Bonjour jeune homme, je valide l' intégralité de vos propos. Ce tout subdivisé demande réflexion et tempérance , engagement et modération... humilité et capacité constante de mise au point. Le solfège à lui seul renferme toutes les subtilités audibles souvent ignorées du profane. Pour ma part en formation Sax, je vais m appuyer sur le clavier pour modéliser... comprendre...lire chanter et développer l art de vivre la musique avec une base solide . Sans base solide rien ne tient debout... cela demande de développer de la patience confiance et régularité...mais tout est globalement dit ici ...entre l' homme et l' instrument .🙏🎷👣🐾👣🐾
Bonjour Henri-Luc, Ta formation est vraiment pertinente et il est vrai que la patience me manque parfois. je te remercie pour cette nouvelle video, remotivante. Le solfège, moi, j'aime beaucoup, c'est magique d'analyser des partitions et un réel plaisir pour moi. J'y retourne ! Bon dimanche !🙂
Bonjour Henri-Luc Super vidèo , les conseils sont d'une logique indiscutable mais à mettre en pratique m'a demandé beaucoup de temps et d'organisation , merci pour cette piqûre de rappel Bonne journée
Merci pour cette video. Je prends des cours depuis quelques mois apres avoir tenté avec des applications, seule. Je vzlide tout ce que voud avez dit, le solfege c'est essentiel, et petit à petit cela devient de plus en plus facile. Je pense qu'essayer d'apprendre saks solfège c'est tellement plus difficile !!!
En fait, je constate aussi souvent que le non désir d'apprendre le solfège (pourtant indispensable en effet) et le manque de patience sont liés. Les débutants veulent aller trop vite et brûler les étapes, alors ils vont sur des vidéos youtube style "synthésia" qui au final ne leur apprend rien et leur fait perdre un temps fou alors que c'est bien plus pratique d'apprendre le solfège pour savoir lire une partition et savoir ce qu'on fait. Ce genre de "système" qui donne l'impression d'apprendre facilement est un leurre. Mais difficile de le faire comprendre aux débutants qui veulent toujours s'affranchir du solfège en pensant rapidement maitriser une partition avec ce style de "méthode". Il faut hélas attendre un mois quand ils n'arrivent pas à dépasser laborieusement 8 mesures pour qu'ils comprennent qu'ils tournent en rond. Mais quel temps perdu alors que la solution est devant eux: la partition!
Bonsoir excusez moi maestro donc si je vois bien il est impossible de progresser sans solfège pouvez vous dès que possible nous faire une vidéo sur le solfège
Le Solfège ne peut s'apprendre avec seulement une vidéo, c'est bien trop peu. Tu peux retrouver tous les chapitres sur le Solfège dans ma Formation "Le Pianiste" pour apprendre le Piano et atteindre un très bon niveau.
"il faut que tu connaisses le solfège". Mais je ne sais pas si on parle de la même chose, car j'ai écouté trois fois le passage, je n'entends aucun son qui peut ressembler à "casse", de près ou de loin.
Sans vouloir te vexer, je t’avais déjà reproché il y a quelques mois de mal articuler. Ta prononciation est peu claire parce qu'elle est un peu paresseuse. Quelques exemples, mais il y en a bien plus : "Il y a moment (yammen)" 4:26, 4:30 / "par exemple (paesemp)" 7 / "progresser (proesser)" 10:24, 12:17 / "problème (prem)" 10:54 / "improvisation (improisation)" 12:43. Souvent les mots "avoir", "savoir" ou "pouvoir" sont prononcés aouar (12:06), saouar, pouar... Personnellement je m’y suis habitué, mais ça doit être difficile pour les non-francophones de te comprendre. Cela n’enlève rien à l’intérêt que je trouve dans ton travail qui peut aider beaucoup de monde, moi le premier.
Bonjour, ne t'inquiète pas, tout commentaire est bon à prendre. Cependant, après 5 millions de vues, c'est la première fois que je lis ce genre de commentaire. Il est possible que cela vienne de ton audition, ou des enceintes de l'appareil que tu utilises pour visionner mes vidéos. Essaie de contrôler les deux, et tu verras que tu es clair et parfaitement audible 😊 À noter : quand je lis ce que tu entends et que je me ré-ecoute pour comparer, on entend très distinctement chaque mot. Il y a donc un réel problème que je te laisse solutionner.
