Cc j'aimerais bien une vidéo sur les non support physiques blu-ray a cause de des plateformes de streaming, les arrêts comme en Australie chez Disney , la perte de vitesse des achats etc ... Sinon super travail Geoffrey ❤🎉
Il faut tenir compte également de la taille de nos écrans à la maison (TV de 165 cm ou même videoprojecteur) qui transforme le streaming en quasi séance de cinéma..
C’est quand même hallucinant que les plateformes qui on venté le streaming à la maison, le fait de ne plus aller en salle puisque nous avions tout à disposition chez nous, se mettent à vouloir acheter des cinémas pour faire comme les studios 🤣 on en reviens toujours à la salle de cinéma, et ça c’est cool. Par contre les studios qui mettent 400 millions pour un fast and furious ou Avengers 18 mais qui frissonne pour donner 200 millions à Scorsese…. Incroyable…
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Par contre, une remarque technique pour le monteur, dans toutes vos vidéos les extraits de films sont saccadés. C'est frappant à 2:23 ou à 5:17, il y a une image dupliquée chaque seconde parce que les extraits sont en 24p dans une vidéo en 25p. C'est très simple à corriger dans la plupart des logiciels pour que l'extrait soit juste lu un peu plus vite au lieu de convertir le frame rate.
@@nela277 non justement il faut tout faire pour que le support physique ne disparaisse pas. Ne pas être dépendant d'une plateforme pour visionner son film, ni dépendant de la qualité d'image ou même du son d'une plateforme de streaming. La qualité n'a rien à voir entre les deux et ça c'est aussi une vérité. S'adapter c'est être dépendant.
Peut-être que ça vient aussi des projets des artistes/auteurs. Les 200M$ de The Irishman n'auraient JAMAIS été rentabilisés en salle/sortie physique/VOD. Par contre, il y a clairement un problème sur les budgets "intermédiaires" (moins de 30M$) qui ont de plus en plus de mal à être financés.
Ouais mais d'un autre côté je trouve ça fout le fric que peut claquer Netflix en claquant des doigts. Ils vont filer des 150/200M$ à certains réalisateurs pour leurs projets. J'ai dû mal à croire que ça peut être rentable pour eux. Et puis honnêtement le résultat est parfois très cheapos. De temps en temps (très rarement j'ai envie de dire) on a un film de la qualité de "The Irishman". Mais souvent c'est très décevant.
C'est pas toujours vrai . Tu as des films conçus spécifiquement pour un type de format . Dune ou Avatar , tu peux toujours les regarder sur tablette mais il faut avouer que ce sont des oeuvres qui prennent tout leur sens / toute leur ampleur an cinéma . De même , certains films qui jouent sur l'expérience du spectateur ( texture , travail et diffusion du son et même longueur du métrage ) ont besoin de la salle . On parle du Napoléon de Scott , mais on oublie le Napoléon d'Abel Gance qui lui nécessitait trois écrans car le réalisateur l'avait en partie pensé en juxtaposition de séquences . Impossible à reproduire sur un seul écran sans perdre la sensation de simultanéité et d'immersion Plus modestement , Frère des ours de Disney changeait de format en milieu de métrage . Une rupture moins marquante , quasi indécelable , sur petit écran .
Vidéo très pertinente sur l'évolution de l'industrie du divertissement, il est clair que pour une plateforme de streaming c'est important de bien remplir son catalogue sur les 52 semaines pour une meilleure rétention de ses abonnés et quoi de mieux que de grands noms de réalisateurs (à condition qu'ils aient une grande liberté artistique) pour ça. L'exploitation des salles de ciné étant sur un autre modèle économique, c'est important pour les exploitants qu'il y ait au moins 2 blockbusters par mois pour attirer les spectateurs (consommateurs) dans les salles pour faire perdurer ce modèle économique (reste à voir la qualité de ces blockbusters). Au bout du compte, les plateformes de streaming et salles de ciné sont vraiment complémentaires pour les consommateurs.
Film préféré for ever ! Tu le vends bien et c'est pas chose aisé. Hélas moi aussi j'ai le sentiment que le présent se fait rattraper par ce film visionnaire qui denoncait déjà l'abus de chirurgie esthetique. Et avec un humour au vitriol. Rien que ça c'est enorme. Chouette video. ;)
concernant les algo des plateformes, ils sont vraiment problématique parfois. Le catalogue du profile de ma compagne était rempli de film pour enfant ou de comédie américaine, je l'ai travaillé sur plusieurs semaine pour quel regarde "Crash landing on you". Depuis son catalogue Netflix est rempli de kdrama (que l'algo ne lui avait jamais recommandé), et elle adore ça en plus xD
Toujours très intéressantes ces vidéos pédagogiques sur l'industrie perso j'ai toujours de mal à comprendre comment des plateformes comme Netflix peuvent sortir autant de thunes. D'où ils les sortent ces milliards ? Grace à des investisseurs je suppose ? Ca pourrait être intéressant de creuser un peu ce sujet je trouve.
On réfléchit depuis un moment, on l'a un peu abordé dans des articles, mais c'est assez complexe et/ou opaque, donc pas encore assez de données pour se sentir légitimes sur la question...
Bonne vidéo. J ai quand même une question. Les plate-forme de streaming ne paie pas les studios pour avoir certain film ( ou serie) dans leur catalogue ? Pour moi les 2 ont besoin l un de l autre pour continuer Et sinon vous avez brillamment parlez du box office mais la vie d un film continu après VOD blu ray streaming il serait possible de parler de cela ?
