[FILIÈRES ÉNERGÉTIQUES] Mise à jour d’un modèle populaire de la physiologie de l'effort

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 июл 2024
  • Le but de cette présentation sera d’explorer un nouveau modèle de la physiologie de l’effort et de préciser le fonctionnement des différentes filières énergétiques que l’on connaît déjà.
    Études citées:
    McCully et al (1994). Simultaneous in Vivo Measurements of HbO2 Saturation and PCr Kinetics After Exercise in Normal Humans. Journal of Applied Physiology
    pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7961273/ (02.06.2020)
    Shulman, R. G., & Rothman, D. L. (2001). The “glycogen shunt” in exercising muscle: A role for glycogen in muscle energetics and fatigue. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America. doi.org/10.1073/pnas.98.2.457 (17.05.2020)
    Autres resources:
    George A. Brooks (2020). Lactate as a fulcrum of metabolism. Exercise Physiology Laboratory, Department of Integrative Biology, University of Caroline, Berkeley, CA
    www.sciencedirect.com/science... (02.06.2020)
    Drouin et al (2019). Fatigue-independent Alterations in Muscle Activation and Effort Perception During Forearm Exercise: Role of Local Oxygen Delivery. Journal of Applied Physiology. pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31070... (03.06.2020)
    Jensen et al (2011). The Role of Skeletal Muscle Glycogen Breakdown for Regulation of Insulin Sensitivity by Exercise. Frontiers in Physiology.
    www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/arti... (02.06.2020)
    Chung et al (1998) Metabolic Fluctuation During a Muscle Contraction Cycle. The American Journal of Physiology.
    pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9530118/ (02.06.2020)
    Llavero et al (2019) McArdle Disease: New Insights into Its Underlying Molecular Mechanisms. International Journal of Molecular Sciences.
    www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/arti... (02.06.2020)
    Evan Peikon:
    Evan sur Instagram: / evan_peikon
    Evan sur RUclips: / channel
    Interview avec Evan: • Evan Peikon, Updating ...
    Aaron Davis:
    Aaron sur Instagram: / davisxctf
    Interview avec Aaron: • Aaron Davis, Health, E...
    Evolve Health & Performance website: www.evolvehp.life/
    Evolve Health & Performance sur Instagram: / evolve_hpl
    Justin Moore:
    Justin on Instagram: / jmsb_strengthtraining
    Justin’s blog: justinmoore.home.blog/
    Moxy (outil de mesure):
    Webinars gratuits: / moxymonitor
    Andri Feldmann:
    Andri sur RUclips: / @nirsportscience5126
    --
    ► Subscribe for more videos here: bit.ly/1Xgr5y5
    --
    [FR] Sean est un coach sportif, préparateur physique et consultant à Nyon, en Suisse. Au fil des ans, Sean a pratiqué de nombreux sports de compétition, notamment le rugby, l’haltérophilie et le rameur.
    --
    [EN] Sean is a Personal Trainer/Coach Sportif in Nyon. He offers private coaching, online programming, group/team coaching, as well as workshops and seminars.
    --
    Lean more here: www.upsidestrength.com/
    Website: upsidestrength.com
    Facebook: / upsidestrength
    Twitter: / seanseale
    Instagram: / upsidestrength
    --

Комментарии • 17

  • @pierre-yvesboucard7689
    @pierre-yvesboucard7689 Год назад

    Merci excellente présentation. Très clair.

  • @saidmamouh4645
    @saidmamouh4645 4 года назад

    Une remise en perspective et une synthèse très très interessantes ! Merci pour ce travail 💪

  • @taghasth
    @taghasth Год назад +1

    J'ajouterai que l'on parle bien de glycogenolyse musculaire, qui produit des glucose 6P... la glycogenolyse hépatique peut transformer le glucose 6P en glucose et l'exporter, le muscle ne peut pas le faire et donc, la glycogenolyse musculaire produit de l'ATP en passant par du glucose 6P... et je rappelerai aussi que le glycogène est un polymere de glucose (une longue chaîne de glucose mis bout à bout)

  • @ludovicleguellec5947
    @ludovicleguellec5947 4 года назад

    Seal ton modèle est intéressant et novateur, merci pour ton investissement et le partage . Selon toi sur un effort long endurance type IM ou marathon , un niveau de glycogene très bas suffirait à relancer et contribuer à la production d atp, par du lactcte et/ou PCr, dans l optique d un sprint final. J ai souvent été surpris de cette capacité à finir très fort alors que nous avons l impression d etre a la limite de l hypoglycémie. Autre question sur ton schéma je ne comprend pas la molécule de glucose en direction du glycogen. Est ce une mol présente dans le sang ou muscles ?. Ludovic ( De France voisine, Divonne)

