Il y a des gens qui pensent que les pauvres doivent sortir de la pauvreté par leurs propres moyens. Le seul problème est que les pauvres ne sont pas entrés dans cette situation par leurs propres moyens.
@Little pug Ce qui tu dis est faux, ça l'était il y a 20 000 ans, ça l'est toujours aujourd'hui, l'humanité s'est élevé par la transmission, du savoir mais aussi des richesses, ta "pauvreté initial" n'existe que dans ton esprit. L'avantage initial des humains par rapport aux autres espèces est son instinct de transmission. Si tes parents (ou autre substitut parental) ne t'avais rien donné tu serais certainement dans la pauvreté. Personne ne se construit tout seul, et celui qui le croit n'est qu'un inconscient d'imbécile !Cordialement.
je fais partie de ces enfants , que d'autres enfants traitait " de pouilleux " crasseux " et que l'on montrait du doigt à la récré !... mon seul ami c'était un petit chat noir ! blotti contre moi le soir dans mon lit les hivers froids ! en attendant l'homme en rouge , qui n'es jamais venu voir le beau dessin " que je j'avais fait pour lui ! aujourd'hui je suis fière de dire que mes filles n'ont jamais connu cela " et que je leurs ai donné tout ce que je n'ai jamais reçu , de cette triste histoire de mon enfance ...
Bravo à vous. Je n'ai pas vécu en bidonvilles mais issue de famille pauvre, on s'habillait souvent avec des vêtements d'occasion distribués par les associations, les plus petits portaient les vêtements déjà usés par les plus grands. Ça faisait tache à l'école. Mais comme vous je m'en suis sortie, mes enfants ont fait des études et se sont élevés dans l'échelle sociale. La pauvreté ne se transmet pas obligatoirement. Il n'y a pas de fatalité et il faut croire en la vie et en l'avenir.
J'ai tjs eu de l ambition venue de l'espace. J'ai été ds un milieu populaire et résigné, qui fuyaient la fatalité..en ayant 'impression de se révolter , conduits par des intellectuels et des fils et des filles de, sous contrôle mental. Des sartres de la de beauvoir aux moeurs de dépravés qui voulaient nous guider vers la "liberté " et pour eux, un enfant c'est tellement exotique. Y a pas à regretter de caresser les cicatrices :) seuls les sickos sont pitoyables. Ils sont finis..
J'ai grandis a ALGER et (je vais me répéter car j'ai déjà écris ceci) : ma grand mère que dieu aie son âme , nombre de fois cuisinait des festins auxquels NOUS avions pas droit , je devait porter la casserole avec couverts et assiettes a des gens dans le besoin avec INTERDICTION d'y toucher ni même gouter! merci a ma grand mère qui m'a apprit des mon plus jeune Age ce qu'est d'etre humble et de ne rien demander en retour ! PS : un de mes camarades d'école donnait un coup de main a son papa qui était éboueur , il a finit par se faire écraser par un camion ....on est en 1983 et j'ai alors 6ans ...ça nous a foutu une gifle a nous tous les 40 élèves de la classe... Amitiés de Belgique .
N'oubliez pas que les enfants/familles interviewés et les séquences ont été choisis pour véhiculer l'image qu'ils voulaient Cependant le problème reste le même
Surtout que la définition de babane c’est pas du tout celle qu ils ont dit un babane c’est un cassos complètement con et fier de l’être en plus alors que ces enfants sont polis parle dans un bon français etc etc
Mais malheureusement pour « l’époque » c’eta impolie et les mœurs ont évolués et aujourd’hui ces enfants là paraissent respectueux à nos yeux après c’est ma vision des choses
Au 19ème siècle , les gens vivait certainement mieux qu'en 1979 (en tout cas dans ce bidonville de reims) , contrairement a ce que certain veulent nous faire croire ! Je parle bien sûr d'avant la 1ère et la seconde guerre mondiale , qui ont été les instruments nécessaire a la destruction de la france( avec toute ses différentes tradition) "par la RiPoUBLIQUE française ! Vers 1850 , je vous rapel , l'invention de la photographie ! (Dont il existe des photos de ce passé mis sous silence ) Car a cette periode , c'est L'érigeage de monuments , bulding , construction , qui n'on jamais été égalé depuis ! Du point de vue architectural et intellectuel. Vers l'an 1100 se construisaient des monuments comme la cathédrale Notre-Dame de paris par exemple ! (Ps : je ne suis pas chrétiens) Elle n'as pas été construit par et pour des miséreux , ne se lavant pas .. comme les films veulent nous le faire croire ! :) Vers ses époques et bien avant , la solidaritée entre village était encore de mise ! Les gens avais a manger , car ils savaient encore cultiver la terre ! Fonctionnant avec la nature sans produit chimique qui detruisent et compacte la terre comme aujourd'hui ! Et il s'avait comment se proteger du froid ! L'histoire est Toujour ecrit par les vainqueurs chere amis ! Desolé de mettre emporter . Haha Bonne année a vous
@@micklbx9125 Tu pourrais éviter de balancer des bêtises aussi énormes stp? Tu sais quel était le PIB par habitant en 1850? Combien de gens mourraient de faim en France? Tu sais quelle était l'espérance de vie moyenne? Et je ne peux même croire que tu puisses même parler du 12ème siècle, t'as aucune espèce d'idée de ce qu'était la vie à cette époque c'est indécent. Tu sais quand même pourquoi la population humaine n'a pas explosé avant la révolution industrielle j'espère? Et puis qui veut "te faire croire" des choses? Les historiens? Et pourquoi il y aurait un complot maçonnique pour te mentir sur le passé et pourquoi ta version à contre-courant (mais incohérente sous toutes les coutures) serait elle crédible, à partir de rien? Car ça te donne l'impression de penser différemment? Un bon conseil, attarde-toi uniquement sur les faits et non sur la posture, la vie était extrêmement dure dans le passé, bien plus encore que la plupart des gens ne se l'imaginent.
@@Scat9201 se marier pourquoi dépenser de l'argent pour rien sortir du péché quel péché il n'y a aucun péché je ne vois pas où il est si elle est heureuse comme ça le mariage c'est pour le moyen-âge ou pour les gens qu'ils ont beaucoup d'argent mais même dans tous les cas ça sert à rien parce que ça va finir par un divorce faut arrêter les conneries du Moyen-Âge
Hey les donneurs de leçon 2.0, c'était en 1979, moins de 5 ans apres la dépénalisation de l'avortement, à l'époque les contraceptifs et les preservatifs étaient pas aussi communs qu'aujourd'hui. Alors au lieu de les sermoner et de baver, portez une attention à la partie où le mec dit que leurs gosses ont des problemes avec la langue française, et remarquez un truc: ils parlent mieux que vous ces gosses. Et mieux, leur but dans la vie c'etait d'avoir une maison, pas de choper le dernier iphone pour aller baver sur facebook comme vous faite tous. Balayez devant vos portes les donneurs de leçon. Humainement, vous valez moins qu'eux.
Ninsha3 et toi t'es quoi ? Un moralisateur du net 3.0 ? Tu t'es senti investi d'une mission sur internet ? Internet c'est la jungle, les gens se lachent, disent des choses qu'ils ne pensent pas forcément, c'est l'exutoire et c'est pas si mal dans le fond. Si ça te rend dingue, lis pas les commentaires, personne t'y force si c'est si insoutenable pour toi. Parceque si tu cherches l'amour et la compassion sur youtube t'es mal tombé, on t'as mal renseigné, c'est pas ici. Donc viens pas te plaindre et expliquer aux autres ce qu'ils doivent penser, accepte les règles du jeu ou va voir ailleurs, dans ton propre intérêt.
@vincent baudouin la brave dame qui a eu seize enfants aurait peut être plus facilement les élever si elle avait pu avorter, une petite fille dit aussi que plus tard, elle n'aurait qu'un seul enfant, parce qu'elle ne sait pas si elle sera riche ou pauvre. Quand on a seize enfant, il est difficile de se consacrer entièrement à eux comme si on n'en avait qu'un seul, et quand ils entrent à l'école, ils n'ont pas le bagage intellectuel, ni le vocabulaire des autres enfants
Oui et non. Mes deux grands-mères n'ont eu respectivement que deux enfants. Les femmes savaient comment empêcher les grossesses bien avant les contraceptifs, notamment par la prise de température (qui augmente au moment de l'ovulation). Il est évident que le fait d'avoir autant de gosses, donc de bouches à nourrir, est de la responsabilité de chacun. Ce qui n'empêche pas d'avoir de la compassion pour ces gens.
je ne vois pas ce qui vous permet de juger tout le monde comme ça, pour qui vous vous prenez ? La misère, je l'ai connu Des années 90 jusqu'en 2006 quand j'ai pu trouver un travail qui me rémunère décemment. Et y a pas besoin de rêver d'un Iphone (d’ailleurs je n'en ai toujours pas) Pour être pauvre. Par contre je soutiens toujours la misère, je n'oublie pas mes racines.
