Erratum : la langue de Geoffrey a fourché, c'est "Arecibo" ! Notre podcast sur Hans Zimmer : www.ecranlarge.com/films/news/1474415-le-podcast-decran-large-la-reu-5-ou-on-secharpe-autour-de-hans-zimmer
Contact, un de mes films SF préférés, un chef d’œuvre. "Patience opératrice, tu reviendras". "Si nous étions seuls dans l'univers, alors ça serait un beau gâchis d'espace", "nous sommes si petits, si insignifiants, mais pourtant si précieux, si uniques" Quand à Carl Sagan, mes anciens ordis ont analysé durant des jours et des nuits des séquence SETI avec l'économiseur d'écran. J'ai jamais rien trouvé :-D
Une chronique qui met en lumière le petit monde d’hollywood et la théorie de Lavoisier « rien ne se perd , rien ne se crée , tout se transforme ». C’était vraiment très intéressant. Merci . Non vraiment, c’était hyper passionnant.
Interstellar appuie le côté croyant catholique avec la mission Lazare (saint ressuscité par Jesus Christ dans la bible) et le personnage principal Joseph Cooper a les mêmes initiates que Jésus Christ, Joseph est aussi le nom du père de Jésus. Aussi Cooper se sacrifie dans le trou noir pour sauver l'humanité de ses pêchés (le père de Cooper dit que les hommes voulaient tous tout avoir, ce qui a très certainement amené la terre a mourrir). Cooper est comme ressucité à la fin par une force d'une autre dimension et a un âge qui rappelle les âges qu'ont des figures de l'ancien testament. La mission Lazare avait 12 membres comme les 12 disciple de Jésus et c'est aussi le nombre de compartiments du vaisseau Endurance (bien qu'ici j'y vois surtout une reference à une horloge). J'oublie sûrement des choses mais ça me parait déjà pas mal 😊
Contact est depuis longtemps mon film préféré. En plus écrit par le très très grand et excellent Carl Sagan. Merci pour cette superbe analyse du film et comparaison avec Interstellar. Je kiffe!
Contact est un très grand film. Il est passionnant, émouvant et surtout, l'histoire est parfaitement racontée, crédible même si c'est une œuvre de science-fiction et remarquez bien : IL S'Y PASSE TOUJOURS DES ÉVÈNEMENTS CAPTIVANTS. Il y a de l'humanité et aussi ses pires travers, il y a des interrogations et des énigmes. La réal est immense, grandiose. Aucune faute de casting ni de jeu d'actrice et d'acteur. Les effets spaciaux sont délicats et maitrisés... et quel climax, avec une réponse à une simple question qui ne dure que quelques ssecondes !... Du grand art et un pur bonheur. J'ai commencé le revisionnage d'Interstellar hier : s'y passe-t-il des évènements aussi prenants et les rapports humains y sont-ils autant développés ?... Les résumés des deux films parlent d'eux-mêmes. Merci pour cette chronique.
Contact 👌 ce film ne joue pas sur l'extravagance des décors, ni sur des effets spéciaux surdimensionnés, l'idée est simpliste et pourtant c'est prenant, envoûtant, magique, émouvant et avec Jodie Foster c'est parfait, c'est toujours un plaisir de revoir ce film, qui est un des plus grand films de science-fiction.
Superbe émission et analyse! J'ai vu les deux films en salle, le premier à 16 ans en famille et le 2è seul 27 ans plus tard. C'est effectivement présence Matthew McConaughey dans les deux films qui m'a amusé et le miroir qui les relie. Merci pour toutes les autres infos et parallèles entre les deux films. Je me suis régalé! Et je pense que je sais quoi (re)mater (pour la 150è fois mais ça fait toujours du bien!) pendant mon weekend! ;)
Très bonne vidéo, qui rend hommage à ce magnifique film qu'est Contact, et qui est si injustement méconnu du grand public. J'ai vu Contact au ciné étant ado il y a maintenant 26 ans et j'en garde un souvenir intact. Revu depuis un nombre incalculable de fois sans jamais être lassé, la lecture du film et la philosophie associée prenant encore plus de sens au fil du temps. Film qui n'a d'ailleurs quasiment pas pris une ride (si ce n'est en voyant les ordinateurs de l'époque) les thèmes abordés étant plus que jamais d'actualité (science, religion..). Bref à découvrir (la chance) ou à redécouvrir à l'infini :)
Ouah super analyse comme on en fait quasiment plus !! de savoir comment on été réalisés les films, dans quelles conditions, et de connaitre le résultat final tout en faisant un parallèle entre ces 2 films, c'est vraiment super ! sacré travail
MERCI ! Pour cette belle chronique. Je gardais un souvenir ému de Contact que je n'ai pas revu depuis longtemps : vous me rappelez qu'il faut que je le revoie. Et j'en complèterai le visionnage par Interstellar, le lendemain : ça devrait être une expérience intéressante.
Bravo ! Une des meilleures vidéo de votre chaîne. Et ça fait tellement du bien de ne pas se sentir seul à avoir autant accroché émotionnellement et viscéralement au film « contact » J’ajouterais quand même un troisième film à la liste « The arrivals » de Denis Villeneuve ! Il y’a aussi cette poésie métaphysique, des métaphores sur l’amour et le temps
Je n'ai pas de préférence entre les trois. Les trois sont de la se 'sort' qui traitent d'un personnage qui est dépassé par un réalité en gardant un esprit ouvert.
Je me permet une petite précision histoire, justement, d'être précis ;-). "The arrival" est un film de David Twohy de 1996 avec Charlie Sheen. Celui de Villeneuve c'est "Arrival" tout court. Et on est d'accord que ce film est aussi une petite bombe.
la reco youtube m'a fait tomber sur ceci. En 97 j'avais 15 ans et je suis passé TOTALEMENT à coté de Contact bien que je l'ai vus. Bien des années plus tard, je suis tombé amoureux de INTERSTELLAR que je trouve remarquable à chaque visionnage! Je vous remercie énormément de m'avoir remis sur la voie pour regarder, 26 ans après CONTACT et j'ai si hate de le re-découvrir !!!
J'adore TELLEMENT ce film ! La comparaison avec Interstellar est super intéressante. Probablement un de vos meilleurs sujets ! Et j'admet que j'aurai préféré qu'à la fin il n'y ai pas la séquence sur la vidéo qui a enregistrée 18h d'image...
Bien vu ! Exactement ce que j'ai ressenti en regardant plusieurs fois Interstellar, puis retour magique à Contact. Merci et bravo pour votre superbe chronique.
Merci pour cette vidéo ! J'adore ces 2 films. J'ai vu, je ne sais combien de fois, le film Contact. Puis, Interstellar est arrivé et je suis tombé sous le charme. Alors voilà, c'est dit, je préfère Interstellar qui me semble plus être dans le concret là où Contact est possiblement plus subjectif. Mais surtout, surtout, parce que l'amour que porte un père à son enfant, est remarquablement bien joué dans ce film ; une véritable explosion de sentiments se joue tout au long du film d'Interstellar. La fin, lorsque Matthew McConaughey revoit sa fille sur son lit de mort, vous prend aux trippes par des sentiments mélangés, voire controversés. Heureux, triste, mélancolique ? ça vous met proprement à l'envers ! Les acteurs sont tous merveilleux : j'adore Jodie Foster, Matthew McConaughey et Jessica Chastain, mais les autres valent aussi le détour. Alors encore merci pour nous avoir apporté tant de détails sur ces films similaires sur bien des points, personnellement, je n'avait pas fait le parallèle. Ceci étant, va falloir que je me revois Contact, moi, ça fait trop longtemps ;).
