(Audio) Espérance nazie et génocide Nicolas PATIN .Christian iNGRAO (2016)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 окт 2024
  • Espérance nazie et génocide
    L’espérance nazie fait le cauchemar des populations, ce que révèle crûment l’étude des violences déchaînées aux confins de la Pologne et de l’Ukraine. Christian Ingrao évoque ici la dimension utopique du nazisme et sa mise en œuvre, une utopie qui suscita ferveur et adhésion, angoisse et haine, deux faces d’une même réalité.
    Modérateurs
    Nicolas PATIN
    Maître de conférences en histoire contemporaine, Université Bordeaux-Montaigne
    Intervenants
    Christian INGRAO
    Directeur de recherche IHTP-CNRS
    (Source) Rendez-vous de l histoire ....www.rdv-histoir...

Комментарии • 3

  • @mounirlucmaghraoui357
    @mounirlucmaghraoui357 4 года назад +4

    Bonjour,
    Merci pour cette video ! M. Ingrao est toujours aussi passionnant car il jette, avec d'autres, une lumière nouvelle sur cette période si peu étudiée durant les 70 dernières années! Or, lorsqu'on y jette un oeil attentif, les nazis semblent être tributaires de deux phénomènes très contemporains, bien que tardifs, dans leur cas: la constitution d'un "Etat national Allemand" et l'idée d'un "socialisme industrielle"!
    Bref, vouloir organiser un "Etat nation des allemands" aura été pour l'Allemagne comme pour d'autres, avant elle et après, une immense destruction, sans compter les déportations de masses! Aussi, loin de rendre ce sinistre épisode Allemand monstrueux, comme les propagandistes s'évertuent à nous le faire croire, depuis plusieurs décennies, on saisit le mouvement général qui motive ces "crimes de masses"!
    Enfin, parler de "tueurs" pour les "intellectuels" qui auront rejoint le mouvement national socialiste, c'est édulcorer la réalité, puisque des "crimes de guerre", qu'ils aient été commis durant les hostilités ou en période d'occupation, sont bien plus que de simples "meurtres"!!!
    Merci encore!!!

    • @lecitateur
      @lecitateur 2 месяца назад

      BLA BLA BLA
      Ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire.
      Comment un peuple de philosophes, de poètes, de musiciens, a opté pour le nazisme en désespoir de cause pour l’horreur du régime nazi
      Alors que sous Bismarck l'Allemagne pour les juifs avait le statut de Terre Promise
      Henri Bergson en 1921 mettait en garde ses coreligionnaires, allemands. Il leur disait que leur influence était disproportionnée à leur nombre, que leur manque de sens moral qui culmine dans la république de Weimar, était dangereuse pour eux-mêmes, qu'il fallait qu'ils modifient leur comportement s'ils voulaient éviter qu'une vague de haine ne déferle contre eux.

      Le rabbin Manfred Reifer Huit mois après l'accession d'A.H. au pouvoir, rejette sur sa communauté, la responsabilité de la monté de l'antisémitisme allemand. «...
      Samuel Untermeyer, juif : « Le boycott de l’Allemagne par les Juifs devra être continu jusqu'à ce que le gouvernement allemand ait rendu aux Loges leur statut et leurs propriétés dont elles ont été dépouillées »
      Nesta Webster 1860-1960 historienne anglaise « en Allemagne les cruautés les plus horribles ont été commise par les communistes, qui dans ce pays, comme en Russie, étaient en prédominance juifs. Avant qu'Hitler n’accéda au pouvoir, des centaines d'Allemands ont été assassinés, d'autres rendus aveugles ou mutilés à vie. Une fois que le pouvoir juif a été brisé, ils (les Allemands) se sont rués eux même contre leurs anciens oppresseurs »
      ETC...