Je trouve vos vidéos d'une clarté rare! J'ai étudié le mouvement de précession en cours, j'etais probablement capable de le calculer, mais je ne l'avais jamais compris! C'est un beau tour de force d'expliquer tout cela sans écrire une seule formule
7 лет назад+12
Merci beaucoup. C'est effectivement mon objectif: expliquer sans utiliser les formules. Je vais essayer de continuer donc...
Effectivement cela semble parfaitement expliqué... Mais je ne comprends toujours rien🤣 (je crois que la physique et les maths c'est comme le solfège : pas pour moi !).
C'est hallucinant de voir des vidéos explicatives d'une telle qualité, si ça n'est pas déjà fait elles mériteraient d'être diffusées sur les chaines du service public. Lorsque tu vois ça, inévitablement tu rechignes moins à payer la taxe audiovisuelle.
Sur une moto, à basse vitesse, l’effet gyroscopique du moteur permet aussi de faciliter la stabilité. Merci pour cette construction bien réalisée et instructive!
Explications claires pour un sujet pas bien évident à se représenter, bravo. Pour ceux qui n'ont pas de toupie et qui savent ce qu'ils font, on "sent" bien l'effet en tenant du bout des doigts un disque dur en fonctionnement et en essayant de le faire précesser doucement.
Bonjour, Le « À bientôt » de la fin m’a directement fait cliquer sur « s’abonner ». Quelle explication !! Quel travail !! Quelle qualité !!! Exceptionnel.
C'est très technique mais d'une qualité et d'une clarté irréprochable😮 Il est un peu tard (1h 51 du matin) mais demain je m'y met à fond pour tout comprendre car les gyroscopes me fascinent 🙏
Merci.Très bien expliqué !!! Vos graphismes rendent ces phénomènes très intuitifs. PS : En plus je suis motard, je confirme l'effet du contre braquage ! :-)))
Je m'attendais à ce que cela parle de moment d'inertie, mais pas du tout. Très belle vidéo à tout point de vue.
5 лет назад
Merci. J'ai toujours trouvé que l'explication de l'effet gyroscopique par conservation du moment cinétique et le calcul de la précession par le produit vectoriel n'expliquent pas vraiment ce qui se passe. C'est ce que j'ai cherché à faire ici : expliquer ce qui se passe avec des notions intuitives.
Bonjour! J'adore vos vidéos. Si je puis juste me permettre une remarque à 3:06 environ de la vidéo: entre la force centripète et centrifuge, il faudrait bien faire remarquer que ces deux forces s'exercent sur deux objets différents (bille vs axe de la toupie). Il y a juste à cet endroit où votre "texte" prête à confusion. Merci pour votre superbe travail
Bonjour, je suis en train de faire des études en aéronautique et on parle des gyroscope (à 1 ou 2 degré de liberté) est fascinant et perturbant! On nous apprend les 2 lois: Loi de fixité Loi de precession (Mais on survole le sujet je pense qu il y au aussi la nudation? ) Et il faut savoir que le gyroscope crée son propre référentiel et donc qu il est indépendant de la gravité et du mouvement de la terre! C'est magique! (Comme le pendule de Foucault!) Encore merci pour cette vidéo! Je commence à éfflorer la notion du gyroscope! :)
Bonjour et merci pour cette belle vidéo. Mais alors, comment explique-t-on la précession de la Terre autour de son axe de rotation, étant donné que ce dernier et à ~90° de sa direction d'attraction vers le Soleil?
@ Ce que je dis, c’est que si le poids du gyroscope est la force qui produit le couple et la précession, la "paire" de forces qui équilibre le gyroscope et l’empêche de chuter provient du poids, qui agit comme une force centrifuge à une extrémité. du gyroscope et comme une force centripète à l'extrémité opposée. (Désolé pour la traduction de Google, je parle espagnol et anglais.)
5 лет назад
@@yosoylibre I will try to answer in English. This is not a matter of centrifugal force on one side and centripetal on the other side. This is not what I say. What I say is that: 1. The top is falling let’s say towards south 2. The trajectory of the mass on west and east sides is curved (see 4:50) 3. The two curves make appear a centrifugal force 4. Both curves are bent downwards 5. Since the direction of the velocities are opposite, the forces have opposite directions: one is upwards the other one is downwards 6. These two forces create a torque 7. The torque change the direction of the falling top So it is not centripetal vs centrifugal it is linked to the velocities which are opposite.
