Pourquoi seulement 12 NOTES ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 сен 2024

Комментарии • 51

  • @nickangel6596
    @nickangel6596 4 дня назад +2

    Complément sur les rapports entre les notes :
    Les secondes sont élargies
    Les tierces sont rétrécies
    La quarte est élargie
    Le triton (quarte augmentée) est élargi
    La quinte est rétrécie
    La sixte mineure est plus large
    La sixte majeure est plus étroite
    La septième mineure est rétrécie
    La septième majeure est élargie
    L’octave est parfaite
    A retourner à un musicien de session lorsqu'il vous accusera d'être désaccordé!

  • @regislikassi2647
    @regislikassi2647 5 дней назад

    Incroyable professeur.

  • @baptiste8974
    @baptiste8974 4 дня назад +2

    Super intéressant, vivement que tu nous parles de la microtonalité du coup :)

  • @gbt2790
    @gbt2790 5 дней назад +4

    Très clair Adrien. Merci 😊. J'avais vu un épisode de scienceetonnante sur le sujet il y a quelques années.

    • @croushnaff
      @croushnaff 5 дней назад +1

      Ouais super l'episode de science etonnante sur le meme sujet

  • @CharliePutz
    @CharliePutz 5 дней назад +3

    Voilà pourquoi tu es devenu l'un de mes RUclipsrs préférés en à peine quelques semaines. C'est passionnant, c'est enrichissant, c'est clair et c'est fun. J'ai appris plus sur la théorie musicale en regardant une dizaine de tes vidéos qu'en 15 ans de YT. Avec toi, la vulgarisation est un art. Et quand je pense que tu es médecin en plus d'être compositeur et créateur de contenu ultra quali, je me dis que tu es un véritable génie. Bravo, tu as un grand avenir devant toi.

    • @Le_Studio_de_Chene
      @Le_Studio_de_Chene  5 дней назад +1

      Je suis démasqué ! 😷 Haha merci pour ton commentaire super sympa :) Ravi de pouvoir transmettre ma passion !

  • @nnnnnn5719
    @nnnnnn5719 22 часа назад

    Il aurait été assez pédagogique de compléter le tableau Excel avec les valeurs des puissances de 2 pour comparer avec le calcul par les quintes ou les octaves pour illustrer le tempérament. Et par là, un simple graph de la fonction 2^(x/12) (x entier naturel) produit une belle harpe, c’est une illustration sympa.

  • @anh-vu
    @anh-vu 4 дня назад +1

    Superbe vidéo, ayant étudié mathématiquement le sujet, j'apprécie énormément la précision de l'explication tout en la rendant le plus accessible possible au commun des mortels. Je suis d'accord en tout point de vue avec ce qui a été dit... sauf l'histoire des 53 quintes ! En fait il n'existe pas de nombre entier de quinte à enchaîner avant de tomber sur une octave juste. Il n'existe pas de n et m entiers strictement positif tel que (3/2)^n = 2^m car en gros on multiplie toujours par 2 d'un côté (pair) et par 3 de l'autre (impair), ca ne marchera jamais ! Les 12 succession de quinte juste tombe "suffisamment proche" de 2^7 (7 octaves plus loin) pour qu'on fasse l'approximation. Ensuite on a réajusté toutes les fréquences pour que les 12 progressions de demi ton tombe sur une octave juste. Ce rapport de fréquence égal entre chaque demi ton étant 2^(1/12), oui racine 12eme de 2 et là tout le monde est perdu ! 🤯😆

    • @ywenp
      @ywenp День назад +1

      Pour le détail :
      Si on pose (3/2)^n = 2^m, on a :
      ln( (3/2)^n ) = ln( 2^m ), donc :
      n*ln(3/2) = m*ln(2), donc:
      n/m = ln(2)/ln(3/2)
      On veut n et m entiers, donc n/m doit être un nombre rationnel et m doit être non nul. Or ln(2) est irrationnel, ln(3/2) aussi, et ils ne sont pas multiples l'un de l'autre. Donc leur division est aussi irrationnelle.
      Les deux côtés de l'égalité ne peuvent donc jamais être égaux qq soit n et m entiers, donc l'équation n'a pas de solution. Et donc en empilant des quintes on ne pourra jamais retomber pile sur un octave.
      EDIT : Oui, je sais, on a une solution triviale à l'équation de base : n = m = 0. Mais c'est pas très intéressant, ça veut juste dire "monter de zéro quintes, c'est pareil que de monter de zéro octaves".