Encore une fois, merci Geoffrey pour ce parallèle entre les deux films. Je viens de les revoir et Contact me semble plus poêtique et féminin, alors qu'Interstellar plus technique et masculin. Quant à la théorie de la gravité comme vecteur de communication, cela m'a laissé de marbre et définitivement circonspect. Contact nous raconte une histoire sur l'humanité toute entière : difficile de rivaliser !...
Très chouette chronique ^_^ Un regard un peu plus éclairé, par les différentes petites histoires dans l'histoire du tournage. Merci pour ces petites lumières tout autour de ce très beau film.
Super intéressant, comme d'hab. Je n'ai vu Contact qu'une seule fois, à l'époque, il m'avait tellement impressionné que j'avais chois de ne pas le regarder à nouveau, pour en garder toute l'émotion dans mon souvenir, et peut-être par peur de perdre quelque chose en le revoyant... Mais j'y pensais depuis quelque temps, votre vidéo m'a décidé. Même chose avec Interstelllar, sans doute mon film de SF préféré de tous les temps (j'ai 68 ans et j'en ai vu des milliers).
J'avais découvert Contact après Premier … Contact et évidemment Interstellar. Lorsque je l'avais vu (c'était il y a 10 ans tout de même), j'avais tout de suite vu les similitudes, bien que je trouve qu'il a mal vieilli sur les FX. A découvrir et merci pour cette piqure de rappel.
Quelle belle analyse ! 100% d'accord ! Très beau film ! Sans oublier que l'on peut y admirer Jena Mallone (Hunger Games), dans son premier rôle au grand écran.
Contact c'est vraiment un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, film de SF spacial de cette décennie, beaucoup de liberté pour l'imaginaire est laissé au spectateur. Je le revois avec plaisir, qu'il passe à la tv (que je regarde peu) ou quand l'envie me prend de le regarder. 1 fois par an environ je le revois, toujours avec plaisir, toujours émerveillé par ce scénario et la prestation de Jodie Foster. Merci pour ce moment de cinéma
Contact, vu ... euh.... 20 fois ? ... Interstellar vu une dizaine de fois. Je ne rate jamais Contact dès qu'il y a une diffusion tv, même si j'essaie et je fais quelques pauses avec Interstellar (que j'ai quand même revu hier). Ce sont deux films absolument extraordinaires pour toutes les raisons évoquées dans cette excellente vidéo analyse. Oui, ils se répondent totalement, oui, ils sont scientifiquement juste à part quelques détails pour la beauté et la compréhension. J'ai appris quelques anecdotes dont j'ignorais tout. Perso, je ne passe pas une seule journée sans me demander comment y-a-t'il quelque chose plutôt que rien ? Il y a quoi avant le big bang ? Qu'est-ce que la matière noire ? Une particule qui est une onde lorsqu'on ne la regarde pas et qui devient une particule lorsqu'on la regarde, mais c'est dingue ! ... Bref, merci d'avoir mes ces deux films magnifiques à l'honneur, ils le valent bien. Merci, merci, merci ! .... "Je suis ok pour partir, ok pour partir, ok pour partir, ok pour... " (référence que j'utilise mille fois par an, ce qui amuse mon entourage ou les énerve, mais ils ne me le disent pas). Désolée pour ce long commentaire très personnel ... En tout cas, me voilà abonnée !
Superbe vidéo! Le parallèle entre ces deux films et juste une évidence et l'analyse est magistrale 2 véritable chef-d'œuvre. Pour moi Interstellar au-dessus de tout mais Contact qui le suit de très près et surtout un ovni cinématographique pour l'époque, avec 2001 l'Odyssée de l'espace qui ne faut pas oublier
Ca fesait des années que je l'avais pas revue , grace a cette video je l'ai relancé et je me suis encore repris une sacré claque. Rare sont les films qui me font cette effet apres plusieurs visionnages. Un pur chef-d'œuvre pour ma part. Merci pour cette video de grande qualité .
Merci pour cette belle vidéo et pour rendre hommage à ce film Contact que je ne compte plus combien de fois je l'ai vu et à chaque vision je découvre encore et encore des petits détails que j'avais pas spécialement remarqué. En tout cas je ne sais pas que Interstellar était lié.
Merci pour Contact, une perle que pleins de gens ne connaissent pas, moi je l’attendais de pied ferme au cinéma , il reste un de mes préférés du genre avec Interstellar et ’ premier contact’ aussi qui est un film très intelligent aussi
Félicitations et merci pour les informations. Avant de venir écrire mon commentaire sur le film CONTACT j’ai lu une grande partie des autres commentaires et personnes ne vient parler de la toute fin du film qui offre un message si merveilleux et incontestable. 1-Salut l’opératrice - 2-Papa ? - 1-Tu m'as manqué, désolé de t’avoir abandonné mon ange. 2- mais comment ? Tu n’es pas réel, rien de tout cela est réel. - 1- petite scientifique. 2-alors que j’étais inconsciente, et vous avez retranscrit mes pensées et mes souvenirs, Pensacola… 1-“ont” n’a cru que cela pouvait te faciliter les choses…. Remarqué à présent, il parle au nom de tous, il utilise le “ont” plutôt que le “je” Continuons… 2-Pourquoi vous m’avez contacté ? 1- Tu “nous” a contacté, “nous” avons juste entendu. 2-Il n’en a d’autre ? 1-beaucoup d’autres. 2-tous arrivent par le système de tunnel que vous avez construit ? 1- ont ne la pas construit, on ne sait pas qui il la fait ? Il faisait partie d’ici bien avant “qu’on” arrive, peut-être un jour, ils reviendront. Je m’arrête ici. Voici mon explication Son père au début parle en son nom propre, il utilise le “je”pour que sa fille soit plus confiante et par la suite le père utilise que le “ont et nous”. L’âme est une mémoire, à la mort du père, a le souvenir de qui il était dernièrement, mais aussi il le souvenir de tout ce qu’il a été au part-avant et fait également partie de “tous”. Dont la raison pourquoi il utilise le “ont” et le “nous” non pas juste de ses mémoires d’âmes antérieures, mais plutôt parle au nom du “tout”. L’âme terrestre réincarne pour des raisons strictement d’évolution, lorsque la grande évolution est atteinte, il peut finalement ce détaché de l’âme et incarné ou il désire dans Cosmos infini. C'est ce que moi, j'ai compris. Je ne détiens pas la toute vérité, mais j'ai sursauté lorsque le père est partie du" je" a "on" et "nous". Si nous sommes seuls dans l’univers, serait un grand gâchis d’espace.