@@Tomtomlatomate Vous ne devriez pas substituer un exemple d’expérience au statistiques. Vos grand mère avaient peut être assez d'argent pour obtenir les premières pilules, ou les connaissances dans leur entourage pour obtenir des plantes avortante ou bien même encore une faible fertilité, ou peu de rapport. Deux personnes ne se substitue pas a la réalité des faits. Même encore aujourd'hui avec des thermomètres précis, la méthode de contraception par prise de température est extrêmement peu fiable, n'importe quel médecin vous le dira. Le corps des femmes n'est pas une machine précise hélas. Il est prouvé que les familles a enfant nombreux viennent du manque d'éducation et de la pauvreté d'un milieu (ou d'une religion qui interdit la contraception), ainsi que du fait que la femme n'a en général pas son mot a dire dans le rapport sexuel. Quand un pays pauvre devient prospère et que sa population accède à l’éducation et ses femmes a l’emancipation, on voit sont taux de natalité chuté. Oui de nos jours, avec accès libre à l'avortement, la pilule et le préservatif (en France du moins), les gens sont responsables du nombre d'enfant qu'ils ont, c'est un fait. A une époque ou dans un pays ou tout ceci n'existe pas, ou n'est accessible qu'au riche, ce n'est pas le cas.
@@carpenter3816 çà ne m'étonne pas, c'est hallucinant... Chez nous on est équipé de ce qui s'appelait "les grandes poubelles" à l'époque, meuble tv, immense meuble de bureau, chaussures de marque NEUVES, éléments de pc tout à fait fonctionnels etc (la liste n'en finirait jamais). Et tout çà c'était en campagne ^^ Alors quand on va dans des quartiers dits riches, c'est vraiment dingue
C'était une autre époque ... En 1979 ,j'avais quand meme 11 ans et j'avais 2 camarades de classe dans leurs situations. Ma mère leur donnait parfois des denrées alimentaires quand elle faisait ses courses ... Et pour NOEL ,elle leur achetait un jouet ou un jeu de société ... Mais que sont-ils devenus de nos jours ?
Super @Noor et Dim sum, mais pourquoi sophia sophia marque... bref ok. Le pire c'est que je m'attendais à voir une maison normal avec un jardin pour mettre des fleurs... Mais c'est encore plus mignon venant d'elle. Merci les gars pour le 1:57
Le coupe d’ingénieurs, quel courage ! Je respecte tellement l’engagement dont ils ont fait preuve. Dommage qu’il n’y ait pas assez de Mireille & Thierry.
@@Raysenel Non ce sont de vrais altruistes, t'en connais beaucoup des bobos prêts à quitter leurs cages dorées pour s'installer dans le ghetto? Je pense que ce simple état de fait prouve que ce sont juste de bonnes personnes avec des intentions respectables. Après de nos jours je vois mal la chose se produire pour pas mal de raisons je le concède, c'est fou comment la vie en HLM s'est dégradée en à peine 20 ans...
@@Thomasb84000 Des bobos prêts à aller dans les quartiers pauvres (pardon "typiques") et embourgeoiser la région, ouais, j'en connais. C'est rigolo ça a même fait l'objet d'une moquerie dans South Park. Attention cependant, je ne juge nullement leurs intentions. On peut être animé de nobles idées et amené le malheur en tentant de les faire appliquer.
@@Raysenel N'importe quoi. Il ne s'agit ici nullement de gentrification. Ces gens font partie de l'association ATD quart monde, ce ne sont pas des bobos qui viennent profiter de prix de l'immobilier abordables. Par ailleurs ils ont parfaitement ciblé le cancer, le vrai, à savoir l'ignorance, le fait que ces enfants n'ont pas accès comme les autres au savoir, et ils les aident en ce sens d'après le documentaire (soutien scolaire par exemple, qui peut se faire dans le cadre de l'asso ATD quart-monde). Aujourd'hui quand des "bobos" (et pas que hein, ce ne sont pas les seuls à profiter, c'est juste une catégorie bien pratique quand on veut simplifier une problématique trop compliquée pour nos petits neurones) viennent gentrifier des quartiers populaires en centre-ville (ce n'est absolument pas le cas ici), ils font monter les loyers, ne s'investissent pas forcément dans les assos caritatives et surtout, ils choisissent souvent les écoles de leurs enfants et ce faisant, laissent les défavorisés patauger dans leur pauvreté intellectuelle, en les privant d'une mixité scolaire qui est pourtant la clé de l'ascenseur social (dixit un prof qui enseigne actuellement dans un ghetto et qui voit à quel point le collège dans lequel il a débuté comme stagiaire, où la mixité était extrême (un tiers de riches, un tiers de classes moyennes, un tiers de pauvres), fonctionnait du tonnerre.)
Le professeur parle d'un niveau de langue plus bas que les autres mais la fille donne l'impression que leur niveau était plus élevé que beaucoup maintenant
C'est très vrai. Le langage s'est extrêmement appauvri, de nos jours. Ne serait-ce qu'avec la quasi disparition du passé simple, pour ne citer qu'un exemple.
@@baruq4786 Euh en même temps le passé simple n'est clairement pas un temps fait pour parler le parler ! A la limite pour raconter une histoire lointaine... Même dans les archives de l'ina tu n'entendra jamais "Nous fimes a manger" "Nous allâmes a l'école" ....
@@baruq4786 mais enfin ça fait très très longtemps qu'on utilise le passé simple qu'a l'écrit. Puis c'est pas à cause du fait qu'on l'utilise pas à l'oral que le français s'est appauvri. C'est plutôt a cause de l'uniformanisation du français via l'école puis ensuite le langage texto et internet. Les langues évoluent et changent au fil du temps, comme la société et les humains . C'est pas bon ou mauvais en soi mais il y a une choses dont on peut être sûr c'est que les gens sont tjs réticents face au changement.
Je me demande si il y a eu un suivi des personnes qui ont été interviewées. En 2019, 40 ans après, qu'est-ce qu'il s'est passé ? Comprendre de cette situation, ce qu'il est arrivé après les différentes politiques.
Je vis depuis 10 ans dans le quartier ou l'on voit les maison pendant que les enfants parlent à la fin et je peux te dire que c'est toujours pareil, plusieurs maisons abandonnées, insalubres et habitées par des squatteurs, moitié des enfants déscolarisés et des parents qui finissent les fins de mois en vendant de la ferraille ou en faisant le sale boulot. La ville et le gouvernement ne font rien pour les aider et ça me choque de voir que depuis 1979 rien n'a été mis en place pour essayer de changer les choses.
Check out "56 Up", c'est un documentaire où on a vraiment suivi des gens de classe différentes depuis une demie siècle. Vous trouverez que les pauvres ont resté pauvres et les riches ont restés riches, avec un peu d'exceptions. Mais le documentaire n'est pas français. Je pense que on a besoin plus de ça dans d'autres domaines aussi. en.wikipedia.org/wiki/Up_Series
Je me souviens bien des débuts d'ATD Quart Monde. A l'époque (fin des années 60), on apprenait avec grand étonnement qu'il existait des bidonvilles aux portes de nos villes où des personnes mourraient de faim et de froid. C'est un mouvement solidaire et citoyen qui a mis fin à cette misère.
Laura M. ,, la misère a un autre visage et elle est devenu un moyen de faire bonne figure pour ceux qui son servent que cette misère perdurent ,mais NoN pour qu'elle s'amenuise ,bien au contraire leur notoriété de solidaire envers leurs bonne actions servirais à quoi alors??😏🤑🤑🤑🤑🤑🤑🙋💐💐💐💐🦉
@@youness6195 on compte les pauvre en pourcentage du revenu médian. Pauvre ne veut pas dire qu'on vit mal, je suis en extrême pauvreté avec un smic pour 5 et on n'est pas dans leur situation (grâce aux aides, HLM, chèque énergie, etc ) il fait 23° dans le logement en hiver et on va a la piscine au moins 1x par mois avec les enfants, qui ont chacun leur PC, leur vélo, etc etc
Mon enfance , une petite ferme , aider les parents le mercredi et le weekend , se laver dans une bassine avec de l'eau chaude qui bouillait sur un poele a charbon, on en est pas mort , pas de chauffage dans les chambres , on a survécut...........et on s'amusait avec n'importe quoi , on a eu l'éducation et le respect des autres , et maintenant on vit mieux , avec du courage et des rêves , on a un but dans la vie , et ce n"est pas parce que on est considérer comme pauvre ou riche que celà change quelque chôse , les gens ne sont pas plus heureux maintenant qu'il y a 50 ans...........
Je suis d'accord avec votre dernière phrase. Malheureusement tous les enfants ne vivent pas mieux aujourd'hui. Les enfants savent s'adapter à des conditions précaires mais peinent à évoluer correctement s'ils baignent dans la maltraitance et le désamour des parents. Bien que je dois avouer que les enfants d'aujourd'hui qui ne portent pas de marques sont souvent la cible des autres enfants et parfois d'enseignants. Je l'ai vu. Ce qu'on a vécu à une autre époque est remarquable mais la plupart des enfants vivaient de la même façon. Il y avait moins de jugement sur notre prochain. Les sanctions sociales sur les enfants d'aujourd'hui sont terribles.
Votre message est touchant. Malheureusement, il ne traite que de votre ressentit. Chaque personne possède une sensibilité et un point de vue différent. Surtout les enfants. Vous avez peut être un bon souvenir mais ce n'est pas le cas de tous.
1979 55 millions d’habitants en France 2 millions de personnes touchant - De 2000 francs (quart monde) 3,63% de la population 2018 67 millions d’habitants 8,8 millions de pauvres (1026 euros par mois) 13,43 % de la population Le nombre de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté a plus que quadruplé en 39 ans en France.
