héhé au début du film lorsque on est en mode spot TV, il y a un gars qui félicite Devon en lui disant "Chapeau !" clin d'oeil de la version française ?! ;)
hey regarder je fais des références a la pop culture G@mers et geek sur chaque vidéo de gros youtuber comme ça je suis top com et j'ai de nouveau abonnées trocoul
Je confirme, j'aime ce film. Et c'est aussi un coup de coeur, amusant mais sombre aussi. Est la fin du film la manière dont chappie cherche a vivre... Seul regret, c'est la fin qui fait un peu coupure par rapport aux début qui raconte les événement 16 mois plus tot. Si on écoutent les scientifiques, ils savent ce qu'il s'est passer vraiment. Ce film était sublime
bah?? Trop marrant de tomber sur un de tes ancien commentaires avec 0 like dessus! J'ai pas pu m'empêcher de retourner voir cette critique après avoir revus ce film (oui il est génial, comme District 9 etc) La bise !
Tkt Clairement, il faudra m'expliquer en quoi 3 lignes de notes pour savoir quoi dire, 2 ou 3 cuts pour dynamiser puisque maintenant il le fait, c'est du travail de bosseur. Je suis en totale contradiction avec ça, je suis désolé mais stop, il n'y a quasiment aucun travail pour ces vlogs, à l'exception des ces 2 ou 3 notes. Un talent d'orateur n'est pas du travail de bosseur. Un travail de bosseur, ce sont ces PJREVAT et c'est tout. Même les plans séquences montés du fossoyeur sont 15 fois plus travaillés et ça transpire de travail. Ces vlogs sont des ressentis après séance, peut être avec ou sans recul, ça dépend. Mais bon, je ne critiques pas ses arguments hein. Et pareil c'est pas à prendre avec agressivité mais non, va falloir bien plus que 3 cuts dans 17 minutes de rush pour me faire croire que c'est du boulot de bosseur
Chappie, ce film est une bombe, un futur grand classique, déjà une référence du genre.☺ Au fait "Die Antwoord" ça veut dire "La réponse" en afrikaans et donc comme en allemand, ça ne se prononce pas "daille" mais [di].
9 лет назад+13
Je vais le voir demain... j'ai adoré District 9, espérons que celui ci sera à la hauteur... visiblement oui :) je suis content
ENFIN UNE CRITIQUE POSITIVE DE CHAPIE ET FONDEE, merci Durendal, encore une fois, maginifique vlog, et quand tu as reparlé de la scène du mouton noir, ma gorge s'est aussi serrée ! Merci une fois de plus !
Merci pour ce VLOG, j'ai vu le film et j'ai adoré, j'ai ri, j'ai pleuré. J'avais déjà vu District 9 mais si je suis allée voir Chappie, c'est surtout pour y voir Die Antwoord (ça se prononce : di ant'ourd') parce fan de la première heure. J'aurai juste un petit truc à dire sur ta critique de leur jeu d'acteur. Ninja et Yolandi sont des personnages. Les membres du groupe s'appellent Wallace et Anri, la specificité de Die Antwoord c'est ce que c'est pas juste un groupe, c'est des mecs qui sont partis dans un délire, ce sont des acteurs, des acteurs H24 mais clairement ils ne font que jouer leur propre role dans ce film donc la performance est dans l'essence meme de ce groupe. Sinon le film est vraiment magique, la BO est top, les fx aussi, allez le voir !! :D
Tu exprimes absolument tout ce que j'ai pensé de ce film. Que j'ai adoré. Die Antwoord. (Que l'on prononce à l'allemande, "Die Anvort" si tu veux^^) bref perfect comme d'hab' !
Salut Dudu, tout d'abord merci pour tout le travail que tu fais pour tes vidéos. J'ai aaaaadoré la dernière rétrospective Même si je m'y connais beaucoup moins voir casiment pas en cinéma, c'est toujours un plaisir pour moi de t'entendre donner ton avis, je sais pas si c'est ta manière de t'exprimer ou quelque chose d'autre mais je suis à chaque fois cloué devant l'écran. Je te trouve vraiment pertinent. Et même si je ne m'y connais toujours pas, je ne regarde plus un seul film avec le même regard innocent que j'avais, je me pause toujours des questions sur ce qu'ils ont voulus dire et c'est grâce à toi, un grand merci ! Tout ça pour te dire que j'aime beaucoup tes vidéos, je ne laisse vraiment jamais de commentaires mais tu valais le coup. Bon courage
Esteban Droz Finalgame Bon Finalgame, déjà c'est "à chier"^^ Et deux, vu que tu réponds avec humour Esteban et surtout en sachant qu'il ne s'agit pas de ta véritable écriture, like et gg^^
J'avais déjà vu vos deux vidéos sur le dernier SW et j'étais en très grande partie d'accord avec vous, vous êtes doués pour les critiques de film, c'est à la fois simple (je veux dire expliqué simplement), limpide et instructif, tout ce que j'attends, continuez comme ça, j'y ferais un tour après avoir regardé un film...
Tu as résumé tout ce que j'ai pensé lors du film ( mis à part les details techniques), c'est un film magnifique et extrêmement touchant. Je conseille à vraiment tout le monde de le voir.
Je suis d'accord avec toi ! Je suis allé le voir avec ma copine, et on s'est attaché a Chappie comme si c'étais un véritable humain ! Pour te dire ma copine a pleuré a chaude larmes lors de la scène (et a d'autres scènes mais moins que celle la) ou le "papa" de Chappie veux lui apprendre la dureté de la vie (tu dois voir la scène dont je parle). Franchement, ce film m'a vraiment laissé sur le cul ! (bon de base j'aime beaucoup Die Andwoord donc ça aide XD)
Warmelon Bah... si quand même, ça a beau ne pas être de l'allemand, le w se prononce ici v, c'est de l'afrikaans, qui est un mix entre plusieurs langues germaniques, donc cette prononciation n'est pas étonnante au vu de sa provenance.
Je viens de revoir ce film, du coup je viens voir ta critique 6 ans après. Un plaisir de voir que tu avais apprécié ! Quel film sérieux ! Bon par contre Hugh Jackman avec un mulet même 6 ans après c'est toujours non 😂
Ce film est une TUERIE ! Et je ne parle pas des échanges de coup de feu (encore que :D). Par contre je viens de regarder la bande-annonce... Et là je comprends pourquoi y'a tant de critiques qui disent des trucs totalement à côté de la plaque xD
Je n'ai pas encore vu ce film mais cette critique m'a donné envie. Par contre, dans ta description, j'ai vu pas mal de points communs avec "Short Circuit" (John Badham, 1986). Qu'en penses-tu?
J'ai trouvé la morale de cette histoire très touchante. L'influence que peut avoir un être humain sur un autre est marquant dans ce film. Et malgré que Chappie ne souhaite pas devenir ce que son créateur lui interdit de devenir, il le devient par l'influence de ceux qui l'entourent. Je pense que cela résume bien notre monde actuel.
OUI OUI OUI ! Ah Dudu j'attendais tellement cette vidéo :) j'ai le même point de vue que toi sur le film et pour moi aussi c'est un sacré coup de cœur :)
Salut Timothée, tu serais chaud pour un PJREVAT sur Neil Blomkamp, une bonne rétrospective sur District 9, Elysium et Chappie (prédictions sur Alien 5 et District 10 ?)
Je viens de voir le film et j'avoue que c'est un excellent film, l'IA est tellement bien gérer, on s'identifie tellement bien au personnage de Chappie, j'ai cru que j'allais chialer à certain moment du film. c'est un super film et je crois que pour moi aussi c'est un coup de coeur. ^^ merci pour ce vlog c'est ce qui m'as donner envie d'aller voir ce film et je regrette absolument pas
Je vais sûrement me faire démolir mais tant pis je vais poser une question naïve:qu'apporte l'approche du robot et de l'ia par rapport à un film comme short circuit ?
Dis-moi Durendal, toi aussi tu as vue des mômes dans ton cinéma ? Je n'ai vue que des gamins de 4 - 5 ans avec leurs parents... dsl mais la scène du mec qui se fait décapité par le robot final... le gamin il pleurait et sa mère l'enlaçait mais restait plongé dans le film, parents indignes ! Quand on a des enfants on se doit de se renseigner un minimum, ce n'est pas le gosse de 4 ans qui va voir "oh tu as vu papa y'a écrit qu'il a des scènes choquantes !" Ce n'est pas parce qu'il y a un robot et un chien sur l'affiche avec écrit CHAPPIE que c'est un film rigolo, les gens devraient se renseigner plus souvent, surtout les parents.
