On a besoin de vous pour tenir, pour être plus fort, pour pouvoir continuer à vous fournir des bonnes vidéos, ça coûte un bras, sans vous on pourra pas tenir, soutenez nous sur Tipeee, L'indépendance a un prix, la qualité aussi, on vous aime, merci. fr.tipeee.com/thinkerview
Bah moi j'ai trouvé ça passionnant ! Y'a toujours les mêmes qui râlent dès qu'on invite quelqu'un qui a eu du pouvoir et qui n'est pas 100% contestataire mais Védrine est génial sur plusieurs points : 1. Il a une élocution impeccable. Il est clair, concis, passionnant. Des hommes comme ça on en fait plus beaucoup et surtout pas en politique ... 2. Mine de rien, c'est un homme de principe, un homme de pouvoir certes mais qui a dit non à la politique qu'il trouvait dévoyée et avilissante. 3. A partir de 2:30:00 ou un peu avant, une fois que Sky finit de le taquiner sur le Rwanda, son avis sur le multiculturalisme, sur la Russie et les échanges mondialistes est un des plus clairvoyants qu'on ait vu sur Thinkerview. Merci à l'équipe pour votre travail formidable. C'est vrai qu'il n'y a qu'ici qu'on puisse avoir tant de diversité de parcours, de richesse de discours et de temps d'expression. Cette chaîne devrait être déclarée d'utilité publique.
Donc déborder un peu du mandat de l'ONU pour la Lybie pas de soucis mais sur le Rwanda pas moyen d'arrêter les génocidaires car ce n'est pas dit explicitement dans le mandat.. Çà aurait été pas mal de le mettre face à cette contradiction
Je suis surpris de voir autant de commentaires dithyrambiques à l'égard de ce monsieur Vedrine . Alors qu'il commence plutôt mal en faisant une définition plutôt fausse de ce qu'est la langue de bois. La langue de bois n'est pas une forme de politesse pour éviter de blesser ses interlocuteurs. La politesse en société est une qualité indispensable pour pouvoir vivre en groupe. La langue de bois c'est autre chose. Il s'agit d'un langage pas du tout codé comme il le prétend. La langue de bois permet de ne pas répondre à la question posée en faisant semblant d'y répondre. Rien à voir avec " comment allez vous cher ami ". Puis peu de temps après s'être défini comme un homme de pouvoir ; il sous entend que les français et notamment les gilets jaune vivraient dans le monde des bisounours... Que les français auraient accès à une redistribution bien trop généreuse via l'impôt ... Ça sent quand même pas très bon non plus dans sa façon de balayer d'un revers de la main la non protection d'un lanceur d'alerte international. Pas de commentaire sur le Rwanda car là on a une très belle démonstration de ce qu'est la langue de bois. Et une belle et longue langue de bois.
1:29:40 troublé, froid, pas humble du tout ce Monsieur ment ou détourne beaucoup de ces réponses j'ai trouvé , et ce à plusieurs moments. Il ne répond pas aux questions. Il détourne systématiquement le sujet. On lui parle de souveraineté, il parle d'autarcie. On lui parle de la France, il parle d'Europe. Il multiplie les contre-vérités et les approximations. Un vieux diplomate coincé dans son temps antérieur. (Simple avis et constat de ma part)
Bonjour THINKERVIEW de nouveau MERCI!!! Et pour ce MONSIEUR je dirais qqles mots : Contrevérités, Tout et son contraire, pertinent des fois. Merci pour ce moment!!!
Excellente conversation. Très bon modérateur, incisif, informé et pas complaisant. Je trouve que Hubert Védrine s'est bien défendu. L'échange sur le Rwanda, très long, combatif, laisse à réfléchir et me donne très envie d'approfondir. Merci beaucoup.
Cher Hubert, tu commentes très bien ce qui est un fait acquis, parfait. Ce dont nous avons besoin, c'est de créer un avenir . Les épidémies, le réchauffement climatique, conséquences directes des bonnes vieilles politiques ne sont plus de mise. Tu es hors jeu, Hubert. On doit affronter maintenant d'autres problèmes où les petites réactions d'orgueil de chaque pays vont être balayées par Dame nature.Les blablas diplomatiques n'y feront rien. On a besoin d'une nouvelle génération, non de politicards, mais d'hommes de bonne volonté qui travaillent pour le bien de tous.
"J'ai été au cœur du pouvoir pendant 19 ans mais je n'ai jamais fait de politique !!!" Ah bon ??? Plus loin, on apprend que pour lui, faire de la politique, c'est s'engager dans les élections !!! Ah bon ??? C'est la définition populaire du mot politique, mais la vraie définition est dans le dictionnaire : cela consiste à s'occuper des affaires publiques, des affaires de la cité !
Bon format depuis quelques temps. Le profondeur du traitement des sujets est inestimable. La diversité des invités est une grande richesse. Merci pour votre travail.
Dès qu'on approche la réalité Energie/Climat vers la fin, cet autoproclamé pragmatique redevient très vite dogmatique. Très limité, ça mérite un petit cours.
Comparer Cambridge analytica a un politicien qui lit l'ambiance au café c'est quand même bien nul... Le big data c'est une toute autre arme. Autant comparer une gifle a une bombe atomique.
Il n'avait pas l'intention de jouer le jeu. Il a refusé d'aborder la politique intérieure et sur la politique extérieure, il nous a sorti la version officielle. Il pensait être venu pour la promotion de son livre, tu l'as beaucoup déçu.