Bonjour, Je suis né en 1970 et j'ai vécu cette situation de pauvreté, un jardin, récupération de graines, des poules et on a d'un coup changer la donne. Après le plus dur était l'hiver mais avec ma mère, ont récupéré le bois des maisons abandonné. Il y a plein de solutions pour s'en sortir mais encore faut il avoir du courage. Car l'aide ne vient jamais, seulement les services sociaux.
On appellerait ça les territoires perdus... sauf que tous ces gens étaient dignes, courtois, s’exprimaient bien, sans lamentations ou agressivité... Quelle leçon !!!
moi je vis actuellement comme ça j'ai 300 euros par mois et à l'époque des francs je gagnais 1500 francs par mois j'ai 72 ans aujourd'hui, toute ma vie j'ai connu la misère, j'ai un téléphone que ma fille m'a acheté pour regarder les vidéos sur internet et j'adore regarder ces vidéos d'où je me rappelle ma jeunesse; j'ai aussi connu des soirs en poubelle une fois j'ai eu 3 sucettes encore emballées c'était Noël pour moi qui avait à l'époque 11 ans . Aujourd'hui même si je suis toujours pauvre ma richesse ce sont mes petits-enfants .
Il paraît qu'à l'époque on désignait ces gens comme des exploités (du système donc). Après un travail sur les mots,on a commencer à les appeler des défavorisés. Pour ne pas renvoyer au processus d'exploitation. La pauvreté est malheureusement orchestrée par l'état.
Devant les vidéos de l'INA je pense systématiquement à la qualité du langage des gens de cette époque par rapport à celui des gens d'aujourd'hui. C'est terrifiant.
On retrouve ce type de commentaire sur presque toutes les videos INA. Que le journalisme de télé ne serait plus. Un peu sec comme constat. Il existe bien toujours. On le retrouve essentiellement sur Arte et LCP. Parfois, plus tard en soirée sur certaines chaines de France Télévision (essentiellement France5). Effectivement, si l'on met en vis à vis les documentaires des autres chaines de la TNT, y'a un monde. Y'a un fossé, c'est certain. Mais en ayant la curiosité de trainer sur certaines chaines, il y a toujours matière aujourd'hui à bien se documenter.
@@comedon non on ne le retrouve pas , il y a toujours un très fort biais politique. IL y a encore beaucoup de gens qui vivent dans ce type de misère en France et je ne parle pas des cités HLM qui ont les bases du confort moderne. Caravanes, maisons qui tombent en ruine, parents alcoliques, zones de chomage de masse et misère sociale extrême ... il y a toute une partie de la population française qui ne reçois aucune attention des gens qui travaillent pour Arte ou LCP. Les journalistes ne font plus leur travail. J'ai longtemps voulu croire mais même sur le service public, on constate qu'ils servent les obédiences qui les arrangent.
Le quartier de mon enfance etait mal perçu car il y avait un bidonville. Le mercredi j' allait jouer avec mes copain d'ecole qui y habitait. Quelque fois, on allait dans la decharge a ciel ouvert. A l'epoque, c'etait le meilleur terrain de jeu de mes 8ans
Les plus vieux regardent et se souviennent la larme à l'œil d'une certaine candeur, du respect de l'autre et d'un niveau de langage généralisés disparus aujourd'hui. Les plus jeunes prennent une claque en réalisant ce qu'ils ont raté. (Je ne parle pas de nostalgie de la situation sordide décrite ici, mais bien d'une société complètement disparue).
On ne meurt plus de faim ni de froid si on accepte de se faire aider en France en 2020 donc c'est quand même ça. Apres quand on a nos pauvres et ceux des autres pays à gérer c'est pas évident non plus
Ils ont bien changé les " défavorisés " 🤔 À l'époque ils n'avaient rien et étaient heureux, aujourd'hui on leur donne tout et ils crachent sur le pays...
je vois pas ce que le droit vient faire là dedans, il n'y a pas de droit naturel à une bonne ou une mauvaise vie, de droit à la richesse ou à la pauvreté, de droit à etre en bonne santé ou handicapé. Il y a le devoir de faire de son mieux avec ce que l'on a et là, il y a du chemin à faire vu comment les gens réclamment sans jamais se donner un peu . Essayer de mouiller la chemise une fois de temps en temps, vous verrez ça fait pas de mal et ça peut même être agreable et offrir des perspectives d'avenir.
@@GodPhazer Autrefois les pauvres vivaient dignement avec peu, mais maintenant nos besoins on augmenté, et des gens se disent pauvres parce qu'ils doivent vivre comme l'ouvrier moyen des années 60
@@diogene7011 " dignement " à 11 dans un 3 pièces... De 1, la pauvreté est forcément à mettre en rapport avec la richesse, on est pauvre par rapport à l'autre, avoir l'eau et l'électricité nous met au delà de la misère totale ( faim, soif, hygiène, etc... ). De 2, étant intérimaire au SMIC, je suis à découvert 1 mois sur 2, autant dire qu'un chômage de smicard tourne autour de 900€, déjà considéré comme le seuil de pauvreté. Alors je vous laisse imaginer ceux qui touchent le RSA ( entre 500 et 700€ ), jacky qui fait son commentaire de forum 18-25 à parler de console, ils ont peut-être plus de biens matériels, mais souvent au détriment d'autres biens ( vêtements, nourriture, etc... ). Heureusement qu'il y a le secours catholique ou les restos du coeur et d'autres organismes d'aide aux plus démunis car sans eux, beaucoup souffriraient de la faim et porteraient des haillons...
Comme quoi, s'il y a bien une chose qui ne change pas, c'est que les politiques sont toujours aussi corrompus et aussi insensibles à la misère du monde de haut de leurs palais. Une condition sine qua non à cette profession il faut croire...
@@Samsich Faux, arrêtez de dire LES politiques. Parce qu'en les mettant tous dans le même panier vous ruinez tous les efforts de ceux qui tous les jours se battent pour les pauvres et la justice sociale. A quoi bon être un politicien intègre si c'est pour que les citoyens, ignorants, considèrent que les pourris valent autant que les courageux. Lesquels sont courageux et honnêtes ? Et bien renseignez-vous, regardez qui vote quoi, regardez l'historique du parcours politique des uns et des autres, et vous verrez, il y a des politiciens valeureux, honnêtes, sincères. Oui, il y en a énormément qui s'en foutent complètement de la misère, qui passent leur temps à défendre les riches ou à faire semblant de s'intéresser aux gens normaux, ou qui sont corrompus, ou qui sont tellement hypocrites qu'il devient impossible de savoir pour quoi ils travaillent. Mais il y en a aussi dont l'engagement est sincère et le travail acharné. Au lieu de répéter comme des moutons le "tous pourri" basé sur rien si ce n'est une vague impression et un mur d'ignorance, informez-vous en profondeur et faites-vous une idée éclairée de la question.
@@galacticswan Et pourtant, le pouvoir corrompt. J'en veux plus de tout ça, devoir faire les enquêteurs ou faire confiance pour comprendre qu'on s'es trompé. On ne peut plus avancer à toujours faire confiance aux "intègres". Il faut apprendre à responsabiliser les gens pour devenir de réels citoyens et arrêter de tout léguer à des responsables qui après n'ont plus de compte à rendre.
Le privilège blanc n existe pas en france mais au Usa oui, peut etre qu il parle du privilège blanc mais pas en france ? Il peut etre un peu dans le domaine de certains travail comme chefs d'entreprise et encore..(en 2020)
Selon les sondages, les Français consomment cent trois rouleaux annuels de papier hygiénique par tête. Qu'est-ce qu'ils entendent par tête ? À moins de ne pas dissocier deux lieux de stockage de matières à évacuer.
N'importe quoi. Penser ça est absurde. Certes en France les conditions des personnes pauvres se sont améliorées (et encore)mais quand est il de la pauvreté à l'échelle mondiale ?
@@jacquesdutronc2034 ah ben si, puisqu'en réalité, c'est leurs richesses qui vous permettent de maintenir un certain niveau de vie. Alors vous devez clairement en avoir quelque chose à foutre du quotidien des miséreux dans le monde, qui triment pour vous permettre de vous la péter avec vos iphone et vos paires de Nike minables. Quelle ingratitude, j'hallucine !
5:06 effrayant de lucidité. Les 2 ingénieurs, c'est bien joli de vivre là, mais vivre dans un bidon ville avec 7 gosses en étant allocataires sociaux ou sans enfant avec 2 salaires d'ingénieurs ce n'est pas la même chose.
Il semble que tu n'aies rien compris, la démarche de ces ingénieurs n'est pas de faire un "rp pauvre", comment ils le disent, l'objectif louable qu'ils caressent est d'aider les enfants de ces milieux à s'élever intellectuellement, quel sens y a-t-il à venir critiquer ça ?
4:12 nan mais sérieux ??!! Ces parents était pauvre aussi, elle a grandi la dedans, et elle fais 16 gosses ?!?!!!! Mais c’est quoi cette mentalité ?!?!!!! Au moins la gamine 40sc après, elle, elle a compris !!