Ce film est donc officiellement une nouvelle forme de punition pour les enfants ? Vous ne voulez plus donner la fessée à votre môme parce que ça fait mauvais delire SM ? Qu'à cela ne tienne, optez pour le film mature ! Quelques scenes de violence gratuite, une pincée de scenes sexuelles et un soupçon de consommation de produits illicites et votre enfant sera enfin traumatisé à vie !!! Films matures, le Marquis de Sade de nos p'tits cœurs purs ! Ceci dit, je n'ai pas vu le film.
complètement d'accord avec toi tout ce que tu a dit sans me vanter je me l’était dit après visionnage, ce film est très émouvant rien que le faites d'avoir des émotions envers le personnage de CHAPPIE prouve que le défi de le rendre humain est carrément réussi d'ailleurs moi la scène qui ma le plus touché c'est celle des cocktail Molotov lancés sur CHAPPIE par les jeunes dans la banlieue, le voir apeuré pris de panique le rend tellement innocent et humain que je ne voyais plus du métal mais bien un enfant durant tout le film également quand il pose la question a dion "pourquoi m'a tu créer si c'est pour me faire mourir" est juste larmoyante moi sa ma nouée le bide. et vous qu'elles sont les scènes qui vont on marquer ou déplu dans ce film? très bon Vlog!!
Visiblement tout le monde partage pas cet avis mais j'ai vraiment adoré. Mention spéciale aux interprètes de Ninja et Yolandie. J'en revenais pas que ce soit leur premier film. Bref pour moi c'est un très très bon film.
Ce film est magnifique et je suis completement daccord avec toi le réalisateur est génial !! Pendant tous le film jai eu des frissons et c'est mon film préferé meme si ca fait plusieurs mois quil est sorti acheter le ça vaut le coup !!!!!
Je viens juste de le mater, et sincèrement j'ai pris une claque, un film super intéressant, qui en fait pas des caisses, qui sait raconter un vrai propos sans être pédant et chiant, tout en étant divertissant, chapeau. J'avais adoré district 9, j'avais vomit Elysium, et je remerci Blomkamp pour ce petit bijou.
Juste un détail : les membres de Die Antwoort SONT des acteurs, depuis des années. Ninja et Yolandi sont des personnages qu'ils ont créés pour leur groupe. On trouve pas mal de photos de leurs précédents projets sur google, notamment Max Normal : www.google.co.jp/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0CAcQjRw&url=http%3A%2F%2Fwww.last.fm%2Fgroup%2FThe%2BWATKIN%2BTUDOR%2BJONES%2BAppreciation%2BSociety&ei=ebMHVeK4AcXamAWl_4DgAw&bvm=bv.88198703,d.dGY&psig=AFQjCNFC5QbS4KuoDvl1uUXAZ3MfpwqGig&ust=1426654455086626
Chappie, à la base, c'est un corps de métal avec une date de péremption, une mémoire vierge et une intelligence extrêmement vive. Le scénario le place au centre d'un trio lui délivrant des injonctions contradictoires: la mère aimante et protectrice, le père qui cherche à l'endurcir pour en faire un homme et le créateur qui incarne la divinité et la morale (Il y a aussi une sorte d'idéal masculin alternatif, genre oncle, plus effacé). Il s'agit du même genre d'injonctions que nous recevons tous et Chappie tâche de les résoudre de la même façon que nous: il a des secrets, il aspire à s'accomplir d'une façon différente de celle que ses parents veulent pour lui, il accomplit un rituel de passage à l'age adulte, il découvre que les parents peuvent mentir, il doute du dessein de dieu, etc. Ce qui est très réussi, c'est que Chappie n'est pas passif dans son développement: lorsqu'il réagit, ce n'est pas une conséquence logique de sa programmation, c'est un choix qui nous entraine à mieux le connaître. On est très loin du robot du film IA, obsédé par l'amour maternel et soumis au sadisme d'un scénario façon torture porn psychologique. J'ai beaucoup aimé la façon dont Hugh Jackman incarne à contre emploi la cupidité, la vilenie et la duplicité humaines. Son look est tout à fait adapté au rôle. Je suis également impressionné par le jeu de Ninja et Yo-Landi dont j’apprends ici la faible expérience d'acteurs. Il est facile de s'identifier à Deon (le créateur) et de voir en lui un vrai gentil. Ce n'est pas le cas des Die Antwoord. On les découvre en truands sinistres et malsains et, de cette première impression désastreuse, ils s'élèvent par la justesse de leur relation avec Chappie. Alors que rien ne préfigure leurs personnages à tenir un rôle parental, ils créent peu à peu une cellule familiale autour de Chappie et c'est de ses expérience auprès d'eux et de Deon qu'il construit sa personnalité. Chaque apprentissage fait de lui un être conscient plus riche. Sans eux, jamais il n'aurait la force, l'imagination, l'instinct de survie et la générosité de braver l'adversité et de s'accomplir en tant que créature post-humaine et étape fondamentale de l'évolution. Dis donc, Dudu, as-tu trouvé un écho entre la relation de Chappie à ses parents et tes propres expériences filiales? Je te sens sensible sur le sujet.
Juste pour info, "Die Antwoord" se prononce à peu près comme ça s'écrit: avec un long i dans "Die" et un long o pour le "woord". On roule le r et le d se prononce un peu comme un t. En gros c'est de l'Afrikaans et ça se prononce comme du néerlandais (ça veut d'ailleurs dire "la réponse" dans la langue de Van Gogh) et pas comme de l'anglais ;)
/!\SPIOLE/!\ /!\SPIOLE/!\/!\SPIOLE/!\/!\SPIOLE/!\/!\SPIOLE/!\/!\SPIOLE/!\ Je vien de voire le film justement parce que je suis tomber sur ton vlog ! J'ai juste prit un grosse claque dans la tête ce film et les messages qu'il transmet et juste magnifique ! Une leçons de vie et des morale diverse effectivement scientifiquement parler il y a pas ma de chose qui tienne du fantasme mais l'idée reste magique je suis encore ému et j’avoue ne pas avoirs réussi se retenir quelque l'arme ^^ j'adore se genre de film avec des I.A si jamais vous avais d'autre idée je suis preneurs le style de robot me rappelle beaucoup hylésium avec Matt damon
DAYLURIS Apres tes consiell je suis Aller voir se film je vient tous juste de le finirs C'est une putin de bomb philosophique se film ! Merci beaucoup pour se film super
in that movie CHAPPIE , when deon first boots up the conscious program is that the bootStrap ? cuz it looks like a bootloader. so in other words is chappie conscious program is actually a OS and not a program ?
Chacun son courant artistique, ses thèmes. Un conseil, si tu as du temps, tu pourrais parler de Neill Blomkamp dans l'une de tes émissions, ce serait vraiment super. Continue comme cela.
ATTENTION SPOILER J'ai adoré ce film mais la fin me laisse un peu... arf le coup du casque et du transfert de conscience, en plus de donner l'impression de sortir trop vite ça casse complètement la logique scientifique. Encore pour Lucy on nous donne la "règle" du cerveau dès le départ donc si on accroche pas c'est pas la peine de regarder le film. Ici on nous sors le coup de casque dans le dernier tiers du film et ça ne peut pas fonctionner sur Chappie, impossible ! C'est vraiment dommage, on aurait très bien pu développer quelque chose sur le fait qu'il essaye car il croit comprendre et se trouve face à quelque chose d'impossible, une souffrance face l'impuissance qui est un sentiment que le humains éprouvent. Pareil pour le transfert de conscience, une donnée si on la lit et qu'on l'imprime dans un autre système, ça copie, ça ne transfert pas. Là encore, on aurait pu garder cette réalité scientifique pour marquer que la mort est inéluctable et que le nouvel individu "copié" est un autre, pas soi. C'est le principe de la descendance, de l'HERITAGE, propre aux être vivants, mortels. Je le redis j'ai adoré ce film et j'accepte la fin pour sa cohérence poétique mais c'est dommage de sacrifier si facilement la logique scientifique alors qu'on aurait pu la garder pour aborder des thèmes forts. Sinon, bravo Durendal pour ton travail !
