45:00 On sous-estime l'importance du blanchiment d'argent dans la corruption, et l'intrication de ces mécaniques dans la vie des cités : Ici, le trafic était lavé dans les épiceries locales, tenues par la famille des grossistes. Le trafic grossissant, et le quartier étant vide de toute autre activité, l'épicerie est devenue franchisée, avec le soutien de la ville, "il faut bien répondre aux besoins des habitants, un mini-supermarché pour 6000 personnes, c'est mieux qu'une petite épicerie." Et parce que la ville à participé à investir, la famille à pu participer plus encore à la "vie du quartier", en ouvrant un café "solidaire" qui revend les invendus de leur supermarché qui lave l'argent sale. Et parce qu'il y a besoin de bénévoles, parce que c'est un territoire zéro chômeurs, que c'est toujours une "expérience", nous voilà poussés à travailler gratos pour le café qui participe à laver l'argent sale et à réduire les pertes du supermarché... Et voilà que la municipalité, le RAIE, la TZCLD, la drogue, tout ça marche main dans la main... Et que ça permet à tout le monde d'afficher des chiffres en hausse. Parce que le propre de la corruption, c'est de légaliser et légitimer, de brouiller les lignes entre illégal et légal.
Il manque une drogue dure très consommée et en vente libre : l'alcool Je ne comprends pas pourquoi il est passé sous silence. C'est pas parce que cette drogue dure est culturelle en France que ça n'en est pas moins une drogue...
Une des pires avec les opiacés et les 2 sont loin devant les autres niveau consommation mais légalisées par les maîtres esclavagistes... Les drogues ne sont qu'un outil et non un problème, c'est le mal vivre et le mal être dans un monde d'illusion qui est la cause première de tout sacrifice. Mais ça moloch s'en délecte chaque jour...
Precisement parce que c'est pas prohibé; ça génère pas de trafic. Là ils parlent pas des drogues du point de vue sanitaire (où ç'aurait été pertinent d'inclure l'alcool) mais du point de vue social et politique
7 месяцев назад+3
C'est en effet une drogue "dure" qui n'est pas considérée comme un stupéfiant.
@BozoLeClown-oq3cl pas sûr de bien avoir saisi le message mais je n'ai rien détecté de faux dans le reportage. Et à Marseille on a quelques références....
Je m’intéresse également bcp à ces questions, j’ai été surpris de trouver ce contenu qui en parle enfin en traitant les thèmes de fond !! Merci ce sont des sujets auxquels il va falloir s’atteler car cela évolue à vitesse rapide et je pense que l’on est déjà dépasser à tous les niveaux.. y’a urgence !!
Bonsoir à tous, pour répondre à ce monsieur (très compétent selon moi) au sujet de l'évaluation de l'efficacité de la répression : regardez les volumes de saisie, et la progression du nombre d'usagers, regarder aussi les tranches d'age , c'est très intéressant ... Malgré ce détail,quel dommage de ne pas avoir de dirigeant politique aussi pointu que ce monsieur et aussi apte à vulgariser des sujets importants. Merci pour votre travail..
Petite anecdote. Il est 4h50 à Marseille. Une minute de feu d'artifice. Les affaires ont bien tourné cette nuit. Je ne sais si cette pratique existe hors de Marseille.
si les feux d'artifices se font entendre c'est que les bleus sont dans le quartier. 1 ) le son prévient tout le quartier 2 ) la lumière permet de tracer le parcours de la caisse.
C'était vraiment très intéressant mais vraiment trop long pour quelqu'un qui n'en consomme pas et qui ne connait personne non plus qui en consomme. Mais, pour les mafias qui s'affrontent partout, c'est vraiment trop logique pour ne pas apprécier. Merci
Quelqu’un qui ne consomme pas d’héroïne ne peut pas parler du trafic d’héroïne ? Ça n’est pas une episode sur les effets de la drogue sur l’organisme (et quand bien même on pourrait en parler sans en prendre) c’est une conversation sur les trafics et les tendances et raisons de la consommation. Mais ravi tout de même que vous ayez trouvé ça intéressant.
Merci , vraiment très instructif ! J'entends parler que l'union Européenne inclut le chiffre d'affaire estimé de ces "business" dans le PIB. Est-ce un projet ou bien c'est déjà le cas ?