2 millions en 1979..... 12 millions en 2021, la population a été multipliée par 1,6 mais les personnes vivant sous le smic sont 6 fois plus nombreuses, à se demander si le libéralisme est vraiment la bénédiction qu’on nous vend depuis 40ans ;)
J'aurais préféré la pauvreté dans les années 70, c'était une époque d'opportunités, aujourd'hui tout est bouché, les gens sortent surdiplômés de l'école et galèrent à trouver un job alimentaire qui correspond même pas à leur formation. Bon courage à la jeunesse d'ajourd'hui, rien que pour s'acheter une maison c'est devenu inabordable en ile de France.
Sur la video les 16 enfants c’est ma grand mere et mon grand pere deja on est pas une famille de ksos .mon grand pere a toujour travaillier pour elever c’est enfants le mieu qu’il a pu et ma grand mere n’a pas eu le choi d’etre mere au foyer c’est enfants n’on jamais etai malheureu
2 millions de pauvres gens en dessous du smic début 80 en France ..12 millions aujourd'hui ! La pauvreté mondiale est insoutenable et pourtant continuant d'avancer le coeur froid, nous fermons les yeux !
Ça ne peut plus exister de tels reportages sur de grandes chaines autres que Arte vu le ton réaliste de la reporter. Avec Macron c'est "cachez cette misère que je ne saurai voir". Enfin non, avec sa novlangue il dirai "ne montrez pas ces alter-mondialistes qui n'existe pas".
pour macron ces "Amish" seraient là par leur faute, c'est ça le capitalisme ! mais la petite ne se voit pas mieux que ces parents, c'est le premièr héritage handicapant, le plus lourd même. accepter, las de fatigue. le manque d'espoir. macron lui est fils de deux medecins-fonctionnaires ( avec aussi des postes en Fac et a la Secu) qui n'ont engendrés que des médecins, sauf lui qui a rêvé encore plus haut avec son arrogance infinie. on est loin du couple d'ingénieurs qui partagent leur "chance" avec d'autres moins aidés ;)
16 enfants 7 enfants...je suis navré mais déjà quand on est classe moyenne c'est impossible alors en étant pauvre. Ce n'est pas comme cela que l'on aide ses enfants. C'est les condamner à vivre dans la même misère que leurs parents.
C'était il y a 40 ans ! Qu'est ce qui a changé aujourd'hui ? RIEN !!!... Si ce n'est que les plus riches le sont encore plus . Honte à nos politiques de tout bords .
@@DemonZest Il y a quand même des gens qui meurent de froid, de faim etc parce que justement s'ils n'ont pas d'enfants, ils peuvent crever la bouche ouverte...
Les hommes politiques de tous bords n ont jamais rien fais vous decouvrez ca maintenant ont se pose la question sont ils capables de le faire ou pas .La France est reste comme au temps du Moyen Age au temps des rois .
@@jacquesdutronc2034 50% des gens qui ont droit au RSA ne le demandent pas. Souvent, parcequ'ils ne savent pas qu'il y ont droit et parcequ'ils sont perdus face à l'administration. Et on est pauvre même avec le RSA. Ne pas oublier combien cela coûte de manger.
Il y a des gens qui pensent que les pauvres doivent sortir de la pauvreté par leurs propres moyens. Le seul problème est que les pauvres ne sont pas entrés dans cette situation par leurs propres moyens.
Non, le souci c'est qu'ils n'en n'ont pas, de moyens...
La pauvreté est la condition initiale de l'humanité. Ceux qui en sont sortis l'ont fait par leurs propres moyens.
@@Alex_Tremist "initiale de l'humanité", c'est si stupide. Le bon vieux fantasme de tous égaux à la naissance et d'une bêtise..
@Little pug Ce qui tu dis est faux, ça l'était il y a 20 000 ans, ça l'est toujours aujourd'hui, l'humanité s'est élevé par la transmission, du savoir mais aussi des richesses, ta "pauvreté initial" n'existe que dans ton esprit. L'avantage initial des humains par rapport aux autres espèces est son instinct de transmission. Si tes parents (ou autre substitut parental) ne t'avais rien donné tu serais certainement dans la pauvreté. Personne ne se construit tout seul, et celui qui le croit n'est qu'un inconscient d'imbécile !Cordialement.
Peristilo peris, c'est sans doute la phrase la plus intelligente que j ai vu sur RUclips depuis longtemps.
je fais partie de ces enfants , que d'autres enfants traitait " de pouilleux " crasseux " et que l'on montrait du doigt à la récré !... mon seul ami c'était un petit chat noir !
blotti contre moi le soir dans mon lit les hivers froids ! en attendant l'homme en rouge , qui n'es jamais venu voir le beau dessin " que je j'avais fait pour lui ! aujourd'hui je suis fière de dire que mes filles n'ont jamais connu cela " et que je leurs ai donné tout ce que je n'ai jamais reçu , de cette triste histoire de mon enfance ...
Bravo à vous. Je n'ai pas vécu en bidonvilles mais issue de famille pauvre, on s'habillait souvent avec des vêtements d'occasion distribués par les associations, les plus petits portaient les vêtements déjà usés par les plus grands. Ça faisait tache à l'école. Mais comme vous je m'en suis sortie, mes enfants ont fait des études et se sont élevés dans l'échelle sociale. La pauvreté ne se transmet pas obligatoirement. Il n'y a pas de fatalité et il faut croire en la vie et en l'avenir.
J'ai tjs eu de l ambition venue de l'espace. J'ai été ds un milieu populaire et résigné, qui fuyaient la fatalité..en ayant 'impression de se révolter , conduits par des intellectuels et des fils et des filles de, sous contrôle mental. Des sartres de la de beauvoir aux moeurs de dépravés qui voulaient nous guider vers la "liberté " et pour eux, un enfant c'est tellement exotique. Y a pas à regretter de caresser les cicatrices :) seuls les sickos sont pitoyables. Ils sont finis..
J'ai grandis a ALGER et (je vais me répéter car j'ai déjà écris ceci) : ma grand mère que dieu aie son âme , nombre de fois cuisinait des festins auxquels NOUS avions pas droit , je devait porter la casserole avec couverts et assiettes a des gens dans le besoin avec INTERDICTION d'y toucher ni même gouter! merci a ma grand mère qui m'a apprit des mon plus jeune Age ce qu'est d'etre humble et de ne rien demander en retour !
PS : un de mes camarades d'école donnait un coup de main a son papa qui était éboueur , il a finit par se faire écraser par un camion ....on est en 1983 et j'ai alors 6ans ...ça nous a foutu une gifle a nous tous les 40 élèves de la classe...
Amitiés de Belgique .
Génial respect
Mais t pas pauvre regarder tu peux regarder RUclips
Ces enfants sont loin d'être des "babanes". Il ont l'air respectueux, et parlent poliment. Ils ont des rêves simples...
N'oubliez pas que les enfants/familles interviewés et les séquences ont été choisis pour véhiculer l'image qu'ils voulaient
Cependant le problème reste le même
Surtout que la définition de babane c’est pas du tout celle qu ils ont dit un babane c’est un cassos complètement con et fier de l’être en plus alors que ces enfants sont polis parle dans un bon français etc etc
Mais malheureusement pour « l’époque » c’eta impolie et les mœurs ont évolués et aujourd’hui ces enfants là paraissent respectueux à nos yeux après c’est ma vision des choses
Maintenant imaginez les étrangers victimes du racisme en plus de ces conditions de vie..
c'est juste une generation differentre
2 enfants morts de froid. On se croirait au 19ème siècle et pas en 1979.
Absolument.
Ceux qui sont nés à cette époque commencent à mourir de froid dans la rue, aujourd'hui.
Au 19ème siècle , les gens vivait certainement mieux qu'en 1979 (en tout cas dans ce bidonville de reims) , contrairement a ce que certain veulent nous faire croire !
Je parle bien sûr d'avant la 1ère et la seconde guerre mondiale , qui ont été les instruments nécessaire a la destruction de la france( avec toute ses différentes tradition) "par la RiPoUBLIQUE française !
Vers 1850 , je vous rapel , l'invention de la photographie ! (Dont il existe des photos de ce passé mis sous silence )
Car a cette periode , c'est L'érigeage de monuments , bulding , construction , qui n'on jamais été égalé depuis ! Du point de vue architectural et intellectuel.
Vers l'an 1100 se construisaient des monuments comme la cathédrale Notre-Dame de paris par exemple ! (Ps : je ne suis pas chrétiens)
Elle n'as pas été construit par et pour des miséreux , ne se lavant pas .. comme les films veulent nous le faire croire ! :)
Vers ses époques et bien avant , la solidaritée entre village était encore de mise !
Les gens avais a manger , car ils savaient encore cultiver la terre !
Fonctionnant avec la nature sans produit chimique qui detruisent et compacte la terre comme aujourd'hui !
Et il s'avait comment se proteger du froid !
L'histoire est Toujour ecrit par les vainqueurs chere amis !
Desolé de mettre emporter . Haha
Bonne année a vous
@@micklbx9125 Tu pourrais éviter de balancer des bêtises aussi énormes stp? Tu sais quel était le PIB par habitant en 1850? Combien de gens mourraient de faim en France? Tu sais quelle était l'espérance de vie moyenne?