  • @SamuelHall-jd5fi
    @SamuelHall-jd5fi 17 часов назад

    12 notes sur un clavier tempéré. Mais en réalité il y en a beaucoup plus car le La# n’est pas la même note que le si b en réalité.

  • @lesavdesabonnes
    @lesavdesabonnes 4 дня назад

    Super! J'aime beaucoup tes vidéos, et d'ailleurs, étant guitariste, en général pour la theorie musicale je préfère largement l'approche des pianistes, c'est souvent plus claire.
    Je savais pour le tempérament égale, sur la guitare, en plus de la position des frêtes cela explique ce manque de justesse dans l'accordage de certaines cordes, puis lorsqu'on frête par la suite et ce très tôt dès les premières cases du manche (mais il y a aussi d'autres facteurs, comme la grosseur de la corde, la tension différente en proportion, aussi le fait qu'elles soient torsadées avec une âme ou sans torsade).
    Je me demande si ce n'est pas à cause des harmoniques que parfois je me fausse l'oreille lorsque j'essaie d'accorder une corde finement à l'oreille, si je peine et que cela dure trop longtemps c'est comme si j'entendais une autre note en arrière plan qui fini par sournoisement prendre le dessus, je le remarque lorsque ça sonne un peu trop faux et que je dois me mettre sur un autre référentiel (reset/rafraîchir mon audition. Souvent je réaccorde les autres, ou joue un petit plan rapide).

  • @PYbootlegs
    @PYbootlegs 4 дня назад +1

    Super bien expliqué! Je savais déjà tout. Je suis un musicien amateur (brièvement pro) qui a aussi été un étudiant ayant eu un 18/ 20 en math sup' sur un devoir traitant des séries de Fourrier.
    Cette connaissance m'a suivi toute ma vie de musicien amateur n'ayant pas fait musicologie mais je dois avouer que je maitrise mieux la question que tous les musicos que j'ai rencontré.
    J'adore et pratique un peu la cornemuse et un jour j'en ai eu marre de passer pour un nul devant des "pros" de la cornemuse dite "gaita" de Galice, car je leur demandais "pourquoi jouer avec ce tempérament si vous jouez avec des guitares, des pianos et des accordéons?" ... La réponse était toujours de l'enfumage à base de "c'est que la gaita est en harmonie avec la résonnance des bourdons".
    Je précise: je pratique le chant diphonique jusqu'à l'hamonique 16.
    Du coup j'ai passé deux jours sur exel pour trouver une gamme diatonique à 7 notes faisant respect aux bourdons, et forcément pour le do, re, mi, fa, sol ... je suis arrivé à du 1, 9/8, 5/4, 4/3, 3/2... pour le si du 15/8 et le sib du 16/9...
    à part la tierce naturelle et la quinte naturelle, aucunes de mes notes "pythagoriciennes" ne correspondaient à la gaita, mais là par un hasard miraculeux je suis tombé sur une publie scientifique anglaise qui avait suivi des maitres sonneurs écossais, et bingo, tout était comme sur ma feuille exel, y compris et surtout le sib 16/9 bas propre à la musique écossaise ( en équivalent gamme de do bien-sûr).
    Je suis toujours resté un geek incompris par mes galiciens excepté un qui a reconnu que je maitrisait pas mal le sujet quant même 😅.
    J'avais trop envie de parler de cette anecdote en visionnant cette video. 🤗

    • @PYbootlegs
      @PYbootlegs 4 дня назад

      Après je me suis demandé "pourquoi les écossais sont aussi "justes" d'un point de vue pythagoricien?", et ma seule hypothèse c'est: la reine Victoria et le renouveau de la culture clanique écossaise dans lequel la cornemuse est devenu un objet nationaliste et a permis a des générations de pipers "subventionnés" par leur Lord (contrairement au rang social de la cornemuse ailleurs) de trouver la gamme la plus parfaite entre un hautbois et ses bourdons.

