Franchement le monologue est digne d'Audiard il n'y a pas une fois où je ne me marre pas ! De surcroît il n'y a pas une fois où je n'apprends pas. J'adore cette chaîne !
Rendons hommage à cette entreprise française 🇫🇷 qui a le mérite de produire fr, tout n'est pas parfait comme le dit lgdl a cause entre autre des lourdeurs administratives. Bravo TB nous vous soutenons et vous souhaitons la réussite.
Bonjour je possède ce couteau depuis 2ans après avoir vu sa description sur FDC. Je m’en sers pour mes randonnées à la journée . Ce que j’apprécie c'est qu’il soit facile à reprendre et totalement inoxydable et solide.
J’ai lu quelques commentaires et je voudrais ajouter ceci. Je ne suis en rien spécialiste de couteaux simplement je me suis intéressé à cet objet lorsque j’ai débuté la randonnée il y a 9 ans. Lors de mes débuts j’ai acquis pour mon pique nique un couteau de la marque Gerber (le folding sheat) quand je compare le C.A.C au Gerber he bien le C.A.C est bien mieux construit. Je pense qu'il faut encourager une marque française qui propose un outil qui pour moi fait le travail.
Bonjour René, j'ai connu le semblant d' opinel à mes classes, ensuite le bivouac ou tattoo comme on l'appelais, et voilà qu' arrive en 2010 le baroudeur avec la superbe lame évidée hyper bien conçue pour le pâté ou la terrine , 6 ans après et après mûres réflexions ils nous sortent le même avec lame pleine, quelle trouvaille 👍, 6 ans pour changer une lame de merde 😂, et je termine mes années de service avec le CAC perso belle lame très tape à l'œil qui plaît aux jeunes qui s'engagent, trop stylé comme j'entendais il y a pas encore si longtemps, pour le tire bouchon je te rejoins pour les nœuds ou autres, pour le coupe suspentes de parachute, c'est clair qu'il est pas du tout adapté, surtout quand il faut action réaction pendant le saut. Après il y le côté fabrication française et ça c'est tellement rare maintenant. Toujours est-il belle présentation de ce couteau cocorico 🇨🇵, merci René 👍 Toujours un plaisir de regarder ta chaîne.
L’industrie coutelière thieroise n’a pas la même réactivité que les chinois, elle a au contraire une inertie importante et doit aussi faire avec la lourdeur administrative française et comme le marché français n’est pas très réactif non plus ça prend donc du temps pour sortir des nouveautés capable de concurrencer les poids lourds du secteur qui en sortent 10 fois plus. Saluons quand même la volonté d’une entreprise française d’essayer de lutter et c’est ce que j’ai voulu dire dans cette vidéo sans leur lécher les fesses comme certains. 😉 Merci à toi.
@@legoutdeslames c'est vraiment dommage de la lourdeur française car notre savoir faire et formidable, et comme tu es un ancien tu connais l'adage, avec ta b... et ton couteau 👍
Un grand merci pour cette vidéo "honnêêête et sincèère" je ne pensais pas que vous l'apprécieriez ça me fait plaisir parce que je l'utilise depuis des années et tout ce que vous affirmez est juste sans exagérations. J'ai le modèle avec serrations. Apparemment vos collègues youtubers sont plus dans le brossage dans le sens du poil (pour être poli). Toutefois si j'ai une suggestion a faire a TB ce serait d'utiliser un acier un peu plus interressant comme du 14c28n par exemple. Bon week end.
moouuuuais ! Je résume ! - C'est pas un bon couteau de bushcraft. Buschcraft = lame fixe. Et puis que faire d'un brise vitre en forêt ? - c'est pas un bon EDC, trop gros. - c'est pas un bon couteau pour piquer les méchants, - le coupe sangle fonctionne pour de la ficelle à rôti mais pas tellement plus, Les plus : Il est français On peut déboucher une bouteille de vin et défaire ses lacets 😂😂😂 C'est un couteau militaire ? Et bien ne l'étant pas je vais le leur laisser 😁 Sinon peut-être pour L'apéro ! Une grosse lame pour tout type de saucisson, pâté et autres rillettes. Le coupe sangle ouvrira le paquet de chips et le tire-bouchon le vin. Le brise vitre sera pour rentrer dans la voiture où on a oublié les clefs quand on est allé chercher la 5ème bouteille !😂😂😂😂
@@biglebowski122 Je ne suis plus militaire et je continue d'utiliser ce couteau très régulièrement parce qu'il est bon et fiable, il est en permanence dans la boite a gants de ma voiture. C'est sûr que du point de vue des pseudos spécialistes scotchés sur youtube c'est pas le modèle qui fait rêver. 😉
@@biglebowski122 Bonjour votre réaction moqueuse n'a pas lieu d'être je ne pense pas que c'était dirigé contre vous mais il n'a pas tort ce couteau est utilisé par beaucoup de gens qui ne sont pas des geeks de la coutellerie et qui en sont très content.
@@biglebowski122 Avoir des exigences pour n'en rien faire est aussi un concept de vie mec 🙄 un CAC dans la boite à gants c'est toujours mieux qu'un Benchmade Adamas au fond d'un tiroir.
Très bonne vidéo sur ce CAC de quelqu'un qui sait enfin de quoi il parle, bravo. J'ai eu le modèle armée il y a 3 ans je l'ai bien aimé il est un peu rustique mais il rend plein de services et je pense racheter le même que le votre mais avec une lame noire. Bonne semaine.
Même si comme toi, j'aurais été content de l'avoir en dotation, je ne l'achèterai pas maintenant. Si, il y a quelques années, tu lui trouvais plein de défaut, je constate que tu as bougé et c'est encore la preuve que tu ne fais pas tes présentations sur tes seules représentations. Une nouvelle preuve (s'il en fallait), de la qualité de ta chaîne ! Merci pour le partage :)
Je pense que tout le monde a compris que je ne suis pas là pour faire de la pub aux marques pour gagner du fric, j’ai quand même des avis construits sur l’expérience mais ce n’est jamais immuable la preuve j’aime bien ce couteau. Il faut juste essayer de se placer dans l’esprit de base de ce couteau et à qui il est destiné. 🙂
Au delà de la présentation du CAC...encore un super script de l'auteur. Merci ! Je ne sais plus si je regarde les vidéos pour le couteau ou pour l'intervention d'Adriana et autres qui me font toujours beaucoup rire
Toujours aussi bien. Ne change rien. Couteau honnête au final. Dire que l'industrie française a été au top de la qualité mais que maintenant, on en vient à comparer la qualité française à celle produite en chine en disant qu'on est pas encore au niveau de cette dernière ! C'est le monde à l'envers!
Je ne sais pas si on a vraiment été au top de la qualité un jour mais à mon avis si on l’avait vraiment été on n’aurait pas disparu aussi rapidement dans beaucoup de secteurs industriels ces 40 dernières années. Quand on est le meilleur on reste le meilleur.
@@legoutdeslames c'est bien plus complexe que ça, dans les années 60 et 70 et jusqu'au début des années 80 l'industrie du cycle française était la première au monde. les années 90 n'avaient pas encore commencé que c'était fini. l'arrogance hautaine des dirigeants de ces boîtes, le refus d'investir dans des produits pour des marchés émergents(bmx, vtt, indexation), dans de nouveaux outils de production et dans le design industriel ont fait que les japonais puis taiwanais les ont bouffés. pareil pour la coutellerie, je me souviens avoir montré mon ATCF de Robert Terzuola à une paire de vieux cons à Thiers, malheureusement après leur avoir acheté des couteaux, qui l'ont débiné et se sont foutus de moi pour avoir payé ce que je l'avais payé en 1990. le Terzuola est toujours là, dans ma poche, utilisé depuis (avec une pause de 5 ans pour cause de Tenacious chinois offert 😋), la lame en ATS-34 n'a plus tout à fait le même profil, les plaquettes en titane ont un peu morflé, le revêtement (TiCN d'après son créateur) a perdu de sa _sombritude_ par-ci par-là mais sans plus et j'ai juste remplacé une vis en titane et les rondelles en delrin offertes par Robert Terzuola lors d'un salon parisien entre temps. les couteaux des vieux cons hautains de Thiers sont partis à la poubelle en quelques années avec une utilisation bien moindre là où je n'ai jamais ménagé l'ATCF(leurs lames en 440C n'ont probablement pas aidé non plus). mentalité de merde = produits de merde. 🙄 sur le CAC, j'avais essayé une des première version d'un ami et pas vraiment emballé par la finition pour le prix mais c'était un honnête couteau qui faisait le taf sans defaut apparent et vu les améliorations je me serais bien laissé tenter sauf que encore trop de lames dans les tiroirs aujourd'hui... 😵
Bonne revue de ce couteau. Je possède celui de la dotation de l'armée Française depuis quelques années, là où je suis entièrement d'accord avec toi c'est au sujet du coupe sangle qui ne sert vraiment pas à grand chose... Il faut s'y reprendre plusieurs fois avant de couper un bout de paracorde même en la tendant bien ! Par contre pour ma part aucun jeu à constater au niveau de la lame même après m'en être servi de nombreuses fois en forêt pour préparer un petit campement pour la nuit ou préparer un feu avec du bois bien sec. le tir bouchon reste assez utile pour ouvrir une bouteille de rouge au coin du feu 😁 concernant l'ouverture avec les thumbs stud le mien j'ai beau ajouter un bon coup de poignet à mon mouvement impossible de l'ouvrir aussi facilement que le tien, je suis obligé de pousser le thumb stud jusqu'au bout de l'ouverture, pour la fermeture par contre impeccable avec l'axis lock. j'aime beaucoup la lame de celui que tu présente avec sa finition zebra, ainsi que la finition toxifiée du manche, le mien à une lame avec des serrations à sa base et le manche de couleurs kaki est plus lisse... En résumé c'est un couteau que j'aime bien emmener en rando bivouac mais je l'accompagne toujours d'une bonne lame fixe (esee 5) pour les travaux plus hard et la fiabilité. prévois tu de tester les lames fixes de chez TB ? Continue comme ça j'adore tes vidéos !