Que du bon sens, mais ça ne fait pas de mal d’entendre tous ces conseils, surtout avec autant de clarté, d’illustrations et de pédagogie. Ce qui me désespère au piano, c’est que j’oublie très vite, y compris ce que je connais par coeur depuis des années. Pire, je peux même très bien jouer (et jouer très bien) un passage et être incapable de le rejouer trente secondes plus tard dans une reprise. Du coup je ne veux jamais jouer pour qui que ce soit.
Pour la mémoire, cela vient surement du fait que tu n'arrives pas à analyser les musiques, et donc comprendre toute la structure et les différents schémas qui s'y cachent. Pour les passages difficiles, c'est assez curieux. Cela vient surement que tu es à la limite de tes capacités, et donc des fois ça passe, des fois ça ne passe pas.
Petite nuance : quand j'étais petit j'ai suivi la méthode suzuki. Donc le solfège n'est venu que progressivement. On peut tout à fait débuter à l'oreille comme les enfants qui apprennent à parler sans savoir lire... résultat 50 ans après j'improvise avec aisance alors que mes profs ne peuvent jouer 3 notes sans partitions.
@@LePianoGrandOuvert Bien sûr, de même que l'harmonie, mais ça peut écœurer un enfant par exemple. Personne n'imaginerait obliger un enfant à lire ou faire de la grammaire, avant de parler, (ni même en même temps que l'apprentissage de la parole). Les enfants aiment répéter, ils apprennent naturellement ainsi. Cette méthode me semble être du bon sens. Le solfège vient après, plus ou moins rapidement, selon les progrès de l'élève. (qui comprends de lui même qu'il a besoin des partitions pour aborder des morceaux plus ardus)
Il y a ceux qui joue avec partitions , certes, un coté plus scolaire et plus discipliné . Souvent ils n'arrivent pas a jouer de l'oreille et écouter leur intuition.. Et puis il y a ceux qui se sentent moins à l'aise avec une partition , qui pour eux , tout comme moi,😅 la lecture est plus difficile. Se laisser guider par le son de la musique tout en essayant de la retranscrire c'est tout aussi magique ! Je n'ai pas joué depuis 20 ans j, ai repris depuis peu et ai évolué rapidement en jouant un peu chaque jour sans partition , j en suis fier ! C est comme ceux qui ont besoin de cours de peinture et ceux oû c'est inné ils, auront besoin juste d'un pinceau un tableau et l inspiration opère.. L'art de la musique ne s' explique pas ..C est en soi..Il n y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes , le tout est de prendre du plaisir peu importe la manière dont on s'y prend et à quel rythme.😊
Si solfege egale 1ere année de perdue je pense qu'il y'a vraiment de quoi bosser le piano en parallèle du solfège (independance des mains, accords, gammes, connaitre le nom des notes sur le clavier sans reflechir, etc..) et ne faire se rencontrer les deux sur le clavier qu'au bout d'un an ou deux de pratique. (J'ai appris le solfege mais quand j'ai enfin pu toucher un clavier mon probleme etait le nom des notes sur le clavier. Trééés frustrant 😮)
@@Spiritindy77 Au pire, tu peux commencer par jouer en accords. Au moins ça te permet de te faire plaisir rapidement tout en apprenant les accords et les notes. puis progressivement le solfège proprement dit pour progresser plus sérieusement. C'est une bonne méthode pour ne pas se décourager au début.
J'ai pris la décision d'apprendre le solfège avant de me mettre au clavier, je commence à pouvoir lire les partitions simples, j'écoute la musique en suivant la partition. je ne sais pas si j'ai raison de faire comme cela. J'ai 71 ans, il faut quand même, que je ne tarde pas trop !