Une vidéo excellente, très belle analyse, beau travail tout simplement et merci pour ça. Contact est et restera à jamais gravé dans mon coeur d'amoureux de SF, comme un des plus beaux films de son genre et de tous genres confondus. Merci de l'avoir remis sous les projecteurs et d'entretenir sa flamme ❤
Contact est un sacré grand film. Il est passionnant...intriguant et il sonne juste. Le personnage de la ''scientifique'' est authentique et réaliste. Autre film à voir : contact (avec les E.T) sur la communication
Super video, comme toujours. J'avais adoré Contact à l’époque et j avoue ne l avoir revu que trop rarement. Sans doute une future soirée popcorn pour faire découvrir ce super film à ma moitié. Merci EL pour cette vidéo et le travail que vous faites. A peluche
Je l'ai regardé pour la 1ere fois il y a deux jours, et recommencé hier pour le revoir 😅 contact est vraiment un chef d'œuvre je sais pas comment j'ai pu passer à côté pendant si longtemps... super vidéo comme d'hab merci 😊
J'ai enfin reçu mon dvd Contact depuis que votre vidéo est sortie j'ai cherché le film et ça y est je l'ai enfin vu. Merci de m'avoir fait découvrir ce chef-d'œuvre que je trouve bien supérieure dans l'exécution et dans le propos comparé à Interstellar que je trouve trop extraordinaire et pas assez humble. Merci pour vos vidéos ❤
Merci de parler enfin de ce superbe film de SF comme on en fait plus. Un pur bijou d émerveillement et d aventure qui m a fait aimer les sciences a l ecole, l astronomie en particulier ❤❤❤
Pouce bleu direct pour le titre. J'aime beaucoup Interstellar, mais Contact reste mon préféré. Contact aurait mérité un meilleur écho que celui qu'il a reçu à l'époque.
@12:24 j’avais aussi noté dans le zoom arrière que les sons vieillissent aussi.. plus on s’éloigne de la terre, plus les sons (ondes) emis et entendus sont anciens, rapport au temps qu’ils ont mis à franchir ces distances ahurissantes à la vitesse de la lumière..on part des années 90, en passant par les années 80, 70, 60 et c’est aussi normal et super bien amené de nous montrer la première radiodiffusion du 3eme reich.. bref c’est vraiment précis Du Zemeckis pur sucre 😍
Hello, super vidéo et merci beaucoup pour la découverte! J'ai regardé le film avant et j'ai beaucoup aimé. Par contre, je ne sais pas si j'ai raté quelque chose mais justement je ne comprends pas du tout la fin. Après le voyage de notre héroïne, on passe de suite sur son "procès" alors qu'ils auraient simplement pu renvoyer quelqu'un dans la machine en fait. Celle-ci n'était pas cassée que je sache. Ca m'a complètement gâché la fin malheureusement.
Cette video m'a retourné le cerveau, merciiii !! Et pareil, j'aime beaucoup Interstellar, mais encore plus Contact que j'avais vu en salles à l'époque.
Merci pour ton massif travail de recherche et pour cette excellente vidéo qui, si bien sûr on reste d'un coté dans le cinoche (et je te rejoins sur la force de Contact et son injuste manque de reconnaissance "massive" alors qu'on flirte avec le chef d'oeuvre) (mais les langues se délient et sa visibilité évolue, ça fait plaisir!) Je voulais juste me permettre une remarque (spoils à prévoir, même si on est dans la conjecture et la licence poétique) hors sujet, et en plein dans le tiens, je crois. Comme je doute que tu aies le temps de lire les coms et qu'à la base, celui-ci était encore plus long, j'ai taillé à contrecoeur dans le gras. En gros, la mention d'Eraserhead (1 détail) m'a mené dans les affres d'une frustration globale : là où tout le monde s'accorde à dire que ça fait peur, qu'on comprend rien...etc., deux aspects passent systématiquement à la trappe : - la structure des films de Lynch comme des conséquences de pacte avec le diable scellés via un objet transitionnel (une bague, une clé, une K7, une montre dans Inland Empire, si après ce molosse de film, on a la force de regarder le "petit" bonus More Things That Have Happened). Sur cet aspect (symbolique des objets+pactes "faustiens), il y a beaucoup (trop) à dire. - mais surtout, les films de Lynch, si anxiogène soient-ils, sont tous des films d'amour! L'amour ni bon ni mauvais, l'Amour en tant que puissance chaotique qui ouvre des brèche, des portes de sortie, fait déconner la machine et ses règles secoue les entités qui peuplent les panthéons lynchiens au point qu'ils cherchent, qu prix potentiel de leur propre existence, des "loopholes" dans les règlements cosmiques qui les régissent (est un con) (hum). Je sais, dis comme ça, c'est peu clair et peu convainquant, mais c'est déjà long, bordel!! je m'arrête là, je vous remercie, vous et la belle équipe d'écran large!
Ici Geoffrey (qui lit tous les commentaires, le pauvre fou). Merci pour cette réaction déjà ! Pour Eraserhead, déjà ce n'était pas du tout l'intention ici de définir le film de Lynch et ce qu'il raconte. Je parlais bien de comment ce film est perçu par l'industrie : ce sont des films "pas mainstream", complexes, étranges, hors normes. Le citer comme référence pour un blockbuster, c'est évidemment kamikaze, aucun studio ne voudra lâcher 100 millions pour un film de SF "à la Eraserhead", et peu importe si Eraserhead est un film sur l'amour. Vous n'avez personne à convaincre, et certainement pas moi. Je n'ai donné qu'un avis froid sur l'industrie, aucunement sur ce film :)
@@EcranLargeVideos Hello Geoffrey, pas d'inquiétude, j'avais bien compris la fonction de votre citation d'Eraserhead, ça a juste fait un mélange entre un déclic et un reflexe de Pavlov 🙂 (sachant qu'en plus j'ai le sentiment qu'Eraserhead est une matrice esthétique du cauchemar vécu mais à travers les affres freudiens du mariage, dont Lynch se débarrasse assez rapidement pour offrir sa vision thématique personnelle, ses mode opératoires narratifs....etc.). Et les deux thèmes que je mentionnais soit échappent aux amoureux de Lynch (il y a tellement de chose à dire/à lire) soit sont secondaire, pour qui n'a pas le coeur prédisposé à le voir. Mais bon à chacun son approche, c'est pas comme si Lynch était avare en multisymbolisme^^. Vous faites bien de lire tous les commentaires, malgré le risque de tomber sur un quadragénaire qui ne sait pas se taire.. Ou qui a regardé FWWM entre 230 et 666 fois (on arrête de compter au bout d'un moment^^), j'ai moi-même vu Fire Walk With Me en m'étant vu refuser une entrée pour Basic Instinct 😅. Encore merci pour cette vidéo et bonne continuation!
Contact est vraiment une pépite, mais les jeunes préfère Interstellar car plus "effets spéciaux" et la philosophie du film est totalement différente ! beau résumé ❤
@@Diogrec question de goût et de préférence, personnellement j'ai vu interstellar et je l'ai trouvé pas mal mais ça se laisse regarder sans plus.. je préfère Contact c'est plus prenant, captivant, mieux réalisé et Matthew McConaughey n'a pas le niveau d'acteur de Jodie Foster Interstellar est un peu plat quand même, sans parler de cette musique répétitive, trois accords qui tournent en boucle sans cesse c'était quand même ça le plus difficile, j'en avais des maux de tête
Quelle belle analyse ! Merci de défendre ce bijou avant l'heure qu'est Contact, devenu culte depuis mais boudé par le public à sa sortie. A l'époque j'y voyais presque un conte philosophique...Interstellar a enfoncé le clou ensuite. 2 films étroitement imbriqués, voire intriqués (un peu comme dans la physique quantique quoi...). +1000
Mon copain m'a fait découvrir Contact récemment, et je dois avouer que je n'avais pas forcément fait le parallèle, mais c'était vraiment un excellent film, rempli de passages oufs, une BO culte, des plans cultes... C'est cool de découvrir des films "si vieux" mais qui fonctionnent toujours autant.
