire pour abuser de ma situation si un jour je décide de devenir un sale connard
Edit : sur ses déclarations publiques aux accusations...
Il oriente et déplace sciemment le débat vers le terrain judiciaire car il sait que les faits ne pourront être caractérisés, et donc condamnés. Ainsi, si la justice ne l'a pas condamné (car elle ne le peut), c'est forcément qu'il est innocent *et donc* que tout ceci ne serait qu'allégations mensongères, jalousies et rumeurs - je caricature mais c'est l'idée je crois derrière ses propos
Bonjour le problème des médias en France c'est qu'ils ne s'intéressent qu' aux viols par des célébrités comme m'a dit une journaliste : votre violeur aurait été influent ça aurait pu lm"ntéresser "...*
Les plaintes pour viol c'est plutôt 9/10 de classées...
Des maisons d'édition yen a des tas , , publier n'est pas vital par contre les viiols sur personnes vulnérables ( enfants placés, prostituées, sdf , handicapés) mediapart ne leur accorde aucun credit
Merci pour ta vidéo, le travail qu'elle a dû nécessiter, ta volonté de donner un maximum de sources.
Un avis que j'aimerais connaître mais que je n'ai pas encore vu passer est celui de l'autrice Louise O'Neill, première publiée par le label Marsan sous le titre Une fille facile. Son roman Asking for it dénonce le silence fait autour d'une aggression sexuelle, parce qu'elle portait une tenue trop courte... Et que lui était le capitaine de l'équipe de sport fleuron du lycée. Tellement incroyable de savoir que Stéphane Marsan a choisi ce titre pour ouvrir une collection moins tournée vers l'imaginaire. Ou alors était ce pour avoir une réponse toute prête à d'éventuelles remarques ou accusations ?
Ohlala. J'avais vu le titre passer mais j'ignorais ce qui se cachait derrière, je croyais que c'était simplement un roman d'une de ses collections. Il serait très intéressant d'avoir son point de vue, effectivement. Merci pour le partage !
En lisant les tweets de Stephane Marsan j'ai pensé à Raoul Bittenbois :-)
Même type de comportement et situations que PPDA
Ces gens vendent du rêve, mais ils n'en ont pas sur eux.
J'ai la ref mais il me semble que c'était "pas un échantillon sur lui"
Merci beaucoup pour cette vidéo informative surtout à l'attention des auteures fragilisées. Mon conseille est de ne pas avoir à faire aux editeurs hommes et de ne choisir que des éditrices femmes. Et pour les hommes, fuyez autant que possible les femmes dans tous les domaines professionnels ou sécuriser au maximum leurs rencontres avec témoin présent et si possible enregistrement des conversations. En ce qui me concerne et malheureusement tout cet environnement autour de "me too" me rend méfiant à l'égard de toutes les femmes. C'est vraiment triste mais le risque est trop grand pour l'écrasante majorité des hommes qui se comportent bien.
Youhou il s'est fait viré 🥳
Qu’en est-il aujourd’hui ? Ont-ils agis ? Communiqué ?
Il a démissionné et c'est tout....
@@MrEiffel C’est assez décevant je dois dire
Merci pour cette vidéo.
Le sujet que tu aborde est très intéressant. J’aime beaucoup t’as façon de parler, j’ai compris de façon simple cette affaire.
Vous dites qu'il est présumé innocent, je pense qu'il est aussi important de préciser qu'il est aussi présumé non-grosse-merde-toute-puissante
Ce que tu dis, en fin de vidéo, sur le gaslighting employé par Marsan ainsi que sa politique de l'autruche: Marilyn Manson a procédé exactement de la même façon il y a quelques mois de cela. Et il a également publié une réponse sur profil insta niant en bloc les accusations, extrêmement graves pourtant, dont il a fait l'objet. Cela poussant ses fans à se montrer irrespectueux envers la douzaine de victimes ayant témoigné à visage découvert. Et quelque trois jours après, son post avait disparu. Son statut de star hollywoodienne intouchable fait que malgré la pléthore d'accusations qui vont de viol, séquestration, traffic humain ne semblent pas avoir plus d'impact que cela. Mais la sénatrice de Californie semble avoir pris les choses en main. Quel politique en France a pris parole? Ici c'est le désert et heureusement qu'il est des gens du "peuple", comme toi et d'autres, pour aider à mettre en avant ces injustices.
De plus, ces agissements similaires d'un prédateur à l'autre permettent de mettre en lumière leurs comportements types. Et personne n'en fait rien, j'espère que notre système judiciaire va bûcher sur ces points. Encore des comportements qui vont servir d'éléments disuasifs à des femmes écrivaines cherchant à se faire publier. Stéphane Marsan ou un autre, on s'en fiche, mais c'est la parole et le courage de ces femmes qui comptent, merci de nous le rappeller.