« La guerre est restée froide » ... faut aller l’expliquer aux habitants des divers pays ayant servi de terrain de jeu à l’affrontement entre les 2 blocs
Le snobisme de classe, le complexe de supériorité, ce dédain immédiat pour ce qui n'a pas de valeur à ses yeux. Et après on se demande pourquoi de plus en plus de gens n'en peuvent plus des Politiques, il s'en défend mais il en est le parfait exemple.
J'ai suivi les cours de relations internationales d'Hubert Védrine il y a 15 ans : il n'a pas changé son discours d'un iota. Compte tenu de la situation depuis lors, je ne comprends pas comment.
"L intention était de protéger des militants ecologistes", en parlant du rainbow warrior. Il fallait oser. Il s agit évidemment de protéger la raison d État. Sacré Hubert
entre un militaire qui était sur le terrain (lieutenant colonel Ancel au Rwanda qui a été itw par tinkerview) et un politique qui ne l'était pas, je choisirais toujours d'écouter et de croire le militaire...
Le passage sur Snowden était intéressant, tu sens à quel point Vedrine a une colonne vertébrale de droite. On sait tous que la CIA espionnait les masses à l'encontre de la loi elle-même. En répudiant Snowden, Vedrine se fait non pas le défenseur de l’État de droit, mais de l’État tout court. Rien de surprenant.
Sky un peu de contenu spécial Chine ce serait franchement cool. Je sais que l'ambassade ne se fait pas très disponible mais il doit bien y avoir quelque part un Chinois disposé à vous parler...
Beaucoup de langue de bois, je n'ai pas pu écouter toute son intervention ! Je note juste la formule gagnante pour justifier des guerres et des coups d'état : on a évité le massacre des civils 👎,lesquels civils finissent soit par immigrer, soit par se faire massacrer ! Ce leurre de l'humanitaire pour déclencher des guerres ne convaint que certains simplets, il devrait le savoir ce Mr Wood !
2:06:30 Services secrets russes 2:07:24 Iran 2:09:21 Conflit israélo-palestinien 2:15:35 BHL 2:17:18 François de Grosrouvre... Grossouvre, pardon 2:20:22 Choc des civilisations 2:22:22 Le boycott 2:23:24 Géopolitique pour les Nuls 2:24:46 Déclin français 2:29:32 Russie 2:35:15 Écologie 2:40:50 La vérité historique 2:42:12 Conseils de lecture
"j ai passé 19 ans au coeur du pouvoir": d accord. "Je ne parle de politique intérieure": d accord. 3 heures à s écouter perforer dans une langue de bois exceptionnelle. Ce mec manque tellement d'humilité fichtre. Il ne répond aux questions que lorsqu'elles ne présentent aucun risque de ne pas nuire à sa petite entreprise.
Un ami était militaire et en mission au Rwanda à cette époque. Il leur a été ordonné de faire évacuer une partie des personnes y vivant et d'évacuer eux mêmes. Ils sont rentrés en France et ont très vite appris qu'il y avait eu un génocide. Il a été dégouté (et c'est peu dire), s'est reconverti et plus question d'être militaire pour lui, pour un simple problème de confiance, non pas en l'armée mais en nos dirigeants politiques.
Un pouce en l'air pour les questions. S'il fallait noter les réponses, le pouce serait en bas, que de la langue de bois ou de la langue de socialiste de droite (pléonasme). Et non seulement un socialo de droite mais un homme seulement fasciné par les dirigeants, plein de mépris pour ceux qui ne sont pas dans les livres d'histoire. Bon et fidèle serviteur de ses maitres.
Certainement trop rationnel pour certains mais je le trouve fidèle à lui-même. Je me dois de remercie l'équipe Thinkerview pour son travail formidable et comme Védrine, pour ce temps long. Pour comprendre la politque le monde, il faut du temps long. Je big up l'idée de confédération Européenne que j'appelle de mes voeux depuis longtemps. Pour des populations aussi sédimentées que celles d'Europe ... Il n'y a point d'autre voie.
Un diplomate peut-il être sincère face à ses idées ? N'est-il juste qu'un outil de la politique, servant de bouclier à un système délétère et obsolète ? 2:35:50 "ce n'est pas la planète qui nous intéresse, c'est les habitants de la planètes..." Cher monsieur, il ne faut pas oublier, qui fait vivre qui.
Il y avait un sketch qui disait: si je vois un skeenhaed tabasser une vieille dame et ben je ne bouge pas car on ne sais pas c’est peut-être la vieille qui a commencé !
Alors moi je mets le pouce pour toi Sky, parce que ce personnage est vraiment insupportable et funeste. Une personne du gouvernement Mitterand de plus qui n’assume rien de ses anciennes responsabilités. Son impulsivité et sa soudaine colère en dit long sur la tolérance dont il fait preuve. Pour un diplomate de cette trempe, on voit là une grande faiblesse. L’épreuve est magnifiquement bien montée, et il est tombé dans le piège. Bravo Sky👏🏻. Par ailleurs c’est un bon partisan du en même temps démagogique et a la langue de bois, contrairement à la vision qu’il a de lui même.
Merci à Sky et toute votre équipe, je vous suis depuis des années et votre capacité à éduquer sur la géopolitique mondiale est inégalé à nos yeux.. Courage! 🙏🙏
pas besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre que l'entrée de l'Ukraine dans l'Otan et la question de la Crimée quelle contient , allaient poser des problèmes et ne resterait pas sans réaction de la part des ruses Poutine ou pas , affaire menée donc par des amateurs sous Obama et suivi par les principaux bovins de l' UE avec les résultats que l'on sait , va de même pour la Géorgie .
Je découvre, grâce à votre format d’interview, un homme remarquablement intelligent et fin, dont les explications sont nuancées, précises, contextualisées, le tout dans un language riche prononcé d’une voix très agréable à écouter. J’ai commandé son livre du coup! Merci pour cette interview!