Je ne connaissais pas Die Antwoord avant d'avoir vu le film et j'ai cru que c'était des acteurs de profession... Très bon boulot. Du coup je les ai découvert en tant que groupe et je les aime bien ^^
Par ailleurs, le casque n'est pas forcément incohérent, puisque Chappie prend le temps de le reprogrammer ! Et donc, ça peut techniquement fonctionner ;-) (vu qu'en plus je pense que ça fonctionne bien plus par ondes radio que par électrodes, sinon Jackman aurait probablement dû se raser le crâne, mais je m'avance peut-être)
Pour commencer à 8:36 "on n'sait même pas ce qu'on est là pour faire." Cette phrase m'a fait mourir de rire !! XD Sinon, j'ai découvert ta chaîne il y a environ deux mois avec les rétrospectives sur Batman. Au départ j'ai eu beaucoup de mal avec tes analyses et opinions, ainsi qu'avec ce ton condescendant voire hautain que tu prends par moment, mais au fil des visionnages de tes vidéos (je crois que je les ai toutes vu à présent), j'ai appris à reconsidérer tes positions et à comprendre ta réflexion sur le cinéma (c'est entre autres les vidéos sur Burton où je m'attendais à un lynchage pur et simple, ce qui n'a vraiment pas été le cas, tes critiques y sont très justes ; et celles sur Jeunet qui m'ont ouvert les yeux). je ne suis pas toujours (voire rarement) d'accord avec toi, mais tes arguments sont légitimes, tout à fait recevables et tu sais très bien les défendre. On voit que tu es un vrai "cinévore" et que tu ne t'écrases pas devant l'avis de la majorité, ce qui est de plus en plus rare à notre époque, et c'est fort appréciable ! La réalisation de tes dernières vidéos sur les Wachowski est magnifique, tu continues à développer "ton média" et ne te reposes pas sur tes lauriers, rien que ça mérite le respect, chapeau ! La "grosse" critique que je pourrais faire à ton encontre à présent, est que, en tant qu'aspirant réalisateur (tu en parles assez fréquemment), tu portes majoritairement tes analyses sur le côté scénaristique des films plutôt que sur le plan technique et visuel, en tout cas c'est l'impression que j'ai, et je trouve ça plutôt dommage. Je regrette également que tu nous parles quasiment exclusivement que de films modernes ou contemporains (à de rares exceptions près comme La planète des singes par exemple), étant grand amateur de "vieux cinéma" j'aurais aimé avoir ton opinion sur les films d'antan, mais bon ça reste un avis personnel et c'est surtout une histoire de goût et d'envie de ta part, je ne peux vraiment pas te faire de reproches là-dessus. Concernant tes VLOG d'aujourd'hui, ils sont très bons, mais l'un est plus développé que l'autre, on sent directement que tu as plus apprécié Chappie que Birdman (ton côté fan de SF sans doute ^^). J'ai vraiment adoré Birdman (c'est peut être pour ça que je trouve que tu n'as pas assez développé le sujet aussi ^^) mais je n'ai pas encore vu Chappie, que tu m'as vraiment bien vendu, j'ai hâte de le voir à présent ! (d'ailleurs merci de ne pas avoir trop spoilé) Mais bien que je ne l'ai pas vu, j'ai deux remarques à faire. Tout d'abord "Die Antwoord", ça se prononce "di" pas "dye" avec un "i" comme dans "zizi". Je suis assez fan de ce groupe, ça m'irritait les oreilles d'entendre ça ! :p Ensuite concernant les IA qui n'apparaissent jamais humaine au cinéma, il m'est venu en tête un exemple auquel tu n'as pas pensé, ou peut être n'as-tu tout simplement pas vu le film : L'homme bicentenaire, avec Robin Williams, est pour le coup un bon exemple de robot qui possède et exprime des émotions tout à fait humaines (enfin il me semble, ca fait très longtemps que je ne l'ai pas vu, je dis peut être de la merde). Sinon en dehors de tout ce que j'ai pu raconter dans ce pavé, bravo, tu fais de très bonnes vidéos, ton style évolue d'une excellente façon, et je te souhaite toute la réussite possible dans l'avenir. Ciao, à plus !
Super critique!!! Enfin une analyse complète et profonde! J'ai vu Chappie juste avant cette vidéo. Je crois que je vais le regarder une deuxième fois car il fait partie de mes peu nombreux films préférés^^ Et pour ce qui est du côté "scientifique", un film doit-il forcément être juste et réaliste? Je pense que les films sont comme des rêves pour oublier la réalité ;) Bye
Je ne veux pas que Neill Blomkamp touche à Alien... Bon, je crois qu'il est évident que je n'ai pas vraiment aimé Chappie, malgré quelques bonnes idées : le look général du film, Johannesburg à moitié dévasté, des bonnes idées sur l'intelligence artificielles (tout ce qui se passe vers la fin du film m'a collé des frissons), mais pour le reste j'étais à moitié hilare face au film. Pas que ce soit une comédie (même s'il y a des passages humoristiques), non non non : ce film a un potentiel nanar assez incroyable...Bon, et le fait que j'ai l'esprit tordu aide aussi. Mais mon GROS problème avec ce film tient en un mot...Ou plutôt deux : Die Antwood. J'ai détesté leur personnages (de débiles. OUI, je dois le dire !), leur univers, leur planque, leur décors, TOUT ! J'avais l'impression que le film alternait entre de la science-fiction hardcore, sale, violente et adulte (il y a des scènes de carnages que je ne m'attendais pas à voir), et le clip coloré de Aqua pour gosses de 10 ans. Non, moi je ne peux pas : non, non :( Tant mieux pour toi si la scène du mouton noir t'as fait pleurer, moi à ce moment là j'avais envie d'en prendre un pour taper l'autre. Sans parler des incohérences : Tetravaal, la plus grosse boîte d'armement du pays, avec une sécurité de misère, où l'on entre comme dans un moulin. Et Chappie en gangsta...Non, non, non, je ne peux pas ! Chappie il est peut-être meugnon avec ces oreilles de lapin, mais ce n'est pas pour moi. :(
J'ai adoré ce film par contre je regrette un peu de l'avoir vu au ciné, mais l'histoire les personnalités des perso c'est pas compliqué et c'est juste tout ce qui faut c'est nikel comique et dramatique. L'IA il le fallait comme ça comme tu dis depuis le temps. Touchant.
Je ne sais pas ce que tu as changé mais...tu es beau. ;-) Bon, ce que tu dis est intéressant aussi, et je ne veux jamais que tu arrêtes tes vlogs ni tes rétrospectives. ;-)
Des éléments des thèmes des deux autres films sont présents dans Chappie, la ségrégation est introduite vis à vis de Chappie lui-même, c'est le seul, mais déjà sa différence effraye (alors que ce n'est qu'un enfant) la nation de lutte des classes est introduite à travers les gangsters et leur univers (les bidonvilles...). Ce qui est brillant dans Chappie, c'est qu'il en introduit d'autre et avec un certain génie je trouve. Sans jamais les traiter à fond par contre ce qui est parfois dommage. C'est clairement un film sur lequel je pourrais voire une suite tant les thèmes présent sont large et intéressant (pas une trilogie par contre). Pas forcément avec Chappie d'ailleurs, Mais en explorant l'univers sur les thématique qu'il propose en choisissant d'en approfondir certaine. PS: Elysium est clairement en dessous, mais je ne l'ai pas trouvé mauvais. Il est maladroit, mais plus intéressant sur le fond que certain blockbuster porté au nue...
Je dois admettre que j'ai un avis très partagé sur le film. Pris seul il a effectivement de grandes qualités, mais en le mettant en perspective avec les autres films de Blomkamp et le cinéma en général, j'ai quand même eu une forte impression de redite ce qui m'a perturbé tout au long du film. Quel est l'intérêt de faire exactement la même intro que district 9? Chappie me fait également beaucoup penser à short circuit sur le traitement du personnage. et surtout j'ai l'impression que l'univers de Neil Blomkamp s'étiole un peu... Après j'ai trouvé le film très divertissant, le personnage attachant, les gangsters hilarant et hugh jackman plutôt convaincant en looser magnifique, mais encore une fois je n'ai pas eu l'impression d'avoir quelquechose de nouveau en face de moi, ce qui est un peu décevant quand on connait les qualités du réalisateur. petite déception aussi sur les effets spéciaux de la bataille finale qui m'ont cassé l'impression de réalité que le film avait réussi à m'imposer. bref, le débât reste ouvert =)
Pour ma part, j'attendrais la sortie en blu ray pour pouvoir le voir en VO, aucune salle ne le projette en VO vers chez moi! Et entendre l'accent de Ninja et Yo-Landi, ca doit avoir 15000 fois plus de gueule que le doublage Francais!
Malgré que j'ai trouvé que ce film fait un peu promo "Die Antwoord", il faut admettre que c'est un bon film, bien réalisé, bien dirigé et visuellement très réussi.
une vidéo ou Durendal parle de l'idée derrière le film, comment elle est transmise par l'image et l'avis qu'il en a, ce serait intéressant en effet. Après il y a débat sur l'image que ce film renvoie de l'ennemi (arabe) et du sniper "tout-puissant", mais c'est autre chose...
