Nickel cette collection 👌Merci ! Je conseille également "Le Choc des Civilisations" de Samuel Huntington paru en 1996. Il date un peu mais il aurait pu être écrit hier. La clairvoyance de l'auteur est juste stupéfiante et parfois troublante. Il décrit la géopolitique mondiale à travers le prisme civilisationel de la fin de la guerre froide et extrapole jusqu'aux années 2020 (nos jours). Il permet de bien saisir l'importance des évolutions et des tensions à travers le globe. Il y a beaucoup à dire dessus, pas mal de critiques à évoquer, mais il est très passionnant de faire le parallèle avec le monde qu'on connait aujourd'hui
"La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexion pour ne pas offenser les imbéciles" Mec tu es un G.O.A.T
Merci pour tes conseils lecture ! Tu m'as donné envie de lire "la peur de l'insignifiance" et "l'euphorie perpétuelle". Bien que je n'aime pas trop le personnage, j'avais beaucoup aimé son livre "la tentation de l'innocence".
J'aurai rajouté "l'ère du vide" de Gilles Lipovetsky, qui permet de tout comprendre sur l'individualisme contemporain, et qui, il faut bien le dire, à tout compris. Lisez le.
En fait c'est à chacun de faire sa rencontre avec un livre, d'où à la fois l'utilité et à la fois l'inutilité de conseiller des lectures. Par ailleurs je demande à un ouvrage d'être intéressant, s'il me plaît tant mieux, mais ce n'est pas l'essentiel. Par ailleurs, les sciences humaines et sociales sont une grille de lecture de la réalité, une interprétation. Un vrai travail doit ainsi indiquer les limites et la méthodologie employées (suivant la méthodologie les résultats changent). Sinon c'est de la propagande, de l'idéologie sous le vernis de la science, la porteuse de vérité. La réalité est si complexe qu'elle ne peut être appréhendée complétement, voire approchée. Les sciences humaines et sociales ce ne sont pas les mathématiques ou 1 + 1 égal toujours 2 en base 10. Je lis, c'est bien, mais je n'ai aucune vérité, comme celui qui ne lit jamais. Et oui, il n'y a pas d'un côté le sachant et de l'autre l'ignorant. Je vous souhaite un bon confinement.
C’est ce qui fait que les gens aiment les sciences humaines et sociales je pense. Si tout pouvait être réduit à une extraction de racine carrée, qu’est-ce que l’on s’ennuierait. 2+2=4 c’est intéressant mais 2+2=5, voilà un engin plus formidable ! Bref, bon commentaire
6:00 « Les gens qui méprisent les gens pas instruits, allez vous faire.. FOUTRE » Jerry Sinon, merci pour ce top 10. On ne fait plus de liste - et c'est bien dommage (je ne parle pas uniquement de livres ).
Sur le capitalisme, conseil de lecture : "Le Mystère du Capital" d'Hernando de Soto (auteur péruvien). Sous-titre du livre : "Pourquoi le capitalisme triomphe en Occident et échoue partout ailleurs".
Ce qui est bien quand on découvre une nouvelle chaîne comme la vôtre sur une vidéo différente, chère Bertille, c'est que RUclips nous rappelle constamment que vous avez aussi fait d'autres vidéos. Ce qui fait que je suis là, aujourd'hui. J'avais oublié le mot "propension" jusqu'à ce que vous le prononciez. Je suis impressionné, vous avez un vocabulaire très avancé, Bertille. Très belle présentation de livres à lire. Ca m'a donné envie d'en compulser certains. Comme je le disais sous d'autres vidéos, continuez comme ça, les abonnés augmentent rapidement, et vous le méritez, il nous des penseurs et des penseuses comme vous, toujours !