Et je ne peux même croire que tu puisses même parler du 12ème siècle, t'as aucune espèce d'idée de ce qu'était la vie à cette époque c'est indécent. Tu sais quand même pourquoi la population humaine n'a pas explosé avant la révolution industrielle j'espère?
Et puis qui veut "te faire croire" des choses? Les historiens? Et pourquoi il y aurait un complot maçonnique pour te mentir sur le passé et pourquoi ta version à contre-courant (mais incohérente sous toutes les coutures) serait elle crédible, à partir de rien? Car ça te donne l'impression de penser différemment? Un bon conseil, attarde-toi uniquement sur les faits et non sur la posture, la vie était extrêmement dure dans le passé, bien plus encore que la plupart des gens ne se l'imaginent.
@@micklbx9125 mdr oui cetait mieux a l'epoque de germinal, les enfants a la mine, l'esperance de vie a 50 ans tout sa tout sa... quelle nostalgie !
Pour avoir fait quelques recherches sur le net, la petite Sophie Raillard est devenue buraliste avec son compagnon, toujours dans la ville de Reims.
Oui
"Avec son compagnon" évidemment incapable de se marier et de sortir du pêché !!!
Merci ❤️
@@Scat9201 c'est une blague?
@@Scat9201 se marier pourquoi dépenser de l'argent pour rien sortir du péché quel péché il n'y a aucun péché je ne vois pas où il est si elle est heureuse comme ça le mariage c'est pour le moyen-âge ou pour les gens qu'ils ont beaucoup d'argent mais même dans tous les cas ça sert à rien parce que ça va finir par un divorce faut arrêter les conneries du Moyen-Âge
Hey les donneurs de leçon 2.0, c'était en 1979, moins de 5 ans apres la dépénalisation de l'avortement, à l'époque les contraceptifs et les preservatifs étaient pas aussi communs qu'aujourd'hui. Alors au lieu de les sermoner et de baver, portez une attention à la partie où le mec dit que leurs gosses ont des problemes avec la langue française, et remarquez un truc: ils parlent mieux que vous ces gosses. Et mieux, leur but dans la vie c'etait d'avoir une maison, pas de choper le dernier iphone pour aller baver sur facebook comme vous faite tous. Balayez devant vos portes les donneurs de leçon. Humainement, vous valez moins qu'eux.
Ninsha3 et toi t'es quoi ? Un moralisateur du net 3.0 ? Tu t'es senti investi d'une mission sur internet ? Internet c'est la jungle, les gens se lachent, disent des choses qu'ils ne pensent pas forcément, c'est l'exutoire et c'est pas si mal dans le fond. Si ça te rend dingue, lis pas les commentaires, personne t'y force si c'est si insoutenable pour toi. Parceque si tu cherches l'amour et la compassion sur youtube t'es mal tombé, on t'as mal renseigné, c'est pas ici. Donc viens pas te plaindre et expliquer aux autres ce qu'ils doivent penser, accepte les règles du jeu ou va voir ailleurs, dans ton propre intérêt.
@vincent baudouin la brave dame qui a eu seize enfants aurait peut être plus facilement les élever si elle avait pu avorter, une petite fille dit aussi que plus tard, elle n'aurait qu'un seul enfant, parce qu'elle ne sait pas si elle sera riche ou pauvre. Quand on a seize enfant, il est difficile de se consacrer entièrement à eux comme si on n'en avait qu'un seul, et quand ils entrent à l'école, ils n'ont pas le bagage intellectuel, ni le vocabulaire des autres enfants
Oui et non. Mes deux grands-mères n'ont eu respectivement que deux enfants. Les femmes savaient comment empêcher les grossesses bien avant les contraceptifs, notamment par la prise de température (qui augmente au moment de l'ovulation). Il est évident que le fait d'avoir autant de gosses, donc de bouches à nourrir, est de la responsabilité de chacun. Ce qui n'empêche pas d'avoir de la compassion pour ces gens.
je ne vois pas ce qui vous permet de juger tout le monde comme ça, pour qui vous vous prenez ? La misère, je l'ai connu Des années 90 jusqu'en 2006 quand j'ai pu trouver un travail qui me rémunère décemment. Et y a pas besoin de rêver d'un Iphone (d’ailleurs je n'en ai toujours pas) Pour être pauvre. Par contre je soutiens toujours la misère, je n'oublie pas mes racines.
@@Tomtomlatomate Vous ne devriez pas substituer un exemple d’expérience au statistiques. Vos grand mère avaient peut être assez d'argent pour obtenir les premières pilules, ou les connaissances dans leur entourage pour obtenir des plantes avortante ou bien même encore une faible fertilité, ou peu de rapport. Deux personnes ne se substitue pas a la réalité des faits. Même encore aujourd'hui avec des thermomètres précis, la méthode de contraception par prise de température est extrêmement peu fiable, n'importe quel médecin vous le dira. Le corps des femmes n'est pas une machine précise hélas. Il est prouvé que les familles a enfant nombreux viennent du manque d'éducation et de la pauvreté d'un milieu (ou d'une religion qui interdit la contraception), ainsi que du fait que la femme n'a en général pas son mot a dire dans le rapport sexuel. Quand un pays pauvre devient prospère et que sa population accède à l’éducation et ses femmes a l’emancipation, on voit sont taux de natalité chuté.
Oui de nos jours, avec accès libre à l'avortement, la pilule et le préservatif (en France du moins), les gens sont responsables du nombre d'enfant qu'ils ont, c'est un fait. A une époque ou dans un pays ou tout ceci n'existe pas, ou n'est accessible qu'au riche, ce n'est pas le cas.
Impensable d'imaginer ça aujourd'hui. Maintenant, les pauvres on les fait taire, on les interview pas, on les ignore, on les traite de feignants.
Bien d'accord avec ce monsieur. Quel gâchis tout ce qu'on retrouve dans les poubelles.
c'est ce que tu retiens d'un reportage comme ca? ok ok....
je trouve que c'est bien déjà de retenir ça...@@passtoug
@@carpenter3816 çà ne m'étonne pas, c'est hallucinant... Chez nous on est équipé de ce qui s'appelait "les grandes poubelles" à l'époque, meuble tv, immense meuble de bureau, chaussures de marque NEUVES, éléments de pc tout à fait fonctionnels etc (la liste n'en finirait jamais). Et tout çà c'était en campagne ^^ Alors quand on va dans des quartiers dits riches, c'est vraiment dingue
@@passtoug Il souligne juste ce point, cela ne veux pas dire qu'il n'a rien retenus d'autre.
A l.epoque je faisais les encombrants poir reccuperer des objets et je revendais. Faut voir ce que les gents virent c'est abérant.
C'était une autre époque ...
En 1979 ,j'avais quand meme 11 ans et j'avais 2 camarades de classe dans leurs situations.
Ma mère leur donnait parfois des denrées alimentaires quand elle faisait ses courses ...
Et pour NOEL ,elle leur achetait un jouet ou un jeu de société ...
Mais que sont-ils devenus de nos jours ?
Je sais pas dsl
Aujourd'hui plus de 2 pauvre par classe
Ocune ider dsl
La jeune Raillard est aujourd'hui gérante d'un tabac à Reims.
A 6 minutes 36 trop mignonne "Une maison normal avec un jardin pour mettre des fleurs"
Mais c'est la fin de la vidéo... 6:36... De quelle maison tu parles ?
@@ronaldlytez2879 c'est à 1:58
Super @Noor et Dim sum, mais pourquoi sophia sophia marque... bref ok. Le pire c'est que je m'attendais à voir une maison normal avec un jardin pour mettre des fleurs... Mais c'est encore plus mignon venant d'elle.
Merci les gars pour le 1:57
It's heart breaking 😔
Le coupe d’ingénieurs, quel courage ! Je respecte tellement l’engagement dont ils ont fait preuve. Dommage qu’il n’y ait pas assez de Mireille & Thierry.
Ils ont plutôt l'air du prototype du bobo... Soit un cancer pour les pauvres.
@@Raysenel Non ce sont de vrais altruistes, t'en connais beaucoup des bobos prêts à quitter leurs cages dorées pour s'installer dans le ghetto? Je pense que ce simple état de fait prouve que ce sont juste de bonnes personnes avec des intentions respectables. Après de nos jours je vois mal la chose se produire pour pas mal de raisons je le concède, c'est fou comment la vie en HLM s'est dégradée en à peine 20 ans...
@@Thomasb84000 Des bobos prêts à aller dans les quartiers pauvres (pardon "typiques") et embourgeoiser la région, ouais, j'en connais. C'est rigolo ça a même fait l'objet d'une moquerie dans South Park.
Attention cependant, je ne juge nullement leurs intentions. On peut être animé de nobles idées et amené le malheur en tentant de les faire appliquer.
