Critique : Chappie (2015)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 ноя 2024

Комментарии • 53

  • @iNelyh
    @iNelyh 9 лет назад +1

    Mon nouveau film preferé 😭 il es trop beau ce film

  • @NANABOZORF
    @NANABOZORF 9 лет назад

    Excellent film, dans quelques années il sera certainement considéré comme un grand classique, une future référence du genre à mon avis... le film est fun, triste par moments, bourré d'action et en même temps comme toute bonne SF/anticipation (Autómata est génial dans le genre questionnements éthiques et moraux sur l’être, la conscience, l'IA en tant que personne) il propose de réfléchir sur la notion de choix, le bien le mal, le moi le soi... Chappie (le film autant que le robot) a sa propre personnalité, on a vraiment l'impression d'avoir affaire à un être pensant qui ressent la peur la joie la culpabilité, bref toute une palette d'émotions lui sont offertes et même [SPOIL] ses copains crapules qui au départ ne cherchaient qu'à l'exploiter tel un vulgaire tas de ferraille, finissent par l'aimer vraiment.
    Et comme d'hab avec ce réal une critique ou plutôt évocation des inégalités sociales, de la violence gratuite ou devenue nécessaire (tant pour les pauvres criminels que au niveau des forces de l'ordre) mais en beaucoup moins niaiseux et manichéen que dans Elysium.
    Critique vidéo agréable à suivre, pertinente et bien construite, merci.

  • @ChristopheVGGeek
    @ChristopheVGGeek 9 лет назад

    Ma note: L’Après Séance (vu hier à 16h15)
    ...
    Chappie réalisé par: Neill Blomkamp (ma note : 20/20)
    ...
    Le réalisateur Neill Blomkamp, m'avait scotché dans District 9.
    M'avait vraiment déçu dans Elysium.
    Et ma triplement scotché dans ce nouveau film "Chappie".
    Il sodomise à sec Elysium, et District 9, viens de ce faire détrôné.
    Même ci il reste un chouette chef d’œuvres.
    Mais des fois, l’élève dépasse le maître, et ces c'qui ces produit pour Chappie.
    Chappie, et le film SF, qui ma procuré le plus d’émotions, j'ai chialé comme une madeleine.
    Et ces la première fois que ça m'arrive, qu'ne boite de conserve, me face autant chialé.
    Le scénario et remarquable, et s'en fausse note.
    D'une rare beauté, avec des images époustouflantes.
    Avec de l'action, ou ont retrouve bien la patte du réal.
    J'ai adoré le mélange des genres, Cyber Punk, Dystopie, Action, émotion, violence...
    Et surtout le faite de mélangé le coté enfantin, avec l’extrême violence.
    Le jeux des acteurs sont remarquables.
    Entre Dev Patel, qui m’épate à chaque fois que je le vois dans un film.
    Et la il les juste remarquable, et indispensable.
    Hugh Jackman, et un sale fils de pu**e (dans ce rôle), mais il les très très bon.
    Les Punks :
    Sont excellents, des enfoirés aux cœurs tendres.
    Et un remarquable clin d’œil artistique à Yo-Landi Visser, elle débute dans le milieux, mais avec un rôle aussi bien joué, et émouvant, je vous garantie, qu'elle vas faire parlés d'elles dans les années à venir.
    Et ces bien qui ont mis Sigourney Weaver, ces un petit clin d'oeil aux passés de la SF
    En tous cas, ces pour moi un chef d'oeuvre, et mon film préféré de cette année, et l'une des plus grosse claque que j'me suis reçu.
    Un film qui plaira aux plus jeunes, comme aux plus grand
    Ce pendant, le film n'est pas adapté pour les plus jeunes, du à ça violence, un peut trop explicit.
    Mais ce film et tellement touchant, que les gosses, vont un peut s'identifier à ce robot.
    Du à sont apprentissage.
    La dystopie n'est pas très montrés dans ce film, mais ont comprend direct le message de ce film
    Et puis la fin et riche en rebondissant, ont dit souvent que les films sont prévisibles, et qu'on connait déjà ce qui vas ce passé à la fin, aux bout d'une demi heure, et bah j'vous donne le défi, de trouvé la fin aux bout de 30 minutes, ces impossible à trouvé.
    Ce film et une très grande surprise, à voir s'en hésiter.

  • @Zeyr33
    @Zeyr33 9 лет назад

    J'avais très envie de le voire lorsqu'il a été annoncé mais là je boue, j'ai trop envie d'y aller x)

  • @gregoryg.2645
    @gregoryg.2645 9 лет назад

    Excellente surprise j'ai adoré également . Mention spéciale pour la scène de braquage de voiture ou j'étais explosé de rire !