Il y a que les français qui ont un tire bouchon sur leur couteau de dotation ? Pour les n'alcooliques c'est bien ! À moins de l'utiliser comme le fait l'equalyser. Quand au coupe ficelle, c'est bien quand on veut couper de la ficelle pour brider un poulet. Mais pour tailler une ceinture ça semble effectivement un peu juste. Donc c'est fait pour la popote...
Peut être que le tiens a besoin d’un petit démontage pour nettoyer les rondelles et il ne faut pas le serrer trop « plus on serre plus ça freine » 😉 J’ai le Vengeur qui arrive bientôt.
Salut. Concernant la "qualité" du bivouac, je confirme. Un acier "mou" mais pire: il suffisait de forcer la fermeture de la lame d'un coup sec près de la pointe pour désengager le lockback. Testé sur celui que j'ai perçu à l'époque et sur celui de plusieurs collègues. Concernant l'utilisation du tire-bouchon, je confirme aussi. Ça m'a bien aidé sur des nœuds de lacets ou de cordelettes. Pour l'ouverture de bouteilles de vin, je l'ai vu une fois par des officiers. Nous, les militaires du rang, n'y avions pas droit... Ton avis sur le coupe-sangle rejoint ceux d'autres vidéos que j'ai pu voir sur le C.A.C.. Ce qui m'incite à choisir la version sans coupe-sangle et manche en G10. Je pense que le G10 rigidifiera plus le manche que le PA6.
Je pense aussi que le G10 doit le rendre plus rigide mais c’est surtout l’espace qu’il y a entre les rondelles et les liners qui donne cette souplesse. Il ne faut pas oublier qu’il a été prévu pour pouvoir remplacer les lames vendues sur le site facilement donc la conception est différente d’un pliant classique.
Bonjour . J' aime beaucoup votre vidéo ... J' aurais pas dit mieux . Pour avoir servi dans la92, 06 a 10/ 94 . Au 9 ème RAMA ,,, dissous pour le 61 ème RA. Puis COMANDO Marine .. . Nous utilisons surtout la baillonette . Et que pensse tu du modèle italien ?? . Merci
Bonjour j'ai en ma possession son frère de l'armée française, comme vous dites ce n'est pas le couteau du siècle, ni le meilleur mais pour casser la croûte à la chasse ou en balade avec les petits c'est largement suffisant. Après j'attends vos prochaines vidéos pour mes futurs achats 😁😁 et continuez à votre sincérité et honnêteté vous êtes au top 👍
Très bonne revue, très complète et précise je vous remercie je ne m'étais jamais vraiment intéressé a ce couteau. C'est malin j'en ai envie maintenant ! 😆
Merci pour cette revue ! Pareil, le CAC ne m'avait pas emballé la première fois que je l'avais eu en main, donc tant mieux s'il s'est amélioré. Cela dit ça reste un gros couteau "tactique" loin d'être adapté à tous les usages. Le gros point positif pour moi c'est le système de blocage de la vis d'axe, c'est simple et efficace, et les autres fabricants devraient imiter ce système car il y a ce souci de desserrage sur beaucoup de pliants.
Je ne m'attendais pas du tout a t'entendre dire du bien du CAC je m'attendais même au contraire, tu m'as interessé maintenant il va falloir que j'en ai le coeur net mais pas avec cette lame, ni ce manche, ni le coupe machin, c'est plus le meme couteau quoi ! 😄 Super vidéo.
Bonsoir, Je comptais me prendre ce couteau mais je me pose une question, il y a-t-il une différence entre le C.A.C. Et le C.A.C. S200, notamment en terme de qualité et de finition ? J'ai beau chercher, je ne trouve absolument rien sur internet. Je vous remercie par avance !
Merci de me faire redécouvrir ce couteau, je le préfère quand même dans sa version militaire lame noire avec serrations et manche vert, je pense que je vais craquer rapidement. Très bonne revue.
Vos analyses sont intéressantes et vous en donnez les limites et c’est rare. J’ai consulté vos vidéos pour m’aider à trouver les deux couteaux dont j’ai besoin . Concernant cette vidéo je vais me permettre deux remarques : Cette lame est jolie mais une fois abîmée elle ne sera pas remplaçable. Donc hormis pour une collection et une couteau de vitrine, cela relève du pur plaisir de mettre ce supplément de prix. Concernant le prix du modèle de base qui lui peut être entretenu avec des pièces de rechange disponibles, je trouve que finalement il est pas déraisonnable pour un produit réalisé dans un pays avec un coût du travail élevé. Quand je regarde le prix actuel d’un Länder 2 ou 3 en Europe cela relativise le prix actuel du CAC même si ces couteaux n’ont pas la même cible. Cordialement
Bonjour, Tres bonne video. Cependant vos test son partiellement biaisé par le fait que notre lame dispose d'une partie cranté. Vos test de résistance comme vous le dites sont gentils en condition réel j'en connais qui ont cassé des lame, gros bourrins Apres les 2 couteaux sont identiques sauf gravure armee francaise sur la lame. Enfin j'ai des camarade qui preferent un bon viel opinel classique ou explore avec des accessoires plus utiles dans la nature. Quand au tire bouchon c'est surtout un truc d'officier sur le terrain une hk ou une kro ca nous fait toujours plaisir et cela nous suffit. Bonne journée monsieur
De toute ma vie je n’ai jamais cassé une lame de couteau et pourtant j’ai pas mal bourlingué et j’en ai beaucoup utilisé, ceux qui cassent leur lame en général sont ceux qui ne savent pas se servir d’un couteau. Il faut savoir faire la différence entre les types de couteaux qu’on utilise selon les circonstances. Un mécanicien ne va pas démonter un moteur avec un tournevis d’électricien. 🙂 Mes premières années d’armée je les ai faite avec un Opinel 10 au fond de la poche et j’en étais très content, après je me suis un peu mieux équipé quand ça a commencé à être sérieux. Merci à vous.
De mon temps c était la Tatoo, on dirait qu il y a un siecle d évolution entre les deux. Je porte le CAC régulièrement. Je le trouve très bien tout ce que tu dis est vrai. Merci pour ton travail. 👍
Merci cher collègue ! Quand même pratique sur terrain et opex, perso j'embarque toujours mon Mikov predator hammer, d'accord il n'est pas le plus "pratique terrain" mais très efficace.
Sur la coupe en combat, jai eu l'occasion de faire mal de test lame affûté j'ai coupé du tissus supposé anti lame du premier coup par contre le tranchant avait directement diminué. On a aussi fait de la coupe sur des morceaux de viande et peau muscles y passent et une legere entaille de l'os. Par contre je confirme le coupe sangle fait mal bon j'avais fait un entraînement pendant plusieurs heures avec un couteau d'entraînement. En cas de combat reel tu n'auras pas le temps de t'en plaindre. Dans l'ensemble bon couteau pour le prix. Ce qui comparable cest le manix 2 de spyderco qui est à un autre prix.
Les tissus anticouteaux sont rarement très efficaces j’en ai essayé plusieurs le seul que j’avais trouvé pas trop mal c’était un blouson de la police américaine qui datait des années 80 mais il était lourd et épais. Mais en général les tranchants des couteaux n’aiment pas les fibres nylon ou kevlar qui composent ces tissus. Si mes souvenirs sont exacts je crois que les Manix2 ont eu pas mal de soucis avec leur système à bille. Merci pour ce retour.
Bonjour LGDL, J'aime bien ce couteau, mais je n'y mettrais pas ce prix. Toujours une bonne présentation agréable et précise, qui donne une idée assez précise de l'objet.
Helas la petite lame n'est pas un coupe corde mais un coupe ceintures de sécurité quoi en cas d'accident sont tendu et donc le coupe ceintures permet de se liberer sans risquer de ce charcuter ou la Tronche ou la tu gorge ect..
Le coupe sangle est surtout prévu pour couper... les sangles, genre ceinture de sécurité du véhicule (ou de l'hélico), afin de se désincarcérer rapidement en cas d'accident. Et ça, devoir sortir d'une voiture accidentée ça peut arriver à tout le monde. Pour la suspente de parachute rien ne vaut effectivement une bonne lame affûtée. Mais avec les parachutes récents c'est assez rare de se trouver dans la situation où on doit "couper la filasse". Pour le combat au corps à corps il y a des lames fixes plus efficaces, à commencer par la baïonnette de dotation... cependant en cas d'urgence d'auto-défense, le CAC piquera et tranchera. Par expérience perso, c'est toujours 2 couteaux quand on part dehors, militaire ou pas : un principal et un autre de secours dont les usages, sans être identiques, se recoupent (dans certains cas pour moi le secours c'est un multitool genre leatherman). De ce point de vue, avec ce CAC TB a suffisamment étendu le champ d'usage du couteau "de poche" pour en faire un très bon outil de secours en cas d'urgence, assez polyvalent quand on n'a pas les autres outils immédiatement sous la main...ou qu'on les a perdus. TB a plutôt bien réussi son produit, on l'emmène sans trop se poser de questions, on sait qu'il fera le travail.
Je suis tout à fait d accord sauf que si ce coupe sangle coupait vraiment les sangles ce serait mieux. Il m’est déjà arrivé d’extraire un conducteur de sa voiture après un accident sérieux et si je n’avais eu que ce coupe sangle il serait encore dans sa bagnole. Une bonne lame est plus efficace. Pour le reste je suis du même avis, ce couteau fait bien ce pour quoi il est fait, le soucis est juste ce coupe machin truc qui n’est pas vraiment fonctionnel. Merci pour ce retour.