@ You say at point 4 that "Both curves are bent downwards." I am sorry. I see a curve bent upwards at 5:18. Is this a misunderstanding on my part? Thanks for your patience and kindness.
5 лет назад
@@yosoylibre Sorry, my bad. I made a mistake. The points are: 4. Due to the opposite directions of the velocities, the trajectories are bent in opposite directions : one downwards and one upwards 5. Hence, the centrifugal forces are opposite : one is upwards and the other one is downwards
Salut serait il possible avec deux petits gyroscope assez puissant (tournant assez vite avec la bonne masse)dans chaque mains de générer une force suffisante pour aider à garder l'équilibre pour un funambule sur un fil ?
10 месяцев назад+1
C'est une expérience intéressante. Je n'y avais jamais pensé. A chaud, sans garantie qu'il n'y a pas d'erreur de raisonnement, je dirais non. En effet, le gyroscope tourne sur le point à la base de son axe qui touche le sol. Si le funambule commence à tomber, les gyroscope pivoteront sur la paume de ses mains sans exercer la moindre force. Ou alors, il faut fixer la base des gyroscopes pour rendre le funambule solidaire des gyroscopes et effectivement s'il commence à tomber, les gyroscopes bien placés devraient l'aider à se redresser.
@ La deuxième est dans l' idée , comme une sorte de rampe et non un contre poids . Et je me demande aussi (exercices de penser c'est pas du tout mon domaine) Si en déplaçant la masse des gyroscopes, ça n'entraînerait pas un mouvement (comme une force dans une direction) qui aiderait comme un rail . Le funambule devenant le châssis et moteur de la" structure". Je sais c'est très imagé 😅
10 месяцев назад+1
@@miminicomnspeleo06 Une gros gyroscope pour que ça marche.
Qu'est ce qui fait que le mouvement de précession reste stable (angle et vitesse constants)? Pourquoi ne tend-il pas à s'accentuer ou à s'atténué?
8 месяцев назад
Bonne question. En dehors des frottements qui finissent par ralentir la toupie, je pense que l'angle est la vitesse restent contants pour des raisons des symétrie axiale. Par exemple, pour que l'angle augmente, il faudrait qu'une force intervienne. Je pense que les petites imperfections qui peuvent exister sur la surface ou la pointe font que ça se produit sur certaines toupies.
Démonstration de pédagogie avant tout...je cherchais matière pour pouvoir expliquer le couple gyroscopique d'une hélice d'avion train classique (avec roulette de queue) qui tend à le faire dévier de sa trajectoire au moment de sa rotation de mise en ligne de vol, donc pivotement du plan de rotation de l'hélice d'incliné à vertical...c'est parfaitement illustré ici...Merci
Ok, mais si on positionne la roue de vélo à 45° qu'on la lance, si on charche a la redresser, ne va t'elle pas également résister??
2 года назад
Si pour la même raison. La roue penchée et en rotation est en "équilibre" car le fil qui la tient au centre exerce une force seulement verticale. La gravité s'exerce de manière équilibrée de tous les côtés. Ce qui redresse le gyroscope c'est que le support de la "roue" ne se trouve pas au centre comme pour la roue de vélo mais plus bas sur l'axe. La gravité tend à faire tomber le gyroscope et le gyroscope résiste. La gravité ne fait rien de tel sur la roue de vélo qui reste inclinée et résiste à tout changement d'inclinaison.
Pardon mais je cherche une petite explication : l'autre jour j'ai vu un match de combats de robots. Dedans il y avait un robot qui se servait d'un disque vertical de plusieurs kilos pour frapper ses adversaires vers le haut avec une force extrème, mais c'était bizarre ça façon de rouler. EN effet. Il avait d toutes petites roues sur ses "flans" et souvent, lorsque le pilote voulait bouger, c'était comme id le robot "dansait" parce qu'il sautait de droite à gauche pendant quelques secondes. Qulqu'un a -t-il une explication svp ? :)
je vais faire mon chieur sur un détail : la technique de contrebraquage est utilisé par tout les motards dépassant les 20km/h, car au delà de cette vitesse pour tourner il faut pencher obligatoirement la moto. sinon c'est d'un limpide !
j'allais le dire : il est impossible de faire tourner une moto sans contrebraquage dés qu'elle se met à rouler. On apprend cet effet au permis et donc tous les motards l'apprennent et l'utilisent tous le temps.