    • @PYbootlegs
      @PYbootlegs 4 дня назад

      La musique moderne est "égale" mais au prix d'être "irrationnelle" mathématiquement parlant (racines douzièmes avec une infinité de chiffres apès la virgule)

    • @adrienbeton9929
      @adrienbeton9929 3 дня назад +1

      j'adore

    • @PYbootlegs
      @PYbootlegs 2 дня назад

      @@adrienbeton9929 Merci c'est bien gentil, j'avais peur d'être le gros geek chiant de com' mais là il exposait un sujet de ma prédilection avec une pédagogie bien pensée 😅🤗

    • @PYbootlegs
      @PYbootlegs 2 дня назад

      ruclips.net/video/e7zvKbl1R54/видео.html
      Stuart Liddell, petit fils du sonneur du "Duc d'Argyll"

  • @marcaujouannet2612
    @marcaujouannet2612 5 дней назад +1

    comme disait fernand raynaud "c'est étudié pour !"

  • @patambre1982
    @patambre1982 5 дней назад

    Je me sens trahis! Mais merci mdr

  • @croushnaff
    @croushnaff 5 дней назад

    Mais j'ai liké hein , oh .

  • @gabrielferry6317
    @gabrielferry6317 4 дня назад

    Bonjour, c’est vraiment incroyable, tu as vraiment un super don pour expliquer des choses qui somme tout sont très complexe.
    Merci à toi, pour tout le gros travail de préparation que tu fais.
    Au fait comment je fais pour t’offrir un café ?
    Bonne journée Gabriel

    • @Le_Studio_de_Chene
      @Le_Studio_de_Chene  4 дня назад

      Merci beaucoup ! C'est sur ma page "buymeacoffee", le lien est dans la description de chaque vidéo :)

  • @degstep9968
    @degstep9968 5 дней назад

    J’arrive meme pas à dire si la quinte du temperament juste est plus haute ou plus basse. J’imagine aussi qu’il existe des instruments vst accordé sur le temperament juste, ça doit etre cool à jouer par midi

    • @boptillyouflop
      @boptillyouflop 5 дней назад +2

      Y'a des VST qui prennent en charge les fichiers d'intonation au format SCALA.

  • @Depeupleur
    @Depeupleur 5 дней назад

    Super vidéo sur un sujet passablement aride, avec des exemples très clairs, sans pour autant aller dans le dur des maths qui auraient perdus trop de monde. J'ai pas les logiciels pour faire ça, mais il doit y avoir moyen de jouer davantage avec le filtre passe-bande pour isoler les harmoniques, et peut-être mieux faire sentir l'écart entre une note en intonation juste et la même note en tempérament égal. Par exemple, l'écart entre la 7e harmonique (Sib si la fondamentale est un do) et la 11e note en gamme tempérée est assez significative (le Sib tempéré est trop bas de 31 cents), ça s'entend, ou à tout le moins on peut entendre le battement.
    Et c'est pas complètement de la prise de chou qui ne sert jamais : en chœur, si on veut que ça sonne vraiment bien, il faut ajuster les hauteurs de note pour essayer de rejoindre l'intonation juste (donc monter les 7e mineures, pour reprendre l'exemple précédent, et symétriquement baisser les secondes) et que les harmoniques d'un pupitre fusionnent parfaitement avec ceux des copains-copines. Ça implique de savoir, dans la pièce, quelle est la fonction harmonique de chaque note - ou d'avoir un chef qui donne les indications, ce qui est plutôt ce qui se passe en vrai 😀. Et c'est vrai et presque magique : on sent que l'accord général n'est pas confortable, un pupitre ajuste et bam, ça sonne à mort. Autre avantage induit, on baisse moins. Et à la fin dans ta partition y'a plein de petites flèches pour noter cette note ci plus haut, celle-là plus bas, etc.
    J'imagine que c'est la même chose en ensemble de cordes, ou dès qu'on a des instrus qui peuvent ajuster au vol la hauteur (ensemble de trombones ?), mais j'ai jamais pratiqué.