Oh le fourbe. 😂 Du politiquement correct. Jcrois qu'au bout de 50 ans de politique, tu crois à tes mensonges. 😉 Mais c'est toujours bon d'écouter les avis des uns et surtout des autres. Merci Thinkerview. Même si je sais qu'un merci ne remplit pas le frigo.
Brillant esprit ... Mais pourquoi avons-nous la très désagréable impression que ce brillant esprit a abdiqué toute indépendance à l'égard des Etat-Unis ?
Jamais vu un politique autant focu que celui-là. Niveau langue de bois, donnez lui une médaille. A l'écouter, la France à toujours tout bien fait. Heureusement que ce genre de gars ne soit plus au pouvoir. Il a un avis sur tout mais de la vérité nul part !
50 minutes et jamais vu sur cette chaîne autant de langue de bois sans que Sky rentre dans le tas Cette personne est hors sol et vie encore dans une fiction datant de plus de 30 ans
Entretien passionnant, merci à la chaine! On aurait aimé qu'il parle d'avantage de l'UE et de l'euro, mais son éclairage sur le Rwanda était vraiment intéressant aussi. A réinviter :-)
Un peu déçu de Sky. On a l'impression qu'il s'acharne pendant 1h20 sur les mêmes questions repondues plusieurs fois, il y avait plein d'autres sujets à traiter. J'aimerais un round 2 pour aborder d'autres sujets.
Bien que je ne sois pas en désaccord avec certains points de son argumentaire (nécessaire apaisement avec la Russie, rôle de puissance moyenne relativement écoutée,...), je n'arrive pas à ne pas trouver ce personnage glaçant (c'est à la mode en ce moment). La fusion de "l'élite" technocrates talentueuse mais frileuse quant à ses responsabilités : on parle de grands projets, de grandes évolutions du monde, du "progrès" rien que cela, mais on bégaye salement quand il faut assumer ces choix pour le moins discutables. C'est aussi un des derniers archétypes du politique béat de la période Mitterand, qui parmi tant d'autres on fait du mal à la gauche, au peuple et au modèle sociétal Français. Enfin, en lien avec tout cela, je le trouve particulièrement lâche de ne pas s'exprimer sur ce qui se passe en France actuellement que se soit en termes de désagrégation/explosion de la gauche française qu'en termes d' explosion des inégalités sous Macron et Hollande...
Petite correction, SAM 16 ne veut pas dire chose. Soit on parle de SAM pour "Surface to Air Missile" qui désigne tous les missiles anti-aériens. Soit on parle de SA-16 "Gimlet", la désignation OTAN du missile soviétique/russe 9K38 Igla. C'est un MANPADS (Man portable Air Defense System), un missile tiré à l'épaule avec un auto-directeur infrarouge qui se guide sur les sources de chaleur d'un avion ou d'un hélicoptère. C'est l'équivalent du Stinger américain.
donc, le rainbow warrior, c'etait des operations pour gener les ecolos pour leur propre securité, en fait c'etait pour veiller sur eux...oui oui oui....Alors greenpeace n'avait pas pour projet de "prendre des photos", ils se rendaient là ou devait etre tiré les essais pour les rendre impossible. Un peu plus casse cou quand même. Quand à veiller sur la securité des ecologistes, il suffit de regarder quel solution a été choisi, à savoir coulé le navire à l'aide de 2 charges explosives. La 1ere de 5kg sensé "secouer" le bateau pour faire fuir l'equipage de 12 personnes, puis la seconde de 15 kg pour le faire couler 5 minutes après. Aucune chance que ca puisse mal se passer....
"Pas de ventes d'armes au Rwanda"... les armes neuves visibles sur zone était des armes de chez FN Herstal filiale à 100% de GIAT industrie propriété de la France de 1991 à 1997... une cession rapide de la société à la région Wallone fin 1997 avec une belle perte 300 M€ pour GIAT... mais nous n'avons aucune vente d'arme française...
Védrine est un homme du passé qui traine tellement de casseroles qu'il n'enfonce que des portes ouvertes pour couvrir sa vision et son action géopolitique qui ont contribué à la situation actuelle.
Intervention très intéressante quoi que ponctué de pas mal de malhonnêteté. Entendre que Sarkozy attaque la Libye de Kadhafi mais ne pas comprendre que la France aurait dû intervenir pour interpeler les 13 génocidaires. C’est plutôt commode.
Hubert Védrine... un grand témoin de la fin du 20e siècle et un expert colossal en géopolitique. Probablement le meilleur ministre des affaires étrangères qu’a connu la 5e République. Je l’ai croisé un jour par hasard dans la rue et j’ai pu échanger quelques mots sur l’actualité sans cacher ma nostalgie de la fin des années 90. Un charmant monsieur, très aimable, dont la modestie bienveillante confirme son authentique valeur... Et merci encore une fois à Thinkerview de donner le temps nécessaire pour aborder des sujets complexes qui ne tolèrent pas les synthèses expéditives que les médias mainstream exigent des intervenants invités sur leurs plateaux. De l’oxygène haut débit à portée de connexion toutes les fois que mon saturomètre médiatique détecte un début d’asphyxie intellectuelle.
France souveraine au sein de l’UE, sous influence géostratégique américaine avec l’OTAN, je n’y crois pas. Il n’y a que de Gaulle qui avait une véritable stratégie pour la France.
