Combattre dans l'Atlantique aux XVIe et XVIIe siècles, avec Alexandre Jubelin
HTML-код
- Опубликовано: 16 ноя 2024
- Rendre compte au plus près des navires et des hommes de la réalité du combat sur mer entre le début du XVIe et le milieu du XVIIe siècle, tel est le pari du livre d'Alexandre Jubelin : comment ont évolué les techniques navales ?Quelle était la vie à bord de ces vaisseaux de guerre ? Qui étaient ces hommes qui se battaient et ne pouvaient fuir une fois l'abordage engagé ? Quel est le rôle de l'artillerie dans les combats? Est-elle une révolution ou au contraire un long moment de transformation des techniques de combat ? Dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire consacrés à la mer (Edition 2022), Alexandre Jubelin est notre invité.
Notre invité : Agrégé et docteur en histoire, Alexandre Jubelin est professeur d'histoire-géographie en région parisienne et vient de publier Par le fer et par le feu. Combattre dans l'Atlantique (XVIe-XVIIe siècles) (Passés composés, 2022). Ayant collaboré régulièrement à France Culture et l'Obs, il a notamment publié en 2018 une longue enquête dans La Revue du Crieur sur l'état et les perspectives des War studies en France. Il est aussi le producteur du podcast Le Collimateur et le Rétroviseur.
À lire aussi :
"La Mary Celeste, vaisseau fantôme de l’Atlantique" : bit.ly/3zwbmTV
"Pirates et corsaires, les écumeurs des mers" : bit.ly/3zszlne
Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/
Inscrivez-vous à notre NL gratuite : bit.ly/46m1R8n
Excellent, Alexandre Jubelin est très agréable à écouter. Exposé clair et instructif.
Très clair médiéviste je suis enchanté par le récit précis de M Jubelin
Vraiment,cette video nous fait gouter la mer et les ordres de l'abordage.Merci de ce pur plaisir.
Superbe émission ! Il me faut ce livre ! Dommage que j’ai raté cela pendant les RDV de l’histoire
J'ai une expérience très très modeste de voile. Mais j'imagine bien la difficulté des tirs; "la mer décide"... Très vrai!
Thanks 🙏👍
Bravo!
Concernant la jareta, n'y en avait-il pas de différents types (probablement selon les périodes) ? Une en bois et permanente (parfois non définie, parfois appellée "jareta firme" et indiquée avec mesures au même titre que les autres ponts), et d'autres, plus légères et davantage ressemblant à filet étendu lors du combat, avec des chaînes (parfois non définie, parfois "falsa jareta") ? L'une pouvant être montée en supplément de l'autre aussi ?
Par les saints grelots du bon dieu et les cents milles tétines de lucifer !!! À mrs aïeux Maîtres canonniers !
Très bon travail, merci infiniment !
Alexandre JUBELIN ,à ce don de la narration qu’il a hérité de son père Frank JUBELIN , les livres le COMMANDO HUBERT et les PLONGEURS DEMINEURS méritent une vidéo de votre part .