  • @vincossissonsable5689
    @vincossissonsable5689 5 дней назад +1

    Hello, super vidéo didactique. Pour répondre quand même à la question posée, à savoir comment on réconcilie 12 quintes et 7 octaves (128f), car je crois que tu n'y réponds pas explicitement, le truc c'est que la 5te dans le tempérament égal n'est pas 1.5xf mais 2exp(7/12)xf. On approche donc 1.5 par 1.498xxx... Voilà l'approximation qui permet, par 12 5tes successives, d'obtenir exactement 128f. 12 quintes = (2exp(7/12))exp12 = 2exp7 = 128.

    • @Le_Studio_de_Chene
      @Le_Studio_de_Chene  5 дней назад

      Merci beaucoup pour la précision ! Je n'avais pas creusé jusqu'à trouver la formule précise de la quinte dans le tempérament égal ! On passe sur une autre gamme de mathématique pour ça ! :D

    • @vincossissonsable5689
      @vincossissonsable5689 5 дней назад

      ​@@Le_Studio_de_CheneExcellent le petit jeu de mots. Bonne nuit.

  • @YoGribouillie
    @YoGribouillie 5 дней назад

    pas un petit mot sur la musique micro-tonale ? ou sur les musique indiennes et arabes? Je sais que c'est pas ta spécialité mais au moins dire qu'il existe des compositeurs qui utilisent des octaves de 14, 16 ou 24 notes etc

    • @Le_Studio_de_Chene
      @Le_Studio_de_Chene  5 дней назад

      En effet ! Mais ce n'était it pas le sujet de la vidéo et ça ne s'applique pas vraiment à la mao

    • @YoGribouillie
      @YoGribouillie 4 дня назад +1

      @@Le_Studio_de_Chene la vidéo a pour titre "pourquoi on a 12 notes", donc dire que c'est arbitraire et que dans d'autres cultures, ou dans d'autres approche on fait avec un nombre différent de notes. Ca me semble être le sujet. Et on peut tout a fait faire de la musique microtonale en mao, c'est courant aujourd'hui

    • @ywenp
      @ywenp День назад

      @@Le_Studio_de_Chene Ah ça peut carrément s'appliquer à la MAO. Levi McClain par ex (en anglais) ruclips.net/video/dp7qNWhPNXk/видео.html fait pas mal de vidéos sur l'accordage 31EDO en MAO.

  • @_yukulele
    @_yukulele 5 дней назад

    Je m'étais déjà posé la question (et j'avais déjà trouvé la réponse 😊)
    Par contre je ne connais pas la raisons mathématique pour laquelle on n'utilise que 7 notes (gammes) parmi les 12

    • @vincossissonsable5689
      @vincossissonsable5689 5 дней назад +2

      Bonjour, personnellement je m'explique l'emploi de 7 notes dans la gamme majeure par le fait que c'est le nombre maximal de notes, obtenues par 5tes successives, qui permet de n'avoir qu'un seul triton dans la gamme, le triton étant au coeur du mouvement de résolution vers la tonique, dans l'harmonie tonale. Si on rajoute une 8ème note, on a 2 tritons, et donc on n'a plus l'unicité de la résolution par triton, et donc plus l'unicité du centre tonal.

    • @mahmoudkchaou1799
      @mahmoudkchaou1799 5 дней назад +1

      ​@@vincossissonsable5689excellente perspective et explication

    • @_yukulele
      @_yukulele 21 час назад

      @@vincossissonsable5689 Très intéressant ! @philcaldero8964 vient de sortir une vidéo sur le sujet, je n'ai pas encore regardé, on va voir si il a une explication différente. la video: etgGVl1KXOo