En désaccord avec les commentaires laudatifs : 3h de temps perdu à écouter l'inertie totale d'un homme qui arrive à dire rien sur absolument tous les sujets... Pour quelqu'un qui en veut un peu plus, écouter christian harbulot sur cette même chaîne, on respire un peu plus. Qu'est-ce qu'il faudra pour que ces hommes bien gras se rendent compte de l'état dans lequel ils ont laissé la france ?
Langue de bois, mépris, opinions subjectives posées comme des faits et sans justification... Autant j'ai regardé des thinverview entiers de personnalités politiquement très différentes de moi, autant là je ne suis pas sûr de réussir malgré la "relative proximité" politique que j'ai avec le parti "socialiste" Heureux de voir que la plupart des commentaires font le même constat
Top, absolument top. D'émission en émission la qualité des échanges s'améliore. Parce que je vous sent plus neutre, moins dans le "préconçu" (accusation intergénérationnelle, anti politique, ...) et parce que la qualité de vos intervenants surpasse tout ce que j'ai vu. Réfléchir devient une ambition. JMF
Rien ne lui pose problème : la surveillance de masse, la manipulation, les mauvaises intentions de pays « amis » ... Tout ça c’est la manifestation de la « PUISSANCE » , et de la nature humaine. Il devait être bien dans son rôle à l’époque : froid en toute circonstance. Il n’a pas aimé être bousculé sur le Rwanda ; je l’ai senti sur la défensive. Ça me laisse l’impression que la France a été un acteur d’un événement qui l’a dépassé. Maintenant tout le monde se couvre.
Snowden c'est l'éternel avertissement des USA pour les gens tentés de les snowdenisés. Je suis fascinée par tout ce que M. Védrine ne dit pas et par le fait qu'il s'en tient à un passé lissé et poncé. Nul doute qu'il est tout à fait partant pour compter encore dans le game. Mais y a t il encore des gens pour remanger de ce plat là ?
j'avais un grand plaisir de suivre la vie politique des années 67 à 83 depuis j'en ai perdu le goût, car c'est devenu un spectacle et une arnaque commerciale, dont les ficelles tiennent à une ramification hors de la France. La France que j'aime n'a plus rien a y manger et boire, juste spectatrice du destin qu'on lui proposera. Les vrais Français, n'ont plus accès à la population, il n'ont rien à vendre dans ce marché de business!
Bon, je me prépare mentalement, 3 plombes quand même, à toute ! Bien, 180 minutes plus tard, je continue de penser que c'est qqn qui a de la hauteur de vue malgré qqes prbs de mémoire (Rainbow warrior 10/07/1985, pas 1982) , pas de binaire, il prend le temps d'expliquer pendant 50 longues min le Rwanda, malgré des questions bien axées issues de notes filtrées, il développe bien les sujets, bien qu'on ne lui laisse pas suffisamment le temps d'arriver à une conclusion, estime pour le bonhomme, bien dans son siècle et l'actuel, le genre de mec avec qui je passerais bien un repas, merci à thinkerview
Je suis au début et ça baratiner déjà sur les bienfaits de l'Europe,l euro etc,tous les problèmes de la France d aujourd'hui sont du au politique forcé de l Europe en France...le mec a le culot de dire que l agriculture en France est bien grace a l Europe on marche sur la tête va doit faire un bail il a pas vu un agriculteur.
Les commentateurs n'apprécient pas l'avis de Védrine sur le Rwanda mais hors politique, opinions... il s'agit tout de même de d'humains civils qui, armés de machettes, sont allés trucider voisins, famille etc.
On a besoin de vous pour tenir, pour être plus fort, pour pouvoir continuer à vous fournir des bonnes vidéos, ça coûte un bras, sans vous on pourra pas tenir, soutenez nous sur Tipeee, L'indépendance a un prix, la qualité aussi, on vous aime, merci. fr.tipeee.com/thinkerview
Bah moi j'ai trouvé ça passionnant ! Y'a toujours les mêmes qui râlent dès qu'on invite quelqu'un qui a eu du pouvoir et qui n'est pas 100% contestataire mais Védrine est génial sur plusieurs points :
1. Il a une élocution impeccable. Il est clair, concis, passionnant. Des hommes comme ça on en fait plus beaucoup et surtout pas en politique ...
2. Mine de rien, c'est un homme de principe, un homme de pouvoir certes mais qui a dit non à la politique qu'il trouvait dévoyée et avilissante.
3. A partir de 2:30:00 ou un peu avant, une fois que Sky finit de le taquiner sur le Rwanda, son avis sur le multiculturalisme, sur la Russie et les échanges mondialistes est un des plus clairvoyants qu'on ait vu sur Thinkerview.
Merci à l'équipe pour votre travail formidable. C'est vrai qu'il n'y a qu'ici qu'on puisse avoir tant de diversité de parcours, de richesse de discours et de temps d'expression. Cette chaîne devrait être déclarée d'utilité publique.
C'est un peu dérangeant à l'écoute, les questions posées quand l'invité est en train de développer la réponse précédente...
Donc déborder un peu du mandat de l'ONU pour la Lybie pas de soucis mais sur le Rwanda pas moyen d'arrêter les génocidaires car ce n'est pas dit explicitement dans le mandat.. Çà aurait été pas mal de le mettre face à cette contradiction
Je suis surpris de voir autant de commentaires dithyrambiques à l'égard de ce monsieur Vedrine .
Alors qu'il commence plutôt mal en faisant une définition plutôt fausse de ce qu'est la langue de bois.
La langue de bois n'est pas une forme de politesse pour éviter de blesser ses interlocuteurs.
La politesse en société est une qualité indispensable pour pouvoir vivre en groupe.
La langue de bois c'est autre chose.
Il s'agit d'un langage pas du tout codé comme il le prétend.