  • @gokan_stream
    @gokan_stream 9 лет назад

    SPOIL - Salut Dott, je suis allé voir le film Chappie hier, j'ai beaucoup apprécié pour ma part, les effets spéciaux sont au top, le film est très rythmé, la musique (Hans Zimmer) est bonne, l'humour est bien placé (les traducteurs ont fait fort avec "zarma"). J'ai préféré la première partie du film : l'introduction par l'action, puis l'émotion intense avec le Scout 22 qui se fait malmener par les voyous / le big bad guy, puis qui revient à la "maison" en pleurant dans les bras de sa "maman", qui prend des décisions par lui-même et qui adopte une démarche/réflexe humain... la fin est trop "happy end" à mon goût (les punks passant du bon coté). On sent constamment la sensation du conflit entre l'enfant (Chappie) et les parents (les punks), et aussi entre l'enfant et Dieu (Deon, son créateur). Il y a en effet de nombreuses références aux films de robot dans le film (le big bad guy et son robot géant mal programmé dans Robocop 1, Wall-E avec le robot qui nettoie le "bazar" de Deon), enfin il ne s'agit pas d'un film "autour de robot" mais autour de "l'intelligence artificielle" pour être plus précis. Je pense que le montage en cluster de PS4 rappelle l'affaire (enfin la rumeur) de l'Iraq qui avait acheté 4000 consoles à des fins pas très éthiques (en l'an 2000). Pour conclure la critique américaine a complètement détruit Chappie (mais bon depuis qu'ils ont donnés 4 oscars non-mérités à Birdman ils peuvent bien aller se faire voir). A+

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  9 лет назад

      Merci pour ton retour. Je trouve tellement dommage qu'ils l'assassinent comme ça, les critiques, mais j'ai bon espoir qu'il rapporte au box office.

  • @GabinovitchR10
    @GabinovitchR10 9 лет назад

    Exactement d'accort avec toi pour moi ca a vraiment etait un film SUPER EMOUVANT ! (la fin et la scene ou ninja laisse chappie avec les voillou) puis toute l'histoire avecla batterie le faite qu'il doive mourire etc...vraiment tres emouvant.
    Un de mes film preferer !

  • @182Cyanure
    @182Cyanure 9 лет назад

    Ça pose réellement de bonne réflexion contemporaine autour de l'évolution de la robotique. C'est frais et bien réalisé ! Malheureusement, j'ai pas pu accéder à la séance en VO... Triste doublage français, sauf pour Chappie qui était le young Gangsta de la meute ! ("Zarma c'est haut!", ceux qui l'ont vu en Français comprendront! aha)

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  9 лет назад

      la VO est assez bonne avec les deux là, le mec et la femme qui ont des voix vraiment space en VO.

    • @182Cyanure
      @182Cyanure 9 лет назад

      J'dois plus avoir l'habitude des VF... Parce que ça me paraissait vraiment incrédule pour les 2 de Die Antwoord. C'était abusif, mais j'ai accepté et j'ai profité du film pour ses autres valeurs, d'où la nécessité de le revoir en VO pour en profiter pleinement la prochaine fois !

  • @ChristopheVGGeek
    @ChristopheVGGeek 9 лет назад

    L'un de mes films SF préféré CHAPPIE, à était une révélation pour moi, ces un vrai Chef D'Oeuvre

    • @chokochok69
      @chokochok69 9 лет назад

      J'ai adorée ce film mais pour moi il a un problème et j'ai l'impression personne ne s'en rend compte... Comment un casque sencer analyser des ondes cérébrales , peut faire le même effet sur un robot? À partir de la pour moi y'a eu quelque chose qui clochait intérieurement... Je peux comprendre encore la possibilité , si la conscience créer par (Dion ?) est vraiment à l'exacte de l'humain la possibilité dans ce cas de transférer une conscience humaine à une machine grâce à ce casque en analysant les ondes cérébrale (avec un peu de magie du cinéma) mais comment un casque qui perçois les ondes d'un cerveau peut faire la même avec un processeur et un disque dur? Pour moi il n'avait qu'à connecter son disque dur à un autre corp et le tour est jouer.... Dit moi si j'ai tort ?