Exact PlayToDie jme suis senti grave bizarre à certains moment, il faut que je le revois car le message est étrange, d'autant plus que le héros (zappé son nom) est très controversé, cela n'apparaît pourtant pas dans le film
C'est un bon film, on est d'accord. Seulement, je crois que je m'attendais à un résultat différent. Hormis certains trucs qui m'ont un peu sorti de mon expérience cinématographique (personnages caricaturaux, technologies un peu ubuesques) , je crois que j'aurais préféré que l'intrigue suive une voie différente
Effectivement ce film m' a bluffé! Sous un habillage "SF", Il parle bien plus de l'humanité (et de manière touchante) et de questions philosophiques majeures que certains films ou livres pseudos intello mais complètement opaques et auto-satisfaits. Bravo au réalisateur!
Oh lala étant fan de Die Antwoord sa pique les yeux et les oreilles d'enendre Yolanda ou die antvort X) Mais bon très bonne vidéo et excellente analyse ;) ! Comme tjrs
Le casque à l'electrolyse, xD elle est belle celle la,juste après avoir parler de rigeur scientifique. mais ce que tu fais est super ça donne envie de voir les films bon courage !
ah... j'adore Durendal, mais en ce moment je n'ai pas les mêmes avis que toi ^^ lol En tout cas, pour moi Chappie est une déception ultime, une biographie pour un groupe pour moi, peut être faut-il que je le vois une seconde fois. PS : j'adore Jackman dans ce film
J'ai vu le film hier, et je l'aime aussi. Je trouve que c'est un film assez jolie, qui montre des hommes de leur point de vue malgré leur vie. Néanmoins, il ne laisse pas plus réfléchir que ça sur le lien entre le cerveau (la conscience) et le robot. Le réalisateur et le scénariste auraient pu aller plus loin
Le test de Turing se fait en aveugle et ne nécessite pas que la machine ait un "corps". Ce qui est testé c'est la partie programmation, pas le hardware ^^.
Die Antwoord se prononce [Di] Antwoord et pas [Daï] Antwoord (j'ai fait la même erreur...). Et Bloomkamp n'est pas pote avec Yo-Landi et Ninja, il a même déclaré qu'il ne voulait plus jamais tourner avec eux. Certaines scènes aurait même était raccourcis ou supprimé car le Bloomkamp voulait le moins possible avoir affaire à eux en fin de tournage.
Perso, j'ai aimé. Le robot est touchant. La présence de die antwoord permet d'explorer de façon condensée différentes facettes du concept, le développement, l'attachement et l'exploitation de Chappie. Et leur univers coloré m'a évité de trouver une repompée de D9. Hugh Jackman en paramilitaire énervé se transformant sur la fin en machine à tuer d'origine canadienne(c'est bien canadien, un orignal?) m'a bien fait rigoler, autant que son short et sa dernière scène m'a fait penser à moi quand je trouve une arme lourde dans un FPS. Le chef de gang est grosso modo le même que celui de district9: cruel, intelligent et avide. Les réactions de mrs bradley m'ont consterné, autant que celles de Thompson dans ninja turtles. La fin m'a gêné, introduisant un nouvel élément aussi explosif que celui développé tout au long du film, mais ne servant ici qu'à justifier une happy end. Un dernier élément du documentaire pour apporter la conclusion aurait été bienvenue, les documentaires ne servant au bout du compte qu'à signifier à quel point Chappie est important, sans préciser en quoi. Pour Alien 6, ce film me semble bien au-delà de la zone de confort de Neill. A moins qu'une boite sud africaine n'étudie les xénomorphes dans ce film, on va tomber sur quelque chose d'étranger au réalisateur.
La meilleure IA que j'ai vu c'est IDA dans mass effect, surtout dans le 3 Bon ok ce n'est pas un film, mais elle est bien développée, elle est assistante dans un vaisseau, elle s'affranchie et pour finir se transfert dans un droïde, elle noue des relations avec les autres membres de l'équipage. Après elle pose beaucoup de question sur tout et rien, comme chappie, je pense que c'est pour ça qu'ils sont attachant car ils sont naïf, comme les enfants
Neil est devenue mon réalisateur préférer, District 9 etais immensément génial, Elysium étais aussi génial malgré le "message" similaire a District 9 et Chappie rien que la bande annonce ma fait baver, je vais le voir des que possible ^^
Pour rectification, c'est Yo-Landi le nom de la fille, et Ninja celui du garçon (ça s'invente pas :D ). Et pour info, Bloomkamp a eu énormément de mal à les diriger, ça a même été un enfer. Ils étaient tout le temps drogués et renvoyaient chier l'équipe de tournage et les acteurs a tout bout de champ. Et sinon le film est génial :D
Chappie semble etre un bon film de Neil blomkamp.... Du coup on peu lui dire : " Chapeau "
Oh joli ^^
***** patapo...
chapeau l'artiste :)
héhé au début du film lorsque on est en mode spot TV, il y a un gars qui félicite Devon en lui disant "Chapeau !" clin d'oeil de la version française ?! ;)
Merde trop tard....-__- Je pensais que Durendal la manquerait pas celle là.
Au passage; vous ne trouvez pas que Hugh Jackman ressemble à Chuck Norris dans ce film ?
La Pika-Critique avec Lionel_B Je dirais plutôt Robert Muldoon le garde chasse de Jurassik Parc!
treizedk Je me suis faite la même remarque : Jackman est prêt pour Jurassic park avec une tenue pareille !
hey regarder je fais des références a la pop culture G@mers et geek sur chaque vidéo de gros youtuber comme ça je suis top com et j'ai de nouveau abonnées trocoul
Je confirme, j'aime ce film. Et c'est aussi un coup de coeur, amusant mais sombre aussi. Est la fin du film la manière dont chappie cherche a vivre... Seul regret, c'est la fin qui fait un peu coupure par rapport aux début qui raconte les événement 16 mois plus tot. Si on écoutent les scientifiques, ils savent ce qu'il s'est passer vraiment. Ce film était sublime
3 films.
Neil Bloomkamp a fait trois film en 6 ans
3 EXCELLENTS FILMS !!!!
Ce sera un grand nom plus tard !
ce commentaire a mal vieillit :(
Énorme ce film !!! Je suis d'accord !
Ce film est juste grandiose, j'ai adoré !
bah?? Trop marrant de tomber sur un de tes ancien commentaires avec 0 like dessus!
J'ai pas pu m'empêcher de retourner voir cette critique après avoir revus ce film (oui il est génial, comme District 9 etc)
La bise !
Deux vlogs en 1 journée??? Dudu le bosseur continue t'es fais pour briller mec
Connerie, désolé mais faut pas charier là
(A prendre sans agressivité) fais une phrase ayant un début et une fin exprimant clairement ta pensée et argumente ensuite donne moi le résultat
Tkt
Clairement, il faudra m'expliquer en quoi 3 lignes de notes pour savoir quoi dire, 2 ou 3 cuts pour dynamiser puisque maintenant il le fait, c'est du travail de bosseur.
Je suis en totale contradiction avec ça, je suis désolé mais stop, il n'y a quasiment aucun travail pour ces vlogs, à l'exception des ces 2 ou 3 notes.
Un talent d'orateur n'est pas du travail de bosseur. Un travail de bosseur, ce sont ces PJREVAT et c'est tout. Même les plans séquences montés du fossoyeur sont 15 fois plus travaillés et ça transpire de travail.
Ces vlogs sont des ressentis après séance, peut être avec ou sans recul, ça dépend. Mais bon, je ne critiques pas ses arguments hein.
Et pareil c'est pas à prendre avec agressivité mais non, va falloir bien plus que 3 cuts dans 17 minutes de rush pour me faire croire que c'est du boulot de bosseur
Indiana Jones En faite je pense qu'il les a déjà tourné avant mais il met les deux d'un coup
Ti99Tan sûrement
Chappie, ce film est une bombe, un futur grand classique, déjà une référence du genre.☺
Au fait "Die Antwoord" ça veut dire "La réponse" en afrikaans et donc comme en allemand, ça ne se prononce pas "daille" mais [di].
Je vais le voir demain... j'ai adoré District 9, espérons que celui ci sera à la hauteur... visiblement oui :) je suis content
ENFIN UNE CRITIQUE POSITIVE DE CHAPIE ET FONDEE, merci Durendal, encore une fois, maginifique vlog, et quand tu as reparlé de la scène du mouton noir, ma gorge s'est aussi serrée ! Merci une fois de plus !