@@Raysenel N'importe quoi. Il ne s'agit ici nullement de gentrification. Ces gens font partie de l'association ATD quart monde, ce ne sont pas des bobos qui viennent profiter de prix de l'immobilier abordables. Par ailleurs ils ont parfaitement ciblé le cancer, le vrai, à savoir l'ignorance, le fait que ces enfants n'ont pas accès comme les autres au savoir, et ils les aident en ce sens d'après le documentaire (soutien scolaire par exemple, qui peut se faire dans le cadre de l'asso ATD quart-monde). Aujourd'hui quand des "bobos" (et pas que hein, ce ne sont pas les seuls à profiter, c'est juste une catégorie bien pratique quand on veut simplifier une problématique trop compliquée pour nos petits neurones) viennent gentrifier des quartiers populaires en centre-ville (ce n'est absolument pas le cas ici), ils font monter les loyers, ne s'investissent pas forcément dans les assos caritatives et surtout, ils choisissent souvent les écoles de leurs enfants et ce faisant, laissent les défavorisés patauger dans leur pauvreté intellectuelle, en les privant d'une mixité scolaire qui est pourtant la clé de l'ascenseur social (dixit un prof qui enseigne actuellement dans un ghetto et qui voit à quel point le collège dans lequel il a débuté comme stagiaire, où la mixité était extrême (un tiers de riches, un tiers de classes moyennes, un tiers de pauvres), fonctionnait du tonnerre.)
E D:
Pas assez de Mireille et Thierry peut-être, mais au moins on a Jacquie et Michel ! 😉
Le professeur parle d'un niveau de langue plus bas que les autres mais la fille donne l'impression que leur niveau était plus élevé que beaucoup maintenant
C'est très vrai. Le langage s'est extrêmement appauvri, de nos jours. Ne serait-ce qu'avec la quasi disparition du passé simple, pour ne citer qu'un exemple.
@@baruq4786 Euh en même temps le passé simple n'est clairement pas un temps fait pour parler le parler ! A la limite pour raconter une histoire lointaine... Même dans les archives de l'ina tu n'entendra jamais "Nous fimes a manger" "Nous allâmes a l'école" ....
@@llayasii3697 Il était opportun que nous le sussions !
@@baruq4786 mais enfin ça fait très très longtemps qu'on utilise le passé simple qu'a l'écrit. Puis c'est pas à cause du fait qu'on l'utilise pas à l'oral que le français s'est appauvri. C'est plutôt a cause de l'uniformanisation du français via l'école puis ensuite le langage texto et internet. Les langues évoluent et changent au fil du temps, comme la société et les humains . C'est pas bon ou mauvais en soi mais il y a une choses dont on peut être sûr c'est que les gens sont tjs réticents face au changement.
5:40
Merci, c’est très juste
Les 2 ingenieurs qui vivent avec les babanes pour transmettre leurs savoir franchement chapeaux
Je me demande si il y a eu un suivi des personnes qui ont été interviewées. En 2019, 40 ans après, qu'est-ce qu'il s'est passé ? Comprendre de cette situation, ce qu'il est arrivé après les différentes politiques.
Tu peux avoir les resultats que tu cherches en jetant un oeil a la reproduction sociale des csp
un souivi mdr, c'est pas des assisyantes sociales les mecs ein ils font un reportage
@@mathieumartinez1420 mais c vrai que ce reportage est plus accrocheur que la plus part des enquéte de la télé
Je vis depuis 10 ans dans le quartier ou l'on voit les maison pendant que les enfants parlent à la fin et je peux te dire que c'est toujours pareil, plusieurs maisons abandonnées, insalubres et habitées par des squatteurs, moitié des enfants déscolarisés et des parents qui finissent les fins de mois en vendant de la ferraille ou en faisant le sale boulot. La ville et le gouvernement ne font rien pour les aider et ça me choque de voir que depuis 1979 rien n'a été mis en place pour essayer de changer les choses.
Check out "56 Up", c'est un documentaire où on a vraiment suivi des gens de classe différentes depuis une demie siècle. Vous trouverez que les pauvres ont resté pauvres et les riches ont restés riches, avec un peu d'exceptions. Mais le documentaire n'est pas français. Je pense que on a besoin plus de ça dans d'autres domaines aussi.
en.wikipedia.org/wiki/Up_Series
Toujours aussi incroyable ces archives merci INA
Je me souviens bien des débuts d'ATD Quart Monde. A l'époque (fin des années 60), on apprenait avec grand étonnement qu'il existait des bidonvilles aux portes de nos villes où des personnes mourraient de faim et de froid. C'est un mouvement solidaire et citoyen qui a mis fin à cette misère.
Laura M. ,, la misère a un autre visage et elle est devenu un moyen de faire bonne figure pour ceux qui son servent que cette misère perdurent ,mais NoN pour qu'elle s'amenuise ,bien au contraire leur notoriété de solidaire envers leurs bonne actions servirais à quoi alors??😏🤑🤑🤑🤑🤑🤑🙋💐💐💐💐🦉
En 1979 on disait "En l'an 2000 ça ira mieux"....
et c est le cas. Tu as vu toutes les associations et les aides sociales créée pour ces gens là
C'est 5 fois pire 10 million de pauvre
@@youness6195 Les pauvres d'aujourd'hui sont plus riches que les pauvres d'hier
@@youness6195 on compte les pauvre en pourcentage du revenu médian. Pauvre ne veut pas dire qu'on vit mal, je suis en extrême pauvreté avec un smic pour 5 et on n'est pas dans leur situation (grâce aux aides, HLM, chèque énergie, etc )
il fait 23° dans le logement en hiver et on va a la piscine au moins 1x par mois avec les enfants, qui ont chacun leur PC, leur vélo, etc etc
@@yonncalvez3368 La misère c'est ne pas pouvoir se payer l'essentiel alors que la pauvreté c'est de ne pas pouvoir se payer le superflu
La dame qui parle à table pourrait donner des cours de diction à bon nombre d'entre nous.
merci :) super reportage d'archive !
Mon enfance , une petite ferme , aider les parents le mercredi et le weekend , se laver dans une bassine avec de l'eau chaude qui bouillait sur un poele a charbon, on en est pas mort , pas de chauffage dans les chambres , on a survécut...........et on s'amusait avec n'importe quoi , on a eu l'éducation et le respect des autres , et maintenant on vit mieux , avec du courage et des rêves , on a un but dans la vie , et ce n"est pas parce que on est considérer comme pauvre ou riche que celà change quelque chôse , les gens ne sont pas plus heureux maintenant qu'il y a 50 ans...........
Je suis d'accord avec votre dernière phrase. Malheureusement tous les enfants ne vivent pas mieux aujourd'hui. Les enfants savent s'adapter à des conditions précaires mais peinent à évoluer correctement s'ils baignent dans la maltraitance et le désamour des parents. Bien que je dois avouer que les enfants d'aujourd'hui qui ne portent pas de marques sont souvent la cible des autres enfants et parfois d'enseignants. Je l'ai vu.
Ce qu'on a vécu à une autre époque est remarquable mais la plupart des enfants vivaient de la même façon. Il y avait moins de jugement sur notre prochain. Les sanctions sociales sur les enfants d'aujourd'hui sont terribles.
Votre message est touchant. Malheureusement, il ne traite que de votre ressentit. Chaque personne possède une sensibilité et un point de vue différent. Surtout les enfants. Vous avez peut être un bon souvenir mais ce n'est pas le cas de tous.
1979
55 millions d’habitants en France
2 millions de personnes touchant
- De 2000 francs (quart monde)
3,63% de la population
2018
67 millions d’habitants
8,8 millions de pauvres
(1026 euros par mois)
13,43 % de la population
Le nombre de personnes
vivant sous le seuil de la pauvreté
a plus que quadruplé en 39 ans
en France.
Aimée et ses deux frères, Patrick et Pierre étaient à l'école Louvois quartier St Anne au début des années 80. Je me souviens très bien d'eux.
Bonjour,
Je suis né en 1970 et j'ai vécu cette situation de pauvreté, un jardin, récupération de graines, des poules et on a d'un coup changer la donne.
Après le plus dur était l'hiver mais avec ma mère, ont récupéré le bois des maisons abandonné. Il y a plein de solutions pour s'en sortir mais encore faut il avoir du courage. Car l'aide ne vient jamais, seulement les services sociaux.
Quand je pense à Dieu ça me donne de la force car je sais qu’il est avec moi
On appellerait ça les territoires perdus... sauf que tous ces gens étaient dignes, courtois, s’exprimaient bien, sans lamentations ou agressivité... Quelle leçon !!!
Le quart monde dans le département le plus riche de France et dans les trente glorieuses en plus surprenant
moi je vis actuellement comme ça j'ai 300 euros par mois et à l'époque des francs je gagnais 1500 francs par mois j'ai 72 ans aujourd'hui, toute ma vie j'ai connu la misère, j'ai un téléphone que ma fille m'a acheté pour regarder les vidéos sur internet et j'adore regarder ces vidéos d'où je me rappelle ma jeunesse; j'ai aussi connu des soirs en poubelle une fois j'ai eu 3 sucettes encore emballées c'était Noël pour moi qui avait à l'époque 11 ans . Aujourd'hui même si je suis toujours pauvre ma richesse ce sont mes petits-enfants .
menteur
J'espère que vos petits enfants vont s'élever dans l'échelle sociale.
Je viens aussi d'un milieu pauvre et les enfants ont pu étudier.
On peut pas vivre avec 300 € par mois en France aujourd'hui, c'est même pas suffisant pour payer un loyer
@@jujublue4426 Elle possède peut être la maison et en soit si cela l'est il faut juste très peu consommer
@@IDK-lg2tw propriétaire ? Avec 300€/mois impossible de payer la taxe foncière !!!
c'était ça le supposé monde parfait des années 70's ?