Bonjour, Peu importe d'où vient l'argent (toutes les manières de regarder les contenus sont complémentaires) tant que les artistes peuvent continuer de réaliser leur œuvre Personnellement je suis attaché à voir les films en VO donc si ils sont projetés au cinéma Art et Essai en VO c'est le cinéma que je choisi (les films qui rapportent beaucoup d'argent permettent de financer des films moins onéreux il me semble) sinon j'attends une éventuelle sortie en Blu-ray UHD 4K (pour certains films ou artistes c'est une expérience différente visuelle et sonore qui permet d'apprécier l'œuvre sous un autre angle car différents format sont utilisés et respectés : Dunkerque, Interstellar ... ou les films de Zack Snyder par exemple Par expérience pour certains films j'ai mieux apprécié ma séance 4k à domicile (Dune de Denis Villeneuve en Dolby Atmos permet d'être en immersion totale, mon corps en vibre encore rien que d'en parler) Pas de streaming pour moi seul le cinéma ou le Blu-ray UHD 4K en VO mais je ne suis pas contre les plateformes tant qu'elles financent les films et que nous continuons de pouvoir les découvrir au cinéma ou en Blu-ray UHD 4K (cela arrive de temps en temps) Seul l'argent guide les choix des studios ou des plateformes, les studios ne voulant plus prendre de risque ce sont les plateformes qui récupèrent les projets mais sur le long terme si les plateformes perdent de l'argent elles réfléchiront peut-être avant de dire ok Le Cinéma est encore capable de créer des surprises The Creator 80 M de dollar de budget et je ne suis pas sur que ce soit un flop au boxoffice Donc guerre : Cinéma, Streaming, UHD 4K ? difficile à voir toujours en mouvement est l'avenir Merci pour les vidéos
J'ai résillié avec Netflix, programmes trop bas de gamme, avec des quotas à respecter...et peu de créativité et économe...je suis chez Paramount + et là je me régale, rien à voir! j'y ai vu par exemple la saison 3 de "Evil", une série de qualité comme on en voit peu depuis quelques années!
En vrai ce qui est arrivé, c'est que les studios se sont mis à seulement produire des films de super héros et ou d'action type fast and furious qui sont le fast food du cinema, du coup ça a créé un vide pour les films avec des scénarios de qualité et les plateforme de svod en on profité pour sortir ces films.
J'ai trouvé plein de bons moyens de survivre à ces conneries. Et croyez-moi, j'ai hâte d'avoir mon blu-ray de Killers of the Flower Moon. Je connais un gars qui les fabrique lui-même et on y voit que du feu !
Faut aussi dire qu'un film dispo sur une plateforme est immédiatement disponible en téléchargement illégal. Bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle ca dépendra pour qui
En France on aime bien voir chez les autres pays, mais quand on voit qu’il y’a des films français qui ont besoin de Netflix, Amazon prime et Disney+ pour faire des films/séries… Tellement qu’ils sont dépendant de ces plates-formes, ça craint pas mal…
Je suis toujours aussi retissant sur la qualité des contenues proposés sur les plateforme . J’ai perdu énormément d’heures sur les films proposé par Netflix pour en arriver à un Boff mauvais ou rester sur ma faim à la fin du film. Les séries B tant mieux si le financement se fait chez Netflix et Apple . Mais je trouve quand même curieux que depuis du Marvel devient de plus en plus mauvais depuis l’arrivé de disney + … coïncidence ou volontaire ? Plain de question se pose
Le problème des plateformes de svod c'est qu'elles sont très peu exigeantes. Et elle ne s'en sortent que parce que parce que de l'autre côté le public n'a plus confiance en ce qui sort au cinéma.
Je pense qu'il faut voir la svod comme la TV 2.0 où on va retrouver du contenu type "téléfilm" pas ouf mais qui occupe le consommateur lambda. Et le cinéma est devenu tellement cher !
Est ce que cette chute du cinéma classique n'était pas a prévoir quand on voit la claque qu'à pris le dimanche du disque dans la musique depuis l'ère du numérique ?
Du moment qu’ils diffusent et donnent l’exclusivité aux salles, tout va bien. Ils comprennent que les salles est une valeur sûre pour la rentabilité d’un film.
en achetant des salles ? il me semblait qu'une vieille loi anti-trust aux USA interdit les producteurs de films de posséder des salles de ciné, pour bien séparer la production de la diffusion et que telle ou telle salle ne se sente pas obligée de diffuser en exclusivité les films de tel ou tel producteur... la situation a changé?
Personnellement, si les plateformes mettent les films au cinéma, ça me va. Un film comme le nouveau Scorcese, ce serait juste impensable de ne pas avoir le droit de voir cette épopée sur grand écran. Parce qu'Hollywood ne peut s'en vouloir qu'à soi-même à force de financer uniquement des suites / préquels / super héros. Ces dernières années, plus ils sortaient des films comme ça, moins ils donnaient de budget pour des projets originaux. Même à des réalisateurs mythiques comme Scorcese. Donc ils sont allés voir ailleurs, donc les plateformes ont grignoté des gros réalisateurs petit-à-petit. Si maintenant les plateformes grappillent des projections dans les cinémas du monde entier, c'est plutôt cool pour nous. Et ça peut aussi permettre peut être une remise en cause hollywoodienne. Après ça reste des cas particuliers ces excellents films qui viennent des plateformes. Je trouve quand même que sur pleins de plateformes on est dans la surenchère de programmes complètement merdiques et oubliables. Pour un "The Irishman", il y a des dizaines de films à jeter. Ils sont dans le remplissage, il faut que ça bouge, il faut que ça surfe sur des modes, il faut que l'abonné se sente dans une entité qui propose toujours quelque chose. C'est vraiment ça que j'aime pas dans les plateformes et c'est pour ça que je les ai quitté il y a déjà pas mal d'années.
Es ce que la svod ne compte pas sur la quantité d'écran disponibles ?? Car maintenant quel belle promo de pouvoir donner un film à 4 milliards d'être humain en même temps car de nos jours une personne sur 2 à un téléphone en main !