C'est un couteau qui a beaucoup de partisans et d'autres qui le détestent, je comprend mieux pourquoi. Le mien a été vite perdu je n'ai pas eu l'occasion de me faire vraiment une idée, merci pour cette excellente revue, super boulot. 👍 Bon WE
Je conseille vraiment le CAC avec etui tissu et cuiller/fourchette. J'en ai un dans chacun de mes sacs d'évac. Très content durant mes sorties en colline.
Dommage qu'il n'y ai pas les serrations j'aurai bien aimé avoir votre avis. Je pense qu'il faut savoir a qui est destiné ce couteau au départ, si on recherche la perfection à la chinoise faut pas se tourner vers la France ou alors payer le triple, l'Allemagne ou l'Italie ont une meilleure tradition dans ce type de couteaux, c'est mon avis. Merci pour votre travail.
Ce modèle n’est pas proposé avec serrations mais si j’en reprend un un jour ce sera avec, je n’en ai pratiquement aucun dans ma collection. Vous avez raison il ne faut surtout pas comparer ce CAC qui est un couteau de terrain avec la coutellerie chinoise qui fait des jolis couteaux à garder dans la poche jusqu’au prochain qui viendra le remplacer. 🙂
Franchement j en ai un armée française et bien j en suis content Très solide coupant et débouchant bien les bouteilles Et connaissant plusieurs amis qui s ent serve couramment pour pelé des grosses bêtes très bon couteaux
Je possède un des premiers modèles sur lequel j'ai supprimé tous les jeux en faisant un surfaçage de la lame au niveau du pivot et surtout les rondelles qui sont découpés a la dégueulasse. Il fonctionne aussi bien que n'importe lequel de mes benchmade. Surfaçage a la pierre simplement. Essayez c'est étonnant.
COCO > 😂 ou j'ai entendu ça, c'est une réplique de film ? Autant je trouvais le modèle original moche autant celui ci a fière allure, j'ai adoré le coupe ficelle a roti, c'est tellement ça. Merci pour ce bon moment.
Toujours objectif... Toujours cher par rapport au reste du monde. Le nitrox est une galère à réaffuter j'ai trouvé. Un bon couteau de camping et pas mal d'ami en on fait un moyen de troc..(french quality). Il est beau, il est costaud.... Merci pour cette présentation française.
Petite pointe de nostalgie en voyant ces beaux képis blancs, ça te manque aussi ? J'ai quitté juste avant que ce CAC soit officiel je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer c'est peut être la bonne occasion mais j'aimerai bien le modèle siglé armée française, ou on peut en trouver ? J'ai bien aimé ta version de la marseillaise "le jour de paye est arrivé" 😂
Je l'attendais cette vidéo j'étais curieux d'avoir votre avis même si il a l'air un peu mitigé, au moins vous faites pas comme vos collègues qui trouvent tout génial au point qu'on fini par douter. 😉
rrrroh mais moi j'adore cette lame... elle n'était pas proposée quand j'ai commandé le mien l'été dernier. Je l'ai pris sans coupe sangle (j'avais vu des vidéos ou des gars s'acharnent à essayer d'en couper sans jamais y arriver) et puis je n'aime pas le poulet, surtout s'il est trop cuit 😁. J'ai pris le tire-bouchon mais j'en suis déçu car il est un peu petit si on tombe sur un bouchon récalcitrant. Cela dit quand on a soif, tire-bouchon ou pas on ouvre ! Bon ben je suis parti à raconter ma vie, j'avais aussi pris une lame de rechange sans serrations et finalement les serrations pour couper le pain c'est pas si mal. Je viens de voir voir que la lame zebra n'est pas proposée dans les accessoires. Je vais les appeler... je l'ai déjà fait, ils sont très sympa. Au fait très bonne vidéo comme d'hab.
On ne critique pas la cuisson de mon poulet s’il vous plaît, je l’aime très cuit et très sec. 😁 Si je devais me sortir de ma voiture en urgence j’utiliserai plus sûrement la lame que le coupe sangle mais il faut reconnaître que c’est assez difficile de mettre un coupe sangle vraiment efficace sur un manche de couteau sans que ce soit trop dangereux pour la main, beaucoup d’autres marques américaines ont essayé ça n’a jamais été concluant, je pense que ça correspondait à un cahier des charges imposé par le ministère des armées (mais je peux me tromper). Rassurez vous j’aime bien les grand commentaires bien fournis. 🙂
Je l'ai depuis 5 ou 6 ans dans mon sac de rando. Comme couteau-outil oú la robustesse et la praticité prévalent sur le 0,1mm de vide entre la plaquette et la platine vers le coupe-corde, j'en suis très satisfait. De plus, il est fourni avec une cuillère, mais sans interprète 😢.
Il ne faut pas regarder ce couteau comme on regarderai un couteau parfait qui sort des usines chinoises, je serai curieux de voir la gueule d’un Civivi ou un Kansept après quelques années de service au sein de l’armée. 🙂
Salut ! Il ne me tente toujours pas... 😂 Pour ce prix la, on peut avoir bien mieux ! Au niveau militaire, j'aurai continué d'utiliser mon tatoo pour le casse croute et un autre couteau pour le reste. Mais je trouve qu'il sent la fragilité. Ce plastique et cette grosseur ne me donnent pas un bon sentiment... Merci pour ce retour apres quelques années, c'est tout de meme intéressant !! 👍
bonjour, dans son aspect il est assez sympa voir bien surtout dans cette version pour collectionneur. Mais pour son utilisation, je dirai qu'il fait amateur (dans le mauvais sans du terme ) on n'est pas sur un couteau pour professionnel, ce qui est quand même surprenant vu le publique visée et son prix. Est ce bien raisonnable?
Difficile d’offrir un couteau français à 200 ou 300 euros à des milliers de militaires qui vont le péter ou le perdre au bout d’un moment, c’est déjà bien qu’ils aient un couteau aussi abouti je trouve.
PA6 (polyamide 6) n'est pas du "plastique renforcé de fibre de verre". C'est du plastique seul. Du nylon plus précisément (plastique technique, assez chère et résistant aux chocs). On y ajoute de la fibre de verre pour le rendre plus solide (on perd de la souplesse en revanche... Comme lors de l'ajout de carbone dans l'acier finalement), auquel cas il doit sûrement être précisé PA6-GF (glass fiber). Plus rarement, de la fibre de carbone, et là on précise PA6-CF.
@@legoutdeslames Effectivement, mais ils disent quand même, juste avant, "PA6 CHARGÉ DE fibre de verre" (ce qui n'est pas la même chose que précédemment), et juste après, "PA6 FV".
@@legoutdeslames Tu n'as pas compris... C'est la différence entre "être" et "renforcé". Le plastique utilisé n'est pas du PA6. C'est du PA6-FV, soit du PA6 renforcé/chargé de fibre de verre. A la limite on peut dire que c'est du PA6 sans plus de précision, même si c'est pas fou. Par contre dire que le PA6 EST un plastique chargé de fibre de verre, ça non. Effectivement sur les 3 répétitions qu'ils ont fait dans leur site, une d'entre elle confondait PA6 et PA6-FV...
Le coupe sangle depuis le temps ils auraient pu l'améliorer parce que depuis le début c'est le reproche que tout le monde fait. 😐 Sinon le reste est assez rationnel, juste l'acier qui manque un peu de dureté. Merci pour le partage.
Je ne sais pas exactement je ne fréquente plus trop l’armée je suis dans le privé depuis longtemps mais vu que c’est Wildsteer qui fabrique la baïonnette française ça doit encore être en vigueur.
Ok merci pour le retour . Alors effectivement le cac est une bonne solution puisqu il n est pas un coyteau de combat principal et plus polyvalent qur le bivouac .
Bon bah voilà, je ne m'attendais pas a avoir envie de ce couteau c'est malin ! Je crois que c'est la marseillaise chantée par notre ami thumbstud qui m'a décidé à accomplir cet élan patriotique. 😄
Pour une collection c’est pas mal cette version, mais je pense qu’ils devraient proposer le modèle estampillé "armée française" ça aurait beaucoup de succès auprès des patriotes comme vous. 😉
Ca reste un couteau sympa , un poil grand dans la poche mais pour une marche à la journée où le barbecue du voisin . Je l'ai en g10 sans le tire bouchon pour ca je garde le bon vieux bivouac.
Beau design en général j’aime pas trop les tire-bouchons et les coupes ficelle mais sur celui là j’aime bien je trouve que le casse vitre est très bien.
Moi j'ai connu le couteau militaire de camping avec sa cuillère et sa fourchette ! Très bon.... Pour le camping..... Je trouve celui-ci moyen. Ou très bon pour le bushcraft dans la forêt de Machecoul. Pour faire la tenaille. A quand un vrai couteau pour nos soldats ?
J'ai un des premiers modèle siglé Armée Française et je n'ai pas constaté de jeux de la lame. Je pense qu'il y a plutôt un problème de montage et de cotes de pièces ...
Salut René, merci pour cette présentation, il a son propre, des fonctionnalités intéressantes, mais pour ce qu'il coûte, la qualité globale et le parti pris de son style, je ne suis pas très fan. Par contre, comme tu le dis, pour un couteau de dotation et l'utilisation que les soldats peuvent en faire sur le terrain, il doit faire le job 🙂
Très esthétique ton exemplaire. Pour en avoir acquis un exemplaire récemment (pas le modèle armée, mais un avec plaquettes noires), pas de jeu dans la lame, l'affutage est rasoir. L'ayant payé 80€ d'occasion mais état neuf, je suis satisfait!