Vos commentaires je l’avoue me font beaucoup de bien - je crois que je vous aurez bien voulu pour grand père ou à défaut père vieillissant En espérant que vous allez bien
J'ai eu l'impression de me faire engueuler pendant toute la vidéo pour mes présupposés sur les livres (alors que je n'en connaissais que deux) mais j'ai étrangement aimé ça. Suis-je bizarre ? Je vais ajouter La Faim à ma liste il a l'air excellent :)
Voui mais déjà commence par baisser le mépris , j’espère t’as au moins lu effondrement du début à la fin pour faire le malin comme ça Si tu veux vraiment du plus dense lis directement histoire de la France et des français au jour le jour de André Castelot t Alain decaux Ou la sainte ignorance de Olivier Roy (passionnant d’ailleurs)
@@BeeMyself Ton message avant modification m'a bien fait rire, tu n'aurais pas dû corriger ;). Blague à part, j'ai lu Effondrement il y a plusieurs années. Le fonds général est bon, bien qu'il enfonce de nombreuses portes ouvertes à mon sens. D'un point de vue moins conceptuel, nombre de ses théories spécifiques à telle ou telle civilisation disparue ont d'ailleurs été remises en cause. Je t'invite à consulter cette étude, qui concerne la civilisation la plus emblématique, celle de l'île de Pâques : www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0305440320300182?via%3Dihub Je connais également les livres que tu proposes. C'était d'ailleurs le sens de ma remarque initiale, j'ignore quel âge tu as - et ne tenterai bien sûr pas de te flatter à ce propos - mais les livres que tu proposes sont des "classiques" pour tout lecteur un tantinet averti. Et donc lus depuis fort longtemps. Un peu comme si, dans le domaine littéraire, tu éditais une vidéo pour nous proposer de lire Illusions Perdues. J'en proposerai quelques uns, plus récents, si cela t'intéresse. Liste qui ne contiendra pas, je te rassure, Comprendre l'époque.
@@AmauryGato donc finalement t’as de l’humour 😜 j’avais peur de te choquer tu comprends. celle sur l’île de Pâques était ma préférée 😩 je vais aller lire. Tu connais Claire Marin? Respect, elle est pas si connue que ça pourtant. Ni Carlo strenger. Oui je comprends ce que tu veux dire, mais 18 ans, je crois qu’on connaît pas les mêmes jeunes de 18 ans sans doute (j’ai un peu plus de 20 ans). Mais je ne vois pas en quoi ça te perturbe, d’ailleurs c’est drôle mais je fais une réflexion là dessus à un moment, moi mon idée c’est pour des gens qui globalement n’ont pas encore touché à tous les sujets, qui ne sont pas des érudits justement, les érudits savent trouver leurs livres tout seul en général. Toujours preneuse pour les livres. (Et moi j’aime voir des avis sur des livres classiques même si on les connaît déjà )
J'en connais aucun 😅 Mais j'ai remarqué que t'as pas cité de livre d'histoire, perso je pense qu'avoir une bonne culture historique au moins sur son pays c'est dans les essentiels pour comprendre ce qui nous arrive même aujourd'hui.
Bah sapiens c’est histoire au sens large mais c’est vrai que pour comprendre l’histoire je sais pas si on peut commencer par les livres, ils sont souvent très dense et sur des sujets précis je trouve, même les histoires de France sont très complets pour des gens qui n’y connaissent rien, mais j’y penserai pour une prochaine
Merci Bertille. Je vous suggère Demain qui gouvernera le monde de Jacques ATTALI pour compléter Effondrement de Jared. l'art de la guerre de Sun Tzu est un excellent livre pour ceux qui s'intéressent la géostratégie ou géopolitique.
Bonjour bertille super cette video pour le presentation des vos livres Je vous conseil de noami klein, no logo "la tyrannie des marques, bien quelle soit de gauche ce qui au antipode de mes idées mais je le recommande car tres interessant J'ai lu effrondrement il est du tonnerre! ! Quant a sapiens je vais voir! !!! En tout cas mes encouragements pour vos videos 😉😉😉👌👌
Sapiens j'ai adoré, ainsi que Homo Déus, Harari a une écriture qui me plaît beaucoup, en revanche Effondrement j'ai aimé, mais j'ai souffert pour le lire. Jared Diamond donne trop de détails à mon goût...
Pourquoi préférer la lecture à l'observation banale, réelle et directe ? N'y a-t-il pas, chez les grands lecteurs, une volonté de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ? N'est-ce pas une forme de paresse, de substitution à l'émancipation de sa propre conscience ? Ou disons autrement : à quoi bon suivre les pérégrinations de dits intellectuels si nous sommes aveugle, à quoi bon apprendre si nous soumettons nos compréhensions aux capacités d'autres comprennants ? Pourquoi ne pas prendre le temps de développer nos propres expériences et de les analyser ? Pourquoi ne pas, nous-même, étudier ? Pourquoi est-ce que les gens ne s'introspectent pas ? Cette course à la lecture ne démontre-t-elle pas à quel point l'intelligence est rare dans ce monde ? Pourquoi le livre est-il considéré comme source d'émancipation alors que l'auteur dispose à sa guise du lecteur naïf et seul pour boire ses pensés, se conformer à ses processus de manipulation argumentatives ?!
c'est grace à l'écriture et la lecture que le soin, le confort, le progrès technique se fait et se poursuit. C'est aussi grâce aux livres / aux traditions orales si vous préférez mais ils s'agit de contes très souvent / que les générations communiquent, se transmettent des idées, des valeurs et un héritage. Le livre c'est de la communication au même titre que ce que vous présentez de votre commentaire.