Bonne vidéo. Mais du coup j'aimerai savoir: comment les plateformes de streaming rentabilisent leurs investissements colossaux ? Au cinéma, la rentabilité est directe, le spectateur achète son ticket de cinéma et l'argent est réparti comme l'avez si bien expliqué dans une de vos vidéos. En revanche, le streaming dépend essentiellement des abonnements et de la publicité. Les abonnements ne sont pas garantis, vu que le client peut s'abonner pour un mois et ne pas poursuivre, ou mettre un terme à son abonnement si le catalogue ne lui plaît plus. À moins que les publicités suffisent à rentabiliser les contenus sur la plateforme en dépit de la variabilité des abonnements. Bref, il est vrai que je ne suis pas un expert en finances mais j'aimerai bien comprendre.
À partir de l'instant que tu regardes un programme sur Netflix, exemple film de cowboy, l'algorithme va immédiatement te proposer des programmes qui sont en rapport avec ta première vision, le genre cowboy, et ainsi de suite. En sachant que quand tu crées un compte Netflix, celui-ci te pose des questions sur le genre de film que tu aimes. Le but est de proposer d'autres programmes, qui pourraient avoir un intérêt pour toi, et te garder le plus longtemps possible sur la plateforme pour continuer ton abonnement.
Moi déjà je pense que les cinémas peuvent tous commencer à fermer boutique en France car entre: Le prix du billet Les contraintes de ne pas être chez soi. Et surtt la foutue chronologie des médias. En vérité moi dès qu'un film/série est sorti qqe part jvais pas attendre une plombe qu'il arrive en France. Jparle anglais donc bon.... Sinon concernant le sujet, vu les daubes sorties récemment qui aurait encore envie de payer pour voir ça. Heureusement il reste qqes réal pour qui je suis prêt à lâcher mon billet car je sais que je ne serai pas déçu mais même là certains ont perdu grâce à mes yeux (Scott et Cameron en tête). Merci bcp à vous pour vos vidéos(je n'employerai pas le terme contenu car je ne l'aime pas et il me donne une image négative du travail fourni)
Le probleme n'est pas tant l'exploitation cinéma des films mais que deviendront ces films quand les plateformes fermeront? J'ai arrété netflix mais ça m'emmerde de ne plus pouvoir voir le Pinocchio de guillermo. Il y a une possibilité que leurs productions disparaissent.
Ça m'étonnerait que les contenus disparaissent. Soit la plateforme est racheté, soit elle fait faillite et est vendu à la découpe pour rembourser les créanciers : les bureaux, les studios, les infrastructures informatiques, et les contenus. Une fois le contenu racheté, autant le proposer.
Mine de rien, déjà rien qu'a l'echelle locale les plateformes de SVOD aident le cinéma de genre français à se développer car si on compte sur les distributeurs français en salle on voit pas grand chose à part de la comédie même si ces derniers temps il y a des efforts de faits pour ne citer par exemple que Les 3 mousquetaires, Acide ou encore Le règne animal cette année.
Après, Hollywood peu mourir ça me fera pas grand chose. Le cinéma Italien n'est que l'ombre de lui même, le temps change... Heureusement on a le CNC en france et l'équivalent en Corée du sud, il y a la chine et l'Inde qui on besoin d'aller à l'international pour vivre, et d'autre pays comme Taiwan qui le considère un soft power. Entre le cinéma Français, Chinois, sud coréen, Taïwanais, Iranien il y as bien assez de bon films.
Perso, je ne suis fidèle à aucun studio, à aucun acteur en particulier. Oui, il y eu de très grands studios. Oui, il y a de très grands acteurs. Mais ces grands acteurs, sont quasiment tous intégrés dans des projets mis sur pieds pour le seul intérêt de faire du fric. Le cinéma, le vrai, celui qui est toujours grand, toujours exceptionnel, c’est celui qui est fait avec le cœur, avec amour et envie de faire vivre aux spectateurs, quelque chose de singulier. Le cinéma d’aujourd’hui, c’est du cinéma de divertissement, sans aucune prétention. Il est là pour une seule chose : entretenir auprès du public, l’illusion que le cinéma serait un divertissement comme un autre … Que ces studios s’effondrent ? Ce n’est absolument pas mon problème. Ils ont rendu le cinéma mort et débilisant. Je souhaite même, leur disparition, en ce sens que cela pourrait donner à nouveau ses lettres de noblesse à cet art ! Franchement, à une époque, au delà de la qualité générale bien plus acceptable que la plupart des sorties d’aujourd’hui, le cinéma c’était des prix accessibles au plus grand nombre, des guichetiers qui connaissaient la programmation de leurs salles et savaient conseiller les gens, des placiers, des vendeurs ambulants dans les allées, des salles à taille humaine où l’on retrouvaient toute la famille, tous les milieux sociaux. C’était aussi, on l’oublie, des publicités qu’on ne voyaient qu’au cinéma. Le cinéma aujourd’hui, c’est quoi ? 10€ en moyenne une seule place ! Vous ne voyez quasiment plus aucun être humain, sauf les vigiles de sécurité. Les guichetiers sont remplacés par des automates. Les projectionnistes n’existent plus, les placiers ont disparus, les vendeurs ambulants, remplacés par un point de vente ou les gens se servent comme dans les grandes surfaces … Sans parler des 15 à 20 minutes de publicités merdiques qu’on bouffe déjà toute l’année à la télévision, de la propreté qui laisse parfois à désirer dans les salles, des fauteuils branlants, tachés, déchirés, un projecteur dont l’ampoule aurait bien besoin d’être remplacée … Si je vais aujourd’hui encore dans une salle de cinéma, c’est uniquement pour voir les films de certains réalisateurs : Spielberg, Scorsese, Ridley Scott, … Et je le fais, uniquement pour voir le film au format de diffusion pensé par les équipes du film. Pour le reste du temps, mon écran 55’’ et mon home cinéma 9.1 DTS font amplement l’affaire. Je me mets un film grâce à mon abonnement CANAL, je le regarde tranquille un jour de pluie ou un soir, entre la soupe et le fromage … Bref. Pour moi, ils peuvent tous se casser la gueule. Leur système de merde est complètement pourri jusqu’à la moelle ! SVOD, studios, acteurs qui demandent un cachet astronomique, … tous, là dedans, sont responsables de la mort du cinéma. Leur disparition du paysage cinématographique pourrait être le salut de tout amoureux du septième art qui se respecte ! Qu’on revienne à la mentalité, à la façon de concevoir un film d’antan ! Que l’on nous réouvre ces petits cinémas de quartiers, accessibles, pleins de vie, pleins de gens, … Qu’on montre le chemin aux futurs acteurs, producteurs, réalisateurs, scénaristes, compositeurs, … qui les mènera vers le retour au cinema fait pour la passion de faire vivre quelque chose d’inoubliable au public. Qu’on pense d’abord à la façon dont le film sera reçu par son public, avant de savoir combien il serait prêt à rapporter … Et très honnêtement, qu’importe le nom du studio. Qu’importe, l’acteur, qu’importe tout. Faites nous revivre le vrai cinéma bordel !