Hello j’ai encore beaucoup rigolé avec tes commentaires. Par contre, ce que je retiens de la vidéo c’est que ce n’est pas un couteau folichon . Cela me paraît même étonnant qu’il soit en dotation dans l’armée française mais bon s’il faut du made in France 🇫🇷 😊
C’est un bon couteau qui n’a pas besoin d’être folichon, folichon par rapport à quoi ? Des couteaux chinois avec titane, roulements à billes et acier supérieur ou des couteaux américains qui coûtent le double ?. 🙂
concernant la première version du couteau, ça me retourne la tête qu’on puisse sortir un couteau à ce prix avec un défaut pareil et aussi visible😮😮 qui plus est destiné aux armées
@@legoutdeslames Je parle du défaut de la lame qui branle , parfois après seulement quelques utilisation en " conditions " . Pour un couteau, à vocation militaire qui plus est , c'est pas rassurant.
Faut que je contacte un bon vieux CC1 fourrier pour me procurer un modele siglée Armée Française pour étoffer dignement la collection . Il faut reconnaître une très grosse évolution du matériel de dotation c est quinze dernière année . Nos bons vieux CC1 gèrent de mini Décatlon a la fourre .
Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir ce couteau dans les mains personne n'en a chez nous mais je suis curieux de voir si vos militaires en utilisent beaucoup, je demanderai quand j'aurai une occasion. Le travail de la lame est très bien fait mais pas très tactical et je n'aime pas le manche je préfère lisse. Merci pour cette revue.
Je ne sais pas où c’est chez vous mais ça reste quand même un couteau franco-français qui n’a pas vocation à être exporté dans le monde entier, l’armée française est déjà un beau contrat je pense. Après pour l’utilisation réelle c’est difficile de savoir. Bon dimanche.
Merci pour la vidéo. Mais, ce cac reste pour moi toujours en dessous de ce que l'on pourrait en attendre et en plus pour un prix trop élevé. Il mérite d'être encore amélioré : acier, prise en main, solidité...
Rien n’empêche un soldat de s’équiper avec son propre matos c’est ce que j’ai fait comme des milliers d’autres. La on parle de matériel en dotation c’est pas pareil et c’est deja franchement pas mal. 🙂
Salut Mr Deslames, de son prénom « Gout », J’ai, grace à des parents ayant fait toute leurs carrières dans l’armée ( allemande et française ), la chance d’avoir pu quémander les modèle baroudeur et CAC pour la France, les deux en modèle de dotation ( donc marqués « Armée de terre » ), ainsi que les Victorinox de la Bundeswehr ( l’ancien et le nouveau modèle, toujours les modèles de dotation, ce qui a été moins évident, étant donné que les allemands n’acceptent pas l’excuse dite du « je l’ai perdu », sans certificat officiel de perte ou de vol… 🤣 ), Feu mon père m’avait donner le modèle de couteau de parachutiste allemand ( modèle avec ouverture par gravité ) quand j’avais une dizaine d’année, mais va savoir pourquoi, il s’est fait sérieusement engueuler par ma mère et le couteau m’a été confisqué à tout jamais… 🤣
C’est du joli !… profiter des largesses de l’administration française c’est pas bien, les allemands sont moins généreux que nous, c’est bien notre problème. 😉 Merci à vous.
Merci pour la vidéo et ppour ton franc parler. 150 euros par contre c'est une blague! Il y a tellement mieux pour ce prix. Mais apres 17 ans dans l'armée j'ai compris que le prix ....!
J'ai eu un accident sans nul rapport avec l'usage du tire bouchon... 🥴 Bloqué dans un fossé entre des arbres. Ça fait 4 ans que j'essaie de peter la vitre de la portière de ma P4 avec le brise-vitre de mon CAC. Je suis toujours bloqué, mais raskettes s'amenuisent , et je sens même plus le goût de ma pisse. Osskour 🥺
Peut-être que je me trompe mais je te sens un peu déçu par ce couteau non? Bon en tous cas c'est pas lui qui fera un trou dans mon portefeuille lol! Pas super fan....merci pour cette vidéo de qualité lgdl
Il est beau. 30e de moins c était mieux. En fait le tire bouchon c'est un epissoir qui peut servir à ouvrir des bouteilles. D ailleurs je me suis souvent servie du tire bouchons de mes victorinox ou mes couteaux de Thiers pour défaire des nœuds...donc c'est très cohérent comme remarque.
Moi non plus je suis pas très fan j'ai un collègue qui avait le modèle d'avant une vraie daube surtout pour le prix moi j'ai préféré rajouter 50 € de plus et me prendre un mini Adamas là c'est du sérieux mets super revue comme d'habitude avec une super pointe d'humour j'adore
Franchement le monologue est digne d'Audiard il n'y a pas une fois où je ne me marre pas ! De surcroît il n'y a pas une fois où je n'apprends pas.
J'adore cette chaîne !
Merci ça fait plaisir. 🙂
Rendons hommage à cette entreprise française 🇫🇷 qui a le mérite de produire fr, tout n'est pas parfait comme le dit lgdl a cause entre autre des lourdeurs administratives. Bravo TB nous vous soutenons et vous souhaitons la réussite.
C’est une belle déclaration, bravo. 👍
Bonjour je possède ce couteau depuis 2ans après avoir vu sa description sur FDC. Je m’en sers pour mes randonnées à la journée . Ce que j’apprécie c'est qu’il soit facile à reprendre et totalement inoxydable et solide.
Merci pour ce retour. 👍
J’ai lu quelques commentaires et je voudrais ajouter ceci. Je ne suis en rien spécialiste de couteaux simplement je me suis intéressé à cet objet lorsque j’ai débuté la randonnée il y a 9 ans. Lors de mes débuts j’ai acquis pour mon pique nique un couteau de la marque Gerber (le folding sheat) quand je compare le C.A.C au Gerber he bien le C.A.C est bien mieux construit. Je pense qu'il faut encourager une marque française qui propose un outil qui pour moi fait le travail.
LGDL qui montre un CAC j'aurai jamais pensé voir ça de mon vivant !! 😳😅
Bravo !
Moi non plus. 😆
😂 Bonjour à tous ! Terrible, le coup de la marseillaise ! 👍🤣
Le patriotisme n’est pas une maladie honteuse. 😉
@@legoutdeslames Je ne suis pas patriote mais j'adhère entièrement. C'était très drôle en tout cas :D
Sympa de rendre hommage a ce couteau et de reconnaitre qu'il est pas si mal. 👍
L'honnêteté est rare chez vos concurrents.
Mes opinions ne sont pas dictées par l’appât du gain ni gravées dans la pierre donc je n’ai aucun problème à en changer si j’ai les arguments. 🙂
Bonjour René, j'ai connu le semblant d' opinel à mes classes, ensuite le bivouac ou tattoo comme on l'appelais, et voilà qu' arrive en 2010 le baroudeur avec la superbe lame évidée hyper bien conçue pour le pâté ou la terrine , 6 ans après et après mûres réflexions ils nous sortent le même avec lame pleine, quelle trouvaille 👍, 6 ans pour changer une lame de merde 😂, et je termine mes années de service avec le CAC perso belle lame très tape à l'œil qui plaît aux jeunes qui s'engagent, trop stylé comme j'entendais il y a pas encore si longtemps, pour le tire bouchon je te rejoins pour les nœuds ou autres, pour le coupe suspentes de parachute, c'est clair qu'il est pas du tout adapté, surtout quand il faut action réaction pendant le saut.
Après il y le côté fabrication française et ça c'est tellement rare maintenant.
Toujours est-il belle présentation de ce couteau cocorico 🇨🇵, merci René 👍
Toujours un plaisir de regarder ta chaîne.
L’industrie coutelière thieroise n’a pas la même réactivité que les chinois, elle a au contraire une inertie importante et doit aussi faire avec la lourdeur administrative française et comme le marché français n’est pas très réactif non plus ça prend donc du temps pour sortir des nouveautés capable de concurrencer les poids lourds du secteur qui en sortent 10 fois plus.
Saluons quand même la volonté d’une entreprise française d’essayer de lutter et c’est ce que j’ai voulu dire dans cette vidéo sans leur lécher les fesses comme certains. 😉
Merci à toi.
@@legoutdeslames très bien exprimé il faut un certain courage pour reconnaitre avoir été méchant 😆
Merci 😁
@@legoutdeslames c'est vraiment dommage de la lourdeur française car notre savoir faire et formidable, et comme tu es un ancien tu connais l'adage, avec ta b... et ton couteau 👍
@@richardmoiret1804 à l'âge de René c'est surtout son couteau qui rend service ! 🤣
Un grand merci pour cette vidéo "honnêêête et sincèère" je ne pensais pas que vous l'apprécieriez ça me fait plaisir parce que je l'utilise depuis des années et tout ce que vous affirmez est juste sans exagérations. J'ai le modèle avec serrations.
Apparemment vos collègues youtubers sont plus dans le brossage dans le sens du poil (pour être poli).
Toutefois si j'ai une suggestion a faire a TB ce serait d'utiliser un acier un peu plus interressant comme du 14c28n par exemple.
Bon week end.
Bonne suggestion assez raisonnable pour rester dans la fourchette de prix. 👍
Bonjour, René. Merci du partage. 👍✌️😎🙏🙏
Avec plaisir
Merci pour ce partage !
De rien
Pas de fan de ce cac.... mais FAN de tes punchlines!!😂😂😂
Merci 😉
moouuuuais ! Je résume !
- C'est pas un bon couteau de bushcraft. Buschcraft = lame fixe. Et puis que faire d'un brise vitre en forêt ?
- c'est pas un bon EDC, trop gros.