Quand j'étais petite, j'entendais souvent l'expression "elle a couché pour réussir" et la culpabilité reposait sur les épaules de la femme concernée. Personne ne m'avait expliqué qu'il s'agissait du jeu : "pile, je gagne et face, tu perds". Peu importe la compétence d'une femme, c'est de la concurrence aux hommes moins compétents. Elle doit donc "payer" pour l'immense affront ! Et, même quand elle arrive au sommet, elle subira systématiquement toutes sortes d'attaque. Et, si son nom entre dans le dictionnaire des noms propres, elle en sortira beaucoup plus vite que ses homologues masculins. Malgré toutes les injustices qui subsistent, on est déjà en train de subir un énorme retour de bâton avec les mouvements masculinistes et autres dogmes pour nous renvoyer... à la cuisine !
Est-ce qu'il se comportait ainsi avec les auteurs masculins?! Est-ce qu'il leur proposait aussi d'aller boire un coup chez lui?!
Sans action de justice, le pb c'est que Marsan continuera. Des mois après cette histoire certes il n'est plus dans Bragelonne, ou j'ai loupé un truc, mais il est toujours dans le milieu de l'édition et continuera parce qu'il n'y a aucune raison pour que ça change. Oui on a été plusieurs auteures à dire qu'il fallait une action en justice, sans condamnation ça reste du vent. C'est dur, je le sais bien mais on envoie un message sans porter plainte que le fautif peut continuer impunément. Depuis il y a eu d'autres affaires dans le milieu artistiques, je pense à celle de ce rapeur américain. Pourquoi en France on ne fait que parler sans agir au niveau légal ?
Le harcèlement au niveau du travail est condamnable, dans cette affaire ce qui me choque c'est d'une part ce silence pendant des années. En 2012 à mon premier salon, on m'a mis en garde mais plus comme un dragueur invétéré, sans rien de plus. N'ayant aucune relation avec Bragelonne, ça n'avait aucune incidence. Mais ça fait donc quand même au moins 10 ans que ça se savait. C'était un secret de polichinelle. Au sein de l'entreprise, il y a bien du personnel féminin et je ne comprends pas ce silence.
Merci beaucoup, pour cette vidéo et toutes ses informations. En tant que "simple lecteur" comment montrer notre fort mécontentement envers cet inioble bonhomme, sans en punir en même temps les autrices et auteurs publiés dans cette édition?
Je ne connaissais pas du tout bragelonne, mais je pensais vraiment que le monde de l’édition était au dessus de ça...
Moi aussi. C'est une désillusion de découvrir, au-delà du sexisme et harcèlement, la précarité des auteurs et autrices. Écrire et publier un livre sont des rêves pour beaucoup, mais les difficultés de ce milieu font froid dans le dos.
=_= pour une fois qu'on trouve une maison d'édition à peu près potable (t'en parles d'ailleurs), faut que ce soit un gros porc à sa tête...
Et bon, à priori, les autres sont pas mieux, s'ils couvraient le truc. Mais quand même...
Il a quitté ses fonctions de président de Bragelonne depuis !
La maison d'édition lui survivra ;)
Je suis de ceux qui estiment que ce genre de cas est à remettre entre les mains de la Justice. MAIS je suis de ceux qui estiment que la Justice est totalement inefficace. Surtout en matière des harcèlement/agression sexuelle des FEMMES. Et c'est à la JUSTICE et aux POLITIQUES qu'il faut s'en prendre. Et il est grand temps. La place publique a brûlé beaucoup de femmes, pour rappel. Entre ce qui se passe maintenant et les procès populaires la frontière est extrêmement ténue. Ces femmes s'y essayent je pense. Mais nous, on s'y prend mal.
Je suis partisan de ceux qui disent qu'il faut s'en remettre strictement à la justice. Mais par "justice", j'entends "institution telle qu'elle devrait être". Évidemment que la justice actuelle fonctionne très mal et ne permet pas en l'état de répondre correctement aux violences faites aux femmes. Cependant, on ne devrait pas prendre le tribunal populaire pour une alternative pérenne. Il permet de pallier certains dysfonctionnements de la justice mais reste trop imparfait et dangereux par nature. (Car aucune possibilité d'étude sérieuse de peines précises et concrètes, ouverture sans limites à la puissance déraisonnée des émotions, etc...).
Donc, pour moi, le vrai combat pour ces femmes serait de réformer l'institution juridique. Informer et boycotter c'est important pour le moment mais ça ne devrait être qu'un combat parallèle et qui surtout n'éclipse pas le premier.
PS. je suis un homme hihi
Joli vernis à ongles.
"ce qui révèle d'un environnement..
" ou "ce qui relève d'un environnement..." ?
Une vidéo très intéressante et qu'il fallait faire pour enfin parler de cette affaire et parler des violences sexuelles et morales dans le milieu de l'édition...
Merci pour ton travail !
Topobiblioteca.fr - blog littéraire
Merci pour cette vidéo !