@@imainesf La lecture fait progresser la connaissance, certes, mais à un prix non négligeable. L'observation et la logique sont plus bénéfique à mon avis ;) Un lecteur saura quells sont les pensées. Un chercheur comprendra les pensées, les moyens d'y arriver, et gardera des tas d'hypothèses. Il pourra faire de l'intelligence. Voyez la science : les scientifiques d'aujourd'hui ne trouvent rien, en comparaison des moyens qui sont à leur disposition, car ils ne peuvent plus réfléchir par eux-mêmes et préfèrent suivre ... L'avancée impose une forme plus ou moins radicale de révisionnisme ;) Donc, vue la société actuelle, de vie à l'écart.
"Celui-là va faire controverse, enfin comme vous êtes 3 à me regarder peut-être pas" xD
Nickel cette collection 👌Merci !
Je conseille également "Le Choc des Civilisations" de Samuel Huntington paru en 1996. Il date un peu mais il aurait pu être écrit hier. La clairvoyance de l'auteur est juste stupéfiante et parfois troublante. Il décrit la géopolitique mondiale à travers le prisme civilisationel de la fin de la guerre froide et extrapole jusqu'aux années 2020 (nos jours). Il permet de bien saisir l'importance des évolutions et des tensions à travers le globe. Il y a beaucoup à dire dessus, pas mal de critiques à évoquer, mais il est très passionnant de faire le parallèle avec le monde qu'on connait aujourd'hui
Totalement d’accord (même si certaines choses sont à débattre sur ce livre) en tout cas entre lui et fukuyama...
Je conseille "Crime et Châtiment" de Dostoïevski, au niveau morale on comprend beaucoup de choses sur l'Homme.
Lol, non.
Les carnets du sous sol également
"La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexion pour ne pas offenser les imbéciles"
Mec tu es un G.O.A.T
Fan one peace et de Ryo sensei... on aime la logique
Merci pour tes conseils lecture ! Tu m'as donné envie de lire "la peur de l'insignifiance" et "l'euphorie perpétuelle". Bien que je n'aime pas trop le personnage, j'avais beaucoup aimé son livre "la tentation de l'innocence".
J'aurai rajouté "l'ère du vide" de Gilles Lipovetsky, qui permet de tout comprendre sur l'individualisme contemporain, et qui, il faut bien le dire, à tout compris.
Lisez le.
En fait c'est à chacun de faire sa rencontre avec un livre, d'où à la fois l'utilité et à la fois l'inutilité de conseiller des lectures. Par ailleurs je demande à un ouvrage d'être intéressant, s'il me plaît tant mieux, mais ce n'est pas l'essentiel.
Par ailleurs, les sciences humaines et sociales sont une grille de lecture de la réalité, une interprétation. Un vrai travail doit ainsi indiquer les limites et la méthodologie employées (suivant la méthodologie les résultats changent). Sinon c'est de la propagande, de l'idéologie sous le vernis de la science, la porteuse de vérité.
La réalité est si complexe qu'elle ne peut être appréhendée complétement, voire approchée. Les sciences humaines et sociales ce ne sont pas les mathématiques ou 1 + 1 égal toujours 2 en base 10. Je lis, c'est bien, mais je n'ai aucune vérité, comme celui qui ne lit jamais.
Et oui, il n'y a pas d'un côté le sachant et de l'autre l'ignorant. Je vous souhaite un bon confinement.
C’est ce qui fait que les gens aiment les sciences humaines et sociales je pense.
Si tout pouvait être réduit à une extraction de racine carrée, qu’est-ce que l’on s’ennuierait. 2+2=4 c’est intéressant mais 2+2=5, voilà un engin plus formidable ! Bref, bon commentaire
Très bonne vidéo , on t'attend sur le fofo ;)
6:00 « Les gens qui méprisent les gens pas instruits, allez vous faire.. FOUTRE »
Jerry
Sinon, merci pour ce top 10.
On ne fait plus de liste - et c'est bien dommage (je ne parle pas uniquement de livres ).
Je sais quoi lire cet été merci 😎
Je te conseille 1000 fois la vidéo de Michel DRAC sur Harari. La meilleure que j'ai vu à ce jour.