- c'est pas un bon couteau pour piquer les méchants,
- le coupe sangle fonctionne pour de la ficelle à rôti mais pas tellement plus,
Les plus :
Il est français
On peut déboucher une bouteille de vin et défaire ses lacets 😂😂😂
C'est un couteau militaire ? Et bien ne l'étant pas je vais le leur laisser 😁
Sinon peut-être pour L'apéro ! Une grosse lame pour tout type de saucisson, pâté et autres rillettes. Le coupe sangle ouvrira le paquet de chips et le tire-bouchon le vin. Le brise vitre sera pour rentrer dans la voiture où on a oublié les clefs quand on est allé chercher la 5ème bouteille !😂😂😂😂
C’est un peu schématique mais c’est pas loin de la vérité. 😆
@@biglebowski122 Je ne suis plus militaire et je continue d'utiliser ce couteau très régulièrement parce qu'il est bon et fiable, il est en permanence dans la boite a gants de ma voiture. C'est sûr que du point de vue des pseudos spécialistes scotchés sur youtube c'est pas le modèle qui fait rêver. 😉
@@biglebowski122Pas besoin de tire-bouchon pour se faire un WHITE RUSSIAN !😁 😁😁
@@biglebowski122 Bonjour votre réaction moqueuse n'a pas lieu d'être je ne pense pas que c'était dirigé contre vous mais il n'a pas tort ce couteau est utilisé par beaucoup de gens qui ne sont pas des geeks de la coutellerie et qui en sont très content.
@@biglebowski122 Avoir des exigences pour n'en rien faire est aussi un concept de vie mec 🙄
un CAC dans la boite à gants c'est toujours mieux qu'un Benchmade Adamas au fond d'un tiroir.
Excellente video, comme toujours, et cet humour , parfait !
Merci 😉
Vidéo drôle et instructive !
Je possède le CAC Armée et en suis très satisfait
Merci pour ce retour. 👍
Salut René
Couteau sympathique pour le picnic.
Je pense que nos militaires méritent mieux
Le tire bouchon !!!
Qu’est ce qui serait le mieux a ton avis. ?
@@legoutdeslames un couteau sans chichi type wildsteer ou extrema ratio sans tire bouchon un vrai couteau de combat
Très bonne vidéo sur ce CAC de quelqu'un qui sait enfin de quoi il parle, bravo.
J'ai eu le modèle armée il y a 3 ans je l'ai bien aimé il est un peu rustique mais il rend plein de services et je pense racheter le même que le votre mais avec une lame noire.
Bonne semaine.
Merci pour le compliment et le retour. 👍
Formidable vidéo vrai et sincère !!!
Merci John.
Même si comme toi, j'aurais été content de l'avoir en dotation, je ne l'achèterai pas maintenant.
Si, il y a quelques années, tu lui trouvais plein de défaut, je constate que tu as bougé et c'est encore la preuve que tu ne fais pas tes présentations sur tes seules représentations. Une nouvelle preuve (s'il en fallait), de la qualité de ta chaîne !
Merci pour le partage :)
Je pense que tout le monde a compris que je ne suis pas là pour faire de la pub aux marques pour gagner du fric, j’ai quand même des avis construits sur l’expérience mais ce n’est jamais immuable la preuve j’aime bien ce couteau. Il faut juste essayer de se placer dans l’esprit de base de ce couteau et à qui il est destiné. 🙂
@@legoutdeslamesTout est dit :)
Au delà de la présentation du CAC...encore un super script de l'auteur. Merci ! Je ne sais plus si je regarde les vidéos pour le couteau ou pour l'intervention d'Adriana et autres qui me font toujours beaucoup rire
Il ne faut pas que l’un occulte l’autre mais merci beaucoup. 🖖
Quelle bonne présentation, humour et "sérieux"... parfait, merci à vous
Merci à vous
Toujours aussi bien. Ne change rien. Couteau honnête au final. Dire que l'industrie française a été au top de la qualité mais que maintenant, on en vient à comparer la qualité française à celle produite en chine en disant qu'on est pas encore au niveau de cette dernière ! C'est le monde à l'envers!
Je ne sais pas si on a vraiment été au top de la qualité un jour mais à mon avis si on l’avait vraiment été on n’aurait pas disparu aussi rapidement dans beaucoup de secteurs industriels ces 40 dernières années. Quand on est le meilleur on reste le meilleur.
@@legoutdeslames : ... sauf quand la désindustrialisation est volontairement organisée, faut pas être naïf non plus.
Aussi
@@legoutdeslames Un exemple d'excellence française? Facom
@@legoutdeslames c'est bien plus complexe que ça, dans les années 60 et 70 et jusqu'au début des années 80 l'industrie du cycle française était la première au monde. les années 90 n'avaient pas encore commencé que c'était fini. l'arrogance hautaine des dirigeants de ces boîtes, le refus d'investir dans des produits pour des marchés émergents(bmx, vtt, indexation), dans de nouveaux outils de production et dans le design industriel ont fait que les japonais puis taiwanais les ont bouffés. pareil pour la coutellerie, je me souviens avoir montré mon ATCF de Robert Terzuola à une paire de vieux cons à Thiers, malheureusement après leur avoir acheté des couteaux, qui l'ont débiné et se sont foutus de moi pour avoir payé ce que je l'avais payé en 1990. le Terzuola est toujours là, dans ma poche, utilisé depuis (avec une pause de 5 ans pour cause de Tenacious chinois offert 😋), la lame en ATS-34 n'a plus tout à fait le même profil, les plaquettes en titane ont un peu morflé, le revêtement (TiCN d'après son créateur) a perdu de sa _sombritude_ par-ci par-là mais sans plus et j'ai juste remplacé une vis en titane et les rondelles en delrin offertes par Robert Terzuola lors d'un salon parisien entre temps. les couteaux des vieux cons hautains de Thiers sont partis à la poubelle en quelques années avec une utilisation bien moindre là où je n'ai jamais ménagé l'ATCF(leurs lames en 440C n'ont probablement pas aidé non plus). mentalité de merde = produits de merde. 🙄
sur le CAC, j'avais essayé une des première version d'un ami et pas vraiment emballé par la finition pour le prix mais c'était un honnête couteau qui faisait le taf sans defaut apparent et vu les améliorations je me serais bien laissé tenter sauf que encore trop de lames dans les tiroirs aujourd'hui... 😵
Bonne revue de ce couteau. Je possède celui de la dotation de l'armée Française depuis quelques années, là où je suis entièrement d'accord avec toi c'est au sujet du coupe sangle qui ne sert vraiment pas à grand chose... Il faut s'y reprendre plusieurs fois avant de couper un bout de paracorde même en la tendant bien ! Par contre pour ma part aucun jeu à constater au niveau de la lame même après m'en être servi de nombreuses fois en forêt pour préparer un petit campement pour la nuit ou préparer un feu avec du bois bien sec. le tir bouchon reste assez utile pour ouvrir une bouteille de rouge au coin du feu 😁 concernant l'ouverture avec les thumbs stud le mien j'ai beau ajouter un bon coup de poignet à mon mouvement impossible de l'ouvrir aussi facilement que le tien, je suis obligé de pousser le thumb stud jusqu'au bout de l'ouverture, pour la fermeture par contre impeccable avec l'axis lock. j'aime beaucoup la lame de celui que tu présente avec sa finition zebra, ainsi que la finition toxifiée du manche, le mien à une lame avec des serrations à sa base et le manche de couleurs kaki est plus lisse... En résumé c'est un couteau que j'aime bien emmener en rando bivouac mais je l'accompagne toujours d'une bonne lame fixe (esee 5) pour les travaux plus hard et la fiabilité. prévois tu de tester les lames fixes de chez TB ? Continue comme ça j'adore tes vidéos !
Il y a que les français qui ont un tire bouchon sur leur couteau de dotation ?
Pour les n'alcooliques c'est bien !
À moins de l'utiliser comme le fait l'equalyser.
Quand au coupe ficelle, c'est bien quand on veut couper de la ficelle pour brider un poulet. Mais pour tailler une ceinture ça semble effectivement un peu juste.
Donc c'est fait pour la popote...
Peut être que le tiens a besoin d’un petit démontage pour nettoyer les rondelles et il ne faut pas le serrer trop « plus on serre plus ça freine » 😉
J’ai le Vengeur qui arrive bientôt.
Salut. Concernant la "qualité" du bivouac, je confirme. Un acier "mou" mais pire: il suffisait de forcer la fermeture de la lame d'un coup sec près de la pointe pour désengager le lockback. Testé sur celui que j'ai perçu à l'époque et sur celui de plusieurs collègues.
Concernant l'utilisation du tire-bouchon, je confirme aussi. Ça m'a bien aidé sur des nœuds de lacets ou de cordelettes. Pour l'ouverture de bouteilles de vin, je l'ai vu une fois par des officiers. Nous, les militaires du rang, n'y avions pas droit...
Ton avis sur le coupe-sangle rejoint ceux d'autres vidéos que j'ai pu voir sur le C.A.C.. Ce qui m'incite à choisir la version sans coupe-sangle et manche en G10. Je pense que le G10 rigidifiera plus le manche que le PA6.
Je pense aussi que le G10 doit le rendre plus rigide mais c’est surtout l’espace qu’il y a entre les rondelles et les liners qui donne cette souplesse. Il ne faut pas oublier qu’il a été prévu pour pouvoir remplacer les lames vendues sur le site facilement donc la conception est différente d’un pliant classique.
Bon à savoir, merci.
🙂
Bonjour . J' aime beaucoup votre vidéo ... J' aurais pas dit mieux . Pour avoir servi dans la92, 06 a 10/ 94 . Au 9 ème RAMA ,,, dissous pour le 61 ème RA. Puis COMANDO Marine .. .