pas d'inquiétude , Hollywood a perdu depuis 2 ans deja , vu la greve ces derniers temps ,cela n'arrange pas du tout.. heureusement qu'il y a encore Martin SCORSESE ,Clint EASTWOOD et Ridley SCOTT pour la réalisation ..sinon adios ..
Je me souviens dans les années 90 quand j'étais plus jeune quand il y avait une sortie de film j'étais emballé ... j'étais impatient et ça me frustrer un petit peu d'attendre la sortie... après quand il y a eu le streaming je me suis dit bah c'est cool on peut voir un film qu'on veut mais la vérité c'est que comme tu dis on est un peu saturé je sais plus quoi regarder dès qu'un film nous plaît après 10 minutes de visionnage on dit bah allez on va regarder autre chose et on fait que zapper à la fin un peu comme quand on regarde la télé on change de chêne alors qu'avant on je regardait et puis on était bien surpris parce que j'ai découvert des films comme ça qui mon marqué..que là maintenant certainement que je l'aurais pas fait
Il existe une chose que les plateformes ne peuvent pas proposer : la vision d' un film en salle avec du public . Qu 'est ce que tu préfères , regarder un match à la télévision ou aller le voir dans un stade ? Pour moi , ils ( elles ) sont complémentaires .
Dommage et désolé pour les fans , mais deniro et l'autre... Plus capable de les respecter , ces gens se sont foutus de nos gueules... Non merci, moi va falloir plus que ça pour que j'oublie ces bestioles.
Le nouveau site, les vidéos, le podcast...
Si tu veux suivre nos projets et nous soutenir, c'est par ici :
fr.ulule.com/ecranlarge/
Et tous les épisodes du podcast : www.ecranlarge.com/films/news/1482082-le-podcast-decran-large-tous-les-episodes-de-la-reu-decran-large
Cc j'aimerais bien une vidéo sur les non support physiques blu-ray a cause de des plateformes de streaming, les arrêts comme en Australie chez Disney , la perte de vitesse des achats etc ... Sinon super travail Geoffrey ❤🎉
Nicolas cage n’est plus seul! Modok l’a rejoint 😂
Un film Modok avec Nicolas Cage ! J'achète 😂😂😂
C'est moche mais j'adore 😂
J’adooooore ce coussin 😂😂😂
Toujours extrêmement intéressant ! Merci beaucoup l’équipe 😊
Merci
Je l'attendais cette vidéo !! ( Oui connaissant écran large je savais qu'il ferait une vidéo sur se sujet)
Il faut tenir compte également de la taille de nos écrans à la maison (TV de 165 cm ou même videoprojecteur) qui transforme le streaming en quasi séance de cinéma..
ça n a rien à voir...
@@plickplicktravian1994en tout cas pour le son je préfère chez moi!
Pas vraiment. La plupart des gens regardent leurs films sur leur télé (souvent la même qu'il y a 10 ans), sur ordi ou sur téléphone.
Bravo Geoffrey, toujours des analyses pertinentes et traitées avec beaucoup de pédagogie; On aime !
Très intéressant ce type de contenu vidéo, tout comme celle sur le fonctionnement du box office !
C’est quand même hallucinant que les plateformes qui on venté le streaming à la maison, le fait de ne plus aller en salle puisque nous avions tout à disposition chez nous, se mettent à vouloir acheter des cinémas pour faire comme les studios 🤣 on en reviens toujours à la salle de cinéma, et ça c’est cool. Par contre les studios qui mettent 400 millions pour un fast and furious ou Avengers 18 mais qui frissonne pour donner 200 millions à Scorsese…. Incroyable…
Parce qu'un F&F ils sont sûr de le rentabiliser et gagner de l'argent desssus tout simplement.
Merci pour cette vidéo très intéressante !
Par contre, une remarque technique pour le monteur, dans toutes vos vidéos les extraits de films sont saccadés. C'est frappant à 2:23 ou à 5:17, il y a une image dupliquée chaque seconde parce que les extraits sont en 24p dans une vidéo en 25p. C'est très simple à corriger dans la plupart des logiciels pour que l'extrait soit juste lu un peu plus vite au lieu de convertir le frame rate.
On veut surtout les Blu Ray de ces gros films de plateformes !!!! ... après la sortie salle.
Mais cela reviens à vouloir acheter un CD quand tu peux avoir la musique en streaming 🤷🏻♀️ ca va être fini ça aussi. Il va falloir s’y adapter.
@@nela277 non justement il faut tout faire pour que le support physique ne disparaisse pas. Ne pas être dépendant d'une plateforme pour visionner son film, ni dépendant de la qualité d'image ou même du son d'une plateforme de streaming. La qualité n'a rien à voir entre les deux et ça c'est aussi une vérité. S'adapter c'est être dépendant.