    • @nnnnnn5719
      @nnnnnn5719 19 часов назад

      @@_yukulele Dans son livre, Pierre-Yves Asselin : " Musique et Tempérament " explique bien les choses. L’origine est diatonique et vient des trois pôles I IV V et des modes, à commencer par ceux qui deviendront majeur et mineur. Si tu construis depuis do avec les harmoniques les plus proches, tu trouves rapidement FA la (DO mi SOL) si en majeur, puis vient une hésitation selon si tu places ré côté mineur (ré FA la) ou majeur (SOL si RÉ). Il s’agit de la gamme naturelle (qui contient potentiellement ré ou RÉ : ton mineur ou ton majeur). Les autres notes se sont greffées au fur et à mesure de l’évolution des besoins du langage musical, de sa théorisation, de l’esthétique (choix d’une harmonique plutôt que d’une autre), de l’organologie (je pense à l’usage du bourdon), etc., mais beaucoup de musiques en sont restées à la gamme naturelle à 7 notes, voire moins (voir le succès d’un mode pentatonique). Le pythagoricien décrit ici est l’une de ces théorisations savantes où l’on fait fi des tierces, ré la mi si sont placés après le sol. Elle convenait mieux au grégorien. Quant au tempérament égal, voir la vidéo.

  • @degstep9968
    @degstep9968 5 дней назад

    Super!!!!

  • @danielrodrigue538
    @danielrodrigue538 5 дней назад

    Salut Adrien! Intense est le premier qualificatif qui me vient à l'esprit! Il s'agit carrément d'un travail d'acousticien! J'aime bien ton esprit scientifique! Quand je pense aux harmoniques produits par le violon jouées dans une église ou une cathédrale par exemple, le son nous enveloppe totalement! C'est puissant! Tes explications et tes démonstrations qui passent par le cycle des quintes, Adrien c'est brillant! Merci pour ton travail acharné et ta rigueur intellectuelle. J'apprécie sincèrement!

  • @croushnaff
    @croushnaff 5 дней назад +1

    Ce n'est pas tout à fait exact sur les 53 quintes.
    Ca l'est si on utilise le temperament de holder c'est a dire la division egale de l'octave en 53 parties egales qui fait des quintes pas exactement justes .
    Quinte juste 3/2 soit 1,5 alors que la quinte de holder fait 1,499940903.(31 53emes d'octave)
    Cest tres proche certes mais on est tout de meme dans une approximation theorique.
    Il n'y a pas vraiment de recalage des quintes.

    • @croushnaff
      @croushnaff 5 дней назад +1

      Les 53 divisions égales ( ou 53 tet) servent à approcher la gamme pythagoricienne avec 9 commas par ton , 5 commas pour un demi ton chromatique et 4 commas pour un demi ton diatonique.
      Mais c'est purement theorique.
      Tout comme la division egale de loctave en 31 permet d'approcher le temperament mesotonique au 1/4 de comma

    • @Le_Studio_de_Chene
      @Le_Studio_de_Chene  5 дней назад +2

      Merci beaucoup pour ta précision ! J'ai glissé un petit "quasiment" avant de dire 53 quintes sachant que ce n'était pas parfaitement encore ça mais je constate en te lisant qu'il n'y a en fait pas moyen de retomber sur un multiple entier de 2 de la fréquence de départ et ça je ne savais pas :)

    • @Jean-Luc85
      @Jean-Luc85 5 дней назад

      Salut Adrien, un mot.un seul.
      GRANDIOSE. Merci pour toutes ces explications.
      Quel boulot, mais quel bonheur à regarder et écouter.
      Bravo maestro.👏👏👏👍

    • @boptillyouflop
      @boptillyouflop 5 дней назад

      53 c'est quand même très, trèèèèès proche du ratio 1.5 (quinte de 701.886.. cents versus 701.955.. cents). On n'aura en effet jamais de quinte absolument parfaite en divisant l'octave (du au fait que multiplier par 3 ça ne change jamais un nombre impair en nombre pair peu importe le nombre de fois), mais déjà à 53 divisions la différence est homéopathique... Assez pour que ça serve parfois en théorie musicale Turque (ou Indienne).

    • @croushnaff
      @croushnaff 4 дня назад

      @@boptillyouflop oh en musique indienne cest pas si compliqué.
      Des quintes justes , des tierces justes , des commas syntoniques ...