N'oublions pas que cest la pauvreté qui cree ces groupes, tout simplement. Cest pas une mode, mais une reponse a un systeme, des systèmes, injustes, humiliants, criminogenes et meurtiers. Ces reactions sont intrinsèque au capitalisme. Si depuis 80 les solutions nont pas été cherches cest par manque d'intérêt, puis par oportunisme électorale surtout. Plus la peur augmente plus les votes seront faciles a controler et radicaux.
Oui et non. Quand le fils de l'emir du qatar se balade avec des valises de coke, la pauvreté est une piètre excuse. Quand un assistant parlementaire tape des rails sur les bancs de l'Elysée, et est puni par une mutation à la PJ, c'est pas la pauvreté l'excuse. Par contre oui, le petit dealer du bas de la barre qui vend de la marron à 20 balles au lieu de la coke à 70, c'est bien un pauvre, Mais il copie une pratique des dominants. J'insiste hein, c'est mon monde , la corruption est un facteur non-négligeable de toutes ces histoires. La French connexion n'aurait jamais été possible sans douaniers et fonctionnaires corrompus. Et si le réseau est mort, la voie commerciale qui avait été tracée amazonie - guyane - martinique- france, elle est bien vivante. "Étonnamment"
Intéressant, un exposé assez objectif. reste que la responsabilité d'une immigration massive accélérée justement dans les années 80, paraît assez évidente dans la flambée de cette criminalité et que le parallèle est fait de manière un peu sibyllin, ce qui est malin en soit, pour se prémunir des attaques habituelles (raciste, facho,...)
Ça crée des emplois la drogue. Surtout le blanchiment. Au Sénégal 200 milliards de constructions immobilieres. Organisees par 120 agences immobilieres. Beaucoup d'emploi créés, pas de problème de logement. Ils sont géniaux ! Bien sur qu'il faut légaliser toutes les drogues. Il n'y a plus de boulot dans l'industrie, puisque confiée aux Chinois. Il faut passer à 3 milliards de consommateurs pour rééquilibrer l'économie mondiale.
TABAC CLASSÈ 4 èm drogue dure ALCOOL CLASSÈ 3èm drogue dure , Héroïne numéro 1,cocaïne numéro 2 !! 2 des drogues dure sont vendue par l'état! TABAC ,ALCOOL LES PLUS CONSOMMER AU MONDE !!
Vu l’augmentation du prix de l’énergie, la production de cannabis indoor est beaucoup moins rentable, elle nécessite beaucoup d'électricité. Au Maroc le soleil est gratuit. C'est le seul bienfait des sanctions contre la Russie. Bravo Bruno 😅😅😅
Ça arrange l'état qui y gagnent dans tout ça ....les milliards du traffic c'est les grosses organisations criminelles intouchable et internationale qui en profitent et les taulards sont juste des maillons faibles de la chaîne
@@sismique l'argent des saisies,la consommation générée grâce au traffic,la magistrature qui se gavent avec des millions de dossiers,la vente de tabac et d'alcool multiplier grâce à la consommation de drogues et j'en passe
Oui je plusoi sur l'alccol qui est avec le tabac les 2 drogues les plus dures le fait qu'ellles soient légales ne doit pas les écarter. Puis dans les psychotropes il y a tout les virtualités, séries Tv, etc. une définition de wikipédia ( qui n'est pas forcément une référence mais bon pour cette définition çà ira ) Un psychotrope est un produit ou une substance chimique qui agit principalement sur l'état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux, sans préjuger de sa capacité à induire des phénomènes de dépendance, ni de son éventuelle toxicité1. En altérant de la sorte les fonctions du cerveau, un psychotrope induit des modifications de la perception, des sensations, de l'humeur, de la conscience (états modifiés de conscience) ou d'autres fonctions psychologiques et comportementales. Et pour modifier çà modifie !!!