La langue de bois permet de ne pas répondre à la question posée en faisant semblant d'y répondre.
Rien à voir avec " comment allez vous cher ami ".
Puis peu de temps après s'être défini comme un homme de pouvoir ; il sous entend que les français et notamment les gilets jaune vivraient dans le monde des bisounours...
Que les français auraient accès à une redistribution bien trop généreuse via l'impôt ...
Ça sent quand même pas très bon non plus dans sa façon de balayer d'un revers de la main la non protection d'un lanceur d'alerte international.
Pas de commentaire sur le Rwanda car là on a une très belle démonstration de ce qu'est la langue de bois. Et une belle et longue langue de bois.
1:29:40 troublé, froid, pas humble du tout ce Monsieur ment ou détourne beaucoup de ces réponses j'ai trouvé , et ce à plusieurs moments. Il ne répond pas aux questions. Il détourne systématiquement le sujet. On lui parle de souveraineté, il parle d'autarcie. On lui parle de la France, il parle d'Europe. Il multiplie les contre-vérités et les approximations. Un vieux diplomate coincé dans son temps antérieur. (Simple avis et constat de ma part)
Bonjour THINKERVIEW de nouveau MERCI!!! Et pour ce MONSIEUR je dirais qqles mots : Contrevérités,
Tout et son contraire, pertinent des fois. Merci pour ce moment!!!
Excellente conversation. Très bon modérateur, incisif, informé et pas complaisant. Je trouve que Hubert Védrine s'est bien défendu. L'échange sur le Rwanda, très long, combatif, laisse à réfléchir et me donne très envie d'approfondir. Merci beaucoup.
Cher Hubert, tu commentes très bien ce qui est un fait acquis, parfait. Ce dont nous avons besoin, c'est de créer un avenir . Les épidémies, le réchauffement climatique, conséquences directes des bonnes vieilles politiques ne sont plus de mise. Tu es hors jeu, Hubert. On doit affronter maintenant d'autres problèmes où les petites réactions d'orgueil de chaque pays vont être balayées par Dame nature.Les blablas diplomatiques n'y feront rien. On a besoin d'une nouvelle génération, non de politicards, mais d'hommes de bonne volonté qui travaillent pour le bien de tous.
Bravo les gars ! Temps long, nuance et profondeur... qu'est ce que ça fait du bien !
"J'ai été au cœur du pouvoir pendant 19 ans mais je n'ai jamais fait de politique !!!"
Ah bon ???
Plus loin, on apprend que pour lui, faire de la politique, c'est s'engager dans les élections !!!
Ah bon ???
C'est la définition populaire du mot politique, mais la vraie définition est dans le dictionnaire : cela consiste à s'occuper des affaires publiques, des affaires de la cité !
Bon format depuis quelques temps. Le profondeur du traitement des sujets est inestimable. La diversité des invités est une grande richesse. Merci pour votre travail.
" Merci d'avoir créer cet espace de durée " Tellement en accord avec cette conclusion. Merci à vous.
vraiment lourd comme interview... 1h30 sur le Rwanda... peut être son avis sur des questions plus récentes aurait été bien!
Est il possible de proposer des invités étrangers afin d'avoir un point de vue extérieur sur la politique française mais aussi mondial ?
M. Vedrine, l'une des bases de l'anarchie n'est pas l'absence de règle mais l'absence de "chef" ;)
Dès qu'on approche la réalité Energie/Climat vers la fin, cet autoproclamé pragmatique redevient très vite dogmatique. Très limité, ça mérite un petit cours.
Comparer Cambridge analytica a un politicien qui lit l'ambiance au café c'est quand même bien nul... Le big data c'est une toute autre arme. Autant comparer une gifle a une bombe atomique.
Il n'avait pas l'intention de jouer le jeu. Il a refusé d'aborder la politique intérieure et sur la politique extérieure, il nous a sorti la version officielle. Il pensait être venu pour la promotion de son livre, tu l'as beaucoup déçu.
Il a un discours des plus classique, il justifie un peu tout, sans le dénoncer ! ... un diplomate.
« La guerre est restée froide » ... faut aller l’expliquer aux habitants des divers pays ayant servi de terrain de jeu à l’affrontement entre les 2 blocs
Le snobisme de classe, le complexe de supériorité, ce dédain immédiat pour ce qui n'a pas de valeur à ses yeux.
Et après on se demande pourquoi de plus en plus de gens n'en peuvent plus des Politiques, il s'en défend mais il en est le parfait exemple.
Super ,la diversité des invités est d'une grande richesse. Merci de nous permettre d'entendre ,comprendre ... merci pour votre travail.
Le nombre de contre-vérité est incroyable. J'avais une image pourri de ce gars et cet interview m'a confirmé la justesse de cette opinion
J'ai suivi les cours de relations internationales d'Hubert Védrine il y a 15 ans : il n'a pas changé son discours d'un iota. Compte tenu de la situation depuis lors, je ne comprends pas comment.
"L intention était de protéger des militants ecologistes", en parlant du rainbow warrior. Il fallait oser. Il s agit évidemment de protéger la raison d État. Sacré Hubert
entre un militaire qui était sur le terrain (lieutenant colonel Ancel au Rwanda qui a été itw par tinkerview) et un politique qui ne l'était pas, je choisirais toujours d'écouter et de croire le militaire...
Super les gars ! En ce moment les intervenants et la durée des interviews sont PARFAITE !! Continuer comme ça vous nous régaler ;)
Le passage sur Snowden était intéressant, tu sens à quel point Vedrine a une colonne vertébrale de droite. On sait tous que la CIA espionnait les masses à l'encontre de la loi elle-même.