Effectivement, il n'y a pas d'autres techniques que le contre-braquage pour incliner la moto. Celui-ci étant paradoxal (tourner le guidon à gauche pour virer à droite) beaucoup de motards le font inconsciemment.
Bonjour je vous remercie pour cette vidéo, qui est la seule en français qui explique clairement le mouvement gyroscopique. Je veux savoir pourquoi vous n'avez pas introduit le moment cinétique dans votre explication ? Merci encore une fois pour toutes vos vidéos.
6 лет назад+1
Bonjour et merci pour votre retour. J'ai choisi d'aborder le sujet de l'effet gyroscopique de manière non classique sans l'aide du moment cinétique. On trouve beaucoup de vidéo qui expliquent l'effet gyroscopique comme le résultat du produit vectoriel entre le couple appliqué et le moment cinétique. Je voulais aller un pourquoi plus loin et répondre à la question : d'où vient cette loi?
Bonjour monsieur Je reviens vers vous avec une remarque : est ce que la force centrifuge à elle seule est capable d'expliquer le mouvement, est ce qu'il ne faut pas introduire aussi la force de coriolis ? Tout mon respect à vous Merci
6 лет назад+1
Bonjour. La force de Coriolis est une force d'inertie, c'est-à-dire une force qui apparaît lorsqu'on l'on suit une trajectoire différente de la trajectoire inertielle (c'est-à-dire la trajectoire où on ne subit aucune force, se laissant simplement "emmener" par son inertie). De ce point de vue, la force de Coriolis est de même nature que la force centrifuge. Mais je répondrai non à votre question car la force de Coriolis désigne la force d'inertie qui apparaît sur une sphère lorsqu'on suit une trajectoire qui n'est pas une géodésique. Notre trajectoire sur le sphère terrestre est un cercle parallèle qui n'est pas une géodésique (sauf l'équateur).
Bonjour, merci pour cette magnifique vidéo très bien faite ! J'ai une question à vous poser : si le sens de rotation d'une toupie autour de son axe et celui de son mouvement de précession sont identiques (par exemple tous les deux dans le sens d'une aiguille d'une montre), pourquoi la lente rotation de la Terre autour de son axe - ce qu'on appelle *la précession des équinoxes,* estimée à 26 000 ans - s'effectue t-elle dans le sens opposé à sa rotation diurne ? Pour une image visualisant le phénomène, voir en haut de la page wiki : fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cession_des_%C3%A9quinoxes En outre, comment peut fonctionner l'analogie de la précession de la toupie avec la Terre, ou de son effet gyroscopique, alors que cette dernière ne possède pas de point d'appui (dans le cas de la toupie, le sol et l'effet gravitationnel) ? Merci pour votre réponse !
2 года назад+1
Bonjour, Il y a une différence fondamentale entre la rotation de la Terre et celle d'une toupie: la Toupie est soumise à un champ de gravité qui tend à la faire tomber. Ce n'est pas la cas pour la Terre. Certes la Terre est soumise à la l'attraction du Soleil, mais la Terre est en chute libre dans le champ d'attraction et c'est donc comme s'il n'y avait rien. Le phénomène de précession (et de nutation) de l'axe de la Terre a donc une causse différente de celui d'une toupie. Je ne suis pas un spécialiste, mais ce phénomène est peut-être lié à la structure liquide du noyau terrestre ou un effet secondaire des forces de marée. Bien cordialement
@ Bonjour, merci pour ce commentaire. La cause provient sans doute d'une différence fondamentale, cela est entendu, mais je ne me réfère pas aux causes du mouvement de la toupie et de la précession des équinoxe mais à son observation : toupie et précession des équinoxes ne peuvent être comparées puisque leurs mouvements sont opposés ; dans le cas de la toupie, ainsi que de toutes les motions des planètes, des lunes et du soleil, le sens de rotation axial et le sens orbital sont identiques ; dans le cas de la Terre, le sens de rotation axial et le sens de précession sont opposés. L'analogie entre toupie et précession des équinoxes est donc erronée, malgré la comparaison qui est faite systématiquement entre les deux. Par exemple, sur le site futura-sciences.com : "Lorsqu'on lance une toupie, son axe de rotation se déséquilibre sous l'action de la pesanteur. Au lieu de tourner autour de son axe vertical, elle tourne avec un axe incliné, et décrit alors un cône sur le sol. *C'est ce qu'il se produit lors de la précession des équinoxes.* " www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/espace-precession-equinoxes-vient-ce-phenomene-13578/ Mais soit, admettons que la cause soit l'effet gravitationnel lié aux forces des marées résultant de l'attraction de la lune et du soleil : la rotation de la Terre autour d'un axe incliné (la précession des équinoxe) devrait, logiquement, se faire dans le même sens que le sens de sa rotation axiale, de son orbite autour du soleil, ou de l'orbite de la lune autour de la Terre ; la cause ne démontre rien et invalide même le modèle.