Quand il y'aura des test antistupéfiants inopinés sur les membres de notre gouvernement (tous postes confondus), là je croirai à une réelle volonté de lutte. Mais pour l'instant, loin d'eux cette idée ! Je parle pas de la drogue la plus dangereuse à tous les niveaux qu'est l'alcool...
l'analyse "sociologique" avec les questions d'identité (wokisme??!!!) est clairement pas son domaine avec une analyse marxiste quand même datée, pour ne pas dire réac. Il connait son sujet, mais cette partie n'est pas son domaine et ça se sent. C'est vrai que la communauté queer par exemple est consommatrice, mais les causes sont bien plus à chercher du côté de la discrimination et la précarité socio-économique que de la remise en question du genre assigné à la naissance. Je suis surpris quand même de la faiblesse de la discussion sur la légalisation. Toute l'analyse pointe vers ça: la demande est là et restera, et la prohibition ne sera jamais efficace. Les opioïdes, crack sont extrêmement toxiques, mais d'autres substances le sont moins (avec les psychédéliques qui sont bien moins toxiques que l'alcool, pourtant légal). Je crois que faire un état des lieux des consommations et adopter une approche pragmatique en légalisant les drogues qui pourraient être jugées moins toxiques permettrait à la fois de ré-orienter les consommations vers des produits plus sains tout en jugulant les traffics. Et à ce titre, on parle souvent du canabis à cause de son acceptation sociale supérieure, mais d'autres drogues sont objectivement moins toxiques que celle là.
D'ailleurs, pour un ancien marxiste, je suis surpris que la dimension purement capitaliste de ce problème ne soit pas plus creusée: d'une part une bonne partie de la demande est provoquée par les conséquences du capitalisme que sont la compétition généralisée et la misère sociale, et d'autre part le cadre du capitalisme mondialisé que les traffiquants exploitent ou prennent comme modèle.
Je vis au Canada où le canabis a été légalisé, et je serais bien moins critique sur les problèmes que posent la légalisation. Il me semble que ça se passe très bien et que le rapport coûts/bénéfices global est positif, avec un affaiblissement clair du traffic, et un alignement normes du traffic sur les normes légales. Quant à la pente glissante du "si on légalise ci, alors après ça va être l'héroïne", c'est un sophisme. Bien sûr qu'il ne faut pas tout légaliser. Mais justement, on peut étudier les risques de nocivité et d'addiction des différentes drogues, et ne légaliser que les drogues qui posent un risque acceptable. Si on a une offre légale de drogues moins nocives, ça va affaiblir les consommations prohibées.
Ok merci, je ne suis pas le seul à voir des raccourcis plutôt réacs dans la partie sur les questions d'identité, alors que jusque là le podcast allait plutôt bien. Après ça, on a droit à beaucoup de poncifs sur la culture de l'excuse etc, ou quand il se plaint du démantèlement de la violence légitime de l'état dans le contexte social actuel en France c'est assez risible...
Quand on entend ça on se dit mais c’est qui ce pépère là une tendance inquiétante mais t’as l’État français mais il a pas de pouvoir l’État français puisque c’est l’Europe des marchés avec haut commandes. Ursula
“Une des pièces du puzzle du monde “ “La MONDIALISATION mal gérée est un DANGER considérable”. Angus Deaton: prix Nobel d’économie en 2015 … Nous en sommes aujourd’hui ,les impuissants spectateurs tous les jours!!! Merci infiniment pour cet échange RÉALISTE .🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
ça se voit qu'il s'y connaît il raconte pas de conneries et maîtrise mais oublie de dire que le seul moyen de 'remporter' la guerre que Nous avons déclaré à la drogue c'est de TOUT LEGALISER, c'est simple et même la DEA ou le président Colombien à compris ça!
S’il s’y connaît peut être qu’il ne dit pas que des bêtises. S’il est contre la légalisation ça veut dire que tout d’un coup il n’y connaît plus rien ? C’est un sujet complexe, acceptez que la réponse ne soit pas si évidente.
