Salut Patrick, très bonne vidéo où le processus de post-traitement est particulièrement bien décrit. Idéale à écouter en ce début de week-end tout en faisant du modélisme ferroviaire ! 👍😊 Bon week-end ! 👋
Bonjour Patrick, vidéo bien approfondie, comme d'habitude. Merci! Pour le post-traitement, j'ai utilisé le kit Wash & Cure de Phrozen (l'équivalent existe sous d'autres marques). L'avantage est que le nettoyant (IPA dans mon cas) reste en permanence dans la cuve et qu'on n'a pas à intervenir. Ça demande beaucoup de nettoyant, mais ça me semble moins dangereux que les ultra-sons. Comme la contenance est grande on peut aussi y plonger le plateau d'impression, pas d'autre bac à manipuler. Mais comme dit dans une autre vidéo, je ne suis pas une référence, car je n'ai utilisé mon imprimante qu'une fois. J'attends la vidéo sur la préparation de l'impression pour me réessayer, puisque ce qui me fait peur ce sont les ratages d'impression, mauvais angle, mauvais placement des supports, temps d'exposition.... dangerosité de la résine, tout cela m'est assez rébarbatif. Alors j'espère que tes vidéos me feront replonger. Tu devrais peut-être aussi mettre en avant la qualité de tes résultats ? J'ai une idée de vidéo (tu partages un modèle lié au ferroviaire), tu montres comment le mettre en place : angle et supports et ainsi de suite). Je sais ça doit être bien du travail. Mais tu pourrais sans doute convaincre plusieurs à passer à la résine?
Bonjour et merci de ce commentaire. Je pense effectivement faire une vidéo sur le positionnement des pièces, les supports et l'angulation car c'est vraiment un point capital. Mais ce ne sera pas tout de suite. La cuve à ultrason apporte un gros plus en terme de nettoyage et permet justement de se passer d'IPA au profit de détergent ménager sans aucun risque. On a juste besoin d'un peu d'IPA (20cl) dans le tout dernier bain mais qui se fait dans un récipient fermé étanche et donc là aussi sans aucun risque. Et on peut le recycler par décantation pendant 3-5 jours dans une bouteille en verre, en réutilisant le dessus propre plusieurs fois: j'en suis à une bonne dizaine d’impressions avec juste 40cl d'IPA qui resservent à chaque fois. Pour l'élimination du dépôt il faut enlever le liquide propre, photopolymériser rapidement le dépôt du fond qui se transforme en gel. Puis on le sort de la bouteille dans une assiette jetable qu'on laisse sécher dehors avant de le photopolymériser complètement pour pouvoir le jeter aux ordures ménagères. Même chose avec le détergent ménager qui ressert lui aussi au moins une bonne dizaine de fois. Donc pas de manipulation d'IPA en grande quantité et plus de risques. Et en plus ça ne coute que quelques centimes. Avec la wash and cure on va se retrouver tôt ou tard avec 3 litres d'IPA trop sale pour continuer à être utilisé et qu'il faudra transvaser (ce qu'il vaudra mieux faire à l'extérieur) et recycler. Et pour le plateau, je le nettoie à l'alcool ménager suivi d'un essuie tout imbibé d'IPA sur sa face de construction. Sur la Saturn 4 la partie supérieure est creuse car il est monté sur ressorts pour le levelling automatique et si on le plonge dans un liquide, ça rentre dedans et c'est la galère pour le faire sécher ensuite, je me suis fait avoir la 1ere fois ... C'est après avoir visionné une bonne vingtaine de vidéos que je me suis fait ce protocole qui est assez simple et surtout sans aucun danger, le risque principal de l'IPA étant l'incendie. Bonne journée 😀👍
Oui, c'est LE point négatif de ce mode d'impression. Mais il faut relativiser au vu du nombre de choses qu'on peut imprimer en même temps par rapport au temps que ça aurait demandé en FDM. Bonne journée 😀
Bonjour, pour quelle raison ne pas utiliser l’IPA sur la peau? Par ailleurs, j’utilise de l’alcool méthylique pour nettoyer mes impressions, c.est moins cher.