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  4 года назад

      Merci pour ton commentaire Ludovic!
      Je ne lierais pas nécessairement la capacité à “finir fort” avec un taux de glycogène donné - plutôt avec le taux d’oxygène encore disponible pour fournir l’effort. Si tu faisais le sprint en milieu de course, tu précipiterais la desaturation de ton muscle (on isole pour simplifier) et devrait réduire ton rythme de manière significative après coup pour reoxygéner ton muscle. Mais vu que c’est la fin de l course, tu peux complètement désaturer étant donné que tu t’arrêtes après. C’est simplement une carte que tu ne peux jouer qu’une fois. Pour le Glucose (sucre dans le sang), c’est par le biais de la glycogenèse que le glycogène est recomposé en continu alors que la glycogénolyse décompose le glycogène. Le processus aérobie (notamment l’oxydation du lactate) qui confère l’ATP pour la synthèse de glycogène. Dès qu’on manque d’oxygène, plus d’ATP pour aider à recomposer le glycogène, donc le stock se vide rapidement, et l’y glycolyse (glucose => lactate/pyruvate) qui prend le relai. J’espère que c’est assez claire!

  • @TheValdu38
    @TheValdu38 3 года назад +1

    Hello ! Tout d’abord un grand merci pour ton travail et ton partage 🙏. Petite question, si j’ai bien compris, le but général des filières énergétiques est au final de recomposer la PCR pour produire de l’ATP pour les contractions ? Si j’ai bien compris, ça va donc à l’encontre de tout ce que l’on peut apprendre même en fac, car ils nous font bien distinguer les 3 filières qui fournissent de l’ATP de 3 façons différentes, alors que là tout est relié dans un même but: refaire de la PCR pour produire de l’ATP via plusieurs possibilités en fonction de la durée de l’effort. J’ai bien compris ou je suis à côté de la plaque ? D’ailleurs, les acides gras dans tout ça...?
    Merci d’avance 🙏

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  3 года назад +2

      C’est bien ça. Les filières ne sont jamais dissociées. Elle fonctionnent toutes ensemble. Sauf quand l’apport d’oxygène est trop bas et à ce moment là le processus aérobie ne fonctionne plus autant qu’avant ce qui entraîne une accumulation du lactate et une incapacité à répondre à la demande énergétique liée à l’effort.
      Les acides gras sont (ou devraient etre) le substrat de base à basse intensité. La concentration de lactate determine en partie (peut être même en grande partie) la quantité d’acides gras présents dans le sang pour être oxydés. Plus il y a de lactate, moins il y a de gras dispo et donc on passe sur l’oxydation du glycogène/glucose. En tout cas c’est ce que je comprends à ce stade. Encore du travail à faire pour approfondir tout ça bien sure

    • @TheValdu38
      @TheValdu38 3 года назад +1

      @@Upsidestrength va donner des cours en amphi s’il te plaît 😂. Dommage que les mises à jour ne circulent pas aussi rapidement... Du coup, dans ton schéma, où est ce que l’on intègre les acide gras ?
      Et d’ailleurs, c’est en lisant ce schéma que l’on se rend compte (d’après moi) de toute l’importance d’une supplémentation en créa pour retarder l’apparition de prise en charge des autres systèmes énergétiques. Qu’en penses tu ?

  • @disc0veryalx806
    @disc0veryalx806 3 года назад

    Salut Sean,
    Au vu de cette remise en question des modèles déjà existants, que penses-tu de l'entrainement polarisé dans son application la plus stricte c'est à dire privilégier le travail en zone 1 (située entre SV1 & LT1) et la zone 3 (au delà de LT2) ? avec un volume faible en zone 2.
    On évite volontairement la zone 2 souvent assimilée à une zone mixte trop usante pour l'organisme sans créer de réelles réponses. Rapport temps/gains = Faible. Peut-on toujours considérer cette zone 2 comme usante ? si l'on sort du vieil argument de surcharge "lactique", quels sont les arguments toujours actuels en défaveur de cette zone 2 ?

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  2 года назад +1

      Salut, désolé de ma réponse tardive. Je prépare une présentation sur le sujet des seuils en sport d'endurance en ce moment, je te propose donc de jeter un oeil à cette nouvelle video une fois disponible et d'enchainer avec tes questions à ce moment la!
      Je pense que ce nouveau modèle colle très bien avec l'idées des domaines d'intensité, avec les adaptations physiologiques qui en ressortent.
      ET je pense que le domaine "difficile" (Z 2 sur 3) est utile particulièrement pour les athlètes d'un niveau moins élevé qui peuvent en tirer de bonnes adaptations. Mais plus le niveau de l'athlète monte, plus cette zone intermédiaire est usante sans les adaptations pour la justifier.

  • @louislavoue2901
    @louislavoue2901 3 года назад

    💪💪💪