Si il y avait conservation du moment angulaire alors si on faisait tourner la toupie penchée elle resterait penchée non ? Hors en réalité elle se redresse.
3 года назад
Je ne parle pas de la conservation du moment angulaire dans ma vidéo. J'aborde le sujet sous un angle un peu différent (mais équivalent bien sûr). Concernant votre remarque, le moment angulaire se conserve lorsqu'il n'y pas de force qui vient le modifier. Hors ici, la force de gravité influence le mouvement de la toupie. En attirant la toupie vers le bas, comme je le montre dans ma vidéo, le résultat est que la toupie se redresse.
Argh !!! Manque la réponse à la question que tout le monde se pose : effet centrifuge ou force centrifuge ? :D
7 лет назад+2
Si vous croyez vos bras quand vous faites tourner un objet lourd autour de vous, vous avez la réponse :) Dans un virage en voiture, on subit une force centripète que notre cerveau interprète comme une force centrifuge. Mais c'est une autre histoire...
il a oublié [ ? ] de dire que l'inventeur du gyroscope est Léon Foucault, auteur aussi du son célèbre Pendule, l'expériment scientifique le plus important de l'histoire. Sans le gyroscope de Foucault il n’y aurait ni avions, ni vaisseaux spatiaux, ni beaucoup de technologie qui a changé la vie de tous les êtres humains. v. larousse.fr/dictionnaires/francais/gyroscope/38735
Trop compliqué. On peut imaginer une bille qui tourne à l'intérieur d'un cône vertical pointe en bas et qui suit donc la même trajectoire qu'attachée à l'axe vertical du cône par une corde. On est beaucoup trop tenus dans les raisonnements au modèle gravitationnel de Newton alors que l'on est encore avec Galilée ! Newton ne sert qu'à calculer des horoscopes, activité peu scientifique puisqu'il résout des problèmes d'astrologues et qu'il est lui même alchimiste. Galilée a pour successeur Blaise Pascal et non pas Newton !
Mais mais mais comment c'est possible que cette chaîne ne soit pas plus connue ???
Elle est géniale !
Je ne suis pas rassasié mais tu mérites ton *LIKE* . Tes superbes illustrations permettent de mieux comprendre. J'aime ta chaine. Merci.
Merci, c'est de loin la vidéo la plus claire que j'aie vue sur le sujet jusqu'à présent.
Magnifiquement expliqué par un travail de graphisme tjrs au top.
Je trouve vos vidéos d'une clarté rare! J'ai étudié le mouvement de précession en cours, j'etais probablement capable de le calculer, mais je ne l'avais jamais compris!
C'est un beau tour de force d'expliquer tout cela sans écrire une seule formule
Merci beaucoup. C'est effectivement mon objectif: expliquer sans utiliser les formules. Je vais essayer de continuer donc...
Effectivement cela semble parfaitement expliqué... Mais je ne comprends toujours rien🤣 (je crois que la physique et les maths c'est comme le solfège : pas pour moi !).
C'est hallucinant de voir des vidéos explicatives d'une telle qualité, si ça n'est pas déjà fait elles mériteraient d'être diffusées sur les chaines du service public.
Lorsque tu vois ça, inévitablement tu rechignes moins à payer la taxe audiovisuelle.
Très rare de voir des explications aussi précises . Merci beaucoup de prendre le temps , qu'elle générosité.
Sur une moto, à basse vitesse, l’effet gyroscopique du moteur permet aussi de faciliter la stabilité. Merci pour cette construction bien réalisée et instructive!
Explications claires pour un sujet pas bien évident à se représenter, bravo. Pour ceux qui n'ont pas de toupie et qui savent ce qu'ils font, on "sent" bien l'effet en tenant du bout des doigts un disque dur en fonctionnement et en essayant de le faire précesser doucement.
Bonjour,
Le « À bientôt » de la fin m’a directement fait cliquer sur « s’abonner ».
Quelle explication !! Quel travail !! Quelle qualité !!!
Exceptionnel.