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  9 лет назад

      SKyWee ho ça, c'est le truc typique que j'accepte bien volontier, sinon, bah j'ai qu'à sortir de la salle et puis voilà ^^

    • @chokochok69
      @chokochok69 9 лет назад

      Cinfiles oui mais bon ya des fois des choses ou on nous prend pour des con, comme aussi la fait que la réelle presnece du casque dans le film est qu'il est censée être là pour contrôler la bête sans commande et tout par le cerveau du "conducteur" ? (Je sais pas quel mot utiliser pour ça)hors on voit notre cher super vilain qui utilie.....un joystick... x""") OK le casque est alors inutile et n'a aucune raison d'être à part un bête occulus rift :") mais voilà y'a des choses ou les créateur se contredise eu même par de simple détaille .... Et ça casse tout

  • @yoann5793
    @yoann5793 9 лет назад

    "Anri du Toit" xD , Yollandi Visser c'était plus simple :p
    Bien d'accord avec toi sur ce film que j'ai préféré à District 9 et Elysium (qui pour le coup ne m'avait rien fait tout comme toi j'ai trouvé le film trop "fourre tout"), c'est vrai que le jeu des 2 rapeurs (les "punks" comme tu dis :p) est admirable on les adore! Tellement que Dev Patel est un peu invisible. Pour District 9 c'est vrai que la réalisation est très semblable à Chappie y compris les couleurs , d'ailleurs les 2 se passent en afrique du sud
    Vu que tu as aimé Chappie je te recommande fortement de regarder les films Appleseed (appleseed, appleseed ex machina, appleseed alpha), je pense que tu vas adorer.
    Pour Alien 5 je trouve aussi que ça s'annonce bien, Blomkamp est un réalisateur qui a vraiment un truc très personnel je trouve, et la saga alien a tjs su se démarquer avec des réalisateurs aux idées très différentes ce qui a fait sa force au fil du temps (un peu comme pour les mission impossible).

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  9 лет назад

      Appleseed, c'est pas un peu une pub pour Apple ? ^^ non plus sérieusement, je regarderai à un moment.

  • @yacku9504
    @yacku9504 9 лет назад

    Selon moi c'est un très bon retour de Neil Blomkamp. J'étais vraiment resté de marbre face à Elysium avec ce conflit manichéen des plus inintéressants.
    Le film est ici vraiment touchant. J'ai partagé ton impression pour la musique !
    Je trouve que l'esthétique du film est similaire à celle de District 9 et retranscrit bien (à mes yeux) la criminalité de Johannesburg telle que décrite dans l'histoire.
    Je n'ai malheureusement pas pu voir le film en VO. Et vraiment les voix françaises des deux gangsters (alias Maman et Papa de Chappie) sont horribles. J'ai eu un peu de mal à passer au dessus ça puisque ça les décrédibilisait vraiment...
    Sinon il est très intéressant d'être spectateur de de s'identifier à l'évolution de Chappie, mais également d'observer l'évolution des gangsters.
    Je pinaille un peu : dans ta critique tu parles du conflit entre un ingénieur et un militaire mais le personnage interprété par Hugh Jackman est aussi ingénieur même si le film met franchement l'accent sur le militaire aigri et égocentrique. D'ailleurs j'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec le personnage du chef militaire dans Avatar, d'autant plus que Sigourney Weaver est présente dans les 2 films. Je pense d'ailleurs que Chappie (le film) aurait pu ce passer de cette dernière. Je pense que n'importe quelle actrice lambda aurait fait l'affaire pour jouer un rôle comme ça, mais bon.
    Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'on le sait quasiment dès le début que Chappie ne va pas vivre plus de 5 jours. Et personnellement ça m'a fait ni chaud ni froid au moment de l'annonce. Cependant au fur et à mesure qu'on s'attache au personnage, on comprend et partage son envie de vouloir rester en vie plus longtemps.
    Autre fait, je n'ai pas vu de bande annonce, mais je pense que le sinopsys et et les affiches n'en disaient pas assez sur le film et ne mettaient peut-être pas assez en avant la violence présente à certains moments du film. En effet en sortant de la salle j'ai été surpris de voir le nombre de jeunes enfants (- 10 ans) qui étaient présents. Et j'me suis dit que le propos du film a vraiment dû leur échapper, et que la violence les a probablement choquée. (J'pense au moment où le robot controlé par Hugh Jackman arrache le corps d'un homme en deux). Tout comme les violences physiques et morales qui sont infligées à Chappie. j'espère que ça ne va pas nuire à la communication bouche à oreille du film.

