Le système alimentaire français en péril - Arnaud Vens / Les Greniers d'abondance

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 фев 2025
  • L’alimentation est un des besoins vitaux de la sécurité et de la stabilité des sociétés. Pourtant, aujourd’hui, la sécurité alimentaire française est en péril, et le sujet n’est pas pris en compte à la hauteur des enjeux.
    Le système alimentaire est défaillant en termes de santé publique, de conditions de travail et d’impacts environnementaux - rappelons qu’il est responsable d’1/3 des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, de 80% de la déforestation, et qu’il est également un des principaux coupables de l’accaparement et des pollutions des eaux. Il est aussi extrêmement vulnérable vis à vis de la dérive climatique, de la raréfaction des ressources et de l’effondrement de la biodiversité, mais également face aux tensions économiques et géopolitiques croissantes.
    De nombreux obstacles s’opposent à sa transformation, tels que la concentration des pouvoirs et des capitaux, la politique commerciale et agricole, l'imprégnation idéologique du modèle agro-industriel. Saviez-vous par exemple qu’en France, seules 4 centrales d'achats contrôlent 92% du marché alimentaire ? Et que l'élevage en France mobilise 85% de la surface agricole utile ?
    L’association Les Greniers d’Abondance, qui mène un travail de recherche sur les voies de résilience des systèmes alimentaires, a publié récemment le rapport Qui veille au grain ? Sécurité alimentaire : une affaire d’état. Il vise à expliquer les défaillances et les vulnérabilités générées par l’organisation actuelle du système alimentaire, examiner les obstacles à surmonter, et proposer une stratégie politique nationale pour tendre vers un système alimentaire durable et juste.
    On en parle avec Arnaud Vens, bénévole de l’association.
    Enregistré le 5/1/23
    Approfondir :
    Qui veille au grain ? Sécurité alimentaire : une affaire d’état
    resiliencealim...
    Sismique - Résilience alimentaire et sécurité - Stéphane Linou
    www.sismique.f...
    Ecouter : linktr.ee/pres...
    ---------------
    Suivre Présages :
    Abonnez-vous sur iTunes : apple.co/2IgEClh
    Inscrivez-vous à la newsletter : bit.ly/2p2so7n
    Facebook : / presages.podcast
    RUclips : / presages
    Twitter : / presagespodcast
    Instagram : / presages_podcast
    Spotify : open.spotify.com/show/4VOi85Mdy4p…6f2fe76ff93d405f

Комментарии • 13

  • @SOCRATELEFOU
    @SOCRATELEFOU Год назад +1

    Bravo et merci

  • @romainhenry6099
    @romainhenry6099 Год назад +1

    Bonjour Alexia trop content des news surtout l’alimentation.
    Bon courage et merci 🙏

  • @intuitivmedia
    @intuitivmedia Год назад +1

    Merci 🙏

  • @yoannld1718
    @yoannld1718 Год назад

    👍

  • @Matt-Kin
    @Matt-Kin Год назад +2

    qu'est-ce qui n'est plus en péril en France....

    • @MisterPoppy-sc1sj
      @MisterPoppy-sc1sj Год назад +1

      le gauchisme ?

    • @Matt-Kin
      @Matt-Kin Год назад

      @@MisterPoppy-sc1sj ^^' à ceci près que le gouvernement actuel n'est pas de gauche...l'incurie est généralisée.

    • @MisterPoppy-sc1sj
      @MisterPoppy-sc1sj Год назад +1

      ​@@Matt-Kin Le gouvernement actuel n'est pas responsable des choix (ou non-choix) faits ces 30 ou 40 dernières années. En tout cas c'est mon avis.

    • @Matt-Kin
      @Matt-Kin Год назад

      @@MisterPoppy-sc1sj C'est la continuité, agenda Maastrichtien, effacement de l'identité des peuples, libéralisation galopante, désindustrialisation etc, ce gouvernement est responsable pour redresser la barre ou au moins tenter et il ne fait rien, pire il continue d'accompagner ces idéologies mortifères avec comme vous le disiez ce "gauchisme" idéologie et sociétal et ce programme économique de rigueur Thatcherien pour rester dans les clous de ce que la BCE dicte en terme de rigueur budgétaire au détriment de notre industrie et de notre rayonnement à l'international autrefois diplomatique et culturel. Je ne les juge pas avec autant de clémence que vous surtout 6 ans après où on se retrouve endetté de quasi 1000 milliards de plus dont un tiers seulement est imputable au "quoiqu'il en coûte". C'est un désastre à tous les niveaux mais tant mieux pour vous si la vue vous est encore agréable sur le pont du Titanic, profitez bien de vos derniers cocktails.

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU Год назад

      @@MisterPoppy-sc1sj mouais....mouais.....🤣🤣🤣