Je vais être honnête, j'apprécie ta façon de présenter, expliquer les choses. Tu sembles passionné, sérieux et pédagogue. Par contre, je trouve le prix de tes formations très élevées. A ce prix là, je pense qu'il vaut mieux payer pour des cours avec un prof réel avec qui on peut échanger. Ton contenu est sans doute de qualité mais comparé à la concurrence (surtout anglaise si on comprend cette langue), c'est trop cher. Je comprends bien que c'est du boulot de concevoir et marketer une formation, mais le positionnement tarifaire me semble exagéré. Après, peut-être que les clients qui sont prêts à mettre la main au portefeuille compense ceux qui sont rebutés par le prix mais justement, l'intérêt d'une formation en ligne, c'est qu'elle peut toucher bien plus de monde que si tu devais donner des cours physiques.
Bonjour Jérôme, tous les Pianistes de mes formations peuvent échanger avec moi autant qu'ils le veulent, avec une réponse le jour même (ou lendemain), à l'inverse d'un professeur physique avec lequel tu dois attendre une ou deux semaines pour lui poser ta question 🙂 L'important n'est pas le prix, mais "est-ce que la Formation fonctionne ?". J'en ai vu passé des Formations au même prix que les miennes, qui ne valaient même pas des vidéos RUclips... Tu compares des Formations, mais pour réellement pouvoir comparer, il faudrait que tu les ais toutes suivis. Parce qu'il est très facile de promettre monts et merveilles sur une page de description. Je finirai par un point dont je sais que peu de personnes me croiront : la majorité de mes élèves m'envoient un mail pour me dire qu'au regard de la qualité de mes Formations et de tous ce qu'elles apportent, je devrai vraiment monter les prix (et je le pense aussi mais je ne le ferai pas, pour les rendre accessible). Bonne soirée 🙂
@@LePianoGrandOuvert Le fait de pouvoir échanger avec toi augmente grandement la valeur de la formation. Mais as tu pensé au cas où tu aies bien plus d'élèves que tu n'as de temps pour leur répondre ? J'ai bien compris que tu estimes la valeur de tes formations comme supérieure aux autres et vu la persona que tu présentes dans tes vidéos (encore une fois, c'est du marketing, je ne peux pas dire si tu es vraiment sincère ou pas. Par défaut, je considère que tu l'es.), je suppose que tu mets un point d'honneur à faire en sorte que ce soit le cas, et c'est très bien. C'est plus facile à faire du contenu médiocre que de la qualité. Toutefois, j'ai parfois le sentiment que le milieu du piano est assez élitiste. On a l'impression que le club n'est pas ouvert à tous. Qu'il faut déjà commencer par être aisé financièrement. Et ton discours "l'important n'est pas le prix" va dans ce sens. Ensuite, "pour pouvoir comparer, il faudrait que tu les aies toutes suivies", c'est très discutable. Ca veut dire que si on n'est pas parent, on n'a pas le droit d'avoir un avis critique sur l'éducation ? Que si on n'a pas fait de film, on ne peut pas donner son avis ? Enfin, si tes élèves pensent que tu devrais augmenter tes tarifs (et tu n'as rien à prouver. Certaines personnes ont suffisamment d'argent pour acheter des voitures à 3 millions d'euros. Aucun doute que tes tarifs leur paraissent trop bas à leurs yeux.), il est fort probable qu'ils font partie du milieu bourgeois dont je parlais juste avant. Pour conclure, je dirais simplement que j'ai exprimé mon opinion sur tes tarifs à titre subjectif, personnellement, relativement à mes ressources. Si ton positionnement tarifaire correspond à ta clientèle et que son nombre convient à tes objectifs, je n'ai rien à dire là dessus. Peut-être même que je me laisserai tenter à l'avenir si j'arrive à rassembler les fonds. Pour épiloguer, (je ne sais pas si ça peut t'intéresser) Je te fais un retour d'expérience personnel. J'ai acheté pléthore de livres "méthodes", de cours vidéos et de cours écrits en ligne, en français comme en anglais. Je n'ai jamais trouvé une méthode qui me convenait. Je l'ai jamais eu la motivation de suivre ces méthodes jusqu'au bout car seul, il