Ça se prononce "Di antwoord" ^^ Ce qui signifie en néerlandais, ou en afrikaans, "la réponse".
Surtout que bon dans Alien Resurrection y'a Dominique Pinon quand même. On lui manque pas de respect à Dominique Pinon.
Skism - Experts :D !!!
Merci pour ce VLOG, j'ai vu le film et j'ai adoré, j'ai ri, j'ai pleuré. J'avais déjà vu District 9 mais si je suis allée voir Chappie, c'est surtout pour y voir Die Antwoord (ça se prononce : di ant'ourd') parce fan de la première heure. J'aurai juste un petit truc à dire sur ta critique de leur jeu d'acteur. Ninja et Yolandi sont des personnages. Les membres du groupe s'appellent Wallace et Anri, la specificité de Die Antwoord c'est ce que c'est pas juste un groupe, c'est des mecs qui sont partis dans un délire, ce sont des acteurs, des acteurs H24 mais clairement ils ne font que jouer leur propre role dans ce film donc la performance est dans l'essence meme de ce groupe.
Sinon le film est vraiment magique, la BO est top, les fx aussi, allez le voir !! :D
C'est un film génial . J'ai pleuré a la fin :') .
20/20 c'est un des meilleurs film !!!
Une tuerie, j ai adoré tout comme district 9.un super réalisateur 👍👌
Enfin une critique sur chappie positif, j'ai apprécié ce film malgré que certaines critiques sont décevantes, merci durendal !
Tu exprimes absolument tout ce que j'ai pensé de ce film. Que j'ai adoré. Die Antwoord. (Que l'on prononce à l'allemande, "Die Anvort" si tu veux^^) bref perfect comme d'hab' !
Salut Dudu, tout d'abord merci pour tout le travail que tu fais pour tes vidéos. J'ai aaaaadoré la dernière rétrospective
Même si je m'y connais beaucoup moins voir casiment pas en cinéma, c'est toujours un plaisir pour moi de t'entendre donner ton avis, je sais pas si c'est ta manière de t'exprimer ou quelque chose d'autre mais je suis à chaque fois cloué devant l'écran. Je te trouve vraiment pertinent.
Et même si je ne m'y connais toujours pas, je ne regarde plus un seul film avec le même regard innocent que j'avais, je me pause toujours des questions sur ce qu'ils ont voulus dire et c'est grâce à toi, un grand merci ! Tout ça pour te dire que j'aime beaucoup tes vidéos, je ne laisse vraiment jamais de commentaires mais tu valais le coup. Bon courage
C'EST YOLANDI "I" PAS YOLANDA.
voilà. bisous.
Je venais dire la même chose!!! Yolandi Visser et Ninja :3
Walter White On prononcie "di antwoord" d'ailleurs aussi et pas "daïe antwoord" ^^
TheHappyhaki tmtc on connait les bails de la street ici
Quentin Spenlehauert Je *prononcie* bien moi aussi tkt
C'est parce qu'il a vu le film en VO il prononce les mots à l'anglaise, avec un merveilleux accent, j'en conviens ;)
CE FILME EST EXELENT!!!!!!!!!!
perso 9/10
Ton orthographe est a chier :)
Perso : 1/10
(Humour)
Me me pa deu sur dix?
Non mé vous qui savez ecrir vous vous prennez pour qi?
Esteban Droz Finalgame Bon Finalgame, déjà c'est "à chier"^^
Et deux, vu que tu réponds avec humour Esteban et surtout en sachant qu'il ne s'agit pas de ta véritable écriture, like et gg^^
Popopopopooooo respect guigui vivi gg a toi
Excellente critique ! District 9 et Chappie sont parmi mes films préférés.
J'avais déjà vu vos deux vidéos sur le dernier SW et j'étais en très grande partie d'accord avec vous, vous êtes doués pour les critiques de film, c'est à la fois simple (je veux dire expliqué simplement), limpide et instructif, tout ce que j'attends, continuez comme ça, j'y ferais un tour après avoir regardé un film...
Tu as résumé tout ce que j'ai pensé lors du film ( mis à part les details techniques), c'est un film magnifique et extrêmement touchant. Je conseille à vraiment tout le monde de le voir.
Salut Durendal
Est-ce que Automata est sortie en France? si non pourquoi? si oui tu as eu l'occasion de le voir ?
génial j 'attendais ton vlog dessus. J'ai déjà vu 2fois c'était vraiment un pur plaisir... Et très touchant c'est vrai.
Je suis d'accord avec toi ! Je suis allé le voir avec ma copine, et on s'est attaché a Chappie comme si c'étais un véritable humain ! Pour te dire ma copine a pleuré a chaude larmes lors de la scène (et a d'autres scènes mais moins que celle la) ou le "papa" de Chappie veux lui apprendre la dureté de la vie (tu dois voir la scène dont je parle). Franchement, ce film m'a vraiment laissé sur le cul ! (bon de base j'aime beaucoup Die Andwoord donc ça aide XD)
Salut Durendal ! Penses-tu faire un PJREVAT sur Blomkamp ?
Tout à fait d'accord avec toi pour chappie ! :D Il y a quelques petits défauts comme le casque effectivement, mais osef, il est bon ce film :D
Merci pour ton avis, ça donne envie de le voir !
Totalement d'accord avec toi, le petit chappie m'a ému du debut à la fin du film! à aller voir absolument!
Die Antwoord se prononce Di Antwaurd :)
Di Antvaurt même
Jyzzus di antvourte.
Enzoarmaniable ta guel
c'est pas de l'allemand donc non, le w ne se prononce pas v.
Warmelon Bah... si quand même, ça a beau ne pas être de l'allemand, le w se prononce ici v, c'est de l'afrikaans, qui est un mix entre plusieurs langues germaniques, donc cette prononciation n'est pas étonnante au vu de sa provenance.
Heimdall Hajnal Bah eux-même ne le prononcent pas comme ça dans leurs interviews. Ou alors ils se trompent aussi, mais j'en doute.
Je viens de revoir ce film, du coup je viens voir ta critique 6 ans après. Un plaisir de voir que tu avais apprécié ! Quel film sérieux !
Bon par contre Hugh Jackman avec un mulet même 6 ans après c'est toujours non 😂
Ce film est une TUERIE ! Et je ne parle pas des échanges de coup de feu (encore que :D). Par contre je viens de regarder la bande-annonce... Et là je comprends pourquoi y'a tant de critiques qui disent des trucs totalement à côté de la plaque xD
Je n'ai pas encore vu ce film mais cette critique m'a donné envie. Par contre, dans ta description, j'ai vu pas mal de points communs avec "Short Circuit" (John Badham, 1986). Qu'en penses-tu?
J'ai trouvé la morale de cette histoire très touchante. L'influence que peut avoir un être humain sur un autre est marquant dans ce film. Et malgré que Chappie ne souhaite pas devenir ce que son créateur lui interdit de devenir, il le devient par l'influence de ceux qui l'entourent. Je pense que cela résume bien notre monde actuel.
OUI OUI OUI ! Ah Dudu j'attendais tellement cette vidéo :) j'ai le même point de vue que toi sur le film et pour moi aussi c'est un sacré coup de cœur :)
Salut Timothée, tu serais chaud pour un PJREVAT sur Neil Blomkamp, une bonne rétrospective sur District 9, Elysium et Chappie (prédictions sur Alien 5 et District 10 ?)
Je vote pour
C'est vrai que l’habitat où tourne : Neill Blomkamp est vraiment original de nos jours ! :D :D :D sa change et sa marche pour moi ! ^^
Je viens de voir le film et j'avoue que c'est un excellent film, l'IA est tellement bien gérer, on s'identifie tellement bien au personnage de Chappie, j'ai cru que j'allais chialer à certain moment du film. c'est un super film et je crois que pour moi aussi c'est un coup de coeur. ^^ merci pour ce vlog c'est ce qui m'as donner envie d'aller voir ce film et je regrette absolument pas
Je vais sûrement me faire démolir mais tant pis je vais poser une question naïve:qu'apporte l'approche du robot et de l'ia par rapport à un film comme short circuit ?
Dis-moi Durendal, toi aussi tu as vue des mômes dans ton cinéma ? Je n'ai vue que des gamins de 4 - 5 ans avec leurs parents... dsl mais la scène du mec qui se fait décapité par le robot final... le gamin il pleurait et sa mère l'enlaçait mais restait plongé dans le film, parents indignes !
Quand on a des enfants on se doit de se renseigner un minimum, ce n'est pas le gosse de 4 ans qui va voir "oh tu as vu papa y'a écrit qu'il a des scènes choquantes !"