Peut-être que ça vient aussi des projets des artistes/auteurs. Les 200M$ de The Irishman n'auraient JAMAIS été rentabilisés en salle/sortie physique/VOD.
Par contre, il y a clairement un problème sur les budgets "intermédiaires" (moins de 30M$) qui ont de plus en plus de mal à être financés.
Ouais mais d'un autre côté je trouve ça fout le fric que peut claquer Netflix en claquant des doigts. Ils vont filer des 150/200M$ à certains réalisateurs pour leurs projets. J'ai dû mal à croire que ça peut être rentable pour eux. Et puis honnêtement le résultat est parfois très cheapos. De temps en temps (très rarement j'ai envie de dire) on a un film de la qualité de "The Irishman". Mais souvent c'est très décevant.
Merci pour vos vidéos, c'est toujours un plaisir de vous retrouver
Merci à vous 😊
Votre podcast est génial !
Passionnant. Merci
Super vidéo Geoffrey ! Merci pour le travail. Et bravo pour l'objectif de financement atteint sur Ulule 👍 👍 👍
Et si le problème c'était les salaires des acteurs ? De Niro et Di Caprio ça doit déjà atteindre 50 millions
Effectivement… ils feraient mieux de leur faire des contrats avec un % sur les bénéfices du film😉
très interressant
Ça doit être la première fois que j’entends les mots Apple TV+ prononcés autant de fois et en si peu de temps en France 🙏 super vidéo 👍
Roi Geoffrey!
Super vidéo. Super!
Merci pour cette vidéo , j'ai beaucoup appris et je vous en remercie.
Avec plaisir !
Grand merci pour cette vidéo passionnante !
Super vidéo ! Moi j'adore tes analyses sur l'industrie, c'est passionant !
Superbe vidéo!
Merci❤
J'adore vos vidéos !
Merci beaucoup
Excellent « contenu » 😊
Merci super vidéo
Suis un grand fan du nouveau coussin 🤩🤩🤩
Peut-être à gagner dans la tombola Ulule
Super vidéo! Merci!
30 millions pour Di Caprio... Ouch je l'aime bien mais quand on voit les revendications dans le milieu et les grèves...
Excellente video, très intéressante. Maintenant mon avis est qu'un bon film reste un bon film peu importe qui le produit et où on le regarde.
C'est pas toujours vrai . Tu as des films conçus spécifiquement pour un type de format . Dune ou Avatar , tu peux toujours les regarder sur tablette mais il faut avouer que ce sont des oeuvres qui prennent tout leur sens / toute leur ampleur an cinéma . De même , certains films qui jouent sur l'expérience du spectateur ( texture , travail et diffusion du son et même longueur du métrage ) ont besoin de la salle . On parle du Napoléon de Scott , mais on oublie le Napoléon d'Abel Gance qui lui nécessitait trois écrans car le réalisateur l'avait en partie pensé en juxtaposition de séquences . Impossible à reproduire sur un seul écran sans perdre la sensation de simultanéité et d'immersion Plus modestement , Frère des ours de Disney changeait de format en milieu de métrage . Une rupture moins marquante , quasi indécelable , sur petit écran .
bravo pour la video
Merci ^^
Excellente vidéo
Bordel quand on rentre sur la piste 😂 je vous aime
merci
Vidéo très pertinente sur l'évolution de l'industrie du divertissement, il est clair que pour une plateforme de streaming c'est important de bien remplir son catalogue sur les 52 semaines pour une meilleure rétention de ses abonnés et quoi de mieux que de grands noms de réalisateurs (à condition qu'ils aient une grande liberté artistique) pour ça.
L'exploitation des salles de ciné étant sur un autre modèle économique, c'est important pour les exploitants qu'il y ait au moins 2 blockbusters par mois pour attirer les spectateurs (consommateurs) dans les salles pour faire perdurer ce modèle économique (reste à voir la qualité de ces blockbusters).
Au bout du compte, les plateformes de streaming et salles de ciné sont vraiment complémentaires pour les consommateurs.
Film préféré for ever ! Tu le vends bien et c'est pas chose aisé. Hélas moi aussi j'ai le sentiment que le présent se fait rattraper par ce film visionnaire qui denoncait déjà l'abus de chirurgie esthetique. Et avec un humour au vitriol. Rien que ça c'est enorme. Chouette video. ;)
Interressant.
concernant les algo des plateformes, ils sont vraiment problématique parfois.
Le catalogue du profile de ma compagne était rempli de film pour enfant ou de comédie américaine, je l'ai travaillé sur plusieurs semaine pour quel regarde "Crash landing on you". Depuis son catalogue Netflix est rempli de kdrama (que l'algo ne lui avait jamais recommandé), et elle adore ça en plus xD
Toujours très intéressantes ces vidéos pédagogiques sur l'industrie
perso j'ai toujours de mal à comprendre comment des plateformes comme Netflix peuvent sortir autant de thunes. D'où ils les sortent ces milliards ? Grace à des investisseurs je suppose ?
Ca pourrait être intéressant de creuser un peu ce sujet je trouve.
On réfléchit depuis un moment, on l'a un peu abordé dans des articles, mais c'est assez complexe et/ou opaque, donc pas encore assez de données pour se sentir légitimes sur la question...
merci pour la question et la réponse, mais dites, envoyez le truc a mediapart #martine orange?@@EcranLargeVideos
@@EcranLargeVideos Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre en tout cas.
Bonne vidéo.
J ai quand même une question. Les plate-forme de streaming ne paie pas les studios pour avoir certain film ( ou serie) dans leur catalogue ?
Pour moi les 2 ont besoin l un de l autre pour continuer
Et sinon vous avez brillamment parlez du box office mais la vie d un film continu après VOD blu ray streaming il serait possible de parler de cela ?