@@sismique il est devenu complexe mais à la base les substances psychotropes sont consubstantiels à l'humanité et on trouve des traces de pratiques des millénaires avant aujourd'hui. Ce n'est qu'en 1970 où Nixon avait besoin d'un cheval de bataille il a déclare la Drug War pour avoir une raison de se faire élire président! Si un adulte éclairé décide consciemment d'une expérience de son esprit et son corps alors ceci lui appartient et autant faire en sorte que cette expérience se déroule de la 'meilleure' façon que possible. C'est sur l'éducation qu'il faut investir car les toxicos sont des malades ou personnes en manque de qqchose, ... pas des diables foncièrement à mettre à l'écart et à la marge de la société! Eduquez les jeunes sans leur raconter de mensonges car le jour où il découvrira une drogue il aura l'impression qu'on lui à menti et forcement il se dit c'est pas un poison en fait c'est faux donc je peux transgresser tant qu'à faire.... je penses... merci pour votre participation au débat @sismique. Les personnes souffrantes sont prêtes à tout pour obtenir leur remède, ce sont pas des aménagements de peines ou des lois bricolés qui changeront la situation en mieux!
45:00 On sous-estime l'importance du blanchiment d'argent dans la corruption, et l'intrication de ces mécaniques dans la vie des cités :
Ici, le trafic était lavé dans les épiceries locales, tenues par la famille des grossistes.
Le trafic grossissant, et le quartier étant vide de toute autre activité, l'épicerie est devenue franchisée, avec le soutien de la ville, "il faut bien répondre aux besoins des habitants, un mini-supermarché pour 6000 personnes, c'est mieux qu'une petite épicerie."
Et parce que la ville à participé à investir, la famille à pu participer plus encore à la "vie du quartier", en ouvrant un café "solidaire" qui revend les invendus de leur supermarché qui lave l'argent sale.
Et parce qu'il y a besoin de bénévoles, parce que c'est un territoire zéro chômeurs, que c'est toujours une "expérience", nous voilà poussés à travailler gratos pour le café qui participe à laver l'argent sale et à réduire les pertes du supermarché...
Et voilà que la municipalité, le RAIE, la TZCLD, la drogue, tout ça marche main dans la main... Et que ça permet à tout le monde d'afficher des chiffres en hausse.
Parce que le propre de la corruption, c'est de légaliser et légitimer, de brouiller les lignes entre illégal et légal.
Il manque une drogue dure très consommée et en vente libre : l'alcool
Je ne comprends pas pourquoi il est passé sous silence. C'est pas parce que cette drogue dure est culturelle en France que ça n'en est pas moins une drogue...
Une des pires avec les opiacés et les 2 sont loin devant les autres niveau consommation mais légalisées par les maîtres esclavagistes...
Les drogues ne sont qu'un outil et non un problème, c'est le mal vivre et le mal être dans un monde d'illusion qui est la cause première de tout sacrifice. Mais ça moloch s'en délecte chaque jour...
Precisement parce que c'est pas prohibé; ça génère pas de trafic. Là ils parlent pas des drogues du point de vue sanitaire (où ç'aurait été pertinent d'inclure l'alcool) mais du point de vue social et politique
C'est en effet une drogue "dure" qui n'est pas considérée comme un stupéfiant.
L'alcool est la seule drogue dont le sevrage peut tuer.
Ben non parce que l'alcool est légal
Interview réaliste avec un bel échange. Passionnant.
Une pépite. Merci
@BozoLeClown-oq3cl pas sûr de bien avoir saisi le message mais je n'ai rien détecté de faux dans le reportage.
Et à Marseille on a quelques références....
Je m’intéresse également bcp à ces questions, j’ai été surpris de trouver ce contenu qui en parle enfin en traitant les thèmes de fond !! Merci ce sont des sujets auxquels il va falloir s’atteler car cela évolue à vitesse rapide et je pense que l’on est déjà dépasser à tous les niveaux.. y’a urgence !!
comme souvent, la plupart de tes intervenants m'attirent vers la vallée de l'humilité (effet Dunning-Kruger). Sismique, podcast n°1.
Merci ! Ça fait plaisir
Petit rappel, le maire du Havre est Edouard P...
Et donc ?
Il ne peut pas ignorer ce qu'il se passe dans son célèbre port 😂
@@eugeniesvietlichny5007Philippe a raison de fermer les yeux ! La drogue est.le.premier créateur d'emploi au monde.
Bonsoir à tous,
pour répondre à ce monsieur (très compétent selon moi) au sujet de l'évaluation de l'efficacité de la répression : regardez les volumes de saisie, et la progression du nombre d'usagers, regarder aussi les tranches d'age , c'est très intéressant ...