Nous utilisons surtout la baillonette . Et que pensse tu du modèle italien ?? . Merci
Lequel modèle italien ?
@@legoutdeslames
Celui avec la raie au milieu .!
Cool j adore il a un côté primitif ❤, merci pour la vidéo 🙏🙏🙏
Pas de quoi.
Bonjour j'ai en ma possession son frère de l'armée française, comme vous dites ce n'est pas le couteau du siècle, ni le meilleur mais pour casser la croûte à la chasse ou en balade avec les petits c'est largement suffisant. Après j'attends vos prochaines vidéos pour mes futurs achats 😁😁 et continuez à votre sincérité et honnêteté vous êtes au top 👍
Merci pour ce retour et ce commentaire très sympathique. 🙂
Bon dimanche.
Merci 👍👌
De rien
Très bonne revue, très complète et précise je vous remercie je ne m'étais jamais vraiment intéressé a ce couteau. C'est malin j'en ai envie maintenant ! 😆
Désolé. 🙂
Hello,
Est-il vendu avec fourchette et cuillère comme le premier ?
Merci pour cette revue ! Pareil, le CAC ne m'avait pas emballé la première fois que je l'avais eu en main, donc tant mieux s'il s'est amélioré. Cela dit ça reste un gros couteau "tactique" loin d'être adapté à tous les usages. Le gros point positif pour moi c'est le système de blocage de la vis d'axe, c'est simple et efficace, et les autres fabricants devraient imiter ce système car il y a ce souci de desserrage sur beaucoup de pliants.
C’est pour ça qu’il faut ajouter une goutte de Loctite après chaque démontage. 🙂
@@legoutdeslames c'est bien ce que je fais à chaque fois mais ça ne dure qu'un temps malheureusement.
C’est mon EDC depuis 3 ans et je l’adore, il est super à la maison, aux scouts et en rando aussi bien sûr
👍
Super! Tous les propriétaires de Harley comme moi connaissons bien le loctite 😅
La plus puissante alors 😆
@@legoutdeslamesnon, la rose 222, pour les seules vis qui ne sont pas HD mais qui tienne le couvercle du filtre à air Kuryakin de la mienne.
Je ne m'attendais pas du tout a t'entendre dire du bien du CAC je m'attendais même au contraire, tu m'as interessé maintenant il va falloir que j'en ai le coeur net mais pas avec cette lame, ni ce manche, ni le coupe machin, c'est plus le meme couteau quoi ! 😄
Super vidéo.
Il a bien évolué quand même et mes opinions évoluent heureusement. 🙂
@@legoutdeslames heureusement
Bonsoir,
Je comptais me prendre ce couteau mais je me pose une question, il y a-t-il une différence entre le C.A.C. Et le C.A.C. S200,
notamment en terme de qualité et de finition ? J'ai beau chercher, je ne trouve absolument rien sur internet.
Je vous remercie par avance !
Merci de me faire redécouvrir ce couteau, je le préfère quand même dans sa version militaire lame noire avec serrations et manche vert, je pense que je vais craquer rapidement. Très bonne revue.
À la base j’aurai pris aussi un comme ça mais je voulais voir de près le travail effectué sur la lame. 🙂
Vos analyses sont intéressantes et vous en donnez les limites et c’est rare.
J’ai consulté vos vidéos pour m’aider à trouver les deux couteaux dont j’ai besoin .
Concernant cette vidéo je vais me permettre deux remarques :
Cette lame est jolie mais une fois abîmée elle ne sera pas remplaçable. Donc hormis pour une collection et une couteau de vitrine, cela relève du pur plaisir de mettre ce supplément de prix.
Concernant le prix du modèle de base qui lui peut être entretenu avec des pièces de rechange disponibles, je trouve que finalement il est pas déraisonnable pour un produit réalisé dans un pays avec un coût du travail élevé.
Quand je regarde le prix actuel d’un Länder 2 ou 3 en Europe cela relativise le prix actuel du CAC même si ces couteaux n’ont pas la même cible.
Cordialement
Bonjour,
Le style de lame est plaisante
👍
Bonjour,
Tres bonne video.
Cependant vos test son partiellement biaisé par le fait que notre lame dispose d'une partie cranté.
Vos test de résistance comme vous le dites sont gentils en condition réel j'en connais qui ont cassé des lame, gros bourrins
Apres les 2 couteaux sont identiques sauf gravure armee francaise sur la lame.
Enfin j'ai des camarade qui preferent un bon viel opinel classique ou explore avec des accessoires plus utiles dans la nature.
Quand au tire bouchon c'est surtout un truc d'officier sur le terrain une hk ou une kro ca nous fait toujours plaisir et cela nous suffit.
Bonne journée monsieur
De toute ma vie je n’ai jamais cassé une lame de couteau et pourtant j’ai pas mal bourlingué et j’en ai beaucoup utilisé, ceux qui cassent leur lame en général sont ceux qui ne savent pas se servir d’un couteau. Il faut savoir faire la différence entre les types de couteaux qu’on utilise selon les circonstances. Un mécanicien ne va pas démonter un moteur avec un tournevis d’électricien. 🙂
Mes premières années d’armée je les ai faite avec un Opinel 10 au fond de la poche et j’en étais très content, après je me suis un peu mieux équipé quand ça a commencé à être sérieux.
Merci à vous.
De mon temps c était la Tatoo, on dirait qu il y a un siecle d évolution entre les deux. Je porte le CAC régulièrement.
Je le trouve très bien tout ce que tu dis est vrai.
Merci pour ton travail.
👍
Merci pour ce retour.
Merci cher collègue ! Quand même pratique sur terrain et opex, perso j'embarque toujours mon Mikov predator hammer, d'accord il n'est pas le plus "pratique terrain" mais très efficace.
Merci pour ton avis 👍
@@legoutdeslames merci à toi pour ton contenu que je découvre que depuis très peu, compte sur mon suivi et soutien.
👍
Sur la coupe en combat, jai eu l'occasion de faire mal de test lame affûté j'ai coupé du tissus supposé anti lame du premier coup par contre le tranchant avait directement diminué.
On a aussi fait de la coupe sur des morceaux de viande et peau muscles y passent et une legere entaille de l'os.
Par contre je confirme le coupe sangle fait mal bon j'avais fait un entraînement pendant plusieurs heures avec un couteau d'entraînement. En cas de combat reel tu n'auras pas le temps de t'en plaindre.
Dans l'ensemble bon couteau pour le prix. Ce qui comparable cest le manix 2 de spyderco qui est à un autre prix.
Les tissus anticouteaux sont rarement très efficaces j’en ai essayé plusieurs le seul que j’avais trouvé pas trop mal c’était un blouson de la police américaine qui datait des années 80 mais il était lourd et épais. Mais en général les tranchants des couteaux n’aiment pas les fibres nylon ou kevlar qui composent ces tissus.
Si mes souvenirs sont exacts je crois que les Manix2 ont eu pas mal de soucis avec leur système à bille.
Merci pour ce retour.
Bonjour LGDL,
J'aime bien ce couteau, mais je n'y mettrais pas ce prix.
Toujours une bonne présentation agréable et précise, qui donne une idée assez précise de l'objet.
Merci pour ton avis 🙂
vidéo de fou merci beaucoup
😉
Helas la petite lame n'est pas un coupe corde mais un coupe ceintures de sécurité quoi en cas d'accident sont tendu et donc le coupe ceintures permet de se liberer sans risquer de ce charcuter ou la Tronche ou la tu gorge ect..
Ah bon ? bah merci alors ! 😆
Le coupe sangle est surtout prévu pour couper... les sangles, genre ceinture de sécurité du véhicule (ou de l'hélico), afin de se désincarcérer rapidement en cas d'accident. Et ça, devoir sortir d'une voiture accidentée ça peut arriver à tout le monde.
Pour la suspente de parachute rien ne vaut effectivement une bonne lame affûtée. Mais avec les parachutes récents c'est assez rare de se trouver dans la situation où on doit "couper la filasse".
Pour le combat au corps à corps il y a des lames fixes plus efficaces, à commencer par la baïonnette de dotation... cependant en cas d'urgence d'auto-défense, le CAC piquera et tranchera.
Par expérience perso, c'est toujours 2 couteaux quand on part dehors, militaire ou pas : un principal et un autre de secours dont les usages, sans être identiques, se recoupent (dans certains cas pour moi le secours c'est un multitool genre leatherman). De ce point de vue, avec ce CAC TB a suffisamment étendu le champ d'usage du couteau "de poche" pour en faire un très bon outil de secours en cas d'urgence, assez polyvalent quand on n'a pas les autres outils immédiatement sous la main...ou qu'on les a perdus. TB a plutôt bien réussi son produit, on l'emmène sans trop se poser de questions, on sait qu'il fera le travail.
Je suis tout à fait d accord sauf que si ce coupe sangle coupait vraiment les sangles ce serait mieux. Il m’est déjà arrivé d’extraire un conducteur de sa voiture après un accident sérieux et si je n’avais eu que ce coupe sangle il serait encore dans sa bagnole. Une bonne lame est plus efficace.
Pour le reste je suis du même avis, ce couteau fait bien ce pour quoi il est fait, le soucis est juste ce coupe machin truc qui n’est pas vraiment fonctionnel.
Merci pour ce retour.
Bon pas vraiment séduit par le CAC qui fait penser à un jouet de station-service.
Très cool le relooking de ta chaine. Merci pour les vidéos chef.
Tu n’étais pas venu depuis si longtemps ?
C'est un couteau qui a beaucoup de partisans et d'autres qui le détestent, je comprend mieux pourquoi.
Le mien a été vite perdu je n'ai pas eu l'occasion de me faire vraiment une idée, merci pour cette excellente revue, super boulot.