Il paraît qu'à l'époque on désignait ces gens comme des exploités (du système donc). Après un travail sur les mots,on a commencer à les appeler des défavorisés. Pour ne pas renvoyer au processus d'exploitation. La pauvreté est malheureusement orchestrée par l'état.
Ce reportage m'a fait pleurer, trop de souvenirs
16 enfants ? Personne ne se pose la question des responsabilités individuelles des parents?
C'est tellement triste. Rien n'a changé.
16 enfants dont 2 morts de froid.
Plus une fausse couche.
Lmao
Devant les vidéos de l'INA je pense systématiquement à la qualité du langage des gens de cette époque par rapport à celui des gens d'aujourd'hui. C'est terrifiant.
J'ai pris une claque, peu de journaliste au niveau à notre époque
C'est pas konbini qui va te diffuser ça 🤔🤫
On retrouve ce type de commentaire sur presque toutes les videos INA. Que le journalisme de télé ne serait plus. Un peu sec comme constat. Il existe bien toujours. On le retrouve essentiellement sur Arte et LCP. Parfois, plus tard en soirée sur certaines chaines de France Télévision (essentiellement France5). Effectivement, si l'on met en vis à vis les documentaires des autres chaines de la TNT, y'a un monde. Y'a un fossé, c'est certain. Mais en ayant la curiosité de trainer sur certaines chaines, il y a toujours matière aujourd'hui à bien se documenter.
@@comedon non on ne le retrouve pas , il y a toujours un très fort biais politique. IL y a encore beaucoup de gens qui vivent dans ce type de misère en France et je ne parle pas des cités HLM qui ont les bases du confort moderne. Caravanes, maisons qui tombent en ruine, parents alcoliques, zones de chomage de masse et misère sociale extrême ... il y a toute une partie de la population française qui ne reçois aucune attention des gens qui travaillent pour Arte ou LCP. Les journalistes ne font plus leur travail. J'ai longtemps voulu croire mais même sur le service public, on constate qu'ils servent les obédiences qui les arrangent.
Le quartier de mon enfance etait mal perçu car il y avait un bidonville. Le mercredi j' allait jouer avec mes copain d'ecole qui y habitait. Quelque fois, on allait dans la decharge a ciel ouvert. A l'epoque, c'etait le meilleur terrain de jeu de mes 8ans
j'ador cette chaine RUclips toute les vidéo sont aussi inntéresante l'une que l'autre
Les plus vieux regardent et se souviennent la larme à l'œil d'une certaine candeur, du respect de l'autre et d'un niveau de langage généralisés disparus aujourd'hui. Les plus jeunes prennent une claque en réalisant ce qu'ils ont raté. (Je ne parle pas de nostalgie de la situation sordide décrite ici, mais bien d'une société complètement disparue).
C'est triste de voir ça. Et aujourd'hui ces situations perdurent...
Les 2 ingénieurs à 5:23 , un grand respect à eux.
J'aimerai bien savoir ce que ces enfants sont devenus. J'espère qu'ils vont bien
5:30 OMG NORMAN
Il n'était même pas né mdrrr
"refaire un monde où la misère n'existe plus..."
Eh bien, nous sommes en 2018 et c'est pas encore ça...
En 3018 ce sera fait.
Vraiment pas, même
C’est vrai mais il y a beaucoup moins de misère qu’en 1979. De gros progrès ont été faits.
🎵"quand les hommes vivront d'amour, il n'y aura plus de misère..."🎶
On ne meurt plus de faim ni de froid si on accepte de se faire aider en France en 2020 donc c'est quand même ça.
Apres quand on a nos pauvres et ceux des autres pays à gérer c'est pas évident non plus
Thierry et Mireille, bravo à vous ! Grâce à votre démarche on peut réduire les dégats du capitalisme et de l'xploitation.
C'est triste mais bon 16 enfants !
Ils ont bien changé les " défavorisés " 🤔
À l'époque ils n'avaient rien et étaient heureux, aujourd'hui on leur donne tout et ils crachent sur le pays...
pour quoi avoir des enfants si on est dans la merde ??
Quand on voit ce que coûte Giscard depuis la fin de son mandat , on peux se dire qu'on aurait pu en loger des gens avec tout cet argent ...
J'aurais voulu savoir ce qu'ils sont devenus , jespere qu'ils ont aujourd'hui la vie à laquelle on devraient tous avoir le droit !
je vois pas ce que le droit vient faire là dedans, il n'y a pas de droit naturel à une bonne ou une mauvaise vie, de droit à la richesse ou à la pauvreté, de droit à etre en bonne santé ou handicapé. Il y a le devoir de faire de son mieux avec ce que l'on a et là, il y a du chemin à faire vu comment les gens réclamment sans jamais se donner un peu . Essayer de mouiller la chemise une fois de temps en temps, vous verrez ça fait pas de mal et ça peut même être agreable et offrir des perspectives d'avenir.
moi je suis avec un des freres a AIMée, et tout va bien pour lui depuis sa majorité, il ne renie pas son passé il c'est d'ou il vient
Très touchant.
1979......et maintenant 2019 = 40 ans. Quels sont les changements ???, Beaucoup de promesses et très peu de résultats....
C'est de la faute à Macron (tout est de la faute à Macron)
On ne meurt plus de faim ni de froid en France, si l'on accepte de se faire aider en tout cas
@@danielblaze4112 mdr
5:29 Tiens, Norman était marié à l'époque
Avec Véra de scooby doo askip
Et la voix à seb la frite
Que c'est drôle...
Ptdrrrrr norman je l’avais carrément oublié
toujours très actuel comme reportage malheureusement
Je m'en souviens de leur gentillesse et du total dédain de certains
C'est terrible, je ne sais pas si les choses vont mieux... Toutes ces aides ne font partie que d'un linge pour couvrir les yeux 😒
Ça empire, car les aides sont payées par la classe moyenne, et appauvrissent le pays en général. C'est le nivellement par le bas.
@@GodPhazer Autrefois les pauvres vivaient dignement avec peu, mais maintenant nos besoins on augmenté, et des gens se disent pauvres parce qu'ils doivent vivre comme l'ouvrier moyen des années 60
Aujourd'hui les pauvres jouent à la PS3 au lieu de la PS4... XD
C'est clairement pas pire.
@@diogene7011 " dignement " à 11 dans un 3 pièces...
De 1, la pauvreté est forcément à mettre en rapport avec la richesse, on est pauvre par rapport à l'autre, avoir l'eau et l'électricité nous met au delà de la misère totale ( faim, soif, hygiène, etc... ).
De 2, étant intérimaire au SMIC, je suis à découvert 1 mois sur 2, autant dire qu'un chômage de smicard tourne autour de 900€, déjà considéré comme le seuil de pauvreté. Alors je vous laisse imaginer ceux qui touchent le RSA ( entre 500 et 700€ ), jacky qui fait son commentaire de forum 18-25 à parler de console, ils ont peut-être plus de biens matériels, mais souvent au détriment d'autres biens ( vêtements, nourriture, etc... ). Heureusement qu'il y a le secours catholique ou les restos du coeur et d'autres organismes d'aide aux plus démunis car sans eux, beaucoup souffriraient de la faim et porteraient des haillons...
Les choses sont pires car il n'y a même plus l'espoir aujourd'hui.
Emouvant, mais toujours hélas d'actualité
J'aimerais vraiment que les enfants de la vidéo, adultes aujourd'hui, voient cette vidéo et nous disent ce qu'ils sont devenus !
des gilets jaunes ?
Des cadavres?
Cest mon oncle qui parle et ses enfants s'en sont très bien sorti
Des citoyens d'abord
Ces gens là ont été rayés de la carte, bientôt notre tour !
C'est ça le privilège blanc?
#antiracisme #indigeniste #stopLoreal
Est-ce qu'ils brûlaient de voiture le jour de l'an ou pas ?
Quand est ce que vous avez perdu votre âme?
@@leloumartins9148 moi je l'ai échangé contre une clope .
Et est-ce qu'ils pissent dans l'ascenseur ? Est-ce qu'ils bibi?
Je ne crois pas qu'il brûlaient les voitures ils étaient pauvres mais Ils connaissent le respect, pas comme aujourd'hui.
Non non, héritage culturel récent
j'espère que tu as trouvé ton petit jardin avec des fleurs Aimé
pourquoi 7 enfants..13 enfants.. quand t’as déjà pas les moyens de te nourrir toi même ? faut réfléchir aussi
Et pendant ce temps, Giscard croquait les diamants de Bokassa ! Quel culot !
Et depuis 38 ans il continue de recevoir sa retraite dorée.
Comme quoi, s'il y a bien une chose qui ne change pas, c'est que les politiques sont toujours aussi corrompus et aussi insensibles à la misère du monde de haut de leurs palais. Une condition sine qua non à cette profession il faut croire...