Malgré ce détail,quel dommage de ne pas avoir de dirigeant politique aussi pointu que ce monsieur et aussi apte à vulgariser des sujets importants.
Merci pour votre travail..
Souvenez vous de l'octris est de François Thierry , pensé vous réellement que les choses ont changé avec l'ofast ?
Tout simplement non les plus grosse affaire sont le faite d’indic des enquêteur sans indic ses comme des policier sans chien 😁😁
Oui avec lofast ça va plus vite..... humour quand tu nous tient !
@@chakazoulou8819 donc il ya encore de la drogue labellisé ofast qui se promène dans la nature
Petite anecdote.
Il est 4h50 à Marseille.
Une minute de feu d'artifice.
Les affaires ont bien tourné cette nuit.
Je ne sais si cette pratique existe hors de Marseille.
si les feux d'artifices se font entendre c'est que les bleus sont dans le quartier.
1 ) le son prévient tout le quartier
2 ) la lumière permet de tracer le parcours de la caisse.
@@MalucoLapin merci pour le détail
A Toulouse ..
@@MalucoLapin Wouah, c'est tous les jours un 14 Juillet utile donc !
Nantes aussi
C'était vraiment très intéressant mais vraiment trop long pour quelqu'un qui n'en consomme pas et qui ne connait personne non plus qui en consomme. Mais, pour les mafias qui s'affrontent partout, c'est vraiment trop logique pour ne pas apprécier. Merci
Quelqu’un qui ne consomme pas d’héroïne ne peut pas parler du trafic d’héroïne ?
Ça n’est pas une episode sur les effets de la drogue sur l’organisme (et quand bien même on pourrait en parler sans en prendre) c’est une conversation sur les trafics et les tendances et raisons de la consommation.
Mais ravi tout de même que vous ayez trouvé ça intéressant.
Le maire d'Avallon
Merci , vraiment très instructif !
J'entends parler que l'union Européenne inclut le chiffre d'affaire estimé de ces "business" dans le PIB. Est-ce un projet ou bien c'est déjà le cas ?
N'oublions pas que cest la pauvreté qui cree ces groupes, tout simplement. Cest pas une mode, mais une reponse a un systeme, des systèmes, injustes, humiliants, criminogenes et meurtiers.
Ces reactions sont intrinsèque au capitalisme.
Si depuis 80 les solutions nont pas été cherches cest par manque d'intérêt, puis par oportunisme électorale surtout. Plus la peur augmente plus les votes seront faciles a controler et radicaux.
Oui et non.
Quand le fils de l'emir du qatar se balade avec des valises de coke, la pauvreté est une piètre excuse.
Quand un assistant parlementaire tape des rails sur les bancs de l'Elysée, et est puni par une mutation à la PJ, c'est pas la pauvreté l'excuse.
Par contre oui, le petit dealer du bas de la barre qui vend de la marron à 20 balles au lieu de la coke à 70, c'est bien un pauvre,
Mais il copie une pratique des dominants.
J'insiste hein, c'est mon monde , la corruption est un facteur non-négligeable de toutes ces histoires. La French connexion n'aurait jamais été possible sans douaniers et fonctionnaires corrompus.
Et si le réseau est mort, la voie commerciale qui avait été tracée amazonie - guyane - martinique- france, elle est bien vivante. "Étonnamment"
Vous oubliez l’espace Schengen qui a fortement facilité la remontée du produit depuis l’Espagne. Bravo l’UE
Non ça a été clairement cité au début du podcast.
Intéressant, un exposé assez objectif. reste que la responsabilité d'une immigration massive accélérée justement dans les années 80, paraît assez évidente dans la flambée de cette criminalité et que le parallèle est fait de manière un peu sibyllin, ce qui est malin en soit, pour se prémunir des attaques habituelles (raciste, facho,...)
Ça crée des emplois la drogue. Surtout le blanchiment. Au Sénégal 200 milliards de constructions immobilieres. Organisees par 120 agences immobilieres. Beaucoup d'emploi créés, pas de problème de logement. Ils sont géniaux ! Bien sur qu'il faut légaliser toutes les drogues. Il n'y a plus de boulot dans l'industrie, puisque confiée aux Chinois. Il faut passer à 3 milliards de consommateurs pour rééquilibrer l'économie mondiale.