👍
Bon WE
Merci pour ce commentaire 👍.
J'aime beaucoup ❤
🙂
Un tire bouchon? C'est à mourir de rire.
Je passe mon tour.
Merci pour ton boulot .
Pas de quoi.
Je conseille vraiment le CAC avec etui tissu et cuiller/fourchette. J'en ai un dans chacun de mes sacs d'évac. Très content durant mes sorties en colline.
Merci pour ce retour 👍
Dommage qu'il n'y ai pas les serrations j'aurai bien aimé avoir votre avis.
Je pense qu'il faut savoir a qui est destiné ce couteau au départ, si on recherche la perfection à la chinoise faut pas se tourner vers la France ou alors payer le triple, l'Allemagne ou l'Italie ont une meilleure tradition dans ce type de couteaux, c'est mon avis. Merci pour votre travail.
Ce modèle n’est pas proposé avec serrations mais si j’en reprend un un jour ce sera avec, je n’en ai pratiquement aucun dans ma collection. Vous avez raison il ne faut surtout pas comparer ce CAC qui est un couteau de terrain avec la coutellerie chinoise qui fait des jolis couteaux à garder dans la poche jusqu’au prochain qui viendra le remplacer. 🙂
Il doit être énorme le jardin de pépé avec tout les randonneurs que tu dis y avoir rencontré.
Il y en a même qui ont planté la tente à l’année. 😁
Franchement j en ai un armée française et bien j en suis content
Très solide coupant et débouchant bien les bouteilles
Et connaissant plusieurs amis qui s ent serve couramment pour pelé des grosses bêtes très bon couteaux
Merci pour ce retour 👍
Je possède un des premiers modèles sur lequel j'ai supprimé tous les jeux en faisant un surfaçage de la lame au niveau du pivot et surtout les rondelles qui sont découpés a la dégueulasse.
Il fonctionne aussi bien que n'importe lequel de mes benchmade.
Surfaçage a la pierre simplement.
Essayez c'est étonnant.
Merci pour le tuyau mais c’est quand dommage d’être obligé de bricoler pour supprimer le jeu.
COCO > 😂 ou j'ai entendu ça, c'est une réplique de film ?
Autant je trouvais le modèle original moche autant celui ci a fière allure, j'ai adoré le coupe ficelle a roti, c'est tellement ça.
Merci pour ce bon moment.
J’ai du entendre ça dans un film ou le lire dans une BD ça ressemble bien à une réplique de BD. 🙂
Toujours objectif...
Toujours cher par rapport au reste du monde. Le nitrox est une galère à réaffuter j'ai trouvé.
Un bon couteau de camping et pas mal d'ami en on fait un moyen de troc..(french quality). Il est beau, il est costaud....
Merci pour cette présentation française.
55HRC tu as trouvé que c’était dur à affûter ? 🤨
L’avantage c’est qu’il est pas fragile.
Et bien oui j'ai moins de mal à affûter mes M390 que le nitrox
C'est pas pour ça que j'ai reforger mon unboxer dans le même acier.
C’est étonnant
J'ai le Unboxer vert. Belle vidéo.
👍
Petite pointe de nostalgie en voyant ces beaux képis blancs, ça te manque aussi ?
J'ai quitté juste avant que ce CAC soit officiel je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer c'est peut être la bonne occasion mais j'aimerai bien le modèle siglé armée française, ou on peut en trouver ?
J'ai bien aimé ta version de la marseillaise "le jour de paye est arrivé" 😂
Salut, j'ai trouvé le mien sur le bon coin, il y en a souvent à des prix raisonnables. En espérant que ça vous aide. 😊
Certaines choses oui, d’autres non. 🙂
C’est facile à trouver sur naturabuy je crois.
Je l'attendais cette vidéo j'étais curieux d'avoir votre avis même si il a l'air un peu mitigé, au moins vous faites pas comme vos collègues qui trouvent tout génial au point qu'on fini par douter. 😉
La mauvaise foi c’est pas mon truc. 🙂
Le Corp à Corp français, c'est à coup de tire bouchon. Mais sans vin.
😆
rrrroh mais moi j'adore cette lame... elle n'était pas proposée quand j'ai commandé le mien l'été dernier.
Je l'ai pris sans coupe sangle (j'avais vu des vidéos ou des gars s'acharnent à essayer d'en couper sans jamais y arriver) et puis je n'aime pas le poulet, surtout s'il est trop cuit 😁.
J'ai pris le tire-bouchon mais j'en suis déçu car il est un peu petit si on tombe sur un bouchon récalcitrant. Cela dit quand on a soif, tire-bouchon ou pas on ouvre !
Bon ben je suis parti à raconter ma vie, j'avais aussi pris une lame de rechange sans serrations et finalement les serrations pour couper le pain c'est pas si mal.
Je viens de voir voir que la lame zebra n'est pas proposée dans les accessoires. Je vais les appeler... je l'ai déjà fait, ils sont très sympa.
Au fait très bonne vidéo comme d'hab.
On ne critique pas la cuisson de mon poulet s’il vous plaît, je l’aime très cuit et très sec. 😁
Si je devais me sortir de ma voiture en urgence j’utiliserai plus sûrement la lame que le coupe sangle mais il faut reconnaître que c’est assez difficile de mettre un coupe sangle vraiment efficace sur un manche de couteau sans que ce soit trop dangereux pour la main, beaucoup d’autres marques américaines ont essayé ça n’a jamais été concluant, je pense que ça correspondait à un cahier des charges imposé par le ministère des armées (mais je peux me tromper).
Rassurez vous j’aime bien les grand commentaires bien fournis. 🙂
Je l'ai depuis 5 ou 6 ans dans mon sac de rando. Comme couteau-outil oú la robustesse et la praticité prévalent sur le 0,1mm de vide entre la plaquette et la platine vers le coupe-corde, j'en suis très satisfait. De plus, il est fourni avec une cuillère, mais sans interprète 😢.
Il ne faut pas regarder ce couteau comme on regarderai un couteau parfait qui sort des usines chinoises, je serai curieux de voir la gueule d’un Civivi ou un Kansept après quelques années de service au sein de l’armée. 🙂
Salut ! Il ne me tente toujours pas... 😂 Pour ce prix la, on peut avoir bien mieux ! Au niveau militaire, j'aurai continué d'utiliser mon tatoo pour le casse croute et un autre couteau pour le reste. Mais je trouve qu'il sent la fragilité. Ce plastique et cette grosseur ne me donnent pas un bon sentiment... Merci pour ce retour apres quelques années, c'est tout de meme intéressant !! 👍
Merci pour cet avis.
08:15 😱😱😱on passe à deux doigts du drame
Oui dommage ça aurait fait de l’audience. 😆
Merci excellente video, on rigole bien tout en ayant une analyse tjrs pointue des couteaux ( tu peux me la piquer celle la, c est cadeau ) 😅
Ça ira bien avec mes arguments tranchants. 👍
bonjour, dans son aspect il est assez sympa voir bien surtout dans cette version pour collectionneur. Mais pour son utilisation, je dirai qu'il fait amateur (dans le mauvais sans du terme ) on n'est pas sur un couteau pour professionnel, ce qui est quand même surprenant vu le publique visée et son prix. Est ce bien raisonnable?
C’est quoi un couteau pour professionnels ?
pour résumer je trouve que nos militaire méritait mieux, mais bon je suis un peu bougon en ce moment@@legoutdeslames
Difficile d’offrir un couteau français à 200 ou 300 euros à des milliers de militaires qui vont le péter ou le perdre au bout d’un moment, c’est déjà bien qu’ils aient un couteau aussi abouti je trouve.
En acronyme pour le CAC j'ai aussi entendu '' couteau aide de camp ''
On peut en trouver d’autres mais c’est juste le nom donné par TB.
PA6 (polyamide 6) n'est pas du "plastique renforcé de fibre de verre". C'est du plastique seul. Du nylon plus précisément (plastique technique, assez chère et résistant aux chocs).
On y ajoute de la fibre de verre pour le rendre plus solide (on perd de la souplesse en revanche... Comme lors de l'ajout de carbone dans l'acier finalement), auquel cas il doit sûrement être précisé PA6-GF (glass fiber). Plus rarement, de la fibre de carbone, et là on précise PA6-CF.
Allez expliquer ça à TB il c’est ce qu’ils indiquent sur leur site. 😉
@@legoutdeslames Effectivement, mais ils disent quand même, juste avant, "PA6 CHARGÉ DE fibre de verre" (ce qui n'est pas la même chose que précédemment), et juste après, "PA6 FV".
La différence entre chargé et renforcé mmmh 🤔
@@legoutdeslames Tu n'as pas compris... C'est la différence entre "être" et "renforcé".
Le plastique utilisé n'est pas du PA6. C'est du PA6-FV, soit du PA6 renforcé/chargé de fibre de verre.
A la limite on peut dire que c'est du PA6 sans plus de précision, même si c'est pas fou. Par contre dire que le PA6 EST un plastique chargé de fibre de verre, ça non.
Effectivement sur les 3 répétitions qu'ils ont fait dans leur site, une d'entre elle confondait PA6 et PA6-FV...
Ok
Le coupe sangle depuis le temps ils auraient pu l'améliorer parce que depuis le début c'est le reproche que tout le monde fait. 😐
Sinon le reste est assez rationnel, juste l'acier qui manque un peu de dureté. Merci pour le partage.
Je suis un peu de cet avis.
Un fixe type couteau glock ( leger ,pas cher et resistant aurait il ete plus adapté au port en tenue et en utilisation ??
Le Glock à la base est une baïonnette et l’armée en a déjà une.
Encore dans la dotation standard ?
Sur le terrain ils ont aussi ma baionnette?