est difficile d'évaluer ce qui peut être rapidement travaillé et ce qui est dans le "sweet spot" de son niveau du moment. Les exercices sont souvent rébarbatifs et les pistes d'accompagnement sont systématiquement très très courtes. Répéter indéfiniment des séquences de quelques secondes pour développer sa technique, ça tue le plaisir. Souvent les morceaux (les extraits plutôt) sont d'un autre age ou tout simplement inintéressants et très peu variés. J'ai pris des cours avec un prof pendant un an. Ca a été la première fois où j'ai vraiment progressé car le prof adaptait les exercices à mon niveau, me proposait des exercices en relation avec mes gouts et mes envies (très important pour rester motivé), et il corrigeait mes défauts (ce qu'aucun cours en ligne ne pourra jamais faire). J'ai malheureusement arrêté les cours car je n'avais plus les moyens suite à un licenciement. Dernièrement, j'ai voulu me remettre au piano quand mon fils a voulu s'y mettre. Je me suis dit que s'y mettre avec lui me motiverait. J'ai regardé plusieurs applications pour apprendre le piano (je ne voulais pas "traumatiser" mon fils avec des contenus "classiques" basés sur les approches types conservatoires. Nous avons essayé plusieurs applications en versions d'essai et nous avons décidé de prendre simply piano pour son aspect lecture de notes en temps réel (pas de lecture façon synthesia contrairement à d'autres applications) histoire d'apprendre le solfège en pratique (directement sur l'instrument) plutôt qu'en théorie pure. Et je dois bien avouer que je n'ai jamais autant progressé en lecture de note, et je n'ai jamais autant pratiqué que depuis que j'utilise cette application. La progression est douce et le nombre de musiques disponibles adapté au pallier est juste impressionnante. Ca fait près d'un mois que l'on en fait tous les jours et je pense vraiment que c'est le fait d'avoir un très grand nombre d'exercices associés à des morceaux connus (différents types) pour chaque niveau de difficulté qui nous motive à y revenir. Aujourd'hui, je ne pense qu'à une chose, rentrer chez moi pour jouer du piano. A presque 50 ans, je progresse beaucoup moins vite que mon fils mais ces progrès restent remarquables et pouvoir lire des notes (des deux mains) en temps réel est une vraie satisfaction.
Pour répondre à ta première question, il n'y a pas vraiment de sujet, car "j'achète" mon temps. Comme je fais tout moi-même, je peux déléguer certaines tâches pour récupérer du temps 😊 (comptabilité, montage vidéo, etc). Je serai donc toujours présent pour mes élèves. Pour les autres questions, il y a trop de choses mal interprétées pour que j'y réponde à toutes en seulement quelques lignes. Tu peux me les poser par mail si tu le souhaites. A bientôt.
Perso je pratique 1h par jour (18-19h) depuis des mois, j'ai 44 ans, déja batteur et guitariste, en connaissant déja la théorie de la musique (construction des accords, intervalles, modes, cadences) il est beaucoup, beaucoup plus simple de jouer, ce qu'il me manquait c'est connaitre les notes par coeur sur la portée, merci à l'appli Android "note de musique", idem tous les jours, c'est rentré (clé de Fa et Sol). Bref je peux jouer à peu près la variété qui me plait, en revanche je pense ne "jamais" arriver à jouer du Classique (Ravel, Chopin, etc...) , c'est un autre monde niveau indépendance.
Pour le classique, tu dis cela car tu n'as pas encore appris la compétence de l'indépendance des Mains. Si tu suis ma formation Indépendances des Mains, je te garantis que les morceaux classiques te seront accessibles.
Bonjour jeune homme, je valide l' intégralité de vos propos.
Ce tout subdivisé demande réflexion et tempérance , engagement et modération... humilité et capacité constante de mise au point.
Le solfège à lui seul renferme toutes les subtilités audibles souvent ignorées du profane.
Pour ma part en formation Sax, je vais m appuyer sur le clavier pour modéliser... comprendre...lire chanter et développer l art de vivre la musique avec une base solide .