Ce n'est pas parce qu'il y a un robot et un chien sur l'affiche avec écrit CHAPPIE que c'est un film rigolo, les gens devraient se renseigner plus souvent, surtout les parents.
Moi j'avais que 2-3 gamins de 7/8 ans sinon des ados/adultes perso :)
Shyn Meryu Bh il y a écrit "Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs" donc bon...
Ce film est donc officiellement une nouvelle forme de punition pour les enfants ?
Vous ne voulez plus donner la fessée à votre môme parce que ça fait mauvais delire SM ? Qu'à cela ne tienne, optez pour le film mature ! Quelques scenes de violence gratuite, une pincée de scenes sexuelles et un soupçon de consommation de produits illicites et votre enfant sera enfin traumatisé à vie !!!
Films matures, le Marquis de Sade de nos p'tits cœurs purs !
Ceci dit, je n'ai pas vu le film.
rien compris
Ti99Tan
ça ne change rien au fait qu'il y a des parents indignent qui ne se renseignent pas assez
complètement d'accord avec toi tout ce que tu a dit sans me vanter je me l’était dit après visionnage, ce film est très émouvant rien que le faites d'avoir des émotions envers le personnage de CHAPPIE prouve que le défi de le rendre humain est carrément réussi d'ailleurs moi la scène qui ma le plus touché c'est celle des cocktail Molotov lancés sur CHAPPIE par les jeunes dans la banlieue, le voir apeuré pris de panique le rend tellement innocent et humain que je ne voyais plus du métal mais bien un enfant durant tout le film également quand il pose la question a dion "pourquoi m'a tu créer si c'est pour me faire mourir" est juste larmoyante moi sa ma nouée le bide.
et vous qu'elles sont les scènes qui vont on marquer ou déplu dans ce film?
très bon Vlog!!
Visiblement tout le monde partage pas cet avis mais j'ai vraiment adoré. Mention spéciale aux interprètes de Ninja et Yolandie. J'en revenais pas que ce soit leur premier film. Bref pour moi c'est un très très bon film.
Ce film est magnifique et je suis completement daccord avec toi le réalisateur est génial !!
Pendant tous le film jai eu des frissons et c'est mon film préferé meme si ca fait plusieurs mois quil est sorti acheter le ça vaut le coup !!!!!
"Il chie sur la gueule, mais il chie tellement bien" c'est bon tu m'as tué dudu xD
Ce film est super, et méga émouvant... J'adore...!
Je viens juste de le mater, et sincèrement j'ai pris une claque, un film super intéressant, qui en fait pas des caisses, qui sait raconter un vrai propos sans être pédant et chiant, tout en étant divertissant, chapeau. J'avais adoré district 9, j'avais vomit Elysium, et je remerci Blomkamp pour ce petit bijou.
Juste un détail : les membres de Die Antwoort SONT des acteurs, depuis des années. Ninja et Yolandi sont des personnages qu'ils ont créés pour leur groupe. On trouve pas mal de photos de leurs précédents projets sur google, notamment Max Normal : www.google.co.jp/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0CAcQjRw&url=http%3A%2F%2Fwww.last.fm%2Fgroup%2FThe%2BWATKIN%2BTUDOR%2BJONES%2BAppreciation%2BSociety&ei=ebMHVeK4AcXamAWl_4DgAw&bvm=bv.88198703,d.dGY&psig=AFQjCNFC5QbS4KuoDvl1uUXAZ3MfpwqGig&ust=1426654455086626
Merci RUclips de me rappeler cette petite perle, Chappie
Chappie, à la base, c'est un corps de métal avec une date de péremption, une mémoire vierge et une intelligence extrêmement vive. Le scénario le place au centre d'un trio lui délivrant des injonctions contradictoires: la mère aimante et protectrice, le père qui cherche à l'endurcir pour en faire un homme et le créateur qui incarne la divinité et la morale (Il y a aussi une sorte d'idéal masculin alternatif, genre oncle, plus effacé). Il s'agit du même genre d'injonctions que nous recevons tous et Chappie tâche de les résoudre de la même façon que nous: il a des secrets, il aspire à s'accomplir d'une façon différente de celle que ses parents veulent pour lui, il accomplit un rituel de passage à l'age adulte, il découvre que les parents peuvent mentir, il doute du dessein de dieu, etc. Ce qui est très réussi, c'est que Chappie n'est pas passif dans son développement: lorsqu'il réagit, ce n'est pas une conséquence logique de sa programmation, c'est un choix qui nous entraine à mieux le connaître. On est très loin du robot du film IA, obsédé par l'amour maternel et soumis au sadisme d'un scénario façon torture porn psychologique.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Hugh Jackman incarne à contre emploi la cupidité, la vilenie et la duplicité humaines. Son look est tout à fait adapté au rôle.
Je suis également impressionné par le jeu de Ninja et Yo-Landi dont j’apprends ici la faible expérience d'acteurs. Il est facile de s'identifier à Deon (le créateur) et de voir en lui un vrai gentil. Ce n'est pas le cas des Die Antwoord. On les découvre en truands sinistres et malsains et, de cette première impression désastreuse, ils s'élèvent par la justesse de leur relation avec Chappie. Alors que rien ne préfigure leurs personnages à tenir un rôle parental, ils créent peu à peu une cellule familiale autour de Chappie et c'est de ses expérience auprès d'eux et de Deon qu'il construit sa personnalité. Chaque apprentissage fait de lui un être conscient plus riche. Sans eux, jamais il n'aurait la force, l'imagination, l'instinct de survie et la générosité de braver l'adversité et de s'accomplir en tant que créature post-humaine et étape fondamentale de l'évolution.
Dis donc, Dudu, as-tu trouvé un écho entre la relation de Chappie à ses parents et tes propres expériences filiales? Je te sens sensible sur le sujet.
Juste pour info, "Die Antwoord" se prononce à peu près comme ça s'écrit: avec un long i dans "Die" et un long o pour le "woord". On roule le r et le d se prononce un peu comme un t. En gros c'est de l'Afrikaans et ça se prononce comme du néerlandais (ça veut d'ailleurs dire "la réponse" dans la langue de Van Gogh) et pas comme de l'anglais ;)
/!\SPIOLE/!\ /!\SPIOLE/!\/!\SPIOLE/!\/!\SPIOLE/!\/!\SPIOLE/!\/!\SPIOLE/!\
Je vien de voire le film justement parce que je suis tomber sur ton vlog !
J'ai juste prit un grosse claque dans la tête ce film et les messages qu'il transmet et juste magnifique !
Une leçons de vie et des morale diverse effectivement scientifiquement parler il y a pas ma de chose qui tienne du fantasme mais l'idée reste magique je suis encore ému et j’avoue ne pas avoirs réussi se retenir quelque l'arme ^^
j'adore se genre de film avec des I.A si jamais vous avais d'autre idée je suis preneurs
le style de robot me rappelle beaucoup hylésium avec Matt damon
T'as vu Ex Machina ? Si t'aimes les I.A tu vas aimer je pense
DAYLURIS Apres tes consiell je suis Aller voir se film je vient tous juste de le finirs
C'est une putin de bomb philosophique se film ! Merci beaucoup pour se film super
Nolane Peltier Je savais que ça allait te plaire ! ;)
DAYLURIS Dommage que j'arrive pas trouver d'autre du même style mais pas mal du tout ^^ merci encore
Nolane Peltier De rien ;)
in that movie CHAPPIE , when deon first boots up the conscious program
is that the bootStrap ? cuz it looks like a bootloader. so in other
words is chappie conscious program is actually a OS and not a program ?
Chacun son courant artistique, ses thèmes.
Un conseil, si tu as du temps, tu pourrais parler de Neill Blomkamp dans l'une de tes émissions, ce serait vraiment super.
Continue comme cela.
ATTENTION SPOILER
J'ai adoré ce film mais la fin me laisse un peu... arf le coup du casque et du transfert de conscience, en plus de donner l'impression de sortir trop vite ça casse complètement la logique scientifique. Encore pour Lucy on nous donne la "règle" du cerveau dès le départ donc si on accroche pas c'est pas la peine de regarder le film. Ici on nous sors le coup de casque dans le dernier tiers du film et ça ne peut pas fonctionner sur Chappie, impossible !
C'est vraiment dommage, on aurait très bien pu développer quelque chose sur le fait qu'il essaye car il croit comprendre et se trouve face à quelque chose d'impossible, une souffrance face l'impuissance qui est un sentiment que le humains éprouvent.
