A quoi ressemble un élevage de gibier de chasse en France ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 сен 2024
  • L'élevage de gibier, voici une activité dont on entend parler mais dont on connaît rarement les coulisses. A l’heure où le principe de « chasser pour réguler » reste encore totalement incompréhensif pour une certaine partie de la population, on pourrait se demander pourquoi il existe en parallèle des élevages de gibier en France. Ces derniers sont avant tout, les conséquences de modifications des territoires, à la fois sur les territoires agricoles dont les pratiques ont changé, mais également des dégradations très importantes de l’environnement, liées aux infrastructures des transports, comme les voies routières ou ferroviaires construites en nombre ces dernières décennies.
    L’habitat du gibier détruit ainsi que leur faculté à se déplacer sur leur territoire réduit, ont complètement perturbé une stabilité démographique de la population de la faune sauvage. C’est ainsi, qu’il a fallu apporter un « complément » de gibier pour pouvoir pratiquer la chasse sans créer ou détériorer le capital central des populations de gibier. Les premiers élevages en France ont été créés dans les années 1970 par des fédérations de chasseurs.
    Il y a actuellement en France entre 350 à 400 éleveurs de gibier répartis en fonction de l’attractivité cynégétique des territoires et des pratiques traditionnelles. L’objectif principal de ces éleveurs est de faire ce que l’on appelle de l’ensauvagement. L’idée principale est de reproduire le gibier en l’ensauvageant afin d’être remis en nature avec toutes les capacités d’acclimatation des différents territoires. L'objectif est donc de reconstruire une souche sauvage permettant de recréer des compagnies sur des territoires !

Комментарии • 18

  • @dodolasaumure4386
    @dodolasaumure4386 2 года назад +2

    J'y étais en barque et waders pour sauver les faisans pendant les inondations bisous a toi JC et a Cathy ❤

  • @dhd.groupe
    @dhd.groupe 2 года назад +6

    Merci de rétablir certaines vérités sur les élevages de gibiers.

    • @dhd.groupe
      @dhd.groupe 2 года назад

      @@thor-fe1ou et encore un qui l'ouvre sans rien n'y connaître !

  • @martinpoignant2324
    @martinpoignant2324 2 года назад +3

    Je suis chasseur et j’en ai un peu marre d’avoir uniquement des « poules domestiques » dans mes champs. On peut les approcher a 15 m et quand on est trop près ils ne décollent pas ils courent….👌

  • @julienb586
    @julienb586 2 года назад +2

    Belle découverte merci pour ce reportage. Un savoir faire Francais ! Félicitations

  • @justinmarie9365
    @justinmarie9365 2 года назад

    Super les cris des mâles faisans !

  • @houzepatrick5418
    @houzepatrick5418 2 года назад +1

    Beau reportage, je suis chasseur et il y en a marre de tous ces détracteurs qui ne comprennent rien à notre passion et critiquent pour critiquer.

  • @philipper9087
    @philipper9087 2 года назад +1

    Reportage très intéressant et instructif. Merci

  • @minahquentin1127
    @minahquentin1127 2 года назад +2

    ... et c'est comme ça qu'en de promenant avec mon chien, je croise ces volatiles qui sautillent dans les champs, sans se sauver à mon approche...

    • @AdrienUFC
      @AdrienUFC 2 года назад +1

      Ce sont vos terres ?

  • @dakotalake9084
    @dakotalake9084 2 года назад +2

    J'habite à la campagne et je vois les faisans pratiquement apprivoisés être lâchés la veille de la chasse, ils viennent chez moi..... et vous appelez ça de la régulation? du sport? hahahahahahahaha

  • @jean-pierremartinez4535
    @jean-pierremartinez4535 2 года назад

    Beau reportage, qui remet les choses à leurs places, par rapport au critiques "débiles" de nos détracteurs. 👍

  • @georgesbovolenta2928
    @georgesbovolenta2928 2 года назад +3

    Honteux

  • @olaafbrentot
    @olaafbrentot 2 года назад +1

    Je suis chasseur et actuellement en train d’écrire un livre sur la chasse pour rétablir, comme vous le faites, certaines vérités mais aussi pour dénoncer les excès dont elle est parfois coupable.
    Ce que je constate, c’est qu’en interrogeant des gens raisonnables (je ne parle ni des chasseurs aveuglés par leur passion, ni des extrémistes animalistes pour qui il faudrait mettre la nature sous cloche et limite tous nous suicider pour sauver la planète… j’exagère à peine), beaucoup comprennent et approuvent toute la logique de repeuplement qui entoure et justifie l’élevage de petits gibiers mais refusent les lâchers qui sont fait au moment même de la chasse. Le tir à la cocotte, chez les non-chasseurs comme chez beaucoup de chasseurs est vécu comme une pratique indigne et qui manque d’éthique et de noblesse. Beaucoup disent « ce n’est pas de la chasse », et en effet la chasse implique normalement une part de hasard, d’aléa, et la rencontre d’un animal libre et sauvage sur son territoire, un territoire qu’il connaît par cœur et dont l’instinct et les connaissances doivent lui permettre de pouvoir s’en sortir.
    Je serais intéressé de connaître votre réponse sur ce point M. Chastang.
    Notez que j’ai tenté de contacter le SNPGC par mail mais qu’à ce jour je n’ai toujours pas eu de réponse (j’ai bien évidemment d’autres questions que celle-ci à vous poser).
    D’avance merci.

    • @olaafbrentot
      @olaafbrentot 2 года назад

      @@thor-fe1ou J'espère que les gens se renseigneront un jour avant de l'ouvrir à tort et à travers...

    • @justinmarie9365
      @justinmarie9365 2 года назад

      @@thor-fe1ou ta maman va bien ?

    • @logitechaspire8374
      @logitechaspire8374 Год назад

      Je veux faire un pétit élevage de gibiers perdrix et cailles.