Une idée de génie !
Le seul problème avec la drogue c'est la prohibition! Vivement la légalisation!
C’est très bien argumenté, merci !
@@sismique c'est un constat pas un argument....
Free Weed ,, no buisness or jail for life !!
..ou prison a vie..
@@Midre737-n4j c'est toi qui paye la prison alors...
TABAC CLASSÈ 4 èm drogue dure ALCOOL CLASSÈ 3èm drogue dure , Héroïne numéro 1,cocaïne numéro 2 !! 2 des drogues dure sont vendue par l'état! TABAC ,ALCOOL LES PLUS CONSOMMER AU MONDE !!
Hypocrisie et mauvaise fois
Vu l’augmentation du prix de l’énergie, la production de cannabis indoor est beaucoup moins rentable, elle nécessite beaucoup d'électricité. Au Maroc le soleil est gratuit. C'est le seul bienfait des sanctions contre la Russie. Bravo Bruno 😅😅😅
Tout est imbriqué !!!
DONC TRÈS BIEN ORGANISÉ EN HAUT LIEU !!...
Ça arrange l'état qui y gagnent dans tout ça ....les milliards du traffic c'est les grosses organisations criminelles intouchable et internationale qui en profitent et les taulards sont juste des maillons faibles de la chaîne
En quoi le trafic de cocaine arrange les états européens ?
@@sismique l'argent des saisies,la consommation générée grâce au traffic,la magistrature qui se gavent avec des millions de dossiers,la vente de tabac et d'alcool multiplier grâce à la consommation de drogues et j'en passe
Édifiant.
Oui je plusoi sur l'alccol qui est avec le tabac les 2 drogues les plus dures le fait qu'ellles soient légales ne doit pas les écarter. Puis dans les psychotropes il y a tout les virtualités, séries Tv, etc. une définition de wikipédia ( qui n'est pas forcément une référence mais bon pour cette définition çà ira ) Un psychotrope est un produit ou une substance chimique qui agit principalement sur l'état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux, sans préjuger de sa capacité à induire des phénomènes de dépendance, ni de son éventuelle toxicité1. En altérant de la sorte les fonctions du cerveau, un psychotrope induit des modifications de la perception, des sensations, de l'humeur, de la conscience (états modifiés de conscience) ou d'autres fonctions psychologiques et comportementales.
Et pour modifier çà modifie !!!
Il paraît que les hauts du panier habitent dans les (très) beaux quartiers Parisien entre autre lieux ...
Quand il y'aura des test antistupéfiants inopinés sur les membres de notre gouvernement (tous postes confondus), là je croirai à une réelle volonté de lutte. Mais pour l'instant, loin d'eux cette idée ! Je parle pas de la drogue la plus dangereuse à tous les niveaux qu'est l'alcool...
A Naples ils ont envoyé l'armée ! 😮
Avec des gouvernements actuels Les drogues sont une ressources financières magnifiques
Bah non justement, ça échappe à l’impôt. En tout cas chez nous.
l'analyse "sociologique" avec les questions d'identité (wokisme??!!!) est clairement pas son domaine avec une analyse marxiste quand même datée, pour ne pas dire réac. Il connait son sujet, mais cette partie n'est pas son domaine et ça se sent.
C'est vrai que la communauté queer par exemple est consommatrice, mais les causes sont bien plus à chercher du côté de la discrimination et la précarité socio-économique que de la remise en question du genre assigné à la naissance.
Je suis surpris quand même de la faiblesse de la discussion sur la légalisation. Toute l'analyse pointe vers ça: la demande est là et restera, et la prohibition ne sera jamais efficace. Les opioïdes, crack sont extrêmement toxiques, mais d'autres substances le sont moins (avec les psychédéliques qui sont bien moins toxiques que l'alcool, pourtant légal). Je crois que faire un état des lieux des consommations et adopter une approche pragmatique en légalisant les drogues qui pourraient être jugées moins toxiques permettrait à la fois de ré-orienter les consommations vers des produits plus sains tout en jugulant les traffics. Et à ce titre, on parle souvent du canabis à cause de son acceptation sociale supérieure, mais d'autres drogues sont objectivement moins toxiques que celle là.