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  9 лет назад

      Dommage pour la VO, mais leur voix originale est très bizarre également. Oui dans ma critique, je n'insiste pas sur le fait que Jackman soit aussi un ingénieur, c'est que j'en n'ai pas eu l'impression alors que c'est bien lui qui a fait "The Moose". Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le parallèle avec "Avatar".
      Le film aux états unis est rated R, si les parents ne font pas leur boulot, c'est leur problème après si les enfants ne se sentent pas à l'aise parce qu'ils ont encore les images choquantes du film en tête. Ce serait bien injuste que le film ait mauvaise presse à cause de ça parce que les parents ne se sont pas renseignés. Je te remercie d'avoir fait rapport parce que généralement, je vais aux séances du matin et il n'y a personne dans la salle.

  • @NicolasSchmidMusic
    @NicolasSchmidMusic 9 лет назад

    Comme toi, j'adore ce film! il est vraiment excellent mais tu as peut-être oublié de dire que certain bout de la bande-son ont été créés par le groupe Die Antwoord (just un petit détail à préciser) :)

  • @Pyrro_
    @Pyrro_ 9 лет назад

    Le film donne envie mais j'en ai un peu marre que Blomkamp soit toujours dans le 'même univers'. District 9, Elysium, maintenant Chappie, je trouve que tout ça se ressemble un peu trop à mon goût^^. Après j'irais quand même le voir en espérant ressortir aussi heureux que toi :p Je l'attend surtout pour Alien 5 maintenant (ma franchise préférée) :)

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  9 лет назад

      Et en théorie, l'Alien ne devrait pas se cacher dans des dépots ^^

  •  9 лет назад

    C'est une super critique, un bel hommage.
    C'est vrai que la ressemblance à RoboCop est frappante !

    •  9 лет назад

      Notamment, comme tu le dis, sur le parallèle avec les médias. Et ça putain c'est super intéressant

    •  9 лет назад

      Si je peux me permettre, je trouve juste que tu n'as pas assez développé les messages qu'aborde le film parce que oui ! c'est plus qu'un simple film d'action ^^

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  9 лет назад +1

      The Viewer
      Tu as bien raison, mais d'une part, en sortie de salle, la critique a été enregistré même pas une heure après, j'ai préféré parler de ce que j'avais ressenti, ensuite, j'avais un peu peur de spoiler en parlant des thèmes et messages dans le film.

  • @axermo
    @axermo 9 лет назад

    J'ai toujours adoré Numéro 5 :)
    et son humour !!

  • @AdamsShowTV
    @AdamsShowTV 9 лет назад

    pour ce qui est de la musique, j'ai reconnus un thème similaire dans le Dernier Samouraï

  • @mondocritico
    @mondocritico 9 лет назад

    Chappie... je dis chapeau.

  • @billyas8960
    @billyas8960 9 лет назад

    je regarderais ta critique quand j'aurais vue Chappie au cinéma samedi. je hâte de voir si il est bien.

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  9 лет назад

      J'ai vraiment aimé.

    • @billyas8960
      @billyas8960 9 лет назад +1

      je viens de voir la bande-annonce et il a le look du Briareos « Bri » Hecatonchires dans Appleseed de Masamune Shirow.

  • @DraakBZH
    @DraakBZH 9 лет назад

    J'ai pas encore vu le film, mais quand j'ai vu la bande annonce j'ai de suite pensée a Short Circuit 1 et 2 (dont le sous titre du 2 est "Appellez moi Johnny 5", ce dernier etant un des rare film que j'ai vu autant que starwars) mais également a un épisode d'Au dela du Reel qui etait vraiment enorme, episode 19 saison 1, "Je pense, donc...".
    Plus qu'a voir Chappie ^^

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  9 лет назад

      oui j'évoque "appellez moi johnny 5" dans la critique ^^

    • @DraakBZH
      @DraakBZH 9 лет назад

      je sais, je l'ai regardé jusqu'au bout ^^

  • @MrAirMadMax
    @MrAirMadMax 9 лет назад

    la musique de total annihilation dans ta critique que de souvenir.

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  9 лет назад

      je fais ce que je peux avec des musiques pas repérées par youtube.