Oui lui il est tranquille
@@Samsich Faux, arrêtez de dire LES politiques. Parce qu'en les mettant tous dans le même panier vous ruinez tous les efforts de ceux qui tous les jours se battent pour les pauvres et la justice sociale. A quoi bon être un politicien intègre si c'est pour que les citoyens, ignorants, considèrent que les pourris valent autant que les courageux. Lesquels sont courageux et honnêtes ? Et bien renseignez-vous, regardez qui vote quoi, regardez l'historique du parcours politique des uns et des autres, et vous verrez, il y a des politiciens valeureux, honnêtes, sincères. Oui, il y en a énormément qui s'en foutent complètement de la misère, qui passent leur temps à défendre les riches ou à faire semblant de s'intéresser aux gens normaux, ou qui sont corrompus, ou qui sont tellement hypocrites qu'il devient impossible de savoir pour quoi ils travaillent. Mais il y en a aussi dont l'engagement est sincère et le travail acharné. Au lieu de répéter comme des moutons le "tous pourri" basé sur rien si ce n'est une vague impression et un mur d'ignorance, informez-vous en profondeur et faites-vous une idée éclairée de la question.
@@galacticswan Et pourtant, le pouvoir corrompt. J'en veux plus de tout ça, devoir faire les enquêteurs ou faire confiance pour comprendre qu'on s'es trompé. On ne peut plus avancer à toujours faire confiance aux "intègres".
Il faut apprendre à responsabiliser les gens pour devenir de réels citoyens et arrêter de tout léguer à des responsables qui après n'ont plus de compte à rendre.
Le monsieur simple qui ne veut que le bonheur de sa fille...c'est tout bête le bonheur !
2019 : même misère cachée. Même combat. Mêmes rêves d'enfants maintenus dans cette pauvreté horrible, volontairement par les politiques.....
Il est où le blanc privilégié ? Que ceux qui veulent nous faire culpabiliser regarde un peu cette vidéo.
Le privilège blanc n existe pas en france mais au Usa oui, peut etre qu il parle du privilège blanc mais pas en france ? Il peut etre un peu dans le domaine de certains travail comme chefs d'entreprise et encore..(en 2020)
Ce sont peut-être bien des Yéniches. J'ai une arrirère-grand mère originaire de Reims. Elle était yéniche.
...le temps où la pauvreté n'était pas un vain mot. Aujourd'hui on est pauvre avec un smartphone et un écran 4k.
Selon les sondages, les Français consomment cent trois rouleaux annuels de papier hygiénique par tête. Qu'est-ce qu'ils entendent par tête ? À moins de ne pas dissocier deux lieux de stockage de matières à évacuer.
N'importe quoi. Penser ça est absurde. Certes en France les conditions des personnes pauvres se sont améliorées (et encore)mais quand est il de la pauvreté à l'échelle mondiale ?
@@nerverness5620 mais qu'esqu'on en a à foutre du reste du monde, ils se demmerdent, on vas pas payer pour eux.
@@jacquesdutronc2034 ah ben si, puisqu'en réalité, c'est leurs richesses qui vous permettent de maintenir un certain niveau de vie. Alors vous devez clairement en avoir quelque chose à foutre du quotidien des miséreux dans le monde, qui triment pour vous permettre de vous la péter avec vos iphone et vos paires de Nike minables.
Quelle ingratitude, j'hallucine !
C'était mieux avant quand le bas peuple vivait comme des manouches et n'avaient pas autant de pouvoir d'achat que les gens nobles de la haute société.
Merci pour ce reportage
Quand les pauvres n'étaient pas des barbares qui brûlent tout. Quel changement avec notre époque...
5:06 effrayant de lucidité. Les 2 ingénieurs, c'est bien joli de vivre là, mais vivre dans un bidon ville avec 7 gosses en étant allocataires sociaux ou sans enfant avec 2 salaires d'ingénieurs ce n'est pas la même chose.
Ils donnait certainement un partie de leur fond pour les aider
@@qzerqzefr2860 J'en doute fort.
Il semble que tu n'aies rien compris, la démarche de ces ingénieurs n'est pas de faire un "rp pauvre", comment ils le disent, l'objectif louable qu'ils caressent est d'aider les enfants de ces milieux à s'élever intellectuellement, quel sens y a-t-il à venir critiquer ça ?
5:28 c'est le père de Norman
😂
J'adore ma ville
16 enfants sérieux?!?! non mais pourquoi autant si tu vis dans la misźère?!
4:12 nan mais sérieux ??!!
Ces parents était pauvre aussi, elle a grandi la dedans, et elle fais 16 gosses ?!?!!!!
Mais c’est quoi cette mentalité ?!?!!!!
Au moins la gamine 40sc après, elle, elle a compris !!
Et 40 ans après rien n'a changé.
6:07 il à la voix de Dewey dans Malcolm 😅
Moin que le SMIC et ça ne chialait pas la victimisation , ni ça dealait , ni ça volait .... Pauvre mais digne .
2 millions en 1979..... 12 millions en 2021, la population a été multipliée par 1,6 mais les personnes vivant sous le smic sont 6 fois plus nombreuses, à se demander si le libéralisme est vraiment la bénédiction qu’on nous vend depuis 40ans ;)
Avoir 16 enfants ya que moi qui trouve que cet irresponsable dans leur situation ?..
Au moins ils ont le mérite de les assumer aujourd’hui on en fait plus / assez
J'aimerais bien savoir que qu'est devenu Aimé et les personnes de ce reportage?
j'habite a reims et j'ai jamais su qu'il y avait eu un bidonville
A la différence de certains , ces enfants ne sont pas violents. Et elle est la différence entre ceux qui réussissent et les autres
1975 aujourd'hui cela n'est pas mieux 2018 aujourd'hui c'est la mondialisation merci de m'avoir lu Bernard
En cet hiver 2019, quels grands progrès on a fait depuis cette époque, hum hum.
J'aurais préféré la pauvreté dans les années 70, c'était une époque d'opportunités, aujourd'hui tout est bouché, les gens sortent surdiplômés de l'école et galèrent à trouver un job alimentaire qui correspond même pas à leur formation. Bon courage à la jeunesse d'ajourd'hui, rien que pour s'acheter une maison c'est devenu inabordable en ile de France.
à ce temps là on avait des vrais journalistes à la télé
Pauvres gens...Je me demande ce qu' ils sont devenus...😢
Quelle dignité cette dernière famille.
2:01 en arrière plan, des images rares d'un gamin en train d'apprendre la vie 😂
Le présentateur explique que plus de 2 millions de personnes vivent sous le SMIC. S'il savait que le SMIC serait désindexé des prix pendant des années
Sur la video les 16 enfants c’est ma grand mere et mon grand pere deja on est pas une famille de ksos .mon grand pere a toujour travaillier pour elever c’est enfants le mieu qu’il a pu et ma grand mere n’a pas eu le choi d’etre mere au foyer c’est enfants n’on jamais etai malheureu
2 millions de pauvres gens en dessous du smic début 80 en France ..12 millions aujourd'hui ! La pauvreté mondiale est insoutenable et pourtant continuant d'avancer le coeur froid, nous fermons les yeux !
les "pauvres" ajd vivent dans des meilleures conditions qu'avant
le fameux privilège blanc
Euh la France est le pays le plus accueillant pour les immigrés de quel privilège parle tu ?
Elle a eu 16 enfants !!! OMG
Ça ne peut plus exister de tels reportages sur de grandes chaines autres que Arte vu le ton réaliste de la reporter.
Avec Macron c'est "cachez cette misère que je ne saurai voir". Enfin non, avec sa novlangue il dirai "ne montrez pas ces alter-mondialistes qui n'existe pas".
pour macron ces "Amish" seraient là par leur faute, c'est ça le capitalisme ! mais la petite ne se voit pas mieux que ces parents, c'est le premièr héritage handicapant, le plus lourd même. accepter, las de fatigue. le manque d'espoir. macron lui est fils de deux medecins-fonctionnaires ( avec aussi des postes en Fac et a la Secu) qui n'ont engendrés que des médecins, sauf lui qui a rêvé encore plus haut avec son arrogance infinie. on est loin du couple d'ingénieurs qui partagent leur "chance" avec d'autres moins aidés ;)
0:53 lol on a frôlé la catastrophe, il s'est bien rattrapé, on a failli avoir droit à un joli petit carambolage
16 enfants 7 enfants...je suis navré mais déjà quand on est classe moyenne c'est impossible alors en étant pauvre. Ce n'est pas comme cela que l'on aide ses enfants. C'est les condamner à vivre dans la même misère que leurs parents.
Je suis en love de cette chaine !
C'était il y a 40 ans ! Qu'est ce qui a changé aujourd'hui ? RIEN !!!... Si ce n'est que les plus riches le sont encore plus . Honte à nos politiques de tout bords .
rien ? Tu rigole j'espère, des enfants qui meurent tout simplement de froid y'en a quasi plus en France.
@@DemonZest Il y a quand même des gens qui meurent de froid, de faim etc parce que justement s'ils n'ont pas d'enfants, ils peuvent crever la bouche ouverte...
Les hommes politiques de tous bords n ont jamais rien fais vous decouvrez ca maintenant ont se pose la question sont ils capables de le faire ou pas .La France est reste comme au temps du Moyen Age au temps des rois .
@@rootsgirl777 tu vas me dire qu'avec le RSA, ils ont pas assez de tune pour s'acheter une polaire à 50 euros
@@jacquesdutronc2034 50% des gens qui ont droit au RSA ne le demandent pas. Souvent, parcequ'ils ne savent pas qu'il y ont droit et parcequ'ils sont perdus face à l'administration.
Et on est pauvre même avec le RSA. Ne pas oublier combien cela coûte de manger.
@2:51 J'ai crû voir une parodie des Inconnus...Mais non !!