Je ne sais pas exactement je ne fréquente plus trop l’armée je suis dans le privé depuis longtemps mais vu que c’est Wildsteer qui fabrique la baïonnette française ça doit encore être en vigueur.
Ok merci pour le retour . Alors effectivement le cac est une bonne solution puisqu il n est pas un coyteau de combat principal et plus polyvalent qur le bivouac .
Je vous découvre au hasard de l'algo de YT. Je ne savais pas quoi penser de ce couteau. Merci pour votre avis. Et je m'abonne :)
Bienvenue au club.
Vu le prix un peu dommage quand même le manque de qualité
On est en France
@@legoutdeslames ouai je sais ... la nostalgie de l'ancienne qualité française
Bon bah voilà, je ne m'attendais pas a avoir envie de ce couteau c'est malin !
Je crois que c'est la marseillaise chantée par notre ami thumbstud qui m'a décidé à accomplir cet élan patriotique. 😄
Pour une collection c’est pas mal cette version, mais je pense qu’ils devraient proposer le modèle estampillé "armée française" ça aurait beaucoup de succès auprès des patriotes comme vous. 😉
@@legoutdeslames je sens une boutade 😁
Je trouve que la version que ta prise et plus jolie que la version classique et sinon continu comme ça.
J’ai voulu voir pour changer un peu.
Le Goût de Lâam 😂
😉
Ca reste un couteau sympa , un poil grand dans la poche mais pour une marche à la journée où le barbecue du voisin .
Je l'ai en g10 sans le tire bouchon pour ca je garde le bon vieux bivouac.
Beau design en général j’aime pas trop les tire-bouchons et les coupes ficelle mais sur celui là j’aime bien je trouve que le casse vitre est très bien.
Merci pour ton avis. 👍
@@legoutdeslames Merci à toi très bon weekend.
Moi j'ai connu le couteau militaire de camping avec sa cuillère et sa fourchette ! Très bon.... Pour le camping..... Je trouve celui-ci moyen. Ou très bon pour le bushcraft dans la forêt de Machecoul. Pour faire la tenaille. A quand un vrai couteau pour nos soldats ?
C’est quoi un vrai couteau pour nos soldats ?
Je n'ai pas les mêmes connaissances que toi dans le domaine mais pour moi déjà ce n'est pas un pliant.
Un pliant est indispensable pour les petites choses du quotidien, Opinel ou couteau suisse peut importe c’est utile.
J'ai un des premiers modèle siglé Armée Française et je n'ai pas constaté de jeux de la lame. Je pense qu'il y a plutôt un problème de montage et de cotes de pièces ...
Ça dépend aussi de quelle période il date, TB a certainement rectifié et amélioré la production c’est ce que j’ai voulu voir et c’est le cas. 🙂
C'est le couteau de Jason burne ?
Voilà.
merci Rene j adore tes commentaires !!!😂😂
Merci.
Salut René, merci pour cette présentation, il a son propre, des fonctionnalités intéressantes, mais pour ce qu'il coûte, la qualité globale et le parti pris de son style, je ne suis pas très fan. Par contre, comme tu le dis, pour un couteau de dotation et l'utilisation que les soldats peuvent en faire sur le terrain, il doit faire le job 🙂
Merci pour ton avis.
Très esthétique ton exemplaire.
Pour en avoir acquis un exemplaire récemment (pas le modèle armée, mais un avec plaquettes noires), pas de jeu dans la lame, l'affutage est rasoir. L'ayant payé 80€ d'occasion mais état neuf, je suis satisfait!
Merci pour le retour.
Il est beau ton gilet tactique de wish
Et ta connerie elle est de wish aussi ? 😉
😂
Hello j’ai encore beaucoup rigolé avec tes commentaires. Par contre, ce que je retiens de la vidéo c’est que ce n’est pas un couteau folichon . Cela me paraît même étonnant qu’il soit en dotation dans l’armée française mais bon s’il faut du made in France 🇫🇷 😊
C’est un bon couteau qui n’a pas besoin d’être folichon, folichon par rapport à quoi ? Des couteaux chinois avec titane, roulements à billes et acier supérieur ou des couteaux américains qui coûtent le double ?. 🙂
concernant la première version du couteau, ça me retourne la tête qu’on puisse sortir un couteau à ce prix avec un défaut pareil et aussi visible😮😮 qui plus est destiné aux armées
Quel défaut ?
@@legoutdeslames Je parle du défaut de la lame qui branle , parfois après seulement quelques utilisation en " conditions " . Pour un couteau, à vocation militaire qui plus est , c'est pas rassurant.
Il y avait le BIAT MULTIFONCTIONS dans les années 50-60 chez les paras..mon vieux en avait un ..
Connais pas à cette période je ne jouais pas encore avec des couteaux 😆
A force de lire les commentaires après cette découverte, un petit comparo avec le Soldier de Victorinox aurait été intéressant....
Le Soldier est un couteau casse-croûte/brico/loisirs, le CAC est un couteau casse-croûte/assistance/combat ce n’est pas comparable.
Faut que je contacte un bon vieux CC1 fourrier pour me procurer un modele siglée Armée Française pour étoffer dignement la collection . Il faut reconnaître une très grosse évolution du matériel de dotation c est quinze dernière année . Nos bons vieux CC1 gèrent de mini Décatlon a la fourre .
Ça se trouve assez facilement je crois.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir ce couteau dans les mains personne n'en a chez nous mais je suis curieux de voir si vos militaires en utilisent beaucoup, je demanderai quand j'aurai une occasion. Le travail de la lame est très bien fait mais pas très tactical et je n'aime pas le manche je préfère lisse.
Merci pour cette revue.
Je ne sais pas où c’est chez vous mais ça reste quand même un couteau franco-français qui n’a pas vocation à être exporté dans le monde entier, l’armée française est déjà un beau contrat je pense.
Après pour l’utilisation réelle c’est difficile de savoir.
Bon dimanche.
Merci pour la vidéo. Mais, ce cac reste pour moi toujours en dessous de ce que l'on pourrait en attendre et en plus pour un prix trop élevé. Il mérite d'être encore amélioré : acier, prise en main, solidité...
Il le sera peut être.
Merci pour cet avis.
Bonjour, oui il y a du progrès. Mais bon, j'attends l'ultime amélioration: le remplacer par un SAK dans la poche et un fixe sur le gilet.
Rien n’empêche un soldat de s’équiper avec son propre matos c’est ce que j’ai fait comme des milliers d’autres. La on parle de matériel en dotation c’est pas pareil et c’est deja franchement pas mal. 🙂
Salut Mr Deslames, de son prénom « Gout »,
J’ai, grace à des parents ayant fait toute leurs carrières dans l’armée ( allemande et française ), la chance d’avoir pu quémander les modèle baroudeur et CAC pour la France, les deux en modèle de dotation ( donc marqués « Armée de terre » ), ainsi que les Victorinox de la Bundeswehr ( l’ancien et le nouveau modèle, toujours les modèles de dotation, ce qui a été moins évident, étant donné que les allemands n’acceptent pas l’excuse dite du « je l’ai perdu », sans certificat officiel de perte ou de vol… 🤣 ),
Feu mon père m’avait donner le modèle de couteau de parachutiste allemand ( modèle avec ouverture par gravité ) quand j’avais une dizaine d’année, mais va savoir pourquoi, il s’est fait sérieusement engueuler par ma mère et le couteau m’a été confisqué à tout jamais… 🤣
C’est du joli !… profiter des largesses de l’administration française c’est pas bien, les allemands sont moins généreux que nous, c’est bien notre problème. 😉
Merci à vous.
Merci pour la vidéo et ppour ton franc parler. 150 euros par contre c'est une blague! Il y a tellement mieux pour ce prix. Mais apres 17 ans dans l'armée j'ai compris que le prix ....!
C’est le prix du modèle présenté qui est spécial mais celui de base est nettement moins cher.
J'ai eu un accident sans nul rapport avec l'usage du tire bouchon... 🥴
Bloqué dans un fossé entre des arbres.
Ça fait 4 ans que j'essaie de peter la vitre de la portière de ma P4 avec le brise-vitre de mon CAC.
Je suis toujours bloqué, mais raskettes s'amenuisent , et je sens même plus le goût de ma pisse.
Osskour 🥺
Déjà ça ne fonctionne pas sur des vitres blindées et ensuite en 4 ans on perd de la force donc faut pas s’inquiéter, faite le 911. 😆
Peut-être que je me trompe mais je te sens un peu déçu par ce couteau non? Bon en tous cas c'est pas lui qui fera un trou dans mon portefeuille lol! Pas super fan....merci pour cette vidéo de qualité lgdl
Tu te trompes c’est le contraire mais je ne m’attendais pas à un miracle non plus. 🙂
Il est beau. 30e de moins c était mieux.
En fait le tire bouchon c'est un epissoir qui peut servir à ouvrir des bouteilles.
D ailleurs je me suis souvent servie du tire bouchons de mes victorinox ou mes couteaux de Thiers pour défaire des nœuds...donc c'est très cohérent comme remarque.
Un épissoir de cette forme amuses toi bien pour faire des épissures. 🙂
@@legoutdeslames j' arrive pas à retrouver le nom de l outils pour défaire les noeuds ..d ailleurs il y a souvent un demanilleur dessus..
On est à la 26 même place aujourd’hui
Tu confonds avec d’autres classements.
Merci pour tes commentaires... Perso... je le trouve top si je le compare avec le tatoo du moyen age qu on avait avant... 😉
Moi non plus je suis pas très fan j'ai un collègue qui avait le modèle d'avant une vraie daube surtout pour le prix moi j'ai préféré rajouter 50 € de plus et me prendre un mini Adamas là c'est du sérieux mets super revue comme d'habitude avec une super pointe d'humour j'adore