Félicitations ! Des explications claires couplées (sans jeu de mots) à une animation parfaite ! Le résultat est génial !
Excellent. Une de plus à montrer à mes élèves de terminale scientifique science de l'ingénieur. Merci infiniment.
Best video ever... i dont know french but i totally understood everything after wasting my time on so many useless videos on gyroscope on youtube
Excellente video, explication facile, très bonne qualité des modèles 3d, C'EST BEAUCOUP MIEU QU'UN COURS EN CLASSE !
C'est très technique mais d'une qualité et d'une clarté irréprochable😮 Il est un peu tard (1h 51 du matin) mais demain je m'y met à fond pour tout comprendre car les gyroscopes me fascinent 🙏
quelle qualité dans l'explication, la modélisation et le graphisme!!!
Merci 🙂
Merci.Très bien expliqué !!! Vos graphismes rendent ces phénomènes très intuitifs.
PS : En plus je suis motard, je confirme l'effet du contre braquage ! :-)))
Incroyablement pédagogique ! Merci beaucoup.
Je m'attendais à ce que cela parle de moment d'inertie, mais pas du tout.
Très belle vidéo à tout point de vue.
Merci. J'ai toujours trouvé que l'explication de l'effet gyroscopique par conservation du moment cinétique et le calcul de la précession par le produit vectoriel n'expliquent pas vraiment ce qui se passe. C'est ce que j'ai cherché à faire ici : expliquer ce qui se passe avec des notions intuitives.
Joli travail de développement 3D aussi bien que le développement de l'idée! Bravo! Amitié, Stéph.
Je valide ça marche bien comme ça 👍 chapeau l'artiste
Super vidéo très intéressante ! J'aime particulièrement la façon dont tu pose ta voix ;)
Une excellente vidéo ! J'ai pourtant eu des cours de mécanique théorique plus jeune, mais je viens juste de comprendre!!
Bonjour! J'adore vos vidéos. Si je puis juste me permettre une remarque à 3:06 environ de la vidéo: entre la force centripète et centrifuge, il faudrait bien faire remarquer que ces deux forces s'exercent sur deux objets différents (bille vs axe de la toupie). Il y a juste à cet endroit où votre "texte" prête à confusion. Merci pour votre superbe travail
Toupie or not toupie
est-ce que c'est ton vrai nom de famille ? mais ta blague est too much !
@@c.chouinard3282 Pourquoi cette question???? Sachez que dans la famille on nait Fumier de père en fils !!!!
Beaucoup mieux expliqué que moi, je m'abonnes j'adore les sujet des rotations
CommeNT j'aurais aimé avoir un professeur comme vous.... Pédagogie level 200
Sujet tres bien traité. Excellent travail. Merci
Bonjour, je suis en train de faire des études en aéronautique et on parle des gyroscope (à 1 ou 2 degré de liberté) est fascinant et perturbant!
On nous apprend les 2 lois:
Loi de fixité
Loi de precession
(Mais on survole le sujet je pense qu il y au aussi la nudation? )
Et il faut savoir que le gyroscope crée son propre référentiel et donc qu il est indépendant de la gravité et du mouvement de la terre! C'est magique!
(Comme le pendule de Foucault!)
Encore merci pour cette vidéo! Je commence à éfflorer la notion du gyroscope! :)
Tu viens de nous refaire notre TIPE
Bonjour et merci pour cette belle vidéo.
Mais alors, comment explique-t-on la précession de la Terre autour de son axe de rotation, étant donné que ce dernier et à ~90° de sa direction d'attraction vers le Soleil?
C'est quoi le nom de la première musique ?
Toujours aussi intéressant.
une excellente explication bien pédagogique ! Merci beaucoup
Superbe video Merci d,éclaircir les choses
Le poids agit comme une force centrifuge sur une moitié du gyroscope et comme un centripète sur l'autre! Merci de m'aider à le comprendre !!
Je ne comprends pas votre question : je ne dis pas ça.
@ Ce que je dis, c’est que si le poids du gyroscope est la force qui produit le couple et la précession, la "paire" de forces qui équilibre le gyroscope et l’empêche de chuter provient du poids, qui agit comme une force centrifuge à une extrémité. du gyroscope et comme une force centripète à l'extrémité opposée. (Désolé pour la traduction de Google, je parle espagnol et anglais.)
@@yosoylibre I will try to answer in English.
This is not a matter of centrifugal force on one side and centripetal on the other side. This is not what I say.