J’irai voir merci
Il manque la Société du spectacle de Debord
Sur le capitalisme, conseil de lecture :
"Le Mystère du Capital" d'Hernando de Soto (auteur péruvien).
Sous-titre du livre : "Pourquoi le capitalisme triomphe en Occident et échoue partout ailleurs".
Ce qui est bien quand on découvre une nouvelle chaîne comme la vôtre sur une vidéo différente, chère Bertille, c'est que RUclips nous rappelle constamment que vous avez aussi fait d'autres vidéos. Ce qui fait que je suis là, aujourd'hui.
J'avais oublié le mot "propension" jusqu'à ce que vous le prononciez. Je suis impressionné, vous avez un vocabulaire très avancé, Bertille.
Très belle présentation de livres à lire. Ca m'a donné envie d'en compulser certains. Comme je le disais sous d'autres vidéos, continuez comme ça, les abonnés augmentent rapidement, et vous le méritez, il nous des penseurs et des penseuses comme vous, toujours !
Vos commentaires je l’avoue me font beaucoup de bien - je crois que je vous aurez bien voulu pour grand père ou à défaut père vieillissant
En espérant que vous allez bien
@@BeeMyself Je vais parfaitement bien ! En pleine forme le père vieillissant ! Merci de vous inquiéter ainsi, c'est très gentil ! A bientôt !
Sympa le ton léger de la chronique
Merci pour le partage, au moins ça a le mérite de donner des idées de lecture.
2:40 xD , on est un peu + que 3 quand même.
J'ai eu l'impression de me faire engueuler pendant toute la vidéo pour mes présupposés sur les livres (alors que je n'en connaissais que deux) mais j'ai étrangement aimé ça. Suis-je bizarre ?
Je vais ajouter La Faim à ma liste il a l'air excellent :)
Aurais-tu une liste du même type mais pour les lecteurs âgés de plus de 18 ans ? Merci.
Voui mais déjà commence par baisser le mépris , j’espère t’as au moins lu effondrement du début à la fin pour faire le malin comme ça
Si tu veux vraiment du plus dense lis directement histoire de la France et des français au jour le jour de André Castelot t Alain decaux Ou la sainte ignorance de Olivier Roy (passionnant d’ailleurs)
@@BeeMyself Ton message avant modification m'a bien fait rire, tu n'aurais pas dû corriger ;).
Blague à part, j'ai lu Effondrement il y a plusieurs années. Le fonds général est bon, bien qu'il enfonce de nombreuses portes ouvertes à mon sens. D'un point de vue moins conceptuel, nombre de ses théories spécifiques à telle ou telle civilisation disparue ont d'ailleurs été remises en cause. Je t'invite à consulter cette étude, qui concerne la civilisation la plus emblématique, celle de l'île de Pâques : www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0305440320300182?via%3Dihub
Je connais également les livres que tu proposes. C'était d'ailleurs le sens de ma remarque initiale, j'ignore quel âge tu as - et ne tenterai bien sûr pas de te flatter à ce propos - mais les livres que tu proposes sont des "classiques" pour tout lecteur un tantinet averti. Et donc lus depuis fort longtemps. Un peu comme si, dans le domaine littéraire, tu éditais une vidéo pour nous proposer de lire Illusions Perdues.
J'en proposerai quelques uns, plus récents, si cela t'intéresse. Liste qui ne contiendra pas, je te rassure, Comprendre l'époque.
@@AmauryGato donc finalement t’as de l’humour 😜 j’avais peur de te choquer tu comprends.
celle sur l’île de Pâques était ma préférée 😩 je vais aller lire. Tu connais Claire Marin? Respect, elle est pas si connue que ça pourtant. Ni Carlo strenger.
Oui je comprends ce que tu veux dire, mais 18 ans, je crois qu’on connaît pas les mêmes jeunes de 18 ans sans doute (j’ai un peu plus de 20 ans). Mais je ne vois pas en quoi ça te perturbe, d’ailleurs c’est drôle mais je fais une réflexion là dessus à un moment, moi mon idée c’est pour des gens qui globalement n’ont pas encore touché à tous les sujets, qui ne sont pas des érudits justement, les érudits savent trouver leurs livres tout seul en général.
Toujours preneuse pour les livres. (Et moi j’aime voir des avis sur des livres classiques même si on les connaît déjà )
Tintin au Tibet.
Je dis ça sans me moquer
Merci beaucoup :)
merci pour ces idées de livres.