En répudiant Snowden, Vedrine se fait non pas le défenseur de l’État de droit, mais de l’État tout court.
Rien de surprenant.
Sky un peu de contenu spécial Chine ce serait franchement cool. Je sais que l'ambassade ne se fait pas très disponible mais il doit bien y avoir quelque part un Chinois disposé à vous parler...
Beaucoup de langue de bois, je n'ai pas pu écouter toute son intervention !
Je note juste la formule gagnante pour justifier des guerres et des coups d'état : on a évité le massacre des civils 👎,lesquels civils finissent soit par immigrer, soit par se faire massacrer !
Ce leurre de l'humanitaire pour déclencher des guerres ne convaint que certains simplets, il devrait le savoir ce Mr Wood !
2:06:30 Services secrets russes
2:07:24 Iran
2:09:21 Conflit israélo-palestinien
2:15:35 BHL
2:17:18 François de Grosrouvre... Grossouvre, pardon
2:20:22 Choc des civilisations
2:22:22 Le boycott
2:23:24 Géopolitique pour les Nuls
2:24:46 Déclin français
2:29:32 Russie
2:35:15 Écologie
2:40:50 La vérité historique
2:42:12 Conseils de lecture
"j ai passé 19 ans au coeur du pouvoir": d accord. "Je ne parle de politique intérieure": d accord. 3 heures à s écouter perforer dans une langue de bois exceptionnelle. Ce mec manque tellement d'humilité fichtre. Il ne répond aux questions que lorsqu'elles ne présentent aucun risque de ne pas nuire à sa petite entreprise.
Un ami était militaire et en mission au Rwanda à cette époque. Il leur a été ordonné de faire évacuer une partie des personnes y vivant et d'évacuer eux mêmes. Ils sont rentrés en France et ont très vite appris qu'il y avait eu un génocide. Il a été dégouté (et c'est peu dire), s'est reconverti et plus question d'être militaire pour lui, pour un simple problème de confiance, non pas en l'armée mais en nos dirigeants politiques.
Un pouce en l'air pour les questions. S'il fallait noter les réponses, le pouce serait en bas, que de la langue de bois ou de la langue de socialiste de droite (pléonasme). Et non seulement un socialo de droite mais un homme seulement fasciné par les dirigeants, plein de mépris pour ceux qui ne sont pas dans les livres d'histoire. Bon et fidèle serviteur de ses maitres.
Ça fait chier de le dire mais j'ai moins souffert à écouter de Villiers
Certainement trop rationnel pour certains mais je le trouve fidèle à lui-même. Je me dois de remercie l'équipe Thinkerview pour son travail formidable et comme Védrine, pour ce temps long. Pour comprendre la politque le monde, il faut du temps long.
Je big up l'idée de confédération Européenne que j'appelle de mes voeux depuis longtemps. Pour des populations aussi sédimentées que celles d'Europe ... Il n'y a point d'autre voie.
19 année au cœur du pouvoir ça doit abîmer l’âme quand même.
Tu ne l'as pas du tout impressionné avec tes rapports balistiques Sky
Quelqu'un qui était "au cœur du pouvoir" ne devrait jamais travailler pour les entreprises privées ! Ce doit être interdit par la loi.
Moi ce que j'en pense c'est que ses lunettes sont solides 😂
Très intéressant ! Je regrette qu’il n’y ait pas eu plus de temps pour développer plus de sujets, différents de géopolitique.
Un diplomate peut-il être sincère face à ses idées ? N'est-il juste qu'un outil de la politique, servant de bouclier à un système délétère et obsolète ?
2:35:50 "ce n'est pas la planète qui nous intéresse, c'est les habitants de la planètes..." Cher monsieur, il ne faut pas oublier, qui fait vivre qui.
faut pas vendre la peau de l'Urss avant de l'avoir tué
Le parfait exemple du fait que la "gauche" de gouvernement et la droite sont les 2 faces de la même pièce...
Il y avait un sketch qui disait: si je vois un skeenhaed tabasser une vieille dame et ben je ne bouge pas car on ne sais pas c’est peut-être la vieille qui a commencé !
Très déçu par le manque de culture XXIe siècle de cette soi disant légende de la diplomatie française
Avec eux il y a jamais eu de France Afrique, c'est magnifique. Mais on a des bases militaires partout en Afrique.
Avant ces trois heures d'interview j'avais plutôt une bonne opinion d'hubert vedrine. Merci thinkerview!
Alors moi je mets le pouce pour toi Sky, parce que ce personnage est vraiment insupportable et funeste. Une personne du gouvernement Mitterand de plus qui n’assume rien de ses anciennes responsabilités. Son impulsivité et sa soudaine colère en dit long sur la tolérance dont il fait preuve. Pour un diplomate de cette trempe, on voit là une grande faiblesse. L’épreuve est magnifiquement bien montée, et il est tombé dans le piège. Bravo Sky👏🏻. Par ailleurs c’est un bon partisan du en même temps démagogique et a la langue de bois, contrairement à la vision qu’il a de lui même.
Merci à Sky et toute votre équipe, je vous suis depuis des années et votre capacité à éduquer sur la géopolitique mondiale est inégalé à nos yeux.. Courage! 🙏🙏
Légendaire le "Je me fais l'avocat du diable"
En France on a beaucoup de profil de ce type: très brillant, très compétent, mais très conformiste et avec aucune burne
01:22:00 début du très gros malaise concernant la guerre au Rwanda. Bien joué Sky 👌🏻
pas besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre que l'entrée de l'Ukraine dans l'Otan et la question de la Crimée quelle contient , allaient poser des problèmes et ne resterait pas sans réaction de la part des ruses Poutine ou pas , affaire menée donc par des amateurs sous Obama et suivi par les principaux bovins de l' UE avec les résultats que l'on sait , va de même pour la Géorgie .