Bonjour, pour l'IPA, la fiche de sécurité indique qu'il est irritant pour la peau et recommande le port de gants et de lunettes, car il est aussi très irritant pour les yeux. Le port du masque n'est obligatoire qu'en milieu confiné, mais à titre personnel et pour avoir expérimenté les effets je conseille le port du masque même dans une pièce bien ventilée. L'alcool, qu'il soit éthylique ou méthylique pose les mêmes problèmes d'inhalation et de risque incendie quand on le manipule en quantité assez importante. Et ce risque est extrêmement majoré dans le cas d'une utilisation à découvert en cuve à ultrasons comme j'ai déjà vu dans des vidéos: aérosolisation + vapeurs à cause de l'élévation de température même sans chauffage.En cuve fermée genre Wash and Cure, le risque est limité, mais l'efficacité est inférieure à un bain aux ultrasons dans du détergent ménager. Quant au prix, même inférieur à l'IPA, il représente un cout non négligeable comparé au prix dérisoire de quelques centimes par litre d'un détergent dégraissant ménager. Et enfin il y a la question du recyclage: la résine est soluble dans l'alcool, mais pas dans l'eau et la simple décantation une journée du détergent ménager suffit à faire précipiter la résine et on peut récupérer le liquide propre en surface. Pour l'alcool c'est aussi possible, mais ça demande plusieurs jours. C'est pourquoi je n'utilise quasiment pas d'alcool, juste un peu pour le nettoyage du plateau, tout le reste du nettoyage se fait en cuve à US au détergent ménager. Il y a juste un dernier passage à l'IPA aux ultrasons, mais en bocal fermé qui reste indispensable, mais ça n'utilise que quelques centilitres d'isporopanol et c'est tout. Essayez le protocole que je décris dans la vidéo et vous verrez. Il est efficace, sans danger, relativement rapide et très peu cher. Je ne sais pas ce que vous utilisez, mais la cuve à ultrasons est incontournable: la différence d’efficacité par rapport aux wash and cure qui ne font qu'un brassage de la solution de nettoyage est montrée dans plusieurs vidéos. Et avec les ultrasons, bye bye l'alcool, son odeur et ses risques. Bonne journée et merci pour l'intérêt porté à mes vidéos. 👍😀
@ Le méthanol me semble être moins volatil mais je porte un masque tout de même. L’avantage du méthanol est surtout son prix, inférieur à celui de l‘éthanol/IPA.
J'ai lu partout que le méthanol ou alcool méthylique est extrêmement plus dangereux et toxique que l'IPA (alcool isopropylique ou isopropanol). J'éviterais.
@@Pascal8384 Exact et en plus il est cancérogène par contact et surtout par inhalation. La fiche de sécurité du méthanol indique: H225 - Liquide et vapeurs très inflammables H331 - Toxique par inhalation H311 - Toxique par contact cutané H301 - Toxique en cas d'ingestion H370 - Risque avéré d'effets graves pour les organes Donc encore pire que l'IPA qui lui, n'est pas réellement toxique (en tout cas pas par inhalation) mais juste irritant et très inflammable et explosif. Alors qu'avec le détergent ménager le risque est nul... sauf si vous en buvez un verre 😜
Très bonne video,super like 👍👍👍👍👍👍😊😊😊😊
Grand merci à vous 👍😀
Très bonne vidéo avec Beaucoup d'explications pour les débutants en résine 3D.
Merci de votre appréciation. C'est le but. 👍😀
Salut Patrick, très bonne vidéo où le processus de post-traitement est particulièrement bien décrit.
Idéale à écouter en ce début de week-end tout en faisant du modélisme ferroviaire ! 👍😊
Bon week-end ! 👋
Merci beaucoup Marc 👍😀
Superbement expliqué, mile mercis
Et un grand merci à vous aussi 👍😀
Bonjour Patrick, vidéo bien approfondie, comme d'habitude. Merci!
Pour le post-traitement, j'ai utilisé le kit Wash & Cure de Phrozen (l'équivalent existe sous d'autres marques). L'avantage est que le nettoyant (IPA dans mon cas) reste en permanence dans la cuve et qu'on n'a pas à intervenir. Ça demande beaucoup de nettoyant, mais ça me semble moins dangereux que les ultra-sons. Comme la contenance est grande on peut aussi y plonger le plateau d'impression, pas d'autre bac à manipuler.
Mais comme dit dans une autre vidéo, je ne suis pas une référence, car je n'ai utilisé mon imprimante qu'une fois. J'attends la vidéo sur la préparation de l'impression pour me réessayer, puisque ce qui me fait peur ce sont les ratages d'impression, mauvais angle, mauvais placement des supports, temps d'exposition.... dangerosité de la résine, tout cela m'est assez rébarbatif.
Alors j'espère que tes vidéos me feront replonger. Tu devrais peut-être aussi mettre en avant la qualité de tes résultats ?
J'ai une idée de vidéo (tu partages un modèle lié au ferroviaire), tu montres comment le mettre en place : angle et supports et ainsi de suite). Je sais ça doit être bien du travail. Mais tu pourrais sans doute convaincre plusieurs à passer à la résine?
Bonjour et merci de ce commentaire.
Je pense effectivement faire une vidéo sur le positionnement des pièces, les supports et l'angulation car c'est vraiment un point capital. Mais ce ne sera pas tout de suite.
La cuve à ultrason apporte un gros plus en terme de nettoyage et permet justement de se passer d'IPA au profit de détergent ménager sans aucun risque. On a juste besoin d'un peu d'IPA (20cl) dans le tout dernier bain mais qui se fait dans un récipient fermé étanche et donc là aussi sans aucun risque. Et on peut le recycler par décantation pendant 3-5 jours dans une bouteille en verre, en réutilisant le dessus propre plusieurs fois: j'en suis à une bonne dizaine d’impressions avec juste 40cl d'IPA qui resservent à chaque fois.