What I say is that:
1. The top is falling let’s say towards south
2. The trajectory of the mass on west and east sides is curved (see 4:50)
3. The two curves make appear a centrifugal force
4. Both curves are bent downwards
5. Since the direction of the velocities are opposite, the forces have opposite directions: one is upwards the other one is downwards
6. These two forces create a torque
7. The torque change the direction of the falling top
So it is not centripetal vs centrifugal it is linked to the velocities which are opposite.
@ You say at point 4 that "Both curves are bent downwards." I am sorry. I see a curve bent upwards at 5:18. Is this a misunderstanding on my part? Thanks for your patience and kindness.
@@yosoylibre Sorry, my bad. I made a mistake. The points are:
4. Due to the opposite directions of the velocities, the trajectories are bent in opposite directions : one downwards and one upwards
5. Hence, the centrifugal forces are opposite : one is upwards and the other one is downwards
Svp je cherche un mémoire de fin d'etide sur
une vidéo très bien expliquée merci !
Très très bien expliqué merci👍🏻
Salut serait il possible avec deux petits gyroscope assez puissant (tournant assez vite avec la bonne masse)dans chaque mains de générer une force suffisante pour aider à garder l'équilibre pour un funambule sur un fil ?
C'est une expérience intéressante. Je n'y avais jamais pensé. A chaud, sans garantie qu'il n'y a pas d'erreur de raisonnement, je dirais non.
En effet, le gyroscope tourne sur le point à la base de son axe qui touche le sol. Si le funambule commence à tomber, les gyroscope pivoteront sur la paume de ses mains sans exercer la moindre force.
Ou alors, il faut fixer la base des gyroscopes pour rendre le funambule solidaire des gyroscopes et effectivement s'il commence à tomber, les gyroscopes bien placés devraient l'aider à se redresser.
@
La deuxième est dans l' idée , comme une sorte de rampe et non un contre poids .
Et je me demande aussi (exercices de penser c'est pas du tout mon domaine)
Si en déplaçant la masse des gyroscopes, ça n'entraînerait pas un mouvement (comme une force dans une direction) qui aiderait comme un rail .
Le funambule devenant le châssis et moteur de la" structure".
Je sais c'est très imagé 😅
@@miminicomnspeleo06 Une gros gyroscope pour que ça marche.
@
Merci pour le retour.
Avec quel logiciel vous avez conçu l'animation?, merci
Qu'est ce qui fait que le mouvement de précession reste stable (angle et vitesse constants)?
Pourquoi ne tend-il pas à s'accentuer ou à s'atténué?
Bonne question. En dehors des frottements qui finissent par ralentir la toupie, je pense que l'angle est la vitesse restent contants pour des raisons des symétrie axiale. Par exemple, pour que l'angle augmente, il faudrait qu'une force intervienne.
Je pense que les petites imperfections qui peuvent exister sur la surface ou la pointe font que ça se produit sur certaines toupies.
Super vidéo, bravo vraiment !
super bien vulgarisé ! merci beaucoup :)
Démonstration de pédagogie avant tout...je cherchais matière pour pouvoir expliquer le couple gyroscopique d'une hélice d'avion train classique (avec roulette de queue) qui tend à le faire dévier de sa trajectoire au moment de sa rotation de mise en ligne de vol, donc pivotement du plan de rotation de l'hélice d'incliné à vertical...c'est parfaitement illustré ici...Merci
Ok, mais si on positionne la roue de vélo à 45° qu'on la lance, si on charche a la redresser, ne va t'elle pas également résister??
Si pour la même raison. La roue penchée et en rotation est en "équilibre" car le fil qui la tient au centre exerce une force seulement verticale. La gravité s'exerce de manière équilibrée de tous les côtés.
Ce qui redresse le gyroscope c'est que le support de la "roue" ne se trouve pas au centre comme pour la roue de vélo mais plus bas sur l'axe. La gravité tend à faire tomber le gyroscope et le gyroscope résiste.
La gravité ne fait rien de tel sur la roue de vélo qui reste inclinée et résiste à tout changement d'inclinaison.
Pardon mais je cherche une petite explication : l'autre jour j'ai vu un match de combats de robots. Dedans il y avait un robot qui se servait d'un disque vertical de plusieurs kilos pour frapper ses adversaires vers le haut avec une force extrème, mais c'était bizarre ça façon de rouler. EN effet. Il avait d toutes petites roues sur ses "flans" et souvent, lorsque le pilote voulait bouger, c'était comme id le robot "dansait" parce qu'il sautait de droite à gauche pendant quelques secondes.