Pareil pour le transfert de conscience, une donnée si on la lit et qu'on l'imprime dans un autre système, ça copie, ça ne transfert pas. Là encore, on aurait pu garder cette réalité scientifique pour marquer que la mort est inéluctable et que le nouvel individu "copié" est un autre, pas soi. C'est le principe de la descendance, de l'HERITAGE, propre aux être vivants, mortels.
Je le redis j'ai adoré ce film et j'accepte la fin pour sa cohérence poétique mais c'est dommage de sacrifier si facilement la logique scientifique alors qu'on aurait pu la garder pour aborder des thèmes forts.
Sinon, bravo Durendal pour ton travail !
Gg 2 spoil de 2 films sur 1 commentaire
Wowdk C'est bon j'ai rajouté le bandeau spoiler. Désolé, j'ai vraiment pas fait gaffe.
Merci ;)
Je ne connaissais pas Die Antwoord avant d'avoir vu le film et j'ai cru que c'était des acteurs de profession... Très bon boulot. Du coup je les ai découvert en tant que groupe et je les aime bien ^^
Entierement d accord avec toi, ce film est un coup de coeur pour moi aussi, tout comme her d ailleurs dans un autre registre.
Chappie Chapeau patapo, Chapeau Chappie, patapi...
à propos des émotions robotiques, j'avais trouvé irobot très doué à ce sujet (la scène de interrogatoire avec la découverte de la colère)
Je viens de voir ce film. J'vais devoir déménager quelque part où les films sont diffusés en VO au ciné, sans déconner. La VF m'a rendu fou.
Par ailleurs, le casque n'est pas forcément incohérent, puisque Chappie prend le temps de le reprogrammer ! Et donc, ça peut techniquement fonctionner ;-) (vu qu'en plus je pense que ça fonctionne bien plus par ondes radio que par électrodes, sinon Jackman aurait probablement dû se raser le crâne, mais je m'avance peut-être)
Le film se passe en 2016 il le dise au début du film :) J'ai adoré ce film... Tellement d'émotions...
Pour commencer à 8:36 "on n'sait même pas ce qu'on est là pour faire." Cette phrase m'a fait mourir de rire !! XD
Sinon, j'ai découvert ta chaîne il y a environ deux mois avec les rétrospectives sur Batman. Au départ j'ai eu beaucoup de mal avec tes analyses et opinions, ainsi qu'avec ce ton condescendant voire hautain que tu prends par moment, mais au fil des visionnages de tes vidéos (je crois que je les ai toutes vu à présent), j'ai appris à reconsidérer tes positions et à comprendre ta réflexion sur le cinéma (c'est entre autres les vidéos sur Burton où je m'attendais à un lynchage pur et simple, ce qui n'a vraiment pas été le cas, tes critiques y sont très justes ; et celles sur Jeunet qui m'ont ouvert les yeux). je ne suis pas toujours (voire rarement) d'accord avec toi, mais tes arguments sont légitimes, tout à fait recevables et tu sais très bien les défendre.
On voit que tu es un vrai "cinévore" et que tu ne t'écrases pas devant l'avis de la majorité, ce qui est de plus en plus rare à notre époque, et c'est fort appréciable !
La réalisation de tes dernières vidéos sur les Wachowski est magnifique, tu continues à développer "ton média" et ne te reposes pas sur tes lauriers, rien que ça mérite le respect, chapeau !
La "grosse" critique que je pourrais faire à ton encontre à présent, est que, en tant qu'aspirant réalisateur (tu en parles assez fréquemment), tu portes majoritairement tes analyses sur le côté scénaristique des films plutôt que sur le plan technique et visuel, en tout cas c'est l'impression que j'ai, et je trouve ça plutôt dommage.
Je regrette également que tu nous parles quasiment exclusivement que de films modernes ou contemporains (à de rares exceptions près comme La planète des singes par exemple), étant grand amateur de "vieux cinéma" j'aurais aimé avoir ton opinion sur les films d'antan, mais bon ça reste un avis personnel et c'est surtout une histoire de goût et d'envie de ta part, je ne peux vraiment pas te faire de reproches là-dessus.
Concernant tes VLOG d'aujourd'hui, ils sont très bons, mais l'un est plus développé que l'autre, on sent directement que tu as plus apprécié Chappie que Birdman (ton côté fan de SF sans doute ^^).
J'ai vraiment adoré Birdman (c'est peut être pour ça que je trouve que tu n'as pas assez développé le sujet aussi ^^) mais je n'ai pas encore vu Chappie, que tu m'as vraiment bien vendu, j'ai hâte de le voir à présent ! (d'ailleurs merci de ne pas avoir trop spoilé)
Mais bien que je ne l'ai pas vu, j'ai deux remarques à faire.
Tout d'abord "Die Antwoord", ça se prononce "di" pas "dye" avec un "i" comme dans "zizi". Je suis assez fan de ce groupe, ça m'irritait les oreilles d'entendre ça ! :p
Ensuite concernant les IA qui n'apparaissent jamais humaine au cinéma, il m'est venu en tête un exemple auquel tu n'as pas pensé, ou peut être n'as-tu tout simplement pas vu le film : L'homme bicentenaire, avec Robin Williams, est pour le coup un bon exemple de robot qui possède et exprime des émotions tout à fait humaines (enfin il me semble, ca fait très longtemps que je ne l'ai pas vu, je dis peut être de la merde).
Sinon en dehors de tout ce que j'ai pu raconter dans ce pavé, bravo, tu fais de très bonnes vidéos, ton style évolue d'une excellente façon, et je te souhaite toute la réussite possible dans l'avenir.
Ciao, à plus !
Super critique!!! Enfin une analyse complète et profonde! J'ai vu Chappie juste avant cette vidéo. Je crois que je vais le regarder une deuxième fois car il fait partie de mes peu nombreux films préférés^^
Et pour ce qui est du côté "scientifique", un film doit-il forcément être juste et réaliste? Je pense que les films sont comme des rêves pour oublier la réalité ;)
Bye
Je ne veux pas que Neill Blomkamp touche à Alien...
Bon, je crois qu'il est évident que je n'ai pas vraiment aimé Chappie, malgré quelques bonnes idées : le look général du film, Johannesburg à moitié dévasté, des bonnes idées sur l'intelligence artificielles (tout ce qui se passe vers la fin du film m'a collé des frissons), mais pour le reste j'étais à moitié hilare face au film. Pas que ce soit une comédie (même s'il y a des passages humoristiques), non non non : ce film a un potentiel nanar assez incroyable...Bon, et le fait que j'ai l'esprit tordu aide aussi.
Mais mon GROS problème avec ce film tient en un mot...Ou plutôt deux : Die Antwood. J'ai détesté leur personnages (de débiles. OUI, je dois le dire !), leur univers, leur planque, leur décors, TOUT ! J'avais l'impression que le film alternait entre de la science-fiction hardcore, sale, violente et adulte (il y a des scènes de carnages que je ne m'attendais pas à voir), et le clip coloré de Aqua pour gosses de 10 ans. Non, moi je ne peux pas : non, non :( Tant mieux pour toi si la scène du mouton noir t'as fait pleurer, moi à ce moment là j'avais envie d'en prendre un pour taper l'autre.
Sans parler des incohérences : Tetravaal, la plus grosse boîte d'armement du pays, avec une sécurité de misère, où l'on entre comme dans un moulin.
Et Chappie en gangsta...Non, non, non, je ne peux pas !
Chappie il est peut-être meugnon avec ces oreilles de lapin, mais ce n'est pas pour moi. :(
J'ai adoré ce film par contre je regrette un peu de l'avoir vu au ciné, mais l'histoire les personnalités des perso c'est pas compliqué et c'est juste tout ce qui faut c'est nikel comique et dramatique. L'IA il le fallait comme ça comme tu dis depuis le temps. Touchant.
Je ne sais pas ce que tu as changé mais...tu es beau. ;-)
Bon, ce que tu dis est intéressant aussi, et je ne veux jamais que tu arrêtes tes vlogs ni tes rétrospectives. ;-)
Des éléments des thèmes des deux autres films sont présents dans Chappie, la ségrégation est introduite vis à vis de Chappie lui-même, c'est le seul, mais déjà sa différence effraye (alors que ce n'est qu'un enfant) la nation de lutte des classes est introduite à travers les gangsters et leur univers (les bidonvilles...). Ce qui est brillant dans Chappie, c'est qu'il en introduit d'autre et avec un certain génie je trouve. Sans jamais les traiter à fond par contre ce qui est parfois dommage. C'est clairement un film sur lequel je pourrais voire une suite tant les thèmes présent sont large et intéressant (pas une trilogie par contre). Pas forcément avec Chappie d'ailleurs, Mais en explorant l'univers sur les thématique qu'il propose en choisissant d'en approfondir certaine.