Sans base solide rien ne tient debout... cela demande de développer de la patience confiance et régularité...mais tout est globalement dit ici ...entre l' homme et l' instrument .🙏🎷👣🐾👣🐾
Grace a vous j'arrive a retranscrire d'un coup une mélodie de 6 notes et je vous en suis très reconnaissant ❤😊
Bonjour Henri-Luc, Ta formation est vraiment pertinente et il est vrai que la patience me manque parfois. je te remercie pour cette nouvelle video, remotivante. Le solfège, moi, j'aime beaucoup, c'est magique d'analyser des partitions et un réel plaisir pour moi. J'y retourne ! Bon dimanche !🙂
Avec plaisir 😊
Merci Henri-Luc, pour ces conseils pleins de sagesse et de réalisme. Merci aussi pour les autres leçons!🎹
Avec plaisir Denis
Bonjour Henri-Luc
Super vidèo , les conseils sont d'une logique indiscutable mais à mettre en pratique m'a demandé beaucoup de temps et d'organisation , merci pour cette piqûre de rappel
Bonne journée
Avec plaisir Michel.
Merci pour cette video. Je prends des cours depuis quelques mois apres avoir tenté avec des applications, seule. Je vzlide tout ce que voud avez dit, le solfege c'est essentiel, et petit à petit cela devient de plus en plus facile. Je pense qu'essayer d'apprendre saks solfège c'est tellement plus difficile !!!
En fait, je constate aussi souvent que le non désir d'apprendre le solfège (pourtant indispensable en effet) et le manque de patience sont liés. Les débutants veulent aller trop vite et brûler les étapes, alors ils vont sur des vidéos youtube style "synthésia" qui au final ne leur apprend rien et leur fait perdre un temps fou alors que c'est bien plus pratique d'apprendre le solfège pour savoir lire une partition et savoir ce qu'on fait. Ce genre de "système" qui donne l'impression d'apprendre facilement est un leurre. Mais difficile de le faire comprendre aux débutants qui veulent toujours s'affranchir du solfège en pensant rapidement maitriser une partition avec ce style de "méthode".
Il faut hélas attendre un mois quand ils n'arrivent pas à dépasser laborieusement 8 mesures pour qu'ils comprennent qu'ils tournent en rond. Mais quel temps perdu alors que la solution est devant eux: la partition!
Bravo, super conseil!
J'apprécie vraiment tes vidéos 💯💯💯
Bonjour
S'il vous plaît, pouvez vous faire le tuto de la chanson d 'IMPAR : pour ce que tu n étais pas.
Sl vous plaît ❤
Merci
Bonsoir excusez moi maestro donc si je vois bien il est impossible de progresser sans solfège pouvez vous dès que possible nous faire une vidéo sur le solfège
Le Solfège ne peut s'apprendre avec seulement une vidéo, c'est bien trop peu. Tu peux retrouver tous les chapitres sur le Solfège dans ma Formation "Le Pianiste" pour apprendre le Piano et atteindre un très bon niveau.
@@LePianoGrandOuvert je vous remercie
Bonjour, que dis-tu à 10:27? Si tu veux progresser au piano, il faut que tu "casses" le solfège ? Je n'ai pas compris le verbe que tu prononces.
"il faut que tu connaisses le solfège". Mais je ne sais pas si on parle de la même chose, car j'ai écouté trois fois le passage, je n'entends aucun son qui peut ressembler à "casse", de près ou de loin.
Sans vouloir te vexer, je t’avais déjà reproché il y a quelques mois de mal articuler. Ta prononciation est peu claire parce qu'elle est un peu paresseuse. Quelques exemples, mais il y en a bien plus : "Il y a moment (yammen)" 4:26, 4:30 / "par exemple (paesemp)" 7 / "progresser (proesser)" 10:24, 12:17 / "problème (prem)" 10:54 / "improvisation (improisation)" 12:43. Souvent les mots "avoir", "savoir" ou "pouvoir" sont prononcés aouar (12:06), saouar, pouar... Personnellement je m’y suis habitué, mais ça doit être difficile pour les non-francophones de te comprendre. Cela n’enlève rien à l’intérêt que je trouve dans ton travail qui peut aider beaucoup de monde, moi le premier.
Bonjour, ne t'inquiète pas, tout commentaire est bon à prendre.
Cependant, après 5 millions de vues, c'est la première fois que je lis ce genre de commentaire.
Il est possible que cela vienne de ton audition, ou des enceintes de l'appareil que tu utilises pour visionner mes vidéos.