Qulqu'un a -t-il une explication svp ? :)
excellente vidéo, bravo.
Super bien expliqué !
C'est de la vraie pédagogie !!!
Svp ou avez vs fait le montage?
J'utilise Apple Motion pour le montage
Instructif, une fois de plus.
Brillant ! Merci
felicitations pour la video et l'animation
Génial, merci.
Grande explication!
et la nutation?
bravo pour les animations
je vais faire mon chieur sur un détail :
la technique de contrebraquage est utilisé par tout les motards dépassant les 20km/h, car au delà de cette vitesse pour tourner il faut pencher obligatoirement la moto.
sinon c'est d'un limpide !
j'allais le dire : il est impossible de faire tourner une moto sans contrebraquage dés qu'elle se met à rouler. On apprend cet effet au permis et donc tous les motards l'apprennent et l'utilisent tous le temps.
Effectivement, il n'y a pas d'autres techniques que le contre-braquage pour incliner la moto. Celui-ci étant paradoxal (tourner le guidon à gauche pour virer à droite) beaucoup de motards le font inconsciemment.
Bonjour je vous remercie pour cette vidéo, qui est la seule en français qui explique clairement le mouvement gyroscopique.
Je veux savoir pourquoi vous n'avez pas introduit le moment cinétique dans votre explication ?
Merci encore une fois pour toutes vos vidéos.
Bonjour et merci pour votre retour.
J'ai choisi d'aborder le sujet de l'effet gyroscopique de manière non classique sans l'aide du moment cinétique. On trouve beaucoup de vidéo qui expliquent l'effet gyroscopique comme le résultat du produit vectoriel entre le couple appliqué et le moment cinétique. Je voulais aller un pourquoi plus loin et répondre à la question : d'où vient cette loi?
Bonjour monsieur
Je reviens vers vous avec une remarque : est ce que la force centrifuge à elle seule est capable d'expliquer le mouvement, est ce qu'il ne faut pas introduire aussi la force de coriolis ?
Tout mon respect à vous
Merci
Bonjour. La force de Coriolis est une force d'inertie, c'est-à-dire une force qui apparaît lorsqu'on l'on suit une trajectoire différente de la trajectoire inertielle (c'est-à-dire la trajectoire où on ne subit aucune force, se laissant simplement "emmener" par son inertie). De ce point de vue, la force de Coriolis est de même nature que la force centrifuge.
Mais je répondrai non à votre question car la force de Coriolis désigne la force d'inertie qui apparaît sur une sphère lorsqu'on suit une trajectoire qui n'est pas une géodésique. Notre trajectoire sur le sphère terrestre est un cercle parallèle qui n'est pas une géodésique (sauf l'équateur).
Bonjour, merci pour cette magnifique vidéo très bien faite ! J'ai une question à vous poser : si le sens de rotation d'une toupie autour de son axe et celui de son mouvement de précession sont identiques (par exemple tous les deux dans le sens d'une aiguille d'une montre), pourquoi la lente rotation de la Terre autour de son axe - ce qu'on appelle *la précession des équinoxes,* estimée à 26 000 ans - s'effectue t-elle dans le sens opposé à sa rotation diurne ?
Pour une image visualisant le phénomène, voir en haut de la page wiki : fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cession_des_%C3%A9quinoxes
En outre, comment peut fonctionner l'analogie de la précession de la toupie avec la Terre, ou de son effet gyroscopique, alors que cette dernière ne possède pas de point d'appui (dans le cas de la toupie, le sol et l'effet gravitationnel) ?
Merci pour votre réponse !
Bonjour,
Il y a une différence fondamentale entre la rotation de la Terre et celle d'une toupie: la Toupie est soumise à un champ de gravité qui tend à la faire tomber.
Ce n'est pas la cas pour la Terre. Certes la Terre est soumise à la l'attraction du Soleil, mais la Terre est en chute libre dans le champ d'attraction et c'est donc comme s'il n'y avait rien.
Le phénomène de précession (et de nutation) de l'axe de la Terre a donc une causse différente de celui d'une toupie. Je ne suis pas un spécialiste, mais ce phénomène est peut-être lié à la structure liquide du noyau terrestre ou un effet secondaire des forces de marée.