PS: Elysium est clairement en dessous, mais je ne l'ai pas trouvé mauvais. Il est maladroit, mais plus intéressant sur le fond que certain blockbuster porté au nue...
Tu pense qu'il y aura un Chappie 2 ou une suite ?
District 9 ne se passe pas à Johannesburg aussi? Sinon très bonne "critique" :)
Je ne sais pas si tu as déjà communiqué la-dessus, mais envisages-tu d'upload tes chroniques en 60 fps ?
Le groupe Die Atwoord se prononce " Dis Hante Vourte ", (à prononcer en bon français) ça signifie la réponse.
Je dois admettre que j'ai un avis très partagé sur le film. Pris seul il a effectivement de grandes qualités, mais en le mettant en perspective avec les autres films de Blomkamp et le cinéma en général, j'ai quand même eu une forte impression de redite ce qui m'a perturbé tout au long du film. Quel est l'intérêt de faire exactement la même intro que district 9? Chappie me fait également beaucoup penser à short circuit sur le traitement du personnage. et surtout j'ai l'impression que l'univers de Neil Blomkamp s'étiole un peu... Après j'ai trouvé le film très divertissant, le personnage attachant, les gangsters hilarant et hugh jackman plutôt convaincant en looser magnifique, mais encore une fois je n'ai pas eu l'impression d'avoir quelquechose de nouveau en face de moi, ce qui est un peu décevant quand on connait les qualités du réalisateur. petite déception aussi sur les effets spéciaux de la bataille finale qui m'ont cassé l'impression de réalité que le film avait réussi à m'imposer. bref, le débât reste ouvert =)
Pour ma part, j'attendrais la sortie en blu ray pour pouvoir le voir en VO, aucune salle ne le projette en VO vers chez moi! Et entendre l'accent de Ninja et Yo-Landi, ca doit avoir 15000 fois plus de gueule que le doublage Francais!
Malgré que j'ai trouvé que ce film fait un peu promo "Die Antwoord", il faut admettre que c'est un bon film, bien réalisé, bien dirigé et visuellement très réussi.
Une vidéo sur American sniper ça serait tellement bien je l'ai vu je me demande si j'suis le seul à avoir été perplexe :/
Non, tu as pas été le seul... Deux heures c'est long pour un film de ce genre.
une vidéo ou Durendal parle de l'idée derrière le film, comment elle est transmise par l'image et l'avis qu'il en a, ce serait intéressant en effet. Après il y a débat sur l'image que ce film renvoie de l'ennemi (arabe) et du sniper "tout-puissant", mais c'est autre chose...
Exact PlayToDie jme suis senti grave bizarre à certains moment, il faut que je le revois car le message est étrange, d'autant plus que le héros (zappé son nom) est très controversé, cela n'apparaît pourtant pas dans le film
C'est du Clint Eastwood tout craché :D
Salut,
Je pense que EX Machine conviendrait au genre de Vlog que tu pourrais faire.
Tu fais du super travail, continu ! ! ! !
C'est un bon film, on est d'accord. Seulement, je crois que je m'attendais à un résultat différent. Hormis certains trucs qui m'ont un peu sorti de mon expérience cinématographique (personnages caricaturaux, technologies un peu ubuesques) , je crois que j'aurais préféré que l'intrigue suive une voie différente
ça se prononce Di antvourt (le R est roulé), c'est en langue zef, argo mélange de toutes les nationalités qui vivent ou ont vécu en Afrique du Sud! ^^
Effectivement ce film m' a bluffé! Sous un habillage "SF", Il parle bien plus de l'humanité (et de manière touchante) et de questions philosophiques majeures que certains films ou livres pseudos intello mais complètement opaques et auto-satisfaits. Bravo au réalisateur!
Die Antwoord est un groupe qui mérite énormément d'attention pour leur complexité artistique rien que pour le concept du Zef.
Oh lala étant fan de Die Antwoord sa pique les yeux et les oreilles d'enendre Yolanda ou die antvort X)
Mais bon très bonne vidéo et excellente analyse ;) !
Comme tjrs
Un bonheur de pur bonheur
Le casque à l'electrolyse, xD elle est belle celle la,juste après avoir parler de rigeur scientifique. mais ce que tu fais est super ça donne envie de voir les films bon courage !
ah... j'adore Durendal, mais en ce moment je n'ai pas les mêmes avis que toi ^^ lol
En tout cas, pour moi Chappie est une déception ultime, une biographie pour un groupe pour moi, peut être faut-il que je le vois une seconde fois.
PS : j'adore Jackman dans ce film
Très bonne vidéo ! ;) (maintenant je vais la regarder x)
J'ai vu le film hier, et je l'aime aussi. Je trouve que c'est un film assez jolie, qui montre des hommes de leur point de vue malgré leur vie. Néanmoins, il ne laisse pas plus réfléchir que ça sur le lien entre le cerveau (la conscience) et le robot. Le réalisateur et le scénariste auraient pu aller plus loin
Le test de Turing se fait en aveugle et ne nécessite pas que la machine ait un "corps". Ce qui est testé c'est la partie programmation, pas le hardware ^^.
Vu et approuvé !
Die Antwoord se prononce [Di] Antwoord et pas [Daï] Antwoord (j'ai fait la même erreur...). Et Bloomkamp n'est pas pote avec Yo-Landi et Ninja, il a même déclaré qu'il ne voulait plus jamais tourner avec eux. Certaines scènes aurait même était raccourcis ou supprimé car le Bloomkamp voulait le moins possible avoir affaire à eux en fin de tournage.
J ai adoré Chappie, personnage attachant et oui le realisateur a son propre univers mais qu il retransmet d une tres bonne maniere
CHAPPIE, film CULTE instantané..rien à dire de plus.
whouoo... t'as changé de caméra? de définition? ou est- ce la roue du temps? :D
Et en le comparant à la saga Ghost in The Shell ?
Perso, j'ai aimé.
Le robot est touchant.
La présence de die antwoord permet d'explorer de façon condensée différentes facettes du concept, le développement, l'attachement et l'exploitation de Chappie. Et leur univers coloré m'a évité de trouver une repompée de D9.
Hugh Jackman en paramilitaire énervé se transformant sur la fin en machine à tuer d'origine canadienne(c'est bien canadien, un orignal?) m'a bien fait rigoler, autant que son short et sa dernière scène m'a fait penser à moi quand je trouve une arme lourde dans un FPS.
Le chef de gang est grosso modo le même que celui de district9: cruel, intelligent et avide.
Les réactions de mrs bradley m'ont consterné, autant que celles de Thompson dans ninja turtles.
La fin m'a gêné, introduisant un nouvel élément aussi explosif que celui développé tout au long du film, mais ne servant ici qu'à justifier une happy end. Un dernier élément du documentaire pour apporter la conclusion aurait été bienvenue, les documentaires ne servant au bout du compte qu'à signifier à quel point Chappie est important, sans préciser en quoi.
Pour Alien 6, ce film me semble bien au-delà de la zone de confort de Neill.
A moins qu'une boite sud africaine n'étudie les xénomorphes dans ce film, on va tomber sur quelque chose d'étranger au réalisateur.
j'ai vraiment adoré, regarder le !
Die Antwoord, c'est à l'allemande ;) "Di Anne-tvort" L'afrikans, si j'm trompe pas trop, est un obscure mélange allemand/néerlandais :P
La meilleure IA que j'ai vu c'est IDA dans mass effect, surtout dans le 3
Bon ok ce n'est pas un film, mais elle est bien développée, elle est assistante dans un vaisseau, elle s'affranchie et pour finir se transfert dans un droïde, elle noue des relations avec les autres membres de l'équipage.
Après elle pose beaucoup de question sur tout et rien, comme chappie, je pense que c'est pour ça qu'ils sont attachant car ils sont naïf, comme les enfants
Neil est devenue mon réalisateur préférer, District 9 etais immensément génial, Elysium étais aussi génial malgré le "message" similaire a District 9 et Chappie rien que la bande annonce ma fait baver, je vais le voir des que possible ^^
Pour rectification, c'est Yo-Landi le nom de la fille, et Ninja celui du garçon (ça s'invente pas :D ). Et pour info, Bloomkamp a eu énormément de mal à les diriger, ça a même été un enfer. Ils étaient tout le temps drogués et renvoyaient chier l'équipe de tournage et les acteurs a tout bout de champ.
Et sinon le film est génial :D