Essaie de contrôler les deux, et tu verras que tu es clair et parfaitement audible 😊
À noter : quand je lis ce que tu entends et que je me ré-ecoute pour comparer, on entend très distinctement chaque mot. Il y a donc un réel problème que je te laisse solutionner.
Que du bon sens, mais ça ne fait pas de mal d’entendre tous ces conseils, surtout avec autant de clarté, d’illustrations et de pédagogie. Ce qui me désespère au piano, c’est que j’oublie très vite, y compris ce que je connais par coeur depuis des années. Pire, je peux même très bien jouer (et jouer très bien) un passage et être incapable de le rejouer trente secondes plus tard dans une reprise. Du coup je ne veux jamais jouer pour qui que ce soit.
Pour la mémoire, cela vient surement du fait que tu n'arrives pas à analyser les musiques, et donc comprendre toute la structure et les différents schémas qui s'y cachent.
Pour les passages difficiles, c'est assez curieux. Cela vient surement que tu es à la limite de tes capacités, et donc des fois ça passe, des fois ça ne passe pas.
Petite nuance : quand j'étais petit j'ai suivi la méthode suzuki. Donc le solfège n'est venu que progressivement. On peut tout à fait débuter à l'oreille comme les enfants qui apprennent à parler sans savoir lire... résultat 50 ans après j'improvise avec aisance alors que mes profs ne peuvent jouer 3 notes sans partitions.
On peut faire ses premiers pas à l'oreille, mais tu vas très vite atteindre un plafond de verre. Apprendre le Solfège est incontournable.
@@LePianoGrandOuvert Bien sûr, de même que l'harmonie, mais ça peut écœurer un enfant par exemple. Personne n'imaginerait obliger un enfant à lire ou faire de la grammaire, avant de parler, (ni même en même temps que l'apprentissage de la parole). Les enfants aiment répéter, ils apprennent naturellement ainsi.
Cette méthode me semble être du bon sens. Le solfège vient après, plus ou moins rapidement, selon les progrès de l'élève. (qui comprends de lui même qu'il a besoin des partitions pour aborder des morceaux plus ardus)
Il y a ceux qui joue avec partitions , certes, un coté plus scolaire et plus discipliné .
Souvent ils n'arrivent pas a jouer de l'oreille et écouter leur intuition..
Et puis il y a ceux qui se sentent moins à l'aise avec une partition , qui pour eux , tout comme moi,😅 la lecture est plus difficile. Se laisser guider par le son de la musique tout en essayant de la retranscrire c'est tout aussi magique ! Je n'ai pas joué depuis 20 ans j, ai repris depuis peu et ai évolué rapidement en jouant un peu chaque jour sans partition , j en suis fier !
C est comme ceux qui ont besoin de cours de peinture et ceux oû c'est inné ils, auront besoin juste d'un pinceau un tableau et l inspiration opère..
L'art de la musique ne s' explique pas ..C est en soi..Il n y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes , le tout est de prendre du plaisir peu importe la manière dont on s'y prend et à quel rythme.😊
Si solfege egale 1ere année de perdue je pense qu'il y'a vraiment de quoi bosser le piano en parallèle du solfège (independance des mains, accords, gammes, connaitre le nom des notes sur le clavier sans reflechir, etc..) et ne faire se rencontrer les deux sur le clavier qu'au bout d'un an ou deux de pratique. (J'ai appris le solfege mais quand j'ai enfin pu toucher un clavier mon probleme etait le nom des notes sur le clavier. Trééés frustrant 😮)
@@Spiritindy77 Au pire, tu peux commencer par jouer en accords. Au moins ça te permet de te faire plaisir rapidement tout en apprenant les accords et les notes. puis progressivement le solfège proprement dit pour progresser plus sérieusement. C'est une bonne méthode pour ne pas se décourager au début.
J'ai pris la décision d'apprendre le solfège avant de me mettre au clavier, je commence à pouvoir lire les partitions simples, j'écoute la musique en suivant la partition. je ne sais pas si j'ai raison de faire comme cela. J'ai 71 ans, il faut quand même, que je ne tarde pas trop !