La vidéo Southland Tales annoncée à la fin n'aura mis que six mois à sortir 😁 (elle est chouette d'ailleurs, ça m'a aussi donné envie de la voir.) Contact je l'ai vu au cinéma quand j'étais tout jeune homme. Ça m'a vraiment parlé avec sa description assez crédible du boulot d'astrophysicien, Arecibo (rip le télescope), j'adorais aussi William Fitchner qui jouait le collègue aveugle et qu'on reverra par la suite dans Wrong de Dupieux, ou dans la sitcom Mom où il finira par décrocher un rôle main cast. C'est vrai que n'étant pas très spirituel je reste un peu bloqué par le côté religieux light de Contact et Interstellar, et je ne regarde pas beaucoup ces films, en fait je ne les ai vus qu'une fois chacun mais je m'en souviens très bien. (Interstellar, j'écoute beaucoup la BO de Zimmer...) Mais cette vidéo c'est un très bon argument pour revoir ces films. Et peut-être même Premier Contact, lui aussi vu au cinéma (à une époque où je n'allais plus jamais au cinéma), même si c'est plus un film sur les concepts de l'influence entre la langue et le locuteur. Il y a d'autres films moins connus sur la fascination réaliste de l'espace ou de la science, il faudrait que je fasse une liste... Un petit exemple : Safety not guaranteed, avec Aubrey Plaza. Zéro effet spécial. Excellent film inattendu, réaliste dans son approche, qui ne donne aucune clé ni preuve mais s'intéresse juste aux relations humaines, finalement il fait pour le voyage temporel ce que Contact fait pour le voyage spatial. J'ai l'impression d'avoir dit un truc intelligent. Chouettos.
Merci pour cette superbe analyse sur ces deux films de SF que j'aime par dessus tout. Je ne suis pas croyant mais quand Ellie se retrouve projetée dans le "trou de ver" et qu'elle crie "oh mon dieu" ça m'a sérieusement perturbé. Idem pour Anne hathaway quand elle parle de l'amour
Interstellar était mon film préféré avant que je découvre contact un soir ya 2 ou 3 ans. Je suis tombé sur le cul. Magnifique, poétique, une réalisation impeccable, des questions intéressantes à propos de la religion et de la science. Mais surtout je me suis dis bordel interstellar a tout pompé c'est pas possible 😂 jusqu'au casing quoi !!
Ma raison me fait pencher pour Interstellar pour l'approche de la quantification de l'amour à travers l'espace-temps et mon cœur tombe du côté de Contact pour l'analyse fine de la psyché humaine qui relie Jodie Foster et ton père à travers l'immensité de l'univers. Tout le savoir de l'univers n'est rien comparé à la connaissance de soit.
Merci pour cette super video (cpmme toujours :) Je me demande combien de supers projets comme ca sont toujours dans les cartons, ou n'ont jamais vu le jour. Ou pire, ont etes gaches, juste pour des questions d'ego de producteurs ou de conflits internes aux boites..
Quand j'ai découvert Contact, je l'ai trouvé également très novateur sur la manière d'appréhender la question du voyage interstellaire. C'est la première fois que je percevais aussi clairement les vertiges que l'ont ressent lorsqu'on s'intéresse a l'astronomie et l'astrophysique, avec ces lois totalement vertigineuses. Et clairement Interstellar lui emboîte le pas. Va encore plus loin pour moi. Meme si les deux ne s'attardent pas sur les mêmes choses. J'adore le côté making off de Contact ou comment s'élabore un projet de ce genre, dans les coulisses de la politique.
Vraiment une superbe vidéo ! Rien à redire, ca me redonne envie de revoir Contact qui est un chef d'oeuvre !! Juste.... Pourquoi cette miniature... Plutôt pourquoi ce titre sur la miniature. Tellement juste là pour provoquer une mauvaise réaction et l'envie de cliquer (ce qui marche) mais qui est en totale inadéquation avec les propos du journaliste !!
Erratum : la langue de Geoffrey a fourché, c'est "Arecibo" !
Notre podcast sur Hans Zimmer : www.ecranlarge.com/films/news/1474415-le-podcast-decran-large-la-reu-5-ou-on-secharpe-autour-de-hans-zimmer
"Arecibo", qui ,bien entendu, veut dire en français "un si bel arrêt"
Je ->
Contact, un de mes films SF préférés, un chef d’œuvre.
"Patience opératrice, tu reviendras". "Si nous étions seuls dans l'univers, alors ça serait un beau gâchis d'espace", "nous sommes si petits, si insignifiants, mais pourtant si précieux, si uniques"
Quand à Carl Sagan, mes anciens ordis ont analysé durant des jours et des nuits des séquence SETI avec l'économiseur d'écran. J'ai jamais rien trouvé :-D
Merci d'avoir parlé de Contact, je vois si peu de monde en parler. Mon film de SF préféré.
Merci !
Merci, de donner à ce film tout l'hommage qu'il mérite et de saluer son génie.
Une chronique qui met en lumière le petit monde d’hollywood et la théorie de Lavoisier « rien ne se perd , rien ne se crée , tout se transforme ».
C’était vraiment très intéressant.
Merci .
Non vraiment, c’était hyper passionnant.
Interstellar appuie le côté croyant catholique avec la mission Lazare (saint ressuscité par Jesus Christ dans la bible) et le personnage principal Joseph Cooper a les mêmes initiates que Jésus Christ, Joseph est aussi le nom du père de Jésus. Aussi Cooper se sacrifie dans le trou noir pour sauver l'humanité de ses pêchés (le père de Cooper dit que les hommes voulaient tous tout avoir, ce qui a très certainement amené la terre a mourrir). Cooper est comme ressucité à la fin par une force d'une autre dimension et a un âge qui rappelle les âges qu'ont des figures de l'ancien testament.
La mission Lazare avait 12 membres comme les 12 disciple de Jésus et c'est aussi le nombre de compartiments du vaisseau Endurance (bien qu'ici j'y vois surtout une reference à une horloge).
J'oublie sûrement des choses mais ça me parait déjà pas mal 😊
Contact est depuis longtemps mon film préféré. En plus écrit par le très très grand et excellent Carl Sagan. Merci pour cette superbe analyse du film et comparaison avec Interstellar. Je kiffe!
Contact est un très grand film. Il est passionnant, émouvant et surtout, l'histoire est parfaitement racontée, crédible même si c'est une œuvre de science-fiction et remarquez bien : IL S'Y PASSE TOUJOURS DES ÉVÈNEMENTS CAPTIVANTS. Il y a de l'humanité et aussi ses pires travers, il y a des interrogations et des énigmes. La réal est immense, grandiose. Aucune faute de casting ni de jeu d'actrice et d'acteur. Les effets spaciaux sont délicats et maitrisés... et quel climax, avec une réponse à une simple question qui ne dure que quelques ssecondes !... Du grand art et un pur bonheur.