Les américains ne veulent plus venir en Afrique ? C'est vraiment pipeau : avec AFRICOM, les États-unis ont augmenté leur présence en Afrique.
Je découvre, grâce à votre format d’interview, un homme remarquablement intelligent et fin, dont les explications sont nuancées, précises, contextualisées, le tout dans un language riche prononcé d’une voix très agréable à écouter. J’ai commandé son livre du coup! Merci pour cette interview!
Oh le fourbe. 😂
Du politiquement correct.
Jcrois qu'au bout de 50 ans de politique, tu crois à tes mensonges. 😉
Mais c'est toujours bon d'écouter les avis des uns et surtout des autres.
Merci Thinkerview.
Même si je sais qu'un merci ne remplit pas le frigo.
Brillant esprit ... Mais pourquoi avons-nous la très désagréable impression que ce brillant esprit a abdiqué toute indépendance à l'égard des Etat-Unis ?
Jamais vu un politique autant focu que celui-là. Niveau langue de bois, donnez lui une médaille. A l'écouter, la France à toujours tout bien fait. Heureusement que ce genre de gars ne soit plus au pouvoir. Il a un avis sur tout mais de la vérité nul part !
Je suis en désaccord avec 100% de ses points de vue.
50 minutes et jamais vu sur cette chaîne autant de langue de bois sans que Sky rentre dans le tas
Cette personne est hors sol et vie encore dans une fiction datant de plus de 30 ans
Entretien passionnant, merci à la chaine! On aurait aimé qu'il parle d'avantage de l'UE et de l'euro, mais son éclairage sur le Rwanda était vraiment intéressant aussi. A réinviter :-)
Un peu déçu de Sky. On a l'impression qu'il s'acharne pendant 1h20 sur les mêmes questions repondues plusieurs fois, il y avait plein d'autres sujets à traiter. J'aimerais un round 2 pour aborder d'autres sujets.
Bien que je ne sois pas en désaccord avec certains points de son argumentaire (nécessaire apaisement avec la Russie, rôle de puissance moyenne relativement écoutée,...), je n'arrive pas à ne pas trouver ce personnage glaçant (c'est à la mode en ce moment).
La fusion de "l'élite" technocrates talentueuse mais frileuse quant à ses responsabilités : on parle de grands projets, de grandes évolutions du monde, du "progrès" rien que cela, mais on bégaye salement quand il faut assumer ces choix pour le moins discutables.
C'est aussi un des derniers archétypes du politique béat de la période Mitterand, qui parmi tant d'autres on fait du mal à la gauche, au peuple et au modèle sociétal Français.
Enfin, en lien avec tout cela, je le trouve particulièrement lâche de ne pas s'exprimer sur ce qui se passe en France actuellement que se soit en termes de désagrégation/explosion de la gauche française qu'en termes d' explosion des inégalités sous Macron et Hollande...
Bravo thinkerview : bon équilibre entre questions qui embarrassent et écoute respectueuse, laissant à HV le temps de développer ses réponses.
Vous nous régalez de plus en plus thinkerview. Merci.
Un expert de la langue de bois. Pas étonnant qu'il ait été longtemps haut fonctionnaire
Petite correction, SAM 16 ne veut pas dire chose. Soit on parle de SAM pour "Surface to Air Missile" qui désigne tous les missiles anti-aériens. Soit on parle de SA-16 "Gimlet", la désignation OTAN du missile soviétique/russe 9K38 Igla. C'est un MANPADS (Man portable Air Defense System), un missile tiré à l'épaule avec un auto-directeur infrarouge qui se guide sur les sources de chaleur d'un avion ou d'un hélicoptère. C'est l'équivalent du Stinger américain.
donc, le rainbow warrior, c'etait des operations pour gener les ecolos pour leur propre securité, en fait c'etait pour veiller sur eux...oui oui oui....Alors greenpeace n'avait pas pour projet de "prendre des photos", ils se rendaient là ou devait etre tiré les essais pour les rendre impossible. Un peu plus casse cou quand même. Quand à veiller sur la securité des ecologistes, il suffit de regarder quel solution a été choisi, à savoir coulé le navire à l'aide de 2 charges explosives. La 1ere de 5kg sensé "secouer" le bateau pour faire fuir l'equipage de 12 personnes, puis la seconde de 15 kg pour le faire couler 5 minutes après. Aucune chance que ca puisse mal se passer....
"Pas de ventes d'armes au Rwanda"... les armes neuves visibles sur zone était des armes de chez FN Herstal filiale à 100% de GIAT industrie propriété de la France de 1991 à 1997... une cession rapide de la société à la région Wallone fin 1997 avec une belle perte 300 M€ pour GIAT... mais nous n'avons aucune vente d'arme française...
Je viens de lire son dictionnaire amoureux de la géopolitique et vous le conseille vivement
Védrine est un homme du passé qui traine tellement de casseroles qu'il n'enfonce que des portes ouvertes pour couvrir sa vision et son action géopolitique qui ont contribué à la situation actuelle.
Intervention très intéressante quoi que ponctué de pas mal de malhonnêteté.
Entendre que Sarkozy attaque la Libye de Kadhafi mais ne pas comprendre que la France aurait dû intervenir pour interpeler les 13 génocidaires. C’est plutôt commode.