Pour l'élimination du dépôt il faut enlever le liquide propre, photopolymériser rapidement le dépôt du fond qui se transforme en gel. Puis on le sort de la bouteille dans une assiette jetable qu'on laisse sécher dehors avant de le photopolymériser complètement pour pouvoir le jeter aux ordures ménagères.
Même chose avec le détergent ménager qui ressert lui aussi au moins une bonne dizaine de fois.
Donc pas de manipulation d'IPA en grande quantité et plus de risques. Et en plus ça ne coute que quelques centimes.
Avec la wash and cure on va se retrouver tôt ou tard avec 3 litres d'IPA trop sale pour continuer à être utilisé et qu'il faudra transvaser (ce qu'il vaudra mieux faire à l'extérieur) et recycler.
Et pour le plateau, je le nettoie à l'alcool ménager suivi d'un essuie tout imbibé d'IPA sur sa face de construction.
Sur la Saturn 4 la partie supérieure est creuse car il est monté sur ressorts pour le levelling automatique et si on le plonge dans un liquide, ça rentre dedans et c'est la galère pour le faire sécher ensuite, je me suis fait avoir la 1ere fois ...
C'est après avoir visionné une bonne vingtaine de vidéos que je me suis fait ce protocole qui est assez simple et surtout sans aucun danger, le risque principal de l'IPA étant l'incendie.
Bonne journée 😀👍
Merci, effectivement vu la charge de travail, il vaut mieux remplir le plateau !
Oui, c'est LE point négatif de ce mode d'impression.
Mais il faut relativiser au vu du nombre de choses qu'on peut imprimer en même temps par rapport au temps que ça aurait demandé en FDM.
Bonne journée 😀
Bonjour, pour quelle raison ne pas utiliser l’IPA sur la peau? Par ailleurs, j’utilise de l’alcool méthylique pour nettoyer mes impressions, c.est moins cher.
Bonjour, pour l'IPA, la fiche de sécurité indique qu'il est irritant pour la peau et recommande le port de gants et de lunettes, car il est aussi très irritant pour les yeux. Le port du masque n'est obligatoire qu'en milieu confiné, mais à titre personnel et pour avoir expérimenté les effets je conseille le port du masque même dans une pièce bien ventilée.
L'alcool, qu'il soit éthylique ou méthylique pose les mêmes problèmes d'inhalation et de risque incendie quand on le manipule en quantité assez importante. Et ce risque est extrêmement majoré dans le cas d'une utilisation à découvert en cuve à ultrasons comme j'ai déjà vu dans des vidéos: aérosolisation + vapeurs à cause de l'élévation de température même sans chauffage.En cuve fermée genre Wash and Cure, le risque est limité, mais l'efficacité est inférieure à un bain aux ultrasons dans du détergent ménager.
Quant au prix, même inférieur à l'IPA, il représente un cout non négligeable comparé au prix dérisoire de quelques centimes par litre d'un détergent dégraissant ménager.
Et enfin il y a la question du recyclage: la résine est soluble dans l'alcool, mais pas dans l'eau et la simple décantation une journée du détergent ménager suffit à faire précipiter la résine et on peut récupérer le liquide propre en surface. Pour l'alcool c'est aussi possible, mais ça demande plusieurs jours.
C'est pourquoi je n'utilise quasiment pas d'alcool, juste un peu pour le nettoyage du plateau, tout le reste du nettoyage se fait en cuve à US au détergent ménager. Il y a juste un dernier passage à l'IPA aux ultrasons, mais en bocal fermé qui reste indispensable, mais ça n'utilise que quelques centilitres d'isporopanol et c'est tout.
Essayez le protocole que je décris dans la vidéo et vous verrez. Il est efficace, sans danger, relativement rapide et très peu cher.
Je ne sais pas ce que vous utilisez, mais la cuve à ultrasons est incontournable: la différence d’efficacité par rapport aux wash and cure qui ne font qu'un brassage de la solution de nettoyage est montrée dans plusieurs vidéos. Et avec les ultrasons, bye bye l'alcool, son odeur et ses risques.
Bonne journée et merci pour l'intérêt porté à mes vidéos. 👍😀
@ Le méthanol me semble être moins volatil mais je porte un masque tout de même. L’avantage du méthanol est surtout son prix, inférieur à celui de l‘éthanol/IPA.
J'ai lu partout que le méthanol ou alcool méthylique est extrêmement plus dangereux et toxique que l'IPA (alcool isopropylique ou isopropanol). J'éviterais.
@@Pascal8384 Exact et en plus il est cancérogène par contact et surtout par inhalation.
La fiche de sécurité du méthanol indique:
H225 - Liquide et vapeurs très inflammables
H331 - Toxique par inhalation
H311 - Toxique par contact cutané
H301 - Toxique en cas d'ingestion
H370 - Risque avéré d'effets graves pour les organes
Donc encore pire que l'IPA qui lui, n'est pas réellement toxique (en tout cas pas par inhalation) mais juste irritant et très inflammable et explosif.
Alors qu'avec le détergent ménager le risque est nul... sauf si vous en buvez un verre 😜