J'ai commencé le revisionnage d'Interstellar hier : s'y passe-t-il des évènements aussi prenants et les rapports humains y sont-ils autant développés ?... Les résumés des deux films parlent d'eux-mêmes.
Merci pour cette chronique.
Contact 👌 ce film ne joue pas sur l'extravagance des décors, ni sur des effets spéciaux surdimensionnés, l'idée est simpliste et pourtant c'est prenant, envoûtant, magique, émouvant et avec Jodie Foster c'est parfait, c'est toujours un plaisir de revoir ce film, qui est un des plus grand films de science-fiction.
Superbe émission et analyse! J'ai vu les deux films en salle, le premier à 16 ans en famille et le 2è seul 27 ans plus tard. C'est effectivement présence Matthew McConaughey dans les deux films qui m'a amusé et le miroir qui les relie. Merci pour toutes les autres infos et parallèles entre les deux films. Je me suis régalé! Et je pense que je sais quoi (re)mater (pour la 150è fois mais ça fait toujours du bien!) pendant mon weekend! ;)
Tout film avec Jodie Foster est en soi un chef d’œuvre. 🥰
Très bonne vidéo, qui rend hommage à ce magnifique film qu'est Contact, et qui est si injustement méconnu du grand public.
J'ai vu Contact au ciné étant ado il y a maintenant 26 ans et j'en garde un souvenir intact.
Revu depuis un nombre incalculable de fois sans jamais être lassé, la lecture du film et la philosophie associée prenant encore plus de sens au fil du temps.
Film qui n'a d'ailleurs quasiment pas pris une ride (si ce n'est en voyant les ordinateurs de l'époque) les thèmes abordés étant plus que jamais d'actualité (science, religion..).
Bref à découvrir (la chance) ou à redécouvrir à l'infini :)
Ouah super analyse comme on en fait quasiment plus !! de savoir comment on été réalisés les films, dans quelles conditions, et de connaitre le résultat final tout en faisant un parallèle entre ces 2 films, c'est vraiment super ! sacré travail
Très bon travail fondé sur l'essentiel de La Vie: nos Émotions Originelles.
Bravo!
Contact, fabuleux. Merci pour ces parallèles avec Interstellar, je m'étais jamais fait la réflexion.
MERCI ! Pour cette belle chronique. Je gardais un souvenir ému de Contact que je n'ai pas revu depuis longtemps : vous me rappelez qu'il faut que je le revoie. Et j'en complèterai le visionnage par Interstellar, le lendemain : ça devrait être une expérience intéressante.
et renouvelable sans modération !
Merci pour cette vidéo sur Contact ! Film merveilleux avec une Jodie Foster au sommet de son art.
Merci ! Un de mes films préférés également.. Il me tarde de le voir sortir en 4K !
Bravo ! Une des meilleures vidéo de votre chaîne. Et ça fait tellement du bien de ne pas se sentir seul à avoir autant accroché émotionnellement et viscéralement au film « contact »
J’ajouterais quand même un troisième film à la liste « The arrivals » de Denis Villeneuve !
Il y’a aussi cette poésie métaphysique, des métaphores sur l’amour et le temps
je viens d'écrire la même chose !! ^^
Je n'ai pas de préférence entre les trois. Les trois sont de la se 'sort' qui traitent d'un personnage qui est dépassé par un réalité en gardant un esprit ouvert.
Je me permet une petite précision histoire, justement, d'être précis ;-). "The arrival" est un film de David Twohy de 1996 avec Charlie Sheen. Celui de Villeneuve c'est "Arrival" tout court. Et on est d'accord que ce film est aussi une petite bombe.
@@kazazel1899 Formidable "Arrival" !
@@josefradisz2133 oui monsieur 🤝
la reco youtube m'a fait tomber sur ceci.
En 97 j'avais 15 ans et je suis passé TOTALEMENT à coté de Contact bien que je l'ai vus. Bien des années plus tard, je suis tombé amoureux de INTERSTELLAR que je trouve remarquable à chaque visionnage! Je vous remercie énormément de m'avoir remis sur la voie pour regarder, 26 ans après CONTACT et j'ai si hate de le re-découvrir !!!
Bonne redécouverte !
J'adore TELLEMENT ce film ! La comparaison avec Interstellar est super intéressante. Probablement un de vos meilleurs sujets !
Et j'admet que j'aurai préféré qu'à la fin il n'y ai pas la séquence sur la vidéo qui a enregistrée 18h d'image...
Bien vu ! Exactement ce que j'ai ressenti en regardant plusieurs fois Interstellar, puis retour magique à Contact.
Merci et bravo pour votre superbe chronique.
Merci pour cette vidéo !
J'adore ces 2 films. J'ai vu, je ne sais combien de fois, le film Contact.
Puis, Interstellar est arrivé et je suis tombé sous le charme.
Alors voilà, c'est dit, je préfère Interstellar qui me semble plus être dans le concret là où Contact est possiblement plus subjectif.
Mais surtout, surtout, parce que l'amour que porte un père à son enfant, est remarquablement bien joué dans ce film ; une véritable explosion de sentiments se joue tout au long du film d'Interstellar. La fin, lorsque Matthew McConaughey revoit sa fille sur son lit de mort, vous prend aux trippes par des sentiments mélangés, voire controversés. Heureux, triste, mélancolique ? ça vous met proprement à l'envers !
Les acteurs sont tous merveilleux : j'adore Jodie Foster, Matthew McConaughey et Jessica Chastain, mais les autres valent aussi le détour.
Alors encore merci pour nous avoir apporté tant de détails sur ces films similaires sur bien des points, personnellement, je n'avait pas fait le parallèle.
Ceci étant, va falloir que je me revois Contact, moi, ça fait trop longtemps ;).
J'apprécie beaucoup ce genre de format sur des films qui ne sont pas actuels, votre storytelling est très bon ! Merci
Encore une fois, merci Geoffrey pour ce parallèle entre les deux films. Je viens de les revoir et Contact me semble plus poêtique et féminin, alors qu'Interstellar plus technique et masculin. Quant à la théorie de la gravité comme vecteur de communication, cela m'a laissé de marbre et définitivement circonspect. Contact nous raconte une histoire sur l'humanité toute entière : difficile de rivaliser !...
Très chouette chronique ^_^ Un regard un peu plus éclairé, par les différentes petites histoires dans l'histoire du tournage. Merci pour ces petites lumières tout autour de ce très beau film.
Oh oui le doigt dans le culte! Toujours aussi bon, merci pour tout 😘
Super intéressant, comme d'hab. Je n'ai vu Contact qu'une seule fois, à l'époque, il m'avait tellement impressionné que j'avais chois de ne pas le regarder à nouveau, pour en garder toute l'émotion dans mon souvenir, et peut-être par peur de perdre quelque chose en le revoyant... Mais j'y pensais depuis quelque temps, votre vidéo m'a décidé.
Même chose avec Interstelllar, sans doute mon film de SF préféré de tous les temps (j'ai 68 ans et j'en ai vu des milliers).
Un amateur de "présence du futur" ?
Merci beaucoup pour cette vidéo, et ce petit retour nostalgique!!
Contact est vraiment un grand film!!!