  •  8 лет назад

    critique très juste j'ai adoré chappie, beaucoup d'émotion

  • @madnessmax7255
    @madnessmax7255 9 лет назад

    Prometteur...
    Tant que l'on ne tombe pas dans l'action pure et dure (enfin apparemment ce n'est pas 'Real Steel' avec le même Jackman^^) et que l’anthropomorphisme à la Wall-E s'expose, cela peut être intéressant

  • @anthonybenguigui5220
    @anthonybenguigui5220 9 лет назад +1

    Il y a du Johnny 5 dans Chappie, d ailleurs je vend mon bmax pour cause d achat d un Chappie. Si ça vous intéresse, contactez moi ;-)

  • @nikoskosmos9392
    @nikoskosmos9392 9 лет назад +1

    Pas d'accord !
    Ce Floppie déçoit vraiment. C'est pas mauvais mais vite oubliable. Tout est trop traité à la va vite , le côté développement de l'IA est à la ramasse , l'apprentissage de Flappie est vite fait , les vieilles caricatures de racailles font peines à voir avec leurs " ouaich batard" à tout va... Et oh ! Hacker le cerveau humain grâce à des PS4 , c'est juste WTF ( Vive l'autopromotion de Sony qui distribue le film ) !! Au final , à trop vouloir forcer l'empathie envers ce robot c'est l'inverse qui se produit .
    Le film est quand même sauvé du naufrage grâce à des scènes d'actions efficaces , de très belles photos ... Et un jolie robot à la ED209 en hommage ( ou plagiat ?) à Robocop.
    Blomkamp n'est pour l'instant que le réalisateur d'un film bien et semble prendre le mêmes chemin que M. Night Shyamalan . Le coup de génie de District 9 semble bien loin ( merci Peter Jackson ) . En tout cas , ça sent pas bon pour son Alien 3 "bis" .

  • @Meteotrance
    @Meteotrance 9 лет назад

    Neill Blomkamp c'est vraiment le nouveau Paul Verhoeven, pour son coté cinéma SF social et avec l'humour trés noir qui va avec, ya pas à chier, bien vu pour le parallèle avec Johnny 5, en gros c'est l’âme de ce dernier dans le corp et le monde de Robocop ^^ et Die Antvoorde putain la coup de maitre, concernant le personnage de Ninja, c'est presque un rôle que Benoît Poelvoorde pourrait et devrait faire ^^ ça en serait encore plus dérangeant ^^.

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  9 лет назад

      c'est très étrange j'ai entendu le rapport avec Verhoven plusieurs et pourtant, j'ai du mal à l'imaginer moins même. Pour moi, Blompkamp ne sexualise absolument pas ses récits, il ne les ironise pas non plus.

    • @Meteotrance
      @Meteotrance 9 лет назад

      Cinfiles Ouai c'est pas faut, mais il n'a pas peur de montré ce qu'il faut de violence ou même de faire des personnages absolument réac et abjecte, mais d'un point de vue stylistique c'est son fils spirituel Sud Africain enfin c'est un point de vue qui n'engage que moi ^^.

  • @gwendalMaray
    @gwendalMaray 9 лет назад

    la bande son de la video c'est les OST de Total annihilation :D

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  9 лет назад

      oui en effet, c'est pas repéré par RUclips

    • @gwendalMaray
      @gwendalMaray 9 лет назад

      Normal le jeu tournait sur win98 et il est tombé dans le domaine publique depuis 2 3 ans ;)

  • @shynmeryu4351
    @shynmeryu4351 9 лет назад

    Un film moyen suivant exactement le même schéma que district 9 à mon sens. Le scénario vole pas haut et je ne sais même pas si il en a un en fait... un peu peur pour Alien 5 du coup mais bon... très déçu je ne sais pas quoi en penser. Ok le film dénonce la violence de la vie et la haine etc, mais le coup du robot conscient c'était pareil dans real steel sauf que là Hugh Jackman en a marre et veut les détruire... non sans moi, film très moyen, mais je dois reconnaitre que la musique est génial, les effets spéciaux assez ouf, chappie super touchant et le film est émouvant, dur et violent... d'ailleurs : coup de gueule contre ces parents indignent qui amène leurs gosses de 5 ans voir ce film juste parce qu'ils ont vue écrit "chappie" et sur l'affiche on voit un gentil petit robot, ooooh il est mignon... il y a plusieurs scènes assez choquante et violente, le gosse devant moi il était dans les bras de sa mère qui semblait n'en avoir rien à faire... honteux ce genre de personne... voilà.

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  9 лет назад

      tu n'es pas la première personne à me dire qu'il y avait des enfants dans la salle, le film est rated R, je pense que les gens de la promo France ont très mal géré le truc. Les parents ne se renseignent pas sur les films, c'est vraiment pas correct.

    • @shynmeryu4351
      @shynmeryu4351 9 лет назад

      oui

    • @alihunter25
      @alihunter25 9 лет назад

      a MON sens c est un chef d'oeuvre de ouf

  • @lil_teufel352
    @lil_teufel352 9 лет назад

    connar

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  9 лет назад

      Imanol Caie Enchanté, moi c'est Valérian.