Bien cordialement
@ Bonjour, merci pour ce commentaire. La cause provient sans doute d'une différence fondamentale, cela est entendu, mais je ne me réfère pas aux causes du mouvement de la toupie et de la précession des équinoxe mais à son observation : toupie et précession des équinoxes ne peuvent être comparées puisque leurs mouvements sont opposés ; dans le cas de la toupie, ainsi que de toutes les motions des planètes, des lunes et du soleil, le sens de rotation axial et le sens orbital sont identiques ; dans le cas de la Terre, le sens de rotation axial et le sens de précession sont opposés. L'analogie entre toupie et précession des équinoxes est donc erronée, malgré la comparaison qui est faite systématiquement entre les deux. Par exemple, sur le site futura-sciences.com :
"Lorsqu'on lance une toupie, son axe de rotation se déséquilibre sous l'action de la pesanteur. Au lieu de tourner autour de son axe vertical, elle tourne avec un axe incliné, et décrit alors un cône sur le sol. *C'est ce qu'il se produit lors de la précession des équinoxes.* "
www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/espace-precession-equinoxes-vient-ce-phenomene-13578/
Mais soit, admettons que la cause soit l'effet gravitationnel lié aux forces des marées résultant de l'attraction de la lune et du soleil : la rotation de la Terre autour d'un axe incliné (la précession des équinoxe) devrait, logiquement, se faire dans le même sens que le sens de sa rotation axiale, de son orbite autour du soleil, ou de l'orbite de la lune autour de la Terre ; la cause ne démontre rien et invalide même le modèle.
Génie !
Car le temps de rotation de l’axe de la terre est de 26000 ans
is that a jojo reference ?
Merci beaucoup !
Il sappelle alain bernard comme un champion de natation
Où est la notion de moment d’inertie ?
Yannick Konan j’ai voulu faire une vidéo sur l’effet gyroscopique sans utiliser cette notion. Beaucoup de bonnes vidéos de vulgarisation le font déjà
Si il y avait conservation du moment angulaire alors si on faisait tourner la toupie penchée elle resterait penchée non ?
Hors en réalité elle se redresse.
Je ne parle pas de la conservation du moment angulaire dans ma vidéo. J'aborde le sujet sous un angle un peu différent (mais équivalent bien sûr).
Concernant votre remarque, le moment angulaire se conserve lorsqu'il n'y pas de force qui vient le modifier. Hors ici, la force de gravité influence le mouvement de la toupie. En attirant la toupie vers le bas, comme je le montre dans ma vidéo, le résultat est que la toupie se redresse.
mais vous ne parlez pas de la gravité.
je pence que la gravité appliquer sur le centre , et lui parle sur les autres force au bout de rotation
sa fait longtemps 😀
La direction de la vitesse !?!?!?!?
... est à ~90°...
C’est pour cela que dans 6000 ans notre étoile polaire ne sera plus Polaris mais Vegas !
C'est mon thème de recherche de Master
Un son un peux plus fort ne serait pas de refus
C'est l'équilibre
Argh !!! Manque la réponse à la question que tout le monde se pose : effet centrifuge ou force centrifuge ? :D
Si vous croyez vos bras quand vous faites tourner un objet lourd autour de vous, vous avez la réponse :)
Dans un virage en voiture, on subit une force centripète que notre cerveau interprète comme une force centrifuge. Mais c'est une autre histoire...
La terre tournerez ''de façon 'giroscopique ''
Dommage de ne pas dire que c'est ça qui fait tenir les vélos ! (Je crois)
Je parle des motos....
super ^^
il a oublié [ ? ] de dire que l'inventeur du gyroscope est Léon Foucault, auteur aussi du son célèbre Pendule, l'expériment scientifique le plus important de l'histoire.
Sans le gyroscope de Foucault il n’y aurait ni avions, ni vaisseaux spatiaux, ni beaucoup de technologie qui a changé la vie de tous les êtres humains.
v.
larousse.fr/dictionnaires/francais/gyroscope/38735
Trop compliqué. On peut imaginer une bille qui tourne à l'intérieur d'un cône vertical pointe en bas et qui suit donc la même trajectoire qu'attachée à l'axe vertical du cône par une corde. On est beaucoup trop tenus dans les raisonnements au modèle gravitationnel de Newton alors que l'on est encore avec Galilée ! Newton ne sert qu'à calculer des horoscopes, activité peu scientifique puisqu'il résout des problèmes d'astrologues et qu'il est lui même alchimiste. Galilée a pour successeur Blaise Pascal et non pas Newton !
bof bof c'est ni clair ni précis,
Replay...