Bravo pour cette belle analyse 👍 Jodie Foster parlait avec un tel enthousiasme de ses échanges avec Carl Sagan 😀
Mes 2 films de SF préférés. Merci pour toutes ces anecdotes.
J'avais découvert Contact après Premier … Contact et évidemment Interstellar. Lorsque je l'avais vu (c'était il y a 10 ans tout de même), j'avais tout de suite vu les similitudes, bien que je trouve qu'il a mal vieilli sur les FX. A découvrir et merci pour cette piqure de rappel.
Quelle belle analyse ! 100% d'accord ! Très beau film ! Sans oublier que l'on peut y admirer Jena Mallone (Hunger Games), dans son premier rôle au grand écran.
Contact c'est vraiment un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, film de SF spacial de cette décennie, beaucoup de liberté pour l'imaginaire est laissé au spectateur.
Je le revois avec plaisir, qu'il passe à la tv (que je regarde peu) ou quand l'envie me prend de le regarder. 1 fois par an environ je le revois, toujours avec plaisir, toujours émerveillé par ce scénario et la prestation de Jodie Foster.
Merci pour ce moment de cinéma
Contact, vu ... euh.... 20 fois ? ... Interstellar vu une dizaine de fois. Je ne rate jamais Contact dès qu'il y a une diffusion tv, même si j'essaie et je fais quelques pauses avec Interstellar (que j'ai quand même revu hier). Ce sont deux films absolument extraordinaires pour toutes les raisons évoquées dans cette excellente vidéo analyse. Oui, ils se répondent totalement, oui, ils sont scientifiquement juste à part quelques détails pour la beauté et la compréhension. J'ai appris quelques anecdotes dont j'ignorais tout. Perso, je ne passe pas une seule journée sans me demander comment y-a-t'il quelque chose plutôt que rien ? Il y a quoi avant le big bang ? Qu'est-ce que la matière noire ? Une particule qui est une onde lorsqu'on ne la regarde pas et qui devient une particule lorsqu'on la regarde, mais c'est dingue ! ... Bref, merci d'avoir mes ces deux films magnifiques à l'honneur, ils le valent bien. Merci, merci, merci ! .... "Je suis ok pour partir, ok pour partir, ok pour partir, ok pour... " (référence que j'utilise mille fois par an, ce qui amuse mon entourage ou les énerve, mais ils ne me le disent pas). Désolée pour ce long commentaire très personnel ... En tout cas, me voilà abonnée !
Superbe plaidoyer Geof. Je vois que je ne suis pas le seul à voir en ces 2 films une ode à l'amour. Ce sont plus que de "simples" films de SF.
Quand j'ai vu Interstellar j'ai de suite pensé à Contact, c'était une évidence ! Deux pépites ♥
Superbe vidéo! Le parallèle entre ces deux films et juste une évidence et l'analyse est magistrale
2 véritable chef-d'œuvre. Pour moi Interstellar au-dessus de tout mais Contact qui le suit de très près et surtout un ovni cinématographique pour l'époque, avec 2001 l'Odyssée de l'espace qui ne faut pas oublier
Ca fesait des années que je l'avais pas revue , grace a cette video je l'ai relancé et je me suis encore repris une sacré claque.
Rare sont les films qui me font cette effet apres plusieurs visionnages.
Un pur chef-d'œuvre pour ma part.
Merci pour cette video de grande qualité .
Merci à vous
Merci pour cette belle vidéo et pour rendre hommage à ce film Contact que je ne compte plus combien de fois je l'ai vu et à chaque vision je découvre encore et encore des petits détails que j'avais pas spécialement remarqué. En tout cas je ne sais pas que Interstellar était lié.
Merci pour Contact, une perle que pleins de gens ne connaissent pas, moi je l’attendais de pied ferme au cinéma , il reste un de mes préférés du genre avec Interstellar et ’ premier contact’ aussi qui est un film très intelligent aussi
Félicitations et merci pour les informations. Avant de venir écrire mon commentaire sur le film CONTACT j’ai lu une grande partie des autres commentaires et personnes ne vient parler de la toute fin du film qui offre un message si merveilleux et incontestable. 1-Salut l’opératrice - 2-Papa ? - 1-Tu m'as manqué, désolé de t’avoir abandonné mon ange. 2- mais comment ? Tu n’es pas réel, rien de tout cela est réel. - 1- petite scientifique. 2-alors que j’étais inconsciente, et vous avez retranscrit mes pensées et mes souvenirs, Pensacola… 1-“ont” n’a cru que cela pouvait te faciliter les choses….
Remarqué à présent, il parle au nom de tous, il utilise le “ont” plutôt que le “je”
Continuons… 2-Pourquoi vous m’avez contacté ? 1- Tu “nous” a contacté, “nous” avons juste entendu. 2-Il n’en a d’autre ? 1-beaucoup d’autres. 2-tous arrivent par le système de tunnel que vous avez construit ? 1- ont ne la pas construit, on ne sait pas qui il la fait ? Il faisait partie d’ici bien avant “qu’on” arrive, peut-être un jour, ils reviendront.
Je m’arrête ici. Voici mon explication Son père au début parle en son nom propre, il utilise le “je”pour que sa fille soit plus confiante et par la suite le père utilise que le “ont et nous”.
L’âme est une mémoire, à la mort du père, a le souvenir de qui il était dernièrement, mais aussi il le souvenir de tout ce qu’il a été au part-avant et fait également partie de “tous”. Dont la raison pourquoi il utilise le “ont” et le “nous” non pas juste de ses mémoires d’âmes antérieures, mais plutôt parle au nom du “tout”. L’âme terrestre réincarne pour des raisons strictement d’évolution, lorsque la grande évolution est atteinte, il peut finalement ce détaché de l’âme et incarné ou il désire dans Cosmos infini.
C'est ce que moi, j'ai compris. Je ne détiens pas la toute vérité, mais j'ai sursauté lorsque le père est partie du" je" a "on" et "nous".
Si nous sommes seuls dans l’univers, serait un grand gâchis d’espace.
Une vidéo excellente, très belle analyse, beau travail tout simplement et merci pour ça. Contact est et restera à jamais gravé dans mon coeur d'amoureux de SF, comme un des plus beaux films de son genre et de tous genres confondus. Merci de l'avoir remis sous les projecteurs et d'entretenir sa flamme ❤
Contact est un sacré grand film. Il est passionnant...intriguant et il sonne juste. Le personnage de la ''scientifique'' est authentique et réaliste. Autre film à voir : contact (avec les E.T) sur la communication
Premier contact de 2016
@@davidmartin5545 merci c'est bien à ce film que je pensais 😁
Super video, comme toujours. J'avais adoré Contact à l’époque et j avoue ne l avoir revu que trop rarement. Sans doute une future soirée popcorn pour faire découvrir ce super film à ma moitié. Merci EL pour cette vidéo et le travail que vous faites. A peluche
Excellent livre, Contact. Avec des titres de chapitres aussi fous que dans du Nietzsche. ; )
Je l'ai regardé pour la 1ere fois il y a deux jours, et recommencé hier pour le revoir 😅 contact est vraiment un chef d'œuvre je sais pas comment j'ai pu passer à côté pendant si longtemps... super vidéo comme d'hab merci 😊
Absolument d'accord, Contact est un chef-d'oeuvre ainsi que Interstellar et ainsi que 2001 de Kubrick ; de la bonne métaphysique 😘👌
J'ai enfin reçu mon dvd Contact depuis que votre vidéo est sortie j'ai cherché le film et ça y est je l'ai enfin vu. Merci de m'avoir fait découvrir ce chef-d'œuvre que je trouve bien supérieure dans l'exécution et dans le propos comparé à Interstellar que je trouve trop extraordinaire et pas assez humble.