Bonjour,
Peu importe d'où vient l'argent (toutes les manières de regarder les contenus sont complémentaires) tant que les artistes peuvent continuer
de réaliser leur œuvre
Personnellement je suis attaché à voir les films en VO donc si ils sont projetés au cinéma Art et Essai en VO c'est le cinéma que je choisi (les films qui rapportent beaucoup d'argent permettent de financer des films moins onéreux il me semble) sinon j'attends une éventuelle sortie en Blu-ray UHD 4K (pour certains films ou artistes c'est une expérience différente visuelle et sonore qui permet d'apprécier l'œuvre sous un autre angle car différents format sont utilisés et respectés : Dunkerque, Interstellar ... ou les films de Zack Snyder par exemple
Par expérience pour certains films j'ai mieux apprécié ma séance 4k à domicile (Dune de Denis Villeneuve en Dolby Atmos permet d'être en immersion totale, mon corps en vibre encore rien que d'en parler)
Pas de streaming pour moi seul le cinéma ou le Blu-ray UHD 4K en VO mais je ne suis pas contre les plateformes tant qu'elles financent les films et que nous continuons de pouvoir les découvrir au cinéma ou en Blu-ray UHD 4K (cela arrive de temps en temps)
Seul l'argent guide les choix des studios ou des plateformes, les studios ne voulant plus prendre de risque ce sont les plateformes qui récupèrent les projets mais sur le long terme si les plateformes perdent de l'argent elles réfléchiront peut-être avant de dire ok
Le Cinéma est encore capable de créer des surprises The Creator 80 M de dollar de budget et je ne suis pas sur que ce soit un flop au boxoffice
Donc guerre : Cinéma, Streaming, UHD 4K ? difficile à voir toujours en mouvement est l'avenir
Merci pour les vidéos
J'ai résillié avec Netflix, programmes trop bas de gamme, avec des quotas à respecter...et peu de créativité et économe...je suis chez Paramount + et là je me régale, rien à voir! j'y ai vu par exemple la saison 3 de "Evil", une série de qualité comme on en voit peu depuis quelques années!
En vrai ce qui est arrivé, c'est que les studios se sont mis à seulement produire des films de super héros et ou d'action type fast and furious qui sont le fast food du cinema, du coup ça a créé un vide pour les films avec des scénarios de qualité et les plateforme de svod en on profité pour sortir ces films.
J'ai trouvé plein de bons moyens de survivre à ces conneries. Et croyez-moi, j'ai hâte d'avoir mon blu-ray de Killers of the Flower Moon. Je connais un gars qui les fabrique lui-même et on y voit que du feu !
Si il peut faire the irishman en vost en blu-ray, je suis preneur. Pas de sous-titres français sur les éditions criterion, une honte
Faut aussi dire qu'un film dispo sur une plateforme est immédiatement disponible en téléchargement illégal. Bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle ca dépendra pour qui
Geoffrey, de trés loin le plus charismatique et le plus agréable a écouter.
Je voudrais trop que vous parlé du film dark harvest 🥹
On l'a fait :) www.ecranlarge.com/films/critique/1493431-dark-harvest-critique-citrouille-pas-si-trouille-amazon
@@EcranLargeVideos trop cool merci beaucoup
Par contre super intelligent de la part Apple de sortir ses 2 Blockbusters au cinéma
En France on aime bien voir chez les autres pays, mais quand on voit qu’il y’a des films français qui ont besoin de Netflix, Amazon prime et Disney+ pour faire des films/séries… Tellement qu’ils sont dépendant de ces plates-formes, ça craint pas mal…
Je suis toujours aussi retissant sur la qualité des contenues proposés sur les plateforme . J’ai perdu énormément d’heures sur les films proposé par Netflix pour en arriver à un Boff mauvais ou rester sur ma faim à la fin du film. Les séries B tant mieux si le financement se fait chez Netflix et Apple . Mais je trouve quand même curieux que depuis du Marvel devient de plus en plus mauvais depuis l’arrivé de disney + … coïncidence ou volontaire ? Plain de question se pose
Le problème des plateformes de svod c'est qu'elles sont très peu exigeantes. Et elle ne s'en sortent que parce que parce que de l'autre côté le public n'a plus confiance en ce qui sort au cinéma.
Je pense qu'il faut voir la svod comme la TV 2.0 où on va retrouver du contenu type "téléfilm" pas ouf mais qui occupe le consommateur lambda.
Et le cinéma est devenu tellement cher !
Est ce que cette chute du cinéma classique n'était pas a prévoir quand on voit la claque qu'à pris le dimanche du disque dans la musique depuis l'ère du numérique ?
Du moment qu’ils diffusent et donnent l’exclusivité aux salles, tout va bien. Ils comprennent que les salles est une valeur sûre pour la rentabilité d’un film.
Je me souviens encore de l'époque où on appelait ça le 7em art .
"dont 30M pour DiCaprio" et ca choque personne.
bien fait pour leur gueule
en achetant des salles ? il me semblait qu'une vieille loi anti-trust aux USA interdit les producteurs de films de posséder des salles de ciné, pour bien séparer la production de la diffusion et que telle ou telle salle ne se sente pas obligée de diffuser en exclusivité les films de tel ou tel producteur... la situation a changé?
Personnellement, si les plateformes mettent les films au cinéma, ça me va. Un film comme le nouveau Scorcese, ce serait juste impensable de ne pas avoir le droit de voir cette épopée sur grand écran. Parce qu'Hollywood ne peut s'en vouloir qu'à soi-même à force de financer uniquement des suites / préquels / super héros. Ces dernières années, plus ils sortaient des films comme ça, moins ils donnaient de budget pour des projets originaux. Même à des réalisateurs mythiques comme Scorcese. Donc ils sont allés voir ailleurs, donc les plateformes ont grignoté des gros réalisateurs petit-à-petit. Si maintenant les plateformes grappillent des projections dans les cinémas du monde entier, c'est plutôt cool pour nous. Et ça peut aussi permettre peut être une remise en cause hollywoodienne.