Je te conseil " le dictionnaire khazar " , magnifique livre
🦋
J'en connais aucun 😅 Mais j'ai remarqué que t'as pas cité de livre d'histoire, perso je pense qu'avoir une bonne culture historique au moins sur son pays c'est dans les essentiels pour comprendre ce qui nous arrive même aujourd'hui.
Bah sapiens c’est histoire au sens large mais c’est vrai que pour comprendre l’histoire je sais pas si on peut commencer par les livres, ils sont souvent très dense et sur des sujets précis je trouve, même les histoires de France sont très complets pour des gens qui n’y connaissent rien, mais j’y penserai pour une prochaine
Si tu peux commencer par les livres pour étudier l'histoire je te conseille Histoire de la civilisation de Will Durant c'est très bien
Merci Bertille. Je vous suggère Demain qui gouvernera le monde de Jacques ATTALI pour compléter Effondrement de Jared. l'art de la guerre de Sun Tzu est un excellent livre pour ceux qui s'intéressent la géostratégie ou géopolitique.
Bonjour bertille super cette video pour le presentation des vos livres
Je vous conseil de noami klein, no logo "la tyrannie des marques, bien quelle soit de gauche ce qui au antipode de mes idées mais je le recommande car tres interessant
J'ai lu effrondrement il est du tonnerre! !
Quant a sapiens je vais voir! !!!
En tout cas mes encouragements pour vos videos 😉😉😉👌👌
j ai lu no logo c etat trèsbien! merci pour ton message
Petit look Fanny Ardan .
J'en ai lu 2/10 : Sapiens et Effondrement, deux excellents livres, je vais chercher les autres
Dis moi s’ils te plaisent ☺️
Sapiens j'ai adoré, ainsi que Homo Déus, Harari a une écriture qui me plaît beaucoup, en revanche Effondrement j'ai aimé, mais j'ai souffert pour le lire.
Jared Diamond donne trop de détails à mon goût...
@@jmq642 c est un gros essai moi je l’ai lu bout par bout
C’est vrai que c’est fatiguant a un moment ^^
pas besoin de lire, il suffit de regarder south park pour comprendre dans quel monde on vit
Oui mais pas pour s’en protéger (encore moins pour le changer (a une échelle microscopique j’entends))
C'est vraiment le grand détournement en intro ?
Voui
@@BeeMyself
@@hymaze414 je vais finir par les aimer probablement
Ça coûte combien au total j'ai pas beaucoup d'argent
Tu peux emprunter les ouvrages dans la bibliothèque proche de chez toi.
Les démons de Dostoïevski est aussi très bon
Tu es belle !
merci
Pourquoi préférer la lecture à l'observation banale, réelle et directe ? N'y a-t-il pas, chez les grands lecteurs, une volonté de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ? N'est-ce pas une forme de paresse, de substitution à l'émancipation de sa propre conscience ? Ou disons autrement : à quoi bon suivre les pérégrinations de dits intellectuels si nous sommes aveugle, à quoi bon apprendre si nous soumettons nos compréhensions aux capacités d'autres comprennants ? Pourquoi ne pas prendre le temps de développer nos propres expériences et de les analyser ? Pourquoi ne pas, nous-même, étudier ? Pourquoi est-ce que les gens ne s'introspectent pas ? Cette course à la lecture ne démontre-t-elle pas à quel point l'intelligence est rare dans ce monde ? Pourquoi le livre est-il considéré comme source d'émancipation alors que l'auteur dispose à sa guise du lecteur naïf et seul pour boire ses pensés, se conformer à ses processus de manipulation argumentatives ?!
c'est grace à l'écriture et la lecture que le soin, le confort, le progrès technique se fait et se poursuit. C'est aussi grâce aux livres / aux traditions orales si vous préférez mais ils s'agit de contes très souvent / que les générations communiquent, se transmettent des idées, des valeurs et un héritage. Le livre c'est de la communication au même titre que ce que vous présentez de votre commentaire.
@@imainesf La lecture fait progresser la connaissance, certes, mais à un prix non négligeable.
L'observation et la logique sont plus bénéfique à mon avis ;)
Un lecteur saura quells sont les pensées. Un chercheur comprendra les pensées, les moyens d'y arriver, et gardera des tas d'hypothèses. Il pourra faire de l'intelligence.
Voyez la science : les scientifiques d'aujourd'hui ne trouvent rien, en comparaison des moyens qui sont à leur disposition, car ils ne peuvent plus réfléchir par eux-mêmes et préfèrent suivre ...
L'avancée impose une forme plus ou moins radicale de révisionnisme ;) Donc, vue la société actuelle, de vie à l'écart.
Sapiens c'est vraiment médiocre