Merci pour vos vidéos ❤
Merci à vous !
Je viens de voir le film grâce à cette vidéo, j’ai été choqué c’est magnifique et émouvant, merci beaucoup
Merci de parler enfin de ce superbe film de SF comme on en fait plus. Un pur bijou d émerveillement et d aventure qui m a fait aimer les sciences a l ecole, l astronomie en particulier ❤❤❤
Pouce bleu direct pour le titre. J'aime beaucoup Interstellar, mais Contact reste mon préféré. Contact aurait mérité un meilleur écho que celui qu'il a reçu à l'époque.
@12:24 j’avais aussi noté dans le zoom arrière que les sons vieillissent aussi.. plus on s’éloigne de la terre, plus les sons (ondes) emis et entendus sont anciens, rapport au temps qu’ils ont mis à franchir ces distances ahurissantes à la vitesse de la lumière..on part des années 90, en passant par les années 80, 70, 60 et c’est aussi normal et super bien amené de nous montrer la première radiodiffusion du 3eme reich.. bref c’est vraiment précis
Du Zemeckis pur sucre 😍
Tout å fait vraie contact est un film original pour son ėpoque .Merci beaucoup Mr 👍👍👍♥️♥️♥️
Merci pour ce beau travail. Quand j'ai vu le film Interstellar j'étais sûr qu'il y a une inspiration du film contact.
Merci pour cette piqûre de rappel, je vais le regarder à nouveau de suite après 20 ans
Superbe analyse comparative. Bravo.
c'est vraiment sympa de faire une vidéo sur mon film préféré ;)
je confirme,contact est un trés bon film,je connaissais pas ces anecdotes autour des deux films
Ah la la, tu m'as fait rêver ! J'adore Contact également.
Eeeeenfin 💪🏼💪🏼💪🏼 contact oui oui oui c’est un chef d’oeuvre
Hello, super vidéo et merci beaucoup pour la découverte! J'ai regardé le film avant et j'ai beaucoup aimé. Par contre, je ne sais pas si j'ai raté quelque chose mais justement je ne comprends pas du tout la fin. Après le voyage de notre héroïne, on passe de suite sur son "procès" alors qu'ils auraient simplement pu renvoyer quelqu'un dans la machine en fait. Celle-ci n'était pas cassée que je sache. Ca m'a complètement gâché la fin malheureusement.
Bien observé, entièrement d'accord. A noter pour la petite histoire que le radiotéléscope d'Arecibo a rendu l'âme en 2020.
wow, quel éclairage ! merci
Je suis heureux de voir que certains pense que "Contact" est un chef d'œuvre et que le public est passé à côté de ce film.
Merci. Cette video m'a fait aller revoir le film. Et quelle merveille de pure poésie ce film!
Cette video m'a retourné le cerveau, merciiii !! Et pareil, j'aime beaucoup Interstellar, mais encore plus Contact que j'avais vu en salles à l'époque.
Excellente vidéo! Très intéressante. Merci.
Complétement d'accord avec cette analyse et cette conclusion. Un chef d'oeuvre de SF et de poésie qui n'a pas la popularité qu'il mérite
Merci pour ton massif travail de recherche et pour cette excellente vidéo qui, si bien sûr on reste d'un coté dans le cinoche (et je te rejoins sur la force de Contact et son injuste manque de reconnaissance "massive" alors qu'on flirte avec le chef d'oeuvre) (mais les langues se délient et sa visibilité évolue, ça fait plaisir!)
Je voulais juste me permettre une remarque (spoils à prévoir, même si on est dans la conjecture et la licence poétique) hors sujet, et en plein dans le tiens, je crois.
Comme je doute que tu aies le temps de lire les coms et qu'à la base, celui-ci était encore plus long, j'ai taillé à contrecoeur dans le gras.
En gros, la mention d'Eraserhead (1 détail) m'a mené dans les affres d'une frustration globale : là où tout le monde s'accorde à dire que ça fait peur, qu'on comprend rien...etc., deux aspects passent systématiquement à la trappe :
- la structure des films de Lynch comme des conséquences de pacte avec le diable scellés via un objet transitionnel (une bague, une clé, une K7, une montre dans Inland Empire, si après ce molosse de film, on a la force de regarder le "petit" bonus More Things That Have Happened). Sur cet aspect (symbolique des objets+pactes "faustiens), il y a beaucoup (trop) à dire.
- mais surtout, les films de Lynch, si anxiogène soient-ils, sont tous des films d'amour! L'amour ni bon ni mauvais, l'Amour en tant que puissance chaotique qui ouvre des brèche, des portes de sortie, fait déconner la machine et ses règles secoue les entités qui peuplent les panthéons lynchiens au point qu'ils cherchent, qu prix potentiel de leur propre existence, des "loopholes" dans les règlements cosmiques qui les régissent (est un con) (hum).
Je sais, dis comme ça, c'est peu clair et peu convainquant, mais c'est déjà long, bordel!! je m'arrête là, je vous remercie, vous et la belle équipe d'écran large!
Ici Geoffrey (qui lit tous les commentaires, le pauvre fou).
Merci pour cette réaction déjà !
Pour Eraserhead, déjà ce n'était pas du tout l'intention ici de définir le film de Lynch et ce qu'il raconte. Je parlais bien de comment ce film est perçu par l'industrie : ce sont des films "pas mainstream", complexes, étranges, hors normes. Le citer comme référence pour un blockbuster, c'est évidemment kamikaze, aucun studio ne voudra lâcher 100 millions pour un film de SF "à la Eraserhead", et peu importe si Eraserhead est un film sur l'amour. Vous n'avez personne à convaincre, et certainement pas moi. Je n'ai donné qu'un avis froid sur l'industrie, aucunement sur ce film :)
@@EcranLargeVideos Hello Geoffrey, pas d'inquiétude, j'avais bien compris la fonction de votre citation d'Eraserhead, ça a juste fait un mélange entre un déclic et un reflexe de Pavlov 🙂 (sachant qu'en plus j'ai le sentiment qu'Eraserhead est une matrice esthétique du cauchemar vécu mais à travers les affres freudiens du mariage, dont Lynch se débarrasse assez rapidement pour offrir sa vision thématique personnelle, ses mode opératoires narratifs....etc.). Et les deux thèmes que je mentionnais soit échappent aux amoureux de Lynch (il y a tellement de chose à dire/à lire) soit sont secondaire, pour qui n'a pas le coeur prédisposé à le voir. Mais bon à chacun son approche, c'est pas comme si Lynch était avare en multisymbolisme^^.
Vous faites bien de lire tous les commentaires, malgré le risque de tomber sur un quadragénaire qui ne sait pas se taire.. Ou qui a regardé FWWM entre 230 et 666 fois (on arrête de compter au bout d'un moment^^), j'ai moi-même vu Fire Walk With Me en m'étant vu refuser une entrée pour Basic Instinct 😅.