C'est très bien d'apprendre le Solfège (c'est même indispensable pour tous les Pianistes qui veulent savoir pleinement jouer du Piano).
⚓\ 😀 / 🇨🇵 Excellent ! 🇨🇵 \ 😀 /⚓
Bon pédagogue
Je vais être honnête, j'apprécie ta façon de présenter, expliquer les choses. Tu sembles passionné, sérieux et pédagogue. Par contre, je trouve le prix de tes formations très élevées. A ce prix là, je pense qu'il vaut mieux payer pour des cours avec un prof réel avec qui on peut échanger. Ton contenu est sans doute de qualité mais comparé à la concurrence (surtout anglaise si on comprend cette langue), c'est trop cher. Je comprends bien que c'est du boulot de concevoir et marketer une formation, mais le positionnement tarifaire me semble exagéré. Après, peut-être que les clients qui sont prêts à mettre la main au portefeuille compense ceux qui sont rebutés par le prix mais justement, l'intérêt d'une formation en ligne, c'est qu'elle peut toucher bien plus de monde que si tu devais donner des cours physiques.
Bonjour Jérôme, tous les Pianistes de mes formations peuvent échanger avec moi autant qu'ils le veulent, avec une réponse le jour même (ou lendemain), à l'inverse d'un professeur physique avec lequel tu dois attendre une ou deux semaines pour lui poser ta question 🙂
L'important n'est pas le prix, mais "est-ce que la Formation fonctionne ?".
J'en ai vu passé des Formations au même prix que les miennes, qui ne valaient même pas des vidéos RUclips...
Tu compares des Formations, mais pour réellement pouvoir comparer, il faudrait que tu les ais toutes suivis. Parce qu'il est très facile de promettre monts et merveilles sur une page de description.
Je finirai par un point dont je sais que peu de personnes me croiront : la majorité de mes élèves m'envoient un mail pour me dire qu'au regard de la qualité de mes Formations et de tous ce qu'elles apportent, je devrai vraiment monter les prix (et je le pense aussi mais je ne le ferai pas, pour les rendre accessible).
Bonne soirée 🙂
@@LePianoGrandOuvert Le fait de pouvoir échanger avec toi augmente grandement la valeur de la formation. Mais as tu pensé au cas où tu aies bien plus d'élèves que tu n'as de temps pour leur répondre ?
J'ai bien compris que tu estimes la valeur de tes formations comme supérieure aux autres et vu la persona que tu présentes dans tes vidéos (encore une fois, c'est du marketing, je ne peux pas dire si tu es vraiment sincère ou pas. Par défaut, je considère que tu l'es.), je suppose que tu mets un point d'honneur à faire en sorte que ce soit le cas, et c'est très bien. C'est plus facile à faire du contenu médiocre que de la qualité.
Toutefois, j'ai parfois le sentiment que le milieu du piano est assez élitiste. On a l'impression que le club n'est pas ouvert à tous. Qu'il faut déjà commencer par être aisé financièrement. Et ton discours "l'important n'est pas le prix" va dans ce sens.
Ensuite, "pour pouvoir comparer, il faudrait que tu les aies toutes suivies", c'est très discutable. Ca veut dire que si on n'est pas parent, on n'a pas le droit d'avoir un avis critique sur l'éducation ? Que si on n'a pas fait de film, on ne peut pas donner son avis ?
Enfin, si tes élèves pensent que tu devrais augmenter tes tarifs (et tu n'as rien à prouver. Certaines personnes ont suffisamment d'argent pour acheter des voitures à 3 millions d'euros. Aucun doute que tes tarifs leur paraissent trop bas à leurs yeux.), il est fort probable qu'ils font partie du milieu bourgeois dont je parlais juste avant.
Pour conclure, je dirais simplement que j'ai exprimé mon opinion sur tes tarifs à titre subjectif, personnellement, relativement à mes ressources. Si ton positionnement tarifaire correspond à ta clientèle et que son nombre convient à tes objectifs, je n'ai rien à dire là dessus. Peut-être même que je me laisserai tenter à l'avenir si j'arrive à rassembler les fonds.
Pour épiloguer, (je ne sais pas si ça peut t'intéresser) Je te fais un retour d'expérience personnel.