Hubert Védrine... un grand témoin de la fin du 20e siècle et un expert colossal en géopolitique. Probablement le meilleur ministre des affaires étrangères qu’a connu la 5e République. Je l’ai croisé un jour par hasard dans la rue et j’ai pu échanger quelques mots sur l’actualité sans cacher ma nostalgie de la fin des années 90. Un charmant monsieur, très aimable, dont la modestie bienveillante confirme son authentique valeur... Et merci encore une fois à Thinkerview de donner le temps nécessaire pour aborder des sujets complexes qui ne tolèrent pas les synthèses expéditives que les médias mainstream exigent des intervenants invités sur leurs plateaux. De l’oxygène haut débit à portée de connexion toutes les fois que mon saturomètre médiatique détecte un début d’asphyxie intellectuelle.
Le comble du grand bourgeois insupportable.
France souveraine au sein de l’UE, sous influence géostratégique américaine avec l’OTAN, je n’y crois pas. Il n’y a que de Gaulle qui avait une véritable stratégie pour la France.
Il ne lâchera rien, ça se sent qu il sait trop de choses inavouables pour les dire... Politiquement correct, no coment...
Intense, Belle interview ! Super contenue une fois de plus merci !
En désaccord avec les commentaires laudatifs : 3h de temps perdu à écouter l'inertie totale d'un homme qui arrive à dire rien sur absolument tous les sujets... Pour quelqu'un qui en veut un peu plus, écouter christian harbulot sur cette même chaîne, on respire un peu plus.
Qu'est-ce qu'il faudra pour que ces hommes bien gras se rendent compte de l'état dans lequel ils ont laissé la france ?
6:07 Bouvier le Nicolas, pour "L'usage du Monde". Pas Vanier voyons...
Langue de bois, mépris, opinions subjectives posées comme des faits et sans justification...
Autant j'ai regardé des thinverview entiers de personnalités politiquement très différentes de moi, autant là je ne suis pas sûr de réussir malgré la "relative proximité" politique que j'ai avec le parti "socialiste"
Heureux de voir que la plupart des commentaires font le même constat
Top, absolument top. D'émission en émission la qualité des échanges s'améliore. Parce que je vous sent plus neutre, moins dans le "préconçu" (accusation intergénérationnelle, anti politique, ...) et parce que la qualité de vos intervenants surpasse tout ce que j'ai vu. Réfléchir devient une ambition. JMF
Quasi 3h d'interview ! Bravo, encore une fois !
Rien ne lui pose problème : la surveillance de masse, la manipulation, les mauvaises intentions de pays « amis » ...
Tout ça c’est la manifestation de la « PUISSANCE » , et de la nature humaine.
Il devait être bien dans son rôle à l’époque : froid en toute circonstance.
Il n’a pas aimé être bousculé sur le Rwanda ; je l’ai senti sur la défensive. Ça me laisse l’impression que la France a été un acteur d’un événement qui l’a dépassé. Maintenant tout le monde se couvre.
Ça bégaye fort sur le Rwanda...
Edward Snowden: c’est pas bien
La langue de bois: c’est bien
Snowden c'est l'éternel avertissement des USA pour les gens tentés de les snowdenisés. Je suis fascinée par tout ce que M. Védrine ne dit pas et par le fait qu'il s'en tient à un passé lissé et poncé. Nul doute qu'il est tout à fait partant pour compter encore dans le game. Mais y a t il encore des gens pour remanger de ce plat là ?
Il y a eu de "Grands photographes"... Bravo ! super argument...
Triste Vidrine, le conditionnement par pouvoir est terrible, aucun libre arbitre.
j'avais un grand plaisir de suivre la vie politique des années 67 à 83 depuis j'en ai perdu le goût, car c'est devenu un spectacle et une arnaque commerciale, dont les ficelles tiennent à une ramification hors de la France. La France que j'aime n'a plus rien a y manger et boire, juste spectatrice du destin qu'on lui proposera. Les vrais Français, n'ont plus accès à la population, il n'ont rien à vendre dans ce marché de business!
Bon, je me prépare mentalement, 3 plombes quand même, à toute !
Bien, 180 minutes plus tard, je continue de penser que c'est qqn qui a de la hauteur de vue malgré qqes prbs de mémoire (Rainbow warrior 10/07/1985, pas 1982) , pas de binaire, il prend le temps d'expliquer pendant 50 longues min le Rwanda, malgré des questions bien axées issues de notes filtrées, il développe bien les sujets, bien qu'on ne lui laisse pas suffisamment le temps d'arriver à une conclusion, estime pour le bonhomme, bien dans son siècle et l'actuel, le genre de mec avec qui je passerais bien un repas, merci à thinkerview
Ne rien apprendre de quelqu’un qui ne dira rien... fascinant cet homme... ventilation et noyade de poissons...
Je suis au début et ça baratiner déjà sur les bienfaits de l'Europe,l euro etc,tous les problèmes de la France d aujourd'hui sont du au politique forcé de l Europe en France...le mec a le culot de dire que l agriculture en France est bien grace a l Europe on marche sur la tête va doit faire un bail il a pas vu un agriculteur.
Merci Sky et merci Thinkerview pour ce moment encore très enrichissant... Que beaucoup devraient écouter et même méditer.
Très intéressant comme interview, merci.
Les commentateurs n'apprécient pas l'avis de Védrine sur le Rwanda mais hors politique, opinions... il s'agit tout de même de d'humains civils qui, armés de machettes, sont allés trucider voisins, famille etc.
Mentir avec autant d’aplomb c’est du grand ART ! mais bravo vous l’avez bien secouer 🙌🏾
Merci pour la qualité de votre intervention, la clarté de vos propos et votre honnêteté intellectuelle M. VEDRINE.
00:03:54 Je n'ai jamais pratiqué la langue de bois mais je vous explique maintenant comment je l'ai employée.