Après ça reste des cas particuliers ces excellents films qui viennent des plateformes. Je trouve quand même que sur pleins de plateformes on est dans la surenchère de programmes complètement merdiques et oubliables. Pour un "The Irishman", il y a des dizaines de films à jeter. Ils sont dans le remplissage, il faut que ça bouge, il faut que ça surfe sur des modes, il faut que l'abonné se sente dans une entité qui propose toujours quelque chose. C'est vraiment ça que j'aime pas dans les plateformes et c'est pour ça que je les ai quitté il y a déjà pas mal d'années.
Es ce que la svod ne compte pas sur la quantité d'écran disponibles ?? Car maintenant quel belle promo de pouvoir donner un film à 4 milliards d'être humain en même temps car de nos jours une personne sur 2 à un téléphone en main !
Regarder un film sur un téléphone ? Comme le dirait David Lynch : "GET REAL !"
Killer of thé flower moon j'espère qu'il sortira en bluray
Ça devrait, en général les films exploiter en salle sortent en blu-ray
Bonne vidéo. Mais du coup j'aimerai savoir: comment les plateformes de streaming rentabilisent leurs investissements colossaux ? Au cinéma, la rentabilité est directe, le spectateur achète son ticket de cinéma et l'argent est réparti comme l'avez si bien expliqué dans une de vos vidéos. En revanche, le streaming dépend essentiellement des abonnements et de la publicité. Les abonnements ne sont pas garantis, vu que le client peut s'abonner pour un mois et ne pas poursuivre, ou mettre un terme à son abonnement si le catalogue ne lui plaît plus. À moins que les publicités suffisent à rentabiliser les contenus sur la plateforme en dépit de la variabilité des abonnements. Bref, il est vrai que je ne suis pas un expert en finances mais j'aimerai bien comprendre.
À partir de l'instant que tu regardes un programme sur Netflix, exemple film de cowboy, l'algorithme va immédiatement te proposer des programmes qui sont en rapport avec ta première vision, le genre cowboy, et ainsi de suite.
En sachant que quand tu crées un compte Netflix, celui-ci te pose des questions sur le genre de film que tu aimes.
Le but est de proposer d'autres programmes, qui pourraient avoir un intérêt pour toi, et te garder le plus longtemps possible sur la plateforme pour continuer ton abonnement.
Dans tt ce micmac, le seul truc que je ne comprends pas, c'est comment des épisodes de séries assez moyennes peuvent coûter aussi cher...
Des géants financiers qui se livrent une compétition pour le meilleur contenu: le spectateur en sort grand gagnant
Le problème c'est que les studios ne prennent plus de risques et se fesant ont creusé leur propre tombe.
Le public est-il là lorsque les studios prennent des risques, pour leur envoyer le signal qu'il faut faire des films risqués ?
Merci ! Et la France dans tout ça ?
Le pinocchio de netflix est incroyable !
Mes salutations du Maroc ✌️ paix et amour 🇫🇷🇲🇦
Quand j’étais gamin on parlait de film et de téléfilm. Maintenant on parle de film et de Netflix. Juste le vocabulaire qui change et le budget.
C'est possible aussi que les réalisateur exagère leurs difficultés pour avoir de plus gros budgets et salaires
8:35 Si Netflix et Amazon ont beaucoup d’argent, imaginez Apple 😂
Don't look up que j'ai revu récemment 👍merci à Netflix
Di Caprio le passionné, mais qui ne veux pas faire le film si il n'as pas ses 30 millions.
Moi déjà je pense que les cinémas peuvent tous commencer à fermer boutique en France car entre:
Le prix du billet
Les contraintes de ne pas être chez soi.
Et surtt la foutue chronologie des médias.
En vérité moi dès qu'un film/série est sorti qqe part jvais pas attendre une plombe qu'il arrive en France. Jparle anglais donc bon....
Sinon concernant le sujet, vu les daubes sorties récemment qui aurait encore envie de payer pour voir ça. Heureusement il reste qqes réal pour qui je suis prêt à lâcher mon billet car je sais que je ne serai pas déçu mais même là certains ont perdu grâce à mes yeux (Scott et Cameron en tête).
Merci bcp à vous pour vos vidéos(je n'employerai pas le terme contenu car je ne l'aime pas et il me donne une image négative du travail fourni)
Perso j'ai un vidéo-projecteur et c''est l'éclate totale. Et vu le prix des places au cinéma, le choix est fait. 😂😂😂
Le probleme n'est pas tant l'exploitation cinéma des films mais que deviendront ces films quand les plateformes fermeront? J'ai arrété netflix mais ça m'emmerde de ne plus pouvoir voir le Pinocchio de guillermo. Il y a une possibilité que leurs productions disparaissent.
Ça m'étonnerait que les contenus disparaissent. Soit la plateforme est racheté, soit elle fait faillite et est vendu à la découpe pour rembourser les créanciers : les bureaux, les studios, les infrastructures informatiques, et les contenus.
Une fois le contenu racheté, autant le proposer.
Mine de rien, déjà rien qu'a l'echelle locale les plateformes de SVOD aident le cinéma de genre français à se développer car si on compte sur les distributeurs français en salle on voit pas grand chose à part de la comédie même si ces derniers temps il y a des efforts de faits pour ne citer par exemple que Les 3 mousquetaires, Acide ou encore Le règne animal cette année.
Plus simple on paye son abonnement Netflix Apple etcs et on peut se faire 10 film au cinéma par mois on a juste à payer ses popcorn
Après, Hollywood peu mourir ça me fera pas grand chose. Le cinéma Italien n'est que l'ombre de lui même, le temps change...
Heureusement on a le CNC en france et l'équivalent en Corée du sud, il y a la chine et l'Inde qui on besoin d'aller à l'international pour vivre, et d'autre pays comme Taiwan qui le considère un soft power.