D'ailleurs, pour un ancien marxiste, je suis surpris que la dimension purement capitaliste de ce problème ne soit pas plus creusée: d'une part une bonne partie de la demande est provoquée par les conséquences du capitalisme que sont la compétition généralisée et la misère sociale, et d'autre part le cadre du capitalisme mondialisé que les traffiquants exploitent ou prennent comme modèle.
Je vis au Canada où le canabis a été légalisé, et je serais bien moins critique sur les problèmes que posent la légalisation. Il me semble que ça se passe très bien et que le rapport coûts/bénéfices global est positif, avec un affaiblissement clair du traffic, et un alignement normes du traffic sur les normes légales.
Quant à la pente glissante du "si on légalise ci, alors après ça va être l'héroïne", c'est un sophisme. Bien sûr qu'il ne faut pas tout légaliser. Mais justement, on peut étudier les risques de nocivité et d'addiction des différentes drogues, et ne légaliser que les drogues qui posent un risque acceptable. Si on a une offre légale de drogues moins nocives, ça va affaiblir les consommations prohibées.
Ok merci, je ne suis pas le seul à voir des raccourcis plutôt réacs dans la partie sur les questions d'identité, alors que jusque là le podcast allait plutôt bien.
Après ça, on a droit à beaucoup de poncifs sur la culture de l'excuse etc, ou quand il se plaint du démantèlement de la violence légitime de l'état dans le contexte social actuel en France c'est assez risible...
le tabac aussi
Il laisse passer car si il voulait vraiment aucune drogue circulent
💶💶💶💵💵💵☠️ ⚰️
Quand on entend ça on se dit mais c’est qui ce pépère là une tendance inquiétante mais t’as l’État français mais il a pas de pouvoir l’État français puisque c’est l’Europe des marchés avec haut commandes. Ursula
Tous coromppu c'est bien connu
Légaliser, et arrêtez de nous souler.
Légalisez la ganja bordel faut arrêter les conneries!
“Une des pièces du puzzle du monde “ “La MONDIALISATION mal gérée est un DANGER considérable”. Angus Deaton: prix Nobel d’économie en 2015 … Nous en sommes aujourd’hui ,les impuissants spectateurs tous les jours!!! Merci infiniment pour cet échange RÉALISTE .🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
ça se voit qu'il s'y connaît il raconte pas de conneries et maîtrise mais oublie de dire que le seul moyen de 'remporter' la guerre que Nous avons déclaré à la drogue c'est de TOUT LEGALISER, c'est simple et même la DEA ou le président Colombien à compris ça!
S’il s’y connaît peut être qu’il ne dit pas que des bêtises. S’il est contre la légalisation ça veut dire que tout d’un coup il n’y connaît plus rien ?
C’est un sujet complexe, acceptez que la réponse ne soit pas si évidente.
@@sismique il est devenu complexe mais à la base les substances psychotropes sont consubstantiels à l'humanité et on trouve des traces de pratiques des millénaires avant aujourd'hui. Ce n'est qu'en 1970 où Nixon avait besoin d'un cheval de bataille il a déclare la Drug War pour avoir une raison de se faire élire président! Si un adulte éclairé décide consciemment d'une expérience de son esprit et son corps alors ceci lui appartient et autant faire en sorte que cette expérience se déroule de la 'meilleure' façon que possible. C'est sur l'éducation qu'il faut investir car les toxicos sont des malades ou personnes en manque de qqchose, ... pas des diables foncièrement à mettre à l'écart et à la marge de la société! Eduquez les jeunes sans leur raconter de mensonges car le jour où il découvrira une drogue il aura l'impression qu'on lui à menti et forcement il se dit c'est pas un poison en fait c'est faux donc je peux transgresser tant qu'à faire.... je penses... merci pour votre participation au débat @sismique. Les personnes souffrantes sont prêtes à tout pour obtenir leur remède, ce sont pas des aménagements de peines ou des lois bricolés qui changeront la situation en mieux!
Ont a rien appris de bien reportage inutile chaîne inutile
J’adore quand on se prend pour le centre du monde … « je n’ai rien appris, donc personne n’a rien appris »