J'ai acheté pléthore de livres "méthodes", de cours vidéos et de cours écrits en ligne, en français comme en anglais. Je n'ai jamais trouvé une méthode qui me convenait. Je l'ai jamais eu la motivation de suivre ces méthodes jusqu'au bout car seul, il est difficile d'évaluer ce qui peut être rapidement travaillé et ce qui est dans le "sweet spot" de son niveau du moment. Les exercices sont souvent rébarbatifs et les pistes d'accompagnement sont systématiquement très très courtes. Répéter indéfiniment des séquences de quelques secondes pour développer sa technique, ça tue le plaisir. Souvent les morceaux (les extraits plutôt) sont d'un autre age ou tout simplement inintéressants et très peu variés.
J'ai pris des cours avec un prof pendant un an. Ca a été la première fois où j'ai vraiment progressé car le prof adaptait les exercices à mon niveau, me proposait des exercices en relation avec mes gouts et mes envies (très important pour rester motivé), et il corrigeait mes défauts (ce qu'aucun cours en ligne ne pourra jamais faire). J'ai malheureusement arrêté les cours car je n'avais plus les moyens suite à un licenciement.
Dernièrement, j'ai voulu me remettre au piano quand mon fils a voulu s'y mettre. Je me suis dit que s'y mettre avec lui me motiverait. J'ai regardé plusieurs applications pour apprendre le piano (je ne voulais pas "traumatiser" mon fils avec des contenus "classiques" basés sur les approches types conservatoires. Nous avons essayé plusieurs applications en versions d'essai et nous avons décidé de prendre simply piano pour son aspect lecture de notes en temps réel (pas de lecture façon synthesia contrairement à d'autres applications) histoire d'apprendre le solfège en pratique (directement sur l'instrument) plutôt qu'en théorie pure. Et je dois bien avouer que je n'ai jamais autant progressé en lecture de note, et je n'ai jamais autant pratiqué que depuis que j'utilise cette application. La progression est douce et le nombre de musiques disponibles adapté au pallier est juste impressionnante. Ca fait près d'un mois que l'on en fait tous les jours et je pense vraiment que c'est le fait d'avoir un très grand nombre d'exercices associés à des morceaux connus (différents types) pour chaque niveau de difficulté qui nous motive à y revenir. Aujourd'hui, je ne pense qu'à une chose, rentrer chez moi pour jouer du piano. A presque 50 ans, je progresse beaucoup moins vite que mon fils mais ces progrès restent remarquables et pouvoir lire des notes (des deux mains) en temps réel est une vraie satisfaction.
Pour répondre à ta première question, il n'y a pas vraiment de sujet, car "j'achète" mon temps. Comme je fais tout moi-même, je peux déléguer certaines tâches pour récupérer du temps 😊 (comptabilité, montage vidéo, etc). Je serai donc toujours présent pour mes élèves.
Pour les autres questions, il y a trop de choses mal interprétées pour que j'y réponde à toutes en seulement quelques lignes. Tu peux me les poser par mail si tu le souhaites.
A bientôt.
Solfège ou pas cela dépend de ce qu'on veut faire du piano.
Le Solfège fait parti du Piano. Le seul cas où le Solfège ne sert à rien, c'est lorsque tu ne souhaites pas jouer du Piano.
Perso je pratique 1h par jour (18-19h) depuis des mois, j'ai 44 ans, déja batteur et guitariste, en connaissant déja la théorie de la musique (construction des accords, intervalles, modes, cadences) il est beaucoup, beaucoup plus simple de jouer, ce qu'il me manquait c'est connaitre les notes par coeur sur la portée, merci à l'appli Android "note de musique", idem tous les jours, c'est rentré (clé de Fa et Sol). Bref je peux jouer à peu près la variété qui me plait, en revanche je pense ne "jamais" arriver à jouer du Classique (Ravel, Chopin, etc...) , c'est un autre monde niveau indépendance.
Pour le classique, tu dis cela car tu n'as pas encore appris la compétence de l'indépendance des Mains.
Si tu suis ma formation Indépendances des Mains, je te garantis que les morceaux classiques te seront accessibles.