Entre le cinéma Français, Chinois, sud coréen, Taïwanais, Iranien il y as bien assez de bon films.
Terrifiant E.T. en fond, avec cet éclairage. 😄
Perso, je ne suis fidèle à aucun studio, à aucun acteur en particulier. Oui, il y eu de très grands studios. Oui, il y a de très grands acteurs.
Mais ces grands acteurs, sont quasiment tous intégrés dans des projets mis sur pieds pour le seul intérêt de faire du fric. Le cinéma, le vrai, celui qui est toujours grand, toujours exceptionnel, c’est celui qui est fait avec le cœur, avec amour et envie de faire vivre aux spectateurs, quelque chose de singulier.
Le cinéma d’aujourd’hui, c’est du cinéma de divertissement, sans aucune prétention. Il est là pour une seule chose : entretenir auprès du public, l’illusion que le cinéma serait un divertissement comme un autre …
Que ces studios s’effondrent ? Ce n’est absolument pas mon problème. Ils ont rendu le cinéma mort et débilisant. Je souhaite même, leur disparition, en ce sens que cela pourrait donner à nouveau ses lettres de noblesse à cet art !
Franchement, à une époque, au delà de la qualité générale bien plus acceptable que la plupart des sorties d’aujourd’hui, le cinéma c’était des prix accessibles au plus grand nombre, des guichetiers qui connaissaient la programmation de leurs salles et savaient conseiller les gens, des placiers, des vendeurs ambulants dans les allées, des salles à taille humaine où l’on retrouvaient toute la famille, tous les milieux sociaux. C’était aussi, on l’oublie, des publicités qu’on ne voyaient qu’au cinéma.
Le cinéma aujourd’hui, c’est quoi ? 10€ en moyenne une seule place ! Vous ne voyez quasiment plus aucun être humain, sauf les vigiles de sécurité. Les guichetiers sont remplacés par des automates. Les projectionnistes n’existent plus, les placiers ont disparus, les vendeurs ambulants, remplacés par un point de vente ou les gens se servent comme dans les grandes surfaces …
Sans parler des 15 à 20 minutes de publicités merdiques qu’on bouffe déjà toute l’année à la télévision, de la propreté qui laisse parfois à désirer dans les salles, des fauteuils branlants, tachés, déchirés, un projecteur dont l’ampoule aurait bien besoin d’être remplacée …
Si je vais aujourd’hui encore dans une salle de cinéma, c’est uniquement pour voir les films de certains réalisateurs : Spielberg, Scorsese, Ridley Scott, …
Et je le fais, uniquement pour voir le film au format de diffusion pensé par les équipes du film.
Pour le reste du temps, mon écran 55’’ et mon home cinéma 9.1 DTS font amplement l’affaire. Je me mets un film grâce à mon abonnement CANAL, je le regarde tranquille un jour de pluie ou un soir, entre la soupe et le fromage …
Bref. Pour moi, ils peuvent tous se casser la gueule. Leur système de merde est complètement pourri jusqu’à la moelle ! SVOD, studios, acteurs qui demandent un cachet astronomique, … tous, là dedans, sont responsables de la mort du cinéma.
Leur disparition du paysage cinématographique pourrait être le salut de tout amoureux du septième art qui se respecte !
Qu’on revienne à la mentalité, à la façon de concevoir un film d’antan ! Que l’on nous réouvre ces petits cinémas de quartiers, accessibles, pleins de vie, pleins de gens, …
Qu’on montre le chemin aux futurs acteurs, producteurs, réalisateurs, scénaristes, compositeurs, … qui les mènera vers le retour au cinema fait pour la passion de faire vivre quelque chose d’inoubliable au public.
Qu’on pense d’abord à la façon dont le film sera reçu par son public, avant de savoir combien il serait prêt à rapporter …
Et très honnêtement, qu’importe le nom du studio. Qu’importe, l’acteur, qu’importe tout. Faites nous revivre le vrai cinéma bordel !
En 2023 les gens vont encore au cinéma à l'époque où il y a des punaises de lit dans une salle sur deux ?
spike lee est célèbre, mais de là à dire qu'il est bon ...
pas d'inquiétude , Hollywood a perdu depuis 2 ans deja , vu la greve ces derniers temps ,cela n'arrange pas du tout..
heureusement qu'il y a encore Martin SCORSESE ,Clint EASTWOOD et Ridley SCOTT pour la réalisation ..sinon adios ..
Si seulement netflix et Fincher pouvaient enfin produire Rendez-vous avec Rama
Je me souviens dans les années 90 quand j'étais plus jeune quand il y avait une sortie de film j'étais emballé ... j'étais impatient et ça me frustrer un petit peu d'attendre la sortie... après quand il y a eu le streaming je me suis dit bah c'est cool on peut voir un film qu'on veut mais la vérité c'est que comme tu dis on est un peu saturé je sais plus quoi regarder dès qu'un film nous plaît après 10 minutes de visionnage on dit bah allez on va regarder autre chose et on fait que zapper à la fin un peu comme quand on regarde la télé on change de chêne alors qu'avant on je regardait et puis on était bien surpris parce que j'ai découvert des films comme ça qui mon marqué..que là maintenant certainement que je l'aurais pas fait
Il existe une chose que les plateformes ne peuvent pas proposer : la vision d' un film en salle avec du public .
Qu 'est ce que tu préfères , regarder un match à la télévision ou aller le voir dans un stade ?
Pour moi , ils ( elles ) sont complémentaires .
le Jane Campion est peut etre le plus grand film de ces dernieres années..
Dommage et désolé pour les fans , mais deniro et l'autre... Plus capable de les respecter , ces gens se sont foutus de nos gueules... Non merci, moi va falloir plus que ça pour que j'oublie ces bestioles.
super vidéo merci