Encore merci pour cette vidéo et bonne continuation!
Deux films dont je suis fou amoureux, merci pour cette superbe video❤
Contact est vraiment une pépite, mais les jeunes préfère Interstellar car plus "effets spéciaux" et la philosophie du film est totalement différente !
beau résumé ❤
J'ai largement préféré Contact qu'Interstellar. Bien plus émouvant, et prenant. Et puis Jodie Foster quand même une grande actrice
Ils sont dans deux genres différents, Interstellar est plus une épopée qui en met plein la vue et dans ce genre, il fait très fort.
J’avais adoré ce film. Une référence
😂😂😂 contact est un bon film mais ca ne vaut pas le quart d’interstellar.
Pas grave on retrouve le même acteur dans les deux films, et j aime les deux...Même si Jodie Foster c'était la grande classe dans ce film :-)
@@Diogrec question de goût et de préférence, personnellement j'ai vu interstellar et je l'ai trouvé pas mal mais ça se laisse regarder sans plus.. je préfère Contact c'est plus prenant, captivant, mieux réalisé et Matthew McConaughey n'a pas le niveau d'acteur de Jodie Foster
Interstellar est un peu plat quand même, sans parler de cette musique répétitive, trois accords qui tournent en boucle sans cesse c'était quand même ça le plus difficile, j'en avais des maux de tête
Vous m'avez donné envie de le revoir une quinzaine d'années après, et ben c'était bieng'. Merci.
Top!! J'ai envie de voir les 2 films du coup !!
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites vous êtes les meilleures grosses bises.
Magnifique présentation. Merci.
Quelle belle analyse ! Merci de défendre ce bijou avant l'heure qu'est Contact, devenu culte depuis mais boudé par le public à sa sortie. A l'époque j'y voyais presque un conte philosophique...Interstellar a enfoncé le clou ensuite. 2 films étroitement imbriqués, voire intriqués (un peu comme dans la physique quantique quoi...). +1000
Mon copain m'a fait découvrir Contact récemment, et je dois avouer que je n'avais pas forcément fait le parallèle, mais c'était vraiment un excellent film, rempli de passages oufs, une BO culte, des plans cultes... C'est cool de découvrir des films "si vieux" mais qui fonctionnent toujours autant.
La vidéo Southland Tales annoncée à la fin n'aura mis que six mois à sortir 😁 (elle est chouette d'ailleurs, ça m'a aussi donné envie de la voir.)
Contact je l'ai vu au cinéma quand j'étais tout jeune homme. Ça m'a vraiment parlé avec sa description assez crédible du boulot d'astrophysicien, Arecibo (rip le télescope), j'adorais aussi William Fitchner qui jouait le collègue aveugle et qu'on reverra par la suite dans Wrong de Dupieux, ou dans la sitcom Mom où il finira par décrocher un rôle main cast.
C'est vrai que n'étant pas très spirituel je reste un peu bloqué par le côté religieux light de Contact et Interstellar, et je ne regarde pas beaucoup ces films, en fait je ne les ai vus qu'une fois chacun mais je m'en souviens très bien. (Interstellar, j'écoute beaucoup la BO de Zimmer...)
Mais cette vidéo c'est un très bon argument pour revoir ces films.
Et peut-être même Premier Contact, lui aussi vu au cinéma (à une époque où je n'allais plus jamais au cinéma), même si c'est plus un film sur les concepts de l'influence entre la langue et le locuteur.
Il y a d'autres films moins connus sur la fascination réaliste de l'espace ou de la science, il faudrait que je fasse une liste...
Un petit exemple : Safety not guaranteed, avec Aubrey Plaza. Zéro effet spécial. Excellent film inattendu, réaliste dans son approche, qui ne donne aucune clé ni preuve mais s'intéresse juste aux relations humaines, finalement il fait pour le voyage temporel ce que Contact fait pour le voyage spatial.
J'ai l'impression d'avoir dit un truc intelligent. Chouettos.
Trop beau ce film! Une merveille❤
Une. Des meilleures vidéos de toi RUclips.
Merci pour cette superbe analyse sur ces deux films de SF que j'aime par dessus tout. Je ne suis pas croyant mais quand Ellie se retrouve projetée dans le "trou de ver" et qu'elle crie "oh mon dieu" ça m'a sérieusement perturbé. Idem pour Anne hathaway quand elle parle de l'amour
Contact😍😍 Mon film préféré tout simplement !
Super vidéo. Je vais donc m'abonner 😊
C'est incroyable, quand Geoffrey revient, c'est pour nous captiver et nous parler de nos propres émotions. Ouvre ta propre chaine stp... 😮
Ça serait si cool si vous passiez Contact au prochain Grand Ecran Large ✨️
Peut-être qu'on y pense déjà, qui sait...
Merci pour ce travail, très belle vidéo.
Merci pour cette vidéo. Contact ce diamant ❤
Interstellar était mon film préféré avant que je découvre contact un soir ya 2 ou 3 ans. Je suis tombé sur le cul. Magnifique, poétique, une réalisation impeccable, des questions intéressantes à propos de la religion et de la science. Mais surtout je me suis dis bordel interstellar a tout pompé c'est pas possible 😂 jusqu'au casing quoi !!
Excellente video merci!❤
wow !!!! Merci ❤❤❤ et bravo 👍👍👍👍👍👍💯❤️🙏
Merci du partage! Effectivement contact est bien superbe film! Stéph.
Ma raison me fait pencher pour Interstellar pour l'approche de la quantification de l'amour à travers l'espace-temps et mon cœur tombe du côté de Contact pour l'analyse fine de la psyché humaine qui relie Jodie Foster et ton père à travers l'immensité de l'univers. Tout le savoir de l'univers n'est rien comparé à la connaissance de soit.
Oui. J’adore ce film que j’ai vu très souvent. Je suis d’accord avec vous !!!!
Magnifique ! Merci
Merci pour cette super video (cpmme toujours :) Je me demande combien de supers projets comme ca sont toujours dans les cartons, ou n'ont jamais vu le jour. Ou pire, ont etes gaches, juste pour des questions d'ego de producteurs ou de conflits internes aux boites..
Quand j'ai découvert Contact, je l'ai trouvé également très novateur sur la manière d'appréhender la question du voyage interstellaire. C'est la première fois que je percevais aussi clairement les vertiges que l'ont ressent lorsqu'on s'intéresse a l'astronomie et l'astrophysique, avec ces lois totalement vertigineuses.
Et clairement Interstellar lui emboîte le pas. Va encore plus loin pour moi. Meme si les deux ne s'attardent pas sur les mêmes choses.
J'adore le côté making off de Contact ou comment s'élabore un projet de ce genre, dans les coulisses de la politique.
Vraiment une superbe vidéo ! Rien à redire, ca me redonne envie de revoir Contact qui est un chef d'oeuvre !!
Juste.... Pourquoi cette miniature... Plutôt pourquoi ce titre sur la miniature. Tellement juste là pour provoquer une mauvaise réaction et l'envie de cliquer (ce qui marche) mais qui est en totale inadéquation avec les propos du journaliste !!
Il s’agit de mon film préféré j’avais l’impression que j’étais le seul à comprendre la qualité et l’ingéniosité du film contact